Retour du V10 avec un carburant durable, la chance de Renault et Viry-Châtillon ?

La Formule 1 étudie cette possibilité, une simplification souhaitée par Luca de Meo

Confidential-Renault.fr
22 Fév. 2025 16:51
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La cellule de veille installée à Viry-Châtillon doit certainement suivre de près les dernières réflexions menées par les instances dirigeantes de la Formule 1. Une simplification de la réglementation technique est à l’étude avec la possibilité de revoir des moteurs V10 vrombir. Alimentée par un carburant durable, cette architecture pourrait également renforcer le spectacle pour les fans présents autour du circuit. Une approche allant dans le sens des aspirations de Renault.

Le Losange cessera de fournir des moteurs à l’issue de la saison 2025, principalement pour des questions de coûts. Le constructeur français ne s’y retrouve pas entre les montants à investir, les risques en matière de compétitivité et les retombées médiatiques. La technologie hybride est trop complexe, et la réglementation financière mal adaptée, donnant un intérêt certain à se fournir chez un partenaire externe plutôt qu’à développer sa propre solution.

La réglementation hybride est valable jusqu’en 2030 mais les réflexions débutent déjà pour préparer la future décennie. La Formule 1 aspire à se rapprocher de l’évolution technique des voitures de série. L’électrique bien sûr, l’hydrogène ensuite, tandis que l’hybride est aujourd’hui au cœur de la discipline. L’industrie peine cependant à remplacer les blocs thermiques, dont l’omniprésence sur le marché est appelée à se maintenir de nombreuses années, en particulier sur certains marchés gigantesques et clés pour la Formule 1 et ses constructeurs impliqués.

Un retour à une simplification technique tout en faisant appel à l’usage d’un carburant durable est sérieusement envisagé, en associant cet objectif à celui d’un bilan carbone neutre d’ici 2030. Le WRC a d’ores et déjà adopté la suppression de l’hybride sur l’autel des coûts, tout en ouvrant la réglementation à une diversité technologique, ce qui pourrait d’ailleurs permettre à Renault de lancer un programme officiel. Et le Losange s’active pour également influencer la Formule 1.

" La structure des récompenses en Formule 1 ne prend pas en compte les investissements que les équipes des constructeurs doivent faire ", se désolait Luca de Meo, en octobre dernier. " Nous dépensons donc plus que les autres, mais n’en tirons aucun bénéfice. À long terme, la Formule 1 pourrait - qui sait - proposer une simplification technologique. Ils pourraient proposer un moteur sans hybridation, par exemple - sans électrification - qui fasse à nouveau du bruit et qui fonctionne avec de l’e-fuel (carburant de synthèse) pour l’image verte. "

Une idée désormais ouvertement partagée par le Président de la FIA mais également le CEO de la Formule 1. Une autre raison de cet appel est la possibilité de retrouver des fournisseurs de moteurs indépendants, comme l’ont été Cosworth, Judd et Hart à la glorieuse époque des V10. Cela permet d’éviter de compter uniquement sur de grandes firmes automobiles, dont les va-et-vient sont préjudiciables, notamment pour les écuries.

" Alors que nous attendons avec impatience l'introduction de la réglementation 2026 sur le châssis et l'unité de puissance, nous devons également montrer la voie en ce qui concerne les tendances technologiques futures du sport automobile ", explique Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA. " Nous devrions envisager toute une série d'orientations, y compris le rugissement d'un V10 fonctionnant avec un carburant durable. "

" Je ne pense pas que l'hydrogène soit une solution à moyen terme pour la F1, pour de très nombreuses raisons, notamment la technologie, le coût et la sécurité ", estime de son côté Stefano Domenicali, CEO de la Formule 1. " Mais je crois que la bonne façon de développer cette réduction de poids serait soit de rester avec ce type de concept, avec des mesures pour réduire le poids, soit – si le carburant durable fait le bon travail pour être à zéro émission et que nous prenons le point de vue de la durabilité de la bonne manière – peut-être que nous n'avons plus besoin d'être aussi compliqués ou aussi coûteux en termes de développement de moteurs. Nous pourrions donc envisager de revenir à des moteurs beaucoup plus légers et peut-être avec un bon son. "

Le développement durable fait déjà l’objet d’études importantes chez Renault, avec l’utilisation d’un tel composé pour son programme en championnat du monde Rallye-Raid W2RC sous la marque Dacia et son partenaire Aramco. Le récent accord avec Eni pour la Formule 1 contient un programme visant à " tester de nouveaux bio-carburants destinés à la compétition ". L’idée d’un retour du V10 va donc dans le sens de la volonté de Renault, et offre nécessairement l’espoir de non seulement ré-entendre cet incroyable son, mais aussi de revoir des blocs issus de Viry-Châtillon. À suivre très sérieusement…

Guzzirider

22/02/2025 - 17:14
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La je dis OUI !

pito09

22/02/2025 - 17:41
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oui pourquoi un V10 et pourquoi pas un  V8 que RENAULT adore:   :

niki312T

22/02/2025 - 20:03
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Et pourquoi pas différents types de moteurs thermiques comme en WEC, avec la BOP pour l'équivalence ?
Comme entre 1966 et 1988.

niki312T

22/02/2025 - 20:53
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https://f1i.autojournal.fr/infos/competition-infos/cette-nouvelle-inattendue-qui-va-rejouir-tous-les-passionnes-de-f1/

J'aimerais bien mais je n'y crois pas, les constructeurs ne seront pas d'accord, incompatible avec leur production.

Mateo

23/02/2025 - 10:16
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@niki312T
Je ne dirais pas ça, surtout quand on connaît le coût de développement de ces moteurs et l’absence de compensation financière versée par la FOM pour les motoristes. 
Sans parler du fait que l’électrique aujourd’hui, est très loin d’être une réussite commerciale en Europe et une norme dans les autres pays du monde. 

Berty

23/02/2025 - 10:42
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@Mateo
Je partage ce point de vue, d'autant plus que si on veut vraiment promouvoir l'électrique, il y a la Fe. Le fait que la Fe n'atteigne pas la popularité de la F1 est significatif, on ne joue pas dans la même cour. Un retour au moteur thermique à carburant vert resterait plus dans l'ADN prestigieux de la F1 et son bruit caractéristique.
Pourvu que ce soit vrai....

niki312T

23/02/2025 - 10:56
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@Mateo

Je souhaite que tu ais raison...........mais malheureusement je ne crois pas au retour des moteurs thermiques en F1 à cause des écolos-bobos qui vont s'y opposer, et aussi des constructeurs réticents à cause de leurs gammes électriques qui auront phagocyté le marché d'ici là.

J'espère bien me tromper car je veux, comme beaucoup d'autres, le retour de ça :
https://www.youtube.com/watch?v=NXIaXzYmrrI

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2025 - 11:47
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@niki312T
J'y crois d'autant moins qu'il n'y aura probablement pas de nouveau moteur F1 avant 2035 ; il faudra rentabiliser les moteurs 2026 et ne pas décourager Audi ou Red Bull.

Curieusement, les constructeurs ne s'embarrassent pas de cette incompatibilité avec leur production au moment de s'inscrire en WEC. Aucun parti politique ou journaliste non plus pour dénoncer le fait de tourner en rond durant des heures avec un V12 atmo de 6.5 litres.emoji questionemoji question
https://www.youtube.com/watch?v=OnnisgPmMHc
https://www.youtube.com/watch?v=cLUduI-VcLY
https://www.youtube.com/watch?v=mfy_vVIAU4Q

RenaultRE16

22/02/2025 - 22:02
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Je ne pense pas que Renault ait envie de développer un moteur.

Maintenant que la décision d'une sortie moteur a été acté, Renault ne va pas soulever des montagnes pour le moteur.

1- Ils veulent se concentrer sur le châssis 
2- Le moteur n'est jamais cité, même en cas de victoire 
3- risque de faire de mauvaises performances existant
4- réétudier un moteur coûte un investissement trop important 
5- c'est trop tard

RenaultRE16

23/02/2025 - 07:27
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6- ce n'est qu'une rumeur rien n'est sûr.
7- d ici 2030 tous les bons éléments de Viry seront déjà partient

Guzzirider

23/02/2025 - 09:48
2
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Honnêtement je pensais pas que les points 1 a 5 des passionnés de f1 pouvaient réellement y croire...
S'en satisfaire pour avaler la pillule admettons mais y croire sincèrement  ??? 
Bref..
Pour les deux derniers points  :  c'est justement ca l'interrogation.
Peut etre que finalement les ingenieurs croient en un projet 2030 qui mettrai renault en pionnière sur une vision de motorisation aliant performance ultime (f1) et ecologie.
Va savoir. 
Et ce jour la = comme le vent qui tourne, vous viendrez nous expliquer l'importance stratégique d'un programme moteur pour un constructeur.
A suivre.

