Communiqué de presse
Alpine crée Hypertech Alpine, son nouveau centre d’ingénierie de pointe à Viry-Châtillon
Futur centre d’excellence, Hypertech Alpine réunira une ingénierie aux connaissances techniques de pointe et une expertise de l’automobile haute performance, au service d’Alpine et de Renault Group.
Ce centre d’excellence en ingénierie basé à Viry-Châtillon débutera ses activités d’ici la fin 2024 et travailllera dès les premiers jours sur les projets d’avenir du Groupe et de la marque tout en gardant un fort ancrage dans le sport automobile, à savoir :
- La future Supercar Alpine, en contribuant à son développement,
- La R&D sur les cellules et nouvelles chimies de batteries, notamment avec la technologie solid state battery,
- La recherche sur de nouvelles technologies de moteur électrique,
- La poursuite des programmes sportifs pilotés à Viry-Châtillon, tels que le WEC en Endurance ou encore le Dakar,
- La mise en place d’une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu,
Le développement de services d’ingénierie pour d’autres entreprises.
Cette transformation du site passera par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. Chaque salarié concerné par le projet se verra proposer un poste au sein d’Hypertech Alpine de Viry-Châtillon.
Un tel projet, de par son ampleur et son ambition sur les technologies d’avant-garde, permettra de soutenir la stratégie de croissance de la marque, et ses objectifs sans précédent d’élargissement de sa gamme de véhicules, avec 7 modèles à l’horizon 2030.
Le 30 septembre 2024
UN CENTRE D’INGENIERIE D’EXCELLENCE AU SERVICE D’ALPINE ET DE RENAULT GROUP
Hypertech Alpine, nouveau centre d’ingénierie de pointe de la marque, rassemblera parmi les meilleurs talents pour contribuer au développement des véhicules très haute performance et des innovations sur les technologies de pointe, pour Alpine ainsi que pour Renault Group. Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, permettra de pérenniser les compétences des équipes de Viry-Châtillon en technologies de pointe (hardware et software) et sécuriser la propriété intellectuelle du Groupe.
Les projets mis en œuvre par Hypertech Alpine sont les suivants :
La future Supercar Alpine : le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement de la future Supercar Alpine.
Les technologies de batterie de demain : Hypertech Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les véhicules sportifs de la marque. A un horizon plus long terme, ces équipes conduiront également des activités de Recherche & Advanced Engineering sur la chimie des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar.
Les nouvelles technologies de moteur électrique : Hypertech Alpine conduira des activités de Recherche & Advanced Engineering sur ces technologies en collaboration avec Ampere, afin de préparer les ruptures technologiques attendues sur les prochaines générations de véhicules électriques.
Le programme motorsport : l’expertise de Viry-Châtillon en sport automobile est largement reconnue et s’exprime également au travers des différents programmes existants amenés à se renforcer. A savoir : le championnat du monde d’endurance (WEC), la compétition client ou encore la Formule E et le Rally-Raid pour des marques partenaires.
La cellule de veille F1 : suite au processus de consultation et au dialogue mené avec les partenaires sociaux de Viry-Châtillon, Alpine a pris la décision de créer une cellule de veille F1 qui visera à conserver la connaissance et les compétences des collaborateurs sur cette discipline sportive, et à se maintenir à la pointe de l’innovation, au service des différents projets d’Hypertech Alpine.
MISE EN PLACE DU PROJET HYPERTECH ALPINE
A l’issue du processus de consultation des partenaires sociaux, au cours duquel les échanges ont été constructifs et une expertise indépendante a pu être menée, la direction d’Alpine confirme son projet de transformation du site en centre d’excellence en ingénierie et haute technologie, et cela, dès la fin 2024. Les activités F1 de Viry, hors développement d’un nouveau moteur, sont maintenues jusqu’à la fin de la saison 2025.
Chaque collaborateur concerné par ce projet de transformation, se verra proposer un nouveau poste au sein d’Hypertech Alpine.
Une cellule dédiée, composée de membres de la direction, des ressources humaines et de représentants des salariés, sera mise en place pour travailler sur les différents dispositifs d’accompagnement de la transformation et notamment les plans de formation nécessaires à la montée en puissance des nouveaux projets.
" La création de ce centre Hypertech Alpine est clé pour la stratégie de développement d’Alpine et, plus largement, pour la stratégie d’innovation du Groupe. C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine dans sa position de « garage de l’innovation". Son ADN sportif demeure un pilier de la marque et continuera à nourrir, notamment grâce à Hypertech Alpine, un projet industriel et automobile sans précédent.», Philippe Krief, CEO Alpine
Voilà, la messe est dite : plus rien de français sur l'Alpine l'année prochaine. Je n'ai jamais vu une telle descente aux enfers... Et certains vont encore encourager cette écurie qui n'a plus aucune âme. Je suis dégoûté, personnellement, fan de F1 Renault depuis le début avec Benetton Renault... Ça fait mal au cœur.
Qui a mis De Meo à la tête Renault un certains Macron ce pays vire dans la panade .
Y'a deux facons de voir les choses.. La première est que ca fait chier les vieux croutons comme nous pour qui même le bon vieux temps n'est plus ce qu'il était, la seconde c'est qu'Alpine se met en ordre de bataille pour être une vraie marque sportive qui, si le plan en question fonctionne avec 7 modèles, vaudra dans 5 ans plus cher que Nissan ou que le reste de Renault.
@Tournevis euh attend première solution la passion la seconde une gamme électrique...
La messe est dite, clap de fin pour Renault F1.
C'est bien triste après avoir connu les époques V6 turbo, V10, hybride.
Viry sera le nouveau BEREX qui mourra à petit feu par le départ des compétences et la promesse de projets inutiles.
Je crois que je vais vendre ma vieille Alpine et je suis sûr de ne plus être fan de l'équipe Alpine F1 surtout si le grand tricheur FB est aux commandes.
Je suis vraiment triste après 50 ans de fidélité aux programmes sportifs de Renault et d'Alpilne quelle que soit la discipline.
Amen
Bonjour à tous.
Une très grande déception! Mais c'était déjà joué d'avance.
Merci B.Famin qui ne doit pas être très éloigné de la décision... Je me suis toujours demandé ce qu'il était venu faire responsable d'une équipe F1... Maintenant je crois comprendre.
J'espère que le drapeau français va vite disparaitre des F1!
Après, Alpine ne veut faire que des voitures électriques. Quel intérêt de développer un moteur hybride?
Et je crois qu'avec la crise dans le domaine automobile à venir, il était peut-être prudent au moins de se poser la question.
Renault F1 est arrivé avec un excellent V6 turbo qui n'a jamais été CDM. Il se retire aussi avec un V6 turbo qui lui fait pâle figure. Il faut reconnaître qu'ils ont eu 10 ans pour arriver à faire du bon travail, mais ils n'y sont pas arrivés tout simplement! Pourquoi, ça reste à discuter... Mais pour la direction, c'était peut-être devenu inacceptable.
Pour la cellule de veille, c'est je pense une bonne idée. Il en avait été de même en 1988 avant de revenir avec le meilleur V10. Pourquoi pas, le moteur de 2030 sera peut-être différent.
En tout cas, mon intérêt pour la F1 est désormais nul.
Je peux comprendre la décision, mais pour moi, c'est terminé!
Mais je suis sûr qu'il y aura de nouveaux fans, pas de pb...
Cellule de veille F1....
Alors je vais exprimer ce fol espoir qui traine dans ma tête depuis quelques semaines.
Retour d'un F1 100% Renault (pas Enstone) lorsque que la réglementation correspondra aux "orientations technologiques" de Renault?
Très triste. Et surtout dégueulasse...........tout ça pour quelques millions de dollars.
Je propose en signe de deuil que CR écrive un article sur fond noir au sujet de l'historique de Viry depuis ses débuts,
les administrateurs ont le temps de pondre ça d'ici le 1er novembre, jour des morts.
Et nous on se payera une cuite en le lisant.
Et juste après DeMeo nous annoncera que tout le bazar est vendu.............du coup recuite !
@niki312T
Passer CR en mode nuit donne déjà un résultat approchant.
Quelle misère d'avoir vu la destruction d'une identité et d'un savoir-faire unique en France en moins de cinq ans...
Équipe 100% française, une nouvelle Ferrari à la française... Pfff, prendre à ce point les fans pour des ^^^. Bon courage à tous les employés hyper spécialisés dans l'endothermique en leur souhaitant de retrouver des projets de haut niveau, même si c'est ailleurs.
Bof,c'était acté depuis l'arrivée de Briatore.
Maintenant Alpine est à la botte de Toto.
Alpinomerko.
Wow,c'est stylé!
Donc puisque je suis en très bon terme depuis notre naissance respective qui s'est produite le même jour avec mon petit doigt et mon nez j'ai le plaisir de vous annoncer que les ordres qu'avait reçus l'écurie de F1 via DeMeo et venant du conseil d'administration de Renault étaient qu'il fallait marquer le moins de points possible cette année avec un freinage maximum mais indécelable de la sortie des évolutions afin d'être au bon moment en possession de tous les arguments indispensables justifiant la terrible décision de mettre un terme à l'activité, bien sûr à contre coeur en versant des larmes de crocodiles.
Les ordres ont été suivis à la perfection, la bagnole a été volontairement encore pire qu'en 2016, l'objectif de la P9 est presque atteint, les dirigeants vont pouvoir tout larguer la conscience tranquille d'avoir fait tout ce qu'il était possible pour sauver l'écurie mais que ça a été de la faute du chat qui était trop noir et qu'il a marché sur trop de peaux de bananes.
Après Renault, ce sera au tour d'Alpine de subir le même sort : disparaître !!
comment dire ?
La f1 et moi c'est fini
J'avais déja perdu beaucoup de motivation a regarder tellement on se faisait chier, mais la....
C'est le ponpon ....
La seule fierté du groupe Renault c'était la F1.
Il nous a torpillé renault Sport maintenant il tue Renault F1 ...
Tout ca pour creer un pole d'excellence
Ce guignol croit que les ingénieurs qui bossent en F1 vont faire des projets pour des véhicules de tourisme électriques ?
Il est au courant qu'Audi et Ford cherchent des ingénieurs F1 ???
Ils vont tous se barrer et son pole d'excellence sera un pole de la nullité !
bien fait pour sa tronche !
En tout cas, c'est clair plus aucune envie de regarder la f1 et j'espère que cette écurie continuera sa médiocrité, comme ca ils verront bien que le problème fondamental ne vient pas que du moteur ......
En tout cas ils ne méritent plus aucune performance de haut niveau ...
@guiguif1
Suite à la trahison planifiée et exécutée dans un parfait timing italo/italien il me semble que nous sommes maintenant quelques uns à ne leur souhaiter que du bien.
@niki312T
non mais sérieux la honte, j'espère qu'ils ne feront jamais un podium avec leur merde de mercedes , sont capables de venir nous faire de la pub parce que ce sont les meilleurs
En somme tout ce qui est tech et hyper sauf un moteur F1. Et une cellule de veille pour rêver à ce qu’on ne fera pas. Bonne nuit les petits.
a ben enfin une bonne nouvelle.
pas de moteur depuis 2014 et sa vient se plaindre....
voila fin du voyage
@Windu
Pas de moteur ????
avec un budget moitié moins que les autres, avoir juste un déficit de 20 chevaux, j'appelle ca faire du bon boulot, surtout qu'il n'y a plus la possibilité de refaire son retard
Encore un pseudo supporter de la dernière heure qui croit qu'en changeant de moteur leur enclume va se transformer en fusée !
Euh du coup je pense que le site ne parlera plus de cette écurie d'Enstone. Car il n'y a plus rien de Renault. En tout cas je suis très triste. C'est Renault motoriste dans les années 90 qui m'a fait aimer la F1....
@118
Même pas puisqu'il n'y a pas une seule critique dans l'article sur cette décision !
C'est juste supercool l'Hypertech !
@LaBeatBoule
Oui trop cool l'hypertech...
Même le programme WEC est une escroquerie...
DeMeo fossoyeur.
Je pense que l'avenir du site CR devient bien sombre. Il reste encore le WEC avec un beau team Signatech, de bons pilotes, une belle caisse ORECA et un moteur MECACHROME et un petit bagde autocollant Alpine sur la carrosserie pour le fun.
Que demande le peuple ? Ah oui, une Dacia 4x4 pour le désert et une A290 électrique pour le rallye.
Bonsoir
cela faisait déjà des lustres que je ne postais plus… Même mes lectures devenaient rares.
Moi qui ai supporté Renault en F1 depuis les années 80, je me sentais déjà un peu orphelin avec Alpine…
Maintenant c’est fini.
Je ne regarderai plus la F1, je ne lirai plus CR et je maudit ces soi disant managers qui peuvent sur des arguments de rentabilité détruire une histoire vieille de 47 ans…
Bon vent à tous, et même à toi Niki312T, alias MarioLotus….
Si j'ai bien compris, Enstone se fait aussi déshabiller de la boite de vitesse et des suspensions arrières, qui seront aussi fournies par Merco. C'est pas forcément les meilleurs ! (McLaren concoit et produit les siennes, Aston les achète à Merco).
@Tournevis
Justement je cherche un article à propos de la BV et du train arrière qui viendrait avec le moteur Mercedes, est-ce que tu as un lien sur ce sujet ?
Merci d'avance.
Il y en a qui ne comprendront jamais rien. Les voilà encore avec leur depuis 2014......... alors que Viry avait travaillé sur un 4 cylindres et ensuite n'a jamais roulé au "mélange 2 temps"
Leur seulr erreur a été de tout reprendre de zéro avec ce moteur à turbo séparé alors qu'en cas de mauvais résultats tout était figé et d'autant que Ferrari a montré que cette solution ne s'impose pas.
Je suis dégouté et la F1 ce sera sans moi. Mais quelle honte, Renault Alpine va faire la promotion de Mercedes et c'est une des raisons qui fait que j'espère que cette Alpine Mercedes sera un échec.
Et que dire de la série.... des Alpine électriques avec pour l'instant une R5 électrique un peu plus puissante que la version Renault.
Ces nullos n'ont toujours pas compris l'échec de la 610 qui était pourtant une très bonne sportive mais qui n'était pas dans l'ADN de la marque.
Ces idiots ont même cassé Renault Sport ! Est ce que Fiat a arrêté Abarth ?
Et ils s'imaginent que les ingénieurs motoristes vont rester pour faire de la voiture à piles ?
Comme dit plus haut Ford et Audi n'ont plus qu'à dérouler le tapis.
J'en veux aussi aux employés car seule la grève et en particulier sur les circuits, aurait pu empêcher cela. Si je voulais être méchant je dirais "vous avez ce que vous méritez".
Fini pour moi aussi et même si j'ai eu quelques empoignades je reconnais que mis à part quelques trolls nous étions tous des passionnés de Renault F1.
Bon courage pour ceux qui continueront de regarder les gp. Trop dur pour moi.
J’ai toujours été un grand fan de Renault mais maintenant Terminé Renault pour moi
Avec ou sans Renault j'ai toujours regardé assidument tous les GP de F1 ( en 50 ans j'ai dû en raté une dizaine maxi ) sur place ou le plus souvent à la télé.
Alors je n'envisage pas de changer quoi que ce soit à mes habitudes car ma passion pour la F1 pourrait éventuellement être perturbée par le départ de Ferrari mais par celui de Renault sûrement pas, pour moi cette équipe est déjà morte car je ne supporte ni les menteurs ni les traitres, et là ils ont dépassé les limites.
Alors puisque Renault tourne le dos à ses supporters qu'elle aille au diable la future écurie C de Mercedes.
Les absents ont toujours tort and the show must go on.
AMEN.
Coïncidence pour la deuxième fois sur un trajet court de 18 kms le Dimanche matin
Je croise une Berlinette récente la 1ere bleue nuit sous le soleil un couple cheveux argentés la voiture Très belle = image de toute beauté = grosse émotion
Hier matin temps gris croisée sur la route une autre Berlinette récente Bleu Alpine au volant une jeune femme cheveux courts = grosse émotion.
Des véhicules tout elec j en vois de toutes les marques ,forcément des récentes
Résultat aucune réaction, encéphalogramme plat
Lulu n apprecie pas l elec ,confirmation .
Lulu comme beaucoup quitte CR .
Lulu regrette que CR nous serve un plat sans consistance , sans émotion .
Rien de personnel aucune prise de position , le petit doigt sur la couture juste un copier coller de l article officiel .bof bof bof
HS bien plus grave ,La France ne cesse de tomber bien bas , des pans entiers de ses valeurs sont abandonnées au nom du multi culturel
Du bien vivre ensemble et autres inepties creuses ....
Pire L Europe déçoit ses plus fervents supporters c est clairement un continent à la dérive.
Alors En individuel Faut se réfugier dans d autres hobbies pour s éviter la grande déprime.... Le covid 19 revient m en fout
Je ne me ferais pas vacciner cette fois ci .
Arnaqué une fois et collectivement pris à la gorge par un chantage officiel c est non
Ma chimio actuelle à suivre c est bien suffisant comme contrainte ....
Une pensée pour @nonos et pour tous ceux qui luttent pour leur survie car pas ou peu de méthodes de soins alternatives .
Je n ai pas 50 000€ de dispo non remboursés pour aller en Espagne ou en Allemagne et avec seulement une reussite autour de 70% /80% au tableau .
Alors une Alpine neuve Elec même pas en rêve.
Briatore un escroc
De Meo un fieffe coquin menteur bluffeur de la race des nouveaux patrons a qui l'on confie bien imprudemment les rennes de nos fleurons industriels ...
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1
Officiel - Renault arrête son activité de motoriste en Formule 1