Alpine (Renault) va développer sa propre boîte de vitesses pour 2027

La fourniture de Mercedes-Benz n’est valable qu’un an

Confidential-Renault.fr
06 Jan. 2025 18:27
9623
Alpine-Renault-va-developper-sa-propre-boite-de-vitesses-pour-2027

Ce n’est pas le retour du moteur Renault en Formule 1. Il s’agit cependant d’une information symbolique et inattendue de la part d’Alpine. Le contrat signé avec Mercedes-Benz pour la fourniture du bloc propulseur et de la boîte de vitesses comporte des variances. Ainsi, si le premier volet est valide jusqu’en 2030, à compter de 2027, l’écurie usine du Losange reprendra son indépendance et développera sa propre transmission. Une stratégie opposée au discours affiché récemment par l’homme fort du A fléché, Flavio Briatore.

" Nous disons au revoir à quelque chose qui ne nous coûte que de l’argent mais ne nous apporte rien ", expliquait l’italien en décembre. " Mercedes nous fournira le meilleur moteur et la meilleure boîte de vitesses du marché en 2026. Si vous voulez gagner, 80 à 90 % de vos composants doivent être les meilleurs. Vous n’avez pas besoin de handicap, […], et la boîte de vitesses ? Elle ne peut pas vous faire gagner des courses, elle ne peut que vous en faire perdre. "

Cette vision n’est donc valable que pour 2026. Par l’intermédiaire de son jeune Team Manager Oliver Oakes, Alpine confirme qu’elle utilisera sa propre boîte de vitesses dès 2027. L’intérêt d’un passage par Mercedes-Benz pour une année est de pouvoir consacrer les ressources sur d’autres aspects majeurs du développement de la voiture, à l’heure de l’introduction d’une nouvelle réglementation en 2026.

" Nous prenons la boîte [de Mercedes] uniquement pour une année en 2026 ", confirme le britannique à Autosport.com. " Cela nous donne un peu plus de ressources pour aborder le changement de réglementation de façon à avoir quelque chose de moins à penser. Mais notre propre boîte de vitesses est dans la voiture maintenant et elle fonctionne bien, et ce sera pareil en 2027 et au-delà. "

Ce discours d’Oliver Oakes tranche également avec certains commentaires du paddock estimant que la boîte de vitesses d’Alpine n’est pas nécessairement performante. La pause d’une saison est peut-être d’ailleurs souhaitée pour remettre à plat le projet et se donner du temps pour reprendre des couleurs. Toujours est-il que cette décision, si elle est appréciable pour ajouter de l’ADN " Alpine/Renault " dans cette voiture, ne fera pas revenir Viry-Châtillon dans la course, puisque la boîte de vitesses est développée à Enstone.

niki312T

06/01/2025 - 19:23
2
2

@lulu79

DeMeo avait raison.
Il a réussi à presque imiter Ferrari.emoji lol

Renault81

06/01/2025 - 23:53
2
0

@lulu79
c'est bien il a l'air heureux, prix en effet absurde pour l'a110 R même si j'aimerai l'avoir dans mon garage. PS le client d'une Alpine 110 R ultime ä 290000 EUR se fiche d'une ferrari 296gtb donc la comparaison n'a pas lieu d'être

niki312T

07/01/2025 - 07:30
3
3

@Renault81

En effet aucune comparaison entre ces deux autos.

Pour le prix de cette A 110 inutilisable sur route tu as une Ferrari avec 500 cv supplémentaires gratos pour aller acheter ton pain et sans passer à la pompe.

C'est évident qu'à Maranello ils n'ont encore rien compris à l'automobile et que le rêve de DeMeo de ressembler à Ferrari va se réaliser................dans un siècle.emoji lol

Renault81

07/01/2025 - 08:54
3
2

@niki312T
tes blagounettes à deux balles emoji asleep
Tu ne sais toujours pas lire ou tu lis ce que tu veux bien. n'arrête pas de faire le couillon ca te va bien! 
qui te dit que Maranello n'a rien comprisemoji question  emoji question

niki312T

07/01/2025 - 16:00
1
2

@Renault81

Quand tu auras compris que j'adore faire le couillon pour faire causer les flicaillons moralisateurs dans ton genre.........emoji wink
Je te l'ai dit souvent que tu t'énerves vraiment pour rien coco...............et question humour tu es sacrément coincé, tout au 1er degré, ça doit être très triste chez toi. emoji eek

Je te souhaite bon courage à faire semblant de soutenir une entreprise qui n'existera plus dans 1 an, avec un nom d'usurpateur. emoji likeemoji lol

Renault81

07/01/2025 - 18:14
2
1

@niki312T
merci pour ta préoccupation, Je vais essayer de m’améliorer et de m’inscrire à un cours d’humour décalé, histoire d’être à la page.  Ou mieux je vais organiser un dîner de con et je t'inviterai tu pourras me :donner des leçons , mes zygomatiques te remercieront

lulu79

07/01/2025 - 19:49
4
0


@Renault81
j'ai bien  pris garde de ne faire aucun commentaire emoji question

cette Ferrari est une hybride et ainsi échappe au malus. Mais ses atouts sont ailleurs. Pour promener sa copine dans les lieux ultra-branchés cela doit le faire emoji cool

la berlinette est une bombinette ,sûr que ses clients acheteurs  ne perçoivent pas la finalité d un tel achat sous le même angle .emoji wink

le journaleux c est fait plaisir  comme bien trop souvent  aucun intérêt, pareille comparaison cela prouve juste son manque de classe

Renault81

07/01/2025 - 21:33
0
0

@lulu79
On est d'accord il ne faudrait pas tout mélanger. C'est vraiment chercher des poux là ou il n'y en a pas. Je suis content que notre industrie francaise puisse nous pondre ce genre d'engin fait pour les afficionados de la marque, les purs et durs ou les collectionneurs. D'ailleurs il me semble qu'elles ont été toute vendues en France..Il y a des gens qui blablatent et d'autres qui commandent sans faire de comparaison inutile.

niki312T

07/01/2025 - 22:26
0
2

@Renault81

Tu parles pour ne rien dire car tu oublies la catégorie la plus importante :
ceux qui testent, blablatent et finalement décident de commander ailleurs après avoir fait toutes les comparaisons utiles.

RenaultRE16

06/01/2025 - 18:39
5
0

Qu'ils ne se cassent pas la tête avec leur boîte de vitesse Enstone.

Ils n'ont qu'à continuer avec celle de Mercedes.

Enstone a commencé à se mettre au boulot une fois le choix d'abandon du moteur Renault effectivement.

Je ne sais pas trop quoi penser.

Ça sent la manipulation 

RenaultRE16

06/01/2025 - 18:42
0
0

Je vais quand même suivre l'équipe Alpine.

Suivre Pierre Gasly et Esteban

RenaultRE16

06/01/2025 - 18:45
4
7

Malgré tout je pense que l'équipe peut avoir le succès.

Briatore est quand même fort.

RenaultRE16

06/01/2025 - 19:43
7
0

@RenaultRE16
Je regrette déjà ce que je dis

niki312T

06/01/2025 - 19:44
5
2


@RenaultRE16
emoji lolemoji like

RäikköE20 N°1 Bis

06/01/2025 - 21:08
2
0

@niki312T
D’autant plus qu'il ment éhontément et comme depuis 20 ans sur le budget réel de Benetton et Renault alors que Williams ainsi que McLaren dépensaient moins*.

Voir les docs sur Companies House.

sunset40

07/01/2025 - 14:37
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis  Exactement et je ne comprends pas pourquoi aucun  journaliste spécialisé ne lui rétorque cela. Incompréhensible. Cy type est un arnaqueur/manipulateur à chaque mot.

RäikköE20 N°1 Bis

07/01/2025 - 19:04
1
0

@sunset40
Le choix est vaste : incompétence, connivence, peur de représailles, parti pris, etc.

Si seulement ce n'était pas la même chose sur les sujets graves...

Renault81

06/01/2025 - 23:55
2
7

L'alpine bashing est saoulant... emoji dislike

Someone276

07/01/2025 - 12:56
4
2

@Renault81
Ne confond pas Alpine et FB et ça ira mieux demain.
Sinon Alpine, ça prend un A majuscule pour le respect de la marque

Renault81

07/01/2025 - 13:09
3
0

@Someone276
Merci pour la correction mais chacun aura compris.

Someone276

07/01/2025 - 16:37
2
3

@Renault81
Oui mais c'est important pour le respect de la marque.

Renault81

07/01/2025 - 18:05
2
0

@Someone276
Un A suffit pour respecter la marque emoji cool.  J'en écris pas plus...

RenaultRE16

07/01/2025 - 07:29
1
0

J'aimerais vraiment que le châssis soit incroyablement performant en 2025, pour célébrer la dernière année du moteur Renault.

Alpine champion du monde 2025:
-Moteur
-Châssis 
-pilote

niki312T

07/01/2025 - 07:45
2
4

@RenaultRE16

Tes commentaires manquent un peu de conviction, tu ne sembles pas croire ce que tu écris et pourtant ton plan est le bon. emoji like

C'est d'ailleurs la première fois depuis 2016 que j'en vois un qui tient la route...............tu devrais le suggérer à DeMeo dont le doute l'habite à cause de Briatore qui propose 2027............c'est trop loin, on sera presque tous morts d'impatience d'ici là. emoji lol

DCTeam

07/01/2025 - 13:09
1
0

Ce sera Castore le nouvel équipementier d'Alpine 

gris

07/01/2025 - 14:25
1
0

Ou l’on voit que selon la nationalité les conclusions sont différentes.

gris

07/01/2025 - 14:30
1
0

Petit hors sujet à propos de l’hydrogène qui est en berne sur bien des aspects, automobile déjà ou les ventes de la Toyota ont plongé, et aussi sur le plan moyen de puissance pour compenser l’alternance des ENR, les difficultés rencontrées sur le plan technique, financier, rendement et logistique semblent avoir fortement douché l’enthousiasme sur ce sujet.
Sujet à suivre, dans les périodes de fortes innovations ça peut changer rapidement.

Tournevis

07/01/2025 - 21:56
2
0

Je serais bien curieux de savoir quelles marges de manoeuvre ils vont avoir en 2026 au niveau aéro et suspensions arrières, sachant que ce sera fortement contraint par la bdv.

En même temps, sachant que leur boite actuelle est nulle au niveau rendement, ce n'est pas trop difficile de comprendre qu'Enstone a besoin d'une référence en matière de rendement (et probablement de poids et d'encombrement) pour sa boite de 2027. 

R5Alpine

08/01/2025 - 11:18
1
0

@Tournevis
Je crois pour aller dans le même sens que toi, que le manque de comparaison en n'ayant plus de clients est un gros handicap 

niki312T

07/01/2025 - 22:06
1
7


https://f1i.autojournal.fr/infos/ferrari/lewis-hamilton-frappe-fort-des-son-arrivee-chez-ferrari/

Heureusement qu'en F1 il y a ce genre d'évènements qui lui conserve toute son aura de discipline excetionnelle et fait aisément oublier la bouse dans laquelle se complait Renault qui est loin d'en relever le niveau.

J'attends impatiemment de voir ce que va donner le nouveau duo de Ferrari, la prise de pouvoir éventuelle de Piastri, l'appétit sans limite de Verstappen, le retour de Mercedes et la remontée d'AMR.
L'arrivée de 4 rookies vierges et 2 presque nouveaux, le transfert d'Ocon et probablement la descente au classement de Sainz et Hülkenberg mais  en bref nous assisterons à une saison très disputée, certainement plus encore que les précédentes avant qu'on retrouve à nouveau en 2026 d'énormes écarts causés par la future règlementation.
C'est pour ça que je me fiche royalement des plans merdiques de l'ex-écurie française qui a été malheureusement sacrifiée pour quelques millions par des gens qui ne respectent aucune éthique sportive et détruisent sans honte et sans regret 50 ans d'histoire.

