Sous les yeux de Viry, Alpine dans le dur à Monza

L’A524 souffre tandis que le site français se bat pour la survie du programme F1

Confidential-Renault.fr
30 Août 2024 19:10
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Alpine entame ce vendredi un week-end qui s’annonce compliqué dans le cadre de son engagement en Formule 1. L’écurie française évolue en effet sur le circuit certainement le moins favorable à sa monoplace, le temple de la vitesse plus connu sous le nom de Monza. Un Grand-Prix d’Italie disputé devant les salariés de Viry-Châtillon venus en nombre pour manifester pacifiquement leur désaccord quant à l’arrêt du programme moteur.

Ambiance tendue chez Alpine mais un acte de courage de la part de Viry-Châtillon, dont un grand nombre de salariés se sont déplacés jusqu’en Italie pour défendre la présence d’un moteur Renault sur les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1. Banderole déployée, brassard noir et t-shirt blanc frappé du A fléché, la volonté est de faire parler, sans pour autant empêcher l’écurie associée d’évoluer. Le but est bien sûr d’interpeler la discipline mais surtout Luca de Meo, CEO du groupe au Losange.

" C'est le début de notre action ", annonce Clément Gamberoni, porte-parole du Conseil social et économique d'Alpine à Viry-Châtillon, au site Motorsport.com. " Nous parlons, c'est une première étape. Ce dont vous pouvez être sûr, c'est que nous sommes des passionnés. Nous sommes très fiers de voir une F1 rouler avec notre moteur dedans. Et nous mettrons toute notre passion pour tenter d'être entendus. Nous ne voulons être contre rien, nous voulons être ‘’avec’’, et nous voulons faire valoir des arguments pour faire changer d'avis notre patron. Si ce n'est pas entendu d'ici le 30 septembre, alors nous apporterons d'autres solutions. "

Malheureusement, nos héros de Viry-Châtillon ne verront probablement pas de belles performances sur la piste, avec des A524 peu rapides, notamment en raison de son déficit de puissance. L’écurie française va subir, comme les autres années sur ce circuit de vitesse. La journée fut néanmoins studieuse, afin de tirer le maximum de potentiel. Pour les points, il faudra certainement attendre un autre week-end. À défaut d’un exploit sur la piste, espérons au moins que l’action du département motoriste portera ses fruits…

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:21.67619
2C. LeclercFerrari1:21.904+0.228s23
3L. NorrisMcLaren Mercedes1:21.917+0.241s26
4C. SainzFerrari1:22.126+0.450s24
5V. BottasKick Sauber Ferrari1:22.127+0.451s21
6O. PiastriMcLaren Mercedes1:22.199+0.523s23
7L. HamiltonMercedes1:22.214+0.538s24
8A. AlbonWilliams Mercedes1:22.220+0.544s24
9S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:22.311+0.635s21
10F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:22.315+0.639s18
11K. MagnussenHaas Ferrari1:22.572+0.896s22
12D. RicciardoRB Honda RBPT1:22.605+0.929s21
13Y. TsunodaRB Honda RBPT1:22.714+1.038s23
14P. GaslyAlpine Renault1:22.763+1.087s22
15Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:22.854+1.178s22
16L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:22.864+1.188s21
17F. ColapintoWilliams Mercedes1:22.880+1.204s23
18E. OconAlpine Renault1:22.880+1.204s21
19N. HulkenbergHaas Ferrari1:23.157+1.481s23
20A. AntonelliMercedes1:23.955+2.279s5

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. HamiltonMercedes1:20.73824
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:20.741+0.003s23
3C. SainzFerrari1:20.841+0.103s27
4O. PiastriMcLaren Mercedes1:20.858+0.120s24
5C. LeclercFerrari1:20.892+0.154s26
6G. RussellMercedes1:21.086+0.348s20
7N. HulkenbergHaas Ferrari1:21.140+0.402s25
8D. RicciardoRB Honda RBPT1:21.300+0.562s23
9F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:21.316+0.578s24
10L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:21.363+0.625s27
11V. BottasKick Sauber Ferrari1:21.461+0.723s25
12K. MagnussenHaas Ferrari1:21.499+0.761s11
13A. AlbonWilliams Mercedes1:21.592+0.854s25
14M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:21.610+0.872s24
15S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:21.678+0.940s14
16Y. TsunodaRB Honda RBPT1:21.735+0.997s20
17F. ColapintoWilliams Mercedes1:21.784+1.046s20
18P. GaslyAlpine Renault1:21.819+1.081s23
19E. OconAlpine Renault1:21.867+1.129s22
20Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:22.223+1.485s27

Yoyo61

30/08/2024 - 19:42
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0

Dans les libres 2 , Alpine n’à pas fait un tour rapide avec peu d’essence,  comparé aux autres équipes  . Gasly paraissait pas trop mal et avait l’air de pouvoir être dans le top 10 . A voir pour la suite  . Allez les gars de viry.  Allez Renault  . On est tous avec vous  . 

lasnl

30/08/2024 - 20:29
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Malheureusement c'est pas le week end ou les mecs de viry devaient être là... Circuit qui affiche aux grands jours le fait que le moteur Renault n'est pas bon.. Après pourquoi pas espérer 1 pt sur un malentendu 

R5Alpine

30/08/2024 - 21:15
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4

@lasnl
Oui j'y pensait, les gens de Viry pourront juger sur place des performances de leur moteur, pas sûr que les résultats leur remonte le moral
Voir le moteur qui fait leur fierté 18 & 19 ! 
Pourvu  qu'en qualif et en course ce soit meilleur, sinon on pourra leur dire que c'est la faute du châssis, que le moteur n'y est pour rien, qu'il faut juste continuer comme ça 

gris

30/08/2024 - 21:31
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0

Je suis impatient, vous allez voir RB va tout déchirer emoji rolleyes

afrf1

30/08/2024 - 22:15
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Faudra le dire combien de fois que le châssis est le principal facteur du manque de perfs .  Que on a pas laissé mettre à jour le moteur .  Y a des voitures avec des pu mrrco qui se traînent.   Que des qu'on a donné des moyens et pris de bonnes décisions les résultats ont été la . 
C'est quand mêle pas compliqué de comprendre ces évidences au lieu de radoter .   

R5Alpine

30/08/2024 - 23:03
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@afrf1
Personne ne dit le contraire, avec un  bon châssis on sera moyen tant qu'on aura pas un bon moteur. 
Là le' moteur est nul,  si il avait été bon on aurait pas eu besoin d'une autorisation pour le mettre à jour
Le moteur ne changera pas avant 2026. Ce sera soit un nouveau Renault  soit un autre moteur client, l'avenir nous le dira 
Le châssis est nul, mais il peut s'améliorer sans autorisation spéciale 
Il faut que les deux soient bons personne n'en doute, il n'y a nul radotage
 En tous cas à Monza le moteur est primordial, le lieux est mal choisi pour défendre la qualité du travail moteur de Viry

Guiguihoan

30/08/2024 - 23:50
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@R5Alpine Il faut regarder le planning des prochains Grand Prix  (Azerbaïdjan, Singapour , Etats-Unis , Mexique , São Paulo , Las Vegas, Qatar , Abu Dhabi ) pour comprendre que les personnes de Viry n'avaient pas d'autre choix que de se rendre à Monza pour marquer le coup. A mon avis, et compte tenu de l'exigence et de la charge de travail à Viry, il ne doit pas être possible de poser un ou deux RTT, comme ça, du jour au lendemain pour se rendre à l'autre bout du monde...

R5Alpine

31/08/2024 - 01:03
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@Guiguihoan
C"est pas faux!
En plus les voyages c'est pas gratuit

N'empêche que ça tombe mal!

JLD

31/08/2024 - 08:57
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@R5Alpine
Arrêter de dire que le moteur n'est pas bon est-ce que 25/30 cv sur 1000 sont  vraiment handicapant, ils font perdre quoi ? 1 ou 2 dixième ? tandis que l'aero/chassis fait perdre 8 dixièmes, encore une fois regarder les voitures équipés des autres moteurs un  peu plus puissant qui sont en font de grille, ça prouve bien que le moteur n'est pas si important.

gris

31/08/2024 - 09:39
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@JLD
Oui le moteur n’est pas le problème principal sauf pour Sylvain qui a dû être entendu par De Meo.

R5Alpine

31/08/2024 - 10:12
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@JLD
Pourtant le moteur n'est pas bon, sinon pourquoi demander une mise à niveau exceptionnelle?

niki312T

31/08/2024 - 11:08
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@JLD

Oui c'est exactement ça.
Je ne comprends pas pourquoi les supporters de Renault n'admettent pas tous que le plus gros handicap vient d'Enstone et non de Viry, alors que c'est évident.

La manoeuvre de destruction organisée par les deux manipulateurs est ciblée sur Viry car plus facile à atteindre et à détruire que d'obliger les 1000 employés en GB à produire une auto performante mais dont ils ne sont pas totalement responsables car ils ne disposent ni des cadres suffisamment compétents puisque virer régulièrement au rythme d'une fois par an ni des structures assez modernes comme soufflerie et simulateur pour obtenir une bonne corrélation avec la piste.

* 80% du retard causé par Enstone qu'on ne veut pas toucher car ça coûterait trop cher
* 20% de la faiblesse dûe à Viry avec l'argument simpliste et indiscutable qu'un autre moteur est beaucoup moins cher

Renault hypocritement sait depuis toujours que le moteur maison est plus honéreux alors pourquoi s'être relancé en F1 il y a 10 ans, ils viennent de découvrir le fil à couper le beurre ?

Je suis persuadé que l'objectif est de tout larguer pour ne pas provoquer une catastrophe économique et sociale à Enstone, alors qu'en commençant avec Viry c'est beaucoup plus simple en laissant le temps d'organiser Enstone et de trouver une solution concernant ce site qui en attendant ne coûtera rien grâce aux revenus de la F1.

L'impatience du CA de Renault que je redoutais depuis 3 ans a fini par avoir gain de cause à cause des mauvais résultats en F1 et l'échec du Mans 2024 a été la goutte de trop.
La F1 française est sur sa fin et sera morte le 31/12/2025.

Someone276

31/08/2024 - 12:04
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@JLD
Absolument et ce d'autant plus qu'un moteur n'est jamais utilisé à 100% sur un tour, juste dans les lignes droites. la drivability (maniabilité) en compense une grosse partie. L'aéro et le chassis doivent pouvoir compenser le reste de ce léger déficit de puissance.
Le déficit de puissance du PU est estimé à 20% du déficit total de la voiture. et pour les 80 autres %, ceux qui ne sont pas gelés, on fait quoi bordel!

lasnl

31/08/2024 - 13:25
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@afrf1
C'est pas difficile a comprendre qu'on parle pour ce circuit 
. Circuit moteur.. Moteur Renault pas bon.. Donc alpine dans le dur ici.. Comme la saison dernière quoi 

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2024 - 13:41
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@lasnl
Alpine et Pérez ont leur 5e moteur rincé de toute façon ce week-end car utilisé depuis Silverstone.

lasnl

31/08/2024 - 15:14
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@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que si ils partent dans les derniers ils vont en profiter pour le changer ici 

Lexman

31/08/2024 - 06:19
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Les puissances du moteur ne sont pas suffisantes pour cette piste motorisée, et la piste elle-même ne convient pas vraiment à la monoplace. Ce cauchemar semble ne jamais finir. Dans l'équipe, les décisions stratégiques sont mal prises et ils ne comprennent pas dans quelle direction il faut aller.emoji exclaim

quidam64

31/08/2024 - 08:50
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On discute sans connaissance des difficultés financières de Renault.  Une centaine de millions d'euros d'économie par an n'est pas rien.
D'un autre coté une F1 Alpine (Renault) avec un moteur Mercedes cela ne fait pas sérieux, autant quitté la F1.
Il ne reste plus qu'à attendre la fin du mois pour avoir une réponse.

Vroom58

31/08/2024 - 09:56
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C'est le circuit où le moteur Renault montre le plus ses limites (puissance et refroidissement) et ce n'est pas un blasphème de le dire.
Si le nouveau revêtement est peu abrasif ils pourront peut-être s'en tirer avec une aéro très déchargée.
C'est dans ces circonstances que O Oaks peut apporter une expérience intéressante.

Lexman

31/08/2024 - 10:06
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Oskar Schindler aime aussi la Formule 1, et l'équipe d'Enstone est la seule à avoir vraiment pensé à lui récemment.emoji asleep

Rino5

31/08/2024 - 12:50
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vous croyez que si on avait un moteur merco on serait aux avant postes?? non pas du tout.

 et pour rappel alpine a fait p8 et p10 en 2021. Donc faut arreter avec l'excuse du moteur

R5Alpine

31/08/2024 - 13:57
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@Rino5
Ca fait 10a que le moteur Renault est le moins bon, ils ont perdu leurs clients depuis longtemps
Rien ne prouve qu'avec un Mercedes ou un Honda on serait devant, mais on ne pourrait pas être pire
Cette année il y a le châssis pourri PLUS le moteur faiblard

Kamel

31/08/2024 - 13:25
4
0

Imposer le gel des moteurs, c'est empêcher Renault de se mettre aux niveaux des autres et bien ça c'est dégueulasse !!

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2024 - 13:46
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@Kamel
Renault l'a voté pour ne pas devoir fournir Red Bull en 2022 et l'écart s'est accentué en 2023 par manque de potentiel à débloquer avec les améliorations "fiabilité".

Le Honda n'est ni fiable ni surpuissant maintenant que les autres équipes ont amélioré leur châssis et qu'il faut pousser toute la course..

R5Alpine

31/08/2024 - 13:48
0
5

@Kamel
Et pourquoi Renault devait se mettre au niveau des autres?
Et pourquoi si j'ai mieux travaillé  que Renault je devrais lui  accorder une faveur pour qu'il me rattrape?

lulu79

31/08/2024 - 14:46
3
1

@R5Alpine
La tu es vraiment  à côté de la plaque 
Tu suis la F1  depuis quand?
Des dizaines de fois ici  la manœuvre  de Honda RBR  à été évoqué  ici 
Si Renault  a accepté c est bien parce qu il y avait d inclus une clause pour un motoriste en retard  

Depuis Les 3 autres ont renié  honteusement leur engagements 
C est cela la F1   très glauque. 

Zorro    Robin des bois  et autre chevalier blanc ce n est pas la tasse de thé  de la F1.
De Meo en embauchant un mafieux particulièrement  coupable de malversation envers Renault  qui plus est salit  son équipe  .

Tu es lié avec Renault actuel sous qu elle forme parce que ton discours  dénote pas mal .

Je préfère encore lire @lexman  parceque lui il est complètement à l ouest et inoffensif 

lasnl

31/08/2024 - 17:51
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@lulu79
Il n'y a jamais eu de clause inclus, sinon cette clause aurait été arrivée pour améliorer le moteur. Et les autres motoriste n'auraient pas eu leur mot à dire..après si c'est une promesse verbale, ca ne vaut rien 
Il a raison, les autres ont mieux travaillé, Renault n'avait qu'à faire pareil 

R5Alpine

31/08/2024 - 15:08
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Bah à mon âge je peux dire que j'ai vu naître la F1,  j'ai essayé les Alpine de J.Redélé à leur sortie, et que j'avais des Renault avant même la sortie des Alpine; Renault c'est ma tasse de thé depuis ma première voiture
Je ne crois pas que nier la réalité soit rendre service à Renault qui en a vu d'autres et est capable de surmonter n'importe quelle situation difficile.

