La Formule 1 engage ce week-end la phase finale de la saison 2024 avec la tenue de trois courses en autant de semaines. Le Grand-Prix de Las Vegas lance les festivités ce vendredi avec la tenue des deux premières séances d’essais libres. Toutes vêtues de rose pour terminer cette campagne, Alpine-Renault débute de la meilleure des manières avec une apparition à l’avant du peloton. La bataille pour la sixième place du championnat bat son plein.
Ce sera l’une des attractions de cette fin de saison 2024, dans l’ombre de la lutte pour les titres mondiaux. Après son double podium au Brésil, l’écurie usine de la firme de Boulogne-Billancourt va se battre pour défendre sa position au classement des constructeurs. Le sourire et la motivation sont de retour dans le stand de la structure française, bien décidée à transformer cette remontada miraculeuse en une situation pérenne d’ici trois courses.
La lutte avec Haas-Ferrari et RB-Honda RBPT sera extrêmement serrée. La première citée livre une très solide saison quand la deuxième bénéficie d’évolutions techniques issues directement de sa grande sœur – et référence – Red Bull. Néanmoins, l’A524 progresse également avec une meilleure compréhension de la voiture, et des progrès notables constatés depuis quelques courses. Les résultats des essais libres de Vegas confirment d’ailleurs cette impression.
Les monoplaces roses se sont bien comportées, tant sur le plan du chronomètre que de la fiabilité, avec de nombreux tours enregistrés. Pierre Gasly mène la danse sur les deux sessions, en étant systématiquement le meilleur des autres et surtout, il est capable de s’installer auprès des meilleures équipes, avec un intéressant sixième chrono lors des EL2. Il devance Kevin Magnussen dont la Haas-Ferrari semble bien décidée à ne pas laisser l’Alpine-Renault seule trop longtemps.
Esteban Ocon souffre davantage que son équipier avec une absence dans le top 10 sur les deux séances. Le français reste néanmoins dans le coup pour soutenir cette bataille qui mérite d’être aussi intéressante qu’inattendue. À la lumière des premiers résultats, lutter pour conserver ce rang au championnat semble une mission jouable pour Alpine-Renault mais il faudra livrer une copie parfaite, et maintenir cette performance sur l’ensemble des trois courses. Affaire à suivre…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.001 | 26 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:35.397 | +0.396s | 29 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:35.954 | +0.953s | 27 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:36.007 | +1.006s | 27 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.038 | +1.037s | 25 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:36.218 | +1.217s | 26 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.262 | +1.261s | 25 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:36.451 | +1.450s | 26 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:36.478 | +1.477s | 24 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.536 | +1.535s | 25 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:36.811 | +1.810s | 24 |
12 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:36.817 | +1.816s | 25 |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:36.948 | +1.947s | 26 |
14 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:37.152 | +2.151s | 25 |
15 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:37.200 | +2.199s | 24 |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:37.765 | +2.764s | 25 |
17 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:38.025 | +3.024s | 28 |
18 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:38.350 | +3.349s | 23 |
19 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:38.574 | +3.573s | 23 |
20 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:38.730 | +3.729s | 28 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.825 | 25 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:33.836 | +0.011s | 25 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:34.015 | +0.190s | 29 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:34.105 | +0.280s | 29 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:34.313 | +0.488s | 29 |
6 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:34.651 | +0.826s | 30 |
7 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:34.686 | +0.861s | 20 |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:34.798 | +0.973s | 26 |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:34.818 | +0.993s | 24 |
10 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:34.997 | +1.172s | 23 |
11 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:35.020 | +1.195s | 28 |
12 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:35.221 | +1.396s | 26 |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.251 | +1.426s | 27 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:35.440 | +1.615s | 25 |
15 | L. Lawson | RB Honda RBPT | 1:35.671 | +1.846s | 24 |
16 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:35.765 | +1.940s | 28 |
17 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:35.834 | +2.009s | 25 |
18 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:35.868 | +2.043s | 30 |
19 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:36.055 | +2.230s | 25 |
20 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:39.629 | +5.804s | 4 |
Espérons que la motivation revienne a enstone, ce qui a l'air d'être le cas vu les sourires et ambitions affichés depuis ce super double podium..
Bon a confirmer, ce ne sont que les essais libre, mais ça fait plaisir
@lasnl
C'est pas ce que certains foromeurs nous explique avec le dénigrements des dirigeants du team en tout les cas il y en a un qui a l'air de remotiver les troupes
@Nanar92
Si tu pense à F.B. pour remotiver les troupes, le voir faire le ménage en virant 300 personnes , ça donne à ceux qui reste une motivation certaine et ça simplifie aussi les circuits de prise de décision!
Belle perf de Gasly qui confirme le regain de forme déjà vu sur les derniers GP.
Andretti serait sur le point d’être adoubé par la FIA en tant que 11 équipe.
L’idée de finir en tôle aux USA en a décoincé quelques-uns.
Mauvaise nouvelle pour niki, ils ne vont pas racheter Alpine.
Quoiqu’il en soit je me réjouis qu’une telle équipe rejoigne la F1.
@gris
Si andretti rentre en 2026, la question est => avec quel moteur....
@gris
Ce n'est pas Andretti qui rentrerait en F1 mais Général Motors (probablement avec sa marque Cadillac). Quant au moteur, je vois bien le Honda, trop esseulé avec AM qui commence à beaucoup interroger.
@Vroom58
La candidature d'andretti/GM était conditionnée au fait d'avoir leur propre moteur...
L'abandon du renault par alpine n'est peut être pas complètement "independant" de cette affaire..
On est peut être pas à l'abri d'apprendre que andretti sera motorisé par un viry badgé GM.
@Guzzirider
En tout cas, B Famin l'a totalement exclu dans une récente interview.
Personnellement j'ai toujours pensé que Renault a uniquement servi de caution dans le dossier Andretti/F1. Les accords initiaux ont pris fin en mi 2023 et rien n'a été relancé depuis coté américain (GM aurait pu proposer de partager les frais avec Renault, par exemple). D'ailleurs l'abandon du moteur 2026 n'a suscité aucune réaction de la part d'Andretti ou de GM et cette nouvelle situation n' a pas l'air d'avoir d'effet sur une entrée en F1.
@gris
Non, aucune mauvaise nouvelle, Andretti fera ce qu'il voudra, ou pourra, j'ai dit plusieurs fois que m'en fous de l'avenir d'Alpine depuis le 30 septembre. Je ne vais pas changer d'avis.
@Guzzirider
C'est comme ça que ça finira,
Viry deviendra GM.
Au moins ça sauvera l'équipe............et Renault finira par regretter.
@Guzzirider
Je mise sur un Honda rebadgé GM, voire un système Haas avec achat de 90% de la voiture auprès d'Aston.
Andretti n'a jamais conçu la moindre voiture de course et la pire chose pour le sport serait de ne pas entrer dans les 107% avec une F1 produite par ses propres moyens.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ou alors Audi qui voudrait partager les frais et disposer d'une référence extérieure pour du développement. En plus un PU Audi dans une Cadillac ça ne heurtera personne (quoique !!).
@niki312T
Je n’y crois pas, à la limite racheter la propriété intellectuelle plus l’embauche de quelques Viry mais sous traiter son moteur à Viry vraiment ça me paraît bien improbable.
@gris
En fait le plus probable c’est Honda ou un autre mais un moteur qui tourne jusqu’au prochain round moteur ou ils apporteraient le leur dans de bonnes conditions.
@gris
ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque semaine... Le marketing risquerait de s'étrangler et la partie moteur avec après un coup pareil eu égard aux investissements consentis.
Honda risque assez gros aussi sans Red Bull mais nettement moins après les succès de son moteur depuis 2021 et le recrutement de Newey. Une équipe B pour fiabiliser la bdv serait utile car la dernière produite par cette équipe remonte à 2004...
La meilleure solution pour Andretti serait forcément Ferrari ~ qui n'a jamais fait obstacle à un moteur rebadgé par n'importe qui –, mais Haas occupe déjà le territoire à Maranello. Pas de place pour fournir autant de composants et de facilités à une autre équipe.
Concernant Viry, on se demande à quoi vont servir toutes les infrastructures agrandies et modernisées depuis des années. Ce sont des milliards jetés à la poubelle car elles ne seront pas réorientées vers d'autres activités sportives (WEC) a priori puisqu'elles coûtaient trop cher au Groupe selon De Meo. Une location de services ne serait pas stupide, comme avec la fabrication de moteurs d'hypercarz de marques de niche par exemple, avec pour base le PU F1, surtout quand on voit le chiffre d'affaires de Mercedes HPP dû aux moteurs de l'AMG One.
@gris
Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec une méthode de production GM comme celle entre Viry et Mécachrome qui pourrait d'ailleurs devenir aussi le sous-traitant de GM.
On verra bien, en tous cas j'imagine mal Renault mettre à la poubelle tout le travail effectué sans chercher à en amortir une partie de son investissement.
@RäikköE20 N°1 Bis
En ce qui concerne Viry les objectifs sont très clairs; autres activités sportives et nouvelles technologies, c'est dit depuis longtemps
Pour le moteur Renault a déclaré ne pas vouloir vendre la propriété intélectuelle, il restera juste une cellule de veille réduite
@gris
Renault ne veut pas vendre la propriété intellectuelle du moteur elle l'a affirmé à plusieurs reprises, pas plus que son équipe Alpine ou Viry
Rejouissant de voir qu ils comprennent enfin.....un peu mieux l exploitation de leur voiture .
Merci a tos ceux qui participent activement depuis la fin de saison 2023 a la recherche de la bonne formule.
Ce qu ils tirent de la piste actuellement c est le minimum syndical qu un contructeur espere en retour de ses investissements .
Au passage hommage aussi aux 9 autres equipes qui deploient les memes efforts en permanence .
Bon Gp
@lulu79
La compréhension, on le voit avec Red Bull, c'est toujours relatif. La monoplace était lente et ils l'ont développée plus rapidement que le midfield. Les problèmes plus profonds de maniabilité et de motricité sont-ils pour autant derrière eux, réponse avec l'A525.
Les observateurs de la F1 sont cruels car les écarts comptent moins que les positions au final. En données brutes, le retard moyen d'Enstone sur la meilleure équipe de l'année :
2020. 1.210 s
2021. 0.998 s
2022. 1.028 s
2023. 0.944 s
2024. 1.054 s (provisoire)
C'est toujours pareil mais les commentaires extérieurs, euphoriques ou destructeurs, sont forcément biaisés et les décisions drastiques de la Direction, dans un sens comme dans l'autre, inévitablement difficilement compréhensibles.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as forcement raison comme souvent .
Tu es forcement un matheux observateur et collectionneur de donnees chiffrees .
De ce ravail decoule tes analyses .
Pour mecsituer c est plus approximatif: du pifometre:angel
j exprime juste mon ressenti par tranche cette saison ne fut pas tres enthousiamante ici .
Ouf un leger mieux .(Alpine)
Apres les annees ultra dominatrices de Merco (6)
1 annee de transition Merco/ RBR suivie de 3 annees RBR /H
Grande nouveaute pour l actuelle ils sont 4 à se partager le fromage .
Oui 2024 c est plus equilibre surprenant 3 sont tres forts
nous n etions pllus habitues à pareil scenario .
Si Max devrait conserver son titre
RBR/H probablement perdra sa couronne au profit de ???
Ferrari ou Mac Laren rien n est joue
Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3.
La course sur piste froide, ça risque encore d'être mouvementé.
J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur... Dommage, aucune pluie ni bruine normande de prévue sur les deux jours restants. On va croiser les doigts.
@LaBeatBoule
Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience professionnelle, la volonté et le courage de s'attaquer au vrai problème que presque tout le monde avait identifié depuis 2016 : Enstone.
C'est une évidence puisque le moulin est congelé donc le mieux ne vient pas de Viry.
Ils ont cloué le bec d'abord à Marcin Budkowski puis à tous ceux qui ont suivi et à qui on a tout refusé pour progresser, parceque c'était voulu et ça a empiré après Abiteboule.
Le nettoyage et le rafistolage pour la dernière étape du plan prévu se poursuit sans accrocs.
Il y aura une vie après la F1.
https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8
@niki312T
Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026...
Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026 mais les 3 arrêteront en même temps si ces F1 sont ce qu'elles promettent d'être et qu'ils ne peuvent pas gagner. Lewis est déjà rongé par ces F1 "2022" trop lourdes avec lesquelles il ne faut pas attaquer pour aller vite.
qui l eut cru ? RBR/H en mode Alpine des mauvais jours à Las Vegas
ils ont des ailerons arriere trop grands = trop d appui = perte de vitesse =usure des pneus arriere trop importante
dixit Marko pas le temps dans faire venir d autres va falloir faire avec .....ils suppriment des ailettes mais pas sur que cela soit suffisant pour le GP et pire pour les qualifs ....
@lulu79
il me semble qu'un gars compétent en aerodynamique a quitté RB y'a pas très longtemps
Bravo Pierre, merci de faire démentir les dirigeants avec leurs stratégies moteur à la con…. Il est pas si mal ce moteur
Bravo bravo
Gasly excellent prouvant que moteur est pour une part mineure dans le désastre du début de saison.
A se demander si Enstone ne l’a pas fait exprès avec pour objectif soit qu’alpine vende soit de virer Viry.
Superbe qualif de Gasly 3° , Ocon 11° c'est pas trop mal, il finit généralement mieux qu'il ne part
La dernière évolution sur le châssis à l'air de fonctionner et on sent qu'il y a enfin une direction sportive efficace
Souhaitons que la course tienne ses promesses et que nos pilotes finissent bien
Bon GP à tous
@R5Alpine cette performance en conditions équitables est vraiment ... surréaliste sur un circuit de moteurs !
Je pense que l'équipe mise tout sur Gasly et fait évoluer la voiture selon ses besoins ; il se sent en confiance, et pilote mieux.
@JeffVendra
L'année dernière Pierre était déjà P4 en qualif et Esteban a fini 4° en partant de l arrière
C'est un circuit où la piste est très verte, elle favorise l'agilité, un peu comme sous la pluie, si le châssis n'est pas pourri les différences moteurs sont atténuées
Les dernières évolutions sur le châssis fonctionnent assez bien.
Pour Gasly c'est un peu logique , il sera là l'an prochain.
Confirmation1) le moteur de Viry est bon sur un pareil circuit .
Confirmation 2)Enstone enfin dans le coup
10 ans pour y parvenir c est long il y avait de present pendant toutes ces annees des collaborateurs pas a la hauteur de leur tache
Confirmation 4) c est une cata pour l image de Renault moteur d abandonner
Sa division moteur au moment ou elle prouve en piste etre dans le coup
Chose que nombre de contributeurs de CR ont toujours soutenu
Merci a Very
C est une extreme frustration de savoir que 2025 c est la der pour le PU Renault
Sur que 2026 plus aucun interet personnel pour Alpine .
Ce sabordage me debecte de plus en plus
Bonne course aux 2 Normands et a toute l equipe sur le circuit
@lulu79
Las Vegas c'est un peu comme sous la pluie la différence moteur ne joue pas beaucoup, toutes les voitures se sont succédé devant quelque soit leur moteur. Ce qui fait la différence c'est le châssis, le pilote et le savoir faire de l'équipe
L'Alpine avec son châssis amélioré est bonne sur les circuits atypiques comme Monaco, Azerbaîdjan ect ou sous la pluie
Et Alpine a aussi deux très bons pilotes expérimentés qui savent profiter des circonstances.
@R5Alpine
Las Vegas 2024 voit une deroute partielle de RBR on sait pourquoi.
RVR decoupe son aileron arriere dans l urgence ,ils nous onts habitué a mieux
Bi en evidemment c est un cadeau qui profite aux autres
@lulu79
Ça te débecte !
Moi aussi !
Ces cons là ont fait porter le chapeau à Viry alors qu'avec quelques améliorations d'Enstone on comprend d'où venait depuis longtemps le problème !
J'espère au moins que sylvain l'anti-Viry est content,
ça en fait au moins un.
Il a obtenu ce qu'il voulait en étant débarassé du moulin si problèmatique.
Bande de co….. de dirigeants chez Renault, alpine F1 team et Enstone d’avoir flingué le moteur Renault !!!
@Jejgcht
C est le choix de la prochaine motorsiation equipant 100% la gamme commercaile d Alpine qui dicte cet abandon .
Une sacree erreur mais bon
Parait que De Meo est un bon ? Alors les des sont jetes
Des contreverses de plus en plus nombreuses apparaissent de toutes parts dans ke monde entier sur ce choix trop reducteur du 100% elec .
Nos enfants et la planete pas sur que cela sera rellement un bien pour eux ?
@lulu79
Ce qui est certain c'est que le thermique à base de pétrole est condamné a plus ou moins brève échéance et le plus vite sera le mieux
Je vois l'électrique actuel comme une transition qui durera entre 15 et 20ans avant d''autres formes d'énergie, hydrogène ou autre, le mode remplacé cohabitant un certain temps avec le nouveau avant d'être abandonné
@R5Alpine
Abandonner l’électricité dans quinze ans ???
Les batteries seront deux à trois fois moins lourdes, permettront au moins 1000 km d’autonomie, les investissements seront faits en terme de bornes et d’outils industriels, je ne vois pas l’industrie passer à autre chose à cette échéance, il n’y a rien qui soit aussi performant dans les tuyaux pour l’instant. Et même s’il y avait quelque chose, le niveau des investissements à réaliser serait tellement colossal qu’il faudra vraiment une technologie miraculeuse pour qu’on change d’ici 15 ans.
Pour moi on est parti pour longtemps avec ça.
@gris
Tu as raison je me suis peut être mal exprimé, je veux dire l'électrique telle que nous le connaissons et dont le bilan carbone n'est pas encore au top, même si son impact sur l'air que nous respirons est en net amélioration par rapport au pétrole
Les sources de production de l' électricité seront différentes ou optimisées ce qui gommera beaucoup des défauts actuels, le bilan carbone sera bien plus favorable et le transport lourd routier et maritime et air auront également fait leur mue
L'hydrogéne sera devenu opérationnel et peut être d'autres technologies que nous ne voyons pas encore
C'est évident et logique que l'équipe mise et investit tout sur Gasly car Ocon n'a pas oublié comment bien piloter, il l'a prouvé au Brésil.
À matériel égal les deux normands se marchaient sur les pieds.
On verra demain matin.
04-06 Avril 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
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