Il y a définitivement un monde entre les actuels essais privés de Bahreïn et ceux de l’an passé. Cet écart est symbolisé par le sourire affiché sur le visage des pensionnaires de l’écurie Alpine. La formation officielle du Groupe Renault a terminé ce vendredi ses tests de l’intersaison 2025 avec un excellent roulage et de bons chronos. Cinquième ce matin, Jack Doohan a laissé le volant à Pierre Gasly l’après-midi, lui-même classé cinquième du général. Les voyants sont au vert pour attaquer sereinement la dernière campagne du bloc issu de Viry-Châtillon.
" Nous en finissons avec trois journées prolifiques à Bahreïn ", se félicite Pierre Gasly, 84 tours. " Nous avons pu tester de nombreux éléments et tirer des enseignements intéressants que nous allons désormais analyser et comprendre. Je pense que nous sommes en mesure d’affirmer sans risque que nous sommes dans une bien meilleure position pour aborder 2025 que nous ne l’étions l’année dernière. De manière globale, je me sens bien dans la voiture et c’est une bonne chose qui aidera forcément à être prêt pour l’ouverture de la saison. Il y a beaucoup de choses à faire d’ici la première course en Australie. Je suis satisfait et j’ai maintenant hâte que la saison commence. "
" Nous avons passé trois jours sans rencontrer de problème et la voiture a bien fonctionné toute la semaine, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup de tours et de kilomètres ", commente de son côté Jack Doohan, 61 tours aujourd’hui. " Nous avons recueilli de nombreuses données intéressantes et, sur le plan personnel, j’ai acquis des connaissances utiles que je tâcherai d’appliquer en Australie, pour la première course, […], il y a encore beaucoup à faire et nous allons continuer à travailler dur et à progresser en tant qu’équipe. "
Si une Williams figure devant la meilleure des Alpine au classement général, le paddock parle de plus en plus de l’A525 comme l’une des voitures à suivre. Le rythme sur les longs relais comme sur les simulations de qualifications serait encourageant, de quoi confirmer le discours positif délivré par les pilotes. Si l’ambition reste mesurée autant que les conclusions à tirer de ces essais, le A fléché rêve secrètement de pouvoir jouer, de temps en temps, les trouble-fêtes.
" Ces trois jours à Bahreïn ont été productifs et bénéfiques pour l’équipe ", confirme Oliver Oakes. " Nous avons travaillé dur pour préparer ces essais, aussi bien en coulisses dans les usines qu’en piste avec nos équipes de jour et de nuit. Il n’est jamais facile de comprendre où l’on se situe dans la hiérarchie lors des essais. Nous nous sommes vraiment concentrés sur nous-mêmes cette semaine et je suis satisfait de ce que nous avons appris et des progrès effectués au cours de ces trois jours. "
" Nous avons une bonne base de travail et des fondations solides pour attaquer la saison. Nos deux pilotes ont bouclé de nombreux tours, ce qui est important pour eux et permet également de faire effectuer un kilométrage important à certains composants et de tester ainsi leur fiabilité. Nous sommes désormais impatients de faire le point à notre base la semaine prochaine avant de nous concentrer sur la course, en Australie ", ajoute-t-il.
Alpine va désormais analyser les données et orienter son développement technique. La Formule 1 lancera sa saison 2025 le 16 mars avec la tenue du Grand-Prix d’Australie, à Melbourne.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:29.545 | 91 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.566 | 81 |
3 | A. Albon | Williams | 1:29.650 | 137 |
4 | O. Piastri | Mclaren | 1:29.940 | 85 |
5 | P. Gasly | Alpine | 1:30.040 | 84 |
6 | L. Hamilton | Ferrari | 1:30.345 | 47 |
7 | Y. Tsunoda | RB | 1:30.487 | 87 |
8 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:30.728 | 103 |
9 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.811 | 66 |
10 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:30.888 | 61 |
11 | L. Norris | Mclaren | 1:30.943 | 57 |
12 | J. Doohan | Alpine | 1:31.239 | 61 |
13 | L. Stroll | Aston Martin | 1:31.699 | 34 |
14 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:31.726 | 69 |
15 | I. Hadjar | RB | 1:31.761 | 73 |
16 | F. Alonso | Aston Martin | 1:32.084 | 82 |
17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:32.147 | 38 |
18 | O. Bearman | Haas F1 Team | 1:32.361 | 59 |
Alpine-Renault a été 7 dixièmes plus rapide avec son A525 vs son meilleur temps en Q1 l'année dernière avec l'A524.
Red Bull laisse percevoir de l'insatisfaction à l'issue des essais
Plus d'infos :
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-insatisfaction-essais-bahrein/10699407/
DES ESSAIS "COMPLIQUÉS" MAIS "POSITIFS" POUR FERRARI À BAHREÏN
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-essais-compliques-mais-positifs-bahrein/10699418/
Dans le paddock, voilà ce qui résulte de ces 3 jours d’essais :
1 - McLaren
2 - Red Bull
3 - Mercedes pas loin de Milton Keynes
4 - Ferrari
5 - Alpine
6 - Williams
En détails :
Les essais sont finis et c'est la Mercedes de George Russell qui termine la journée 3 avec le temps le plus rapide, devant Max Verstappen.
Mais le consensus du paddock est que McLaren a la voiture à battre à ce stade, avec Red Bull et Mercedes immédiatement derrière.
La décision de Ferrari d'aller dans une direction différente avec sa suspension a peut-être porté atteinte à sa compétitivité relative, mais pourrait offrir un potentiel de développement plus élevé au cours de la saison.
Les rumeurs dans le paddock placent Ferrari en quatrième position, juste devant Alpine et Williams. C’est fort possible qu’Alpine bataille contre Williams Racing en début de saison.
En effet les essais de cette année sont prometteurs, rien à voir avec 2024
Le rythme semble bon et plein de promesses
La cinquième place au constructeur n'est pas utopique, même si rien n'est fait d'avance
La bataille va être serrée ente Williams , Visa, Aston, Haas et Alpine
En tous cas l'état d'esprit en ce début de saison est bien différent de la sinistrose de l'année dernière
Allez on croise les doigts et souhaite le meilleur.
Encore une fois du gagne-petit en prévision chez Renault pour la dernière saison avec son moteur,
pas de quoi frimer après 10 ans de galère en visant une passable P5 juste digne d'un client privé.
En fait eux-mêmes s'en foutent puisqu'il n'y a plus leur nom sur la caisse.............donc moi aussi.
Juste une petite dernieres pour 2025 ...Avec une totoreno qui tient enfin la route plus personne n ose evoquer lee 15/20 ou 30 poneys manquants à l appel de ces dernieres saisons .
Vaste fumisterie ces accusations .
Le mal est fait= Viry injustement sacrifié.
Quel Gachis !!!!
Amusez vous bien ...
@lulu79
Ou alors avec 15/30 poneys en plus ils sont P1....
Mais j'y crois pas, dommage pour notre moteur national, bien triste cette histoire....
@lulu79
Attendez donc question fiabilité c'est la fin qui fait le compte
Ça semble mieux démarrer que l'an dernier, mais Williams aussi... On va croiser les doigts pour cette dernière année !
Hiérarchie des quatre derniers GP 2024 :
McLaren (0.00%)
Ferrari (0.03%)
RedBull (0.09%)
Mercedes (0.11%)
Alpine (0.49%)
Haas (0.56%)
Racing Bulls (0.90%)
Stake (1.18%)
Aston Martin (1.41%)
Williams (1.41%)
L'analyse de Barretto sur le site officiel ce soir :
McLaren (0.00%)
Ferrari (0.25%)
RedBull (0.39%)
Mercedes (0.51%)
Williams (0.61%)
Alpine (0.90%)
Racing Bull (1.25%)
Aston Martin (1.26%)
Stake (1.40%)
Haas (1.48%)
@RäikköE20 N°1 Bis
Mon classement perso est:
1 McLaren
2 Ferrari
3 RedBull
4 Mercedes
5 Wililams
6 Alpine
7 Aston Martin
8 Haas
9 Vcarb
10 Stake
Pas si éloigné mais je tiens compte des perfs et des lineups. Mais tout le championnat pourrait être un peu faussé en fonction du basculement des ressources qui dépendra des batailles en piste du premier tiers de la saison.
Si Alpine a fait de bons essais, je suis surtout impressionné par Williams qui elle aussi démarre bien mieux que la saison passée.
Je les vois finir 5 ème du championnat devant Alpine car le lineup de pilotes est meilleur que chez Alpine.
Les 4 de devant vont se battre avec un avantage à Mc Laren (voiture et pilotes). Vcarb et Sauber vont se battre pour la cuillère de bois.
En tout cas la bataille au milieu sera intense.
Hâte de voir des rookies se révéler et de voir Sir Hamilton dompter la diva.
Vcarb gagera le concours d'insultes prononcées à la radio avec Yuki et Isack !
Il n'y a absolument rien à analyser sur ces tests.
Faudra attendre .
https://www.youtube.com/watch?v=jOlTyfP_tj0
Avec Stephane Collaro aux commentaires
et Jean Todt aux pointages chronos.
C'est au 8ème tour qu'Helmut Marko en P6 dans sa BRM perd un oeil percuté par une pierre.
Pescarolo non partant sur sa March dit : " Charade est le plus varié et le plus beau circuit au monde "
malgré tout, ça a été sa 4ème et dernière fois pour la F1............sécurité oblige.
26-28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
04-06 Avril 2025
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire