Ce sera certainement l’un des jours les plus forts de l’Histoire d’Alpine en Formule 1 avec une motorisation Renault. Un véritable symbole dans un contexte aussi difficile. Après la victoire incroyable d’Esteban Ocon en Hongrie lors de la saison 2021, l’écurie française signe de nouveau l’exploit, ce dimanche, en plaçant ses deux pilotes sur le podium du Grand-Prix du Brésil. Une performance obtenue après une course folle, rondement menée, sanctionnant également une A524 compétitive.
C’est une remontada que l’on n’attendait pas. Cette épreuve à Sao Paulo se présentait plutôt positivement pour Alpine, après une bonne prestation au Mexique, et de réels progrès dans la compréhension de la voiture - bien aidés par l'apport de nouveautés efficaces. Dans un nouveau format Sprint, et sous des conditions sèches, le A fléché s’affirme aux mains de Pierre Gasly. Un top 10 en qualifications, 7e, et la conservation de cette position à l’issue de la course réduite. Un résultat de premier choix puisque l’A524 se place juste derrière le quatuor de tête, à la régulière.
Ces deux points replacent Alpine dans le jeu face à Williams-Mercedes pour le compte de la huitième position du championnat des constructeurs. Néanmoins, la météo se dégrade fortement, au point de repousser les qualifications à dimanche, et à modifier l’horaire du Grand-Prix. Sur une piste humide, Pierre Gasly se fait surprendre et échoue en Q2. En revanche, en retrait jusque-là, Esteban Ocon s’affirme et va jusqu’à décrocher un impressionnant quatrième chrono !
La course est également humide mais les pensionnaires de la structure usine du Groupe Renault vont éviter tous les pièges. De bons départs, un pilotage solide, précis et rapide les poussent à jouer les premiers rôles, à conserver leurs rangs voire à progresser. Une intensification de la pluie est attendue, certains passent aux stands, mais les Alpine restent, même lorsqu’un Virtual Safety Car est déployé puis une Safety Car. Déjà placé devant, Esteban Ocon prend la tête de la course, et Pierre Gasly se retrouve troisième. Intervient alors un drapeau rouge.
C’est le jackpot pour Alpine. Cette interruption de course permet de changer les pneumatiques sans perdre de temps. Un arrêt gratuit. La relance se passe bien même si Esteban Ocon cèdera face à Max Verstappen. Le rythme de l’A524 dans ces conditions humides est cependant très bon, et nos deux pilotes, deuxième et troisième, s’installent dans leur position et gèrent les écarts. Si Pierre Gasly souffre d’une forte pression exercée par George Russell, il résiste.
Les tours semblent durer des heures, mais la délivrance est là. Oui, Alpine termine ce Grand-Prix du Brésil aux deuxième et troisième positions. C’est un double podium, le premier de l’Histoire de la marque en Formule 1, il faut remonter à 2013 pour un pareil résultat avec la structure d’Enstone. C’est un symbole aussi, à l’heure où Viry-Châtillon fermera ses activités dans la discipline. Deux moteurs Renault sur la boîte, et une voiture en tête de nombreux tours. Après le meilleur chrono au Mexique, on soigne les statistiques pour sortir la tête haute.
D’un point de vue comptable enfin, c’est la remontada du siècle pour Alpine, qui passe de la neuvième à la sixième place du classement des constructeurs, grâce aux 33 unités inscrites ce dimanche. Il sera néanmoins difficile de résister aux Haas (-3pts) et autres RB (-5pts) sur les trois dernières épreuves de cette saison. Il faudra toutefois y répondre.
Terminons cette revue par l’impact psychologique d’un tel résultat. Un véritable boost pour Enstone et l’ensemble des membres présents sur les courses, et un honneur incroyable pour ceux de Viry-Châtillon, dont le moteur continue de briller et de faire couler du Champagne. Ce bloc Renault qui affiche désormais 465 podiums à son actif sous son propre nom. Bravo à tous et MERCI pour ce rêve eveillé de ce dimanche !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 2:06:54.430 |
2 | E. Ocon | Alpine Renault | +19.477s |
3 | P. Gasly | Alpine Renault | +22.532s |
4 | G. Russell | Mercedes | +23.265s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +30.177s |
6 | L. Norris | McLaren Mercedes | +31.372s |
7 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +42.056s |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +44.943s |
9 | L. Lawson | RB Honda RBPT | +50.452s |
10 | L. Hamilton | Mercedes | +50.753s |
11 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +51.531s |
12 | O. Bearman | Haas Ferrari | +57.085s |
13 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +63.588s |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +78.049s |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +79.649s |
NC | C. Sainz | Ferrari | DNF |
NC | F. Colapinto | Williams Mercedes | DNF |
NC | A. Albon | Williams Mercedes | DNS |
NC | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | DNS |
DQ | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | DSQ |
Devant les moteurs MERCEDES pas si mauvais le bloc RENAULT…
Les gars, faut juste profiter de ce moment...
Merci
Quel sentiment de bonheur....
Vive la France.
Je n'apprécie pas énormément le bonhomme mais sans aucun doute il y a du Senna talentueux et du Schumacher bulldozer chez Verstappen.
