C’est anecdotique et triste à la fois. La mention " Renault " n’apparaît plus sur la carrosserie et la tenue des pilotes de l’écurie Alpine en Formule 1. En lieu et place, un simple logo, peu visible, faisant référence à la R5 Turbo 3E, nouveau modèle sportif extrême de la firme de Boulogne-Billancourt. Une mise en avant souhaitée pour toucher une cible certainement plus fortunée et malgré tout passionnée de sport automobile, tout en créant un univers autour de ce véhicule exceptionnel. En attendant, le terrain se prépare pour la disparition à venir de Viry-Châtillon dans ce programme.
Valorisé dans le communiqué de presse associé à la présentation de l’A525, le site français cessera de développer des moteurs de Formule 1 à l’issue de cette saison 2025. C’est désormais connu, Mercedes prendra la relève dès 2026, avec la fourniture complète d’un bloc et d’une boîte de vitesses pour la future A526. Une première dans l’Histoire de Renault en Formule 1, avec une monoplace " maison " motorisée par un bloc client. Une incohérence dans l’ADN de la marque à laquelle il faudra s’y faire pour ceux qui souhaitent continuer de soutenir l’écurie.
2025 marque de fait déjà une mise en retrait de la mention " Renault ", bien que la présence du groupe soit palpable. Au-delà d’une large mise en avant de la marque Alpine, Mobilize et donc R5 Turbo 3E s’affichent, tandis que Luca de Meo était présent ce mardi lors de la présentation de la voiture. Le message est clair, même si un moteur client est utilisé, il s’agit d’un programme officiel, inscrit dans la stratégie marketing d’Alpine pour accroître la notoriété de cette dernière à travers le monde.
Les ambitions sont ainsi élevées. Un podium ici et là en 2025, plus régulièrement sur la boîte en 2026 et le titre en 2027. C’est la feuille de route dressée par Flavio Briatore, dont l’impulsion est marquante à tous les niveaux. Dans les nominations avec Oliver Oakes en exemple majeur, et dans les partenariats, avec de nombreuses signatures avec des entreprises de très grande envergure. L’italien a aussi œuvré pour l’accord avec Mercedes au détriment de Viry-Châtillon.
Son dernier fait d’armes concerne les pilotes avec une préparation du futur sans équivoque. Franco Colapinto représente l’avenir d’Alpine, et Jack Doohan aura fort à faire pour sauver son baquet. La signature sponsoring avec Mercado Libre, un soutien de l’argentin, en dit long aussi sur les motivations du A fléché à propos de sa jeune recrue. Paul Aron est également en attente avec son rôle de réserviste, et pourrait menacer Pierre Gasly à l’horizon 2027. Le français reste néanmoins le grand leader et va guider cette équipe Alpine au cours des prochains mois.
L’apparition d’une livrée revue, plus tape à l’œil avec un rose pimpant associé au bleu Alpine, représente à merveille le nouveau slogan d’Alpine " Rise Higher " ou " s'élever plus haut ". C’est finalement à l’image de cette dynamique affichée ces dernières semaines, le symbole de la transformation en cours d’une équipe moribonde en une structure solide et sérieuse. Reste que ce nouveau chemin, prometteur il faut bien l'admettre, se fera sans un moteur Renault et donc sans Viry-Châtillon. Un destin séparé que certains accepteront, d’autres non. Seul l’avenir sportif dira si cette décision fut pertinente, en espérant que la cellule de veille installée près de Paris offrira l’opportunité d’un retour…
Merci pour cet article.
Sans surprise je ferai parti de ceux qui ne pourront plus supporter cette équipe a partir de fin 2025.
Mon intérêt réel porte sur le maintien d'une ingénierie et d'un savoir faire francais car la f1 (en ce qui me concerne) n'est pas qu'un championnat de pilotes, c'est aussi une compétition technique.
J'en veux énormément à ceux qui ont fait le choix de sacrifier ce savoir-faire.
Aussi je continuerai à consulter vos articles pour y déceler tout indice d'un retour de viry en F1.
D'ailleurs je trouverai instructif et sympa un article sur viry : comment ils vivent cette dernière saison. Quelles sont leurs projets, quid de cette cellule de veille etc.
@Guzzirider
Bien d'accord plus rien de français depuis toujours Enston voulais pas du moteur Renault, ils ont même osé dire que c'était à cause du moteur que l'écurie était en panne de résultats !
Le châssis s'est amélioré en fin d'année et ils ont pris la 6ème place donc preuve en est que c'est d'abord et plutôt le châssis qui est en cause
@Guzzirider
Comme quoi on peut être contre une décision mais être dans la retenue . +1 pour avoir des nouvelles de l'évolution de Viry.
Enrico Gualtieri explique comment malgré le gel des moteurs Maranello améliore le rendement, les performances et la fiabilité des moteurs, ce qui est certainement commun aussi à Mercedes et Honda.
Et sans tricher.
Parcequ'on leur en donne les moyens.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-gualtieri-si-puo-estrarre-prestazioni-anche-da-un-motore-congelato/10696925/
Mais pas en France........ici on baisse les bras et on déclare forfait.
@niki312T
Cela confirme bien que c'est le moteur de Viry qui est mauvais.
Cependant je ne supporte plus cette équipe qui brade le savoir faire français et je préfère un moteur pas au niveau qu'un moteur de concurrent.
Il paraît que le 2026 s'annonçait pas mal et le moteur c'est l'élément "noble " de la monoplace. Ford, Honda et Audi l'ont compris.
Comme beaucoup d'autres ma participation se fait et sera de plus en plus rare.
Mon seul intérêt est de voir ce qu'Ocon va faire et j'espère pour lui une belle saison.
@sylvain
Nous n'avons jamais été d'accord sur le sujet puisque pour moi le principale responsable de l'échec a toujours été Enstone, confirmé par les progrets relatifs en fin de saison avec le moteur identique sans aucune modif.
Ce que déclare Galtieri de Ferrari prouve qu'en travaillant sans interruption sur le moteur gelé il y a et il y avait toujours moyen d'en améliorer les performances et la fiabilité, autrement-dit la base de Viry n'a jamais été mauvaise, ce sont les moyens et l'envie qui ont manqué pour le faire progresser.........ou plutôt la stratégie diabolique de ne volontairement rien faire pour justifier et argumenter la trahison annoncée le 30 septembre 2024 sous prétexte du prix trop élevé..........alors que les résultats de Renault sont les meilleurs d'Europe.
Mon intérêt sera toujours le reste du plateau, soit 9 écuries, car je ne vais pas abandonner ma passion de la F1 à cause de quelques baratineurs qui nous prennent pour des abrutis.
@niki312T
.......et en particulier les 3 pilotes français, peu importe pour qui ils pilotent, surtout le débutant
Isack
Hadjar
@niki312T
Il vient d'être mis en quarantaine pour ne pas contaminé une partie de la scuederia
Stratégie marketing d’Alpine pour accroître la notoriété de cette dernière à travers le monde.
A pouffer de rire, il faut se frotter les yeux en lisant ça. Il y a quelque chose qui cloche, chez les dirigeants de la boite. Le moteur Renault toujours en place, mais le nom est minimisé, comme par honte.
Il est loin d'être exclu, que c'est dicté par les nouveaux sponsors, ou prochain motoriste. Ma question: Préparerait-on déjà le terrain au repreneur? On n'est plus ça près dans l'industrie moribonde française. Mr. De Meo devrait se convertir en manager d'une casse, automobile il y ferait fortune. Restons zen tout de même
@Riesrol
Le plan est pourtant clair mais ils persistent à prendre les gens pour des cons.
Faut croire que ça marche puisque la trahison toute fraîche du 30 septembre est déjà tombée aux oubliettes.
La suite passera comme une lettre à la poste une fois que le Merco sera dans le derrière.......marketing oblige et tout le baratin habituel.
@Riesrol
Manager d'une casse pas pour le moment, Renault fait beaucoup mieux que c'est competiteur alors que l'entreprise était exangue après l'affaire Ghosn https://ch.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-4688/actualite/Renault-publie-une-marge-record-pour-2024-grace-a-sa-nouvelle-gamme-de-voitures-49107748/
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-est-tres-satisfait-de-ses-premiers-essais-avec-la-ferrari-sf-25,197266.html
C'est certain qu'après tant d'années chez Mercedes il lui faudra un peu de temps pour se réhabituer à d'autres méthodes de travail.........et il n'a pas appris l'italien alors qu'il a eu un an pour ça, ça c'est une erreur.
C'est plus facile pour un débutant qui découvre tout, sans aucune manie à se débarrasser.
Je pense qu'au début Leclerc va le dépouiller alors qu'à mon avis ça sera le contraire pour Sainz chez Williams malgré la 4ème saison d'Albon.
Salut les Français passionnés par la F1 le show de présentation des modèles 2025 était
Super bien organisé mais on laisse aux italiens aux anglais et bientôt aux allemands de décider quel avenir la F1 française doit avoir pour info 2 chaînes de tv plébiscités par les français vont disparaître.Ca va durer longtemps ?
@modena
2 chaînes de tv plébiscités par les français ….. ça c est la blague de l année je suis français et je connais personne désolé de la disparition de ces chaînes , bien au contraire .
Renault affiche d'excellents résultats financiers et des prévisions du même niveau,
mais sûrement insuffisants pour financer son propre moteur F1 pour sa propre écurie.
Dans le même temps Renault ne s'affiche plus en F1 et persiste à faire croire vouloir rester en F1.
La bonne blague.
@niki312T
Est-ce qu'il y aura le logo VW sur l'Audi dès 2026 ?
@Beber40
Je ne sais pas.
Je sais seulement qu'il n'y aura pas un moteur Mercedes dans l'Audi/Qatar Investment Authority.
https://f1i.autojournal.fr/infos/calendrier-f1/un-grand-prix-de-france-a-paris-flavio-briatore-relance-lidee-folle/
Excellente idée
En comparaison des JO si réussis ça serait une rigolade d'organiser un WE de F1.
FB a raison, il y a tout sur place pour le public et tous les acteurs.
@niki312T
Mouais..
Ce FB est quand même un sacré hypocrite... voire cynique.
Francais... je vous prive de votre écurie et de votre moteur mais je vous aime !
Pour moi => Pas de gp en France sans ecurie motorisée par renault.
En fait renault sur communique pour se racheter auprès des déçus.
C'est maladroit et ça fait l'effet inverse.
Je peu plus les voir en pâture ces hypocrites.
Pour les Fans , un moteur vitaminé en vidéo .
https://www.italpassion.fr/competition/formule-1/f1-ferrari-sf-25-voici-les-premieres-photos-et-la-video-officielle-de-la-voiture-en-piste/
https://it.motorsport.com/f1/video/ferrari-sf-25-ecco-i-primi-giri-a-fiorano/659168/
Leclerc au volant.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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