Le rêve américain tourne au vinaigre pour Alpine-Renault

Un meilleur tour en course en guise de consolation

Confidential-Renault.fr
21 Oct. 2024 09:01
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Elles étaient vêtues d’une livrée orange non sans faire penser aux McLaren-Mercedes. Il était d’ailleurs facile de les confondre. Le résultat, en revanche, est sans appel. À la différence de Woking, Alpine-Renault est malheureusement passée à côté de son week-end, à l’issue d’un Grand-Prix des Etats-Unis où le A fléché a pourtant montré de belles dispositions. Petit lot de consolation, l’obtention du meilleur tour en course d’Esteban Ocon, certainement l’un des derniers du moteur Renault en Formule 1, le premier sous le nom d’Alpine.

C’était un format Sprint pour cette épreuve organisée sur le territoire de l’Oncle Sam. Le A fléché continue de se battre en dépit d’une neuvième et lointaine neuvième place au championnat des constructeurs. Pierre Gasly a ainsi disposé d’une monoplace évoluée, pour accompagner la fin de l’année mais également préparer 2025. Esteban Ocon roulait en revanche avec la même voiture que lors de la précédente épreuve.

L’équipe n’avait toutefois que peu de temps pour comprendre ces évolutions. À peine les essais libres 1 terminés, il fallait s’engager dans la qualification de la course Sprint, puis participer à celle-ci. Trop tôt pour tirer de la performance, poussant nos deux voitures à se battre en-dehors des points. Néanmoins, la prise d’information était suffisante pour chercher de bons réglages. Et la première sanction, positive cette fois-ci, intervient en qualifications comptant pour le Grand-Prix du dimanche.

Pierre Gasly s’offre l’exploit d’un septième chrono, juste derrière les McLaren-Mercedes, Ferrari, une Red Bull-RBPT Honda ainsi qu’une Mercedes. Une sacrée performance, obtenue à la régulière au prix d’une session parfaitement maitrisée. Sans ses évolutions, Esteban Ocon échoue en Q2 avec le douzième chrono. L’écart rassure sur l’efficacité des pièces apportées, et la capacité de l’équipe à en comprendre son fonctionnement et tirer de la compétitivité. Très prometteur.

La course débute d’ailleurs de la meilleure des manières. Finalement sixième sur la grille au jeu des pénalités, Pierre Gasly s’élance parfaitement et se bat comme un diable pour gagner des positions. S’il se maintient finalement à son rang, il suit d’abord le rythme des McLaren-Mercedes, puis parvient à prendre de la distance sur la Haas-Ferrari. Ce premier relais en gommes mediums se déroule très bien, et laisse à espérer qu’Alpine-Renault puisse chercher un top 6, si important pour combler l’écart avec Williams-Mercedes au championnat des constructeurs.

Hélas, le A fléché va faire exactement ce qu’il ne faut pas faire, mis à part pour sacrifier une course. L’équipe décide de couvrir l’arrêt prématuré de Kevin Magnussen. Non seulement cette stratégie n’est pas payante mais surtout, Alpine rate l’arrêt de Pierre, stoppé près de sept secondes. Il repart dans le trafic, subit le train DRS, et doit composer aussi – et il faut le souligner – sur un rythme décevant avec les pneumatiques durs. À cela s’ajoute une pénalité de cinq secondes pour un dépassement en-dehors des limites de la piste, et c’en est terminé des espoirs d’un top 10. Il termine d’ailleurs douzième.

C’est dommage car Alpine-Renault avait la possibilité de faire mieux, même si la performance lors du second relais laisse à penser qu’il reste du travail. Avec une Williams-Mercedes dans les points et détentrice du meilleur tour, le A fléché a offert à Esteban Ocon, englué dans le trafic avec une A524 moins rapide, la possibilité de chercher un chrono. Equipé de gommes tendres, le français s’exécute et signe le tour référence. Un petit cadeau pour les forces vives de Viry-Châtillon. Il s’agit du 192e meilleur tour d’un moteur Renault en Formule 1 sous ses différents noms. C’est symbolique mais à l’heure où le Losange est appelé à disparaître, cela offre quelques statistiques supplémentaires.

Il y a donc du bon à retenir de ce Grand-Prix des Etats-Unis mais une fois de plus, l’exécution prive Alpine-Renault d’un résultat solide. À la différence de sa rivale du moment, Williams-Mercedes qui, bien que plus loin sur la grille, a livré la copie référence lui ouvrant la voie à une place dans le top 10. Chercher la huitième position au classement des constructeurs se complique. Prochain rendez-vous F1, le 27 octobre avec le Grand-Prix du Mexique.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeTemps
1C. LeclercFerrari1:35:09.639
2C. SainzFerrari+8.562s
3M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT+19.412s
4L. NorrisMcLaren Mercedes+20.354s
5O. PiastriMcLaren Mercedes+21.921s
6G. RussellMercedes+56.295s
7S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT+59.072s
8N. HulkenbergHaas Ferrari+62.957s
9L. LawsonRB Honda RBPT+70.563s
10F. ColapintoWilliams Mercedes+71.979s
11K. MagnussenHaas Ferrari+79.782s
12P. GaslyAlpine Renault+90.558s
13F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes+1 lap
14Y. TsunodaRB Honda RBPT+1 lap
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes+1 lap
16A. AlbonWilliams Mercedes+1 lap
17V. BottasKick Sauber Ferrari+1 lap
18E. OconAlpine Renault+1 lap
19Z. GuanyuKick Sauber Ferrari+1 lap
NCL. HamiltonMercedesDNF

Vroom58

21/10/2024 - 09:26
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Certes l'exécution n'a pas été bonne mais tout le monde a pu constater qu'une fois la track position perdue l'Alpine est incapable de remonter car le moteur est trop dominé lorsqu'il faut pousser.
Avec les  2 pilotes équipés des nouveautés et 3 EL pour régler la voiture, je pense que des petits points restent jouables d'ici la fin de la saison. 

afrf1

21/10/2024 - 12:43
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@Vroom58
Ca serait pas plutôt l'usure des pneus , Gasly a été un des premiers à s'arrêter non  ?
Faire 7 en qualif avec un pu poussif ?  

godassedeplomb

21/10/2024 - 11:01
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il semblerait que l'équipe de Sanchez ait trouvé quelques piste pour améliorer
(enfin) la poubelle pondue par fry et harmann.
par contre Oakes (le copain de brille a tort )et la gestion course ne semble pas à la hauteur.

Vroom58

21/10/2024 - 12:26
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@godassedeplomb

En effet, après la mise au poids minimum réalisée il y a plusieurs mois, cette évolution aero relativement importante est à mettre au crédit de la nouvelle équipe technique d'Enstone. C'est réconfortant de voir que cela fonctionne (0,5 secondes en qualif entre les 2 pilotes, c'est beaucoup).
On a quand même l'impression qu'Alpine ne fait pas beaucoup d'efforts pour cette 524 ratée et qu'elle a tiré un trait sur la saison. Espérons que c'est pour mieux rebondir en 2025.

lulu79

21/10/2024 - 11:27
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Gestion  de course ratée  pour une fois qu il y avait une 1/2 fusée

niki312T

21/10/2024 - 12:13
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@lulu79
Oui mais qu'une 1/2.

niki312T

21/10/2024 - 12:11
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En fait le titre constructeur va se jouer entre McLaren et Ferrari.

Merci à qui ?

À Slim qui finance Perez pour faire perdre Red Bull.

Je ne comprends pas pourquoi l'autre qui sait tout ce qui se passe dans cette équipe ne nous l'a pas dit ?

Vilain cachotier. emoji dislike emoji wink

niki312T

21/10/2024 - 12:46
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Je crois plutôt qu'ils tournent à l'économie pour ne pas subir de pénalité,
en fait c'est surtout pour faire des économies car on ne sait pas s'ils ont d'autres moteurs neufs en stock depuis la bonne nouvelle du 30/09.

C'est comme pendant la guerre, les cheminots sabotaient discrètement les locomotives pour faire chier...................MercedeSS. emoji lol

niki312T

21/10/2024 - 12:52
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@niki312T

Je parle bien sûr des courageux patriotes déçus de Viry, de ceux qui refusent de collaborer en trahissant leur ADN, leur histoire et leur tradition.

VFC.

niki312T

21/10/2024 - 13:19
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Gasly a été arrêté trop tôt au 19ème tour car le stratège a mal calculé son retour en piste dans le trafic au milieu des retardataires et ça lui a flingué son train de pneus durs.

Mais en fait en plus de l'erreur de ne pas avoir gardé quelques tours de plus ses mediums Gasly ne pouvait pas savoir qu'ils allaient mettre 7 secondes au lieu de 2,5 pour lui mettre les durs ( vu de l'intérieur le problème s'est produit à l'arrière ), ce qui a retardé son retour en piste et il s'est trouvé là où il ne fallait pas => P16 alors qu'il était entré aux stands P6 => 10 places perdues alors que la moyenne a été de 3 à 5.

Le meilleur temps d'Ocon au 53ème tour en tendre prouve que le moteur n'est pas l'unique fautif désigné volontaire d'office à l'insu de son plein gré.

Vroom58

21/10/2024 - 14:11
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@niki312T

il me semble que P Gasly a été arrêté pour éviter l'undercut de la Haas qui était derrière lui et constituait son principal adversaire (Magnussen me semble-t-il). Avec un moteur au niveau de la concurrence, il pouvait gagner facilement 20 sec sur la durée de la course et ainsi prétendre aux points (pas au podium car le chassis ne le permet pas).  

niki312T

21/10/2024 - 14:23
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@Vroom58

OK.
Si on considère que sur les 90 secondes derrière le leader 20% sont imputables au moteur ton calcul est juste.

Donc avec un bon chassis made in Stella ou Waché Gasly finissait P4,
P5 avec un coude à la portière.

niki312T

21/10/2024 - 13:32
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3

Quel que soit le moteur l'amateur de pouce rouge restera toujours le même co.nnard avec la micro-cervelle d'une huître.

Tournevis

21/10/2024 - 13:59
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Bonjour, pour info sur le "PU poussif", j'ai lu il y a quelques semaines un commentaire d'un gars de Viry disant que le moteur n'est pas le principal respondable du déficit de puissance des Alpines, mais que la plus grosse part est due au mauvis rendement de la boite de vitesses faite à Enstone. 

niki312T

21/10/2024 - 14:16
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@Tournevis

Pour le moteur je partage ton avis et celui du gars de Viry.
Moi j'ai lu, mais je ne sais plus où, qu'en plus de la BV le mal viendrait aussi de la mauvaise récupération de l'énergie électrique pénalisante surtout dans les longues lignes droites.
Les deux lignes droites d'Austin n'étant pas les plus longues de la saison ça explique peut-être pourquoi aux qualifs Renault a réalisé sa meilleure perf de la saison avec un écart de seulement 0,745 % sur la pole............puis sans surprise le soufflé est à nouveau retombé le lendemain en course.

De toute façon on en saura bien plus au fur et à mesure que les langues des futurs-ex de Viry vont se délier.

Vroom58

21/10/2024 - 14:19
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@Tournevis

Il est évident que rien n'est au top dans cette écurie Alpine : ni le moteur, ni la boîte, ni le chassis, ni le pétrolier ni même l'exécution des courses.
Pour la boîte, il se dit que Mercedes serait fournisseur avec le moteur car Enstone va également perdre des plumes dans la réorganisation en cours.

niki312T

21/10/2024 - 14:24
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@Vroom58
et tout le train arrière.

niki312T

21/10/2024 - 15:09
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La guerre des pauvres .

Au 46 ème tour Colapinto sur Williams alors P10 réalise le meilleur temps au tour, ce qui lui valait un point.

Renault lance Ocon à la chasse de ce meilleur temps qu'il exécute au 53ème et prive ainsi Williams d'un point mais lui ne le marque pas puisque hors du top 10.

C'est une bonne décision de supprimer cette procédure illogique, vaut mieux donner le point à la pole, ou pas du tout.

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