Cela pourrait être perçu comme un parfait timing. Celui de la publication cet automne d’un excellent ouvrage signé Nicolas Anderbegani, intitulé " La France en Formule 1 ". Quoi de plus symbolique qu’un livre rendant hommage à la grande contribution de l’Hexagone à la discipline reine des sports mécaniques, à l’heure où le Groupe Renault décide de cesser son activité de motoriste – et donc de retirer Viry-Châtillon de la course ? C’est ce que tente de réaliser, non sans réussite, " La France en Formule 1 ".
Nous avons eu la chance de parcourir cet ouvrage et de rencontrer son auteur (interview à retrouver ci-dessous). L’entreprise initiée par Nicolas Anderbegani est aussi ambitieuse que méritante. La France dispose d’une grande Histoire en Formule 1, portée par de nombreux acteurs, et au sein de laquelle le Groupe Renault occupe bien sûr une part très importante. D’ailleurs, les passages sur l’aventure du Losange sont nombreux, ainsi que les interventions inédites des acteurs, particulièrement pertinentes.
À renfort de nombreuses illustrations, d’explications et de thématiques variés, " La France en Formule 1 " réussit avec brio à nous rappeler à quel point le drapeau tricolore a marqué de son empreinte cette discipline sportive. Ce livre regorge de nombreuses histoires, parfois oubliées, construites sur la base d’un long travail de recherche de la part de Nicolas Anderbegani.
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Alors que Noël approche, c’est définitivement une idée cadeau pour les passionnés de sport automobile, de Formule 1 et de Renault – et d’Alpine. Au moment où Viry-Châtillon ferme le rideau, c’est aussi un moyen de soutenir cette France dont la présence est de moins en moins visible dans les paddocks de Formule 1.
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Bonjour Nicolas, merci pour ce bel ouvrage, comment vous est venue l’idée de " La France en Formule 1 " ?
Après un premier ouvrage consacré aux grandes rivalités des sports mécaniques, j’avais envie d’une approche un peu plus encyclopédique pour aborder une grande variété de thématiques. L’autre motivation a résidé dans mon désir de mettre en avant la richesse de notre histoire tricolore en Formule 1, qui n’est pas suffisamment reconnue à mon avis.
Comment avez-vous construit son contenu ?
Pour mes recherches, je me suis appuyé sur une bibliographie et des magazines dont je dispose personnellement, mais aussi sur mon vécu de " fan " qui a suivi assidument le sport automobile depuis le début des années 90. J’ai une bonne mémoire !) J’ai voulu également agrémenter le contenu avec des interviews pour donner un peu plus d’incarnation, en rencontrant un ancien ingénieur, un ancien team manager et un ancien pilote.
Il y a de nombreuses riches interventions, comment a été reçu votre projet auprès du milieu à l’heure où la France perd de son aura pour l’automobile ?
Le livre est bien accueilli et a surpris aussi par son approche originale, un peu " cocorico ". C’est un patrimoine qui est finalement assez méconnu, en dehors des amateurs éclairés, et qui n’est clairement pas assez valorisé à mon avis, y compris par les constructeurs eux-mêmes. J’espère que ce livre pourra faire découvrir à de jeunes fans ce glorieux passé qui s’estompe peu à peu, d’autant qu’il aura du mal à se perpétuer, avec le retrait progressif de la France en F1.
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Renault occupe une place à part entière dans votre livre, à l’image de son Histoire en Formule 1, que représente pour vous cette marque ?
Sans être un amateur en particulier de la marque, j’ai tout de même toujours apprécié l’inventivité du losange et la capacité de Renault à décliner sa gamme en voitures sportives abordables, comme la Clio Williams ou la Mégane RS. Renault Sport manque cruellement d’ailleurs, en attendant qu’Alpine étoffe sa gamme.
Que pensez-vous du choix d’Alpine de se séparer du moteur Renault ?
C’est un choix purement économique et pragmatique, une sorte de " realpolitik " qui ne laisse que peu de place à l’émotion et à l’héritage. Vu le contexte économique et les difficultés que rencontrent par exemple Audi et VW, on peut comprendre la volonté de limiter les risques financiers. Néanmoins, je vois mal comment les fans actuels d’Alpine pourront se retrouver dans une équipe qui n’aura plus grand-chose de Français. C’est aussi un camouflet pour l’image technologique de Renault et un coup porté à la filière technologique de notre pays, sans oublier aussi l’impact que cela aura sur plusieurs fournisseurs. Difficile aussi de ne pas voir la main de Flavio Briatore, dans cette décision. Les problèmes d’Alpine venaient en partie d’une mésentente entre Viry et Enstone, la base anglaise, qui est un peu le " fief " de Briatore depuis l’époque Benetton.
La France a apporté de grandes équipes, pilotes et ingénieurs, comment est perçu notre pays dans un sport majoritairement dominé par la Grande-Bretagne ?
On constate un certain recul. Renault va quitter la F1 comme motoriste, mais on a aussi eu le retrait de Citroën du WRC. La génération Loeb/Ogier n’a pas encore de véritable héritier. Peugeot et Alpine sont arrivés en WEC, mais pour l’instant ils sont encore loin de pouvoir gagner. On constate dans les formules de promotion, notamment en monoplace, que des jeunes français percent et gagnent, comme Pourchaire, Hadjar ou Martins. Toutefois, comme pour Gasly et Ocon, ils ont construit leur carrière grâce à des filières ou des constructeurs étrangers, comme Red Bull ou Mercedes, et non grâce aux marques françaises.
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Comment imaginez-vous l’avenir du sport automobile en France ?
Je pense qu’il existe toujours une " fanbase " importante dans notre pays. Il n’y a qu’à voir la vitalité du rallye, le succès des rassemblements et évènements historiques comme le Tour Auto et le GP de France historique ou encore celui du GP Explorer organisé par Squeezie, qui permet d’attirer une nouvelle génération. Par contre, je m’inquiète d’une perte de savoir-faire, avec le retrait de Viry qui va forcément entrainer une fuite des cerveaux et une perte d’attractivité. On voit aussi que Peugeot Sport galère en WEC et peine à retrouver son lustre d’antan. Nous sommes capables de former de nombreux pilotes de talent, mais nous ne sommes pas en capacité à mon avis de retrouver un grand prix de France de Formule 1 de sitôt. Le GP de Pau a également été annulé cette année, faute de moyens, dans un contexte économique difficile et un climat politique qui semble de plus en plus " autophobe ". L’automobile est perçue par nos autorités soit comme une éponge fiscale, ou alors comme un repoussoir. Plus globalement, avec l’électrification à marche forcée au sein de l’UE et la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035, je me demande combien de championnats automobiles pourront encore survivre et rester attractifs.
Quelle innovation technique française a, selon vous, le plus marqué l’Histoire ?
Indéniablement, le turbo a été une révolution majeure. Il a permis une augmentation considérable de la puissance des moteurs de F1 et ouvert la voie à la décennie folle des années 80. C’est un défi qui semblait fou, qui reflétait parfaitement l’adage " impossible n’est pas Français ".
Un pilote favori (dans le passé ou présent) ?
J’ai toujours été un grand fan de Jean Alesi, et avoir eu la possibilité de l’interviewer pour ce livre, qui plus est au Castellet, fut un grand moment. Actuellement, j’apprécie Charles Leclerc et, dans une moindre mesure, Lewis Hamilton.
D’autres projets futurs pour vous ?
Oui, d’autres livres sont en projet, toujours sur le sport automobile mais aussi certaines marques et modèles. Quand on commence, on n’a plus envie de s’arrêter !
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29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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