Alpine continue sa série de courses sans point après un Grand-Prix de Singapour à nouveau compliqué pour l'écurie française. Après des essais libres délicats et une séance qualificative poussive, le A fléché ne laissait pas beaucoup d'espoirs pour ce rendez-vous. Sans véritable incident de course, nos autos terminent loin du top 10.
Il fallait espérer des rebondissements, et profiter d'une stratégie à un arrêt avec un très long premier relais pour nos deux pilotes pour pouvoir éventuellement marquer des points. La performance n'était cependant pas là avec des autos largement distancées par le top 10 et même ses rivales du peloton. Dans ces conditions, rien d'illogique à voir Esteban Ocon franchir la ligne d'arrivée à la 13e place, Pierre Gasly à la 17e.
L'équipe dispose désormais d'un mois pour préparer le prochain rendez-vous, avec des évolutions potentielles, mais comme l'ensemble des adversaires. Il faudra donc travailler dur pour comprendre la voiture et faire la différence...
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:40:52.571 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +20.945s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +41.823s |
4 | G. Russell | Mercedes | +61.040s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +62.430s |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +85.248s |
7 | C. Sainz | Ferrari | +96.039s |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +1 lap |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +1 lap |
11 | F. Colapinto | Williams Mercedes | +1 lap |
12 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +1 lap |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | +1 lap |
18 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | +1 lap |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | DNF |
NC | A. Albon | Williams Mercedes | DNF |
Le résultat pour Alpine aurait été le même avec un moteur Mercedes. Sans un châssis au top, Mclaren ne serait pas leader au championnat des constructeurs.
@Kamel
On est pas obligé de cumuler les insuffisances
Avec un bon moteur on aurait peut être marqué un ou deux points et c'est plus facile de refaire un bon châssis que de refaire un moteur figé
@R5Alpine
Effectivement, c'est prouvé sur cette saison 2024.
@Kamel
Pas d'accord. Avec un bon moteur Alpine serait probablement au milieu du midfield, certe loin de ses ambitions mais mieux que 9eme.
Cela ne sert à rien d'opposer Viry à Enstone car les 2 sont en dessous depuis très longtemps.
Les nouveaux cadors
MaC Laren .
la surprise qui n en n est plus une la grosse baisse de forme chez RBR.
Pour le reste c est le train train
Ferrari et Mercedes distancés .
Pourtant equipes constructeur avec les 2
meilleurs moteurs !!!!!
Chez Alpine un coup Gasly un coup Ocon
Devant mais pas de quoi s enthousiasmer
Tant qu'ils n'auront pas pondue une bonne voiture le problème sera toujours le même, Gasly disait qu'il glissait partout et n'arretait pas de se battre contre la voiture, quant on voit la Mc Laren qui colle a la piste et monte sur les les vibreurs sans broncher c'est le jour et la nuit avec l'Alpine.
J'espere que les prochaines évolutions apporteront des changements au niveau de l'aéro (font plat), des suspensions, du chassis et d'une meilleur motricité, enfin bref beaucoup de boulot .
@JLD
Il faut presque une nouvelle voiture pour ça et toutes les F1 2025 seront des versions 2024-B abandonnées dès le 1er GP pour se consacrer à 2026. Il faudra encore de la patience et espérer pour le spectacle que Hamilton soit plus solide que Sainz et Leclerc afin de contrer un peu McLaren en début de saison...
Les nouveaux cadors
MaC Laren .
la surprise qui n en n est plus une la grosse baisse de forme chez RBR.
Pour le reste c est le train train
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Pourtant equipes constructeur avec les 2
meilleurs moteurs !!!!!
Chez Alpine un coup Gasly un coup Ocon
Devant mais pas de quoi s enthousiasmer
Il n'y a pour moi rien à écrire sur Alpine. Le peu d'évolutions à ce jour est une incompréhension totale, il suffit de voir Williams avec des problématiques similaires à celles d'Alpine en début de saison pour ne pas comprendre ce qui se passe avec Enstone. Aucune évo majeure, c'est dingue ! Je me cague du moteur, ce n'est pas le problème, le souci, c'est tout le reste. Que se passe-t-il à Enstone ?
Le spectacle, il pourrait y en avoir l'année prochaine. Sauf si Mclaren écrase tout. Mais si ce n'est pas le cas, 4 écuries pourraient déchaîner les passions.
À part le problème du poids qui a été réglé, l'Alpine 524 n'a pratiquement pas changée depuis le début de la saison malgré son gros manque de performance.
L'équipe communiquant très peu , c'est difficile de savoir quel est le plan pour la fin 2024 et 2025.
Comme l'année passée, l'aileron avant a changé mais rien d'autre. Quand je regarde la perte de poids de la Williams ET les changements sur la monoplace, je ne comprends pas.
@Tibouchon
La voiture de Singapour est toujours celle de l'ancienne équipe (notamment Fry et Hartmann). On attend toujours les nouveautés de la nouvelle équipe technique, ce qui est bien long.
Depuis que farmin a été recruté par cet illustre inconnu anglais c'est la plongée dans le néant.... C'était déjà pas terrible avant, mais alors la c'est catastrophique... Quelle honte cette ecurie
@lasnl
Plutôt que de la honte j'ai de la peine
Quand je vois les soucis de Red Bull, je suis convaincu que les changements dans le staff et le personnel, ainsi que les conflits internes, ont gravement pertubés la mécanique bien huilée qui ecrasait tout sur son passage. Bien sûr la comparaison avec Alpine n'est pas très pertinente, les deux ne naviguaient pas dans mes mêmes eaux, mais Alpine a changé son staff opérationnel et technique plusieurs fois en trois ans, ça n'aide pas au faire du bon travail, et bien des incertitudes pèsent sur la direction qu'elle va adopter
Je n'ai qu'une seule certitude: la volonté de Alpine de réussir, il en va de l'avenir de la marque Alpine qui a misé sur la F1 pour sa notoriété. Si il faut changer de moteur ils le changeront, le châssis sera différent l'année prochaine, ils doivent déja travailler dessus, pensant que des évo cette année ne servirait plus à grand chose.
McLaren était en fin de classement il n'y a pas si longtemps et elle a fait un bond énorme en 1 an, alors c'est possible aussi pour d'autres.
Incroyable la domination de McLaren (Norris) sur ce GP !
On en est plus à un simple problème d'aileron arrière non conforme sur les GP à vitesse élevée, pour les autres... On verra à Las Vegas.
Quand on voit Russell qui termine à 60s du vainqueur alors que Norris ne forçait plus du tout pour ne pas que soit trop gros, j'ai vraiment du mal à croire que le problème chez Alpine vienne de Viry ! Et ce après tant d'années de disette.
20-22 Septembre 2024
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
14:00 - 16:00
18-20 Octobre 2024
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
Toujours pas de miracle pour Alpine à Singapour
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Une journée encore poussive pour Alpine à Singapour
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