Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

La chance de pouvoir revoir un moteur Renault va-t-elle se matérialiser ?

Confidential-Renault.fr
20 Mars 2025 15:22
2134
Le-retour-du-V10-en-Formule-1-gagne-du-poids

Ce qui semblait n’être qu’un doux rêve ou une idée lointaine prends ce jour une forme plus concrête. Le retour des V10 en Formule 1 pourrait se matérialiser plus tôt que prévu à la lecture des derniers éléments partagés par la presse spécialisée. Une introduction en 2029 voire 2028 serait discutée, face aux difficultés engendrées par les moteurs hybrides de 2026. Pour Renault, il pourrait s’agir d’une opportunité de revenir, alors que le groupe a signé la semaine passée les Accords Concorde.

Les discussions sont vives au sein des grandes instances de la Formule 1, entre la direction commerciale – FOM -, réglementaire – FIA - et bien sûr les équipes (et constructeurs engagés). Au cœur de ces débats, le groupe motopropulseur occupe une place à part entière, à quelques mois de l’introduction d’une nouvelle réglementation technique. Celle-ci a poussé Renault à quitter le jeu, d’autres à venir comme Audi et Honda.

Il y a cependant beaucoup d’inquiétudes autour de ce nouveau moteur. Extrêmement couteux à développer, il pourrait également créer un écart important entre les fournisseurs, comme ce fut le cas en 2014 et l’arrivée de l’hybridation. La Formule 1 craint également une trop forte dépendance aux constructeurs, qui peuvent décider du jour au lendemain de cesser les frais, comme Renault l’a fait il y a quelques mois.

Le retour du V10 serait une solution pour s’affranchir des contraintes des blocs hybrides. Plus facile à développer pour un coût moindre, il ouvrirait la voie à des motoristes indépendants comme l’ont été Judd ou Cosworth. Les constructeurs pourraient aussi plus facilement rejoindre la discipline, et la presse pense notamment à un coup de pouce pour le futur moteur Cadillac.

Côté spectacle, il ne fait aucun doute que le V10 est une solution incroyable. Associée à un carburant durable, la Formule 1 estime pouvoir promouvoir l’automobile propre, même si l’hybride occupe aujourd’hui une place à part entière dans l’évolution du parc roulant. Forcément, une telle décision peut avoir des conséquences sur les engagés, avec des entités favorables, d'autres non.

La presse spécialiée et en particulier Auto Motor Und Sport – à l’origine des dernières informations sur le sujet – évoquent un soutien de Ferrari, Red Bull (Ford) et Cadillac tandis que Audi et Honda souhaitent rester à l’hybride. Quant à Mercedes, il semblerait qu’il s’agit davantage d’une question de timing – une introduction retardée pour amortir les investissements de l’hybride. Renault n’est pas mentionné, mais Luca de Meo avait déjà fait part de son souhait de revoir un moteur simple avec un carburant durable.

Le V10 est dans l’ADN du Losange et répond de fait parfaitement au désir du CEO italien. On peut donc imaginer que la cellule de veille à Viry-Châtillon puisse travailler à définir une réglementation et pousser pour une introduction plus rapide. Les dates de 2028 ou 2029 sont évoquées. Renault ne s’est toutefois pas exprimé officiellement sur ces rumeurs depuis leur apparition il y a quelques semaines.

Le groupe français a néanmoins signé les Accords Concorde avec la FOM pour définir les conditions commerciales de la Formule 1 pour la période 2026-2030. Alpine est de fait engagée avec le championnat sur ces années. Il existe toutefois des conditions de sortie, si d’aventure Renault (ou les autres constructeurs) voulait cesser complètement son activité. Le retour du V10, s’il a bien lieu, aura nécessairement des répercussions sur le visage des futures grilles de départ. En espérant qu’il puisse permettre, à nouveau, d’entendre les cylindres du Losange…

Beber40

20/03/2025 - 16:04
0
2

Pfffffffffffffffffffffffff n'importe quoi.

niki312T

20/03/2025 - 16:36
0
2


Tous le souhaitent le 10 cykindres, voir même 8,
mais personne n'osera.

Fin du rêve.

niki312T

20/03/2025 - 16:37
0
1

@niki312T
10 cylindres

RV31

20/03/2025 - 16:41
4
0

ça serait la meilleure décision de la décennie!!!
Pour le plaisir des oreilles, Alonso en 2020 avant son retour, avec la R25
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8

Et avec Renault, j'espère!!

RäikköE20 N°1 Bis

20/03/2025 - 18:04
1
1

Je n'y crois pas.

Un retour du V10 3 litres signifierait des réservoirs de 260 litres s'il fallait lui permettre les 19000 tr/min de 2005. 

Est-ce seulement pensable d'imaginer huit GP par moteur sans brider drastiquement le régime. Les derniers V10 généraient 94 500 explosions/min, contre 34500 avec les PU actuels, et probablement moins en 2026 puisque la capacité énergétique du carburant sera réglementairement réduite.

Si les F1 sont trop grosses, c'est en partie à cause des monocoques devenues monstrueuses avec les années, mais pour la sécurité avant tout. Impossible de revenir aux 600 kg et le faible couple d'un atmo risquerait d'être juste.

Guzzirider

20/03/2025 - 20:29
1
0

Mais tellement OUI !
ENFIN UNE "info/rumeur" qui me redonne de l'espoir. 
De toute manière,  si la F1 continue sa course à l'hybridation elle est morte car elle sera rattrapée par la FE.
On va passer en 2026 à 50% de la puissance en électrique.  La prochaine étape c'est quoi??? 75%.. la suivante ???
Enfin la f1 prend conscience du mauvais chemin engagé. 
Seuls les c... ne changent pas d'avis !
Si vraiment tout ca se confirme, ma passion pour la F1 renaîtra !
Non, la f1 n'est pas la pour pousser les technologies du quotidien (hybride) à son max... la F1 est la pour innover et proposer autre chose en traçant les perspectives pour les futures technologies du quotidien. 
Vivement la fin de ce cauchemar alpinomercedes... 
Vive les vrais moteurs avec au cul de notre alpine un viry qui déchire !
Le team CR. 
Maintenant vous avez éveillé en moi beaucoup d'espoirs... j'espère juste ne pas être déçu !
Quoi qu'ol en soit merci pour cette bouffée d'optimisme au milieu de ce marasme.
Bonne soirée à tous !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

Essais Libres 2

08:30 - 09:30

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

08:00 - 10:00

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Commentaires

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@LaBeatBoule ................et de fusées, typique du gars envieux dont la vie n'a pas encore décollée. 

6h
niki312T

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T Ça devient obsessionnel dans son cas, à ce point...  Je peux comprendre dans certaines situations, mais là ?  Il rêve jour et...

7h
LaBeatBoule

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Mais tellement OUI ! ENFIN UNE "info/rumeur" qui me redonne de l'espoir.  De toute manière,  si la F1 continue sa course à l'hybridation...

8h
Guzzirider

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

Ce matin en conférence de presse Norris a déclaré que la nouvelle directive aéro pour l'aileron ne changera rien aux réglages et au comportement...

9h
niki312T

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Je n'y crois pas. Un retour du V10 3 litres signifierait des réservoirs de 260 litres s'il fallait lui permettre les 19000 tr/min de...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T Une triste nouvelle qui efface un peu plus cette période de la F1. Il était un peu dans le registre de Flavio chez Benetton : toujours...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T C'est un des grands noms de la F1 Et il était plutôt sympa, je na' pas souvenance qu'on en ai dit du mal

12h
R5Alpine

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

ça serait la meilleure décision de la décennie!!! Pour le plaisir des oreilles, Alonso en 2020 avant son retour, avec la...

20/03/2025
RV31