Alpine a connu un week-end cauchemardesque dans le cadre du Grand-Prix d’Azerbaïdjan. La faible éclaircie des qualifications a laissé place à une disqualification pour un problème de débit d’essence chez Pierre Gasly, puis une course difficile, laissant le A fléché avec un zéro pointé ce dimanche. Un bilan décevant accompagné d’un avertissement pour ses deux pilotes pour le non-respect d’une procédure sous la voiture de sécurité, tandis que sa rivale Williams marque de nombreux points, reléguant Alpine au neuvième rang.
" En tant qu’équipe, nous repartons frustrés de Bakou, un week-end que nous devons vite mettre derrière nous ", considère Oliver Oakes, team principal. " Cela s’annonçait compliqué de remonter dans le peloton vu d’où nous partions, avec une voiture en fond de grille et l’autre dans la voie des stands. Nous avons fait un long relais avec nos deux pilotes en pneus durs en prévision d’une voiture de sécurité ou d’un drapeau rouge vers la fin de la course. Cela n’a finalement pas porté ses fruits, même avec la VSC dans les derniers tours. "
" Enfin, nous n’avions pas la fiabilité requise pour être compétitifs ce week-end et c’est un sujet que nous devons analyser et résoudre rapidement, d’autant plus que nous avons perdu une place au championnat. Nous chercherons à rebondir à Singapour, où nous devons retrouver une partie de notre forme et de nos performances affichées autour de la pause estivale ", ajoute-t-il.
" Je pense que c’est une de mes meilleures courses de la saison ", estime néanmoins Pierre Gasly. " J’étais à la limite du début à la fin, je n’avais rien de plus à aller chercher. On finit très loin, on savait qu’en partant en pneus durs on allait rester longtemps en piste et la Safety Car est arrivée trop tard. Mais ça a été très dur ce week-end. On essaie juste de tirer le positif là où on était, j’essaie de regarder mes temps au tour, de comparer avec Esteban, car quand on est dans ces positions on a rien à gagner. C’était très difficile dans la voiture, ça glissait partout et j’essayais de garder le contact avec les autres. "
" Mais on va devoir comprendre pourquoi c’est difficile, on perd en ligne droite, ce week-end on était lents en virages, on glissait beaucoup et on n’avait pas de motricité. On a beaucoup de travail devant nous et je sais que des solutions vont arriver pour la fin de saison et l’année prochaine donc on va devoir travailler. Aujourd’hui Williams marque beaucoup de points et c’est pas une bonne nouvelle, mais il reste plusieurs courses pour aller les chercher ", ajoute-t-il.
" Pas grand chose à en tirer, on va se concentrer sur la préparation de Singapour, essayer de repartir sur un week-end correct, bien rouler, maximiser les essais libres, et on va se concentrer là-dessus ", précise de son côté Esteban Ocon. " C’est vrai que ça arrive rapidement, dès demain. On va se préparer sur les bonnes choses, se préparer physiquement car c’est une course qui est compliquée, donc je vais m’habituer à un environnement chaud et humide. On va continuer à faire ce qu’on sait faire, et il faut que la voiture suive. "
Le prochain Grand-Prix se tiendra en effet à Singapour, le 22 septembre.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:40:52.571 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +20.945s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +41.823s |
4 | G. Russell | Mercedes | +61.040s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +62.430s |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +85.248s |
7 | C. Sainz | Ferrari | +96.039s |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +1 lap |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +1 lap |
11 | F. Colapinto | Williams Mercedes | +1 lap |
12 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +1 lap |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | +1 lap |
18 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | +1 lap |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | DNF |
NC | A. Albon | Williams Mercedes | DNF |
Les résultats n’ont plus aucune importance maintenant. Qu'ils comprennent leurs problèmes et comment ils ont continuellement régressé depuis 2022.
Finir 9e serait une bonne chose pour profiter d'un maximum de potentiel soufflerie durant le premier semestre 2025, capital pour bien débuter 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu parles !
Ils ne vont rien débuter du tout en 2026 puisque ça sera le début de la fin.
Ou plutôt la fin d'un début qui n'a jamais commencé.
Toujours repousser au prochain GP une possible amélioration en évoquant de beaucoup travailler d ici la.
Bah c est le credo 2024
De Meo lui confirme sa confusion totale dans lequel il scest fourré tout seul comme un grand
Énième fois qu il réclame un report important de la suppression du thermique au nom de tous les constructeurs Européens.
Alors pourquoi veut il abandonner son propre PU des 2026 .
L économie évoquée en abandonnant le Viry une enorme erreur la spycho du client Renault acheteur va jouer à fond en defaveur du groupe Renault et pire pour Alpine lui même évoque des milliards de perte futur avec le tout elec sur le marché Européen.
Le dossier tout elec leur pete deja a la figure 10% de recul en 2024 alors qu ils attendaient tous une progression à 2 chiffres
Les politiques ont pris le pas sur la compétence des dirigeants des constructeurs cela fait des années que le déni est installé .
Une bourde économique monumentale.
Le tout elec utile oui mais cela reste.une niche, un micro marché rien de plus .
L explication pas assez de bornes installées sur le territoire une blague ...
Partout où je vais des bornes inactives à 90% c est ce que je vois .
@lulu79
les ventes de voitures électriques dégringolent alors que l’offre est de plus en plus pléthorique.
C'est ce que l'on peut lire ici : https://www.planeterenault.com/30-alliance/1707-resultats/1597-actualite-automobile/12308-model-y-208-et-scenic-sur-podium-ventes-electriques-aout/
Mégane - 30% en Aoûlt; Tesla 3 -82%, Fiat 500 -65%
Maintenant qie les bobos friqués sont équipés la vente de ces aberrations automobile chute et moi ça me fait plaisir.
Vive le thermique !
@sylvain
Avec tous les dénigrements que l'on fait autour, rien d'étonnant ! Et puis, rouler à l'électrique, c'est toute une philosophie différente qu'il faut être capable de s'approprier.
C'est comme l'écologie, beaucoup s'en proclame à la condition que ça ne vienne pas perturber leur mode de vie. Une conception de l'individualisme qui rejette les efforts dans les contraintes générées.
Un périphérique Parisien limité à 50 k/h où les détracteurs cherchent les intérêts au niveau des pollutions. Pour parvenir à une conclusion qui sied à convenance.En voiture électrique, il ne faudrait pas chercher bien loin pour s'en convaincre. C'est une évidence !Moins de poussières, de gaz, d'odeurs, de bruits et j'en passe. Tout ça sans le soin de réduire la vitesse actuelle.
Mais on préfère, pour rester accroché à nos sacrées saintes convictions archaïques, trouver les petites bêtes qu'on ira pas dénicher pour les climatiseurs, de plus en plus nécessaire du fait du réchauffement climatique.Pour notre bien être, regarder ailleurs pour être au frais !
@Captur
L'ailleurs, qui ne vaut qu'une petite chronique aux infos, l'Amérique du Sud qui brûle aux brèves images donnant rapidement suite à des scènes de liesse pour une flamme, bientôt plus maitrisée.
Nous sommes sur le même vaisseau spatial thermique flottant écologiquement dans l'espace. C'est chaud !
Comme le chante Jean Louis Auber: "Locataire". Pour le temps qu'on puisse encore chanter, profitons !
https://x.com/FDataAnalysis/status/1835337454288576770?t=-F3YJc81C-vy2wPEVpGJ9A&s=19
La disqualification mclaren va tomber.
C'est certain.
@LaBeatBoule
C'est l'amour du Red Bull qui fait divaguer.
Que dis-je ?
C'est une drogue qui le pousse à la haine !
@LaBeatBoule
C'est la même déformation que celui de Red Bull en 2021 et la FIA était intervenue bien plus vite sous la pression de Mercedes.
@niki312T
Oui, l'amour rend aveugle, pas que pour Red Bull. McLaren est borderline (c'est le jeu) depuis un an mais aucun commentateur n'est fichu d'approfondir la question.
Où sont les titres racoleurs sur l'absence de patinage, le super giga DRS...
Je regrette que cette presse anglaise qui fait l'opinion mondiale ne jette l'opprobre que sur Red Bull et Ferrari. Ça changera au moins pour l'une d'elle dès l'an prochain.
@E.T29
Traduction s'il te plait.
Je n'ai pas fait d'études comme toi et mon navigateur Firefox ne fait pas de traductions. Je n'en veux pas d'autres car c'estble meilleur dans bien des domaines ( sécurité, fonctions pour bloquer les indiscrets etc etc )
il n'empêche que pour une fois que Sergio mettait depuis longtemps une toise à Max ça s'est mal fini pour lui à cause d'un léger antagonisme avec un autre collègue hispanique
@niki312T
Franchement, on comprend très bien ce que fait Red Bull avec le tableau des composants moteur sous les yeux.
Ils tentent tout pour retarder la prochaine pénalité de Max qui ne sera pas petite.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense qu'il faut fout.re la paix à toutes les écuries pour toutes ces pécadilles aérodynamiques parcequ'elles ont toutes un mal de chien à trouver l'équilibre de comportement très aléatoire à cause de l'augmentation de l'incidence du fond par rapport à celui des ailerons puisque sans les déformations connues mais hypocritement non admises on veut laisser croire à des triches alors que tous essayent de rester sur la route du mieux possible en sauvegardant les pneus.
Bref, ça pinaille à tour de rôle l'un contre l'autre alors que tous les ingénieurs ont les mêmes problèmes à résoudre à cause de l' effet de sol.
De manière plus empirique ça me fait penser aux difficultés des anciennes jupes en céramique des Lotus qui s'usaient sur les bordures au fil des tours et réduisaient considérablement l'effet d'aspiration sous les pontons donc la tenue de route, il fallait bien chercher des solutions............aujourd'hui tu modifies une rondelle tu es considéré un tricheur.
Trop c'est trop, c'est devenu débile à force de légiférer, la F1 doit être un labo roulant plus libre et non pas la Gestapo des sports mécaniques.
@niki312T
Je voulais dire par là que le rapport de l'effet de la force de l'appui généré est passé de 30% environ à presque part égal entre les 2 ailerons et le dessous de la voiture jusqu'à fin 2021 à seulement 15% pour les 2 ailerons et 70% pour le fond qui a provoqué vibrations et trépidations encore aggravées par le durcissement des suspensions et le passage des roues à 18 pouces.
Depuis presque 3 ans toutes les écuries ont un mal de chien à équilibrer les autos et les pilotes ont le dos en compote et les ingés ont beaucoup de difficulté à assurer la stabilité et la sécurité du binôme pilote/voiture à cause de ce comportement aléatoire.
La FIA pinaille souvent via la diffamation malhonnête de quelques uns mais n'assume pas toujours ses propres responsabilité d'un concept dont elle est l'instigatrice.
Pour moi il n'y a aucun tricheur, il n'y a que des ingés qui cherchent des solutions avec une trop faible marge de manoeuvre entre les 2 ailerons à cause de l'inconfort provoqué par l'effet de sol venant du plancher et difficilement maîtrisable.
La FIA pénalise la flexibilité d'après elle excessive alors qu'elle a déjà prévu pour 2026 des ailerons antérieurs mobiles règlementaires.............ah ouai ! et si le gars fait une fausse manoeuvre il finit où ?
On a au moins une bonne nouvelle : les pneus tiennent et n'explosent plus. Merci Pirelli et son propriétaire chinois.
@niki312T
Je voulais dire par là que le rapport de l'effet de la force de l'appui généré est passé de 30% environ à presque part égal entre les 2 ailerons et le dessous de la voiture jusqu'à fin 2021 à seulement 15% pour les 2 ailerons et 70% pour le fond qui a provoqué vibrations et trépidations encore aggravées par le durcissement des suspensions et le passage des roues à 18 pouces.
Depuis presque 3 ans toutes les écuries ont un mal de chien à équilibrer les autos et les pilotes ont le dos en compote et les ingés ont beaucoup de difficulté à assurer la stabilité et la sécurité du binôme pilote/voiture à cause de ce comportement aléatoire.
La FIA pinaille souvent via la diffamation malhonnête de quelques uns mais n'assume pas toujours ses propres responsabilité d'un concept dont elle est l'instigatrice.
Pour moi il n'y a aucun tricheur, il n'y a que des ingés qui cherchent des solutions avec une trop faible marge de manoeuvre entre les 2 ailerons à cause de l'inconfort provoqué par l'effet de sol venant du plancher et difficilement maîtrisable.
La FIA pénalise la flexibilité d'après elle excessive alors qu'elle a déjà prévu pour 2026 des ailerons antérieurs mobiles règlementaires.............ah ouai ! et si le gars fait une fausse manoeuvre il finit où ?
On a au moins une bonne nouvelle : les pneus tiennent et n'explosent plus. Merci Pirelli et son propriétaire chinois.
Grand prix a oublier pour le résultat final des Alpines, mais elles ont bien tenues sur tous le grand prix.
L'accrochage entre Perez et sain arrive trop tard pour impacter la course de Gasly malheureusement.
On va devoir attendre les évos positive et croiser les doigts pour un vrai moteur Renault en 2026.
