Le rêve américain tourne au vinaigre pour Alpine-Renault

Un meilleur tour en course en guise de consolation

Confidential-Renault.fr
21 Oct. 2024 09:01
10070
Le-reve-americain-tourne-au-vinaigre-pour-Alpine-Renault

Elles étaient vêtues d’une livrée orange non sans faire penser aux McLaren-Mercedes. Il était d’ailleurs facile de les confondre. Le résultat, en revanche, est sans appel. À la différence de Woking, Alpine-Renault est malheureusement passée à côté de son week-end, à l’issue d’un Grand-Prix des Etats-Unis où le A fléché a pourtant montré de belles dispositions. Petit lot de consolation, l’obtention du meilleur tour en course d’Esteban Ocon, certainement l’un des derniers du moteur Renault en Formule 1, le premier sous le nom d’Alpine.

C’était un format Sprint pour cette épreuve organisée sur le territoire de l’Oncle Sam. Le A fléché continue de se battre en dépit d’une neuvième et lointaine neuvième place au championnat des constructeurs. Pierre Gasly a ainsi disposé d’une monoplace évoluée, pour accompagner la fin de l’année mais également préparer 2025. Esteban Ocon roulait en revanche avec la même voiture que lors de la précédente épreuve.

L’équipe n’avait toutefois que peu de temps pour comprendre ces évolutions. À peine les essais libres 1 terminés, il fallait s’engager dans la qualification de la course Sprint, puis participer à celle-ci. Trop tôt pour tirer de la performance, poussant nos deux voitures à se battre en-dehors des points. Néanmoins, la prise d’information était suffisante pour chercher de bons réglages. Et la première sanction, positive cette fois-ci, intervient en qualifications comptant pour le Grand-Prix du dimanche.

Pierre Gasly s’offre l’exploit d’un septième chrono, juste derrière les McLaren-Mercedes, Ferrari, une Red Bull-RBPT Honda ainsi qu’une Mercedes. Une sacrée performance, obtenue à la régulière au prix d’une session parfaitement maitrisée. Sans ses évolutions, Esteban Ocon échoue en Q2 avec le douzième chrono. L’écart rassure sur l’efficacité des pièces apportées, et la capacité de l’équipe à en comprendre son fonctionnement et tirer de la compétitivité. Très prometteur.

La course débute d’ailleurs de la meilleure des manières. Finalement sixième sur la grille au jeu des pénalités, Pierre Gasly s’élance parfaitement et se bat comme un diable pour gagner des positions. S’il se maintient finalement à son rang, il suit d’abord le rythme des McLaren-Mercedes, puis parvient à prendre de la distance sur la Haas-Ferrari. Ce premier relais en gommes mediums se déroule très bien, et laisse à espérer qu’Alpine-Renault puisse chercher un top 6, si important pour combler l’écart avec Williams-Mercedes au championnat des constructeurs.

Hélas, le A fléché va faire exactement ce qu’il ne faut pas faire, mis à part pour sacrifier une course. L’équipe décide de couvrir l’arrêt prématuré de Kevin Magnussen. Non seulement cette stratégie n’est pas payante mais surtout, Alpine rate l’arrêt de Pierre, stoppé près de sept secondes. Il repart dans le trafic, subit le train DRS, et doit composer aussi – et il faut le souligner – sur un rythme décevant avec les pneumatiques durs. À cela s’ajoute une pénalité de cinq secondes pour un dépassement en-dehors des limites de la piste, et c’en est terminé des espoirs d’un top 10. Il termine d’ailleurs douzième.

C’est dommage car Alpine-Renault avait la possibilité de faire mieux, même si la performance lors du second relais laisse à penser qu’il reste du travail. Avec une Williams-Mercedes dans les points et détentrice du meilleur tour, le A fléché a offert à Esteban Ocon, englué dans le trafic avec une A524 moins rapide, la possibilité de chercher un chrono. Equipé de gommes tendres, le français s’exécute et signe le tour référence. Un petit cadeau pour les forces vives de Viry-Châtillon. Il s’agit du 192e meilleur tour d’un moteur Renault en Formule 1 sous ses différents noms. C’est symbolique mais à l’heure où le Losange est appelé à disparaître, cela offre quelques statistiques supplémentaires.

Il y a donc du bon à retenir de ce Grand-Prix des Etats-Unis mais une fois de plus, l’exécution prive Alpine-Renault d’un résultat solide. À la différence de sa rivale du moment, Williams-Mercedes qui, bien que plus loin sur la grille, a livré la copie référence lui ouvrant la voie à une place dans le top 10. Chercher la huitième position au classement des constructeurs se complique. Prochain rendez-vous F1, le 27 octobre avec le Grand-Prix du Mexique.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeTemps
1C. LeclercFerrari1:35:09.639
2C. SainzFerrari+8.562s
3M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT+19.412s
4L. NorrisMcLaren Mercedes+20.354s
5O. PiastriMcLaren Mercedes+21.921s
6G. RussellMercedes+56.295s
7S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT+59.072s
8N. HulkenbergHaas Ferrari+62.957s
9L. LawsonRB Honda RBPT+70.563s
10F. ColapintoWilliams Mercedes+71.979s
11K. MagnussenHaas Ferrari+79.782s
12P. GaslyAlpine Renault+90.558s
13F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes+1 lap
14Y. TsunodaRB Honda RBPT+1 lap
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes+1 lap
16A. AlbonWilliams Mercedes+1 lap
17V. BottasKick Sauber Ferrari+1 lap
18E. OconAlpine Renault+1 lap
19Z. GuanyuKick Sauber Ferrari+1 lap
NCL. HamiltonMercedesDNF

Vroom58

21/10/2024 - 09:26
2
4


Certes l'exécution n'a pas été bonne mais tout le monde a pu constater qu'une fois la track position perdue l'Alpine est incapable de remonter car le moteur est trop dominé lorsqu'il faut pousser.
Avec les  2 pilotes équipés des nouveautés et 3 EL pour régler la voiture, je pense que des petits points restent jouables d'ici la fin de la saison. 

afrf1

21/10/2024 - 12:43
4
0

@Vroom58
Ca serait pas plutôt l'usure des pneus , Gasly a été un des premiers à s'arrêter non  ?
Faire 7 en qualif avec un pu poussif ?  

Berty

21/10/2024 - 21:26
8
0

@Vroom58
L'excuse moteur commence  à me fatiguer, le moteur est gelé depuis plusieurs années et Renault ou alpine est passé de la 4ème place à la 9ème au championnat du monde, ce n'est donc pas le moteur qui est la cause de ces mauvais résultats, mais bien évidemment le chassis, lui seul peut évoluer.
Mac Laren à prouvé qu'en apportant des évolutions sérieuses à son chassis, on peut remonter dans le classement des dernières places aux premières.
Que ce soit avec un moteur Mercédès ou Renault, Alpine restera en bas de tableau si on ne remet pas en cause ces bras cassés d'Enstone.
Quand on voit le niveau de Mercédès aujourd'hui, on peut s'interroger du bénéfice de leur moteur en 2026.

godassedeplomb

21/10/2024 - 11:01
4
0

il semblerait que l'équipe de Sanchez ait trouvé quelques piste pour améliorer
(enfin) la poubelle pondue par fry et harmann.
par contre Oakes (le copain de brille a tort )et la gestion course ne semble pas à la hauteur.

Vroom58

21/10/2024 - 12:26
2
0

@godassedeplomb

En effet, après la mise au poids minimum réalisée il y a plusieurs mois, cette évolution aero relativement importante est à mettre au crédit de la nouvelle équipe technique d'Enstone. C'est réconfortant de voir que cela fonctionne (0,5 secondes en qualif entre les 2 pilotes, c'est beaucoup).
On a quand même l'impression qu'Alpine ne fait pas beaucoup d'efforts pour cette 524 ratée et qu'elle a tiré un trait sur la saison. Espérons que c'est pour mieux rebondir en 2025.

lulu79

21/10/2024 - 11:27
3
0

Gestion  de course ratée  pour une fois qu il y avait une 1/2 fusée

niki312T

21/10/2024 - 12:13
2
2

@lulu79
Oui mais qu'une 1/2.

niki312T

21/10/2024 - 12:11
2
3


En fait le titre constructeur va se jouer entre McLaren et Ferrari.

Merci à qui ?

À Slim qui finance Perez pour faire perdre Red Bull.

Je ne comprends pas pourquoi l'autre qui sait tout ce qui se passe dans cette équipe ne nous l'a pas dit ?

Vilain cachotier. emoji dislike emoji wink

niki312T

21/10/2024 - 12:46
1
3


Je crois plutôt qu'ils tournent à l'économie pour ne pas subir de pénalité,
en fait c'est surtout pour faire des économies car on ne sait pas s'ils ont d'autres moteurs neufs en stock depuis la bonne nouvelle du 30/09.

C'est comme pendant la guerre, les cheminots sabotaient discrètement les locomotives pour faire chier...................MercedeSS. emoji lol

niki312T

21/10/2024 - 12:52
0
3

@niki312T

Je parle bien sûr des courageux patriotes déçus de Viry, de ceux qui refusent de collaborer en trahissant leur ADN, leur histoire et leur tradition.

VFC.

niki312T

21/10/2024 - 13:19
8
2


Gasly a été arrêté trop tôt au 19ème tour car le stratège a mal calculé son retour en piste dans le trafic au milieu des retardataires et ça lui a flingué son train de pneus durs.

Mais en fait en plus de l'erreur de ne pas avoir gardé quelques tours de plus ses mediums Gasly ne pouvait pas savoir qu'ils allaient mettre 7 secondes au lieu de 2,5 pour lui mettre les durs ( vu de l'intérieur le problème s'est produit à l'arrière ), ce qui a retardé son retour en piste et il s'est trouvé là où il ne fallait pas => P16 alors qu'il était entré aux stands P6 => 10 places perdues alors que la moyenne a été de 3 à 5.

Le meilleur temps d'Ocon au 53ème tour en tendre prouve que le moteur n'est pas l'unique fautif désigné volontaire d'office à l'insu de son plein gré.

Vroom58

21/10/2024 - 14:11
1
4

@niki312T

il me semble que P Gasly a été arrêté pour éviter l'undercut de la Haas qui était derrière lui et constituait son principal adversaire (Magnussen me semble-t-il). Avec un moteur au niveau de la concurrence, il pouvait gagner facilement 20 sec sur la durée de la course et ainsi prétendre aux points (pas au podium car le chassis ne le permet pas).  

niki312T

21/10/2024 - 14:23
4
2

@Vroom58

OK.
Si on considère que sur les 90 secondes derrière le leader 20% sont imputables au moteur ton calcul est juste.

Donc avec un bon chassis made in Stella ou Waché Gasly finissait P4,
P5 avec un coude à la portière.

Hotchkiss-Skoda

21/10/2024 - 18:58
2
1

@niki312T
Merci, commentaire judicieux. Cdtl.

Dukes_

23/10/2024 - 15:23
1
0

@Vroom58
20 sec avec un autre moteur emoji lolnon mais tu es sérieux toi ?

C’est toi Lucas ? emoji lol

niki312T

21/10/2024 - 13:32
2
5

Quel que soit le moteur l'amateur de pouce rouge restera toujours le même co.nnard avec la micro-cervelle d'une huître.

Tournevis

21/10/2024 - 13:59
2
1

Bonjour, pour info sur le "PU poussif", j'ai lu il y a quelques semaines un commentaire d'un gars de Viry disant que le moteur n'est pas le principal respondable du déficit de puissance des Alpines, mais que la plus grosse part est due au mauvis rendement de la boite de vitesses faite à Enstone. 

niki312T

21/10/2024 - 14:16
1
3

@Tournevis

Pour le moteur je partage ton avis et celui du gars de Viry.
Moi j'ai lu, mais je ne sais plus où, qu'en plus de la BV le mal viendrait aussi de la mauvaise récupération de l'énergie électrique pénalisante surtout dans les longues lignes droites.
Les deux lignes droites d'Austin n'étant pas les plus longues de la saison ça explique peut-être pourquoi aux qualifs Renault a réalisé sa meilleure perf de la saison avec un écart de seulement 0,745 % sur la pole............puis sans surprise le soufflé est à nouveau retombé le lendemain en course.

De toute façon on en saura bien plus au fur et à mesure que les langues des futurs-ex de Viry vont se délier.

Vroom58

21/10/2024 - 14:19
4
0

@Tournevis

Il est évident que rien n'est au top dans cette écurie Alpine : ni le moteur, ni la boîte, ni le chassis, ni le pétrolier ni même l'exécution des courses.
Pour la boîte, il se dit que Mercedes serait fournisseur avec le moteur car Enstone va également perdre des plumes dans la réorganisation en cours.

niki312T

21/10/2024 - 14:24
1
2

@Vroom58
et tout le train arrière.

niki312T

21/10/2024 - 19:01
1
2

@Vroom58
Ce qui est le moins au top chez Ersatz F1 c'est surtout le propriétaire.

niki312T

21/10/2024 - 15:09
1
3


La guerre des pauvres .

Au 46 ème tour Colapinto sur Williams alors P10 réalise le meilleur temps au tour, ce qui lui valait un point.

Renault lance Ocon à la chasse de ce meilleur temps qu'il exécute au 53ème et prive ainsi Williams d'un point mais lui ne le marque pas puisque hors du top 10.

C'est une bonne décision de supprimer cette procédure illogique, vaut mieux donner le point à la pole, ou pas du tout.

Vroom58

21/10/2024 - 17:01
2
0


Je sens que S Perez, à 40 s de son leader, va vouloir surconduire et va faire une bêtise à Mexico.
Bravo aux rookies, il faut espérer que Doohan soit du même tonneau que Colapinto ou Lawson. Finalement Sargeant nous cachait le potentiel de la jeune génération.

Kamel

21/10/2024 - 17:11
5
0

Je remarque une chose c’est que de Meo à aucun moment ne s’exprime à propos du châssis, de ses insuffisances ou de ses faiblesses. Son argumentation est ciblée sur le moteur Renault coupable des principaux maux d’Alpine.

SpaxXx

21/10/2024 - 17:23
0
1

@Kamel
Faux. Il a dit que le châssis était en retard d'1,2 sec cette année avant les évolutions de ce week end et le moteur de 0,3 sec voir plus en fonction du type de GP 

niki312T

21/10/2024 - 19:11
2
2

@Kamel

Non, DeMeo a dit que 80% des mauvaises perfs était à cause d'Enstone.

Mais juridiquement et financièrement ça a été plus simple pour lui de s'attaquer à Viry, le coeur de la bête.

Se débarrasser de la carcasse sera moins compliqué.

lulu79

21/10/2024 - 18:08
3
1

Sur l affaire  Norris/Max qui s est jouée en plusieurs  épisodes , .Mac laren  n aide pas 
NOrris  en ne  lui demandant  pas de rendre la place ,de faite il aurait eu  plusieurs  occasions de le passer proprement  avant le drapeau  à  damiers  plutôt  que chercher  à  regagner
Les 5 s de pénalité  infligées. 
C est un observateur averti qui le signale
De plus c est quand même  une pratique
Plutôt  reguliere de la part des commissaires les 5s depuis un certain  temps.
Les managers depuis le muret c est à  eux de réagir le plus rapidement possible. 
Des amateurs comme chez Alpine qui l eut cru ?
Un championnat  se gagne aussi en évitant  pareille bourde .
Crier à  l injustice  c est une erreur , Norris 
Va y perdre gros côté équilibre psychique 

R5Alpine

21/10/2024 - 19:12
1
0

@lulu79
Das la même course il y a eu deux autres pénalités avant celle de Norris pour avantage acquis hors piste
Rendre la place immédiatement lui aurait sûrement éviter la pénalité, mais la bonne manoeuvre aurait été de ne pas doubler, et là c'est Max qui aurait été pénalisé.
On est pénalisé pour un avantage durable acquis hors piste
Si Max sortait devant c'est lui qui aurait eu un avantage durable hors piste puisqu'il aurait conserv" sa position
Que tu sortes à l'insu de ton plein gré ou poussé par un adversaire tu ne dois pas en profiter, niet c'est interdit

niki312T

21/10/2024 - 19:28
0
2

@R5Alpine

Je suis d'accord.
Max étant sorti des 4 roues si Norris était resté derrière ou avait rendu la place après avoir doublé c'est Max qui aurait pris la pénalité.

Il aurait suffit que Norrris reste derrière à moins de 5 secondes et c'était dans la poche vu qu'il ne restait que 3 tours.

Oui mais tout ça c'est facile à dire depuis nos fauteuils car Norris n'avait pas oublié que Max l'avait déjà poussé dehors au premier virage du 1er tour et l'anglais comptait sur l'objectivité des commissaires et dans l'action et l'adrénaline c'est à lui que je donne raison parceque Max est un fourbe qui n'avait rien à perdre si les deux s'accrochaient.

R5Alpine

21/10/2024 - 19:43
1
0

@niki312T
Au départ de la course ces situations sont fréquentes bénéficient généralement de l'indulgence des commissaires , on ne peut considérer ça comme une règle de conduite
Si Norris et Versta. était allé au crash les deux restaient au même nombre de points et il y a de forte chance que Max soit pénalisé
Là Lando a perdu plus que dans un crash avec les deux au tas
Max joue toujours de cette crainte et gagne généralement

lulu79

21/10/2024 - 20:44
1
0

@R5Alpine
Pas sur que Max soit entièrement  sorti
Sur l action ? 
Les commissaires ne sanctionnent pas Norris  sur cette action  mais pour son coup de volant intempestif dans la ligne droite suivante  manœuvre  extrêmement  dangereuse  car à  vitesse maximale , le Max était très proche et pouvait déboîter à tout moment ,tout ceci  est noté  dans leur rapport  ce que personne ne prend en compte .? Une bizarrerie  des observateurs et du public .?
Les commentateurs  TV   l ont quand même souligné  .

LaBeatBoule

21/10/2024 - 21:16
1
0

@lulu79

Pour une fois je suis d'accord. Je croyais être le seul à avoir vu cette action très dangereuse...  

niki312T

21/10/2024 - 21:32
1
2

@lulu79

https://www.youtube.com/watch?v=i6TyRf8d7hM

Deux fois non :
1) À 0:58 on voit très clairement que Verstappen a mis ses 4 roues dehors
2) La pénalité de Norris concerne la sortie de la piste pendant son dépassement dans le virage 12 donc pour en tirer un avantage et pas ailleurs mais il ne pouvait pas aller ailleurs.

Le stand aurait dû lui dire de rendre la place à la condition d'avoir la certitude que Max serait pénalisé mais vu que les règles sont mal fichues dans le doute ils ont laissé Norris devant.

La FIA pas fiable : Ocon a doublé Hülkenberg hors piste au tour 29 et n'a reçu aucune pénalité............c'est à la tête du client ?

Mais en fait ça fait partie de la course et tant mieux si les gars se battent parfois comme des chiffonniers parceque ce n'est pas du tricot et qu'on aime la F1 pour ça.
Moi en tous cas.

lulu79

21/10/2024 - 22:56
3
0

@niki312T
Si tu le dis  , au final n ous sommes d accord car les grosses tranches de ce GP se passent en dehors de l univers Alpine .
Il y a plusieurs  divisions qui cohabitent sur le plateau de la F1 .
et Alpine  désormais   est dans le dernier groupe ce qui n est pas flatteur .
Tout a foire depuis 2014   et c est tout ce que l on peut en conclure .
Bon courage pour la suite
Pas d inquiétude  tu as le vrai virus emoji like

Guiguihoan

21/10/2024 - 18:52
3
0

L'arrêt foireux de Gasly au stand, de nos amis d'Enstone, qui vient pourrir le résultat du weekend, encore et surement la faute au moteur Renault! Je plaisante hein mais c'est bien connu que quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage... Le P.U Renault a bon dos, il serait la cause de tous les maux: certes, il ne permet probablement pas de remporter un titre (quoi que...)par contre il a largement le potentiel pour finir dans le top 5. Et on n'en demanderait pas tant. Encore faudrait il que châssis+ boite soient à la hauteur d'ailleurs il suffit de quelques développements apportés dessus et mis en œuvre ce weekend pour voir un regain de forme de la voiture. Comme par miracle ou simplement parce que cette voiture est une véritable charrette, qui part de vraiment très loin, la production d'une usine, Enstone, qui n'était pas capable de faire mieux. Moteur Renault ou pas.

R5Alpine

21/10/2024 - 19:34
1
0

emoji confused@Guiguihoan
On savait dès l'origine que le chässis était raté, il ne passait même pas les test FIA
Là il semble nettement amélioré , le groupe moteur a aussi un déficit mais si le châssis est valable on pourra se battre dans le paquet
Ce WE ce n'est ni le moteur ni le châssis c'est l'équipe de piste qui a foiré, on peut dire que si Pierre avait un groupe plus puissant il serait quand même remonté et que moins stressé il aurait mieux exploité ses pneux durs et évité sa pénalité
Mais on ne peut pas lui imputer le fiasco, la voiture finit 12 c'est ce qu'elle vaut pour l'instant , avec plus d'essais et des infos croisées sur les deux voitures elle va remonter un peu en piste

LaBeatBoule

21/10/2024 - 19:50
0
0

@Guiguihoan

Je crois surtout que c'est grâce à Gasly qui est toujours bon à Austin, plutôt qu'à une véritable évolution Enstone qui fonctionne, si il a décroché une P6/7 en qualifications. On verra bien à Mexico, mais j'ai de gros doutes... 

niki312T

21/10/2024 - 19:56
2
2

@R5Alpine

Remonter un peu ne suffira pas. Ça ne sera que des rustines.

2025 va être une vraie purge, équivalente plus ou moins à 2024 et avec un duo de pilotes plus faible dont l'un va commencer à chercher ailleurs dès le début de la saison et Viry complètement démotivé car démoli.

Berty

21/10/2024 - 21:36
3
0

Quand je vois la tête de  Gasly en interview après chaque course, je me dis qu'il reviens d'un enterrement. mais on connait le ou les fossoyeurs.

R5Alpine

22/10/2024 - 00:11
1
0

@Berty
Gasly même quand il sourit il a l'air d'avoir des chaussures trop petites
Ca ne l'empêche pas d'être un bon pilote capable de coups d'éclat si l'occasion se présente

R5Alpine

22/10/2024 - 00:08
1
0

En 2025 ce sera un tout nouveau châssis et l'équipe de Enstone a été en partie renouvelée. En plus elle a jusqu'à la fin de l'année pour analyser les problèmes  du châssis actuel. Les évolutions récentes fonctionnent, même si en changeant la selle on ne transforme pas un bourricot en cheval de course. On peut croire sans être trop  optimiste qu'ils savent faire. Si on a un bon châssis, même compte tenu du déficit moteur on devrait arriver à figurer honorablement
Je pense en effet que le départ de Ocon est dommage, mais les jeunes de la nouvelle génération semblent  bien mieux que les pilotes payants du passé 
Quand à l'équipe de piste je crois qu'ils en ont entendu parler et qu'ils ont une bonne raison à faire valoir. Le responsable a du avoir les bretelles bien remontées.

Rien n'' est  jamais écrit d'avance ni le pire ni le meilleur, il n'y a pas de raison d'abandonner avant le départ

RäikköE20 N°1 Bis

22/10/2024 - 01:03
0
0

Écart moyen avec le meilleur chrono : https://ibb.co/bzRSdFC

R5Alpine

22/10/2024 - 01:36
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
L'Alpine s'est améliorée sur les 5 derniers GP disputé en 2024 par rapport au 5 premiers GP de 2024 , elle n' est pas encore revenue au niveau des 5 derniers GP de fin de 2023
La dernière évolution est trop récente pour se faire sentir sur la moyenne des 5 derniers GP, ce sera plus parlant à la fin de la saison

William

22/10/2024 - 06:05
5
3

Quand on a un abruti à la tête de la firme, tout découle de ses actions. 
Grosse pensée au gars de Viry. 
De Meo c'est pas à cause que tu auras un Mercedes au cul en 2026 que tout ira mieux ! 
Demande à Williams si le moteur fait tout!!

niki312T

22/10/2024 - 08:46
2
2

@William

Mais c'est vraiment une excellente question William. emoji like

Alors, racontes-nous tout ! emoji wink

Est-ce que finalement avec ton Merco tu vas faire un podium d'ici 2027, hein ? emoji biggrin

Nanar92

22/10/2024 - 09:55
3
3

Bien sur qu'il vas faire un podium t'as de la merde dans les yeux ou quoiemoji biggrin

niki312T

22/10/2024 - 10:20
1
5

@Nanar92
Restes dans ta niche roquet.

niki312T

22/10/2024 - 16:41
2
5


De plus en plus d'opinions négatives sur les capacités de Norris à pouvoir décrocher le titre cette année.

Trop ingénu, pas assez cannibale, trop tendre face à l'ogre Verstappen.........je partage cet avis, il a encore besoin de s'endurcir le cuir et le caractère.

Trop gentil, comme l'a été David Coulthard, et l'an prochain ça sera Piastri son pire adversaire, il ne fait pas ni cadeau ni de sentiment le Iceman australien.
Et pourtant il le mérite, rien que pour sa fidélité à son équipe et pour son talent, et parceque c'est un beau sportif. emoji like

godassedeplomb

22/10/2024 - 17:44
1
0

Il me semble qu'il n'y ait aucun logo 
Mercedes sur la mac laren ni sur les combinaisons,casques et casquettes des pilotes. 
Alors que renault e tech apparaissait quand renault les motorisait.

lulu79

23/10/2024 - 11:28
1
0

HS https://fr.euronews.com/business/2024/02/27/la-renault-scenic-e-tech-elue-voiture-de-lannee-2024#:~:text=La%20laur%C3%A9ate%20du%20troph%C3%A9e%20a,un%20total%20de%20329%20points.

J ai visionné  une vidéo  sur YouTube tube
Une belle réalisation  

Ceci  dit  le 100% électrique  ne me convient pas 

Renault81

23/10/2024 - 16:24
3
0

@lulu79
Depuis que Gilles VIdal est au manette du design il y a un grand virage stylistique qui me plait chez Renault. Ce titre est bien pour le marketing.
Dans tous les cas suivant les dires des journalistes le salon de Paris a été un franc succés pour la planète Renault.  Tout comme toi le 100% electrique ne me convient pas actuellement mais il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis

Vroom58

23/10/2024 - 13:39
1
1


Toujours la polémique Verstappen/Norris qui alimente le buzz F1. Personnellement je pense que si Norris est un pilote fiable et très rapide sur toute la durée d'un GP il manque de technique et d'esprit de décision au combat pour dépasser où il se lance (généralement) de trop loin sans finesse.
A par cela c'est un fils à papa tête à claque mais cela n'a aucune importance dans ce milieu.
Franchement Piastri, le lézard australien à sang froid, est plus intriguant.   

niki312T

23/10/2024 - 14:10
2
2

@Vroom58

Ça veut dire quoi "fils à papa" dans un sport pour lequel il faut du pognon et des relations pour avoir un baquet, en plus d'un minimum de talent, et ce depuis les premiers gentle-men drivers ?

Non, Norris est bien éduqué, c'est ça le principale et il est loin d'avoir une tête à claque.

Toujours ce même réflexxe ridicule typiquement français, allergique à tous ceux qui gagnent plus que la moyenne et qui en profitent. emoji dislike

Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de la jalousie.

lulu79

23/10/2024 - 14:53
3
0

Norris et Piatri disposent d une excellente 
Voiture. Ils sont régulièrement  en tête de course sur cette saison .
Ils ont des adversaires talentueux et équipés eux aussi d excellentes voitures 
Le duo Ferrari  Sainz / Leclerc  est redoutable 
Max est redoutable même si sa RBR est moins performante  actuellement. 

 Le cas  Mercedes c est evident  est le moins redoutable des 4  car pas assez régulier 

Cela fait du beau monde en liste pour gagner les 2vchampionnats 
Les vainqueurs seront ceux qui se seront 
Montres les plus performants sur l ensemble de la saison .
Comme tous les ans  en vérité  

Norris doit s améliorer  s il veut être champion  et son team aussi .
Mauvais management en piste cela se paie au drapeau à damiers 
Mac laren ne pose pas réclamation  car ils savent très bien l erreurcqu ils ont commises 
S' Ils continuent  de protester dans les medias CAR La victimisation une technique archi connue bof bof bof 

Dukes_

23/10/2024 - 16:14
7
0

De Meo c’est pas comme un Ferrari à la Française qu’il aurait du définir son équipe mais plutôt le Minardi à la Française ou le Sauber à la Française. emoji lol

Ou l’on apprends que c’est pas seulement le moteur qui va se faire la malle mais aussi tout le train arrière boite de vitesse suspensions etc..  emoji lol

De Meo a constaté qu’à Enstone ils avaient trop de travail encore et pour donner un peu plus de rtt pour qu’ils puissent se reposer après 10 ans de dure labeur ils ont décidés de prendre tout train arrière chez le voisin Mercedes.

Bon manque de pot apparemment le train arrière de la Mercedes ne serait pas le meilleur loin de là mais bon quand on fait de la F1 à l’économie c’est pas bien grave.

Manque plus que les séances aéro à Cologne et on sera bon
Quoi que au point ou ils en sont ils devraient aussi louer celle de Mercedes ça ira plus vite.

Quand je pense qu’on nous disait en 2014 avec l’introduction de ces usines à gaz de moteur V6 que ça devait nous permettre de réduire les coûts en F1 emoji lol
Vla ti pas qu’on apprends d’après Lucas que ça coute une blinde à hauteur de 250 Millions

Ma foi, moi j’ai jamais cru à la réduction des coûts

J’avais dis à l’époque que si tu voulais réduire les coûts il fallait garder le V10 et la réglementation 2008….
Avec ça cela couterait rien aujourd’hui la F1

Un bon V10 à l’ancienne ça m’etonnerait que ça couterait 250 Millions emoji lol et avec une réglementation 2008 largement éprouvé toutes les voitures se tiendraient en 0,5s

Puis on aurait une monoplace qui ressemble à une F1 pas à un camion.

Moi aussi j’en plein le c*l d’avoir toujours raison…emoji lol

niki312T

23/10/2024 - 17:24
5
4

@Dukes_

Ouai c'est bizarre, en quelques jours le moteur qui devait coûter 120 millions vient de subir une brutale grosse inflation à 250,
et quel intérêt de jouer avec les chiffres puisque la décision est prise et irrévocable ?

Pour motiver plus vite le futur acheteur d'Enstone qu'être client est une bonne affaire ?

NOTA BENE : LA SAISON PROCHAINE J'OUVRE LE CLUB DE LA P9
Avec une moteur construit et entretenu par presque personne puisque les meilleurs seront partis, une 10ème monoplace enstoniène aussi minable que les précédentes et elle aussi produite à l'économie, un duo de pilotes plus faibles, une concurrence plus forte et plus ambitieuse donc plus performante, des objectifs encore plus bordéliques des dirigeants destructeurs/saboteurs qui se marcheront sur les pieds..............je considère que l'avant-dernière place est un but ambitieux et atteignable mais à la condition que Sauber ne se réveille pas trop vite cet hiver........le risque est faible.

L'adhésion est gratuite, la seule obligation des adhérents sera de se défouler un maximum à la moindre occasion et ceci bénévolement car il n'y aura aucune récompense aux participants pour le travail accompli.

Il suffira d'appliquer la même consigne que dans l'équipe concernée : "l'important est de participer et de faire du bruit"

niki312T

23/10/2024 - 17:46
2
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/aileron-avant-ferrari-responsable-domination-austin/10665664/

Ferrari va bousculer la fin de saison et tout reste possible pour le titre constructeur. emoji like

Mais Max gardera le sien car il a trop d'avance sur ses adversaires qui vont alterner sur les podiums.

niki312T

24/10/2024 - 07:36
1
3

@niki312T
.............mais j'espère que non car le titre de 2021 lui a été offert par la FIA, alors je mise sur le sympathique Norris au dernier virage du dernier GP pour que l'histoire se répète en rétablissant la justice emoji razzemoji like..............et pour que Lewis se marre un bon coup. emoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

24/10/2024 - 13:05
0
0

@niki312T
Le titre a été offert par Williams qui venait d'engager Albon pour 2022, par Vowles qui a imposé des changements inutiles de moteur à Hamilton et Bottas, par la stratégie débile de perdre volontairement au Paul Ricard pour avoir plus de soufflerie en 2de partie de saison, par Lewis qui oublie de désactiver son "magic brake" à Bakou (perdant un facile 25-0), etc.

Mercedes a perdu par peur : Toto qui va dîner avec Masi le jeudi avant la dernière course afin de s'assurer qu'il ne commette pas d'erreur de jugement contrairement au GP à Djeddah... (source : L. Froissart) Hamilton invité à ne pas en faire trop sur Pérez alors que le moindre accrochage aurait entrainé la disqualification de Red Bull de ce GP. Il perd son arrêt gratuit uniquement là-dessus et Masi a fait un pied de nez à l'intimidation.

lulu79

24/10/2024 - 13:34
4
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Pas très ragoûtant ces sombres manœuvres  en coulisse ...
Bien content que Merco ait fini par se planter  au profit de RBR  et encore bien content si RBR 2024 avec toutes ses turpitudes en dessous de la ceinture se fasse dépasser par Ferrari ou Mac Laren  au championnat constructeurs  en fin de saison .
Pas d'inquiétude  la F1  grâce  à  ses activités  hors piste Reste un poil
Incertaine  cette année. 
Pour Alpine c est la Berezina  pas merci
Au couple De Meo Briatore  mais pas que ...
Car Saborder le moteur Viry   et conserver Enstone  un affront au drapeau tricolore et au peuple Francais et pire du pire au  constructeur  Renault automobile depuis ses origines .

niki312T

24/10/2024 - 16:09
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Si Masi a bien accepté l'invitation de Wolff le jeudi ça prouve qu'il est encore plus con que ce qu'il a montré le dimanche en faisant très mal son travail.

niki312T

23/10/2024 - 18:03
4
4


D'après mon petit doigt et mon nez,
c'est ainsi que sera vendu Enstone.

https://www.youtube.com/watch?v=CqhZADSJjq0

Renault81

24/10/2024 - 06:50
1
0

@niki312T
J'avais oublié ce film . la froideur de Bouquet...Immense

RenaultRE16

23/10/2024 - 21:13
1
0

Je n'avais jamais vu ce film

JeffVendra

24/10/2024 - 06:38
5
0


Enfin comme par hasard, la fin du moteur F1 à Viry entériné, et subitement un Top 7 en qualifications et un meilleur tour en course.
Je ne crois pas au hasard ni aux miracles, je pense que certains ont obtenu ce qu'ils voulaient...

Captur

24/10/2024 - 10:20
2
0

@JeffVendra

De Meo aurait déclaré à une époque que la guerre de 100 ans entre l'Angleterre et la France s'est terminé il y a des siècles.

Je crois que maintenant qu'Enstone s'est débarrassé du moteur de Viry, et avoir fêté un autre Waterloo au champagne, que les choses vont s'arranger. emoji rolleyes

Un peu beaucoup jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune odeur de fromage dans l'avenir. emoji evil 

Guzzirider

24/10/2024 - 10:51
0
0

@JeffVendra
Je suis totalement du même avis... 

Darwin

24/10/2024 - 10:32
1
0

@Renault81
Il me semble que Renault cherche à montrer que Viry sera toujours à la pointe de la recherche en matière de motorisation . Mais j'ai des doutes concernant l'avenir de l'hydrogène comme carburant pour un moteur thermique de voiture individuelle - même sportive -, pour de nombreuses raisons .
La première est que le bilan carbone de la production d'1 kg d'hydrogène est désastreux . Ensuite L'hydrogène vert est pour le moment un espoir peu réaliste , et les sources naturelles d'hydrogène ressemblent à la chasse à la chouette d'or . Enfin le rendement d'un moteur thermique à hydrogène est inférieur ( très inférieur pour le moment) à celui d'un excellent moteur thermique (proche de 40% pour la Toyota Prius V ou la Mazda Skyactiv). 
L'avenir de l'hydrogène pour la mobilité sera plutôt du côté des transports lourds ( camions, trains , péniches , tankers ...) .
Par contre la solution proposée par Renault sur le conceptcar "Emblème" semble plus pertinent . Un moteur électrique alimenté par une petite batterie ( 40 kWh comme sur l'entrée de gamme de la R5) , complété par un prolongateur d'autonomie constitué par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène . Le rendement de la pile à combustible n'est pour le moment pas exceptionnel ( environ 25 % ) , mais des progrès substantiels sont attendus ( jusqu'à 60% selon certains chercheurs ) . D'ailleurs Renault estime que son projet est à horizon 2040 . 
Toyota qui est un des leaders sur le marché de la voiture à hydrogène a du mal à commercialiser ( en dehors de actions de communication comme pour les JO ) sa Miraï  , et doit affronter des expériences négatives de la part de ses usagers :https://www.ledevoir.com/environnement/821345/voiture-hydrogene-ne-passe-pas-test-hiver-quebecois .
L'avenir de la mobilité individuelle dans les pays occidentaux ( et chinois , et japonais , et coréens , et nord américains ... ) sera selon toutes probabilités,  électrique ; l'avenir du thermique sera  sur notre continent celui de l'occasion . 
Alpenglow vitrine de Viry ? ou miroir aux alouettes  ? 

Guzzirider

24/10/2024 - 10:57
0
2

@Renault81
Si la f1 ne veut pas se faire "manger" par la formule E... c'est cette piste qu'il faut anticiper et explorer. 
Mon espoir est que cette techno s'impose pour le prochain règlement moteur... ce qui signarait une belle opportunité de retour en f1 de Viry. 
Honnêtement la f1 actuelle devient risible.. plus de réelles innovations, le championnat ne se joue qu'à celui qui trichera le mieux. 
Franchement,  vive le retour de la vraie f1. 
Entre temps ma passion s'éteint et mon soutient pour renault à disparu (ou disparaîtra fin 25 lors du dernier GP). 

RäikköE20 N°1 Bis

24/10/2024 - 13:13
1
0

@Guzzirider
La Formula e a un très gros problème en ce moment car elle a été inventée pour faire la promotion de la voiture électrique en ville mais toutes les voitures devront rester à l'extérieur des zones urbaines d'ici quelques années. La F1 a pris une très mauvaise voie elle aussi en supprimant le MGU-H car elle retombe dans l'unique récupération d'énergie au freinage qui est inutile voire pénalisante lors des trajets routiers et autoroutiers (à cause du poids) alors que la voiture du quotidien sera réservée à ces usages dans 10 ans. 

JLD

24/10/2024 - 16:06
3
0

@Guzzirider
Pour que Viry revienne en F1 pour motoriser avec un moteur a Hydrogene(si leurs plan est de préparer un moteur pour revenir) il faudrait pour ça qu'ils garde Enstone sinon ce sera pratiquement impossible

Darwin

24/10/2024 - 17:31
3
0

@Guzzirider
"Honnêtement la f1 actuelle devient risible.. plus de réelles innovations, le championnat ne se joue qu'à celui qui trichera le mieux. " 
je ne pense pas qu'il y ait plus de tricheries qu'autrefois , bien au contraire . Les ingénieurs recherchent la limite , même en frôlant ou dépassant cette limite . C'est du grand art ! 
Les tricheries des années 80 / 90 / 2000 , étaient plus artisanales ( sauf quand il s'agissait d'utiliser un carburant non conforme  comme en 1983 par BMW par exemple), et les contrôles moins sévères  et moins efficaces . Les outils pour contrôler les tricheries éventuelles sont beaucoup plus efficaces aujourd'hui .

niki312T

24/10/2024 - 16:20
4
7


La F1 survivra, et moi aussi, à la disparition de l'écurie bidon française.

Rien à cirer. emoji dislike

Je continuerai à suivre avec passion et intérêt la discipline quoi qu'il arrive mais mon soutien à Renault est terminé, je ne vais pas supporter un badge qui ne représentera plus rien, il ne manquerait plus que ça ! emoji mademoji dislike

niki312T

24/10/2024 - 20:47
0
3

@niki312T

J'accepte et assume les pouces rouges car pour une fois ils sont justifiés.

Après tout question trahison avec Renault on est à bonne école.............et ils n'ont pas fini de mentir,
on approche de l'étape finale.

niki312T

24/10/2024 - 18:15
1
4

GP sur C8 avec Drevet et Montagny 21h00

niki312T

25/10/2024 - 07:29
1
3


https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-norris-mclaren-conteste-decision/10666386/

Excellente initiative, l'équipe se doit de soutenir son pilote qui lui est fidèle et solidaire depuis 123 GP ! emoji ideaemoji like

niki312T

25/10/2024 - 09:15
2
3


https://www.youtube.com/watch?v=1KGTKc7-5pk

Est-ce qu'un jour elle aussi renaîtra  ?

Blabla4x4

25/10/2024 - 09:27
2
0


Il n'est impossible de voir un jour une Alpine tourner avec un moteur Cadillac ( qui ne serait autre qu'un moteur Renault rebadgé emoji lolemoji lolemoji lol
Les Zazars sont si grands qu'on a vu des Zomards qui mangeaient des Zarengs emoji cry

niki312T

25/10/2024 - 10:01
1
4

@Blabla4x4

C'est ce qui pourraient arriver de mieux,
et les Zalpines Zélectriques se vendraient beaucoup aux Zaméricains avec le soutien de Zidane et des Zactionnaires VIP de là-bas. emoji lolemoji like

Kamel

25/10/2024 - 17:12
1
0

@niki312T
Ou plutôt Zizou ! emoji biggrin

niki312T

25/10/2024 - 10:22
2
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/portrait-fernando-alonso-recette-longevite-espoir-400-gp/10666112/

J'adore les dinosaures et lui en est un,
personne ne peut le tuer, seul la météorite du temps qui passe aura raison de lui.

Il n'y en aura pas un autre comme lui alors quels que soient ses lacunes et défauts il mérite le respect pour ce qu'il a fait et fait encore pour notre plus grand plaisir à le regarder exercer son talent encore intact.

C'est quand il arrêtera que ses détracteurs diront qu'il manquera. J'espère le plus tard possible.

Patrenault77

25/10/2024 - 14:29
1
0

@niki312T
On sait tous que vous être son premier Fan. 
Nous aussi  on l'a été  ,  surtout la premiere quand il était chez Renault .  La suite  est un long fleuve non tranquille.
J'ai surtout vu pour son 399 ème  GP qu'il était en train de se faire botter le cul par 2 jeunes pilotes ( L.Lawson . FColapinto ) qui d'une certaine manière lui ressemblent à ses débuts.  Il est  temps depuis longtemps qu'il tire sa révérence car il prend la place  du Brésilien Felipe Drugovich

niki312T

25/10/2024 - 14:50
3
3

@Patrenault77

Personne n'est parfait et comme je n'aime pas les gens lisses et politiquement corrects parcequ'ils m'ennuient j'espère bien qu'Alonso sera là encore longtemps, comme Hamilton d'ailleurs.

Ceux qui attendent leur tour sont de plus en plus nombreux et c'est uniquement de la faute du système qui refuse l'accès à 2 écuries supplémentaires, les pilotes n'en sont pas responsables.

E.T29

25/10/2024 - 10:38
0
3

"Breaking: McLaren proteste contre la punition de Norris"

Quelle erreur de McLaren. 
Redbull a été gentil sur l'aileron McLaren.
La guerre est déclenchée.

SpaxXx

25/10/2024 - 13:23
0
0

@E.T29
Il devrait remettre des graviers. Il n'aurait pas de débats sur les dépassements 

niki312T

25/10/2024 - 15:49
1
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-non-sanctionne-pilotes-veulent-reponses-fia/10666537/

Je suis content de voir que les pilotes pensent comme moi ( ou plutôt moi comme eux emoji wink ) que la FIA a été comme d'habitude trop indulgente avec Verstappen car c'est bien lui qui est à l'origine de cette affaire.

lulu79

25/10/2024 - 17:45
1
1


@niki312T


sauf que Norris a reconnu  que c etait à lui de mieux piloter ...
Tous connaissent Max et savent que lui est un pilote particulierement difficile à doubler et au volant d une RBR  cela complique encore plus la tache de ses adversaires
 pour la enieme fois il existe une photo tres precise qui montre  qu à l amorce du virage  c est bel et bien Max qui a un infime avantage et bien sur c est celle que les commissaires ont retenu pour statuer en faveur de Max

Lando l a reconnu il aurait du rester derriere , mais aussi double reconnaissance il aurait du apres coup rendre la place

il conclut jh ai fait 2 erreurs  et  j ai encore du boulot  pour etre au niveau d un pilote candidat au titre .


c est qui le plus intelligent ? Norris  bien sur emoji mrgreen





niki312T

25/10/2024 - 18:56
0
2

@lulu79

Bon..............alors pour être clair je remets le lien de l'article qui montre l'avis de quelques pilotes qui sans aucun doute ont bien plus de pratique que nous de cette situation qui les concerne bien plus que nous simples spectateurs incompétents.

https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-non-sanctionne-pilotes-veulent-reponses-fia/10666537/

Je ne vois pas comment on peut contester ce qui vient d'eux..............à moins de vouloir prétendre qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. emoji lol

niki312T

25/10/2024 - 19:16
1
2


Chanson de circonstance pour les vieux croutons. emoji likeemoji coolemoji lol

https://www.youtube.com/watch?v=ALJ1-X48opo

niki312T

25/10/2024 - 19:18
1
2

@niki312T

l'originale
https://www.youtube.com/watch?v=hm9AXfR1sgA

LaBeatBoule

25/10/2024 - 20:12
0
0

Pérez va t-il se transcender et casser la baraque ? 
RBR va t-elle le conserver à partir de ce moment fatidique ?
C'est la question qui va turlupiner tout le monde ce W.E... 

RäikköE20 N°1 Bis

25/10/2024 - 21:44
0
0

@LaBeatBoule
Mettre un meilleur pilote pourrait coûter de précieux points à Verstappen à ce moment critique de la saison.

Pour 2025, il faut évidemment un jeune car Max pourrait prendre sa retraite s'il ne gagne plus dans une équipe où il faudra un miracle pour ne serait-ce que monter sur la 3e marche d'un podium.

lulu79

25/10/2024 - 21:29
4
1

Les pilotes  protestent sur ce fait de course et en évoquent des semblables  .
Des verdict sont rendus les circuits sont équipes de capteurs la preuve sur chaque Gp chaque pilote à  un décompte de ces franchissements de lignes  et il en est avertis   ,faut en tenir compte car c est un réel progrès. 

LEWIS conclue qu un règlement ne peut pas prévoir tous les incidents de courses

Sainz lui parle de certains circuits qui ont entrepris des travaux et d autres pas .

Remettre des graviers c est aussi condamner ceux qui se font balancer  hors de piste sans avoir entrepris aucune manœuvre dangereuse
Est ce vraiment  juste pour eux ? 

Donc il leur faut maîtriser leur style de dépassement   et pis c est tout .
Ils ont les lignes droites et le DRS .
Plus pour certains  un art de doubler en virage plus maîtriser que d autre .
La voiture y est pour beaucoup .
Avec une brouette tu restes derrière 
être au volant   d une Toto  gagnante tu es censé  La maîtriser parfaitement  et le problème est réglé  puisque les commissaires statuent sur les actions
Litigieuse.
Les commissaires  sont l équivalent des arbitres dans d autres sports et ils ont les outils pour y parvenir .

niki312T

25/10/2024 - 21:42
0
3

@lulu79

" Donc il leur faut maîtriser leur style de dépassement   et pis c est tout "

T'as raison m'sieur le pilote emoji like, tu parles comme un livre, y zons qu'à faire comme t'as dit. emoji lol

Tu la sors bonne. emoji likeemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

25/10/2024 - 21:47
2
1

@niki312T
C'est quand même grave de voir tant de haine sur les réseaux et même chez les commentateurs pour ces polémiques. Ils ont oublié des victoires comme celle de Panis, ou encore Button au Canada en 2011 qui met Lewis et Fernando dans le mur.

Quant au Arnoux/Villeneuve...emoji lol

niki312T

25/10/2024 - 22:00
1
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Parceque ce sont des nazes qui ne connaissent de la F1 que ce qu'ils voient à la télé ou internet et les conneries des pseudos journaleux sans aucune formation ni culture dans les réseaux de et pour les psychopathes adeptes de la cancel culture qui donnent raison au dernier qui parle.
Que de la bouse. emoji dislike

niki312T

25/10/2024 - 22:11
2
4

@RäikköE20 N°1 Bis
Quand tu vois qu'un site réputé et spécialisé en F1 comme Motorsport.com a mis 3 ans pour remplacer dans ses commentaires le mot "fond plat" qui n'a jamais été plat par "plancher" il ne faut pas s'étonner du niveau d'ignorance du pleu-pleu qui n'arrive pas à s'instruire correctement.

Renault81

26/10/2024 - 08:22
1
0

@niki312T

"C'est quand même grave de voir tant de haine" n'est ce pas? la science absolu et pour les autres circulaient il n'y a rien ä voir. Heureusement que le monde n'est pas fait que d'outre cuisant emoji dislike emoji cool

niki312T

26/10/2024 - 16:07
1
1

@Renault81

Tu voulais peut-être dire "outrecuidance" ?
Ouai, c'est pas beau, c'est vilain ça. emoji sad

Mais à mon avis ça ne se cuit pas................ça se mijote. emoji lol

Renault81

26/10/2024 - 18:17
0
0

@niki312T
un bleu pour la correction! 

lulu79

25/10/2024 - 22:38
1
0


mais non mais non ce n est pas moi qui la sort bonne  et qui parle comme un livre
je reprend modestement les propos de Norris  il y a deux jours
je dois m ameliorer ; travailler dur  pour toujours progresser et bien sur au final  mieux piloter ,

lulu79

26/10/2024 - 21:19
0
0

@lulu79
Aujourd'hui  n en déplaise à  .......
Un autre article interview  de Norris  est celui ci est bien plus complet ....
Il retrace  tourte cette phase de course 
Temps 1) Norris  double  à la régulière  dans la ligne droite Max .....
Celui ci se maintient très proche de 
Norris ....
Temps2) Norris  respecte  le point de freinage  classique pour prendre le virage en toute sécurité....
Tems3 )Max fait du Max  il repousse  son point de freinage au maximum et s infiltre à la corde en sur vitesse  ........
C est la que le désaccord apparaît......
Temps4 )effectivement  Max qui tient  la
Corde a repassé  Norris d un cheveu 
Temp5) les commissaires  eux jugent l action sur cette seconde précise 
Temp6) Norris conteste cette vision  parce que Max avec sa sur vitesse induite est incapable  de prendre son virage correctement  et entraîne Norris avec lui a l extérieur de la piste ...
Temps7) dans le feu de l action Norris n envisage pas que le Max ne puisse pas etre sanctionné  et encaisse  son retour devant Max comme normal  il interroge  son muret  et Mac Laren confirme la tentative de  dépassement de Max est illégale et c est lui qui doit être sanctionné .

Norris apres coup comprend qu il s est fait avoir comme un bleu .
Avec le Max  en piste il faut se montrer aussi impétueux que lui et ne rien lâcher. 
Il retient la leçon et va durcir sa façon de conduire  si d aventure des phases de course similaires ou proches se représentent. 

Ce nest pas une nouveauté :Max oblige tout le monde à  piloter hors norme puisque lui même  est un pilote hors norme emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen
Fin de la parenthèse emoji silenceemoji silenceemoji silence
Moralité  le Max  il est gonflé  à  bloc  et pour le dominer faut en avoir une grosse paire emoji ideaemoji lolemoji lolemoji lol

R5Alpine

25/10/2024 - 22:52
2
0

On en discutera encore longtemps mais la règle est simple et claire:

On a pas le droit de conserver un avantage acquit hors piste, quelque soit la manière ou la raison du hors piste

Si le défendeur est devant a l'apex du virage il n a pas a ouvrir la porte pour l'attaquant. Si le défendeur  retarde trop son freinage et sort de la piste si il garde sa place devant il est sanctionné car il a gardé un avantage hors piste. Si l'attaquant le double par l'extérieur du virage hors piste il est sanctionné pour avoir gagné un avantage hors piste

En fait Norris n'aurait jamais du attaquer à cet endroit , et dans le cas il aurait du laisser Max sortir du virage devant, Max aurait été sanctionne ou au moins rendre la place et doubler sous DRS au tour suivant
  

R5Alpine

26/10/2024 - 00:48
3
0

@R5Alpine
En fait le hors piste n'est pas punissable, ce qui est punissable c'est l'avantage acquit hors piste
Les circonstances peuvent être considérées comme atténuantes par les commissaire pour choisir les 5" ou 10", avertissement ou pas. 

Un pilote qui sort seul n'est pas punissable mais son chrono est annulé et lorsque un pilote sort a plusieurs reprise il gagne du temps donc il est sanctionné

E.T29

26/10/2024 - 01:28
1
5

La capitalisation boursière de Tesla a augmenté de 165 milliards de dollars depuis hier, soit plus que les capitalisations boursières combinées de Ford, GM, Stellantis, Rivian et Lucid.
 Ça fait mal au cul aux anti électriques. emoji lol

E.T29

26/10/2024 - 11:01
2
3

C'est vraiment la cata chez Mercedes. 
Ils vont finir P4 au championnat constructeur et ta encore Toto qui continue à f.outre son nez partout.
Quand je disais que l'ére Toto était finie il y a déjà plusieurs années, on n'y est.
Je suis persuadé que Mercedes va remettre en jeu son engagement en F1 (côté châssis) dans 2~3 ans.

lulu79

26/10/2024 - 11:24
0
0

EL1 + EL2 au moins une   voiture 2 fois  à moins d une seconde au tour  c est un léger mieux 
 Il en manque encore  ....
Max aucun chrono  s il change de moteur 
Par obligation .Il partira loin du top .....
 LE manque de fiabilité comme souvent   risque de  bouleverser cette fin de  championnat .

R5Alpine

26/10/2024 - 11:52
1
1

@lulu79
Nous sommes gâté, une fin de saison passionnante, et petite consolation il semble que les évolutions sur nos voitures fonctionnent a peu près bien

Patrenault77

26/10/2024 - 13:55
0
0

@lulu79
Pour la EL2 , les chronos ne sont pas significatifs car toutes les équipes n'avaient pas les mêmes trains de  pneus .
Ces tests dirigés par pirelli devaient suivre un cahier des charges trés strict . Réglage interdit aprés les EL1 , nombre de tours, quantité d'essence etc.......... . Les   30 dernières minutes , pour les 5 pilotes n'ayant pas fait  les EL1 pouvaient monter uniquement des Médiums et paufiner leurs réglages.
Verstappen va t'il changer son moteur !!!! . Si c'etait le cas c'est maintenant ou jamais car au vu des sorties de piste durant ces essais , des drapeaux jaunes et rouges risquent d'etre agitées durant la course qui peuvent l'aider à remonter dans le classement final en fin de course . Les Ferrari sont en forme et risque de partir devant .
Quand aux Alpine une Q3 serait bien.

lulu79

26/10/2024 - 12:18
2
0

Les anti électriques comme tu les nommés ne sont pas intéressés par cette motorisation  .
TESLA  tout comme Boing ont des problèmes  de logiciel .
Connaissant les USA  et leur flopée  d avocats   la note finale  pourra etre piquante 
Dans mon département 2 incendies en quelques jours 
1 )voiture  combustion spontanée   due aux batteries . Elle était vide et en stationnement. 
2 )4 morts   les passagers sont restés piégés  à  l intérieur carbonises alors oui cela pique 

E.T29

26/10/2024 - 12:25
0
5

@lulu79



Tu n'y connais rien.
Même t'informer sur le sujet tu en est pas capable. 
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32537-la-voiture-qui-brule-le-plus-ne-serait-pas-celle-que-vous-pensez#:~:text=Et%20le%20r%C3%A9sultat%20est%20plut%C3%B4t,et%20les%20%C3%A9lectriques%20(25).

Arrête les brèves de comptoir. 

lulu79

26/10/2024 - 13:59
4
0

Brève de comptoir  c est comme cela que tu traites  le sort de ces 4 infortunees personnes dont 3 jeunes dans la vingtaine  .
Le journaliste qui en parle  annonce des cas similaires sur des Tesla haut de gamme  et une enquête en cours aux USA
 Sur les hydrides dans ton article  des batteries  sont aussi mises en cause.
 Les batteries  qui s enflamment spontanément c est une chose , le point le plus litigieux est ailleurs  .
Le système de verrouillage  des portes se bloque et reste bloqué  les passagers  hélas pour eux   ont une fin horrible 

Même si c est rare c est toujours des morts en trop .

Someone276

26/10/2024 - 14:48
4
0

@lulu79
Laisse tomber l'asticot, tu perds ton temps.
Quelles que soient les circonstances et les causes de cet incendie, les conséquences sont catastrophiques pour les familles.
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/tragique-accident-de-celles-sur-belle-la-tesla-etait-un-modele-ultra-puissant-9608e332-8b0b-11ef-9133-31ed8d3d7b40
 

niki312T

26/10/2024 - 16:22
0
2


Ah bon ? emoji rolleyes

Y a une nouvelle rubrique nécrologique au sujet des accidents de la route maintenant sur CR ?? emoji sad

Ben il ne manquait plus que ça !! emoji rolleyes

Attendez au moins le 1er novembre , merde !

Put..... ! Ça devient lugubre ici ! emoji mad

lulu79

26/10/2024 - 17:12
1
1

@niki312T
Le jour officiel pour honorer dans le calendrier  nos  morts c est le 2 Novembre .emoji question
Le bon peuple se trompe et juge plus pratique  de privilégier  La Toussaint. Car plus simple vu que c est un jour férié du calendrier .
"Manque de culture flagrant et généralisé "emoji mrgreen

La Toussaint  c est le jour où  nous honorons tous nos Saints historiques et il y en a des centaines. 
LA  mort fait partie de  notre vie terrestre  vouloir l ignorer c est une fuite en avant et un aveu de faiblesse .
Jurer comme un Charrettier pour vouloir  clore ce hors sujet   c est une circonstance aggravante, nous nous  sommes habitués  donc aucune surprise emoji dislike
@someone 276 oui c est bien  cet accident que j ai  évoqué et qui a  eu lieu très proche  de ma commune.

niki312T

26/10/2024 - 17:39
0
3

@lulu79
Tant mieux, alors attends le 2 novembre pour ta rubrique nécro. emoji wink

teamspirit0506

26/10/2024 - 21:20
0
2

@lulu79 dans le marasme d’alpine pour la Toussaint , la bonne nouvelle de l’évangile est le salut et vie sans contre partie juste croire et Jesus et sa promesse. C’est écrit dans la bible. Jean 3:16 ►
Versets Bible Jesus dit 
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Lexman

26/10/2024 - 13:28
1
4

Oscar c'est l'intelligence de Natalie Portman.

xghettoskramzerx

26/10/2024 - 21:16
4
0

@Lexman
pardon mais, ce que vous dites n'a absolument aucun sens, et à chacune de vos interventions. Pourquoi vous faites ça ?

niki312T

26/10/2024 - 16:13
0
3


La demande de revision de McLaren pour la pénalité de Norris a été rejetée.

Affaire classée...........j'espère qu'on ne va plus nous gaver avec ça.
Surtout ici. emoji mrgreen

Nanar92

26/10/2024 - 21:00
5
4

@niki312T
Arrête t'es le premier a nous gaver grave pilier de comptoir 

niki312T

26/10/2024 - 21:41
4
3


@Nanar92

 Ton pseudo te va comme un gant.

Nanar92

26/10/2024 - 22:08
5
2

@niki312T
Si demain cr vient a fermer je plain ta femme 

niki312T

27/10/2024 - 00:40
0
4

@Nanar92
Petit cafard sans intérêt.

Patrenault77

27/10/2024 - 13:47
3
1

@Nanar92
Excellent emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

niki312T

27/10/2024 - 14:45
0
4


.............et voilà, ça devait bien arriver ! emoji sad

On a maintenant nos deux phoques ! emoji lol

À défaut de lapines.

niki312T

26/10/2024 - 20:46
6
4


18 et 20 en L3.

Les évos marchent, tout baigne, faut pas casser une équipe qui gagne et mérite d'être connue.

Briatore et Oakes font toute la différence.

Et l'autre qui s'étonne qu'il n'y a pas de sponsors.

RäikköE20 N°1 Bis

26/10/2024 - 20:53
4
0

@niki312T
Faut aussi dire pour être juste qu'Alpine a bien moins d'heures de soufflerie que toutes ses concurrentes directes. Le moteur est très vieux également pour les deux pilotes, à l'image de Red Bull.

Ce serait d'ailleurs la bonne occasion pour en changer mais Renault n'ose plus de stratégie agressive avec ses moteurs depuis bien longtemps...

lulu79

26/10/2024 - 21:35
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Je crois que tu as parfaitement  raison 
3 séances d  essais  et aucune amélioration du chrono .
Tous les autres teams eux progressent plus ou moins ..
Il y a un vrai problème  de gestion du matériel et du déroulement des 3 séances EL
Question ?:Si à  ce stade de la saison un moteur neuf supplem est nécessaire  pour les 2 pilotes c est en EL 3 ou en qualifs qu il vaut mieux le monter 

niki312T

26/10/2024 - 21:53
3
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Faut aussi dire pour être juste qu'Alpine n'a que ce qu'elle mérite car ses problèmes elle les a cherché et trouvé pour être là où elle en est.

Quand on ne sait pas faire ou bien on cherche à s'améliorer ou bien après trop de temps pour rien on passe la main.

Donc pitié = zéro

teamspirit0506

26/10/2024 - 21:21
1
5

dans le marasme d’alpine pour la Toussaint , la bonne nouvelle de l’évangile est le salut et vie sans contre partie juste croire et Jesus et sa promesse. C’est écrit dans la bible. Jean 3:16 ►
Versets Bible Jesus dit 
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Guzzirider

26/10/2024 - 22:03
5
0

@teamspirit0506
Lexman..  sors de ce corps !

Guzzirider

26/10/2024 - 22:09
2
5

Beau résultat de l'alpinopipo...
Bravo. 
Encore un fois vos évolutions fonctionnent. 
Vous êtes au top. 
Bravo. 
Wahou.. impressionnant... qu'est ce que ca va être avec le mercos aux fesses... 
Je rigole d'avance. Ils prendront quoi, deux, trois tours d'avance aux autres ?
Pfff... 
Je me marre. 

niki312T

26/10/2024 - 22:52
1
7

@Guzzirider
Vu le menteur au nez qui s'allonge dirigeant cette équipe je pense que son vrai nom est "alpinocchio"

lulu79

27/10/2024 - 00:21
6
0

Belle séance de qualif pour Gasly 
P8 LA SURPRISE  emoji like

Norris  / Max  le suspens emoji surprised
Sainz en pôle emoji like 

R5Alpine

27/10/2024 - 00:21
5
0

Bonne qualif de Gasly en Q3
Espéront que la course se passe mieux que la dernière fois
Bonne course à tous

vinesc

27/10/2024 - 01:12
3
0

Il y  a quand même du mieux. Ca ne sauvera pas cette saison pourrie mais la voiture semble un peu plus compétitive au moins en qualif. On se raccroche à ce qu’on peut….:emoji rolleyes

SpaxXx

27/10/2024 - 12:03
1
1

@vinesc
La fenêtre d'exploitation de nouvelle monoplace est très étroite mais ils arrivent à trouver les bons réglages d'un circuit à un autre. 

A voir en course notamment sur les pneus durs

niki312T

27/10/2024 - 08:22
0
3


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-la-fia-doit-financer-des-commissaires-permanents-avec-nos-amendes,194929.html

C'est une très bonne idée, c'est Russell qui a raison. emoji like

Une discipline qui génère autant de pognon doit avoir des commissaires professionnels qui ont un avis constant et expérimenté pendant toute la saison pour mieux appliquer le règlement avec objectivité afin d'éviter les situations conflictueuses.

Je ne sais pas si en IndyCar les commissaires sont des pros mais on n'entant jamais parlé de tels désaccords car en F1 rien n'a changé dans les décisions bancales de la FIA depuis Abou Dhabi 2021.

Lexman

27/10/2024 - 13:29
1
8

Je suis dans un autre monde, je rame une barque très importante très bien, et dans ce monde, je suis devenu une personne très importante.emoji cool

Someone276

27/10/2024 - 20:42
3
0

@Lexman
Et modeste en plus! emoji biggrin

Lexman

27/10/2024 - 14:25
0
6

Dans la matrice du monde, Daniil Gaev a commencé à travailler à la FIA, je n'ai pas accepté sa thèse de doctorat.emoji exclaim

Lexman

27/10/2024 - 14:33
1
6

La langue de la Bible est plus complexe que les hiéroglyphes égyptiens.emoji angel

niki312T

27/10/2024 - 15:22
0
3


https://f1i.autojournal.fr/infos/mclaren-infos/oscar-piastri-une-qualification-catastrophique-qui-jette-un-froid-a-mexico/

Je pensais qu'il avait eu un problème technique, ben non.........emoji question

Alors remontée probable accompagné de Perez ?

R5Alpine

27/10/2024 - 18:03
3
0

Explication de la contre performance de Ocon en qualif?

https://racingnews365.com/ocon-set-for-mexican-pit-lane-start-after-f1-penalty

Lexman

27/10/2024 - 18:22
1
7

Les pharisiens des pharisiens sont des pilotes de Formule 1.emoji idea

teamspirit0506

27/10/2024 - 19:10
0
3

@Lexman c’est ça les pilotes d’aujourd’hui emoji cooltu es le seul à avoir compris l’évangile :angel 

Jean 6:47 ►
Versets Bible Jesus dit 
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

lulu79

28/10/2024 - 01:22
2
0

Gp intéressant  à  suivre  beaucoup d actions en piste .
SAINZ un super  vainqueur + pilote du jour emoji like
Vasseur , snobé  par CA  au bout d une année  à une époque emoji cry
Son projet et ses compétences  auraient été bien été utiles à RenaultF1  .emoji eek
Mais c est tres bien pour lui = qu'elle consécration .Ferrari et son patron ont su faire le bon choix .

La saison n est pas finie  la lutte pour le titre constructeur  va etre encore magnifique .
Max sévèrement  pénalisé  , belle réaction de sa part en piste .

ALPINE  modeste progrès  , 1 point  et peu de performance transcendante en piste  faut s en contenter .
Haas confirme avoir  fait un bon en avant cette saison .emoji like
Mac Laren et Ferrari  2 bonnes voitures et 2 duos qui s affrontent  emoji likeemoji likeemoji like
Max bien esseulé  devrait conserver  son titre  en pilotant  juste comme il l a fait apres avoir purge  sa pénalité  .
Sa .RBR reste redoutable  ;ceux sont les Ferrari et les  Mac Laren qui ont su les rejoindre en performance .

Lexman

28/10/2024 - 14:14
0
0

Natalie Portman a écrit sur son visage qu'elle est la petite amie de Brad Pitt, et Daniel Gaev fait le sale boulot pour lui, et Benjamin Molpelière était leur projet.emoji shocked

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

10:30 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar

@niki312T Je reste calme. Tu ne donnes pas ton avis. Tu l'impose en permanence. 

1h
SpaxXx

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

HITECH MERCEDES remplace Alpine Renault:lol::lol::lol:

3h
Berty

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@Nanar92 :lol::lol::lol: J'apprécie ton humour à sa juste valeur!  As tu prévenu les poules qu'elles allaient bientôt avoir des dents?

6h
Someone276

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@Someone276 On s'en fou des pilotes les bons viendront quand la voiture sera comme eux 

7h
Nanar92

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@Nanar92 https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/l-analyse-piquante-de-montagny-sur-la-s%C3%A9paration-alpine-ocon/ar-AA1v8Iwl?ocid=winp2fp&cvid=53bf8672cfc642aea964e79d3be3066d&ei=19

8h
Someone276

Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar

@SpaxXx Donnes ton avis en restant calme bonhomme, j'ai donné le mien sans me fou.tre de toi je crois.

8h
niki312T

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@Someone276 Il n'est pas degage comme un mal propre le problème c'est sa taille qui pose un problème pour le refroidissement de l'auto

8h
Nanar92

Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi

@niki312T Je hazarde qu'il y a peut être un conflit d'intérêt supposé Alpine/Haas chez E Ocon et FB, qui  doit en connaitre un rayon sur le...

9h
Vroom58