Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

Le niveau d'implication technique reste à préciser avec la future arrivée de Mercedes

Confidential-Renault.fr
13 Fév. 2025 19:22
1536
Eni-rejoint-Alpine-et-Renault-avec-un-accord-majeur-pour-la-Formule-1

Française de nationalité, britannique de fonctionnement, Alpine prend également un accent de plus en plus italien. Probablement sous l’influence des locaux Luca de Meo et Flavio Briatore, l’écurie tricolore a annoncé ce jeudi un partenariat majeur avec le fournisseur d’énergie et de carburant Eni. Cet accord marque le retour de l’entreprise transalpine en Formule 1, et à Enstone, puisque les deux entités étaient liées en 2000 avec Benetton-Supertec.

C’est une annonce importante car elle ne concerne pas uniquement la Formule 1. L’accord entre Eni et Renault Group doit en effet permettre " d’identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonation du secteur des transports ", notamment à travers les " infrastructures de recharge, les services de mobilité intelligents et les solutions d’approvisionnement énergétique ". Des accords de flottes automobiles sont également prévus avec la fourniture de voitures au géant italien.

Ce volet commercial accompagne celui de la compétition. Sur un plan purement marketing, Eni va fièrement s’afficher au sein de l’écurie Alpine. Sur l’A525 tout d’abord mais également sur l’ensemble des tenues et les supports de communication de la structure officielle de Renault Group. Cette identité visuelle sera dévoilée lors de la présentation de la voiture, à l’occasion d’un évènement commun à tous les acteurs de la Formule 1, appelé " F1 75 ", prévu le 18 février à Londres.

D’un point de vue technique, l’implication d’Eni reste à clarifier par des actions concrètes. Renault précise une collaboration sur l’évaluation et l’analyse de carburant innovant, ainsi que le développement d’un bio carburant pour " les plus grandes courses de sport automobile ". Ce dernier aspect soulève des questions sur les disciplines concernées entre la Formule 1, l’Endurance, le Dakar ou même le Rallye.

En W2RC, avec Dacia, Renault travaille déjà sur cette solution avec Aramco, pétrolier saoudien également actionnaire de Horse, l’entité industrielle thermique co-détenue avec le groupe chinois Geely. Elf est de son côté présent pour soutenir l’Hypercar A424 en WEC. La Formule 1 reste un point d’interrogation avec l’arrivée du bloc Mercedes en 2026. Petronas est le fournisseur officiel mais il est possible par le règlement de choisir un autre partenaire technique pour le carburant, selon la nature du contrat signé.

Ce point n’est pas nécessairement clair dans le cas d’Alpine. Si Eni peut s’afficher visuellement, une implication technique est-elle autorisée par Mercedes ? Si tel est le cas, cela pourrait permettre d’ajouter une indépendance additionnelle après l’annonce d’une boîte de vitesses maison pour la saison 2027. À moins qu’un horizon plus lointain soit visé, car aucun planning n’a été partagé. Le CEO d’Eni laisse néanmoins entendre d’un projet commun pour la… Formule 1.

" Nous avons signé aujourd’hui un accord majeur qui permet à Eni et Renault de réunir le prestige industriel et le leadership technologique que nos deux entreprises incarnent dans leurs secteurs respectifs ", explique Claudio Descalzi. " Ceci va nous permettre d’ouvrir de nouvelles voies de développement dans plusieurs domaines clés du transport durable. La mise en place de tests de bio-carburants avec le BWT Alpine Formula One Team est tout aussi importante, car elle reflète la quête permanente d’excellence technologique dans le développement et la performance des moteurs en F1. "

En attendant, les deux italiens de Renault Group ne cachent pas leur satisfaction et leur enthousiasme avec la perspective du travail commun à réaliser avec Eni. Il sera particulièrement intéressant de surveiller la nature et la concrétisation des projets menés. On précisera enfin que l’entreprise transalpine remplace BP/Castrol, dont le départ avait été confirmé il y a quelques mois.

" La beauté de l’automobile, c’est que c’est un sport d’équipe ", commente Luca de Meo, CEO de Renault Group. " C’est plus vrai que jamais, alors que nous devons réinventer l’automobile. Pour développer des solutions innovantes, rien ne vaut la combinaison des expertises et des talents d’entreprises d’exception. C’est pour que cela que je suis enthousiasmé par ce partenariat que nous nouons avec Eni, en F1 et aussi pour explorer des nouvelles opportunités pour une mobilité partagée et efficiente. Ensemble, nous avons le potentiel de repousser les limites . "

" Nous sommes très fiers d’accueillir à nouveau Eni en Formule 1 avec le BWT Alpine Formula One Team ", ajoute de son côté Flavio Briatore. " Eni a marqué une grande partie de notre histoire et a également été, par le passé, un partenaire important de la Formule 1. Nous partageons des objectifs communs, notamment en matière d’efficience énergétique, de durabilité et de futurs bio-carburants. C’est formidable de les avoir de retour à bord du BWT Alpine Formula One Team et nous avons hâte de réaliser de nombreuses choses passionnantes ensemble, tant sur la piste qu’en dehors. "

niki312T

13/02/2025 - 21:10
4
6


Eni ne va pas se fatiguer, ils vont se fournir chez Petronas et coller leur nom sur les bidons des produits.
Bidon...........vous avez dit bidon ? emoji wink

Moins risqué pour la mécanique et moins cher, c'est la politique de la maison.

Nanar92

13/02/2025 - 21:17
5
3

@niki312T
Il y avait longtemps que l'on t'avais pas entendu raconter tes conneries

niki312T

14/02/2025 - 07:30
1
6

@Nanar92

Syndrome du complexé à l'ouverture d'esprit limitée.
Venant d'un inculte, privé de QI et de QE, tout autre commentaire quel qu'il soit, d'un autre, est considéré une connerie, quel que soit le sujet abordé.

RäikköE20 N°1 Bis

14/02/2025 - 07:38
2
0

https://www.the-race.com/formula-1/gary-anderson-mclaren-2025-f1-car-verdict/

L'analyse des pontons est néanmoins fausse car leur entrée est totalement similaire à celle de la RB20.
https://pbs.twimg.com/media/GjrpkkVWwAAZiBe?format=jpg&name=large

-------------------

Un fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel d'un fabricant de PU n'est pas autorisé à exploiter un banc d'essai de groupe motopropulseur aux fins du développement du PU 2026 ou du développement de carburant et/ou d'huile pour le PU 2026, à l'exception d'un dynamomètre monocylindre exclusivement destiné au développement de carburant et/ou d'huile, à condition qu'il soit l'un des dynamomètres monocylindres déclarés par le fabricant de groupe motopropulseur à la FIA, conformément à F5.1.9.a ci-dessus.


Pour éviter tout doute, si le fabricant de PU désigne un dynamomètre monocylindre d'un fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel comme l'un de ses trois permis, il peut être utilisé avec n'importe quel type de moteur. Ce moteur ne peut être produit qu'en utilisant les informations des réglementations publiées et la propriété intellectuelle du fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel et il ne peut inclure aucune propriété intellectuelle du fabricant de PU, sauf autorisation par l'article 2.2.1b de l'annexe C8 du Règlement technique.


De plus, le fabricant de PU doit s'assurer que son fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel lui donne un accès complet aux données du moteur, à la conception du moteur, à la propriété intellectuelle du moteur et à l'inspection lorsque la FIA le demande.


Tout autre banc d'essai, qui pourrait être considéré comme offrant des avantages similaires, doit également être déclaré.


Si un fabricant de PU fournit des PU à utiliser pendant les Championnats 2026-2030 à une équipe de F1 cliente qui souhaite conclure un accord de fourniture avec un fournisseur de carburant alternatif auquel approvisionne l'équipe de F1 d'usine du fabricant de PU, les tests PUTB supplémentaires suivants seront autorisés, en dehors des heures PUTB disponibles des fabricants de PU définies à l'article F5.2.7 :


a. Jusqu'à 120 heures de fonctionnement supplémentaires par an sur un dynamomètre de groupe motopropulseur


b. Jusqu'à 50 heures de fonctionnement par an sur un dynamomètre monocylindre seront acceptées aux fins de ce travail. Un système de surveillance approuvé par la FIA, tel que défini à l'article F5.2.2, doit être installé pour surveiller cette activité.


Les dispositions supplémentaires suivantes s'appliquent à cet article :


c. Les dispositions de cet article sont uniquement destinées à permettre aux équipes de F1 clientes de rechercher des fournisseurs de carburant alternatifs. En aucun cas, il ne sera accepté qu'un tel approvisionnement en carburant alternatif soit organisé de manière à augmenter directement ou indirectement les possibilités de tests PUTB pour le fabricant de PU ou son principal fournisseur de carburant. Pour que tout test PUTB effectué en vertu des dispositions du présent article ne soit pas comptabilisé dans les limites définies à l'article F5.2.7 pour le fabricant de PU, le fabricant de PU doit être en mesure de démontrer à la satisfaction de la FIA qu'aucune activité de développement de PU 2026 n'est entreprise en conjonction avec ces tests, autre que ce qui est strictement nécessaire pour le réglage du PU aux caractéristiques du carburant utilisé.


d. Aucune heure PUTB supplémentaire ne sera accordée si le fournisseur de carburant alternatif fournit également de l'huile moteur à l'écurie de F1 en question.

Patrenault77

14/02/2025 - 16:31
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci une fois encore d'avoir retrouvé  cet article paru il y a plus d'un an et j'en comprend mieux son sens aujourd'hui. Pour Eni le travail va étre ardu et des tensions avec Mercedes ne sont pas à  exclures si celui-ci n'a été prévenu . Le nouveau Nostradamus voit la victoire en 2027 soit dans 48 GP !!!!!!!!!!

niki312T

14/02/2025 - 07:59
2
1


https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-assure-mcl39-grande-partie-bahrein/10695629/

La 1ère de 2025 sous déguisement.

Nanar92

14/02/2025 - 09:35
3
3

@niki312T
Et toi ta connerie 2025 sera la même que 2024

Darwin

14/02/2025 - 10:32
2
1

Et voilà une petite contrainte qui permettra de pimenter les courses de FE cette année .
Rendez vous ce week end à Jeddah pour en vérifier la pertinence :

https://fr.motorsport.com/formula-e/news/pit-boost-ravitaillement-transformer-formule-e/10693380/

Renault81

14/02/2025 - 13:22
1
2

que l'on aime ou pas ce mec ....Ce que dit Berger est vrai, ll a secoué Enstone et pris des decisions drastiques. Le retour d' ENI n'est surement pas une coincidence https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-doit-se-battre-pour-le-titre-en-2027-selon-briatore,197134.html. Soyons clair je n'aime le coté show off du personnage mais c'est la bonne personne pour une équipe F1, il ne se laissera jamais marché sur les pieds

Nanar92

14/02/2025 - 20:25
0
0

@Renault81
Vas expliquer ça a l'autre tordu qui ne comprend rien 

niki312T

14/02/2025 - 20:46
0
1


Premier tours de roues de la FW47 à Silvertsone
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-presentation-fw47-livree-speciale/10695792/

niki312T

14/02/2025 - 22:05
0
0


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/williams-f1-il-y-a-un-monde-de-difference-entre-la-fw74-et-la-fw46,197150.html

Je crois à la renaissance de Williams, après celle de McLaren. emoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag saePrix de Jeddah 2

15 Février 2025

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

Commentaires

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/williams-f1-il-y-a-un-monde-de-difference-entre-la-fw74-et-la-fw46,197150.html Je crois à la...

24m
niki312T

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

https://www.youtube.com/watch?v=QzSeo3AKgrA

56m
Someone276

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

Premier tours de roues de la FW47 à Silvertsone https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-presentation-fw47-livree-speciale/10695792/

2h
niki312T

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

@Renault81 Vas expliquer ça a l'autre tordu qui ne comprend rien 

2h
Nanar92

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis Merci une fois encore d'avoir retrouvé  cet article paru il y a plus d'un an et j'en comprend mieux son sens aujourd'hui....

6h
Patrenault77

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

que l'on aime ou pas ce mec ....Ce que dit Berger est vrai, ll a secoué Enstone et pris des decisions drastiques. Le retour d' ENI n'est surement pas...

9h
Renault81

Eni rejoint Alpine et Renault avec un accord majeur pour la Formule 1

https://cdn.williamsf1.tech/images/fnx611yr/production/92ecacd6e65c94f8b68d172da8e974379f579b05-4088x2725.jpg?w=1920&auto=format

10h
RäikköE20 N°1 Bis