Ce n’est pas le retour du moteur Renault en Formule 1. Il s’agit cependant d’une information symbolique et inattendue de la part d’Alpine. Le contrat signé avec Mercedes-Benz pour la fourniture du bloc propulseur et de la boîte de vitesses comporte des variances. Ainsi, si le premier volet est valide jusqu’en 2030, à compter de 2027, l’écurie usine du Losange reprendra son indépendance et développera sa propre transmission. Une stratégie opposée au discours affiché récemment par l’homme fort du A fléché, Flavio Briatore.
" Nous disons au revoir à quelque chose qui ne nous coûte que de l’argent mais ne nous apporte rien ", expliquait l’italien en décembre. " Mercedes nous fournira le meilleur moteur et la meilleure boîte de vitesses du marché en 2026. Si vous voulez gagner, 80 à 90 % de vos composants doivent être les meilleurs. Vous n’avez pas besoin de handicap, […], et la boîte de vitesses ? Elle ne peut pas vous faire gagner des courses, elle ne peut que vous en faire perdre. "
Cette vision n’est donc valable que pour 2026. Par l’intermédiaire de son jeune Team Manager Oliver Oakes, Alpine confirme qu’elle utilisera sa propre boîte de vitesses dès 2027. L’intérêt d’un passage par Mercedes-Benz pour une année est de pouvoir consacrer les ressources sur d’autres aspects majeurs du développement de la voiture, à l’heure de l’introduction d’une nouvelle réglementation en 2026.
" Nous prenons la boîte [de Mercedes] uniquement pour une année en 2026 ", confirme le britannique à Autosport.com. " Cela nous donne un peu plus de ressources pour aborder le changement de réglementation de façon à avoir quelque chose de moins à penser. Mais notre propre boîte de vitesses est dans la voiture maintenant et elle fonctionne bien, et ce sera pareil en 2027 et au-delà. "
Ce discours d’Oliver Oakes tranche également avec certains commentaires du paddock estimant que la boîte de vitesses d’Alpine n’est pas nécessairement performante. La pause d’une saison est peut-être d’ailleurs souhaitée pour remettre à plat le projet et se donner du temps pour reprendre des couleurs. Toujours est-il que cette décision, si elle est appréciable pour ajouter de l’ADN " Alpine/Renault " dans cette voiture, ne fera pas revenir Viry-Châtillon dans la course, puisque la boîte de vitesses est développée à Enstone.
@lulu79
DeMeo avait raison.
Il a réussi à presque imiter Ferrari.
@lulu79
c'est bien il a l'air heureux, prix en effet absurde pour l'a110 R même si j'aimerai l'avoir dans mon garage. PS le client d'une Alpine 110 R ultime ä 290000 EUR se fiche d'une ferrari 296gtb donc la comparaison n'a pas lieu d'être
@Renault81
En effet aucune comparaison entre ces deux autos.
Pour le prix de cette A 110 inutilisable sur route tu as une Ferrari avec 500 cv supplémentaires gratos pour aller acheter ton pain et sans passer à la pompe.
C'est évident qu'à Maranello ils n'ont encore rien compris à l'automobile et que le rêve de DeMeo de ressembler à Ferrari va se réaliser................dans un siècle.
@niki312T
tes blagounettes à deux balles
Tu ne sais toujours pas lire ou tu lis ce que tu veux bien. n'arrête pas de faire le couillon ca te va bien!
qui te dit que Maranello n'a rien compris
@Renault81
Quand tu auras compris que j'adore faire le couillon pour faire causer les flicaillons moralisateurs dans ton genre.........
Je te l'ai dit souvent que tu t'énerves vraiment pour rien coco...............et question humour tu es sacrément coincé, tout au 1er degré, ça doit être très triste chez toi.
Je te souhaite bon courage à faire semblant de soutenir une entreprise qui n'existera plus dans 1 an, avec un nom d'usurpateur.
@niki312T
merci pour ta préoccupation, Je vais essayer de m’améliorer et de m’inscrire à un cours d’humour décalé, histoire d’être à la page. Ou mieux je vais organiser un dîner de con et je t'inviterai tu pourras me :donner des leçons , mes zygomatiques te remercieront
@Renault81
j'ai bien pris garde de ne faire aucun commentaire
cette Ferrari est une hybride et ainsi échappe au malus. Mais ses atouts sont ailleurs. Pour promener sa copine dans les lieux ultra-branchés cela doit le faire
la berlinette est une bombinette ,sûr que ses clients acheteurs ne perçoivent pas la finalité d un tel achat sous le même angle .
le journaleux c est fait plaisir comme bien trop souvent aucun intérêt, pareille comparaison cela prouve juste son manque de classe
@lulu79
On est d'accord il ne faudrait pas tout mélanger. C'est vraiment chercher des poux là ou il n'y en a pas. Je suis content que notre industrie francaise puisse nous pondre ce genre d'engin fait pour les afficionados de la marque, les purs et durs ou les collectionneurs. D'ailleurs il me semble qu'elles ont été toute vendues en France..Il y a des gens qui blablatent et d'autres qui commandent sans faire de comparaison inutile.
@Renault81
Tu parles pour ne rien dire car tu oublies la catégorie la plus importante :
ceux qui testent, blablatent et finalement décident de commander ailleurs après avoir fait toutes les comparaisons utiles.
Qu'ils ne se cassent pas la tête avec leur boîte de vitesse Enstone.
Ils n'ont qu'à continuer avec celle de Mercedes.
Enstone a commencé à se mettre au boulot une fois le choix d'abandon du moteur Renault effectivement.
Je ne sais pas trop quoi penser.
Ça sent la manipulation
Je vais quand même suivre l'équipe Alpine.
Suivre Pierre Gasly et Esteban
Malgré tout je pense que l'équipe peut avoir le succès.
Briatore est quand même fort.
@niki312T
D’autant plus qu'il ment éhontément et comme depuis 20 ans sur le budget réel de Benetton et Renault alors que Williams ainsi que McLaren dépensaient moins*.
Voir les docs sur Companies House.
@RäikköE20 N°1 Bis Exactement et je ne comprends pas pourquoi aucun journaliste spécialisé ne lui rétorque cela. Incompréhensible. Cy type est un arnaqueur/manipulateur à chaque mot.
@sunset40
Le choix est vaste : incompétence, connivence, peur de représailles, parti pris, etc.
Si seulement ce n'était pas la même chose sur les sujets graves...
@Renault81
Ne confond pas Alpine et FB et ça ira mieux demain.
Sinon Alpine, ça prend un A majuscule pour le respect de la marque
@Someone276
Merci pour la correction mais chacun aura compris.
@Renault81
Oui mais c'est important pour le respect de la marque.
@Someone276
Un A suffit pour respecter la marque . J'en écris pas plus...
J'aimerais vraiment que le châssis soit incroyablement performant en 2025, pour célébrer la dernière année du moteur Renault.
Alpine champion du monde 2025:
-Moteur
-Châssis
-pilote
@RenaultRE16
Tes commentaires manquent un peu de conviction, tu ne sembles pas croire ce que tu écris et pourtant ton plan est le bon.
C'est d'ailleurs la première fois depuis 2016 que j'en vois un qui tient la route...............tu devrais le suggérer à DeMeo dont le doute l'habite à cause de Briatore qui propose 2027............c'est trop loin, on sera presque tous morts d'impatience d'ici là.
Ou l’on voit que selon la nationalité les conclusions sont différentes.
Petit hors sujet à propos de l’hydrogène qui est en berne sur bien des aspects, automobile déjà ou les ventes de la Toyota ont plongé, et aussi sur le plan moyen de puissance pour compenser l’alternance des ENR, les difficultés rencontrées sur le plan technique, financier, rendement et logistique semblent avoir fortement douché l’enthousiasme sur ce sujet.
Sujet à suivre, dans les périodes de fortes innovations ça peut changer rapidement.
Je serais bien curieux de savoir quelles marges de manoeuvre ils vont avoir en 2026 au niveau aéro et suspensions arrières, sachant que ce sera fortement contraint par la bdv.
En même temps, sachant que leur boite actuelle est nulle au niveau rendement, ce n'est pas trop difficile de comprendre qu'Enstone a besoin d'une référence en matière de rendement (et probablement de poids et d'encombrement) pour sa boite de 2027.
@Tournevis
Je crois pour aller dans le même sens que toi, que le manque de comparaison en n'ayant plus de clients est un gros handicap
https://f1i.autojournal.fr/infos/ferrari/lewis-hamilton-frappe-fort-des-son-arrivee-chez-ferrari/
Heureusement qu'en F1 il y a ce genre d'évènements qui lui conserve toute son aura de discipline excetionnelle et fait aisément oublier la bouse dans laquelle se complait Renault qui est loin d'en relever le niveau.
J'attends impatiemment de voir ce que va donner le nouveau duo de Ferrari, la prise de pouvoir éventuelle de Piastri, l'appétit sans limite de Verstappen, le retour de Mercedes et la remontée d'AMR.
L'arrivée de 4 rookies vierges et 2 presque nouveaux, le transfert d'Ocon et probablement la descente au classement de Sainz et Hülkenberg mais en bref nous assisterons à une saison très disputée, certainement plus encore que les précédentes avant qu'on retrouve à nouveau en 2026 d'énormes écarts causés par la future règlementation.
C'est pour ça que je me fiche royalement des plans merdiques de l'ex-écurie française qui a été malheureusement sacrifiée pour quelques millions par des gens qui ne respectent aucune éthique sportive et détruisent sans honte et sans regret 50 ans d'histoire.
C'est triste pour tous les anciens qui ont contribué à sa construction et qui se souviennent, c'est dégueulasse pour ceux qui y étaient il y a peu et c'est inadmissible pour tous ceux qui ne comprennent pas ce que cache cette stratégie suicidaire qui ressemble à un complot de sabordage.
J'espère que la marque Alpine a de l'avenir mais je ne vois pas du tout comment construire une image particulèrement ambitieuse en se contentant d'un partenariat avec un motoriste concurrent qui va tirer la couverture médiatique.
C'est débile, ça n'a aucun sens. Ces gens-là ont un grain.
Spéciale dédicace pour tous les spécialistes en tout qui tartinent CR à longueur de journée:
https://www.youtube.com/watch?v=O3FqOPBSz-8
Et bonne annéééééééééée
Ceux qui tartinent CR dérangent qui ?
CR a été créé par qui, pour quoi et pour qui ?
Et on balaye devant sa porte en attendant, hein ?
@Someone276
Ou alors tu manques d'humour, de deuxième degré.....
Il n’y a plus aucun doute maintenant !
Les échecs successifs étaient bien dus à des éléments, organes, empreintes génétiques et autres appendices Français.
Débarrassés des bouffeurs de cuisses de grenouille et autres escargots, Enstone récupère comme par pur hasard la boîte de vitesse développée en son sein.
En historique, que j’imagine et me permette d’une mauvaise langue un moteur fait maison Enstone et une boîte de vitesse Viry-Châtillon, qu’on aurait eu en 2027 le retour du moteur de la Perfide Albion, m’aurait valu un titre de grand prêtre de la machination.
Encore et encore une énormité du tandem Briator, De Meo .
A quoi bon allez ce faire c h i e r fabriquer sa propre boîte de vitesse , et ponpon sur la Garonne à Enstone pppfffff
Quand on sais l'importance de l'intégration de la BV dans un châssis ainsi que les dégâts ( en terme de performances) qu'elle peut amener ou faire perdre à un moteur...je ne parle même de fiabilité...mais quelle idée ???? Au lieu de prendre le pack complet qui sera forcément plus facile à intégrer et coutera coûtera moins chers... c'est à ce demander si ils veulent être sur des podiums
Briator etc tes sbires tu me fatigues .
@paslourdo
EN 2026 Alpine aura moteur+bv Mercedes ce qui oblige a une suspension et une aéro très proche de celle de Mercedes
En 2027 Alpine aura une BV de sa fabrication ce qui laisse beaucoup plus de liberté sur les suspensions et l'aéro. C'est d'ailleurs la solution adoptée par McLaren
Tout le monde sait que c'est l'aéro et l'équipe de piste qui fait gagner, le moteur ou la bv peut juste faire perdre si ils ne sont pas à la hauteur des autres . Si on a plusieurs voitures avec le même moteur celle qui gagnera ce sera celle qui a la meilleure aéro et la meilleure équipe technique
@R5Alpine
J'espère en tout cas qu'ils auront la décence de ne pas critiquer le gel des bdv à partir du 1er GP 2027 en prétextant une solution non finalisée faute de temps, comme ils l'ont fait avec le moteur.
Faire sa propre bdv est de toute façon une affirmation ambigüe de nos jours car Sauber l'affirme mais ne fabrique en réalité que le carter tout en utilisant la transmission Ferrari.
Bref, changer de moteur dans l'urgence a des conséquences puisque 1a conception de la boîte de vitesse se fait 18 mois avant la présentation de la voiture.
@RäikköE20 N°1 Bis
Là ce n'est pas dans l'urgence puisque pour changer c'est programmé presque trois ans avant
On ne peut nier qu'il y a une certaine cohérence dans ces prévisions et que depuis bien longtemps on a une équipe qui semble savoir où elle va, qui est pragmatique et manifeste un réel désir de réussite
L'avenir nous dira si le résultat espéré est au bout
@R5Alpine
Oakes l'a indiqué, des moyens de l'équipe ne seront pas consacrés à la bdv en 2025 compte tenu du chantier de la nouvelle réglementation technique 2026. En revanche le dossier sera réouvert en 2026 pour 2027.
Cela montre que l'équipe souhaite développer ses propres solutions, à l'instar de McLaren, ce qui me semble positif.
