Auteure d’une fantastique deuxième ligne samedi, Alpine-Renault n’a pas su transformer l’excellente qualification de Pierre Gasly en savoureuse moisson de points, ce dimanche, à l’issue du Grand-Prix de Las Vegas. L’écurie française doit en effet essuyer l’abandon du pilote français sur un problème mécanique, là où Esteban Ocon, plus loin sur la grille mais capable de jouer le top 10, termine avant-dernier après avoir effectué un passage aux stands pour rien. Une journée à oublier.
L’exécution n’a pas permis de concrétiser l’excellente qualification et la conséquence est directe. Avec un zéro pointé et quelques points pour Haas-Ferrari, Alpine-Renault perd une place au championnat des constructeurs. Nous le disions samedi, la bataille est serrée et la moindre erreur se paie énormément. Ce dimanche, le A fléché n’a pas été au rendez-vous avec un manque de fiabilité et une incompréhension coûteuse.
Pierre Gasly aurait certainement eu du mal pour conserver sa troisième place mais être le meilleur des autres et ajouter de bons points étaient possibles, d’autant que l’A524 affichait un bon rythme et une gestion correcte des pneumatiques. Un pépin technique sur le Power Unit le prive cependant d’aller plus loin. Un scénario semblable pour Esteban Ocon, où un top 10 était jouable sans ce passage par les stands non nécessaire.
" C’est une grande déception pour nous tous dans l’équipe ", reconnaît Pierre Gasly. " C’est une journée difficile à encaisser après la performance d’hier en qualifications et notre bonne position sur la grille de départ. Nous savions que la course serait riche en défis, mais nous n’avons finalement pas pu montrer notre véritable potentiel avec un problème nous contraignant à l’abandon. Nous en tirerons les leçons et nous essaierons de conserver le même rythme le week-end prochain au Qatar. Il y a de gros enjeux et nous ferons de notre mieux pour revenir plus forts. Félicitations à Max [Verstappen] pour le titre. Il a piloté à un niveau incroyable toute la saison et il le mérite amplement. "
" Ce n’était pas notre jour et nous terminons en dehors des points ", ajoute Esteban Oocn. " Nous devons revoir ce qu’il s’est passé lors de notre premier pit-stop, car nous avons effectivement traversé la voie des stands sans nous arrêter. C’est dommage et nous devons revenir là-dessus. Nous n’avons pas su saisir les occasions alors que j’étais confiant sur le fait de pouvoir au moins me battre pour les points. Nous allons tout analyser et chercher à faire mieux au Qatar. Enfin, félicitations à Max [Verstappen] pour son quatrième titre mondial. Je suis très heureux pour lui, il le mérite tant il a réalisé un travail exceptionnel tout au long de la saison. "
Alpine-Renault va pouvoir rapidement oublier cette déconvenue, avec le prochain rendez-vous dans une semaine, au Qatar.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:22:05.969 |
2 | L. Hamilton | Mercedes | +7.313s |
3 | C. Sainz | Ferrari | +11.906s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +14.283s |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +16.582s |
6 | L. Norris | Mclaren | +43.385s |
7 | O. Piastri | Mclaren | +51.365s |
8 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +59.808s |
9 | Y. Tsunoda | RB | +62.808s |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | +63.114s |
11 | F. Alonso | Aston Martin | +69.195s |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +69.803s |
13 | G. Zhou | Kick Sauber | +74.085s |
14 | F. Colapinto | Williams | +75.172s |
15 | L. Stroll | Aston Martin | +84.102s |
16 | L. Lawson | RB | +91.005s |
17 | E. Ocon | Alpine | +1 lap |
18 | V. Bottas | Kick Sauber | +1 lap |
19 | A. Albon | Williams | DNF |
20 | P. Gasly | Alpine | DNF |
La casse moteur c'est vraiment dommage
Mais pourquoi Viry n'arrive plu à fiabiliser ses moteurs ????.
Deçu
C'est vraiment le moteur pour ce cas.
On dirait que le moteur en développant tout son potentiel ne tient pas et qu'ils se retrouvent toujours à limiter sa puissance
Le moteur est peut être même le plus puissant
Mais pas en puissance réellement exploitable
@RenaultRE16
Surtout avec les températures du W.E... Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par rapport aux autres non plus, sinon c'était la pôle pour Gasly le samedi... Foutaises !
En ligne droite ils avaient une des meilleures vitesse gps
@RenaultRE16
La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise la récupération électrique du MGU-H. Batterie pas forcément au top non plus car Ferrari puis Honda ont des bonds immenses rien qu'avec ça avant le gel définitif.
Taffin : "Par ailleurs, plus cette roue est grande, plus il faut d’énergie pour la faire tourner en vue d’obtenir ces 4 bars. Or cette énergie est puisée dans l’échappement, ce qui signifie qu’il en reste moins… En simplifiant beaucoup, plus la roue du compresseur est grande, moins on a d’énergie disponible à l’échappement et, donc, moins on a de chances d’avoir un MGU-H puissant.”
Vivement le moteur Mercedes.
Avec, Alpine avait la victoire aujourd'hui.
@Alpinef1
On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.
En 2026 les grands constructeurs rejoindront la F1, tandis que Renault sortira par la petite porte. Alpine ne signifiera plus rien.
Bon à vendre à Hitech ou aux chinois
pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.
Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.
Fiabilité (Gasly) et stratégie (Ocon) douteuses , un weekend de plus à oublier
P Gasly n'aurait sans doute pas gagné ce GP avec un PU Mercedes mais au moins il l'aurait terminé dans les points !!!
@Vroom58
Il aurait terminé... et peut-être dans les points.
Il aurait fallu une bonne exécution (ce qu'Alpine ne sait pas toujours faire) et une dégradation des pneus contenue.
Posez vous les bonnes questions.
Pourquoi alpine ne gère pas correctement un moteur fatigué en le remplaçant avant qui pète.
A moins qu'ils ne connaissent pas les signes avant coureur de leurs propres moteurs. (Mon œil)
J'ai essayé de l'expliquer au blaireau qui ma interpellé sur le moteur Honda qui selon lui n'est pas plus fiable.
On a vu Redbull prendre ses responsabilités au Brésil en gérant la pénalité de Max car il faut le faire.
Pas question de jouer à la Loterie façon Alpine.
C'est la grande différence entre une grande équipe face à une équipe toujours dans le "dilettantisme".
@E.T29
Bien d accord, en fin de saison faire le pari d une penalite plutot que de risquer un abandon sur casse c est ce que pratiquent couramment les teams leaders depuis plusieurs saisons .
Par contre nous n avons pas de veritables infos sur le moteur de Gasly recent ?, neuf? , usage ?
@lulu79
T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se permet de faire une comparaison là-dessus entre les stratégies de Honda et de Renault ne sont que pures élucubrations.
Ocon victime de son team c est officiel?
grosse confusion dans le box
Son ingenieur lui indique de faire l inverse de Hulk Qui le precede ils sont P4 et P5 au 11eme tour
Hulk etant suppose rentrer ne rentre pas
Logique Ocon rentre sauf que les mecanos pas informes ont les bras croises
Des clowns encore er encore pas de communicatieon entre l ingenieur et les mecanos
Ocon pouvait esperer P8 a P10
@lulu79
Pour des raisons de maintien de température, les pneus sont sortis pour un changement le plus tard possible. Rentrer à la dernière seconde en constatant que le pilote qui vous précède reste en piste est potentiellement aléatoire. Disons qu'il y a peut être eu un manque de réactivité de l'équipe de piste mais il y avait une façon plus safe de procéder en rentant le tour suivant (au pire en même temps que Hulk et alors que les pneus n'étaient pas en fin de vie).
On sent des difficultés de communication ou de confiance du coté d'E Ocon par rapport à ses ingé et il est temps que la saison se termine.
@Vroom58
bizarre ta logique le gars pilote il n a pas les yeux dans le garage..
@Vroom58
je n invente rien l article de presse relate les echanges entre Ocon et son ingenieur sur conseil de l ingenieur il etablisse un plan double possibilité le but faire l undercut sur Hulk ils sont d accord surles 2 possibilités etablies par l ingenieur d Ocon : 1 hulk rentre = Ocon prolonge et fait le forcing 2) hulk prolonge et Ocon rentre dans les 2 cas bien evidemment les mécanos doivent etre prets à faire face
si tu lis le petit manuel rouge avant de me repondre tu as tout faux parce que la F1 c est aussi de l improvisation
question : t es payé par le team ?
t es un marrant toujours la reponse en faveur d Alpine
un bon petit soldat ou un robot derniere génération ?
HS sur you tube il y a une video un robot face à un joueur de bon niveau au tennis de table le robot tu croirais voir un humain ; magnifique
@Vroom58
Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon
L'équipe est parfaite elle
@Vroom58
Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre écurie
On ne veut pas trop le favoriser, pourtant lorsqu'il est en bonne position, il sait très bien bien tenir sa place et si l'on n'a pas une voiture beaucoup plus puissante que la sienne, il est très difficile de le doubler.
@Blabla4x4
Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt
Un petit mot pour Max quand même:
On l'aime ou pas, mais il est quand même très fort, il faut le reconnaître.
La RB ne gagne plus à la régulière depuis bien longtemps, mais il fait ce qu'il faut pour tirer le max de points. Sans presque aucune erreur.
Les autres pilotes sont beaucoup trop tendres pour le battre.
Par contre je crois que le cycle RB est maintenant terminé. Ca a duré 4 ans comme avec Vettel. RB va lourdement chuter l'année prochaine comme depuis le début de l'été.
Et je ne parle pas du changement avec Ford... en 2026. RB va recommencer à se battre au milieu du plateau, et si Max reste, il va rapidement revenir sur terre.
Je pense qu'il a mangé son pain blanc, même si c'est un super pilote.
@RV31
Sauf que Max en plus de son talent superieur aux autres ,ne cache pas ses intentions pour son futur.
Contrairement aux autres pilotes lui envisage de quitter la F1 encore jeune .
Et ce n est pas nouveau chez lui cette possibilite
Cette saison il lexprime encore bien plus souvent , il a vraiment envie d autre chose .
2025 ? 2026 ?Sa derniere saison en F1?
Il semblerait qu il partira avant 2028 echeance de son contrat actuel .
@lulu79
Ok, Max partita de chez RB ou quittera la F1.
Peut être aussi comme Vettel a fait avec Ferrari...
Dans tous les cas, RB sans Max c'est l'assurance d'une équipe de millieu de tableau
@RV31
Une année ne fait pas l'autre , alors laissons RB régler ses problèmes de fond . Qui sait en 2025, ils seront peut être encore plus retoutable surtout si Max gagne les premières courses . Ceci-dit le CDM sera logiquement l'un des 8 pilotes des 4 meilleurs Teams ( sauf Pérez ? ). Imaginons , G. Russell CDM en 2026 . Là ,j'en connais un qui verra cela tout RED
@Patrenault77
Je doute que RB soit capable de produire une F1 gagnante sans A.Newey. Depuis sa mise à l'écart, RB a rencontré bcp de problèmes et ne gagne plus .
Max sauvera peut être l'affaire en 2025 mais je doute bcp.
Sinon parmi les 6 pilotes des top teams... Russell pourquoi pas...
Leclerc s'il arrête de se plaindre
Hamilton si l'intégration chez Ferrari est réussie
Norris je n'y crois pas
A suivre...
@RV31
T’aurais pas les chiffres du loto aussi sinon ?
Parce que bon on avait dit la même chose en 2003 pour Ferrari résultat on a eu droit à la saison la plus dominatrice de l’histoire de Ferrari en 2004
@Dukes_
Eh non, je ne joue pas au loto
Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis!
Et je crois ne pas être le seul à penser ainsi.
J'ai un doute
Est ce qu'Alpine a intérêt à finir devant les autres écuries ? Plus ils sont mauvais, plus ils auront droit de dépenser des € et de la soufflerie l'an prochain ?
@JeffVendra
Et moins ils gagnent de $ au classement constructeur. Y'a un équilibre à trouver...
Ceux qui parlent de la fiabilité du moteur de la BWT devaient avoir piscine quand les Williams, les Aston ou même les Mercedes abandonnaient cette années pour les mêmes problèmes.
Du reste c’est pas impossible que la cause soit un sac en plastoc qui s’est logé dans les pontons vu qu’ils y en avaient plein sur la piste.
Piste qui au demeurant est bien insipide au même titre que cette ville factice à la c*n.
@Dukes_
J'ai relevé 4 abandons moteurs de Mercedes depuis le début de la saison pour 4 écuries soit pour 8 voitures qui ont disputé 88 courses.
Ce n'est pas énorme.
@niki312T
Non,je m'a trompé ...........je récapépète.........
8 x 22 = 8 x 20 + 8 x 2 = 160 + 16 = 176 courses dont 4 abandons moteurs.
Donc 4 / 176 = 2,2727 % ce n'est vraiment pas beaucoup............ça vaudrait le coup de prendre le Mercedes, non ???
Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus:
https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html
Une étude étasunienne (non pas chinoise) nous dit que ce sont les Tesla qui provoquent le plus d'accidents mortels.
À méditer
@lulu79
Km et chronologie d'introduction des éléments.
https://ibb.co/0Bzqv6P
https://ibb.co/VqZbzsn
ICE : moteur
TC : Turbocompresseur
MGU-H
MGU-K
ES : batterie
CE : boîtier de contrôle électronique
EX : échappement
GBX C&C : carter de bdv
GBX DL : mécanique de bdv
https://x.com/F1/status/1861057252138078572
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah bon ? La télémétrie n'a pas montré la défaillance du moulin de Gasly ?
@RäikköE20 N°1 Bis
On verra ce que c'est mais quelque chose a cassé car l'arrière gauche était complétement défoncé. Le carbone était en miettes et paraissait non brûlé sur Canal+.
@niki312T
Quand on voit ce qu'ils ont fait à Ocon, il leur faut un peu de temps pour analyser les choses...
@niki312T
La force de l'habitude puisque Gasly se plaint à chaque gp ou presque d'une baisse de puissance à cause d'une surchauffe.
@LaBeatBoule
Ouai, l'habitude...............en général il leur faut bien 9 ans pour commencer à comprendre ce qu'ils doivent faire la dixième année...............avant de tout laisser tomber.
@LaBeatBoule
Certains laissent penser que c'est un surrégime à l'aspiration d'une autre voiture...
https://x.com/FDataAnalysis/status/1861077420054598046
@RäikköE20 N°1 Bis
Faut croire que le rose attire les suçons.
@RäikköE20 N°1 Bis
En zoomant sur ta photo, oui ça sent un peu le cramé en fait !
Gasly est le seul pilote du plateau a ne pas avoir coûté un centime à son écurie pour dégât personnel causé par lui-même sur sa voiture.
CDM.
@niki312T
Bottas aurait été parfait comme second pilote et pour la promo des Alpine de route.
https://www.youtube.com/watch?v=xVhRm0eJ4A4
@niki312T
Il est indirectement responsable des dégâts sur la voiture d Ocon à Monaco.
@Patrenault77
https://www.youtube.com/watch?v=nracbDwF0Ik
Il me semble bien que c'est Ocon qui grimpe sur Gasly, non ?
Mais on en a déjà trop parlé donc c'est juste pour se souvenir d'un bon moment humoristique quelques jours avant le "débarquement" famintesque du futur haasien.
@RäikköE20 N°1 Bis Genial, quelle ouverture d'esprit ce Bottas
Le baltringue grâce au tableau de Raiko il en conclu quoi pour savoir ??????
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-f1-valide-l-arrivee-de-cadillac-a-l-horizon-2026,195763.html
On ne sait pas avec quel moteur ?
https://www.facebook.com/share/p/1B12Ls4Npu/
On en sait plus sur la casse moteur de pierre
https://fr.motorsport.com/f1/news/gm-cadillac-officiellement-onzieme-ecurie/10676516/
Enfin !!!
Ça ne sera pas officiellement une Andretti mais peu importe, c'était évident que ça finirait par se produire pour le plus grand bien de toute la F1, le public, les pilotes, les marques et surtout le spectacle.
Et maintenant tous les faux culs qui étaient contre vont en dire le plus grand bien.
@niki312T
Du coup ça se passe comment pour Andretti ?c’est le dindon de la farce ?
@Dukes_
en partie puisque seul Mario siégera au grand conseil...mais aucune mention du nom Andretti. la FOM est arrivée à ce qu'elle voulait (au forceps), une plus value pour la F1. ... je leur souhaite bonne chance aux Ricains....voilà tout...
@Dukes_
Oui, un peu.......mais la structure reste celle créée par la famille, tout n'est pas perdu pour Mario qui va retrouver Ferrari quelque temps.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mario-andretti-implique-gm-cadillac/10676537/
Demi-victoire ou semi-échec ?
l'histoire du verre à moitié plein ou ....
Probablement sur base de quelques fautes diplomatiques du fils et déli de sale gueule de Maffei à son égard
Donc, finalement, Andretti ne rachète pas Alpine !!!!
Il va falloir trouver un autre phantasme.
Le seul fantasme est celui de DeMeo qui se voyait imiter Ferrari avec ses seules carrioles 100% électriques pendant les 10 ans à venir.
Il a compris trop tard qu'il n'aurait pas dû tourner si vite le dos au thermique alors il a passé ses nerfs sur Viry.
Donc, au final, c'est GM avec sa marque Cadillac qui rentre en F1 avec, sans doute, Andretti comme prestataire opérationnel.
Manque 1 moteur (le Viry vendu à Geely..) qui sera peut être Honda (cela doit figurer dans le dossier avec LB).
Je me réjouis de l'arrivée prochaine d'une 11 ème écurie, c'est ça le plus important et rien d'autre.
Au début apparemment avec le moteur Ferrari pendant 2 ans et ensuite avec son propre PU, le reste n'est que politique et coups bas dont on ne saura probablement que dans très longtemps les détails mais c'est secondaire.
Un constructeur de plus, ça compense un autre qui se trahit en tournant le dos à son savoir-faire et dont l'avenir reste incertain.
C'est la vie.
Bonne chance aux américains et surtout à Haas prévoyante qui a bien fait de s'associer à Toyota qui malgré ses propres déclarations ne restera pas une simple firme d'assistance technique...........je n'y crois pas une seconde.
La F1 est en bonne santé, il y aura de la place pour 2 pilotes supplémentaires j'ai de quoi me régaler encore pour un bon moment et les traîtres Renaulutionnaires bidons passeront aux oubliettes.
Les 25 circuits référencés pour 2026 vont avoir l'obligation d'investir dans un stand supplémentaire pour accueillir le 11ème GM/Andretti............les dents et les portefeuilles des organisateurs vont grincer.
Le projet Andretti a été racheté par GM
Il était évident qu'au moins une équipe allait rentrer à court terme
Ce qui a joué c'est le fait que ce soit un constructeur qui s'engage par sa propre marque Cadillac et soit mit en avant, sur la ligne il y aura des Cadillac pas des Andretti
Aux USA et dans le monde GM ça a une autre envergure que Andretti qui est purement sportif sans grande influence sur le marché
Quand on voit l'engouement général pour la F1, il est évident qu'aucune équipe n'est à vendre. Les ex-propriétaires de Sauber doivent se mordre les doigts tous les jours d'avoir vendu leur équipe pour le franc symbolique
@R5Alpine
........et c'est très bien comme ça si le projet GM inspire plus confiance que sous le nom d'Andretti,
l'important est que les crétins qui s'opposaient à la 11 ème écurie ont fini par céder.
Ben aura au moins réussi quelque chose dans sa courte carrière car il ne sera pas réélu...........trop bordélique.
L'autre bricolo va rester avec son projet de moteur inachevé sur les bras avec personne pour lui racheter le travail de Viry,
encore de gros millions à la benne, gestionnaire de mes deux.
@niki312T
Personne ne s'opposait au projet, il faut simplement qu'il apporte une valeur ajoutée appréciable
Personne ne refuse de gagner plus d'argent, si le projet n'apporte pas grand chose inutile de diluer la valeur a 11 au lieu de 10
Le nom et la personnalité d'Andretti comparé a General Motors et Cadillac c'est évident pour tout le monde sauf quelques uns à courte vue
@R5Alpine
Personne ne s'opposait au projet ?
https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE
@R5Alpine
Absolument pas.
Tu te prends trop au sérieux mon bonhomme,
pour moi la F1 est un divertissement et je n'en ai rien à cirer des traumatismes que cette activité provoque dans la cervelle des gens trop sensibles.
J'ai déjà de quoi faire avec mon boulot et mes propres soucis, je ne vais donc pas me masturber la tête à cause de la F1 c'est pourquoi la dérision est le meilleur remède pour prendre du recul par rapport aux problèmes du paddock surtout quand on voit le niveau de vie de ceux qui le fréquentent et à vrai le parasitent.
Plus de déconnage sur CR décoincerait les pisse-froid qui se la pètent.
@niki312T
........ceux qui le fréquentent et à vrai DIRE le parasitent
@niki312T
en reponse à ton 18.44 si il y a en un qui se prend pour quelqu'un ici ....specialement pour toi jusqu' à 0.24 le reste c'est pour le plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=blYQ8Nl6Pms:
@Renault81
C'est chouette l'important est de le savoir,
c'est plutôt très triste pour ceux qui l'ignorent.
@niki312T
tu nous bassine en permanence en traitant tout le monde qui ne pense pas comme toi de traitre, d'ignorant et autres joyeuseté, et tu insultes à chaque post ou presque les dirigeants de Renault qui sont sûrement plus compétents que toi pour diriger leur bisness.
Alors quand tes prévisions foireuses tournent en eau de boudin tu tente une pirouette pour sauver la face
Et ce n'est même pas drôle hélas.
Personne n'est dupe
@R5Alpine
Te sentirais-tu persécuté ?
Abus de réseaux pour asociaux peut-être ?
Prends du recul bonhomme...........la F1 n'est qu'un passe-temps, n'est-ce pas ?
11 écuries, perso je suis pas fan.. A moins qu'ils arrivent direct à être dans le coup, mais ca serait utopique de penser arriver en f1, et bim performant.. Espérons que ça ne fasse pas comme en 2010
J'en veux une 12 ème et le compte sera bon.
Le temps travaille pour qui sait attendre.
GM négocie pour payer 450 millions de droit d'entrée au lieu des 600 prévus.
Si le tarif d'entrée de GM est fixé à 450 millions
on connaîtra le prix que Oakes et Briatore vont payer à DeMeo avec un élastique pour le débarrasser de son boulet après la fin du ménage.
Les droits 'd'entrée étaient a 200 millions ils sont portés a 450 millions partagé entre les équipes
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/combien-general-motors-va-t-il-devoir-payer-a-la-f1-pour-son-entree,195776.html
@R5Alpine
C'était les équipes qui bloquaient Andretti, pas assez de droits d 'entrée et de valeur ajoutée pour compenser la dilution de valeur
Tout sauf des crétins...
@R5Alpine
De toutes les façons les Andretti étaient fauchés et GM a repris la main dans ce dossier (Andretti senior a juste été conservé pour la photo).
Donc la F1 s'américanise avec le show qui va avec et qui ne va pas plaire à tous !!!
@Vroom58
Oui c'est souvent le cas, le big bisness récolte souvent le fruit de l'inventivité de plus petites structures
Je viens de trouver des données très intéressantes sur la voiture de Pierre avant sa casse qui donne une anecdote assez fun :
https://thesportsrush.com/f1-news-data-from-pierre-gaslys-car-shows-that-he-went-so-fast-that-his-engine-blew-out-in-las-vegas/
À voir si il a pas établi un record de vitesse pour un moteur Renault
Norris proche du même sorthttps://www.funoanalisitecnica.com/2024/11/problemi-pu-mclaren-f1-2024.html
@xghettoskramzerx
Étrange alors qu'il y a des limiteurs et des sécurités sur ces moteurs pour éviter les emballements.
@xghettoskramzerx
Surrégime à cause d'un 8eme rapport de bv trop court.
La conséquence est une casse moteur, la cause : un mauvais choix de démultiplication du 8eme rapport.
Il est probable qu'enstone ait "enfin" trouvé une solution pour augmenter l'appui aero en diminuant la traînée.
La partie mécanique (moteur/boite) était "habituée" a forcer en tirant plus court sur les derniers rapports.
Avec moins de résistance aero la voiture va plus vite à pleine charge = surregime et casse.
Au final c'est une double bonne nouvelle = enstone aurait enfin compris comment s'améliorer ET, avec une bonne aero, le viry offre une des meilleures vitesses de pointe.
Ils n'ont plus qu'à rectifier les calculs de démultiplication pour les prochains GP.
@Guzzirider
Les rapports de bdv sont fixes pour toute la saison.
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement... ils ont calculé les rapports en fonction de leur "traînée " habituelle".
Maintenant qu'ils ont retiré le parachute ca va plus vite.
La ou je te rejoins c'est sur le fait que les rapports sont gelés sur la saison.
Il reste 2 courses. Mon optimisme veut que pour 2025 ils sélectionnent les bons ratios au regard des dernières avancées aero.
Quel moteur pour GM ?
Andretti rêve de Ferrari , mais il y a des liens industriels actifs entre Honda et GM , en particulier la fabrication au Mexique des Honda Prologue , sur plateforme de Lyric ou de Blazer . Même Mercedes , n’est pas totalement exclu …
@Darwin
Réglementairement, c'est normalement limité à quatre équipes par motoriste compte tenu de la liste des engagés 2026.
Honda, je dirais que ça dépend du volume de production possible dans la nouvelle usine Aston Martin car il faudra fournir tout le train arrière, au minimum.
Quant au moteur GM, je suis très dubitatif, déjà par rapport à la durée du cycle réglementaire, ensuite parce qu'il sera difficile de justifier un tel investissement eu égard à l'énorme risque d'un recul simultané des performances qui serait destructeur pour l'image de marque.
@Darwin
Le scénario que j'espère :
Fourniture via viry "rebadgé" pendant 2 ans, le temps de transférer la techno aux ingénieurs GM.
Puis, en 2028, transfert de la production du moteur aux Usa.
Viry se désengage 2 ans pour préparer 2030 et le règlement hydrogène et defonce tout !
@Guzzirider
Bah en fait ça se dirige visiblement vers Ferrari.
Je suis définitivement déçu.
On ne verra donc jamais ce qu'aurait donné le viry 2026.
Je suis deg...
@Guzzirider
Ben oui................ça à ça qu'on reconnait les cons : quand ils ne savent pas changer d'avis même quand ils persistent à rester des cons alors qu'ils savent qu'ils sont cons et contents de l'être.
@Guzzirider
Chez Renault ils ont bien précisé qu'ils ne veulent pas vendre la propriété industrielle du moteur et il serait idiot de produire des moteurs pour les autres alors qu'ils ne le font pas pour eux, d'autant plus que ce n'est pas eux qui construisent mais Meccachrome
Un moteur Renault pour un client c'est utopique avant au moins 2030 et encore
Toujours du mal à croire que De Meo n'ait pas revendu la propriété intellectuelle du PU 2026 à quelqu'un, alors qu'il laissait bosser Viry dessus pour rien en ayant pris la décision de changer de moteur depuis un moment...
@niki312T
C'est peut-être tout simplement invendable en l'état où alors GM à d'autres plans avec un pack moteur+ boîte chez Honda ou Ferrari.
A mon avis, Cadillac F1 va beaucoup ressembler à Haas pendant 2/3 ans minimum.
Ce qui me semble suspect est que GM va devoir concevoir un nouveau moteur pour seulement 3 ans !!!
@Vroom58
Ils ne le feront pas mais personne n'osera les virer ou les pénaliser une fois qu'ils seront en place avec Ferrari.
@Vroom58
Revendre la propriété est sans intérêt: tu touche soit une somme forfaitaire soit une redevance ridicule. ne pas oublier que le prix de la fourniture du moteur est limitée à 7,5 millions par an pour la saison et pour l'écurie
A ce prix quel écurie va s'embeter à acheter la propriété intellectuelle pour fabriquer son propre moteur?
L'écurie a intérêt a prendre des moteurs clients qui marchent bien pendant le temps nécessaire pour finaliser ses installations et concevoir son propre moteur
Et pour Renault si il vend la propriété il s'interdit de l'utiliser à son profit dans le futur si sa politique change, ou si il veut utiliser les études pour une autre utilisation, ou comme base sur un futur moteur
Je suis de l'avis de @Vroom , le moteur ne sera pas vendu
De Meo a remis Renault en ordre de marche, on ne peut pas imaginez qu'il ne sait pas compter;
Si Renault avait intérêt a vendre et un client pour acheter ce serait fait
@R5Alpine
C'est évident, la F1 chez Renault est un modèle exemplaire de bonne gestion à tous points de vue que jalousent toutes les autres écuries du paddock.
Que ça soit pour :
les résultats en piste
la fiabilité
la motivation du personnel
la stratégie sur le long terme
les retombées commerciales et financières
l'intérêt et le soutien des nombreux sponsors
l'image de la marque
etc....
Y a pas mieux.
Pour le ridicule c'est pas mal non plus. CDM.
Comme d'hab hier j'ai à nouveau regardé en intégralité le GP, cette fois j'étais assis derrière Hamilton.
Sa voiture volait, bien aidé par la basse température qui a notablement réduit l'échauffement maladif des pneus arrières de la W15 ainsi que le graining ce qui a permi l'usage d'un aileron arrière avec plus d'appuis pour des passage en courbes plus rapides compensant largement des vitesses de pointes plus faibles que celles des adversaires.
Au lieu de brûler leurs gommes les Mercedes se sont retrouvé sur un plat d'argent grâce aux conditions atmosphériques favorables................comme pour les deux normands au Brésil.
Sans sa Q3 raté il partait plus haut et aurait pu prétendre à la victoire mais avec un risque de désaccord avec Russell, donc tout s'est bien goupillé pour Lewis dans sa remontée jusqu'à la P2.
Une seule petite faute commise dans le S du virage 7 en fin de GP mais à part ça course parfaite.
Dans la ville du jeu et du hasard si le GP avait eu lieu à un moment plus chaud de la journée c'est Ferrari qui auraît été devant............et avec les nerfs fragiles de Leclerc qui s'énerve sans raison contre son équipe je pense qu'il va en baver l'an prochain contre le septuple CDM.
Encore bravo à Max qui a remporté son plus beau titre consécutif, par sa matûrité et malgré les difficultés de développement de la RB20 et les chamailleries internes de l'équipe.
Bonjour à tous.
On entend plus beaucoup les défenseurs du moteur « made in Viry » qui s’est encore illustré par son immense fiabilite…… le choix de Mercedes est maintenant évident surtout pour une technologie au futur limité. Mieux vaut prendre le meilleur du moment et investir sur les technos du futur!
Quant aux récentes améliorations merci à notre nouveau directeur technique brillantissime qui arrive à extraire de la performance d’un châssis perfectible et d’une aéro dépassée . Merci également à nos anciens dirigeants d’Enstone vivant dans le passé et nous ayant fait perdre des années (et des centaines de millions au passage)
Le futur sera enfin radieux. J’y crois!
@Yoyolux
De très lourdes décisions, parfois difficiles, ont en effet été prises aussi bien en Angleterre qu'en France. Dans un environnement F1 devenu hypercompétitif pour la quasi totalité de la grille, c'était probablement la seule façon de continuer à exister.
Oui, on peut raisonablement y croire, en tout cas plus qu'à toutes époques depuis le rachat.
Chacun sera libre de supporter ou pas une daube qui n'aura plus rien à voir avec l'origine suite à la trahison.
Après des années de patience pour rien, de promesses jamais tenues et d'erreurs de gestions humaines, techniques, financières et stratégiques qui inspirent l'amateurisme pour moi c'est déjà NON !
D'autres équipes plus passionnantes et passionnées font honneur à la F1 tandis que Renault se ridiculise sans aucune honte.
Je ne vais pas me priver de tailler des costards, que ça plaise ou pas à des supporters rebadgés qui ne se contentent que d'un nom sans aucun intérêt, sans âme, sans ADN..........vide de sens, totalement artificiel comme le monde actuel.
Beurk............une vraie daube.
@niki312T
Que ça soit clair : ce n'est pas aux supporters que je vais tailler des costards mais à cette boîte sans aucune éthique sportive et humaine quand on sait le nombre de personnes qui vont perdre leur boulot à cause de leurs dirigeants mal intentionnés car trop branleurs pour prendre les bonnes décisions et sans mémoire.
Des nuls.
@niki312T
Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e personnes qui vont perdre leur boulot, il ne faut pas oublier les autres à Dieppe qui aujourd'hui son heureux de voir la marque revivre. Il faut garder à l'esprit qu'au vue de la situation Europèenne dans le secteur automobile, si cela reste en l'état , il y aura d'autres défis dans le groupe Renault, mais chez les autres constructeurs aussi et la f1 en patira
@Renault81
Tu n'as pas bien compris mais en fait c'est moi que ça regarde.
De quel plaisir tu parles ? D'être passé en quelques années de l'agrandissement de Viry pour les moteurs de F1 à la fermeture des moteurs de F1 ?
C'est pour ce genre de gestion et de décision qu'il faut supporter ces rigolos ?
Il a fallu 10 ans à tous ces intellos grassement payés pour comprendre que ça coûte beaucoup moins cher de louer un moteur avec l'entretien que de le concevoir, le tester, le produire et le développer ?
Pathétique. QI de 80 et en plus ça gaspille le pognon à tout va.
Je ne vois pas où je trouverais du plaisir à penser à ce genre de conneries.
pas de bol quand même cette equipe le gel des elements mecaniques : cette fois le probleme intervient sur la BV
c est à pleurer leurs malheurs successifs
faute d un bon chassis et d un manque de finesse aero Viry et Enstone depose le modele de BV adapté aux circonstances du debut de saison
entre temps bravo,Enstone qui debloque de l aero c est L' AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAmerique Gasly enchaine des performances mirobolantes sur ces derniers GP, oui mais
parce qu il y a toujours un mais
la BV avec son 8 emme rapport court pour entrainer le veau de debut de saison se retrouve à tourner dans le vide
Gasly va vite mais le moteur monte trop dans les tours et plouf plouf plouf cela ne pardonne pas pareille erreur
il aurait fallu mettre un limiteur de regime pour eviter la casse.
le pilote c est bizar quand même, qu il n y est pas pensé , il n a pas d oreille , un moteur en sur regime cela s entend
n importe quel moteur chez n importe quel motoriste ra en sur regime explose lorsque l on insiste trop....
@lulu79
Si le pilote doit surveiller lui-même le régime moteur il ne tient pas le rythme, impossible, il est trop lent s'il ne veut pas casser.
@lulu79
Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour réveiller les morts...)
Sinon, en regardant bien, l'aileron arrière de l'Alpine semblait le plus débraqué de toutes les F1 du W.E, donc les 361 km/h ne m'étonnent guère, la casse qui va avec non plus. De plus il n'avait rien à faire derrière Tsunoda, sans "ses" bras cassés de mécanos habituels...
@lulu79
Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo cassé...
https://www.funoanalisitecnica.com/2024/11/problemi-pu-mclaren-f1-2024.html
https://x.com/FDataAnalysis/status/1861773316823880190
https://x.com/FDataAnalysis/status/1861077420054598046
@LaBeatBoule
Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage.
Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz alors qu'il pouvait encore reprendre la corde... Problème ! Il aurait sacrément gêné son grand ami Leclerc, qui lui gagne deux places d'un coup !
Presque certain qu'il n'aurait pas eu cette délicatesse avec un autre pilote...
Vmax et tr/min en qualif :
347..........12 387..............Russell
354..........12 574.............Sainz
354..........12 637.............Gasly
347..........12 271...............Verstappen
349.........12 365.............Norris
350.........12 366.............Tsunoda
351..........12 466.............Hülkenberg
350.........12 437..............Zhou
353.........12 628.............Colapinto
352.........12 614..............Alonso
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/
Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?
Les garçons je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à
cause du 8 eme rapport de boite qui s avére etre desormais trop court pour exploiter correctement la puissance disponible
l article site le regime moteur atteint regulierement par Gasly sur ce GP
le veau rose qui n est plus un veau meriterait un 8 eme rapport plus long pour exploiter correctement la puissance disponible
c est facile à comprendre et en plus qu ces moteurs ne sont pas prevu pur depasser 12000 tours Gasly etait au dela et tous ceux qui s y risquent semble t il que ce soit avec un Honda , un ferrari ou un MERCEDES SUBISSENT UN SORT IDENTIQUE
d autre part @raikko20B nous a mis un tableau dees consommables et GASLY PAS DE BOL a explosé son N° 3 rapidement = il tourne avec son N° 5 depuis bien trop longtemps ....
c est incroyable cela me sidere ce manque de discernement
encore une petite derniere pour la route vous etes d accord ou pas que un moteur ne pas encaisser un sur regime
en continue s il atteind sa v max à 11500 tours avec sa boite actuelle à 12700 il ne va guere aller plus vite car son rapport de boite trop court ne lui permet pas Gasly ou n importe quel autre des 19 explose son moteur en pareuille circonstance c est cela que j ai voulu souuligner
nous ne sommes plus en classe de CM1 ou CM2 que je sache
@lulu79
En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps
Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable, surtout si le moteur a déjà servi plusieurs fois
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ai pas un limiteur ou au moins une alarme pour le pilote. Je ne sais si la télémètrie reçoit en direct les données moteur; régime ect...
Ou peut être que les ingénieurs pensaient que ça pouvait tenir une course de plus...
@R5Alpine
Merci nous sommes d accord .
Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de joie
Les obsedes du deficit de 20/30 poneys on ne les entends plus
Cette obligation reglementaire de la boite de vitesse figee a l annee encore un tue l amour de plus
Le bridage artificiel est contre productif lAlpine en ayant la permission de changer son 8eme rapport de boite serait a la reguliere en tete de peloton .
Et De Meo n autait meme pas eu l ombre d un doute sur l utilite de garder son moteur maison pour 2026.
Avoir toujours eu un train de retard depuis 2016 et meme 2014 voila ce qui condamne Au final Viry .
Le manque d investissement n est pas imputable a De Meo c est avant lui que tout s est joue
Un echec retentissant dont " Renault" aurait pu se passer .
@lulu79
Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne .
Si je ne fais pas erreur ;
le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y parvenir car le débit carburent est limité à 10500/tr maxi pour 100Kg de carburant.
L'excès de régime ne peut donc venir que de l'apport d'energie des MGU-K & MGU-K quand ils sont activés.
Pour la boite de vitesse qui est figée lors du début de saison est un abération monumentale . ILs pourrait autoriser au moins deux type de boites car à LAS-VEGAS la lingne droite fait 1.9 Km soit la plus longue des 24 GP.
https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-quest-ce-que-le-mgu-k-et-le-mgu-h-790299/790299/
@Patrenault77
@lulu79
;">Pouvez -vous SVP éclairer ma lanterne .
;">Si je ne fais pas erreur ;
;">le réglement autorise 15000/tr maxi mais impossible d'y parvenir car le débit carburant est limité à 10500/tr maxi pour 100Kg de carburant.
;">L'excès de régime ne peut donc venir que de l'apport d'energie des MGU-K & MGU-K quand ils sont activés.
;">Pour la boite de vitesse qui est figée lors du début de saison est un abération monumentale . ILs pourrait autoriser au moins deux type de boites car à LAS-VEGAS la lingne droite fait 1.9 Km soit la plus longue des 24 GP.
;">https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-quest-ce-que-le-mgu-k-et-le-mgu-h-790299/790299/
@Patrenault77
Je ne sais pas si lulu79 peut et va répondre
mais en fait quelle est ta question ?
@Patrenault77
L article de Taffin est parfait pour nous éclairer .
Nous avons la démonstration que le
PU 2024 DELIVRE UNE BELLE PUISSANCE .
Exasperant Cette puissance n est pas exploitable dans sa totalite surprenant elle doit etre bridée....
C est tres dommageable en piste en cette fin de saison .
J en tire 2 enseignements .
La voiture est dotée desormais d'une bien meilleure aéro .
Le moteur est puissant mais pas exploitable à fond .
Ceux qui se moquent de l explosion en piste n ont rien compris au double côté positif de cet événement.
Je vais quitter Alpine plus serein
Car le choix de la gamme tout elec
Une abberration.
"le fils de J Rédélé" s en est offusqué publiquement .
Viry dommage pour eux, ils ne seront pas reconnus sur la valeur de leur travail récent
Les moteurs sont en effet normalement protégés des surrégimes par des limiteurs compte tenu de leurs prix. Il arrive même que ces sécurités s'activent à tort, ce qui très gênant. En tout cas ce n'est pas au pilote de gérer cela au feeling ou à l'oreille (en tout cas pas depuis très longtemps) et P Gasly n'y est pour rien dans la casse.
Ici, la sécurité n'a pas jouée. Pourquoi ? peut être volontairement (rehaussement de la limite pour mieux performer dans la longue ligne droite en profitant de l'air frais pour le refroidissement ?) ou soft défaillant ?
Les garcons
Le pilote il me semble dispose de nombreux boutons d aide au pilotage sur son volant dont plusieurs sont dediés au mode moteur.
Ensuite ceux sont des choix et des echanges avec leur ingenieur piste
Qui actualise au besoin le mode moteur le pus adequ e
Vous semblez prendre tout au premier degre, il y a juste un peu de malice provocatrice nous ne sommes plus dans le mode F1 des annees 60/70/80/90
Le moteur de Gasly a tout simplement pété parcequ'il était en fin de vie et que le stand a voulu voir jusqu'où il pouvait tenir pour se faire une idée de ce à quoi peut s'attendre Viry l'an prochain.
En réalité cette expérimentation aurait dû être tenté depuis longtemps au lieu de faire 21 courses de taxi en sous-régime avec pour seul espoir de finir toujours à 1 tour.
Pour être performant il faut pousser, casser puis fiabiliser et non pas confondre une F1 avec une camionette de livraison.
S'ils avaient opté pour cette méthode depuis le split ils auraient eu les arguments pour gagner la négociation de la fiabilisation prévue dans les accords tacites des 3% d'écart de performance.
Des vrais couillons mous du cervelet.
@niki312T
En réalité ils n'ont pas poursuivi pour améliorer le moteur en 2023 pour réserver les budgets et les moyens disponibles à 2026 (dixit Famin à l'époque).
Mais maintenant que le plan a changé, ils disposent probablement d'un budget pour la fiabilisation du moteur 2025. Il y a également la BV made bye Enstone à faire progresser avant les grands changements 2026.
@Vroom58
Il y a plusieurs explications contradictoires, si on exclu les théories du complot, je ne me suis pas fait encore une opinion définitive
Ce qui est certain c'est que juste avant le hic le moteur est monté à presque 13000 tours/mn pour une vitesse de presque 360.
Si ce mode a été utilisé en qualif ça explique la P3. et les positions respectives de Pierre et Esteban en qualif. En tous cas sur la durée d'un GP avec un moteur déjà utilisé et peut être dans les mêmes conditions c'est suffisant pour expliquer la casse.
J'ai lu quelque part que les ingé auraient décidé de pousser le moteur dans ses limites maintenant que la saison est presque finie a des fins d'études pour la saison prochaine
En tous cas les dernières évolutions de Enstone sur le châssis fonctionnent bien, mais quelque en soit la raison l'Unité de puissance ne suit pas. Récup d'énergie? Electricité? Boite de vitesse,? Thermique? c'est peut être ce que les ingénieurs voulaient savoir. Ils n'imaginaient sûrement pas le résultat du Brésil, et pensaient que tant qu'à finir 9° autant sacrifier un moteur en le poussant à mort pour préparer 2025. Manque de pot là ça risque de couter cher.
@R5Alpine
Ils ont déjà utilisé le quota de 5 moteurs thermiques et turbo.
Cela voudrait dire qu'il y a encore un de ces PU utilisable où alors prendre une pénalité au Koweït.
Je pense qu'il y a eu une utilisation extrême du moteur compte tenu de la configuration du circuit de Vegas mais pas une volonté d'aller jusqu'à la casse.
@niki312T
Voici les éléments changés datant du 1/11/2024 pour chaque pilote.
Vous constaterez que Pierre était avec son 5eme moteur à combustion interne. Je doute que le berlingot était rincé. Les raisons d’une casse moteur surtout sur ces bijoux de technologies peuvent arriver parfois pour des raisons périphériques. Malgré toutes sécurités du monde un crin de sable peut être fatal sauf si délibérément on force les limites.
https://www.f1-fansite.com/fr/2024-f1-season/2024-used-f1-power-unit-elements-gearboxes/
@Patrenault77
D'abord merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
Bizarre tout de même ce surrégime alors qu'il y a normalement un limiteur, non ?
Le pilote seul, contrairement à ce que j'ai lu ici, ne peut pas seul empêcher que ça se produise sinon il n'est pas en capaciter de piloter normalement en tirant le maxi de sa mécanique s'il doit perdre son temps à écouter le moulin et regarder son compte-tour, on n'est plus au moyen âge.
Maintenant je suis d'accord avec toi qu'une panne peut survenir sans aucune alerte de n'importe où car la mécanique n'est pas une science exacte à 100%.
Quant à la comparaison commentée ici aussi par rapport à la perf du Brésil elle n'a pas lieu d'être car les contraintes subies par les PU ont été sans aucunes communes mesures à cause des conditions climatiques.
Je remarque juste une chose.
Il y a quelques années avant, Renault F1 communiquait toujours en faisant le briefing des courses.
Quand un moteur cassait, il disaient (souvent le chef moteur prenait la parole) à chaque fois, que ''Viry allait analyser ce qui s'est produit et corriger en faisant de sorte que cet ennui mécanique ne se reproduise plu.''
Hors nous n'avons plu ce discours optimiste aujourd'hui.
Je le regrette.
@RenaultRE16
Ça peut facilement se comprendre : absence de motivation à Viry depuis le 1er octobre
@niki312T
Je pense vraiment qu'ils doivent rester pro jusque fin 2025.
@RenaultRE16
Avec qui si les meilleurs partent ailleurs avec la bénédiction de DeMeo qui ne s'oppose à aucun départ immédiat ?
Je crois au contraire que 2025 va être une vraie purge pour le moulin normand.
@niki312T
À vrai dire, et sauf erreur de ma part, personne ne sait si un seul ingénieur a quitté Viry et comment a été repartie l'équipe du moteur 2026.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-commissaire-en-chef-de-la-f1-lui-aussi-limoge-par-la-fia,195810.html
Ça continue, MBS va se retrouver seul mais il n'en a plus pour longtemps.
Il y a encore des glands qui pensent que le moteur viry à pété par mal chance.
Le tableau des éléments est clair .
@E.T29
ça serait bien si tu pouvais abandonner les insultes dans chacune de tes interventions! sais tu faire?
Nouvel aileron av et museau court pour Alpine.https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2024%20Qatar%20Grand%20Prix%20-%20Car%20Presentation%20Submissions.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est un peu inattendu !!! Si FB a donné son accord c'est que l'équipe est sur la bonne voie.
Le big nose va-t-il s'affiner ?
@Vroom58
Est-ce vraiment possible un nez plus fin et moins large sans nouveau crash-test ?
J'en doute fortement surtout à 2 GP de la fin de saison...........peut-être pour la prochaine ?
@niki312T
J'aurais tendance à dire (sans certitude) que les crash test ne concerne que la cellule de survie autour du pilote et pas les ailerons.
@Vroom58
Je parle de la taille du museau ( du plus gros pif de la grille, désigné " l'armoire normande " ) qui oblige un nouveau crash-test, et non pas de celle de l'aileron.
@niki312T
https://pbs.twimg.com/media/GdjaNMnW0AAzuDA?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci, c'est bien, un poil plus court, donc ils n'ont pas modifié la largeur de la coque.
@niki312T
https://cdn-6.motorsport.com/images/mgl/2jXz4Mq6/s8/ferrari-f1-75-front-nose-detai-1.jpg
https://fr.motorsport.com/f1/news/etrange-nez-ferrari-red-bull-2022/9627208/
Alpine est la seule équipe à apporter des évolutions significatives au Qatar. Ça sent la préparation de la voiture 2025.
@Vroom58
Uniquement sur la voiture de GASLY, depuis Austin la voiture de Ocon qui n avait pas reçu le nouvel arrière n'est pratiquement plus développée
@R5Alpine
Sur les photos de Raikko (X Fabrega), c'est la numéro 31.
@LaBeatBoule
https://pbs.twimg.com/media/GdjaNMnW0AAzuDA?format=jpg&name=large
Je ne suis pas bourré et mes lunettes sont propres............mais je ne vois pas les numéros.
@niki312T
https://x.com/AlbertFabrega/status/1862209950501515284
@Renault81
Au temps pour moi, je croyais que c'était lui le nouveau.
@LaBeatBoule
Ben non, je comprends la confusion de ta photo d'hier soir...........en fait celui que tu vois sur la 31 est l'ancien avec le museau plus long qui va jusqu'au flap inférieur.
HS.
La F1 c'est bien, c'est amusant, mais rien ne vaut la noblesse du travail manuel sans ordinateur, sans IA, sans calculateur compliqué.
Je parle du chef d'oeuvre exceptionnel réalisé en 5 ans par les meilleurs ouvriers de France ( et d'ailleurs ) pour reconstruire encore plus belle, plus solide et plus sûre la cathédrale Notre Dame qui sera ré-inaugurée dans une semaine.
Je m'y étais approché il y a quelques mois et visité dans le sous-sol le parcours du chantier en cours.
La classe royale.
Chapeau à tous ceux qui s'y sont consacré et merci à tous les donateurs du monde entier sans lesquels elle n'aurait jamais revu le jours.
Mes excuses, j'ai mal lu un forum
Les DEUX Alpine ont les mêmes évolutions, mais il semble , si cette fois j'ai bien lu, que la suspension arrière de l'Alpine de Ocon n''ai pas eu les mêmes développement à Austin que celle de Gasly et que ça joue sur les performances malgré les évolutions, entre 0,3 et 0,5" au tour, ce qui expliquerait l'inversion des performances en qualif
Si quelqu'un en sait plus dans un sens ou dans l'autre je serais intéressé.
J"aime bien nos deux pilotes mais je trouve étonnant que Ocon qui était toujours légèrement devant se retrouve systématiquement derrière et toujours avec le même écart
D'un autre côté Ocon est sur le départ et il est normal qu'il soit laissé un peu de coté
@R5Alpine
J'ai pas vu le nez fin sur celle de Gasly, ni en EL ni en qualifications. Mais c'est difficile à voir entre le carbone brut et le rose, qui lui est bien arrondi... Sur celle d'Ocon, j'en sais rien.
@LaBeatBoule
Je suis entrain de regarder à nouveau les qualifs sprint sur F1TV.
Vigneron déclare que seul Gasly dispose de toutes les nouvelles évolutions,
et en même temps en faisant un arrêt sur image de l'avant de sa voiture en sortie de stands je vois que son aileron avant est le nouveau ( avec le flap inférieur détaché du museau ) et juste derrière lui celle d'Ocon qui a l'ancien museau.
@niki312T
Oui alors peut-être, c'est compliqué de voir la différence quand elle est en action...
@LaBeatBoule
Non je vois très bien en gros plan arrêt sur images dans plusieurs séquences, aucun doute l'aileron de Gasly est le nouveau et celui d'Ocon est l'ancien.
La vitesse dans les virages de fin de tour à partir du triple droit :
T12......T13......T14.......T15......T16.....Top Speed
289.....282......271........258......167.............323..............RedBull
290.....284......264......254......175.............320..............Mercedes
287.....282......267......256......173..............322..............Ferrari
285.....278......267......258......177..............317...............McLaren
287.....274......264......249......166.............326..............Alpine
Je ne sais plus Vigneron dit que les deux n'ont pas les mêmes évolutions
Ca ne change pas mon estime pour les pilotes mais j'aime bien savoir le fin mot des choses
@R5Alpine
Vous doutez de tout les mecs !
Abonnez-vous à F1TV et regardez les replays autant que vous voulez.
@R5Alpine
Moi aussi, et ça devrait être le boulot de Canal+ qui est payante...Entre Montagny, Fébreau, Duval... Comment dire ?Je vais envisager la RTBF de nouveau en 2025 pour voir !
@niki312T
et j'emmerde bien sûr l'abruti du pouce rouge qui ne comprend que dalle.
J'ai F1TV mais j'ai raté la qualif en direct et je ne peux voir le replay
Je suis obligé de me fier à ce que je lis ici ou là et on lit tout et son contraire
@R5Alpine
Tu me gaves, je te dis que j'ai regardé plusieurs fois, j'ai bien vu ce que je dis plus haut,
sinon je ne le dirais pas.
Transmission terminée.
@R5Alpine
tu prends comme moi l'abonnement Pro avec les replays mais tu es vraiment lourd bonhomme
et c'est pas nouveau.
@niki312T
j ai l abonnement , et je n ai pas mit en doute ce que tu as dit'
Si tu savais lire tu verrais que je dit que ce qu'on lit ici ou la c'est tout et son contraire
J'ai pas besoin d'en inventer en ce qui te concerne
@R5Alpine
Tu es complètement bouché, c'est toi qui ne sais pas lire.
J'ai dis plusieurs fois que depuis des années je regarde en replay sur F1TV tous les lundis après GP la course en détails depuis l'intérieur d'une voiture que je choisis en fonction de mon humeur, j'ai aussi accès à toutes les archives de tous les GP mémorisés sur ce site.
Si toi tu ne peux pas le faire c'est ton problème et je n'en ai rien à cirer si tu ne me crois pas.
Quel boulet !
@niki312T
Si tu es en France je ne vois pas comment tu peux avoir un abonnement différent de tout le monde
J'ai fait le copié/collé depuis le site F1TV pro, je serais curieux que tu fasses de même
Ou alors tu n'as pas un abonnement français
J'ai l'abonnement pro depuis toujours et je ne peux voir aucun replay et depuis quelque temps je ne peux même plus regarder en plein écran
J'ai l'impression que depuis qu'ils ont supprimé les nouvelles inscriptions en France ils diminuent progressivement les prestations
Copié/collé depuis F1TV pro
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En raison du changement de service, nous avons réduit le prix de nos abonnements F1 TV Pro pour tout abonnement acheté ou renouvelé à partir du 11 juillet 2024.
Donc pour les sceptiques je réaffirme ce que j'ai écrit hier soir à 20:56 et à 21:10 et je donne quelques détails supplémentaires en regardant à nouveau à l'instant la totalité de la vidéo des qualifs Sprint d'hier.
La vidéo dure exactement 1:21:18 avec des commentaires au choix en anglais, allemand, français, espagnol, hollandais ou portugais.
J'ajoute que j'ai aussi accès au live-timing mais seulement pendant les directs donc à l'instant pendant le différé cette fonction est désactivée.
Au tout début de la SQ1 à 00:16:53 précises de la vidéo les deux Renault sortent en même temps des stands et sont filmées de face en gros plan le long du muret avec Gasly devant Ocon reconnaissables à leurs casques et à leur numéros et il est ainsi évident de voir la différence entre leurs deux ailerons avant respectifs.
Gasly a le nouvel aileron plus court sans aucun doute possible et il l'a conservé jusqu'à la fin de la SQ3, Ocon a l'ancien.
Autres vues :
- Gros plan de face d'Ocon en piste en SQ1 à 00:22:14 avec arrêt sur image agrandie = ancien aileron
- Gros plan de face de Gasly en piste en SQ1 à 00:23:19 avec arrêt sur image agrandie = nouvel aileron
- Gros plan de face de Gasly à la sortie des stands début SQ3 à 00:51:36 avec arrêt sur image agrandie = nouvel aileron
- et pour finir gros plan de face de Gasly dans son dernier tour SQ3 où il passe en P8 à 1:00:11 = nouvel aileron
..........donc c'est clair et net.
On me croit c'est bien, on ne me croit pas tant pis, ça ne me regarde pas.........mais si je dis que je peux voir toutes les vidéos et archives je ne sais pas pourquoi d'autres n'y arrivent pas.
Faut croire que mon pote excellent en informatique et bien plus compétent que moi m'a bien bidouillé mon installation pour que je puisse tout regarder où je veux et quand je veux sans aucune limite technique......et j'en abuse allégrement.
Jusqu'à quand ? Aucune idée.
@niki312T
tu devrais demander à ton pote quelle manip il a effectué et nous en faire profiter au lieux de me traiter de boulet ou de prétendre que je suis bouché, mais te demander de réfléchir avant d'écrire c'est peine perdue
@R5Alpine
Ben voyons !
Non je n'ai aucune envie de rendre service gratuitement à un blaireau dans ton genre,
je n'ai pas la mémoire courte mon coco.
Tu fais comme moi => tu te démerdes.
Tu ne manques pas de culot.
@niki312T
Tu fais une fixette sur moi, il y a ici plein de gens à qui celait rendrait service mais tu es trop bête pour y penser:
"Vous doutez de tout les mecs ! Abonnez-vous à F1TV et regardez les replays autant que vous voulez. Ca ne s'adressait pas qu'à moi , sinon tu aurais dit : Abonnes toi"En plus tu dis au gens de s'abonner alors que les abonnements ne sont plus possibles, il n'y a que des renouvellements pour les anciens abonnéComme d'hab tu écris avant de réfléchir, mais réfléchir c'est beaucoup te demander
@R5Alpine
Comme tu dis rigolo, dommage pour les autres synpathiques mais je ne veux pas que tu en profites, et certains de tes petits potes agressifs non plus.
Au moins ça te donnera pour une fois une raison valable pour continuer de m'insulter.
Ceci-dit je t'autorise à lire encore mes commentaires de lendemain de GP après avoir revisionner la course avec arrêts sur images agrandies............si ça peut t'aider à connaître les ailerons c'est de bon coeur.
Je pense que d'autres plus compétents ont comme moi trouvé une solution pour te communiquer bénévolement toutes les instructions nécessaires.
Moi je n'y connais rien........désolé.
@niki312T
Encore une pirouette pour faire oublier tes idioties
Mais personne n'est dupe
PAUL Aron , pilote de réserve pour Alpine en 2025
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alpine-recrute-paul-aron-comme-pilote-de-reserve-pour-2025.html
Combien valent les écuries de F1
https://f1only.fr/combien-valent-ecuries-f1-2024/
@R5Alpine
https://www.sportico.com/feature/formula-1-team-value-rankings-1234727512/
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce sont les mêmes chiffres , je crois que l'origine est la même
@R5Alpine
Paul Aron, pilote Merco. C'est parti pour un tour, y'a personne dans l'Alpine Academy?
@Someone276
oui , mais au vu de son parcours il semble pas mal
@R5Alpine
Mal ou pas mal c'est pas le sujet. Si tu ne fais pas confiance à ton academy pour moi il y a un gros problème, autant la fermer ça coûte très cher. ça et le moteur ils vont faire de grosses économies.
https://www.youtube.com/watch?v=4x1R5-mMmsE
Petit cadeau pour lulu le marin passionné par ça, parceque j'adore ce genre d'exploit mais que je ne ferai jamais à cause de ma peur de l'eau..........je nage comme un parpaing.
Salut mon pote.
Sprint sympa
Jolis duels Leclerc/Hamilton et Piastri/Russel
Gasly hors des points
Ocon parti 18 fini 14
En définitive Gasly qui a toutes les évolutions ne marque pas plus de points que Ocon et reste à 3 devant dont 2 sur consigne...
On pourrait dire sous forme de boutade qu'ils auraient pieux fait de donner les évolutions à Ocon... mais ce serait méchant et un peu injuste
Voyons maintenant la qualif, sauf accident Gasly 0,4" devant Ocon...
Espérons qu'ils marquent tous les deux des points pour Alpine, Haas est maintenant à 3 points devant
Au depart du spint Gasly P8 = possible 1 point
Hulkenberg P10 possible 0 point
A l arrivee Hulkenberp P 8 = 1 point
GASLY P9 = 0 point
Moralite Hulk gagne 2 places et marque 1 point
Gasly perd une place et perd son possible point devons nous conclure que la Haas est superieure a l Alpine amemeliorée
La reponse est oui aujourd'hui
Demain est un autre jour ?
Ocon sans les ameliorations part P18 et termine P14 = 0 point
Bientot les qualifs ?
Demain le GP
Les Haas confirment etre encore legerement superieures aux Alpine.
Des gros sous sous qui riquent de leur passer sous le nez .
Oui mais P7 c est mieux que P8 ou P9 ou P10
@lulu79
Hulk fait P7 et marque 2 pts pour Haas qui a maintenant +3 sur Alpine
@lulu79
Il est logique que Haas soit performant car c'est en partie un clone de Ferrari.
Ce sprint démontre si besoin était que dans un championnat très serré, un écart moteur de 0,5' par tour par rapport à TOUS ses concurrents est rédhibitoire pour accrocher les bons points.
Sinon, personnellement je trouve les sprints inintéressants et inutiles et ne favorisant pas Alpine qui a souvent besoin de 3 EL pour trouver la bonne formule.
@Vroom58
Moi j'aime bien les sprints, ça ne bouleverse pas la hiérarchie mais c'est souvent l'occasion de duels intéressants, comme ici Leclerc/Hamilton ou Russel/Piastri
Et ça change agréablement des séances de EL qui sont intéressantes mais souvent monotones et dont souvent l'intérêt n'apparait que lors de l'analyse
Trois ou quatre sprints par saison c'est bien, ça amène un peu de fun je trouve mais il n'en faut pas plus
@Someone276
Oui depuis j ai visionne et c est encore plus flatteur pour Hulk P7 qu s offre Max au passage
Grande classe de Norris qui a de la memoire et un excellent etat d esprit .
Je trouve remarsuable mais tres rare qu un coequipier qui a beneficie en cours de saison d une consigne de course en sa faveur renvoie spontanement la balle a son coequipier quand le titre est joue .
Nous avons de nombreux cas ou ce geste ne se fait pas meme lorsqu il n y a plus d enjeu
Des pilotes encore en piste (ainsi que d autres en carriere ) n ont jamais rendu 1 victoire ou meme un podium alors que c etait possible en fin de saison car plus veritablement d enjeu pour eux .
Je ne donne pas de noms car pas la peine de remuer la m.....e
..
Qualif très serrée, les McLaren devant les Ferrari, le titre constructeur semble joué...
Gasly aux portes de la Q3, son dernier run n'était pas parfait, il m'a semblé vouloir en faire trop, plus de feeling lui aurait sûrement permis de passer en Q3, mais je ne suis qu'observateur peut être n'est ce qu'une impression.
Ocon en fin de Q1 comme prévu, dommage c'est se priver d'une arme pour les points contre Haas
En tous cas nous aurons vécu une saison intense et il n'y a pas une seule course qui m'est vraiment déçu sur le plan de l'intéret ou de l'action
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Alpine et Pierre Gasly échouent à la porte du top 10
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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