C’est une annonce majeure. Alpine a confirmé ce jeudi une rumeur de plus en plus persistante concernant la venue de Franco Colapinto. Sous-contrat avec Williams et considéré comme l’un des plus prometteurs espoirs de la Formule 1, l’argentin a été libéré de ses engagements et rejoint l’écurie du Groupe Renault avec une collaboration étalée sur plusieurs années. S’il est aujourd’hui nommé Réserviste et pilote essayeur, il pourrait être titularisé dès 2025. Alpine annonce également la signature de Ryō Hirakawa.
Propulsé titulaire en 2024 après l’éviction de Logan Sargeant, Franco Colapinto a fortement marqué les esprits. En mesure de faire jeu égal avec son équipier expérimenté Alexander Albon et d’inscrire ses premiers points, l’argentin a très vite suscité l’intérêt du paddock. Red Bull notamment s’est renseigné pour une signature, d’autant que Williams n’avait aucun baquet de titulaire à lui proposer pour 2025. Quelques erreurs ont cependant refroidi le taureau rouge, mais pas Alpine.
L’écurie française disposera d’un duo composé de Pierre Gasly et Jack Doohan en 2025. Ce dernier, membre de l’académie du A fléché, a débuté lors du dernier Grand-Prix d’Abu Dhabi. Si son apport technique est apprécié, sa performance n’a pas impressionné. Flavio Briatore respectera son engagement de le maintenir pour le début de la saison 2025, mais il se dit que son contrat ne porte que sur quelques courses. La signature de Franco Colapinto ouvre des perspectives.
L’argentin va mettre une énorme pression sur l’australien. L’intention d’Alpine est claire. Depuis le début, elle n’a jamais caché son intérêt pour ce jeune pilote talentueux, jugé par certains comme l’une des stars montantes de la Formule 1. Sa nationalité suscite également les convoîtises, avec de nombreux partenaires prêts à investir tandis que pour Renault, l’Argentine est un marché très important.
Il ne fait aucun doute que si Jack Doohan n’apporte pas la performance espérée, il sera très vite remplacé par Franco Colapinto. D’ailleurs, un accord sur plusieurs saisons a été signé, cela montre l’ambition d’Alpine autour de ce pilote. Flavio Briatore a toujours aimé construire ses équipes autour d’un jeune très grand espoir. Il y a eu Michael Schumacher puis Fernando Alonso. L’argentin est-il le suivant ? Dans les rangs d’Enstone et à Boulogne-Billancourt, on l’espère.
" Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec Williams Racing pour signer Franco Colapinto ", affirme fièrement Flavio Briatore. " De toute évidence, Franco fait actuellement partie des meilleurs espoirs du sport automobile. Il est juste de dire qu’il a surpris beaucoup de monde, y compris moi, dès son apparition sur la grille de départ en Formule 1 l’an dernier. Ses performances ont été très impressionnantes pour un débutant. Nous avons un œil sur notre avenir et sa signature fait que nous disposons d’un excellent vivier de jeunes pilotes avec lesquels nous pouvons compter et travailler pour développer l’équipe en vue de futurs succès. "
" Je suis extrêmement heureux d’avoir l’occasion de rejoindre Alpine ", précise Franco Colapinto. " Il est désormais temps d’écrire un nouveau chapitre, et relever ce défi avec BWT Alpine Formula One Team est un véritable honneur. Un immense merci à Luca [de Meo], Flavio [Briatore] et Oliver [Oakes] de croire en moi et de m’accueillir à bras ouverts dans l’équipe. J’ai hâte de commencer et de voir où cette aventure nous mènera. "
En parallèle de l’arrivée de l’argentin, Alpine annonce également la signature d’un pilote majeur du programme Endurance de Toyota, Ryō Hirakawa. Le japonais, déjà lié à McLaren et Haas par le passé, travaillera essentiellement sur le simulateur, et apporte avec lui une énorme expérience de la course. Il dispose également d’un statut de pilote Réservice et essayeur. Notons qu’il prendra le volant de la future A525 à l’occasion de son épreuve nationale, au Japon.
" C’est un honneur de rejoindre BWT Alpine Formula One Team comme pilote d’essais et de réserve pour la saison 2025 ", affirme Ryō Hirakawa. " Comme toujours, l’occasion de passer du temps en piste au volant d’une Formule 1 représente le summum pour les pilotes. Je suis enthousiasmé à l’idée de piloter devant mon public lors des Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon, mais aussi de travailler avec l’équipe pour essayer d’anciennes voitures. Travailler avec une écurie aussi engagée pour exploiter tout l’éventail d’expériences de ses pilotes est une opportunité fantastique et je suis impatient d’y avoir un rôle à jouer pour faire de 2025 une année positive. "
" C’est formidable d’accueillir Ryō au sein de l’écurie pour 2025 et cela le sera également de lui faire prendre le volant lors des EL1 au Japon, devant son public ", précise Oliver Oakes. " Son arrivée apporte un échantillon varié d’expériences à notre groupe actuel de pilotes tout en élargissant le vivier de talents à notre disposition tout au long de la saison. Son rôle sera important pour soutenir l’équipe dans différents domaines du développement grâce à notre programme TPC et à notre travail au simulateur. Nous sommes donc impatients de l’accueillir alors que nous poursuivons nos préparatifs pour la nouvelle saison. "
Il est intéressant de noter la présence de Flavio Briatore dans le communiqué de Franco Colapinto, et celle d’Oliver Oakes pour Ryō Hirakawa. Preuve il en est de l’importance de la signature du premier cité, et de l’investissement réalisé pour y parvenir. D’ailleurs, on précisera qu’aucun montant financier ni la durée exacte du contrat n’a été communiqué.
En fait plus rien ne passe avec cette équipe.
Incapable de tenir sa parole.
Trahison sur trahison, mensonges, changements d'avis et de cap permanents.
Doohan qui a du apprendre la news colapinto (et donc son remerciement après 3 courses de 2025) en même temps que nous..
Gasly qui au passage comprend qu'il n'est la qu'en transition et qu'il basculera N2 dès 2026...
Cette equipe est incapable de se respecter elle même, son adn, ses origines... même ses couleurs.
On veut faire la promotion de la marque => virez ce rose bobon BWT atroce ! Ramenez le bleu !
On verrait une Ferrari, une mclaren, une aston ou une mercedes se travestir aux couleurs de leur sponsor ?
Non car ces marques se respectent et imposent leur adn.
Ces marques accepteraient elles que leur "conseiller exécutif " defonce l'ingénierie maison pour faire la promotion d'un concurrent ???
Bah non => imaginons vasseur critiquer le moteur Ferrari !
Franchement je lis les commentaires des quelques-uns qui sont "contents " de l'évolution de ce "team".
Eh ben...
#viryontrack => point barre !
bon coup marketing, FB dans toute sa splendeur (poker menteur,) c'était il y a un mois. Pour le coup je ne comprend pas trop ce que l'academy entre Mini et Martins va pouvoir offrir????
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-briatore-met-fin-a-la-possibilite-de-recruter-colapinto-pour-2025,196326.html
Williams a besoin d'argent. Ils ont sûrement baissé le prix ; les nouveaux sponsors et l'opportunité marketing pour Alpine en Amérique latine ont justifié ce choix.
Excellent choix et intéressant. Je n'ai jamais été convaincu par Doohan. Par contre, je ne comprends pas le délire avec le japonais. Est-ce Toyota qui paie ?
Il y a un bruit qui court concernant la vente de l'écurie à Mercedes.
Et c'est faux...............la vérité est ailleurs. Les objectifs sont d'un niveau supérieur.
En fait Mercedes et Renault vont s'associer, c'est dans leur intérêt respectif de constructeurs en difficulté.
Eh l'ami flavio il est entrain de nous faire oublier l'affaire piastri chapeau pas longtemps qu'il est la mais ça change
Pendant ce temps-là...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/general-motors-cree-sa-division-moteurs-pour-cadillac-f1,196641.html
Terminé le logo Renault E Tech sur l'Alpine... l'année prochaine ce sera R5Turbo...
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa