Alpine s'installe en Q2 à Monza

Les A524 sortent légèrement la tête de l'eau

Confidential-Renault.fr
31 Août 2024 18:05
4465
Alpine-s-installe-en-Q2-a-Monza

Les qualifications du Grand-Prix d’Italie ont livré un résultat meilleur qu’attendu pour Alpine. Sur le temple de la vitesse, l’écurie française est naturellement en retrait en raison d’une monoplace peu à l’aise sur ce tracé. Pour autant, et malgré des difficultés à faire fonctionner les pneumatiques tendres neufs, les A524 passent le cap de la Q1. Si elles échouent en fond de Q2, c’est déjà un petit exploit. Un résultat qui donne un peu d’espoir pour la course ce dimanche.

" C’est sûr, ça a été une séance compliquée, on a énormément de mal avec les pneus tendres ", explique Pierre Gasly à Canal+. " On n’arrive pas à les faire fonctionner à chaque fois qu’on les utilise depuis le début du week-end. Le meilleur feeling que j’ai eu c’était en Q1 avec les pneus usés, c’est étonnant comme feeling en pneus neufs. L’écart est plus grand avec les voitures qui nous précèdent mais je pense que c’est quelque chose qui dépend de la chauffe des pneus. "

" Il y a quelque chose qu’on ne comprend pas pour l’instant. Mais ça va mieux que l’année dernière, on sait que c’est un tracé qui est compliqué pour nous. Demain, on ne devrait pas avoir les mêmes conditions donc on verra ce qui est possible. On sait que c’est facile de tout perdre dès le premier virage avec les pneus et les freins froids. D’autres voitures sont rapides, la Williams... Hülkenberg aussi, au moins sur un tour, moins sur les longs runs, mais on essaiera de tirer notre épingle du jeu ", ajoute-t-il.

Les longs relais pourraient en effet permettre à l’Alpine A524 de mieux figurer, d’autant qu’elle gagne en performance avec les gommes usées. De l’autre côté du garage, on se félicite aussi de mieux comprendre la voiture après un week-end à oublier à Zandvoort.

" Je pense que le week-end a été bien meilleure que celui de Zandvoort où on avait des difficultés en performance ", estime Esteban Ocon. " On a changé la voiture depuis hier et on a trouvé de la performance. On avait une voiture qui ressemblait davantage à la voiture qu’on connait d’habitude, proche de la manière dont on la fait rouler, avec l’équilibre. Il y avait moins de difficultés étranges comme à Zandvoort, mais on doit comprendre d’où viennent ces changements. "

" Il y avait un peu plus de performance dans la voiture aujourd’hui et je suis un peu déçu de la performance en qualif car en sachant notre rythme on aurait pu faire mieux, mais on essaiera de faire mieux demain ", ajoute-t-il.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. HamiltonMercedes1:20.11720
2G. RussellMercedes1:20.210+0.093s24
3C. LeclercFerrari1:20.226+0.109s22
4O. PiastriMcLaren Mercedes1:20.252+0.135s15
5L. NorrisMcLaren Mercedes1:20.262+0.145s15
6M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:20.368+0.251s24
7C. SainzFerrari1:20.463+0.346s20
8A. AlbonWilliams Mercedes1:20.596+0.479s15
9F. ColapintoWilliams Mercedes1:20.905+0.788s17
10N. HulkenbergHaas Ferrari1:20.943+0.826s18
11F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:20.968+0.851s22
12D. RicciardoRB Honda RBPT1:21.077+0.960s18
13Y. TsunodaRB Honda RBPT1:21.141+1.024s15
14P. GaslyAlpine Renault1:21.155+1.038s20
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:21.157+1.040s23
16K. MagnussenHaas Ferrari1:21.208+1.091s21
17E. OconAlpine Renault1:21.258+1.141s19
18S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:21.287+1.170s23
19V. BottasKick Sauber Ferrari1:21.357+1.240s20
20Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:22.035+1.918s18

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeQ1Q2Q3
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:19.9111:19.7271:19.327
2O. PiastriMcLaren Mercedes1:20.0761:19.8081:19.436
3G. RussellMercedes1:20.1691:19.8771:19.440
4C. LeclercFerrari1:20.0741:20.0071:19.461
5C. SainzFerrari1:20.1491:19.7991:19.467
6L. HamiltonMercedes1:20.4771:19.6411:19.513
7M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:20.2261:19.6621:20.022
8S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:20.5981:20.2161:20.062
9A. AlbonWilliams Mercedes1:20.5421:20.3141:20.299
10N. HulkenbergHaas Ferrari1:20.7811:20.4111:20.339
11F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:20.6171:20.421
12D. RicciardoRB Honda RBPT1:20.9011:20.479
13K. MagnussenHaas Ferrari1:20.8561:20.698
14P. GaslyAlpine Renault1:20.7481:20.738
15E. OconAlpine Renault1:20.7641:20.766
16Y. TsunodaRB Honda RBPT1:20.945
17L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:21.013
18F. ColapintoWilliams Mercedes1:21.061
19V. BottasKick Sauber Ferrari1:21.101
20Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:21.445

niki312T

31/08/2024 - 18:13
4
8

" Alpine s'installe en Q2 à Monza "

Renault F1 s'installe encore sur son Q,
elle mérite d'être sponsorisé par Lotus.

Choufbaca

31/08/2024 - 18:30
2
8



Franchement, certains trouvent toujours le moyen de défendre l'indéfendable ! C'est une souffrance permanente de soutenir cette équipe de bras cassés ! Où sont les évolutions ? Cette voiture va-t-elle progresser un jour ? Ou doit-on se contenter d'être dans le top 10, 12 ? C'est pitoyable pour un constructeur de voir un tel désastre, j'en ai marre ! emoji evil

JLD

31/08/2024 - 18:42
4
0

@Choufbaca
Normalement beaucoup d'évolutions vont arriver dans les prochains GP d'après D Chanchez pour préparer la voiture de 2025.  

lasnl

31/08/2024 - 18:58
2
1

@JLD
Espérons que ça soit avant la dernière course emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2024 - 22:36
2
0

@Choufbaca
https://pbs.twimg.com/media/GWVC0ZvXUAAm1E5?format=jpg&name=4096x4096

Guzzirider

31/08/2024 - 18:53
12
1

Ceci dit.. sur un circuit typé moteur je note que derrière nos alpinopipo on retrouve du honda, du Ferrari et du mercedes ? 
Si on suit la logique implacable de certains experts ces motoristes devraient abandonner non ? emoji question

lasnl

31/08/2024 - 19:01
2
6

@Guzzirider
Et devant nous on retrouve quoi ?? Le déficit de puissance du moteur Renault n'est pas un scoop hein.. Ce ne sont pas les" experts " comme tu dis qui l'ont sorti de leur chapeau. 

Libliboo

31/08/2024 - 19:16
10
0

@Guzzirider
Complètement d'accord. Il n'est pas aussi mauvais que ça le PU Renault F1.
Si vraiment il était à la ramasse, jamais Alpine n'aurait fait 14 et 15.
De là à être satisfait, effectivement ce n'est pas glorieux...

Guzzirider

31/08/2024 - 18:54
6
0

D autant plus que dixit les pilotes le problème de rythme venait des pneus.. 

Vroom58

31/08/2024 - 18:58
4
0

@Guzzirider
Les pbs de pneus sont des pbs d'areo, donc toujours ce fichu châssis.
En tout cas, l'équipe prend son temps pour 2025.

Guzzirider

31/08/2024 - 19:04
6
0

@Vroom58
Oui tout à fait. Je mentionnais  ce point justement pour illustrer le fait que le pb était chassis. 
Depuis l'annonce de la fin de viry je développe une enstonitoite très aiguë. 
C'est d'ailleurs le risque pour Lucas de meo... a laisser le doute il va créer des camps irreconciliables. 
Il lui faut annoncer très vite qu'après expertise des performances du moteur viry c'est bien lui qui sera sous le capot de l'alpine en 2026.

niki312T

31/08/2024 - 19:12
2
5


14 et 15
cette fois c'est à cause des grévistes.

niki312T

31/08/2024 - 19:14
2
4

@Guzzirider
Il ne changera pas d'avis sinon ça perturbe la dernière étape de son plan.

niki312T

31/08/2024 - 19:33
6
3


https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/les-elus-francais-se-mobilisent-pour-sauver-le-moteur-renault-f1/

Un contrôle fiscal bien salé des deux provocateurs responsables de ce mouvement ainsi que de leur entourage serait le bienvenu.

C'est comme ça, faute de mieux, qu'Eliot Ness a baisé Al Capone.

LaBeatBoule

31/08/2024 - 20:16
1
1

@niki312T
Tu rigoles ? C'est eux qui donnent les ordres à Bercy !
ils ont le bras un peu plus long que ce qu'un "lambda" pourrait imaginer... 

LaBeatBoule

31/08/2024 - 20:19
2
0

@LaBeatBoule
Papy Ghosn croyait que c'était la même au Japon. Dommage ! 

niki312T

31/08/2024 - 20:34
4
3

@LaBeatBoule

Tu rigoles, c'est justement à ce niveau qu'on assiste aux plus belles trahisons,
le mec "lambda" justement, n'a pas la moindre idée du niveau de pourritures et de crasses intra-muros.

Ghosn a été niké par qui selon toi ? Son chauffeur, sa cuisinière ?
Qui l'a aidé à fuir ? Ses associés ?

Willy27

01/09/2024 - 09:44
0
0

@LaBeatBoule Comme c'était le cas pour son prédécesseur Carlos Ghosn

Willy27

01/09/2024 - 09:46
1
0

@Willy27 et pourtant ce dernier a été contraint de fuir la France. Étonnant pour quelqu'un supposé "donner ses ordres à Bercy" emoji lol

LaBeatBoule

01/09/2024 - 14:16
0
0

@Willy27
Nuance ! Il a fui le Japon... Après, que la France ne souhaite pas l'accueillir, c'est logique. Il n'a jamais été inquiété en France pour ses malversations et il n'y a que la France capable de l'extirper du bourbier dans lequel il était... Et la France entretient de très bonnes relations avec le Liban. Tiens donc ?  

niki312T

31/08/2024 - 19:45
5
6


Dans son plan du 14 janvier 2021 baptisé "Renaulution" concernant l'avenir de l'écurie de F1 DeMeo n'avait pas évoqué l'arrêt de la production des moteurs de Viry,
donc c'est une faute professionnelle grave puisque mensonge flagrant doublé de tromperie sur la marchandise => donc viré sans préavis,
donc enfermé immédiatement dans une malle et expédié en avion au Liban sans retour..........une double pour y mettre l'autre aussi.
Là-bas un pote les attend...........ils en auront des choses pas propres à se raconter.

Choufbaca

31/08/2024 - 19:57
4
1



On va attendre les cinq dernières courses pour voir un nouveau capot moteur alors... Non mais sérieusement, je pense qu'elle est tellement loupée, cette voiture, qu'il n'y a rien à faire avec elle, surtout... Je suis content de voir McLaren devant et battre les Red Bull. Sans Newey, c'est visiblement plus difficile, et c'est une réalité, Max..

niki312T

31/08/2024 - 20:14
5
3

@Choufbaca

La voiture de 2025 sera très différente et bien meilleure car ils ont compris que ça ne servait à rien de gaspiller inutillement de l'énergie pour celle-ci, le loupé est trop profond.

Je ne crois pas à ce que je dis mais ça me rassure. emoji lol

Je dis ça parceque je veux qu'ils tombent tous seuls dans leur propre panneau avec le même moteur de Viry. emoji wink

afrf1

31/08/2024 - 21:25
1
3

Il paraît que RB est en retard sur son pu 2026 . Du coup ils ont fait une offre à Demeo pour racheter Viry .  Demeo hésite   , il a peur car certain que la RB viry tourne autour de l alpine merco .  Il aurait dit à Briatore qu'il était encore dans la me***.  
On sait pas trop la réaction de Briatore , si ce n'est un semblant de sourire . 

Twing44

31/08/2024 - 21:50
7
1


Brille a tord crois que la raison sort de son chapeau creux, mais on peut voir que le moteur sois disant essoufflé des Alpine brille encore et donne une belle Q2.
Les salariés Alpine sont plus dans la réalité que Renault pour le futur moteur et je les soutiens sans retenue et souhaite qu'Alpine reste "Châssis et Moteur maison"pour le futur.emoji likeemoji like

lasnl

01/09/2024 - 11:55
0
0

@Twing44
Une belle q2, 15 et 14e ? Faut pas abuser non plus emoji lol

RenaultRE16

31/08/2024 - 22:03
2
0

À part Dimeo, quel serait selon vous un grand patron pour RENAULT groupe , s'il fallait en choisir un ?

niki312T

31/08/2024 - 22:07
3
2

@RenaultRE16
Carlos Tavares

LaBeatBoule

31/08/2024 - 22:39
6
1

@RenaultRE16
Lexman of course !

niki312T

31/08/2024 - 22:59
4
3

@LaBeatBoule
et sa DRH Natalie Portman

sunset40

01/09/2024 - 06:21
0
3

@RenaultRE16 Tavares what else

lepetit

01/09/2024 - 11:34
0
0

@LaBeatBoule ou natalie portman

SpaxXx

31/08/2024 - 23:36
1
2

Lors des El3, nico rosberg aurait donné l'information qu'il aurait reçu une offre pour racheter alpine par email emoji question 

LaBeatBoule

31/08/2024 - 23:52
0
0

@SpaxXx
Comment ? Hein ?

SpaxXx

01/09/2024 - 08:26
1
0

@LaBeatBoule
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rosberg-a-recu-une-proposition-pour-racheter-des-parts-d-alpine-f1,193669.html

Ça serait des parts d'alpine déjà vendu. 
Alpine aurait clarifié la chose 

SpaxXx

01/09/2024 - 09:03
0
1

@SpaxXx
Les propos de nico ont été déformés sur les réseaux. Au début, j'avais lu que c'était alpine et non quelques actions d'alpine. 

Mateo

01/09/2024 - 00:38
3
1


Qu'on soit pour ou contre le grand nombre de courses dans une saison, il faut reconnaître que cela nous donne un scénario excitant.

Avec un championnat à 20 courses, Max serait presque déjà champion alors que là il reste 9 courses et tout reste possible. On vit 2 saisons en une.

Red Bull est dans une perte de contrôle absolument terrifiante ! Verstappen, qualifié 7e juste devant Perez, ne peut rien faire avec la RB20 alors que Norris est LUI en TOTAL maîtrise parfaitement son sujet en se qualifiant en pôle position b

On nous avait pourtant assuré que Newey n’avais presque rien fais sur ces monoplaces 2022 ,2023 et 2024, mais comme par hasard, il part et Red Bull se perd complètement dans le développement de sa monoplace. 

R5Alpine

01/09/2024 - 01:12
5
0

@Mateo
D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant ici ou là, Newey ce n'est pas un homme c'est un bureau d'étude de près de 30 personnes qui le suivent partout
C'est d'ailleurs ce qui bloquerait  son arrivée chez Ferrari qui pense que leur propre bureau d'étude  serait déstabilisé par le nombre de nouveaux entrants

RäikköE20 N°1 Bis

01/09/2024 - 11:04
2
0

@R5Alpine
Avec le budget plafonné, c'est une lourde décision pour n'importe quelle équipe car il faut licencier un grand nombre de personnes pour recruter des stars.

Pas pour rien si Waché parle de recrutement et d'avancement de carrière bloqués chez Red Bull depuis fin 2022, avec un équilibre difficile entre l'expérience de Newey et l'avenir de l'équipe.

La FIA a tapé dans le mille en interdisant les projets spéciaux, si lien potentiel avec la F1; au printemps 2023, ce qui a écarté Newey et son statut de consultant des développements. L'affaire Horner n'aura été qu'un élément supplémentaire assez mineur dans tout ce chamboulement interne.

R5Alpine

01/09/2024 - 11:37
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
OUI Zak Brown dit bien que le départ de certains a une influence sur le résultat:

"J’entends Horner et Marko s’agiter, que la voiture ne va plus aussi vite. Mais il s’est passé beaucoup de choses là-bas. Avec Rob Marshall, Adrian Newey et Jonathan Wheatley, ils ont perdu beaucoup d’expérience et de talent en peu de temps."                                                                                                                                                           "Vous ne pouvez pas me dire que cela n’a pas eu d’impact, là je ne suis pas d’accord avec ce qu’a dit Max."

Patrenault77

01/09/2024 - 12:05
1
1

Devant les caméras de C+ et sans réactions de ces clows  le fossoyeur de Viry à clairement dit que que le PU de renault c'était plié et que c'était uniquement du business . 
En clair , même si le moteur était bon il faut dégager du cahs pour provisionner,  si cela se fait,  l'arrivée de A.N.
Circuler il n'y a plus rien à voir emoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

niki312T

01/09/2024 - 12:26
3
2

@Patrenault77

Ils vont avoir le cul entre 2 chaises l'an prochain si Enstone sous l'impulsion de Oliver Oakes produit une meilleure voiture qui performe avec le même moteur actuel.
Quels seront les arguments des clowns pour valider le Mercedes ?

Juste les économies mais sans aucune garantie qu'avec le Mercedes ça ira mieux et Renault aura tout perdu.

Donc tout ça n'ayant aucun sens je persiste à dire que la dernière étape se fera, qu'elle plaise ou pas aux supporters trop confiants.

Après la destruction de Renault Sport on pourra dire que DeMeo aura fait un beau massacre avec sa Renaulution de merde qui en plus a du plomb dans l'aile avec l'électrique qui est encore très loin de convaincre.........sauf la certitude de détruire des centaines de milliers d'emplois dans une mauvaise organisation de l'avenir.

Quel monde de fous, on est vraiment dirigés par des tarés qui soit-disant ont fait des études pour ça ! emoji mademoji dislike

Guzzirider

01/09/2024 - 13:50
3
0

@Patrenault77
C'est dingue. 
On le laisse dire sur C+... Les contrats de publicité payés par alpine a C+ musellent nos chers présentateurs qui ne disent rien... (la soupe est bonne).
En d'autres circonstances on aurait appelé ca de la collaboration. 
J'enrage chaque jours un peu plus. 
C+ qui ne bouge pas dans cette affaire... à l'instant ou alpine délaissera le moteur viry, C+ n'aura plus 1 euro de ma part. Abonnement supprimé au 01/01/2026.
A tous, il est là notre seul pouvoir de soutenir viry. Tenir les traîtres par le porte-feuille !

RäikköE20 N°1 Bis

01/09/2024 - 14:01
2
0

@Guzzirider
Il n'y a qu'à voir leur piteuse évolution depuis quatre ans pour comprendre qu'ils ne visent plus que les spectateurs occasionnels qui n'y connaissent rien. La même cible que De Meo...

Willy27

01/09/2024 - 14:11
1
1

@Patrenault77 révoltant ! ça me pose question qu'une décision pareille soit prise par un dirigeant "étranger" à qui on a donné les clés de la maison. Clairement l'intérêt technologique français est le cadet de ses soucis.

Mateo

01/09/2024 - 14:20
0
6

@niki312T 
Les investissements nécessaires à la construction de la marque Alpine (technique, industriel et marketing) sont colossaux. Au sein de Renault Group, la division Alpine Cars ne dégage pas encore de rentabilité et est financée intégralement par le Groupe Renault. La rendre financièrement autonome est l’objectif de Luca de Meo car Renault ne peut pas soutenir financièrement indéfiniment Alpine. Surtout qu’elle doit elle aussi réaliser et financer sa propre transformation, avec l’électrification de ses véhicules. L’arrêt de la vente de véhicules thermiques sera appliquée dans 10 ans (2035). Totale (y compris les véhicules d’occasion) en 2050. 25 ans c’est rien sur une échelle industrielle. Et pour y arriver, Renault va devoir tenter de conserver l’équilibre sur un fil d’ariane : les actionnaires privés et l’État veulent des dividendes. La F1et les quelques trois cent cinquante employés de Viry, ils n’en ont rien à br_nler. Donc le gouvernement, qui par calcul politique parle à tout bout de champ de transition écologique et énergétique, ne fera rien pour Viry Châtillon. Surtout que la direction de Renault affirme qu’il n’y aura pas de suppression DIRECTE d’emplois. 

Même si cette décision est terrible pour les fans historiques de Renault (boomers et générations X et millennials), même si le discours d’origine qui affirmait que l’argent n’était pas un problème, ce choix ne sera pas remis en question. Quand à la génération Z (ceux nés dans les années 2000), elles aura oublié jusqu’à l’existence de Viry. Et dans le cas contraire, tout ce qu’elle en aura retenue c’est le fiasco de l’ère hybride qui justifiera à leurs yeux l’abandon du moteur Renault pour un moteur client. 

Si Enstone produit l’année prochaine, sous l’impulsion de son directeur technique David Sanchez, lui-même sous la direction d’Oliver Oakes, un châssis décent, la décision d’abandonner le moteur Renault n’étant pas du domaine sportif mais financier, il n’y aura pas de retour en arrière. 

Dukes_

01/09/2024 - 15:35
3
1

@Mateo

Et c´est en rebadgant des R5 en Alpine et en mettant des finitions esprit Alpine sur des Captur et des Scenic qu’ils comptent vendre des voitures et devenir rentable  ?

Je vois aucune logique dans cette marque Alpine et surtout je vois pas pourquoi les gens iraient vers elle au détriment des autres.

Puis cette interdiction des véhicules thermique est une connerie qui ne concerne que l’Europe Occidentale.

Alpine compte être rentable avec sa citadine et son SUV electrique d’ici 2035 ?

Et bien bon courage emoji lol

Surtout que la pub de la F1 c’est pas trop ça en fait
Personne achète une bagnole par rapport à ses résultats en F1

Ça fait penser à DS aussi qui est en train de se casser la gueule bien comme il faut.

Alors que pourtant le projet DS était bien plus cohérent que celui de Alpine qui était une marque morte en 2020.

Même Cupra au final ça finira pareil 

Mateo

01/09/2024 - 15:44
0
0

@Dukes_
Ça peut paraître saugrenue, mais oui. 
Les finitions permettent de vendre plus cher. Et donc de réaliser plus de marge. 

Mateo

01/09/2024 - 15:46
0
0

@Mateo
Quand à la F1, évidemment que les gens achètent une marque selon l’image qu’elle renvoie. Et la F1 permet de donner une image sportive à une marque. 

Mateo

01/09/2024 - 15:47
0
1

@Mateo
Pas besoin de gagner. Juste de performer correctement face à des mastodontes comme Ferrari ou Mercedes qui sont et resteront hors catégorie pour une marque généraliste. 

niki312T

01/09/2024 - 18:53
2
2

@Mateo

Est-ce parceque dans ton entourage direct il n'y a que des crétins ou des ploucs qui ne s'intéressent à rien et ne sont au courant de rien de la passion automobile et en particulier celle de la F1 qui nous motive et nous anime tous ici que tu te sens obligé à chaque fois de nous raconter les mêmes salades avec tes airs de prof paternaliste et condescendant donneur de leçons ?

Tu crois avoir à faire à qui sur CR, hein ? À la bleusaille de ton quartier qui ne connait rien et n'a jamais eu de vie ?

Mateo

01/09/2024 - 20:27
0
0

@niki312T
Les polices comme tu les appelles, représentent la majorité de la population 

Mateo

01/09/2024 - 20:29
0
1

@Mateo
Correction de commentaire modifié par mon correcteur :
« Les ploucs, comme tu les appelles, représentent la majorité de la population (mondiale). »

niki312T

01/09/2024 - 20:41
1
1

@Mateo

Ce n'était pas la peine d'ajouter que tu penses ça.
Tes commentaires de maître d'école frustré démontrent la haute opinion que tu as des autres.
Et quand tu n'y arrives pas seul, soit presque toujours, tu joues le plagiaire en collant les pavés des autres. emoji lol

Guiguihoan

01/09/2024 - 21:01
2
0

@Mateo une analyse digne d'un assureur en santé américain c'est à dire qui fait peu de cas de la dimension humaine de la réalité des choses, de la politique RH (ressources humaines) de chez Renault, de ce qui anime une passion, de l'émotion et de l’adhésion. De Méo et ses gestionnaires pourront être heureux avec cette équipe lorsqu'il s'agira de prendre le départ aux côtés des autres constructeurs qui auront développé leurs propre PU: VW, Ford, Honda, Mercedes, Ferrari. Générations X, Y ou Z,  pas certain que le seul cache sexe "Alpine" suffise à en faire un motif de fierté nationale. J'ai bien compris, le marché national ne serait pas la seule visée d'Alpine. Ce qui attend Alpine grâce ou à cause de la susceptibilité de De Méo (qui suit la même voie d'autocrate que Ghosn en son temps) c'est d'être perçu comme un constructeur ou même d'un assembleur (style Opel) de second zone, une pure invention marketing, n'ayant ni histoire (alors qu'elle est intimement liée à Renault), ni passé, ni racine ou même aucune ADN. Un simple sticker sur une carrosserie. Triste fin.

Mateo

01/09/2024 - 21:44
0
2

@Guiguihoan
Une entreprise, une grand groupe industriel côté en bourse qui a des actionnaires n’est pas animé par la passion mais par la rentabilité et le profit. 

Mateo

01/09/2024 - 21:49
0
2

De Meo n’est pas différent de Ghosn. Il a d’ailleurs été embauché par le COMEX du Groupe Renault pour faire la même chose que son prédécesseur : donner un cap industriel et rétablissant la rentabilité au Groupe Renault. 
Ce qui ne le dispense pas d’aimer l’automobile. Simplement, il y a des impératifs à respecter. La rentabilité car les actionnaires veulent toucher des dividendes. Les 100Mio € économisés sur la F1 pour alimenter les investissements nécessaires pour la division Alpine Car répondent à cet impératif. 

Mateo

01/09/2024 - 21:53
0
2

Je n’ai pas écrit que j’y adhérais. Ni que je n’avais aucune considération pour les employés de Viry Châtillon. Je soutiens sur les réseaux sociaux les employés en relayant leurs messages et pétition pour dénoncer la fermeture de l’usine. 
Cette décision trouve sa source dans le besoin de la rentabilité économique du Groupe à l’heure où il doit massivement investir dans des nouveaux modèles électriques. 

Mateo

01/09/2024 - 21:57
0
2

L’action de Renault Group a baissé en bourse fin juillet après l’annonce de ses résultats semestriels. Cette baisse n’à voir avec l’abandon du RE2026. D’ailleurs tous les constructeurs dévissent en bourse (Stellantis, Nissan, …). La marge opérationnelle est de 8% contre 7% en 2023 mais les investissements pour l’électrification des véhicules pompent toute la trésorerie. Elle est ici l’explication de la sanction boursière car la trésorerie disponible est inférieure aux attentes du marché. Quand aux prévisions financières de Renault elles sont annoncées comme stables pour les mois à venir. C’est cette incapacité à augmenter les dépenses d’investissement pour maintenir le niveau de la trésorerie et de rentabilité du Groupe Renault qui expliquent, de mon point de vue, la reconversion de Viry en R&D et d’Alpine F1 Team en équipe cliente.

niki312T

01/09/2024 - 22:00
1
1

@Mateo

N'importe quoi. C'est complètement faux, c'est même bien tout le contraire quand on a le fric pour se faire plaisir............surtout celui des autres, et c'est bien ce que fait DeMeo en se foutant de la gueule du monde.

Donc chez Mercedes ou Honda par exemple et chez Ferrari ou McLaren en particulier il n'y a aucun passionné motivé par la victoire glorieuse mais seulement des comptables à petites lunettes rondes qui ne passent leur temps que le nez collé aux chiffres !!
T'es sûr de connaître des gens à Viry ? emoji question Tu ne confonds pas avec le fabricant de tes cafetières ? emoji lol

Mateo

01/09/2024 - 22:01
0
3

Ils ont pas le fric pour se faire plaisir, t’es vraiment con en fait !

Mateo

01/09/2024 - 22:05
0
1

@Mateo
Je t’ai écrit plus haut que la division Alpine Cars qui a moins de 10 ans n’est pas rentable (donc déficitaire) et toi tu la compare avec Daimler qui est une boîte centenaire qui fait des bénéfices ?!

niki312T

01/09/2024 - 22:05
0
1

@Patrenault77

Je t'ai dit combien fois de ne pas leur faire confiance parcequ'ils préparaient un traquenard ?
Je t'ai dit combien fois depuis 3 ans que la patience des actionnaires avait ses limites ?

Mateo

01/09/2024 - 22:10
0
1

@Mateo

Et j’ai déjà écrit plusieurs fois que l’objectif de de Meo c’est l’autonomie financière de Alpine Cars. Toujours dans un objectif de rentabilité. 


Tout comme j’ai écrit plusieurs fois que la F1 faisait partie intégrante de la stratégie de communication pour developper la notoriété de la marque Alpine. 


Mais tu ne lis pas ou ne prends pas en compte les informations (parce que c’est bien une information) qui soit ne t’intéressent pas soit ne vont pas dans un sens qui te convient. 

niki312T

01/09/2024 - 22:11
1
1

@Mateo

Justement, si moi je suis con parceque j'ai bien pigé, toi tu es un drôle d'abruti à ne pas comprendre ce qu'ils magouillent.
Tu passes ton temps à changer de veste et tourner avec le vent,
impossible de situer ce que tu penses vraiment et de discuter avec une savonnette.

Marchand de salades.

Mateo

01/09/2024 - 22:16
0
1

@niki312T
Mon point de vue a toujours été que de Meo ne vendrait pas Alpine parce que l’équipe de F1 est un vecteur de communication à l’international pour développer la notoriété de la marque. 
Chose confirmée par lui à de multiples reprises dans le presse spécialisée et par Briatore récemment en interview. 

Mateo

01/09/2024 - 22:18
0
0

@Mateo
Mais toi tu t’es mis en tête que si, de Meo allait vendre. Quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse. 

Mateo

01/09/2024 - 22:20
0
1

@Mateo
Il va faire de la F1 low-cost en motorisant son équipe de F1 avec un moteur client.  
Et Briatore le soutien dans cette décision. 

Mateo

01/09/2024 - 22:23
0
1

@Mateo
Et cette décision est basée non pas sur la passion du sport automobile mais sur le fait que MALHEUREUSEMENT McLaren arrive à gagner des courses (et probablement les deux championnats du monde vu la méforme de Red Bull pour cette fin de saison) avec un moteur client. 

Mateo

01/09/2024 - 22:25
0
0

@Mateo
Si Viry avait un moteur qui n’était pas le moins puissant du plateau et des équipes clientes, je n’ai aucun doute sur le fait que Viry ne serait pas sacrifiée. 

Mateo

01/09/2024 - 22:26
1
2

@Mateo
Malheureusement Andretti n’a pas pu intégrer la F1. Avec une 11e équipe motorisée par Renault l’histoire serait différente. 

Mateo

01/09/2024 - 22:32
2
0

@Mateo
Même les syndicats affirment que la décision de fermer shirt Châtillon est purement économique pour redistribuer l’argent au sein de la business unit (décision) Alpine Cars. 

Dukes_

02/09/2024 - 01:17
4
0

@Mateo
McLaren ne gagnent pas des courses parce qu’ils ont un moteur Mercedes

McLaren gagnent des courses parce qu’ils ont un chassis qui permet de le faire.

Il y a 2 ans avec le même moteur ils étaient derrière Alpine

McLaren n’est pas un motoriste contrairement à Renault

La situation n’a donc rien à voir

Si De Méo n’a pas intégré ça c’est encore pire ce qu’on pensait emoji lol

niki312T

02/09/2024 - 07:41
1
1

@Dukes_

C'est ce que Mateo ne comprend pas non plus mais il donne raison à DeMeo parcequ'il place en priorité l'économie qui est en fait bidon sans analyser la perte sur le long terme, technique, humaine et commerciale........et  finalement financière.
Quant au sport Mateo s'en fout aussi, autant que les deux mafieux.
Ces gens là n'ont rien pigé. emoji mademoji dislike

RäikköE20 N°1 Bis

01/09/2024 - 13:32
0
1

Comparaison McLaren, Ferrari, Mercedes et Alpine vs Red Bull + données Pirelli.
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/35/yxxx.png

f1mec

01/09/2024 - 14:15
2
3

Pour moi en 2026. Il n'y aura plus rien de français en f1. Aucun intérêt 

Autant regarder l'indy ou la Nascar

RäikköE20 N°1 Bis

01/09/2024 - 14:54
2
0

@f1mec
Waché, Vasseur, Gasly, Ocon, Mekies...

niki312T

01/09/2024 - 18:32
2
1

@f1mec
Non, je continuerai à regarder et à suivre assidument la F1 comme depuis plus de 50 ans avec ou sans Renault car les absents ont toujours tort.

xghettoskramzerx

01/09/2024 - 18:46
3
1

@RäikköE20 N°1 Bis @niki312T ça me rassure de lire vos réponses. 


Ça me saoule ce chauvinisme extrémiste en mode "pas de Renault ? Pas de F1". Ça me débecte de voir Renault partir et abandonner Viry. Mais le sport restera ce qui fait qu'on l'aime, et Renault est présent en WEC (ce week end l'A424 performe bien aux US !!!), en Rallye, au Dakar... prochainement... 

Et puis oui, des français•es en F1, y'en aura encore plein, aussi bien dans les voitures que dans les équipes.

Dukes_

01/09/2024 - 15:21
3
3

C’est sûr qu’en 2025 si la voiture retrouve son niveau de au moins 2020 et 2021 avec le même moteur sous l’impulsion de David Sanchez, ils auront pas l’air con les 2 zigottos emoji lol

De toute façon je trouve bizarre la venue systématique de DeMéo pratiquement à chaque course limite malaisant. emoji rolleyes

Je sais pas le gars est pdg du groupe Renault… pas directeur de l’entité F1 on se demande ce qu’il fout à se promener sur les circuits de F1.

Je sais pas moi il a pas autre chose à faire ? je serais actionnaire et membre du CA je m’inquiéterais, surtout qu’il se contente pas de venir que le dimanche car il est là depuis Vendredi.

Autant Carlos Goshn en avait rien à faire et venait jamais et c’était abusé autant là le DeMéo en fait des caisses et pour moi c’est trop gros et pas assez sincère, surtout vu l’actualité de Alpine .

Puis on en vient toujours au même problème à savoir le manque de délégation.

Chez Renault c’est le PDG du groupe qui décide de tout en F1 même si il y connait rien, faut pas s’étonner que rien ne fonctionne depuis 15 ans.emoji lol

Guzzirider

01/09/2024 - 16:54
3
0

Ferrari qui gagne à monza c'est beau et ça à de la gueule.  
Nos amis italiens chantent l'hymne car il a du sens dans ce  cas de figure. 
Vraiment. Je crois que je ne vais pas me remettre si viry est mis hors course. 
Tant de traitrises,  de lâchetés... j'en reviens pas.
 

RäikköE20 N°1 Bis

01/09/2024 - 17:00
2
0

@Guzzirider
Ils ont bien raison car Ferrari incarne l'Italie, même sans gagner depuis 2008. Ferrari, c'est le culte de Maranello et c'est plus fort que tout.

Lexman

01/09/2024 - 17:18
0
1

La victoire de Charles a été la plus éclatante de la saison et je l'ai beaucoup appréciée. C'était l'une des courses les plus passionnantes de la saison, et j'ai recommencé à aimer la Formule 1.

E.T29

01/09/2024 - 22:05
1
1

Belle victoire de leclerc ,en n'oublions pas  que Ferrari a mis beaucoup de ressources sur cette course spécifique.
Mclaren a clairement gâché sa victoire, c'est dommage car c'est des points qui vont coûter cher en fin de saison. 
Redbull est en pointillé,mais à Austin il y aura des nouvelles choses.
Un revirement très rapide n'est pas à exclure par ailleurs, car vasseur va demander (sûrement Horner) sur la légalité de l'aileron chez mclaren. 

niki312T

04/09/2024 - 10:04
1
1

@E.T29

Malheureusement pour toi le supporter de RBR tu n'auras pas l'occasion de te satisfaire de ton souhait puéril de voir Mclaren et n'importe qui d'autres punis par la FIA pour non conformité de l'aileron avant, au grand désespoir aussi de tes idoles obsédées par les représailles à l'encontre de leurs adversaires parcequ'ils comptaient dessus pour ralentir leur chute au classement.

Va falloir qu'ils corrigent honnêtement leurs propres défauts, sans tricher,  et que tu continues à les soutenir car ils ont besoin de toi.
Bon courage parceque la fin de saison va être très disputée et nombreux sur CR sont ceux, dont moi, à espérer qu'au moins un titre voir les deux passe à Ferrari ou McLaren..............histoire de changer comme tout sportif souhaite l'alternance, ainsi que tu l'es aussi sans aucun doute, n'est-ce pas ? emoji winkemoji like

E.T29

01/09/2024 - 22:10
1
1

Concernant le moteur Renault, les dirigeants tournent au tour du pot et s'en est pathétique. 
Ça doit faire un petit moment que de toute façon que les ressources sont taris.
De meo et Briatore passent de plus en plus pour des guignols. 

niki312T

01/09/2024 - 22:30
1
1


C'est marrant, depuis que la RB20 est moins performante Perez va mieux et est plus proche de Verstappen qui régresse, ce qui confirme que le vrai niveau de l'écurie n'a jamais été celui de Max mais celui d'une voiture délicatement maitrisable par n'importe qui.

Donc moins de soufflerie après les départs des quelques grosses têtes chez Horner vont vraiment chambouler le classement............et la vraie inquiétude est le futur PU oeuvre d'un motoriste débutant qui ne remplacera pas du jour au lendemain la qualité de Honda qui malgré son expérience en a bavé à ses débuts hybrides.

Vive l'alternance !emoji like

Renault81

04/09/2024 - 11:13
1
0

Comme on le dit souvent, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! Eh bien, je ne suis pas de ceux-là. Je fais mon mea culpa, car j'ai cru aux promesses de DeMeo, mais aujourd'hui, je n'y crois plus, FB n'est pas le fossoyeur il n'est que la main droite du vrai "faux cul dans l'histoire... DeMeo  . Mes convictions ont été ébranlées, et même si le réveil est douloureux, il n'est jamais trop tard pour se l'avouer.  Alors, Monsieur DeMeo, avant de parler ou de prendre des décisions qui ne sont pas en accord avec vos paroles, essayez l'honnêteté et la transparence. Ce ne sont peut-être pas des remèdes qui vous rendront plus intelligent, mais au moins, vous resterez intègre, (.Cet homme ne me lit pas mais je tenais à le dire)

niki312T

04/09/2024 - 20:02
1
0

@Renault81

Tout le monde a cru aux belles paroles de DeMeo tellement il était convaincant parcequ'il semblait lui-même convaincu,
et je comprends que beaucoup de gens lui aient fait confiance pendant longtemps parceque plus le mensonge est gros plus les gens croient qu'il est impossible.

Désolé mais avec moi sa tentative de persuasion a duré...................deux petites heures............le temps que je regarde et relise deux fois ses beaux discours du 14 janvier 2021 et que j'y vois aussitôt ce qui allait s'en suivre avec la combine organisée autour du nom d'Alpine qui allait servir d'outil pour la trahison associée à la confirmation de la fermeture prévue de Renault Sport.

En se dégageant sur Alpine en cas d'échec de la F1 Renault avait les mains libres surtout pour y investir le minimum jusqu'à en être débarrassé car devenant un boulet à cause des mauvais résultats déja inscrits et inutilisables pour la bonne publicité et la renommée de la maison mère.
C'était ça le piège et il est entrain de se refermer comme prévu en limitant financièrement les dégâts et en faisant une croix sur l'histoire et le palmarès passé.

D'autres aussi ont quitté la F1 faute de résultats, d'autres se sont relevés en mettant le paquet.

Renault représenté par l'acteur DeMeo est un constructeur loser doublé d'un menteur qui persiste à prendre le public et les observateurs et les supporters pour des cons mono-neuronés dotés d'un unique motoneurone alpha pour la langue.

Si DeMeo ne change pas d'avis, et je ne crois pas qu'il est assez intelligent pour ça, Lapine est cuite avec carottes et champignons et moi je resterai sur CR uniquement pour lui taper dessus..........tout en supportant les autres car il n'est pas question que je ne suive plus la F1 à cause de Renault.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Italie 2024

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Je partage ce point de vue et me détacherai d'une équipe à la philosophie du contentement trompeur de Marie:   "Ça vous...

1h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T :like::like::like: tres beau cadeau merci oui je suis à fond sur le Vendée Globe  , j ouvre toutes les rubriques du site...

1h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Oui les réclamations 2026 de Oakes à l'égard de Wolff seraient amusantes. ;) Tu as raison, en 2025 Enstone a intérêt à se...

2h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Cela peut vouloir dire aussi qu'Il prend déjà les devants. :roll: Il sera bien plus difficile à partir de 2026 de placer les...

4h
Captur

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

9h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Darwin Parce que toi t'es pas prévisible à nous parler de tout sauf de la F1 à longueur de posts... Enfin non pas de tout, que de l'électrique...

20/11/2024
LaBeatBoule