La lutte promet d’être belle, autant qu’elle l’a été, ce samedi, en qualifications du Grand-Prix d’Abu Dhabi. Alpine-Renault et Haas-Ferrari se livrent un très beau duel avec des voitures aux avant-postes, à l’avantage du A fléché après une pénalité infligée à Nico Hülkenberg. Pierre Gasly s’illustre en effet en signant à la régulière le sixième chrono, transformé en cinquième position sur la grille. Son rival allemand s’élancera à la septième place. Jack Doohan partira dernier.
La course sera longue et indécise, mais Alpine-Renault a su réagir, comme souvent cette saison, entre le vendredi et le samedi. En dépit d’essais libres 3 discrets, le A fléché s’affirme en qualifications avec un Pierre Gasly très rapide au volant de son A524. Il passe chacune des étapes pour se montrer performant lors de la Q3 et se positionner entre une Red Bull et une Mercedes. Une fin de saison vraiment inattendue de la structure usine du Groupe Renault !
" Je suis très content du résultat d’aujourd’hui ", se félicite Pierre Gasly. " L’équipe a travaillé extrêmement dur tout le week-end et nous sommes parvenus à améliorer nos performances entre les essais libres et les qualifications. Je ne me sentais pas trop à l’aise dans la voiture et nous les avons abordées sans trop savoir ce que nous pourrions atteindre. Nous réussissons à nous qualifier devant George [Russell], en pole la semaine dernière, et juste derrière Max [Verstappen], le champion du monde en titre, ce qui montre à quel point nous avons progressé cette saison. "
" Nico [Hülkenberg] est devant [avant la pénalité de trois positions, ndlr], donc la bataille est clairement engagée et elle sera intense jusqu’à la fin. Un exercice différent nous attend demain. Avec le plein d’essence, cette piste a tendance à mettre les pneumatiques à l’épreuve, donc nous ferons nos devoirs ce soir pour être en mesure de rester au contact avec Nico en course ", ajoute-t-il.
L’ambiance est différente de l’autre côté du garage, davantage tourné vers 2025. Jack Doohan effectuait ses premières qualifications de sa carrière en Formule 1, et si l’australien a fortement progressé en EL3, des imprécisions lors de ses tours de préparation l’empêchent de tirer le potentiel de son A524. Cela fait partie de son apprentissage, et la course ce dimanche sera, dans ce contexte, très utile. Notons qu’il s’élancera depuis la 17e position avec le jeu des pénalités.
" Une nouvelle journée d’expérience durant un week-end de Formule 1 à mon actif et mes premières qualifications dans la voiture ", commente Jack Doohan. " Je ne suis évidemment pas satisfait du résultat, mais c’était une séance d’apprentissage que nous débrieferons avant la course demain. Je me sentais à l’aise au volant lors de mon premier run et je pense que nous aurions pu en extraire davantage dans ma seconde tentative. "
" Nous n’avons pas connu un tour de sortie des plus propres avec la gestion du trafic et la position en piste, d’où des pneumatiques en dehors de leur fenêtre optimale au début du tour. Cependant, c’est quelque chose dont nous pouvons tirer des leçons pour progresser à l’avenir. Je me focalise désormais sur le travail destiné à maximiser la course de demain et aider l’équipe à conserver la sixième place au championnat ", précise-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:23.433 | 16 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:23.626 | +0.193s | 15 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:23.823 | +0.390s | 18 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:23.844 | +0.411s | 17 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:23.871 | +0.438s | 21 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:24.075 | +0.642s | 18 |
7 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:24.093 | +0.660s | 14 |
8 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:24.094 | +0.661s | 14 |
9 | C. Leclerc | Ferrari | 1:24.098 | +0.665s | 20 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:24.283 | +0.850s | 17 |
11 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:24.343 | +0.910s | 18 |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:24.378 | +0.945s | 15 |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:24.408 | +0.975s | 17 |
14 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:24.434 | +1.001s | 17 |
15 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:24.453 | +1.020s | 19 |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:24.479 | +1.046s | 16 |
17 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:24.519 | +1.086s | 19 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:24.531 | +1.098s | 20 |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:24.668 | +1.235s | 16 |
20 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:24.766 | +1.333s | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:23.682 | 1:23.098 | 1:22.595 |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:23.640 | 1:23.199 | 1:22.804 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:23.487 | 1:22.985 | 1:22.824 |
4 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:23.722 | 1:23.040 | 1:22.886 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:23.516 | 1:22.998 | 1:22.945 |
6 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:23.548 | 1:23.086 | 1:22.984 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:23.678 | 1:23.283 | 1:23.132 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:23.794 | 1:23.268 | 1:23.196 |
9 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:23.481 | 1:23.341 | 1:23.204 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:23.559 | 1:23.379 | 1:23.264 |
11 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:23.735 | 1:23.419 | |
12 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:23.733 | 1:23.472 | |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:23.729 | 1:23.784 | |
14 | C. Leclerc | Ferrari | 1:23.302 | 1:23.833 | |
15 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:23.632 | 1:23.877 | |
16 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:23.821 | ||
17 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:23.880 | ||
18 | L. Hamilton | Mercedes | 1:23.887 | ||
19 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:23.912 | ||
20 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:24.105 |
Allez Pierre, tu portes alpine depuis plusieurs courses, on compte sur toi pour cette 6e place très importante.
Et un peu miraculeuse quand on pense ou on était ek début de saison...
Prions aussi pour que le moulin tienne le coup....
@lasnl
Oui un grand bravo à Pierre, il n'est qu'à 0.389 s du meilleur temps, autant dire juste un souffle.
Je trouve étrange que les Alpines performent en cette fin de saison et comme par hasard à l'annonce de l’abandon du moteur Renault, Enstonne c'est remis au boulot juste un peu avant cette annonce car eux savaient déjà, vu que le moteur n'a pas changé.
Je crois que les rosbifs sont arrivés à leurs fins, déposséder les Français de leurs équipe de F1.
Pour Alpine, c'est pas "jouable" vu qu'ils ne produisent plus que des voitures électrique à la con, ils vont vendre la boutique, merci aux deux mangeurs de pâtes immoraux...
Il semblerait que la longue serie noire d Alpine en piste et ce n est pas un euphemisme .... puisse prendre fin des demain soir .
C est au desenvatage possible de Haas .
Mais bon c est la course qui veut cela .
Demain soir on en saura plus
Il y aura des et des
Allez Pierre, il va falloir tenir les pneus, mais Yas Marina est un circuit que tu connais bien. Tu peux y arriver
https://www.youtube.com/watch?v=ArAnwbrRrPk
https://www.youtube.com/watch?v=BRtfOM_oGHE
https://www.youtube.com/watch?v=KMcSGDJoS7o
Ne boudons pas notre plaisir et satisfaction
Encore une belle prestation de Gasly et sa voiture , à la régulière (la 6eme)
Quand on se remémore le début de saison, ça fait plaize...
Ils ont complètement changé les réglages juste avant les qualifications. Bien joué à eux d'avoir enfin trouvé les réglages pour ce circuit. Respect à Alpine pour cette évolution, qui fonctionne bien malgré un châssis complètement à la rue. La preuve que l'aéro a toujours un impact important sur la performance.
Doohan a merdouillé sur son dernier tour de qualification. Il n'a pas réussi à gérer son tour de chauffe et le trafic. Sur le premier run, il était dans les mêmes temps que Pierre. Vendredi, son rythme sur les longs relais étaient corrects à 0,2 de Pierre.
Bravo à Gasly, au moins lui ne sera pas accusé comme Ocon de ne pas faire le maximum, mais le normand qui reste a les dernières évolutions qui comme par hasard font taire les ragots à propos du moteur même s'il n'est pas la bombe de la grille.
Enstone s'est miraculeusement ( ) réveillé et avec une bonne stratégie et quelques erreurs devant + un peu de chance Gasly peut reproduire son exploit de Sao Paulo, surtout si les 2 McLaren jouent la prudence devant l'unique Ferrari bien placée, de quoi faire regretter la décision dramatique du 30 septembre.
Hülkenberg a fait lá faute qui va lui coûter sa première chance de podium et réduire celle de Haas au championnat.
On ne va pas s'ennuyer, en plus avec Hamilton et Leclerc qui vont tout faire pour remonter.
Est-ce le dernier GP de Perez et la révévaltion de Doohan ? Mystère.
Canal aurait mieux fait de laisser Hadjar tranquille ces dernières semaines. Trop de pression avec en plus les rumeurs lancées par Fébreau sur un baquet Racing Bull.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://f1only.fr/bortoleto-champion-formule-2-hadjar-caler-depart/
On peut être déçu pour Isack car le sport mécanique est parfois très cruel. Cependant Gabriel Bortoleto mérite amplement son titre car il ne l’a pas volé. J’ai vu l’interview des trois postulants avant ce dernier combat . Gabriel m’a impressionné de part sa simplicité et sa grande maturité. Il cite les 4 principaux principes que doit avoir chaque pilote. De plus sa grande sagesse devrait inspirer Isack qui est encore trop colérique à mon goût. Cependant j’espère que Isack sera prochainement en F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
totalement d'accord, en France on aime trop monter les jeunes alors qu'ils n'ont rien prouvé encore, Canal a fait le meme chose avec Tony YOKA et on a vu le resultat...
La photo de fin de saison : https://x.com/F1/status/1865714331989713177
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
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