La Formule 1 débute ce vendredi l’ultime rendez-vous de sa saison 2024. Dans l’ombre de la lutte pour le titre mondial des constructeurs entre McLaren et Ferrari se joue un autre duel tout aussi important pour les parties prenantes, la sixième place entre Alpine et Haas. L’écurie usine du Groupe Renault, après une fin d’année tonitruante, tient ce rang pour cinq points seulement. Et la première journée donne l’avantage à sa rivale américaine.
Le A fléché est sous pression et risque bien de devoir composer avec un adversaire en forme. Haas-Ferrari parvient en effet à jouer à l’avant du tableau là où l’A524 est encore à la recherche des bons réglages. Pierre Gasly avait néanmoins bien débuté avec le cinquième temps en EL1, mais le français recule lors des EL2 avec le douzième chrono dans une session représentative des conditions de qualifications et de course. Le normand concède qu’il reste donc du travail pour trouver de la performance.
" Nous avons plus de travail que d’habitude après les essais d’aujourd’hui à Abu Dhabi ", affirme Pierre Gasly. " Les EL1 étaient solides. Nous avons enchaîné les tours avec une voiture au disposant d’un bon potentiel. Les EL2 étaient en revanche très différents. J’ai eu du mal avec le sous-virage et l’adhérence à l’avant de manière générale. Nous avons essayé différentes choses, mais nous n’avons pas réussi à trouver beaucoup d’améliorations. Nous sommes un peu en dehors de notre fenêtre de réglages et c’était la même sensation avec peu ou beaucoup d’essence. Comme toujours, les temps sont serrés et quelques dixièmes feront une grande différence. Nous travaillerons dur pour trouver les bons changements et viser une meilleure performance quand cela comptera demain. "
La grande curiosité du jour était de l’autre côté du stand Alpine, avec les débuts de Jack Doohan, en remplacement d’Esteban Ocon. L’australien doit prendre ses marques ce week-end et se retrouve logiquement dans le fond du classement, à la dix-neuvième position sur chacune des deux séances. Le A fléché est complètement tourné vers 2025 en préparant son pilote à la future saison.
" C’était avant tout une belle expérience dans la voiture à Abu Dhabi lors d’une journée très chargée ", commente Jack Doohan. " Il y a beaucoup à comprendre et à apprendre et c’était bien de faire beaucoup de tours au cours des deux séances. Les EL2 étaient évidemment un territoire inconnu pour moi ! J’ai tout simplement essayé de monter en puissance et mes premiers tours dans cette session n’étaient pas des plus propres, mais c’est à cela que servent les essais. "
" Il y a des progrès à faire pour l’équipe avant les EL3 et j’ai hâte de débriefer avec les ingénieurs pour trouver ces améliorations. Mon objectif est d’être de plus en plus à l’aise à chaque tour et de continuer de m’approcher du niveau auquel j’aspire. Merci à toute l’écurie pour son travail acharné ", ajoute-t-il.
Alpine travaille désormais à analyser les données pour parfaire les réglages de l’A524. L’équipe a souvent su redresser le tir entre le vendredi et le samedi, il faut donc espérer une amélioration des performances d’ici demain. Il le faudra pour pouvoir lutter convenablement face à Haas dans cette lutte pour la sixième place finale.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:24.321 | 19 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:24.542 | +0.221s | 25 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:24.806 | +0.485s | 27 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:25.165 | +0.844s | 27 |
5 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:25.333 | +1.012s | 24 |
6 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:25.373 | +1.052s | 23 |
7 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:25.382 | +1.061s | 24 |
8 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:25.444 | +1.123s | 25 |
9 | F. Drugovich | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:25.471 | +1.150s | 22 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:25.483 | +1.162s | 26 |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:25.504 | +1.183s | 23 |
12 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:25.563 | +1.242s | 27 |
13 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:25.611 | +1.290s | 23 |
14 | R. Hirakawa | McLaren Mercedes | 1:25.874 | +1.553s | 19 |
15 | I. Hadjar | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:25.877 | +1.556s | 22 |
16 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:25.921 | +1.600s | 23 |
17 | A. Iwasa | RB Honda RBPT | 1:26.121 | +1.800s | 24 |
18 | A. Leclerc | Ferrari | 1:26.179 | +1.858s | 22 |
19 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:26.304 | +1.983s | 24 |
20 | L. Browning | Williams Mercedes | 1:26.519 | +2.198s | 22 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:23.517 | 25 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:23.751 | +0.234s | 28 |
3 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:23.979 | +0.462s | 28 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:24.099 | +0.582s | 28 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:24.119 | +0.602s | 28 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:24.201 | +0.684s | 28 |
7 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:24.230 | +0.713s | 24 |
8 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:24.235 | +0.718s | 25 |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:24.269 | +0.752s | 22 |
10 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:24.497 | +0.980s | 28 |
11 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:24.503 | +0.986s | 25 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:24.517 | +1.000s | 27 |
13 | G. Russell | Mercedes | 1:24.534 | +1.017s | 24 |
14 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:24.555 | +1.038s | 27 |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:24.557 | +1.040s | 23 |
16 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:24.574 | +1.057s | 25 |
17 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:24.598 | +1.081s | 26 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:24.686 | +1.169s | 29 |
19 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:24.961 | +1.444s | 27 |
20 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:25.265 | +1.748s | 10 |
Bon à 3 semaines de Noél suivre le cheminement d Alpine ce n est pas aisé .
Effectivement Les faits ne plaident pas pour eux face à Haas.
Ils sont dans une situation a l identique de celle de Ferrari face à Mc Laren .
Faut pas rever non plus l enjeu c est une modeste 6 eme place tandis qur Mc Laren / Ferrari c est le titre constructeur qui est l'enjeu.
Alors pourquoi evacuer Ocon par la petite porte .
S ils ont logiquement et clairement abandonné l idee de la 6eme place . C est leur choix , faut juste l assumer .
Mais bon c est leur probleme et leur choix .
Alors OUI Charger Ocon ce n est pas glorieux Car Inutile et contre productif .
Oser evoquer un possible manque de probite n est pas tres convaincant
C est quand meme lui qui replace Alpine devant Haas dans la course à la 6eme place avec a la cléla prime de 20 millions
Ils ont changé d avis pourquoi pas .
Il leut suffisait d officialiser le depart d Ocon le week end dernier et lui permettre de dire au revoir à toute l eqipe .
L elegance cela existe ....
Sur que ce n est pas sans raison que le public et les fans n apprecient pas trop: dislike:
pour le reste je m en fous cela ne m interesse plus du tout
C'est encore un désastre pour l'image de ce team.
L'autre qui dit qu'ils ne sont pas là pour être gentil mais s'offusque du bombardement médiatique.
Ce Olivier est désormais dans le même sac que Briatore.
5 ans à défendre son équipe,
à s'engager sérieusement pour en tirer le maximum d'une auto toujours plue que moyenne,
parfois même trop avec des luttes serrées contre ses coéquipiers,
à essayer de motiver le personnel sans critiques en public,
pour finir par être accusé sur son implication et son intégrité par un nouveau-venu qui argumente : "je ne suis pas ici pour être gentil"
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-oakes-attaque-ocon-sur-sa-contribution-et-son-integrite,196125.html
Félicitation à cette équipe pour ses méthodes.
Hé bien moi je souhaite pour finir en beauté que Haas reste devant pour un seul petit point, histoire d'imaginer le sourire intérieurement contenu du pilote qui vient d'être privé de sa dernière course et du départ de son équipe encore actuelle qui aurait dû le fêter et le saluer comme il se doit pour services rendus au volant d'une brouette.
Dans tous les stands d'à côté il y aura des larmes, des félicitations, des pleurs, des rires, des congratulations, des sourires, des remerciements et des émotions accompagnés de champagne et cotillons avec tous les pilotes présents............sauf chez Reno où ils tireront la gueule à cause de toutes lels mauvaises nouvelles : pilotes, moteur etc.....ambiance pourrie
Vraiment des nuls à la moindre occasion.
J'ai fait les mêmes calculs, j'en suis arrivé à la même conclusion que lui.
https://www.youtube.com/watch?v=z3a4rqHXASc
Est-ce que Norris aura la possibilité de se refaire l'an prochain ?
Pas sûr avec la concurrence qui sera encore plus rude.
Il semblerait que Perez et Lawson devraient inverser leurs baquets en 2025.
Tsunami resterait là où il est. C'est la bonne méhode en fait : en avoir toujours un a disposition pour servir le grand Max.
C'est juste un problème de riches.
C'est sur qu'ils ne sont pas la pour être gentils. Ils sont la pour faire une image à Alpine.
Je ne pense pas que passer pour des p.t.s soit la bonne méthode.
Ils feraient une très belle brochette dans un dîner de cons ces deux là.
https://franceracing.fr/f1/oakes-sur-ocon-on-nest-pas-la-pour-etre-gentils/
@Patrenault77
Oakes critique ceux qui commentent derrière leur écran...............le petit rigolo
il devrait nous inviter pour qu'on se parle en face au lieu de jouer au kéké protégé par l'autre gangster.
Ils me font vomir.
Espérons que ce Oliver si critiqueur face aussi bien pour cette équipe que le pilote qu'il essai de descendre en flamme, alors que ce dernier leur à donné 5 ans de sa carrière.
Je serai bien surpris qu'il reste aussi longtemps à son poste.
@Blabla4x4
sIlt à noter que 'édition anglaise de Motorssport est beaucoup plus nuancée et plus flatteuse pour OCon que les versions française parues ici ou la
https://www.motorsport.com/f1/news/alpine-parries-criticism-on-straightforward-ocon-doohan-f1-swap/10680106/
L’autre ducon qui dit qu’il est pas là pour être gentil et qui nous prenaient pour des cons la semaine dernière en faisant semblant de pas être au courant de la situation la semaine dernière
Encore un beau glandu qu’ils ont étaient chercher
Au palmares des plus famélique aussi bien en manager que comme pilote
A mourir de rire…
Ocon devrait coller un proces à ce *toc*ard* de glan*du*lar*bin* de l’autre Briatore mais aussi larbin des Mazepin par ailleurs pour avoir émis des doutes sur son implication au sein de l’écurie dernièrement
Des propos hallucinants quand on voit ou est cette équipe depuis 10 ans et de la part de types qui larguent l’héritage motoriste de Renault en F1
@Dukes_ arrete de pleurnicher, at'attendre Ocon est un champion du monde,
Gasly P8 plutôt bien mais Hulk devant et Kev pas très loin , Doohan avec le mulet et pour sa première sortie on ne peut lui demander plus, juste qu'il se familiarise avec le grand bain.
Pour rester sixième ce n'est pas gagné d'avance
ahh je viens de lire l'article, tout s'explique, Ocon a la tete chez Haas clairement. ils ont eu raison de le virer
La hiérarchie en vitesse pure pour chaque tiers de la saison : https://ibb.co/mtSPQnN
Ça fait tout de même plaisir de voir d'autres écuries se disputer sur la piste pour et avec de bonnes raisons sportives,
plutôt que d'avoir à sublr cette comédie à la Dallas de pseudo équipe qui n'a plus aucune identité ni d'âme ni d'ADN ni de moteur derrière ni de moteur dans la tête et qui quel que soit sa future cafetière sera condamnée à rester au milieu du peloton au main de ses futurs brigands de propriétaires qui finiront par se bouffer le nez et comme Lopez entre magouilles et gaspillages divers..........et d'été.
Rien que de voir leurs tronches ça me fait gerber.
Vivement que Mario arrive.
À votre avis où se situerait Gasly dans la grille avec 30 cv de plus ?
Pour ma part je vois bien P2.
La dernière place de Doohan envoie à la poubelle les déclarations fielleuses d'Oakes qui accusait Ocon de laisser aller pour favoriser Haas dans la bataille pour la P6. La voiture a bien quelque chose qui ne fonctionne pas. Ou alors n'a pas d'évolutions.
Triste sire cet Oliver qui faisait semblant, Dimanche dernier, de ne pas savoir que Ocon faisait ce jour sa dernière course pour Alpine.
J'en viens à souhaiter que Haas leur passe devant.
@sylvain
C'est une foutaise cette histoire de 30 cv; tout au plus, le déficit avoisine au pire les 10 cv.
D'ailleurs, c' est sur ce point que s'explique le refus de mise à jour du moteur par les autres écuries qui savaient, des le début de saison, que le moteur n'était pas le coupable dans les performances de l'équipe!
@sylvain
La dernière place de Doohan prouve uniquement qu'il n'a pas encore le niveau, ni plus ni moins.
Il n'y a pas grande conclusion a en tirer concernant la voiture en elle-même puisqu'elle n'est pas identique à celle de Gasly.
Je suis content, avec une pointe de cynisme non dissimulé, de constater que la stratégie anti-Ocon de FB et de son puceau aura juste servi à ce qu'ils passent pour deux débiles.
@niki312T
CA ne sert pas à rien, ça permet déjà de juger et de donner de l'expérience a doohan..sachant que de toute manière ocon n'aurait rien fait, autant mettre doohan 'ils ont eu raison
Gasly a fait le job et le moteur Renault a répondu présent malgré le gel des moteurs. Avec un meilleur châssis le top 3 est jouable en qualifications pour Alpine. Ferrari a laissé passer sa chance pour le titre des constructeurs.
@Kamel
Avec un meilleur moteur alpine aurait été dans le top 3... Et surtout devant hulkenberg..
Gasly et alpine, quelle remontada ils nous font.. Ça fait plaisir de revenir en haut de grille...
Pour doohan, dommage, il n'était pas loin avant ce dernier tour en q1.. Mal préparé pour moi en toute fin de séance.
Bon ça n'aurait rien changé avec ocon, vu qu'il n'arrivait plus à sortir de la q1.. On savait que dans tous les cas, alpine jouerait la p6 qu'avec gasly, donc autant donner de l'expérience a doohan...
Doohan, j'ai vraiment de gros doute sur lui, il n'a jamais été très bon, même dans les catégories inférieur.. Pourchaire en parlait, en disant qu'il l'avait toujours battu sur la piste..
A mon avis il ne restera pas longtemps pilote alpine..
Un pilote comme Martins est pour moi par exemple bien plus rapide.. Mais ce mec est un chat noir, il est toujours impliqué dans les mauvais coups,. Sainz doit regretté d'avoir signé chez Williams, surtout qu'ils ont déjà dit qu'ils lâcheront sûrement 2025 pour préparé 2026... Dommage, ça aurait eu de la gueule un duo gasly sainz..
On dirait qu'ici, certains ont 20 ans d'ingénierie F1 dans les pattes et disposent de toutes les données d'Alpine, ainsi que des autres... Bravo !
Hulk pénalisé de 3 places. Gasly passe P5 et Hulk P7. Merci les commissaires qui ont appliqués le règlement
Gasly et Renault cocus.
Hülkenberg prend 3 places de pénalité pour avoir doublé dans les stands pendant les qualifs, donc il part derrière le normand.
Zut alors ...........toujours pas de podium pour lui !!
@niki312T
C'est sûr que c'est curieux cette absence de podium après tout ce temps, comparativement à sa magnifique saison 2024 à son âge...
Hockenheim 2019 lui restera en travers de la gorge, mais aussi celle d'Abiteboul !
@LaBeatBoule
Vu où il va pas sûr qu'il débloque son compteur l'an prochain.
À ce propos, je souhaite une super course à Bottas pour réveiller la mémoire des teams managers.
@niki312T
C'est même étrange que son nom n'ai jamais été cité dans un autre team à part 3e pilote chez Mercedes. Il n'a pas été aidé par son équipe qui a décidé de son line-up sans lui très tard.
@Vroom58
Trop discret et une voiture trop mauvaise pour se mettre en valeur.
Deux inconvénients..............mais il rebondira là où on aura besoin d'un pro..........pourquoi pas GM ?
Concernant les modifications de Yas Marina 2024 :
https://aurupteur.com/f1/bref/4352#:~:text=La%20FIA%20a%20rapport%C3%A9%20les,rehauss%C3%A9e%20%C3%A0%203%2C5%20m.
@LaBeatBoule
Bien vu, merci, intéressant..........suite à causerie sur chat.
Je lis et suppose que la longueur reste inchangée puisqu'il n'y a rien sur le sujet ( 5281 m )
Imaginons 2025 : Enstone nous sort un super châssis et Alpine RENAULT gagne des courses et obtient des podiums. On pourra dire merci à Viry et honte à ceux qui auront fait le choix du Mercedes. Le super-tricheur pourra se les bouffer.
PS : Grand Bravo à nos artisans des anciens métiers pour la reconstruction de Notre-Dame.
Est-ce que Hadjar va remplacer Lawson qui va remplacer Perez ?
C'est possible de récupérer le vieux stock de moteur Mercedes pour 2025 ?
@Projet_2016
Non merci ! Laisse nous supporter notre équipe de cœur une dernière année sans encombre...
DeMeo vient de voir la lumiière.
Puisqu'il qu'il sait que Renault et Stellantis vont fusionner et qu'il va en être le boss puisque l'autre s'est fait virer dimanche
il va financer le moteur F1 de Viry sous le nom de la future holding.
Ciao Mercedes.............tout continue comme avant en bleu, blanc, rouge.
@niki312T
Sauf que c est Erkan patron de Ferrari qui
bien qu il soit hors Stellantis depuis leur introduction en Bourse prend les renes du groupes en perdition .
Fiat aurait pese dans cette decision .
De meo pas retenu pour le poste .
Son pote FB a pu servir de repoussoir
@lulu79
Merda ! Alors Noir c'est noir !
https://www.youtube.com/watch?v=tpzpFxxW4Og
7 ans déjà.
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place
Alpine-Renault et Pierre Gasly confirment et sauvent la sixième place