La direction Renault doit conserver son organisation et ne plus faire de changement désormais, le travail doit commencer, on a trop perdu de temps en palabre
Il suffit de regarder les équipes comme MacLarren, Ferrari et autres pour voir que le travail paie au final
@Twing44
Quitte à prendre Briatore, il aurait fallu le faire beaucoup plus tôt. Il m'étonnerait qu'il eu accepté le gel d'un moteur connu en dessous de la concurrence, par exemple. Nous verrons bien s'il arrive à réveiller Enstone.
Je pense que le moteur n'est pas responsable des mauvais résultats. Le problème est dans Enstone et les chefs qui dirigent ce team. Comme exemple : Haas, depuis le départ de Steimer les résultats commencent à arriver. L'ambiance dans le team a un grand role.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-le-moteur-renault-est-l-un-des-bons-atouts-d-alpine-f1,177962.html
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29857-le-nouveau-moteur-renault-f1-est-plus-proche-concurrence-selon-laurent-rossi.html
https://secteurf1.fr/wolff-craint-catastrophe-reequilibrage-moteur-renault/
@RäikköE20 N°1 Bis
Estéban a trop souvent été tres corporate dans ses propos depuis qu'il est pilote Renault et ça se comprend.
Depuis qu'il sait qu'il ne sera plus sous contrat avec Alpine, il est plus libre dans ses propos, plus spontané et maintenant, "ON" lui reproche de cracher dans la soupe.
@Someone276
Commentaire typique du pseudo-amateur de F1 qui passe son temps à commenter les commentaires des commentaires mais qui ne parle jamais de F1.
Exactement comme je viens de le faire mais chez moi c'est occasionnel alors que pour d'autres c'est un vrai métier.
@niki312T
Tu peux garder ton avis pour toi, j'en ai rien à secouer!
Pour satisfaire les projets de papa qui après Newey veut Max en 2026 tout en gardant Alonso pour constituer le duo du siècle le fils serait d'accord pour partir en Endurance tout en restant pilote F1 de réserve avec un retour dans son baquet dès que le vieux Diaz le quittera pour le remplacer dans le proto.
C'est un bon plan familiale sans fâcherie et sans accroc qui va contenter tout ce petit monde :
-le fils qui reste dans le giron
-le vieux pilote qui reste et remplacera ensuite le fils en WEC
-Max qui sera avec son pote espagnol et qui retrouvera son ingénieur de génie
-Max et Fernand pourront faire le Mans ensemble et divers amusements
-Newey qui aura ses deux pilotes préférés et hypers compétents
-Newey qui fera mumuse entre la F1 et le WEC
-papa et maman rassurés
-les actionnaires et investisseur très contents
-Honda............ça dépend de leur moulin mais on peut compter sur eux
- et finalement Alonso qui deviendra le Lauda de AMR
Voilà une équipe qui peut finir par ressembler à Ferrari..............rien à voir avec les petits bricoleurs franco-italien qui causent, qui rêvent et ne savent rien faire d'autre.............à part trahir.
Q"attend Alpine pour apporter ses évolutions, le dernier grand prix?
Quand on voit comment Mc Laren à corrigé sa F1 loupée l'année dernière et continué cette année pour arriver en première place, on peut se demander ce que fait Alpine ! Ce n'est pas le moteur qui est en cause ou très peu, c'est le chassis ! C'est Enstone que l'on doit fermer, la France à les compétences pour réaliser son propre chassis du moins elle l'avait avec MATRA championne du monde avec Jackie Stewart.
@Berty
Ça semble mort pour 2024. Ils vont sans doute proposer une première mouture de la voiture 2025 lors des derniers gp.
@Berty
Ah bon c'est le châssis ?
Les pannes sur la voiture d'ocon en P1 et P3 c'est le châssis ?
Quand on reste au stand on ne fait pas progresser la voiture.
La discalification des qualifs de Gasly c'est le châssis ?
Ce même Gasly qui déclare après la course qu'ils sont lent en ligne droite.
Combien d'abandons et de séances d'el manquées dus au moteur depuis le début d'année ?
Alors oui le châssis ce n'est pas un Mc Laren mais en plus il doit compenser un manque de puissance de 20 à 33 cv selon les phases de fonctionnement et ce n'est pas rien.
Ceci dit je leur fait confiance pour produire un bon moteur pour 2026.
Changer tout dans une période de gel moteur fut une grande erreur.
@sylvain
Bien sur ils vont produire un bon moteur il va être l'équivalent du merco
@Nanar92
Non, il va être bien meilleur que le Mercedes car il faudra encore compenser les carences du futur chassis d'Enstone,
mais cette fois c'est la bonne, paroles de Flavio.
Le tout est de savoir si avec DeMeo et Andretti ces trois là vont bien se comprendre.
@sylvain
Le moteur actuel de l'Alpine est responsable à hauteur de 20 % du déficit total de la voiture selon les employés de l'usine française.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/f1-pourquoi-alpine-renonce-un-moteur-2026-bien-ne-et-avec-un-potentiel-affirme-30035628-30409082-photos.html#photos-main-title-anchor
@Berty
20 % selon les employés de l'usine française !
Normal ils essaient de sauver leur peau dans cette période où certains aimeraient une autre motorisation.
Combien selon les employés de l'usine anglaise. ??
Bravo Gasly !
La seule chose qui tient encore debout dans cette équipe.
Pariez qu'il vont la shooter d'ici pas longtemps, si ce n'est un temps prévu !
Ca pourrait être top si Alpine travaillait sur les tolérances de déformation de ses ailerons afin qu'il bouge positivement après ces fameuses norme max, Red bull l'a fait dans le passé et maintenant, Mac Larren désormais.
Serais ce le cas pour le plancher et toute ses dérives pour Red bull également ?
Voici ce que j'écrivais sur un autre article de CR après le dernier GP:
Je serais navré que Alpine ne produise plus ses moteurs, ce serait une perte énorme, mais il faut avouer que continuer comme ça c'est mission impossible
;">Il ya 15 ans que le moteur est moisi, ça se voit plus ou moins si le chassis est bon ou raté mais quand le châssis est bon on se contente d'être en milieux de tableau avec une victoire tous les 6 ans , la direction n a jamais voulu mettre les moyens et quand un nouveau PDG veut des résultats on l accuse de tout casser. En fait son tort c'est de troubler le sommeil des cadres de Viry et d'Enstone, il en a déjà viré certains, et il doit bien en rester quelques uns . Son erreur ça été de nommer Rossi ce qui a fait perdre 2/3 ans sur les réformes nécessaires
;">Briatore est un vieux filou qui a toujours su faire gagner son équipe, il a triché mais si on y regarde de plus près toutes les équipes ont triché à un moment ou un autre, et De Meo veut gagner, il ne veut pas vendre Alpine F1, il veut vendre des Alpine et la F1 est le moyen le plus sûr et le moins cher pour faire connaitre Alpine au monde entier
;">Si Alpine quitte la F1 ou continue à se ridiculiser ce serait perçu comme son échec personnel en tant que patron de Renault et ce n'est pas son style; Alors qu'une marque sportive de voiture électriques comme Alpine gagne avec un moteur Lambda il en a rien à faire ce qui compte c'est quelle joue la gagne : alors il vendra des Alpines à moteur électrique dans le monde entier et tout le monde chez Renault sera content
J'ajouterais que si Aston Martin se met à gagner avec un moteur Honda ce seront bien des Aston Martin qui seront vendues au public et tout le monde se moquera du fabricant moteur. Au fait c'est quoi le moteur des Aston de route? Là j'ai un doute...
@R5Alpine
Peut-être que le catalogue des modèles sportifs d'Alpine est en cours d'impression parceque moi je ne l'ai jamais vu.
En ce qui concerne la gagne qui est la base stratégique des ventes de ces fameuses sportives électriques qui n'existent toujours pas il faudrait d'abord savoir pourquoi ça fait 9 ans qu'Enstone n'y arrive pas et comment peut-on croire au miracle que cette usine y arrivera demain.
Bref, ta métode qui donne raison à la trahison de Viry est l'histoire pathétique du serpent rêveur qui se mord la queue et qui finit en suicide industriel par incompétence.
@niki312T
La résurection de la marque Alpine date de 2016 avec le nouveau modele A110 notorisation classique sortie en plusieurs versions
Le nouveau modele électrique a été présente en 2023
C'est donc un phénomène récent et actuel, tu dois bien le savoir
La gamme électrique de 5 ou 6 modèles est prévue pour les années qui viennent ce qui justifie l'attitude de De Meo de s'appuyer sur la F1 pour épauler la commercialisation de cette nouvelle game électrique
Tu l'ignorais vraiment? C'est pourtant de notoriété publique
https://www.planeterenault.com/1-gamme/1650-rs/10881-alpine-futurs-modeles-attendus-jusquen-2025/
@R5Alpine
A noter que De Meo a prit ses fonctions à la direction générale de Renault en Juillet 202à, c'est donc très récent
https://www.capital.fr/auto/comment-luca-de-meo-veut-remettre-renault-sur-la-route-du-succes-1405748
@R5Alpine
Désolé mais tu tournes autour du pot en essayant de me faire passer pour un ignare alors que c'est ta théorie de base qui est fausse.
Je ne discute pas des ambitions commerciales de la marque qui entre nous aurait dû depuis longtemps sortir un deuxième modèle sportif thermique plus gros et plus cher avec éventuellement le fameux V6 de Nissan je reviens donc sur le sujet qui pour moi est non négociable car nous parlons d'une marque qui produit des moteurs de courses depuis plus de 50 ans :
JE REFUSE CATÉGORIQUEMENT N'IMPORTE QUEL AUTRE MOTEUR DANS LA f1 EN DEHORS DE CELUI DE VIRY
Tu piges ??
Le reste c'est du pipo et c'est pour moi comme pisser dans un violon.
ÉPICÉTOU !!
@R5Alpine
Il t'a demandé en mariage ?
T'as l'air très amoureux , l'amour rend aveugle .
bizarre que Lexman l'ai pas remarqué .
@niki312T
Tu n'as rien à refuser. Renault a sa propre stratégie commerciale et ses propres plans de développement. . Se figer sur une image du passé n'a aucun sens, on peut désaprouver une orientation, la trouver nocive ou au contraire y souscrire mais on ne peut nier la réalité
Le thermique classique vit son crépuscule, il y aura l' électrique, l'hydrogène et d'autres. Il faut être lucide et éventuellement soutenir ce que l'on estime le moins nocif
Renault a choisi de commencer par Alpine, et De Meo comme maître d'oeuvre, à mon avis il fera tout pour la réussite et l'écurie de F1 Alpine entre dans ce schéma
Sur le plan pûrement sportif il était temps de reveiller tout le monde et de reconstruire une équipe ambitieuse et visant la gagne .
@afrf1
Amoureux de la F1 oui et depuis si longtemps que j'ai assisté à sa naissance et j'en ai tellement vu que je sais que dans quelques temps tout cela nous apparaitra comme de simples péripéties
Ma seule préoccupation c'est que dans toutes révolutions industrielle ou de société ce sont les gens d'en bas qui payent la note
@R5Alpine
Ah bon, parceque toi tu décrètes que la réalité est celle que tu valides parcequ'elle vient de DeMeo qu'elle est la bonne et qu'elle doit être aussi la mienne ??
Ben voyons. Même pas en rêve.
La mienne est que le moteur à combustion ne s'arrêtera pas de si tôt est que le plan électrique ne sera jamais dans les délais et n'atteindra jamais ses objectifs, c'est techniquement et humainement impossible et ingérable pour la bonne raison qu'il ne faut jamais mettre tous les oeufs dans le même panier.
En ce qui me concerne je roulerai à l'essence jusqu'au jour où je ne pourrai plus conduire et tant qu'il y en aura à la pompe, ça c'est ma réalité.
Je n'ai aucune intention de chercher à me donner bonne conscience à dépenser mon pognon dans une merde hypocritement pseudo-écolo.
En ce qui concerne la F1 je me suis déjà expliqué sur la trahison avec le Mercedes, si tu n'es pas d'accord je m'en fous.
@R5Alpine
Demander à Piquet de se mettre dans le mur en plus de tricher c'est criminel.
Sinon les Alpine à moteur électrique ce sera un bide.
L'ADN d'Alpine ce sont des petites voitures légères et maniables faites pour s'amuser sur petites routes ou mieux sur circuit.
Le passé devrait servir de leçon: quand ils ont monté le V6 sur l'A310 et plus tard sur la V6 turbo qui faisait à l'époque 250 cv et avait une répartition idéale de 50/50 avec une Vmax de 275 km/h ils n'en ont pas vendu.
Mémoire de poisson rouge De Meo.
Enfin pour les 15 ans du moteur moisi faudra que tu revoie l'histoire car le V8 de 2006 à 20013 était un des meilleurs. J'ai compté 37 victoires de 2006 à 2013 sans oublier le soufflage des échappements qui augmentait fortement l'appui sur le diffuseur arrière.
Pour le V6 j'ai expliqué à maintes reprises, la triche des autres avec les mélanges "2 temps" dopés aux additifs et le pari qu'avait fait Renault sur le 4 cylindres ce qui avait fait perdre beaucoup de temps et d'argent.
Mais il n'est pire sourd....
@niki312T
Oui le moteur électrique c'est du pipeau. Si tout le parc en était équipé il faudrait 3 centrales nucléaires en plus et je ne parle même pas du réseau.
Avant qu’une voiture électrique n'arrive sur le marché, sa production émet deux à trois fois plus de CO2
que celle de son équivalent thermique, d’après l’ADEME, en raison des
matériaux et processus de fabrication de sa batterie. Et « La batterie est un composant dont le poids, le prix et l’impact carbone de production augmentent avec la capacité de stockage », rappelle-t-elle.
Toujours selon l'agence: "Recharger une batterie de 60 kWh en 2 minutes comme on refait le
plein d’un véhicule thermique représenterait un appel de puissance de
1,8 MW électrique, soit l'équivalent de la puissance électrique moyenne
appelée simultanément par 1 500 foyers »"
Alors même si les batteries permettaient cette recharge rapide tu fais comment avec le réseau ?
Faisant souvent de grands trajets sur petites routes (l'autoroute c'est du vol) et à l'étranger je ne roulerai jamais dans de telles trapanelles car je ne planifierai jamais mon itinéraires en fonction de bornes de recharges et encore si elles ne sont pas en panne.
@sylvain
Ce n'est pas à moi que tu dois perdre ton temps à expliquer tout ça.
J'ai fait le tour du sujet en long en large et en travers sans avoir eu besoin de partager mon analyse et mon avis sur CR à propos des bagnoles électriques, il y a des gens bien plus compétents et plus objectifs ailleurs qu'ici pour y penser et aider à y réfléchir et décider.
En fait rien n'est blanc ou noir sur la question, tout dépend de qui, où, comment, combien et pour quoi faire............mais en général c'est un piège à cons qui arrive trop vite et trop tôt donc mal pensé parceque non dépendant de décisions planétaires à cause de l'homme qui est con comme un balai parcequ'il est son propre pire ennemi pour arriver à se mettre d'accord avec lui-même.
J'ai toujours dit que notre principale problème était l'eau, celle qui manquera et celle qui en ce moment déborde.....................et je me demande bien qu'est-ce que je ferais avec un 4x4 électrique dans la boue pour m'en sortir et aider famille et voisins.
@R5Alpine
La A290 est en vente depuis le 30 juillet 2024:
https://www.alpinecars.fr/modeles-electriques/a290.html
Hollywood semble avoir été créé dans le seul but de me tuer et tout l'univers s'est figé.
@Lexman
Il était grand temps de comprendre que ton double féminin n'est plus de ce monde (physique)... Mais on compte toujours sur toi pour redresser la barre, il n'y a plus que toi de toutes façons pour remettre de l'ordre dans l'univers! (Et F.B évidemment )
Bon voilà , ca fait 3 grands prix que je regarde pas . Je conduis ma Renault en me disant que c'est ma derniere de la marque . Je regarde les modeles chinois . Renault veut economiser 100 Millions (Pas grand chose au niveau industriel ou l'unite serait plutot le Milliard) et bien moi aussi je veux faire des economies de pingre . Qques milliers d'euros d'economie sans etat d'ame pour les fabriquants Francais .
@afrf1
Belle cohérence! Par refus d'une mutation que tu n'approuve pas , tu vas soutenir l'industrie et l'économie d'un pays qui nie les droits de l'homme et se livre a un dumping qui ne fait qu'accélerer la mutation qui a eu lieu chez nous.
@R5Alpine
Je parle pas de mutation . Je parle de l'arret de Viry , non mais Alo quoi
La mutation vers l'electrique pourquoi pas pour les voitures de tourismes ou autres.
L'arret des moteurs de F1 à Viry pour 100 M ridicules avec la destruction du savoir faire . C'est du sabotage pur et simple . Trahison. A partir de là je n'aurai aucun remord à acheter Asiatique .
Apres la chine et les droits de l'homme ok mais nous on fait quoi ? on a exploité qui pendant des generations . on nettoie son paillasson avant de regarder celui des autres
J'ai lu qque part que Renault reinvestissait massivement dans le thermique . Pas si simple TA mutation ...qui n'a rien à voir avec l'arret des pus F1 , je le redits .
@afrf1
Personne et surtout pas moi ne peut se réjouir de l'abandon par Alpine de son propre moteur
Mais la F1 est à la fois un spectacle sportif et un support technique et publicitaire pour les participants, constructeurs automobile ou autres et imaginer qu'un constructeur auto en F1 n'est motivé que par le sport est bien naîf. Alpine constructeur ne peut continuer à se ridiculiser en piste. Elle trouvera les moyens de revenir à une position plus digne de son histoire même si ses changements ne nous plaisent pas.
Mais en attendant soutenir l'économie d'un pays qui bafoue les droits de l'homme et pratique le dumping commercial contre notre industrie c'est aller contre nos propres intérêts. Et ce n'est pas parce que nous avons agit pendant longtemps comme des colonialistes que ça justifie les dictatures. actuelles.
@R5Alpine
Pour les droits de l'homme médite ceci: "Dans son rapport annuel, Amnesty International estime également que la France « fait partie » des 67 pays au monde qui ont « adopté en 2021 des lois qui restreignent la liberté d’expression, d’association et de réunion ».
Et les droits de l'homme c'est d'abord respecter le résultat des élections que ce soit en 2005 ou en ce moment.
Sinon pas besoin d'en faire car ce n'est rien d'autre que du foutage de gue... en fait pour ne pas oser dire que l'on ne fait pas d'élections.
@R5Alpine
la Chine a accompli en soixante-quinze ans ce qu’aucun pays n’a réussi à faire en deux siècles.
l’économie chinoise représente 20%
du PIB mondial en parité de pouvoir d’achat, et elle a dépassé
l’économie étasunienne en 2014. En 2023, le PIB chinois (PPA) représente
142% du PIB des États-Unis. La Chine fabrique 50% de l’acier mondial.
Son industrie représente le double de celle des États-Unis et quatre
fois celle du Japon. Elle est la première puissance exportatrice
mondiale. Premier partenaire commercial de 130 pays, elle a contribué à
30% de la croissance mondiale au cours des dix dernières années.
Fulgurant, ce développement économique a amélioré les conditions
d’existence matérielle des Chinois de façon spectaculaire. Avec 400
millions de personnes, les classes moyennes chinoises sont les plus
importantes du monde. En 2019, 140 millions de Chinois sont partis en
vacances à l’étranger : interrompu par la crise sanitaire, cet appétit
pour les voyages va connaître une nouvelle vigueur. L’espérance de vie
moyenne est passée de 36 à 64 ans sous Mao (de 1950 à 1975) et elle
atteint aujourd’hui 78,2 ans (contre 76,1 ans aux États-Unis et 67 ans
en Inde). Le taux de mortalité infantile est de 5,2‰ contre 30‰ en Inde
et 5,4‰ aux États-Unis. L’analphabétisme est éradiqué. Le taux de
scolarisation est de 100% dans le primaire et de 97% dans le secondaire.
A l’issue de l’enquête internationale comparative sur les systèmes
éducatifs pour l’année 2018, l’Organisation de coopération et de
développement économique a attribué la première place à la République
populaire de Chine.
Attestée par l’ONU, la Banque
mondiale, le Fonds monétaire international et l’OCDE, l’ampleur des
progrès accomplis par la Chine donne le vertige. D’après l’ex-économiste
en chef de la Banque mondiale, l’apparition d’une énorme classe moyenne
en Chine est la principale cause de la réduction des inégalités
mondiales entre 1988 et 2008 : en vingt ans, la Chine a réussi à
extraire de la pauvreté 700 millions de personnes
En Chine, on ne peut pas changer de
gouvernement, puisque le rôle du parti n’est pas négociable, mais on
peut changer de politique. Dans les pays occidentaux, à l’inverse, on
peut changer de gouvernement, mais on ne peut pas changer de politique,
puisque la classe dominante fixe les limites a priori de toute politique
possible. C’est pourquoi la démocratie libérale est en réalité une
oligarchie, et non une démocratie, tandis que le régime chinois est une
démocratie populaire, même si elle n’est pas libérale
@sylvain
Déjà , en 1977 nous étions obligés de lire le livre d'Alain Pierrefitte " Quand la chine se réveillera "
Un autre type avait écrit un autre livre dans le passé et a fait 60 millions de Mort.
les vols technologiques des données et l'envahissement à s'accaparder les resources naturelles des autres territoires par la chine vont détruite notre civilation et provoquer prochainement des guerres si personne n'intervient . On dirait que le passé va nous ratrapper .
https://www.bing.com/images/search?q=livre+d%27alain+pierrefitte+quand+la+chine+se+r%c3%a9veiller&qpvt=lvre+d%27alain+pierrefitte+quand+la+chine+se+reveillera&form=IGRE&first=1
@sylvain
C'est bien mais tout à une fin !
A quand le retour de flamme qui va faire mal, très très mal !
Ça ne va pas durer !
La Chine connaîtra ce que nous avons connu.
Déjà, la crise du cognac taxé à 35% par la Chine, est du au bras de fer l'opposant l'Union Européenne concernant l'importation des voitures électriques chinoises à 38% de droits de douane supplémentaires.
Pour écouler leurs produits, ils vont devoir faire des concessions de plus en plus importantes sous peine de se retrouver confrontés à de graves problèmes économiques.
Il y a quelques années, la chine était menacée de délocalisations par des grandes marques telles que: Adidas, Nike, Reebook.
Le Laos ou le Cambodge étant préférés.
@sylvain
Ce que tu dis de la Chine c'est exactement ce qu'on disait de l'URSS et beaucoup de brave gens très honorables y ont cru et se sont sacrifié pour ça... et un jour ils ont découvert le goulag, les famines et les millions de morts
Et ce n'est pas parce que c'est pareil ou pire ailleurs que ça justifie quoi que ce soit
@Patrenault77
Bizarrement plus ça va plus je crois au maintien du moteur Renault
D'abord Briatore qui dit que ce n'est pas lui qui a voulu cette décision-> mouais bien sûr il a juste changé d'avis
De Meo qui dit que la décision n'est pas encore prise et là il rencontre le personnel, il aurait voulu arrêter je ne pense pas qu'il ce soit déplacé.
À mon le CA à très peur des grèves à venir dans tout le groupe Renault à cause ce ça, donc ils changent d'avis
@DCTeam
Je penche plutôt pour un apaisement de la situation.
Comme disait mon père: "Les carottes sont cuites !".
De Meo y va pour y faire un numéro digne du célèbre python "Kaa" du livre de la jungle.
Il va tenter de les hypnotiser dans une intention que toute cette affaire ne fasse pas trop de vagues, contre productive à Alpine.
@Patrenault77
DeMeo va à Viry pour jouer la comédie et tenter de les rassurer sur leurs avenirs respectifs, mais il a raison de le faire parcequ'il doit montrer qu'il est un patron qui en a une paire.
La moitié du personnel sera impressionnée et manipulée par son bla-bla. L'autre comme une fosse.....sceptique.
Le tout est de savoir sí cette moitié friable sera inférieure ou supérieure à 50% d'un poil de cul, comme pour ce qui se passe outre-atlantique.
Ah non merde ! J'ai dis pas de politique !
@Captur ça fera forcément des vagues s'ils arrêtent le moteur Renault.
Une manif serait même prévu au salon de l'auto devant le stand Alpine, donc imagine la pub pour Alpine...
Faire l apologie de la Chine comme un modèle politiquement correct c est une aberration...
Une de plus, sans plus ni moins .
aucun système actuel de gouvernance n est parfait .
Seules quelques tribus fort reculees a l ecart du mondialisme pratique le respect total de la terre nourricière.
Il y a toujours plusieurs milliards de pauvres sur la terre et même en Chine
Quand au respect de la planète en terme d écologie en Chine c est une catastrophe..
Fin du HS
@lulu79
100% raison.
Autre aberration : ceux qui déclarent ici vouloir acheter une voiture chinoise électrique pour se venger de l'abandon prévu du moteur F1 de Viry.
Ces deux choses n'ayant aucun rapport c'est une décision totalement débile.
@niki312T
Pas de la vengeance , juste que Renault qui faisait des PU F1 m'intéressait et donc j'etais solidaire d'une certaine facon. Maintenant Renault ne m'intéresse plus .
@lulu79
La Chine fait ce que nous lui avons très bien appris à faire exactement comme nous le faisons .
En proportion elle pollue pas plus que nous .
@afrf1
Ce sont tes oignons, tout le monde est très mécontent de la tournure des évènements à Viry,
mais ce n'est pas une raison pour faire de la pub pour les bagnoles chinoises, c'est ridicule.
Les constructeurs européens sont déjà assez dans la merde comme ça sans en rajouter.
@niki312T
Celui qui met Renault dans la panade c'est certainement pas moi .
Mais bon Ok j'arrête je suis un bon petit soldat , les puissants ont le droit nuire sans qu'on réagisse , c'est comme ça .
Comme le disait le big boss de ma boite : " la democratie s'arrete quand vous passez la porte de l'entreprise "
C'est parceque l'écurie F1 de Renault souffre du désintérêt que nous commençons à lui porter à cause des évènements que nous conaissons tous la concernant que vous (re)commencez à parler de politique et en particulier de la Chine ?
Il y a d'autres forums pour ça et vous avez d'autres occasions d'aborder ces sujets avec vos entourages, pas ici.
Piastri devient un pilote taille patron qui malgré les instructions de son stand décide seul dans sa voiture de ce qu'il veut et quand il veut le faire, c'est le signe avant-coureur que si Norris n'est pas CDM cette année le jeune australien montre qu'il peut l'être avant lui dès l'an prochain parceque ça se voit qu'il n'est pas là pour enfiler des perles en faisant le moindre cadeau à qui que ce soit.
Il est froid comme un serpent, pas impressionnable et plus déterminé que son collègue britannique en perdant très peu d'occasions de dominer ses adversaires.
Vu la façon dont il a quitté Alpine son patron actuel ferait bien de se méfier et de surveiller avec qui parle Oscar parcequ'il peut du jour au lendemain lui annoncer qu'il a signé ailleurs surtout que Webber est un sacré malin pour négocier vite et bien dans l'intérêt de son poulain si McLaren de lui donne pas toute satisfaction.............et il aurait raison car courte peut être la carrière d'un pilote.
Désolé mais je n'en ai rien à cirer ICI de ce qui se passe en Chine ni de ce que vous en pensez.
@niki312T
Lexman sort de ce corps et comprends que l'histoire est finie . CR n'a plus de raison d'être.
https://f1i.autojournal.fr/infos/clap-de-fin/daniel-ricciardo-debarque-des-singapour/
Les performances récentes des rookies excellents à chaque occasion qu'ils ont eu vont sonner le glas prématurément de quelques titulaires en fin de carrière.
Bearman, Colapinto, Lawson en 2023, d'autres prometteurs comme Antonelli, Bartoleto, Doohan(?) et Pourchaire ( trop oublié ) vont pousser vers la sortie Sargeant, Magnussen, Zhou, Ricciardo, Bottas et pourquoi pas Perez.
Il manque au moins 2 écuries en F1.
@niki312T
Viry va peut-être quitter la F1, on verra,
et les pouces rouges resteront des connards.
Je regarde encore une fois la fin de la course pour voir les rookies.
Quel couillon Hülk !
Il était peinard P10 juste avant l'accrochage Perez/Sainz, il ralenti trop fort juste avant le jaune SC et se fait doubler par Colapinto donc passe P11 mais avec le double abandon devant il était P9, le feu passe au vert au tour suivant mais il est mou sur la pédale de droite il se fait avoir à l'intérieur par Hamilton et Bearman, encore 2 places de perdues par sa faute pour finir P11 alors que la P8 lui tendait les bras.
Il a de la chance d'avoir trouvé refuge chez ses compatriotes parceque des fois il dort.
Bon pilote mais personne ne lui piquera jamais le titre de CDM du nombre de points foirés dans les derniers tours.
Bref, beau boulot de Bearman et Colapinto.............premier Argentin à prendre des points depuis Reuteman, 42 ans.
@niki312T
C'est bien pour ça que je suis d'accord avec toi pour les rookies de la nouvelle génération, j'en ai un peu marre de voir les pantouflards du summum du sport auto et ce, grassement payés... Je remarque ça dans beaucoup de sports aussi, ils sont beaucoup mieux préparés ! (Simulateurs en F1 ?)
Et ça vaut pour quelques-uns pas si vieux que ça en F1, qui se croient intouchables... La donne va rapidement changer quand les écuries vont se rendre compte qu'il faut leur faire confiance, plus rapidement que prévu !
Ce n'est plus du tout la même époque.
@LaBeatBoule
J'aimerais voir Pourchaire faire un GP à la place de Zhou................à mon avis Bottas pourrait se faire du soucis parcequ'il a eu la chance d'être confronté au chinois qui n'est pas un TGV, le finlandais s'est endormi.
Le français n'a pas un rond, c'est ça son problème parcequ'à mon avis il est meilleur que Doohan.
Quel serait l'intérêt de l'abandon des activités à viry ? Une
économie de 83 M€ ? Soyons sérieux, autant abandonner l'équipe
entière, on ne se lance pas en F1 pour économiser mais pour faire
reconnaître un savoir faire, développer une marque, la faire connaître
au niveau international. Une campagne de publicité, même nationale,
coûte déjà beaucoup plus cher que cela. Et qu'adviendrait-t'il de
l'image de la marque ?
D'un autre côté, le développement
de ce moteur, "50% électronique", ne serait il pas un atout marketing,
pour des Alpines 100% électriques?
Tout ça mis à part, je soutiendrai les équipes de Viry-Chatillon quoi qu'il arrive. La F1 ne serait plus la même sans eux.
@Willy27
YES et c'est vraie qu'il y a un truc qui cloche . Tout est illogique dans cette affaire . La F1 ca rapporte un max dans le monde moderne où les gains se font sur l'image , la pub , les royalties , l'air du temps en fait. Il doit y avoir un plan maquiavellique derrière tout ca et j'ai mon idée mais on va encore dire que je délire .
@afrf1
Y a rien qui cloche, le plan suit sa logique et la stratégie prévue pour un final sans accroc afin de se débarrasser du boulet dont ne veulent plus les actionnaires.
@afrf1
Plan de com' illogique depuis la reprise d'Enstone fin 2015 de toute façon, mais vouloir relancer la marque Alpine en effaçant ou dénigrant Renault, ça me dépasse totalement.
On pouvait penser au départ qu'Alpine servait à protéger l'image de Renault, mais pas du tout en fait. "Renault ne sait plus faire de moteur F1 ; ça coûte trop cher au Groupe" est le seul élément de communication qui sera retenu de cette aventure Alpine d'à peine quatre ans.
Tout ça pour vendre des SUV électriques dont les futurs acquéreurs sont majoritairement hostiles à la F1 voire ne savent pas qu'elle existe.
Lucas DE Meo a Viryhttps://f1i.autojournal.fr/infos/renault/luca-de-meo-va-rencontrer-le-personnel-de-viry-chatillon/
La reponse est : « je vous aî compriiiii !!! » . C’est ou oui ou greve generrzle !
Avec l'affaire Viry on se croirait en 1903 dans Germinal, ce scénario s'inspire de celui de Claude Berri où les actionnaires parisiens de la mine Le Voreux avait daigné s'y rendre pour consentir faire semblant d'écouter les doléances des ouvriers mais avec en tête des décisions déjà prises.
Avec la même condescendance, la même arrogance et le même mépris DeMeo a accepté de se rendre à l'invitation du personnel de son usine en région parisienne pour expliquer son projet mais pas pour se laisser attendrir.
Nous avons par la bouche de Briatore la certitude que l'arrêt du programme moteur F1 de Viry est une idée du CA de Renault donc de DeMeo et cette info date maintenant d'au moins 6 mois, voir bien plus si on tient compte des bruits de chiottes de Famin vieux de 2023.
Il aura donc fallu presque un an au patron de Renault pour prendre son courage et ses couilles à deux mains de bien vouloir faire le voyage entre son bureau parisien et Viry pour s'adresser respectueusement à ses collaborateurs sans lesquels lui-même ne serait rien, afin de leur démontrer qu'il sait écouter et partager avec eux un soucis qui ne le concerne pas lui uniquement mais toute l'entreprise dans laquelle il se permet de croire qu'il est tout puissant alors qu'il n'est qu'un salarié comme les autres à la seule différence qu'il est le mieux payé.
Fraîchement arrivé à la tête de Renault ce monsieur certainement très intelligent manque d'instruction et de la culture minimale d'entreprise parcequ'il a été galvanisé par ses succès chez SEAT et sa création de CUPRA, mais son exploit espagnol n'a rien à voir avec la méthode de travail et de gestion qu'impose l'histoire d'une vieille équipe sportive comme Alpine qui doit être traîtée avec respect quoi qu'il en coûte comme le ferait les italiens avec Ferrari à laquelle DeMeo rêve de faire ressembler l'artisan de Dieppe.
J'espère qu'il vont lui torcher la gueule au Calva dès son arrivée car c'est bien connu que les meilleures affaires se règlent autour de quelques canons qui remettent en places les idées des plus réfractaires à la négociation................ensuite en cas de trop forte résistance aux arguments qui le feraient changer d'avis il reste la solution de la prise d'otage avec une grève de la faim imposée dans un local de 6 m2 avec WC sur le palier, initiative confirmée par un message personnel de la victime directement à sa famille que c'est lui qui a demandé de rester quelques jours dans l'usine pour patager le quotidien de ces gars et filles, assurance pour ceux-ci d'éviter toute représaille ultérieure.
En quelques jours de ce régime le petit patron retrouvera la raison et signera une prolongation de 10 ans pour le PU et une augmentation substentielle à tout le personnel à cause du stress provoqué.
Bref, un chef qui n'ose pas prendre seul l'initiative de se rendre dans son usine pour parler de ses plans n'est pas un chef............la preuve est qu'il a eu besoin de son compatriote porte-flingue pour faire passer des messages que lui-même n'avait pas le courage de communiquer directement.
J'imagine que ce déplacement le stresse, j'espère même qu'il va faire dans son froc parcequ'il a trop attendu pour ça.
Tout ce que je veux est qu'il écoute d'autres arguments que ceux des cravateux financiers parisiens car seuls les cons etc.............
@niki312T Je ne prends quasiment jamais le temps de répondre, je me contente de lire les post des uns et des autres, mais là! je ne peux qu'applaudir! belle analyse , malheureusement beaucoup de nos prétendus "grands patrons" ne sont que de petits chefs de service(s).
@incunable
Le plus souvent les grands patrons sont ceux qui ont créé leur entreprise ou au minimum en sont les descendants directs de ceux qui ont investi leurs billes personnelles.
Le plus souvent les autres sont des parachutés qui n'ont pas assez la fibre parcequ'ils n'y ont rien.
C'est pour ça qu'un Stroll réussira comme un Mateschitz contrairement à un DeMeo qui pataugera.
Heureusement qu'il y a des exceptions qui ne confirment pas cette règle mais pour sa F1 Renault n'a pas encore mis la main dessus.
Triste période pour la F1 qui s'est achevée par le suicide d'un des acteurs concernés
https://www.youtube.com/watch?v=IZ4ICkTJVqs
A noter le rôle pour le moins ambigu de F.Alonso
On a parlé aussi des billets distribué par Alonso aux meccano du garage voisin pour lui assurer un avantage. Le scandale connu les billets ont été reversé par les meccano à une oeuvre caritative.
Coîncidense le manager de Alonso est un certain F.Briatore
A l'époque les coups tordus et la triche se portaient bien.
Il faut dire que à la tête de la FIA ce n'était pas mal non plus: Mosley fils du fondateur du parti nazi au Royaume Uni., épinglé dans un scandale de partouze Sado-Maso était le successeur la tête de la FIA du français Ballestre ancien gradé des Waffen SS....
@R5Alpine
Et les qualif de Monaco 2006 et la "panne"de Schumi en travers à l'entrée du tunnel....qui empêche les autres et spécialement Alonso d'améliorer lui assurant de partir en pôle
https://turnone.home.blog/2023/05/27/schumacher-rosberg-fourberies-qualifications-monaco/
Une petite consolation.
https://f1i.autojournal.fr/infos/endurance-infos/mick-schumacher-et-alpine-se-consolent-sur-le-podium-du-wec/
et il ne sera pas le dernier............
https://f1i.autojournal.fr/infos/racing-bulls/mercato-f1-daniel-ricciardo-disputerait-son-dernier-grand-prix/
ils ne lui taillent pas un costard.....................................mais il va finir bien habillé
https://fr.motorsport.com/f1/news/vcarb-livree-denim-gp-singapour/10655365/
"La FIA publie une déclaration après le « mini-DRS » McLaren et examine si une intervention est nécessaire
@E.T29
C'était certain que la Fia intervient.
Car c'était la porte ouverte à du n'importe quoi .
@E.T29
Nous compatissons à ta douleur mais tu n'y changeras rien, Red Bull finira P3,
même Max n'y croit plus, il lève le pied et laisse passer Perez pour s'assurer que l'an prochain le mexicain une fois de plus ne soit pas un danger pour lui.
Tu devrais même être content qu'une autre écurie gagne car nous savons que tu es un grand partisan de l'alternance après tant d'années de domination RB, puis Mercedes et encore RB...........ça finit par gaver, non ?
En plus un beau duo comme celui de McLaren, si équilibré et sportivement bien géré, je trouve que ça nous change vraiment.
En plus RBR a intérêt à récupérer beaucoup d'heures de soufflerie donc la P3 est stratégiquement la bonne option pour 2025.
Si on se donne la peine de réfléchir un peu, n'est-ce pas ?
J'avais prévenu.
Comme quoi la Fia qui niait l'évidence ne peut plus préserver mclaren.
Fin du game.
Je pense que dans le monde moderne, Jésus-Christ n'est pas une autorité, et même l'antéchrist n'est plus une autorité. L'ingénieur Alpine Maria (Rubia) Scott estime avoir atteint son objectif.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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