Alpine a quitté les USA frustré mais aussi encouragé. Encouragé par des évolutions techniques intéressantes, ayant permises à Pierre Gasly de s’installer en Q3 et de jouer, le temps d’une première partie de course, les points. Au Mexique ce week-end, pour un nouveau rendez-vous de la saison 2024 de Formule 1, le A fléché a cette fois-ci confirmé les attentes. Modestement, avec une dixième place, mais suffisant pour donner du crédit aux améliorations de l’A524.
" Je suis très content de ce point ", commente Pierre Gasly. " Ce n’est qu’un point, probablement le meilleur résultat que nous pouvions obtenir, mais il est satisfaisant comme cela faisait quelques épreuves que nous n’en avions plus pris. Cela montre que nous continuons à progresser. Après de bonnes qualifications hier, il nous était important de confirmer cela avec une récompense à la clé. Je suis donc ravi pour l’équipe que nous ayons pu finir à la dixième place aujourd’hui. "
La belle performance a débuté en effet dès les qualifications avec le huitième chrono de Pierre Gasly, une semaine après avoir décroché le septième temps. Le français a cette fois-ci tenu en course avec un premier relais en mediums, puis en durs. Les Haas se sont néanmoins montrées bien plus performantes, mais au moins l’A524 a su tenir son rang derrière. Ce petit point, bien que symbolique, permet de réduire l’écart sur Williams, à l’heure où l’enjeu de la saison se concentre sur la huitième position du classement des constructeurs.
" C’était tendu au premier virage. J’ai senti un contact, puis j’ai vu Yuki [Tsunoda] sortir, donc nous avons clairement eu un peu de chance de nous en tirer. Après cela, nous avons tout simplement fait notre course et nous nous sommes concentrés sur la gestion de tous les domaines du mieux que nous pouvions. La semaine prochaine, nous irons à São Paulo pour une nouvelle épreuve Sprint. Nous avons du travail à faire, notamment sur notre rythme de course, mais je suis optimiste pour viser un autre week-end positif ", ajoute Pierre Gasly.
De l’autre côté du garage, l’ambiance était différente ce week-end. Esteban Ocon a perdu le rythme dès samedi avec ses évolutions. Loin en essais libres 3, il termine dix-neuvième des qualifications. L’équipe en profite pour ajouter de nouvelles pièces et le faire partir des stands. La course reste un long chemin, englué dans le trafic et sans vraiment trouver le rythme adéquat pour remonter. De toute manière, avec Pierre Gasly dixième, il était difficile de faire beaucoup mieux.
" C’était une course longue et difficile de notre côté ", commente le normand. " Ce n’est jamais simple en s’élançant du fond du classement, et malgré quelques batailles pour remonter jusqu’à la treizième place, notre rythme n’était pas suffisant pour marquer des points. Nous avons du travail à faire pour comprendre où nous pouvons progresser avant le week-end prochain. Nous avons quelques jours pour travailler ensemble à un meilleur résultat au Brésil et nous essaierons d’y maximiser tout ce que nous pouvons lors d’un nouveau week-end Sprint avec deux occasions d’inscrire des points. "
Alpine peut néanmoins avoir le sourire. Après un meilleur tour symbolique aux USA, puis ce point, l’A524 progresse et peut toujours espérer améliorer sa position au championnat. Pas la plus simple des missions, mais l’équipe pose aussi les bases du projet 2025. Voir l’écurie se diriger dans la bonne direction peut donner quelques espoirs d’une dernière année avec un moteur Renault plus intéressante que cette campagne 2024…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Ferrari | 1:40:55.800 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | +4.705s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +34.387s |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +44.780s |
5 | G. Russell | Mercedes | +48.536s |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +59.558s |
7 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +63.642s |
8 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +64.928s |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +1 lap |
10 | P. Gasly | Alpine Renault | +1 lap |
11 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
12 | F. Colapinto | Williams Mercedes | +1 lap |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
16 | L. Lawson | RB Honda RBPT | +1 lap |
17 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +1 lap |
NC | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | DNF |
NC | A. Albon | Williams Mercedes | DNF |
NC | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | DNF |
Pas de triomphalisme juste une anlyse réaliste.
Un tour quand même dans la vue pour les 2 autos .
Il y a toujours la même pression sur leurs épaules pour trouver de la performance supplémentaire .
Les remontées impressionsantrs de Max et PiasrtriSont cruelles pour souligner encore et toujours les carences des Alpines en piste
Je ne m'étendrai pas sur le sujet Alpine.
Simplement j'ai encore vu des ouïes de refroidissement bien plus grandes que chez les autres.
Donc je veux bien que le châssis ne soit pas une réussite et n'évolue pas mais rajouter de la trainée à un pauvre moteur qui rend 30 cv ce n'est pas l'idéal.
Sinon les commentateurs de C8 ou C+ -je ne sais plus lesquels car je changeais lors des pubs de C8- ont posé la question si Pérez ne montrait pas la vraie valeur de la Red Bull. Gaetan Vigneron de Tipik a déjà posé la question depuis longtemps.
Max est un extra-terrestre et il surclassera pour l'instant tout pilote qui viendrait à la place de Perez.
@sylvain
Les ouies de la Ferrari (pourtant gagnante) était encore plus impressionnantes...
@Guzzirider
Non pas du tout il n'y avait que 4 ou 5 fentes certes assez larges.
Sur l'Apline cela faisait toute la longueur du ponton.
C'est ce qui s'appelle être près de l'action !
https://pbs.twimg.com/media/Ga9-K_8XoAAwsSv?format=jpg&name=large
100 était le nombre fétiche de Tino Le Rossignol qui chantait faux.
Lui pensait probablement aux nombres de GP nécessaires à l'écurie pour enfin redevenir CDM, ou bien au minimum pour remporter au moins une victoire et des podiums réguliers pour en faire une écurie top team remarquable et digne de viser le titre, à vrai dire je ne sais plus mais c'est secondaire.
100 s'est transformé en 3 ans en quantité de secondes séparant régulièrement Alpinocchio du vainqueur à presque tous les GP et c'est exactement ce que l'un des deux normands a de nouveau réalisé hier dans faire d'erreur.
100 est devenu la norme d'une équipe qui a des objectifs de gagne-petit qui se congratule d'essayer de ne pas finir dernière.
Comme d'habitude je viens de regarder la course le lundi en prenant mon temps et bien entendu j'ai pu admirer la maestria de Carlos Sainz et le contrôle nerveux de Norris qui a dû jouir d'avoir rendu la monnaie de sa pièce au trou du cul crétin qui se croit seul en piste et qui pour moi ne sera jamais un beau champion quel que soit son palmarès.
Excellente course, le monde a répondu dignement aux problèmes, et dans cette situation, le point marqué par l'équipe Alpine semble plus précieux que des diamants.
Nous apprenons que Max était equipé d un vieux moteur rincé monte en cata et qui rendait entre 3 et 8km/h à Perez en piste .
Max le souligne il ne pouvait pas suivre le rythme des Mac Laren et des Ferrari.
Ses 20s on peut imaginer c est en partie une compensation est ce un bien ?
Norris du coup est bénéficiaire...
MAX l annonce il va courir différemment
Sur les 4 derniers GP restants .
Il va avant tout gérer son capital d avance
Et organiser ses courses de façon à perdre le moins de point possible face à ses poursuivant
Il aura un moteur neuf pour finir la saison
Qu en est il de la concurrence côté motrur chez Ferrari et Mac Laren .(@raikko2b merci de nous sortir l info svp:like
@lulu79
Ces informations sont disponibles directement et à chaque GP sur le site de la FIA qui, contrairement à la légende, est très transparente.
Vous avez également à disposition le compte rendu de toutes les infractions.
Max dont je suis pas un supporter n est pas dépourvu de bons neurones non plus .
Hier il a fort bien encaissé ses doubles pénalités.
Après avoir effectué ses pénalités silence radio et il est remonté de P16 à P6 dix dépassements sans aucun accroc .
Avec un moteur rince faut le faire .
Max dont je suis pas un supporter n est pas dépourvu de bons neurones non plus .
Hier il a fort bien encaissé ses doubles pénalités.
Après avoir effectué ses pénalités silence radio et il est remonté de P16 à P6 dix dépassements sans aucun accroc .
Avec un moteur rince faut le faire .
@lulu79
https://ibb.co/jzwCzTj
@SpaxXx
https://www.reddit.com/user/basspro24chevy/?rdt=52075
@RäikköE20 N°1 Bis
En plus de devenir indésirérable chez RBR il leur coûte cher le Sergio.
Tout le contraire de Gasly le plus économique.
file:///C:/Users/user/Downloads/2024%20Mexico%20City%20Grand%20Prix%20-%20PU%20elements%20used%20per%20driver%20up%20to%20now.pdf
@niki312T
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2024%20Mexico%20City%20Grand%20Prix%20-%20PU%20elements%20used%20per%20driver%20up%20to%20now.pdf
(il faut « copier l'adresse du lien » avec un click droit avant d'ouvrir le document sur le navigateur.)
Plusieurs éléments ont été changés depuis ce tableau.
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2024%20Mexico%20City%20Grand%20Prix%20-%20New%20PU%20elements%20for%20this%20Competition.pdf
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2024%20Mexico%20City%20Grand%20Prix%20-%20Parc%20Ferm%C3%A9%20Issues.pdf
Le bilan financier d'Aston Martin 2023publié il a quelques jours ici : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/11496673/filing-history/MzQ0MDIxNTc5NmFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
C'est assez incroyable de voir à quel point cette équipe est petite par rapport à Alpine.
Encore une course passionnante
Belle course des Ferrari , partis pour le titre des constructeurs? Ca devient jouable.
Max toujours le même, Perez aux fraises
Chez McLaren les voitures sont au top, mais je suis convaincu qu'il manque un petit quelque chose à Norris , peut être l'expérience de la lutte pour le titre, Piastri fait le job , belle remontée
Joli duel cher Mercedes, Hamilton c'est la classe
Content pour Gasly et Alpine, Ocon bonne course fini 13, mais parti des stands il ne pouvait espérer guère mieux Le rythme n'est quand même pas fameux, ils ont de la peine à remonter ou préserver leur place, mais ça va un peu mieux , à voir si ça se confirme sur les 4 dernières.
Daniil Gaev peut racheter tous les esclaves au Pakistan avec une seule photo, et c'est une blague, et il est chrétien.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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