RenaultRE16

23/02/2025 - 10:27
0
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@Guzzirider
emoji like

Captur

23/02/2025 - 15:15
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0

Vont-ils revenir au pneu diagonal et au moteur à l'avant ? emoji question emoji lol

f1r64

23/02/2025 - 15:58
0
0

Si la Fia et la F1  parlent d'une même voix c'est que la réflexion est déjà en cours et effectivement le marché automobile est morose les hybride et V.E hors de prix pour la plupart des ménages européens sachant en plus que c'est la récession économique du coup les constructeurs ont tout intérêt à reproposer une gamme thermique avec une architecture simple et économique avec un carburant durable sous les 2 € à des prix sous les 10 000€ au risque d'être concurrencé par l'occasion et des kits adaptables.
J'ai déjà un véhicule E85 avec 186 000kms dont 115 000 en ethanol et sa consomme 15 à  25 % de plus selon les parcours et la vitesse.
Donc oui les constructeurs veulent vendre du neuf à coup de production moindre et c'est l'inverse de l'hybride et de l'électrique emoji shocked

RäikköE20 N°1 Bis

23/02/2025 - 18:20
0
0

https://www.astonmartinf1.com/AMR25

Mariokart

23/02/2025 - 21:02
0
0

Retour vers le futur emoji lol

Mariokart

23/02/2025 - 21:03
0
0

Retour vers le futur emoji lol

Nanar92

23/02/2025 - 21:27
2
0

https://www.lefigaro.fr/societes/futurama-le-nouveau-plan-strategique-de-renault-pour-consolider-ses-succes-20250220
Et dire qu'il y en a un ici qui ne voyais que par le tavares et ses insultes envers demeo

Nanar92

23/02/2025 - 21:36
1
2

En faite faut mieux un groupe qui fait des bénéfices et qui garantis l'emploi 
Ou une écurie qui végète avec un moteur faiblard 

Guzzirider

23/02/2025 - 22:28
3
0

@Nanar92
Pourquoi opposer les deux ?
C'est simpliste ces raisonnements. 

LaBeatBoule

24/02/2025 - 01:52
0
0

@Guzzirider
Ou pourquoi opposer Nanar de simpliste et raisonnement !? emoji question

Nanar92

24/02/2025 - 09:16
1
0

Et une écurie compétitive avec un pu
Étranger moins onéreux et ou on ne retiendra que le nom de l'écurie en cas de victoire 

niki312T

24/02/2025 - 09:44
1
4


Incroyable emoji like........en voilà une nouvelle théorie économique qu'elle est bien belle et qu'elle est bien bonne !! emoji lol

Donc si je comprends bien l'idée, on sauve des emplois à Viry en fermant la conception et la gestation et la production et l'entretien des moteurs de F1 emoji questionemoji questionemoji question

Celle-là il faut que je l'encadre et l'affiche en bonne place dans mon bureau, et une copie aussi pour mon comptable. emoji likeemoji lol

Il faudrait aussi la soumettre à Mecachrome et tous les sous-traitants de Viry pour voir ce qu'ils en pensent. emoji sad

Punaise emoji mrgreen............si les cons volaient..........

NALAKITI

24/02/2025 - 11:44
3
0

@niki312T
Tu serais chef d'escadrille à n'en point douter...emoji angel

niki312T

24/02/2025 - 19:41
0
3

@NALAKITI

Tu es le bien venu à côté de moi pour vérifier
l'efficacité de la tirette de ton siège éjectable. emoji lol

RenaultRE16

24/02/2025 - 14:40
1
0

∆ RENAULT TRUCKS 
 ___SPORT F1 ////

À Viry Châtillon !

En voilà une idée nouvelle !

RenaultRE16

24/02/2025 - 14:42
1
0

J'ai envie d'acheter de camions!

Les seuls véhicules Renault capables d'intégrer un moteur multi-cylindres!

RäikköE20 N°1 Bis

24/02/2025 - 17:57
0
0

@jumeaux
Gasly a roulé ou seulement Doohan ?

niki312T

24/02/2025 - 17:11
0
1


https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-w16-presentation-2025/10698089/

Je regarde les minis pontons de la W16 et je me dis qu'ils ne sont pas beaucoup plus volumineux que ceux qui étaient collés en bas sur le plancher de la W13.
Y avait de l'idée en 2022...........ils s'étaient juste gouré d'un étage. emoji wink

https://f1i.autojournal.fr/infos/evolution/mercedes-revele-w13-ponton-images/#item=2

niki312T

24/02/2025 - 17:39
0
4


Comme Enrico Gualtieri de Ferrari il y a une semaine, Hywel Thomas de Mercedes insiste lui aussi sur les améliorations permanentes et sans fin de la fiabilité et de la performance pour obtenir le maximum de son moteur, sans baisser les bras.

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-thomas-ecco-come-abbiamo-cercato-prestazione-e-affidabilita-sulla-pu-mercedes/10698140/

Et sans penser à passer au Ferrari. C'est ça la passion et la fierté. emoji razzemoji razz

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