Elles étaient vêtues d’une livrée orange non sans faire penser aux McLaren-Mercedes. Il était d’ailleurs facile de les confondre. Le résultat, en revanche, est sans appel. À la différence de Woking, Alpine-Renault est malheureusement passée à côté de son week-end, à l’issue d’un Grand-Prix des Etats-Unis où le A fléché a pourtant montré de belles dispositions. Petit lot de consolation, l’obtention du meilleur tour en course d’Esteban Ocon, certainement l’un des derniers du moteur Renault en Formule 1, le premier sous le nom d’Alpine.
C’était un format Sprint pour cette épreuve organisée sur le territoire de l’Oncle Sam. Le A fléché continue de se battre en dépit d’une neuvième et lointaine neuvième place au championnat des constructeurs. Pierre Gasly a ainsi disposé d’une monoplace évoluée, pour accompagner la fin de l’année mais également préparer 2025. Esteban Ocon roulait en revanche avec la même voiture que lors de la précédente épreuve.
L’équipe n’avait toutefois que peu de temps pour comprendre ces évolutions. À peine les essais libres 1 terminés, il fallait s’engager dans la qualification de la course Sprint, puis participer à celle-ci. Trop tôt pour tirer de la performance, poussant nos deux voitures à se battre en-dehors des points. Néanmoins, la prise d’information était suffisante pour chercher de bons réglages. Et la première sanction, positive cette fois-ci, intervient en qualifications comptant pour le Grand-Prix du dimanche.
Pierre Gasly s’offre l’exploit d’un septième chrono, juste derrière les McLaren-Mercedes, Ferrari, une Red Bull-RBPT Honda ainsi qu’une Mercedes. Une sacrée performance, obtenue à la régulière au prix d’une session parfaitement maitrisée. Sans ses évolutions, Esteban Ocon échoue en Q2 avec le douzième chrono. L’écart rassure sur l’efficacité des pièces apportées, et la capacité de l’équipe à en comprendre son fonctionnement et tirer de la compétitivité. Très prometteur.
La course débute d’ailleurs de la meilleure des manières. Finalement sixième sur la grille au jeu des pénalités, Pierre Gasly s’élance parfaitement et se bat comme un diable pour gagner des positions. S’il se maintient finalement à son rang, il suit d’abord le rythme des McLaren-Mercedes, puis parvient à prendre de la distance sur la Haas-Ferrari. Ce premier relais en gommes mediums se déroule très bien, et laisse à espérer qu’Alpine-Renault puisse chercher un top 6, si important pour combler l’écart avec Williams-Mercedes au championnat des constructeurs.
Hélas, le A fléché va faire exactement ce qu’il ne faut pas faire, mis à part pour sacrifier une course. L’équipe décide de couvrir l’arrêt prématuré de Kevin Magnussen. Non seulement cette stratégie n’est pas payante mais surtout, Alpine rate l’arrêt de Pierre, stoppé près de sept secondes. Il repart dans le trafic, subit le train DRS, et doit composer aussi – et il faut le souligner – sur un rythme décevant avec les pneumatiques durs. À cela s’ajoute une pénalité de cinq secondes pour un dépassement en-dehors des limites de la piste, et c’en est terminé des espoirs d’un top 10. Il termine d’ailleurs douzième.
C’est dommage car Alpine-Renault avait la possibilité de faire mieux, même si la performance lors du second relais laisse à penser qu’il reste du travail. Avec une Williams-Mercedes dans les points et détentrice du meilleur tour, le A fléché a offert à Esteban Ocon, englué dans le trafic avec une A524 moins rapide, la possibilité de chercher un chrono. Equipé de gommes tendres, le français s’exécute et signe le tour référence. Un petit cadeau pour les forces vives de Viry-Châtillon. Il s’agit du 192e meilleur tour d’un moteur Renault en Formule 1 sous ses différents noms. C’est symbolique mais à l’heure où le Losange est appelé à disparaître, cela offre quelques statistiques supplémentaires.
Il y a donc du bon à retenir de ce Grand-Prix des Etats-Unis mais une fois de plus, l’exécution prive Alpine-Renault d’un résultat solide. À la différence de sa rivale du moment, Williams-Mercedes qui, bien que plus loin sur la grille, a livré la copie référence lui ouvrant la voie à une place dans le top 10. Chercher la huitième position au classement des constructeurs se complique. Prochain rendez-vous F1, le 27 octobre avec le Grand-Prix du Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:35:09.639 |
2 | C. Sainz | Ferrari | +8.562s |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +19.412s |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | +20.354s |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +21.921s |
6 | G. Russell | Mercedes | +56.295s |
7 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +59.072s |
8 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +62.957s |
9 | L. Lawson | RB Honda RBPT | +70.563s |
10 | F. Colapinto | Williams Mercedes | +71.979s |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +79.782s |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | +90.558s |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
14 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +1 lap |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
16 | A. Albon | Williams Mercedes | +1 lap |
17 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
18 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
19 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
NC | L. Hamilton | Mercedes | DNF |
Certes l'exécution n'a pas été bonne mais tout le monde a pu constater qu'une fois la track position perdue l'Alpine est incapable de remonter car le moteur est trop dominé lorsqu'il faut pousser.
Avec les 2 pilotes équipés des nouveautés et 3 EL pour régler la voiture, je pense que des petits points restent jouables d'ici la fin de la saison.
@Vroom58
Ca serait pas plutôt l'usure des pneus , Gasly a été un des premiers à s'arrêter non ?
Faire 7 en qualif avec un pu poussif ?
@Vroom58
L'excuse moteur commence à me fatiguer, le moteur est gelé depuis plusieurs années et Renault ou alpine est passé de la 4ème place à la 9ème au championnat du monde, ce n'est donc pas le moteur qui est la cause de ces mauvais résultats, mais bien évidemment le chassis, lui seul peut évoluer.
Mac Laren à prouvé qu'en apportant des évolutions sérieuses à son chassis, on peut remonter dans le classement des dernières places aux premières.
Que ce soit avec un moteur Mercédès ou Renault, Alpine restera en bas de tableau si on ne remet pas en cause ces bras cassés d'Enstone.
Quand on voit le niveau de Mercédès aujourd'hui, on peut s'interroger du bénéfice de leur moteur en 2026.
il semblerait que l'équipe de Sanchez ait trouvé quelques piste pour améliorer
(enfin) la poubelle pondue par fry et harmann.
par contre Oakes (le copain de brille a tort )et la gestion course ne semble pas à la hauteur.
@godassedeplomb
En effet, après la mise au poids minimum réalisée il y a plusieurs mois, cette évolution aero relativement importante est à mettre au crédit de la nouvelle équipe technique d'Enstone. C'est réconfortant de voir que cela fonctionne (0,5 secondes en qualif entre les 2 pilotes, c'est beaucoup).
On a quand même l'impression qu'Alpine ne fait pas beaucoup d'efforts pour cette 524 ratée et qu'elle a tiré un trait sur la saison. Espérons que c'est pour mieux rebondir en 2025.
Gestion de course ratée pour une fois qu il y avait une 1/2 fusée
En fait le titre constructeur va se jouer entre McLaren et Ferrari.
Merci à qui ?
À Slim qui finance Perez pour faire perdre Red Bull.
Je ne comprends pas pourquoi l'autre qui sait tout ce qui se passe dans cette équipe ne nous l'a pas dit ?
Vilain cachotier.
Je crois plutôt qu'ils tournent à l'économie pour ne pas subir de pénalité,
en fait c'est surtout pour faire des économies car on ne sait pas s'ils ont d'autres moteurs neufs en stock depuis la bonne nouvelle du 30/09.
C'est comme pendant la guerre, les cheminots sabotaient discrètement les locomotives pour faire chier...................MercedeSS.
@niki312T
Je parle bien sûr des courageux patriotes déçus de Viry, de ceux qui refusent de collaborer en trahissant leur ADN, leur histoire et leur tradition.
VFC.
Gasly a été arrêté trop tôt au 19ème tour car le stratège a mal calculé son retour en piste dans le trafic au milieu des retardataires et ça lui a flingué son train de pneus durs.
Mais en fait en plus de l'erreur de ne pas avoir gardé quelques tours de plus ses mediums Gasly ne pouvait pas savoir qu'ils allaient mettre 7 secondes au lieu de 2,5 pour lui mettre les durs ( vu de l'intérieur le problème s'est produit à l'arrière ), ce qui a retardé son retour en piste et il s'est trouvé là où il ne fallait pas => P16 alors qu'il était entré aux stands P6 => 10 places perdues alors que la moyenne a été de 3 à 5.
Le meilleur temps d'Ocon au 53ème tour en tendre prouve que le moteur n'est pas l'unique fautif désigné volontaire d'office à l'insu de son plein gré.
@niki312T
il me semble que P Gasly a été arrêté pour éviter l'undercut de la Haas qui était derrière lui et constituait son principal adversaire (Magnussen me semble-t-il). Avec un moteur au niveau de la concurrence, il pouvait gagner facilement 20 sec sur la durée de la course et ainsi prétendre aux points (pas au podium car le chassis ne le permet pas).
@Vroom58
OK.
Si on considère que sur les 90 secondes derrière le leader 20% sont imputables au moteur ton calcul est juste.
Donc avec un bon chassis made in Stella ou Waché Gasly finissait P4,
P5 avec un coude à la portière.
@Vroom58
20 sec avec un autre moteur non mais tu es sérieux toi ?
C’est toi Lucas ?
Quel que soit le moteur l'amateur de pouce rouge restera toujours le même co.nnard avec la micro-cervelle d'une huître.
Bonjour, pour info sur le "PU poussif", j'ai lu il y a quelques semaines un commentaire d'un gars de Viry disant que le moteur n'est pas le principal respondable du déficit de puissance des Alpines, mais que la plus grosse part est due au mauvis rendement de la boite de vitesses faite à Enstone.
@Tournevis
Pour le moteur je partage ton avis et celui du gars de Viry.
Moi j'ai lu, mais je ne sais plus où, qu'en plus de la BV le mal viendrait aussi de la mauvaise récupération de l'énergie électrique pénalisante surtout dans les longues lignes droites.
Les deux lignes droites d'Austin n'étant pas les plus longues de la saison ça explique peut-être pourquoi aux qualifs Renault a réalisé sa meilleure perf de la saison avec un écart de seulement 0,745 % sur la pole............puis sans surprise le soufflé est à nouveau retombé le lendemain en course.
De toute façon on en saura bien plus au fur et à mesure que les langues des futurs-ex de Viry vont se délier.
@Tournevis
Il est évident que rien n'est au top dans cette écurie Alpine : ni le moteur, ni la boîte, ni le chassis, ni le pétrolier ni même l'exécution des courses.
Pour la boîte, il se dit que Mercedes serait fournisseur avec le moteur car Enstone va également perdre des plumes dans la réorganisation en cours.
@Vroom58
Ce qui est le moins au top chez Ersatz F1 c'est surtout le propriétaire.
La guerre des pauvres .
Au 46 ème tour Colapinto sur Williams alors P10 réalise le meilleur temps au tour, ce qui lui valait un point.
Renault lance Ocon à la chasse de ce meilleur temps qu'il exécute au 53ème et prive ainsi Williams d'un point mais lui ne le marque pas puisque hors du top 10.
C'est une bonne décision de supprimer cette procédure illogique, vaut mieux donner le point à la pole, ou pas du tout.
Je sens que S Perez, à 40 s de son leader, va vouloir surconduire et va faire une bêtise à Mexico.
Bravo aux rookies, il faut espérer que Doohan soit du même tonneau que Colapinto ou Lawson. Finalement Sargeant nous cachait le potentiel de la jeune génération.
Je remarque une chose c’est que de Meo à aucun moment ne s’exprime à propos du châssis, de ses insuffisances ou de ses faiblesses. Son argumentation est ciblée sur le moteur Renault coupable des principaux maux d’Alpine.
@Kamel
Faux. Il a dit que le châssis était en retard d'1,2 sec cette année avant les évolutions de ce week end et le moteur de 0,3 sec voir plus en fonction du type de GP
@Kamel
Non, DeMeo a dit que 80% des mauvaises perfs était à cause d'Enstone.
Mais juridiquement et financièrement ça a été plus simple pour lui de s'attaquer à Viry, le coeur de la bête.
Se débarrasser de la carcasse sera moins compliqué.
Sur l affaire Norris/Max qui s est jouée en plusieurs épisodes , .Mac laren n aide pas
NOrris en ne lui demandant pas de rendre la place ,de faite il aurait eu plusieurs occasions de le passer proprement avant le drapeau à damiers plutôt que chercher à regagner
Les 5 s de pénalité infligées.
C est un observateur averti qui le signale
De plus c est quand même une pratique
Plutôt reguliere de la part des commissaires les 5s depuis un certain temps.
Les managers depuis le muret c est à eux de réagir le plus rapidement possible.
Des amateurs comme chez Alpine qui l eut cru ?
Un championnat se gagne aussi en évitant pareille bourde .
Crier à l injustice c est une erreur , Norris
Va y perdre gros côté équilibre psychique
@lulu79
Das la même course il y a eu deux autres pénalités avant celle de Norris pour avantage acquis hors piste
Rendre la place immédiatement lui aurait sûrement éviter la pénalité, mais la bonne manoeuvre aurait été de ne pas doubler, et là c'est Max qui aurait été pénalisé.
On est pénalisé pour un avantage durable acquis hors piste
Si Max sortait devant c'est lui qui aurait eu un avantage durable hors piste puisqu'il aurait conserv" sa position
Que tu sortes à l'insu de ton plein gré ou poussé par un adversaire tu ne dois pas en profiter, niet c'est interdit
@R5Alpine
Je suis d'accord.
Max étant sorti des 4 roues si Norris était resté derrière ou avait rendu la place après avoir doublé c'est Max qui aurait pris la pénalité.
Il aurait suffit que Norrris reste derrière à moins de 5 secondes et c'était dans la poche vu qu'il ne restait que 3 tours.
Oui mais tout ça c'est facile à dire depuis nos fauteuils car Norris n'avait pas oublié que Max l'avait déjà poussé dehors au premier virage du 1er tour et l'anglais comptait sur l'objectivité des commissaires et dans l'action et l'adrénaline c'est à lui que je donne raison parceque Max est un fourbe qui n'avait rien à perdre si les deux s'accrochaient.
@niki312T
Au départ de la course ces situations sont fréquentes bénéficient généralement de l'indulgence des commissaires , on ne peut considérer ça comme une règle de conduite
Si Norris et Versta. était allé au crash les deux restaient au même nombre de points et il y a de forte chance que Max soit pénalisé
Là Lando a perdu plus que dans un crash avec les deux au tas
Max joue toujours de cette crainte et gagne généralement
@R5Alpine
Pas sur que Max soit entièrement sorti
Sur l action ?
Les commissaires ne sanctionnent pas Norris sur cette action mais pour son coup de volant intempestif dans la ligne droite suivante manœuvre extrêmement dangereuse car à vitesse maximale , le Max était très proche et pouvait déboîter à tout moment ,tout ceci est noté dans leur rapport ce que personne ne prend en compte .? Une bizarrerie des observateurs et du public .?
Les commentateurs TV l ont quand même souligné .
@lulu79
Pour une fois je suis d'accord. Je croyais être le seul à avoir vu cette action très dangereuse...
@lulu79
https://www.youtube.com/watch?v=i6TyRf8d7hM
Deux fois non :
1) À 0:58 on voit très clairement que Verstappen a mis ses 4 roues dehors
2) La pénalité de Norris concerne la sortie de la piste pendant son dépassement dans le virage 12 donc pour en tirer un avantage et pas ailleurs mais il ne pouvait pas aller ailleurs.
Le stand aurait dû lui dire de rendre la place à la condition d'avoir la certitude que Max serait pénalisé mais vu que les règles sont mal fichues dans le doute ils ont laissé Norris devant.
La FIA pas fiable : Ocon a doublé Hülkenberg hors piste au tour 29 et n'a reçu aucune pénalité............c'est à la tête du client ?
Mais en fait ça fait partie de la course et tant mieux si les gars se battent parfois comme des chiffonniers parceque ce n'est pas du tricot et qu'on aime la F1 pour ça.
Moi en tous cas.
@niki312T
Si tu le dis , au final n ous sommes d accord car les grosses tranches de ce GP se passent en dehors de l univers Alpine .
Il y a plusieurs divisions qui cohabitent sur le plateau de la F1 .
et Alpine désormais est dans le dernier groupe ce qui n est pas flatteur .
Tout a foire depuis 2014 et c est tout ce que l on peut en conclure .
Bon courage pour la suite
Pas d inquiétude tu as le vrai virus
L'arrêt foireux de Gasly au stand, de nos amis d'Enstone, qui vient pourrir le résultat du weekend, encore et surement la faute au moteur Renault! Je plaisante hein mais c'est bien connu que quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage... Le P.U Renault a bon dos, il serait la cause de tous les maux: certes, il ne permet probablement pas de remporter un titre (quoi que...)par contre il a largement le potentiel pour finir dans le top 5. Et on n'en demanderait pas tant. Encore faudrait il que châssis+ boite soient à la hauteur d'ailleurs il suffit de quelques développements apportés dessus et mis en œuvre ce weekend pour voir un regain de forme de la voiture. Comme par miracle ou simplement parce que cette voiture est une véritable charrette, qui part de vraiment très loin, la production d'une usine, Enstone, qui n'était pas capable de faire mieux. Moteur Renault ou pas.
@Guiguihoan
On savait dès l'origine que le chässis était raté, il ne passait même pas les test FIA
Là il semble nettement amélioré , le groupe moteur a aussi un déficit mais si le châssis est valable on pourra se battre dans le paquet
Ce WE ce n'est ni le moteur ni le châssis c'est l'équipe de piste qui a foiré, on peut dire que si Pierre avait un groupe plus puissant il serait quand même remonté et que moins stressé il aurait mieux exploité ses pneux durs et évité sa pénalité
Mais on ne peut pas lui imputer le fiasco, la voiture finit 12 c'est ce qu'elle vaut pour l'instant , avec plus d'essais et des infos croisées sur les deux voitures elle va remonter un peu en piste
@Guiguihoan
Je crois surtout que c'est grâce à Gasly qui est toujours bon à Austin, plutôt qu'à une véritable évolution Enstone qui fonctionne, si il a décroché une P6/7 en qualifications. On verra bien à Mexico, mais j'ai de gros doutes...
@R5Alpine
Remonter un peu ne suffira pas. Ça ne sera que des rustines.
2025 va être une vraie purge, équivalente plus ou moins à 2024 et avec un duo de pilotes plus faible dont l'un va commencer à chercher ailleurs dès le début de la saison et Viry complètement démotivé car démoli.
Quand je vois la tête de Gasly en interview après chaque course, je me dis qu'il reviens d'un enterrement. mais on connait le ou les fossoyeurs.
@Berty
Gasly même quand il sourit il a l'air d'avoir des chaussures trop petites
Ca ne l'empêche pas d'être un bon pilote capable de coups d'éclat si l'occasion se présente
En 2025 ce sera un tout nouveau châssis et l'équipe de Enstone a été en partie renouvelée. En plus elle a jusqu'à la fin de l'année pour analyser les problèmes du châssis actuel. Les évolutions récentes fonctionnent, même si en changeant la selle on ne transforme pas un bourricot en cheval de course. On peut croire sans être trop optimiste qu'ils savent faire. Si on a un bon châssis, même compte tenu du déficit moteur on devrait arriver à figurer honorablement
Je pense en effet que le départ de Ocon est dommage, mais les jeunes de la nouvelle génération semblent bien mieux que les pilotes payants du passé
Quand à l'équipe de piste je crois qu'ils en ont entendu parler et qu'ils ont une bonne raison à faire valoir. Le responsable a du avoir les bretelles bien remontées.
Rien n'' est jamais écrit d'avance ni le pire ni le meilleur, il n'y a pas de raison d'abandonner avant le départ
Écart moyen avec le meilleur chrono : https://ibb.co/bzRSdFC
@RäikköE20 N°1 Bis
L'Alpine s'est améliorée sur les 5 derniers GP disputé en 2024 par rapport au 5 premiers GP de 2024 , elle n' est pas encore revenue au niveau des 5 derniers GP de fin de 2023
La dernière évolution est trop récente pour se faire sentir sur la moyenne des 5 derniers GP, ce sera plus parlant à la fin de la saison
Quand on a un abruti à la tête de la firme, tout découle de ses actions.
Grosse pensée au gars de Viry.
De Meo c'est pas à cause que tu auras un Mercedes au cul en 2026 que tout ira mieux !
Demande à Williams si le moteur fait tout!!
@William
Mais c'est vraiment une excellente question William.
Alors, racontes-nous tout !
Est-ce que finalement avec ton Merco tu vas faire un podium d'ici 2027, hein ?
Bien sur qu'il vas faire un podium t'as de la merde dans les yeux ou quoi
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-a-converti-ses-evolutions-en-progres-sur-la-piste,194814.html
Pas de vinaigre pour Oakes,
il reste zen.
https://www.youtube.com/watch?v=Jf9qeXvPwxo
De plus en plus d'opinions négatives sur les capacités de Norris à pouvoir décrocher le titre cette année.
Trop ingénu, pas assez cannibale, trop tendre face à l'ogre Verstappen.........je partage cet avis, il a encore besoin de s'endurcir le cuir et le caractère.
Trop gentil, comme l'a été David Coulthard, et l'an prochain ça sera Piastri son pire adversaire, il ne fait pas ni cadeau ni de sentiment le Iceman australien.
Et pourtant il le mérite, rien que pour sa fidélité à son équipe et pour son talent, et parceque c'est un beau sportif.
Il me semble qu'il n'y ait aucun logo
Mercedes sur la mac laren ni sur les combinaisons,casques et casquettes des pilotes.
Alors que renault e tech apparaissait quand renault les motorisait.
HS https://fr.euronews.com/business/2024/02/27/la-renault-scenic-e-tech-elue-voiture-de-lannee-2024#:~:text=La%20laur%C3%A9ate%20du%20troph%C3%A9e%20a,un%20total%20de%20329%20points.
J ai visionné une vidéo sur YouTube tube
Une belle réalisation
Ceci dit le 100% électrique ne me convient pas
@lulu79
Depuis que Gilles VIdal est au manette du design il y a un grand virage stylistique qui me plait chez Renault. Ce titre est bien pour le marketing.
Dans tous les cas suivant les dires des journalistes le salon de Paris a été un franc succés pour la planète Renault. Tout comme toi le 100% electrique ne me convient pas actuellement mais il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis
Toujours la polémique Verstappen/Norris qui alimente le buzz F1. Personnellement je pense que si Norris est un pilote fiable et très rapide sur toute la durée d'un GP il manque de technique et d'esprit de décision au combat pour dépasser où il se lance (généralement) de trop loin sans finesse.
A par cela c'est un fils à papa tête à claque mais cela n'a aucune importance dans ce milieu.
Franchement Piastri, le lézard australien à sang froid, est plus intriguant.
@Vroom58
Ça veut dire quoi "fils à papa" dans un sport pour lequel il faut du pognon et des relations pour avoir un baquet, en plus d'un minimum de talent, et ce depuis les premiers gentle-men drivers ?
Non, Norris est bien éduqué, c'est ça le principale et il est loin d'avoir une tête à claque.
Toujours ce même réflexxe ridicule typiquement français, allergique à tous ceux qui gagnent plus que la moyenne et qui en profitent.
Pour moi ce n'est ni plus ni moins que de la jalousie.
Norris et Piatri disposent d une excellente
Voiture. Ils sont régulièrement en tête de course sur cette saison .
Ils ont des adversaires talentueux et équipés eux aussi d excellentes voitures
Le duo Ferrari Sainz / Leclerc est redoutable
Max est redoutable même si sa RBR est moins performante actuellement.
Le cas Mercedes c est evident est le moins redoutable des 4 car pas assez régulier
Cela fait du beau monde en liste pour gagner les 2vchampionnats
Les vainqueurs seront ceux qui se seront
Montres les plus performants sur l ensemble de la saison .
Comme tous les ans en vérité
Norris doit s améliorer s il veut être champion et son team aussi .
Mauvais management en piste cela se paie au drapeau à damiers
Mac laren ne pose pas réclamation car ils savent très bien l erreurcqu ils ont commises
S' Ils continuent de protester dans les medias CAR La victimisation une technique archi connue bof bof bof
De Meo c’est pas comme un Ferrari à la Française qu’il aurait du définir son équipe mais plutôt le Minardi à la Française ou le Sauber à la Française.
Ou l’on apprends que c’est pas seulement le moteur qui va se faire la malle mais aussi tout le train arrière boite de vitesse suspensions etc..
De Meo a constaté qu’à Enstone ils avaient trop de travail encore et pour donner un peu plus de rtt pour qu’ils puissent se reposer après 10 ans de dure labeur ils ont décidés de prendre tout train arrière chez le voisin Mercedes.
Bon manque de pot apparemment le train arrière de la Mercedes ne serait pas le meilleur loin de là mais bon quand on fait de la F1 à l’économie c’est pas bien grave.
Manque plus que les séances aéro à Cologne et on sera bon
Quoi que au point ou ils en sont ils devraient aussi louer celle de Mercedes ça ira plus vite.
Quand je pense qu’on nous disait en 2014 avec l’introduction de ces usines à gaz de moteur V6 que ça devait nous permettre de réduire les coûts en F1
Vla ti pas qu’on apprends d’après Lucas que ça coute une blinde à hauteur de 250 Millions
Ma foi, moi j’ai jamais cru à la réduction des coûts
J’avais dis à l’époque que si tu voulais réduire les coûts il fallait garder le V10 et la réglementation 2008….
Avec ça cela couterait rien aujourd’hui la F1
Un bon V10 à l’ancienne ça m’etonnerait que ça couterait 250 Millions et avec une réglementation 2008 largement éprouvé toutes les voitures se tiendraient en 0,5s
Puis on aurait une monoplace qui ressemble à une F1 pas à un camion.
Moi aussi j’en plein le c*l d’avoir toujours raison…
@Dukes_
Ouai c'est bizarre, en quelques jours le moteur qui devait coûter 120 millions vient de subir une brutale grosse inflation à 250,
et quel intérêt de jouer avec les chiffres puisque la décision est prise et irrévocable ?
Pour motiver plus vite le futur acheteur d'Enstone qu'être client est une bonne affaire ?
NOTA BENE : LA SAISON PROCHAINE J'OUVRE LE CLUB DE LA P9
Avec une moteur construit et entretenu par presque personne puisque les meilleurs seront partis, une 10ème monoplace enstoniène aussi minable que les précédentes et elle aussi produite à l'économie, un duo de pilotes plus faibles, une concurrence plus forte et plus ambitieuse donc plus performante, des objectifs encore plus bordéliques des dirigeants destructeurs/saboteurs qui se marcheront sur les pieds..............je considère que l'avant-dernière place est un but ambitieux et atteignable mais à la condition que Sauber ne se réveille pas trop vite cet hiver........le risque est faible.
L'adhésion est gratuite, la seule obligation des adhérents sera de se défouler un maximum à la moindre occasion et ceci bénévolement car il n'y aura aucune récompense aux participants pour le travail accompli.
Il suffira d'appliquer la même consigne que dans l'équipe concernée : "l'important est de participer et de faire du bruit"
https://fr.motorsport.com/f1/news/aileron-avant-ferrari-responsable-domination-austin/10665664/
Ferrari va bousculer la fin de saison et tout reste possible pour le titre constructeur.
Mais Max gardera le sien car il a trop d'avance sur ses adversaires qui vont alterner sur les podiums.
@niki312T
.............mais j'espère que non car le titre de 2021 lui a été offert par la FIA, alors je mise sur le sympathique Norris au dernier virage du dernier GP pour que l'histoire se répète en rétablissant la justice ..............et pour que Lewis se marre un bon coup.
@niki312T
Le titre a été offert par Williams qui venait d'engager Albon pour 2022, par Vowles qui a imposé des changements inutiles de moteur à Hamilton et Bottas, par la stratégie débile de perdre volontairement au Paul Ricard pour avoir plus de soufflerie en 2de partie de saison, par Lewis qui oublie de désactiver son "magic brake" à Bakou (perdant un facile 25-0), etc.
