Alpine-Renault et Pierre Gasly ont tenu ! Après une excellente séance qualificative sanctionnée par une cinquième place sur la grille, le pilote français a réalisé une copie parfaite, ce dimanche, à l'issue du Grand-Prix d'Abu Dhabi. En lutte pour le podium dans le premier relais, le pensionnaire du A fléché a su largement tenir la tête à Nico Hülkenberg, son grand rival du jour, pour terminer juste devant lui, au septième rang. Ce résultat permet à Alpine-Renault d'assurer sa sixième place au championnat des constructeurs.
La saison 2024 est définitivement sauvée, et le A fléché revient décidément de bien loin ! La fin d'année a toutefois été bien plus convaincante que ne le fut le reste de cette campagne, avec une A524 revenue au niveau grâce à une meilleure compréhension et des nouveautés efficaces. Le double podium du Brésil a remis l'écurie française en course pour le championnat avec de gros points. Désormais, la sixième place finale est acquise, après deux fortes prestations, la semaine dernière au Qatar, ce dimanche à Abu Dhabi.
Pierre Gasly a en effet profité d'un bon départ et surtout de l'incident Max Verstappen-Oscar Piastri pour se positionner au troisième rang. Le premier relais en medium se déroule à merveille avec un très bon rythme de l'A524, capable de tenir tête à la Mercedes de George Russell. Le pilote français se protège des Haas-Ferrari - également dans le top 10 - et les imite dans la stratégie. Un bon et unique arrêt lui permet de garder son avantage, et de continuer de construire une avance sur sa rivale.
S'il se fait dépasser progressivement par les équipes de pointe jusqu'à reculer à la régulière au septième rang, Pierre Gasly contrôle ses pneumatiques, et sa course contre la structure américaine. Cette dernière voit rapidement Kevin Magnussen disparaître de la lutte, mais Nico Hülkenberg reste en embuscade. L'allemand sera une menace jusqu'au bout, même s'il est tenu à une bonne distance. Le moindre abandon ou écart de l'Alpine-Renault donnait à Haas-Ferrari la sixième place des constructeurs. L'A524 a toutefois tenu !
Pour ses débuts en Formule 1, Jack Doohan a eu un apprentissage discret. Parti 17e après avoir signé le dernier temps des qualifications, l'australien n'a pas pris de risque et a joué le fond du classement. Difficile de tirer des conclusions sur son potentiel, si ce n'est qu'il ne s'est pas particulièrement montré ce week-end. Il sera toutefois en piste cette semaine lors des journées d'essais privés organisés à Abu Dhabi, de quoi lui offre encore un peu d'expérience et de confiance.
Alpine-Renault a en tout cas sauvé une saison 2024 initialement cauchemardesque. Sixième du classement des constructeurs avec deux podiums et un meilleur tour, c'est un moindre mal, et la même position que l'an dernier. 2025 fera office de saison de transition avec le grand saut de 2026. Cela reste une saison importante, puisqu'il s'agira de la dernière du moteur Renault. Il faudra donc terminer sur une bonne note. Au moins, les dernières évolutions ont montré de nets progrès, de quoi être confiant...
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:26:33.291 |
2 | C. Sainz | Ferrari | +5.832s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +31.928s |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +36.483s |
5 | G. Russell | Mercedes | +37.538s |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +49.847s |
7 | P. Gasly | Alpine Renault | +72.560s |
8 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +75.554s |
9 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +82.373s |
10 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +83.821s |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | +1 lap |
12 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +1 lap |
13 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
15 | J. Doohan | Alpine Renault | +1 lap |
16 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +1 lap |
17 | L. Lawson | RB Honda RBPT | DNF |
NC | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | DNF |
NC | F. Colapinto | Williams Mercedes | DNF |
NC | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | DNF |
Bravo à Pierre avec un très bon pilotage . Hass et Alpine étaient très proches sur cette course . Pour Jack , pas évident car , avait il la même évolution que Pierre ? J’espère qu’Alpine aura un meilleur châssis pour le début de l’année 2025 . Et peut être un troisième pilote français l’année prochaine .
J'espérais un peu mieux que la 7ème place, surtout après le début de course flamboyant, mais l'essentiel est acquis : la 6eme place au championnat constructeur et un pilote dans les 10 premiers au championnat conducteurs avec un Pierre en grande forme pour terminer la saison, synonyme d'un boost de confiance pour 2025. A l'année prochaine donc et merci
Gasly a été le seul pilote à ne pas provoquer des dégâts pour son écurie. Un pilotage "clean" et performant; comme s'il voulait prouver que l'équipe pouvait compter sur lui. Vraiment impressionnant ces dernières courses. La 6ème place est sauvée avec les millions de primes constructeurs qui vont avec. Hâte de voir le championnat 2025 avec potentiellement 4 écuries en position de gagner, Hamilton en rouge !
C'est une belle fin de saison pour Alpine et Pierre Gasly en particulier. Cela augure des espoirs en 2025 avec un nouveau châssis qui permettra, nous le souhaitons tous pour Alpine de faire un bon en avant au classement des constructeurs. La dernière année du bloc moteur Renault s'annonce passionnante !
Gasly vraiment impressionnant sur cette fin de saison, et ce regain de forme d'alpine fait vraiment plaisir.... Pour doohan, quelque chose me dit qu'il ne va pas faire de vieux os chez alpine ''. Même pas sur qu'il commence la saison.. C'est un pilote moyen, je ne comprends déjà pas pourquoi alpine l'a titularisé... Son seul avantage, c'était de faire partie de l'alpine académie...
Pour moi, et ce n'est que mon avis, il est au niveau d'un Zhou par exemple...
On verra
@lasnl
Assez d’accord concernant Doohan. Pas sur que Briatore et consorts soient patients avec lui (voir l’effort pour acquérir Colapinto et la promotion récente de Paul Aron au poste de pilote de réserve).
@lasnl
Concernant doohan pourquoi s’inquiéter s’il n’est pas au niveau il partira et alors?
s’il performe aucune raison qu’ils s’en débarrassent.
Avec Gasly Alpine sauve sa saison. Il faudra compter sur Haas en 2025 car ce team a sacrément évolué en un an. A voir avec les nouveaux pilotes.
Jamais vu ça.........le vainqueur n'est même pas filmé quand il passe la ligne d'arrivée et je passe sur d'autres séquences non filmées..........réalisation lamentable et ensuite il n'y en a eu que pour Hamilton pendant 1/4 d'heure sans aucune raison puisqu'il n'a rien gagné.
Heureusement que pendant la course les 20 cinglés nous régalent car pour le reste la F1 c'est pour les QI de 60.............
moi j'ai 59.
Bravo à Alpine portée par un super Pierre Gasly.
L'équipe semble sur la bonne voie sur le plan technique.
Pour J Doohan, attendons de voir sur la voiture 2025 mais je suis certain que l'équipe a déjà un plan B.
Quand je vois la fin de saison d'alpine et les performances en net regain , je ne peux m'empecher de penser que le moteur n'était pas forcement le point faible de cette voiture ....
Bravo à Pierre sans oublier la contribution de Estéban dans cette P6 finale .
Maintenant 7 choses importantes à voir dire . ( 7 péchés capitaux )
1 - Comment vont se dérouler les premiers essais de Estéban avec son nouveau Team.
2 - J'espère que Pierre et Estéban vont nous livrer des combats d'enfer sans frictions en 2025 .
3 - Pour moi la page est tournée avec ce team , cependant je suivrai avec attention les courses de Pierre .
4 - Pour moi il est l'heure de couper définitivement le cordon avec ce site en espérant de ne plus retomber dans mes
addictions.
5 - je remercie CR pour le travail immence qu'ils ont fait à maintenir ce site pour le plus grand bonheur de tous.
6 - Enfin je termine en remerciant également tous les contrituteurs avec qui j'ai pu communiquer pacifiquement et aussi avec ceux où j'ai croiser durment le fer. Quand on y pense c'est bête car nous avons tous un point commun . " la passion de tous les sports et plus particulièrement les sports mécaniques pour certains.
7 - Bonnes fêtes de NOËL et du jour de l'an à tous et une petite pensée pour Nono . Adios
@Patrenault77
Bon vent patrenault 77, mais à bientôt peut-être sais-t-on jamais !
Magnifique Mclaren qui a montré l'exemple en 1 an de ce qu'une équipe cliente de professionnels passionnés motivés est capable de faire.
Pas de biscille interne, bonne atmosphère de travail avec des programmes et objectives bien réglés malgré quelques erreurs inévitables.............et voilà le résultat alors que les ennuis financiers ne sont pas si anciens.
De quoi inspirer des écuries constructeurs bordèliques.
Chapeau à la papaye, deuxième écurie historique de 1966 après Ferrari..............j'attends le retour de Williams au sommet après un nouveau titre indispensable de Maranello et mes bons souvenirs de la belle époque seront à nouveau comblés.
Cette saison se termine bien, de l'action et un peu de suspens , bien que tout semblait joué, mais les écarts étaient suffisement faibles pour que les participants puissent espérer un retournement de situation
Alpine semble sur la voie du renouveau. Le vieux brigand a repris les choses en main, ça ne fait pas dans l'élégance mais ça semble pragmatique.
Sur la course Gasly a bien tenu sa place
Hamilton et Verstappen ont tous les deux fait un festival de remontées; Leclerc aussi
Et l'an prochain il y aura une ribambelle de nouveaux aux dents longues
En défintive une très bonne saison , eespérons au moins la même l'an prochain
... l'incident Max Verstappen-Lando Norris." C'était pas Oscar Piastri ???
La 6eme place une belle recompense pour Viry bien trop vite enterre , il est bon ce moteur
Une superbe fin de saison pour Gasly enfin doté d une voiture en nette progression .
Dommage que la 2eme voiture n est jamais pu suivre le meme rythme et la pour moi cela reste une grosse interrogation ?mais je preferere ne pas trop m aventurer sur ce terrain qui pue un peu quan meme
Mercedes n est plus a son niveau depuis plusieurs saisons cela reste une egnime
Ils ont le moteur les installations le matos les € le personnel ,les dirigeants , les pilotes ... alors
Bon j arrete la , quand meme respect pour le suspens devant et les autres sections du pelotons qui ont fort bataille
Clairement Enstone en livrant une bonne voiture sur la fin de saison a enfin ete a la hauteur du defi qui attend chacune des 10 equipes
L equipe de piste semble elle aussi plus reguliere en bien alors c est bien pour eux
Felicitations aussi à Haas pour sa belle ascension .
Le champion pilote : Max il en a bave a cause des turbulences internes chez RBR .
Il sauve son titre c est une belle performance .
Mac Laren belle saison
Ferrari pouvait faire mieux .
@lulu79
Ce moteur est bon et il l'aurait été davantage sans cette stupide idée de geler les moteurs !
@Kamel
Tu crois que je n ai pas assimiler ce fait
Des dizaines de fois ici depuis 2020 cette grossiere erreur reglementaire (FIA + 3 autres motoristes)en defaveur de Very, oui nous l avons vecu
Impuissants.
Mais au final comme nous le (chez Alpine )soupçonnions c est bien Enstone qui n etait pas a la hauteur du defi
Mon seul souhait d eternel naîf est qu un constructeur motoriste fasse une offre ??????
Sous une forme que j ignore afin d eviter la mise au placard ou meme pire a la benne des travaux de Verry sur le PU 2026 .
Alors cool on ne refait pas le film et pis c est tout
2025 je supporte Haas et Ocon
Le brigand me debecte et je ne peux rien y changer .
CR je vais y etre moins present cela vous fera des vacances
J'entends ici et là parler de progression... C'est 1.25s de retard au tour en moyenne sur Norris à Abu Dhabi !
Saison tronquée par les derniers bon résultats de Gasly (des W.E parfaits) et le braquage des deux Normands au Brésil.
J'attends beaucoup plus d'Enstone pour 2025 !
@LaBeatBoule
En début d'année, il etait à 2,5 sec du leader. Il y a du mieux mais ça reste toujours énorme...
Je relève que Mercedes , concepteur de moteurs, à terminée 4 places derrière son client McLaren au championnat constructeur.
Ce qui veut dire que la F1 moderne n'est pas une compétition de moteur mais de châssis et d'aero.
@Vroom58
C'est évident
Depuis le début des essais d'homologation ratés par Alpine et les kilos en trop sur le châssis qui en ont résultés, tout le monde savait que le vrai problème ce n'était pas le déficit moteur qui plombait à ce point la performance
Sur le rythme de course, le moteur c'est +ou- 3/10 " le reste c'est le châssis
AMHA ce ne sont pas les performances moteur qui ont motivé son abandon, c'est une logique financière et le fait que ce n'est plus le moteur qui fait gagner. Tout le monde sait faire un moteur et grosso modo ils se valent tous. Ce qui fait gagner c'est l'aéro et la compétence de l'équipe de piste
À l'avenir c'est la FIA qui concevra peut-être un moteur unique.
Si c'est le cas Alpine aura été prévoyant
@RenaultRE16
et toutes les écuries constructeurs motoristes partiront
alors que Ford, Audi, GM et peut-être Toyota plus tard veulent être de la fête ?
Chassis commun comme en IndyCar pourquoi pas, les moteurs sûrement pas.
Bravo à Pierre Gasly et Alpine d'avoir obtenir ce très bon résultat.
Et bravo à ce moteur Renault qui nous a montré toute ça performance très honnête.
@Charly2b il me semble que c'est Renault eux mêmes qui ont reconnu que le moteur avait un déficit de 2 a 3 dixiemes en moyenne de perdu face aux autres motoriste
Le moteur qu' Alpine utilise cette année , et utilisera l'année prochaine est une chose . Le moteur que les F1 utiliseront à partir de 2026 est une autre chose , complètement différente . Les résultats de 2024 , ne préjugent en rien les résultats de 2026 . Toutes les affirmations péremptoires , ne sont au mieux que des conjectures , au pire que des opinions .
Mais pourquoi pas des conjectures ? il ya peut-être des Fermat ou des Goldbach parmi les commentateurs ....
Merci à Pierre Gasly pour sa performance de tout premier plan et à son équipe au top pour ce dernier rendez-vous.la saison est sauvée comme Notre Dame. que 2025 soit l'année de la résurrection de la France et du moteur renault et, que Enstone fasse le boulot
JOYEUSES FÊTES DE NOËL
Vu les commentaires de Flavio, Pierre est clairement devenu le pilote leader de l’équipe Alpine. Flavio semble vouloir construire le projet Alpine autour de Pierre, alors que j'avais justemment peur qu'il ne croit pas en Pierre pour le futur. Il dit avoir découvert un super pilote et semble vraiment impressionné.Par contre j'espère que Doohan aura une seconde chance avec plusieurs courses pour se montrer positivement en course mais je suis inquiet. Flavio n’avait pas l'air impressionné dans son commentaire par l’australien, le ton employé est pas très rassurant. J’espère vraiment qu’il va lui laisser du temps. Sinon, il dit également que l’équipe a retrouvé son envie de gagner. Que les mécaniciens ont fait un excellent travail. Que la voiture devient compétitive grâce au travail des ingénieurs.Que l’équipe est sur le bon chemin pour devenir une équipe de premier plan dans les 3 ans. Conformément à ce qu’il a promis à Luca de Meo. https://www.instagram.com/reel/DDU-Z7nuubH/?igsh=MWhjajcwOHVoNnNwMA==
@Mateo
Même pas un petit mot pour Ocon c'est dommage...mais pourquoi donc
@Mateo
Parceque tu lui accordes encore une once de crédit à ce brigand?
@Mateo
C’est sûr que les résultats vont dans son sens même si les décisions qu’il a prises seront effectives l’année prochaine mais surtout à partir de 2026, quel brigand
On apprend que Perez a un contrat pour les 3 prochaines années
@SpaxXx
Bien joué Horner. Ça va te coûter un bras cette erreur .
J'espère que la compensation comptera dans le budget
@SpaxXx
Il se dit que RBR souhaite conserver Perez mais dans une autre fonction que pilote de F1 .
Comme Haas le fait pour Magnussen
Alonso aussi pourrait se voir confier d autres responsabilites .
Rossi lui avait proposé ,lui s estimait trop jeune à cette epoque il se voyait encore conquerirUn 3eme titre.
Bilan : 6 mois de réves sup chez AM,
Mais depuis plus rien, il semblerait que les carottes soient cuûîiiiites , pour lui ?
Une petite remarque sur les 0.3 sec dues au moteur. D'après un interview d'un anonyme de Viry au moment de l'abandon, ce retard est principalement du au mauvais rendement de la boite de vitesses - qui est faite par Enstone, et qui sera celle de Merco à partir de 2026. Et il est remarquable que McLaren fait sa propre boite et - de ce fait - a toute liberté pour concevoir sa suspension arrière et toute l'aéro à l'arrière de la voiture (en particulier la forme et les volumes du diffuseur qui dépendent fortement des choix faits sur la boite et la suspension). Donc on ne part pas à égalité avec McLaren !!
@Tournevis
Tu es sûr de ça ? Moi j'ai toujours entendu que McLaren utilisait la suspension de Mercedes.
C'est vrai pour la boîte de vitesse. Autre information que tu ne mentionnes pas : Alpine refabriquera la boîte de vitesse à partir de 2028, si je ne me trompe pas. C'est juste temporaire.
@Tournevis
Extra-ordinaire.
Première fois dans l'histoire de la F1 qu'un pilote ne coûte pas un rond en dégât. CDM.
Le moteur 2026 a été abandonné pour des raisons financières, il ne sert donc à rien de supputer sur ses potentielles performances.
Pour 2025, il va être difficile de viser les podiums à la régulière car le moteur, malgré ses progrès et notamment en fiabilité, reste en dessous de la concurrence.
Vous noterez également que l'équipe abandonne sa boîte de vitesse maison à partir de 2026 et il n'y a donc pas que Viry qui trinque.
@Vroom58
Si justement, ça sert à quelque chose.
Supputer sur les performances du moteur de Viry qui tournait déjà mais qu'on ne verra jamais
ça sert à regretter que les abrutis qui ont pris la mauvaise décision ne la regrettent.
Avec quelques bidouilles améliorées sur la bagnole et qui ont été gelées spécialement toute la saison jusqu'au 30 septembre pour faire avaler la pillule du moteur trop cher on constate tous que le moteur actuel est beaucoup moins à la rue que les ragots ne l'ont laissé croire...............mais les traîtres mal intentionnés, soutenus par des supporters de secondes zones, avaient prémédité le plan de nettoyage.
Plan de sabotage qui n'a pas encore atteint sa dernière étape ainsi qu'on le constatera bientôt.
En attendant c'est Renault qui paye pour une opération de nettoyage qui profitera à ceux qui n'auront pas sorti un rond de leur poche quand ils toucheront l'héritage sans droits de succession.
On a les noms.
@niki312T
On a les noms ? Hé bien donnez les , sinon ça fait un peu celui qui se la pète ...
@Darwin
Pourquoi ?
Si tu suis la F1 tu les trouveras tout seul, presque tous les jours les médias en parlent.
Comme d'hab retour en arrière pour visionner le dernier GP, cette fois je suis assis derrière Leclerc...............ben pas déçu du voyage gratuit à bord de sa Ferrari volante car l'animal gagne 11 places en 1/2 tour !
Puis SC pendant 2 tours histoire qu'il fasse une pose pour s'en remettre, et il est reparti de plus belle depuis la P8.
C'est chouette de pouvoir revoir mais il manque dans un coin de l'écran le tour en cours pour savoir où on en est dans la course et ne pas avoir à compter les tours.
Au 7ème il double Magnussen pour la P7.
Au 10ème il passe devant Alonso pour la P6................Ferrari retrouve l'espoir car Piastri a pris 10 secondes de pénalité.
La fête continue pour Charles au 12ème en déposant Hülk à l'intérieur.......P5......il remonte sur Russell au volant de sa fusée.
P4 au 15ème car Super Gasly P3 depuis le départ devant Russell passe au stand.
Au 21ème on s'arrête chez Speedy pour acheter des durs.........pas le temps de sortir la carte bleue pour payer, on redécolle en P8 après 2,7 secondes derrière Gasly...........ça décoiffe !
Au 23 ème on mange Lawson puis au tour suivant Gasly............je suis P6......enfin, lui........et c'est pas fini.
Jusqu'au 34ème devant nous s'arrête Russell, Verstappen et Hamilton et Chaltes est P3 jusqu'au dernier tour de la course.
On a tout donné pendant 58 tours, j'ai mal au cou après cette chevauchée fantastique depuis la P19 mais Norris n'a pas eu d'ennui mécanique et a assuré le titre malgré la contre performance de Piastri.
Voilà, dernier GP, saison terminée, les meilleurs ont gagné et objectivement le titre de MLaren est mérité car si les papayes avaient fait moins d'erreurs stratégiques ils auraient accumulé encore plus de point..................donc RDV à l'an prochain pour de nouvelles aventures avec des écarts encore plus petits.
Vive la F1 !
@niki312T
Je prends des pouces rouges parcequ'on croit que je suis un menteur quand j'affirme que j'ai trouvé la combine pour avoir accès à 100% des services de F1.Pro, y compris le plus important : pouvoir revisionner tout ce que je veux quand je veux sans aucun problème.
Et pourvu que ça dure car je n'aime pas payer pour rien.
@niki312T
Si tu pouvais me dire comment faire pour avoir 100% des services en question, je te serais reconaissant et j'aurais moins l'impression de m'être fait ba.ser.
@Tournevis
Non je suis désolé, j'ai dejà répondu que je ne donnerai pas d'info car je ne veux pas prendre le risque que la personne qui m'a installé ce qu'il fallait pour que ça marche soit repérée et mise en cause.
On ne sait jamais.
De toute façon je suis incapable de donner seul des détails techniques car je ne suis pas compétent pour ça, en fait pas du tout, mais d'après ce qu'il m'a dit ce n'est pas très compliqué, je n'en sais pas plus.
Je l'ai payé, point à la ligne.
@Tournevis
Sans blaguer, même si je le voulais je serais incapable de t'expliquer quoi que ce soit de ce que mon pote a bidouillé sur mon ordi et je n'ai même pas envie de le savoir car l'informatique et moi ça fait 2, ça ne m'intéresse pas du tout, je suis même nul avec mon nouveau téléphone.
@Tournevis
Probablement VPN et compte TVPro adressés à l'étranger, dans un pays compatible avec l'offre complète.
@RäikköE20 N°1 Bis
Exact, certainement un VPN et localisation dans un pays qui propose l'offre complète ... suffit juste d'être un peu bidouilleur
Demeo il attend quoi pour virer ce bandit truand ça vas plus mal qu'avant
@SpaxXx
Ça prouve uniquement que la manipulation et le lavage de cerveaux ont bien fonctionné.
300 personnes en moins à Enstone et 100 en moins à Viry pour gagner 3 places au classement.................et on ne se demande ni comment ni pourquoi ?
La bonne blague !
@Nanar92
Tu n'as pas compris grand chose à l'affaire.
En fait, rien.
@SpaxXx
Ben voyons, c'est toi qui va m'expliquer.
Tu donnes raison à une boîte qui depuis bientôt 10 ans passe son temps à remplacer son encadrement avec des résultats de débutant et c'est moi qui ne comprend rien au management.
Tu as des références et des infos concrètes pour prouver cette affirmation débile ?
On se connait ?
Ah ouai, la fameuse P6 obtenue dimanche dans la douleur face à Haas ! Quel exploit !!
C'est du gagne-petit, très éloigné des objectifs depuis 2016 car pour mémoire Renault a seulement obtenu en 9 ans :
1 victoire + 9 podiums
Moyenne de points par GP en 2024 = 2,71 c'est à dire la plus mauvaise depuis 2017 ( 2,85 )
C'est ça une écurie constructeur qui laisse tomber son moteur ?
Laisses-moi rire.
@niki312T
On sait comment, grâce a nouvelle équipe technique a enstone, a des évolutions qui fonctionnent bien.... Et les écarts sont tellement faible cette année, que 3 dixiemes de trouvé te fait faire un bon énorme sur la grille...
Enstone on peut leur reprocher beaucoup de choses, mais apporter des évolutions qui marchent, ca ils savent faire
Dommage qu'on parte de loin a chaque fois en début d'année
@lasnl
Nouvelle équipe technique à Enstone ?
Formée en 6 mois depuis le jour de l'arrivée de FB ?
Elle était planquée où depuis des années, dans son bâteau ?
@lasnl
C'est surtout que les autres ont bouffé leurs budgets plutôt.
C'est trompeur .
@niki312T
Non j'ai juste essayer d'imiter tes dires en tout les cas le truand il motive les troupes
@Nanar92
D'abord tu as parlé de ma femme,
maintenant c'est de ma soeur.................
Tu cherches quoi mon clodo ?
À te faire adopter ?
Pierre sera remplacé par Aron. Test grandeur nature entre Aron et Doohan.
HS.
La France a encore d incroyables talents = diffusion mondiale .
Notre Dame de Paris Le Retour.
Perso Depuis le 19 Avril 2019 j ai suivi regulierement ce dossier.
Pour qui s y est interesse, nous avons pu voir des reportages fabuleux sur cette immense chantier durant 5 ans.
Une aventure humaine fantastique , tout y est passee depuis l etat des lieux , scanner du batiment .fouille des decombres evacuation de tout ce qui avait ete epargne puis les echaffaudages fantastiques le deploiement des grues .
L acheminement par bateaux sur la Seine des materiaux
Tous les chantiers de retaurations de tous les composantes dans des ateliers ou sur place etc...la liste est longue .. depuis des
Semaine le retour de bien des elements epargnes et ce Week end l apotheose .
Les politiques ont bien sur droit a la soiree de Samedi , hommages nombreux aux veritables heros de ce sauvetage .
La France renoue avec sa culture , son histoire , ses savoirs faire preserves , c est fantastique .le resultat est prodigieux les nouvelles technologies sont partout mais invisibles.
Le beau est partout .
D autres aspects plus personnels sont bien presents mais cela doit rester du domaine prive .
Tres fier d etre francais c est certain
Bon hiver ......
@lulu79
Mille fois d'accord avec ces éloges tellement mérités . A ceux cités j'aimerais ajouter les noms du Général Georgelin et de son successeur Philippe Jost sans qui ce chantier n'aurait pu respecter l'objectif ambitieux fixé par le Président de la République , qui ont su par leur autorité , et d'une certaine manière leur humilité , faire travailler ensemble tant de spécialistes à l'égo souvent démesuré . Après toutes les polémiques , les mises en avant personnelles, les chercheurs de boucs émissaires , jusqu'à l'été 2019 , une véritable Maîtrise d'Ouvrage a été mise en place , qui a montré sa nécessité et son efficacité . Déjà les coupeurs de cheveux en quatre , les "peine à jouir" ( comme les raillait la maire de Paris à propos des JO) , les chercheurs de scandales , commencent à se manifester .
Enfin , et par réaction à un article '"putaclic" du Point , je rendrai hommage à la communauté des Architectes de Bâtiments de France , grâce à qui depuis plus de 60 ans d'efforts peu populaires , des générations d'artisans de talent , ont pu exister , vivre de leur art , car un véritable marché de la restauration de bâtiments ayant valeur patrimoniale s'est développé . Merci à eux également .
@lulu79
Notre Dame est le parfait exemple de restauration et de sauvetage pour la conservation de notre patrimoine.
Ça aurait dû inspirer certains voyous qui ne respectent pas nos bijoux de famille historiques.
J'aurais admis et compris si Renault avait décidé de laisser tomber après seulement 10 ans d'expérience comme motoriste en ayant débuté avec l'hybride et pas avant et avec de si faibles résultats.
Mais ils ont triplé la surface de l'usine il y a 2 ans et comment peut-on faire une croix après une telle histoire qui a débuté en 1977 et un tel palmarès ?
Et il y en a encore ici qui prétendent que les pingoins de Renault sont de bons managers !!
@lulu79
Certes, mais ce qui est paradoxal, c'est que 850 million d'euros ont été trouvés pour sauver un edifice religieux, sans que le Vatican, et l'église en général, ne mette le moindre centime; et qu'entre temps, des milliers de personnes ont du mal à joindre les deux bouts; mais ça, c'est une autre histoire!
@niki312T
Oui enfin, comparer Notre Dame a Viry Chatillon, il faut quand meme oser...
@vinesc
Ouai, il faut oser agrandir l'usine de Viry, tenir pendant plus de 3 ans des beaux discours sur l'avenir joyeux de la F1, débuter le projet, la production, les tests et le développement du futur moteur F1 2026 en envisageant de fournir la future écurie Andretti, constater qu'il est dans les délais avec des résultats aux bancs d'essais au niveau prévu...............tout ça pour oser brutalement fermer sa production sous prétexte que c'est moins cher d'acheter ailleurs alors que tout le monde le sait depuis que le prix de vente est fixé depuis des années..............ouai, tu l'as dit, il faut oser prendre tout le public pour une bande d'imbéciles.
@Charly2b
En général les donateurs privés donnent ce qu'ils veulent à qui ils veulent et quand ils veulent.
C'est ce qui s'est produit pour Notre Dame et heureusement qu'il y en a eu autant à financer la restauration.
Quant à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts ils ont une solution : rapprocher les deux bouts.
@Charly2b
Les donateurs sont repartis dans 104 pays differents .
Le chateau de Versailles a ete sauve du desastre par la famille Rockfeller au debut du 20 eme siecle
En France Des donateurs etrangers sont a l origine de nombreux sauvetages meme la tour Eiffel a ete soutenue .
Le patrimoine francais gerer par la France c est une intitution assez recentes voulue par un groupe d architecte passionne du patrimoine Francais.
les eglises petites ou grande en font parti elles sont memes devenues proprietes des communes et a la charge des dites communes .
Une nationalisation qui ne porte pas son nom ...
Les sans culottes ont pille et detruit nombre d edifices et d oeuvre d art religieux ou pas .
les guerres successives aucours des siecles aussi .il a fallu reconstruire
L Eglise de France fait vivre des milliers de personnes .
Les instituts religieux epaulent plutot bien l Education Nationale bien deficiente dans sa mission ...les chiffres a propos du niveau scolaire sont en chute libre .
Nombre de parents non croyants ,non
Pratiquants sinon meme anti clericaux
y placent volontiers leurs enfanrts
Pour leur eviter ce naufrage .
Notre Dame de Paris tout comme la fete de Noel des chretiens sont percus comme des symboles de paix , de respect des uns et des autres , et de partage .
Des valeurs universelles qui font bien defaut actuellement dans nos societes .
L histoire est ainsi faite .
La france disposent de nombreux services officiels laics ou religieux qui viennent en aident au plus demunis .
Le secours populaire , les restos du coeur , les compagnons d emmaus , le secours catholique , et bien d autres encore
Plus tous les services d aides sociales
La perfection en ce domaine n existe pas les exclus sont trop nombreux alors oui comment y remedier ?
Nous sommes censes accueillir a notre table un pauvre qui le fait couramment
Qui se baissent pour donner une piece et echanger quelques paroles amicales avec un sans abris ?
Bonne fin d annee
@vinesc
Je ne compare rien, je réagit à un commentaire ci-dessus.
@lulu79
Il n'en demeure pas moins que le Vatican a mis en avant sa "pauvreté" pour ne rien donner...je serais curieux de voir si la basilique saint pierre venait à bruler (ce que je ne souhaite pas bien sur)!
@Charly2b
Le Vatican n'a pas eu besoin de mettre la main à la poche puisque sur les 850 millions venant des donateurs privés presque 20% n'ont pas été investi dans la restauration et serviront pour les travaux extérieurs.
Si St Pierre devait subir une catastrophe je suppose que les italiens feraient la même chose que les français : ils seraient généreux.
@Charly2b
Bon nous avons bien compris ton raisonnement
Le Vatican est un micro etat independant qui a connu dans son
Histoire bien des viscissitudes des corrections importantes dans son fonctionnement sont apportees depuis quelques annees .
Notre Republique n est pas exemplaire non plus .
Les hommes restant des hommes avec beaucoup de defauts et quelques qualites .
Tu preches dans le vide , ta culture t empeche d apprehender l immensite du probleme .
Les guerres , les injustices sont partout
Pointer du doigt un petit seau de plage rempli de sable ne resoud pas le probleme d une plage entiere composee de x milliards de grains .
L humanite ne verra son salut que quand " si tous les gars du monde voulaient se donner la main "
Une chanson de ma jeunesse
Tu connais ????
Grand bravo à Gasly pour avoir été le plus acharné contributeur à sauvegarder cette sixième place des constructeurs.
Rien n'a été fait, ou pas grand chose pour se donner plus de chance dans cette tâche.
Dans l'entreprise ardue, heureusement, Haas a bien plus fait les frais de cette roulette russe !
L'éviction, pour ne pas dire l'avortement d'Ocon, en est le principal exemple.
On peut penser ce que l'on veut du pilote, je ne crois pas un seul instant qu'il soit devenu mauvais, et encore moins coupable de traitrise.
Il ne bénéficiait pas du même matériel et la mentalité du gagne petit devait lui peser. Le professionnel souffrait de l'amateurisme.
Sur ce Grand Prix encore, il me semble que la monoplace de Doohan n'était pas la même que son coéquipier. Il a récupéré la voiture d'Ocon qui n'était pas équipée des dernières spécifications.
Plus que d'atteindre l'objectif d'assurer la sixième place, la mauvais coup d'évincer le jeune pilote non rodé à ce genre d'aventure, semblait être la priorité. Un scénario dont est capable le malin Flavio.
Plus que de se donner les moyens de deux voitures performantes, la politique de l'économie et du va-comme-je-te-pousse, ont fait reposer le challenge sur une seule voiture et son pilote.
Gasly, les Saints au dessus de son casque, a sans ambages mené la barque jusqu'à bon port, dans un pari loin d'être gagné pour reposer sur de l'aléatoire.
Dans cette écurie à la mémoire courte, espérons qu'il ne soit débarqué, dans un futur pas si lointain, avec pas plus de noblesse que son compère Français.
Gènes gênant allant jusqu'à atteindre les masses mécaniques !
On connait l'adage de comment se débarrasser de son chien !
@RäikköE20 N°1 Bis
https://x.com/SoyMotor/status/1866347051786588453/photo/1
--------------
https://soymotor.com/f1/noticias/minuto-minuto-del-test-de-f1-en-abu-dabi-2024
@RäikköE20 N°1 Bis
Heureusement qu'Hulk n'est pas petit car je ne sais pas comment Ocon serait rentré dans le cockpit bien à lui et bonne chance Esteban
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/pierre-gasly-pulverise-un-record-inedit-en-f1/
Bravo Gasly, CDM des pilotes qui ne cassent rien.
Le prochain record va aussi venir de la maison Renault :
comment construire une usine inutile et gaspiller du temps et de l'argent pour produire pendant 2 ans un moteur qui ne servira jamais à rien
@niki312T
Tout le monde se réfère à ce tableau amateur pour cette stat.
https://i.redd.it/gkkjfazaxv5e1.png
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, très chouette tableau depuis un moment.
McLaren aussi a eu peu de dégâts, ça compense ses + 6 millions de droits d'entrée pour 2025
Prochain Logo d'Alpine en 2025 !!!!!!!! en espérant faire mieux que 2024
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gino_micheli_da_castello_(attr.),_aritmetica,_1343-60_ca.,_dal_lato_est_del_campanile.JPG?uselang=fr
@Patrenault77
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gino_micheli_da_castello_(attr.),_aritmetica,_1343-60_ca.,_dal_lato_est_del_campanile.JPG?uselang=fr#/media/File:Gino_micheli_da_castello_(attr.),_aritmetica,_1343-60_ca.,_dal_lato_est_del_campanile.JPG
Briator est entrain de nettoyer tout au miror pour qu"alpine retrouve son lustre d'antan
Ocon semble dernier dans les tests...............à confirmer en fin de journée
Une fin de saison qui met en évidence que le moteur Renault n'est pas responsable du début de saison calamiteux de notre team Alpine. On peut entendre qu'il en manque un peu dans les lignes droites...mais franchement.
Quelle aurait été la saison d'Alpine avec deux voitures ( je dis bien deux voitures ) identiques à cette fin de saison , (nommé meilleurs des autres , par les pros ) ?.
Quelle aurait été l'avenir du moteur de viry 2026 ?, quelle aurait été le choix d'Ocon ? quelle aurait été la place de notre team fétiche ? 5-ème ? 4-ème ?.
un beau gâchis grâce à nos amis anglais incapable d'assumer une voiture complètement foirés .C'était tellement plus facile d'appuyer sur la tête de Viry. C'était sans compter l'arrivée d'une plus value , j'ai nommé David SANCHEZ management pertinent, expertises pointues , résultats quasi immédiat (à peine plus de 6 courses...) .
Quelle gâchis M. Demeo , de vos manquement , de vos entêtement à n'écouter que vous , vos 2 pas en avant puis 1 en arrières , vos multiples valses à trois temps ( n'en déplaise à M.BREL ) je prends , je nomme , je vire et ainsi de suite.
c'était sans compter sur le recrutement ultime , l'apothéose de votre chef d'œuvre, le redresseur de l'impossible , j'ai nommé , le grand , le beau "MÖSSIEUR" Flavio Briator , oui , oui on parle bien du même , le félon , le tricheur , celui qui a bien appuyé pour couler définitivement le projet Viry 2026 , et bien sur il vous regarde droit dans les yeux " yé né rien à voar dans cette décisione " "ça cé lucasse ". bref merci aux deux pilotes , exemplaires dans l'abnégation , grand professionnels, merci aussi aux équipes pistes pour tous ces beaux moments ( comme au Brésil par exemple ) j'en avais les larmes aux yeux !. Et pour finir ce qui me débecte, je vous le donne en milles ! qui va récupérer les lauriers de cette renaissance d'Alpine ? coucou ! vous me réconnaissez ? pourtant vous 'avez sur lé dos toute la journée ! le beau , le grand , le prince du redressement FLAVIO BRIATOR et ça sa me fout les boules !!!! bonne fêtes à tous et merci pour vos échanges.
désolé d'avoir ete un peu long, mais bon!
@paslourdo
Merci pour ta conclusion car il est évident qu'en échange de l'appel au secours de DeMeo quand il a dit à son compatriote : " viens m'aider car je suis dans la merde " ce n'est pas entré dans l'oreille d'un sourd désintéressé qui a négocié en guise de dédommagement pour le travail à accomplir de recevoir la totalité de l'écurie après nettoyage et épurage à la charge financière de Renault avec une structure finale la plus économique possible pour une rentabilité maximum.
Il a déjà fait ça 2 fois, jamais 2 sans 3.
Le sport n'a plus rien à voir avec l'idée que s'en faisait Abiteboul et nous aussi. Seul le pognon compte.
La conclusion est que le CA de Renault aura obtenu ce qu'il voulait : être débarassé du boulet de la F1.
@niki312T
Merci pour tes remerciements, l'avenir nous dira si ton pressentiment est le bon , mais venant de flavio rien ne peu plus m'étonner, et je dois bien reconnaître que c'est avant tout un business man redoutable....
@paslourdo
Nous partageons vos remarques et nous sommes également très tristes pour les personnes de Viry qui ont été jeté en pâture par Enstone.
Au fait quelqu'un sait où ça en est cette histoire de nouveau simulateur qui devait nous propulser dans la cour des grands, après avoir fait avec le vieux nanar de McLaren pendant des années?
@r15et17
Il n'est pas complètement opérationnel pour le moment. La seule date qu'on a c'est 2025, en espérant que ce soit bien avant le début de la saison, car il va falloir du temps pour bien le comprendre...
Ils cherchent un ingénieur dans ce domaine à ce propos et ça ne doit pas se trouver à chaque coin de rue.
https://www.motorsportjobs.com/nl/job/simulator-performance-engineer-1?mobile=true
@r15et17
Comme son nom l'indique le projet est une simulation,
ils sont entrain de négocier la livraison avec le Père Noël.
Résultats des tests avec les pneus 2025.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-test-abu-dhabi-leclerc-chiude-in-testa-con-sainz-2-antonelli-in-top-5/10681372/
Le cap des 400 $/ action est franchit pour Tesla.
Ceux qui ont misé cette année se font des chiottes en or!
@E.T29
Renault : + 19,5 % depuis le 1er janvier et Stellantis : - 37 % sur la même période.
Il est trop fort ce Luca !!!
On sait maintenant que c'est Viry qui fournira le moteur de la future GM F1 de 2026.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-motorisera-cadillac-f1-2026/10681387/
Sauf si j'ai mal lu.
@niki312T
Oui j'ai lu comme toi.
Dinc viry mort et enterré.
Je reste sur alpine en 2025 tant qu'elle a le viry aux fesses.
Après finito.
Cette marque, que j'ai tellement souhaité voire renaître incarnera à jamais la fin de renault sport.
Elle sera synonyme de trahison.
Impossible à soutenir mais facile à haïr.
Ca c'est pour la marque.
En ce qui concerne l'écurie... j'ai plus que la haine !
@Guzzirider
Je suis dans la même configuration..............de déception.
Tout ce que l'on peut espérer a minima pour Viry en 2025 c'est quelques podiums et une victoire, pour terminer sur la satisfaction du travail bien fait.
@Vroom58
Ce que j'espère ce sont des podiums et des victoires à tous ceux qui sont sur la grille
sauf aux traîtres qui vont encore usurper un nom qu'ils n'ont plus le droit de porter.
@Someone276
Parler à ses fans ??? On parle de qui ??? Reste des buveurs de coca qui se contentent d'un logo sur une caisse ?
C'est ça les supporters d'alpine !!!
Ils osent parler à "leurs fans" !
Plus ça va et moins ca va avec ces nazes !
Alpine, franchement, faites profil bas et taisez vous.
Faites vous oublier et soyez honnêtes avec vous même.
Ne prenez pas la peine de vous adresser a nous en français.
Contentez vous de parler anglais à vos buveurs de coca !
@Someone276
Cette équipe a tout réussi en 2 ans « l’incroyable, l’impossible , l incompréhensible, l’inimaginable, en matière d’incompétence cynique. Qu’il reste sur leur île à être banni à jamais.
2025, c'est parti !
https://www.youtube.com/watch?v=lx1xRccVypM
https://www.youtube.com/watch?v=Xc0FVPiwZW4
https://www.youtube.com/watch?v=Gp-CYlFxEAw
https://www.youtube.com/watch?v=OGkRi9W7QRc
Franchement, ça fait de la peine de voir Carlos Sainz dans une Williams.
@Vroom58
Ne jamais oublier qu'il s'est réveillé quand il a appris qu'il était remplacé par Hamilton...
Après tant de crasses Renault fait pitié en essayant d'attirer la sympathie du public par des messages racoleurs et des jérémiades.
En plus d'être pathétiques dans leur comportements ils deviennent cireurs de pompes, sans honte et sans complexe.
Aucun amour-propre, aucune fierté.
Minables.
Vivement 2025, en espérant qu'alpine commence bien la saison cette fois.. Ce qui aidera a trouver un bon pilote pour 2026 et accompagner l'excellent gasly
Sainz doit regretter d'avoir signer chez Williams plutôt que alpine, c'est sur
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place