La Formule 1 poursuit la phase finale de son championnat avec la tenue ce week-end du Grand-Prix du Qatar, avant-dernière manche de la saison 2024. Un rendez-vous au format inédit puisqu’il compte une épreuve Sprint dont les qualifications ont été organisées ce vendredi. Une journée à double vitesse pour Alpine-Renault, avec un Pierre Gasly à la fête et un Esteban Ocon en grandes difficultés. En parallèle, le A fléché prépare 2025, entre des évolutions et la nomination de Paul Aron en qualité de réserviste.
Depuis le Grand-Prix du Brésil, 2024 a repris du poids dans la tête d’Alpine-Renault, avec un championnat relancé et des enjeux autant sportifs que financiers. En ligne de mire, la sixième place du classement des constructeurs, actuellement détenue par Haas-Ferrari pour un petit point devant le A fléché. Pour autant, 2025 reste la priorité. Pour la dernière année du moteur Renault en Formule 1, l’écurie française cherche à se donner toutes les chances pour terminer positivement l’aventure.
Ainsi, l’ensemble des évolutions apportées dès cette année sont destinées à préparer la saison prochaine. Au Qatar, un nouvel aileron avant est ainsi introduit, et doit donner des indications pour la nouvelle A525. Les résultats semblent, à première vue, positifs, avec une présence de Pierre Gasly à la huitième position des qualifications comptant pour la course Sprint. En raison de ce format inédit, l’équipe n’avait qu’une séance d’essais libres pour analyser les données, mais les bons réglages ont visiblement été trouvés assez rapidement.
" Je suis content de m’être qualifié huitième pour le Sprint ", commente le français. " Les quatre équipes de pointe étaient finalement très rapides, donc je pense que nous avons obtenu le meilleur résultat à notre portée aujourd’hui. Nous sommes devant une Haas et une RB, nos adversaires au championnat. Nos Essais Libres avaient été bons et je me sentais bien au volant dans ces conditions. Je n’étais cependant pas autant à l’aise en Qualifications Sprint et nous avons dû travailler dur pour nous extirper des SQ1 et SQ2, en abaissant petit à petit nos temps. "
De l’autre côté du classement, nous retrouvons Esteban Ocon dont la fin de saison est loin d’être évidente. Le français n’a pas trouvé le rythme et s’est classé à la modeste dix-huitième position. Il ne faudra certainement pas compter sur lui pour la course Sprint où seuls les huit premiers inscrivent des points.
" C’était une soirée compliquée et nous n’avons pas réussi à aligner un meilleur tour pour nous qualifier plus haut sur la grille du Sprint ", constate Esteban Ocon. " Nous devons continuer de travailler avec l’équipe pour trouver davantage de performances et comprendre certains points. Nous essaierons de saisir la moindre occasion en course demain comme beaucoup de choses peuvent se produire dans ces épreuves très rythmées. "
En parallèle de ces actions sur la piste, Alpine-Renault a annoncé la nomination du jeune Paul Aron en qualité de pilote réserviste pour la saison 2025. Il est l’une des stars montantes du monde des monoplaces. Estonien et âgé de vingt ans, il effectue cette année sa première saison en Formule 2, il est déjà crédité de sept podiums et classé quatrième.
" Nous sommes très heureux de voir Paul nous rejoindre comme pilote de réserve BWT Alpine Formula One Team en 2025 ", se félicite Flavio Briatore, conseiller exécutif. " Il y a un renouvellement de générations en Formule 1, comme nous le constatons avec de nombreux jeunes pilotes ayant un impact dès leur arrivée dans le sport. Nous pensons que Paul est l’un des meilleurs talents et nous avons hâte de le voir se développer en pilote de F1. "
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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