@Vroom58
C'est évident, tant que la bv Mercedes n'est pas dans la voiture on ne peut en tirer aucun enseignement, mais la bv et le moteur seront livré avant le début de la saison 2026, ca veut dire plus ou moins 18mois pour préparer sa propre solution, avec en plus l'expérience en course de la saison 2026. Le problème ce n'est pas la fabrication de la boite, Renault sait faire, c'est l'intégration aéro et la suspension
Ca semble jouable, en tous cas comme je le disais plus haut , il y a vraiment une anticipation et une volonté de réussite
@R5Alpine
On va rester prudent mais assez d'accord sur le fait qu'il y a une volonté de reussite. quoiqu'on en dise. Ce qui m'interpelle c'est que l'aéro de 2026 sera conditionné par le package moteur+BV, refaire un bv en 2027 voudrait dire que 2026 serait un enième concept de transition?
sinon la rumeur Colapinto est de nouveau de retour: https://www.f1actu.com/une-dinguerie-pourrait-etre-annoncee-sur-les-pilotes-alpine/
@Renault81
La situation de Doohan va se retrouver chez tous les rookies (notamment Antonelli avec Bottas en solution de repli et Hadjar) ce qui annonce un début de saison plutôt agité.
Il m'étonnerait fort que tous ces pilotes performent et prendre les devants pour une option Colapinto est crédible.
@Renault81
2026 ce sera l'année ou Alpine étudiera les options aéro et suspension
Si ils veulent jouer la gagne en 2027 comme l'a prévu Briatore ils doivent avoir leur propre solution préparée en 2025 et 2026
2026 sera une voiture de transition pour tout le monde à plus ou moins grande échelle, utiliser la bv Mercedes permettra de concentrer toutes les ressources sur la solution maison , tout en ayant un metre étalon pour se calibrer par rapport à la solution "full Mercedes"
Encore un an à voir passer la voiture des traîtres, avec un intérêt toujours plus en déclin et qui disparaîtra totalement dans un an, compensé un peu plus tard par le plaisir de l'arrivée de Cadillac/Andretti que j'attends depuis des années quelle que soit sa mécanique.
Alors avec quelle BV, bof bof, ça intéresse qui ? Ceux qui sont contents de passer au Mercedes ? Les girouettes ?
Rien à branler.
@niki312T
l'avenir nous le dira avec ou sans toi rien à branler
Je vois que 2025 commence mal pour ceux qui ne peuvent s'empêcher de répandre leurs aigreurs chaque jour .
Qu'ils n'oublient pas de prendre leur dose quotidienne d'Omeprazole .
Le japonais de 30 ans Ryo Hirakawa, vainqueur au Mans en 2022 et ex-McLaren et Haas sera pilote de réserve chez Renault et en L1 au Japon en Avril, en plus du nouveau simulateur et divers tests.
"Ryo Hirakawa, ancien pilote Mclaren, rejoint @AlpineF1Team en tant que pilote d'essai et de réserve. Il fera également des séances sur simulateur et participera au programme d'essais TPC, ainsi qu'au volant de l'A525 en EL1 du GP du Japon.
Prend ça dans ta musette FB, faut d'abord avoir son slip propre avant de critiquer les petits copains.
Je n’ai ni la prétention ni l’arrogance de juger les décisions des autres équipes.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mise-au-point-infos/ferrari-repond-sechement-a-alpine-f1-apres-larrivee-de-lewis-hamilton/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Un Australien pour Melbourne, Hirakawa pour Suzuka, Colapinto pour Miami ?
C'est à ni rien comprendre : Colapinto, Hirakawa... Doohan il y a quelqu'un de trop !
Ca et les histoires de BDV Alpine par Enstone en 2027... pourquoi pas en 2026 justement en même temps que le moteur mercedes, vu le temps qu'ils mettent à fiabiliser les éléments techniques autant commencer le plus tôt possible...
Y'a du flou quelque part après on sent une certaine dynamique, je pense qu'il aurait fallu mettre Briatore aux commandes y'a 2 ans à la place de Tino Rossi qui nous a fait perdre tellement de temps...
Quand FB va constater que son plan de performances prévues pour 2027 prendra du retard et ne fonctionnera pas comme prévu,
il va envoyer lequel de ses pilotes se sacrifier contre un mur, sachant que Gasly sera le premier à refuser cette offre machiavélique ?
Ceci-dit le débat concernant la BV est vraiment très intéressant
mais il n'empêche que je m'en branle, et je crois ne pas être le seul.
Le but de FB est de se débarrasser au plus vite de Gasly, d'où le nombre de postulants.
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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