Un vendredi prometteur, un samedi décevant et finalement un dimanche exceptionnel pour Alpine-Renault. Voilà en une phrase le résumé du Grand-Prix du Qatar de l’écurie française. La structure usine du Groupe au Losange a livré ce jour aux mains de Pierre Gasly une grande prestation, avec l’obtention de la cinquième place finale après avoir su profiter d’un Safety-Car et d’un excellent rythme de l’A524. Son équipier Esteban Ocon a en revanche abandonné dès le premier virage.
Ce sera peut-être d’ailleurs la dernière fois que l’on verra le normand au volant d’une Alpine-Renault. En perte de vitesse – et probablement de motivation – depuis quelques semaines, Esteban Ocon est annoncé sur le départ dès ce dimanche, et donc absent pour l’ultime rendez-vous de la saison, le week-end prochain à Abu Dhabi. Une annonce sur un arrêt anticipé de la collaboration pourrait intervenir dès ce lundi. Le futur titulaire 2025 Jack Doohan prendrait le volant, de quoi le juger dès maintenant sur son potentiel, et ainsi préparer la prochaine saison.
Côté sportif, Alpine-Renault ne devait compter que sur Pierre Gasly ce dimanche, après qu’Esteban Ocon a été mis dehors au premier virage. Le premier cité a livré une grande prestation avec un pilotage agressif et une excellente gestion des pneumatiques. En lutte avec Kevin Magnussen, il étend son premier relais à la différence de son adversaire dont les nouvelles gommes dures tardent à trouver de la performance.
L’arrivée d’un Safety-Car offre au pilote Alpine-Renault un arrêt gratuit et un bond au classement, le faisant passer de la neuvième place théorique à la cinquième place. Le second relais, marqué par plusieurs interruptions de course, se déroule à merveille avec une A524 capable de contenir les assauts de la Ferrari de Carlos Sainz Jr, tout en étant l’une des voitures les plus rapides. La cinquième position finale n’est donc pas volée, et constitue une énorme moisson de points.
Avec Kevin Magnussen neuvième, Alpine-Renault reprend en effet la sixième place du classement des constructeurs, avec cinq points de plus que Haas-Ferrari. Tout se jouera donc à Abu Dhabi, dans une semaine.
" C’était une course vraiment incroyable, je suis très content, la voiture a bien marché ", commente Pierre Gasly. " On a bien géré, je n’ai pas pris un très bon départ, j’ai perdu des places mais j’ai essayé de rester calme dans la voiture mais je me sentais bien, j’essayais de bien gérer les pneus et j’ai réussi à dépasser Yuki et Alonso. Je me sentais plus rapide que Magnussen et j’ai économisé les pneus pour attaquer quand il s’est arrêté. "
" C’est très positif, on a fait des changements qui nous ont aidé par rapport au Sprint, au restart on est sixième, il se passe des choses devant. C’était chaud de garder Carlos derrière mais il a fallu défendre donc je suis très content. C’était pas simple car je devais économiser de l’essence donc il y avait pas mal de choses à gérer. Mais ce qu’on retiendra c’est la performance, on est très rapides. Ca fait quelques courses qu’on l’est, on l’a vu à Vegas en partant troisièmes, et on sait que ces points vont être importants ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31:05.323 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | +6.031s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +6.819s |
4 | G. Russell | Mercedes | +14.104s |
5 | P. Gasly | Alpine Renault | +16.782s |
6 | C. Sainz | Ferrari | +17.476s |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +19.867s |
8 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +25.360s |
9 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +32.177s |
10 | L. Norris | McLaren Mercedes | +35.762s |
11 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +50.243s |
12 | L. Hamilton | Mercedes | +56.122s |
13 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +61.100s |
14 | L. Lawson | RB Honda RBPT | +62.656s |
15 | A. Albon | Williams Mercedes | +1 lap |
NC | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | DNF |
NC | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | DNF |
NC | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | DNF |
NC | F. Colapinto | Williams Mercedes | DNF |
NC | E. Ocon | Alpine Renault | DNF |
https://x.com/CanalplusF1/status/1863285244146675821?t=SIwePXF5rMMiNKR0TNfsIg&s=19
Regardez moi ce beau faux cul.
Alpine doit les sélectionner c'est pas possible !
Comment avoir confiance après ce premier mensonge.
Ils ont raison. Ocon n'est nulle part. Il faut tester Doohan en conditions réelles. L'écurie doit se préparer pour 2025. Je leur donne raison. Il ne faut pas oublier que la F1 est un monde sans pitié. On retrouve une vraie écurie !!
@SpaxXx
J'aime bien ton humour,
ça c'est au moins du 10ème degré.
@niki312T
Et je vais continuer. Ils ont eu raison d’abandonner le moteur. Il faut prendre des décisions pour le bien de l'écurie et non pour les fans.
Personne ne disait rien quand Red Bull a viré Pierre Gasly au bout de quelques GP et vous criez un scandale quand il conserve Sergio Pérez. Aujourd'hui, l'écurie va perdre le titre constructeur.
Eh bien non, ils ne vont pas virer Pierre comme tu l'annonces, tout comme le changement de nom ou la vente de l'écurie. La F1 est rentable pour Alpine. Les chiffres le prouvent encore et Pierre est l'avenir de cette écurie.
@SpaxXx
En attendant ça se casse la gueule comme je l'avais dit depuis janvier 2021.............mais si ça te fait plaisir je vais te donner raison pour ne pas te contrarier.
@E.T29
Ce n'est pas le premier et à mon avis pas le dernier avec cette joyeuse équipe
@SpaxXx
Alpine ne représente plus rien pour Renault, quel intérêt de courir avec des technologies étrangères à la marque. Avec le prochain départ de De Meo pour Stellantis, Alpine finira par disparaitra aussi !
@SpaxXx
"Ocon nulle part."
N'importe quoi,rien que ta première phrase te discrédite.
Et si on n'est pas satisfait de son pilote on attend pas l'avant dernier gp pour ce réveiller.
Il n'est tellement pas fière de ce coup de pu.te que au micro il n'est même pas capable de le dire franchement.
Bizard de chez bizard il y a une interview du Monsieur apres course ou il dit exactement le contraire avec moult details
La difficulte de liberer aucun c est du juridique et du billard à 3 bandes .
Ocon est d accord , Alpine est d accord car ils considerent que faire rouler Dohan c est un plus ..
Le Monsieur explique Ocon est un pilote Mercedes donc ils ont leur mot a dire c est la 3 eme bande .
Ocon a pied le weekend prochain pas grave vu le tacot qu ils lui fournissent
Bravo à Gasly qui lui peut exploiter la version ameliorée
Fournir 2 voitures egales en cette fin de saison pour se mettre a l abri pour la 6eme place sut ete quand meme plus intelligent .
M' en fous ils ne m interessent plus beaucoup .
Ils font de la F1 petits bras depuis tellement de saisons en comparaison des cadors ...
MERCI à Niki312T pour le lien sur les videos des epreuves precedentes du Vendee Globe
Le monde de la voile certainement pas parfait mais c'est quand meme autre chose comme ambiance ,et la qualite des rapports humains .
Felicitation encore et toujours au Max, il a vraiment un plus pour piloter , son equipe c'est quand autre chose cote niveau de competitivite :etre capable dans l urgence de transformer son tacot du sprint en voiture gagnante du GP tout cela en 24 h .Quelle leçon d'efficacité, la fessée aux 9 autres
Ferrari aura du mal a déloger Mac Laren
Mac Laren Cest une surprise mais aussi un plaisir de les voir sacrés
Helas pour eux: Ferrari pas assez constant sur la saison .
que de points perdus aux pits ,ou en strategie aussi .
Eux des moyens ils en ont ,TANT PIS pour eux, des fautes aux pits ils en ont fait beaucoup trop pour esperer mieux .
@lulu79
RBR a un avantage sur presque toutes les autres grosses écuries :
la culture de l'allergie à la lenteur de décision, l'absence d'inertie car l'obsession est la volonté inculquée par Mateschitz :
être le premier à tous prix et le plus vite possible, ce sont les gènes de cette entreprise, totalement à l'opposé des rigolos qui font semblant de s'occuper de l'ex-écurie franco-britannique devenue anglo-germano-italienne et qui chie sur son histoire sans aucun complexe et aucun respect pour ceux qui l'ont soutenue pendant 50 ans.
C'est pourquoi Red Bull sera toujours parmis les meilleurs = parcequ'ils ne supportent pas la défaite.
J'adore cet hypocrite de Oakes lors de son interview par Margot Lafitte, il feint l'étonné lorsqu'on lui pose la question de la présence d'Ocon lors du prochain GP...faux c.l !...
C'est comme pour la disparition du moteur Renault et le démantèlement de Viry, la bande de pieds nickelés nous a fait croire jusqu'au bout que la décision n'était pas encore prise alors qu'elle était actée. Pour Ocon même méthode, ces couards n'ont même pas le courage d'assumer. Je souhaite maintenant que cette écurie qui n'est plus Renault donc étrangère soit doublée par Haas que je soutiendrai maintenant.
Tavarès quitte Stellantis à effet immédiat,
je connais un autre grand patron que je vois bien prendre sa place parcequ'il connait bien FIAT.
Ciao ciao............et prends surtout tes potes avec toi.
@niki312T
Tavares, il a pris son magot . On verra dans quelques annes s’il a ete un bon president, mais pas si sure : il a profite des penuries post covid pour arrondir les resultats et a pressé les fournisseurs qui subissent maintenant perte de chiffre ET perte de marge …. Pas sure que l’avenir de stellantis soit rose. Comme Renault (et Alpine…) et DeMeo….Sauf que Renault a un plan produit qui semble plus sexy.Quand a Flavio, le repenti de Singapour bénéficie de l’effet Sanchez . J’espere qu’il disparaitra de l’equipe avant de recevoir les lauriers….
@niki312T
C'est Kiki qui nous disait que ce ne serait pas avant 2026 ?Méki ?
Echange de bons procedes
Tavares grand supporter de la F1 ex N°2 de Renault , parti car pas promu a la place de Ghosn scenario ideal il revient au bercail
Il relance le pU Viry 2026 histoire d imprimer son style d entree
Ici nous applaudissons des 2 mains sauf les manchots pro Merco
De Meo le remplace il pourra aller faire un tour regulieremet chez Ferrari en voisin
Et tout s arrange
La banane pour tout le monde
@niki312T
C est surtout un bon plan pour nous ;qui nous convient parfaitement, en fait c'est "générationnel"
Ne pas Oublier que nous sommes bon gré malgré et à l insu de notre plein gré les derniers grognards des armées Napoléonniennes.
les babys boomers s accrochent aux branches
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-discute-modalites-fin-contrat-ocon/10678467/
Merci Pierre pour la P5 ça fait du bien de voir un français au premier rang dans le contexte actuel
Cela est tellement rare que c est inespéré
Un doc à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=zhEO6hp7xBM
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour cette vidéo sur Jeannot "À fond à fond"
J'ai le souvenir de lui au GP d'Espagne 1999 quand il pilotait la Sauber/Ferrari, il est sorti dans le sable à mi-course juste devant moi presque en face de la tribune Elf, ensuite dans les stands j'ai compris que sa transmission avait cédé.
Bon choix, bien visé.
Comme beaucoup de pilotes français, sympathique, bonne carrière en F1 et une seule victoire........la liste est longue.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar