Alpine-Renault continue de voir la vie en rose ! Si le double podium d’Interlagos était incroyable, le Grand-Prix de Las Vegas offre également son lot d’émotions vertigineuses, avec une impressionnante séance qualificative. Avec beaucoup de rythme, Pierre Gasly et son A524 signent une deuxième ligne, avec le troisième chrono, entre les deux Ferrari. Une performance de premier choix, soulignant les progrès notables de l’écurie française. Esteban Ocon est onzième.
" C’est incroyable, on ne pensait pas pouvoir faire un top 3 en qualifs ", commente le français au micro de Canal+. " C’était un tour incroyable, surtout sur ce circuit, on flirte avec les murs partout, il y a beaucoup d’adrénaline et d’excitation. Je savais que c’était un bon tour, mais quand il m’a dit à la radio qu’on était troisièmes, j’étais vraiment heureux. "
" Je commençais à avoir froid dans la voiture avant la Q3, car on a beaucoup attendu et je voulais juste y aller ! On a fait un bon premier run mais ce dernier tour était celui qui comptait avec les pneus neufs et j’ai réussi à en faire un très bon. C’est une période incroyable pour l’équipe après le double podium au Brésil ", ajoute le normand.
Forcément, la satisfaction est nettement plus modérée de l’autre côté du stand. Esteban Ocon souffre davantage sur ces dernières courses, mais il reste en bonne posture pour chercher des points ce dimanche.
" J’étais content de mon tour, il était très bon et j’aurais dû être en Q3 largement ", estime-t-il. " On doit continuer à ne rien lâcher. La performance de la voiture jouera moins demain car il y aura beaucoup de dégradation et il faudra gérer ça, donc il faudra voir si on peut tirer des bénéfices de cela. J’espère qu’on arrivera à se battre pour les points, à faire une bonne course sans trop de dégradation et qu’on arrive à remonter où il faut. Pour l’instant, le rythme qu’on a ne mérite pas de rentrer dans les points, il faudra donc des facteurs extérieurs à la vitesse. "
Alpine-Renault devra en effet composer avec cette dégradation et des longs relais certainement moins bons que l’exercice du tour rapide. La voiture dispose néanmoins d’un certain potentiel sur ce circuit, et se positionne bien par rapport aux Haas-Ferrari, même si la structure américaine dispose également d’une auto dans le top 10, celle de Nico Hülkenberg à la neuvième place. Le spectacle promet d’être beau à tous les niveaux.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:33.570 | 18 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:33.785 | +0.215s | 14 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.918 | +0.348s | 16 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:34.008 | +0.438s | 14 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:34.137 | +0.567s | 17 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.341 | +0.771s | 17 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:34.407 | +0.837s | 15 |
8 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:34.723 | +1.153s | 15 |
9 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:34.883 | +1.313s | 13 |
10 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:34.905 | +1.335s | 15 |
11 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:34.908 | +1.338s | 15 |
12 | C. Leclerc | Ferrari | 1:34.941 | +1.371s | 15 |
13 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:35.061 | +1.491s | 19 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:35.460 | +1.890s | 14 |
15 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.938 | +2.368s | 16 |
16 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:36.215 | +2.645s | 18 |
17 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:36.412 | +2.842s | 14 |
18 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:36.544 | +2.974s | 18 |
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.950 | +3.380s | 13 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:36.988 | +3.418s | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:33.186 | 1:32.779 | 1:32.312 |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.484 | 1:32.711 | 1:32.410 |
3 | P. Gasly | Alpine | 1:33.691 | 1:32.879 | 1:32.664 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.446 | 1:33.016 | 1:32.783 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.299 | 1:33.085 | 1:32.797 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:33.592 | 1:33.099 | 1:33.008 |
7 | Y. Tsunoda | RB | 1:33.789 | 1:33.089 | 1:33.029 |
8 | O. Piastri | Mclaren | 1:33.450 | 1:33.024 | 1:33.033 |
9 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:33.920 | 1:33.114 | 1:33.062 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.225 | 1:32.567 | 1:48.106 |
11 | E. Ocon | Alpine | 1:33.968 | 1:33.221 | |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.991 | 1:33.297 | |
13 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:34.079 | 1:33.566 | |
14 | F. Colapinto | Williams | 1:33.746 | 1:33.749 | |
15 | L. Lawson | RB | 1:34.087 | 1:34.257 | |
16 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:34.155 | ||
17 | F. Alonso | Aston Martin | 1:34.258 | ||
18 | A. Albon | Williams | 1:34.425 | ||
19 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:34.430 | ||
20 | L. Stroll | Aston Martin | 1:34.484 |
Let's go Guys!!
Encore de gros points à prendre... j'espère une stratégies au petits oignons et un ocon qui se bouge un peu plus...puisque qu'il est démontré depuis 4 course qu'on peut le faire...
Impressionnant cette qualif, mais un peu étonné.. j'espère qu'ils ne s'amusent pas avec le débit d'essence, un grand classique.
Surtout l'impression que c'est la capacité à chauffer le pneu qui contribue à cette belle perfo en qualification.
Du coup, au contraire, dégradation importante en course, donc demain risque d'être bien compliqué
Le travail de David Sanchez paye. On peut le constater depuis Austin. Il a réussi à pointer ce qui ne marchait pas sur la voiture, et la voiture a de moins en moins de défauts, en tout cas Pierre arrive à l’exploiter.
Il y a un mois c’était exceptionnel mais pour ce qui est d’Esteban, je pense qu’il a déjà la tête tournée vers 2025.
Conserver la P6 constructeurs ne sera pas facile mais c’est jouable. Croisons les doigts.
Comme on dit c'est bien le dimanche aprés la course qu'on compte les points ( samedi à Las Vegas avec le D.H ).
Pour rappel , Pierre était déja parti P4 en 2023 pour terminer P10 . Depuis Austin , Estéban reconnait un déficit de performance sur le sec inexplicable avec Pierre qui c'est annulé sur la piste mouillée du Brésil.
Oui Pierre semble être intrinsèquement plus rapide en qualification en générale en ce moment et tant mieux pour la P6 à défendre pour Alpine.
Résumé Las Végas 2023
https://www.youtube.com/watch?v=eyvpXxa2B78
Retranscription de la conférence de presse post-qualification !
Depuis Austin, l'équipe est vraiment sur une belle lancée. Vous l'avez confirmée en décrochant un incroyable podium au Brésil. Pouvez-vous me parler de l'émotion que suscite une telle qualification ?
Pierre : "C'est la première fois, donc non, c'est incroyable. Honnêtement, nous ne pensions pas être en mesure de réaliser un top 3 en qualification, donc c'était un tour incroyable, surtout sur ce circuit, vous savez, vous flirtez avec les murs tout au long du tour, et beaucoup d'adrénaline, beaucoup d'excitation.
Je savais qu'en franchissant la ligne, c'était un bon tour, mais quand ils m'ont dit à la radio que nous allions être troisièmes demain, c'est juste incroyable, alors je suis vraiment heureux."
Des températures froides, une piste sale, des configurations à faible force d'appui et des murs partout. Lors des qualifications pour le tour ultime, à quel point est-ce délicat ici ?
Pierre : "Je veux dire que j'avais froid dans la voiture. Vous savez, nous avons dû attendre si longtemps avant cette Q3.
Je voulais juste commencer, et oui, nous avons fait un bon premier tour. Le dernier tour était celui qui comptait, vous savez, avec un pneu neuf. Et, oui, j'ai vraiment réussi à le faire. La voiture se sentait très bien.
Je dois dire que c'est une période incroyable pour l'équipe après le double podium au Brésil. J'espère donc que nous pourrons, vous savez, rester dans le coup demain."
Pierre, c'est un plaisir de vous voir. Je repense au Grand Prix de Bahreïn, où vous étiez sur la dernière ligne de la grille, et vous voilà, avant la fin de la saison, dans le trio de tête. Quelle est la satisfaction de ce moment pour vous, tout d'abord ?
Pierre : "C'est absolument incroyable, vous savez, en tant qu'équipe. Exactement comme vous l'avez mentionné, nous avons commencé Bahreïn sur la dernière ligne avec les deux voitures, et tout d'un coup, les dernières semaines ont été un véritable changement.
Je suis vraiment heureux et satisfait du travail accompli par l'équipe au cours d'une saison où tout semblait impossible, en restant soudés et en améliorant les performances de la voiture.
En abordant les qualifications aujourd'hui, je dois admettre que nous ne pensions pas être en mesure d'entrer dans le top 3, mais j'ai réussi à faire un tour très spécial au bon moment lors de la dernière manche de Q3 et c'est une très bonne surprise."
Pierre, la voiture s'est beaucoup améliorée depuis que vous avez introduit les améliorations à Austin, mais pourquoi pensez-vous qu'elles sont si efficaces ici à Las Vegas ?
Pierre : "Je veux dire que nous avons opté pour un package assez agressif en termes d'appui aérodynamique, donc nous avons très peu d'appui aérodynamique sur ce circuit. Nous essayons de maximiser les lignes droites, mais nous nous compliquons évidemment la vie dans les virages.
Mais oui, je pense que c'est un circuit difficile. Les conditions sont très froides. C'est un cas particulier dans la saison. Mais je me sentais bien dans la voiture depuis la FP1. La FP2 s'est bien passée. La FP3 s'est bien passée. Et puis en Q3, nous avons réussi à faire fonctionner la voiture avec un seul train de pneus neufs. Il y avait donc un bon rythme. Et oui, pour l'instant, je suis très satisfait.
Évidemment, ce n'est que la qualification, mais je pense que c'est probablement la première fois que je me qualifie dans les trois premiers. Et j'ai l'impression que c'est une qualification spéciale."
Et vous avez surclassé les quatre premiers du championnat du monde. Pensez-vous pouvoir les devancer dans la course ?
Pierre : "Pour l'instant, ce n'est pas vraiment ce à quoi je pense. Je pense que nous savons où se situe notre objectif. Nous nous battons contre Haas et AlphaTauri dans la catégorie des constructeurs.
Évidemment, ce qui s'est passé lors des qualifications est incroyable. Cela fait du bien d'être devant Max, McLaren et tous ces gars. Mais à la fin de la journée, ce n'est pas notre combat. Nous ferons donc de notre mieux demain.
Exactement comme Carlos l'a dit, c'est un défi ici avec le grainage. Nous allons donc faire nos devoirs ce soir pour maximiser nos chances demain.
Mais il est certain qu'en partant de la troisième place, nous augmentons nos chances de marquer de bons points."
Vous avez rencontré le directeur de course pour la première fois hier soir. Je me demandais quelles étaient vos premières impressions et ce qu'il avait à vous dire ?
Pierre : "Oui, je pense qu'ils ont bien résumé la situation. C'est un bon début et c'est formidable de voir une bonne communication. Jusqu'à présent, c'est très positif."
Demain, nous devrions avoir la journée la plus chaude du week-end. Vous attendez-vous à ce que cela affecte les performances de la voiture lors de la course de demain ?
Pierre : "C'est la même chose. Nous savons que c'est un défi. Nous l'avons vu l'année dernière et je pense que demain les conditions seront encore plus difficiles. Donc, oui, cela apporte des opportunités et c'est ainsi que je vois les choses."
En ce qui concerne l'année prochaine, pensez-vous qu'une équipe se présente comme favorite ou pensez-vous que la situation sera imprévisible ? Cette imprévisibilité est-elle une bonne chose pour la F1 ?
Pierre : "Je pense que c'est une bonne chose de voir Alpine dans les trois premiers. C'est ce que je peux dire.
Mais si vous regardez le championnat, je pense qu'il est plus serré que jamais cette année. Évidemment, nous aimerions être plus souvent dans la bataille, mais en tant que fan de sport automobile, je dois dire qu'il est agréable d'avoir cette imprévisibilité en termes de résultats.
Trois ou quatre équipes se battent pour gagner des courses. J'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée l'année prochaine.
Je pense que nous n'aurons pas de grandes surprises en termes de performances, mais j'espère que la grille sera encore plus serrée et que nous aurons un peu plus de visages différents à vous montrer pour les trois premières places après les qualifications et les courses plus souvent."
Avez-vous réussi à dormir avant les qualifications ? Vous avez vraiment dormi ?
Pierre : "Oui, exactement. Je trouve que ce qui est le plus difficile ici, c'est que la quantité de lumière du soleil que l'on reçoit tout au long de la semaine est si faible que cela rend les choses un peu étranges, parce que l'on est dans la nuit pendant une semaine entière.
Oui, c'est un peu étrange, mais on s'y habitue. Nous savons que c'est difficile. C'est une de ces choses où il vaut mieux ne pas y penser parce qu'il n'y a rien à faire. Alors, vous savez, c'est le business. Il faut juste faire ce qu'il y a à faire.
La semaine prochaine sera difficile. Nous allons tous, vous savez, lutter, mais ce sera la même chose pour tout le monde. Alors, oui, il faut s'en sortir."
Des performances en forte hausse depuis la reprise de la pause estivale.
A croire que les prémisses et l’annonce du moteur teuton en lieu et place du moulin et dérailleur Français a revigoré toute une équipe autour de difficultés qu’on a voulu principalement ailleurs que dans le châssis.
Ocon qui se plaint d’un manque de grip, cause de patinage.
Un moteur plus puissant ne résoudrait en rien les dixièmes perdus.
Oui, on sait !
Le changement n’est pas du aux performances du moteur mais a une stratégie à l’économie.
N’empêche qu’en lui attribuant tous les maux, il était plus facile de faire passer la pilule et se débarrasser de la grenouille.
Ils en ont gardé que la peau tatouée « Alpine ».
Il est bon de rappeler que ce n'est pas le moteur actuel qui est abandonné mais le 2026 qui ne sera pas construit.
Si Enstone conçoit un châssis canon en 2025, il est même probable qu'il remonte sur le podium ce qui serait une jolie fin d'un cycle de 11 ans.
Le renault p3 sur un circuit moteur...
Preuve que ce moulin est vraiment moins mauvais que ce qu'il n'y paraît.
Moteur gelé.
Donc le regain vient du châssis.
Les gars d'enstone, maintenant qu'ils tiennent leur objectif de tuer viry retirent le frein à main.
Comme déjà dit, dans un bon châssis, le viry n'a pas a rougir.
Je veux voir le viry 2026 en piste. Je mise sur cadillac.
@Guzzirider
Malheureusement, pas de bol, ce sera Honda jusqu'à 2028
@Guzzirider
Vous n'avez sans doute pas regardé les ailerons: les plus plats du plateau. Il faut donc un sacré bon châssis pour aller vite comme ça.
Onboard de Gasly
https://x.com/PaulMcG92/status/1860346906523615416
Très belle qualification de Pierre, qui a un gros rythme depuis le début du week-end ! En vrai au vu des long runs, ce sera sûrement très difficile de jouer le podium et de contenir les Red Bull ou les McLaren (quoique toutes en difficulté à Vegas), mais pas de jouer de gros points de toute façon. Et puis Pierre adore ce tracé, on peut lui faire confiance
Ça va faire drôle de voir une Alpine en tête de gondole au départ ! Mais pour combien de temps ? Ocon et Oakes semblaient un peu pessimistes sur la dégradation des pneus, donc à voir...Belle P11 d'Ocon aussi et je n'ai pas vu à la réalisation TV si l'accident de Colapinto l'a gêné. Le problème c'est qu'il est coincé entre les deux Haas donc mentalement, je ne sais pas si il va être aussi teigneux que d'habitude...
Je sens que ça va être une belle course, Alpine ou pas !
@LaBeatBoule
Cela reste un circuit urbain. Un top 5 (10 au pire) est jouable.
Ocon n’aurait pas pu mieux faire quelle que soit les circonstances en piste.
Oui, ce sera une belle course. Avec Alpine bien positionnée j’espère car rien que pour faire chier ses détracteurs, j’aimerais que l’équipe conserve la P6 constructeurs.
@Mateo
La seule chose qui peut faire chier serait que les abrutis qui ont pris la mauvaise décision le 30 septembre n'aient pas l'intelligence de changer d'avis à la vue de ce que le moteur actuel est capable de produire au cul d'une voiture mieux entretenue par le garagiste..
Mais étant donné qu'ils ont et suivent un plan bien précis ils resteront des abrutis........et c'est la seule chose qui fait chier.
Apparemment à toi ça te convient alors bon vent avec ta MerdeSS.
@LaBeatBoule
Le rythme de course estimé par le site officiel : https://media.formula1.com/image/upload/f_auto,c_limit,w_960,q_auto/f_auto/q_auto/fom-website/2024/Las%20Vegas%20GP/2024%20Vegas%20Combined%20Pace%20Lap
Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.
@sylvain
Bien sur que si ocon c'est crashe dans le mur pour qu'il se qualifié sur la seconde ligne t'as pas vu
Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1
Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde.
Qui a dit que le pilote ne compte pas ?
pendant que Gasly enchaine des tours canons et sur la video de raikko20B en qualif nous voyons une auto colléé à la psite pas un mouvement de caisse en virage gasly ne corige jamais sa trajectoire la totoalpine semble sur un rail
ocon evoque poursa part un manque cruel de motricité et une grande instabilité
comment est ce possible pareil ecart ?
malheureusement notre moulin castelvirois n'aura pas supporté le rythme soutenu de Vegas ... Mais je savais d'avance que ça allait être dur rien qu'en rythme de course, pas de déception particulière mais c'est dommage, on aurait pu marquer de gros points.
Je ne comprends pas les 2 arrêts aux stands en 2/3 tours d'Esteban après son 1er stint ?
OK on a eu l'info : cafouillage dans la stratégie face à Nico Hulkenberg, le pit crew était pas prêt, un drive-through forcé pour Esteban :/ ... Bon, Aston a également bien foiré un arrêt sur une erreur d'appréhension
@xghettoskramzerx
Le rythme était justement bon. Peu de dégradation les deux voitures aurait pu obtenir des points.
Par contre le moteur, pas de commentaire tjr aussi merdique . Tu perds 0,3s au tour et pas fiable. Le drive-througt gratuit ... ils ont fait fort ce week end alpine. Après Sainz a failli faire la même
Dommage, on pouvait espérer marquer de beaux points
J ai pas trop comprit le double arrêt de Ocon qui semblait bien parti, il pouvait espérer un ou deux points, est ce une erreur du pilote ou de l'équipe?
Le moteur de Gasly? On en saura plus dans les commentaires
Autrement belle course, très animée, à part Russel les autres se sont bien battus; Hamilton avait ce qu'il fallait pour gagner mais il s'est raté en qualif, alors Russel mérite sa victoire
Max a couru sans en faire trop et a géré pour assurer son titre
J'aime les circuits en ville et la nuit apporte un charme particulier
@R5Alpine
Et accessoirement Alpine est repassée 7° derrière Haas pour 1 point...
@R5Alpine
Il a fait un passage aux stands pour rien, personne n'était prêt, incompréhensible...
@LaBeatBoule
Il ya encore du travail pour être à niveau !
Je pense que quelqu'un va se faire remonter les bretelles par F.B...
J'espère que les deux dernières courses se passeront mieux
Dommage pour le moteur de Gasly il pouvait espérer un ou deux points , il était 8° quand le moteur l'a lâché, je serais curieux de savoir la cause
l'effet tonitruant de F.B.
Un moteur qui casse ( moteur poussé lors de la qualification !!!!!! d'où la P3 !!!!!!)
Pneus absents lors du changement au stand pour Estéban !!!!!!
Résultat , 0 + 0 = la tête à Biatore.
Alors que chez Mercedes 1+2 = la tête à TOTO
J'espère de tout coeur que c'est pas une idée de F.B la casse du PU pour justifier le Mercedes en 2026 car avec ce personnage il faut s'attendre à tout
@Patrenault77
Félicition et bravo à Max pour son 4éme titre , il rejoint ainsi Prost et Vettel
@Patrenault77
Briatore n'a rien besoin de justifier, l'abandon du moteur a été décidée bien avant son arrivée
Son intérêt c'est que ça marche, faut arrêter la théorie du complot
@Patrenault77
Il faudrait quand meme revenir sur terre...ne pas aimer et avoir la dent dure contre FB c'est comprehensible mais de là à lui mettre tous les malheurs d'ALpine sur le dos. AlpineF1 ne l'a pas attendu pour se mettre dans cette situation.
Cette équipe " constructeur" est en bout de course, c'est bientôt vide de tout et surtout de passion, son destin est de devenir une vulgaire affaire de pognon où le sport n'a plus de place, encore moins que chez les privés actuels du plateau.
Ça ne sera ni plus ni moins que du Lopez Bis avec une image inexistante.
Beurk. Trahison et tromperie.
@Renault81
C’est marrant des qu’il a du mieux c’est grâce à la nouvelle équipe de dirigeants, mais quand ça part en sucette c’est la faute des autres qui ne sont plus là pour répondre.
Hélas, les moteurs de Viry n'ont pas attendus Briatore pour avoir des pbs de performance et de fiabilité.
Quant on voit ce GP qui fait mal à la réputation de Renault on se dit vivement 2026 pour tout le monde.
@Vroom58
Tout à fait d'accord, on nous a tellement répété au début que le moteur avait été fait pour la performance et qu'on le fiabiliserait après, ou l'inverse je ne me souviens pas; Résultat on a ni l'un ni l'autre
Et ça fait dix ans qu'on se traine entre le milieu et la queue du peloton avec quelques coups d'éclat par ci par là
De Meo a sauvé l'équipe mais je comprend qu'il change tout pour essayer d'avoir des résultats, et si en plus il économise un milliard pour préparer l'avenir c'est tout bénef.
@R5AlpineTu dois oublier le gel des moteurs. Cela a été cela l'erreur: de repartir de zéro alors que le 2019 était à la hauteur des autres.
Des résultats avec la partie noble de la voiture qui vient d'un concurrent ça ne vaut rien.
Aucun amateur de F1 ne sera dupe et on verra les techniciens et ingénieurs moteur avec le logo Mercedes dans les stands Alpine.
C'est un peu comme quelqu'un, qui dans une situation difficile se sauve. je préfère quelqu'un qui reste et lutte.
D'autant que le 2026 semblait prometteur.
@sylvain
Semblait prometteur ??? Comment tu le sais ? Parce que les mecs de viry l'ont dit ? (tu les voyais dire qu'il n'était pas prometteur).. Et prometteur par rapport aux autres, ils avaient les chiffres des autres ?
L embellie a une nouvelle fois fait plouf plouf
Pour Gasly fallait pas trop rever , viser P7 a P10 c etait deja bien recompense
Pour Ocon la honte absolue est de retour
Doivent etre un peu maso et aimer se faire fouetter
Sinon autre phenomene bien connu: à ce stade de l annee les moteurs alloués sont rinces et en fin de vie pour tous .
Donc en prevoir un neuf hors cotat pour les 4/5 derniers GP quitte A se prendre la penalite c est logique .
Pour Ocon quelle tristesse , manque total de respect
Vous le savez deja mais j ai plaisir à le reformuler En 2025 bien content pour lui ,.
@lulu79
Pour l'arrêt raté d'Ocon, je vous fais observer que nous ne connaissons que sa version. Il existe avec certitude un protocole précis des messages équipe/pilote et nous ignorons qui a fauté ici.
@Vroom58
D"après ce que j'ai pu lire ici ou là on l'a fait rentrer alors que les mécanos n'avaient pas sorti les pneus... mais je n'ai lu nulle part les détails. Il semble que c''est une erreur de l'équipe
Un grand bravo à Max.
Grosjean a dit de lui qu'il est là pour courir et tout le reste il s'en moque. C'est une des raisons de sa force.
Et je félicite aussi un autre champion du monde: Thierry Neuville sur Hyundai et son patron Cyril Abiteboul.
Comment Renault a-t-il pu virer une personne de cette envergure qui, si il avait eu le budget adéquat aurait pu mener Renault sur les podiums.
Pour moi Alpine c'est fini, autant en F1 que pour les modèles qu'ils produisent ou vont produire. Une R5 rebadgée, des suv pachydermes loin de l'adn d'Alpine. Les acheteurs de ce type de charettes préféreront toujours de Mercedes puisqu'Alpine préfère aussi les moteurs de cette firme.
@sylvain
Double consécration, pour Neuville qui court après depuis bien longtemps et qui le mérite bien.
Et puis pour Abitboule alias CA alias le maudit, affublé des pires défauts par certains ici, il prouve aujourd’hui toute son efficacité dans une discipline qui n’était pas la sienne initialement, Chapeau !
Voir cette rose exploser en ligne droite,qui plus est aux states devant leurs actionnaires. C'est le comble du ridicule !
Je serais pas étonné si FB à donner comme instruction de taper dans le moteur quoi qui l'en coûte !
@E.T29
Les actionnaires ce sont l'état, Nissan, les salariés, Eleva Capital, Crédit Mutuel Asset Management, Renault SA, Magallanes Value Investors.
Je doute qu'ils étaient tous au bord de la piste comme tu le prétends.
En plus un actionnaire ça ne voit que son pognon et ils ont du être content de la casse du moteur d'Ocon car pour eux cela doit justifier le passage au Mercedes et comme c'est moins cher c'est tout bon pour eux.
Je croyais les footeux les plus bête mais il y en a aussi en F1. Il n'y a aucune honte à ne pas performer en quelque sport que ce soit.
Et si on fait le compte, on me démentira ou pas , Honda a du casser plus de moteurs que Renault cette année. Max n'est il âs à son sixième ?
@sylvain
Dans le doute tu le change ton moteur en amont comme Redbull justement. Pfff
Il y a 1/4 des actionnaires hollywoodien pour mémoire poisson rouge.
Il y a vraiment des fans boys bien frustrés enrobés de conneries.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-reprend-la-6e-place-a-alpine-grace-a-hulkenberg,195709.html
J'espère que Haas la gardera pour mieux accueillir Ocon l'an prochain.
Si DeMeo n'a pas besoin de pognon, il l'a dit souvent, d'autres moins frimeurs et plus réalistes ne crachent pas dessus.
Bonjour à tous,
Encore une course (une de plus) à oublier!
Dommage, après l'excellent résultat au Brésil, mais dans une course sans conditions exceptionnelles, le résultat est conforme au reste de la saison.
Stratégie "hasardeuse" pour Ocon.
Et pour Gasly, malgré sa perf en qualif, tout est parti en fumée. C'est incroyable de voir encore un abandon mécanique comme celui-ci alors que le développement des moteurs est gelé depuis plusieurs années. Avec tout le respect que nous devons à Viry, c'est incompréhensible d'être le seul constructeur à avoir encore des moteurs qui partent en fumée en course. Cette année, je n'en ai pas beaucoup vu chez Honda, Ferrari, Mercedes. Triste spectacle, franchement!
Ca doit être vraiment décourageant pour Gasly!
J'ai eu beaucoup de mal à accepter la décision de renoncer au moteur maison, comme beaucoup d'entre vous ici, mais je commence maintenant à mieux l'accepter. Qu'on en finisse vite avec cette période de transition pendant laquelle Renault va (encore) chuter jusqu'au nouveau règlement en 2026.
Et si Enstone ne sait toujours pas faire un châssis, alors qu'il vende tout!
@RV31
Vous avez tout dit. Un moteur en fumée 10 ans après une nouvelle réglementation et avec des développements gelés ce n'est pas admissible.
À force de dire que c'est inadmissible ou inacceptable ou insupportable il faut arrêter de se voiler la face et seule la conclusion de RV31, la mienne aussi, est la bonne.
Persister dans ces conditions de clodos c'est brasser de l'air et encu.ler les mouches.............plus populaire : pisser dans un violon.
Le ridicule tue et le rêve à long terme n'a jamais été une stratégie.
Ils espèrent vendre des bagnoles le lundi avec de pareils résultats le dimanche et même avec un autre moteur ?
Leur plan officiel sent la bidouille.............le vrai, le non avoué, sera plus douloureux et catégorique.
Cet arrêt aux stands pour rien, le comble du ridicule.. Mais bordel combien de courses ruinés a cause des mecs au stand ?? Déjà gasly qui perd sa place au profit de tsunoda car ils font un arrêt pourri de 3.3s...
Bon pour le moteur, ça on peut plus rien y faire, faudra se le coltiner encore un an...
@lasnl
Ils augmentent leurs chances d'obtenir une dérogation "fiabilité" pour une mise à jour du moteur cet hiver néanmoins.
@lasnl
Moteur Renault ou pas, le châssis ne vaut pas tripette dès qu'il y a de l'essence dedans. Elle est juste bonne à une possible Q3 quand un pilote se démène comme un diable et dans certaines conditions.
Une stat qui en dit long sur l'incompréhensible (de l'extérieur) brutalité du déclin de Red Bull.
https://pbs.twimg.com/media/GdIwu73WoAAHNax?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/GdI2vTaXsAEla6L?format=jpg&name=medium
Norris pourra longtemps regretter ses problèmes de départ et les stratégies bizarres de son équipe.
@RäikköE20 N°1 Bis
La baisse de performance de Red Bull était envisagée à partir de Juillet, c'est bien ce qui s'est produit.
tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands , la solution à un seul arret n etait pas viable donc Ocon pour moi etait dans le vrai en voulant faire 2 pits
les mecanos pas prets c est un gag ou pas ?
en tout cas Haas en profite et heureusement pour Alpine que Haas ont tenté 1 seul arret avec Mag, sinon ils pouvaient marquer plus .
que de points perdus quand meme cette saison cela finit par facher
bon si on regarde bien pas mal d autres equipes ont fait des bourdes , c est l ambiance Las Vegas qui les pertube tous ?
bravo à Max pour son titre , pas vraiment une surprise et eux ils ne courent pas avec des vieux moteurs ils preferent prendre des pénalités
question :le moteur de Gasly d aujourd hui un vieux moulin rincé ou un PU recent? histoire de ne pas parler dans le vide
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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