La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

Après une campagne hivernale réussie, le A fléché aborde la saison 2025 avec optimisme

Confidential-Renault.fr
11 Mars 2025 14:15
5723
La-Formule-1-revient-ce-week-end-la-bonne-surprise-Alpine-Renault

Il y a comme un air de rentrée. Ce week-end, la Formule 1 revient avec la tenue de la première manche de la saison 2025, en Australie. Sur le spectaculaire tracé de Melbourne, les monoplaces vont entamer la dernière année de la réglementation actuelle, également l’ultime boucle du moteur Renault. Si l’objectif affirmé est d’intégrer le top cinq du classement des constructeurs, le A fléché aspire à quelques prouesses ici et là, avec le secret espoir de signer plusieurs podiums.

" C’est l’heure de vérité pour toutes les équipes et tous les pilotes et nous verrons vraiment où nous nous situons ", affirme Oliver Oakes. " Nous sommes bien préparés, nous avons connu trois jours d’essais productifs à Bahreïn et je sais que Pierre et Jack sont plus que prêts à s’exprimer en piste. Il s’agit également de la course à domicile de Jack, donc cela sera encore spécial pour lui. Comme toujours, nous essaierons de construire notre week-end étape par étape jusqu’à dimanche, où les choses compteront vraiment. "

Alpine a clairement été l’une des bonnes surprises des essais hivernaux. Au-delà d’afficher une fiabilité irréprochable, l’A525 – évolution naturelle d’une A524 fortement améliorée au cours de la saison passée – s’est montrée performante, autant sur les courts que les longs relais. Si Williams a également surpris dans le bon sens – et pourrait être la rivale numéro une -, de nombreux observateurs conseillent de vivement surveiller les monoplaces françaises.

" Quand nous sommes rentrés à Enstone, nous avons épluché les datas dans tous les sens, et sommes arrivés à la conclusion que nous pouvions nous battre cette année pour la P5 du championnat Constructeurs ", confirme Flavio Briatore dans un entretien accordé à AutoHebdo.fr. " Il faudra [aussi] surpasser Williams, mais on sait aujourd’hui que l’objectif est possible. J’ai été présent deux jours à Bahreïn et, tant sur les longs relais que sur les tours rapides, nous étions compétitifs, […], la corrélation est bonne. On a pratiquement obtenu sur la piste ce que nous pensions quand nous étions encore dans nos bureaux. "

Cette adéquation entre le virtuel et la réalité est extrêmement positif. Il permet non seulement de lancer une voiture compétitive, mais aussi d’appliquer un programme de développement précis et efficace. La bataille ne fait en effet que commencer, avec une évolution de la hiérarchie très importante au cours de l’année. Alpine a pu le constater en 2024 avec sa propre " remontada ", là où certains prévoient des améliorations notables chez d’autres adversaires, comme Racing Bulls.

" Dans un peloton aussi serré, la régularité sera la clé ", ajoute Pierre Gasly. " Nous avons eu des débuts difficiles l’an dernier, mais la façon dont nous avons renversé la situation était vraiment impressionnante. Je n’avais jamais assisté à une telle transformation en cours d’année. À long terme, nous voulons jouer aux avant-postes. Cela prendra du temps, mais je crois vraiment que nous allons dans la bonne direction. Il me tarde de lancer la saison à Melbourne et de voir où nous nous situons par rapport à la concurrence. "

De l’autre côté du garage, Jack Doohan aura l’honneur de débuter la saison par son épreuve à domicile. L’australien est sous une énorme pression avec la possibilité d’un remplacement d’ici quelques courses par le grand espoir Franco Colapinto. Il doit donc rapidement trouver le rythme pour espérer sauver son baquet. Et ses chronos lors des essais privés n’auraient pas tellement rassuré.

" Nous avons confirmé que Pierre Gasly est clairement devant Doohan, surtout maintenant ", déclare l’un des observateurs, ancien de chez Alfa Romeo, Julien Simon-Chautemps, pour le compte de The-Race.com. " Je veux dire qu’il y a une assez grande différence en termes de temps au tour. C’est donc ce que nous avons appris. "

" Un bon début de saison est toujours important, donc j’espère que nous pourrons tout mettre bout à bout pour partir du bon pied ", commente de son côté le principal intéressé. " La moindre prédiction sur notre niveau de performance est difficile avant d’être en piste, mais notre objectif est d’optimiser chaque aspect de la voiture et de nous mettre dans les meilleures conditions. "

" Lancer ma première campagne complète à l’Albert Park est un rêve qui devient réalité et le soutien des fans sera incroyable. Je vais profiter de chaque instant. J’ai travaillé tellement dur pour avoir cette chance, et je dois désormais travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour m’assurer d’extraire tout le potentiel de la voiture ", ajoute-t-il.

L’autre enjeu de la saison 2025 est de ne pas compromettre la future campagne 2026 où une nouvelle réglementation fera son apparition. Pour Alpine, ce sera également l’occasion de recevoir le moteur Mercedes en lieu et place du bloc Renault. Beaucoup de modifications mais l’équipe ne souhaite pas compromettre l’actuelle campagne, même si l’objectif sera de jouer la victoire l’an prochain, puis le titre en 2027.

" Dès qu’une voiture est prête, les discussions de planification pour la suivante sont déjà en cours ", explique Oliver Oakes. " Nous avons la chance de pouvoir équilibrer les deux, étant donné que nous ne sommes ni une petite équipe ni une grande. Après les premières courses, il sera évident où notre attention doit se porter. La concurrence dans le milieu de peloton est intense, mais nous sommes confiants en fonction de la façon dont nous avons terminé l’année dernière. "

Un vent de confiance et d’optimisme souffle donc sur l’équipe Alpine à l’heure d’aborder ce nouveau championnat du monde. Le point final du moteur Renault et de l’implication directe de Viry-Châtillon implique de soigner les résultats pour terminer cette glorieuse Histoire sur une note positive. Avec du Champagne et le souvenir d’une année réussie.

niki312T

11/03/2025 - 15:09
2
10


Je m'en fous, ils ne m'intéressent plus. emoji dislike

Les 9 autres, oui,
et bientôt 10. emoji like

Patrenault77

11/03/2025 - 19:13
1
2

@niki312T
ça me fait mal de le dire , mais Luca De Met Deux et son acoyte de brigand ont tué Renault F1 et l'esprit Alpine . Je n'ai jamais vu sur  ce site, le peu d'enthousiasme avant un début de saison comme les années précedantes malgré un chassis pourri . On est trés loin des 900 intervenants et plus  par articles . Ce forum va finir par disparaitre faute de compatant et j'en fait malheureusement parti . On  dit souvent que la nature a horreur  du vide et qu'elle sait rapidement  combler les défficites par autres choses , comme des amateurs d'une autre génération . Ainsi va le monde .

niki312T

11/03/2025 - 19:22
0
5

@Patrenault77

Entre les vieux sans mémoire et les jeunes sans souvenirs ça devrait compenser les déçus qui n'oublient pas.

Et comme le temps travaille toujours pour qui sait attendre.................

niki312T

11/03/2025 - 19:32
2
6

@niki312T

À mon avis les admins de CR doivent plutôt se demander comment modifier le nom de leur forum d'ici la fin de l'année parce que de Renault il ne reste presque plus rien de sportif, en fait que dalle.

Peut-être une boîte à idées serait une bonne idée..........non ? emoji wink

niki312T

11/03/2025 - 19:35
1
8

@Patrenault77

Les noms c'est :
Luca de Mes Deux et Furbo Frime À Tort

EffetDeSol

12/03/2025 - 08:53
4
1

@Patrenault77

C'est vrai,  quelque chose est cassé.

Tout l'esprit Renault est là, maintenant que tout semble fonctionne
plutôt bien, on va changer le moteur afin de chercher de nouveaux
problèmes pour 2026.

Je me répète mais les rosbifs d’Enstone on réussis leur coup, pour
2024 ils avaient fait une F1 très médiocre afin de mettre ses mauvaises
performances sur le dos du moteur uniquement et ce afin de se
débarrasser des Français, la preuve que le moteur n'est pas responsable à
100% et que dès l’annonce du partenariat avec mercedes la voiture c'est
améliorée, bizarre non...

Toute proportion gardée, cela me fait penser à tout ces pays qui on
acheté des armes aux US est qui retrouvent sans défense aujourd’hui.
Industriellement la gestion du moteur Renault par le mangeur de pâtes
est une catastrophe, une  félonie, l'avenir dira a quel point cette
perte de souveraineté impactera ce secteur Français.

Nous Français, on n'est jamais aussi fort que dans l’adversité, mais là c'est deux Italiens qui pilote, tout est dis.
Néanmoins j'attends avec impatience le 1er GP, allez Gasly, allez Ocon, allez  Hadjar...

Berty

12/03/2025 - 15:06
0
2

@niki312T
Confidential Rigolos ou Konfidential Ripalous

Kamel

11/03/2025 - 17:18
9
1

Tant que Renault sera en piste, je continuerai à les encourager même si 2025 sera le dernier baroud d’honneur de notre constructeur national. Cette saison est importante histoire de prouver aux instances dirigeantes d’Alpine que le personnel Viry-Châtillon contre vents et marées fait son boulot jusqu’au bout.emoji likeemoji like

RäikköE20 N°1 Bis

11/03/2025 - 18:41
2
0

Ça fait plaisir de le revoir épanoui et naturel, loin de cet environnement pesant et tourné vers le passé qu'était devenu Mercedes.
https://x.com/ScuderiaFerrari/status/1899484087401750579

niki312T

11/03/2025 - 19:08
0
10


https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-quatrieme-pilote-reserve-2025/10701988/

Les  rigolos ont trouvé un autre moyen pour faire parler d'eux,  à défaut de mécanique : l'esclavage

Renault81

12/03/2025 - 06:57
4
3

seul le résultat compte et parlera pour l'équipe... pour ce qui est de la frequentation du site c'est du confidentilalNIKI pour le moment donc il n'y a rien à lire. Nous verrons au lendemain de l'Australie.
Pour ce qui est du moteur  Honda et Powertrain serrent les fesses et ont du retard donc peut etre que ce moteur est une énième usine à gaz, un puit sans fond. Est ce que Renault pouvait se permettre d'investir sans compter avec aucune garantie de résultat; au vue de la situation automobile d'aujourd'hui, je ne pense pas . 

niki312T

12/03/2025 - 08:37
1
8

@Renault81

Depuis quand un constructeur se lance en F1, ou dans n'importe quelle compétition, avec la garantie du résultat ?

Fonctionnaires F1 Team, peut-être ?

Si tu as peur de perdre tu restes chez toi...........il n'y a aucune autre solution,
mais tu ne fais pas couler ta boîte en faisant des simagrées dans les médias et en versant des larmes de crocodiles faux-culs avec la stratégie d'utiliser les pièces detachées moins chères de tes adversaires qui pour te rafraïchir la mémoire subissent eux-aussi la même situation mondiale automobile.

Autrement-dit, il faudrait féliciter Renault d'avoir eu l'idée géniale et le courage commerciale de signer avec Mercedes qui se sacrifie économiquement pour sauver la F1 bidon de Renault. emoji lol

Tous les arguments falacieux et prétextes tordus sont valables pour faire avaler les couleuvres............laisses-moi rire, je connais tes salades en détails. emoji wink

Renault81

12/03/2025 - 12:51
3
0

@niki312T
J'ai juste à lire la fin le reste ... moi aussi je connais tes salades...

niki312T

12/03/2025 - 16:32
0
4

@Renault81
Bon app.emoji wink

Guzzirider

12/03/2025 - 08:46
5
1

Salut la team CR.
Pour 2025 je serai d'avis de nommer vos articles Alpine RENAULT et non Alpine (renault). 
Soyons fier de cette dernière année de notre ecurie. 
Pour 2026 les parenthèses pourront revenir voir le "RENAULT" disparaître au profit de mercedes. 
Ceci dit ça m'importera plis vu que je ne suivrai malheureusement plus cette équipe. 
Bonne journée à tous et plein de succès pour 2025 à Alpine !

Berty

12/03/2025 - 15:01
1
0

@Guzzirider
Je n'ai pas vu de référence à RENAULT sur la carrosserie de  l'alpine 2025emoji sad

Renault81

12/03/2025 - 20:03
1
1

@Berty
Il n'y en a pas.( d'ailleurs il y avait un article sur CR) ..en lieu et place iil y a :Le Losange disparaît visuellement au profit de sa marque sportive et le modèle R5 Turbo 3E

Someone276

12/03/2025 - 12:13
1
0

Histoire de réputation quand tu ne te laisses pas marcher sur les pieds:
https://fr.motorsport.com/f1/news/steban-ocon-probleme-coequipiers/10701505/

Patrenault77

12/03/2025 - 15:41
1
0

@Someone276
Chaque année le même sujet revient plusieurs fois lors de la saison et c’est fort regrettable. J’aimerais un jour qu’un journaliste intègre fasse l’historique de tous les accrochages et donne la vraie hiérarchie des fous du volant. 

LaBeatBoule

13/03/2025 - 00:15
0
1

@Someone276

Mouais... emoji cool
https://www.youtube.com/watch?v=hGbIyB1plZ4

niki312T

13/03/2025 - 09:40
2
2

@LaBeatBoule

Re-mouais.....emoji rolleyesemoji sad
https://www.youtube.com/watch?v=ukGYjsbx8Ak

Ocon n'a jamais aimé Alonso, probablement par jalousie et avec pas mal d'ingratitude car son unique victoire en Hongrie 2021 il l'a doit en grande partie à l'espagnol qui a bloqué Hamilton pendant 10 tours pour aider le normand à garder sa P1.

Et ça aussi c'était totalement inutile de jouer le fayot puisque l'ascenceur lui est revenu fin 2024 :
https://f1i.autojournal.fr/infos/declaration-infos/ocon-cest-bien-qualonso-parte-chez-aston-martin/#item=1

J'espère pour lui qu'il s'est calmé pour pouvoir oublier ses diverses boulettes peu élégantes car sa réputation est justifiée, d'autres ont réussi a obtenir de meilleurs résultats en restant propres toute leur carrière.
Mais le naturel..........c'est comme avec Max.

Someone276

13/03/2025 - 12:04
2
0

@LaBeatBoule
Visiblement tu n'as pas lu l'article, mais tu penses ce que tu veux ça ne changera pas la réalité des choses. Estéban est un très bon pilote, il n'a pas encore eu de voiture à la hauteur de son talent.
Il est régulièrement accusé de crime de lèse majesté, principalement par les ibériques qui savent faire monter par la radio, le moindre incident en mayonnaise. Fernando étant passé Grand Maître en la matière.

LaBeatBoule

13/03/2025 - 19:35
0
0

@Someone276

Si tu ne vois le problème d'Ocon avec la vidéo ci-contre, je ne peux rien pour toi... Il fait tout pour bloquer son coéquipier, pour être sûr d'être devant, au détriment de l'équipe. Il se fout totalement de savoir où est Hamilton ou encore Ricciardo. Alors qu'Alonso lui offre la victoire ici même un an auparavant, un comble !  Il aurait dû être briefé très sèchement ce jour-là, mais ça n'a pas été le cas. 
Le travail d'équipe, c'est rarement dans son vocabulaire et c'est irritant pour celui qui supporte son écurie.  Mais je sais que tu détestes Alonso et que tu supportes Ocon, donc c'était pas la bonne vidéo pour toi... 
Si j'exagère complètement, il aurait préféré faire capoter le double podium du Brésil 2024 si Gasly était devant lui. Sinon oui, c'est un bon pilote, ils le sont tous... 

Captur

12/03/2025 - 14:27
3
1

Fidèle encore cette saison pour être Alpine/Renault bleu-blanc-rouge. emoji rolleyes  
L’année d’après la diversité sera de trop, et trop grande pour m’y intégrer sans me désintégrer. emoji mad 

Gros titre d’article en point d’interrogation. emoji confused 
Avant de m’en satisfaire, je vais attendre, car comme bien souvent, la réponse en référence pourrait bien être de type « Alpine (Renault) loupe ses débuts pour l’ouverture de la saison en F1 ». emoji redface

niki312T

12/03/2025 - 17:00
2
7


https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/analyse-technique-que-vaut-lalpine-a525/

" Le pari risqué d'Alpine avec l'A 525 "

Encore un titre ronflant de F1i pour ne rien dire.

La seule chose de risquée, car nouvelle dans cette A524, est de ne pas savoir qui sera le pilote à côté de Gasly.

niki312T

12/03/2025 - 17:23
2
6


Suite du pari risqué de la nouvelle Lapine.

Comment fait Ferrari avec exactement le même budget pour concevoir et construire une monoplace nouvelle à 99%, dont des suspensions à tirants à l'avant ?
Où et dans quoi et pour qui va le pognon théoriquement destiné à la monoplace appartenant à Renault via sa filiale de Dieppe ?

Ben voyons.

niki312T

12/03/2025 - 20:49
3
8


En moins de 4 ans McLaren, grâce à la gestion de Zack Brown, est passé de la quasi ruine financière à CDM de F1.......

https://motorcyclesports.net/fr/la-bataille-secrete-de-mclaren-pour-sa-survie-comment-une-quasi-effondrement-a-ouvert-la-voie-a-un-retour-historique-en-f1-nous-etions-au-bord-du-gouffre/

.........et on voudrait trouver des excuses à Renault, sans aucun problème d'argent selon DeMeo et confirmé par les résultats actuels du groupe, de larguer ses bijoux de familles ( V6 Viry ) tout en ne gagnant presque plus rien en compétition ?

Enfumage et escroquerie : une partie du pognon est mal utilisée, l'autre n'est pas perdue pour tous.

niki312T

12/03/2025 - 20:56
3
8


" Le titre constructeur 2024 de McLaren est la vindication d’une équipe qui a refusé de laisser son héritage s’estomper "



Dixit Zack Brown.............un gars qui a le sens de l'honneur. emoji like

HÉRITAGE : les deux rigolos ne comprennent pas le sens de ce mot. emoji dislike

AlexeiTrueF1

12/03/2025 - 23:35
2
0

Bonne chance à l'Alpine pour la première course, j'espère que tout se passera bien pour notre équipe et que l'équipe se sentira encore plus confiante en ses capacités.emoji eek

LaBeatBoule

13/03/2025 - 01:38
1
4

On parlait de Galiffi et Direct Auto récemment, il faut donner de la force... 
https://www.youtube.com/watch?v=w_QrZeKqiJA

niki312T

13/03/2025 - 08:53
2
5

@LaBeatBoule

Comme il le dit, il subit l'injuste punition collective...........et en fait nous qui sommes privés d'une excellente émission. emoji dislike

Il rebondira, il en a le talent, j'espère revoir ailleurs le fruit de son travail passionné destiné aux malades du même type. emoji like

Et toi tu te prends un pouce rouge. emoji lol

niki312T

13/03/2025 - 09:41
1
4

..........et moi naturellement encore plus. emoji lol

LaBeatBoule

13/03/2025 - 19:37
0
0

@niki312T

Ils sont fous de nous deux ! emoji lol

niki312T

13/03/2025 - 19:57
0
0

@LaBeatBoule

Moins on est de fous,
plus on rit. emoji wink

AlexeiTrueF1

13/03/2025 - 16:19
1
0

Franco Culapinto ressemble par son style de conduite à Lando Norris et Charles Leclerc, et il ressemble même un peu à Fernando Alonso.emoji cool

niki312T

13/03/2025 - 20:01
0
2


https://www.youtube.com/watch?v=IxnsnRHJMd4

Ça fait maintenant 11 ans qu'il ne sait toujours rien,
mais comme lui je crois que Diego Garcia l'a flingué.

niki312T

13/03/2025 - 22:29
0
0


Faut que ça change en F1...............les commissaires se comportent parfois comme des ours

https://www.youtube.com/watch?v=fBTPtRy_RQk

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

02:30 - 03:30

Essais Libres 2

Essais Libres 3

02:30 - 03:30

Qualifications

06:00 - 07:00

Course

05:00 - 07:00

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

Commentaires

USA - Course : Max Verstappen s'impose, Alpine-Renault revient de loi [màj]

Tino Rossi il sera pas resté longtemps mais il aura bien réussi à faire couler la structure... ça me rappel l'adage : Celui qui croît qu'un...

6h
RacingSpirit

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

Faut que ça change en F1...............les commissaires se comportent parfois comme des ours https://www.youtube.com/watch?v=fBTPtRy_RQk

8h
niki312T

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

https://www.youtube.com/watch?v=tGTD497aQwM

9h
niki312T

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

https://www.youtube.com/watch?v=IxnsnRHJMd4 Ça fait maintenant 11 ans qu'il ne sait toujours rien, mais comme lui je crois que Diego Garcia l'a...

11h
niki312T

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

@LaBeatBoule Moins on est de fous, plus on rit. ;)

11h
niki312T

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

@niki312T Ils sont fous de nous deux ! :lol:

11h
LaBeatBoule

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

@Someone276 Si tu ne vois le problème d'Ocon avec la vidéo ci-contre, je ne peux rien pour toi... Il fait tout pour bloquer son coéquipier, pour...

11h
LaBeatBoule

La Formule 1 revient ce week-end, la bonne surprise Alpine (Renault) ?

Franco Culapinto ressemble par son style de conduite à Lando Norris et Charles Leclerc, et il ressemble même un peu à Fernando Alonso.8)

13/03/2025
AlexeiTrueF1