Le combat continue pour Viry-Châtillon après son rendez-vous avec Luca de Meo

Une discussion constructive mais rien n’est encore acté

Confidential-Renault.fr
21 Sept. 2024 10:44
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C’était une première victoire. Un pas symbolique et salutaire de la part de Luca de Meo. Il en ressort des conclusions encourageantes, mais loin d’être entièrement rassurantes. Tel peut être le résumé de la réunion tenue ce vendredi, à Viry-Châtillon, entre les salariés de l’entité moteur et le Président du Groupe Renault. Si le contenu des discussions restent à la discrétion des acteurs de ce point, il semble que certains arguments ont pu faire évoluer la vision autour du futur du programme F1.

" À l’issue du rendez-vous avec M. De Meo, les représentants du personnel d’Alpine Racing tiennent à remercier la direction de Renault Group pour l’opportunité qui leur a été offerte d’échanger avec la direction générale et la qualité des débats au cours de cet entretien ", affirme le CSE d’Alpine Racing. " Les efforts et les propositions concrètes apportés par la délégation de Viry-Châtillon semblent avoir résonné auprès de la direction de Renault Group qui poursuit sa réflexion quant au maintien des activités F1 sur le site français. "

Néanmoins, rien n’est encore acquis. Le Comité Social et Economique du A fléché concède que " les employés attendent encore un positionnement de la part de la direction de Renault Group qui va considérer les éléments nouveaux ". Ce dernier point montre toutefois une avancée majeure, alors que la décision de passer à un moteur Mercedes paraissait, jusque-là, quasi inéluctable. Une première récompense pour tous ces salariés qui mettent une énergie incroyable à se battre.

Et ce combat, s’il est remporté, sera une sacré leçon pour l’ensemble du paddock de Formule 1, certainement aujourd’hui bien trop inhibé par l’argent, le luxe et la démesure. Une passion dévorante anime le cœur de cette Alpine, de ce moteur, et c’est aussi cette image que Viry tente de sauver. Cette bataille dépasse d’une certaine manière le cadre de Renault, car il s’attaque aussi à cette Formule 1 aujourd’hui de plus en plus déconnectée d’un monde réel, d’un public qui doit débourser une fortune pour se rendre sur une course.

Les millions d’Euros déboursés pour payer Adrian Newey du côté d’Aston Martin sont le symbole, par exemple, d’un monde à l’envers, à l’heure où des centaines de salariés tentent, avec leur cœur, de sauver leur projet, leurs travaux, leur passion. Ce sang où l’ADN F1 est omniprésent doit être protégé et l’on souhaite vivement que le cœur des futures Alpine continuera de vivre au rythme d’un bloc français, frappé du Losange ou du A fléché, car au-delà de Renault, c’est le goût, le vrai, du sport automobile qui animera cette voiture.

En attendant, les salariés vont guetter les conclusions – attendues d’ici au 30 septembre, et préparer d’éventuelles actions si la tendance n’allait pas dans la bonne direction.

" En l’état, la menace d’un arrêt des développements moteur F1 en France reste d’actualité, le risque de perdre un savoir-faire unique persiste au moment même où l’industrie en France a besoin de soutenir ses talents et de consolider son maillage collaboratif national. Les représentants du personnel restent mobilisés, déterminés et à l’écoute des salariés. La préparation des actions à venir se poursuit et nous communiquerons à ce sujet dans les prochains jours ", a précisé à ce sujet le CSE.

Le combat continue.

lasnl

21/09/2024 - 11:07
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Dans tous les cas, avec cette "affaire" on se tire une balle de pied, et plus ça traîne, moins ça va le faire.
Si on:likeemoji surprisedn passe au Mercedes faudra pas traîner, car ça se prépare bien en amont et non quelques mois avant 2026
Et si on reste au Renault , c'est temps flou ne vont pas aider dans l'élaboration de ce moteur... 

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2024 - 11:18
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@lasnl
C'est déjà bien trop tard : cela fait plus d'un an que les autres travaillent sur l'intégration châssis de 2026 et vont pouvoir se concentrer à 100% sur l'aéro dès le 1er janvier.

4LTurbo

21/09/2024 - 11:40
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@RäikköE20 N°1 Bis

Le problème reste le même avec un moteur mercedes.  
Ce qui est plus inquiétant c'est la perte en compétence. Les autres écuries ont forcément tenté de débaucher certains salariés qui ont déjà du partir ailleurs pour sauver la suite de leur carrière (ce qui est bien normal)

R5Alpine

21/09/2024 - 11:11
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Excellent article qui met l'accent sur la passion du sport qui est une motivation bien  plus noble que l'argent
Mais les actionnaires ont ils la même passion pour le sport?

Yoyolux

21/09/2024 - 11:30
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@R5Alpine
Passion et raison ne sont pas incompatibles, regarder Ferrari ou Mercedes. Il faut être objectif et actuellement dépenser 120 à 130 millions par an en pure perte et sans garantie pour l’avenir est une erreur. Il vaut mieux passé chez Mercedes et éventuellement revenir dans 5 ou 10 ans lorsque les coûts seront maîtrisés. Quant à l’aspect marketing ou de soi-disant cohérence entre marque historique et futur regarder McLaren … qui évoque le moteur Mercedes maintenant que l’équipe gagne ?
 Idem pour Aston Martin. Pourtant il s’agit de 2 fabricants de voitures haut de gamme, de moteurs avec une image qui doit être irréprochable. Les deux sont équipés Mercedes et ça ne pose aucun problème ! 

Yoyolux

21/09/2024 - 11:20
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Fan absolu de Renault / Alpine je suis stupéfait que l’on soit toujours et encore dans l’émotion! Histoire, adn, sang de f1, combat, … j’entends tout cela mais il faut être rationnel : quelle est l’histoire récente des moteurs de Viry, quelle performance actuelle, quels gages pour le futur, voilà les seules 3 questions auxquelles il faut répondre pour continuer à dépenser 120 à 130 millions par an pendant plusieurs années. 
1) 10 ans de problèmes défaillance manque de puissance. Perte d’écurie cliente, … etc 2) 2 derniers grands prix cataclysmiques, manque de puissance criant sur des circuits orientés moteur , avant dernier du classement après un recul d’une place au championnat 3) le modèle de sous traitances multiples actuel ne rassure en aucun cas quant à la fiabilité future même si au banc le moteur semble puissant. Donc aucune garantie! Le passé d’il y a 10 ans ou récent ne plaide par pour le futur s’il n’y a pas d’intégration totale du processus de fabrication. Donc encore des coûts supplémentaires impossibles à gérer compte tenu du budget cap… donc pour moi la messe est dites. Il faut maintenant réorienter les équipes de Viry, mettre en place une équipe de veille technologique notamment sur l’hydrogène et passer chez Mercedes pour les 3 ou 5 prochaines années ! Ensuite tout est possible ! 

Nanar92

21/09/2024 - 11:31
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@Yoyolux
C'est vrai mais attention à l'avalanche de pouce rouge 

Mateo

21/09/2024 - 11:29
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Les comptes 2023 d’Alpine F1 Team on été publiés et rendus publics. 

Le bénéfice de l’équipe chute d'une vingtaine de millions d’euros et le chiffre d'affaires stagne malgré la 4ème place aux constructeurs.

Les revenus de la FOM liée à la P4 en 2022 ont augmenté de 8.5% tandis que les revenus de sponsoring ont chuté de 7%.
Ce qui veut dire que les pertes de MAPFRE et de DuPont Chemicals n'ont pas été compensées par l’arrivée d’Amazon.com, Xbox ou QATAR AIRWAYS.

Ce sujet de la perte des revenus en sponsors a sans doute dû coûter le job à Soizic Pébereau, ancienne responsable du sponsoring chez Alpine, cette activité a été reprise dans le courant de l’année 2023 par un des hommes de confiance de De Meo, David Gendry.

Les effectifs de l'écurie ont continué à grossir en 2023 de l'ordre de 10% mais la croissance des revenus ne soutient plus cette hausse des effectifs d'un point de vue financier.

Ces chiffres nous montrent que financièrement, à partir de 2024, l'écurie devrait commencer à perdre de l'argent, sauf miracle. La trajectoire financière d'Enstone n'est pas du tout celle anticipée par les financiers de Renault Group. 

Si on part du principe que Renault ne veut pas remettre un centime de plus dans l’activité F1, car les budgets libérés sont certainement allés ailleurs pour financer d’autres postes de dépenses comme le développement de véhicules électriques de série et de la communication marketing. 

Ce qui nous amène aux mesures d'urgences prises pour réaliser l’atténuation des effets de cette dégradation de la situation financière d'Enstone et de Viry.

On peut imaginer que les budgets et revenus de Enstone depuis l'introduction du budget capé n'ont sans doute pas été réinjectés dans le projet F1, ils ont été affectés au remboursement des dépenses de Renault dans les travaux de remise à niveau des deux usines depuis 2016 ainsi qu’aux recrutements de personnels. 

La première mesure de freinage financier a probablement été de ne pas renouveler le contrat d’Esteban Ocon, estimé entre 5 et 10 millions d’euros par an. 
Réduire le poste salaire des pilotes est probablement la mesure la plus rapide et la moins contraignante, socialement parlant, pour la direction de Renault.

Une autre piste serait l’abandon du moteur de Viry-Châtillon pour économiser 100 millions d’euros par an. 
Ce qui serait un contresens dans l’histoire pour la marque présente en Formule 1 depuis près que 50 ans et désastreux pour son image. 

La dernière option serait de réduire la masse salariale dans les deux usines. 
Piste annoncée récemment dans la presse spécialisée par Flavio Briatore :

« Nous ne voulons pas supprimer d’emplois, nous voulons juste gagner en efficacité. »

« Nous ne voulons pas supprimer d’emplois, nous voulons simplement avoir des gens expérimentés, qui travaillent et qui sont sûrs de travailler pour une équipe de Formule 1 – et qui sont performants. Après cela, nous ne voulons licencier personne. »

Le fait que rien ne soit actée, et plutôt une bonne nouvelle pour Viry. 

De son côté, le moteur continue de tourner sur les bancs d’essais. 
https://x.com/lavoixdeviry/status/1837130806352847262?s=46&t=E22xJnKws_54T0BmJKIH5Q

RäikköE20 N°1 Bis

21/09/2024 - 11:49
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@Mateo
Déjà dit mais il est évident qu'Enstone va dégraisser si Alpine passe au Mercedes puisqu'il n'y aura plus besoin de concevoir la transmission.

Une chose notable est qu'Enstone affiche pour la première fois depuis des années une balance très bénéficiaire grâce, majoritairement, à la vente d'actions pour un total de £125.4M

2019 : -£43 520 000
2020 : -£55 914 000
2021 : -£26 857 000
2022 : -£643 000
2023 : +£132 492 000

Les comptes sont assainis avec une équipe qui n'a plus de dettes.

Mateo

21/09/2024 - 11:58
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@RäikköE20 N°1 Bis
Sauf que les revenus 2024 ce sont cassés la figure. 
Et ceux de 2025 seront encore pires. 

Donc même avec un passif remboursé à la maison mère, le budget de l’équipe sera déficitaire. 

Guzzirider

21/09/2024 - 12:42
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@Mateo
Peut être mais le temps en soufflerie pour développer 2026 sera au contraire très supérieur aux concurrents... 
Pour terminer = bravo aux équipes de viry. 
Oui votre passion est le vrai carburant de la f1. C'est cette f1 que j'aime. Essayer, se planter, revenir plus fort avec le couteau entre les dents, gagner, se replanter, se relever, ne rien lâcher !
Pour ceux qui pensent pertinent de passer au mercedes = que faites vous ici ? Non mais allo ???? Allez supporter mclaren et ses ailerons, la bas vous avez déjà un châssis anglais avec moteur mercedes.. soyez cohérents avec vous même !
#viryontrack !

De toute manière viry sera maintenu. Il n'y a qu'à voir le mea culpa de briatore qui reconnaît avoir échoué à recruter sainz et newey.. 
Or briator avait posé un préalable à sa venue => je viens avec du lourd (pilote et ingénieur) mais vous arrêtez viry avant.
Résultat = il a pas réussi..  donc ça permet à de meo de revenir sur sa décision. 

Vous serez surpris les supporters en cartons.. en 2026 ce seront aston et alpine les plus gros challenger.

On en reparlera en 2026... 

Vroom58

21/09/2024 - 12:47
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@Mateo
Personnellement j'ai toujours été surpris de l'effectif d'Enstone, supérieur à celui de Red Bull par exemple. 
Tout ça pour ça.

Mateo

21/09/2024 - 12:55
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@Guzzirider
On peut espérer que Viry-Châtillon ne sera pas sacrifié, non pas par faute d’avoir su recruter Sainz Jr, sui un contrat avec des clauses de rupture anticipée en cas de baquet libre chez RedBull, mais par un retour à la raison. 
D’un point de vue marketing, c’est une hérésie pour un constructeur automobile d’être motorisé par un constructeur automobile concurrent que ce soit dans le sport automobile comme sur le marché des véhicules de route. 
C’est ce point précis qui me donne espoir dans la survie de l’usine de Viry. 

En ce qui concerne les heures de développement en soufflerie et simulations informatiques (CFD) je reste prudent sur les capacités de l’équipe à vouloir les utiliser. Encore et toujours ce foutu budget. 

Mateo

21/09/2024 - 13:32
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@Mateo
Mon sentiment c’est que Renault veut bénéficier au maximum de l'exposition de la F1 avec un minimum de dépenses afin que cela mette pas en danger le calendrier de la rentabilité de la business unit Alpine Cars.
C'est un jeu d'équilibre assez désespérant.

Mateo

21/09/2024 - 13:04
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Selon plusieurs médias, le contrat de Lawson dispose d'une clause indiquant qu'au 30 septembre, il doit être titulaire d’un volant F1, sinon il serait libéré de son contrat avec Red Bull et donc être disponible pour d'autres sur le marché des pilotes. 

Il n'est donc pas impossible qu’une décision de remplacer Ricciardo pour la fin de saison 2024, afin de garder Lawson sous contrat pour 2025 et pas pour le manque de résultat de Ricciardo, soit prise.  Une réunion avant le GP d'Austin est programmée à ce sujet. Mais Ricciardo est également un atout majeur pour les sponsors américains de VCARB. La situation est donc assez tendue.

Si Lawson quitte le giron Red Bull, il sera aussi plus coûteux pour l'écurie autrichienne de prolonger son contrat. Actuellement payé 750.000 euros, Lawson pourrait demander plus s’il est libre. Ce qui ne serait pas une bonne opération pour Red Bull. 

Enfin, cette clause libératoire dans le contrat de Lawson n'est pas un cas isolé. C'est désormais courant dans contrats dans les académies. Colapinto dispose également de cette clause, ainsi que Piastri quand il était chez Alpine en 2022. Ce qui met sous pression les écuries qui pour certaines ont investit jusqu'à une dizaine de millions d'euros sur un jeune pilote. 

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