Ce qui semblait n’être qu’un doux rêve ou une idée lointaine prends ce jour une forme plus concrête. Le retour des V10 en Formule 1 pourrait se matérialiser plus tôt que prévu à la lecture des derniers éléments partagés par la presse spécialisée. Une introduction en 2029 voire 2028 serait discutée, face aux difficultés engendrées par les moteurs hybrides de 2026. Pour Renault, il pourrait s’agir d’une opportunité de revenir, alors que le groupe a signé la semaine passée les Accords Concorde.
Les discussions sont vives au sein des grandes instances de la Formule 1, entre la direction commerciale – FOM -, réglementaire – FIA - et bien sûr les équipes (et constructeurs engagés). Au cœur de ces débats, le groupe motopropulseur occupe une place à part entière, à quelques mois de l’introduction d’une nouvelle réglementation technique. Celle-ci a poussé Renault à quitter le jeu, d’autres à venir comme Audi et Honda.
Il y a cependant beaucoup d’inquiétudes autour de ce nouveau moteur. Extrêmement couteux à développer, il pourrait également créer un écart important entre les fournisseurs, comme ce fut le cas en 2014 et l’arrivée de l’hybridation. La Formule 1 craint également une trop forte dépendance aux constructeurs, qui peuvent décider du jour au lendemain de cesser les frais, comme Renault l’a fait il y a quelques mois.
Le retour du V10 serait une solution pour s’affranchir des contraintes des blocs hybrides. Plus facile à développer pour un coût moindre, il ouvrirait la voie à des motoristes indépendants comme l’ont été Judd ou Cosworth. Les constructeurs pourraient aussi plus facilement rejoindre la discipline, et la presse pense notamment à un coup de pouce pour le futur moteur Cadillac.
Côté spectacle, il ne fait aucun doute que le V10 est une solution incroyable. Associée à un carburant durable, la Formule 1 estime pouvoir promouvoir l’automobile propre, même si l’hybride occupe aujourd’hui une place à part entière dans l’évolution du parc roulant. Forcément, une telle décision peut avoir des conséquences sur les engagés, avec des entités favorables, d'autres non.
La presse spécialiée et en particulier Auto Motor Und Sport – à l’origine des dernières informations sur le sujet – évoquent un soutien de Ferrari, Red Bull (Ford) et Cadillac tandis que Audi et Honda souhaitent rester à l’hybride. Quant à Mercedes, il semblerait qu’il s’agit davantage d’une question de timing – une introduction retardée pour amortir les investissements de l’hybride. Renault n’est pas mentionné, mais Luca de Meo avait déjà fait part de son souhait de revoir un moteur simple avec un carburant durable.
Le V10 est dans l’ADN du Losange et répond de fait parfaitement au désir du CEO italien. On peut donc imaginer que la cellule de veille à Viry-Châtillon puisse travailler à définir une réglementation et pousser pour une introduction plus rapide. Les dates de 2028 ou 2029 sont évoquées. Renault ne s’est toutefois pas exprimé officiellement sur ces rumeurs depuis leur apparition il y a quelques semaines.
Le groupe français a néanmoins signé les Accords Concorde avec la FOM pour définir les conditions commerciales de la Formule 1 pour la période 2026-2030. Alpine est de fait engagée avec le championnat sur ces années. Il existe toutefois des conditions de sortie, si d’aventure Renault (ou les autres constructeurs) voulait cesser complètement son activité. Le retour du V10, s’il a bien lieu, aura nécessairement des répercussions sur le visage des futures grilles de départ. En espérant qu’il puisse permettre, à nouveau, d’entendre les cylindres du Losange…
Tous le souhaitent le 10 cykindres, voir même 8,
mais personne n'osera.
Fin du rêve.
ça serait la meilleure décision de la décennie!!!
Pour le plaisir des oreilles, Alonso en 2020 avant son retour, avec la R25
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8
Et avec Renault, j'espère!!
Je n'y crois pas.
Un retour du V10 3 litres signifierait des réservoirs de 260 litres s'il fallait lui permettre les 19000 tr/min de 2005.
Est-ce seulement pensable d'imaginer huit GP par moteur sans brider drastiquement le régime. Les derniers V10 généraient 94 500 explosions/min, contre 34500 avec les PU actuels, et probablement moins en 2026 puisque la capacité énergétique du carburant sera réglementairement réduite.
Si les F1 sont trop grosses, c'est en partie à cause des monocoques devenues monstrueuses avec les années, mais pour la sécurité avant tout. Impossible de revenir aux 600 kg et le faible couple d'un atmo risquerait d'être juste.
Mais tellement OUI !
ENFIN UNE "info/rumeur" qui me redonne de l'espoir.
De toute manière, si la F1 continue sa course à l'hybridation elle est morte car elle sera rattrapée par la FE.
On va passer en 2026 à 50% de la puissance en électrique. La prochaine étape c'est quoi??? 75%.. la suivante ???
Enfin la f1 prend conscience du mauvais chemin engagé.
Seuls les c... ne changent pas d'avis !
Si vraiment tout ca se confirme, ma passion pour la F1 renaîtra !
Non, la f1 n'est pas la pour pousser les technologies du quotidien (hybride) à son max... la F1 est la pour innover et proposer autre chose en traçant les perspectives pour les futures technologies du quotidien.
Vivement la fin de ce cauchemar alpinomercedes...
Vive les vrais moteurs avec au cul de notre alpine un viry qui déchire !
Le team CR.
Maintenant vous avez éveillé en moi beaucoup d'espoirs... j'espère juste ne pas être déçu !
Quoi qu'ol en soit merci pour cette bouffée d'optimisme au milieu de ce marasme.
Bonne soirée à tous !
21-23 Mars 2025
Essais Libres 1
Essais Libres 2
08:30 - 09:30
Essais Libres 3
04:00 - 05:00
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
08:00 - 10:00
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
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