C'est triste pour tous les anciens qui ont contribué à sa construction et qui se souviennent, c'est dégueulasse pour ceux qui y étaient il y a peu et c'est inadmissible pour tous ceux qui ne comprennent pas ce que cache cette stratégie suicidaire qui ressemble à un complot de sabordage.

J'espère que la marque Alpine a de l'avenir mais je ne vois pas du tout comment construire une image particulèrement ambitieuse en se contentant d'un partenariat avec un motoriste concurrent qui va tirer la couverture médiatique.
C'est débile, ça n'a aucun sens. Ces gens-là ont un grain. emoji mademoji dislike

Someone276

08/01/2025 - 11:09
3
2

Spéciale dédicace pour tous les spécialistes en tout qui tartinent CR à longueur de journée:
https://www.youtube.com/watch?v=O3FqOPBSz-8
Et bonne annéééééééééée

 

niki312T

08/01/2025 - 12:46
2
3


Ceux qui tartinent CR dérangent qui ?
CR a été créé par qui, pour quoi et pour qui ?

Et on balaye devant sa porte en attendant, hein ?

Renault81

08/01/2025 - 13:59
2
0

@Someone276
merci je ne connaissais pasemoji like belles parolesemoji biggrin

Someone276

08/01/2025 - 21:07
1
1

@niki312T
Tu te sens visé?  emoji lolemoji lolemoji lol

Someone276

08/01/2025 - 21:08
1
0

@Someone276
Ou alors tu manques d'humour, de deuxième degré.....emoji lolemoji lolemoji lol

Captur

08/01/2025 - 16:23
3
0

Il n’y a plus aucun doute maintenant ! emoji mrgreen 
Les échecs successifs étaient bien dus à des éléments, organes, empreintes génétiques et autres appendices Français. emoji rolleyes 
Débarrassés des bouffeurs de cuisses de grenouille et autres escargots, Enstone récupère comme par pur hasard la boîte de vitesse développée en son sein. emoji twisted 
En historique, que j’imagine et me permette d’une mauvaise langue un moteur fait maison Enstone et une boîte de vitesse Viry-Châtillon, qu’on aurait eu en 2027 le retour du moteur de la Perfide Albion, m’aurait valu un titre de grand prêtre de la machination. emoji lol

paslourdo

08/01/2025 - 17:20
3
1

Encore et encore une énormité du tandem Briator, De Meo .
A quoi bon allez ce faire c h i e r fabriquer sa propre boîte de vitesse , et ponpon sur la Garonne à Enstone emoji rolleyesemoji rolleyes pppfffff 
Quand on sais l'importance de l'intégration de la BV dans un châssis ainsi que les dégâts ( en terme de performances) qu'elle peut amener ou faire perdre à  un moteur...je ne parle même de fiabilité...mais quelle idée ???? Au lieu de prendre le pack complet qui sera forcément plus facile à intégrer et coutera coûtera moins chers... c'est à ce demander si ils veulent être sur des podiums emoji evilemoji evilemoji triumphemoji triumphemoji triumphemoji triumphemoji triumph
Briator etc tes sbires tu me fatigues .

R5Alpine

08/01/2025 - 19:25
1
1

@paslourdo
EN 2026 Alpine aura moteur+bv Mercedes ce qui oblige a une suspension et une aéro très proche de celle de Mercedes
En 2027 Alpine aura une BV de sa fabrication ce qui laisse beaucoup plus de liberté sur les suspensions et l'aéro. C'est d'ailleurs la solution adoptée par McLaren
Tout le monde sait que c'est l'aéro et l'équipe de piste qui fait gagner, le moteur ou la bv peut juste faire perdre si ils ne sont pas à la hauteur des autres . Si on a plusieurs voitures avec le même moteur celle qui gagnera ce sera celle qui a la meilleure aéro et la meilleure équipe technique

RäikköE20 N°1 Bis

08/01/2025 - 19:40
0
0

@R5Alpine
J'espère en tout cas qu'ils auront la décence de ne pas critiquer le gel des bdv à partir du 1er GP 2027 en prétextant une solution non finalisée faute de temps, comme ils l'ont fait avec le moteur.

Faire sa propre bdv est de toute façon une affirmation ambigüe de nos jours car Sauber l'affirme mais ne fabrique en réalité que le carter tout en utilisant la transmission Ferrari.

Bref, changer de moteur dans l'urgence a des conséquences puisque 1a conception de la boîte de vitesse se fait 18 mois avant la présentation de la voiture.

R5Alpine

08/01/2025 - 20:29
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Là ce n'est pas dans l'urgence puisque pour changer c'est programmé presque trois ans avant
On ne peut nier qu'il y a une certaine cohérence dans ces prévisions et que depuis bien longtemps on a une équipe qui semble savoir où elle va, qui est pragmatique et manifeste un réel désir de réussite
L'avenir nous dira si le résultat espéré  est au bout 

Vroom58

08/01/2025 - 22:41
1
0

@R5Alpine
Oakes l'a indiqué, des moyens de l'équipe ne seront pas consacrés à la bdv en 2025 compte tenu du chantier de la nouvelle réglementation technique 2026. En revanche le dossier sera réouvert en 2026 pour 2027.
Cela montre que l'équipe souhaite développer ses propres solutions, à l'instar de McLaren, ce qui me semble positif.

R5Alpine

09/01/2025 - 01:42
1
1

@Vroom58
C'est évident, tant que la  bv Mercedes n'est pas dans la voiture  on ne peut en tirer aucun enseignement, mais la bv et le moteur seront livré avant le début de la saison 2026,  ca veut dire plus ou moins 18mois pour préparer sa propre solution, avec en plus l'expérience en course de la saison 2026. Le problème ce n'est pas la fabrication de la boite, Renault sait faire, c'est l'intégration aéro  et la suspension 
Ca semble jouable, en tous cas comme je le disais plus haut , il y a vraiment une anticipation et une volonté de réussite

Renault81

09/01/2025 - 07:07
2
1

@R5Alpine
On va rester prudent mais assez d'accord sur le fait qu'il y a une volonté de reussite. quoiqu'on en dise. Ce qui m'interpelle c'est que l'aéro de 2026 sera conditionné par le package moteur+BV, refaire un bv en 2027 voudrait dire que 2026 serait un enième concept de transition?  
sinon la rumeur Colapinto est de nouveau de retour: https://www.f1actu.com/une-dinguerie-pourrait-etre-annoncee-sur-les-pilotes-alpine/

Vroom58

09/01/2025 - 09:07
1
1

@Renault81

La situation de Doohan va se retrouver chez tous les rookies (notamment Antonelli avec Bottas en solution de repli et Hadjar) ce qui annonce un début de saison plutôt agité. 
Il m'étonnerait fort que tous ces pilotes performent et prendre les devants pour une option Colapinto est crédible.

R5Alpine

09/01/2025 - 10:28
1
1

@Renault81
2026 ce sera l'année ou Alpine étudiera les options aéro et suspension 
Si ils veulent jouer la gagne en 2027 comme l'a prévu Briatore ils doivent avoir leur propre solution préparée en 2025 et 2026
2026 sera une voiture de transition pour tout le monde à plus ou moins grande échelle, utiliser la bv Mercedes permettra de concentrer toutes les ressources sur la solution maison , tout en ayant un metre étalon pour se calibrer par rapport à la solution "full Mercedes"
 

niki312T

09/01/2025 - 00:31
3
8


Encore un an à voir passer la voiture des traîtres, avec un intérêt toujours plus en déclin et qui disparaîtra totalement dans un an, compensé un peu plus tard par le plaisir de l'arrivée de Cadillac/Andretti que j'attends depuis des années quelle que soit sa mécanique.

Alors avec quelle BV, bof bof, ça intéresse qui ? Ceux qui sont contents de passer au Mercedes ? Les girouettes ?  
Rien à branler.

Renault81

09/01/2025 - 07:00
5
0

@niki312T
l'avenir nous le dira avec ou sans toi rien à branler

Darwin

09/01/2025 - 10:04
4
2

Je vois que 2025 commence mal pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de répandre leurs aigreurs chaque jour . 
Qu'ils n'oublient pas de prendre leur dose quotidienne d'Omeprazole .

niki312T

09/01/2025 - 12:13
2
1

Le japonais de 30 ans Ryo Hirakawa, vainqueur au Mans en 2022 et ex-McLaren et Haas sera pilote de réserve chez Renault et en L1 au Japon en Avril, en plus du nouveau simulateur et divers tests.

RäikköE20 N°1 Bis

09/01/2025 - 12:37
1
2

"Ryo Hirakawa, ancien pilote Mclaren, rejoint @AlpineF1Team en tant que pilote d'essai et de réserve. Il fera également des séances sur simulateur et participera au programme d'essais TPC, ainsi qu'au volant de l'A525 en EL1 du GP du Japon.

niki312T

09/01/2025 - 16:39
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis
Ben ça alors ! emoji lol

Someone276

09/01/2025 - 17:01
1
0

Prend ça dans ta musette FB, faut d'abord avoir son slip propre avant de critiquer les petits copains.
Je n’ai ni la prétention ni l’arrogance de juger les décisions des autres équipes. 
https://f1i.autojournal.fr/infos/mise-au-point-infos/ferrari-repond-sechement-a-alpine-f1-apres-larrivee-de-lewis-hamilton/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

RenaultRE16

09/01/2025 - 19:25
0
0

Retour de la Formule 1
Vendredi 14 Mars 2025

J-64 !!

RäikköE20 N°1 Bis

09/01/2025 - 19:28
0
0

Un Australien pour Melbourne, Hirakawa pour Suzuka, Colapinto pour Miami ?emoji rolleyes

niki312T

09/01/2025 - 21:22
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
sans oublier Paul Aron.

RacingSpirit

09/01/2025 - 20:40
1
1

C'est à ni rien comprendre : Colapinto, Hirakawa... Doohan il y a quelqu'un de trop !

Ca et les histoires de BDV Alpine par Enstone en 2027... pourquoi pas en 2026 justement en même temps que le moteur mercedes, vu le temps qu'ils mettent à fiabiliser les éléments techniques autant commencer le plus tôt possible...

Y'a du flou quelque part après on sent une certaine dynamique, je pense qu'il aurait fallu mettre Briatore aux commandes y'a 2 ans à la place de Tino Rossi qui nous a fait perdre tellement de temps... 

niki312T

09/01/2025 - 21:19
1
2


Quand FB va constater que son plan de performances prévues pour 2027 prendra du retard et ne fonctionnera pas comme prévu,
il va envoyer lequel de ses pilotes se sacrifier contre un mur, sachant que Gasly sera le premier à refuser cette offre machiavélique ?

Ceci-dit le débat concernant la BV est vraiment très intéressant emoji like

mais il n'empêche que je m'en branle, et je crois ne pas être le seul.

niki312T

09/01/2025 - 21:25
1
3

Le but de FB est de se débarrasser au plus vite de Gasly, d'où le nombre de postulants.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-vice-president-de-la-fia-claque-la-porte-et-incendie-le-systeme-ben-sulayem,198450.html Ou...

4m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Beber40 Pardon mais les autres équipes arrivent à homologuer des ailerons flexibles qui réduisent la charge aero en ligne droite et augmenter...

6m
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 La conclusion est que la FIA a toujours eu cette attitude lorsqu'elle cherche un nouveau champion chez les pilotes, depuis Mosley jusqu'à...

14m
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 C est étonnant ce mouvement d'aileron.  Il est contre intuitif. Ca laisse à penser qu'il ne se déformerait pas uniquement à cause de...

20m
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-formule-1-revendue-par-liberty-media-des-2026,198432.html Eh ben.. C'est dallas la f1 en fait.

27m
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-ennuyeux-gp-japon-f1-toujours-comme-ca/10711611/ :like: On a connu bien pire. Ou on aime ou on ne...

30m
niki312T

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Et alors ! C'est inadmissible, il y a un règlement,point barre! J'espère que Redbull va porter réclamation...

51m
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 En même temps, la dernière pratique aussi évidente a duré environ un an 1/2. https://www.youtube.com/watch?v=tMS9_qoM_xk La FIA n'est...

2h
RäikköE20 N°1 Bis