La Formule 1 engage ce week-end la phase finale de la saison 2024 avec la tenue de trois courses en autant de semaines. Le Grand-Prix de Las Vegas lance les festivités ce vendredi avec la tenue des deux premières séances d’essais libres. Toutes vêtues de rose pour terminer cette campagne, Alpine-Renault débute de la meilleure des manières avec une apparition à l’avant du peloton. La bataille pour la sixième place du championnat bat son plein.
Ce sera l’une des attractions de cette fin de saison 2024, dans l’ombre de la lutte pour les titres mondiaux. Après son double podium au Brésil, l’écurie usine de la firme de Boulogne-Billancourt va se battre pour défendre sa position au classement des constructeurs. Le sourire et la motivation sont de retour dans le stand de la structure française, bien décidée à transformer cette remontada miraculeuse en une situation pérenne d’ici trois courses.
La lutte avec Haas-Ferrari et RB-Honda RBPT sera extrêmement serrée. La première citée livre une très solide saison quand la deuxième bénéficie d’évolutions techniques issues directement de sa grande sœur – et référence – Red Bull. Néanmoins, l’A524 progresse également avec une meilleure compréhension de la voiture, et des progrès notables constatés depuis quelques courses. Les résultats des essais libres de Vegas confirment d’ailleurs cette impression.
Les monoplaces roses se sont bien comportées, tant sur le plan du chronomètre que de la fiabilité, avec de nombreux tours enregistrés. Pierre Gasly mène la danse sur les deux sessions, en étant systématiquement le meilleur des autres et surtout, il est capable de s’installer auprès des meilleures équipes, avec un intéressant sixième chrono lors des EL2. Il devance Kevin Magnussen dont la Haas-Ferrari semble bien décidée à ne pas laisser l’Alpine-Renault seule trop longtemps.
Esteban Ocon souffre davantage que son équipier avec une absence dans le top 10 sur les deux séances. Le français reste néanmoins dans le coup pour soutenir cette bataille qui mérite d’être aussi intéressante qu’inattendue. À la lumière des premiers résultats, lutter pour conserver ce rang au championnat semble une mission jouable pour Alpine-Renault mais il faudra livrer une copie parfaite, et maintenir cette performance sur l’ensemble des trois courses. Affaire à suivre…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.001 | 26 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:35.397 | +0.396s | 29 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:35.954 | +0.953s | 27 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:36.007 | +1.006s | 27 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.038 | +1.037s | 25 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:36.218 | +1.217s | 26 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.262 | +1.261s | 25 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:36.451 | +1.450s | 26 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:36.478 | +1.477s | 24 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.536 | +1.535s | 25 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:36.811 | +1.810s | 24 |
12 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.817 | +1.816s | 25 |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:36.948 | +1.947s | 26 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:37.152 | +2.151s | 25 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:37.200 | +2.199s | 24 |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:37.765 | +2.764s | 25 |
17 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:38.025 | +3.024s | 28 |
18 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:38.350 | +3.349s | 23 |
19 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:38.574 | +3.573s | 23 |
20 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:38.730 | +3.729s | 28 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.825 | 25 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:33.836 | +0.011s | 25 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:34.015 | +0.190s | 29 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:34.105 | +0.280s | 29 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:34.313 | +0.488s | 29 |
6 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:34.651 | +0.826s | 30 |
7 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:34.686 | +0.861s | 20 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:34.798 | +0.973s | 26 |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:34.818 | +0.993s | 24 |
10 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:34.997 | +1.172s | 23 |
11 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:35.020 | +1.195s | 28 |
12 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:35.221 | +1.396s | 26 |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.251 | +1.426s | 27 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.440 | +1.615s | 25 |
15 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:35.671 | +1.846s | 24 |
16 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:35.765 | +1.940s | 28 |
17 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:35.834 | +2.009s | 25 |
18 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:35.868 | +2.043s | 30 |
19 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.055 | +2.230s | 25 |
20 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:39.629 | +5.804s | 4 |
Espérons que la motivation revienne a enstone, ce qui a l'air d'être le cas vu les sourires et ambitions affichés depuis ce super double podium..
Bon a confirmer, ce ne sont que les essais libre, mais ça fait plaisir
@lasnl
C'est pas ce que certains foromeurs nous explique avec le dénigrements des dirigeants du team en tout les cas il y en a un qui a l'air de remotiver les troupes
Belle perf de Gasly qui confirme le regain de forme déjà vu sur les derniers GP.
Andretti serait sur le point d’être adoubé par la FIA en tant que 11 équipe.
L’idée de finir en tôle aux USA en a décoincé quelques-uns.
Mauvaise nouvelle pour niki, ils ne vont pas racheter Alpine.
Quoiqu’il en soit je me réjouis qu’une telle équipe rejoigne la F1.
@gris
Si andretti rentre en 2026, la question est => avec quel moteur....
@gris
Ce n'est pas Andretti qui rentrerait en F1 mais Général Motors (probablement avec sa marque Cadillac). Quant au moteur, je vois bien le Honda, trop esseulé avec AM qui commence à beaucoup interroger.
@Vroom58
La candidature d'andretti/GM était conditionnée au fait d'avoir leur propre moteur...
L'abandon du renault par alpine n'est peut être pas complètement "independant" de cette affaire..
On est peut être pas à l'abri d'apprendre que andretti sera motorisé par un viry badgé GM.
@Guzzirider
En tout cas, B Famin l'a totalement exclu dans une récente interview.
Personnellement j'ai toujours pensé que Renault a uniquement servi de caution dans le dossier Andretti/F1. Les accords initiaux ont pris fin en mi 2023 et rien n'a été relancé depuis coté américain (GM aurait pu proposer de partager les frais avec Renault, par exemple). D'ailleurs l'abandon du moteur 2026 n'a suscité aucune réaction de la part d'Andretti ou de GM et cette nouvelle situation n' a pas l'air d'avoir d'effet sur une entrée en F1.
Rejouissant de voir qu ils comprennent enfin.....un peu mieux l exploitation de leur voiture .
Merci a tos ceux qui participent activement depuis la fin de saison 2023 a la recherche de la bonne formule.
Ce qu ils tirent de la piste actuellement c est le minimum syndical qu un contructeur espere en retour de ses investissements .
Au passage hommage aussi aux 9 autres equipes qui deploient les memes efforts en permanence .
Bon Gp
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas