L’émotion est palpable, ce lundi, au lendemain d’un Grand-Prix du Brésil rocambolesque marqué par un double podium des Alpine-Renault. L’euphorie de l’exploit ne retombe pas. Au-delà d’un résultat inespéré et d’une opération au championnat exceptionnelle, l’écurie française a probablement sauvé sa saison, et quelques millions d’Euros. Un double podium également historique, pour la marque, pour la Normandie, mais aussi pour la France, qui attendait cela depuis bien longtemps.
Ce dimanche restera dans les mémoires des amoureux du sport automobile français, et de Renault en particulier. Certes, Alpine n’a pas remporté la course. Quinze tours en tête, dans le rythme de Max Verstappen, l’équipe a touché du doigt ce rêve, mais l’essentiel est là. Dans une campagne 2024 cauchemardesque marquée par de mauvais résultats et des restructurations compliquées voire choquantes, Alpine marque enfin les esprits, et avec la manière.
Dans une course difficile en raison d’une pluie abondante et de nombreuses neutralisations, le A fléché a fait preuve d’audace stratégique, les pilotes d’un pilotage de très haut niveau, et l’A524 d’un des meilleurs rythmes du plateau. À cela s’ajoute un soupçon de réussite associée à une exécution parfaite, tout était réuni pour frapper fort. Et cette fois-ci, jusqu’au drapeau à damier. Oui, Alpine a bénéficié d’un concours de circonstances mais c’était pareil pour tous, et l’équipe a su maximiser sa réussite là où les adversaires se sont noyés.
Ce double podium, riche en points, est donc mérité, et sanctionne également des mois d’efforts, d’une fatigue palpable et d’un moral en berne du fait d’un contexte général compliqué. Au-delà d’apporter un boost de motivation, cette performance renforce les liens entre les équipes, et pour Alpine, c’est une manne financière énorme grâce au bond réalisé dans le classement des constructeurs. Plusieurs dizaines de millions d’Euros en passant de la neuvième à la sixième place du championnat.
" Je suis très heureux et je ne sais vraiment pas si je suis dans un rêve ou dans la réalité ! ", s’exclame Esteban Ocon. " Je suis tellement fier de toute l’équipe. Nous avons marqué un nombre incroyable de points en un seul week-end. Hier, une telle performance semblait impossible, mais nous avons vu que nous pouvons nous battre lorsque les conditions sont difficiles. Nous avons réalisé une très bonne séance de qualifications dans la matinée, de quoi être bien placés pour la suite. Quand j’étais en tête, j’y ai cru un petit moment, mais Max [Verstappen] était plus rapide que nous dans le relais final. "
" Nous n’avons donc aucun regret à avoir sur le résultat. C’était le mieux que nous pouvions obtenir et cela prouve une nouvelle fois que nous pouvons le faire. Nous devons tout simplement continuer à travailler dur pour les trois dernières courses. Je suis aussi extrêmement heureux de monter sur le podium avec Pierre. Dans le dernier tour, j’ai pensé au fait qu’il était incroyable de partager un podium, comme au bon vieux temps de nos débuts en karting dans des conditions similaires. Ce podium restera à jamais gravé dans ma mémoire et j’en suis ravi pour toute l’équipe ", ajoute-t-il.
" Quelle journée incroyable pour toute l’équipe ! ", renchérit Pierre Gasly. " Aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer un double podium, mais nous l’avons fait et je ne pourrais pas être plus fier de tous. Nous avons vécu une telle année... Nous avons connu des difficultés, nous étions en queue de peloton et cela a été dur pour toutes les personnes impliquées. Cependant, personne n’a baissé les bras et tout le monde est resté concentré et motivé. Et nous avons désormais deux trophées, la deuxième et la troisième place à São Paulo. C’est juste incroyable. Nous savions que tout est possible sur une journée comme celle-ci avec des conditions mixtes. Il fallait être parés à toute éventualité et parfaire l’exécution. "
" Je suis également ravi pour Esteban, qui a réalisé une course superbe aujourd’hui. Nous avons notre histoire, unique et magnifique. Nous avons grandi dans la même région, où nous avons fait du karting dès notre enfance. Nous sommes non seulement tous les deux arrivés en Formule 1, mais nous sommes devenus équipiers et nous partageons maintenant ce podium avec la même écurie. C’est tout simplement incroyable et je suis heureux pour nous deux. Ces trois week-ends consécutifs ont été intenses, mais nous avons clairement fait des progrès durant cette période. Nous devons poursuivre ainsi et rester motivés pour les trois dernières courses, car la bataille est toujours extrêmement serrée au championnat ", précise le normand.
Restons en effet réalistes, conserver ce sixième rang face à Haas-Ferrari et RB-Honda RBPT sera un grand challenge, mais Pierre Gasly n’a cessé de s’afficher dans le top 10 depuis trois Grand-Prix, grâce notamment à une A524 en nets progrès – ce fut notamment le cas au Mexique et en Sprint à Sao Paulo. Il faut donc y croire, en espérant également qu’Esteban Ocon puisse retrouver du rythme. Si ce fut le cas sous la pluie au Brésil, sur le sec, notre pilote sortant est en difficulté ces dernières semaines.
" Quelle belle façon de finir cette triplette, avec un double podium pour l’équipe, qui plus est après un réveil très matinal après les retards causés par les averses d’hier ! ", s’exclame Oliver Oakes, Team Principal. " Les deux pilotes ont été irréprochables dans des conditions difficiles aujourd’hui. Ils n’ont commis aucun faux pas de toute la journée. En plus des points marqués samedi en Sprint, c’était un excellent week-end pour toute l’écurie dans toutes les conditions. C’est à mettre au crédit de tout le monde à Enstone et Viry-Châtillon. Ils ont travaillé sans relâche ces deux derniers mois pour nous apporter davantage de performances en piste. Cela nous donne un élan sur lequel nous devons nous appuyer pour terminer la saison en beauté. "
Ce Grand-Prix du Brésil restera quoiqu’il arrive historique. À jamais dans l’Histoire de Renault en Formule 1 à l’heure où le Losange cessera de fournir des moteurs à l’issue de la saison prochaine. Si l’on souhaite d’autres résultats de ce type d’ici là, nous savons qu’un tel exploit pourra être difficile, même si l’on peut imaginer une A525 plus performante l’an prochain. Le timing est en tout cas bien choisi, quelques semaines à peine après l’annonce de la cession des activités F1 de Viry-Châtillon.
Ce matin, on ne peut s’empêcher de penser aux équipes basées dans cette entité de la banlieue parisienne, où un mélange de joie et tristesse doit accompagner une coupe de Champagne hautement méritée. Un goût cetainement fade pour un podium qui ne fera pas oublier cette difficile décision de se passer du moteur Renault en 2026. Terminer la tête haute l’Histoire incroyable de ce bloc reste l’ultime motivation, et ce Grand-Prix du Brésil restera l’un des marqueurs de cet exercice.
350 personnes ont été licenciées à Enstone selon Briatore. Il ne veut plus voir l'écurie fonctionner comme une entreprise, mais comme une équipe de F1 comme à l'époque de Renault en 2005.
@gris
Pardon 300 salariés d'enstone
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-salue-un-resultat-qui-vaut-30-millions-d-euros-pour-alpine-f1,195256.html
@SpaxXx
J'ai beau lire et relire l'article je ne vois pas que ces 350 départs concerneraient Enstone.
Par contre ce que je sais c'est que les motoristes de Viry s'en vont et sont recherchés. Vasseur dit que sa boite aux lettres déborde de demandes d'embauche.
Mais si cela concerne Enstone ce n'est jamais la bonne solution de réduire les effectifs. Il n'y a qu'à comparer les effectifs avec les meilleures équipes.
Alors cet escroc vire du monde. Il n'a pas retenu après les affaires Alonso et Piastri, que de bons administratifs, comme des juristes par exemple peuvent aussi apporter un gros plus à l'équipe.
Sous traiter en F1n'est pas bon et cela rallonge les délais.
@sylvain
Si dans l'article ils disent que enstone est passé de 1150 personnes a 850..soit 300 licencié
@SpaxXx
Merci, très surprenant, quelqu’un en avait entendu parler avant ?
@sylvain
Souvent dans les grosses structures il y a beaucoup de planqué qui se cachent dans les coins et qui grignotent le fromage sans vraiment travailler
On appelle ça : brasser du vent!
Tous ceux qui ont bossé dans les grosses boites on vu le phénomène, c'est très courant.
@R5Alpine
C'est uniquement pour vendre Enstone plus facilement et plus vite, en ayant à négocier le moins possible.
C'est le B A BA du business : une bonne révision et remise en état avant la cession de l'objet pour attirer et satisfaire le client.
Dernière étape du plan.
@niki312T
Oui parce que 300 ça me paraît énorme ! 50 tire-au-flanc sur 1200 personnes, pourquoi pas on voit ça partout mais alors 300, certains devaient tousser très fort à Enstone alors...
@niki312T
Ou alors ça fait partie d'un énième plan de restructuration et encore pour faire des économies d'argent, parce que De Meo a encore répéter qu'il ne vendrait pas Enstone.
@JLD
Il nous a aussi dit qu'Alpine F1 n'avait pas besoin d'argent... Enfin qu'ils avaient tout ce qu'il fallait.
@LaBeatBoule
Depuis le marché automobile européen s’est effondré. -6,1% depuis le début de l’année pour tous les constructeurs automobiles. Mercedes, le Groupe VAG et BMW ne font pas exception. Les chinois inondent le marché européen avec des voitures dont les exportations sont subventionnées par le gouvernement chinois. Bilan des courses, leurs voitures sont 30% moins chers que les nôtres. Tous les constructeurs mettent en place des plans d’économies. Ils passent par des délocalisations, des augmentations du temps de travail et des gels des rémunérations. Pour les véhicules les moins hauts de gamme, la délocalisation de leur production.
Pour le Groupe Renault la baisse des volume de ventes est de -5,3%. Pas de quoi faire le coq pour autant.
Quelle belle image .
Je suis surtout content de ne pas voir nos deux fossoyeurs ternir cette photo.
Leur absence a porté chance au Team.
Pour ceux qui comme moi n'ont pas vu stroll aller dans le bac de graviers .
https://www.youtube.com/watch?v=gbxJT-yBdcs
@Patrenault77
Vous pouvez me mettre des rouges j'en ai rien à foutre
@Patrenault77
A Caen un prochain double podiums pour nos deux Normands.
https://www.youtube.com/watch?v=PeM05Kg1e8o
@Patrenault77
où ça?
https://www.youtube.com/watch?v=Gvrezr97_Bs
@Someone276
Merci
Je suis un fan inconditionnel de cet artiste
Bonne journee
Comme tous les lundis j'ai encore regardé le GP depuis l'intérieur d'une auto.
Cette fois j'ai voulu voir la remonté spectaculaire de Verstappen depuis sa P17.
Premièr tour 5 places de gagnées et la suite avec lui ressemble à de la routine parcequ'il semble seul en piste.
Donc à partir du 43ème tour après le SC j'ai déménagé chez Ocon, pilotage parfait, aucune faute mais il n'a rien pu faire contre Max qui a signé 21 meilleurs tours successifs jusqu'au 69 ème et à cause d'une piste qui s'assèchait s'est pris 20 secondes en 26 tours devant son collègue Gasly.
Ce double podium exploit des deux normands est surtout à mettre à leur crédit mais aussi de tous les bons éléments qui se sont bien alignés sans aucun grain de sable dont la stratégie pneumatique au bon moment, des règlages parfaits sous la pluie et la souplesse du moteur moins désavantagé dans ces conditions plus lentes qui ont interdit l'emploi du DRS.
Quelques autres performances de ce genre depuis cette saison auraient poussé les mauvais décideurs à plus d'optimisme et évité de faire la connerie du siècle concernant Viry qui était déjà en bonne voie pour 2026, la preuve vient de Briatore lui-même qui déclare obtenir de meilleurs résultats avec 300 personnes de moins à Enstone et dont les 850 restantes collaborent mieux entre elles...........et ça commence à se voir un peu, sauf si la pluie brésilienne n'a été qu'un feu de paille favorable et chanceux........ce qui est mon avis en attendant confirmation en 2025.
Un grand bravo à toute l'équipe et aux pilotes. Leur joie faisait plaisir à voir.
Quelques enseignements dans lesquels on voit que lorsque la puissance du moteur ne compte pas ,comme dans ces conditions, la voiture est bonne car même sous la pluie une "trapanelle" ne terminerait pas 2 et 3. (sauf avec un Verstappen au volant)
En plus je n'ai pas vu de d'écarts ou de glissades de l'Apline ceci soulignant que l'ensemble est sain.
Verstappen a lui fait étalage de toute sa classe et Leclerc a même dit que cette victoire ne reflétait pas la valeur de la RB, mais reflétait celle de Max. Cela fait des années que je dis qu'un "extra-terrestre" peut gagner sous la pluie avec une F1 qui est loin d'être la meilleure.
La valeur de la RB c'est ce que Perez nous montre voire un peu mieux.
@sylvain
C'est surtout les évolutions que D Sanchez et son équipe on préparé pendant des mois qui on permis d'avoir une meilleur voiture parce que le moteur de Viry n'est pas si mauvais que tu le dit(toi qui n'arrete pas de l'ataquer comme un fossoyeur) il a très bien résisté a la Mercedes de Russel dans les lignes droite et sans le DRS.
@sylvain
Hier tu as eu la preuve dans des conditions climatiques qui effacent les différences de qualités de chassis et d'aéro ( puisque pas de DRS entre autre ) que le moteur n'est en cause que de 20% donc que c'est bien Enstone le principal handicap et j'espère donc que tu es comme moi contre l'abandon du moteur de Viry.
Tu confirmes ?
Ça c'était une vraie F1.
500 kgs V10 3,5 L
https://www.youtube.com/watch?v=YKxMbm236lg
Maintenant c'est des camions.
@niki312T
Les pouces rouges viennent d'abrutis qui n'ont jamais vu de leur vie de vraies F1.
@niki312T
Que les personnes t'apprecient ou pas il faut faire la part des choses... . Une vrai de vrai F1, magnifique c'est même choquant quand on fait la comparaison avec les 2024. Meme les casques ont évolués ils sont énormes par rapport à la voiture
Bravo Alpine. Course solide malgré les pièges.
Bon pilotage sur le mouillé. Joli tire groupé, p6 constructeur.
https://nl.motorsport.com/f1/news/pirelli-ontkent-f1-teams-valsspelen-met-koelen-banden/10670641/
C'est louche ses explications.
Alors ,ont ils vu oui ou non des gouttelettes dans les pneus?
Il explique que l'air injecté est traité à sec dans le pneu.
C'est quand même troublant la pénalité Mercedes qui tombe à point nommé sur les pneus.
Un lendemain de weekend joyeux et festifs c est une denree devenue tres rare chez
ALPINE .
bilan ce qui est pris est pris et n est plus à
Prendre.
La P6 va falloir batailler ferme pour la conserver.
Mis a part le fabuleux 35 points du weekend Bresilien il faut plusieurs top 10 et mieux etre toujours mieux classes que AM pour les grignotter = offensifs
Mais aussi devant Haas , RB et Wlliams
= defensifs
Pour Max avec son moteur neuf pour finir la saison ey son joli petit matelas de points
Il a su repondre de la meilleure des manieres
Ce garçon est vraiment etonnant .
Sa RBR H a retrouve du tonus
E
@lulu79
Globalement d'accord avec ton post
Juste une remarque concernant la machine de Verstapen. La voiture même si elle n'est pas toujours la meilleure dans toutes les circonstances est globalement bonne et particulièrement adaptée à Max.
Dans ces conditions météo ce qui fait vraiment la différence c'est le pilotage et le châssis. Les différences moteur sont atténuées Bien sûr il y a de très bons pilotes qui n'aiment pas la pluie ou des accidents non responsables. Mais un vrai très bon pilote se révèle sous la pluie et si il y a l'alignement des planètes il y fera des exploits
Là certains pilotes ont montré des limites , Norris, Piastri et d'autres et des rookies par manque d'expérience
La RB est manifestement très supérieure à la Alpine et la différence de rythme est flagrante et elle est parfaitement adaptée à son pilote, son moteur est plus puissant, neuf en plus, et son châssis excellent et même si l'Alpine avec ses dernières évolutions va nettement mieux elle ne peut suivre le rythme de la RB
Quand j'ai vu la qualif de Ocon je savais que sauf accident il nous ferait un exploit, mais je n'aurais pas imaginé une telle remontée de Verstappen et le résultat final me comble.
Maintenant il va falloir tenir encore 3GP+1 Sprint, c'est pas gagné mais ça va dans le bon sens.
@R5Alpine
que tu me repondes c est bien , que tu sois d accord , j apprecie .
C est une verite bien etablie que Max en piste se transforme
dans sa tete et derriere son volant en un animal de course surdoué.
Au point de franchir les limites de la piste il vent d ailleurs de se faire sanctionner à plusieurs reprises .
Dimanche il a fait etalage de toute sa classe et je souligne que sa RBR a retrouve du tonus sur ce GP
Nous avons tous pu constater sur plusieurs GP consecutif que cette voiture avait retrograde dans la hierarchie.
Max pour gagner a besoin d une voiture au moins equivalente aux Ferrari et Mac Laren sur piste seche .
Tout cela nous l avons vecu depuis la reprise , cette demi saison finale est compliquee pour RBR et c est tant mieux pur le spectacle et l interet de la saison vu de l exterieur .
Sauf coup de Trafalgar imprevisible Max sera Champion du Monde .
Le risque pour RBR et la F1 c est qu il nous fasse une Rosberg .
Il en parle regulierement , peu de public y croit et y accorde une attention .
perso depuis 1 an je n ecarte plus totalement cette hypothese
Contrairement à Rosberg, Max indique vouloir essayer d autres disciplines ..
Bonne journee
Bon article de CR !! vous êtes pas des vendus , traitres
Comme ceux qui trouvent des justifications à l'abadon de Vyri .
Entre autres les politiques et journalistes dont aucuen n'a levé le petit doigt .
Ah ils sont forts pour blablater : "il faut de la High tech " qu'ils disent , et la y a une techno clef en main qu'il faut juste soutenir un peu et personne bouge , nada !
Quand je pense qu'une partie de mes impôts est allée chez Renault quand il a fallu les renflouer , que ca fait des dizaines d'annees que j'achete leurs caisses (mais ca c'est fini !)
Il faut rester humble nous dit Oakes.....
Pffffff..... avec des cadres comme ça Alpine n'est pas prête de s'en sortir.
Non il ne faut pas rester humble. Il faut viser haut, se donner les moyens et relever la tête.
Ça continue de jouer petits bras et ça me fait penser aux 100 GP.
Mais au fait on ne le voit jamais cet Oakes.
Famin lui se souciait plus des supporters et n'hésitait pas à répondre aux questions même si eu égard aux résultats ce ne devait pas être facile.
Le rôle de Oakes est de gérer et faire tourner l'équipe pour améliorer les résultats, pas de parler aux médias,
ça c'est le boulot de Briatore, ou de l'autre traître.
@sylvain
Humilité ne veut pas de ne pas reconnaître les défis actuels pour mieux avancer,ou renoncer à de grandes ambitions? d'ailleurs il s'est déjà manifester il suffit de lire ou de regarder les médias.:
https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/alpine/f1-viser-la-tete-du-peloton-les-ambitions-dolivier-oakes-patron-dalpine-pour-2025-46c9ca20-98fd-11ef-940c-520b50887c11
@Renault81
sans les fautes:@sylvain
;">Humilité ne veut pas dire de ne pas reconnaître les défis actuels pour mieux avancer, ou renoncer à de grandes ambitions. d'ailleurs Oakes s'est déjà manifesté. l suffit de lire .:
;">
;">https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/alpine/f1-viser-la-tete-du-peloton-les-ambitions-dolivier-oakes-patron-dalpine-pour-2025-46c9ca20-98fd-11ef-940c-520b50887c11
Famin a assuré un intérim sans grand succès et à a part se montrer on a pas vu grand choses, ça allait de mal en pis
Oakes ne parle que quand on lui pose des questions mais ça commence à aller mieux
Moi j'ai choisi qui je préfère
@R5Alpine
Moi aussi je préfère un besogneux taiseux qu’un bavard paresseux.
@Mateo
Famin n'était qu'un intérimaire qui a eu le grand mérite de recruter la nouvelle équipe technique d'Enstone.
Par contre pour remettre de l'ordre à tous les étage il fallait probablement un Briatore assisté d'un Oakes pour la partie opérationnelle.
C'est certain qu'il est moins proche de Canal plus que Famin.
Help , Juste pour rafraichir ma mémoire : en 2014 nouvelle règlementation moteur , puis qques années plus tard encore une nouvelle règlementation et la Renault sort un PU avec une "Tour" de refroidissement en disant que le PU prévu était pas au point ? ensuite arrive Rossi qui qui remet a plat le PU en séparant le mgu du ""trucmuche , mais problème de refroidissement réglé l'année suivante avec perte de perf. mais après ca plus le droit de faire des modifs d'où le déficit actuel .
C'est ca ??
@afrf1
Y a pas que des intelligents ici , je pose une question et j'ai un rouge ? . Faut pas poser de questions alors ?
@afrf1
Pas tout a fait exact le split a ete decide En 2019 parce que acec l arcitecture classique il n avait plus rien dans les tiroirs .
La rengaine de @sylvain qui cite toujours Ferrari qui eux ont continue
Bah ce n etait plus le cas à Viry
ROSSI
est arrive le moteur splitte de Taffin etait construit et oui il a fait change l arcitecture de la pompe a eau pas de bol trop miniaturise ou de mauvaise qualite elle a gache une saison en etant defaillante a plusieurs reprise pour les 2 pilotes .
Retour a une pompe a eau plus classique puis gel des moteurs cela a empecher Viry d introduire les dernieres nouveautes .
Ces intoductions auraient gomme les 20cv de deficit .
Si Les autres motoristes n ont pas respectes leur parole , ce n est pas flatteur pour eux .
C est de la F1 faut pas etre naif et Viry/Renault sont des naifs l histoire de ces 10 dernieres saisons en est la preuve flagrante .
@afrf1
Et pour complémenter la réponse de lulu en 2021, la grosse cheminée était le résultat d'un amincissement des pontons. Mais sinon, le RE21 était ni plus ni moins le RE20B, évolution qui devait venir à Monza 2020 hors covid.
Et effectivement, le moteur 2022 était encore le travail de Taffin et son équipe, quand Rossi est arrivé il a juste poussé les ingés à sortir + de puissance au détriment de la fiabilité. Finalement, ce n'était pas le moteur qui n'était pas fiable mais juste cette pompe à eau... rageant elle a potentiellement coûtée des podiums à Alonso, la P7 au championnat pilotes, et Alpine aurait pu atteindre + de 200 points cette saison là, battant le record de 2020 sous l'ère hybride.
c'est quand meme etre petit joueur. Chance ou pas Norris n'a pas fait une bonne course et il finit à 30 secondes de Verstappen, le choix audacieux de rester en piste encore fallait il ne pas sortir de la piste n'est pas de la chance . Norris termine loin derrière nos deux pilotes également .https://f1only.fr/norris-estime-verstappen-gagner-chance/
@Renault81
En effet, Norris sous pression a montré des limites inquiétantes sur ce Grand prix. Après c'était sans doute un weekend sans pour McLaren, ce qui est difficilement admissible à ce stade de la compétition.
Avec 35 points repris en un seul GP par Renault sur Aston Martin, qui n'a rien marqué, alors qu'il reste encore 3 courses et 1 sprint à disputer pour un écart de 37 points au classement entre ces deux équipes je m'autorise à rêver à une fin de saison météorique de la part de toute la Normandie pour au moins faire regretter les décideurs de s'être tromper de ne plus vouloir donner sa chance à Viry.
Battre au final l'équipe anglaise d'un seul petit point serait une consolation tant que le duo normand d'ex-futurs amis est encore derrière le volant.
Norris parle de chance et malchance alors avec la poisse qu'a subi l'équipe française depuis des années et puisque nous savons qu'une aventure va bientôt prendre fin bientôt chez nous et avant que tout le meilleur du personnel de Viry ait décidé de partir vers des motoristes plus passionnés il serait bon que le hasard donne un petit coup de pouce pour remercier ceux qui ne seront plus là l'an prochain, pilote ou ingénieurs ou mécanos...............et moi je serai un poil moins faché avant les fêtes de fin d'année.
Et si au passage ça fera entrer quelques millions de plus dans les caisses de DeMeo le saboteur ça aura au moins le mérite de lui faire comprendre qu'il aura pris la pire décision de sa carrière chez Renault.
Sale petit con !
Fan de mes couil.... !!
https://www.20minutes.fr/auto/4119504-20241104-mercedes-cla-moteur-renault-sous-capot-allemand
En f1 ils n'ont pas le droit a prendre le merco par contre personne ne dit rien quand c'est l'inverse
@Nanar92
https://www.motorlegend.com/histoire-automobile/30-ans-de-renault-f1/le-hold-up-du-v10-renault-sur-la-f1/8,13944,13909.html
Pour la petite histoire , Biatore est coutumier quand il s'agit de changer de moteur .
Décision économique. Cela ne veut pas dire que Mercedes n'est pas capable de concevoir un moteur essence 2 l de la même façon que Viry serait capable de faire un moteur 2026.
Et les consommateurs allemands vont bien acheter des Mercedes avec des moteurs franco chinois.
https://www.youtube.com/shorts/Jtvj5uH9M7w
Y en a au moins un qui n'avait pas envie de faire cette course sous la pluie et qui a préféré se rendre à la plage parcequ'il n'a pas encore dépassé l'âge des petits châteaux de sable.
Avec en plus le dos en compote de l'ancien il est grand temps que cette saison en chemin de croix d'AMR se termine.
https://f1only.fr/ocon-gasly-flashbacks-passe-personne-comprendre-bresil/
L'exploit et la belle performance commune et partagée dans des conditions difficiles rend raisonnable en souvenir du bon vieux temps.
Bravo les gars !
https://f1i.autojournal.fr/infos/restructuration/alpine-f1-300-personnes-virees-a-lusine-denstone/
Excellente initiative.
Comme dit dans l'article, les 300 personnes qui ne sont plus là ne faisaient pas partie de l'écurie de course mais étaient en majorité probablement en France à rapporter à la direction ce qui se passait à Enstone, des fonctionnaires doublons qui ne servaient à rien d'autre qu'à faire des rapports au propriétaire et surtout à faire perdre du temps dans les décisions provoquant ce qu'il y a de pire en F1 où le pire ennemi n'est pas l'adversaire en piste mais surtout l'inertie donc la molesse et la lenteur du circuit décisionnaire.
" Nous sommes revenus à ce qu’était Renault avant. Ceux qui
restent s’occupent exclusivement de l’équipe et de la F1. Tous les
autres sont partis."
Ainsi la vente sera bien plus simple, plus rapide et l'achat moins cher pour le futur investisseur..............qui pourraît très bien être l'un des deux brigands actuellement dans les murs............voir les deux ensemble........avec un remboursement pensé aux petits oignons sur le très long terme qui enlèvera un boulet à Renault tout en faisant briller un ersatz de logo Alpine totalement vide d'une seule goutte de sang gaulois mais qui comblera le public assoiffé de belles étiquettes dans la plus parfaite ignorance de qui est qui et qui fait quoi.
Enfin un plan de Renault qui commence à fonctionner sans accrocs et qui finira après nettoyage en embrouille indécelable par le plus grand nombre.
Parfois je suis jaloux de la bleusaille car quand tu finis par en savoir de trop ça te gâche le plaisir.
Bien heureux les simples d'esprit.
@niki312T
Être licencié c’est toujours un drame et porter un jugement sur ces personnes sans connaître leur emploi c’est très mesquin. Ceci dit est-ce que Enstone va continuer à fabriquer ses boîtes de vitesses, ses suspensions et autres pouvant venir de Mercedes . Si cela reste une possibilité, il risque malheureusement d’y avoir d’autres personnes qui devront quitter le navire.
@Patrenault77
Tu confonds mesquinerie avec habitude d'être confronté à ce type de situation.
D'ailleurs mon avis se base sur du vécu donc je valide sans aucun doute mon commentaire précédent et ceci quel que soit le tien car je doute que tu possèdes mon expérience en la matière.
@Patrenault77
Nous savons que le deficit de performance.de l Alpine en.piste et sa fiabilite incertaine viennent principalement des equipements construits.par Enstone la boite de vitesse et de .son environnement peripherique .
Alpine a tout interet en changeant de fournisseur moteur d acheter le lot complet du dit motoriste retenu.
Ma preference sans hesitation va vers Ferrari .
Enstone n est toujours pas à la pointe des competences requises donc sacrifier le moteur qui est plutot bon c est un contresens .
Enstone Leur confier le chassis et l aero c est bien suffisant .
De Meo se trompe de cible en sacrifiant son meilleur outil .
La discussion du moteur n a plus lieu d etre les meilleurs elements du personnel plient bagage .
@Patrenault77
Ce sont les termes employés dans cet article qui me géne le plus, ils sont méprisants pour le personnel remercié: virées, cette année, nous avons fait plus de ménage et nous le faisons encore, surtout venant de ce vil personnage. Bientôt le karma!
Une restructuration peut être menée tout en respectant les personnes, c'est un minimum
Pour dedouaner un peu , beaucoup les echecs successifs de Viry drpuis 2019
Il faut aussi integrer la Covid 19 qui a joue un grand role
Le confinement total pour les Europeens
Ainsi Honda seul au Japon bien tranquile
Dans son coin a pu continuer à bosser sur son PU pas un inspecteur FIA pour aller verifier quoique se soit
Fin du confinement le Honda est devenu le meilleur du plateau a egalite avec le Merco legendaire
Et si ce n etait que cela .
Viry cumule les handicaps toujours un train de retard c est mortifere pareil enchainement
Au final avec du recul je peux du bout des levres accorder un petit zeste de mensuétude envers De Meo .
Investir dans un trou des danaides bah cela fini par lasser
Les planques d Enstone qui ont grandement contribue a l echec du team RenaultF1 eux ne se voient pas sanctionné
C est immoral
Pour nous Francais attache a Renault moteur F1
@lulu79
Le virus a touché toute la planète, Japon compris.
Si Honda en a profité pour bosser dans son coin rien n'empêchait Viry d'en faire autant et dans les mêmes conditions sanitaires, bonnes ou mauvaises.
Il n'y a rien eu d'immoral là-dedans.
Ton explication n'est pas convaincante, sauf à chercher des excuses et des raisons qui sont ailleurs et que j'explique personnellement exclusivement par une absence de motivation d'un côté opposée à la rage de réussir et de rattraper le temps perdu de l'autre ( sachant que Honda a débuté l'hybride après tous les autres ).
4068
C'est le nombre de jours du dernier podium commun Gasly/Ocon.
C'etait il y a 11 ans en Formule Renault Europe 2,0 L à Budapest.
Tu parles que dimanche ils devaient être contents !
Ni Viry ni Enstone n ont ete exemplaires c est certain ...
Garder le plus mauvais des deux dans la duree c est cela qui est immoral ...
Monsieur je sais tout et j ai toujours raison .
Trop desopilant a te lire .
Il y a des sources qui citent le nombre de manquements d Enstone accumules au fil des ans
C est fabuleusement gravissime et pourtant c est eux qui vont continuer de representer Alpine
Immoral je vous dis et le fait qu ils soient Anglais n est pas en soit un un fait aggravant ,
Car nous prenons en compte le nombre de teams leaders de la F1 qui sont implantes sur le sol Anglais .
Enstone : C est leur capacite legendaire à fabriquer des trapanelles depuis des annees le sujet principal .
@lulu79
Vous semblez oublier un détail qui est que l'équipe de formule 1 est à Enstone et pas à Viry qui n'est qu'un fournisseur.
Et ceci quels que soient les qualités et les défauts des uns et des autres.
@lulu79
Ton problème est que tu t'exprimes souvent très mal, en passant du coq à l'âne, ce qui aboutit à rendre parfois peu comprehensible ce que tu essayes de dire.
C'est le cas de ton dernier commentaire.
Quant à savoir si je sais tout ou si j'ai souvent raison j'ai constaté que mes relations privées avec mon petit doigt et mon nez me donnent entièrement satisfaction, ainsi que ce que j'ai pu voir et constater de visu depuis des années sans ton aide éventuelle que je juge selon moi totalement inutile.
En fait cher papi, tu ne sais absolument rien de quoi tu parles ici.
Et tu le sais aussi.
@lulu79
Non, le principal problème d'Enstone n'est pas intrinséquement Enstone et les gens qui y travaillent ou leur motivation à vouloir bien faire et certainement aussi bien que tous les faiseurs de F1 de la région et certainement pas leur savoir-faire reconnu et indiscutable.
Le principal problème d'Enstone est d'être dirigé et commandé par des français prétentieux, arrogants et surtout incompétents qui se croient partout chez eux sans la capacité de s'adapter car ils veulent imposer des règles qui ne fonctionnent nul part ailleurs que dans nos murs...........quand elles fonctionnent.
Pour commencer quand tu dis à un anglais "tu fais ça" il le fait mais tu ne dois pas être derrière son cul à le surveiller parceque tu lui fais comprendre que tu n'as pas confiance en lui.
De toute façon les français sont nuls à l'étranger, aussi bien pour le travail que pour le tourisme..........des vrais casse-couilles.
Tu vas encore me dire que j'ai raison.............ben ouai. J'ai voyagé mon gars et j'ai vu.
Un doublé à point nommé qu’on voudrait exceptionnel, mais que le regain de forme ressent conjugué bizarrement au retrait du moteur Renault, laisse ouvert l’état soupçonneux, voire complotiste.
Combien de fois cette équipe s’est fourvoyée dans des courses bien moins délicates et bien plus concluantes ?
Il n’y a pas de secret où dans toutes circonstances l’excellence comble les déficits comme les déficiences.
Et c’est dans le lit du glas tombé à l’annonce d’une mécanique qu’on ne désirait plus en terre d’Albion, qu’une correspondance inopinément anecdotique vient extraordinairement, que dis-je ! sauver miraculeusement une écurie moribonde.
La lame n’a pas tranché pour les performances actuelles et futures, ni même pour des foutaises financières.
L’âme passionnel Renault Sport a été récoltée par la Faucheuse.
Sa présence a été voulue, pour ne pas dire fomentée à dessein de virer Viry.
Triste fin d’une chronique de mort annoncée.
VAG a vu ses ventes s’effondrer dans tous les marchés extérieurs à l’Europe (Chine, Russie, US, etc.) depuis la migration de ses modèles vers l’électrique.
Audi, Skoda, Volkswagen, Porsche, … toutes les marque du groupe sont concernées.
La situation financière du Groupe VAG s’étant fortement dégradée, la question de la poursuite du programme F1 se pose réellement. Il y a déjà eu près d’1 milliard d’euros de dépensés (construction de nouveaux bâtiments dédiés à la F1 + investissements dans l’usine d’Hinwil.
La première conséquence : Volkswagen va fermer 3 usines en Allemagne et licencier 20 000 personnes.
La deuxième : le groupe va également baisser les salaires de ses employés.
Pour le groupe c’est un retour vers les années 2016/2017 qui ont fait suite au scandale du Dieselgate. À l’époque tous les programmes sportifs avaient été arrêtés.
En interne, certains membres du COMEX souhaitent une revente pure et simple de l’équipe pour permettre au groupe de se concentrer sur ses problèmes et utiliser l’argent récupéré pour financer la restructuration du groupe VAG. D’autres veulent une poursuite du programme F1 pour exploiter la population de la Formule 1 comme un vecteur de communication marketing pour relancer les ventes à l’international. Notamment en Chine. La chine est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la nomination du deuxième pilote de l’équipe de F1 prend du temps. Certains chez Audi font pression pour la signature de Guanyu Zhou qui serait pour VAG la meilleure des publicités en Chine. Le pilote chinois est très populaire en Chine malgré sa saison 2024 catastrophique.
Bref, l’avenir d’Audi en F1 n’est pas un “Long fleuve tranquille.“
Même sur le marché intérieur ce seront 500 000 voitures de vendues en moins cette année vs 2019 (période avant la Covid).
@Mateo
Et le pire est qu'aucun repreneur de l'équipe F1 installée en Suisse ne sera intéressé pour lui succéder parceque ça sera éternellement un puit financier sans fond en plus de la recherche permanente de collaborateurs compétents attirés pour y travailler et encore moins y vivre.
@Mateo
C'est pour ça que VW va être obligé de la donner pour des cacahuètes. Presque.
Et vite fait car il faudra bien 20 voitures sur la grille en 2026.
Ça ne sent pas bon pour leur porte-monnaie.
@Mateo
Il a été écrit et dit souvent dans les médias de l'achat des brevets de Viry par GM,
ça pourrait à la place finir par ceux d'Audi qui rendrait son tablier avant d'avoir commencé ?
@niki312T
Si Andretti arrive en F1, probablement que Renault n’abandonnera pas son moteur.
Le problème de Renault a toujours été l’absence de clients moteur depuis les pertes de Lotus, RedBull, Toro Rosso puis McLaren.
@Mateo
Faut expliquer ça à ceux qui sont contre, chez Renault comme ici...........qui n'ont rien compris.
Toujours au rayon des bonnes nouvelles du secteur des transports, Michelin ferme 2 usines en France. Ces 1 250 suppressions de postes sont en partie liées à la baisse des ventes de véhicules neufs en Europe. Une des usines sert à la production de pneus agricoles, secteur sur lequel Bibendum a perdu 15% de part de marché.
Son Président Florent Menegaux affirme que si l’Europe ne traite pas ses problèmes de compétitivité, l‘industrie européenne est condamnée au déclin.
Michelin veut négocier des accords de compétitivité avec les syndicats français.
Il plaide également pour une rationalisation de la règlementation européenne qu’il juge excessive face aux US et la Chine. Il plaide également pour une forme de protectionnisme face aux pneus chinois qu’il faut taxer plus fortement selon lui.
Et le gouvernement Barnier va bientôt augmenter les impôts et le coût du travail.…
@Mateo
Le problème est bien plus large que ça, c'est tout le système qui arrive en fin de cycle. Le système d'après guerre va devoir changer.
Williams cherche une compensation de la part de Red Bull de 20 millions de dollars pour libérer Franco Colapinto de son contrat. C’est un montant particulièrement élevé pour un pilote qui n’a seulement six départs au compteur.
@Mateo
C'est à cause des 3 crashs qui ont eu lieu ce WE, sinon c'était 10.
@niki312T
Pour Horner cela peut être rentable s’il arrive à attirer dans ses filets les sponsors personnels de Colapinto : Globant et Mercado Libre
Quand l'Italie du sport auto envie nos frenchies : https://www.italiaracing.net/Gasly-e-Ocon-la-classe-pura-che-i-top-team-non-sanno-vedere/251422/1
@Mateo
C'est pour ça que j'ai dit il y a un mois que Gasly va chercher ailleurs, car en plus de son expérience et son talent qui vont péricliter s'il reste à Enstone il y a Briatore qui ne l'aime pas du tout.
Dimanche matin il lui a collé une amende cash pour être arrivé en retard à un RDV qu'ils avaient ensemble.
" la première école de pilotage au monde à se convertir au bio "
Génial ! le grand retour après 30 ans!
https://fr.motorsport.com/general/news/30-ans-winfield-elf-association/10670912/
@niki312T
Je reponds en fait à "Ainsi la vente sera bien plus simple, plus rapide et l'achat moins cher pour le futur investisseur..............qui pourraît très bien être l'un des deux brigands actuellement dans les murs............voir les deux ensemble.."
Ca je l'avais déjà dit y a au moins un mois et il me semble que tu m'avais repondu un truc du genre "tu dits n'importe quoi" .
@niki312T
T'es pire que mon ancien boss
j'ai mis un bleu du coup pour le sens de l'humour
@afrf1
Ce n'est pas de l'humour,
c'est pour dire que je n'en sais rien et en fait que je m'en fous parceque c'est un détail sans importance.
Mais merci pour le bleu.........je vais l'encadrer comme collector.
Trés bon résumé qui met enfin nos deux pilotes Normands en valeur alors que nous n'avons jamais douter une seule seconde de leurs Talents .
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=l%27histoire+de+Est%c3%a9ban+ocon+et+pi%c3%a8rre+gasly+f1+2024&&mid=1A222CA7E0445BB3065A1A222CA7E0445BB3065A&&FORM=VRDGAR
@Patrenault77
"Trés bon résumé qui met enfin nos deux pilotes Normands en valeur alors que nous n'avons jamais douter une seule seconde de leurs Talents"
C'est optimiste et pas très objectif comme remarque, pour toi je n'en doute pas une seconde mais il y en a un paquet ici qui ne peuvent pas sentir Estéban et qui continuent à sous-entendre, voire carrément à dire que le résultat de dimanche c'était de la chatte.
@Someone276
Esteban c est un bon en piste et dans toutes les situations .
5 ans qu il bosse et d entree de jeu les faveurs vont vers Gasly c est quoi le plan.
normal que le garcon ait choisi de changer de cremerie tres tot dans la saison et en a fait part officiellement ; depuis vu les evenements il a eu plutot la grosse inspiration
certains avancent que Gasly voudrait bien mais comme "la bonne du curé il ne peut point" y a plus de volant disponible depuis longtemps .
heureusement pour lui la voiture montre enfin des signe de progrés .
m en fous le Vendée Globe part Dimanche et c est 3 mois de plaisirs 24/24 d assuré
des gens pas ordinaires(femmes et hommes sans distinction) qui me font rever et c est gratos de plus .
Un autre resumé plein de lucidité à regarder.
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=l%27histoire%20de%20Est%C3%A9ban%20ocon%20et%20pi%C3%A8rre%20gasly%20f1%202024&mid=46F1C22E1E07BF226CD746F1C22E1E07BF226CD7&ajaxhist=0
"Ils sont fous"
https://www.auto-moto.com/en-bref/ils-sont-fous-le-fils-du-fondateur-d-alpine-revolte-par-le-virage-pris-par-la-marque-48972
@sunset40
Tu m as coupe l herbe sous le pied .
Pour moi c est juste une confirmation
Tous les constructeurs qui choisissent le tout elec se privent d une importante part des acheteurs qui eux restent en retrait ou totalement refractaire a cette forme de motorisation .
@sunset40
L'angle mort de l'électrique et de l'hybride depuis plus de 15 ans est que les constructeurs ne pensent pas du tout à une alternative crédible pour les usages moins courants : tracter une caravane, un bateau, un van pour chevaux, etc.
Aujourd'hui, la masse remorquable autorisée est bien trop contrainte avec ces voitures. La Mégane e-Tech est limitée à 900 kg contre 1500 pour les dci.
@Lexman please stop posting again! I know it's not your fault but we beg you to stop.
You can talk about Formula 1 of course. But Natalie Portman, religious, your spirit, have nothing to do here.
So PLEASE, stop posting about that. Thank you.
@T2-J4
Je rêve ou le modérateur a supprimé tous les posts de Lexman?
Audi officialise le rookie Bortoleto c'est à dire que le plan Chine avec Zhou est terminé.
Ça veut peut être dire qu'une vente est une option car rendue plus facile sans plan Chine.
@RäikköE20 N°1 Bis
Famin veut choisir les questions qui lui plaisent.
@RäikköE20 N°1 Bis
"On ne peut pas parler de Formule 1" Donc ?
Horrible la fille derrière qui le surveille comme le lait sur le feu...
@LaBeatBoule
Il se comporte comme un pantin qui dit ce qu'on l'autorise à dire,
comme quand il s'occupait de la F1..........une marionette.
Oui , on l'avait vu venir celui la avec son organisation pipo à 3 branches
@niki312T
Imagine Briatore avec une gamine de 25 piges derrière qui lui dit ce qu'il a droit de dire... Bah non, impossible !
Ça ne sert à rien de faire des ITW des cadres de Renault Sport, ce ne sont que des menteurs marchands de salades.
Et on n'a pas encore tout vu de quoi ils sont capables.
Le plan n'est pas terminé.
https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-officialise-bortoleto-stake-2025/10671003/
Et cet ainsi que le champion de F2 en 2023, membre de la Sauber Academy depuis des années passa à la trappe lui aussi comme beaucoup d'autres talentueux avant lui, faute de soutiens financiers et de relations indispensables avec qui il faut pour atteindre la dernière marche.
VW en grosses difficultés a certainement davantage besoin d'un brésilien qu'un petit français pour vendre ses bagnoles thermiques sur un gros marché lointain qui ne sera pas soumis au payement d'amendes écolos pharaoniques mais non moins débiles, à partir de janvier 2025.
Ceci compensant cela.
@niki312T
J'ai oublié de préciser que le français en question est Théo Pourchaire mais les spécialistes que vous êtes l'ont certainement compris.
https://fr.motorsport.com/f1/news/officiel-bottas-quitter-sauber-audi-mercedes/10670855/
Devenant réserviste de Mercedes il ne tardera pas à faire des piges en location chez Renaultmerdo à la place du fils Doohan qui a encore beaucoup à apprendre.
[PADDOCK CONFIDENCES]
Constructeur allemand cherche partenaire financier.
Nous entendons que Audi échange depuis plusieurs mois avec des potentiels partenaires financiers, pour une prise de participation minoritaire dans l'écurie Sauber F1. Le constructeur aux 4 anneaux cederait jusqu'à 40 % du capital pour environ 300 millions d'euros.
Des rumeurs indiquent que Qatar Sport Investment ou une structure du pays serait en pôle position. Mais Audi vise également d'autres fonds en lien avec un fond souverain en arrière plan.
Ça y est Audi commence déjà à vendre des parts avant même d'avoir commencé...
Peut-etre une ouverture pour Andretti du coup.
Ce qui serait bien c'est que Cadillac et Renault s'allient pour faire un moteur à 50/50 et qu'Andretti rachete Audi
"Se dirige-t-on déjà vers un remplacement de Jack Doohan avant même son arrivée chez Alpine ?!
@SpaxXx
Se dirige-t-on déjà vers un remplacement de Jack Doohan avant même son arrivée chez Alpine ?!
En tout cas, selon la @Gazzetta_it, son avenir ne serait pas si sûr au sein de l'écurie française pour la saison 2025.
Une rumeur "à prendre au conditionnel" indiquerait que Flavio Briatore "aurait changé d'avis" pour prendre à sa place un certain... Franco Colapinto ! "
On retrouve notre bon vieux flavio. Je valide !!
Nissan, Audi, Jeep, rien que sur la journée de jeudi 7 novembre, pas moins de trois plans d'envergure ont été médiatisés. Baisse de la demande, inflation, perte de compétitivité, passage à l'électrique…
Rien qu’en Allemagne on estime que 140 000 emplois pourraient disparaître d’ici 2035.
Audi va fermer une usine à Bruxelles (3 000 emplois) et envisage de supprimer quelque 4.500 postes en Allemagne.
Nissan aurait l’intention de réduire de 6 % ses effectifs mondiaux, soit 9.000 suppressions de postes sur 133.000, et également de 20 % ses capacités de production.
Stellantis a annoncé jeudi le licenciement, début 2025, de 1.100 employés de son usine Jeep à Toledo, dans l'Ohio.
L'équipementier automobile allemand Schaeffler a, lui, bel et bien annoncé ce mardi 5 novembre la suppression de 4.700 emplois en Europe, ainsi que la fermeture de deux sites. De quoi inquiéter les 1.400 salariés du site français de Haguenau. « Les sureffectifs étaient déjà palpables avant l'été, lorsque la société a mis en place des mesures de chômage partiel de 2 à 5 jours par mois selon les services et l'activité », a indiqué Fouad Benharrak, délégué syndical central CFDT de Schaeffler France. Le site, axé sur le moteur thermique a déjà perdu 600 emplois depuis 2019.
Le géant ZF, qui compte au total 168.700 salariés dans le monde, a annoncé la suppression de 11.000 à 14.000 postes en Allemagne d'ici à 2028, soit près du quart des effectifs allemands
Volkswagen Va réduire ses capacités de production (fermeture de 3 usinssj et des mesures de délocalisation et d'externalisation.
Également pour pérenniser la compétitivité de l'entreprise, une baisse de 10 % des rémunérations des salariés du groupe, une restructuration du système de primes et la suppression des éléments de rémunération exceptionnels.
Michelin qui fait face à une chute de sa production, a annoncé ce mardi son intention de fermer deux usines (Cholet et Vannes) et supprimer 1.250 postes.
Mi-janvier, chez Valeo de source syndicale, pas moins de 1.150 suppressions de postes sont alors envisagées dans le monde, dont 800 en Europe et 412 en France.
Six mois plus tard, Valeo indique vouloir cette fois se séparer de trois usines françaises, soit un millier de salariés au total.
N’y a rien d’étonnant dans toutes ces annonces. L’électrification des véhicules va provoquer d’ici 2035 la destruction de pas moins de 501.000 emplois relatifs à la production de composants de véhicules thermiques. Et les pays qui seront les plus touchés sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, la Tchéquie, la Pologne et la Roumanie.
Embaucher Colapinto serait une sacrée revanche par rapport au fiasco Piastri.
@Vroom58
Enfin bon, on se rend compte cette année que Piastri est capable de nous faire de belles choses, mais aussi du très mauvais. Et ce, avec une fusée !
Il semble aussi avoir signé un contrat, qui interdit presque McLaren de le faire passer en numéro 2 si ça l'arrange...
Bon ? Oui, mais j'oublie pas qu'il tournait régulièrement à 0.5s de Norris en course avant Monza. On va attendre avant d'être certain.
@LaBeatBoule
Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.
Il ne faut pas oublier qu’il est arrivé en cours de saison. De facto il a découvert l’équipe de course, la voiture et a dû gérer la pression.
Et il ramené 6 points en 6 courses quand d’autres n’ont rien fait en plus d’une saison (Sargeant pour ne pas le nommer alors que c’était pas un nul).
Et il a également deux sponsors.
Ce sont tous ces éléments qui intéressent les équipes.
Un Rafale Atelier Alpine de 300 XV , premier essai :
https://youtube.com/watch?v=oaaPn1Y82AY&si=ovueaACzj3vp24G2
@Darwin
Bilan :
Voiture bien finie
Agréable à conduire
Conso équivalente à une thermique
10 000 € moins cher que la concurrence (allemande ou DS)
Le design est propre à chacun mais aimant les SUV cela me va
Extérieurement je préfère ce Rafale Alpinisé au futur A390 taillé à la serpe et je ne comprends pas pourquoi ce dernier ne sera qu'en électrique alors que l'ADN de Dieppe est le sport et la sensation historique du thermique pendant encore 10 ans.
Bon rapport prix/technologie mais faut voir la fiabilité sur la durée............c'est pourquoi pour moi le gros point négatif reste la trop petite cylindrée du moteur et ses 150 cv qui resteront tous seuls sur l'autoroute quand la batterie sera vide pour 1950 kgs et le bruit de cafetière du 3 cylindres.
Mais à mon avis il va bien se vendre surtout à l'export car il n'a pas de concurrent à ce prix.
Un petit défaut : le grand toit qui n'est pas ouvrant.
La qualité : l'hybride qui est une bien meilleure solution que l'électrique, polyvalente en toutes situations.
dans tous les cas le meilleur SUV c'est lui, et le restera :
https://www.youtube.com/watch?v=B63MDX6USxM
Encore une rumeur infondée de ce site belge ou vérité future, à méditer :
https://f1i.autojournal.fr/infos/coup-de-theatre/mercato-f1-jack-doohan-vire-par-alpine-avant-le-debut-de-la-saison-2025/
@Cesco5413
Initialement, la rumeur vient d’un site italien plutôt fiable.
HS
Les 4 morts dans la Tesla dans le 79 les causes sont connues
Asphixies par les fumees dues a l.incedie des batteries . Ils etaient tous vivants mais sont restes bloques a l interieur
Cela craint
@lulu79
C’est hard comme mort.
Tu te vois mourir.
Mais je suis très surpris par le fait qu’il soit impossible d’ouvrir la porte
@Mateo
H.S SUITE :C est officiel que c est un defaut du a un disfontionnement du progamme informatique,il fait l objet d une enquete aux US.
Nombre de Tesla de ce modele haut de gamme subissent cette avarie .
Cette avarie sur les batterie qui s embrasent de facon spontanee entraine le blocage des portes .
Dans ce cas precis l issue est dramatique .
Il semblerait que La majorite de ces incidents ont jusqu a present eu lieu quand les vehicules etaient stationnes .
@Mateo
Le problème c'est que l'ouverture des portes est uniquement électrique, pas mécanique comme sur toutes les thermiques, depuis l'intérieur...
C'est pas la première fois que je vois ce genre de problèmes à l'international, et ça va continuer !
@E.T29
Explique pourquoi TDC on voit cette panne à de nombreuses reprises, TDC !
@LaBeatBoule
Quand y'a plus de batterie y'a plus de batterie !
TDC d'ignare !
@E.T29
T as un cerveau trou duc
Tous les services officiels cherchent une explication .
C est le communique officiel des enqueteurs .....communique par la Prefecture
T es un fan du grand patron de Tesla
C est deja une reponse
Vis ta vie et ne la vis pas a travers celles de tels personnages .....
Ignare toi meme
@lulu79
Il a toujours pas compris que sur un thermique, la batterie de 12V est indépendante du moteur... Alors bon.
@lulu79
Surtout que si ça avait été la vitesse (Tesla P100D) les médias nous auraient bien précisé que c'était la principale cause de l'accident.
J'ai trouvé ça étrange en voyant que c'était un restaurateur avec trois jeunes employés prêts à partir au boulot.
Beaucoup en font la promotion mais n'achètent jamais... Pourquoi ?
@lulu79
Tu propages tes conneries ailleurs. Tu piges?
Et je vais t'apprendre autre chose ignare de mes deux,les voitures américaines disposent aussi d'un dispositif mécanique anti-kitnapping dans le coffre.
@E.T29
T as un cerveau trou duc
Tous les services officiels cherchent une explication .
C est le communique officiel des enqueteurs .....communique par la Prefecture
T es un fan du grand patron de Tesla
C est deja une reponse
Vis ta vie et ne la vis pas a travers celles de tels personnages .....
Ignare toi meme
4 morts et si c est toi avec ta famille ?
Re trou duc
@E.T29
Donc au final, tu as deux possibilités pour sortir d'une Tesla sans jus.
@LaBeatBoule
S Plaid, pardon, mais c'est presque la même...
@E.T29
Avoir un marteau ou une batte de base-ball en alu sous le siège !
@LaBeatBoule
Encore faut-il savoir où péter la vitre.
Lunette arrière pour l'ignare de service.
@E.T29
Oui la lunette arrière c'est le plus simple, en plus à 4 !
Mais au final, y'a rien de drôle. C'est pas que j'aime pas Tesla car si je devais acheter électrique, c'est la première marque à laquelle je penserais. Il serait juste temps de régler quelques problèmes.
@lulu79
lulu, laisse tomber l'orchidoclaste complotiste, il a le QI d'un bigorneau hémiplégique. Et si ça continue, il va t'expliquer que c'est de la faute à Toto tout ça et que MacLaren trempe aussi dans cette histoire.
Cela fait deux fois que le Lulu nous sort son thème préféré de la Tesla qui brûle.
Il radote, c'est pas bon,on va le mettre sur le compte des médocs .
https://youtu.be/lhUixC7Ca-w?si=gnlmhKJv5fSRyTMG
Intéressant sur un accident en Tesla.
@E.T29
Ça explique vachement bien pour ouvrir quand tu est coincé a l'intérieur de cette merde
@Nanar92
C'est vrai qu'être coincé a l'extérieur c'est comme être coincé a l'intérieur
@Nanar92
https://images.app.goo.gl/qiarLEC8kQRZj6ZdA
Tu me dis, si tu veux que je te fasse un dessin.
Il est vrai que mourir dans une voiture car on n'a pas pris le temps de consulter à minima la notice ,c'est bien triste.
J'ai le sentiment E.T29, que c'est toi les chaînes YT ELECTHIB, THIBF1, ECLECTHIB, et F1THIB que même Niki312T relaye des fois !!!
Je sais pas trop pourquoi, mais quand y'a un doute, y'a pas de doute...
Il n'y a rien de mal hein.
@LaBeatBoule
Et TESLATHIB j'oubliais !
Il y en a d'autres ?
@LaBeatBoule
les chaînes YT ELECTHIB, THIBF1, ECLECTHIB, et F1THIB ??
Kesako ?? Connais pas.
@niki312Thttps://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8999/Alpine-desormais-fabricant-de-chassis-en-Formule-1-justifie-son-orientation
Le 09/10/2024 à 21:56
@niki312T
Je t'ai connu plus perspicace pourtant... Tu cliques sur mon lien et tu regardes le message que tu as posté le 09/10/2024 à 21:56.
Mais c'est bien notre ami E.T29 comme EclecThib puisque je pense qu'il m'aurait répondu par la négative depuis longtemps sinon... Et c'est le même langage fleuri que sur CR quand quelqu'un n'était pas vraiment d'accord avec ce qu'il disait sur sa chaîne.
@LaBeatBoule
Ben faut croire que je suis vraiment con parceque je ne pige toujours pas de quoi tu causes...........sans blague, j'ai regardé mais je ne trouve pas.
Peu importe.
@LaBeatBoule
Ça y est, à force de chercher j'ai trouvé de quoi tu parles............je ne vois vraiment pas de quoi en faire tout un plat car c'est la première fois que je voyais une vidéo de ce mec que j'ai collé ici parceque j'avais trouvé marrant l'idée que DeMeo remplace Tavares.
Rien de plus.
Je trouve ça vraiment très anecdotique, je ne fréquente pas du tout, pur hasard donc sans intérêt....bof-bof.
Juste une question : tu archives tous les commentaires de CR ?
Amusant comme occupation.
@niki312T
J'ai fais une recherche Google avec deux trois mots clés et ça a fait bingo... Je me suis aussi dit que ça allait être galère de retrouver de mémoire.
Doohan aurait signé un contrat uniquement pour cinq courses en 2025. Ceci justifie la rumeur qui court à son sujet en ce moment. Il est fort, ce Flavio.
@SpaxXx
Autre info, la journée de test cette semaine était pour comparer Doohan et Martin à Pierre.
Dans ce cas-là, pourquoi avoir signé Doohan aussi vite, même pour cinq courses ? Le succès des jeunes pilotes de F2 remet-il tout en question ?
@SpaxXx
Pour s'assurer au moins un baquet occupé parceque Gasly a envie de se casser.
@niki312T
Il a signé pour deux ans pierre ou c'est 1 an avec une option en faveur du français ?
@SpaxXx
Doohan avait une date butoir dans son contrat pour signer avec Alpine un baquet de titulaire en F1. Passée cette date, il était libre d'aller où il voulait. Mais personne ne lui a dit ni écrit pour combien de temps il devait signer. La signature pour 5 GP, si cette information est exacte, le bloque au moins pour 2025.Trouver un baquet une fois la saison commencée est quasi impossible, il y a du FB derrière ce coup fourré
@SpaxXx
Peu importe, depuis le passage de Tino chez Renault ils se comportent comme des marchands de viande avec leurs pilotes, aucun respect, ni des hommes ni des contrats.
Et ils s'étonnent qu'aucun sponsor ne sonne à la porte.
Vivement 2026 que cette équipe de guignols disparaisse de la grille car ce n'est pas le double podium qui fera oublier que ce sont des charlots dans tout ce qu'ils font !
@Someone276
C'est sûr que si FB avait été présent à l'époque Piastri serait dans une Alpine
@Someone276
Briatore n'aurait jamais traité le contrat d'un pilote prometteur avec une telle désinvolture, il l'aurait cadenassé à triple tour
@E.T29
Hâte de voir désormais mclaren sur pistes chaudes.
Dailleurs Brown a perdu sa langue, moins en verve en ce moment.
C'est un obsession de passer son temps à surveiller comme un parano tout ce qui pose problème à Red Bull.
Encore une analyse pertinente qui dérange.
Je note au passage que ce sont les mêmes teubés qui m'annoncaient il y a quelques mois la chute de Redbull et de son directeur Horner pris dans une soit disant affaire de mœurs dont il ne se relèverai pas.:lol
@E.T29
... et puis finalement,le plus important c'est ce magnifique quatrième titre de Max !
Quelle démonstration au Brésil .
C'est lui le patron.
N'est ce pas ?
Bon week-end.
@E.T29
On va les voir à l'œuvre la saison prochaine avec leur ford et le départ de newey
@Nanar92
Non non pas l'année prochaine. A moins que tu es un pouvoir surnaturel.
Autre chose,on apprend qu'un sous traitant très important de Mercedes sur le refroidissement moteur va disparaître.
Encore un timing incroyable se profile pour Alpine.
@E.T29
Tu crois qu'on a besoin de toi et de ta science pour voir et savoir que Verstappen est un pilote exceptionnel hors norme ?
Tu mélanges tout rigolo.
@niki312T
Mais tout le monde se rappelle de tes critiques débiles à son sujet trou duc.
Espèce de girouette à deux pattes.
@E.T29
Je n'ai jamais confondu pas les qualités du pilote avec les défauts du bonhomme,
je ne suis pas drogué, moi.
Rebelote.
Je n'ai jamais confondu les qualités du pilote et les défauts du bonhomme
@niki312T
Vas-y débattois avec tes saloperies balancé à son encontre.
Tu n'assumes jamais rien comme ton pseudo mario.
T'es vraiment le sale type par excellence.
@E.T29
Sale moi ??
Contrairement à une grande majorité de français je me lave tous les jours.
Et je me parfume.
Avant d'écrire n'importe quoi , il serait peut-être utile de se renseigner . Comme toutes les voitures électriques , une Tesla possède une batterie basse tension de 12 v . Cette batterie alimente essentiellement tous les composants
électriques à l'exception des moteurs d'entraînement, , y compris les
lumières, les essuie-glaces, les mécanismes de porte, le système
d'infodivertissement, etc.....
Et pour sourire un peu , voici un essai qui va donner une petite idée de l'agilité que l'on attend de la future A 390 . Renault est devenu un expert dans la gestion du train arrière . Avec un moteur de 136 cv sur les roues arrières le Rafale enchante les essayeurs , imaginons ce que cela va donner avec 2 moteurs , gérés chacun indépendamment , sur l'Alpine !
https://www.youtube.com/watch?v=ZBVgZjhpyjA&t=541s
En essayant de recruter Colapinto, F Briatore ne fait que son job. Il est probable que le contrat Doohan n'est pas très solide car les errements de l'époque Piastri me semble révolus.
Calapinto va finir chez Redbull à mon avis.
Ils ont besoin d'un pilote d'Amérique latine.
@E.T29
Il y a assez peu de chances que cela se produise car Williams ne veut pas céder son contrat. Le prêter oui.
Et RedBull n’est pas intéressée par un prêt de pilote.
Donc la piste Alpine est à la fois une piste intéressante et sérieuse.
Je pense que Briatore vise à le signer sur le long terme tout en accordant l’idée d’un accord de prêt pour commencer.
@E.T29
Ce qui est vrai pour Red Bull est aussi vrai pour les autres constructeurs. L'amerique latine est un Eldorado pour VW, Renault , Stellantis, etc... on peut imaginer qu'elle serait la portée d'Alpine en AMerique du Sud si Colapinto était un pilote officiel. Je n'ai rien contre Doohan puisqu'il n'a pas eu la meme chance de pouvoir prouver quoi que soit au valant d'une F1 mais d'un point de vue marketing il n'y a pas photo
Le géant Bosch annonce 7000 suppressions d'emplois, et son PDG annonce que ce n'est que le début... Avec l’électrification des véhicules, c’est toute la filière automobile spécialisée dans les moteurs thermiques qui implose.
Elle sort d'où cette info que doohan aurait signé que pour 5 courses ? Ça serait invraisemblable de ne signer que pour 5 courses...
Après j'ai de gros doute sur lui, a t'il vraiment le niveau ? Bon collapinto n'était pas génial non plus en f2 et pourtant en f1, il assure..
Alors doohan, plutôt un Zhou ou un collapinto ???
A la rigueur je préfère un Martins, qui est rapide mais a souvent la poisse en course.
On verra ce que briatore va nous sortir de son chapeau.. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en 2026 il nous faudra 2 bons pilote pour entamer notre remontée
@lasnl
Il se dit aussi qu'Alpine a signé Doohan pour un mini contrat afin d'assurer le coup en raison d'une date butoir au delà de laquelle ledit Doohan serait libre de toutes obligations envers l'équipe. Mais il semble que Doohan a toujours été un plan B.
Comme toujours, nous ne savons pas grand chose, notamment comment s'est déroulé le test comparatif avec Martins de mardi dernier.
Il y a seulement quelques mois tout le monde ici aurait vomi sur Briatore à tel point que son seul nom provoquait l'allergie générale,
et maintenant il commence à inspérer le respect du sauveur........je dis bien il commence parceque bientôt il sera vénérer.
C'était à prévoir. Bravo.
@niki312T
c'est un peu comme "je n'ai jamais confondu les qualités du pilote et les défauts du bonhomme" seul les resultats pourront parler, l'homme est un c.. et ses methodes pas toujours éthique mais au moins il essaie de faire bouger les lignes .
@niki312T
En ce qui concerne ce personnage je ne changerai plus jamais d'avis. Une crapule reste une crapule. De plus il n'est en rien dans le résultat du Brésil. En 2025, Alpine n' existe plus à mes yeux et je quitterai pour toujours ce forum.
@Patrenault77
Les gens sont très influençables car ils ont la mémoire courte.
Tu verras que beaucoup de girouettes vont rapidement finir par apprécier Briatore.
Le QI est stable mais le QE a disparu............quant à la personnalité et les principes c'est devenu double zéro,
ils s'achètent ça en promo sur les réseaux pour cas sociaux débiles.
@niki312T
C'est grâce a qui en partie les 4 titres de cdm moi je ne suis pas une girouette mais demeo a bien fait de faire appel à lui
Bientôt il n'en restera que la moitié.
https://www.youtube.com/watch?v=wmnGpjmwyFI
1929 => 2029
À cause de l'idée électrique.
Bravo les politicards.
Pratiquement 10M€ de dégâts pour Williams cette année vs 1 M€ pour Alpine.
@f1mec
L'équipe resterait badgee Audi mais avec une date plutôt floue.
Je pense personnellement que le moteur maison pourrait être abandonné pour conserver le Ferrari.
Malgré plusieurs démentis, une vente partielle ou majoritaire du programme Audi F1 au fonds d'investissement Qatar Sports Investments est de plus en plus fréquemment évoquée depuis une dizaine de jours. QSI, par ailleurs propriétaire, entre autres, du club de football du Paris Saint-Germain, pourrait faire l'acquisition de parts cédées par la marque aux anneaux afin d'injecter de l'argent dans un projet qui peine décidément à se stabiliser.
D'après les informations de notre rédaction allemande, un accord pourrait être trouvé plus vite que prévu et même être finalisé dès la semaine prochaine. Quant à l'ampleur de cet investissement supposé, elle pourrait être plus importante qu'initialement attendu.
Article en français : https://fr.motorsport.com/f1/news/qatar-qsi-rescousse-programme-audi/10671891/
Donc on en arrive à ce que je disais : la crise financière chez VAG va pousser le groupe allemand à se désengager de tous ses programmes sportifs. Pour son équipe de F1 il va se faire à bas bruits. Mais côté qataris on parle de racheter >50% des actions de l’ex future équipe Audi F1 Team.
@Mateo
Et tu disais quoi ? Que la majorité des constructeurs automobiles est en difficulté ?
Merci pour l'info, on n'avait pas remarqué.
En 2029 la moitié d'entre eux aura ou disparu ou été mangé et leurs marques devenues de simples étiquettes.
La seule profession de la branche qui ne perdra pas d'emplois est designer.
@niki312T
En complément de 16:35 :
https://www.youtube.com/watch?v=thpe5XCptkk
Tout n'est pas perdu, la Chine donnera un peu de boulot aux européens qui pour les remercier de les aider leur offriront toutes les facilités d'accueil.
D'ici là les taxes sur les caisses jaunes vont par contre provoquer les répresailles et faire crever nos producteurs en tous genres qui vendront pour presque rien à Mao & Co.
Au final on l'aura dans le fion............faut pas rêver.
@niki312T
qui vendront leurs usines et productions pour presque rien à Mao & Co.
https://f1i.autojournal.fr/infos/clap-de-fin/sergio-perez-ne-sera-pas-chez-red-bull-en-2025-selon-un-ex-patron-decurie/
Logique. Il est trop largué.
Il aura coûté le titre constructeur à son équipe.
@niki312T
Red Bull avait tout intérêt de le perdre ce titre 2024. La P3 lui offrira dans deux mois (début des travaux sur l'aéro 2026), un avantage énorme sur McLaren et Ferrari. Le prize money de "20 M€" sur un budget total approchant les 900 moteur compris...
Avec un bon pilote (Sainz par exemple), Red Bull aurait également perdu le championnat des pilotes. C'est Piastri qui a plombé Norris cet été, comme Webber avec Vettel en 2009.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben voyons !
Tu es entrain de m'expliquer que la mauvaise performance générale de Perez est voulu ?
Je comprends très bien ton opinion stratégique que je partage mais dans ce cas Marko devrait avoir envie de donner une médaille au méxicain au lieu de se fout.re publiquement de sa gueule...........non ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien evidemment que c est leur interet
Sinon pourquoi lgarder Perez toute la saison ?
De tout temps RBR a vire ses pilotes non performants en cours de saison .
En 2024 que nenni il garde Perez .?
Comme tu l indiques ils sont deja à fond dans la preparation 2026 et recuper des heures de souflerie et autres des 2025 en etant 3eme aux contructeurs cette saison
C est leur but , cela creve l ecran oui Marko fait du cinema avec Perez .Mac Laren et Ferrari eux veulent ce titrre 2024 pour redorer leur blason
C est evident et limpide .
Le rêve de DeMeo qui ne deviendra jamais réalité. Impossible avec ce qu'il produit qui n'a ni la classe ni le niveau technique.
https://www.youtube.com/watch?v=eNwNBl6kU5Y
Il lui restera de pouvoir s'assoir au Cavallino quand il veut,
sauf dans la pièce réservée exclusivement au Commendatore.
Désolé pour le HS,
y a les drogués au Red Bull
moi j'ai toujours aimé la Scuderia..............et Renault mais maintenant la trahison ne me l'autorise plus à l'insu de mon plein gré.
VFC
La grosse rigolade : j'imagine bien la F1 de Maranello avec le moulin de Brixworth !
Je me marre des explications alambiqué concernant un soit disant maintient de Perez pour ses sous performances.
Casser un contrat en cours de saison avec de gros sponsors, c'est prendre des risques financiers énormes en cas de litiges.
Un article intéressant suite aux résultats de Sao Paulo qui montre les changements dans le staff opérationnel de Alpine, changements qui AMHA expliquent pour une grande part l'amorce de renouveau de l'équipe
https://www.the-race.com/formula-1/alpine-f1-30-million-dollar-miracle-leap-actual-progress/
Allez ça déchire tout pour faire place net à Colapinto:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-contrat-de-doohan-dechire-pour-faire-place-a-colapinto,195383.html
@sunset40
C’est n’est pas une mauvaise chose.
Je pense qu’Alpine F1 Team a titularisé Jack Doohan trop vite.
Colapinto a deux sponsors personnels et a déjà marqué 6 points en autant de courses. Ce qui est pas mal pour un rookie qui découvre en cours de saison une équipe et une voiture et la Formule 1. Cela prouve que techniquement il est capable de s’adapter rapidement à un nouvel environnement.
Colapinto est très certainement plus talentueux que Doohan, racheter son contrat peut être rentable dès la première saison s’il se classe correctement et ramène régulièrement des points comme il l’a déjà fait depuis qu’il remplace Logan Sargeant.
En plus il a deux sponsors personnels.
Doohan de son côté n’a jamais cassé 3 pattes à un canard dans les formules de promotion (F2 et F3).
Je préfère un dirigeant qui revient sur une mauvaise décision à quelqu’un qui s’entête.
Reste à revenir sur celle du moteur.
Si cette rumeur est vraie, cela signifie que Franco Colapinto n’aura que très peu de débouchées pour 2025 et au-delà.
De bon augure pour Alpine F1 Team.
> Perez resterait chez Red Bull en 2025 avec un accord de sponsoring lucratif pour son équipe :
– Selon le magazine espagnol MARCA, Sergio Perez devrait rester coéquipier de Max Verstappen pour la saison 2025.
Malgré ses récentes difficultés de performance, Perez aurait obtenu un nouvel accord de sponsoring lucratif, qui préserverait sa place dans l'équipe.
« C'est une sorte d'accord qui précède un processus de signature et qui a reçu toutes les approbations de l'équipe, après celle de Christian Horner. ”
– Perez est très soutenu par des sponsors mexicains, y compris des entreprises associées au milliardaire mecuCarlos Slim, comme Claro, Telcel et Infinitum. Ces partenariats couvrent son salaire et contribuent à environ 30 millions de dollars de revenus par an à Red Bull.
MARCA rapporte : « Ceux qui le considèrent radié devront attendre encore un peu, car il a un contrat jusqu'en 2025. ”
– Si Perez reste, cela pourrait signifier que Yuki Tsunoda restera un pilote Visa Cash App RB pour 2025, avec Liam Lawson donne favori comme coéquipier. Cependant, contrairement à Perez, ni Tsunoda ni Lawson n'apportent d'un soutien financier substantiel de sponsoring, ce qui pourrait influencer la décision finale de Red de conserver Sergio Perez.
VIA : gpblog
https://www.marca.com/motor/formula1/gp-las-vegas/2024/11/11/6730f247ca4741c9348b456c.html
Le contrat de Doohan déchiré pour faire place à Colapinto
Bernie Ecclestone continue à jouer de son influence en coulisses et admet qu’il est "possible" que l’arrivée pourtant confirmée de Jack Doohan sur la grille de départ de la Formule 1 pour 2025 soit annulée.
Depuis qu’il a remplacé Logan Sargeant chez Williams à la mi-saison, le rookie Franco Colapinto a stupéfié le paddock avec son pilotage, sa personnalité et son attrait commercial pour les investisseurs.
Cependant, bien qu’il soit sous contrat à long terme avec le programme de pilotes de Williams, il n’a pas de baquet pour 2025 suite à l’arrivée de Carlos Sainz.
Red Bull a exprimé son intérêt pour le jeune homme de 21 ans, mais le patron de Williams, James Vowles, exigerait des frais de libération de 20 millions de dollars - une somme que l’entreprise de boissons énergisantes a refusée.
Mais le management de Colapinto affirme qu’il existe d’autres options.
"Tout le monde sait qu’il y a beaucoup d’équipes qui veulent voir Franco en Formule 1 l’année prochaine," a déclaré Maria Catarineu.
Quand on lui a demandé quelle était la probabilité d’obtenir un baquet en 2025, Catarineu a répondu : "Sur une échelle de un à dix ? Vingt."
"Tant de gens le souhaitent, il est donc tout à fait normal que cela se produise. Il est clair que de nombreux scénarios sont en cours d’élaboration."
L’un de ces scénarios implique Flavio Briatore, le nouveau conseiller exécutif d’Alpine F1, et son ami de longue date et partenaire commercial, l’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone.
Ecclestone, 94 ans, a admis que Briatore l’avait appelé il y a quelques jours pour lui révéler qu’il voulait placer Colapinto dans un baquet Alpine pour 2025 ! Les 20 millions de dollars de frais de libération ne poseraient "aucun problème" à Briatore, qui a de nombreux contacts commerciaux au Amérique du Sud grâce à.... Ecclestone.
Tout cela se ferait malgré le fait que Pierre Gasly et Jack Doohan soient déjà engagés. Le Français n’est pas en danger. Des sources affirment que le contrat de 2025 de l’Australien n’est en fait garanti que pour les cinq premières courses de la saison prochaine.
Et Ecclestone pense que même cet accord pourrait être rompu.
"En Formule 1, tout est possible. Jusqu’à ce que l’argent soit en banque."
Ecclestone révèle aussi qu’il est en partie la raison pour laquelle Sebastian Vettel a abandonné ses plans pour tenter de lancer un retour en Formule 1.
"J’ai dû le dissuader de ses rêves de retour. Pourquoi un quadruple champion du monde devrait-il s’imposer cela ?"
> https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-contrat-de-doohan-dechire-pour-faire-place-a-colapinto,195383.html
Je préfère Colapinto à Doohan aussi, évidemment. C'est beaucoup plus intéressant pour Renault avec le marché sud-américain qu'avec l'Australie.
Ce serait moins difficile pour lui d'intégrer Alpine que d'être jeté dans le grand bain directement chez RBR, au risque de nous faire une Gasly, Albon ou Pérez...Et de bousiller sa carrière F1 par la même occasion !
Je suis moins optimiste que vous car vous raisonnez en conservant Gasly comme titulaire, mais il ne faut pas ignorer l'éventualité que le diable FB qui ne l'aime pas et qui veut faire des économies à tout prix envisage tout simplement Colapinto non pas à la place de Doohan mais du normand.
Je ne serais pas étonné de la part d'une équipe dont la seule spécialité est de collectionner les mauvaises surprises, dans un but bien précis auquel nous sommes peu nombreux à croire.
@niki312T
Tu n’as pas lu l’article que tu commentes.
C’est dommage
@Mateo
Si mais je m'en fous car l'article ne dit pas ce qui sera définitivement décidé, tu le sauras comme moi le moment venu.
Tu crois encore au Père Noël à ton âge ?
Moi non plus.
@niki312T
difficile de te désavouer d autant plus comme ceux sont Bernie et FB qui sont impliqués tout devient possible , alors avec eux 2 à la manoeuvre Gasly? chez Alpine oui il peut etre conservé ou ejecté .
les bandits restent "des bandits en col blancs" peut etre mais nous savons qu' au fond de leurs poches trainent des residus de quelques coups foireux aucours de leurs longues carrieres.
Sainz qui fait une tres belle saison et qui ne trouve pas mieux qu un volant chez Williams c est illogique et demontre combien cette discipline adopte des comportements de plus en plus bizaroïdes .
les dirigeants veulent tous fairent des gros coups ....et du jeunisme
Piastri/Weber/Mac Laren ayant réouvert la boite de pandore en 2023
pas de raison que cela s arrete .
@lulu79
@niki312t
parce que vous voyez un duo Colapinto / Doohan??????? soyons serieux ä force de chercher midi ä quatorze heures vous voyez le mal partout.
@Renault81
Ah bon, d'après toi ce sont 2 vieux de 150 piges cumulées qui voient le mal partout en F1 ?
Ce sont lulu et niki qui ont poussé DeMeo et Briatore a arrêter la F1 à Viry ?
...qui ont inspiré Horner à destabiliser toute son équipe ?
...qui ont refusé l'arrivée de Newey chez Renault et lui ont offert des actions de Stroll ?
...qui jouent au yoyo avec Perez, un coup je te vire un coup je te garde ?
...qui ont sacrifié le futur de la carrière de Sainz ?
...qui ont fermé les usines de VW et font regretter l'entrée en F1 à Audi ?
...qui font chier Andretti depuis 3 ans ?
etc.....
Tu peux en ajouter, la liste des bizarreries est longue et les vieux ont le dos large.
Moi j'ai simplement écrit que FB n'a pas envie de garder Gasly et que toutes les versions sont envisageables..........avec ou sans Colapinto ou Doohan.
Tu n'en sais rien, moi non plus, alors on verra.
@Renault81
C'est ce qu'on appelle un biais de confirmation, ils sont tellement convaincu à juste titre que ce sont des truands machiavéliques qu'ils les imaginent capable de n'importe quel comportement , même irrationnel
Je vois plutôt un trio Doohan, Colapinto, Gasly, avec un des deux nouveau pilote de réserve et Gasly en n°1
Alpine a de bonnes chances si Briatore propose un prêt à Williams
@R5Alpine
Ben voyons !
Parceque toi tu y crois à la "cellule de veille F1 de Viry" et à son efficacité avec personne dans les locaux pour un retour ultérieur ?
@niki312T
Comme d'hab tu réponds à coté, on parle pas de Viry mais des pilotes
@R5Alpine
Si sa majesté n'est pas trop contrarié par mon insolence,
c'est moi seul qui décide des sujets que je veux aborder.
Ainsi soit-il.
@niki312T
mouais si tu veux je ne vois pas en quoi les 150 piges cumulées vous eviterez d'être ä coté de la plaque Dans tous les cas il n'y a rien d'rrationnel ou de farfelu dans ta liste...
@niki312T
Comme d'hab tu réponds à coté, si tu réponds à un fil de discute essayes au moins de rester dans le sujet
Mais je ne m'attend pas à ce que tu comprenne
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipe-sacrifier-saison-2025-soufflerie-ferrari/10672182/
En fait tout le monde voudrait finir CDM
mais en réalité personne n'en a envie.
Encore une bizarrerie de cette discipline.
@niki312T
Encore un loupé au niveau du réglement 2026.
Nouvelle réglementation technique au niveau de la voiture aurait dû entrainer une remise à Zéro de tous les compteurs pour la conception de cette F1 2026. C'est seulement du bon sens !!!!!!!!!! ainsi on pourrait éviter que les équipes ne jouent pas le jeu à fond pour les titres de CDM fin 2025.
@Patrenault77
C'est justement ce que je ne comprends pas.
Pour 2025 il est logique avec la même règlementation technique de 2024 que soit appliqué tous les 6 mois la norme des heures du tableau dans cet article en fonction du classement,
mais cette procédure ne devrait pas concerner les monoplaces de 2026 qui seront en chantier à partir du 1er janvier 2025, donc toutes les écuries devraient débuter avec exactement les mêmes bases horaires.
J'espère avoir mal compris car c'est injuste et débile si le classement de 2025 influence 2026.
https://fr.motorsport.com/f1/news/equipe-sacrifier-saison-2025-soufflerie-ferrari/10672182/
Bien que l’hypothèse de voir Bottas rejoindre Red Bull à la place de Perez en 2025 soit
faible, elle reste possible voir "presque brillante".
Le
Finlandais a l’expérience nécessaire pour assumer un rôle de Nr 2 obéissant et en apportant un soutien précieux à Verstappen pendant une saison dans une équipe
où la compétition interne est intense.
@niki312T
Bottas a exprime cette saison une lassitude par rapport au calendrier et d autres peres de famille aussi .
Son contrat de 3 eme pilote.chez Mercedes en 2025= davantage d usine et de simulateur doit lui permettre de souffler un peu donc
En plein accord avec son souhait
@lulu79
Tu penses que Bottas refuserait une saison chez Red Bull, même pour être le larbin de Max ?
Je ne crois pas.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-moteur-mercedes-2026-officiel/10672371/
[BUSINESS PLAN]
L'accord moteur entre Alpine et Mercedes AMG en 2026 est finalement assez contraignant.
Si McLaren dispose d'un accord avec le constructeur allemand basé sur le développement moteur et uniquement cela (Mclaren développe sa propre boîte de vitesse et éléments de suspension arrière).
Alpine aura dans le package 2026, en plus du moteur global, la boite de vitesse et la suspension arrière made in Brackley. C'est à dire comme Williams et Aston Martin aujourd'hui. Ce qui fair d'Alpine un simple client du constructeur allemand et non un partenaire comme Mclaren.
À VOMIR
@DCTeam
L'accord entre Mercedes et Clodo F1 n'est pas contraignant du tout, c'est ce qui est voulu par les saboteurs-sabordeurs :
le moins cher et le moins compliqué possible, pour eux c'est du gâteau.
Entre Viry + ses sous-traitants + Mecachrome => au minimum 500 postes de travail perdus en France et un savoir technologique de haut niveau qui va disparaître.
Pas question de supporter un autocollant vide de sens.
En fait je vais soutenir Red Bull parceque l'autre commence à se sentir seul.
La voie est grande ouverte pour Andretti ou Hitech maintenant pour le rachat.
Plus rien de Renault dans cette équipe
On débarrasse tout de Renault, on degrossit le personnel et puis au final on vends
Pour la suspension arrière ça n'a été confirmé nul part.
Pour la BV j'ai lû qu'un retour est possible en 2027...
Wait and see...
@DCTeam
9.6 Boîte de vitesses homologuée et classification des composants
La conception des composants de la transmission (à l'exception des rapports de démultiplication, pour lesquels les dispositions de l'article 9.8.2 s'appliquent), des composants de changement de vitesse et des composants auxiliaires doit être homologuée par chaque fournisseur de boîte de vitesses avant le début de la saison 2027 et ne doit pas être modifiée, sauf circonstances exceptionnelles, tout au long des saisons 2027, 2028, 2029 et 2030. Le carter de la boîte de vitesses peut être modifié.
Peu probable de revenir avec une boîte qui n'aura jamais été en piste avant une homologation pour quatre saisons...
De toute façon, 300 personnes licenciées si vite, il est aisé de supposer que c'est la branche transmission qui a été vidée puisque la bdv actuelle est gelée.
https://www.motorsport.com/f1/news/f1-urged-to-rethink-horrendous-gearbox-costs/10473629/
Ok pour le moteur qui sera Mercedes. Mais la partie électrique sera t’elle développée par la nouvelle entité Alpine ? À priori ce sera 50/50 pour la puissance développée, non ?
Du coup, si l’avenir est électrique, peut être n’est ce pas un si mauvais choix stratégique ?
@ouimaisnon
Tout est compris , la partie électrique est indissociable du PU Mercedes .
@ouimaisnon
Oui mais non, les groupes motopropulseurs contiennent la partie électrique, aucune chance de faire un mix moteur Merco et hybrydation Renault, Viry va se focaliser sur le WEC "L’accord pluriannuel prévoit que Mercedes-Benz fournira à BWT Alpine Formula One Team des groupes motopropulseurs pour la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 jusqu’en 2030 au moins."
@Someone276 et @Parenault77
Ok, je pensais que cela rejoignais ce qui se fait avec RB+Ford… je pense que cela aurait été plus en adéquation avec le futur envisagé par Alpine.
Ce n’est pas clair quand même cette histoire…
La BV est actuellement made in Enstone et n'est pas une réussite absolue, donc il n'est pas étonnant qu'elle fasse partie du paquet moteur.
Je n'ai rien vu pour la suspension AR.
On a l'impression que la F1 s'oriente vers un environnement à 2/3 fournisseurs moteurs : Mercedes, Ferrari et (éventuellement) Honda.
@Vroom58
Si il faut remplacer sur cette voiture tout ce qui n'est pas une réussite absolue!
Ce que vous n arrivez pas à integrer dans vos cerceaux c est que nous sommes
Actuellement et our combien de temps ?
Entres dans une phase oû l irrationnel generalise regne en maitre absolu dans cette discipline .
@raikko 20b le repete a longueur d annee
Rien n est impossible en F1
Bernie vient d etre on ne peut pas etre plus clair : l argument definif qui supplante tous les autres c est le virement ,effectif sur le compte en banque d un team.
Autre chose nous prenons ces paroles tres au serieux , pas vous c est voyre probleme .
Autre erreur de votre part c est de croire
Que niki312t et moi approuvons ces derives comportementales de la F1.
Les fans suiveurs subissent et pis c est tout.
Seule reponse valable .
Arreter de suivre cette discipline qui en realite n a plus grand chose de sportif a nous offrir sinon "quelques bons elements pilotes en piste "
HS moi etre aux anges c est parti Le Vendee globe pour 3 mois de pur bonheur
gratos et 24 h/ 24
Le pied absolu pour moi meme ...
Bonne journee
@lulu79
https://pbs.twimg.com/media/GcI2ouoX0AA15Xc?format=jpg&name=large
@lulu79
La F1 n'est pas un sport mais une compétition et un spectacle où c'est rarement les petits qui gagnent.
C'est exactement la même chose au Vendée globe.
@Vroom58
Il est vrai que voir les bateaux en compétition sur le Vendée-Globe on est loin du Joshua de Moitessier qui me faisait rèver dans ma jeunesse....
@Vroom58
Bah non detrompes toi au Vendee Globe les petits sont autant condideres que les gros teams tant par la direction de course que par le public .
Les medias l ont bien compris eux aussi jouent le jeu et n hesitent pas a faire des sujets sur eux , avant , pendant et apres les epreuves .
Bon je constate ton manque de connaissance alors abstiens toi .ou plutot abonne toi a leur site officiel c est gratuit ........plus tous les medias qui y participent tu y decouvriras quotidiennement de belles tranches de vie .
Normal la voile interesse des vrais passionnes sur toute une vie de plus .
@Vroom58
Si la F1 est un sport................et comment !!
Pour tenir le rythme imposé et ne pas faiblir pendant toute la durée d'un GP en sortant de la voiture frais comme un gardon il faut s'imposer un entrainement d'un rare niveau...........alors si pour toi la F1 n'est pas un sport c'est que tu n'as aucune idée de la résistance des pilotes aux efforts qui leur sont imposés, sans négliger la violence aux chocs subis qui tordraient le cou au commun des mortels.
Et bien entendu c'est une compétition et un spectacle...............mais laquelle n'en est pas une où comme toujours ce sont les meilleurs et les plus forts qui gagnent ?.............rien d'original à ce sujet.
La F1 est avant tout un sport..............essayes un peu pour voir.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/entretien-exclusif-avec-bruno-famin-alpine-limportance-relative-du-moteur-dans-la-performance-globale-ne-suppose-plus-dinvestir-autant-dargent.html
Le blabla de Famin...
@DCTeam
Je trouve cet article très intéressant et qu'il explique bien tous les aspects de la décision prise par Renault
Je n'ai pas une connaissance et une expertise technique suffisante pour discuter du bien fondé des réponses apportées, mais l'article replace bien les choses dans leur contexte, en particulier sur le plan financier et économique
Viry ce n'est pas que la F1 et il y a bien plus en jeu que la fabrication d'un moteur de F1 pour faire rouler deux voitures 20 fois par an
En tous cas il semble bien que l'avenir de Viry ne soit pas en péril.
@DCTeam
Famin hypocrite n'évoque pas l'usurpation d'identité qui pourtant est évidente puisqu'il n'y aura plus rien de Renault dans la future bagnole.
La seule certitude est que chacun est libre de penser ce qu'il souhaite et que chacun aura sa propre vision des choses. Les arguments et contre-arguments peuvent tous être valables, mais les intérêts de chacun diffèrent en fonction de leurs attentes. Au final, bien que les arguments puissent être rationnels et valides, c'est chaque individu qui dicte l'importance et l'impact qu'il leur accorde. pour ma part Alpine reste et restera Francaisee et Européenne meme si je reste triste ä l'idée de voir disparaitre Notre Moteur F1.
@Renault81
Vrai
Alpine est aussi sinon plus française que MCLaren anglais ou Red Bull autrichien
@R5Alpine
Ou Aston Martin et Williams anglaise Alpine F1 ne sera plus une équipe 'usine', mais qu'importe… La saison 2024 a été trop douloureuse ; il est temps de recentrer le débat sur la performance, plutôt que sur la nationalité
@Renault81
Je crois sincèrement que l'équipe est repartie sur la bonne voie, même si les progrès semblent modestes, le staff a été renouvelé, l'activité est recentrée sur la performance, et le fait que Enstone soit seul responsable évitera le renvoi des fautes de l'un sur l'autre
2à25 verra sûrement l'équipe dans le milieu du tableau avec quelques coups brillants à l'occasion et la préparation de 2026 à Enstone nous donnera une bonne indication de ce qu'on peut espérer sur la nouvelle réglementation.
La future écurie motorisée par Mercedes en 2026 à la place d'Aston Martin sera une pure imposture car n'étant plus propulsée par son propre moteur de Viry elle n'apportera rien à la F1, exactement comme le reproche qui était fait à Andretti à qui la FOM et LM exigeait de s'associer à un constructeur automobile connu...........ce qu'elle a fait avec GM et pourtant l'entrée en F1 lui a été refusée.
Parconséquent Renault devra légalement céder sa place à Andretti ou à tout autre candidat avec une nouvelle marque de moteur puisqu'elle ne répondra plus à ses critères de 2016 avec son propre PU, en devenant une banale écurie cliente il y a donc tromperie sur la marchandise initiale et de plus n'ayant plus rien de français ne doit plus être autorisé à faire jouer la Marseillaise sur les podiums.
Akekoukou...........envoyez du rouge !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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