Un vendredi prometteur, un samedi décevant et finalement un dimanche exceptionnel pour Alpine-Renault. Voilà en une phrase le résumé du Grand-Prix du Qatar de l’écurie française. La structure usine du Groupe au Losange a livré ce jour aux mains de Pierre Gasly une grande prestation, avec l’obtention de la cinquième place finale après avoir su profiter d’un Safety-Car et d’un excellent rythme de l’A524. Son équipier Esteban Ocon a en revanche abandonné dès le premier virage.
Ce sera peut-être d’ailleurs la dernière fois que l’on verra le normand au volant d’une Alpine-Renault. En perte de vitesse – et probablement de motivation – depuis quelques semaines, Esteban Ocon est annoncé sur le départ dès ce dimanche, et donc absent pour l’ultime rendez-vous de la saison, le week-end prochain à Abu Dhabi. Une annonce sur un arrêt anticipé de la collaboration pourrait intervenir dès ce lundi. Le futur titulaire 2025 Jack Doohan prendrait le volant, de quoi le juger dès maintenant sur son potentiel, et ainsi préparer la prochaine saison.
Côté sportif, Alpine-Renault ne devait compter que sur Pierre Gasly ce dimanche, après qu’Esteban Ocon a été mis dehors au premier virage. Le premier cité a livré une grande prestation avec un pilotage agressif et une excellente gestion des pneumatiques. En lutte avec Kevin Magnussen, il étend son premier relais à la différence de son adversaire dont les nouvelles gommes dures tardent à trouver de la performance.
L’arrivée d’un Safety-Car offre au pilote Alpine-Renault un arrêt gratuit et un bond au classement, le faisant passer de la neuvième place théorique à la cinquième place. Le second relais, marqué par plusieurs interruptions de course, se déroule à merveille avec une A524 capable de contenir les assauts de la Ferrari de Carlos Sainz Jr, tout en étant l’une des voitures les plus rapides. La cinquième position finale n’est donc pas volée, et constitue une énorme moisson de points.
Avec Kevin Magnussen neuvième, Alpine-Renault reprend en effet la sixième place du classement des constructeurs, avec cinq points de plus que Haas-Ferrari. Tout se jouera donc à Abu Dhabi, dans une semaine.
" C’était une course vraiment incroyable, je suis très content, la voiture a bien marché ", commente Pierre Gasly. " On a bien géré, je n’ai pas pris un très bon départ, j’ai perdu des places mais j’ai essayé de rester calme dans la voiture mais je me sentais bien, j’essayais de bien gérer les pneus et j’ai réussi à dépasser Yuki et Alonso. Je me sentais plus rapide que Magnussen et j’ai économisé les pneus pour attaquer quand il s’est arrêté. "
" C’est très positif, on a fait des changements qui nous ont aidé par rapport au Sprint, au restart on est sixième, il se passe des choses devant. C’était chaud de garder Carlos derrière mais il a fallu défendre donc je suis très content. C’était pas simple car je devais économiser de l’essence donc il y avait pas mal de choses à gérer. Mais ce qu’on retiendra c’est la performance, on est très rapides. Ca fait quelques courses qu’on l’est, on l’a vu à Vegas en partant troisièmes, et on sait que ces points vont être importants ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31:05.323 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | +6.031s |
3 | O. Piastri | Mclaren | +6.819s |
4 | G. Russell | Mercedes | +14.104s |
5 | P. Gasly | Alpine | +16.782s |
6 | C. Sainz | Ferrari | +17.476s |
7 | F. Alonso | Aston Martin | +19.867s |
8 | G. Zhou | Kick Sauber | +25.360s |
9 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +32.177s |
10 | L. Norris | Mclaren | +35.762s |
11 | V. Bottas | Kick Sauber | +50.243s |
12 | L. Hamilton | Mercedes | +56.122s |
13 | Y. Tsunoda | RB | +61.100s |
14 | L. Lawson | RB | +62.656s |
15 | A. Albon | Williams | +1 lap |
16 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | DNF |
17 | S. Perez | Red Bull Racing | DNF |
18 | L. Stroll | Aston Martin | DNF |
19 | F. Colapinto | Williams | DNF |
20 | E. Ocon | Alpine | DNF |
https://x.com/CanalplusF1/status/1863285244146675821?t=SIwePXF5rMMiNKR0TNfsIg&s=19
Regardez moi ce beau faux cul.
Alpine doit les sélectionner c'est pas possible !
Comment avoir confiance après ce premier mensonge.
Ils ont raison. Ocon n'est nulle part. Il faut tester Doohan en conditions réelles. L'écurie doit se préparer pour 2025. Je leur donne raison. Il ne faut pas oublier que la F1 est un monde sans pitié. On retrouve une vraie écurie !!
@SpaxXx
J'aime bien ton humour,
ça c'est au moins du 10ème degré.
@niki312T
Et je vais continuer. Ils ont eu raison d’abandonner le moteur. Il faut prendre des décisions pour le bien de l'écurie et non pour les fans.
Personne ne disait rien quand Red Bull a viré Pierre Gasly au bout de quelques GP et vous criez un scandale quand il conserve Sergio Pérez. Aujourd'hui, l'écurie va perdre le titre constructeur.
Eh bien non, ils ne vont pas virer Pierre comme tu l'annonces, tout comme le changement de nom ou la vente de l'écurie. La F1 est rentable pour Alpine. Les chiffres le prouvent encore et Pierre est l'avenir de cette écurie.
@SpaxXx
En attendant ça se casse la gueule comme je l'avais dit depuis janvier 2021.............mais si ça te fait plaisir je vais te donner raison pour ne pas te contrarier.
@E.T29
Ce n'est pas le premier et à mon avis pas le dernier avec cette joyeuse équipe
@SpaxXx
Alpine ne représente plus rien pour Renault, quel intérêt de courir avec des technologies étrangères à la marque. Avec le prochain départ de De Meo pour Stellantis, Alpine finira par disparaitra aussi !
@SpaxXx
"Ocon nulle part."
N'importe quoi,rien que ta première phrase te discrédite.
Et si on n'est pas satisfait de son pilote on attend pas l'avant dernier gp pour ce réveiller.
Il n'est tellement pas fière de ce coup de pu.te que au micro il n'est même pas capable de le dire franchement.
@E.T29
Que veux tu qu'il dise ah oui tout ä fait !!!! n'importe quoi ce qui est sur c'est qu'il n'a pas dit non...
il me semble que RBR est un maitre dans la matière non! le dernier en date Ricciardo...
@Renault81
J'ajouterai que ne pas être honnête et franc est une constante en F1, pas que chez Alpine!
@E.T29
Bah regarde depuis 2 GP. Il se qualifie P20 avec une voiture capable de viser la Q3. Il y a clairement un problème.
Je n'y crois pas une seconde à une différence sur les monoplaces, à l'exception de l'aileron pour cette course. Tu ne vas pas me dire qu'il fait une différence d'1 sec ...
@SpaxXx
Oui, surtout avec la même voiture, c'est là ou pourra voir la différence
@Renault81
Ricciardo, mais vous suivez vraiment la F1 ou quoi?
A moins d'avoir la mémoire du poisson rouge.
Redbull a donné combien de chance à Ricciardo ??
Ne me dis pas zéro, sinon tout le monde va se marrer ici.
Bizard de chez bizard il y a une interview du Monsieur apres course ou il dit exactement le contraire avec moult details
La difficulte de liberer aucun c est du juridique et du billard à 3 bandes .
Ocon est d accord , Alpine est d accord car ils considerent que faire rouler Dohan c est un plus ..
Le Monsieur explique Ocon est un pilote Mercedes donc ils ont leur mot a dire c est la 3 eme bande .
Ocon a pied le weekend prochain pas grave vu le tacot qu ils lui fournissent
Bravo à Gasly qui lui peut exploiter la version ameliorée
Fournir 2 voitures egales en cette fin de saison pour se mettre a l abri pour la 6eme place sut ete quand meme plus intelligent .
M' en fous ils ne m interessent plus beaucoup .
Ils font de la F1 petits bras depuis tellement de saisons en comparaison des cadors ...
MERCI à Niki312T pour le lien sur les videos des epreuves precedentes du Vendee Globe
Le monde de la voile certainement pas parfait mais c'est quand meme autre chose comme ambiance ,et la qualite des rapports humains .
Felicitation encore et toujours au Max, il a vraiment un plus pour piloter , son equipe c'est quand autre chose cote niveau de competitivite :etre capable dans l urgence de transformer son tacot du sprint en voiture gagnante du GP tout cela en 24 h .Quelle leçon d'efficacité, la fessée aux 9 autres
Ferrari aura du mal a déloger Mac Laren
Mac Laren Cest une surprise mais aussi un plaisir de les voir sacrés
Helas pour eux: Ferrari pas assez constant sur la saison .
que de points perdus aux pits ,ou en strategie aussi .
Eux des moyens ils en ont ,TANT PIS pour eux, des fautes aux pits ils en ont fait beaucoup trop pour esperer mieux .
@lulu79
RBR a un avantage sur presque toutes les autres grosses écuries :
la culture de l'allergie à la lenteur de décision, l'absence d'inertie car l'obsession est la volonté inculquée par Mateschitz :
être le premier à tous prix et le plus vite possible, ce sont les gènes de cette entreprise, totalement à l'opposé des rigolos qui font semblant de s'occuper de l'ex-écurie franco-britannique devenue anglo-germano-italienne et qui chie sur son histoire sans aucun complexe et aucun respect pour ceux qui l'ont soutenue pendant 50 ans.
C'est pourquoi Red Bull sera toujours parmis les meilleurs = parcequ'ils ne supportent pas la défaite.
@lulu79 wahou... tu ferais un super bon jounaliste sportif, mais uniquement sur BFM! Pas terrible du coup!
J'adore cet hypocrite de Oakes lors de son interview par Margot Lafitte, il feint l'étonné lorsqu'on lui pose la question de la présence d'Ocon lors du prochain GP...faux c.l !...
C'est comme pour la disparition du moteur Renault et le démantèlement de Viry, la bande de pieds nickelés nous a fait croire jusqu'au bout que la décision n'était pas encore prise alors qu'elle était actée. Pour Ocon même méthode, ces couards n'ont même pas le courage d'assumer. Je souhaite maintenant que cette écurie qui n'est plus Renault donc étrangère soit doublée par Haas que je soutiendrai maintenant.
Tavarès quitte Stellantis à effet immédiat,
je connais un autre grand patron que je vois bien prendre sa place parcequ'il connait bien FIAT.
Ciao ciao............et prends surtout tes potes avec toi.
@niki312T
Tavares, il a pris son magot . On verra dans quelques annes s’il a ete un bon president, mais pas si sure : il a profite des penuries post covid pour arrondir les resultats et a pressé les fournisseurs qui subissent maintenant perte de chiffre ET perte de marge …. Pas sure que l’avenir de stellantis soit rose. Comme Renault (et Alpine…) et DeMeo….Sauf que Renault a un plan produit qui semble plus sexy.Quand a Flavio, le repenti de Singapour bénéficie de l’effet Sanchez . J’espere qu’il disparaitra de l’equipe avant de recevoir les lauriers….
@niki312T
C'est Kiki qui nous disait que ce ne serait pas avant 2026 ?Méki ?
@NewBor69
Comme Carlos Gohn dont il fut le numéro 2 , Tavares a choisi la croissance externe afin de faire gonfler , à court terme, les résultats du groupe, au grand bonheur des porteurs de stocks options. Mais voilà, cette stratégie ne dure qu’un temps , et comme le marché américain va devenir essentiel, avec la montée des droits de douane aux USA , un franco portugais à la tête de cette multinationale, ne plait pas vraiment à la team trumpienne .
Echange de bons procedes
Tavares grand supporter de la F1 ex N°2 de Renault , parti car pas promu a la place de Ghosn scenario ideal il revient au bercail
Il relance le pU Viry 2026 histoire d imprimer son style d entree
Ici nous applaudissons des 2 mains sauf les manchots pro Merco
De Meo le remplace il pourra aller faire un tour regulieremet chez Ferrari en voisin
Et tout s arrange
La banane pour tout le monde
@niki312T
C est surtout un bon plan pour nous ;qui nous convient parfaitement, en fait c'est "générationnel"
Ne pas Oublier que nous sommes bon gré malgré et à l insu de notre plein gré les derniers grognards des armées Napoléonniennes.
les babys boomers s accrochent aux branches
@lulu79
S'il il gère renault comme il vient de gérer stellantis mal barré vous donne le bonjour autant garder demeo
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-discute-modalites-fin-contrat-ocon/10678467/
Merci Pierre pour la P5 ça fait du bien de voir un français au premier rang dans le contexte actuel
Cela est tellement rare que c est inespéré
Un doc à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=zhEO6hp7xBM
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour cette vidéo sur Jeannot "À fond à fond"
J'ai le souvenir de lui au GP d'Espagne 1999 quand il pilotait la Sauber/Ferrari, il est sorti dans le sable à mi-course juste devant moi presque en face de la tribune Elf, ensuite dans les stands j'ai compris que sa transmission avait cédé.
Bon choix, bien visé.
Comme beaucoup de pilotes français, sympathique, bonne carrière en F1 et une seule victoire........la liste est longue.
Esteban a du se dire... oh con, ( ) je suis encore dans les cailloux... et le we prochain, je seai a pied!
c'est sur que perfo nulle, caractere pouri, sabrer sans cesse des mecano et l'ecurie... il devait pas s'attendre a etre prolongé, ni brossé dans le sens du poil. bon, meme si ils mettent une brele dans sa caisse, il pourra pas faire pire
Oake qui refuse de confirmer, et alors si ça n’est pas à lui de l’annoncer je comprends parfaitement.
Ça n’est pas lui qui tire les ficelles mais l’escroc italien et je ne parle pas de DeMeo.
Escroc qui par ailleurs a débarqué Martins dans le programme Renault pour y mettre un de ses protégés, on a l’impression que rien n’a changé avec lui.
@gris
Il va partir en wec. Malheureusement pour lui il va devoir faire une troisième saison en f2. Ça ce n'est pas bon.
Sinon très très content pour Gasly, pour Alpine je ne sais pas car je me demande s’il n’est pas plus intelligent de gagner du temps de soufflerie.
Autre sujet le départ de Tavares, DeMeo est pressenti pour lui succéder, que va-t-il faire de Ferrari ?
Et s’il part qui pour lui succéder ? Certainement pas Tavares qui semble avoir perdu « le truc » et qui a 68 ans.
@gris : Ferrari a été séparé de Fiat bien avant la fusion Fiat-Chrysler il y a plus de 10 ans. Donc Ferrari ne fait pas partie du groupe Stellantis, même si John Elkann est impliqué dans les 2 groupes.
@gris
Excellent, vous êtes dans la tête de John Elkann et connait deja le futur patron de Stellantis ...
@Cesco5413
Oui effectivement j’ai tendance à toujours les associer.
@GduPont
Ben non en fait, mais DeMeo a été cité de nombreuses fois, et c’est un italien ces résultats avec Renault sont plus qu’honorables si on est pas fan d’Alpine F1 et de Viry.
Ocon remercie avant l heure la grande classe de ceux qui dans un passé recent se voulaient les Chevaliers Blac de la F1"des paroles en l air jamais suivi d acte concret "
Depuis 2014 Renault F1 est en chute libre et sans parachute ....
Pas grave pour Ocon il a su prouver sa valeur en piste .
Une page se tourne , son metier c est de piloter , l en priver malgre les services rendus ce n est pas la meilleure facon de le remercier
L accord officiel de le laisser participer des lundi aux essais avec Haas = classieux
L evincer pour son dernier GP
Une tres mauvaise image de la marque avec des retours immediat du baton surtout sur le marche Francais .
Au final pas de surprise veritable Alpine est entree dans une phase tres tres negative depuis l idee d abandonner le PU Viry .
Je n achete plus Renault mais aucune consequence car vu mon age je n ai plus de projet "achat automobile"
Bonne journee
Merci Esteban a son arrivee je n etais pas fan et il a su me convaincre a travers son parcours chaotique au volant d une totoreno majoritairement pas tres convaicante en piste.
@lulu79
Qui vous dit que ce n'est pas lui qui a souhaité avancer son départ !!! Et puis, en contrepartie des "services rendus", il touche 7M € par an, bref il fait son job.
De toutes façon, la messe était dite à partir de Monaco (bravo pour l'image).
Sur un autre plan, cela ne me choque pas que les nouvelles pièces à tester soient réservées au pilote qui reste, depuis le budget cap c'est une pratique très répandue de n'installer les nouveautés que sur une des deux voitures.
@lulu79
Qui vous dit que ce n'est pas lui qui a souhaité avancer son départ !!! Et puis, en contrepartie des "services rendus", il touche 7M € par an, bref il fait son job.
De toutes façon, la messe était dite à partir de Monaco (bravo pour l'image).
Sur un autre plan, cela ne me choque pas que les nouvelles pièces à tester soient réservées au pilote qui reste. D'ailleurs, depuis le budget cap c'est une pratique très répandue de n'installer les nouveautés que sur une des deux voitures.
@Vroom58
ce dossier avance tres vite et les nouvelles parutions abondent
un point d accord a ete trouvé FB a encore frappé il a estorqué à Ocon son renoncement au dernier GP contre l autorisation pour Ocon d aller chez Haas pour le 2 jours d essais sur place
certaines equipes accordent ce bon de sortie sans contre partie
Ocon libéré c est le principal , il n y perd pas grand chose ,car lui fournir systematiquement une auto non pourvue des derniers progres c est mesquin et limite suicidaire pour eux
Ocon c est dans sa capacite de faire 3 derniers Gp dans la foulée de Gasly et ainsi verrouiler definitement la P6
Ceci est juste mon avis
@Vroom58
Non pas quand on joue la 6ème place et les millions qui vont avec, pour quelques points.
En plus je n'ai jamais entendu dire que le pilote partant doive se contenter de vieilles pièces.
Il ne participe plus aux réunions. C'est tout.
@lulu79
J'aime Ocon et je ne vois pas en quoi c'est de la maltraitance de pouvoir rejoindre sa future équipe bien avant la fin de contrat???? ca arrive souvent dans mon métier et cela s'appelle un accord commun ou un "common agreement" il n'est pas mis sur la touche avec un Garden leave jusqu'ä fin décembre il me semble. Vraiment c'est du Alpine Bashing mais bon chacun fait ses conclusions il est illusoire de rallier chacun ä la même idée. Pour ma part le plus important et qu'ils ont retrouvé le chemin du top10
La performance de Gasly demontre que le moteur n'est pas le paramètre majeur des mauvaises performances de l'alpine. Enstone est potentiellement le principal responsable.
Les gens de Viry et Mecachrome ont été lâchés par la direction irrespectueuse du travail fourni.
Remettre en selle le super-tricheur FB est une honte.
Quant au cas Ocon, c'est bien triste. Son départ chez HAAS justifie qu'il ne disposait pas du même matériel que Gasly. Cela est normal.
Sa mise sur la touche à un GP de la fin est bien triste mais logique dans ce monde de la F1.
Alpine F1 Team sera bientôt vendu aux potes du super-tricheur dans moins d'un an. C'est fini de la présence de Renault en F1.
@RAG57
Si le moteur est grandement responsable des contre-performances (voir le dernier abandon de Gasly)
30 cv en moins ce n'est pas facile de compenser et Famin avait dit que le déficit moteur c'était 0,5 s au tour. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver l'interview.
Quand on se bat pour la P6 au championnat avec les millions à la clé ce n'est pas normal de ne pas fournir le même matériel aux 2 pilotes. C'est même suicidaire.
Il suffit simplement de mettre les mêmes évolutions aux deux mais de ne rien dire à Ocon sur leur nature et quelles pièces elles impactent. En plus je doute que Haas veuille copier Alpine. On serait chez Mc laren je veux encore bien que l'on prenne toutes les précautions pour cacher le matériel mais chez Alpine !!!! Vous voulez rire ?
@RAG57
Où l'on apprend et constate que les améliorations châssis débloquent immédiatement la performance. Il est où ce mauvais moteur?
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui le départ définitif de Estéban Ocon etait apparemment acté .
https://www.lefigaro.fr/sports/formule-1/formule-1-je-pense-que-ca-convient-a-tout-le-monde-ocon-et-alpine-devraient-se-separer-abu-dhabi-20241201
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/f1-vers-une-triste-fin-entre-alpine-et-ocon-qui-ne-devrait-pas-disputer-le-dernier-gp-de-la-saison/ar-AA1v5ie3?ocid=BingNewsSerp
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien il aura au moins eu la chance de se mettre dans un baquet pour une course. Pour moi c'est encore un coup foireux de FB qui pourra lui dire comme ça: hé bébé t'as vu t'es pas encore assez bon pour Alpine, on va être obligé de te remplacer pour 2025.
un mot que ne connait pas FB: RESPECT.
@RäikköE20 N°1 Bis
que Doohan soit contant c est normal lui il voit son interet à court therme et des jeunes qui restent sur le carreau il y en a plus que de selectionnés
qu' Ocon soit libere avant therme au final vu comment il est traité depuis un certain temps oui ce n est pas respectueux mais bon il touche un salaire consequent comme le soulignent certains
le QE ????? qu est ce que c est ? ils ne le connaissent pas pour eux une vie reussie cela se reduit à un chiffre en $
@Someone276
Lu dans l equipe exact ou pas ?
Ocon a FB:" est ce que je pourrais participer au 2 jours avec Haas dans la foulee du dernier GP ?"
FB "qu est ce que j y gagne?"
Puis FB : ok tu te retires pour le dernier
GP , Doohan te remplaces et tu es libre
Pour aller chez Haas
Ocon : ok merci
Nb La suite sur place Ocon libre va se balader dans tous les stands et passe du temps chez Haas
Encore mieux Hulk ou Magnusen lui cede leur volant ,Ocon pilote super bien
Le grand cheese burger gagnant
Ocon plante une baderille sans le faire express oui il plante Alpine pour la P6
Vous y croyez
Euuuûuh non pas trop pour le remplacement et encore moins pour la banderiille
Disons 95 à98 % de non reste 2 à 5 % de oui
@lulu79
alibi pourri de FB.
Qu'est ce qui empéche Estéban de participer aux essais de fin de saison avec Haas comme Alonso a pu le faire avec Aston Martin ou Pierre avec Alpine? Y'a plus aucun respect dans cette équipe.
PS: Totalement écoeuré, je viens de quitter la page X d' BWT Alpine F1 Team
@lulu79
https://fr.news.yahoo.com/f1-ocon-d%C3%A9gag%C3%A9-malpropre-alpine-135635405.html
Et pourtant le week-end s'annançait bien . Samedi soir , Concert avec Madame voir David Hallyday à l'Aréna de Poitiers . Le dimanche repas de famile avec enfants pour fêter mon anniversaire . Avec ma petite fille j'ouvre mes cadeaux et voilà que j'ai un tee shrit d' Alpine au Nom de Estéban Ocon . Trop content mais est-ce un mauvais présentiment . On regarde la course avec mon gendre et là , aprés le premier virage on ne voit plus l'Alpine d'OCON en fond de peleton et je comprends instantanément que la messe est dite pour la course estéban . La suite qui s'enchaine aprés course , si la rumeur de son départ est confirmée , est un veritable séisme dans la manière de faire envers son pilote . Huner à coté pour Perez passe pour un rigolo . Ceci dit vous imaginez ma tristesse alors que j'ai soutenu cette équipe depuis 1977 .
Vous vous doutez que là les dirigeants de chez Alpine ont franchi les limites de l'imaginable et comme aurait dit " Bernard Giroux " ils sont au paroxysme de la connerie humaine.
@Patrenault77
faut voir le bon côté de la chose t as famille t a gaté c est le principal il y a beaucoup d amour derriere leur geste , de la recherche de l investissement personnel du respect de qui tu es et de ce qui te passionnes
Ocon lui il a des milliers de fans qui l apprecie pour ce qu il est
les trous duc d Alpine nous font une belle dempnstration , apres la F1 ce n est pas connu pour etre un milieu amical à la recherche du bien etre de ses employés , c est la loi de la jungle
Rosberg le parfait exemple du garçon qui a préferé se retirer apres avoir connu la consecration supreme .
Ocon a sa place sur le plateau alors je lui souhaite bon vent
Que se passe-t-il avec le confy trophy. Ce n'est plus à jour depuis des mois.
@fredelek
Oui, cela avait un petit côté ludique de suivre ce challenge. Depuis plusieurs mois sans MAJ ce n'est plus drôle. Dommage.
Ces points mérités ne sont pas le fruit du hasard ou de la chance, ils sonnent comme un dernier baroud d’honneur pour Renault et le personnel de Viry-Châtillon.
« Nous remercions Esteban pour ses contributions, notamment sa victoire historique en Hongrie et ses podiums, et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir », a déclaré Alpine. Quel enthousiasme dans ce communiqué dithyrambique! Non c'est trop fallait pas vous faire mal comme ça!
Hyper content de la prestation de Pierre Gasly , c'est inespéré d'avoir un pilote aussi bon dans une Alpine.
Il faut savoir savourer les belles performances.
Le puzzle à Enstone se met en place, on n'est pas à l'abri d'avoir une saison 2025 régulièrement dans le Top 10 avec le Renault pour sa dernière apparition.
Tout ce que touche FB devient une grosse merde ....c est sa marque de fabrique .
Comme beaucoup d entre vous l episode Ocon c est la honte absolue.
Tout me debecte dorenavant dans cette equipe .
Jamais je n aurai imaginé pareille decheance ....
En fait c est leur probleme , mais plus le mien .
Adios .
Je vous avais prévenu que vous étiez loin d'imaginer de quoi ces gens sont capables dans ce(s) milieu(x) moisis,
et ce n'est pas fini parceque la dernière étape n'est pas encore atteinte.
Quelques uns d'entre vous ont commencé à comprendre et sont déçus mais il faut se préparer au décollage final.
Pas de soucis, la F1 survivra à cette cagade ubuesque de Renault qui aura gaspillé une fortune pour que finalement ce bilan merdique profite à quelques opportunistes qui se font passer pour des sauveurs.
" Au secours viens m'aider, je suis dans la merde !! " Qu'il a dit le pigeon incompétent qui se prend pour le Commendatore.
Pauvre naïf ! Tu parles que son compatriote de pompier va éteindre le feu gratuitement sans en tirer les marrons du feu !!
Bande de nazes, des pigeons.
Après Ocon ça sera bientôt le tour de Gasly, il coûte trop cher.
Le petit estonien protégé de Oakes ne va pas tarder à devenir titulaire.
La mission : faire des économies dans tous les secteurs avant la transmission aux escrocs opportunistes avec leur cafetière anglo-teutone.
Je sais que j'ai raison depuis le 14 janvier 2021, jour de l'annonce de la trahison renaulutionnaire.
Le Renault-bashing est à 100% l'oeuvre et la responsabilité de Renault............de personne d'autre.
Suicide industriel à cause de l'électrique.
Sabordage sportif et historique en F1.
La totale Signore DeMeo, à mettre au crédit d'une mauvaise gestion mégalomane
La fusion avec Stellantis est indispensable mais sauvera-t'elle toutes les marques et les engagements en compétitions ?
@niki312T
Avec un groupe Stellantis en faillite. Mais oui, arrête de fumer.
@SpaxXx
Donnes ton avis en restant calme bonhomme, j'ai donné le mien sans me fou.tre de toi je crois.
@niki312T
Je reste calme. Tu ne donnes pas ton avis. Tu l'impose en permanence.
@niki312T
Ceci-dit ça fait des années que cette fusion entre toutes les marques françaises, plus d'autres maintenant, doit obligatoirement se faire pour maintenir un rang correct à l'international, encore plus avec le tout électrique, ou presque tout.
04-06 Avril 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026