Alpine-Renault continue de voir la vie en rose ! Si le double podium d’Interlagos était incroyable, le Grand-Prix de Las Vegas offre également son lot d’émotions vertigineuses, avec une impressionnante séance qualificative. Avec beaucoup de rythme, Pierre Gasly et son A524 signent une deuxième ligne, avec le troisième chrono, entre les deux Ferrari. Une performance de premier choix, soulignant les progrès notables de l’écurie française. Esteban Ocon est onzième.
" C’est incroyable, on ne pensait pas pouvoir faire un top 3 en qualifs ", commente le français au micro de Canal+. " C’était un tour incroyable, surtout sur ce circuit, on flirte avec les murs partout, il y a beaucoup d’adrénaline et d’excitation. Je savais que c’était un bon tour, mais quand il m’a dit à la radio qu’on était troisièmes, j’étais vraiment heureux. "
" Je commençais à avoir froid dans la voiture avant la Q3, car on a beaucoup attendu et je voulais juste y aller ! On a fait un bon premier run mais ce dernier tour était celui qui comptait avec les pneus neufs et j’ai réussi à en faire un très bon. C’est une période incroyable pour l’équipe après le double podium au Brésil ", ajoute le normand.
Forcément, la satisfaction est nettement plus modérée de l’autre côté du stand. Esteban Ocon souffre davantage sur ces dernières courses, mais il reste en bonne posture pour chercher des points ce dimanche.
" J’étais content de mon tour, il était très bon et j’aurais dû être en Q3 largement ", estime-t-il. " On doit continuer à ne rien lâcher. La performance de la voiture jouera moins demain car il y aura beaucoup de dégradation et il faudra gérer ça, donc il faudra voir si on peut tirer des bénéfices de cela. J’espère qu’on arrivera à se battre pour les points, à faire une bonne course sans trop de dégradation et qu’on arrive à remonter où il faut. Pour l’instant, le rythme qu’on a ne mérite pas de rentrer dans les points, il faudra donc des facteurs extérieurs à la vitesse. "
Alpine-Renault devra en effet composer avec cette dégradation et des longs relais certainement moins bons que l’exercice du tour rapide. La voiture dispose néanmoins d’un certain potentiel sur ce circuit, et se positionne bien par rapport aux Haas-Ferrari, même si la structure américaine dispose également d’une auto dans le top 10, celle de Nico Hülkenberg à la neuvième place. Le spectacle promet d’être beau à tous les niveaux.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:33.570 | 18 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:33.785 | +0.215s | 14 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.918 | +0.348s | 16 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:34.008 | +0.438s | 14 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:34.137 | +0.567s | 17 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.341 | +0.771s | 17 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:34.407 | +0.837s | 15 |
8 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:34.723 | +1.153s | 15 |
9 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:34.883 | +1.313s | 13 |
10 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:34.905 | +1.335s | 15 |
11 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:34.908 | +1.338s | 15 |
12 | C. Leclerc | Ferrari | 1:34.941 | +1.371s | 15 |
13 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:35.061 | +1.491s | 19 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:35.460 | +1.890s | 14 |
15 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.938 | +2.368s | 16 |
16 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:36.215 | +2.645s | 18 |
17 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:36.412 | +2.842s | 14 |
18 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:36.544 | +2.974s | 18 |
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.950 | +3.380s | 13 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:36.988 | +3.418s | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:33.186 | 1:32.779 | 1:32.312 |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.484 | 1:32.711 | 1:32.410 |
3 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:33.691 | 1:32.879 | 1:32.664 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.446 | 1:33.016 | 1:32.783 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:33.299 | 1:33.085 | 1:32.797 |
6 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:33.592 | 1:33.099 | 1:33.008 |
7 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:33.789 | 1:33.089 | 1:33.029 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:33.450 | 1:33.024 | 1:33.033 |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:33.920 | 1:33.114 | 1:33.062 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.225 | 1:32.567 | 1:48.106 |
11 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:33.968 | 1:33.221 | |
12 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:33.991 | 1:33.297 | |
13 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:34.079 | 1:33.566 | |
14 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:33.746 | 1:33.749 | |
15 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:34.087 | 1:34.257 | |
16 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:34.155 | ||
17 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:34.258 | ||
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:34.425 | ||
19 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:34.430 | ||
20 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:34.484 |
Let's go Guys!!
Encore de gros points à prendre... j'espère une stratégies au petits oignons et un ocon qui se bouge un peu plus...puisque qu'il est démontré depuis 4 course qu'on peut le faire...
Impressionnant cette qualif, mais un peu étonné.. j'espère qu'ils ne s'amusent pas avec le débit d'essence, un grand classique.
Surtout l'impression que c'est la capacité à chauffer le pneu qui contribue à cette belle perfo en qualification.
Du coup, au contraire, dégradation importante en course, donc demain risque d'être bien compliqué
Le travail de David Sanchez paye. On peut le constater depuis Austin. Il a réussi à pointer ce qui ne marchait pas sur la voiture, et la voiture a de moins en moins de défauts, en tout cas Pierre arrive à l’exploiter.
Il y a un mois c’était exceptionnel mais pour ce qui est d’Esteban, je pense qu’il a déjà la tête tournée vers 2025.
Conserver la P6 constructeurs ne sera pas facile mais c’est jouable. Croisons les doigts.
Comme on dit c'est bien le dimanche aprés la course qu'on compte les points ( samedi à Las Vegas avec le D.H ).
Pour rappel , Pierre était déja parti P4 en 2023 pour terminer P10 . Depuis Austin , Estéban reconnait un déficit de performance sur le sec inexplicable avec Pierre qui c'est annulé sur la piste mouillée du Brésil.
Oui Pierre semble être intrinsèquement plus rapide en qualification en générale en ce moment et tant mieux pour la P6 à défendre pour Alpine.
Résumé Las Végas 2023
https://www.youtube.com/watch?v=eyvpXxa2B78
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas