La température monte du côté d’Alpine. Après la succession d’annonces de partenariats sponsorings incluant Eni, la firme française a lancé ces dernières heures le compte à rebours avant la révélation, mardi, des couleurs de sa future monoplace, l’A525. D’abord un slogan, puis les combinaisons, le A fléché dévoile progressivement la tonalité de sa nouvelle saison 2025, la dernière avec un moteur Renault.
L’année promet d’être palpitante pour les amoureux de la Formule 1, avec une hiérarchie attendue comme très serrée. Après une saison 2024 d’abord catastrophique puis encourageante pour ne pas dire miraculeuse, Alpine nourrit des espoirs de bien figurer. Sous l’impulsion de Flavio Briatore et Oliver Oakes, la structure officielle de Renault Group veut continuer de progresser. Chercher un top cinq des constructeurs avec un ou deux podiums, ce sera un bilan satisfaisant.
" Je dirais un top 5 au classement des constructeurs, parce que c'est ce que je veux et je pense que c'est tout à fait réalisable ", déclare à ce propos le leader de cette équipe, Pierre Gasly. " Évidemment, au fond de moi, j'aimerais plus que ça, mais il faut être objectif et être conscient que le peloton sera serré, compétitif, et je ne m'attends pas à des changements majeurs par rapport à l'année dernière. "
" Aujourd'hui, nos objectifs sont clairs : toujours faire mieux ", ajoute de son côté Flavio Briatore. " En 2024, on a terminé sixième. C'est une excellente nouvelle car cela nous rapporte beaucoup plus d'argent qu'une neuvième place. La saison prochaine, on doit terminer cinquième au classement constructeurs devant Aston Martin. En 2026, on doit viser des podiums et des victoires. Et en 2027, le titre. "
Parmi les nouveautés cette saison, l’arrivée de Jack Doohan. L’australien a déjà effectué une course l’an passé, lors du dernier Grand-Prix d’Abu Dhabi. On le sait, il est déjà sous une énorme pression avec la forte probabilité d’une titularisation du jeune espoir argentin Franco Colapinto. Signe de ce duel, les deux hommes ont roulé récemment à Barcelone, à bord d’une A523. Flavio Briatore a tenu à les confronter avec l’obtention d’un rapport extrêmement précis de la part des ingénieurs. De ce côté-là du garage, la saison 2025 a déjà débuté.
" Je suis très motivé ", assure Jack Doohan pour le compte de Sky Sports. " J'ai hâte, pour être honnête, de pouvoir simplement prendre la piste et de me servir de mes mains et de mes pieds pour faire le travail, et de piloter cette voiture du mieux que je peux. Je regarde ces gars depuis que je suis tout petit, en particulier Lewis [Hamilton]. C'est très spécial d'arriver et d'être l'un des 20 pilotes sur la grille de départ. J'ai hâte de consolider ma place ici pour l'avenir. "
En dépit de l’arrêt du moteur Renault, les cadres de l’écurie Alpine rassurent sur l’implication du Losange. La dernière annonce autour de la signature d’Eni confirme l’importance du programme F1 pour le groupe, avec un communiqué commun entre ce programme sportif et les enjeux industriels. L’arrivée de Mercedes dans l’arrière de la future A526 ne vient pas remettre en cause l’engagement de Renault en Formule 1, avec une présence et une motivation accrues.
" Pour l'instant, on est sur les bons rails ", commente Flavio Briatore. " On n'a pas simplement corrigé les erreurs pour 2024, on a déjà développé la monoplace pour 2025. On a amélioré la voiture d'une demi-seconde par tour quasiment. Pour l'avenir, on a un groupe de travail entièrement dédié sur la monoplace 2026 avec les futurs changements de réglementation. Les salariés se mettent enfin à croire à notre projet : jouer le championnat du monde dans trois ans. "
" Je n'ai aucun doute sur le fait que nous aurons des résultats. Zéro doute. Nous avons tout pour réussir. Le soutien du groupe Renault, le moteur, des salariés motivés… Je connais suffisamment la F1 pour reconnaître une équipe qui va fonctionner ", estime l’italien.
" Je pense que les gens devraient se rappeler qui paie les factures et qui soutient l'équipe ", précise de son côté Oliver Oakes à propos de l’implication parfois critiquée de Luca de Meo, à Motorsport.com. " De mon point de vue, nous avons beaucoup de chance d'avoir ce soutien. C'est facile de toujours pointer du doigt quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, mais il faut parfois se demander pourquoi il est intrusif. Est-ce parce que nous ne gérons pas bien les choses ? Est-ce parce que nous avons perdu de vue un problème ? On peut d'abord être frustré, mais ensuite prendre du recul et se dire que l'on aurait probablement dû mieux faire mais que l'on ne voulait pas l'entendre. "
" Je ne pense pas qu'il faille cacher les choses. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les tenir à distance. Au final, on doit travailler ensemble. Nous devons bâtir cette confiance. La F1 est un business complexe, tout comme l'automobile, et c'est impossible de toujours tout bien faire. C'est évidemment ce qui s'est passé auparavant, et tout le monde a son opinion là-dessus ", ajoute-t-il.
Alpine dévoilera les couleurs de son A525-Renault le 18 février prochain, lors du grand évènement organisé par la Formule 1, " F1 75 ". L’ensemble des écuries participeront à ce spectacle unique en son genre, puisque pour la première fois de l’Histoire, toutes les structures présenteront leur nouvelle décoration. Pour autant, certains dévoilent déjà les combinaisons ou les voitures avec des livrées intermédiaires.
Alpine a fait le choix de la tenue des pilotes avec une forte présence, attendue, du sponsor titre BWT et du nouveau partenaire majeur Eni. On note en revanche l’absence de logos Renault, avec la disparition, semble-t-il, de la promotion de la technologie E-Tech. À vérifier avec d’autres illustrations. Mobilize est en revanche bien présent. Par ailleurs, Alpine lance son année avec un slogan " Rise Higher ", " monter plus haut ", comme pour donner le départ de sa nouvelle aventure, cette fois-ci pleinement pilotée par Flavio Briatore et ses équipes.
On dirait le montage d'un clip de rap avec l'ancien qui resserre ses gants...
Va falloir nous prouver votre virilité sur la piste maintenant mes poussins !
Les victoires la saison prochaine et le titre dans 2 ans ? Hum ça me rappelle un certain discours ça...
En tout cas les combinaisons ne sont vraiment pas belles
Ça fait vraiment très pro comme duo, ça sent le provisoire fait au hasard :
à côté de PG10 ils ont mis un figurant de passage sans nr ?
Bof, ça ne sera que la 10ème saison de bidouillage pour cette pauvre équipe instable et en déconfiture qui continue son auto-destruction programmée.
Gasly se demande où et comment il va trouver une porte de sortie, sauf s'il est trop trouillard pour prendre le risque de quitter la sécu. italo/brito/germano/gauloise.
Mais mon petit doigt et mon nez me disent qu'il va faire comme l'autre normand => les nouveaux américains qui l'attirent.
En 2026 je vois bien au volant Briatore et DeMeo............avec Oakes au fouet.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-lance-le-shakedown-de-sa-vf-25-a-silverstone,197161.html
Ocon fait 200 bornes aujourd'hui.
@niki312T
Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle : https://pbs.twimg.com/media/Gj57Z8NXMAEnLfa?format=jpg&name=small
Autre nouveauté capitale de 2025, ou pas : https://pbs.twimg.com/media/Gj5anz5XMAA0dts?format=jpg&name=medium
@RäikköE20 N°1 Bis
Il fait un beau bruit le Ferrari
DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS
Je ne doute pas que cette Alpine aille plus vite.
Avec un loup à six pattes, comme avantage, ça devrait le faire !
Eni verront que du feu !
Hélas, mais l'article n'en parle pas, vraisemblablement ils sont victimes d'un deuil. Dans l'équipe, très certainement un être cher, où dans leur propre famille. Toute ma compassion à tous les deux. Je compare avec une photo des français en F1 dite " de la génération dorée" quelle différence d'ambiance !!! Souriez !!! Cdtl.
Une chose certaine est que le drapeau français est bien difficile à trouver désormais.
https://www.alpinecars.fr/formule-1.html
https://store.alpinef1.com/collections/nouveautes
Comment est-il possible qu'une entreprise brassant 300 M€/an puisse avoir une charte graphique et stylistique aussi incohérente. Le bleu choisi est un simple #0000FF, une web-safe-color adaptée aux écrans et navigateurs d'il y a 20 ans...
Vraiment incroyable quand Williams se donne des airs de top team en comparaison avec ses vêtements aux couleurs de l'équipe de course.
https://www.williamsf1.com/store/categories/view-all
https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lance-stroll-pourrait-etre-ecarte-en-2026-pour-ceder-la-place-a-max-verstappen/
Un départ tout en délicatesse vers le WRC
qui arrangerait toute l'écurie ambitieuse ?
Et surtout Newey qui retrouverait ses deux pilotes préférés et super potes.
Après Ferrari, AMR aurait l'autre duo fantastique.
Toujours aucunes infos sur le shakedown d'Alpine? un seul commentaire pour le moment les combis BEURK! le designer a oublié sa palette de couleurs! mais bon ce n'est pas le plus important:
@RäikköE20 N°1 Bis oui tu as raison il manque une identité forte la palette de couleurs en 2021 était bien plus excitante. par contre il manque encore le team kit sur le site mais au vue des combis je ne me fais pas d'illusion.
@Renault81
Toutes les photos de la combinaison ont été supprimées sur le compte officiel d'Alpine
Un changement de dernière minute ? Ils ont trollé ?
@Renault81
le kit team commence à arriver sur le site, prix de fous pour un style pas terrible, si la qualité ne suit pas c'est vraiment se moquer du monde
@Patrese
Je viens de voir merci...tous les t shirt polos Endurance et SIM racing sont épuisés pour la f1 ce n'est pas le cas le Bleu Blanc Rouge fait son effect pas le Rose
@SpaxXx l'arrivée d'un nouveau sponsor premium chez Alpine par exemple ? Lol
@Enstone62
En effet MSC Cruises devient un partenaire premium d'Alpine f1
Sur le sujet des accords techniques/commerciaux : https://www.funoanalisitecnica.com/2025/02/f1-2025-partnership.html
@RäikköE20 N°1 Bis
trés bel article sur les carburants rééllement utilisés par les 4 motoristes du moment .
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça confirme ce que je disais le 15/2 et m'a expliqué un pote ingénieur de Shell,
l'affaire ENI/Mercedes/Renault est bidon, comme avec ORLEN/SAUBER pas une goutte n'a été produite par le pétrolier polonais, c'est PETRONAS qui fournira les bidons à ENI pour les truands italiens de Renault.
La F1 à la française ne sera que du badge collé pour couillonner le client...........et ça en prendra le même chemin chez les autres, Mercedes et Ferrari resteront les 2 dominants de la F1.
La technologie e-tech est toujours présente sur la combi, sur la face avant, au travers de la R5 Turbo 3
Max rejoindra Alonso chez AMR car il a la trouille que le moulin 2026 de RBR soit un bide, on ne devient pas un super bon motoriste du jour au lendemain, Horner le sait et le craint aussi.
Avec Honda qu'il connaît, Newey dont il sait le génie et son vieux pote Diaz, Stroll Sr n'a plus qu'à lui dérouler le tapis rouge, ouvrir son chéquier..........et envoyer son gamin faire mumuse ailleurs, au moins jusqu'à la retraite de l'ancien.
La seule chose certaine c'est que Max à son nouveau Falcon 8x qui peut faire 11000 km.
Le reste c'est pour le concierge de bas étage.
Seul le concierge du sous-sol est intéressé par l'avion de Max.
@E.T29
Pas loin des 12000km
https://www.dassault-aviation.com/fr/civil/la-famille-falcon/falcon-8x/
@Patrenault77
On a été très mauvais sur ce premier moteur commercial ( Silvercrest ). On a mis dans la merde le Falcon 5 x et surtout Dassault avec un retard de 3 ans dont les performances n’étaient pas à la hauteur des attentes. De ce fait ils ont repris leur partenaire à savoir Pratt&whitney.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/problemes-sur-le-developpement-du-moteur-silvercrest-safran-c-est-grave-docteur-753717.html
@Patrenault77
Quand on voit ce qu'ils sont capables avec le m88 ceci n'est qu'un petit grain de sable
@Nanar92
Un grain de sable vous plaisantez j'espère. Le Silvercrest devait nous permettre de rentrer dans le marché des avions d'affaire . Fabrication et maintenance des moteurs. Imaginez la déception des équipes chargés de mener à bien ce projet et de devoir tout stopper. q
L'annonce faite par le CIO de Renault d'arrêter la conception et la fabrication du moteur f1 à réveiller en moi de mauvais souvenirs. Nous étions allés à Safran Villaroche voir le montage des moteurs leaps suite à notre médaille d'or groupe chatelleraut pour les acteurs PRAP ( prévention des risques liés à l 'activité physique) À table notre guide de visite de l' usine n était pas moins un des responsables du projet Silvercrest. Tout en mangeant il a eu le culot de nous dire que lui et certainement ses potes savaient que le projet allé dans mur car ils ont laissé les jeunes ingénieurs qui étaient à l'œuvre sur ce nouveau moteur. Je lui ai dit que moi en tant que patron je l'aurai viré sur le champ avec ses potes car il inadmissible de pas remettre sur les rails un projet qui démarre mal surtout quand on se dit chef de projet. Il a bien dû descendre bas si il était rendu à s'occuper des visites.
@Patrenault77
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Safran_(entreprise)
Avec un tel pedigree alpine a plus de soucis a se faire
@Patrenault77
https://www.safran-group.com/fr/groupe/presentation
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-signe-un-partenariat-premium-avec-msc-croisieres,197187.html
Une raison de plus qui confirme que l'argument du prix du moteur ne tient pas debout,
bande de traîtres menteurs saboteurs !
@niki312T
radoteur...tu ne le supportes pas tant pis Que tu es raison ou pas qu'importe ce ne fait aucunes differences, c'est insignifiant la vie continue
@niki312T
aie je besoin de ton autorisation?, pas du tout donc
@Renault81
Pareil quand je radote l'expat.
Tu es actionnaire de mafia F1 ?
@niki312T
Non et toi actionnaire de la has been compagnie? on peut jouer au tac au tac ad vitam aeternam
@Renault81
Je ne t'ai pas sonné blaireau, je n'aime pas les traitres...........en quoi ça te regarde ?
Tu vas devoir supporter ça longtemps car ça va durer.
Bon courage.
@Renault81
Pour précision mon radotage sur la trahison va durer jusqu'au 7 décembre 2025, en fonction de mon humeur,
te voilà prévenu puisque ça t'intéresse.
Après ça Renault F1 pour moi n'existera plus.........alors sois patient seulement 24 GP mon pote.
@niki312T
Expat, Blaireau, Traitre dit il Le beauf dans toute sa splendeur avec son humour gras et le QI d'une huitre. bonne chance pour la suite signé ton Pote!
@Renault81
Tu t'ennuierais sans moi on dirait .........surveilles ta santé car tu connais mon programme.
Bisous.
https://essentialhomme.fr/pierre-gasly-ambassadeur-de-givenchy-gentleman/
Avant sur CR ça causait de techniques, de performances, de pilotages, bref, de ce qui fait la F1 et les sports mécaniques en général.
C'est le bling-bling, le marketing, les sponsors et toutes ces conneries qui ont pris le dessus.
Mercado Libre nouveau Partner Alpine:
https://lat.motorsport.com/f1/news/mercado-libre-alpine-sponsor-colapinto/10696709/
https://fr.motorsport.com/f1/news/mecaniciens-f1-surmenes-plaisanterie-tost/10696648/
Au moins un qui ne tourne pas autour du pot,
mais qui a raison ?
" Un mois et demi ici chez Haas pour refaire complètement mon volant, ailleurs ça aurait pris 8 à 10 mois "
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-demande-nouveau-volant-haas/10696741/
Ailleurs, c'est où ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/doohan-ecarte-menace-colapinto-reserviste/10696739/
Nerfs solides le fils du motard, il a de qui tenir ..........
.............et s'il était la bonne surprise des 6 nouveaux ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-fier-duo-ocon-alpine-bordel/10696726/
https://www.youtube.com/watch?v=Mw1r6DwYy-g
Que la fête commence !
F1-75 ici : https://www.youtube.com/watch?v=Mw1r6DwYy-g
@RäikköE20 N°1 Bis
https://static.weezbe.com/planetbonbons/Images/products/p_319G_180203191518.jpg
on est restera regarder le DJ 10min et la voiture même pas 30s.
La presentation etait nulle
Ils n'ont pas trouvé un bon chanteur français plutôt que ce DJ ridicule ?
@niki312T
Heureusement, Red Bull a fait encore pire... et aussi concentré les sifflets du public anglais de plus en plus désagréable de chauvinisme.
Brundle cite les CDM de Mclaren à partir de Senna,
il oublie ceux d'avant, Prost, Lauda, Hunt, Fittipaldi.
Peu de mémoire, conséquence de l'idolâtrie.
@niki312T
Un show anglais, par et pour les Anglais, devant un public anglais uniquement là pour Hamilton et Norris. Payer son billet pour huer Horner et Verstappen, ça en dit long et ce ne sont pas les articles de The-Race dénonçant la haine en ligne qui suffiront.
Bof-bof..............Je préfère les présentations individuelles, cette affaire est juste un spectacle chiant pour faire du pognon bling-bling.
@niki312T
Grande nouvelle : pour une fois nous sommes totalement d'accord
Chiant et bling-bling
Et en plus on voit pas grand chose
@R5Alpine
De même à part les nouvelles livrées qui ne sont pas ouf (meme Ferrari c'est vous dire) aucun intérêt, en plus le show a mis surtout les presentateurs en lumière avec un humour beurk plutot que les vrais acteurs de chaques équipes.
@Renault81
Oui il faut dire aussi que mon anglais est rudimentaire alors ça ne m' aide pas à saisir l'intéret des commantaires
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault
Alpine présente une décoration complètement repensée pour son A525-Renault