Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Un dimensionnement pas adapté aux enjeux de 2026

Confidential-Renault.fr
07 Oct. 2024 12:43
7380
Alpine-desormais-fabricant-de-chassis-en-Formule-1-justifie-son-orientation

C’est désormais acté. Il n’y aura plus de moteurs Renault sur les grilles de départ d’un Grand-Prix de Formule 1 à compter de la saison 2026. En revanche, le Losange sera toujours engagé, en qualité de fabricant de châssis. Il y a un léger antécédent dans son Histoire, lorsque AGS reprenait des pièces de précédentes Renault en 1987. Officiellement, c’est toutefois une première. Un bloc client motorisera la future Alpine, très certainement fourni par Mercedes.

Quelle future pour le A fléché et Renault Group dans ce contexte ? Si le goût de la victoire sera amer, il n’empêche que l’aventure en Formule 1 continue, en dépit d’avoir tordu le nez à son propre ADN, à une entité mythique et à un projet en cours de développement. Il n’est pas question pour le Losange de se retirer, ni de vendre son écurie. La volonté d’une victoire, rapide, est sur la table, et représente l’une des raisons de mettre un terme à l’implication de Viry-Châtillon.

" Je reçois tous les 15 jours des appels de financiers, d’excentriques qui veulent entrer en F1. Ils savent qu’après 2026 ça va coûter bien plus cher ", explique Luca de Meo dans un entretien exclusif accordé à L’Equipe. " Si on te donne 1 milliard aujourd’hui pour prendre l’écurie, ils pourront la revendre le double, deux ans plus tard, […], je ne vais pas vendre, je ne suis pas bête. Être en F1, c’est essentiel pour la marque Alpine. On est dans le club fermé. Ça crédibilise la marque auprès des passionnés d’automobile. On n’a pas besoin de cet argent. "

Néanmoins, Alpine cherche à réduire les coûts, et se sépare donc de son propre moteur pour acheter un bloc client. Il est vrai que l’équation économique est vertigineuse, du fait d’une réglementation limitant le prix d’une fourniture moteur. Ainsi, faire son propre développement dépasse les 100M€, là où contractualiser avec un acteur externe représente moins de 20M€. Cela ne prend cependant pas en compte une intégration optimisée lorsque cela est fait maison, et bien sûr l’importance du moteur dans l’Histoire de Renault.

" Je suis très passionné, c’est un crève-cœur ", assure Luca de Meo. " Cette décision résulte de mois et de mois d’observations. Je voudrais tout d’abord dire que j’admire l’engagement et la ténacité des gens de Viry-Châtillon. Et je sais qu’ils vont demain imprimer cet état d’esprit dans les projets qui attendent leur entité. Ils ont la gnaque. Et ça, c’est une bonne nouvelle. J’ai mal de les voir aussi déçus de cette décision, mais malheureusement dans mon job, je ne peux pas réfléchir comme un fan. "

" Les coûts de développement sont devenus exponentiels… (Un moteur client), c’est moins de 20 millions par an. On se devait donc de prendre cette décision. Et puis, toutes les autres écuries ont leurs entités moteur et châssis à proximité. Nous, on est à cheval sur deux ‘’continents’’, avec deux cultures différentes. Et à Enstone, ils sont très indépendants, habitués à travailler pour différentes couleurs. J’aurais dû tout regrouper, mais ça aurait été en Angleterre… Dur, non ? ", questionne l’italien.

À cela s’ajoute un doute sur la qualité de la réalisation de Viry-Châtillon. Non pas sur les compétences des équipes, mais sur la dimension de celles-ci et les moyens techniques déployés. Luca de Meo a été impressionné par les installations de Mercedes, et estime ne pas pouvoir rivaliser. Renault a toujours su faire beaucoup avec peu, mais la marche de 2026 semble devenir trop haute pour la taille actuelle du département.

" Soyons clairs, quand vous visitez, et nous l’avons fait, une unité comme HPP, l’usine moteur de Mercedes, il y a 900 personnes qui y travaillent ", explique le CEO de Renault Group. " On est 340 à Viry. Ils ont des bancs d’essais que l’on n’a pas. Le passage à l’ère hybride nécessitait de puissants investissements sous-estimés à l’époque. On tourne, côté structure, avec trois cylindres quand d’autres en ont huit. "

Les investissements techniques à mener sont donc trop lourds à la lumière de la visibilité des moteurs en Formule 1 actuellement. La discipline a en effet évolué selon Luca de Meo, et le groupe motopropulseur est moins mis en avant. Le nom est ainsi rarement montré sur les affichages TV, tandis que les commentaires ou les articles de presse le citent moins. Cependant, en 2026, la donne semble évoluer. Cela se voit avec les arrivées de Ford, Audi et l’insistance d’Honda pour monter une écurie usine dont elle fournit le moteur – avec Aston Martin.

" Les fans – sauf les vrais passionnés, j’en conviens – et les sponsors viennent pour une écurie, pas pour un moteur ", estime Luca de Meo. " Les partenaires signent avec McLaren, pas avec Mercedes sous le capot. Le public de la F1 a changé. Il s’est élargi auprès des jeunes, des femmes. Cette nouvelle clientèle a une autre lecture de ce sport, […], je gère une entreprise cotée en bourse. Et je dois repenser le projet F1, pour enfin gagner. Je cherche donc les raccourcis pour y parvenir. Là, on est devenus invisibles. Encore deux ans comme ça et le projet se dégonflerait complètement. On est depuis trois saisons sur une pente descendante. Il fallait secouer tout ça. Avec en parallèle une logique financière. "

Abattue, Viry-Châtillon regrette amèrement la décision de Luca de Meo, avec une conséquence directe sur l’emplois en dépit d’une promesse de conservation de tous les salariés. Renault concède que la concurrence cherche déjà à recruter, notamment chez Ferrari, et devrait d’ailleurs faire preuve de souplesse pour libérer les ingénieurs. Des partenariats auraient pu être mis en place pour sauver le moteur mais rien n’a été validé. On pense à Cadillac mais également au projet LKYSUNZ.

" Les solutions de partenariat ont été écartées par le Groupe, alors qu’elles auraient permis de répondre à plusieurs objectifs : le maintien d’une activité de F1, la réduction des coûts de développement et d’exploitation, le maintien de toutes les compétences, la possibilité d’amener un moteur RE26 déjà en grande partie développé et prometteur jusqu’à la saison 2026 ", explique le CSE de Viry-Châtillon, dans un communiqué de presse. " Le dimensionnement communiqué de la cellule de veille F1, (effectifs et budget) semble encore trop faible, et remet en question le retour potentiel d’Alpine comme motoriste à terme. "

Un retour du moteur Renault en Formule 1 semble en effet peu probable, à court terme du tout du moins. Il faudra de fait espérer un miracle pour voir un retournement de décision, et espérer plus fortement un changement de cap à l’heure de la future réglementation 2030, où les choix techniques permettront peut-être de convaincre la Direction en place de revenir aux origines de Renault dans la discipline. Il faudra cependant tout rebâtir, impliquant des investissements massifs, et du temps.

Les prochaines semaines et la future saison 2025 seront donc les dernières du moteur Renault en Formule 1, avant probablement longtemps. Dans quelles conditions sportives ? On peut imaginer que la motivation sera au plus faible. Un baroud d’honneur difficile à réaliser. Si Alpine promet des progrès dans sa globalité, il faudra assurément attendre 2026 pour voir cela concrètement, avec la vision maussade que nous, fans du Losange, auront à la vue d’une monoplace motorisée par… un moteur externe.

À lire également : Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Gil521

07/10/2024 - 14:23
1
1

Et pourquoi donc ne pas démarrer en 2025 avec une unité Mercedes intermédiaire..histoire d’assurer une transition en douceur.  ?  Question d’un observateur attentif depuis 30 ans.

R5Alpine

07/10/2024 - 15:56
2
0

@Gil521
L'adaptation d'un nouveau moteur demande une architecture du châssis totalement nouvelle, c'est un gros travail qui demande du temps, le faire pour un an et recommencer l'année d'après n'est pas très rationnel
D'autre part on peut espérer que le châssis 2025 de Alpine sera réussis et que Alpine puisse viser le milieu du tableau au lieu de la 8 ou 9° place actuelle avec des revenus financiers meilleurs que cette années qui va être catastrophique.

Vroom58

07/10/2024 - 16:36
1
0

@R5Alpine

Je pense qu'il convient d'attendre le nouveau contrat moteur afin de se prononcer sur la suite.
Si celui ci comprend la boîte, Enstone va perdre des plumes ce qui est logique car l'actuelle ne semble pas être une réussite.
Enfin, on verra bientôt si l'équipe chassis est capable de hausser le niveau.

Guzzirider

07/10/2024 - 21:37
1
0

@Vroom58
Exact.. elle est d'ailleurs la cause de bien des abandons d'alpine... 

Nanar92

07/10/2024 - 14:31
3
2

T'as raison demeo ne gère pas ça comme l'autre con

Berty

07/10/2024 - 16:44
5
2

Alpine n'est pas fabricant de chassis, c'est Enstone entreprise Britannique autrefois Toleman ! Enstone, unité Anglaise se transmet de main en main, arrivée à 2 reprises chez Renault, puis Alpine, mais tout est Anglais la dedans et la revente sera facile. Enstone est à l'origine du fiasco actuel, car le déficit d'Alpine se partage en 80 % chassis et 20 % moteur.
En 2026 Alpine sera Italo-Anglo-Allemande (pneus-chassis-moteur)

Vroom58

07/10/2024 - 17:07
0
0

@Berty

C'est vrai, mais en cas de victoire, c'est bien la Marseillaise qui résonnera sur le circuit, et même 2 fois si c'est P Gasly qui remporte la course.
Je reconnais que nous en sommes loin ....

R5Alpine

07/10/2024 - 17:31
0
0

@Vroom58
Et ce sera normal en plus, Alpine appartient à 76% à Renault entreprise française
En plus Enstone appartient à 100% à Renault depuis 2015 ou 2016, je ne me souviens pas exactement, son indépendance ne joue que face à Viry
Toleman après avoir été rachetée par Benetton puis par  Renault  est devenue AlpineF1 en 2021, c'est donc bien Alpine qui construit ses châssis dans l'usine de Enstone qui n'a aucune autonomie financière

Damon

07/10/2024 - 19:09
1
2

@Berty
Enstone est bien en Angleterre comme Brackley et Milton Keynes et pourtant c'est bien les allemands Mercedes tout comme les Autrichiens RB qui financent et récupère les trophées. Alors pourquoi pas Alpine. Je ne comprends pas.
L'usine située à Enstone est propriété de Renault depuis 2002 (hors periode Lotus/Genii) et n'a été construite qu'en 1992 par des italiens (Beneton). 
Alors maintenant.......

Berty

07/10/2024 - 19:51
1
0

@Vroom58
Ce sera bien la seule référence française de la marque

Berty

07/10/2024 - 23:45
7
0

@Damon
la compétence est anglaise seuls les financier peuvent s'imaginer qu'Enstone est française...on la vend , on la rachète, on la revend, mais le personnel reste globalement le même. Viry, c'était la France, pas Enstone...

Blabla4x4

07/10/2024 - 17:52
11
0


Et pendant ce temps là, les autres équipes font leur marché à Viry, ce qui veux dire que tout était loin d'être mauvais et tant mieux pour ces valeureux ingés.

Quel gâchis  emoji cryemoji cry

R5Alpine

07/10/2024 - 18:03
0
0

@Blabla4x4
Oui en plus DE Meo les a dispensé de préavis et de période de "jardinage" 
Beau geste ou alors  il pense qu'il n'y a pas de secret qui mérite d'être préservé?

RäikköE20 N°1 Bis

07/10/2024 - 18:57
5
0

@R5Alpine
Dans la mesure où "tu" sais que tu ne reviendras pas et penses que la technologie F1 n'est d'aucune utilité, qu'Alpine n'a plus besoin de moteurs thermiques... 

Tout le monde sais que la cellule de veille est une arnaque, un bonbon adressé aux syndicats afin d'éviter un blocage dur dans les prochaines semaines.

Dans un contexte de budget cap, Ferrari et Red Bull n'ont aucun intérêt à recruter des personnes inutiles. Les problèmes sont bien plus profonds puisque tous les partants d'Enstone ont eux aussi trouvé immédiatement une place, qui chez VCARB, qui chez Williams, etc.

niki312T

07/10/2024 - 19:49
7
2

@R5Alpine

Non, c'est juste pour éviter des problèmes et économiser des indemnités............ainsi il pourra dire plus tard que la cellule de veille F1 qu'il voulait conserver a disparu à l'insu de son plein gré parceque tous les gens compétents qui auraient dû s'en occuper sont partis ailleurs.............et il versera d'autres larmes de crocodiles.

Il a vraiment pas de chance ce mec, tout se ligue contre ses projets humanistes en brave petit supporter incompris. emoji eekemoji eekemoji triumph

Blabla4x4

07/10/2024 - 22:48
4
0

@niki312T
Ça peu même aller plus loin, ils sont capable de rouler un jour avec un moteur fabriqué  par leurs anciens ingés embauché par une autre équipe plus intelligente emoji lolemoji lolemoji lol 

R5Alpine

08/10/2024 - 01:21
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Si on a un moteur en construction qui va tout casser et qu'on ne va pas l'utiliser, donner les secrets et le processus de fabrication à ses adversaires  qui vont  s'en servir pour te battre ce n'est pas très intelligent  
Si il les laisse partir comme ça c'est parce qu'il n'y a rien à cacher, le moteur est peut être bon mais il n'a sûrement rien de nouveau que les autres ne savent pas
Personne ne sera licencié alors il n'y aucune indemnité à payer, ceux qui démissionnent n'ont pas droit à des indemnités. Les employés des sous traitants c'est leur boite d'origine qui paye.
Laisser partir les employés qui le veulent ne coute rien et  c'est un petit geste

Michel_BARRUS

08/10/2024 - 10:12
0
0

@R5Alpine
Plus grand chose d’ intelligent chez l’écurie Alpine ..... depuis Mr. De Meo, si on regarde bien ...

RäikköE20 N°1 Bis

08/10/2024 - 12:27
1
0

@R5Alpine
La différence se fera majoritairement avec le carburant et la partie batterie, comme le souhaitaient Audi pour venir et évidemment RBPT qui n'a aucune expérience.

La communication sur les moyens est très mal choisie alors que ce sera le 1er moteur de F1 conçu dans un tel carcan. 

Limites du nombre de bancs d'essai de groupes motopropulseurs et déclaration

Avant de pouvoir être utilisés pour les essais restreints de groupes motopropulseurs, chaque fabricant de PU doit soumettre, avant le 1er décembre de l'année précédente, une déclaration à la FIA de chaque PUTB qui sera utilisé pour le développement du PU 2026.


Ces PUTB doivent comprendre au maximum :
a) Trois dynamomètres monocylindres
b) Trois dynamomètres de groupe motopropulseur
c) Un dynamomètre de groupe motopropulseur
d) Un dynamomètre de voiture complète
Si un fabricant de PU ne déclare pas une autre cellule de banc d'essai comme dynamomètre de groupe motopropulseur conformément au point c) ci-dessus, ce dynamomètre de voiture complète peut également être utilisé comme dynamomètre de groupe motopropulseur comme décrit à l'article 2.4.
e) Deux bancs d'essai ERS
f) Un banc d'essai ES

https://www.fia.com/sites/default/files/fia_2026_formula_1_technical_regulations_pu_-_issue_7_-_2024-06-11_1.pdf

https://www.fia.com/sites/default/files/fia_formula_1_pu_financial_regulations_-_issue_6_-_2024-06-11.pdf

https://www.fia.com/sites/default/files/fia_2026_formula_1_sporting_regulations_pu_-_issue_6_-_2024-06-11_1.pdf

Actifs en construction à Enstone :

2000 : 1 304 630 £ (1.9% des revenus) (Renault depuis mars 2000)
2001 : 371 439 £ (0.5%)
2002 : 423 783 £ (0.7%)
2003 : 437 070 £ (0.7%)
2004 : 1 699 424 £ (1.8%)
2005 : 2 508 847 £ (2.1%)
2006 : 2 349 370 £ (1.8%)
2007 : 2 843 764 £ (2.6%)
2008 : 3 402 153 £ (2.3%)
2009 : 673 291 £ (0.4%)
2010 : 1 067 134 £ (1.3%)
2011 : 2 411 474 £ (2.1%) (GENII à 100%)
2012 : 3 631 651 £ (3.9%)
2013 : 4 425 000 £ (4.8%)
2014 : 4 205 000 £ (3.7%)
2015 : 879 000 £ (1.1%)
2016 : 9 327 000 £ (7.8%) (Renault)
2017 : 11 683 000 £ (8.6%)
2018 : 13 841 000 £ (9.4%)
2019 : 2 394 000 £ (1.4%)
2020 : 4 495 000 £ (2.9%)
2021 : 5 911 000 £ (2.9%) (Alpine)
2022 : 6 201 000 £ (2.5%)
2023 : 9 646 000 £ (3.9%)

guiguif1

07/10/2024 - 19:08
6
3

Mais on en a rien a fo..... d'avoir une Alpine qui gagne avec un moteur Mercedes emoji evilemoji mad
Le gars a pas compris que gagner en formule 1 c'était montrer sont savoir faire ......
Aucune crédibilité à le faire avec un moteur Mercedes ....
Et il croit qu'il va gagner avec sa charrette  motorisée par une merdeces emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
ah la chute risque de faire mal
Pouvez bien continuer a végéter je serais plus la pour regarder 
Alpine: baltringues F1 team !

lulu79

07/10/2024 - 19:46
7
1

De Meo tente de justifier l injustifiable.
Il ferait mieux de démissionner puisque il reconnait avoir échoué totalement  par rapport à  son but premier .

Certes il n a pas ete aidé  par le calendrier  FIA et pas aidé non plus  par le parcours de ses prédécesseurs tant à  Viry  qu à  Enstone .

Renault grande firme automobile  a bel et bien  tout raté dans sa participation sportive en F1 depuis 2014 .
Oui c est une triste fin

Le bricolage proposé pour 2026 par De Meo   c est un affront au 50 années de présence de ce constructeur  en F1  .

C est cela le drame ...... 
Les réactions negatives en France sont nombreuses  mais pas que .

Le moteur boite  suspensions c est quand même le cœur et les poumons d une F1  , le châssis en troisième 
L habillage extérieur de la cosmétique  

Une Alpine Mercedes ne fera vendre  ni une Alpine ni une Renault ni une Dacia ....

Berty

07/10/2024 - 19:56
0
1

@lulu79
Renault, des caisses à savon à roulettes propulsées par une chignole électrique. C'est véritablement de la haute technologie !

niki312T

07/10/2024 - 20:48
6
4

@Berty

Depuis l'arrivée de DeMeo et avec le plan européen tout électrique pour 2035 chez Renault ils ont décidé que la F1 ne servait plus à rien.
La destruction programmée dans ce but suit son chemin à l'économie et dans le mensonge que tous n'ont pas encore décelé.
Mais la fin est inéluctable.

quidam64

08/10/2024 - 07:09
0
2

@Berty : une électrique ce n'est pas le moteur le plus essentiel, c'est tout le reste, regarde bien tout ce que peut faire une voiture électrique par rapport à ta voiture actuelle.

niki312T

08/10/2024 - 11:13
2
4

@lulu79

Pourquoi DeMeo devrait démissionner ?
Parcequ'il déçoit les amateurs de F1, quíls soient supporters ou non de son écurie bancale ?

Il s'occupe de Renault, pas seulement de F1, tant que les actionnaires sont contents de lui il n'a aucun intérêt à partir. 
Il a la belle vie, bien payé, nourri-logé-blanchi, il ne démissionnera pas à cause de 10 couillons qui gueulent sur CR. emoji wink.

Tu veux un autre à sa place qui ferait encore pire que lui dans la situation catastrophique actuelle de toute l'automobile mondiale ?

Il est intelligent..............le problème est qu'il est un peu trop malin pour nous. emoji lol

Vroom58

07/10/2024 - 22:07
2
5

La F1 ça ne sert pas à vendre des voitures mais à assurer la notoriété d'une marque. Cela vaut aussi bien pour un constructeur aussi puissant que Ferrari  que pour Red Bull avec ses canettes.
C'est pour cela que la décision de De Meo n'aura pas d'incidence directe sur les ventes d'Alpine. 

NewBor69

07/10/2024 - 22:33
6
1

De Meo a une vision internationale d’une marque franco francaise. Peut etre a t’il raison …. Je pense qu’il a tort….En s’eloignant des fans, Alpine doit repartir de zero : les fans sont le socle de la clientele actuelle… Avec les resultats, le socle est en train de s’eroder comme les ventes d’A110…avec le moteur amg, il s’effondre….une A110 dedicacee par Ragnoti, c’est le graal. Par Wolf, c’est insipide (et j’admire totô pour ce qu’il a fait !). Qui va acheter une A290 avec une image de quasi loser ?  j’ai un raisonnement de vieux…. Quand on voit que sur Turbo, ils font la pub des voitures Chinoises, qui vampirisent nos constructeurs, notre economie…. on se dit qu’a la premiere victoire en gp’d’une Alpine AMG, un nouveau public emergera….La memoire de l’electeur c’est 3 mois. Celle de l’acheteur c’est combien ? Desolé d’etre vieux, mais’je suis rancunier…emoji lol

LaBeatBoule

07/10/2024 - 23:20
6
1

Un tube de vaseline (même un petit) est-il offert avec cet article ? emoji rolleyes

Kamel

08/10/2024 - 07:41
3
1

De Meo a acté la fin de RENAULT en formule 1,  c'est ce que voulaient depuis longtemps les gens du conseil d'administration.
https://www.youtube.com/watch?v=ISPmsXjxvvs

niki312T

08/10/2024 - 08:07
5
2

@LaBeatBoule

DeMeo est italien et donc passionné par Ferrari, d'où sa volonté affichée de faire d'Alpine la nouvelle Ferrari française.

D'où sa décision de ce matin à 6h00 de ne pas signer pour 2026 avec Mercedes mais avec Ferrari.

Le nouveau nom de l'écurie sera ALPINA.................tant qu'à faire j'aime mieux ça, ça passe mieux avec moins de vaseline. emoji lol

RenaultRE16

08/10/2024 - 08:26
4
0



Je suis vraiment déçu de Luca De Méo

ALPINE uniquement châssis, l'avenir nous dira si c'est une bonne option.

En attendant, Luca aurait dû laisser Viry s'exprimer au moins en 2026.

Luca aurait dû tout faire pour se mettre au niveau des structures de Mercedes. Au lieu de pleurer de la différence du nombre d'employés. Il n'avait qu'à recruter, c'est lui le boss.

R5Alpine

08/10/2024 - 10:06
0
2

@RenaultRE16
Se mettre au niveau de  Mercedes ou de Ferrari c'est un budget énorme et pour recruter plusieurs centaines d'ouvriers ultra spécialisé il faut prévoir 3 ou 4 ans, sans compter qu'il faut regrouper les 2 ateliers moteur et châssis au même endroit, ce serait en GB où la main d'oeuvre est moins chère, donc fermeture de Viry. Les investissements massifs de De Meo depuis 3 ans n'ont pas suffit à rattraper les 7 ans de retards accumulés avant sa venue. En plus son erreur de casting avec Rossi n'a pas aidé.
En fait ça veut dire encore 3 ou 4 ans à se trainer en fin de classement, sans clients pour le moteur, donc sans retours techniques, sans prime et presque sans sponsors, sans garanties de succès
Quel actionnaire sera d'accord?
Et quelle serait l'image d'Alpine dans le grand public qui ne connait rien à la mécanique et ignore même le nom du moteur
C'est le plus sûr moyen de donner raison aux soi-disant fans qui souhaitent la mort de l'équipe ou sa vente
Moi je veux que Alpine se batte devant et si le vent tourne qu'elle ai le moyen de revenir en mécanique. Renault a déjà abandonné son moteur  une fois et puis est revenu. Rien ne dit qu'elle ne fera pas pareil cette fois ci

RenaultRE16

08/10/2024 - 08:27
0
0

Pourquoi Renault devrait se sentir toujours inférieur face à Mercedes, Ferrari ou Audi?

bebebert

09/10/2024 - 13:55
1
0

@RenaultRE16
Parce que Renault fabrique des Kangoo et les autres des bolides.

niki312T

09/10/2024 - 15:41
0
0

@RenaultRE16

Ben à vrai dire...............même Dacia est supérieur à Renault. emoji lol

RenaultRE16

08/10/2024 - 08:29
2
3

Après, la F1 se dirige peut être vers une motorisation unique.
Tout comme les pneus.
Et ALPINE est sans doute visionnaire.

Berty

08/10/2024 - 16:30
3
0

@RenaultRE16
Je vois mal une Mercédès à moteur Ferrari ou l'inverse. A l'heure ou Audi, Ford et Honda (de vrais constructeurs automobile avec Ferrari et Mercédès) s'engagent pour 2026, Renault s'affiche comme un petit...De Meo a réduit cette grande entreprise à un niveau de figurant.

GduPont

08/10/2024 - 09:10
2
4

Quoi qu'on dise et qu'on pense en tant que passionnés, puristes, la décision de De Meo é rationnelle.  Il a vu qu'il n'aurait pas les moyens pour être compétitif à terme. En plus des gros investissements, nécessaires, il mentionne une différence fondamentale entre un équipe française et les autres (anglaises, allemandes, italienne) : à part quelques passionnés (comme nous) la France n'aime globalement pas la voiture,  nous sommes sous influence gaucho/écolo, la voiture est vue comme un malheur, avoir une grosse cylindrée en France est impossible,, bref pas le meilleur environnement pour bâtir une équipe de F1. Ne pas avoir un seul sponsor français c'est quand même ridicule. Il fait avec ses moyens.  Briatore est un gangster certes, mais il connait beaucoup la F1, mieux de l'avoir à nos cotés. 

niki312T

08/10/2024 - 09:16
10
1


Quand DeMeo avance l'argument que chez Mercedes il y a 900 personnes contre 350 ( d'autres versions disent 500 emoji question ) à Viry pour leurs moteurs respectifs, laissant sous-entendre que le motoriste français est un nain en comparaison de l'anglo/allemand qui présenterait de meilleures garanties de qualité et performance grâce au nombre supérieur d'employés il oublie de préciser pourquoi il y a une telle différence :

1) Mercedes doit fournir 4 écuries donc produire 4 fois plus de moteurs que Viry et pour ça il faut du monde dont le motoriste français n'a pas besoin avec une seule écurie
2) Mercedes doit entretenir les moteurs pour 4 écuries et pour ça il faut plus de monde que pour Viry
3) Mercedes doit suivre sur les 4 GP les moteurs de 4 ecuries et pareil que dans 1 et 2
4) DeMeo oublie de compter la 100 de salariés de Mecachrome qui travaillent avec ceux de Viry et qui vont perdre leurs emplois dans 2 mois

5) DeMeo oublie de compter la 100 de salariés des sous-traitants de Viry et Mecachrome et qui vont aussi perdre bientôt leur travail

6) DeMeo est un menteur professionnel, un beau parleur qui persiste à prendre pour des cons et des incultes les passionnés de F1 qui suivent cette discipline avec attention et qui savent détecter les trahisons.
C'est mon cas et toi mon joli coco, tu ne vas pas me la faire parcequ'il y a longtemps que je t'ai repéré et catalogué. emoji questionemoji dislikeemoji wink

niki312T

08/10/2024 - 09:19
1
2

@niki312T
correction, 2 fois la même erreur en 4 et 5 : .......la centaine de salariés......

niki312T

08/10/2024 - 11:24
3
2

@niki312T

Quand j'écris CORRECTION c'est par politesse vis à vis de ceux qui me lisent,
je n'ai pas besoin d'un co.nnard sur le dos qui me met un pouce rouge.

rare

08/10/2024 - 11:15
5
5

       Pas d'accord avec vous sur la position que beaucoup d'entre vous  prennent sur DeMeo et les adjectifs peu reluisants employés .
 Ghosn a sabré Renault au profit de Nissan en ne faisant pas évoluer la gamme ; Nissan a ensuite évincé Ghosn de façon mafieuse.
 De Meo en peux de temps a réussi à changer complètement l'image de Renault et ses finances en renouvelant ,en un temps record la gamme avec un excellent ciblage produit .
 Rajoutons qu'en plus il se prend la covid et la guerre en ukraine (et le perte de Lada) 
 Moi je dis chapeau !! 
 Pour le sport il remet en place l'endurance et le dakar , et les premiers résultats sont déjà là ,pas mal non?
En ce qui concerne la formule 1 ,l'histoire est moins belle c'est certain mais hélas ce n'est pas d'aujourd'hui et là encore la responsabilité de Ghosn est entière et la chute de son seul fait .
 L'épisode Rossi , erreur de casting oui c'est certain mais dans un contexte sournois ou les anglais d'eston jouaient les surhommes ou plutôt les sous marins torpilleurs depuis un bout de temps .
 Les querelles politiques de la FIA , de la FOM , la pression des autres écuries pour la non mise à niveau du moteur ont fait le reste.
            II fallait trancher ,il l'a fait . Trop tard oui peut être car il aurait été préférable de tout rapatrier en France avant d'investir . Dont acte.
 Je regrette autant que vous -sinon plus- l'arrêt du moteur , mais puisque beaucoup êtes des anciens souvenez vous quand Mansell gagnait c'était Renault ou Williams que l'on mettait en avant ? 
Et puis le thermique en a pris un coup . La aussi je le regrette (mais mon avis  a peu d'importance) après 6 ans de Lexus je suis revenu au diesel et sa  grande autonomie, facilité d' utilisation et plaisir de changer les vitesses en montagne .
  Il ni avait pas d'autres solutions que celle prisent par DeMeo pour sauver notre équipe , et l'histoire a prouvé que toutes les équipes de F1 ont connus de nos passages à vide .
  Reste à espérer que maintenant la chute soit enrayée et laissée à d'autres pour nous regagner des positions . 
     Perso je lui fait confiance car ont ne vend pas la poule aux oeufs d'or ........ Et Alpine (marque sportive de Renault) n'est qu'au début de sa véritable existence car depuis sa naissance il faut bien reconnaître que c'était une diffusion confidentielle sans gamme ni objectif claire .
 Demain ce sera une gamme complète et la F1 sa vitrine avec l'endurance , en si peu de temps chapeau l'artiste et respect car personne ne le voyait gagnant .

R5Alpine

08/10/2024 - 11:43
2
4

@rare
Totalement d'accord 
Je préfère mille fois voir Alpine se battre devant avec un coeur greffé plutôt que morte ou vendue comme le souhaitent  certains soi-disant supporters

niki312T

08/10/2024 - 12:14
3
3

@R5Alpine

C'est toi le soit-disant supporter qui est d'accord pour que le constructeur motoriste français en F1 depuis 50 ans fasse de la pub pour une marque concurrente.

Donc tu auras au moins compris que je ne serai plus du tout supporter de cette écurie bidon et toi tu supporteras une écurie cliente supplémentaire de Mercedes.qui aura un badge bidon sans aucun rapport avec l'actuelle.

Autrement-dit on va te vendre une merde avec un beau ruban autour et toi tu vas la manger emoji lol................bon appétit emoji lol

Je vais t'expliquer pour la 1000ème fois ce que j'ai dit : je n'ai jamais proposé et jamais pensé vendre l'écurie Renault en arrêtant la production des moteurs F1 de Viry, j'ai toujours voulu une meilleure gestion éventuellement avec un autre propriétaire mais que le moteur F1 produit à Viry pour n'importe quel propriétaire d'Enstone ou client de Viry reste la propriété de Renault.

Alors ne déformes pas les propos des autres et apprends à lire au lieu de raconter des conneries.

En ce qui me concerne je supporterai Alonso où qu'il aille plutôt que de perdre mon temps avec ta future écurie de traitres de mes deux.

R5Alpine

08/10/2024 - 12:41
1
4

@niki312T
Je préfère voir un ami cardiaque vivre avec un coeur greffé que mort et sa greffe ne modifie en rien son identité
Tu as le droit de penser le contraire , ton avis ne me fait ni chaud ni froid
Mais ça ne donne pas le droit d'insulter ceux qui ne pensent pas comme toi
Pour le reste tu as le droit de répéter à longueur de post les mêmes rengaines chacun se fera son opinion

niki312T

08/10/2024 - 13:18
2
3

@R5Alpine

Tu es vraiment beaucoup trop léger pour être convaincant, tes arguments de maltraités sont du niveau de ceux de DeMeo et de ses larmes de crocodiles.

Tu supporteras ce que tu veux c'est le cadet de ms soucis.

Ce que je vois c'est l'esprit de "collaboration prête et soumise et tous les compromis"

Ça me suffit pour comprendre à qui j'ai à faire.

R5Alpine

08/10/2024 - 13:41
3
1

@niki312T
Ne parles pas de me comprendre, il  t'es impossible de comprendre les avis contraire des autres, tu ne sais  juste que  les insulter

niki312T

08/10/2024 - 13:46
1
2

@R5Alpine

Dans le cas présent ton ami cardiaque s'est arraché le coeur lui même,
donc c'est plutôt d'une greffe du cerveau dont il a besoin...........surtout pour ses pertes de mémoire.

R5Alpine

08/10/2024 - 13:46
3
1

@R5Alpine
 Et comprendre ne veut pas dire partager, je précise sinon tu ne vas pas encore comprendre

lasnl

08/10/2024 - 21:23
1
1

@R5Alpine
Pareil, l'important c'est que Renault alpine reste en f1

sebach

08/10/2024 - 12:24
5
5


Ah les nostalgiques comme beaucoup sur ce forum...petit rappel de
thermodynamique. Le moteur à explosion, dont l’invention date de
la fin du 19ème siècle, a un rendement maxi de 37 %. c’est à
dire que 63 % de l’énergie est gaspillée en frottements,
chaleur, et en énergie des gaz d’échappement.
Un moteur électrique
a un rendement de 90 % ( ya pas photo!) et il y a encore des
choses à trouver pour améliorer le score.
En ce qui concerne
maintenant De Méo, à son actif, une renouvellement complet de la
gamme et une accélération sans contestation du temps nécessaire à
la conception d’un nouveau modèle. Tout cela se traduit par un
cours de bourse qui est passé de 12€ à 38€ et dont les sommets
ont atteint pas loin de 60€. Et je ne parle de son passé chez Seat
qui parle pour lui.
Il est clair, qu’en
dépit de problèmes encore non résolus comme l’autonomie et le
prix, l’avenir est sans conteste à l’électrique qu’on le
veuille ou non. Ne pas oublier dans le raisonnement que le pétrole
est une énergie qui provient de stocks finis (qui ne renouvelle pas,
du moins à l’échelle de vie humaine).
Conclusion :
nous nous dirigeons à cours ou moyen terme à un F1 à propulsion
électrique, ce qui entraînera des progrès rapides en terme de
batterie et motorisation.

niki312T

08/10/2024 - 12:30
1
1

@sebach

C'est possible, on n'arrête pas le progrès.

Mais quel rapport avec la décision d'arrêter la production des moteurs F1 de Viry,
qu'ils tournent au pétrol, à l'électricité, à la vapeur, à l'eau, à la betterave ou à la bouse de vache ?

gris

08/10/2024 - 12:38
3
0

@niki312T
Un peu à côté mais pas complètement, tout d’abord des chiffres qui font qu’il n’est pas sur le point d’être débarqué et le second point, une allusion au fait que dépenser de l’argent dans un moteur thermique fusse-t-il hybride n’est pas forcément un bon placement.
Ça c’est rationnel mais ma réaction est pour ma part irrationnelle concernant la F1.

R5Alpine

08/10/2024 - 12:53
0
0

@gris
Nous avons tous des réactions irrationnelles concernant notre passion, passion et rationalité vont rarement de pair  Mais notre passion n'est pas obligatoirement partagée par le grand public et rarement par les actionnaires qui misent leur argent pour en espérer un rendement
Nous devons en être conscient et juger équitablement ceux qui ne partage pas notre hobby et qui sont en charge de gérer des interêts qui peuvent sembler contradictoires.

r15et17

08/10/2024 - 13:52
0
0

@sebach
Tiens, voilà la réponse du service marketing de Renault... Après tous ces déchainements de fiel, c'est bien légitime après tout, et puis tout ça est vrai finalement.

R5Alpine

08/10/2024 - 13:59
0
1

@r15et17
mets le lien stp

R5Alpine

08/10/2024 - 14:01
0
1

@r15et17
mets le lien stp

sebach

08/10/2024 - 15:47
5
1


@r15et17
Non, ce n'est pas le service marketing de Renault qui poste, c'est un boomer de 79 ans qui vit avec son époque et qui essaie de mettre en perspective l'avenir de l'automobile!
Et puis, quand on est pas d'accord, on est pas obligé d'être grossier et de parler de ses b.....comme @312Temoji lolemoji lol



NewBor69

08/10/2024 - 19:56
0
0

@sebach
Le cours de bourse est passé de 60 a 38 € pour certains…. D’accord avec toi pour le moteur thermique car bien malin celui qui connait son avenir : quand on voit le progres des batteries….les ruptures technologiques a venir…. est ce que l’hydrogene  sera le futur carburant ? Pour nos constructeurs, l’empire du milieu risque de sonner la messe… En europe, Restera les marques emblematiques. Les autres risque d’etres des futures volvo, mg…. Je ne miserai pas sur l’action Renault a court ou moyen terme. A suivre….

JeffVendra

08/10/2024 - 16:58
1
2


Tant qu'il y aura un pilote français dans l'Alpine, il y aura toujours des fans de l'équipe en France.
Sinon ça risque de s'éroder ; A moins d'embaucher le nouveau Verstappen ou Hamilton
Bref rendez vous en 2030 pour faire le bilan

lulu79

08/10/2024 - 17:59
1
0

S il y a un pilote à  plaindre dans le duo actuel ce n est plus Ocon qui va chez Haas mais bien Gasly  parce que le bourbier de 2025 et au delà c est pour lui ....
L autre c est un rookie alors  avec la brouette il pourra justement apprendre à  piloter une F1  .

Lexman

08/10/2024 - 18:58
0
2

Il semble que l'équipe McLaren soit actuellement basée à Enstone.emoji cool

niki312T

08/10/2024 - 21:04
2
1

@Lexman
Ton berceau était trop près du mur ?

niki312T

08/10/2024 - 20:11
3
5


Renault et Stellantis finiront par s'unir, il n'y a pas d'autre issu, ni pour l'un ni pour l'autre.

Après ça la F1 française aura peut-être une nouvelle chance.

lasnl

08/10/2024 - 21:35
5
4

Le début de la fin, aura été l'absence d'écurie cliente ''.. Ça coûte cher pour au final avoir un moteur chaque année en dessous des autres..
La 2e, c'est la grande distance entre enstone et viry, ça fait bien longtemps qu'on sentait aucune affinité entre le deux... C'était déjà comme si alpine était cliente. On avait pas l'avantage d'une écurie usine 
Maintenant c'est comme ca, que ça plaise ou non,faudra s'y faire.
Perso moi l'important c'est le châssis, que ça soit MC laren, Williams ou aston Martin, personne ne parle de leur moteur.... 

L'important maintenant c'est de bien se préparer pour 2026, et d'enfin espérer retrouver alpine aux avants poste 

niki312T

08/10/2024 - 21:44
4
2

@lasnl

Non.
Pour une écurie constructeur l'important est avant tout son propre moteur, demandes donc à Ferrari et Mercedes s'ils feraient de la F1 avec un moteur Renault.

Kamel

08/10/2024 - 21:41
0
0


Un autre avis et une autre vision de la crise que vit Alpine…https://www.youtube.com/watch?v=hnrKmckaSOE

Nanar92

09/10/2024 - 05:14
2
2

312t 
Tu ferais mieux de la fermer que de critiquer demeo il n'y a pas si longtemps que ça tu te foutais de la gueule du moteur renault et c'est ocon il est trop grand ca empêche lair de rentrer dans la boîte pauvre con

Nanar92

09/10/2024 - 05:16
1
1

@Nanar92
La boîte à air peut être que c'était sous son ancien pseudo mariol  obtu

Nanar92

09/10/2024 - 08:21
0
0

@Nanar92
Je crois qu'il n'ai pas le seul à être con ils pleure tous que demeo ferme la boutique et ils passait leur temps à dénigrer viry mangé du poisson ça ira mieux 

niki312T

09/10/2024 - 10:25
0
1

@Nanar92

Entre Lexman et toi,
lequel est l'infirmier psychiatrique de l'autre ?

niki312T

09/10/2024 - 07:19
2
1


https://fr.motorsport.com/f1/news/szafanauer-pas-controle-totalite-alpine/10661383/

Szafnauer ne fait que révéler ce que je souponne depuis longtemps :
il a été le fusible sans pouvoirs et le bouc-émissaire de Rossi qui sous les ordres de DeMeo et du CA de Renault devait faire pourrir l'écurie devenu un boulet.

Le sabordage prémédité ( Renaulution = Trahison ) était en route pour réduire les performances et offrir plus tard les arguments à la décision de condamner Viry, plus facile à atteindre juridiquement qu'Enstone qui va devenir plus tard une proie plus intéressante sans lien obligatoire à un moteur.

C'est diabolique mais efficace.

niki312T

09/10/2024 - 07:26
1
1

@niki312T
Szafnauer nous racontera bientôt la suite, par exemple pourquoi on lui a refusé de commander immédiatement un nouveau simulateur et autres misères venues d'en haut qui l'ont empéché délibérément de faire son travail d'évolution des structures............c'est instructif. emoji winkemoji like

Vroom58

09/10/2024 - 08:59
2
0

@niki312T

Il est de notoire que O Szafnauer  est une autorité absolue en matière de management F1. D'ailleurs toutes les équipes se sont battues à mort pour obtenir sa collaboration après son départ d'Alpine.
Probablement par manque de force de caractère, il a refusé de faire sans la vieille garde d'Enstone (Permane et sa bande du pub) et il l'a payé par son départ qu'il n'a pas vu venir.

niki312T

09/10/2024 - 10:11
0
1

@Vroom58

Je ne prétends pas que Szafnauer est parfait et je ne cherche pas à le défendre.
Je dis qu'il a été manipulé avec une grande naïveté de sa part parcequ'il a mal négocié ses conditions de travail sur contrat et il est impossible après ce qu'il a fait chez Force India pour Vijay Mallya avec peu de moyens pendant 10 ans qu'il soit subitement devenu con et incompétent du jour au lendemain.

Autrement-dit chez Renault on lui a mis des bâtons dans les roues pour l'empêcher de faire progresser l'écurie comme on le lui avait laissé croire et comme lui l'aurait voulu.

Il s'est fait pigeonner et ensuite on lui a fait porter le chapeau.

Vroom58

09/10/2024 - 11:20
0
0

@niki312T
Il a dû atteindre son niveau d'incompétence chez Alpine, rappelons nous du fiasco des contrats des pilotes. Il ne voulait plus d'Alonso sans s'être assuré de la solidité ou même de l'existence d'un contrat avec Piastri. Cette affaire a fait énormément de mal à l'image d'Alpine. 

niki312T

09/10/2024 - 12:08
0
1

@Vroom58

Non, OS n'a rien à voir avec l'échec du contrat de Piastri parce qu'il est arrivé dans l'écurie 4 mois après l'échéance de la date butoir de la signature du contrat du pilote qui devait avoir lieu en novembre alors qu'il n'était pas encore la, et la DRH d'Alpine a produit un faux document engageant la responsabilité d'OS, qui aurait dû porter plainte contre Tino mais n'a pas osé car il venait d'être embauché.

Si tu ne comprends pas l'anglais tu mets les sous-titres en français dans cette vidéo et tu sauras tout........y compris d'autres détails sur les abrutis de Renault qui l'ont fait chier pendant 1,5 an :
https://www.youtube.com/watch?v=x5qyy0O5ztk

Vroom58

09/10/2024 - 12:56
0
0

@niki312T

Ca ne change rien, c'est bien lui qui a snobé et fait lanterner Alonso sans s'assurer d'une solution de repli Piastri. De toutes façons, c'est le passé mais je note qu'il s'est fait débarquer  de 2 équipes de F1 en 2 ans.
Personnellement je le trouve humain et sympathique mais Alpine était trop compliquée pour lui.
Il faut peut être un type sans états d'âme comme Briatore pour faire tourner cette boutique.

niki312T

09/10/2024 - 15:46
0
1

@Vroom58

Tu n'as rien compris,
Alonso avait de toute façon envie de se casser de ce merdier Alpine et Stroll lui courrait après depuis longtemps, donc dans tous les cas il ne serait pas resté et il a bien fait.

William

09/10/2024 - 09:43
4
1

Je pense que les fans de Renault bandaient plus de voir gagner une Benetton, une Williams ou une RBR avec un  moteur Renault, que, dans le futur, voir (peut être) une Alpine gagner avec un moteur Mercedes.  Le moteur c'est le coeur de la voiture, sans lui la voiture ne vit plus. En fait pour imager mon propos, on greffe un moteur comme on grefferai un coeur sur un humain... tu ne seras plus jamais le même car tu vis ou tu survis grâce à quelqu'un d'autre. 
Alpine est malade, Alpine a des problèmes de coeur, mais on avait la possibilité de l'opérer et de réparer ce coeur pour qu'il (re)devienne performant, mais un seul homme préfère l'enlever pour en mettre un autre et tuer l'histoire.  Ma passion pour Renault en F1 va mourir en même temps qu'Alpine/Renault.

niki312T

09/10/2024 - 10:22
2
1

@William
Absolument d'accord.emoji like

quidam64

09/10/2024 - 10:46
2
1


@William : quand tu changes de moteur suite à une casse , ce n'est plus la même voiture ? Un coeur ou un moteur cela n'a pas d’âme, c'est une pièce mécanique comme une autre.
Par contre une Renault qui fonctionne avec un moteur Mercedes n'est plus une Renault. Alpine est une marque de Renault.

William

09/10/2024 - 11:00
1
0

@quidam64
J'ai  rien compris à ton commentaire ou ça ne veut rien dire? "Par contre une Renault qui fonctionne avec un moteur Mercedes n'est plus une Renault. Alpine est une marque de Renault".
Ps: pour moi une voiture à une âme, du moins si c'est pas la sienne c'est celle de ceux qui l'on construite. 

f1r64

09/10/2024 - 18:37
1
0

@William
Tu as bien raison en dehors de leurs débuts en tant qu'equipe complète en 77 quand ils sont revenu avec le V10 puis le V8 ils ont étaient enchanteurs tout le monde voulait un moteur Renault et effectivement on parlait plus de Renault motoriste que de ce qu'on a parlé de Renault équipe et encore moins d'Alpine.
Alors un moteur Mercedes dans un châssis anglais pas pour moi. 
Confidential-renault devra s'appeler ultra-confidential-alpine-anglais pour les fan de l'étoile emoji shockedemoji question

f1r64

09/10/2024 - 18:39
1
0

@f1r64
Ultra confidential alpine-amg 
Le correcteur m'a tué emoji shockedemoji biggrin

Darwin

09/10/2024 - 11:01
7
0

Bien sûr , nous sommes ici tous fans de F1 . Mais ce qu'on aime en F1 c'est soutenir un vainqueur potentiel , s'émerveiller du panache d'un pilote . La première course de F1 ( ce n'était alors qu'un Grand Prix automobile , mais les cadors étaient déjà là ) que j'ai vue était le Grand Prix de Caen en 1958 ! j'étais tout jeune , mais je me souviens de la démonstration de Stirling Moss  , sa lutte avec Harry Schell , le panache de Jean Behra  , et la course un eu terne de Trintignant . Je m'en souviens comme si c'était hier . 14 ans plus tard , je me suis émerveillé de la performance de Chris Amon ( malheureusement vaine!) au grand Prix de Charade ( en 1972) , au volant de sa Matra Simca V12 . Bref , je ne suis pas prêt à bouder la F1 , même avec une Alpine avec un moteur d'emprunt .  Si c'est le prix à payer , pour retrouver l'envie de gagner qui ne soit pas un pur fantasme aveugle , mais réaliste , pourquoi pas ?
Quant à Renault , je trouve que sous la Présidence de Jean Dominique Sénard ( qui n'est pas un "faiseur" arrogant , et cupide comme son prédécesseur  ), la marque s'est complètement transformée , avec des modèles unanimement reconnus , comme très réussis . La Mégane , la R5 , le Scenic (dans une moindre mesure , même si elle a été élue voiture de l'année 2024) , bientôt la R4 . Le Rafale de 300 cv qui va bientôt être commercialisé va tenter de faire entrer Renault dans l'univers restreint des thermiques premium , grand public ;  les nouvelles Dacia font un carton et la presse internationale est élogieuse à leur sujet . Enfin un nouveau concept car , l' "Emblème" qui vient d'être présenté est enthousiasmant : une ligne de shooting break à couper le souffle , et une mécanique très innovante , électrique avec une petite batterie de 40 kWh ( pour une question de poids ) , mais avec un prolongateur d'autonomie , en l'occurrence une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène , permettant de parcourir 7 à 800 km avant de faire un plein ( en quelques minutes sur une borne de recharge en hydrogène) . Il se murmure que ce show car pourrait être un avant goût d'une future Alpine ..  DeMeo , choisi par Sénard , est à l'origine de cette transformation spectaculaire des modèles au losange . Tout cela est enthousiasmant , et montre que Renault , n'a pas les deux pieds dans le même sabot , et investit pour l'avenir de la marque , en anticipant les révolutions à venir .

JLD

09/10/2024 - 11:37
3
0

Interview de Bernard Dudot  sur la fermeture de Viry et de la cellule de veille .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-sera-t-il-serieux-avec-sa-cellule-de-veille-de-la-f1,194502.html

Renault81

09/10/2024 - 13:01
0
0

@JLD
la voix de la sagesse,, sont point de vue est plein de bon sens. 

R5Alpine

09/10/2024 - 13:52
0
0

B. Dudot dit ce que tout le monde sait, rien de nouveau
Il a comme nous tous l'espoir d'un retour de la motorisation à l'horizon 2030 , peut être à l'occasion d'un changement de normes moteurs peut être hybride électrique hydrogène.
L' hypothèse avancée par # DC Team sur l'hydrogène me semble intéressante, ça expliquerait les réactions relativement peu violentes des ouvriers et du syndicat de Viry. La CGT nous a habitué a des actions nettement plus dures et spectaculaires, je crois que  leur modération doit se baser sur des assurances sérieuses. 

DCTeam

09/10/2024 - 12:41
1
0

Je me dit un truc, pourquoi les employés de Viry ne ce sont t'ils pas rebellés après la décision ? 
Moi je pense que De Meo à dû leurs dire de bosser à fond sur l'hydrogène pour 2030 avec un retour en F1.
Comme ça Renault à une longueur d'avance sur tout le monde, avec des victoires à la clé pour Alpine ? 

f1r64

09/10/2024 - 18:43
1
0

@DCTeam
Si c'est le cas alors plus d'Alpine mais du Renault avec châssis fabriqué en France 

DCTeam

09/10/2024 - 14:50
0
0


[PADDOCK CONFIDENCES] 
Alpine F1 Team vise à conclure un nouvel accord avec son sponsor principal, BWT. Les deux parties travaillent depuis plusieurs semaines à conclure un accord. Mais cela coince niveau économique. 

Tout vise à s'accélérer du côté de Enstone. BWT arrivant en fin de contrat cette saison, la priorité est au renouvellement, mais dans des conditions qui engagent à la réflexion la société autrichienne. Partenaire depuis 2022, à hauteur de 30 millions d'euros par saison de Alpine F1 Team, l'ambition du constructeur français est d'obtenir un nouvel accord de trois saisons (2025/2026/2027) d'une valeur de 180 millions d'euros, soit 60 millions par an. Ce qui provoque un coup de froid entre les deux parties. 

En effet, nous entendons que BWT souhaiterait que durant l'intégralité de la saison, la monoplace française soit rose (ses couleurs de marque). Et non plus seulement pour trois courses comme dans l'accord d'aujourd'hui. La récente visite du PDG, Andreas Weissenbacher à Enstone avait pour but de rassurer et d'avancer dans les discussions. 

Notons que BWT a été convoité en début de saison par l'écurie Williams et serait également dans le viseur de Sauber/Audi.

Une Alpine rose maintenant emoji cryemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Mais vendez si c'est pour faire ça emoji exclaim

Renault81

09/10/2024 - 15:05
2
0

@DCTeam
ce serait la praline (pour ne pas dire la cerise) sur le gateau emoji shocked A toute fin utile il serait bon de re-féderer les fans avec une F1 aux couleurs faisant référence à  la marque " le bleu a été choisi parce que « les couleurs, en compétition, étaient associées aux pays : rouge pour l’Italie, argent pour l’Allemagne, vert pour l’Angleterre et donc bleu pour la France. Les formules 1 d’aujourd’hui reprennent ce code couleur avec Ferrari, Mercedes, Aston Martin et ???" . Encore une deception mais auront ils le choix

niki312T

09/10/2024 - 15:52
3
1


Quelle que soit la couleur choisie pour la carrosserie
cette écurie Mercesdique sera toujours transparente.

lulu79

09/10/2024 - 16:07
2
0

Les employés   de Viry qui travaillent  sur le projet PU 2026 souhaitent que De Meo leur trouve un repreneur  car ce moteur a déjà  une existance bien réelle .
De Meo lui  fait la sourde oreille  'est ce logique .?
Il parle de faire des économies  et met à  la benne  un produit quasiment  fini qui vaut une petite fortune .
 
Décidément  cette histoire est acabrantesque 

niki312T

09/10/2024 - 16:23
1
1


@lulu79 

c'est un peu plus compliqué : abracadabrantesque emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

09/10/2024 - 17:21
2
0

@lulu79
La seule solution pour un repreneur de Viry serait que la FIA contraigne Red Bull à vendre Faenza dès 2025, car aucune autre équipe ne quittera son motoriste actuel ou futur (Audi).

lulu79

09/10/2024 - 18:09
0
0


@niki312T
merci je ne me suis pas relu ....
par contre  j ai toujours cet os en travers de la gorge ...emoji mrgreen

niki312T

09/10/2024 - 16:28
0
1

@lulu79

Je pense depuis le début du projet d'abandon que la seule solution logique est le partenaire chinois de Renault : Geely
Ils ont le pognon pour développer et trouver des clients.

Et surtout il y a ça :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-cree-sa-coentreprise-de-moteurs-thermiques-avec-le-chinois-geely-2098250

lulu79

09/10/2024 - 16:43
3
0

@niki312T

D accord c est bien pour les voitures des particuliers ...
Maintenir un PU thermique hybride en F1  me semble indispensable   comme pour beaucoup d entre nous .

Dans les choix successifs de De Meo 
Il y a beaucoup de confusion  c est assez inquiétant à  ce niveau  de responsabilité 

R5Alpine

09/10/2024 - 17:24
1
0

@lulu79
Je crois que De Meo en arrivant a voulu croire à ce que lui racontait les cadres de la F1. il est incontestable qu'il a augmenté les budgets, le personnel et commandé des équipements
Puis il s'est aperçu que ça ne tournait pas rond,  alors il a fait venir Rossi et   O.S, ça allait de plus en plus mal, l'affaire Piastri et le départ d' Alonso sont des fiasco risibles. Alors il a viré tout le monde , quand il a vu les résultats en course  en début de saison il a prit la décision  d'arrêter  les frais du moteur auquel il ne croyait plus à court terme et comme il le dit il a "prit des raccourcis" pour essayer d'avoir des résultats dans un délai raisonnable, fait venir Flavio qui est un vieux brigand mais qui sait de quoi il parle en F1 et a un palmarès que beaucoup lui envient
Le pari de De Meo  sera t il gagnant ? Personne ne peut en jurer mais il a toujours réussi dans ses entreprises jusqu'ici et à part souhaiter la mort ou la vente d'Alpine, on ne peut qu'espérer qu'il réussisse et le soutenir pour que l'équipe soit plus forte et trouve les moyens de revenir un jour à son propre moteur, comme Renault l'a déjà fait par le passé

lulu79

09/10/2024 - 18:17
1
1


@R5Alpine  je comprend ta réflexion le seul hic c est que les bons ingénieurs vont se faire la malle très  rapidement car  la demande les concernant  est  déjà bien réelle  ...
donc Viry va devenir sur ce secteur une coquille vide .
avec rien( des cerveaux , de la matière grise )  tu ne peux pas envisager  sérieusement un retour.
ouvrir la cage aux oiseaux c est inconséquent 

Vroom58

09/10/2024 - 18:36
0
0

@lulu79
Allons ! Renault n'est pas propriétaire de ses ingénieurs. Ils partent et ils reviennent à leur gré. Et si on s'oriente vers  de l'hydrogène, tout le monde partira de zéro ( ou pas loin).

niki312T

09/10/2024 - 18:36
2
3


Le cellule de veille F1 de Viry est déjà morte avant d'être née parcequ'il n'y aura plus personne.

Encore une idée bidon de DeMeo qui sait très bien dire le contraire des résultats qu'ils souhaitent obtenir, en tous cas c'est comme ça qu'il agit pour la F1.

niki312T

09/10/2024 - 19:31
1
1

@niki312T

Bernard Dudot dit :
"Il faut que cette cellule de veille
puisse faire son travail dans les meilleures conditions possibles
et ça demande un minimum de moyens humains, techniques et
financiers. Sans ces moyens, c’est de la poudre aux yeux"
Hé bien cher Bernard, ça sera malheureusement de la poudre aux yeux, parceque les meilleurs seront partis, parceque comme d'habitude la F1 chez Renault doit être faite à l'économie depuis le lavage de cerveau de Ghosn et parceque pour pondre un moulin hydrogène en 2030 y aura pas besoin d'ingénieurs spécialisés dans la F1.

niki312T

09/10/2024 - 19:32
0
1

@niki312T
Désolé pour la mise en page dégueulasse. emoji sad

R5Alpine

09/10/2024 - 21:30
5
0

@niki312T
Tu répètes toujours les mêmes choses
A part le fait que chacun peut avoir sa propre opinion sur les causes et les développements possibles, tourner en rond en répétant toujours les mêmes choses et en insultant ceux qui ne partagent pas notre avis et ceux qui ont prit cette décision à tort ou à raison, mais  qui connaissent mieux la situation que nous, ce radotage n'a aucun intérêt
Alpine n'aura aucun moteur en F1 avant au moins 2030 et encore si elle est présente en  F1 et que sa position en course justifie et permet le financement des énormes investissement nécessaires
La seule question importante pour un vrai supporter c'est savoir si on soutien Alpine dans ce passage difficile; et si on veut qu'elle vive ou non

niki312T

09/10/2024 - 21:40
0
2

@R5Alpine

Je n'insultes pas, tu es traumatisé mon pauvre gars, limite parano.

Et rien ne t'oblige à me lire.
OK ?

Et question radoter tu peux donner des cours.

R5Alpine

09/10/2024 - 22:05
2
1

@niki312T
Tu me réponds bien plus souvent que je ne t'écris et tes posts sont pleins d'insultes pour tous ceux qui ne pensent pas comme toi et pour De Meo et autres dirigeants de Alpine
Bref je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes , quand je te réponds je ne m'adresse pas à toi, qui de toute manière ne comprend rien,  mais à ceux qui te lisent pour leur dire mon opinion à propos de ce que tu écris
Quand à me traumatiser j'ai fait la guerre alors toi...
Au fait, comme d'hab tu répons à coté: tu veux que Alpine vive et s'en sorte ou pas?

RäikköE20 N°1 Bis

10/10/2024 - 07:41
1
0

@R5Alpine
De nombreux fans pensent simplement qu'Enstone n'est et ne sera jamais Alpine mais un prestataire, parce c'est exactement ce que sont ces équipes de F1 qui peuvent passer de Honda à Mercedes ou d'Alfa Romeo à Audi en un claquement de doigts.

Bien que sous propriété Alpine, Enstone-Mercedes 2026, c'est exactement comme en 2015 sous GENII, rien de plus, voire moins si bdv et suspensions sont livrées avec le PU.

De Meo préfère le modèle Stroll racing à celui d'équipe "usine" est c'est triste pour beaucoup car c'est sans saveur et la marque du constructeur sur la carrosserie y devient assez secondaire. Il ne peut pas y avoir d'avis unanime à ce sujet : certains parvenaient à voir Alpine en WEC au travers d'une Rebellion-Gibson exploitée par Signatech, d'autres non.

Audi aurait pu s'afficher sur une Sauber-Ferrari mais privilégie la démonstration technique à l'aide de son propre moteur. On verra qui aura eu raison sur le plan marketing dans 4-5 ans.

lulu79

10/10/2024 - 09:21
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Difficile  de faire mieux  comme résumé 

Plus aucun intérêt  à  suivre Alpine à  l avenir 2026 

2025 ???? Grand mystère  d ici la  moult
Ingénieurs  seront partis et chez Mechacrome  dont on parle peut 
Qu est ce qui se passe pour les salariés 
Concernés ?
Et pareils pour les salariés  des autres sous traitants

NewBor69

09/10/2024 - 19:22
3
0

De Meo est arrivé en 2020. Nous sommes bientôt en 2025. Le principal responsable de l'échec, c'est lui....et certainement son comité de direction. Je ne sais pas comment sont prises les décisions dans un groupe comme Renault, mais on est passé d'une équipe qui progressait à une équipe en perdition, avec un changement permanent.  Etre exigeant avec les autres c'est une chose, avec soit même, c'en est une autre. En 2021 on passe de Renault à Alpine. C'est la 4° saison.... Pour un manager passionné, on ne peut pas dire que c'est une réussite.

Guiguihoan

09/10/2024 - 21:12
4
0

Alpine est devenu un concept marketing au service d'un plan produit et d'une gamme à promouvoir où il est plus question de seulement dépenser pour s'afficher et être visible plutôt que d'investir dans la course à la recherche, au développement, à l'innovation technique au nom de l'audace et de la compétition sportive. De Méo ne dirige pas comme un fan, ça va on aura compris. A partir de là ça autorise tous les assemblages possibles, Alpine- Mercedes par exemple.  On pourrait imaginer DS en F1 avec Honda en motoriste, donc DS-Honda, que ça ne choquerait personne ou même en séduirait certains. Alpine c'est devenu ça. On aurait dû renifler l'arnaque lorsque De Méo nous a vendu Alpine F1 en effaçant lentement mais surement Renault de la F1.  Le motoriste ne serait plus visible? On verra ça en 2026, fort à parier que l'on y parlera de nouveau et beaucoup des moteurs.

niki312T

09/10/2024 - 21:49
1
1

@Guiguihoan

Il y en a quelques uns qui ont reniflé l'arnaque,

moins surpris que ceux qui ont trop fait confiance.

niki312T

09/10/2024 - 21:56
0
2


https://www.youtube.com/watch?v=gOMFVHuJzvE

Ciao.

LaBeatBoule

09/10/2024 - 23:33
1
0

@niki312T
Possible mais ce ThibF1 est l'un des pires cafards du YT game (auto)... 
Et mon dieu qu'ils pullulent et se reproduisent bien ! 

LaBeatBoule

09/10/2024 - 23:42
0
0

@LaBeatBoule
La chaîne EclecThib (plus orientée Simu à l'époque) c'est le même, il a viré quelques vidéos polémiques et problématiques... Tellement il s'en prenait plein la poire. 

niki312T

10/10/2024 - 07:23
0
1

@LaBeatBoule
Peu importe, le sujet c'est DeMeo, qui sait ce qu'il a vraiment en tête  pour son propre avenir, c'est peut-être vrai ?

niki312T

10/10/2024 - 08:38
1
1


Nous sommes divisés sur CR.

Il y a ceux qui acceptent l'abandon du moteur de Viry et qui souhaitent un avenir radieux à l'écurie dont on ignore le futur nom.

Il y a ceux qui refusent cette trahison et qui ont des avis différents à propos de l'avenir de l'écurie parcequ'elle n'aura plus rien de français et de Renault. Dont je suis.

Elle va entrer dans l'anonymat d'une équipe cliente parmis d'autres et fort probablement la plus mauvaise de la liste de son fournisseur de moteurs parceque ses chassis sont de plus en plus minables depuis 2016.
Elle n'aura plus rien à voir avec ce que nous avons espéré depuis 10 ans d'une écurie constructeur ambitieuse avec malheureusement des objectifs depuis longtemps périmés de victoires et titres planifiés.

Être nostalgique et ne pas oublier les 178 victoires en F1 de Viry ainsi que ses titres n'est pas une tare, c'est vouloir continuer à croire que le plus important est d'être avant tout motoriste à succès en y mettant tous les moyens possibles pour réussir plutôt que de consacrer inutilement son énergie à fabriquer des monoplaces en Angleterre alors que depuis 2006 Renault ne comprend plus rien à la façon de gérer Enstone.

Tout est fait et décidé à l'opposé du bon sens pour que Renault conserve l'image d'une entreprise de haute technologie dans la discipline reine ( comme le fait Honda et le fera Ford ), donc qu'ils aillent au diable ces décideurs à la con, et bien évidemment maintenant qu'ils ont condamné Viry je souhaite que tout soit largué car l'aventure prévue en 2026 n'a plus aucun sens pour moi.

Vroom58

10/10/2024 - 09:34
0
1

@niki312T
Etre fournisseur moteur n'apporte qu'un très faible retour en terme de notoriété ou d'image technologique. C'est d'ailleurs un des gros problèmes de la F1 compte tenu des moyens engagés par les constructeurs. La discipline a toujours été à mi chemin entre une formule monotype moteur ou un championnat de constructeurs. Alpine sera une formule mixte.

niki312T

10/10/2024 - 09:52
4
1

@Vroom58

Parceque fabriquer des monoplaces en Angleterre qui ne tiennent pas la route et ne gagnent rien depuis 10 ans et être en F1 avec le moteur d'un autre ça va apporter de la notoriété au groupe Renault à ton avis ? emoji wink

À Mercedes certainement................j'imagine d'ci le spot publicitaire du motoriste allemand en 2026 :
" nous sommes fiers d'aider et de subvenir aux besoins de notre partenaire Renault, incapable de produire ses propres moteurs de F1, à être sur la grille un peu derrière nous " emoji likeemoji lolemoji lol

Mathieu

10/10/2024 - 10:52
1
0

@Vroom58

"La discipline a toujours été à mi chemin entre une formule monotype moteur ou un championnat de constructeurs"

La F1 une formule monotype moteur ?
Jusqu'en 95 on avait des V8 des V10 et des V12, jusqu'en 2005 des V10 sans limitation de poids, avec régime moteur illimité et centre de gravité libre, ce n'est qu'à partir de 2006 où l'architecture avec un V8 à 90° qu'à commencé la "standardisation" des moteurs...

Il y a eu longtemps des architectures moteurs complètement différentes, V6, V8,V12,H16, Flat12...

D'ailleurs c'est là où je pense que la F1 s'est un peu perdue du point de vue réglementaire, au lieu de mettre ne avant en offrant de nombreuses liberté l'aérodynamique et de castrer la partie moteur, la FIA aurait dû faire l'inverse, il n'y a rien dans les innovations aéro en F1 qui soit transposable sur les voitures de routes hors supercar/hypercar, à contrario, laisser les motoristes et ingénieurs mécaniques et électroniques plus libre à toujours permis d'apporter des solutions transposables à l'automobile : le turbo, les boîtes de vitesses automatiques, puis à double embrayage, l'abs, le contrôle de traction, de nouveaux alliages (passer des moteurs en fonte à l'aluminium), une amélioration des fluides (lubrifiants, liquides hydrauliques, liquide de refroidissement, carburants), l'apparition de l'hybridation légère et de la récupération de l'énergie au freinage qui permet de ne pas être à 25 litres au cent en conso instantanée lors des démarrages et relances...

Après les équipes avec leurs souffleries et leurs effectifs très axés sur l'aéro poussent pour que ce paramètre reste le principal et qu'elles maîtrisent l'ensemble de la performance, sans dépendre de motoristes (hors Ferrari et Mercedes et celles qui ont eu ou vont avoir des contrats usine comme AM avec Honda ou Sauber / Audi) d'où un règlement moteur très castrateur à l'heure actuel (Architecture imposée, poids mini imposé, débit maximal de carburant imposé, puissance électrique maximale imposée, centre de gravité imposé)...

Vroom58

10/10/2024 - 12:33
0
0

@Mathieu

C'est bien cela une standardisation par la règlementation qui me semble d'ailleurs devenue inutile en raison du budget capé.
Les aventures technologique comme le turbo de Renault sont bien loin...

R5Alpine

10/10/2024 - 10:31
1
2



https://www.motorsport.com/f1/news/what-we-learned-about-renaults-f1-engine-shutdown/10661130/

Extrait

De Meo

"« Quand je suis arrivé il y a quatre ans, le groupe voulait arrêter la F1. S'il est encore là, c'est que j'ai sauvé la chose. Mais nous n'avons pas la structure pour être à la pointe du développement de la chimie des batteries, de la gestion des logiciels, de la récupération d'énergie.

« Il ne s'agit pas simplement de mettre un moteur sur le banc et de dire : 'Hé patron, je fais 415 kW !' »

lulu79

10/10/2024 - 12:13
1
0

Si Renault  de part Viry  et autres fournisseurs  batteries et autres organes mécaniques ou électroniques ne peuvent pas s aligner dans leurs performances  comme semble le prétendre De Meo 
Autant arrêter la F1 
Enstone n a rien à apporter  à  Alpine ou Renault  ils ne s intègrent pas dans le groupe malgré des efforts constants de Renault pour les financer et les équiper correctement. 
Ils ne renvoient pas la balle  

D accord  avec ceux qui préfèrent le clash de fin  

Qu ils aillent au diable et qu ils soient vendus à  qui en voudra au prix maximum   et pis c est tout 

R5Alpine

10/10/2024 - 12:48
4
1

@lulu79
Je ne suis pas d'accord, Renault a déjà une fois abandonné son moteur et puis est revenu'. Ce n'est pas parce qu'il n'y aura plus de moteur  Renault au moins jusque en  2030 qu'il faut abandonner, au contraire il faut s'accrocher et se battre pour espérer revenir plus fort. C'est aussi ça l'esprit du sport, ne pas abandonner et se battre autant qu'on peut
Enstone qui est en GB comme la majorité des autres équipes a été victime comme Viry du désintéret de Renault pour la F1 du sous investissement et de l'absence de suivi managérial. 
Mais Il est moins onéreux et plus rapide de changer les choses au niveau châssis que moteur où les investissement sont colossaux et le résultat visibles en 3 ou 4 ans mini. Depuis environ un an  le personnel de direction a été en partie renouvelé et il n'y a aucune raison pour qu'il ne s'intègre pas à l'équipe,  tous les moyens seront concentré sur  l'unité châssis et sur l'intégration du nouveau moteur
Rien n'est gagné d'avance, mais il n'y a aucune raisons pour déclarer forfait avant d'avoir essayé

Renault81

10/10/2024 - 13:03
0
1

@lulu79

Pourquoi Enstone ne fait elle pas partie du groupe? elle en fait partie, renault group étant le propriétaire principal. AlPINE RACING LIMITED est le nom du Whiteways Technical Centre
si je peux faire un parallelle . Je travaille pour une boite américaine, dans une filiale Suisse de cet  banque. Nous dépendons à 100% de la maison mère bien que nous soyons une société Suisse. Cela ne fait pas de nous des irréductibles helvètes, l'identité est bien Americaine même si parfois nous ne sommes pas toujours d'accord sur la facon d'opérer.

Renault81

10/10/2024 - 13:10
0
1

@Lulu79
J'ai mal lu ton poste...donc oublie mon commentaire même si...

lulu79

10/10/2024 - 15:08
1
0

@Renault81
Pas d importance nous ne sommes que des observateurs  de l extérieur  avec des pans entiers d informations indisponibles 
La preuve De Meo sur ses dernières 
Confidences  avoue  son impuissance 
à  faire progresser de concert  Enstone et Viry  .
Le coup de gueule de Rossi était parfaitement  justifié  mais même cela n a pas servi à  redresser la barre pas plus que les énormes efforts financiers consentis sur ces  4 dernières  années 

Idem pour O S  qui lui aussi n a pu  mener à  terme son plan de redressement son 
 message est resté  incompris .
J en conclue que tous fautifs dans qu elle mesure ??  il y a 3 entités  concernées. 
Viry et sous traitants division moteur boite etc.. , Enstone division châssis et aero plus assemblage des voitures  , équipe de piste  tous coupables   
Des structures  plus petites comme Williams et Haas  avec un bon chef  à  leur tête sont en passe de doubler Alpine et ses lourdeurs récurrentes 
Ce qui condamné Renault F1  et maintenant  Alpine c est ce manque de cohérence  et de cohésion   dans les 2 entités  résultat De Meo et Renault  groupe préférent jetter l'éponge. 
Le retour de Briatore n aura servi à  rien , sinon à jetter une ombre  supplémentaire.
 ce choix contre nature   lui aussi  démontre  l 'etendu du désarroi  de De Meo .
En dehors de la F1  des articles  plutôt  
Optimistes  parlent du futur du secteur 
automile mondial 
Le tout elec est de moins en moins perçu  comme la solution universelle. 
L elec devra être associé à autre chose 
C est la tendance qui se développe   pour esperer couvrir efficacement tous les domaines occupés par le thermique
Actuel. 
L hybride  a encore de beaux jours devant lui au dela de 2035 ? en attendant mieux.
TOYOTA le précurseur continue d afficher ses différences d approche en faisant paraitre des communiqués évoquant  diverses formes d associations pour ses futures motorisations.
L avenir nous réserve  des surprises en attendant  l Europe serait bien inspirée 
De lâcher  du l'est et de laisser les constructeurs  faire leur travail plus librement. 
Le message est passé  tous les secteurs des transports  commerciaux (maritime aéronautique  )se penchent sur ce problème "  zero co2"  donc acte .

Renault81

10/10/2024 - 18:47
1
0

@lulu79
la mauvaise experience de Renault _Alpine F1 servira à d'autres. 
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-f1-doit-fonctionner-comme-une-equipe-independante,194527.html

c'est sans doute la bonne manière à partir du moment ou tu as les bons éléments. Ceci dit FB et OO procéde à un énième nettoyage d'Enstone...Il doit y avoir des vrais planqués sur le site...voilà tout 
Pour l'electrique ou autres tout le problème vient de notre commission europeenne, un gros coup de pied dans cette institution opaque ferait du bien à notre belle Europe..Ils vont encore débattre sur le dos des contribuables emoji evil
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/10/09/la-crise-de-lindustrie-automobile-europeenne-en-debat-au-parlement-de-lue

Lexman

10/10/2024 - 14:55
4
0


Ma réalité perd et Enstone veut récupérer Oscar Piastri, qu'ils ont laissé partir seulement à cause des jeux de réalités et qu'ils considèrent comme leur propriété."

"Et je suis au bord de l'hôpital psychiatrique."

papyf1

10/10/2024 - 15:48
5
0

@Lexman
Enfin un peu de lucidité emoji cry

sylvain

10/10/2024 - 15:11
5
2


J'ai déjà commencé à déserter tant est grand mon dégoût pour ceux qui avec De Meo ont organisé, par incompétence ou par calcul, la casse de notre équipe française de F1. Oui l'identité, le cœur d'une F1 c'est son moteur.
Et toute cette trahison pour des motifs plus mauvais les uns que les autres.
Le coût financier d'abord: Renault a abandonné ses usines en Russie qui font maintenant le bonheur des chinois. C'était son 2ème marché mondial. Je n'ai plus les chiffres mais c'est sans commune mesure avec les coûts d'un moteur F1
Tout cela pour faire plaisir au clown sanglant de Kiev. Citroën, eux, continuent de construire des C5 aircross en Russie.
La faiblesse du moteur actuel. Oui mais on avait plus qu'un an a tenir avec celui-ci et des indiscrétions sont sorties qui affirment que le 2026 était déjà au dessus des objectifs et aurait été un très bon moteur.

Le seul petit plaisir dans cette affaire ce sont les commentaires que je lis depuis quelques jours et qui se font l'écho de ce que je répète depuis longtemps à savoir que CA fut un excellent directeur qui a fait avec les moyens qu'il avait et qui réussit maintenant en rallye avec une équipe qui ,elle, les met les moyens, à savoir aussi que les autres motoristes ont triché au début de cette ère hybride sans être punis et que Honda a travaillé pendant le covid.
Un commentaire a aussi reconnu que le moteur 2019 était excellent et que Verstappen disait que c'était une fusée en ligne droite.

Oui Renault est un constructeur et il vaut encore mieux abandonner totalement la discipline que de se ridiculiser avec un moteur Mercedes qui va pouvoir faire ainsi la promotion de ses produits.

Enfin et pour une fois d'accord avec ET29 qui dit que les employés, dans cette affaire ont joué petit bras et que le seul moyen était la grève les jours de grand prix. On ne recrute pas des ingénieurs de ce niveau dans les boites d'intérim et personne d'autre qu'eux n'aurait pu les faire démarrer.

Fréderic Vasseur a dit que sa boite aux lettres débordait de demandes des gens de Viry

Non non et non je ne vois pas en quoi je pourrais me réjouir et supporter une Alpine qui aura l'étoile Mercedes sur sa carrosserie.

DCTeam

10/10/2024 - 15:22
3
1

@sylvain justement, si ils ce sont pas rebeller c'est qu'ont leurs a promis des choses. Maintenant reste à savoir quoi emoji exclaim

Vroom58

10/10/2024 - 16:23
0
0

@sylvain

Pour info, et sauf erreur de ma part, il n'y a aucune mention de Mercedes ou de son étoile sur la carosserie de McLaren, par exemple. Je suppose que cela fait partie du contrat de fourniture moteur.

lulu79

10/10/2024 - 16:55
2
1

@sylvain
Si tu as raison  d  être  déçu  comme beaucoup  ici , une grande partie  de ton argumentaire est issue de ta culture. 
Défendre Poutine  et condamner Kiev  c est inacceptable  

HS On ne détruit pas  on n envahit pas un pays voisin pour un problème frontalier qui ne concerne  qu une fraction infime de sa population  . La diplomatie  doit regler cela les nostalgiques Ukrainiens de la Russie  vut les étendues territoriales  disponibles  en Russie pouvaient très bien migrer versce pays et recevoir si nécessaire  des aides financieres .
Moralité  Interdiction formelle de collaborer  avec Poutine . La Corée du Nord  la Chine et autres alliances
Ce même  Poutine Qui sacrifie sa jeunesse  par pure follie démagogique  .
Résultat la jeunesse Ukrainienne meure aussi  beau gâchis .
Les guerres sont une folie  l agresseur  ne peut avoir raison .

Les Palestiniens meurent en grand nombre
Sacrifiés volontairement par leur propre dirigeants .
L'Iran s apprête a faire la même chose .
Les Talibans font eux aussi régner la terreur sur leur sol .