Mercedes a perdu par peur : Toto qui va dîner avec Masi le jeudi avant la dernière course afin de s'assurer qu'il ne commette pas d'erreur de jugement contrairement au GP à Djeddah... (source : L. Froissart) Hamilton invité à ne pas en faire trop sur Pérez alors que le moindre accrochage aurait entrainé la disqualification de Red Bull de ce GP. Il perd son arrêt gratuit uniquement là-dessus et Masi a fait un pied de nez à l'intimidation.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas très ragoûtant ces sombres manœuvres en coulisse ...
Bien content que Merco ait fini par se planter au profit de RBR et encore bien content si RBR 2024 avec toutes ses turpitudes en dessous de la ceinture se fasse dépasser par Ferrari ou Mac Laren au championnat constructeurs en fin de saison .
Pas d'inquiétude la F1 grâce à ses activités hors piste Reste un poil
Incertaine cette année.
Pour Alpine c est la Berezina pas merci
Au couple De Meo Briatore mais pas que ...
Car Saborder le moteur Viry et conserver Enstone un affront au drapeau tricolore et au peuple Francais et pire du pire au constructeur Renault automobile depuis ses origines .
@RäikköE20 N°1 Bis
Si Masi a bien accepté l'invitation de Wolff le jeudi ça prouve qu'il est encore plus con que ce qu'il a montré le dimanche en faisant très mal son travail.
D'après mon petit doigt et mon nez,
c'est ainsi que sera vendu Enstone.
https://www.youtube.com/watch?v=CqhZADSJjq0
@niki312T
J'avais oublié ce film . la froideur de Bouquet...Immense
Enfin comme par hasard, la fin du moteur F1 à Viry entériné, et subitement un Top 7 en qualifications et un meilleur tour en course.
Je ne crois pas au hasard ni aux miracles, je pense que certains ont obtenu ce qu'ils voulaient...
@JeffVendra
De Meo aurait déclaré à une époque que la guerre de 100 ans entre l'Angleterre et la France s'est terminé il y a des siècles.
Je crois que maintenant qu'Enstone s'est débarrassé du moteur de Viry, et avoir fêté un autre Waterloo au champagne, que les choses vont s'arranger.
Un peu beaucoup jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune odeur de fromage dans l'avenir.
réjouissant , j'aime j'aime
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-alpenglow-un-v6-de-740-ch-pour-le-prototype-a-hydrogene-30036742.html#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_argus_veh_crm_etg_part_nl_241024_1shot
@Renault81
Il me semble que Renault cherche à montrer que Viry sera toujours à la pointe de la recherche en matière de motorisation . Mais j'ai des doutes concernant l'avenir de l'hydrogène comme carburant pour un moteur thermique de voiture individuelle - même sportive -, pour de nombreuses raisons .
La première est que le bilan carbone de la production d'1 kg d'hydrogène est désastreux . Ensuite L'hydrogène vert est pour le moment un espoir peu réaliste , et les sources naturelles d'hydrogène ressemblent à la chasse à la chouette d'or . Enfin le rendement d'un moteur thermique à hydrogène est inférieur ( très inférieur pour le moment) à celui d'un excellent moteur thermique (proche de 40% pour la Toyota Prius V ou la Mazda Skyactiv).
L'avenir de l'hydrogène pour la mobilité sera plutôt du côté des transports lourds ( camions, trains , péniches , tankers ...) .
Par contre la solution proposée par Renault sur le conceptcar "Emblème" semble plus pertinent . Un moteur électrique alimenté par une petite batterie ( 40 kWh comme sur l'entrée de gamme de la R5) , complété par un prolongateur d'autonomie constitué par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène . Le rendement de la pile à combustible n'est pour le moment pas exceptionnel ( environ 25 % ) , mais des progrès substantiels sont attendus ( jusqu'à 60% selon certains chercheurs ) . D'ailleurs Renault estime que son projet est à horizon 2040 .
Toyota qui est un des leaders sur le marché de la voiture à hydrogène a du mal à commercialiser ( en dehors de actions de communication comme pour les JO ) sa Miraï , et doit affronter des expériences négatives de la part de ses usagers :https://www.ledevoir.com/environnement/821345/voiture-hydrogene-ne-passe-pas-test-hiver-quebecois .
L'avenir de la mobilité individuelle dans les pays occidentaux ( et chinois , et japonais , et coréens , et nord américains ... ) sera selon toutes probabilités, électrique ; l'avenir du thermique sera sur notre continent celui de l'occasion .
Alpenglow vitrine de Viry ? ou miroir aux alouettes ?
@Renault81
Si la f1 ne veut pas se faire "manger" par la formule E... c'est cette piste qu'il faut anticiper et explorer.
Mon espoir est que cette techno s'impose pour le prochain règlement moteur... ce qui signarait une belle opportunité de retour en f1 de Viry.
Honnêtement la f1 actuelle devient risible.. plus de réelles innovations, le championnat ne se joue qu'à celui qui trichera le mieux.
Franchement, vive le retour de la vraie f1.
Entre temps ma passion s'éteint et mon soutient pour renault à disparu (ou disparaîtra fin 25 lors du dernier GP).
@Guzzirider
La Formula e a un très gros problème en ce moment car elle a été inventée pour faire la promotion de la voiture électrique en ville mais toutes les voitures devront rester à l'extérieur des zones urbaines d'ici quelques années. La F1 a pris une très mauvaise voie elle aussi en supprimant le MGU-H car elle retombe dans l'unique récupération d'énergie au freinage qui est inutile voire pénalisante lors des trajets routiers et autoroutiers (à cause du poids) alors que la voiture du quotidien sera réservée à ces usages dans 10 ans.
@Guzzirider
Pour que Viry revienne en F1 pour motoriser avec un moteur a Hydrogene(si leurs plan est de préparer un moteur pour revenir) il faudrait pour ça qu'ils garde Enstone sinon ce sera pratiquement impossible
@Guzzirider
"Honnêtement la f1 actuelle devient risible.. plus de réelles innovations, le championnat ne se joue qu'à celui qui trichera le mieux. "
je ne pense pas qu'il y ait plus de tricheries qu'autrefois , bien au contraire . Les ingénieurs recherchent la limite , même en frôlant ou dépassant cette limite . C'est du grand art !
Les tricheries des années 80 / 90 / 2000 , étaient plus artisanales ( sauf quand il s'agissait d'utiliser un carburant non conforme comme en 1983 par BMW par exemple), et les contrôles moins sévères et moins efficaces . Les outils pour contrôler les tricheries éventuelles sont beaucoup plus efficaces aujourd'hui .
La F1 survivra, et moi aussi, à la disparition de l'écurie bidon française.
Rien à cirer.
Je continuerai à suivre avec passion et intérêt la discipline quoi qu'il arrive mais mon soutien à Renault est terminé, je ne vais pas supporter un badge qui ne représentera plus rien, il ne manquerait plus que ça !
@niki312T
J'accepte et assume les pouces rouges car pour une fois ils sont justifiés.
Après tout question trahison avec Renault on est à bonne école.............et ils n'ont pas fini de mentir,
on approche de l'étape finale.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ferrari-per-combattere-la-fame-daria-sfoghi-anche-sulle-pance/10666295/
Ça ventile fort.
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-norris-mclaren-conteste-decision/10666386/
Excellente initiative, l'équipe se doit de soutenir son pilote qui lui est fidèle et solidaire depuis 123 GP !
https://www.youtube.com/watch?v=1KGTKc7-5pk
Est-ce qu'un jour elle aussi renaîtra ?
Il n'est impossible de voir un jour une Alpine tourner avec un moteur Cadillac ( qui ne serait autre qu'un moteur Renault rebadgé )
Les Zazars sont si grands qu'on a vu des Zomards qui mangeaient des Zarengs
@Blabla4x4
C'est ce qui pourraient arriver de mieux,
et les Zalpines Zélectriques se vendraient beaucoup aux Zaméricains avec le soutien de Zidane et des Zactionnaires VIP de là-bas.
https://fr.motorsport.com/f1/news/portrait-fernando-alonso-recette-longevite-espoir-400-gp/10666112/
J'adore les dinosaures et lui en est un,
personne ne peut le tuer, seul la météorite du temps qui passe aura raison de lui.
Il n'y en aura pas un autre comme lui alors quels que soient ses lacunes et défauts il mérite le respect pour ce qu'il a fait et fait encore pour notre plus grand plaisir à le regarder exercer son talent encore intact.
C'est quand il arrêtera que ses détracteurs diront qu'il manquera. J'espère le plus tard possible.
@niki312T
On sait tous que vous être son premier Fan.
Nous aussi on l'a été , surtout la premiere quand il était chez Renault . La suite est un long fleuve non tranquille.
J'ai surtout vu pour son 399 ème GP qu'il était en train de se faire botter le cul par 2 jeunes pilotes ( L.Lawson . FColapinto ) qui d'une certaine manière lui ressemblent à ses débuts. Il est temps depuis longtemps qu'il tire sa révérence car il prend la place du Brésilien Felipe Drugovich
@Patrenault77
Personne n'est parfait et comme je n'aime pas les gens lisses et politiquement corrects parcequ'ils m'ennuient j'espère bien qu'Alonso sera là encore longtemps, comme Hamilton d'ailleurs.
Ceux qui attendent leur tour sont de plus en plus nombreux et c'est uniquement de la faute du système qui refuse l'accès à 2 écuries supplémentaires, les pilotes n'en sont pas responsables.
"Breaking: McLaren proteste contre la punition de Norris"
Quelle erreur de McLaren.
Redbull a été gentil sur l'aileron McLaren.
La guerre est déclenchée.
@E.T29
Il devrait remettre des graviers. Il n'aurait pas de débats sur les dépassements
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-non-sanctionne-pilotes-veulent-reponses-fia/10666537/
Je suis content de voir que les pilotes pensent comme moi ( ou plutôt moi comme eux ) que la FIA a été comme d'habitude trop indulgente avec Verstappen car c'est bien lui qui est à l'origine de cette affaire.
@niki312T
sauf que Norris a reconnu que c etait à lui de mieux piloter ...
Tous connaissent Max et savent que lui est un pilote particulierement difficile à doubler et au volant d une RBR cela complique encore plus la tache de ses adversaires
pour la enieme fois il existe une photo tres precise qui montre qu à l amorce du virage c est bel et bien Max qui a un infime avantage et bien sur c est celle que les commissaires ont retenu pour statuer en faveur de Max
Lando l a reconnu il aurait du rester derriere , mais aussi double reconnaissance il aurait du apres coup rendre la place
il conclut jh ai fait 2 erreurs et j ai encore du boulot pour etre au niveau d un pilote candidat au titre .
c est qui le plus intelligent ? Norris bien sur
@lulu79
Bon..............alors pour être clair je remets le lien de l'article qui montre l'avis de quelques pilotes qui sans aucun doute ont bien plus de pratique que nous de cette situation qui les concerne bien plus que nous simples spectateurs incompétents.
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-non-sanctionne-pilotes-veulent-reponses-fia/10666537/
Je ne vois pas comment on peut contester ce qui vient d'eux..............à moins de vouloir prétendre qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Chanson de circonstance pour les vieux croutons.
https://www.youtube.com/watch?v=ALJ1-X48opo
@niki312T
l'originale
https://www.youtube.com/watch?v=hm9AXfR1sgA
Pérez va t-il se transcender et casser la baraque ?
RBR va t-elle le conserver à partir de ce moment fatidique ?
C'est la question qui va turlupiner tout le monde ce W.E...
@LaBeatBoule
Mettre un meilleur pilote pourrait coûter de précieux points à Verstappen à ce moment critique de la saison.
Pour 2025, il faut évidemment un jeune car Max pourrait prendre sa retraite s'il ne gagne plus dans une équipe où il faudra un miracle pour ne serait-ce que monter sur la 3e marche d'un podium.
Les pilotes protestent sur ce fait de course et en évoquent des semblables .
Des verdict sont rendus les circuits sont équipes de capteurs la preuve sur chaque Gp chaque pilote à un décompte de ces franchissements de lignes et il en est avertis ,faut en tenir compte car c est un réel progrès.
LEWIS conclue qu un règlement ne peut pas prévoir tous les incidents de courses
Sainz lui parle de certains circuits qui ont entrepris des travaux et d autres pas .
Remettre des graviers c est aussi condamner ceux qui se font balancer hors de piste sans avoir entrepris aucune manœuvre dangereuse
Est ce vraiment juste pour eux ?
Donc il leur faut maîtriser leur style de dépassement et pis c est tout .
Ils ont les lignes droites et le DRS .
Plus pour certains un art de doubler en virage plus maîtriser que d autre .
La voiture y est pour beaucoup .
Avec une brouette tu restes derrière
être au volant d une Toto gagnante tu es censé La maîtriser parfaitement et le problème est réglé puisque les commissaires statuent sur les actions
Litigieuse.
Les commissaires sont l équivalent des arbitres dans d autres sports et ils ont les outils pour y parvenir .
@lulu79
" Donc il leur faut maîtriser leur style de dépassement et pis c est tout "
T'as raison m'sieur le pilote , tu parles comme un livre, y zons qu'à faire comme t'as dit.
Tu la sors bonne.
@niki312T
C'est quand même grave de voir tant de haine sur les réseaux et même chez les commentateurs pour ces polémiques. Ils ont oublié des victoires comme celle de Panis, ou encore Button au Canada en 2011 qui met Lewis et Fernando dans le mur.
Quant au Arnoux/Villeneuve...
@RäikköE20 N°1 Bis
Parceque ce sont des nazes qui ne connaissent de la F1 que ce qu'ils voient à la télé ou internet et les conneries des pseudos journaleux sans aucune formation ni culture dans les réseaux de et pour les psychopathes adeptes de la cancel culture qui donnent raison au dernier qui parle.
Que de la bouse.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quand tu vois qu'un site réputé et spécialisé en F1 comme Motorsport.com a mis 3 ans pour remplacer dans ses commentaires le mot "fond plat" qui n'a jamais été plat par "plancher" il ne faut pas s'étonner du niveau d'ignorance du pleu-pleu qui n'arrive pas à s'instruire correctement.
@niki312T
"C'est quand même grave de voir tant de haine" n'est ce pas? la science absolu et pour les autres circulaient il n'y a rien ä voir. Heureusement que le monde n'est pas fait que d'outre cuisant
@Renault81
Tu voulais peut-être dire "outrecuidance" ?
Ouai, c'est pas beau, c'est vilain ça.
Mais à mon avis ça ne se cuit pas................ça se mijote.
mais non mais non ce n est pas moi qui la sort bonne et qui parle comme un livre
je reprend modestement les propos de Norris il y a deux jours
je dois m ameliorer ; travailler dur pour toujours progresser et bien sur au final mieux piloter ,
@lulu79
Aujourd'hui n en déplaise à .......
Un autre article interview de Norris est celui ci est bien plus complet ....
Il retrace tourte cette phase de course
Temps 1) Norris double à la régulière dans la ligne droite Max .....
Celui ci se maintient très proche de
Norris ....
Temps2) Norris respecte le point de freinage classique pour prendre le virage en toute sécurité....
Tems3 )Max fait du Max il repousse son point de freinage au maximum et s infiltre à la corde en sur vitesse ........
C est la que le désaccord apparaît......
Temps4 )effectivement Max qui tient la
Corde a repassé Norris d un cheveu
Temp5) les commissaires eux jugent l action sur cette seconde précise
Temp6) Norris conteste cette vision parce que Max avec sa sur vitesse induite est incapable de prendre son virage correctement et entraîne Norris avec lui a l extérieur de la piste ...
Temps7) dans le feu de l action Norris n envisage pas que le Max ne puisse pas etre sanctionné et encaisse son retour devant Max comme normal il interroge son muret et Mac Laren confirme la tentative de dépassement de Max est illégale et c est lui qui doit être sanctionné .
Norris apres coup comprend qu il s est fait avoir comme un bleu .
Avec le Max en piste il faut se montrer aussi impétueux que lui et ne rien lâcher.
Il retient la leçon et va durcir sa façon de conduire si d aventure des phases de course similaires ou proches se représentent.
Ce nest pas une nouveauté :Max oblige tout le monde à piloter hors norme puisque lui même est un pilote hors norme
Fin de la parenthèse
Moralité le Max il est gonflé à bloc et pour le dominer faut en avoir une grosse paire
On en discutera encore longtemps mais la règle est simple et claire:
On a pas le droit de conserver un avantage acquit hors piste, quelque soit la manière ou la raison du hors piste
Si le défendeur est devant a l'apex du virage il n a pas a ouvrir la porte pour l'attaquant. Si le défendeur retarde trop son freinage et sort de la piste si il garde sa place devant il est sanctionné car il a gardé un avantage hors piste. Si l'attaquant le double par l'extérieur du virage hors piste il est sanctionné pour avoir gagné un avantage hors piste
En fait Norris n'aurait jamais du attaquer à cet endroit , et dans le cas il aurait du laisser Max sortir du virage devant, Max aurait été sanctionne ou au moins rendre la place et doubler sous DRS au tour suivant
@R5Alpine
En fait le hors piste n'est pas punissable, ce qui est punissable c'est l'avantage acquit hors piste
Les circonstances peuvent être considérées comme atténuantes par les commissaire pour choisir les 5" ou 10", avertissement ou pas.
Un pilote qui sort seul n'est pas punissable mais son chrono est annulé et lorsque un pilote sort a plusieurs reprise il gagne du temps donc il est sanctionné
La capitalisation boursière de Tesla a augmenté de 165 milliards de dollars depuis hier, soit plus que les capitalisations boursières combinées de Ford, GM, Stellantis, Rivian et Lucid.
Ça fait mal au cul aux anti électriques.
C'est vraiment la cata chez Mercedes.
Ils vont finir P4 au championnat constructeur et ta encore Toto qui continue à f.outre son nez partout.
Quand je disais que l'ére Toto était finie il y a déjà plusieurs années, on n'y est.
Je suis persuadé que Mercedes va remettre en jeu son engagement en F1 (côté châssis) dans 2~3 ans.
EL1 + EL2 au moins une voiture 2 fois à moins d une seconde au tour c est un léger mieux
Il en manque encore ....
Max aucun chrono s il change de moteur
Par obligation .Il partira loin du top .....
LE manque de fiabilité comme souvent risque de bouleverser cette fin de championnat .
@lulu79
Nous sommes gâté, une fin de saison passionnante, et petite consolation il semble que les évolutions sur nos voitures fonctionnent a peu près bien
@lulu79
Pour la EL2 , les chronos ne sont pas significatifs car toutes les équipes n'avaient pas les mêmes trains de pneus .
Ces tests dirigés par pirelli devaient suivre un cahier des charges trés strict . Réglage interdit aprés les EL1 , nombre de tours, quantité d'essence etc.......... . Les 30 dernières minutes , pour les 5 pilotes n'ayant pas fait les EL1 pouvaient monter uniquement des Médiums et paufiner leurs réglages.
Verstappen va t'il changer son moteur !!!! . Si c'etait le cas c'est maintenant ou jamais car au vu des sorties de piste durant ces essais , des drapeaux jaunes et rouges risquent d'etre agitées durant la course qui peuvent l'aider à remonter dans le classement final en fin de course . Les Ferrari sont en forme et risque de partir devant .
Quand aux Alpine une Q3 serait bien.
Les anti électriques comme tu les nommés ne sont pas intéressés par cette motorisation .
TESLA tout comme Boing ont des problèmes de logiciel .
Connaissant les USA et leur flopée d avocats la note finale pourra etre piquante
Dans mon département 2 incendies en quelques jours
1 )voiture combustion spontanée due aux batteries . Elle était vide et en stationnement.
2 )4 morts les passagers sont restés piégés à l intérieur carbonises alors oui cela pique
@lulu79
Tu n'y connais rien.
Même t'informer sur le sujet tu en est pas capable.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32537-la-voiture-qui-brule-le-plus-ne-serait-pas-celle-que-vous-pensez#:~:text=Et%20le%20r%C3%A9sultat%20est%20plut%C3%B4t,et%20les%20%C3%A9lectriques%20(25).
Arrête les brèves de comptoir.
Brève de comptoir c est comme cela que tu traites le sort de ces 4 infortunees personnes dont 3 jeunes dans la vingtaine .
Le journaliste qui en parle annonce des cas similaires sur des Tesla haut de gamme et une enquête en cours aux USA
Sur les hydrides dans ton article des batteries sont aussi mises en cause.
Les batteries qui s enflamment spontanément c est une chose , le point le plus litigieux est ailleurs .
Le système de verrouillage des portes se bloque et reste bloqué les passagers hélas pour eux ont une fin horrible
Même si c est rare c est toujours des morts en trop .
@lulu79
Laisse tomber l'asticot, tu perds ton temps.
Quelles que soient les circonstances et les causes de cet incendie, les conséquences sont catastrophiques pour les familles.
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/tragique-accident-de-celles-sur-belle-la-tesla-etait-un-modele-ultra-puissant-9608e332-8b0b-11ef-9133-31ed8d3d7b40
Ah bon ?
Y a une nouvelle rubrique nécrologique au sujet des accidents de la route maintenant sur CR ??
Ben il ne manquait plus que ça !!
Attendez au moins le 1er novembre , merde !
Put..... ! Ça devient lugubre ici !
@niki312T
Le jour officiel pour honorer dans le calendrier nos morts c est le 2 Novembre .
Le bon peuple se trompe et juge plus pratique de privilégier La Toussaint. Car plus simple vu que c est un jour férié du calendrier .
"Manque de culture flagrant et généralisé "
La Toussaint c est le jour où nous honorons tous nos Saints historiques et il y en a des centaines.
LA mort fait partie de notre vie terrestre vouloir l ignorer c est une fuite en avant et un aveu de faiblesse .
Jurer comme un Charrettier pour vouloir clore ce hors sujet c est une circonstance aggravante, nous nous sommes habitués donc aucune surprise
@someone 276 oui c est bien cet accident que j ai évoqué et qui a eu lieu très proche de ma commune.
@lulu79
Tant mieux, alors attends le 2 novembre pour ta rubrique nécro.
@lulu79 dans le marasme d’alpine pour la Toussaint , la bonne nouvelle de l’évangile est le salut et vie sans contre partie juste croire et Jesus et sa promesse. C’est écrit dans la bible. Jean 3:16 ►
Versets Bible Jesus dit
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
@Lexman
pardon mais, ce que vous dites n'a absolument aucun sens, et à chacune de vos interventions. Pourquoi vous faites ça ?
La demande de revision de McLaren pour la pénalité de Norris a été rejetée.
Affaire classée...........j'espère qu'on ne va plus nous gaver avec ça.
Surtout ici.
@niki312T
Arrête t'es le premier a nous gaver grave pilier de comptoir
.............et voilà, ça devait bien arriver !
On a maintenant nos deux phoques !
À défaut de lapines.
18 et 20 en L3.
Les évos marchent, tout baigne, faut pas casser une équipe qui gagne et mérite d'être connue.
Briatore et Oakes font toute la différence.
Et l'autre qui s'étonne qu'il n'y a pas de sponsors.
@niki312T
Faut aussi dire pour être juste qu'Alpine a bien moins d'heures de soufflerie que toutes ses concurrentes directes. Le moteur est très vieux également pour les deux pilotes, à l'image de Red Bull.
Ce serait d'ailleurs la bonne occasion pour en changer mais Renault n'ose plus de stratégie agressive avec ses moteurs depuis bien longtemps...
@RäikköE20 N°1 Bis
Je crois que tu as parfaitement raison
3 séances d essais et aucune amélioration du chrono .
Tous les autres teams eux progressent plus ou moins ..
Il y a un vrai problème de gestion du matériel et du déroulement des 3 séances EL
Question ?:Si à ce stade de la saison un moteur neuf supplem est nécessaire pour les 2 pilotes c est en EL 3 ou en qualifs qu il vaut mieux le monter
@RäikköE20 N°1 Bis
Faut aussi dire pour être juste qu'Alpine n'a que ce qu'elle mérite car ses problèmes elle les a cherché et trouvé pour être là où elle en est.
Quand on ne sait pas faire ou bien on cherche à s'améliorer ou bien après trop de temps pour rien on passe la main.
Donc pitié = zéro
dans le marasme d’alpine pour la Toussaint , la bonne nouvelle de l’évangile est le salut et vie sans contre partie juste croire et Jesus et sa promesse. C’est écrit dans la bible. Jean 3:16 ►
Versets Bible Jesus dit
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Beau résultat de l'alpinopipo...
Bravo.
Encore un fois vos évolutions fonctionnent.
Vous êtes au top.
Bravo.
Wahou.. impressionnant... qu'est ce que ca va être avec le mercos aux fesses...
Je rigole d'avance. Ils prendront quoi, deux, trois tours d'avance aux autres ?
Pfff...
Je me marre.
@Guzzirider
Vu le menteur au nez qui s'allonge dirigeant cette équipe je pense que son vrai nom est "alpinocchio"
Belle séance de qualif pour Gasly
P8 LA SURPRISE
Norris / Max le suspens
Sainz en pôle
Bonne qualif de Gasly en Q3
Espéront que la course se passe mieux que la dernière fois
Bonne course à tous
Il y a quand même du mieux. Ca ne sauvera pas cette saison pourrie mais la voiture semble un peu plus compétitive au moins en qualif. On se raccroche à ce qu’on peut….:
@vinesc
La fenêtre d'exploitation de nouvelle monoplace est très étroite mais ils arrivent à trouver les bons réglages d'un circuit à un autre.
A voir en course notamment sur les pneus durs
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/russell-la-fia-doit-financer-des-commissaires-permanents-avec-nos-amendes,194929.html
C'est une très bonne idée, c'est Russell qui a raison.
Une discipline qui génère autant de pognon doit avoir des commissaires professionnels qui ont un avis constant et expérimenté pendant toute la saison pour mieux appliquer le règlement avec objectivité afin d'éviter les situations conflictueuses.
Je ne sais pas si en IndyCar les commissaires sont des pros mais on n'entant jamais parlé de tels désaccords car en F1 rien n'a changé dans les décisions bancales de la FIA depuis Abou Dhabi 2021.
Je suis dans un autre monde, je rame une barque très importante très bien, et dans ce monde, je suis devenu une personne très importante.
Dans la matrice du monde, Daniil Gaev a commencé à travailler à la FIA, je n'ai pas accepté sa thèse de doctorat.
La langue de la Bible est plus complexe que les hiéroglyphes égyptiens.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mclaren-infos/oscar-piastri-une-qualification-catastrophique-qui-jette-un-froid-a-mexico/
Je pensais qu'il avait eu un problème technique, ben non.........
Alors remontée probable accompagné de Perez ?
Explication de la contre performance de Ocon en qualif?
https://racingnews365.com/ocon-set-for-mexican-pit-lane-start-after-f1-penalty
@Lexman c’est ça les pilotes d’aujourd’hui tu es le seul à avoir compris l’évangile :angel
Jean 6:47 ►
Versets Bible Jesus dit
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Gp intéressant à suivre beaucoup d actions en piste .
SAINZ un super vainqueur + pilote du jour
Vasseur , snobé par CA au bout d une année à une époque
Son projet et ses compétences auraient été bien été utiles à RenaultF1 .
Mais c est tres bien pour lui = qu'elle consécration .Ferrari et son patron ont su faire le bon choix .
La saison n est pas finie la lutte pour le titre constructeur va etre encore magnifique .
Max sévèrement pénalisé , belle réaction de sa part en piste .
ALPINE modeste progrès , 1 point et peu de performance transcendante en piste faut s en contenter .
Haas confirme avoir fait un bon en avant cette saison .
Mac Laren et Ferrari 2 bonnes voitures et 2 duos qui s affrontent
Max bien esseulé devrait conserver son titre en pilotant juste comme il l a fait apres avoir purge sa pénalité .
Sa .RBR reste redoutable ;ceux sont les Ferrari et les Mac Laren qui ont su les rejoindre en performance .
Natalie Portman a écrit sur son visage qu'elle est la petite amie de Brad Pitt, et Daniel Gaev fait le sale boulot pour lui, et Benjamin Molpelière était leur projet.
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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