Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Renault cesse d'être motoriste, la fin d'un mythe, d'une légende

Confidential-Renault.fr
01 Oct. 2024 13:58
449
Viry-Chatillon-a-jamais-dans-nos-coeurs-dans-l-Histoire-de-la-Formule-1

Depuis la création de Confidential-Renault en 2006 et sa migration en véritable site web en 2009, jamais nous n’aurions voulu écrire cet article. Nous en avons pourtant publié des milliers, parfois pour traiter des actualités difficiles. Celle-ci est probablement la plus dure, celle qui laisse des traces, celle d’un cœur qui saigne, d’une passion touchée au plus profond d’elle. Renault cesse de devenir un motoriste. C’est son Histoire, son ADN, près de 50 ans d’émotions. Et des centaines voire milliers d’emplois, de personnes dévastées, qui ont été la source d’un bonheur non mesurable.

Ils se sont battus jusqu’au bout. Ils ont présenté un plan à Luca de Meo. Cela n’a pas fonctionné. Dès 2026, il n’y aura plus de moteurs Renault sur les grilles de départ d’un Grand-Prix de Formule 1. Cela n’était pas arrivé depuis 1988, à un moment où le Losange préparait – déjà – son retour pour la période la plus faste de son Histoire. Décision a été prise de passer à une motorisation externe, probablement Mercedes, sur l’autel du coût, mais au détriment de ce que représentait la Formule 1 pour Renault, ses salariés.

Il n’y aura pas de suppressions d’emplois, car de nouveaux projets sont mis en place. Ils sont davantage orientés vers la vie série, même si le sport automobile reste d’actualité avec l’Endurance, le Rallye-Raid, la Formule E et la compétition client. Enstone gardera de son côté la Formule 1, sans un cœur français. Cette décision alimentera sans aucune doute les rumeurs d’une vente, bien qu’Alpine se garde d’affirmer qu’il n’est pas question de cesser son implication dans la discipline.

Néanmoins, quel goût pourrait avoir la victoire d’une Alpine-Mercedes ? Plus encore, celui d’un titre ? Pourrons-nous vibrer, pleurer de joie ? Comment cela pourra-t-il être possible en pensant à tous nos ami(e)s de Viry-Châtillon ? Que vont-ils ressentir si cela arrive ? L’idée glace le sang. Aujourd’hui, la seule pensée est de s’assurer que ces personnes à qui l’on doit beaucoup de reconnaissance puissent trouver une voie convaincante pour leur futur professionnel, pour leur motivation, à la hauteur des émotions apportées à nous, les supporters.

Ils ont en effet porté l’Histoire de Renault depuis 1977. Nous n’allons pas la réécrire, la presse s’en charge suffisamment. Nous avons une rubrique dédiée – que l’on doit mettre à jour ! -, celle-ci a TOUJOURS été orientée autour du moteur. Car le moteur est la colonne vertébrale de la légende frappée du Losange. De toutes les périodes, il a influencé les résultats, il a écrit les plus belles lignes. Le Turbo, que tout le monde a adopté ensuite, le V10 atmosphérique, que tout le monde a adopté ensuite. Le V10 à angle large, tué par la réglementation orientée sur l’endurance, puis un V8 truffé d’innovations tels que les échappements soufflés.

Au-delà de l’équipe Renault avec Alain Prost et Fernando Alonso, il y a Lotus avec Ayrton Senna, Williams et ses innombrables légendaires pilotes, Benetton et Michael Schumacher, puis enfin Red Bull associé à Sebastian Vettel, c’est dans ces partenariats moteurs que l’Histoire s’est écrite. Car Renault a toujours mis du cœur à traiter ses écuries, ses clients, à armes égales, même si cela se fait au détriment de sa propre structure.

À cela s’ajoute d’autres belles aventures, nous pensons à la réunification de Williams et Renault en 2012, soldée par une victoire, la dernière de Grove. Plus récemment nous avons eu la montée en puissance de McLaren, 3e des constructeurs à la fin du partenariat en 2020. Il ne faut pas l’oublier dans une période hybride décriée. D’autres associations atypiques, comme Tyrrell dans les années 80, BAR et Arrows via l’aventure Supertec, ou encore un amour en dent de scie avec Toro Rosso.

On n’oubliera pas, enfin, Ligier, associée deux fois dans un projet français à une époque où la politique utilisait la Formule 1 comme un levier d’influence. Cela ne se vérifie plus aujourd’hui avec la disparition de l’unique technologie française, à l’heure où il n’existe même plus de Grand-Prix national. Seules de grandes personnalités resteront, comme les pilotes, des cadres majeurs et bien sûr le nom… Alpine sur le châssis.

Une Alpine sans moteur Renault n’a pas de saveur. C’est pourtant déjà arrivé à une époque où la marque évoluait en Formule 2. Associée quelques saisons dans les années 70 à Ford puis BMW. Mercedes va donc suivre désormais. Peut-on rêver d’un retour, un jour, d’un moteur Renault en Formule 1 ? Il semble que l’unique victoire du mouvement social soit la mise en place d’une cellule de veille. Comme en 1987. Le Losange veut surveiller l’évolution de la réglementation et maintenir les compétences.

Pour quelles perspectives ? Un retour de dernière minute en cas de changement de direction ? Une fonction de lobbying pour orienter la future réglementation des années 2030 et ainsi activer un plan d’engagement – avec par exemple de l’hydrogène ? Il faudra certainement donner à Renault des motivations d’innovation pour imaginer un retour. Et des règles plus pertinentes en matière de coûts vis-à-vis des clients – aujourd’hui la source de cette décision de retrait.

En attendant, les mots ne suffisent pas pour décrire notre peine, notre empathie à l’égard de Viry-Châtillon. Ils ne suffisent pas non plus à apaiser leur cœur, leur colère, leur frustration, leur déception et leur tristesse. Toutes ces émotions, que nous aurions aimé ne jamais connaître, sont là. À toutes ces personnes, aujourd’hui plus que jamais, nous pensons à vous et nous vous REMERCIONS, au plus profond de nous, pour ce bonheur indescriptible. Pour l’énergie que vous mettez, chaque jour, afin de nous faire vibrer. Simple de loin, si compliqué de l’intérieur.

L’Histoire restera à jamais gravée. Renault, l’un des plus emblématiques motoristes de la Formule 1. 23 titres de Champion du Monde, 178 victoires, 217 poles position, 517 podiums, 191 meilleurs tours. Une célèbre publicité du Losange disait, en 1997, après ses succès avec Williams et Benetton : " Renault, six titres de Formule 1 en six ans, ce n’est plus un palmarès, c’est un hold-up ".

Ce " hold-up " a une toute autre résonnance aujourd’hui, à l’image d’un travail inachevé qui ne verra donc jamais le jour...

lulu79

01/10/2024 - 14:22
5
0

Ouf merci Mesdames et Messieurs  de CR

J attendais incrédule cette belle réaction 

Alors merci de l avoir publiée

Nous sommes tous orphelins  ....

RenaultRE16

01/10/2024 - 14:31
2
1

Merci pour cet article.

Difficile d'imaginer maintenant un retour en tant que motoriste.

Alpine F1 va continuer la F1 malgré tout....on va bien voir.

Dommage, justement au moment où tout semble en place pour progresser.

Cevertf

01/10/2024 - 14:41
2
0

ah ! J'attendais aussi ce message. Un grand merci pour tout. 

RenaultRE16

01/10/2024 - 14:56
0
3

Andretti peut-être....un espoir !

Patrenault77

01/10/2024 - 15:27
2
0

Merci et bravo à CR pour tout le travail que vous avez accompli durant toutes ces années . Vous avez eu beaucoup de courage pour nous supporter car parfois les débats étaient plus que limite. Cependant, je n’aurais jamais pensé un jour voir le site de Viry fermé pour de bon à la réalisation de Moteurs de F1.  A ce jour Esteban OCON sera  probablement le dernier et seul pilote français à avoir remporté le dernier  GP d’Alpine avec le moteur français Renault. Je vous dis le prix de cette À521 . 

niki312T

01/10/2024 - 15:40
2
0


" Une Alpine sans moteur Renault n’a pas de saveur "

Il n'y a rien à ajouter, ça résume tout.

Mais il n'y aura pas d'Alpine avec un autre moteur parceque c'est incompatible,
la suite de la destruction est facile à imaginer grâce à l'enfoiré et à sa Renaulution.
J'avais vu juste.

lulu79

01/10/2024 - 16:33
1
0

@niki312T
Amicalement  je te le redis 
La descente permanente de Renault F1  c est depuis 2014 et CA d abord à la tête de
 V iry  en tant qu ingénieur  motoriste puis  son accession au pouvoir total en s entourant de personnes  pas forcément  très motivées .
Les blocages se sont perpétuellement  reproduits  donc  une évolution au ralenti 
Les moyens ont manqué  aussi .
Les grands coupables  c est :
Tous les adversaires présents en piste qui eux n ont eu de cesse de progresser 
Et de mettre une belle pâtée  à  Renault F1  en piste ...
C est pôoooooooooooo juste emoji cry

De Meo  y a peut être cru  1 an ou 2 
Le marché  auto est déréglé  
Il se fourvoie  avec le tout elec .
Maintenant son nouveau dada c est de repousser  l échéance de 2035  pour la fin du thermique .
En //  Renault aurait dans les tuyaux un nouveau moteur  , de nouvelles batteries  cela ressort en philigramme  du discours 
A court terme Viry à  poil d ici peu .
Les ingenieurs  vont se faire la male  rapidement  .
Comme dit ici :Audi  , Ford  et tous les autres motoristes vont leur faire des offres conséquentes. 

Les anciens de Viry  et nous leurs supporters nous vivons cela comme une trahison .

Le délabrement a commencé  sous C G  en ne mettant pas les fonds nécessaires d emblèe. 

CA  à  fait du baratin   ,pour masquer la destruction de la légende. 
Renault sa dernière periode de gloire en  F1 c est  Viry son moteur  associé  à RBR , Vettel  et les 4 titres mondiaux successifs .
emoji cryemoji cryemoji cryemoji cryemoji cry

niki312T

01/10/2024 - 16:43
0
0

@lulu79

Oui et alors ? emoji question

Pourquoi tu me répètes tout ça, même amicalement....... tu as l'impression que je viens de débarquer ?
Mais merci tout de même. emoji wink

lulu79

01/10/2024 - 17:27
0
0



Alors c est une lente  décrépitude que nous venons de vivre  ici depuis 2014 .
Par  humanisme les 2 Italiens un mafieu et un col blanc bien sous tout  rapport  ont préféré  euthanasier  la bête blessée  et trop  affaiblie   .

Un vra scénario  de chasse à  courre. Renault  F1  = le Cerf  , tous les cadres 
Dirigeants  successifs depuis 2014  les chaseurs équestres  ,tous les autres membres du personnel l,es intervenants de seconde zone executant des basses oeuvres .
 La bête est morte  en ce jour du 30 Septembre  2024 .

Faut passer à  autre chose .
s en est fini de Renault F1. 

Juste ou pas juste  c est une autre histoire .

La France finit éjectée de la F1  par la petite porte...sans gloire  ...presque anonymement. 

Qu on se le dise ...

niki312T

01/10/2024 - 16:38
1
0

@DCTeam

et les pouvoirs publics vont répondre :
" nous pouvons ramener notre fraise dans votre affaire seulement à hauteur de 15% "

DCTeam

01/10/2024 - 17:08
0
0

@niki312T et encore s'il daigne le faire...

Lexman

01/10/2024 - 16:27
2
2

Il me semble que l'élite immortelle des célébrités mondiales ne sait absolument pas utiliser le sens de la réalité et il vaudrait mieux qu'elle vive une vie ordinaire. Je pense aussi que ceux qui ont été avortés pourraient avoir une vie plus heureuse.emoji evil

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

21:00 - 22:00

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Alors c est une lente  décrépitude que nous venons de vivre  ici depuis 2014 . Par  humanisme les 2 Italiens un mafieu et un col...

11m
lulu79

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

@niki312T et encore s'il daigne le faire...

30m
DCTeam

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

@lulu79 Oui et alors ? :?: Pourquoi tu me répètes tout ça, même amicalement....... tu as l'impression que je viens de débarquer ? Mais...

55m
niki312T

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

@DCTeam et les pouvoirs publics vont répondre : " nous pouvons ramener notre fraise dans votre affaire seulement à hauteur de 15% "

59m
niki312T

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

@niki312T Amicalement  je te le redis  La descente permanente de Renault F1  c est depuis 2014 et CA d abord à la tête de  V...

1h
lulu79

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

Il me semble que l'élite immortelle des célébrités mondiales ne sait absolument pas utiliser le sens de la réalité et il vaudrait mieux qu'elle...

1h
Lexman

Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1

@RäikköE20 N°1 Bis McLaren n'est pas l'écurie B de Mercedes, c'est un client comme Aston Martin, Williams est la B et la merdouille d'Enstone...

1h
niki312T

Viry-Châtillon, à jamais dans nos coeurs, dans l'Histoire de la Formule 1

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-les-representants-du-personnel-unanimement-opposes-au-projet-de,194401.html

1h
DCTeam