Israël  à  le droit de vivre en paix sur son territoire  , les palestiniens  idem sur le leur .
L histoire  récente demontre que de sombres manœuvres  ont fait sciemment échouer tous les travaux  diplomatiques pour parvenir à  un aboutissement d une solution pacifique entre ces 2 peuples 

Mais voilà  il y a toujours des fous religieux 
Pour exiger l aneantissement d.un peuple à leur profit , la communauté  internationnale reste impuissante face à  ces fanatismes.
Les fanatisme religieux  étant les pires.
Les chrétiens ont fait des croisades à  tort plusieurs  siecles plus tard  cela n a toujours pas servi de leçon.
C est inexcusable dans la mesure où nous avons du recul .
Les musulmans restent chez eux et respectent leurs voisins  Mais aussi leur propre  populations .
Les catholiques restent chez eux eux et respecent leurs voisins  et leur population  la liberté  d être athée  ou d une autre confession existent en démocratie mais pas ou peu dans beaucoup de régimes totalitaires qu ils soient religieux ou pas .

 Israël  reste chez lui et respecte ses voisins 
Les chinois restent chez eux et respectent leurs voisins 
Les africains et tous les peuples separes par des frontières issues  des colonisations doivent retrouver leur frontières anciennes .
Tous cela doit se faire dans la négociation 
Pacifique .

Y a du boulot: l' ONU  et tous les organismes internationaux devraient oeuvrer    et servir ces grandes causes 
La géopolitique  raisonnee c est autrement plus passionnant .
Notre priorité  collective : L humanité  est en survie les combats pour 
Juguler les dérèglements climatiques  sont autrement plus préoccupants que les agissements inconsidérés des va t en guerre actuels  et futurs .
Les US  ne peuvent plus prétendent être les grands régulateurs  diplomatiques 
Ils feraient mieux de balayer chez eux 
Ils se prennent des typhon et autres en série  les catastrophes  naturelles  augmentent chez eux  des portions énormes de leur territoires  vont devenir zones invivables 
 Les assureurs ne veulent plus  couvrir les habitations côtières  en Floride et en Louisiane   des milliers de personnes  sont sans foyers
Trump balaye  tout cela d un revers de main. Son programme prevoit le Non respect des accords écolos internationaux  sont tout  aussi fous ces américains qui  s apprêtent  à  le réélire. Pas de différence  avec toutes les autres ormes de fanatismes .
J ai oublié  les brésiliens qui brûlent chaque année  des millions d hectares de forêt  Amazonienne le poumon vert de la planète. 
La disparition  des pôles  la fonte des banquise ceux sont  des milliards  de m3 d eau  liberres. des terres innombrables  vont disparaître  sous les eaux .
C est de plantation de millions d arbres dont nous avons urgemment  besoin  
Pas de missile intercontinental de tank
De bombes et de conflits  qui vont avec .

Captur

10/10/2024 - 17:07
0
0

@lulu79

Pour la McLaren W1, le moteur V8 biturbo de 4 litres est fabriqué en Angleterre.
Je ne parviens pas à obtenir plus de renseignements pour savoir s’il est un pur maison.

Alpine en ferait-il autant si pareille aventure ? emoji question

R5Alpine

10/10/2024 - 17:14
0
2


Déjà en 2025 Alpine aura un nouveau châssis, et son nouveau simulateur en commande sera installé, espérons que ça ira déjà mieux.
Il est aussi prévu quelques évolutions avant la fin de l'année
Après 2026  si Alpine arrive a se classer honorablement elle aura de meilleures finances et beaucoup de choses pourront être vues autrement

niki312T

10/10/2024 - 19:21
1
1

@lulu79

Notre unique problème dont trop peu de gens se soucient est l'eau,

le second est la disparition des abeilles.

Tout le reste c'est de la daube bien plus secondaire que ce que le monde imagine.

Comment et avec quoi on va se déplacer sera de la gnognotte, il faudra déjà survivre là où tu seras, en bonne intelligence avec tes voisins.

Alors la F1..........

lulu79

10/10/2024 - 20:07
0
0

@niki312T 
Pour les abeilles  et leur défense  je suis abonné à pollinis depuis des années  
C est la bastonnade continuelle pour eux pour empêcher les ogres (Bayer  , Mosanto)du tout chimiques de continuer de nous empoisonner   les agriculteurs  bien naifs sont tombés dans leur piège bien ficelée  faut l avouer . Et les particuliers tout autant suffit de regarder les rayonnages des produits phyto sanitaires  dans les jardinries c est une tuerie  invraisemblable. 


Les politiques Français  et Européens  ne tiennent pas leur paroles electorales de continuent de  leur accorder des feux verts pour nous empoisonner à  petits feu

Hotchkiss-Skoda

10/10/2024 - 21:14
0
1

@lulu79 Ici c'est un site de sport automobile, plus précisément notre sujet de prédilection c'est la F1. Tu te passionnes pour la politique ? Tu trouveras des forums hors d'ici. Pour être plus précis PASSE TON CHEMIN ! Cdtl.

lulu79

10/10/2024 - 21:48
1
0

@Hotchkiss-Skoda
10 ans que nous postons ici sur CR  
Toi tu débarques  alors sois le bienvenu et si tu  me donnes des leçons 
Ce que tu semble  ignorer c est que pendant ces très  longues périodes  des dizaines  de contributeurs fort intéressants  à  lire ont cesse de poster  ici  et peut importe pourquoi  ils ont fini par disparaître  
Je fais parti du prochain wagon 
T inquiètes  je vais te laisser de l espace
D ici peu 

Mdr 

niki312T

10/10/2024 - 22:12
1
0

@Hotchkiss-Skoda

Oui................mais non.
Je t'explique :

Avant y avait une F1 française
mais bientôt y en aura plus.

Du coup tu viens d'arriver sur CR
mais ton visa sera périmé dans 1 an.emoji lol

Captur

10/10/2024 - 17:04
5
1

Cette future Mercedes/Enstone m'indifféra autant que de savoir si De Meo ait raison ou pas.

Ce que je retiens, c'est que nous avons été biaisés, et je reste poli en y laissant le "i".

D'une Ferrari à la Française, la citrouille qu'on voulait belle, est passée à un honteux fabricant de châssis.
Et comparer McLaren, à la noble lignée Anglaise, à une Alpine tricolore déracinée sans âme, est une tromperie sans nom.

Des performances qu'on souhaite, les fracas des cocoricos tenteront de sortir la marque de l'invisibilité, sans s'appesantir sur les dessous de la robe qu'on ne voudra trop visible.

Mais la clientèle que veut séduire Alpine n'est pas dupe.
Le coeur d'une voiture haut de gamme est le moteur.
Ce n'est pas pour rien qu'on veut voir ses entrailles de la bête et l'entendre.
Mais c'est à croire qu'on y a jamais rien compris parmi les constructeurs actuels français.

Vous me dirais qu'Alpine veut développer une gamme électrique.
Ce qui me laisse perplexe, dubitatif et curieux sur les retombées sportives attendues, de même que sur la politique commerciale menée par la marque.

R5Alpine

10/10/2024 - 17:25
0
0

@Captur
Je crois bien que le moteur MCLazren  V8 est dérivé du Nissan

https://fr.motor1.com/news/593628/moteur-v8-turbo-mclaren-nissan/

R5Alpine

10/10/2024 - 17:56
1
4

@Captur
Mais les Alpine de route ne sont pas prévues pour recevoir des moteurs thermiques pas plus Renault que Mercedes ou Ferrari 
Les clients visés par Alpine se verront proposer ddes voitures électriques à tendance sportive, ce ne sont pas les nostalgiques de la BERLINETTE A110 des années 70 mais la clientèle internationale de 2030 qui n'a jamais entendu  parler du glorieux passé en France des berlinettes Alpine, pas plus que des  R8 Gordini, des Clio Williams ou des Matras ou des DB Panhard. 
Et le mec qui va acheter une Alpine électrique ne va pas hésiter avec une Mercedes qui coute beaucoup plus cher, d'autant plus qu'il sait que certaines Mercedes roulent avec un moteur Renault
La F1  au point de vue marketing ne sert qu'à faire connaitre favorablement le nom ALPINE dans tous les pays du monde. McLaren est l'exemple type, bien que s'adressant à un segment de clientèle plus fortuné: Aston est déjà connu mais si il se classe bien il en tirera un avantage marketing

Vroom58

10/10/2024 - 18:29
0
4

Quand on suis l'intégralité d'un gp sur Canal (de EL1 à Podium) combien de fois entend on parler du moteur. Quasiment jamais sauf s'il y a une casse.
C'est sans doute dommage mais c'est la réalité. D'ailleurs peut être qu'une partie de la baisse de forme de RB  vient d'une moindre implication de Honda.

lulu79

10/10/2024 - 22:02
0
0

Confirmation  pour  Ocon 2025
https://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-haas-bientot-concurrent-serieux/10659010/

Tant mieux pour lui 

RenaultRE16

10/10/2024 - 23:20
1
0

Sur TF1 les moteurs étaient très souvent cités

R5Alpine

11/10/2024 - 00:00
0
1

@RenaultRE16
Quand on lit les résultats le lendemain sur le journal ou qu'on les entend au journal télévisé, ils ne citent généralement que les 3 ou 5 premiers en moins de 2 minutes, dans le  style:; 
Grosjean sur Ferrari a gagné suivi de  Machin dans une Red Bull et de Chose dans une Mercedes suivi par une McLaren ... Au championnat Truc garde la tête avec son Alpine, suivi de... et de.... 
C'est tout ce que le grand public sait de la F1 et encore 8/10 ne l'écoutent même pas
Alors les moteurs et autres "détails" techniques, il n'y a que nous pour s'en préoccuper 
Simplement si un mec  qui veut une jolie voiture électrique quelque part dans le monde  entend le mot "Alpine" 20 fois par an cité au championnat du monde de F1, il sera plus  enclin à l'acheter que si il n'en a jamais entendu parler 

LaBeatBoule

11/10/2024 - 00:51
0
0

@R5Alpine
T'en as pas marre, à force ....? emoji lol

R5Alpine

11/10/2024 - 01:24
0
0

@LaBeatBoule
Si ça me gave, mais je ne fais que répondre en m'efforçant d'être toujours  respectueux et sans agressivité
Mais en ce moment l'actualité est maigre on s'occupe emoji biggrin

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

21:00 - 22:00

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@LaBeatBoule Si ça me gave, mais je ne fais que répondre en m'efforçant d'être toujours  respectueux et sans agressivité Mais en ce moment...

5h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine T'en as pas marre, à force ....? :lol:

6h
LaBeatBoule

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RenaultRE16 Quand on lit les résultats le lendemain sur le journal ou qu'on les entend au journal télévisé, ils ne citent généralement que les...

6h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Sur TF1 les moteurs étaient très souvent cités

7h
RenaultRE16

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@Hotchkiss-Skoda Oui................mais non. Je t'explique : Avant y avait une F1 française mais bientôt y en aura plus. Du coup tu viens...

8h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Confirmation  pour  Ocon 2025 https://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-haas-bientot-concurrent-serieux/10659010/ Tant mieux pour...

8h
lulu79

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@Hotchkiss-Skoda 10 ans que nous postons ici sur CR   Toi tu débarques  alors sois le bienvenu et si tu  me donnes des...

9h
lulu79

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@lulu79 Ici c'est un site de sport automobile, plus précisément notre sujet de prédilection c'est la F1. Tu te passionnes pour la politique ? Tu...

9h
Hotchkiss-Skoda