Auteure d’une fantastique deuxième ligne samedi, Alpine-Renault n’a pas su transformer l’excellente qualification de Pierre Gasly en savoureuse moisson de points, ce dimanche, à l’issue du Grand-Prix de Las Vegas. L’écurie française doit en effet essuyer l’abandon du pilote français sur un problème mécanique, là où Esteban Ocon, plus loin sur la grille mais capable de jouer le top 10, termine avant-dernier après avoir effectué un passage aux stands pour rien. Une journée à oublier.
L’exécution n’a pas permis de concrétiser l’excellente qualification et la conséquence est directe. Avec un zéro pointé et quelques points pour Haas-Ferrari, Alpine-Renault perd une place au championnat des constructeurs. Nous le disions samedi, la bataille est serrée et la moindre erreur se paie énormément. Ce dimanche, le A fléché n’a pas été au rendez-vous avec un manque de fiabilité et une incompréhension coûteuse.
Pierre Gasly aurait certainement eu du mal pour conserver sa troisième place mais être le meilleur des autres et ajouter de bons points étaient possibles, d’autant que l’A524 affichait un bon rythme et une gestion correcte des pneumatiques. Un pépin technique sur le Power Unit le prive cependant d’aller plus loin. Un scénario semblable pour Esteban Ocon, où un top 10 était jouable sans ce passage par les stands non nécessaire.
" C’est une grande déception pour nous tous dans l’équipe ", reconnaît Pierre Gasly. " C’est une journée difficile à encaisser après la performance d’hier en qualifications et notre bonne position sur la grille de départ. Nous savions que la course serait riche en défis, mais nous n’avons finalement pas pu montrer notre véritable potentiel avec un problème nous contraignant à l’abandon. Nous en tirerons les leçons et nous essaierons de conserver le même rythme le week-end prochain au Qatar. Il y a de gros enjeux et nous ferons de notre mieux pour revenir plus forts. Félicitations à Max [Verstappen] pour le titre. Il a piloté à un niveau incroyable toute la saison et il le mérite amplement. "
" Ce n’était pas notre jour et nous terminons en dehors des points ", ajoute Esteban Oocn. " Nous devons revoir ce qu’il s’est passé lors de notre premier pit-stop, car nous avons effectivement traversé la voie des stands sans nous arrêter. C’est dommage et nous devons revenir là-dessus. Nous n’avons pas su saisir les occasions alors que j’étais confiant sur le fait de pouvoir au moins me battre pour les points. Nous allons tout analyser et chercher à faire mieux au Qatar. Enfin, félicitations à Max [Verstappen] pour son quatrième titre mondial. Je suis très heureux pour lui, il le mérite tant il a réalisé un travail exceptionnel tout au long de la saison. "
Alpine-Renault va pouvoir rapidement oublier cette déconvenue, avec le prochain rendez-vous dans une semaine, au Qatar.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:22:05.969 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +7.313s |
3 | C. Sainz | Ferrari | +11.906s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +14.283s |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +16.582s |
6 | L. Norris | McLaren Mercedes | +43.385s |
7 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +51.365s |
8 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +59.808s |
9 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +62.808s |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +63.114s |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +69.195s |
12 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +69.803s |
13 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +74.085s |
14 | F. Colapinto | Williams Mercedes | +75.172s |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +84.102s |
16 | L. Lawson | RB Honda RBPT | +91.005s |
17 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
18 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
NC | A. Albon | Williams Mercedes | DNF |
NC | P. Gasly | Alpine Renault | DNF |
La casse moteur c'est vraiment dommage
Mais pourquoi Viry n'arrive plu à fiabiliser ses moteurs ????.
Deçu
C'est vraiment le moteur pour ce cas.
On dirait que le moteur en développant tout son potentiel ne tient pas et qu'ils se retrouvent toujours à limiter sa puissance
Le moteur est peut être même le plus puissant
Mais pas en puissance réellement exploitable
@RenaultRE16
Surtout avec les températures du W.E... Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par rapport aux autres non plus, sinon c'était la pôle pour Gasly le samedi... Foutaises !
En ligne droite ils avaient une des meilleures vitesse gps
@RenaultRE16
La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise la récupération électrique du MGU-H. Batterie pas forcément au top non plus car Ferrari puis Honda ont des bonds immenses rien qu'avec ça avant le gel définitif.
Taffin : "Par ailleurs, plus cette roue est grande, plus il faut d’énergie pour la faire tourner en vue d’obtenir ces 4 bars. Or cette énergie est puisée dans l’échappement, ce qui signifie qu’il en reste moins… En simplifiant beaucoup, plus la roue du compresseur est grande, moins on a d’énergie disponible à l’échappement et, donc, moins on a de chances d’avoir un MGU-H puissant.”
Vivement le moteur Mercedes.
Avec, Alpine avait la victoire aujourd'hui.
pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.
Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas