À compter du 1er janvier 2026, il n’y aura plus de moteurs Renault en Formule 1. Le Losange restera impliqué dans la discipline à travers son écurie usine mais en utilisant le bloc d’un autre constructeur. Depuis ses débuts en 1977, seules deux périodes ont vu le nom " Renault " totalement disparaître des grilles. Absente en 1987 et 1988, la firme de Boulogne-Billancourt évoluait caché sous les patronymes Mécachrome, Supertec et Playlife de 1998 à 2000. Désormais, la question est de savoir si ce troisième départ est définitif ou s’il représente une transition vers une autre ère…
La disparition du nom Renault est un choc pour tous les passionnés que nous sommes. Il faudra pourtant s’y faire, et suivre une Alpine – écurie usine – propulsée par un moteur Mercedes (très probablement) à partir de la saison 2026. L’annonce est attendue d’ici à la fin de l’année, et le temps presse pour garantir une bonne intégration du bloc dans la future monoplace française. L’identité du fournisseur ne fait guère de doute mais il faudra rattraper un certain retard à l’heure où les rivaux ont déjà tous des contrats établis.
" Je pense que vous avez vu avec l’annonce [de l’arrêt du moteur Renault F1], c’était une décision prise au niveau du groupe qui, je pense, était en cours depuis un certain temps, avant que je ne rejoigne l’équipe ", affirme Oliver Oakes au site officiel de la Formule 1. " Je pense que ce n’était pas une décision facile, mais je pense que l’essentiel est de vouloir le meilleur moteur dans la voiture et d’évaluer quelle est la meilleure option pour l’équipe. C’est toujours en cours, je suis presque sûr que nous aurons des nouvelles avant la fin de l’année à partager avec tout le monde. Mais pour l’instant, c’est toujours un sujet en cours. "
Lors de l’annonce de l’arrêt du programme moteur de Viry-Châtillon, Renault a confirmé la création d’une cellule de veille. Comme ce fut le cas en 1986. À cette époque, le Losange avait maintenu des équipes et initié un projet d’étude d’un nouveau bloc en vue d’un retour imminent. Un V8, un V10 et un V12 ont été mis en concurrence. Le second cité a convaincu puis propulsé Williams et Benetton vers les nombreux titres mondiaux.
La firme de Boulogne-Billancourt veut garder un œil sur la Formule 1, participer aux réunions techniques et s’assurer qu’un certain nombre de cadres internes soit au courant des dernières avancées réglementaires. Et peut-être pousser pour des orientations limitant les coûts et cherchant aussi à développer de nouvelles technologies. La formule actuelle ne plaît pas, avec un retour sur investissement loin d’être assuré. Des moteurs plus simples avec un carburant de synthèse ou alors de l’hydrogène pourrait éventuellement convaincre d’un retour.
" A long terme, la Formule 1 pourrait - qui sait - proposer une simplification technologique ", affirme Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, à propos des ambitions de la marque sur un retour éventuel. " Ils pourraient proposer un moteur sans hybridation, par exemple - sans électrification - qui fasse à nouveau du bruit et qui fonctionne avec de l’e-fuel (carburant de synthèse) pour l’image verte. "
L’hydrogène est un sujet d’importance chez Alpine. D’ailleurs, au Mondial de Paris cette année, la marque a présenté le concept Alpenglow Hy6. Le bolide est équipé d’un V6 alimenté par ce carburant, développé par les équipes en charge de la Formule 1. Un 3,5l développant 730ch. Le A fléché pourrait utiliser ce bloc dans le cadre de son programme Endurance, où l’hydrogène pourrait faire son entrée en 2028. Et si on répétait l’histoire de 1976, gagner le Mans avec le Turbo puis s’engager en Formule 1 l’année suivante ?
D’ici à l’horizon 2030, il n’y a cependant peu de perspectives réjouissantes. L’unique espoir de sentir une once d’ADN, de sang et de vibrations émanant de Viry-Châtillon, c’est l’implication de Cadillac. Le constructeur américain veut entrer en Formule 1, et cherchait déjà à s’allier à Andretti et Renault pour former une équipe. D’après la presse spécialisée, et en particulier le bien informé Joe Saward, la firme de l’Oncle Sam a tout simplement acheté la propriété intellectuelle du moteur français, et prendrait donc à son compte la suite du développement, avec une arrivée visée pour 2028.
Peut-être l’unique espoir, au moins à court terme, d’avoir un peu de Renault sur les grilles, à défaut d’un projet concret aujourd’hui. Voir ce bloc évoluer aux côtés d’une Alpine-Mercedes restera néanmoins cocasse. Une autre curiosité – si elle venait à être confirmée - à ajouter à l’Histoire rocambolesque du Losange en Formule 1…
Le retour de la bête !
https://www.youtube.com/watch?v=WZxvkLU6RPc
@niki312T
Merci pour ce partage. je suis sur que beaucoup d'entre nous connait le mehari club mais perso Je ne connaissais pas la Burton. génial. Le POA je devrais les suivre plus souvent
@Renault81
C'est devenu des vendus POA ! Autant acheter une Mochet, en plus ça prend de la valeur !
C'est quand même curieux que le partenariat avec Mercedes n'ait pas été encore officialisé, alors que l'arrêt du programme F1 de Viry semble daté de Mathusalem désormais... Et si Joe Saward avait encore une fois de plus raison ?
@LaBeatBoule
Confronté à l'impopularité du projet le CA de Renault est revenu sur sa décision et va allonger 1 milliard sur 5 ans pour Viry.
Cet argent va provenir de la vente d'Enstone à X ou Y, du coup Viry redevient motoriste.
Retour aux sources.
@niki312T alors là j'y crois pas du tout
Moi je dis que ce sera un moteur dans l'Alpine ça coûtera moins cher
Apparemment Enstone bosse avec le plan PU Mercedes depuis 2-3 mois donc ça semble plus qu'officiel en soit.
Mais c'est vrai que c'est bizarre...
Si le futur de la F1 passe par un moteur hydrogène, oui.
Dans le cas contraire, non, Renault ne reviendra pas en Formule 1 tant que motoriste.
Après il ne faut jamais dire jamais. (On croirait le titre d’un James Bond).
C’est cuit a moyen terme à moins que le reglement ne change suite a l’ultradomination du pu merco. Comment audi, ford vont raccrocher le wagon? S’ils’y arrivent….chapeau . Meme pour redbull et honda, pas gagné. Et ferrari ? Je ne comprends pas le sens de la f1 avec la fin du moteur thermique…. De Meo ne reviendra pas sur sa décision, question d’orgueil. Reconnaitre que l’on se trompe, n’est plus de son monde…. En tout cas, il s’est mis a dos les alpinistes et les renauistes qui sont aussi…. Des clients !
Hummm ! tout ce qui tourne autour de moteurs moins verts me parait fumeux
Quant à l’hydrogène, pour réduire les coûts c’est top !
Les moteurs électriques ne sont pas prêts en tout cas les batteries, pas plus que les fans.
Ça pourrait évoluer après 2030 avec la généralisation de l’électrique et les améliorations attendues sur les batteries qui permettraient d’avoir un public habitué à l’électrique et des solutions technologiques compatibles de la F1.
Potentiellement vers 2035, bon, là c’est dans dix ans, il y’a de grandes chances que je me trompe.
@gris
Oui certainement les dernières batteries performantes seront vendue très cher. Mieux vaudra acheter un véhicule avec une génération de batterie plus ancienne et à ce moment, adieu les performances et la durée de vie surtout si on achète une voiture électrique d'occasion. Pour info les voitures électrique d'occasion sont difficiles à revendre, ce sera peut être une chance pour l'achat !
Au moment où l'industrie automobile européenne est en grosse difficultés et dans le flou sur son avenir, Renault ne va pas dépenser des centaines de M € sur une configuration sans avenir alors qu'il existe une solution de qualité à bon prix. Et tant pis pour les vieux fans qui de toute façon n'achèterons pas de VE.
Je me demande comment VW va pouvoir vendre le programme F1 d'Audi alors qu'il va devoir fermer 3 usines en Allemagne.
@Vroom58
Parfaitement d'accord!
Même s'il existera toujours un regret de ne plus voir de PU Renault sur la grille. Et cette décision sera toujours liée à De Meo.
Par contre, avec les pb de l'industrie automobile en cours et à venir, c'est peut être la décision la moins risquée. Je souhaite bien du plaisir à Audi, surtout si les résultats n'arrivent pas rapidement, pour justifier leur engagement. Idem Red Bull dans leur association avec Ford.
Regardez ce qu'il s'est passé dans les années 2008 après la crise des subprimes: exit Toyota, Honda, BMW... et ce qui arrive est peut-être encore plus fort.
Et pour finir, pourquoi dépenser des dizaines de millions d'€ pour le développement d'un moteur hybride alors que les Alpines seront seulement électriques...
Même après la déception suite à l'annonce du retrait, je commence à comprendre mieux la décision.
@RV31
La décision, si on oublie le caractère émotionnel se justifie sans aucun problème, surtout en ce moment, mais le problème est qu’on a je pense pour la plupart une réaction sentimentale et donc en partie irrationnelle, nous ne sommes pas des machines qui raisonnons sur de simples chiffres.
De Meo étant italien n’a pas ces hésitations, il lui est facile d’avancer ses arguments.
Si la situation avait concerné Ferrari je pense qu’il n’aurait pas agit de la sorte.
Quoi qu’il en soit , pour l instant j’ai cette décision en travers de la gorge, en appeler à l’histoire pour se remonter le moral ne suffit pas pour moi, compter sur un comeback type post 1986 me paraît très aléatoire. C’était une autre époque.
@RV31
D'accord aussi,.
Je suis nostalgique des gros moteurs V8, 10, ou 12. Les F1 à 6 roues, à turbine, toutes les nouveautés et autres gadgets...
Le passage à l'hybride m'a bien fait râler, la disparition du son, le tonnerre mécanique, tout ça...
Et maintenant ...
Quand on regarde l'avenir de l'industrie automobile et le flou sur les système de propulsion, je me dit que c'est un miracle qu'il existe encore des fous dans l industrie pour se lancer dans cette aventure hors de prix ou s'y maintenir. Ca ne peut se justifier que pour les marques auto à caractère sportif très affirmé, ou comme une enseigne publicitaire qui n'a rien à voir avec l'automobile.
Merci à Liberty Media qui en a fait une marque et un support publicitaire mondial.
Une Alpine sur la grille est une survivante c'est en soi déjà très étonnant et le fait que ce soit une Alpine et pas une Renault n'est pas anodin: Le conseil d'administration de Renault ne voulait plus de F1. Le caractère sportif de la marque a permis à De Meo de sauver l'équipe de F1, il aurait été bien plus simple pour lui de laisser agir le CA et se débarrasser du problème, surtout dans une entreprise en grande difficulté .
Sauvée pour combien de temps? L'avenir nous le dira, j'espère pour encore longtemps mais nul n'est devin.
@gris
Le come back, moi j'y crois.
Sous une formule différente, mais ça va forcément évoluer. Ces moteurs hybrides n'ont pas vraiment amélioré le spectacle. Techniquement c'était certainement top, mais les coûts ont été disproportionnés et il faut bien le reconnaitre Renault a raté cette séquence.
Je ne demande qu'une chose: qu'ils reviennent aux V10 avec ce qu'ils veulent dedans: l'e-fuel, l'hydrogène, l'hélium.... ou peu importe.
Il faudra juste être un peu patient. (on l'a bien été pendant 10 ans...)
Effectivement ce délais d'attente est bizarre.
Après, le scénario d'une alpine motorisée par cadillac serait pas con..
Ca doperait la visibilité d'alpine aux Usa et donc les ventes sur ce marché clé.
Et ça permettrait de voir ce que donne ce fameux V6 viry.
En fait plus ça va et plus la trahison semble remonter à longtemps... andretti a besoin d'un moteur.. renault veut faire une économie.
Je te vend mon moteur préparé aux petits oignons depuis plus de deux ans, ça te permet de rentrer en f1 en 2028... en échange de quoi tu me loues le moteur pas cher.
Au final c'est peut-être pas con.
Quoi qu'il en soit, je soutiendrai l'équipe qui aura (si il y en a) le v6 viry aux fesses !
« pourquoi dépenser des dizaines de millions d'€ pour le développement d'un moteur hybride alors que les Alpines seront seulement électriques »
Pourquoi annoncer vouloir investir des millions en WEC sur un moteur 100 % thermique ?
@RäikköE20 N°1 Bis
exact.
Mais je pense que le coût de développement du moteur WEC doit être très inférieur à celui du moteur F1.
J'ai cru comprendre que c'était une évolution d'un moteur existant chez Mecachrome.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout à fait d accord pour les 2 .
Le pire est à venir , l elec Européen cou chinois se vendent mal en Europe même avec les aides gouvernementales .
LA France enfin le gouvernement Barnier veut rogner la majorité des aides qui ne sont pas indispensables à la survie des citoyens donc les primes au tout elec sont dans le collimateur forte diminution de leur volume envisagée.
Pourquoi :"La liste des économies ne cesse de s allonger période de crise financière drastiques oblige
La note de la France sur les marchés de l emptunt risque d être dégradéee , oui pour la France fermeture partielle des robinets de l emprunt
La France vit à crédit depuis 50 ans et Macron le pire dépensier et de loin sur ces 5 decennies
Bilan Tout est flou en ce moment ...
L arrêt pur et simple de la F1 serait sage
Mais qui a envie d être sage quand toute l organisation de nos societes nous poussent à 100% de folie
@RäikköE20 N°1 Bis
Probablement parcequ'il n'y a pas de fournisseur crédible et disponible pour jouer la gagne.
Actuellement c'est un Mechachrome optimisé Renault qui va peut être devenir un 100% Renault Viry.
Pas de quoi dramatiser sur la planète F1 sous prétexte que Renault est entrain de quitter le navire.
Tous les constructeurs n'y sont pas présents mais de nouveaux comme Audi et Ford arrivent et d'autres comme GM vont postuler et d'autres encore y viendront, l'absence de Renault tombera aux oubliettes.
Aucune crise financière ne fera s'arrêter la F1 car les gens ont besoin d'excès et de palliatifs pour se changer les idées et se divertir, les sports mécaniques en ont toujours fait partie.
Quant à la solution mécanique employée dans 5, 10 ou 15 ans pour faire tourner ces bolides c'est encore trop tôt pour savoir ce qu'il en sera car les meilleurs spécialistes n'en ont encore aucune idée. Et ce n'est pas important.
Ce qui compte est que ça fasse encore du bruit et que les pilotes ne finissent pas derrière une télécommande en bord de piste.
Quand j'étais gamin je croyais qu'en l'an 2000 les voitures n'allaient plus avoir de roues et qu'elles voleraient.
Ben non. En 2024 les F1 posent encore sur 4 pneus qui peuvent crever.
La prochaine vente ?
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/volkswagen-va-fermer-trois-usines-en-allemagne-une-nouvelle-menace-pour-le-projet-audi-f1.html
La disparition de Alpine ,comme celle de Peugeot, BMW ou foultitude d'autres marques n'est pas un drame en soi
Beaucoup sont parti , d'autres venus ou viendront, les équipes comme les marques sont des organismes vivant, ils meurent ou se transforment au fil du temps et des circonstances
Nous sommes sentimentalement attachés à l'une ou l'autre des équipes ou des champions et leur disparition nous peine comme la disparition d'un ami. Moi j'aime bien Alpine/Renault et tant qu'elle sera présente je la soutiendrait, quelque soit son moteur. Si elle disparait j'en serait fort triste mais ça ne m'empêchera pas de suivre les courses et d'apprécier les performances des uns ou des autres comme je le fait maintenant, même si bien sûr je préfèrerais que Alpine se batte devant.
Meme la F1 peut disparaître ou se transformer au point que nous ne la reconnaitrons plus et peut être alors qu'elle ne m'intéressera plus
Mais les jeux du cirque existent depuis toujours, en passant par la Rome antique jusqu'à la corrida, et ils dureront encore bien après nous
@R5Alpine
Oui mais l'ecosystème actuel de la F1 fait qu'il est très difficile d'y entrer, voire impossible sans avoir à acheter une équipe (c'est évidemment volontaire dans un dispositif de franchises à l'américaine).
Donc, une fois dedant, il faut s'accrocher à sa place à la façon de Haas et il y aura beaucoup moins de mouvements que par le passé où la moitié de la grille était en quasi faillite..
@Vroom58
tu as tout à fait raison mais dans ce cas la cause et l'effet se superposent
C'est parce qu'il est difficile d'entrer que la place a l'intérieur est tellement intéressante et provoque la convoitise de ceux qui n'y sont pas
Plus il sera difficile d'entrer plus la demande sera forte. Si ça devient plus facile la demande diminuera et la F1 perdra de son aura
Je crois que tant que la F1 restera fermée elle a un statut proche des produits de luxe et elle a de beaux jours devant elle en tant que support marketing C'est si elle s"ouvre que les lois du marché la mettront en péril: à l'heure actuelle et dans un avenir prévisible rien ne justifie économiquement les sommes colossales dépensées sur un mode de propulsion qui n a pas d'avenir assuré
Quand au sport il est assuré ailleurs, la F1 c'est le Saint Grall pour tous les apprentis pilotes
Le bilan financier 2023 d'Alpine Racing (Viry)
https://www.pappers.fr/entreprise/alpine-racing-306140807/comptes/ALPINE%20RACING%20-%20Comptes%20sociaux%202023%2022-05-2024.pdf
https://www.pappers.fr/entreprise/alpine-racing-306140807
@RäikköE20 N°1 Bis
400 000 $ d'amende pour avoir transmis le bilan budgétaire en retard .....
@SpaxXx
https://www.fia.com/sites/default/files/summary_aba_for_public_disclosure_-_alpine.pdf
@niki312T
C'est bien, toutefois on devrait stopper ces aides inutiles et qui coûtent un pognon de dingue à nos finances publiques !!
@Kamel
C'est aussi mon avis, assister les gens pour acheter une bagnole avec nos impôts, c'est du délire, en plus en majorité chinoise.
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-19-pilotes-20-accord-regles-course/10667849/
Sans blague, c'est qui le 20ème ?
Natalie Portman est sortie de la juridiction des États-Unis. Un chrétien, Michael Shagas, reçoit de l'aide de quelqu'un de plus puissant que l'État américain, no Israel
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/alpine-et-honda-ecopent-damendes-salees-par-la-fia/
Toujours en retard dans tout ce qu'il font.
Mais l'équipe de DeMeo est riche, ils s'en foutent.
@niki312T ils veulent gagner 100 million € en achetant un moteur Mercedes car ils en ont perdu 400 en envoyant pas à temps des papiers ou les bons papiers. Un sketch cette equipe. C'est les investisseurs qui doivent être contents
@Rigobobo
400 quoi? 400 cacahuètes peut être
400 000$ qui vont manquer dans le budget motoriste? même pas ils sont en dessous du budget moteur,
ceci étant c'est bête de perdre une telle somme pour ne pas avoir transmis des documents en temps et heure
les amis,,c est sans doute une des dernieres fois que je poste.on ne veut plus de moteur francais en formule 1?....bien.moi perso une alpine ,enfin une renault a moteur mercedes,franchement,j en ai rien a secouer.et quand j entends qu audi aurait un budget augmenté car les salariés sont mieux payés,je tombe a la renverse.si une écurie de f1 voulait se monter au bengladech,elle aurait donc moins de budget,?décidemment,cette f1 ne m interesse plus.et pourtant jamais je n aurais cru dire ca un jour.je garde toujours un oeik actif sur ce qu il se passe a viry.et pour enstone, s il preferent rester sans moteur,grand bien leur face,je me passerai d eux.
Liberty Media répond à son époque en ciblant les jeunes. Ce sont les jeunes qui sont à l’origine de l’augmentation de l’aura médiatique de la Formule 1.
Le problème qu'ont les vieux fans de F1, comme nous tous ici, c'est que nous avons connu les années Prost, Senna, Piquet, et la période de domination des moteurs Renault. Nous avons tendance à comparer ces années avec l’actuelle. Tout comme pour l’industrie automobile, nous n’avons connu que les moteurs thermiques. Beaucoup d’entre nous sont réfractaires aux changements car ils provoquent la disparition de nos repères chronologiques, un bouleversement de nos valeurs morales et de nos habitudes (pas seulement technologiques) et surtout, notre conservatisme sur bon nombre de sujets, pointe du doigt le fossé générationnel existant entre les différentes générations. Les jeunes qui s'intéressent aujourd'hui à la F1 n'ont pas connu que la F1 des années 90, 00, 10 à moteurs atmosphériques. Tout comme, les plus jeunes n’ont pas le même rapport à la voiture que nous. Ils n’auront pas de soucis à acheter un véhicule électrique.Le problème, au final, c'est nous ! Nous sommes des dinosaures.
Pour reprendre mes propos du début, Liberty Media ne fait que répondre à la demande des jeunes fans de Formule 1 : utilisation des réseaux sociaux, interaction avec les fans via les réseaux sociaux, mis en avant du glamour, utilisation de Netflix pour la promotion marketing à l’international de la Formule 1, etc. Nous, on s’intéresse à la technique, à l’aérodynamique des voitures... Eux uniquement le spectacle. Pour eux, une Alpine à moteur Mercedes n’est pas choquant tant qu’il y a du spectacle en piste.
La direction de Renault cherche à developper les ventes des voitures Alpine à l’international, car pour pérenniser la marque Alpine, augmenter ventes est plus qu’une nécessité, c’est un impératif. Actuellement, les acheteurs d’Alpine A110 sont la génération des boomers (née dans les années 50-60), nostalgiques des années 60-70-80.
Désormais, la marque cible une clientèle plus jeune, à l’international. Elle n’a pas le choix de cibler la jeune génération pour garantir son avenir économique et industriel. Contrairement à ce que certains affirment (ou souhaiteraient), Renault ne se désengagera pas d’Enstone car la Formule 1 est un élément central de la stratégie de communication marketing pour donner une image de voitures sportives à l’international. Et le modèle de communication sera identique à ceux d’Aston Martin et de McLaren : centré sur l’équipe d’Enstone et la marque Alpine et ses modèles de voitures. Le moteur utilisé en Formule 1 ne sera jamais mis en avant. Et le pari de la direction qui est de dire que "le jour où on va gagner, les gens seront derrière nous", malheureusement elle a raison.
Quand à un éventuel retour de Renault en Formule 1, il va dépendre de l’évolution de la technologie employée par la Formule 1, parce qu’arrivera un moment où les motoristes finiront par abandonner les moteurs thermiques. Et comme le créneau des courses de monoplaces à batteries est occupé par la Formule E, les solutions technologiques pour remplacer les moteurs thermiques ne sont pas légions. L’utilisation de l’hydrogène pour la course automobile (WEC et ou Formule 1) est tout sauf une piste à écarter.
@Mateo
Et tu crois que ce sont les jeunes qui vont acheter les Alpines électriques plus lourdes et plus chères? Faudra déjà être installé un minimum dans la vie pour se la payer. Et à mon avis Alpine ne vise pas une clientèle jeune mais essaye plutôt d'agrandir à l'international sa base de clients.
Plus jeune, j'aurais bien aimé pouvoir me payer une A310 mais voilà, pas les brouzoufs, j'ai dû me contenter de la regarder en statique et de réaliser un certain nombre de projets avant de pouvoir me payer une 310 pack GT.
@Mateo
Et pourquoi Alpine viserait une clientèle plus jeune, dans quel but, pour vendre ses voitures ?
Comme te l'a écrit Someone276 ton raisonnement ne tient pas car la proportion de clients jeunes qui peuvent se payer une voiture neuve aux prix affichés est ridicule et encore plus faible pour les voitures sportives encore plus chères et tu ne trouveras pas la réponse dans une tentative de pseudo conflit de générations qui ont une vue différente de la F1, le soit-disant vecteur de marketing et son leitmotiv "tu gagnes le dimanche et tu vends le lundi" parceque ça ne suffit pas pour attirer les clients.
Pour ça il faut proposer une gamme bandante et l'erreur d'Alpine est sa A290 qui n'a de sportif que le nom parceque ce n'est rien de plus qu'une banale R5 rebadgé mais pas assez puissante et pas assez différente du modèle dont elle s'inspire. Il fallait au moins 300 cv dès le départ pour la différencier à cause de ses 1600 kgs..........l'offre actuelle est de la gnognotte et ses 6,4 sec de 0 à 100, ça ne va attirer que la bourge du 16ème mais pas un jeune ni un mec qui a le pognon pour s'acheter une voiture plaisir.
Si Alpine doit devenir la Ferrari française de Renault tous ses modèles sans exception doivent avoir pour origine une page blanche comme la A110 et comme sa future grande soeur la A390 et offrir du rêve ( pas pour moi car je la trouve moche ) car je vois un bide commerciale avec une telle stratégie au cul entre deux chaises.
En plus Renault n'est pas claire du tout car en plus de sa petite marque Alpine colle l'étiquette Alpine sur ses propres modèles pour donner une impression de sportivité.............et bien sûr le client est un crétin qui n'y comprend rien. Ben voyons.
C'est Renault qui n'y comprend rien, ils sont à côté de leurs pompes.
C'est le même raisonnement en F1 qui fait que DeMeo est entrain d'envoyer le groupe vers un gouffre commerciale et sportif.
@Someone276
Ce que tu dis n'est pas contradictoire avec Mateo
Quand tu étais jeune tu as rêvé de l Alpine et tu l'as acheté quand tu as pu
Les jeunes qui rêveront d'Alpine quand elle se battra pour la victoire en F1 l'achèteront quand ils pourront, ; leurs parents plus aisé l'achèteront avant.
L'important que la marque soit reconnue à l'international pour élargir la base de clientèle et pour ça je pense aussi que Alpine restera en F1
Et comme le dit fort bien Mateo à part pour quelques dinosaures français la grande majorité des spectateurs se moquent pas mal de la marque du moteur, comme le démontre le passage de Red Bull du Renault au Honda et son prochain passage à Ford. C'est toujours une Red Bull et dans les médias on parle de Max pas de Honda
@R5Alpine
On ne peut pas comparer Red Bull à Renault, ça n'a aucun rapport.
Le premier est un marchand de boissons qui fait de la F1 pour sa publicité et par passion de tous les sports mécaniques grâce à son créateur,
Le second est un constructeur automobile qui a une image et une histoire à défendre et normalement à protéger et ignorer les clients potentiels qui ont de la mémoire c'est sacrifier d'avance un grand nombre de clients potentiels qui tourneront le dos à Renault à cause de la trahison de DeMeo.
Et tu trouves ça logique alors que ce sont justement ces derniers qui ont les moyens de se payer une Alpine ?
@Someone276
R5Alpine a parfaitement compris le sens de mon propos, la réponse qu’il t’a faite se suffit à elle-même
@R5Alpine
En l'occurrence, ce n'est pas grace à mon achat qu'Alpine a été maintenue vivotant jusqu'en 1995 et pourquoi n'y avait il pas assez de ventes? Un indice dans cet article:
https://www.liberation.fr/futurs/1995/07/31/renault-enterre-en-douce-l-alpine-la-production-de-la-filiale-sportive-s-etait-assechee-au-fil-des-a_138904/
Pourquoi pas une clientelle plus jeune mais c'est maintenant qu'Alpine DOIT vendre des voitures pas dans 10 / 15 ans.
L'objectif d'Alpine en F1 est d'élargir sa visibilité à l'internationale et de viser les clients qui ont, maintenant, les moyens de mettre 100-200 000 € dans une voiture voire 330 000 dans la 110 R (pas la peine de sortir ton porte feuille, les 15 de la série spéciale sont déjà toutes vendues, 15 jeunes qui n'en veulent peut être?)
@Someone276
*15 exemplaires de "la bleue" sinon la série spéciale c'est bien 110 exemplaires.
Pour l'instant, on est toujours sur 2035 pour l'interdiction de la vente des thermiques, il y a encore moyen d'en vendre un certain nombre d'ici là!
@ Someone276
"L'objectif d'Alpine en F1 est d'élargir sa visibilité à l'internationale et de viser les clients qui ont, maintenant, les moyens de mettre 100-200 000 € dans une voiture voire 330 000 dans la 110 R (pas la peine de sortir ton porte feuille, les 15 de la série spéciale sont déjà toutes vendues, 15 jeunes qui n'en veulent peut être?)"
Mais c'est exactement ce que nous disons Mateo et moi et certains autres
J'ai bien précisé dans ma réponse: les jeunes attendront et leurs parents achèteront maintenant.
Le moyen d'y arriver c'est de se battre devant, pas de végéter encore 5 ou 10 ans derrière en raison de déficits technologiques accumulés depuis 10ans et dont la direction actuelle a hérité
La direction actuelle a choisi un raccourci pour y parvenir. Certains n'y croient pas d'autres si
On verra qui a raison.
@R5Alpine
Enstone ±230 M£/an, McLaren ±360, Williams ±210, Mercedes ±433...
Il va falloir muscler le jeu à Enstone malgré le maigre avantage de CapEx pour raccourcir les étapes. En 2026-2028, finir P4 ne suffira pas à briller si c'est à 2 trs du vainqueur.
Capital Expenditure Limit for the Reporting Period ending on 31 December 2024:
$51,000,000: RBR, Mercedes, Ferrari
$58,000,000: McLaren, Alpine, AMR
$65,000,000: VCARB, Sauber, Haas, Williams
Capital Expenditure Limit for the Reporting Periods ending on 31 December 2025, 31 December 2026, 31 December 2027 and 31 December 2028:
$42,000,000: RBR, Mercedes, Ferrari
$49,000,000: McLaren, Alpine, AMR
$56,000,000: VCARB, Sauber, Haas, Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
Enstone sera seul responsable de la performance et ne pourra plus se cacher derrière l'autre usine
De plus les économies réalisées d'un coté laisseront plus de moyens, les matériels commandés vont arriver (nouveau simu et autres...)
Et surtout la chaine commandement a été renouvelée, elle sera plus courte et les responsabilités claires
Il ni'y a pas de raisons pour qu'ils ne s"en sortent pas, on voit déjà un fremissement qui va dans le bon sens. En 2025 il y aura un nouveau châssis on saura si ils bossent bien ou pas.
Alpine , dans la stratégie de Renault , a pour objectif de construire une image dynamique , séduisante et innovante , sur laquelle le groupe pourra s'appuyer pour une politique commerciale internationale à conquérir . Alpine ne produira que de faibles volumes , mais à marges confortables . Dieppe met en place les lignes de production de l'A 390 , qu'elle va partager encore pendant quelques mois ( jusqu'au lancement de la nouvelle A110 électrique ) avec l'A 110 thermique . Dieppe n'a pas pour objectif d'inonder le marché avec l'A 390 . Le futur marché d'Alpine n'est pas la France , mais les pays a fort pouvoir d'achat , où l'originalité plus que la démesure est un marqueur social . Une fois établie , cette politique devra conforter les prétentions commerciales de Renault . L'A290 vise - elle - le marché français des Kékés qui roulent en Cooper SE (et qui rouleront peut-être en Ypsillon ou ID2 GTI) , c'est à dire pas grand monde . D'ailleurs elle est fabriquée à Douai sur les ligne de la R5 et non dans l'usine historique .
Certains ont hurlé à l'hérésie quand Alpine a proposé une ultime (?) version de l'A110 à 330 000€ , soit le prix d'une petite Ferrari . Mais justement cette Alpine vise une "élite ", ayant déjà un garage largement fourni , à la recherche de l'exceptionnel , et non un primo accédant à la "super car" . D'ailleurs les 110 exemplaires sont déjà tous vendus ( ou réservés).
The times they are a-changin' ....
A propos d'innovation , l'architecture ( nettement plus sage ) de l'A 390 ressemble étrangement à celle de la Xiaomi qui vient de ridiculiser Porsche sur le Nürburgring . Xiaomi a été développée en partie avec les ingénieurs d'Apple .
https://www.moteurnature.com/32750-xiaomi-su7-ultra-l-incroyable-championne-du-nurburgring
The times they are a-changing ( one more time) .
@Darwin
Extraordinaire !
Jamais entendu parler de cette marque.
Quand je me réfère à la petite Renaulution, on est vraiment loin du compte.
@Darwin
C'est le paradoxe car d'aucuns prétendent que la nouvelle génération a un rapport différent à la voiture, à l'écologie, mais on tente de l'attraper avec les mêmes recettes que dans les années 1980 : puissance, vitesse...
@Darwin
c'est sur que cest une belle performance mais la voiture a été transformée pour le record donc est ce que ca mérite autant de louange? la voiture a limité été conçues et modifiée que pour faire un seul et unique tour record...
@Darwin
la voiture de série en détail :
https://www.youtube.com/watch?v=ev3arvnpg_8
@thomasm125
Alors je retire ce que j'ai dit : pas si extraordinaire que ça si c'est une voiture prototype.
Pour les nostalgiques du Matra V12 ou du V8 atmo
https://www.youtube.com/watch?v=N9lA8HcS6Nw
https://www.youtube.com/watch?v=jqV9uUbjXf8
Dans le Auto/hebdo daté de ce jour (réservé abonné, donc pas de lien utile) , B Famin exclut totalement la cession des droits intellectuels du projet moteur 2026 de Viry.
Il confirme également la part secondaire du moteur dans la performance d'une F1 actuelle par rapport au chassis.........et donc de l'inutilité d'y consacrer de gros moyens.
@niki312T
Le déficit puissance actuel serait de 20 Cv, pas uiquement dû au moteur mais également à la transmission.
Il chiffre le handicap en performance en résultant entre 0 s à Monaco et 4 s à Monza et pense que le chassis à un potentiel de progression d'1 s (qui devrait être atteint grace au travail de D Sanchez).
@Vroom58
En même temps ce monsieur a montré dernièrement que sa parole avait peu de valeur.
Qu'il se réserve à se taire, à raser les murs et à se faire oublier... ce sera déjà très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=uMlAXUXVgN4
Certainement déjà vu mais c'est une piqure de rappel qui démontre que Renault fait n'importe quoi avec sa soit-disant marque sportive Alpine qui sacrifie le moteur thermique beaucoup trop tôt pour la F1 et pour ses voitures de route alors qu'il reste encore 10 ans devant elle pour en profiter et donner du sens à cette marque ex-futur Ferrari française et du plaisir aux acheteurs potentiels qui n'en ont rien à cirer des fadasses brouettes électriques.
Quand dans quelques mois Renault apprendra que DeMeo partira remplacer Tavares chez Stellantis début 2026 tout le conseil d'administration tombera de sa chaise pour chercher en panique un autre stratège qui devra réparer les erreurs du petit génie qui laissera en souvenir sa jolie petite gueule de vendeur de salades.
En attendant ce n'est pas avec la A290 qui n'est qu'une R5 maquillée en bombinette sous performante que ça fera oublier les dernières Renault Sport sans descendance.
2 ans de travail à Viry pour produire le V6 3,5 L de 740 cv pour l'Apenglow..........c'est bien qu'ils savent faire...........
alors pourquoi ne pas avoir parallèlement conçu un V6 thermique plus petit et moins puissant en plusieurs versions ( atmo, mono ou double turbo ) pour équiper leurs futurs modèles de routes qui se seraient vendus pendant encore 10 ans et ainsi donner un vraie image sportive à cette marque qui en a besoin au lieu de tout miser sur l'électrique dont les ventes chutent parceque la technologie n'arrive pas encore à convaincre ?
Avoir fermer Renault Sport pour faire de la daube sans saveur et sans comprendre que des milliers de clients à l'export là où le malus n'existe pas ou qui s'en foutent parcequ'ils ont le pognon pour se payer ce qu'ils veulent comme des A110 R à 330 000 € c'est avoir oublier que le marché automobile ne se limite pas à la France.
C'est débile, c'est étouffer un savoir-faire par manque d'ambition et par faignantise intellectuelle qui va coûter en 10 ans des milliards de recettes qui auraient pu être très juteuses.
Les dilettantes dont parlait le crétin Tino sont autour de la table de Renault, nul par ailleurs.
Des charlots.
@niki312T
Renault sport c'était une impasse car tout le monde sait que la vocation Renault c'est de faire et de bien vendre des Clio des Mégane et des Scenic.
Sortir du placard une vieille marque sportive comme Alpine avec un plan notoriété basé sur la compétition sportive a du sens même si le pari va être difficile à gagner.
@Vroom58
Renault peut faire une croix sur son pari de gagner avec cette stratégie de merde pour Alpine,
c'est perdu d'avance parcequ'ils n'ont rien compris à ce qu'il faut produire et où il faut vendre pour les clients qui ont le pognon.
Si Bernard Arnault n'a pas investi un centime dans l'aventure F1 de DeMeo c'est parcequ'il a compris qu'il n'a pas envie de perdre du temps et de l'argent avec des charlots qui se prennent pour Ferrari mais avec des idées et une mentalité de gagne-petit battu d'avance.
Les VIP qui ont investi 200 patates doivent s'en mordre les doigts.
@niki312T
Les VIP qui ont investi ont déjà réalisé une PV d'env 25 % malgré la triste 9ème place de l'équipe et c'est pas fini car il est prévu que la valeur des équipes explose après les nouveau accord Concorde de 2025. Donc, pas d'inquiétude pour les équipes en place et leurs actionnaires.
Surprise...............pour remplacer Sergio Perez en 2025 Horner et Marko sont entrain de négocier avec Carlos Slim père et fils le recrutement d'un autre mexicain en la personne de Patricio O'Ward dit Pato aux côtés de Max ce qui fermerait la porte à tous les rookies candidats potentiels cités jusqu'à présent à la place de l'indésirable car sous performant Checo.
Vraiment, ce sera l'URSS à nouveau et encore une fois les gens ordinaires et les Russes sauront leur place, Lénine tu es Daniil Gaev. Le service chrétien de MSM peut manipuler des informations sur 5 millions de dollars pour faire pression sur Natalie Portman et la manipuler. Toute la France vit déjà comme si Aleph est le mari de Natalie Portman.
Je pense qu'Aleph, le mari de Natalie Portman, gaspille pourquoi détruire Nicole Kidman. Je pense que si je devais épouser Natalie Portman, ce ne serait que dans l'église orthodoxe.
Ntalie Portman a réservé ses émotions uniquement pour le jeu, comme si elle vivait sur notre planète et s'occupait des enfants.
@Lexman
Israël n'est réel que pour moi, Jésus-Christ a menti sur la croix, il n'y a pas de mères.
Natalie Portman a l'habitude de placer tous ses enfants et toute sa famille dans un foyer pour enfants, et en Russie, une certaine culture s'est même développée, et notre planète se transforme en un foyer pour enfants mondial.
@Lexman
La France restera la France, Oksana a remporté un prix aussi prestigieux que l'Oscar et peut m'apprendre beaucoup de choses.
Quand est ce que Confidentiel va faire quelque chose pour Lexman ? certes il est pas méchant ni agressif mais y'a un moment ça devient saoulant les commentaires polluant avec Portman, dieu, l'eglise etc...
On parle F1 renault Alpine ici bordel
@jumeaux
pas dangereux? Tuer Vladimir Poutine, c'est tuer le prix Oscar
Les infos sur Racing Bulls sont enfin disponibles.
Les coûts d'exploitation avec le taux de change 2023 moyen :
497,3 €............Mercedes
485,9 €............Red Bull
416,2 €.............McLaren
349,8 €............Alpine
306,1 €.............Aston Martin
238,2 €.............Williams
208,9 €............AlphaTauri
122,7 €..............Haas
393,4 €............Mercedes HPP
308,0 €............RB Powertrains
255,0 €............Alpine Racing
Masse salariale :
() Employés
146,1 €...............Mercedes (1289)
140,8 €.............McLaren (1012)
111.6 €................Red Bull (787)
87,6 €...............Alpine (948 )
83,1 €................Williams (845)
60,3 €..............AlphaTauri (407)
59,8 €..............Aston Martin (369)
11,6 €.................Haas (129)
94,8 €...............Mercedes HPP (922)
52,5 €...............RB Powertrains (500)
11,0 €.................Alpine Racing (346)
@gris
Ce n'est pas si simple pour en tirer des conclusions.
Viry n'a qu'un seul client, Alpine, contre 4 pour Mercedes qui fait tout sur place alors que pour le motoriste français la production est sous-traitée à Mecachrome et la BV à Enstone, donc le nombre de salariés purement motoristes par rapport aux besoins réèls n'est pas si disproportionnée.
DeMeo résume un peu vite " un 3 cylindres face à un V8" mais il fait semblant de ne pas savoir compter alors qu'il sait très bien d'où vient le problème, il avait juste besoin d'annoncer publiquement des prétextes pour argumenter la volonté du conseil d'administration de mettre un frein brutal à la F1 et Viry a été la cible facile : "ça coûte trop cher"
il leur a fallu 10 ans pour savoir ça, que sans aucun client on n'amorti rien et on ne progresse ni techniquement ni politiquement ?
On dirait de la bleusaille qui vient d'arriver dans le paddock........et nous on devrait avaler leurs conneries ?
Ben voyons.
@niki312T
Oui tu as raison de relativiser, les deux entités ne sont pas à périmètre égal mais même lorsque Renault avait 4 clients on était loin de ses chiffres là, par ailleurs tu es certain que Mercedes ne soustraite rien, ça serait étonnant, de nos jours tout le monde soustraite.
Après pour l’apport des clients, au prix de la fourniture je me demande s’ils gagnent de l’argent par contre le retour d’expérience n’a aucun rapport.
Autre point à signaler, lorsque RB a visité les installations Honda, ils ont été bluffés par la différence de moyen et vite convaincu qu’ils finiraient par y arriver, entre les bancs moteurs les bancs dynamiques et la cadence des évolutions il n’y avait pas photo, tout ça me laisse à penser que l’outil Viry souffrait de sous investissement chronique.
Ceci dit, j’ai les boules !
@niki312T
En tronquant les’chiffres, De Meo n’assume pas son echec F1. Quand il dit, je cite, #je ne peux reagir comme un fan#, il’oublie que les clients (actuels) d’Alpine sont avant tout des fans ! Comment accepter les comodos digne d’une R25, les cdes de clim d’une clio …. IV, des freins qui vrillent a la premiere sortie circuit (tout comme la boite de vitesse qui se met en defaut….)…. Heureusement tellement sympa a conduire….
L’objectif est de faire du volume. C’est la fin de l’Alpine a papa… une ferrari a la francaise il disait…
@gris
On les a tous
mais chacun le dit à sa manière.
On s'est bien moqué de nous.
@NewBor69
Elle va être produite jusqu'à quand la A110 actuelle ?
@niki312T
J’espère pour l’éternité, quelle classe cette voiture, je lui souhaite d’être la 911 d’Alpine !
Les histoires judiciaires liées à andretti se corsent, les Toto et consorts se baladaient aux USA avec leurs avocats, il semble que des preuves existent d’une coalition anti andretti, trop ces américains !
"Sur la croix, en premier lieu, est mort celui qui a utilisé l'ingénieur de l'équipe Alpine, Maria Rubia, et Enstone l'a ressuscité le troisième jour, et ces mots, il les comprendra pour lui-même.
Je crois que j'ai réussi à décoder Lexman :
https://www.dcode.fr/generateur-anagrammes
ou alors il faut prendre conseil auprès de jacques Perry-Salkow
Tous les guerres dans ce monde sont causées par les technologies, et si l'humanité le comprend, des civilisations autarques se rapprocheront de notre planète.
Il semble qu'une quantité incroyable d'argent cosmique de différentes civilisations soit actuellement investie en Ukraine.
Le monde entier est mort après le film 'Léon' et tout était irréel après cela, sauf moi.
Fortes chances de pluie à Sao Paulo pour samedi, encore plus dimanche...
Le UFC a commencé à me menacer.Le UFC est plus influent que la Formule 1, et Khabib fait semblant de se battre juste pour la forme, tandis que Conor est très faible pour le UFC.
@Lexman
Vladimir Poutine est une marionnette pour le UFC, tout comme Conor McGregor.
Daniil Gaevoï veut se venger de Darina Kochanj, chanteuse chrétienne, à cause de Dior et élever son autorité aux yeux de Natalie Portman
@Lexman
Les stars d'Hollywood semblent avoir été remplacées, et maintenant la situation mondiale est devenue imprévisible, comme si quelqu'un se vengeait pour quelque chose. Le monde peut jouer et, à certains moments, tromper, mais peut-être qu'il y a quelque chose de bon dans ce mensonge. Désormais, dans les films, on ne démasque plus les menteurs, mais on invente soi-même des menteurs.
En attendant 16h30 , voici un peu de lecture pour les vrais fans de Renault :
https://www.automobile-propre.com/articles/la-route-napoleon-en-renault-5-electrique-elle-a-tout-dune-grande/
et pour continuer , il y a en ce moment plein de videos sur les premières prises en main de l'A290 ; et l'avis des journalistes et Utubers spécialisés est très favorable , (et même pour certains dithyrambiques ) . Je ne mets pas de liens car il y en aurait trop .
Les nouveaux produits de Renault semblent bien nés ; j'espère que le succès commercial suivra , Renault le mérite .
@Darwin
Pour 16H30, tu risques d'être un poil en retard pour les L1
@Darwin
16h30 ? ancien horaire...petit rappel:
Vendredi 1er novembre15h30 – Essais Libres 1 (Canal+Sport)19h30 – Qualifications Sprint (Canal+Sport)Samedi 2 novembre : 15h00 – Course Sprint (Canal+Sport 360)19h00 – Qualifications (Canal+)Dimanche 3 novembre :18h00 — Course (Canal+)
@Darwin
Très bonne petite Renault la A290, mais ça n'a rien d'une Alpine mis à part le nom.
Pour en être il lui manque un bon paquet de chevaux et atteindre au minimum 5 secondes/100 digne d'un début de sportive, et non pas 6,4 après 10 tentatives.
@niki312T
Et encore, 6.4s ça me paraît très optimiste pour 220cv 300Nm et 1500kgs mini (en cours d'homologation...) Presque certain qu'en réalité ce sera plutôt 6.8s, comme d'habitude quoi.
@DarwinLes YTubeurs ont des contrats avec les marques et leurs chaînes sont épluchées comme jamais par les services com, ou alors on ne leur prête plus jamais rien... La seule fois où ce sera réel, c'est quand un client passera sa A290 GTS à un Youtubeur honnête, c'est à dire pas tout de suite car à 45K€, il va falloir trouver un sacré "passionné" !
@niki312T
Les meilleurs essais que j'ai vu c'est 6,7 au 100.............ça c'est une put... de sportive qui fait oublier Renault Sport !
Mais pour la bourge du 16ème ça suffit au feu rouge devant sa boulangerie.
Bearman remplace Magnussen malade aujourd'hui et à la course Sprint demain, voir tout le WE.
@niki312T : il termine bien placée en tendre (P3). Les Haas semblent avoir bien progressé cette année.
@quidam64
À mi-saison 2025 Ocon va recommencer à s'énerver quand le puceau ne le laissera plus passer.
Il va reprendre ses bonnes vieilles habitudes.
Pratiquement pas d'évolutions aéro apportées par les équipes à Sao Paulo à l'exception notable de Mc Laren qui a retravaillé les ailerons avant et arrière.
J'ai l'impression que la configuration sera figée jusqu'en fin de saison pour Alpine.
Je pense que l'équipe Mercedes promeut Daniil Gaevoï et est prête à utiliser les méthodes les plus dures pour lui, et c'est encore pire que le zeropod, et il semble que le zeropod était son idée.
Les esclaves dans l'Empire romain vivaient mieux et plus librement que les gens ordinaires aujourd'hui en Occident et en Russie.
La crucifixion de Jésus-Christ est la première manifestation de la haine de classe, et le monde est devenu de plus en plus fermé pour les gens ordinaires, c'est pourquoi Natalie Portman ne croit pas en Jésus-Christ.
Belle qualtf de Gasly, espérons qu'il prenne des points demain
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-haas-f1-est-prete-a-passer-a-l-etape-suivante,195121.html
Il n'a pas attendu 2025, il travaille déjà pour sa future équipe.
Et je ne lui donne pas vraiment tort.
Piastri qui se bouge enfin quand ça devient plus difficile pour Max de scorer !
Consignes ou pas consignes pour samedi et dimanche ?
Briatore est un filou mais on peut compter sur lui pour faire tourner une équipe, il a quand même quelques titres de Champion du monde à son crédit et l'équipe a l'air de mieux marcher depuis le départ de B. Famin
Bizarre les "performances" de Ocon, serait il démotivé ou alors sa voiture ne suis pas?
@R5Alpine
J ai lu ailleurs sur un forum que la voiture d'Ocon n'aurait pas toutes les nouvelles pièces?
@R5Alpine
Le vrai problème n'est pas Briatore, qu'on l'aime ou pas, ce n'est pas lui qui tient la caisse,
ce n'est pas lui qui a décidé d'abandonner Viry même s'il n'a rien fait pour défendre le motoriste.
@niki312T
Oui ce n’est pas lui qui a décidé mais je pense qu’il a l’influence ad hoc pour convaincre De Meo, lui a osé car il se savait capable d’aller voir Mercedes et son grand ami Toto pour récupérer un moteur voir une boîte.
De Meo tout seul n’aurait pas osé car toutes ses décisions ont été dans le mauvais sens et je suis persuadé qu’il en est parfaitement conscient.
@LaBeatBoule
https://fr.motorsport.com/f1/news/bearman-remplacement-magnussen-sao-paulo/10669388/
Jamais contents chez RBR,
Verstappen se plaint de la piste ressurfacée et bosselée.......mais c'est pourtant bien la même pour tous,
Perez se plaint d'on ne sait pas quoi malgré un chassis neuf.......mais en fait le problème c'est lui qui est largué alors que l'équipe a cédé à tous ses caprices en s'occupant mieux de lui.
Dans la rue Piatnitskaïa à Moscou, je pense que Galin Shagas est le nouveau garant de l'univers, et auparavant, c'était Natalie Portman
@Lexman
Offense les sentiments des croyants, maintenant Natalie Portman. Le véritable Israël a joué avec Daniel Gaïev pendant le ministère terrestre de Jésus-Christ
@Lexman
Dans l'église orthodoxe, je joue avec Isaac (Michaël Shagas). Je pense qu'avec Natalie Portman, j'ai seulement besoin d'une conversation d'affaires.
Sur les dernières photos de WhatsApp, Daniel Gaïev ressemble à un terroriste tchétchène et même plus dangereux qu'eux, et cette photo est un défi au monde. Les pharisiens ont vu cette photo et c'est pourquoi ils étaient si excités.
@Lexman
Natalie Portman ressemble maintenant aussi à une terroriste tchétchène.
Je voulais revenir sur le cas Sainz, cette saison est magnifique le concernant.
Il est très proche de Leclerc voir devant en certaines occasions on peut ajouter régulier, il aide l’équipe par ses performances contrairement à Perez.
Le retrouver chez Williams l’année prochaine c’est un peu dommage, ce n’est peut être pas un Verstapen, mais il en est proche très proche.
Hamilton devra revenir à son meilleur niveau pour faire mieux que lui.
Autre sujet concernant les pilotes, depuis les réformes économiques de la F1 rendant les équipes rentables, l’intégralité des pilotes est digne d’être en F1, j’inclue Stroll qui n’est pas si ridicule.
Je m’en réjouis, le fait de voir tous ces talents arriver en F1 c’est revigorant.
C’est cette profusion qui montre quel gâchis ont été ces années où les écuries cherchaient du cache en recrutant des pilotes très limités.
Liberty média a vraiment révolutionné la F1 dans le bon sens.
@gris
Oui, je pense que Sargeant aura été de dernier pilote F1 de qualité moyenne, même insuffisante.
Tous les rookies en attente de volant et ceux qui font des piges depuis le début de cette saison sont excellents.......c'est vraiment dommage qu'il manque 1 ou 2 écuries mais avec l'affaire Andretti ça va changer et faire plier la FOM face à la FIA.
@niki312T
Oui andretti semble avoir trouvé le bon levier avec la justice US.
Il y’a un article sur motorsport nextgen à ce sujet, Toto et Domenicali sont dans le collimateur de la justice US.
Pour ma part, je suis sûr qu’il vont vendre l’écurie à Andretti en 2026. De Meo l’a sous entendu !
Toutes ces décisions vont dans le sens d’un plan de route de ce type !
Renault lache l’affaire en étant dans le giron de la F1 alors qu’Andretti investit massivement tout en n’étant pas dans ce cercle fermé ! Cherchez l’erreur !
Jusqu’à L’abandon du bloc Renault je croyais au projet d’Alpine. Plus maintenant !
ON EN REPARLE EN 2026 (voire avant…)
@Jejgcht
Sans oublier toutes ces stars américaines qui investissent dans l’écurie Alpine ! Je me demande bien pourquoi ! Les stars américaines seraient elles subitement franchouillardes ??
@Jejgcht
Vendre à Andretti ?
Ça alors c'est une drôle d'idée qui ne m'a jamais traversé l'esprit !!
Et avec un petit coup de pouce de GM, à tout hasard ?
@Jejgcht
Mais si Andretti à des installations toutes neuves à Silverstone et dans l'Indiana, ils vont fabriquer quoi à Enstone ? Des brouettes ?
@LaBeatBoule
BAR avait racheté Tyrrell et tout vendu immédiatement pour s'installer à Brackley en association avec Reynard. Est-ce encore possible en 2024...
@LaBeatBoule
C’est ce qu’il ne font pas justement actuellement ?
Ce qui les intéresse chez Andretti c’est deux places sur la grille ! Pas les installations !
Le brésilien Felipe Drugovich aurait dû normalement remplacer Alonso mal fichu et pas en grande forme, comme Bearman avec Magnussen pour tout le WE.
Mais le père Stroll n'a pas voulu prendre le risque que le rookie très motivé à domicile ridiculise son gamin.
Il s'est habitué à voir le papi très expérimenté prendre souvent le dessus sur Lance mais il là ça aurait fait désordre devant tant de monde.........et puis y a les sponsors.
@niki312T
Nous sommes entièrement d'accord et c'est d'ailleurs assez lamentable.
Sargeant et Tsunoda nous ont fait croire qu'il fallait au moins un an à un rookie pour performer, et bien c'est totalement faux.
J'ajoute que Perez doit avoir un sacré contrat et profiter des bisbilles internes de RB pour être toujours sur la grille.
@Vroom58
Checo est surtout protégé par la famille Slim & cO qui fait peur à Horner et sa bande, c'est pourquoi un autre mexicain est en première ligne des remplaçants éventuels, Pato O'Ward.
@niki312T
Checo en sait trop sur Red Bull surtout. Probable que son entourage agit comme celui de Piquet Jr chez Renault...
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est ce que je sous-entendais, ce que Checo sait son tonton Slim le sait.
Le prix du silence va coûter bonbon à Horner.
Y a un sacrée ambiance dans cette équipe qui commence a partir en sucette.
En fait depuis que le boss est parti.
2 points pour Gasly, ça fait plaisir
Joli sprint très animé et quand la lutte est serrée au général c'est plus qu'un intermède pour faire patienter la course GP du dimanche
On est gâté cette année la lutte est serrée jusqu"au bout
+2 points pour Gasly qui a résisté et tenu a distance Lawson mais un peu largué par Russel, je crois que l'equipe technique de D Sanchez commence a faire son effect .
Verstappen pénalisé et à 7 points sur 12 avant suspension. Norris va être champion à Abou Dhabi sans adversaire.
Je voulais regarder les qualifs en différé et je viens de voir qu'elles n'ont pas eu lieu, reportées à demain cause pluie.
Drôle de WE.
@niki312T
Peu probable car les horaires sont trop justes. Comme le dit Fébreau, il faudrait commencer la Q1 au plus tard à 9h du matin heure locale, sans aucun retard ensuite...
Ils préféreront probablement le classement des essais libres avec Norris devant et Verstappen dernier, quitte à avancer un peu la course pour se laisser de la marge avec la pluie et éviter un Spa 2021.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ok, des qualifs si tôt sur une piste froide et lavée... La sécurité va être très limite.
RedBull négocierait un transfert de Sainz avec Williams. Cela permettrait à Colapinto de piloter pour Groove l’année prochaine. Cela cèlerait définitivement le sort de Perez à Milton Keynes.
En attendant les qualifs et la course de demain , réjouissons nous de la bonne première saison en hypercar d’Alpine qui termine à la 4ème place derrière Toy , Porsche et Ferrari , mais devant BMW , Cadillac , Peugeot ….
@Darwin
"Réjouissons nous" Champagne ! C'est un sacré comique le Darwin quand même...
@LaBeatBoule
Il a raison. Alpine Endurance Team termine 4e du classement des constructeurs en Le Mans HyperCar pour sa première saison dans cette catégorie.
Le bilan de cette saison est positif pour Alpine en Endurance, maintenant faut gommer les imperfections de fiabilité du moteur (abandon au Mans) et les performances en dents de scie des pilotes qui souvent ont été brouillons dans les premiers tours de course.
Habsburg a sans doute fait perdre un podium à Austin, Milesi a sans doute perdu un podium à Fuji et lors de la dernière course à Bahreïn à cause de contacts avec d’autres pilotes.
En conclusion cette première saison en HyperCar est assez encourageante.
https://www.fiawec.com/en/season/result/4154
Changement de programme, à voir si ça tient la route...
https://fr.motorsport.com/f1/news/programme-gp-bresil-tv-horaires-2024/10667590/
Il pleut davantage qu'hier... Grille selon la FP1 à prévoir, malheureusement pour Ferrari.
@RäikköE20 N°1 Bis
On envoie les pilotes à l'accident pour tenir les délais alors que le risque est plus élevé qu'hier soir. Scandaleux.
Oui pire qu'hier, ce qu'il y a de bien, c'est qu'ils vont les faire courir cet A.M quand même... J'imagine le carnage !
Très bien Gasly aussi ! Vive la pluie ! Vive les Normands !
@obrow
Les mulets étant désormais interdits c’est quasi mission impossible
Crotte caca boudin !
En partant 15e course de Pierre est foutue !
Le lot de consolation est la P7 d’Esteban.
Pas gagné pour Sainz et Stroll de participer à la course
@Mateo
Les Red Bull vont changer de moteur, Sainz partira dernier s'il change de coque, Hamilton va sûrement démarrer des stands avec un setup course...
@RäikköE20 N°1 Bis
Mais la météo va être à chier donc remonter dans ces conditions ça va pas être simple
@Mateo
Le pire pour le GP serait de retrouver les conditions de Q3 car pas de DRS et trajectoire unique.
C'est un peu dégueulasse que Drugovich ne trouve pas de volant quand on voit comment il avait dominé la F2…
Drugovitch, Pourchaire, … la liste est longue des pilotes qui devraient être en F1
En plus je crois qu'ils récupèrent les voitures qu'à la fin de la séance non ?
Comme on a déjà 35 min de retard, c'est ça de moins pour réparer…
Il nous reste à voir un strike au 1er virage lors du GP, sans blessé bien sûr.
Grille bizarre. Norris va prendre un tour à tout le monde ou presque si le DRS n'est pas autorisé.
Je sens bien les VCARB faire un gros coup de p... à Norris ! Bien Ocon, il faut que ça tienne.
@Tournevis
Qu'ils auraient pu s'épargner tant cette grille ressemble à la FP1
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas pour Estéban en tout cas, non c'est bien pour le spectacle de faire courir les voitures sur piste mouillée voire détrempée sinon il faut interdire purement et simplement de courir sous la pluie si certains pilotes ne sont pas capables de garder la voiture sur la piste
Sainz chez RB, Horner a du lire mon post et se dire qu’il ferait bien de l’embaucher, ils sont longs à la détente car on ne peut pas dire que Sainz se soit pressé pour signer chez Williams.
Bon reste à convaincre Williams.
@gris
Surtout les sponsors qui ont signé avec Williams pour lui...
Mais Sainz est-il encore intéressé maintenant que Red Bull est incapable de gagner une course ? Peu probable que ça fonctionne mieux l'an prochain tant les voitures de fin de saison sont représentatives.
@gris
Convaincre Williams, ça va pas être difficile. Car Sainz a signé chez eux avec l’optique d’aller chez Red Bull.
Bravo Ocon !
Dommage pour Gasly qui était très remonté contre l’équipe en interview
Cette qualification aura été un sketch !
Il serait temps que la FIA prenne en compte la saisonnalité de météo des continents
C’est qui la nana en legging qui pose avec Norris et son pneu ?
Trés belle prestation d'Estéban dans cette Q3.
Une deuxième ligne prometteuse pour la course qui va être compliquée dans ces conditions qui à priori n'effraient pas un Normand.
#Mateo
C'est Bianca Senna, une parente sûrement de Ayrton
Superbe qualif, j'adore les courses sous la pluie
Ocon a son aise, Verstappen manque de pot
Beaucoup partiront de la voie des stands surtout si ce n’est pas un départ lancé, une longue course est à prévoir avec plusieurs interruptions sous safety car, il y a un plus gros bénéfice de réglage course par rapport à un départ sur la grille. Surtout pour Verstappen.
Pour les pilotes Williams ça sent la non participation
Pour les Aston Martin, la question reste posée
J’attends de connaître la situation de Carlos Sainz
Mais cela fait 5 pilotes qui seront très certainement en dehors des points pour cette course
Il faut voir le bon côté des choses :
1) Alpine pourrait marquer de gros points
2) Norris passer en tête du championnat pilotes
ET29 plus de son plus d’images ?
Cela fait un moment que je n’ai plus vu de ses messages
@Mateo
Canal est tellement pro Norris (notamment Montagny) que ça compense largement.
Tous les canaux diplomatiques autour de notre planète sont bloqués par des activités criminelles liées au sexe et aux drogues.
@LaBeatBoule
Prost a fait pareil à Imola chez Ferrari
Plus qu'à attendre la pluie pour le drapeau rouge dans 20 min.
@LaBeatBoule
Les commissaires vont pénaliser Verstappen pour la faute de Norris a priori.
La motoGP met le direct en plein écran, pas les replays...
si gasly avait ete le pilote devant Ocon, ca fait longtemps qu'il l'aurait attaque
@Rino5
Il est bon Ocon sous la flotte ce WE. Et pas facile de doubler sans DRS.
@Rino5
Si t'était moins con tu raconterais moins de conneries.
je comprends pas qu on a pas arreter au moins une voiture durant la vsc
@RäikköE20 N°1 Bis
Safety car pour punir Alpine et Max
S'il passent 6ème au championnat et le restent jusqu'à la fin de la saison, la course aura rapporté 50 millions de dollars !
Ouaaaaaah le GP de l annee
Max superman
OCON ET GASLY le duo du jour
Moi etre super content
De Meo doit revenir sur sa decision (2026)
La piste a parlé c est irrefutable en faveur de Renault/Alpine meme si la pluie a joue un role important .
Il faut reconnaitre que nous venons d assister a une bascule
Alpine est revenue dans la maitrise de A a Z d un GP.
Bien evidemment Faudra absolument confirmer cette progression sur les derniers GP.
@lulu79
Justement c'était la meilleure décision d'arrêter le moteur.
Rien à dire de leur course, aucune erreur. Pierre qui revenait comme un boulet de canon sur max avant la drapeau rouge. 8 sec d'avance sur max avant le drapeau rouge, 4 secondes d'avance avant la dernière sc. La victoire était possible, dommage
@lulu79
La pluie a joué un rôle primordial car elle gomme beaucoup les différences surtout au niveau moteur et met en avant les qualités des pilotes. il faut en avoir une sacrée paire pour rouler dans ces conditions. Je suis super content pour Estéban qui a fait l'étalage de tout son talent, c'est Ayao qui être content ce soir pour son choix de pilotes 2025
@Someone276
Il a tjr été très bon sous la pluie ocon. Il n'a jamais fait la moindre erreur. Idem pierre.
@Someone276
Nous sommes bien d accord sur le resultat final
La pluie a aide le duo de cela nous sommes conscients.
La bonne surprise c est la maitrise affichee par l equipe de piste .
Bon bien evidemment cette maitrise doit s afficher sur les 3 derniers GP .
Pour Ocon c est une nouvelle fois la confirmation de son talent .
Haas et Ocon un futur deal qui se presente sous les meilleurs perspectives pour 2025 .
Alpine bien evidemment ne reviendra pas en arriere pour le moteur 2026.
Superbe GP
La pluie a pour mérite d'atténuer énormément les différences et avantages des voitures et de mettre en valeur le pilotage
Quand j'ai vu les conditions météo j'étais sûr que Ocon s"en tirerait bien, sauf accident, Gasly c'est le bonus
Mais bien sûr les Alpine sont loin des Red Bull et Max est un super pilote
En tous cas ça fait plaisir, très heureux pour l'écurie , espérons qu'elle continue sur sa lancée pour la fin de la saison.
Hello ça va les grincheux ! Finalement Briatore a eu raison avant l’heure
@rare
On va avoir le défilé de trolls ce soir qui ne comprennent rien à rien...
@LaBeatBoule
On ne peut nier que depuis quelques courses l'écurie se porte mieux
On ne va pas bouder notre plaisir
@R5Alpine
Grâce à l'arrivée de Briatore ou de la décision de De Meo ? Restons sérieux... Non grâce au talent de deux pilotes très bons sous la pluie et d'un petit coup de main du destin ! Mais qu'est-ce que Briatore a à voir là-dedans ? Et en quoi ça va vraiment mieux ?
@LaBeatBoule
Merci du compliment ,en fait tu es comme Trump i on n’est pas de ton avis on est des cons
tant pis je persiste personne parmi les grincheux ne misait sur un podium (voir même un point !
Et puis voilà qu’en un seul week end tout change et il y a deux (pas un ) podiums plus un bon résultat en endurance
@rare
Parce que toi tu misais sur un podium peut être
Toujours drôle les types qui débarquent pour se satisfaire d’un rien dans un ocean de médiocrité.
@Dukes_
Moi quand j'ai vu la qualif de Ocon, oui je visais au moins sur un podium, par contre je n'attendais pas du tout celui de Gasly. mais j'ai toujours considéré Max aussi comme un excellent pilote, même si sa personnalité me déplait, et la Red Bull est loin devant, Ocon ne pouvait rien faire, ce n'est même pas une question de talent
De Meo a prit les bonnes mesures, virer les rentiers , faire venir du sang neuf et quoi qu'on pense de Briatore il a un palmarès qui ferait rougir d'envie bien des gens et il sait faire bosser une équipe. Et quoi qu'on en dise depuis la reprise l'équipe va mieux, moins d'erreur en piste, une amorce de résultats avec Gasly qui avait les évolutions qui ont l'air de fonctionner et une meilleure ambiance.
Alors oui ça fait plaisir et tant pis pour les grincheux ou les critiqueurs perpétuels.
@R5Alpine
Il commence à sentir la naphtaline le palmares du Briatore
Pour ce qui est de diriger une équipe on pu voir ce que ça a donné en 2009.
Il annonçait Alonso cdm en 2008 et en 2009 résultat 6eme force en début de championat en 2008 et 8eme en 2009.
Le déclin de Enstone on le doit à Briatore principalement.
@Dukes_
Je n'ai aucune sympathie ni estime pour ce tricheur de Briatore et je sais le tort qu'il a causé à Renault , mais c'est aussi lui qui a amené les titres de champions du monde et qui a lancé la carrière d'Alonso; Il a fait la réussite de Benetton puis de Renault
Et si on regarde bien en triche il n'est pas le seul, ni le premier ni le dernier , et que dire de Alonso qui en a profité "à l'insu de son plein gré" et de son rôle dans l'affaire d'espionnage
Beaucoup de choses ont pesé dans la décision de Renault de se retirer et ce n'est pas la faute de Briatore si Goshn n'a jamais voulu financer normalement l'équipe après que Renault soit revenu
Je crois qu'on peut porter un jugement sur le passé mais il faut rester impartial et reconnaître les talents autant que les faiblesses
Et en tout état de cause il est certain que l'équipe Alpine se porte mieux et se redresse un peu depuis la rentrée. Nous ne somme pas ici dans le secret des dieux pour dire à qui imputer cette amorce de redressement , en tous cas je m'en réjouis et j'espère que ça va continuer
https://x.com/EstagiariodaF1/status/1853144180635119653?t=WVJGrer2BPGfxZM4vF5gvA&s=19
Il a pris cher Alonso.
Verstappen s'amuse en conférence de presse.
« J'apprécie que vous soyez ici, mais je ne vois aucun média britannique ? Devaient-ils déjà se rendre à l'aéroport ? Ou ne savent-ils pas où se déroule la conférence de presse… ?
Allez hop dans la tronche ! Hi hi hi
Je viens de regarder le GP en différé...........ben dis-donc, quelle course et surtout quel exploit de Verstappen parti P17 et des deux normands !
Norris peut faire une croix sur le titre pilote parceque c'est une poule mouillée.
En ce qui concerne la performance des 2 pilotes Renault motorisés par Viry je trouve que ce qu'ils ont réalisé ce soir est particulièrement dégueulasse !
En effet, ils ont fait preuve conjointement et de manière solidaire de la plus totale insubordination à l'égard de leur patron DeMeo qui se trouve maintenant 1a cause d'eux dans une situation très délicate par cet acte de rébellion en faveur de Viry, l'obligeant à annuler la commande qu'il a passé à Wolff pour 2026.
Sachant que les 35 points marqués ce WE vont rapporter la modique somme de 50 millions en passant en P6 et que ce n'est pas fini car les deux terroristes vont en prendre encore rien que pour le faire chier le marchand de salades italien ce dernier ne pourra plus argumenter le moindre soucis financier qui l'avait poussé à fermer la F1 à Viry.
Lui et Briatore vont s'expliquer en disant : "on le savait, on a réussi notre coup, on voulait faire réagir les gars et bla-bla-bla".............histoire de retomber sur leurs pattes, et tout va rentrer dans l'ordre pour relancer la machine prévue pour 2026.
Seuls les cons ne changent pas d'avis............affaire classée et enterrée.
@rare
Merci.
Contrairement à toi qui ne l'a jamais été.
Mais faudrait pas que tu te sentes seul dans ce cas............j'ai des noms.
@niki312T
C est sur que c est un mini seisme .
Mais pas suffisant pour inverser les decisions prises .
Bon nous pouvons juste nous rejouir que cet exploit ponctuel est eu lieux
@lulu79
T'en sais rien.
Si Enstone avait fait son boulot de vrai partenaire depuis au moins 3 ans au lieu de se considérer comme le banal client de Viry ( Famin l'a dit souvent ) l'écurie ne se serait pas éloigné des podiums et au classement de la P4, donc DeMeo n'aurait pas chié sur Viry et l'ADN historique de l'équipe qu'un patron français n'aurait pas osé faire.
Il reste une lueur d'espoir, dans le cas contraire et comme prévu et promis je taillerai des costards à cette équipe de charlots encore pire que jusqu'à présent car je ne digère pas la trahison.
On verra bien.
@SpaxXx
Il reste trois courses et 6 points entre la p6 et la p8 .
Il faudra une ou deux autres grosses performances. Hass sont très rapides en rythme de course.
@SpaxXx
Tu as raison, c'est vrai. La P6 n'est pas dans la poche.
Car maintenant ils vont viser la P5 de AMR en pleine déconfiture
histoire de fout.re les boules à DeMeo pour qu'il change d'avis.
Les deux normands sont devenus des terroristes insoumis !
Comment passer de l’ombre à la lumière. Ce résultat fait du bien pour nos deux pilotes et implicitement à toute l’écurie Alpine. Ce doublet est extraordinaire car il était complètement inattendu. Quand Esteban fait le 4eme temps ce matin en Q3, on se dit qu’il y aura sans incident quelques points à l’arrière . Mais là , de voire une Alpine en 1 et 3 eme position, car ils ont pris le risque de ne pas céder à la sortie de la voiture de sécurité , je dis bravo. Combien de fois on leur reprochait leur attitude trop conservatrice, que trop souvent malheureusement. Quelle image de voire nos deux Alpine côte à côte durant le tour de décélération. Nos deux pilotes à la sortie de leur voiture se jeter dans les bras de leur équipe et après se congratuler dans les bras de l’un et de l’autre. Une image d’une rare intensité qu’on souhaite revoir plus souvent. Que dire du podium où il sentait la joie et l’allégresse. J’ai rarement vu trois pilotes aussi heureux sur un podium cela nous change des Anglais. On a pu qu’à espérer que ce très bon résultat va galvaniser cette équipe jusqu’à la fin car garder cet 6 place ne vas être simple . L’an dernier l Alpine avait terminé 4eme à Las Vegas donc on espère un résultat pour nos deux voitures. Un dernier mot pour nos deux pilotes qui ont fait comme Max un sans faute au niveau du pilotage contrairement à tous les autres. Tout cela pour dire qu’ils n’ont pas la voiture à l’image de leur talent parfois tant décrié. Ce soir si j ai bien compris ils vont faire la fête avant de repartir . Merci Alpine pour ce beau spectacle.
@Patrenault77
Et voir la tête du patron de Williams. Ça le fait tellement plaisir.
Nouvelle blague des commissaires sur le cas Mercedes : En temps normal, une infraction de cette nature, au cours d'une séance de compétition, entraînerait une sanction sportive, mais ce n'est pas le cas dans ce cas. Cependant, cette décision ne doit pas être considérée comme un précédent pour toute infraction similaire à l'avenir, car les circonstances sont considérées comme uniques.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'espère que du liquide pour refroidir les pneus est infondé.
La cécité devient répandu en ce moment.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas plus choquant que l'aileron arrière mclaren.
@E.T29
Ou l'histoire de l'abaissement de la hauteur des monoplaces rbr entre la qualif et la course
@SpaxXx
Qui existe depuis trois ans en open source.
La Précision est importante.
Ouais, 10 000 $ pour une infraction sur la pression des pneus, Mercedes s'en sort encore très bien. Pfff
Évidemment, la fia sera très sévère sur ce cas de figure la prochaine fois.
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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