Parti 5 places derrìere Perez il lui colle 52 secondes.
Impressionnant, déterminé et spectaculaire. Il n'aura pas volé son 4ème titre malgré un matériel complexe à maîtriser.
Norris a raison et fait bien d'admettre la supériorité de son adversaire funambule : "si Max était parti devant il m'aurait mis un tour"
Il a compris qu'il peut faire une croix sur la P1.
@niki312T
Verstapen a beaucoup évolué, les premières années il m’agaçait, mais depuis 4 à 5 ans il est arrivé à maturité et il fait régulièrement des courses incroyables, alors oui il a des comportements insupportables mais quel pilote, par ailleurs beaucoup des tops pilotes sont un peu comme lui.
schumacher était insupportable mais aussi un incroyable pilote.
Ça sonne vraiment comme une victoire ce double podium... Quelle course magnifique, quel week-end palpitant !
La performance de tout le team est énorme sur cette course. Superbe défi stratégique, pilotage irréprochable, une voiture qui répondait aux sollicitations... Quel pied !
Et quel beau podium... Les deux gamins Normands qui font du kart ensemble et se retrouvent dans la même écurie, Normande, sur un podium en F1...
C'est pour ces moments, et aussi la superbe performance des 8 heures de Bahrain que je veux continuer à supporter Alpine. Que j'y crois. MERCI !!!
et pour info, le dernier double podium de Renault/Alpine en F1, ça remonte au Japon en 2006 !
@xghettoskramzerx
Oui je crois que c'etait Lotus en 2013 mais c'était bien la structure d?Enstone
Incroyable. Et dire que sans la seconde safety car, Ocon aurait même pu aller chercher la gagne, il avait collé 7 secondes à Verstappen au restart du drapeau rouge !
C’est bizarre ces changements de rythme après chaque nouveau restant pour les uns et les autres…
@Mariokart
la piste était plus sèche sur la fin. Sous la grosse pluie, Ocon était largement le plus rapide de tous
C'était vraiment Intense. On a serré les fesses jusqu'à la fin pour ce double podium.
Encore une saison pleine à suivre cette équipe, à espérer ce type de sensations, puis on passera à autre chose.
Bravo! Superbe performance, pleine d’opportunisme (tellement rare pour Alpine Renault), félicitations à toute l'équipe et en particulier à nos deux pilotes qui le méritent tant . Une pensée pour Viry chez qui cette quasi victoire doit avoir un goût très particulier.
@SpaxXx
Ça doit être un vrai casse tête financièrement et la logistique des pièces.
Avec deux brigands et deux fossoyeurs à sa tête le team alpine a réussi une belle performance son petit doigt et sa grande gueule ne l'avait pas prévu
Si au moins cette très belle performance pouvait donner un avenir au moteur Renault en Formule 1, ce serait mérité au regard du travail accompli par les équipes de Viry-Châtillon.
ca fait du bien, quelle course, le hold up de l'année à la regulière et une performance pas dégueu même sur le sec (7e à la course Sprint). A bas les polémiques pour le moment, de voir l'équipe si heureuse, dans le partage ca faisait plaisir.L’important, c’est de se concentrer sur ce que ce résultat signifie pour la suite. La saison n’est pas terminée, et il en reste encore pour 2024 ! C’est aussi ça qui rend ce sport si captivant
@Renault81
Hold-up c’est aussi ma réaction si on pense à la saison, mais ces deux places sur le podium sont aussi le fait d’une course quasi parfaite des deux normands sous la pluie et d’un coup du stratège assumé, aucun des deux n’est rentré, bref un kiff extraordinaire, je ne boude pas mon plaisir !
Sauf erreur on doit cette performance aussi à l'interdiction du DRS pendant toute la course ?
Il y a eu très peu de dépassements ?
@JeffVendra
La pluie a été un facteur déterminant pour ce double podium et un gain de 3 places au championnat constructeurs. Faut-il pour autant bouder notre plaisir de voir l’équipe obtenir un résultat exceptionnel ?
Car, toutes les équipes étaient logées à la même enseigne hier. La plupart des pilotes ont commis des erreurs de pilotage. Pas nos deux français. Depuis le GP des US, l’A524 montre des signes d’amélioration de ses performances. Cela fait quand même 2 fois que Gasly passe en Q3 et se qualifie 6 ou 7e.
On trouvera toujours des personnes qui préfèreront voir le coté "à moitié vide" du verre… Je suis triste pour elles parce que ce sont des gens qui ne sont pas heureux dans leurs vies. Ce sont très certainement des gens déprimés mais leur négativité en fait des personnes toxiques pour les autres.
Bravo les gars, dans des conditions comme ça, il faut surtout des pilotes qui restent calmes et ne commettent pas d'erreurs.
Le châssis et le moteur sont ce qu'ils sont, pas meilleur qu'avant, mais les conditions aplanissent les défauts.
Encore bravo aux deux pilotes..
@Blabla4x4
Si le chassis s’est amélioré. Depuis le GP des US, l’A524 montre des signes d’amélioration de ses performances. Cela fait quand même 2 fois que Gasly passe en Q3 et se qualifie 6 ou 7e.
Nos deux pilotes Alpine nous ont offert notre cadeau de Noël avant l’heure. Quoi qu’il arrive maintenant jusqu’à la fin de la saison , Esteban pourra partir la tête haute de cette équipe. Néanmoins , il reste aussi un grand professionnel comme Pierre et auront comme orgueil de défendre chèrement cette 6ème place. Souhaitons que cette 2eme place d’Esteban puisse le relancer car ses deux derniers courses l’ont vu être distancé par Pierre avec une différence au chrono assez importante. Est-ce un peu de démotivation ou le contexte d’un futur ailleurs. En tout cas content qu’il se soit réveillé de très belles manières. Ce qui m’amène à ce discours à géométrie variables de nos clowns de canal - que je ne supporte plus. Fermer le son et RDV à l’arrivée du gp
@Patrenault77
Et pourquoi toi tu ne fermes pas le son de ta télé.. Canal est adoré par la très grande majorité des fans de f1.. Question clown j'aurais visé quelqu'un d'autre moi
@lasnl
Les équipes de canal+ dispensent une prestation remarquable lors des Weekends GP. Après on peut ne pas être d'accord avec certains intervenants mais c'est la vie.
Passer de zéro à héros, bravo à l'équipe et à ses 2 pilotes qui n'ont pas abîmé le moindre bout d'aileron de tout le WE.
Voilà de quoi donner de la confiance et du boost.
Quelle autre écurie qu' Alpine a réussi à conserver ses 2 autos sur la piste sans franchir les lignes durant tout le grand prix ?
Bravo à l'équipe et surtout aux 2 pilotes qui ont fait un sans-fautes sur la piste malgré les conditions et contrairement à la plupart des cadors, hormis Max.
Je pense vraiment que le moteur Renault n'est pas si à la ramasse et la décision de l'arrêter est une erreur. Il aurait fallu une seconde équipe équipée de ce moteur pour l'évaluer. L'erreur de Renault est de ne pas avoir su signer un contrat avec une écurie de pointe.
On peut toujours rêver de la 5ème place même s'il faudra encore une fois des circonstances exceptionnelles.
Bravo également à l'équipe WEC qui a réalisé une très belle prestation. Avec 1 ou 2 tours en plus, elle prenait la 3ème place à Peugeot.
Le moteur n’est pas abandonné pour des raisons de performances. Il l’est pour des raisons financières.
@Mateo
C'est tout à fait vrai, mais il faut aussi penser que si il avait rendu 30cv de mieux que les autres au lieu de 20cv de moins , la décision aurait été plus difficile à prendre
Je comprend la décision, elle me semble logique et pragmatique, mais je resterais nostalgique des moteurs Renault
Je n'en veux pas à ceux qui ont prit cette décision mais à ceux qui l'on rendue possible, voire inévitable, à ceux qui depuis des années n'ont pas donné à l'équipe les moyens de viser la première place
@R5Alpine
Oui c’est le moteur était plus puissant et que l’équipe de Virine n’était pas à la dérive depuis les V6 turbo hybrides, sans doute que Renault aurait des équipes clientes et que la décision d’abandonner le moteur n’aurait pas été prise.
@R5Alpine
Non, c'est indécent comme réflexion. Un simple merci aux pilotes aurait largement suffi. Au lieu de ça, Monsieur se lance dans une analyse qui défit le GBS avant de s'attribuer tout le mérite du mieux de ce WE,
Nous n’avons fait qu’un seul véritable pas d’évolution pour ne pas perturber le projet 2025, et le pas que nous avons fait était en tout cas en vue de 2025. C’est tout ce que j’ai autorisé
"Sans rien enlever à un Ocon incroyable sur le mouillé et à un Gasly qui a bien fait son travail, nous avons aussi eu de la chance," commente Briatore.
@Someone276
Pas d'accord, c'est lui le patron de l''équipe et le responsable, il aura le mérite ou le blâme, c'est normal. Rien ne se fait sans son accord ou sa direction.
Il n'a rien dit qui dévalue la performance des pilotes, le talent c'est aussi savoir profiter de la chance et ça ne fait qu'augmenter leur mérite, ils ont su saisir leur chance au bon moment
Ce qui n'est pas le cas des autres qui avec des voitures supérieures ce sont planté
Quand il parle de Ocon"incroyable" ou de Gasly, c'est un vrai compliment d'un homme qui sait de quoi il parle, et dans toute réussite il faut un alignement favorable des planètes, c'est ce que certains appèlent la chance. l'art c'est de s'en saisir sans trembler et nos pilotes l'ont fait à merveille.
Mais quand je citais cet article ce n'est pas à ça que je pensais, c'est à la réorganisation et au changement d'esprit qui sont en cours dans l'équipe , c'est moins spectaculaire et visible mais c'est considérable et Briatore a été choisi par De Meo pour ça.
Réussira-t-il? Moi j'y crois, mais à chacun d'avoir son opinion.
@R5Alpine
Le patron de l’équipe c’est Oliver Oakes.
Briatore n’est que conseiller pour la réorganisation de l’équipe.
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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