C’est une annonce majeure. Alpine a confirmé ce jeudi une rumeur de plus en plus persistante concernant la venue de Franco Colapinto. Sous-contrat avec Williams et considéré comme l’un des plus prometteurs espoirs de la Formule 1, l’argentin a été libéré de ses engagements et rejoint l’écurie du Groupe Renault avec une collaboration étalée sur plusieurs années. S’il est aujourd’hui nommé Réserviste et pilote essayeur, il pourrait être titularisé dès 2025. Alpine annonce également la signature de Ryō Hirakawa.
Propulsé titulaire en 2024 après l’éviction de Logan Sargeant, Franco Colapinto a fortement marqué les esprits. En mesure de faire jeu égal avec son équipier expérimenté Alexander Albon et d’inscrire ses premiers points, l’argentin a très vite suscité l’intérêt du paddock. Red Bull notamment s’est renseigné pour une signature, d’autant que Williams n’avait aucun baquet de titulaire à lui proposer pour 2025. Quelques erreurs ont cependant refroidi le taureau rouge, mais pas Alpine.
L’écurie française disposera d’un duo composé de Pierre Gasly et Jack Doohan en 2025. Ce dernier, membre de l’académie du A fléché, a débuté lors du dernier Grand-Prix d’Abu Dhabi. Si son apport technique est apprécié, sa performance n’a pas impressionné. Flavio Briatore respectera son engagement de le maintenir pour le début de la saison 2025, mais il se dit que son contrat ne porte que sur quelques courses. La signature de Franco Colapinto ouvre des perspectives.
L’argentin va mettre une énorme pression sur l’australien. L’intention d’Alpine est claire. Depuis le début, elle n’a jamais caché son intérêt pour ce jeune pilote talentueux, jugé par certains comme l’une des stars montantes de la Formule 1. Sa nationalité suscite également les convoîtises, avec de nombreux partenaires prêts à investir tandis que pour Renault, l’Argentine est un marché très important.
Il ne fait aucun doute que si Jack Doohan n’apporte pas la performance espérée, il sera très vite remplacé par Franco Colapinto. D’ailleurs, un accord sur plusieurs saisons a été signé, cela montre l’ambition d’Alpine autour de ce pilote. Flavio Briatore a toujours aimé construire ses équipes autour d’un jeune très grand espoir. Il y a eu Michael Schumacher puis Fernando Alonso. L’argentin est-il le suivant ? Dans les rangs d’Enstone et à Boulogne-Billancourt, on l’espère.
" Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec Williams Racing pour signer Franco Colapinto ", affirme fièrement Flavio Briatore. " De toute évidence, Franco fait actuellement partie des meilleurs espoirs du sport automobile. Il est juste de dire qu’il a surpris beaucoup de monde, y compris moi, dès son apparition sur la grille de départ en Formule 1 l’an dernier. Ses performances ont été très impressionnantes pour un débutant. Nous avons un œil sur notre avenir et sa signature fait que nous disposons d’un excellent vivier de jeunes pilotes avec lesquels nous pouvons compter et travailler pour développer l’équipe en vue de futurs succès. "
" Je suis extrêmement heureux d’avoir l’occasion de rejoindre Alpine ", précise Franco Colapinto. " Il est désormais temps d’écrire un nouveau chapitre, et relever ce défi avec BWT Alpine Formula One Team est un véritable honneur. Un immense merci à Luca [de Meo], Flavio [Briatore] et Oliver [Oakes] de croire en moi et de m’accueillir à bras ouverts dans l’équipe. J’ai hâte de commencer et de voir où cette aventure nous mènera. "
En parallèle de l’arrivée de l’argentin, Alpine annonce également la signature d’un pilote majeur du programme Endurance de Toyota, Ryō Hirakawa. Le japonais, déjà lié à McLaren et Haas par le passé, travaillera essentiellement sur le simulateur, et apporte avec lui une énorme expérience de la course. Il dispose également d’un statut de pilote Réservice et essayeur. Notons qu’il prendra le volant de la future A525 à l’occasion de son épreuve nationale, au Japon.
" C’est un honneur de rejoindre BWT Alpine Formula One Team comme pilote d’essais et de réserve pour la saison 2025 ", affirme Ryō Hirakawa. " Comme toujours, l’occasion de passer du temps en piste au volant d’une Formule 1 représente le summum pour les pilotes. Je suis enthousiasmé à l’idée de piloter devant mon public lors des Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon, mais aussi de travailler avec l’équipe pour essayer d’anciennes voitures. Travailler avec une écurie aussi engagée pour exploiter tout l’éventail d’expériences de ses pilotes est une opportunité fantastique et je suis impatient d’y avoir un rôle à jouer pour faire de 2025 une année positive. "
" C’est formidable d’accueillir Ryō au sein de l’écurie pour 2025 et cela le sera également de lui faire prendre le volant lors des EL1 au Japon, devant son public ", précise Oliver Oakes. " Son arrivée apporte un échantillon varié d’expériences à notre groupe actuel de pilotes tout en élargissant le vivier de talents à notre disposition tout au long de la saison. Son rôle sera important pour soutenir l’équipe dans différents domaines du développement grâce à notre programme TPC et à notre travail au simulateur. Nous sommes donc impatients de l’accueillir alors que nous poursuivons nos préparatifs pour la nouvelle saison. "
Il est intéressant de noter la présence de Flavio Briatore dans le communiqué de Franco Colapinto, et celle d’Oliver Oakes pour Ryō Hirakawa. Preuve il en est de l’importance de la signature du premier cité, et de l’investissement réalisé pour y parvenir. D’ailleurs, on précisera qu’aucun montant financier ni la durée exacte du contrat n’a été communiqué.
En fait plus rien ne passe avec cette équipe.
Incapable de tenir sa parole.
Trahison sur trahison, mensonges, changements d'avis et de cap permanents.
Doohan qui a du apprendre la news colapinto (et donc son remerciement après 3 courses de 2025) en même temps que nous..
Gasly qui au passage comprend qu'il n'est la qu'en transition et qu'il basculera N2 dès 2026...
Cette equipe est incapable de se respecter elle même, son adn, ses origines... même ses couleurs.
On veut faire la promotion de la marque => virez ce rose bobon BWT atroce ! Ramenez le bleu !
On verrait une Ferrari, une mclaren, une aston ou une mercedes se travestir aux couleurs de leur sponsor ?
Non car ces marques se respectent et imposent leur adn.
Ces marques accepteraient elles que leur "conseiller exécutif " defonce l'ingénierie maison pour faire la promotion d'un concurrent ???
Bah non => imaginons vasseur critiquer le moteur Ferrari !
Franchement je lis les commentaires des quelques-uns qui sont "contents " de l'évolution de ce "team".
Eh ben...
#viryontrack => point barre !
@Guzzirider
Il ne faut pas exagérer non plus. Oui, il y a eu une succession de décisions un peu "raides" mais bon, ça fait combien d'années que Renault/Alpine stagne ? A un moment, faut savoir ce que l'on veut et se donner les moyens, la F1 n'est pas un monde de bisounours. C'est malheureux mais c'est comme cela.
Je vois bien plus de potentiel en Colapinto qu'en Doohan donc ça ne me choque pas, l'important est l'intérêt de cette équipe, pas de tenir un engagement. Même Ocon, je l'aurais viré bien plus tôt qu'eux à leur place. Mais bon, chacun analyse comme il le souhaite.
bon coup marketing, FB dans toute sa splendeur (poker menteur,) c'était il y a un mois. Pour le coup je ne comprend pas trop ce que l'academy entre Mini et Martins va pouvoir offrir????
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-briatore-met-fin-a-la-possibilite-de-recruter-colapinto-pour-2025,196326.html
Williams a besoin d'argent. Ils ont sûrement baissé le prix ; les nouveaux sponsors et l'opportunité marketing pour Alpine en Amérique latine ont justifié ce choix.
Excellent choix et intéressant. Je n'ai jamais été convaincu par Doohan. Par contre, je ne comprends pas le délire avec le japonais. Est-ce Toyota qui paie ?
Il y a un bruit qui court concernant la vente de l'écurie à Mercedes.
Et c'est faux...............la vérité est ailleurs. Les objectifs sont d'un niveau supérieur.
En fait Mercedes et Renault vont s'associer, c'est dans leur intérêt respectif de constructeurs en difficulté.
Eh l'ami flavio il est entrain de nous faire oublier l'affaire piastri chapeau pas longtemps qu'il est la mais ça change
Pendant ce temps-là...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/general-motors-cree-sa-division-moteurs-pour-cadillac-f1,196641.html
@Guzzirider
Pas avant 2031, dont le moteur maison en 2028 c'était bidon.
Et rien ne dit que Renault ne reviendrait pas à cette même date, en fonction de la nouvelle règlementation moteur.
@Vroom58
Le retour de viry est mon seul et unique espoir... le reste ne m'intéresse absolument pas.
@Guzzirider
C'est parfaitement envisageable et c'est sans doute pour cela qu'une cellule de veille a été mise en place à Viry et que Renault refuse absolument de céder la propriété industrielle de ses moteurs F1.
Tout dépendra de la nouvelle règlementation moteur qui devrait être connue vers 2027.
Et je suis quasi certain que Andretti/Cadillac fera de même.
@Vroom58
faut pas rever maintenant qu'ils ont tout détruit , revenir sera quasi impossible sauf a y mettre d'énormes moyens ...
On aura plus d'ingénieurs, plus de bancs moteurs plus rien
Tout sera a reconstruire ....
Terminé le logo Renault E Tech sur l'Alpine... l'année prochaine ce sera R5Turbo...
Sacrifier Viry permettra d'équilibrer financièrement les dégâts provoqués par Colapinto sur sa voiture....
A mon avis Gasly sera mis sur orbite fin 2025, j'espère qu'une écurie digne de ce nom pourra l'accueillir.
Bonjour l'ambiance dans cette équipe Anglo-germano-italienne
@Berty
Vous oubliez les adhésifs sur le totem d'entrée, sur la porte des toilettes, sur l'entête des papiers, plans, factures.../... et sur les voitures. Ils sont pour l'instant à consonnance française. E' pô belle la vie ? Eiiiiiin !
Briatore cherche l'opération blanche avant tout. Il l'a dit, il ne mettra aucun rond dans les pilotes. Pour l'instant tout va bien, mais Gasly n'a qu'à bien se tenir.
Voilà quelques bonnes nouvelles pour commencer l'année :
https://www.lefigaro.fr/automobile/renault-5-r5-electric-alpine-a290-voiture-annee-2025-20250110
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-twingo-e-tech-2026-decouvrez-l-interieur-ingenieux-de-la-citadine-electrique-30038184.html
@Darwin
Ça n'a de l'intérêt que pour ceux qui aiment les voitures électriques, c'est dommage que la R5 n'existe pas aussi au moins en hybride et l'Alpine en turbo/essence comme pour la A110 car il y a encore 10 ans avant que tout s'arrête et il y a encore beaucoup de clients pour ce qui pue et pollue.
Ce que je dis n'est pas écolo mais je m'en fous parce que malgré que leur design m'attire cette mécanique de cafetière ne m'excite pas du tout.
@niki312T
Cela fait 3 ans que je ne poste plus et tu encore la le pilier de comptoir
@Nene079
Ça prouve que je m'occupe de mon cul et que toi tu devrais en faire autant.
On se connait ?
@niki312T
Soit poli si t'es pas jolie les administrateur devrait faire pareil du temps que ton pseudo était Mario cet a dire te virer
@Nene079
Je constate que tu es un voyou juste bon à emmerder les gens, un provocateur.
Contentes-toi de donner ton avis sur l'actualité de la F1, petit rigolo............ou retournes dans ta niche.
Tic-tac, tic-tac, tic-tac......., pour les pilotes actuels !
Ocon a bien eu raison !
Gasly aurait du, si bien sûr il en avait eu l'occasion, faire de même !
Pour Jack Doohan, les heures lui sont comptées.
Pour peu que le prodige Colapinto lui fasse mordre la poussière, il sera remercié en 2026, si ce n'est bien avant.
Maintenant, vous me direz, c'est à lui de défendre sa place.
Malheureusement, en F1 actuelle, ce n'est plus vraiment suffisant devant les intérêts et autres enjeux.
Ou alors, il faut vraiment être bien au-dessus du lot !
@Captur
Gasly n a rien vu venir ?
Naif ou trop coq gaulois ?
Bon finalement ce que je suboderai depuis des mois arrive a pleine vitesse .la saison n est meme pas commencée et les pilotes sont prevenus quelques GP et si pas concluant debarques .....
Bonjour l ambiance ,
FB de ses plus beaux jours est de retour
Aucun interet de lire CR
Pitoyable ce
triste sir qui ridiculise son employeur en adoptant un comportement meprisable au possible .
A fuir ! cette equipe .le management par la pression et la menace un recul d un siecle ou plus .
@Captur
Gasly n a rien vu venir ?
Naif ou trop coq gaulois ?
Bon finalement ce que je suboderai depuis des mois arrive a pleine vitesse .la saison n est meme pas commencée et les pilotes sont prevenus quelques GP et si pas concluant debarques .....
Bonjour l ambiance ,
FB de ses plus beaux jours est de retour
Aucun interet de lire CR
Pitoyable ce
triste sir qui ridiculise son employeur en adoptant un comportement meprisable au possible .
A fuir ! cette equipe .le management par la pression et la menace un recul d un siecle ou plus .
@lulu79
Colapinto occupera assez rapidement le cockpit de la seconde voiture.
Gasly se devra de ne pas être simplement bon.
Il va devoir se montrer plus qu'excellent dans tous les domaines.
En piste et hors piste, physiquement, intellectuellement et stratégiquement.
Le moindre défaut ou faux pas, sera prétexte pour être débarqué.
Le normand est attendu au tournant pour plus qu'un chouïa franchouillard.
Ce zeste de trop accolé au logo Alpine déjà bien assez en vue.
Son seul salut, écraser la concurrence.
Ce que je souhaite !
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-meilleur-autres-histoire-carriere/10685772/
Ca repart de plus belle avec encore Alpine en grande Lettre dans les journeaux.
Quelle image ils nous font de la marqueils vont finir par dégouter tout le monde.
Si les pilotes, le staf et la marque sont balotter comme ca, plus personne ne regardera Alpine pour investir
ou rouler avec les autos et meme Renault va prendre un bon retour de kick dans les jambes.
Viré moi cette direction avant qu'il soit trop tard
C'est dommage qu'il n'ait pas venu avant ça serait newey le directeur technique
Newey n'a jamais aimé Renault depuis qu'il s'était fait jeté par Ghosn en compagnie d'Abiteboule, donc avec ou sans Briatore il ne serait jamais allé dans cette boîte sous-financée gérée par des girouettes.
Je voudrais quand-même dire une chose
L'alliance ''Renault-Nissan'' ne m'a jamais fait vibrer, sauf pour l'interaction avec Infinitif, que j'aime bien.
Si Renault devait avoir un partenaire, si c'est Mercedes, c'est plus vendeur que nissan.
Renault et Mercedes partenaires pour les voitures des particuliers, je dis oui.
Après, je préfère quand Renault n'a besoin de personne.
@RenaultRE16
Pas besoin de ce fabricant allemand qu'il retourne vendre ses panzers et sa soit disant qualité allemande de M..... Qd Renault et mercedes étaient ensembles merco a tout piqué a Renault et a rien donné en retour ..... Le Kangoo, le 1.5 DCI, le 1.6DCI, le pick up Nissan piqué aussi et en retour on a eu quoi? Ah une culasse triangulaire pour le 1.3 TCE pour le reste ..... Les vendeurs avaient honte de vendre une mercedes avec un moteur Renault, c'est dire
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci l'Onboard de MSc est impressionnant...une autre monde F1 pour les baby boomers ou la generation X, antidiluvien pour les nouvelles generations.
La Oiture électrique AFUERA !!!
https://www.youtube.com/watch?v=6f1ZZYLF9Ho
@Kamel
Laissant le choix ä chacun de faire sa propre opinion On peut trouver sur le net tellement de "tout et son contraire" Dans tous les cas ce n'est avec ce gars lä que je me forgerai une idée
@Kamel
Lui avec son chapeau de cow-boy et son ton constamment hilare, comme pour prouver, voire justifier, une satisfaction plus que jouissive, ne parviendra pas, par le côté trop partial de ses vidéos, à me faire changer d'avis.
Dans les réjouissances, je lui conseillerais quelques interviews de propriétaires de voitures au moteur Puretech de chez Stellantis.
Pour lui ça serait rodéo et Rock'n'Roll !
https://fr.motorsport.com/f1/news/franco-colapinto-rejoint-alpine-menace-doohan/10687562/
Avec ce recrutement les jours de Doohan sont comptés,
pour Gasly se seront les mois, voir les semaines.
Le normand le sait, il a intérêt à chercher ailleurs.
@niki312T
Si Gasly performe ä haut niveau , qu'il a les bons outils , je ne vois pas pourquoi Alpine ne privilégierait pas la stabilité; Dans le cas contraire... du coté de Gasly? Il sera la valeur étalon, et si il a un bon materiel je ne vois pas pourquoi il partirait . Pour le deuxième pilote il y aura le choix et c'est tant mieux.
@Renault81
Le problème n'est pas ce que veut Gasly,
c'est FB qui n'en veut pas, parce que :
1 . il est français
2 . il n'est pas ponctuel
3 . il est trop cher
4 . il tient tête
5 . il a dit qu'il est formidable, ça veut dire qu'il est cuit
https://fr.motorsport.com/f1/news/trois-dates-presentation-2025-connues/10687534/
Dans un mois on verra les premières, ça passe vite.
Un peu d'histoire encore une fois :
https://www.automobile-propre.com/articles/essai-retro-honda-insight-la-soucoupe-volante-ecologique/
ca en débecte certain mais je pense que cette organisation fonctionnera. Dans tous les cas je vois beaucoup plus d'anticipation que dans le passé: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/flavio-est-au-dessus-de-tous-quelle-est-la-hierarchie-chez-alpine-f1,196650.html
@Renault81
Tu n'as rien compris, ça ne débecte personne, ceux qui n'acceptent pas la trahison de l'abandon de Viry, comme moi, n'en n'ont plus rien à fout.re de ce qui va se passer dans cette Nième écurie cliente de Mercedes qui va tomber dans le presque anonymat.
Je soutiendrai mille fois plus les sportifs de Mclaren et Williams que cette bande de crabes menteurs comme des arracheurs de dents.
@niki312T
Parle en ton nom, stp, et pas au nom des autres. Donc, en clair, ce que tu as reproché à ET29, tu le fais aussi ? T'es un sacré cas, coco !!!! Que tu soutiennes une autre équipe, on s'en branle, mais si t'es droit dans tes bottes, tu devrais aller voir ailleurs, non?
PS: j'utilise ton language comme cela tu le comprends
@Renault81
Tu es de plus en plus comique, ça doit être le stress de ne pas avoir le courage d'admettre que tu te sens trahi toi aussi.
Je compatis à ta douleur car je sais que tu souffres dans le fond. Donc je te pardonne, pauvre supporter déçu et malmené.
@niki312T
Mais qu'est que tu fous encore sur C R ? va chez Mac Laren Et puis, entre nous, avec toutes les qualités que tu as ou que tu prétends avoir, il y a longtemps que tu devrais être à la tête d'une écurie de F1 et être champion du monde!!!
Tu as été viré? C'est ça?
@niki312T
Trahi par qui ou par quoi? arrete de geindre et ravale ton ego surdimensionné "je te pardonne" non mais t'es qui toi!
Plusieurs sources indiquent qu'Alpine n'a pas payé les 20 M€ pour obtenir les services de l'Argentin, mais bien les sponsors.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/lewis-hamilton-et-la-malediction-ferrari/
Avec ce duo je mise sur le titre constructeurs pour Ferrari mais celui des pilotes leur échappera car aucun n'aidera l'autre.
Un 5ème pour Max ou l'un des deux McLaren ?
Mais je peux changer d'avis plus tard.
En 2026 arriveront RBR/Ford et Audi comme motoristes, Cadillac/Andretti propriétaire avec Ferrari, Honda de retour officiel avec AMR.........et le patron de Toyota qui vient de confirmer son intérêt croissant pour la F1 sur le long terme.
Et pendant ce temps nos blaireaux couilles-molles franco-italiens qui n'ont rien compris feront dans leurs frocs en se fournissant chez Merco et en tournant lamentablement le dos à 50 ans d'histoire.
Bravo à Oliver Rolland , qui vient de gagner à Mexico avec sa Nissan ( made in Viry) !
@Darwin
Le moteur Porsche a un petit truc en plus que celui de Viry. Ils sont meilleurs pour l'instant en gestion de batterie. Sûrement une question de temps.
Bravo à Rowland pour la stratégie ou le coup de destin. Ça rattrape le premier GP où il était malchanceux.
@RenaultRE16
Trop tard, le loup est entré dans la bergerie. La créature incontrôlable FB echappe déjà à Luca De meo.
La priorité de FB à été de couper les ponts avec Renault... pourquoi selon vous ?
Oui les résultats vont s'améliorer mais le prix à payer risque de faire mal...
@Guzzirider
Les résultats vont s'améliorer....................ceux des autres aussi.
La seule chose qui compte c'est le delta et rien d'autre, mais puisque Renault s'est auto-mutilé pour ne devenir bientôt qu'une écurie privée sponsorisée ça n'intéressera que les amoureux d'un badge vide.
Flavio n'est qu'un exécutant, Famin avait débuté la purge de l'après Rossi et commencé à laisser se répandre la rumeur d'un moteur qui serait seul responsable du déclin de performance entre 2022 et 2023, avec la complicité de ses relais sur C+.
Montagny, j'aimerais savoir comment FB a détruit sa carrière alors qu'il n'aurait pas mis un pied en F1 sans Renault. Une fois chez Toyota, Vasselon lui a préféré Glock pour remplacer Ralf Schumacher. Les bilans des essais privés étaient publiés chaque semaine dans Autohebdo et jamais il n'a roulé autant qu'il ne le prétend depuis 10 ans.
Aujourd'hui, il soutient la décision de Vasseur de recruter un cdm de 40 ans plutôt qu'un jeune talentueux...
C'est certain , l'avenir ne sera pas électrique :
https://www.italpassion.fr/ferrari/ferrari-100-electrique-un-faux-bruit-dechappement-convaincant/
https://www.porsche.com/france/aboutporsche/e-performance/
https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/configurator.html?group=all&subgroup=see-all&view=BODYTYPE&filters=ELECTRIC
https://www.renault.fr/vehicules-electriques.html
https://www.alpinecars.fr/modeles-electriques/a290.html
https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/gamme/vehicules-electriques.html
https://store.citroen.fr/configurable?_gl=1*kq4wsj*_ga*ODg1NzUyMTUzLjE3MzY3MDMwNTc.*_ga_600PF1TJ0Z*MTczNjcwMzA1Ni4xLjEuMTczNjcwMzE2MS4wLjAuMA..*_ga_QYNKFS2HMM*MTczNjcwMzA1NS4xLjEuMTczNjcwMzE2MS4wLjAuMA..
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/electromobility/gamme-electrique-bmw.html
https://www.volkswagen.fr/fr/rouler-en-electrique/nos-vehicules-electriques.html?adchan=sem&campaign=00764569_NC_IMC_BON_MUL_RNG_RNG_RNG_FRA_NU_SEAH_PSEAC_TEAD_NU_GAD_GADW_CPC_NU_NU_KEW_A18%2B_NU_FR_EX_BRAD_%5BB%5D-%5BVolkswagen%5D-%5BElectric%5D-%5BExact%5D-%5BFR%5D-Electrique&adgroup=VW+EV_Gamme&publisher=GOOGLE&adcr=volkswagen+%C3%A9lectrique&adpl=GOOGLE&adlid=71700000051491335&country=FR&language=FR&&adchan=sem&campaign=00764569_NC_IMC_BON_MUL_RNG_RNG_RNG_FRA_NU_SEAH_PSEAC_TEAD_NU_GAD_GADW_CPC_NU_NU_KEW_A18%2B_NU_FR_EX_BRAD_%5BB%5D-%5BVolkswagen%5D-%5BElectric%5D-%5BExact%5D-%5BFR%5D-Electrique&adgroup=VW+EV_Gamme&publisher=GOOGLE&adcr=volkswagen+%C3%A9lectrique&adpl=GOOGLE&adlid=71700000051491335&country=FR&language=FR&vwcsrc=FLR_SEA_GOOGLE_BRAND_EV&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI2Zjcl9zwigMVG5GDBx17cTerEAAYASAAEgJlC_D_BwE&gclsrc=aw.ds
https://www.automobile-propre.com/voitures/electriques/all/lotus/
etc....
Tous ces milliards d'euros investis sont ils vraiment jetés à la poubelle ?
@Darwin
La réponse est oui si on ne laisse pas le choix aux consommateurs et si les infrastructures ne suivent pas. D’autant plus que le coût de l’électricité sera plus élevé que celui de l’essence. La voiture électrique obligatoire, c’est une vaste fumisterie.
Un truc hors sol d’écolo complètement décalé de la réalité.
@Kamel
"D’autant plus que le coût de l’électricité sera plus élevé que celui de l’essence"
Ha bon ?
sources svp
@Darwin
2035. Toute l'Europe est au courant.............sauf toi ?
@niki312T
Le texte voté par le parlement européen le 23 mars 2023 , stipule que les voitures individuelles et les camionnettes , vendus à partir du 1° janvier 2035 , ne devront plus émettre de CO2 et de gaz à effet de serre .
Par contre les moteurs thermiques , fonctionnant avec des carburants synthétiques ou à l'hydrogène seront autorisés . D'ailleurs Porsche travaille sur un carburant de synthèse , efficient , mais dont le prix de revient est , pour le moment excessif (plus de 10€/litre ). BMW , et Renault (entre autres) travaillent sur des moteurs thermiques fonctionnant à l'hydrogène ( Alpine Alpenglow) .
D'autre part , les véhicules fonctionnant avec un moteur thermique et un carburant issu des énergies fossiles , pourront continuer à rouler à partir du 1° janvier 2035 , jusqu'à leur fin de vie ( en tous cas jusqu'en 2050) , et le commerce de ces véhicules sur le marché de l'occasion ne sera pas interdit .
Nulle part il est écrit que seules les voitures électriques pourront être vendues en 2035 . Pour le moment c'est la meilleure solution pour atteindre l'objectif de neutralité carbone de 2050 , mais les progrès attendus sur les autres filières ne sont pas interdits . Et si le célèbre inventeur du moteur à eau finalise concrètement son invention , il sera multi milliardaire , Musk peut trembler .
@Darwin
" Nulle part il est écrit que seules les voitures électriques pourront être vendues en 2035 "
Bizarre ce que tu dis, j'ai toujours lu et compris que toutes les voitures neuves particulières vendues à partir de 2035 devront fonctionner à l'énergie électrique.
@niki312T
Il suffit de prendre la peine de lire les textes ( officiels et pas les élucubrations de quelques youtubeurs ) , avant d'asséner des approximations .
@Darwin
Asséner ???
T'as pas eu trop mal sur ta caboche j'espère ??
En attendant je ne suis toujours pas convaincu par ce que tu dis.
J'ai compris autre chose.........et je te parie que ça va encore changer sous la pression des constructeurs européens en grosses difficultés et qui ont compris trop tard qu'ils s'étaient fait baiser.
Tu es un défenseur de la bagnole électrique...........et moi un ennemi..........quand je mets en route faut que ça pétarade et quand je rétrograde aussi, les voisins sont habitués et maintenant ils aiment aussi.
Ton truc pour les sourds c'est de la daube incompatible avec ce que veut un amateur de F1.
Pas vrai ?
@niki312T
De toute façon, vu l'évolution du context politique international et l'effondrement de l'influence française par sa propre nullité, nous n'aurons bientôt plus ni pétrole, ni gaz, ni uranium.
Quant au phantasme de l'indépendance énergétique en ouvrant deux ou trois mines dans le nord de la France en complément d'un barrage d'éoliennes offshore qui fera fuir ou disparaitre la faune sauvage encore plus sûrement que le réchauffement ou le sonar des sous-marins russes...
En s'associant à Toyota Nissan et Mitsubishi vont repartir de plus belle, peut-être la rampe de lancement entamée par Gazoo Racing pour rejoindre la F1.
La 12ème écurie ?
@niki312T
Nissan ne s'est jamais associé à Toyota . Renault et Toyota ( via Hino ) ont eu des relations épisodiques ( et conflictuelles) pour la production d'une variante de la 4 cv et de la Dauphine .
Le projet de fusion concerne Honda et Nissan/Mitsubishi .
Et Honda est déjà en F1 il me semble
@Darwin
Exact, Nissan/Mitsubishi c'est avec Honda et non pas avec Toyota, je me suis trompé.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-a-ete-la-plus-grande-deception-de-2024,196665.html
Je pense que DC se trompe, Hamilton va retrouver avec Ferrari l'énergie et la motivation en baisse chez Mercedes à cause de 3 ans de disette provoquée par le matériel insuffisant, même si Leclerc est un poil plus rapide en qualifs.
@Nene079
Si.
Je viens de l'acheter et je suis entrain de moderniser les loaux.
Tu cherches une place ?
Je te ferai un prix spécial "casse-couilles" avec chambre capitonnée et deux malabars de 120 kgs à temps plein.
@Nene079
J'ai compris depuis le début que tu es un cinglé,
toi t'es bon pour l'HP.
Communication coupée du con.
https://f1i.autojournal.fr/infos/organisation/pas-de-moteur-cadillac-f1-avant-plusieurs-annees/
@R5Alpine
Les équipes avaient raison mais la propagande a fait son œuvre pour convaincre l'opinion et surtout les commissions américaines. Cadillac va débuter son histoire F1 avec l'un des deux meilleurs moteurs pour à peine une vingtaine de millions. Aucun intérêt d'en développer un qui risquera de faire reculer l'équipe dans la hiérarchie, ce qui serait terrible pour la marque. Inutile qui plus est puisqu'il parait que le spectateur se fiche du moteur présent dans le dos du pilote.
Propagande qui continue avec Toyota dont on nous fait miroiter le retour parce qu'il y a location de bancs dynamiques à Haas et petit coup marketing avec cet espace carrosserie en échange. Avec ça, on brode, on brode sur une équipe qui n'aurait jamais mené d'essais privés de toute son histoire alors que l'on parle seulement de roulage avec voiture ancienne et pneus de démo. Si ça ne suffit pas, on promet au public, à la place du Manager, des développements qui arriveront en masse. Tout cela en omettant que Haas était 5e en 2018, soit bien avant Komatsu et "malgré" Steiner.
Les constructeurs ont beaucoup apporté à la F1 mais cette évolution purement commerciale n'apporte plus rien au sport, sauf à ne plus cibler que le supporter superficiel ou occasionnel qui regarde uniquement le logo sur la carrosserie trois fois par an.
@RäikköE20 N°1 Bis
Entièrement d'accord.
Andretti a été accepté uniquement pour les raisons commerciales propres au marché américain que vise prioritairement Liberty media.
Le moteur 2028 c'est du bidon depuis le début.
C'est aussi un message à destination de la FIA sur la prochaine réglementation moteur qui devra abandonner l'hybridation pour que GM et même Renault viennent en tant que motoristes.
@RäikköE20 N°1 Bis
La compétition a changé de nature mais reste la compétition
Ce n'est plus un challenge de moteurs mais d'aérodynamique et de maitrise en piste
Les pilotes restent des pilotes, les écuries des écuries et les machines des machines domptées par les pilotes et mises en oeuvre par des mecanos et des ingénieurs
On peut regretter le temps passé et malgré tout se passionner pour la compétition telle qu'elle est maintenant.
Pour ma part je me suis régalé en 2024 et j'attend avec impatience la saison 2025 et encore plus 2026; Je suis convaincu qu'Alpine aura de beaux jours devant elle et si ce n'était pas le cas, je me régalerais quand même à voir la bataille pour les places d'honneur
Chaque équipe a le droit, et presque le devoir, de faire tout ce qui est en son pouvoir, pour essayer de gagner, quitte à tout changer pour s'adapter au temps nouveaux
L
@RäikköE20 N°1 Bis
La F1, pour survivre, n’a pas le choix : elle doit s’adapter. Si elle se ferme à ce nouveau public, celui que tu nommes "superficiel" ou "occasionnel", elle signe petit à petit son arrêt de mort. Le monde évolue, et la F1 ne peut pas rester coincée dans le passé.
La vérité, c’est que la F1 d’avant n’était plus viable. Les audiences ne décollaient plus, les gens s’en désintéressaient, et le sport perdait du terrain face à des compétitions plus modernes et accessibles. L’arrivée de Netflix a été une bouée de sauvetage. Cela a rendu la F1 plus humaine, plus excitante, et surtout plus compréhensible pour ceux qui n’y connaissaient rien. Elle a attiré un public nouveau, plus jeune, .
De mon côté, j’ai aussi changé ma façon de voir les choses. Aujourd’hui, je préfère un badge – un symbole de cette nouvelle ère – plutôt que de m’accrocher à un passé idéalisé. Si certains ne pigent pas ou critiquent, tant pis. L’important, c’est que la F1 continue à exister, à grandir, et à passionner. En gros, la F1 n’a pas le choix : elle doit bouger avec son temps. Même si ça déplaît aux puristes, c’est ça ou disparaître. Et perso, je préfère la voir évoluer que la voir mourir.
@Renault81
On sait tout ça.
En quoi ça obligeait Renault de laisser tomber son propre moteur ?
Pour des économies de bout de chandelle et une équipe de veille à Viry qui n'existera jamais ou qui de toute façon sera techniquement larguée après une saison ou deux ?
Tous ceux qui suivent la F1 savent que son évolution est indispensable mais ça n'a aucun rapport avec la décision debile de DeMeo et Briatore qui trahissent la marque pendant que d'autres motoristes arrivent.
@niki312T
Renault a jugé que 1 milliard pour le moteur serait plus utile ailleurs et que sa meilleure chance de luter pour la victoire était de changer de moteur
Contrairement a ce que tu crois personne n'est idiot chez Renault, si ils ont abandonné le moteur c'est parce qu'un autre offrait de meilleurs chances. Si ils étaient convaincu que leur moteur leur permettait de gagner ils l'auraient surement gardé. Dépenser un milliard en étant convaincu qu'on peut faire mieux ou aussi bien avec 100 millions, changer c'est juste du bon sens et du pragmatisme
Et ce n'est pas des économies de bouts de chandelle...
"Pas bien haut mais tout seul..." c'est joli dans Cyrano de Bergerac
@niki312T
qui te parle de "en quoi ça obligeait Renault de laisser tomber son propre moteur ?" encore une fois relis...
@Renault81
Pour quoi faire ?
Pour perdre mon temps à t'expliquer encore 1000 fois ?
Vous êtes quelques uns à être maintenant picousés "Mercedes"...............contre cette drogue il n'y a qu'une solution :
le sevrage par le retour aux sources.
@niki312T
ouais ouais c'est ton délire ta vie de faire chier le monde Je n’ai pas de temps à perdre avec ça. Fin de la discussion.
@Renault81
Réponse de camé esclave de la mode qui se démode,
rien d'étonnant car tout oublier est tellement facile.
@SpaxXx
Briatore avait bien précisé au début des pourparler que le "prêt " d'un pilote pour un an ne l'intéressait pas
Il semble bien avoir obtenu ce qu'il voulait
De toute manière Colapinto est très jeune, ce sera sûrement le pilote d'avenir, si il tient ses promesses et est aussi bon qu'on le croit
@R5Alpine
Il est rapide sur un tour pour un pilote avec zéro expérience.
@SpaxXx
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-manager-de-colapinto-revele-l-etonnante-duree-de-son-contrat-avec-alpine-f1,196688.html
On peut penser que FB a le coup d'oeil pour repérer un très bon pilote.
@Vroom58
si mes souvenirs sont , un certain Schumi et Alonso, entre autres..
https://f1i.autojournal.fr/infos/controverse/f1-2026-la-fia-accorde-un-passe-droit-controverse-a-audi-ferrari-furieuse/
C'est évident que ça ne plait pas aux autres écuries, mais ça me semble assez logique,, sous la surveillance de la FIA, pour respecter l'équilibre des finances et des chances de tous les participants.
D'un autre côté Sauber ne s'est jamais plaint d'être en Suisse et Audi connait depuis longtemps ce problème surtout que personne ne l'a obligé d'investir dans ce pays aux salaires plus élevés qu'ailleurs.
Si Audi réussit d'entrée de saison 2026 ce débat sans fin reviendra sur la table des négociations.
@niki312T
Vache tu t'améliore aucune critique contre l'équipe dont soi-disant tu supporte
https://f1only.fr/alpine-visite-esteban-ocon-williams-a110-fonction/
Sans commentaires.
@SpaxXx
Boulette ou message subliminal à Alpine?
Qui, dans le paddock en 2024, ne savait pas qu'Estéban était à la recherche d'un nouveau challenge?
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-toujours-lie-mercedes-rumeurs/10573446/
@Someone276
Il a visité l'usine Williams et il a même moulé son baquet pour remplacer l'Américain.
@SpaxXx
Tout le monde savait depuis le début de l'année que Ocon cherchait une autre équipe
@R5Alpine
Ce qui semble lui être reproché est d'avoir caché cette visite à son employeur.
Bon, c'est le passé, mais voilà qui ne va pas rehausser sa côte dans le petit milieu de la F1.
@Vroom58
Nous ne savons rien des dessous de cette affaire, tout le monde parle avec tout le monde et tout le monde s'en fiche
Si un employé devait avertir son patron chaque fois qu'il parle avec un concurant de son employeur pour explorer la possibilité d'un poste...ça ne tient pas debout
Là en plus c'est différent: que Ocon aille chez Williams se faire mouler un baquet sans que Alpine ne soit au courant est totalement invraisemblable, jamais Williams n'aurait accepté, pour en arriver là c'est que certaines discussions avaient déjà été entamées, d'ailleurs à l'époque Alpine a refusé officiellement un échange. Elle n'a jamais ignoré cette visite.
@Vroom58
N'importe quoi! Alpine savait parfaitement que son contrat arrivé à son terme fin 2024. A ton avis quand un pilote arrive à la fin de son contrat, il attend que les choses arrivent toutes seules? Soyons sérieux, Williams n'est pas la seule équipe que le management d'Estéban a contacté
@Vroom58
Fébreau en avait déjà parlé avant Autosport il me semble, vers juin après l'incident de Monaco avec Famin.
https://www.motorsport.com/f1/news/exclusive-williams-explains-purpose-behind-ocons-f1-seat-fitting/10636086/
Bizarre que ça ressorte quasi simultanément partout. Ça ressemble à une volonté de ternir l'image du pilote alors qu'il doit rouler cette semaine mais.... Pas de preuves.
@RäikköE20 N°1 Bis
non pas de preuve mais l'article date de juillet 2024 et Estéban est depuis passé à autre chose. Je note qu'Estéban n'a pas encore vidé son sac, il doit pourtant avoir des choses à dire. Je reconnais la patte de Toto là derrière.
Et Marcin Budkowski qui a "quitté" Alpine en 2022, il vient faire quoi dans cette histoire?
Coucou ,
Si Renault donne pas la License à Cadillac c'est pour pas être encore plus ridicule si Cadillac performait avec son moteur ce qui aurait été fort probable .
Pourquoi Merco a choisi Alpine et pas les autres (Limite à 3 ou 4 équipes je crois) , c'est pour éliminer le Renault qui aurait été un conçurent contrairement au PU Cadillac ou AUdi ou Ford. Wolf doit se marrer .
Monsieur R5Alpine : pourquoi Ford , Cadillac, Audi trouvent des raisons de partir de rien et Renault d'arrêter un projet abouti ? Pourquoi un moteur si nul gagnait des courses avec RB moyennant qques améliorations de RB ?
@afrf1
Il suffit de lire mes précédents posts et tu auras toutes mes réponses à tes questions
Tu peux les partager ou pas chacun son opinion
PS. Cadillac n'envisage déjà plus un moteur perso avant fin 2028 ... si il voit jamais le jour
@afrf1
Déjà, à la base, personne ne sait si une quelconque offre a été faite à Renault pour la propriété intellectuelle de son projet de PU 2026.
Quant à GM/Cadillac, c'est le moteur Ferrari qui a été acheté, le Renault ayant été écarté dès la mi 2023, à l'échéance d'accords antérieurs non renouvelés entre le deux équipes.
@afrf1
Je pense qu'Andretti a été informé avant nous du retrait de Renault motoriste, ou en tout cas d'une absence de garantie à moyen terme, un peu comme avec Ricciardo.
@niki312T
T'es encore la le supporter de mc laren tu n'es pas encore en ephad
@Nanar92
Avec @Nene079 tu en es à ton 5ème pseudo.......voir peut-être même plus avec ton style inimitable.
Vous faîtes comment pour tenir tous ensemble dans votre piaule capitonnée de l'HP sans vous entre-tuer ?
@niki312T
C'est l'hôpital qui se fou de la charité mon vieux mariol obtu
Je ne vois pas en quoi ça nous regarde de savoir avec qui Ocon a parlé concernant son avenir surtout que tout le monde savait depuis longtemps qu'il en avait marre et que Renault ne voulait pas le garder.
Tout le milieu du paddock discute avec toutes les écuries, du mécano à l'ingénieur en passant par les pilotes et quelques fois les dirigeants qui cherche mieux ailleurs ou simplement pour sonder le marché.
Et il n'y a rien d'original ou choquant car c'est exactement la même chose ailleurs dans n'importe quelle activité.............c'est juste remuer la merde pour ne rien dire car lui comme n'importe qui est libre de disposer de sa vie selon son bon vouloir.
Faire tout un plat périmé de vieilles négociations avec Williams ou avec n'importe quel Team démontre uniquement que les journaleux n'ont rien à se mettre sous la dent dans cette période creuse d'infos.
Ridicule. La surveillance de son GPS atteste de l'ambiance pourrie qui régne dans cette équipe grâce à FB.
Ça frise la parano.
Je suis très content pour lui d'avoir pu quitter une entreprise malade et d'avoir pu se payer une belle Ferrari de ses rêves avec une bonne ristourne.
j'en rajoute une couche :
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/les-ventes-de-voitures-electriques-ont-progresse-de-25-dans-le-monde-en-2024_7013297.html
Ça ne marchera pas .....
@Darwin
Je rajouterais que Tesla à dépassé Audi sur la vente mondiale.
Excusez du peu!
Les ploucs qui continueront à colporter des fakes news comme la sécurité par exemple ,vont disparaître inexorablement.
@Darwin
"En 1900, aux États-Unis, 38 % des automobiles américaines, soit 33 842 voitures, fonctionnaient à l’électricité, 40 % à la vapeur, 22 % à l’essence."
La vie est cyclique et le marché guidé par les subventions depuis des décennies. Il y a 13 ans, c'est la politique "écolo" anti CO2 (ou Pro-PSA...) qui a massivement favorisé l'achat du moteur Diesel pour des usages totalement inadaptés (trajets courts, kilométrage annuel faible, etc).
Âge moyen de l'acheteur d'un véhicule neuf en France :
1990. 43,7 ans
2010. 49,7
2020. 55,3
Âge moyen du véhicule particulier en circulation :
1990. 6,1 ans
2000. 7,3
2008. 8,1
2014. 11,2
2023. 12,5
@Darwin
Oui ca va marcher, la voiture électrique a encore des défauts mais avec les innovations sur le points d’être commercialisées, entre autres les batteries solides, la plupart des défauts qui rebutent actuellement les clients seront effacés ou bien sérieusement atténués.
Poids, autonomie, temps de recharge, sécurité accrue et tout ça avec un prix à la baisse.
Bref, le temps travaille pour la voiture électrique alors que les perspectives des voitures à hydrogène se sont fortement assombries.
@gris
Malheureusement tu as raison.
Je ne comprendrai jamais pourquoi il y a dix ans on n'a pas obligé les constructeurs à travailler davantage sur les développements des moteurs à explosion, en parallèle à la technologie électrique, avec pour objectif réduction maximal de la pollution et surtout de ne pas provoquer l'arrêt trop brutale de toute l'industrie automobile traditionnelle pratiquée depuis plus d'un siècle, cause de grosses perte d'emplois.
Ces deux technologies auraient pu cohabiter au delà de 2035 car il est impossible d'imaginer que la voiture électrique conviendra à toutes les conditions d'emplois et aussi climatiques.
Le prix ne sera pas le critère le plus important, c'est surtout que le tout électrique ne sera jamais compatible avec tous les besoins et possibilité partout sur la planète car les recharges ne suivront jamais la demande et quand tu es en panne dans le froid tu es mort et dans le chaud sans la clim tu y passes aussi.
Je crois davantage à l'hybride.......ou à l'électrique autonome avec petit groupe électrogène intégré.
@niki312T
Toutes les conditions c’est une condition difficile à remplir, mais la plus grosse partie probablement, je suis persuadé que des moteurs thermiques survivront mais en petite quantité.
Les hybrides sont une mauvaise solution, c’est beaucoup trop compliqué, l’entretien de tels véhicules s’annonce délicat lorsque les voitures prendront de l’âge 10 ans et plus, c’est une solution de riche mais les riches changent de voiture, alors!
Mais tu n’as pas à t’inquiéter les thermiques perdureront mais lorsqu’on en croisera les gens se retourneront.
Mais ça c’est l’horizon 2050, à ce moment si j’y arrive, je pense que je n’y prêterai plus attention.
@gris
Mais bien sûr que si tu y feras attention, c'est évident.
Si tu voyais passer un dinosaure tu ne serais pas surpris ?
@gris
"Les hybrides sont une mauvaise solution, c’est beaucoup trop compliqué, l’entretien de tels véhicules s’annonce délicat lorsque les voitures prendront de l’âge 10 ans et plus, c’est une solution de riche mais les riches changent de voiture, alors!"
Il suffit de demander aux chauffeurs de taxis ce qu'ils en pensent .
Les Prius 2 et 3 ont toujours été considérées comme les voitures les plus fiables au monde . Toyota et Lexus capitalisent toujours les hauts du podium des voitures les plus fiables , et ce depuis 20 ans .
Il suffit d'aller se balader dans les anciennes colonies soviétiques où de nombreuses Prius ont été exportées ( et sont toujours exportées) alors qu'elles affichaient des kilométrages copieux (plus de 300 000 km) : elles retrouvent là bas une nouvelle jeunesse aux mains de chauffeurs de taxis qui sont bien contents de leur acquisition .
@gris
Toyota garantissait sa celica 10 ans il me semble avec comme contrainte moins de 1 million de km.
Toyota est un modèle pour la fiabilité
@niki312T
"Je crois davantage à l'hybride.......ou à l'électrique autonome avec petit groupe électrogène intégré."
ben voilà :
Mazda MX 30 :
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-hybrides/article/40480-notre-avis-et-notre-essai-du-mazda-mx-30-hybride-rechargeable-dote-dun-moteur-a-piston-rotatif
Nissan e Power :
https:
//www.nissan.fr/gamme/voitures-e-power.html?cid=psm_cmid=14374568046_grid=150276459979_adid=661443082050&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9YDU0Kz8igMVPWlBAh3pkRWgEAAYASAAEgLMCvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Puisque les spectateurs se moquent de ce qu'ont les pilotes dans le dos, alors, en toute logique pourquoi la fabrication de la boîte de vitesses en 2027 ?
De Merkies:
"Est-ce que les fans se soucient de savoir si vous disposez ou non de votre propre boîte de vitesses ?", a-t-il alors lancé."Mais on peut pousser la réflexion un peu plus loin. Est-il normal de dépenser autant d'argent pour le développement d'une boîte de vitesses ? Pour quoi faire ? Je pense donc qu'il s'agit d'une décision sensée prise à un moment où nous essayons de maîtriser les coûts et de réduire l'éparpillement du peloton."
https://fr.motorsport.com/f1/news/racing-bulls-magique-boite-suspension-red-bull/10688647/
@Captur
Faire sa propre boite de vitesse permet de maitriser sa suspension arrière et son aéro, alors que la boite fournie impose les paramètres du fabricant
@R5Alpine
Le pourquoi ne se situe pas au niveau technique comparable à celui de s'équiper de son propre groupe propulseur qu'Alpine a abandonné.
Il interpelle sur l'intérêt que porte le public de ce qui est sous le capot moteur et des dépenses au développement.
Deux motifs mis en exergue pour justifier ne plus exploiter le moteur Alpine/Renault de Viry.
Si la maitrise est mise en avant, permettant de se libérer du carcan des paramètre du fabricant, alors pourquoi ce qui est valable pour l'un, ne l'est plus pour l'autre, si ce n'est qu'être prétexte.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci !
Très instructif.
C'est toujours ça de sauvé !
@Captur
Parce que le moteur quelque soit son origine est pratiquement le même pour tout le monde et les contraintes qu'il occasionne sont bien moindres que celles de la boite de vitesse et son influence sur les performances et bien moins importante que la géométrie et l'aérodynamisme du train arrière.
D'autre part le coût de conception d'une boite est bien moins elevé que le coût de conception d'un moteur
En d'autres termes un moteur réussi quelque soit son fabricant ne change pas grand chose aux résultats alors qu'une boite peux faire la différence par son influence directe sur le train arrière
C'est la conséquence directe du changement de nature la F1: ce n'est plus essentiellement une compétition moteur, c'est une compétition aéro globale
@R5Alpin:
Une démonstration est apportée, entre autres, par ALPINE :
Le moteur gelé n'a pas changé au cours de la saison et pourtant les performances de la deuxième partie de la saison se sont notablement améliorées à partir du moment où le châssis de Gasly a bénéficié des évolutions
Ce n'est plus le moteur qui fait gagner c'est l'aéro et l'équipe de piste; le résultat aurait été le même si la saison avait commencé avec un Mercedes, un Ferrari ou un Honda
McLaren gagne avec un Mercedes et Williams qui a le même moteur est en queue de peloton!
A parler de la voiture électrique et de son futur, du futur même de l'automobile, je vous conseille de regarder la série en 3 épisodes sur la chaîne Arte.
"Une Brève Histoire de l'Automobile"
- 1: Le Génie Humain.
- 2: La Société de Consommation.
- 3: Schizophrénie.
Si ça ne rend pas plus intelligent, la réflexion peut rendre moins bête !
@Captur
En effet, émission instructive sur l'évolution de l'auto et où elle va.
C'est surtout qu'on n'a pratiquement rien inventé depuis plus d'un siècle, éternel recommencement avec évolutions techniques, mais l'homme est kif-kif, toujours limité à regarder le bout du doigt qui montre l'étoile.
voilä pourquoi...alors que certain(s) disait que SEIDL étailt l'homme de la situation.ils ont tatonné, fait des changements https://f1i.autojournal.fr/infos/mclaren-infos/zak-brown-revient-sur-le-divorce-avec-andreas-seidl/
@Renault81
Et pourtant personne ne les a critique. Par contre alpine ...
@SpaxXx
Même chose pour Aston Martin et même Andretti qui a embauché l'acolyte de Briatore lors du crashgate.
Où sont ils nos petits procureurs !!!
@Vroom58
Que les 2 protagonistes du crashgate
De Singapour soient toujours en F1 et à des postes importants est une honte
Absolue .
Voila tu es content .
Pas moi
La F1 ignore l avis des petits procureurs
Ce n est pas glorieux pour elle ni pour ceux qui trouvent rien à redire .
HS La planete continue de tourner ...
Les guerres presentent en permanence partout dans le monde ne derangent
Pas trop non plus .
Un parmi les petits procureurs te salue bien
@SpaxXx
A priori CR n'est pas fait pour suivre McLaren ni critiquer les décisions des autres équipes
Peux tu reconnaitre, au moins, que McL a fait un meilleur travail qu'Alpine sur cette période?
Là où tu as une certaine continuité et les résultats qui vont avec pour Alpine ce n'est qu'une suite de remise en cause permanente et de ruptures avec les résultats que l'on connait.
@Vroom58
Tu ne serais pas en train de faire ton caliméro?
C'est vraiment trop injuste.
@Vroom58
En 2025 selon Oakes on n'en sera qu'à la 10ème saison successive de transition.
Encore et toujours dans la politique du gagne-petit avec les économies de bouts de chandelles préconisées par le grand patron Flavio Briatore qui persiste à rêver et à faire croire qu'il peut gagner, comme avec Benetton et la vieille Renault, en dépensant 30 à 40 % moins que les autres parce qu'il est plus intelligent que tous les autres boss du paddock réunis.
Ben voyons.
Quand en 2026 le budget cap sera fixé comme prévu à 215 millions ( et encore plus pour Audi cause dérogation helvétique ) Renault recommencera à être largué parce qu'à nouveau ils ne pourront pas suivre financièrement.
La routine, quoi.
En effet CR est destiné à la marque Renault mais il est impossible d'en parler sans évoquer les comparaisons avec les autres écuries, ainsi va la compétition en piste comme dans les commentaires.
C'est impossible autrement, tout le monde ici et ailleurs le fait, il serait hypocrite de vouloir faire croire le contraire.
@niki312T
2025 sera sans doute une saison de transition pour la plupart des équipes et Oakes ne dit pas autre chose (ce qui n'est pas très original, mais nous sommes à l'intersaison).
En outre, le management d'Alpine semble penser que le moteur ne permettra pas de faire de grandes choses et donc il convient d'attendre 2026. Au moins, l'équipe semble stabilisée dans son organisation et continue de remonter ses moyens et ses outils.
Donc oui, probablement une saison à venir moyenne sur le plan des résultats mais sans doute meilleure que la catastrophe 2024.
Mais il y a beaucoup d'autres choses à suivre en F1 dont AM dont on se demande si ça va marcher ou crasher !!
Aston Martin aimerait faire tout son possible pour faire venir Max Verstappen . Selon le Daily Mail, il s'agirait d'une transaction d'un montant de 1 milliard de livres, soit l'équivalent de 1,19 milliard d'euros. Des discussions sont déjà en cours avec des sponsors concernant l'arrivée de Max.
@E.T29
Pour 2027 peut-être.
Alonso va probablement raccrocher fin 2026 et RBPT ne pourra réalistiquement pas rivaliser avant 2029 pour les podiums (quand la FIA lui aura débloqué un peu de temps de banc supplémentaire). Ce changement ne serait que du plus pour Verstappen qui finirait sa carrière avec un contrat record et Lance comme coéquipier, pour des résultats qui ne devraient pas être pires que ceux de Red Bull-"Ford".
Toujours intéressant à lire.https://www.motorsportmagazine.com/archive/article/november-2023/62/williams-fw15c-nobodys-done-it-better/
https://pbs.twimg.com/media/GhMtvRNWEAAeHKm?format=jpg&name=large
Monaco 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=sT5PzvzsHGQ
Monaco 2002 : https://www.youtube.com/watch?v=GOjUwkCJTxU
Monaco 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=TmJFVfU1RuI
Monaco 2004 : https://www.youtube.com/watch?v=Vw0l70f_6tM
Abu Dhabi 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8
https://www.youtube.com/watch?v=qdf-7a4tPRk
Premier rototo de la FW47
https://www.williamsf1.com/posts/51a7176b-4fa0-477c-be69-7f3ebea45a65/watch-fw47-fire-up?cid=sm_twitter_news_011425
Grand spectacle !
https://www.youtube.com/live/-QmR8KGMj5w?si=Mkur_79XUlBFjpVO
https://carfans.fr/alpine-a-encore-battu-un-record-de-ventes-en-2024/
Toutefois à niveau très modeste !!
@Vroom58
https://www.autojournal.fr/actu/alpine-pourquoi-a110-plus-elitiste-335813.html#item=1
@Darwin
https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-la-fin-d-annee-en-trombe-de-renault-dans-l-electrique-est-saluee-par-la-bourse-1130829.html
Ils reviennent de loin !!
A vous de jouer:
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/alpine-frappe-fort-une-initiative-autour-de-pierre-gasly-qui-enflamme-deja-les-fans
Des nouvelles de la gamme Alpine bientôt sur nos routes ( d'ici 18 mois au plus tard ) . Ça sent bon ....
https://www.automobile-propre.com/articles/alpine-a290-a390-et-a110-electrique-secrets-techniques-robert-bonetto/
@Darwin
Ces 3 autos seront de bonnes et jolies voitures.............dommage toutes électriques .
La collaboration initialement prévue avec Lotus est tombée à l'eau, c'est très bien, cette équipe sait faire seule comme le confirme Bonetto.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-jerez-meilleure-journee-essais-haas/10689488/
Je vais m'intéresser à lui plus qu'avant, disons avec plus d'indulgence.
https://f1i.autojournal.fr/infos/line-up-infos/mario-andretti-un-pilote-americain-chez-cadillac-si-possible/
Le fils a bien fait de s'effacer officiellement derrière son célèbre et charismatique père Mario qui contrairement aux premièrs bruits aura une influence certaine sur les décisions.
Officieusement Michael sera encore là.
Attention Zone à Forte Exclusion :
https://www.youtube.com/watch?v=vrAzjhIlVOQ&list=TLPQMTgwMTIwMjWgVEgV7MVFbg&index=2
@Kamel on marche sur la tête, heureusement que j'ai quitté ce pays de bureaucrate
Le design des Renault vu par un américain :
https://www.youtube.com/watch?v=EHJ03pY-rAI
il oublie juste deux choses : la future Twingo sera une propulsion ( avec un frunk!) et aura la possibilité d'avoir un toit ouvrant en toile comme la première génération .
La Twingo 4 aura t elle une proposition sportive ( Alpine ?) . Le moteur 150 cv de la R5 , situé en position arrière en ferait sûrement une petite bombinette amusante à conduire .
@Darwin
Tous les articles que j'ai lu disent que par économie il n'y aura aucun toit ouvrant sur la Twingo.
On verra.
En tous cas elle est très réussie.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.moteurnature.com/32844-nouvelle-renault-twingo-l-interieur-devoile
https://www.youtube.com/watch?v=vVtYBY1qTJw
Le succès relatif et la réputation en hausse de la gamme Renault justifie encore moins son abandon du moteur de F1.
Leur service marketing marche sur la tête à cause de la mauvaise influence du vieux débris qui joue au kéké dans le paddock et qui n'a pour seuls objectifs que sa vengeance et sa mégalomanie..............il se défoule en manipulant la faiblesse de DeMeo qui avait besoin de son diable.
@niki312T
Ferrari époque Lauda
https://pbs.twimg.com/media/GhlN5ocXgAAFdT8?format=jpg&name=small
https://pbs.twimg.com/media/GhkXtiiWEAA4QYv?format=jpg&name=small
@RäikköE20 N°1 Bis
Le 12 Boxer au gros appétit s'accompagnait de bons mangeurs, tradition qui perdure à Maranello.
Qu'est-ce que j'ai aimé ce moulin pendant 10 ans, au son inimitable et increvable car à l'épreuve des balles.
Sa mort prématurée a été causé par sa largeur incompatible avec l'effet de sol des Lotus de Colin Chapman, et la prise de pouvoir de l'aérodynamique favorisée par les moteurs étroits comme le V8 Cosworth et les premiers petits V6 et L4 turbo.
Je me souviens qu'on pouvait facilement traîner dans les stands à l'époque, c'était un régal.
Wolff dit au sujet de la situation de son écurie :
"Nous réalisons un solide bénéfice chez Mercedes.
Notre marge de rentabilité se situe entre 30 et 35 %
avant impôts, ce qui compense même nos dépenses liées au moteur.
Le
vieux cliché selon lequel la Formule 1 est un gouffre financier
appartient au passé. En résumé, elle n’a jamais été aussi saine
financièrement qu’aujourd’hui."
DeMeo devrait s'en inspirer et changer de marque de calculette pour faire ses comptes.
@niki312T
Facile lorsque tu fournis un moteur à trois autres écuries.
@SpaxXx
Argument rejeté car invalide.
Quand on aime on ne compte pas, surtout après 50 ans de fidélité et de bons et loyaux services confirmés par 23 titres et 178 victoires.
Seuls des traîtres sans foi ni loi ni principe oublient l'histoire et le palmarès, parceque ce sont des gros enc..... qui ont vendu leur âme de pseudos sportifs au Dieu de l'argent.
@niki312T
Ma dernière phrase ne concerne que les décideurs de cette infamie et personne d'autre.
Les autres ne font que subir, et/ou se font manipuler.
@SpaxXx
Depuis toujours la piste parle ...
De Meo recule ,se degonfle ...
C est nul à c...r ; indefendable .leur orientation .
Un retrait pur et simple , d autres l ont fait ; et continuent de participer dans d autres categories moins
prestigieuses .
Ce choix est ridicule un motoriste court avec son moteur et pis c est tout
Ou alors s associe et fusionne officiellement .
Dans cet assemblage Le geant MERCEDES 90% alpine le nain 10%
La honte .la honte la honte .
@niki322T avec son vocabulaire specifique traduit bien la situation .
@niki312T
Je ne parle pas seulement de rentabilité. La décision de supprimer les clients avait été prise bien avant l’arrivée de De Meo. Bien qu’ils aient tenté de corriger cette erreur stratégique, le dommage était déjà fait.
En plus de ce que dit Wolff sur les recettes de l'écurie, j'ajoute qu'il ne tient même pas compte de la valeur de celle-ci qui grimpe à chaque saison, idem pour toutes les autres.
Donc la dépense du moteur est couverte dans le temps mais de ça les faux-culs de Renault n'en parlent pas croyant avoir à faire à un public de crétins.........sans parler bien-entendu des avantages publicitaires et des économies liées mêmes si difficilement chiffrables.
En plus de la trahison injustifiable et économiquement débile Renault va favoriser la réclame que va faire Mercedes sur le dos du constructeur français qui ne va pas pouvoir l'utiliser en son nom pour favoriser la vente de ses voitures à l'étranger, toutes marques confondues.
=> double punition => double perte.............marketing et économie de mes couilles.
@SpaxXx
Ben voyons.
Quand le ménage de Briatore aura été achevé et que l'écurie aura changé de proprio avec Alpine seulement comme sponsor ( qui ne payera pas un centime pour compenser le "cadeau" de la location à long terme ) tu chanteras une autre chanson.
Tu veux parier ?
@SpaxXx
Tu devrais essayer de regarder l'étoile au lieu de seulement admirer le doigt qui la désigne, afin d'élargir ta vision du spectacle peu reluisant.
@niki312T
En cumulant Brackley et Bixworth, Mercedes en est effectivement à environ 150 M€ de bénéfice avant impôts pour 2023.
Le budget moteur est largement compensé.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce qui démentit la célèbre foutaise franco-alpinesque qu'un moteur client fait perdre de l'argent.
Même Ferrari se marre en lisant cette connerie.............et probablement Honda aussi.
Cela montre que l'investissement à long terme dans la F1 porte ses fruits. Les succès de Mercedes entre 2014 et 2021 ne sont pas le fruit du hasard : ils sont le résultat d'une vision stratégique claire, d'investissements réguliers et d'une expertise construite au fil des années.Concernant l'arrêt du programme moteur F1 chez Renault, on peut légitimement se demander quel aurait été le retour sur investissement pour un moteur de 2026. En effet, ces moteurs seront de toute façon changé en 2030. Même si Renault arrivait à les revendre à d’autres équipes et à en tirer quelques gains commerciaux, l'investissement aurait-il réellement été amorti sur la période ? Contrairement à Mercedes, qui a su amortir ses investissements grâce à plusieurs années de succès, Renault n'a pas investi de manière aussi soutenue dans le passé et n'a pas construit un retour sur investissement aussi solide. Au final, l'arrêt de son programme moteur F1 est surement la conséquence d'une stratégie moins claire et moins engagée à long terme depuis son retour en f1.
@Renault81
Comme vous l'indiquez justement, Renault F1 est trop loin de Mercedes (et autres) pour la technologie hybride et il fallait mieux passer à autre chose, sauf à se contenter d'une place dans le midfield.
Donc il est inutile de se lamenter à longueur de post et il faut mieux espérer que le nouveau cycle règlementaire 2031 permette un retour de Viry.
@Vroom58
CQFD mais pour certain la passion l'emporte sur la raison . pour ma part bien que supporter depuis 81 je n'ai pas de ressentiment par rapport ä cette decision. Je préfère les voir devant que derrière en espèrant que la lecon a été bien apprise.
https://www.youtube.com/watch?v=fcMeYlbXD7U
Bonne année Darwin !
@LaBeatBoule
Merci pour cette video plutôt positive pour l'A290 .
Mais cette video m'évoque des réactions très personnelles . Je n'aime pas l'esthétique de l'A290 trop tunée à mes yeux ( surtout les fausses prises d'air sur les portes arrières ) , même si sa conduite semble offrir beaucoup de plaisir au pilote amateur (qui ne se prend pas pour Ogier). Mais elle me fait regretter ma R5 Coupe , que j'ai gardé plus de 4 ans , et qui était très discrète esthétiquement , juste un peu plus basse , avec des jantes tôle légèrement plus larges , et qui était un vrai plaisir à conduire , contrairement à la Turbo 2 que j'ai gardé 3 mois seulement , car trop compliquée à conduire ( pour moi en tous cas , elle était trop dangereuse , étant donné mes talents limités , surtout comparés à ceux de mes proches qui s'illustraient sur circuit , d'ailleurs il y a eu quelques Dinky Toys décorées en hommage à celles de mes copains de l'époque ) .
Quant à l'A110 , c'est un vrai regret ; j'aurais pu l'acheter quand elle est sortie , mais j'étais un peu trop âgé pour que ce soit raisonnable . J'avais à l'époque une 987 S , que j'ai adoré , mais je l'aurais volontiers échangée contre l'A110 . J'ai vendu la Boxster à regret , sans la remplacer par l'Alpine qui venait de sortir ; ce n'était plus de mon âge et je prenais ma retraite .
Désolé pour cet épanchement , et ces digressions , venant d'un très vieil amoureux de Renault , et qui recommence à sourire devant le renouveau de cette marque ( quelques soient ses déboires en F1 ) .
@Darwin
Pour mériter le qualificatif de sportive la A290 aurait dû avoir bien plus que 220 cv mais le train avant a dejà du mal à suivre avec cette puissance, elle est donc loin d'être la digne héritière de ce que savait faire Renault Sport avec 300 cv.
Je ne comprends donc pas pourquoi ils ont conservé la traction avant de la R5 alors que la future Twingo sera une propulsion ( ce qui était possible puisque ces 3 autos possèdent la même plate-forme AmpR Small ) , plus compatible avec la conduite sportive et le plaisir..........cette bagnole est bidon et bling-bling pour des perfs ordinaires, en plus d'être chère.
@niki312T
l'A290 n'est pas un voiture de sport . C'est un peu le revival de ce qu'étaient les Cooper S ou les GTI des années 80 . Elle ne s'adresse clairement pas aux dingues de la conduite pointue , mais à ceux qui aiment les voitures procurant un peu de plaisir , et qui soignent leur look . Au moment de la présentation de l'A290 béta , un des concepteurs disait dans l'entretien avec les journalistes , que le train arrière était conçu pour recevoir un deuxième moteur , mais que cette version ( d'environ 300 cv ) arriverait plus tard . Mais il se peut que cette clientèle visée sera plutôt cliente de la R5 turbo E , et que la version ultime de l'A290 n'arrivera jamais .
Quant à moi , je ne suis pas client , en tous cas pas , tant que Renault ne proposera pas un chargeur en 22 Kw en courant alternatif ( en dehors de son look trop tapageur) . L'autonomie n'est pas vraiment un problème , sauf pour ceux qui n'ont jamais possédé de voiture électrique . Combien faisait on de kms en roulant en conduite sportive avec une R5 Alpine turbo ? 250 km au mieux !
@Darwin
Si tu as bien regardé la vidéo en 15 mn et 10 tours de circuit la batterie est vidée, on est loin de tes 250 kms de l'ancienne.
C'est un bide uniquement bon pour les pigeonnes du 16ème : pas de puissance et autonomie ridicule pour s'amuser.
Mais à part ça elle est mignonne, c'est tout ce qu'elle a pour elle, selon moi.
@niki312T
Petites mises au point :
Parce que on va faire du circuit réservoir plein ?
J'ai précisé conduite sportive , mais pas conduite sur circuit ; quelle était la consommation d'une R5 Alpine turbo sur circuit ? sûrement plus de 20L/100 !
Le réservoir de 38 litres de la R5 Alpine turbo , correspond grosso modo à une batterie d'environ 365 kWh . La batterie de l'A290 est de 52 kWh .
La consommation sur circuit de l'A290 tourne autour de 30kWh/ 100 , ce qui pour une thermique correspondrait à une dépense en énergie de 3,1 litres d'essence / 100 km .
Quant au mépris pour les pigeonnes du 16éme ......
@Darwin
T'es jamais trop regardant quand ça t'arrange, c'est ce qu'il y a de bien avec toi !
@Darwin
Tu n'as pas compris, ni ce que j'ai écrit et encore moins ce que tu as toi-même écrit, tu es illogique, incohérent.
La A290 n'est ni une voiture de sport ni une sportive, car elle n'a les caractéristiques ni de l'une ni de l'autre, c'est juste une R5 améliorée mais qui n'a rien à voir à ce qu'on pouvait attendre d'une voiture portant le nom Alpine.
Renault Sport a été liquidé, il n'y a rien à sa place.
Et ça prétend vouloir devenir la Ferrari française ??!!
Laisses-moi rire !
Tu aurais mieux fait de garder ta Porsche.
@niki312T
Je crois qu'il y a maldonne sur l'expression Ferrari à la française.
De Meo, qui est un manager, parle d'avoir une marque (Alpine) avec un taux de marge du niveau de celui de Ferrari (soit 28 % du CA équivalent aux résultats du secteur du luxe), c'est à dire une cash machine loin du rendement habituel de l'industrie automobile ( 8% pour Renault et 7,9 % pour VW par exemple).
Beaucoup de constructeurs généralistes ont fait ce même raisonnement (Infinity, Lexus, Lamborghini...).
Bien entendu, jamais Alpine ne pourra concurencer Ferrari dans l'ultra-premium d'où cette stratégie de GT électriques. La cible est une clientèle aisée qui n'achètera jamais de Renault.
C'est un pari dont on verra la pertinence (ou pas) d'ici 2/3 ans, lorsque la gamme sera complète.
"L'équipe Alpine F1 Team va devenir la Ferrari française", commence de De Meo."En France, il y a encore trop peu de passion pour la Formule 1. La raison en est que les Français n'ont pas de symbole à encourager, comme l'Italie avec Ferrari."
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as raison ...............avant de penser à la marge sur les ventes, en évoquant Ferrari DeMeo parle avant tout du prestige et de la réputation de la marque qu'il vénère depuis l'enfance comme tous les italiens.............et comme tous les gosses de la planète.
Dans ce cas particulier le désir vient avant l'argent, aucun business-man et même le meilleur gestionnaire n'est à l'abri de ça.
Je lui souhaite de réussir mais il met trop de temps à gaver de chevaux, de beaucoup de pur-sangs en furie, ses petites bagnoles mignonnes mais toujours pas assez viriles...........bientôt il sera trop tard.
https://www.youtube.com/watch?v=A0LHq_c02mU
Pour tous les vrais nostaligues du commencement de la marque Alpine .
@Patrenault77 Quand ça veut pas, ça veut pas!
Et merci pour la vidéo
@Patrenault77
J'en ai eu une impossible a mettre sur le toit par contre quand il pleuvait c'était une piscine a l'intérieur et le câble d'embrayage gelait a l'intérieur a part ça quel pied
Hamilton en rouge c’est quelque chose,
Courir chez les rouges est vraiment un graal pour les pilotes de F1.
Je suis impatient de le voir évoluer en GP.
@gris
Le même jour Ocon aussi était à Maranello dans le simulateur Ferrari,
bientôt Haas aura le sien payé par Toyota à Banbury.
https://fr.motorsport.com/f1/video/lewis-hamilton-debuts-ferrari-fiorano/658312/
C'est un nouveau départ et une belle fin d'une superbe carrière.
Au moins une bonne nouvelle !
La voiture de l'année est fiable............je suis rassuré.
https://www.youtube.com/watch?v=xN5BhkIUVFs
@niki312T
à chacun sa video ;
je préfère celle ci , au moins c'est un témoignage direct :
https://www.youtube.com/watch?v=-_DOEwCHBnk
@Darwin
Oaui, bof........
Quel rapport ?
J'avais cru comprendre que CR était particulièrement destiné aux amateurs de voitures sportives............pas toi ?
Bon, mais si tu es un adepte des truc électriques qui ont de la patate je te conseille ça pour te décoiffer en allant acheter ta baguette.
Attention ! Tu risques de perdre ta casquette !
https://www.youtube.com/watch?v=3wNt-8abrpY
@niki312T
Sa propagande pro De Meo, pro Merco, pro électrique, pro merguez ne fait plus aucun doute quant à sa présence sur ce site...
Pour preuve, il ne parle presque jamais de F1 !
@RäikköE20 N°1 Bis
Et après il y a eu ça.......
https://www.youtube.com/watch?v=ImDN4v6xgqs
.................et Renault F1 a fini par couler.
Ils devraient essayer avec une électrique.
https://f1i.autojournal.fr/infos/confidence/lewis-hamilton-se-livre-comme-jamais-apres-son-test-au-volant-de-la-ferrari/
Puisqu'on m'a trahi je sens que je vais redevenir le ferrariste de mon enfance.
Et un peu maclareniste.
En fait merci Renault......grâce à eux je vais rajeunir jusqu'à 1976.
@niki312T
oh! tu te sens vraiment blessé, peut-être que ça vaut le coup de prendre du recul ou de consulter a ciao
@niki312T
Ah oui j'oubliais..........je reste un alonsiste inconditionnel..........jusqu'à sa retraite.
Et ça c'est incurable.
Petite disgression dans l'univers aseptisé des machines à laver (plus vert que vert) https://www.youtube.com/watch?v=8cF18bfpadw
@LaBeatBoule
J'ai eu une R10 bricolée, ex-gendarmerie je crois, avec le moulin 1,3 L et amortisseurs de la R8 Gord.......et la maladie permanente du vase d'expansion en verre qui pètait souvent............et deux joints de culasse.
Amusante car elle tenait la route.............mais vraiment toute la route au moindre coup de vent.
Donc pas gardé longtemps car limite dangereuse sur le mouillé.
Alpine et Matra savaient tout faire et y ont gagné à leur tour.
https://www.youtube.com/watch?v=ls5dXqls3kE
@niki312T
Bloqué en France sans VPN.
---------------
Mario Pike's Peak '69
https://pbs.twimg.com/media/GiDkZJsWIAAfCUP?format=jpg&name=large
6ème étape du Monte Carlo , très favorable aux Français . Adrien Fourmaux , devance Ogier de près de 8 secondes sur cette étape et monte sur le podium au général provisoire , juste derrière Ogier et Evans . Fourmaux nouveau leader de Hyundai !
Cyril Abitboul va avoir du boulot pour réparer les voitures de Neuville et Tanak , qui ne semblent pas apprécier les pneus Hankook .
Images spectaculaires en direct sur C+ .
Pas de nouvelles des Clio ...
@Darwin
mise à jour : Arthur Pelamourgues est en tête , pour le moment , du classement WRC3 , au volant d'une Clio privée . Les voitures officielles , sont , pour le moment , loin derrière .
Dixit Brundle : " Hamilton risque de prendre une sacrée raclée par Leclerc "
https://fr.motorsport.com/f1/news/brundle-hamilton-pas-excuses-2025/10691055/
C'est possible, mais ça ne durera pas...........pour diverses raisons.
@niki312T
En qualifs c'est fort possible mais en course j'ai de gros doutes...
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nie-pression-doohan-colapinto/10690654/
Mais non mon journaleux,
tu n'as pas encore compris,
la cible de FB n'est pas Doohan,
c'est le dernier normand qui reste.
Pour le suivi du Rallye Monté-Carlo 2025 ( toutes les spéciales )
https://www.wrc.com/c/event/K1Lg_Rallye-Monte-Carlo?liveTimingMenu=overall_livetiming&stage=8220&championshipId=287
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/oakes-raconte-le-refus-horrible-de-la-candidature-de-hitech-en-f1,196767.html
La première fois on lui a refusé l'entrée et bientôt on lui déroulera le tapis rouge
et ça ne lui coûtera, pas plus qu'à FB, pas un seul centime grâce au sponsor tout trouvé qui aura tout financé.............et leur cafetière anglo-teutone.
DAYTONA
https://www.youtube.com/watch?v=nnhQG3i3Jm8
Je comprends le pouce rouge,
il fait la gueule parce qu'il n'y a pas de Renault.
24 h DAYTONA
À part en LMP2 les allemands sont les plus forts dans les 3 autres catégories.
Bravo aux ricains avec Ford et Chevrolet ils ont tenu tête aux allemands en GTD, et il s'en est fallu de peu que Acura passe devant Porsche..........et bravo à Bourdais avec sa caisse gauloise.
Rythme infernal et belles bagarres qui n'ont rien à envier à la F1.....y a qu'à voir les écarts de 20 secondes dans 3 catégories sur 4.
Belle course, à Daytona on ne s'ennuie jamais.
Rallye de Monte Carlo
Bravo aux pilotes français sur ce rallye de Monte Carlo :
1 Ogier ( 10 victoires)
2 Fourmaux ( premier podium au Monte Carlo , avec , en plus une voiture toute nouvelle pour lui ) ; il est maintenant leader de l'équipe Hyundai
3 les frères Rossel 1 et 2 en WRC2 sur Citroën C3
4 Arthur Pelamourgues en tête en WRC 3 avant la Power Stage avec la Clio Rally 3
Et bravo aux pilotes des drones , qui nous ont offert des images spectaculaires et somptueuses
@Darwin
Pour une fois je suis d'accord avec toi pour les pilotes de drones !
Des magiciens quand même quand je vois mon niveau dans le domaine...
https://x.com/OfficialWRC/status/1883605830261411907
https://x.com/OfficialWRC/status/1882831998303207929
https://pbs.twimg.com/media/GiMvOoVWIAAzYc0?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/GiIwju_WMAA1HYl?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GiIUA3FWUAAyoiI?format=jpg&name=4096x4096
Voila qui va permettre aux moulins à parole de s'épancher !
https://fr.motorsport.com/motogp/news/pramac-confirme-association-alpine-sponsor/10691678/
@Darwin
Un nouveau bruit vient d'apparaître dans les médias
que Renault serait passé au moteur Mercedes dans
le seul but, non encore avoué, de vendre l'écurie !!
Étonnant non ??
Qu'en penses-tu ?
@niki312T
Ou alors c'est une décision pragmatique car il faudrait m'expliquer comment Renault pourrait etre au niveau de Mercedes, Honda et Ferrari avec des investissements qui n'ont pas été fait en tant voulu
: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/newey-si-un-motoriste-domine-en-2026-il-restera-en-tete-plusieurs-annees,196865.html
https://pbs.twimg.com/media/GiSOuAyWcAAQEbF?format=jpg&name=900x900
@Renault81
Je suis d'accord avec toi, tu fais la bonne réponse,
c'est une décision pragmatique de vendre l'écurie de F1.
Bravo à Skippergilou , vainqueur de Vendée Globe virtuel, ce week-end . Quant à moi , je viens de terminer ce tour du monde en moins de 80 jours (78 jours et 4 heures) , 14700 places derrière ( sur 820 000 participants ) , mais près de 2 semaines après Charlie Dalin , vainqueur du Vendée Globe réel. Les conditions climatiques ont favorisé les bateaux réels car ils pouvaient voguer ( voler?) à plus de 45 Nm , alors que les voiliers virtuels plafonnent à 20 Nm . En tous cas course sympathique, à pratiquer avec les copains de tous âges .
Ah oui , j’ai terminé largement devant Romain Grosjean qui devrait arriver dans la nuit , mais plusieurs heures après le journal l’Équipe .
Rendez vous dans 4 ans ( si possible) .
https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/f1--2026-similaire-a-2014--newey-en-a-bien-peur-16641
Il a bien raison, en 2026 sans le MGU-H il y aura comme en 2014 une domination de ceux qui auront trouvé le meilleur rendement électrique entre lignes droites et parties sinueuses, encore pire en fait, et les faibles écarts actuels vont à nouveau exploser pendant un bon moment.
Et sans tenir compte de ceux causés par les différences aéro.
2025 risque d'être la dernière saison excitante et équilibrée avant longtemps.
@niki312T
En espérant que le merco foute une claque a tout le monde
@Nanar92
C'est évident que la trahison de Renault a contaminé CR.
Une écurie constructeur/motoriste qui devient une banale bande privée de clodos qui font la manche...........quelle déchéance !
Elle est belle l'ambition de 2015 !
@niki312T
Autant renault dominait l'air atmo Autant ils étaient perdu avec l'air hybride bien plus pointu
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/charles-leclerc-devoile-latout-majeur-de-frederic-vasseur-pour-gerer-ferrari/
La sérénité et le sang froid de Vasseur .........comme Todt.
C'est exactement ce qui manque à Renault F1 depuis 10 ans.
Quelle erreur de ne pas avoir su le garder ! Et quelle bonne idée a été la sienne de ne pas rester !
En attendant , certains peuvent commencer à rêver :
https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/1597-actualite-automobile/12501--future-r5-turbo-3e-piste-des-cet-ete/
@Darwin
à moins qu'ils préfèrent celle ci ( si lis sont prêts à y mettre 600k€)
https://www.youtube.com/watch?v=siUf1fYNToU
https://www.youtube.com/watch?v=7KwjjqgcNmY
@Darwin
Bof.
Faut vraiment pas connaître grand chose de la noblesse d'une belle mécanique pour rêver d'une grosse cafetière électrique.
@niki312T
Correction................ je m'excuse auprès des pigeons :
ce ne sont pas des cafetières, la technologie est bien trop compliquée,
ce sont de simples moulins à café ou des mixeurs à piles rechargeables,
c'est bien plus simple à produire grâce à la nouvelle génération d'esclaves.
Le 100% électrique est la nouvelle merde à la mode suite au lavage de cerveaux.
C'est pourquoi il faut rester vigilant sur la manipulations des arguments frauduleux et ne jamais donner raison au dernier qui parle sans se poser lea beonne question : "à quel moment j'ai compris trop tard qu'il me met la vaseline ? "
Tout ceci est en fait très secondaire car rien ne m'oblige de bouger, la seule chose importante est l'eau.......celle que je bois et celle qui me détruit.
@niki312T
Comme dit Darwin, peu importe si on aime ce que tu dis,
l'important est de dire ce qu'on pense.............la vie est trop courte pour s'en priver.
Waldorf a écrit :
" Le 100% électrique est la nouvelle merde à la mode suite au lavage de cerveaux. C'est pourquoi il faut rester vigilant sur la manipulations des arguments frauduleux et ne jamais donner raison au dernier qui parle sans se poser lea beonne question : "à quel moment j'ai compris trop tard qu'il me met la vaseline ? ""
Ce serait bien que Waldorf nous explique qui est le laveur de cerveau , et au profit de qui il travaille ?
@Darwin
Au lieu de reproduire à la faute près mon commentaire ( beonne ne prend pas de E et pourtant tu fais du plagiat ) tu me verses d'abord des droits d'auteur et ensuite tu te démerdes avec cet inconnu "Waldorf".
@niki312T
Mais Waldorf ne répond pas à la question très précise concernant l'identité des prétendus laveurs de cerveau , et la nature de leur commanditaire . Au lieu de cela Waldorf gribouille des élucubrations incohérentes . Il croit vraisemblablement correspondre avec Statler .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statler_et_Waldorf
Les tarés anti-Viry et nouvellement pro-Mercedes ne se reposent jamais, par tous les moyens ils essayent de vendre leurs idées à la con en faisant diversions pour tenter de rouler les vrais passionnés dans la farine.
Bon courage aux traitres tarés. Ceux qui ont de la mémoire et des valeurs ne se feront pas couillonner. Parce qu'ils ont la tête dure et avant tout défendent des principes dont les tarés ignorent l'existence.
Il y aura donc maintenant deux clans qui ne seront jamais d'accord,
je fais partie de ceux qui ont raison et les autres ont tort.
Ce n'est pas compliqué. et il faudra faire avec.
@niki312T
comme dirait l'autre je suis intimement convaincu que la réincarnation existe, tu n'es pas devenu aussi c.. en une seule vie...
@Renault81
Tu as du mal à dissimuler tes complexes mon pauvre, tu dois être invivable, je plains ton entourage.
@niki312T
pitoyable. tout comme tes commentaires qui salissent ce site et qui démontre combien tu es haineux
@Renault81
Arrêtes tes salades mon pauvre expat,
tu ne supportes tout simplement pas qu'on critique trop Renault à cause de sa trahison suite à son incompétence croissante pendant 9 années successives.
Tu as beau tenter de me chercher sur des sujets futiles tu sais très bien que ton traumatisme de supporter déçu mais non avoué est là et pas ailleurs.
Quand tu auras compris et admis ça tu auras beaucoup progressé coco.
Ha ha ha !
https://www.automobile-propre.com/articles/renault-filante-record-2025-le-coup-de-folie-surprise-de-retromobile/
On attend avec impatience les réactions du duo vedette de notre théâtre de marionnettes :
@Darwin
J'aime bien tous ces projets un peu dingues dans lesquels les ingés peuvent se lacher un peu.
@Darwin
Un peu d'histoire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_%C3%89toile_filante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_40CV_des_Records
et celle qui m'a fait rêver quand j'étais très jeune lecteur de Spirou , et m'a donné le goût de dessiner des voitures dans les marges de mes cahiers d'écolier .
http://spirou.perso.free.fr/Sp_Dossiers/VOITURES/Turbot1.html
1955 année de naissance de la DS 19 , et de la Turbotraction , un an avant la présentation de la Renault Étoile Filante , voiture avec moteur à turbine d'avion .
@Darwin
Arrêtes de nous raconter ta vie coco.
Tu passes ton temps à vivre dans les regrets :
tu as vendu ta Porsche
tu n'a pas acheté une Alpine
et maintenant la suite c'est quoi ? tes dessins d'école ?
Tu t'es trompé de forum......il n'y a pas de canapé rouge sur CR.
On s'en branle.
@Darwin
La Turbot Rhino, je l'ai.......mais en miniature. Achetée dans une expo "Le monde de Franquin" à la cité des sciences où j'ai trainé mon petit fils pour son éducation.
https://www.youtube.com/watch?v=_oW8ouke9vE
https://www.youtube.com/watch?v=IbfSnG3bi18
https://www.youtube.com/watch?v=HyRYaKuEKX0
https://f1only.fr/accident-lewis-hamilton-changement-ecurie/
Donc c'est bon signe pour son avenir en rouge.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/choc-en-f1-la-fia-oblige-deja-les-equipes-a-repenser-leurs-ailerons/
Débile.
Comme si les écuries n'avaient pas déjà assez de quoi faire à cause de la surcharge de boulot concernant les monoplaces de deux règlementations successives, et au minimum 600 000 $ à la benne pour des ailerons qui ne serviront même pas pour toute la saison et encore moins plus tard..
https://fr.motorsport.com/lemans/news/ford-retour-jouer-victoire-24h-mans/10692603/#comments-block-anchor
Vu que le moteur devrait être de la responsabilité de Red Bull Powertrains, on peut imaginer que ce sera l'opportunité souhaitée par Verstappen en 2029, ou plus tôt s'il ne gagne plus en F1.
Décevant qu'aucun constructeur n'ose développer une LMH capable de rivaliser avec Ferrari et Toyota. Peugeot a échoué mais c'est plus valorisant que d'acheter un châssis LMDh sur catalogue.
Dakar
Monte Carlo
Daytona
Bathurst....
https://www.youtube.com/watch?v=NNK4Cv77a-Q
partout ça fait encore mumuse avec les bons thermiques...........jusqu'à quand ?
Profitons-en.
12 h de Bathurst, encore un podium 100% des allemands ( au passage belle reconversion de Valentino Rossi sur 4 roues ), quand ce ne sont pas eux ce sont les japonais, les italiens, les anglais, les américains qui dominent et il ne reste plus rien ou presque pour les sports mécaniques français.
Renault, Alpine, Peugeot, Citroën, Talbot, Matra, Ligier, etc........tout ça c'est fini, du passé glorieux tout a disparu et pourtant il y a de très bons cerveaux tricolores dans toutes les disciplines mondiales mais ensemble ça ne donne pas grand chose.
On se contente de badges, de pâles copies et d'emprunts mais en réalité ça ne vole plus très haut dans l'originalité et le vrai savoir faire.
Triste.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-ancien-ingenieur-de-red-bull-denonce-les-faibles-salaires-en-f1,196934.html
Bien vu mon gars !
Ça c'est un sujet tabou en F1 qui va faire du bruit grâce à cet article............enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et qui met les pieds dans le plat.
@Nanar92
et toi tu seras toujours un mouton incapable de donner un avis....trou duc.
@Nanar92
Avec tes briator et demeo qui ont prouvé plus que toi ce qu'ils savent faire
@Nanar92
Depuis quand as-tu un avis sur quoi que ce soit, le mouton ?
@niki312T
J'espère qu' alpine va faire une superbe saison pour faire fermer ta tronche et encore tu l'a ramenera quand même t'as que ça a foute
@Nanar92
..........et encore un traumatisé ..................la liste s'allonge.
Doohan à Barcelone avec l'A523 : https://pbs.twimg.com/media/Gi8jYzXXEAAE0RM?format=jpg&name=large
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/et-si-leclerc-ecrasait-hamilton-chez-ferrari/
C'est possible, Hamilton peut en baver mais ça sera le duo le plus spectaculaire de la saison.
Tout peut être remis en cause pour les 10 écuries à partir de Barcelone avec les ailerons moins flexibles, après le 1er tiers de la saison...........les pilotes devront adapter leur pilotage et certains y trouveront leur compte dans le comportement des autos.
Est-ce que ça va pimenter et fausser les résultats ?
@niki312T
J'aime bien parler des ambitions d'Hamilton, ça en dérange alors ça m'amuse encore plus.
Il est dans la plus belle équipe, qui ne voudrait pas être à sa place ?
Suite à l'ouverture de leur nouvelle agence en GB pour Sauber-Audi et Racing Bull
Ferrari est le dernier dinosaure F1 à rester à 100% sur le continent.
Et pourvu que ça dure.
https://it.motorsport.com/f1/news/linghilterra-ha-attratto-tutta-la-f1-tranne-ferrari-ultimo-baluardo-europeo/10693931/
La pandémie aura appris aux gens par obligation à travailler à distance grâce aux énormes progrès des technologies de communications sûres en tous genres qui auront un impact dont peu de spécialistes parlent dans le milieu automobile :
la répercussion sur la chute des ventes de bagnoles devenues moins indispensables.
@niki312T
Mais chez Audi il y a des petits malins.
Ils ont attendu d'avoir obtenu la confirmation de la dérogation du budget exceptionnellement augmenté pour eux à partir de 2026 suite à leur argument des salaires plus élevés en Suisse.........pour annoncer la création d'une agence en GB afin de bénéficier de divers avantages structurels dont celui d'une masse salariale plus avantageuse.
Bien joué.
C'est sûr que les autres vont être contents de l'entourloupe,
surtout Vasseur qui n'était pas d'accord de ce que demandait Audi.
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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