Française de nationalité, britannique de fonctionnement, Alpine prend également un accent de plus en plus italien. Probablement sous l’influence des locaux Luca de Meo et Flavio Briatore, l’écurie tricolore a annoncé ce jeudi un partenariat majeur avec le fournisseur d’énergie et de carburant Eni. Cet accord marque le retour de l’entreprise transalpine en Formule 1, et à Enstone, puisque les deux entités étaient liées en 2000 avec Benetton-Supertec.
C’est une annonce importante car elle ne concerne pas uniquement la Formule 1. L’accord entre Eni et Renault Group doit en effet permettre " d’identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonation du secteur des transports ", notamment à travers les " infrastructures de recharge, les services de mobilité intelligents et les solutions d’approvisionnement énergétique ". Des accords de flottes automobiles sont également prévus avec la fourniture de voitures au géant italien.
Ce volet commercial accompagne celui de la compétition. Sur un plan purement marketing, Eni va fièrement s’afficher au sein de l’écurie Alpine. Sur l’A525 tout d’abord mais également sur l’ensemble des tenues et les supports de communication de la structure officielle de Renault Group. Cette identité visuelle sera dévoilée lors de la présentation de la voiture, à l’occasion d’un évènement commun à tous les acteurs de la Formule 1, appelé " F1 75 ", prévu le 18 février à Londres.
D’un point de vue technique, l’implication d’Eni reste à clarifier par des actions concrètes. Renault précise une collaboration sur l’évaluation et l’analyse de carburant innovant, ainsi que le développement d’un bio carburant pour " les plus grandes courses de sport automobile ". Ce dernier aspect soulève des questions sur les disciplines concernées entre la Formule 1, l’Endurance, le Dakar ou même le Rallye.
En W2RC, avec Dacia, Renault travaille déjà sur cette solution avec Aramco, pétrolier saoudien également actionnaire de Horse, l’entité industrielle thermique co-détenue avec le groupe chinois Geely. Elf est de son côté présent pour soutenir l’Hypercar A424 en WEC. La Formule 1 reste un point d’interrogation avec l’arrivée du bloc Mercedes en 2026. Petronas est le fournisseur officiel mais il est possible par le règlement de choisir un autre partenaire technique pour le carburant, selon la nature du contrat signé.
Ce point n’est pas nécessairement clair dans le cas d’Alpine. Si Eni peut s’afficher visuellement, une implication technique est-elle autorisée par Mercedes ? Si tel est le cas, cela pourrait permettre d’ajouter une indépendance additionnelle après l’annonce d’une boîte de vitesses maison pour la saison 2027. À moins qu’un horizon plus lointain soit visé, car aucun planning n’a été partagé. Le CEO d’Eni laisse néanmoins entendre d’un projet commun pour la… Formule 1.
" Nous avons signé aujourd’hui un accord majeur qui permet à Eni et Renault de réunir le prestige industriel et le leadership technologique que nos deux entreprises incarnent dans leurs secteurs respectifs ", explique Claudio Descalzi. " Ceci va nous permettre d’ouvrir de nouvelles voies de développement dans plusieurs domaines clés du transport durable. La mise en place de tests de bio-carburants avec le BWT Alpine Formula One Team est tout aussi importante, car elle reflète la quête permanente d’excellence technologique dans le développement et la performance des moteurs en F1. "
En attendant, les deux italiens de Renault Group ne cachent pas leur satisfaction et leur enthousiasme avec la perspective du travail commun à réaliser avec Eni. Il sera particulièrement intéressant de surveiller la nature et la concrétisation des projets menés. On précisera enfin que l’entreprise transalpine remplace BP/Castrol, dont le départ avait été confirmé il y a quelques mois.
" La beauté de l’automobile, c’est que c’est un sport d’équipe ", commente Luca de Meo, CEO de Renault Group. " C’est plus vrai que jamais, alors que nous devons réinventer l’automobile. Pour développer des solutions innovantes, rien ne vaut la combinaison des expertises et des talents d’entreprises d’exception. C’est pour que cela que je suis enthousiasmé par ce partenariat que nous nouons avec Eni, en F1 et aussi pour explorer des nouvelles opportunités pour une mobilité partagée et efficiente. Ensemble, nous avons le potentiel de repousser les limites . "
" Nous sommes très fiers d’accueillir à nouveau Eni en Formule 1 avec le BWT Alpine Formula One Team ", ajoute de son côté Flavio Briatore. " Eni a marqué une grande partie de notre histoire et a également été, par le passé, un partenaire important de la Formule 1. Nous partageons des objectifs communs, notamment en matière d’efficience énergétique, de durabilité et de futurs bio-carburants. C’est formidable de les avoir de retour à bord du BWT Alpine Formula One Team et nous avons hâte de réaliser de nombreuses choses passionnantes ensemble, tant sur la piste qu’en dehors. "
Eni ne va pas se fatiguer, ils vont se fournir chez Petronas et coller leur nom sur les bidons des produits.
Bidon...........vous avez dit bidon ?
Moins risqué pour la mécanique et moins cher, c'est la politique de la maison.
@niki312T
Il y avait longtemps que l'on t'avais pas entendu raconter tes conneries
@Nanar92
Syndrome du complexé à l'ouverture d'esprit limitée.
Venant d'un inculte, privé de QI et de QE, tout autre commentaire quel qu'il soit, d'un autre, est considéré une connerie, quel que soit le sujet abordé.
https://www.the-race.com/formula-1/gary-anderson-mclaren-2025-f1-car-verdict/
L'analyse des pontons est néanmoins fausse car leur entrée est totalement similaire à celle de la RB20.
https://pbs.twimg.com/media/GjrpkkVWwAAZiBe?format=jpg&name=large
-------------------
Un fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel d'un fabricant de PU n'est pas autorisé à exploiter un banc d'essai de groupe motopropulseur aux fins du développement du PU 2026 ou du développement de carburant et/ou d'huile pour le PU 2026, à l'exception d'un dynamomètre monocylindre exclusivement destiné au développement de carburant et/ou d'huile, à condition qu'il soit l'un des dynamomètres monocylindres déclarés par le fabricant de groupe motopropulseur à la FIA, conformément à F5.1.9.a ci-dessus.
Pour éviter tout doute, si le fabricant de PU désigne un dynamomètre monocylindre d'un fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel comme l'un de ses trois permis, il peut être utilisé avec n'importe quel type de moteur. Ce moteur ne peut être produit qu'en utilisant les informations des réglementations publiées et la propriété intellectuelle du fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel et il ne peut inclure aucune propriété intellectuelle du fabricant de PU, sauf autorisation par l'article 2.2.1b de l'annexe C8 du Règlement technique.
De plus, le fabricant de PU doit s'assurer que son fournisseur de carburant/huile existant ou potentiel lui donne un accès complet aux données du moteur, à la conception du moteur, à la propriété intellectuelle du moteur et à l'inspection lorsque la FIA le demande.
Tout autre banc d'essai, qui pourrait être considéré comme offrant des avantages similaires, doit également être déclaré.
Si un fabricant de PU fournit des PU à utiliser pendant les Championnats 2026-2030 à une équipe de F1 cliente qui souhaite conclure un accord de fourniture avec un fournisseur de carburant alternatif auquel approvisionne l'équipe de F1 d'usine du fabricant de PU, les tests PUTB supplémentaires suivants seront autorisés, en dehors des heures PUTB disponibles des fabricants de PU définies à l'article F5.2.7 :
a. Jusqu'à 120 heures de fonctionnement supplémentaires par an sur un dynamomètre de groupe motopropulseur
b. Jusqu'à 50 heures de fonctionnement par an sur un dynamomètre monocylindre seront acceptées aux fins de ce travail. Un système de surveillance approuvé par la FIA, tel que défini à l'article F5.2.2, doit être installé pour surveiller cette activité.
Les dispositions supplémentaires suivantes s'appliquent à cet article :
c. Les dispositions de cet article sont uniquement destinées à permettre aux équipes de F1 clientes de rechercher des fournisseurs de carburant alternatifs. En aucun cas, il ne sera accepté qu'un tel approvisionnement en carburant alternatif soit organisé de manière à augmenter directement ou indirectement les possibilités de tests PUTB pour le fabricant de PU ou son principal fournisseur de carburant. Pour que tout test PUTB effectué en vertu des dispositions du présent article ne soit pas comptabilisé dans les limites définies à l'article F5.2.7 pour le fabricant de PU, le fabricant de PU doit être en mesure de démontrer à la satisfaction de la FIA qu'aucune activité de développement de PU 2026 n'est entreprise en conjonction avec ces tests, autre que ce qui est strictement nécessaire pour le réglage du PU aux caractéristiques du carburant utilisé.
d. Aucune heure PUTB supplémentaire ne sera accordée si le fournisseur de carburant alternatif fournit également de l'huile moteur à l'écurie de F1 en question.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci une fois encore d'avoir retrouvé cet article paru il y a plus d'un an et j'en comprend mieux son sens aujourd'hui. Pour Eni le travail va étre ardu et des tensions avec Mercedes ne sont pas à exclures si celui-ci n'a été prévenu . Le nouveau Nostradamus voit la victoire en 2027 soit dans 48 GP !!!!!!!!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-assure-mcl39-grande-partie-bahrein/10695629/
La 1ère de 2025 sous déguisement.
Et voilà une petite contrainte qui permettra de pimenter les courses de FE cette année .
Rendez vous ce week end à Jeddah pour en vérifier la pertinence :
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/pit-boost-ravitaillement-transformer-formule-e/10693380/
que l'on aime ou pas ce mec ....Ce que dit Berger est vrai, ll a secoué Enstone et pris des decisions drastiques. Le retour d' ENI n'est surement pas une coincidence https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-doit-se-battre-pour-le-titre-en-2027-selon-briatore,197134.html. Soyons clair je n'aime le coté show off du personnage mais c'est la bonne personne pour une équipe F1, il ne se laissera jamais marché sur les pieds
@Renault81
Vas expliquer ça a l'autre tordu qui ne comprend rien
Ce que je dis depuis le premier jour de la nomination de Flavio. Après, est-ce qu'Alpine a les talents pour se mesurer aux meilleurs, c'est un autre débat.
Premier tours de roues de la FW47 à Silvertsone
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-presentation-fw47-livree-speciale/10695792/
@Someone276
The first one:
https://www.youtube.com/watch?v=uK62mHVn94M
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/williams-f1-il-y-a-un-monde-de-difference-entre-la-fw74-et-la-fw46,197150.html
Je crois à la renaissance de Williams, après celle de McLaren.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/moteur-electrique-f1-mgu-k-mgu-h-batterie-ers/
Bonne lecture.............d'une longue période qui sera périmée dans 24 GP............et retour aux écarts gigantesques
Pour mieux connaître notre petit français débutant de 20 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=rRJ_T2zhjPc&t=830s
Calme ( sur le canapé ), déterminé.
Il y a encore et toujours des observateurs très perspicaces qui n'ont pas compris quel est le malaise :
- ce n'est pas la présence de Briatore qui dérange, après tout chacun a droit à plusieurs chances,
et en l'occurrence d'avoir été recruté par Renault ( dans la merde, dixit DeMeo ) pour accomplir une mission
- c'est la trahison impardonnable et l'abandon de Viry après 50 ans de passion
- c'est refuser d'admettre qu'une écurie constructeur en phase de reconstruction et avec un moteur existant sur banc devienne une banale cliente d'un constructeur/motoriste adversaire
Je ne l'admets pas et rien ne me fera changer d'avis, et sûrement pas les insultes et les attaques d'ignorants qui perdent leur temps à tenter de convaincre du bien fondé des décisions que je considère mauvaises...........et qui seront regrettées dans peu de temps.
D'où mon intérêt cette année pour 9 écuries, pas une de plus.
10 en 2026 avec Andretti/GM
Yen a un qui a de la m...e dans les yeux ça fait 8 ans que le etech ne fait pas le poids
@Nanar92
Pardon ???
8 ans que enstone promet monts et merveilles... qu'ils ne comprennent rien à l'aéro.. qu'ils se cachent derrière le moteur, que leurs evos ne fonctionnent pas ???
Dois-je te rappeler les branlées que s'est pris enstone vs red Bull puis mclaren avec le moteur renault ?
Tes chéris d'enstone sont des traîtres.
Leur job à été sauvé par renault alors que leurs salaires n'étaient plus payés.
As tu vu comment ils le rendent à renault ?
Qui est tu pour faire la morale.
Nous sommes nombreux à parler de valeurs. Tu te contentes de marketing et d'image. Grand bien te fasse. Mais ne fais pas la morale stp.
Merci.
Je te souhaite d'être heureux avec ta casquette alpine mercedes en buvant du coca.
D'autres comme moi vomiront sur cette ecurie. C'est notre liberté.
Point barre.
@Guzzirider
Exact.
Il y a des gens ( beaucoup trop à mon goût ) qui ne défendent aucun principe, aucune morale, c'est triste.
Comment construire un avenir si on oublie tout, en ne regardant pas plus loin que le bout du nez et seulement à l'intérêt de demain ?
Pathétique.
Des informations complémentaires ( dates , lieux de production ) à mon post précédent concernant la future A 110 :
https://www.youtube.com/watch?v=tdedu4i1SWU
@Darwin
Très mauvaise idée les disques de freins sorties des roues pour être accolés en centrale aux moteurs,
surtout que le plus gros défaut de ces nouveaux moulins électriques est de chauffer énormément.
Bonjour le fading et les coûts d'entretien.
L’essence est toujours fournie par BP Castrol cette saison. Ensuite ce sera PETRONAS lorsque l’équipe basculera sur un moteur Mercedes. Le partenariat avec Eni est uniquement marketing en ce qui concerne la F1, technique et marketing en ce qui concerne Renault Group.
@Mateo
Merci pour les précisions.
Marketing... voilà qui résume bien ce que devient le projet renault en f1...
Bravo à ceux qui s'en contentent.
Vous arrivez à mettre de côté l'abondon d'espoirs futurs au profit de votre "peut-être " satisfaction immédiate.
(Comprendront ceux qui voudront).
Vous me faites vraiment marrer.
Quand j'ai écrit ceci dans le premier commentaire de cet article vous m'avez mis 6 pouces rouges............et maintenant vous dîtes la même chose :
" Eni ne va pas se fatiguer, ils vont se fournir chez Petronas et coller leur nom sur les bidons des produits.
Bidon...........vous avez dit bidon ? "
@Mateo
Merci Mateo pour vos réponses suite aux questions que j’ai posées sur Eni.
Patrenault77 13/02/2025 - 10:55
0
0@ouimaisnon
Si quelqu’un a les réponses à mes questions merci d’avance.
La première, Eni sera seulement visible sur les carrosseries, vêtements etc….. et dans le réservoir de la A525 ?,,,. J’espère que de passer de Castrol à Eni il n’y aura pas de perte de puissance et surtout de casse.
Deuxième, quelle huile sera utilisé sachant l ´importance dans les performances et surtout sur la fiabilité des moteurs.
La troisième, il parle de contrat de plusieurs années. Sachant qu’en 2026 ils auront un Mercedes dans le dos . Eni est-il compatible avec le moteur Mercedes, mais surtout ont-ils l’autorisation de Mercedes de pouvoir le faire.
Plus de budget pour le design chez Alpine ?
https://x.com/AlpineF1Team/status/1890718081778893130
Qui a bien pu avoir l'idée de mettre ce PG10 là ? Doohan n'assume pas le JD7 visiblement.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est d'un mauvais goût assez habituel désormais, plus rien ne me choque avec cette écurie... Quant à Doohan, si déjà il fait son 2ème GP...?
Bravo à Oliver Rolland pour son week-end à Jeddah . Deuxième hier , vainqueur aujourd’hui . Et Nissan conforte sa première place . Viry va être content.
@niki312T
"Le chiffre d’affaires 2024 de
Renault
atteint 56,232 milliards d’euros, en progression de 7,4%. A taux de
change constants, il augmente de 9%. Le groupe enregistre une marge
opérationnelle record en valeur absolue à 4,263 milliards d’euros, soit
une hausse de 146 millions d’euros par rapport à 2023. Elle représente
7,6% du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation s’établit à 2,576
milliards d’euros contre 2,485 milliards d’euros en 2023. Les revenus
de l’Automobile atteint 50,51 milliards d’euros, en progression de 4,9%
par rapport à 2023."
Et ça c'est Luca de Méo... toi qui le traite d'incompétent, de patron de m...., qui ne comprend rien à rien
11-13 Avril 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
14:30 - 15:30
18:00 - 19:00
17:00 - 19:00
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
03 Mai 2025
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !