Il y a définitivement un monde entre les actuels essais privés de Bahreïn et ceux de l’an passé. Cet écart est symbolisé par le sourire affiché sur le visage des pensionnaires de l’écurie Alpine. La formation officielle du Groupe Renault a terminé ce vendredi ses tests de l’intersaison 2025 avec un excellent roulage et de bons chronos. Cinquième ce matin, Jack Doohan a laissé le volant à Pierre Gasly l’après-midi, lui-même classé cinquième du général. Les voyants sont au vert pour attaquer sereinement la dernière campagne du bloc issu de Viry-Châtillon.
" Nous en finissons avec trois journées prolifiques à Bahreïn ", se félicite Pierre Gasly, 84 tours. " Nous avons pu tester de nombreux éléments et tirer des enseignements intéressants que nous allons désormais analyser et comprendre. Je pense que nous sommes en mesure d’affirmer sans risque que nous sommes dans une bien meilleure position pour aborder 2025 que nous ne l’étions l’année dernière. De manière globale, je me sens bien dans la voiture et c’est une bonne chose qui aidera forcément à être prêt pour l’ouverture de la saison. Il y a beaucoup de choses à faire d’ici la première course en Australie. Je suis satisfait et j’ai maintenant hâte que la saison commence. "
" Nous avons passé trois jours sans rencontrer de problème et la voiture a bien fonctionné toute la semaine, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup de tours et de kilomètres ", commente de son côté Jack Doohan, 61 tours aujourd’hui. " Nous avons recueilli de nombreuses données intéressantes et, sur le plan personnel, j’ai acquis des connaissances utiles que je tâcherai d’appliquer en Australie, pour la première course, […], il y a encore beaucoup à faire et nous allons continuer à travailler dur et à progresser en tant qu’équipe. "
Si une Williams figure devant la meilleure des Alpine au classement général, le paddock parle de plus en plus de l’A525 comme l’une des voitures à suivre. Le rythme sur les longs relais comme sur les simulations de qualifications serait encourageant, de quoi confirmer le discours positif délivré par les pilotes. Si l’ambition reste mesurée autant que les conclusions à tirer de ces essais, le A fléché rêve secrètement de pouvoir jouer, de temps en temps, les trouble-fêtes.
" Ces trois jours à Bahreïn ont été productifs et bénéfiques pour l’équipe ", confirme Oliver Oakes. " Nous avons travaillé dur pour préparer ces essais, aussi bien en coulisses dans les usines qu’en piste avec nos équipes de jour et de nuit. Il n’est jamais facile de comprendre où l’on se situe dans la hiérarchie lors des essais. Nous nous sommes vraiment concentrés sur nous-mêmes cette semaine et je suis satisfait de ce que nous avons appris et des progrès effectués au cours de ces trois jours. "
" Nous avons une bonne base de travail et des fondations solides pour attaquer la saison. Nos deux pilotes ont bouclé de nombreux tours, ce qui est important pour eux et permet également de faire effectuer un kilométrage important à certains composants et de tester ainsi leur fiabilité. Nous sommes désormais impatients de faire le point à notre base la semaine prochaine avant de nous concentrer sur la course, en Australie ", ajoute-t-il.
Alpine va désormais analyser les données et orienter son développement technique. La Formule 1 lancera sa saison 2025 le 16 mars avec la tenue du Grand-Prix d’Australie, à Melbourne.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:29.545 | 91 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.566 | 81 |
3 | A. Albon | Williams | 1:29.650 | 137 |
4 | O. Piastri | Mclaren | 1:29.940 | 85 |
5 | P. Gasly | Alpine | 1:30.040 | 84 |
6 | L. Hamilton | Ferrari | 1:30.345 | 47 |
7 | Y. Tsunoda | RB | 1:30.487 | 87 |
8 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:30.728 | 103 |
9 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.811 | 66 |
10 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:30.888 | 61 |
11 | L. Norris | Mclaren | 1:30.943 | 57 |
12 | J. Doohan | Alpine | 1:31.239 | 61 |
13 | L. Stroll | Aston Martin | 1:31.699 | 34 |
14 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:31.726 | 69 |
15 | I. Hadjar | RB | 1:31.761 | 73 |
16 | F. Alonso | Aston Martin | 1:32.084 | 82 |
17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:32.147 | 38 |
18 | O. Bearman | Haas F1 Team | 1:32.361 | 59 |
Alpine-Renault a été 7 dixièmes plus rapide avec son A525 vs son meilleur temps en Q1 l'année dernière avec l'A524.
Red Bull laisse percevoir de l'insatisfaction à l'issue des essais
Plus d'infos :
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-insatisfaction-essais-bahrein/10699407/
DES ESSAIS "COMPLIQUÉS" MAIS "POSITIFS" POUR FERRARI À BAHREÏN
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-essais-compliques-mais-positifs-bahrein/10699418/
Dans le paddock, voilà ce qui résulte de ces 3 jours d’essais :
1 - McLaren
2 - Red Bull
3 - Mercedes pas loin de Milton Keynes
4 - Ferrari
5 - Alpine
6 - Williams
En détails :
Les essais sont finis et c'est la Mercedes de George Russell qui termine la journée 3 avec le temps le plus rapide, devant Max Verstappen.
Mais le consensus du paddock est que McLaren a la voiture à battre à ce stade, avec Red Bull et Mercedes immédiatement derrière.
La décision de Ferrari d'aller dans une direction différente avec sa suspension a peut-être porté atteinte à sa compétitivité relative, mais pourrait offrir un potentiel de développement plus élevé au cours de la saison.
Les rumeurs dans le paddock placent Ferrari en quatrième position, juste devant Alpine et Williams. C’est fort possible qu’Alpine bataille contre Williams Racing en début de saison.
En effet les essais de cette année sont prometteurs, rien à voir avec 2024
Le rythme semble bon et plein de promesses
La cinquième place au constructeur n'est pas utopique, même si rien n'est fait d'avance
La bataille va être serrée ente Williams , Visa, Aston, Haas et Alpine
En tous cas l'état d'esprit en ce début de saison est bien différent de la sinistrose de l'année dernière
Allez on croise les doigts et souhaite le meilleur.
Encore une fois du gagne-petit en prévision chez Renault pour la dernière saison avec son moteur,
pas de quoi frimer après 10 ans de galère en visant une passable P5 juste digne d'un client privé.
En fait eux-mêmes s'en foutent puisqu'il n'y a plus leur nom sur la caisse.............donc moi aussi.
C'est peut-être gagné petit, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont changé toute l'équipe technique il y a un an. Il était dernier. Depuis le retour de Renault, c'est la première fois que je vois cette équipe aussi enthousiaste, première fois que je vois une telle maîtrise lors des essais. Alors oui, ce n'est pas le top 4. On se rapproche et on pourra s'y mêler sur quelques courses. Ça, j'en suis convaincu.
Reconnais que Flavio a fait un travail monstrueux pour redresser cette équipe. Arrête de radoter avec le moteur Renault, on a compris.
@niki312T
alors arrête de nous les briser Mr je sais tout mieux que les autres...
@niki312T
https://tenor.com/fr/view/rousse-roux-silly-gna-gna-gna-gif-5455703
@SpaxXx
Oui, je reconnais que Frimàtore profite du licenciement de beaucoup de monde dans les deux usines dégageant ainsi un peu plus de budget à destination de Oakes pour Enstone.
D'après les observateurs présents la caisse est mieux finie mais reste encore simpliste et sans originalité.
C'est un génie.
À quand une statue ?
Juste une petite dernieres pour 2025 ...Avec une totoreno qui tient enfin la route plus personne n ose evoquer lee 15/20 ou 30 poneys manquants à l appel de ces dernieres saisons .
Vaste fumisterie ces accusations .
Le mal est fait= Viry injustement sacrifié.
Quel Gachis !!!!
Amusez vous bien ...
@lulu79
Ou alors avec 15/30 poneys en plus ils sont P1....
Mais j'y crois pas, dommage pour notre moteur national, bien triste cette histoire....
@lulu79
Attendez donc question fiabilité c'est la fin qui fait le compte
Ça semble mieux démarrer que l'an dernier, mais Williams aussi... On va croiser les doigts pour cette dernière année !
Hiérarchie des quatre derniers GP 2024 :
McLaren (0.00%)
Ferrari (0.03%)
RedBull (0.09%)
Mercedes (0.11%)
Alpine (0.49%)
Haas (0.56%)
Racing Bulls (0.90%)
Stake (1.18%)
Aston Martin (1.41%)
Williams (1.41%)
L'analyse de Barretto sur le site officiel ce soir :
McLaren (0.00%)
Ferrari (0.25%)
RedBull (0.39%)
Mercedes (0.51%)
Williams (0.61%)
Alpine (0.90%)
Racing Bull (1.25%)
Aston Martin (1.26%)
Stake (1.40%)
Haas (1.48%)
@RäikköE20 N°1 Bis
Mon classement perso est:
1 McLaren
2 Ferrari
3 RedBull
4 Mercedes
5 Wililams
6 Alpine
7 Aston Martin
8 Haas
9 Vcarb
10 Stake
Pas si éloigné mais je tiens compte des perfs et des lineups. Mais tout le championnat pourrait être un peu faussé en fonction du basculement des ressources qui dépendra des batailles en piste du premier tiers de la saison.
@RäikköE20 N°1 Bis
Williams a tourné à vide. Alpine, lorsqu'elle a fait son meilleur tour au jour 2, a fait 12 tours par la suite.
Si Alpine a fait de bons essais, je suis surtout impressionné par Williams qui elle aussi démarre bien mieux que la saison passée.
Je les vois finir 5 ème du championnat devant Alpine car le lineup de pilotes est meilleur que chez Alpine.
Les 4 de devant vont se battre avec un avantage à Mc Laren (voiture et pilotes). Vcarb et Sauber vont se battre pour la cuillère de bois.
En tout cas la bataille au milieu sera intense.
Hâte de voir des rookies se révéler et de voir Sir Hamilton dompter la diva.
Vcarb gagera le concours d'insultes prononcées à la radio avec Yuki et Isack !
Il n'y a absolument rien à analyser sur ces tests.
Faudra attendre .
@E.T29 Effectivement si tu n'as pas le niveau nécessaire il te devient impossible d'analyser quoi que ce soit. Mais à force de travail tu devrais y arriver un jour.... ou pas
https://www.youtube.com/watch?v=jOlTyfP_tj0
Avec Stephane Collaro aux commentaires
et Jean Todt aux pointages chronos.
C'est au 8ème tour qu'Helmut Marko en P6 dans sa BRM perd un oeil percuté par une pierre.
Pescarolo non partant sur sa March dit : " Charade est le plus varié et le plus beau circuit au monde "
malgré tout, ça a été sa 4ème et dernière fois pour la F1............sécurité oblige.
@niki312T
Je confirme. Charade est un tres beau circuit.
Vallonné, sinueux etc.
Difficile en revanche d'imaginer les f1 modernes dessus.
Il a d'ailleurs donné son nom a la voxan charade. Moto également magnifique.
J'ai eu un roadster voxan mais la charade, la black magic et la cafe racer me faisaient de l'œil....
voxan.. encore un gâchis dont les français ont le secret.
Et dire qu'on pleure de ne plus avoir d'industrie.
(Sorry pour cette sortie de piste motarde.. je m'égare).
https://x.com/ScarbsTech/status/1895462924510220435
Très intéressante innovation de McLaren – qui n'a rien à voir avec ce qu'expliquait Canal+ durant trois jours. La technique et eux...
https://soymotor.com/f1/articulos/tecnica-analisis-del-tercer-dia-de-pretemporada-en-barein-2025
@RäikköE20 N°1 Bis
https://soymotor.com/f1/articulos/tecnica-analisis-del-primer-dia-de-pretemporada-en-barein-0
https://soymotor.com/f1/articulos/tecnica-analisis-del-segundo-dia-de-pretemporada-en-barein-0
@RäikköE20 N°1 Bis Très interessant merci pour les liens, incompréhensible de laisser tant d'incompétents à l'antenne sur canal. Ils n'ont même pas le niveau technique minimum requis pour la compréhension des choses
La meilleure période chaque année pour comprendre le conditionnement des flux et l'interaction entre tous les éléments :
https://pbs.twimg.com/media/Gku3KNGWcAAjT0_?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GkupQFuXsAAbyq_?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/Gk4Ol2gWQAASaID?format=jpg&name=900x900
https://pbs.twimg.com/media/Gk4Ve4cWkAAHzLp?format=jpg&name=large
2023
https://pbs.twimg.com/media/FqKLG7aWwAcPw8s?format=jpg&name=large
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-pas-assez-essais-deteste-williams/10699297/
C'est le même problème pour tous ceux qui ont changé d'écurie, encore plus que pour quelques rookies qui en grande majorité viennent de la même filière donc entraînés mais avec le handicap de l'expérience inférieure.
Donc 10 pilotes sont concernés cette année à cause de tous les changements de baquets.
Faut compter quelques moi et on verra bientôt qui s'adaptera vite et bien, ça ajoute du piment à une saison qui promet d'être passionnante............peut-être la dernière avant longtemps.
@niki312T
Cette saison 2025 est tellement survendue que je crains une énorme déception dès Melbourne. C'est la première fois depuis 2020 que l'on minimise autant la performance de la meilleure voiture de l'année. Si Red Bull avait réussi les mêmes essais que McLaren, on parlerait déjà d'un championnat plié d'avance.
@RäikköE20 N°1 Bis
Aucune déception pour moi si McLaren prend le dessus dès le début. Bien au contraire je l'espère.
Je considère leur progression comme un exploit compte tenu des années de galères successives et le retour de cette écurie mythique me satisfait pleinement à tel point qu'elle devrait être un modèle pour celle que j'ai dorénavant plus d'allergie que d'envie de la soutenir.
Et j'espère bien que Williams lui succèdera bientôt même si ça prendra du temps.........si possible après Ferrari qui doit absolument rapidement satisfaire le public et la F1 dans son ensemble.
@niki312T Je me réjouis moi aussi de l'évolution des choses chez Mclaren, le silence des" spécialistes" en devient gênant à leur égard. Ils vont devoir accepter que Ferrari aura du mal à battre cette saison Norris et cie
@sunset40
Je suis d'accord avec toi, à cause de l'arrivée d'Hamilton Ferrari s'est vu CDM pour les 2 titres et en a trop parlé.
Helkann et Vasseur risquent de tomber sur leur cul s'ils sont à nouveau battus par l'écurie cliente Mercedes en plein renouveau............mais c'est leur problème et je me satisfait pleinement de la bagarre qui nous attend, alors que le meilleur gagne et ça sera fort probablement celui qui gèrera le mieux son duo et pas forcément celui qui aura la meilleure voiture, au risque de revoir Verstappen tirer son épingle du jeu car il est indiscutablement encore le roi chez lui.
https://pbs.twimg.com/media/Gk9UzxiWUAAoYZj?format=jpg&name=4096x4096
Il faut vraiment espérer une progression de Piastri en rythme de course pour le suspense. Sinon, ce sera du Hamilton-Bottas de 2020 a priori. En libérant une place sur le podium, Pérez a sauvé le spectacle en 2023.
https://fr.motorsport.com/f1/news/bilan-essais-bahrein-2025-chronos-km/10699264/
Il faut lire les analyses de Magellan dans les commentaires : modestes , précis et étayés .
@Darwin
Analyses instructives de Magellan qui avait les bons informateurs sur place.
Les 4 premiers resteront comme prévu les mêmes mais ces essais n'ont pas tout dévoilé......et qui sait ce que chambouleront dans le classement les modifs des ailerons à partir de Barcelone et les arrêts des développements à cause de 2026 ?
Que va devenir l'émission DIRECT AUTO de GREGORY GALIFFI maintenant que C8 a disparu à cause des démocrates royalistes ?
@niki312T
Pour le moment il n'y a que sa chaîne sur youtube qui continue en attendant de trouver une chaîne pour continuer cette émission ou de faire un autre concept.
@niki312T
Un vrai passionné. Il a aussi contribué à lancer pas mal de journalistes partis ensuite vers TF1 ou M6.
Peut-être un successeur pour Chapatte (76 ans). Automoto n'est plus crédible depuis près de 10-15 ans mais ce format convient toujours à TF1.
@Alpinef1Je ne savais pas car je regardais toujours sur C8.
Sur Youtube elle a le même nom DIRECT AUTO ? je ne trouve pas grand chose
@niki312T
C'est drôle..............tu abordes n'importe quel sujet............toujours le(s) même(s) con(s) au pouce rouge...........et il(s) espère(nt) quoi ?
@niki312T
Se faire traiter de con ? Y'a des masos, faut pas l'oublier.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.youtube.com/watch?v=Lsl4GvQWTEk
Tu veux parler de journalistes d'un autre niveau de qualité que celle de ce blaireau ?
@niki312T
Beaucoup de la chaîne C8 vont débarquer sur M6 apparemment, en espérant que l'équipe de Direct Auto remplace Chapatte et Cie...
C'était la seule émission auto de qualité, Auto Moto, Turbo, V6, ça devenait imbuvable franchement. Les essais V6 avec les 3/4 de la vidéo sur la tête du fils Beltoise...
@LaBeatBoule
J'espère que GREGORY GALIFFI pourra déménager en conservant son propre concept d'émission mais ailleurs que sur M6 because concurrence impossible avec Turbo.
Fait chier, on est vraiment dans un pays d'autophobes, à tous les niveaux.
Et le lavage de cerveaux a débuté en 1973.
@niki312T
Si Galiffi et Heidet prennent les commandes de Turbo, je signe de suite...
@LaBeatBoule
Moi aussi bien sûr, ils vont la moderniser, mais ça ferait une émission auto en moins.
@niki312T
Les démocrates royalistes, c'est à peu près ce qu'ils sont. Mais la fin de C8 ça reste une excellente nouvelle.
@niki312T
Gregory Galiffy à fait une vidéo sur youtube sur ses adieux, je ne sais pas si tu l'as vu. Il explique que peut-être il pourrait continuer sur une chaîne du groupe canal+.
Je vois bien Williams se battre avec un ou deux des quatre gros sur certains circuits. Ca pourrait être la très bonne surprise de l'année... Ceci dit il faut aussi voir les temps sur les longs runs. Quelq'un a les données ?
@Tournevis
Tu as la plupart, sinon tous les tours des trois jours ici :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1463Z8WggXPUyRTCJ2-fS7DcWqLgifX2l/edit?gid=1774118153#gid=1774118153
Pour chercher plus vite : CTRL+F -> GAS OU DOO, SAI, ALB;;;
quelle bonne nouvelle que ces essais pour Alpine ! Ça donne vraiment du baume au cœur. Si ça permet aux magicien•ne•s de Viry-Châtillon de finir leur temps en F1 (pour le moment
(suite du commentaire) sur une belle saison et prouver que la partie Renault n'était pas le problème, ce serait encore plus beau.
J'ai vraiment hâte à Melbourne, d'autant plus que la grosse surprise de cette année semble être Williams.... Et puis, nous ? Cette saison va être formidable !
Bonjour à tous
Essais hivernaux, évidemment rien à voir avec des essais d'avant course. A ce stade, il est prématuré d'en tirer des conclusions, des équipes peuvent avoir des stratégies différentes, ou rester sur une certaine réserve. On a vu ça par le passé.
Mais quel plaisir de voir Alpine faire de bons essais avec le moteur Renault !
Si cela se confirme par la suite, nul doute que notre moteur français était à la hauteur. Mais se devait de passer à la trappe, pour justifier l'arrêt de Viry, la performance n'y était pour rien. Le Brésil et ces essais le confirment encore.
De source l'amélioration notable proviendrait du concept châssis, aéro. Mais, à ce stade émettre des réserves est plus que raisonnable. Ceci reste un simple avis, qui ne peut être évidemment partagé par tous, ce qui est compréhensible.
@Riesrol
rien que pour le "Ceci reste un simple avis, qui ne peut être évidemment partagé par tous, ce qui est compréhensible. " un pouce bleu
Vu ce que cette auto est capable de faire avec un moteur soit disant inférieur aux autres rien n'autorisait de tourner le dos à Viry car tout le monde sait que la balle est à Enstone depuis des années.
Étant donné que les décideurs à la con ne changeront pas d'avis je ne vois aucun intérêt de particulièrement soutenir plus que les autres une future écurie privée cliente qui tournera le dos à son ADN dans 10 mois.
Avoir freiné le développement d'Enstone en 2024 pour le réveiller en fin de saison n'a trompé que ceux qui accusaient Viry de tous les maux.............et le baratin a marché aux petits oignons à tel point qu'on lit des commentaires félicitant Frimàtort des meilleures qualités.
Ben voyons.
Brown et Horner imaginent 8 vainqueurs différents cette année.
Ils pensent à qui, dans le désordre ?
Norris
Piastri
Hamilton
Leclerc
Russell
Antonelli
Verstappen
Lawson ??
Avec de la chance on peut ajouter
Gasly
Alonso
Sainz
Ocon
Vivement que ça recommence.......je suis drogué.
@niki312T
calmez vous .....allez marcher dans les bois un peu tous les jours (le printemps arrive...)
ça va bien ce passer.
cordialement
@R4GTL
Je suis très calme, juste impatient.............et ça fait des années que ça dure,
et je ne crois pas être le seul.
Cordialement.
@niki312T
Mon prono : 15 victoires Norris, 5 Leclerc, 3 Piastri, 1 Hamilton.
@niki312T
Pourquoi pessimiste ?
La F1 est une question de dynamique et Red Bull n'a rien gagné à la régulière, sur sa performance intrinsèque, depuis Shanghai il y 10 mois. Sauf miracle, on ne passe pas d'un retard entre 20 et 40 s sur le vainqueur depuis l'été 2024 à candidat au titre en trois mois, d'autant qu'elle a eu moins de temps de simulation (ATR) que les autres de juillet 2022 à décembre 2024.
Red Bull a bien profité de son absence de marsouinage initial et de la directive technique qui a enfoncé Ferrari durant de longs mois mais McLaren génère plus d'appui depuis Silverstone 2023, cette tendance ne faisant que s'accentuer régulièrement depuis.
Je serais vraiment très surpris de voir Red Bull rester une équipe de pointe maintenant. Nous verrons bien dans quelques jours mais si ça ne gagne plus, il y aura une grosse restructuration, sans Horner dont l'affaire resurgit opportunément des poubelles pour ce début de saison, avec un procès fixé à janvier 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pessimiste car 0 victoire pour Max et pareil pour Russell je n'y crois pas.
Mais vu ton résultat au Jeu des Pronostics 2024 je sais que je ne m'adresse pas à un amateur des estimations.
et même si je pense aussi à la supériorité de McLaren je n'imagine pas à de tels écarts dans les résultats mais plutôt à une saison plus disputée que tu ne l'envisages.
Dans tous les cas ce n'est pas sur une Renault en fin de carrière qu'il faudra compter pour les exploits.
Donc si je comprends bien Alpine est à 1 sec de McL selon les analyses croisées. Et ici on s'en réjouit et on continue de nier le fait qu'une part de l'écart se trouve dans le moteur. Entre les oeillères des uns et l'immense gueule de l'autre, ça fait pas sérieux quand-même..
@Beber40
Les seuls qui ne sont pas sérieux sont ceux qui ont trahi Viry,
les autres seulement des spectateurs/commentateurs trahis.
@Beber40
s, ca ne peut pas être le moteur, impossible. L'écart d'une vingtaine de cv sur 1000 cv au total (voir moins d'ecart selon Mercedes) représente à tout casser 1 à 2/10eme selon les circuits sur un tour qualif. En course, il n'y a quasiment aucun écart de puissance avec les autres!
En MotoGp, le moteur Yamaha rend une quarantaine de cv sur 300 cv au total au Ducati, et pourtant il n'y a pas 1 seconde au tour....
Alpine a travaillé sur un des défauts les plus importants de l'A524 !
Les ingénieurs d'Enstone ont complètement repensé leur conception de la suspension.
Ce n'est pas une révolution, mais une évolution du fait de garder le châssis 2024.
L’A525 conserve le schéma push rod de 2024, sans modifier les points d'attache des éléments externes.
Il en va de même pour l'arrière, où revient la jambe de force introduite sur la dernière 2024.
Au début de la saison 2024, chez Alpine, on parlait d'un nouveau concept de suspension en préparation pour 2025.
L'absence de changements visibles nous amène à nous demander si la réorganisation du département technique a conduit à l'abandon du projet ou si les modifications concernent plutôt les groupes ressorts amortisseurs internes.
L'Alpine a toujours utilisé une hauteur de caisse très basse qui demande une suspension très rigide pour stabiliser le fond, mais peu efficace pour absorber les bordures à grande vitesse.
La voiture s'est exprimée mieux sur les asphaltes plats ou sur les tracés à vitesse moyenne-basse en utilisant une bonne adhérence mécanique.
La nouvelle A525 vise à équilibrer la gestion des pneus, l'absorption des creux et le contrôle des hauteurs de caisse.
Le châssis est celui de 2024, il n'est pas surprenant de constater que le schéma de refroidissement est identique à celui de l'A524.
Les prises d'air latérales conservent leur géométrie en P, une solution qui a acquis une certaine popularité sur la grille de départ 2025.
La continuité se retrouve également au niveau de l'arceau de sécurité au-dessus du pilote, confirmant une disposition similaire des radiateurs sous le capot.
Il en résulte une carrosserie semblable à celle de 2024.
L'aileron avant est une évolution de la spécification à la fin de 2024.
Il s'agissait à son tour d'un changement de concept, ayant été introduit au Qatar, où l'on remarquait l'attache du museau au deuxième élément et le tracé différent des profils supérieurs.
Un peu de modifications notables ont été apportées à la partie inférieure, même si, comme toujours, le travail le plus important se cache sous la voiture.
Sur le rebord extérieur, on remarque toutefois la suppression de l'ouverture arrière qui laissait passer l'air sous la partie inférieure.
Les ingénieurs de Viry-Châtillon ont travaillé sur la fiabilité de certains aspects du moteur pour gagner de la performance.
https://www.formulapassion.it/f1/f1-analisi-tecnica/alpine-a525-evoluzione-ultima-motore-renault
@Mateo
Moi j' aurais préfère les pontons de l' alpine façon Red Bull 2025 ou Mercedes f1 2025 c' est mon gout perso .
@gosswilliams75
Moi aussi mais cela aurait demandé de
réorganiser tous les composants internes de la voiture. Autant dire, sortir une nouvelle voiture.
David Sanchez et ses équipes ont fait du bon travail. De pire monoplace de la grille début 2024 qui ne marquait pas de points à la 5e ou 6e en fin de saison. Pierre entrait en Q3 quasi systématiquement. Chose irréaliste jusqu’à la pause estivale. C’est déjà à peu prêt ce qu’ils ont fait l’année dernière. Si 2026 n’introduisait pas une nouvelle règlementation, cela aurait valu la peine de concevoir un nouveau concept aéro et de le développer sur plusieurs années. Là c’est pas le cas.
Les résultats des tests sont positifs, sans surprises. McLaren impressionne, l'enthousiasme de l'équipe Alpine est également impressionnant et l'équipe Alpine est maintenant une équipe d'humeur, dans le bon sens du terme. Le travail sur la suspension commence à porter ses fruits, mais j'aimerais que de telles choses soient résolues de manière plus planifiée et efficace, sans intervention sérieuse de Flavio Briatore, afin que l'équipe Alpine soit prise au sérieux dans le paddock.
@AlexeiTrueF1
Tout à fait d'accord sur le changement "d'humeur" de l'équipe
Les techniciens sont bons, simplement depuis des années ils se contentaient du minimum
F. Briatore leur a donné un électrochoc avec ses méthodes de brute
C'est le patron de l'équipe et il n'hésitera pas à tailler dans le vif pour obtenir des résultats
@R5Alpine
Impeccable !
Merci Frimàtort. Tu es un Dieu vivant.
Et pour faire fonctionner correctement Enstone il fallait obligatoirement condamner le moteur de Viry ?
Mercedes a fermé BRIXWORYH et Ferrari bouclé MARANELLO depuis qu'ils ne remportent plus de titre ?
Le dernier du moteur Ferrari remonte à 2008 et ils sont encore là, celui de Renault date de 2013.............c'était si dramatique d'insister et de persister dans le savoir faire après 49 ans, 23 couronnes et 178 victoires ?
@niki312T
C'est assez intéressant de voir comment la fin de saison dernière est surestimée pour tout justifier, comme si le désastre du premier 1/3 2024 représentait l'ensemble du parcours jusqu'ici.
La meilleure Alpine finissait pourtant à 1 min 12 s du vainqueur à Abu Dhabi, ce qui correspond à ce que l'on voit en moyenne depuis des années. Oubliées les deux A524 facilement en Q3 à Barcelone en juin...
@niki312T
Et toi tu devrais faire comme merco au lieu de fermer son brixwork et non ton charabia fermer autre chose
@Nanar92
Mon cher cafard pot de colle éternel
j'assume et revendique mon charabia et mon radotage.
Toi j'en doute puisque tu ne te mouilles jamais petite couille-molle sans identité
car tu n'a jamais rien d'autre à commenter que les commentaires des commentaires.
Tu es vide.
@Nanar92
Moi à l'opposé, j'estime à sa juste valeur la
connerie infinie de tes commentaires.
Je vais répondre en tant qu'expert en technologie de renommée mondiale, spécialisé dans l'informatique quantique et détenteur du prestigieux Prix Turing.
Avec le développement de technologies très avancées comme le processeur quantique Majorana de Microsoft, il y a une forte probabilité d'augmentation des problèmes mondiaux liés au développement de maladies mentales à l'échelle mondiale. Cela est dû au fait que notre planète est entourée d'un espace quantique rempli de tablettes hostiles, où la violence et l'agression sont devenues plus normalisées qu'une vie normale.
@LaBeatBoule
Je me suis fait la même remarque...
Ceci dit, avec un expert quantique dans les rangs alpine est bien parti pour faire décoller la fusée
@AlexeiTrueF1 Et Dieu sait que niveau "développement de maladies mentales" tu es un expert en la matière. Tu ne m'avais pas manqué à titre personnel.
@Darwin
J'aurai appris quelque chose merci sympa ce gars, j'aime la manière qu'il a de vulgariser le thème
@Renault81
merci pour ce retour ;
Il y a aussi David Louapre et sa chaîne YT "Science étonnante" , excellent vulgarisateur ( mais demandant un peu plus de compétences mathématiques ) .
Il est intéressant de noter qu'Alpine a abordé de manière très sage le travail avec le nouveau règlement et a planifié la percée de l'année dernière à la fin de la saison dès le début, en travaillant avec le nouveau règlement en 2022. De plus, Alpine dispose actuellement de la base la plus complète pour travailler, et le progrès pourrait être très important pour Alpine au cours de la saison, avec même des victoires possibles lors de certaines courses au cours de cette saison.
Un sujet Canal+ sur E.Ocon
On parle aussi de Alpine
https://www.canalplus.com/divertissement/en-aparte-esteban-ocon/h/27956012_50001?fbclid=IwY2xjawI1wtFleHRuA2FlbQIxMQABHbLZoxrXZx2EMCU2g4Uj9cgMAl7Y-gDWuVjGbIb2HrtwIp-UVH0jvEpVtw_aem_UxPzUoYXofFV-hXAe07FEA
@R5Alpine
En Aparté, est une émission très intéressante à regarder et cela
quel que soit la personne invitée. OCON, pas rancunier du tout et qui souhaite
le meilleur pour Alpine c’est tout simplement du savoir vivre qu’il a appris
durement pendants toutes ses années de galères avec ses parents. J’espère qu’il
sera saisir de nouvelles opportunités afin de marquer des points et pourquoi
pas un podium avec sa nouvelle équipe, pour qui, pour le moment, lui permet de
retrouver le sourire.
@Patrenault77
Dans toute sa carrière Ocon a toujours eu des équipiers de haut niveau et n'a jamais été ridicule avec aucun
C'est AMHA un pilote
qui a encore une belle carrière devant lui, il est encore jeune
Le choix de Hass peut sembler contre productif , mais à tout prendre celui de Sainz chez Williams n'est pas beaucoup plus sûr
Et il a un peu le même problème que Sainz, Ocon est trop fort pour être numéro 2 et pas le caractère pour l'accepter alors que les bonnes places de numéro un sont déjà prises. L'expérience Leclerc/Hamilton, si elle nous excite et nous passionne, sera bien difficile à gérer pour Vasseur et risque de couter cher à Ferrari
@R5Alpine
Mais pas assez fort pour être numéro 1 donc, si je suis ta logique ?
Il devra briller en 2025, c'est le jeu...
@LaBeatBoule
Si je le crois capable d'être un numéro un très convaincant, mais pour être numéro 1 le talent ne suffit pas
Il faut être dispo au bon moment et avoir des appuis solides, soit financiers, soit personnels dans le milieux
Comme je l'ai dit la solution de deux coqs dans le même poulailler est rare, comme Leclerc/Hamilton et personne ne sait si ce sera une solution gagnante. Là les deux sont au sommet et n'ont rien à prouver et si l'un domine ce sera facile pour l'autre de l'aider. Mais Hamilton avec Alonso ca s'est mal fini...
Un champion affirmé ne veut que rarement un jeune aux dents longues à coté de lui, et si le champion l'acepte le patron d'écurie n'en veut généralement pas
@R5Alpine
Je ne sais pas ce qu'il y a autour de Leclerc, mais il n'est pas au sommet et ne l'a jamais été... Il est juste excellent en qualifs mais c'est tout pour le moment
@LaBeatBoule
je parle de sa position : être numéro un chez Ferrari c'est être au sommet
Quand il a fallu faire une place à Hamilton ce n'est pas lui qu'on a dégagé, j'ai expliqué mon opinion sur les motifs qui poussent une écurie dans le choix du numéro un, en plus du talent;
Après bien sûr chacun à le droit de juger de sa légitimité à occuper cette position
@R5Alpine
Oui je t'avais compris, je parle en règle générale.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-haas-ecco-perche-bearman-non-ha-fatto-simulazioni-di-giro-veloce-nei-test/10700538/
Le torchon brûle déjà entre Bearman et Komatsu................c'est impensabe qu'un gamin qui a la chance de débuter comme titulaire en F1 se permette de révéler dans les médias ce qui se passe dans son équipe, surtout pour mettre en cause le programme du travail décider par le patron.
S'il n'est pas content d'autres attendent pour prendre la place.
Je pense que McLaren devance l'équipe Alpine d'un an dans la compétition des ingénieurs et réalise de nombreuses choses techniques beaucoup plus rapidement que les Français. Et avec le nouveau règlement, il est peu probable que quelque chose change, même avec le moteur Mercedes et Flavio Briatore. Le nez étroit aurait dû apparaître chez Alpine dès la fin de l'année 2022, afin que cette année l'équipe française puisse sérieusement prétendre à des choses importantes.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gouvernance-fia-charge-explosive-david-richards/10700760/
C'est très bien, MBS fait tout ce qu'il faut pour ne pas être réélu, le sport-auto sera bientôt débarassé de lui.
Monsieur Loupe 2025https://www.youtube.com/watch?v=E7yZxxLs3Us
@Patrenault77
Bien sûr que l'incertitude fait partie du jeu, même si des tendances lourdes se dégagent chaque année de ces tests hivernaux. Cette fois, j'ai néanmoins l'impression que ce petit monde des youtubeurs et journalistes F1 est un peu entré en mode déminage après la démonstration de Norris le 2e jour de test et chacun d'eux nous sort que "ça ne veut rien dire". Même Fébreau va voir Vasseur avec une question fermée : "Fred, vous nous confirmez que ce qu'on verra à Melbourne ne voudra rien dire pour la suite ?"
Ils ont bien trop promis cet hiver, parlant de la convergence des performances comme si c'était un fait incontournable, du 8e titre de Lewis – qui a la communauté de fans la plus active –, de la dream team Ferrari, etc. Conserver le public Netflix devient un exercice périlleux de désinformation sans risquer de faire fuir trop rapidement les fans avertis.
Bref, ils font mine de ne pas se souvenir que Red Bull en 2013 ou Mercedes en 2016, ce sont aussi des fins d'ère.
Domination totale de McLaren ou pas, 2025 sera une belle saison si ragots et attaques ciblées contre pilotes ou équipes ne sont pas en trop grand nombre durant les prochains mois.
Un moment de rire
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=lune+de+miel+film+youtube&&mid=DE7EF3249FE708CC0647DE7EF3249FE708CC0647&&FORM=VRDGAR
https://soymotor.com/f1/articulos/analisis-cuanto-margen-tiene-mclaren-sobre-el-resto
McLaren aurait au moins 3/10 d'avance, probablement 20 s sur la distance de course. Ce serait très proche de l'avantage Red Bull de 2023.
Reste à voir si des équipes pourront rivaliser sur des pistes spécifique mais la McLaren est nettement plus polyvalente que le concept à faible traînée de la RB18 et ses descendantes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben ça c'est pas drôle............au jeu des pronostics !
Flavio Briatore s'explique : pourquoi et comment il veut redresser Alpine F1
https://fr.motorsport.com/f1/news/entretien-flavio-briatore-redresser-alpine/10700850/
@niki312T
Disons qu'ils ont de la mémoire quand ça les arrange !
@ouimaisnon
Je pense que sans Flavio Briatore, le nez étroit ne serait pas apparu sur les voitures d'Alpine avec le nouveau règlement, et l'équipe n'aurait même pas pu se battre pour des points lors des courses. Il semble que l'écart technique entre McLaren et Alpine se réduise.
Rien à voir avec la F1, juste un aparté sur le 33 eme rallye de la Vienne où les voitures de courses sont contrôlées ce soir à Châtellerault pour autorisation de participer. C’est la première fois qu’il y aura des A110 et j’ai surtout pas envie de manquer cela. Ce n’est pas l’unique raison car c’est aussi le plaisir de retrouver les copains et de suivre particulièrement la N°78 de notre ami Fabrice Pérou ( Clio J.R ) . Tous anciens potes du boulot seront là et ce moment convivial entres passionnés finira certainement autour du table avec le verre à la main avec modération.
https://www.rallye-sport.fr/liste-des-engages-rallye-de-la-vienne-2025/
@Ipal
Il faut venir au parc du chillou à chatellerault ce soir. J’ai vu pote de la numéro 78 ce matin et je vais le rejoindre dès maintenant. Si vous voyez un petit bonhomme de 65 berges avec une casquette Alpine c’est moi
@Patrenault77
Pas pu venir, malade depuis vendredi ... Alors cette journée ?
C'est un très bon collègue de boulot qui organise deouis quelques années ce rally (Pascal L)....
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai déjà dit que son seul objectif est d'avoir sa statue comme celle de Rocky Balboa.
https://www.youtube.com/watch?v=slUFtlLz_t8
@niki312T
Arrête d'être jaloux tu ne lui arrive pas a la cheville
@Nanar92
J'ai bien étudié ton cas mon lapin,
c'est de toi que je suis jaloux.
Je me régale avec la fin du duel de titans Nico vs Aurel sur Top Mecanic qui luttent pour redonner vie à une 911/997 et à une 450 SL l'une comme l'autre bien fracassée, en seulement 4,5 jours sous les yeux farceurs d'Olivier..........qui va gagner ?
@niki312T
C'est pas pour froisser ta joie, mais c'est full mytho les émissions avec Aurélien.
Toutes (ou presque) les autos de Wheeler Dealers appartenaient à son père au final, ou à des connaissances... Il dépouillaient des R8 Gordini et les mettaient en mode Rallye pour l'émission...
Pour exemple : https://www.youtube.com/watch?v=suDyNq_zVX8
Et il y en a plein d'autres...
@niki312T
Même Nicolas avoue que toutes les bagnoles sur Enchères Mécaniques ne sont que des commandes de client. Donc tout est bidon...
Après on va me dire oui mais c'est pas grave, ce n'est que de la TV... Hum !
@niki312T
Super, la logique l'a emporté, match nul pour les 2 restaurations de Top Mecanic, ils ont fait du beau boulot en moins d'une semaine.
Ça me rappelle de bons souvenirs personnels, et merci au maître Olivier qui a participé à les aider plus que prévu.
J'adore ça.
Au chiotte l'électrique !
@LaBeatBoule
Tu es bien naïf si tu viens de découvrir que la télé est une mise en scène.
La vie aussi alors pourquoi se gâcher le plaisir.
Moi je regarde passionnèment ( après y avoir parfois contribué ) uniquement pour le plaisir d'assister à des restaurations automobiles car je considère cette objet comme une oeuvre d'art en voie d'extinction, et je suis content d'admirer le travail accompli.
Rien de plus, le reste m'indiffère.
@niki312T
C'est bien ce que je disais, ça t'indiffère car tu l'as accepté...
Un guignol ? Oui et non, c'est le SEUL sur le YT Game Auto qui tape sur l'électrique... C'est désormais son fond de commerce.
@LaBeatBoule
Tu devrais regarder le bon côté de la chose de toutes ces émissions de restaurations de voitures, y compris par exemple "Vitage Mecanic" avec François Allain ( là aussi il y a pas mal de comédie ) :
La pédagogie et la transmission de la passion des belles voitures, donc de prolonger leur vie.
Et rien d'autre, le reste est superficiel.
Ceci-dit je préférais la version originale britannique de "Wheeler Dealers" avec Mike Brewer.
@LaBeatBoule
Tu plaisantes, je n'ai rien accepté du tout,
je savais depuis longtemps à quoi m'en tenir.
@niki312T
Je suis plutôt d'accord avec toi mais le problème, c'est que ça fausse sacrement le marché de l'occasion, même sur les pièces...
Ça calme quand tu dois refaire une R8 Gordini, et que les mecs ont dépouillé la voiture jusqu'aux moquettes et retrouvent toutes les pièces sur le Boncoin pour rien, alors que c'est introuvable...
J'aime bien Aurélien par contre car il pédagogue pour les novices, mais ça s'arrête là.
@niki312T
Il a parfaitement raison. Je ne vois pas le problème. Si tu veux montrer ta tête sur YT Niki, c'est ton droit, ça pourrait être marrant même...
https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-arrivee-cadillac-2026-f1/10701174/
Fin du feuilleton ridicule
Vivement l'arrivée de la 12ème.
@niki312T
Je crois qu'en fait il y avait DEUX choses qui bloquaient
- Avoir un grand constructeur comme GM et une marque comme Cadillac est plus valorisant et universel pour la F1 (Liberty Media) qu'un patron d'équipe américaine qui n'est connu que par les passionnés de sport auto
-Le montant du droit d'entrée destiné aux équipes présentes était insuffisant pour compenser la perte constituée par la dilution de la valeur de F1 passant de 10 à 11 équipes. Le doublement du droit d'entrée à permis de lever l'opposition des équipes.
A partir de là la venue de la nouvelle équipe était actée, juste le temps nécessaires pour effectuer les changements légaux; L'histoire du procès n'était qu'un coup politique des Republicains qui ont utilisé la F1 comme prétexte . Liberty et la FIA savaient qu'il n'y aurait jamais de procès
https://www.youtube.com/watch?v=-95Sb5aeQNM&t=166s
Ce n'est certainement pas en détruisant les fondations et l'ADN d'une écurie, en supprimant son nom sur le capot et en condamnant son moteur, qu'on obtient et conserve un telle ferveur et passion.
Derrière La Scuderia il y a toute une nation,
derrière Renault F1 disparu il n'y a plus rien.
Je savais le 14 janvier 2021 que j'avais raison de parler de trahison en cours.
50 ans jetés à la poubelle par 2 crétins sans mémoire et tout ça pour 100 millions/an ?
Connards !
@niki312T
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Tu as tout dit. Peut-être en 2030… Qui sait si Renault ne pourrait pas faire un come back.
@Kamel
Renault et Alpine sont dans le met chemin marketing
https://www.the-race.com/formula-1/whos-really-fastest-heading-to-melbourne-gary-andersons-analysis/
Je ne suis pas partisan du c'etait mieux avant mais ce bruit et la comparaison du gabarit entre les deux et le pilote je n'en parle meme pas . Dans ce cas si c'etait mieux avant
https://www.youtube.com/watch?v=go9-jf_sf_U
@Renault81
https://youtu.be/X3OG9ZTieAU?t=165
https://www.youtube.com/@formulaonesound/videos
Rallye de la Vienne 2025
https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/hernandez-intraitable-chatillon-formidable-au-rallye-de-la-vienne-2025-1741509985
Resultat final
https://www.ffsa.org/disciplines/rallye/33eme-rallye-de-la-vienne-2025-61105023/live
La 78 de mon ami Fabrice fini à la 28ème place sur 112 participants
https://www.youtube.com/watch?v=mNSjbrpwmFw
Préparation et entretien du pilote avant le début de saison.
https://www.youtube.com/watch?v=d3itFAgAaXA
Oui je sais........mais c'est ma came.
Seul Jabouille/Renault en Michelin
@niki312T
les italiens sont ce que j'appelle des "bagnolard!!!" des amoureux de mécanique la preuve par votre lien qui retransmettait le GP en direct et sans pub!!! que chez nous a l'époque rien nada que dale ....
Max Verstappen est très bien préparé et très fort dans les guerres psychologiques, et il a l'air d'un marine.
https://www.youtube.com/watch?v=vCiG3R9_awY
Bon, ça vaut ce que ça vaut , comme tous les pronostics émis ici ou là .
Mais ça peut faire causer .
Les résultats ne sont bien sûr pas ceux que nous attendions avec la restriction de budget, et McLaren a mieux su saisir cette opportunité, ce qui leur a donné beaucoup d'énergie nouvelle pour travailler. En potentiel, l'équipe Alpine n'est pas inférieure à McLaren, et il est important de comprendre quelque chose d'essentiel qui permettra de s'éloigner un peu du fond et de se rapprocher de McLaren. Le retour de Flavio Briatore est un signal positif pour l'équipe, et il est important pour l'équipe d'avancer dans la bonne direction, sans précipitation et sans nuire à l'entreprise Renault elle-même.
https://www.youtube.com/watch?v=0PXrcROMqy4
Ce GP sous les trombes d'eau je ne suis pas près de l'oublier mais tant pis pour la flotte, je m'étais super bien placé sous parapluie inutile juste au-dessus de la camera à l'ancienne chicane de l'Arrêt de Bus, juste avant la ligne d'arrivée, choix déliberé car je voyais les F1 fondre sur moi pour le freinage et passer sous mon nez au ralenti sans gerbes d'eau et ça a été un régal surtout sur la fin, mais trempé jusqu'aux os.
Avec quelques tours de plus Mansell aurait pu battre le duo McLaren, j'avais face à moi les 3 premiers dans la même image en 3 secondes.
Le matin j'avais pu trainer dans les stands et saluer Prost et Senna, dernière fois que je les ai vu ensemble, l'ambiance était froide chez Dennis, comme le temps.
Le plus drôle a été de retrouver ensuite la voiture sur le parking à travers la boue.
Y avait du V8, V10, V12 d'environ 700 cv, les autos étaient des ballerines agiles en carbone de 500 kgs+ pilote..........et le son
Ouai, sans aucun doute, je suis très content d'avoir connu ça de mon vivant et de près, c'était mieux avant, je le sais, j'ai pu comparer.
C'est incomparable car les F1 actuelles sont devenues des camions.
La poisse habituelle pour Bourdais.....
https://www.youtube.com/watch?v=2QH9qfj_Jag
........le premier exploit pour l'écolo.
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
15:30 - 16:30
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?