Tu ne fais que confirmer que le moteur avait besoin d'un rattrapage, donc moins bon que les autres. c'est pure logique

Le reste c'est de l anecdote

Someone276

31/08/2024 - 21:30
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@R5Alpine
date de sortie des premières Alpine: 1955 et première A110: 1962

R5Alpine

01/09/2024 - 17:16
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@Someone276
Oui je confirme 
En 1955 c'était des 4cv Renault modifiées
Et j'ai essayé la A110 en 1962, je rentrais du service militaire après un séjour exotique de 28 mois payé par la République
Je n'y étais pas très à l'aise, je suis plutôt grand et je n'avais pas les moyens pour me la payer., j'ai racheté la R1093 de mon cousin qui avait fait un tonneau avec.

Alpinef1

31/08/2024 - 15:31
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@sunset40
Merci du partage mais on voit encore qu'Alpine est toujours à contre temps.
Pourquoi sortir un nouveau motor home qui ne sera utilisé que pour les courses en Europe alors que le grand prix di'mola est le dernier en Europe cette année. 
Toujours un train de retard dans les prises de décisions. 

sunset40

31/08/2024 - 15:13
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Significatif de ce manque permanent d'exigence sur chaque détail :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/antonelli-gagne-sa-bataille-du-numero-12-en-f1-contre-doohan,193649.html

lasnl

31/08/2024 - 15:19
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@sunset40
Effectivement même si la, on ne va pas leur en vouloir pour un numéro... Ça ne devait pas être une priorité emoji biggrin

sunset40

31/08/2024 - 15:56
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@lasnl  la F1  c'est justement l'art du détail, c'est là ou on voit l'exigence des top teams

R5Alpine

31/08/2024 - 16:42
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@sunset40
0n ne se presse pas pour enregistrer un numéro de course comme on ne se presse pas pour enregistrer le contrat de Piastri, c'est la même indolence
Pour le pilote c'est important, et si il est superstitieux son numéro fétiche lui échappe pour toute sa carrière.

lasnl

31/08/2024 - 17:22
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@sunset40
Effectivement tu n'as pas tord 

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2024 - 17:34
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@sunset40
Mercedes a très probablement informé la FIA depuis des semaines/mois de sa décision de recruter Antonelli. Doohan est certainement un choix fait sous le coup de la décision de Sainz.

lasnl

31/08/2024 - 17:56
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@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense pas que ça se passe comme ça, je doute que tu puisses réserver le numéro avant l'officialisation du recrutement.. Si doohan le week-end dernier avait fait sa demande, c'est lui qui l'aurait eu.. 

Lexman

31/08/2024 - 16:26
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X, c'est la pauvreté Et ne la multiplie pas.

Lexman

31/08/2024 - 17:16
1
0

L'équipe Alpine est devenue une copie de la philosophie du serviteur chrétien MSM, Daniel Gaev.
Ils ont donc licencié l'un des meilleurs ingénieurs, Marc Lanet, et Maria Rubia ne s'est pas mariée par amour.emoji shocked

JLD

31/08/2024 - 17:17
1
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Gasly(sur canal+), problème de chauffe des pneu en softs  pour les Alpine même en faisant deux tours de préparations.

niki312T

31/08/2024 - 17:44
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2


Si le classement des qualifs est confirmé demain à l'arrivée McLaren prend la tête du championnat pour 3 points,
et j'applaudis avec tous mes orteilles. emoji likeemoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

31/08/2024 - 17:54
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@niki312T
Pourquoi avoir dit que les courses étaient ennuyeuses depuis 2 ans si c'est pour voir potentiellement pire cette fin de saison et l'an prochain ? 

Ferrari n'aura même pas les tracés urbains pour elle cette fois.

niki312T

31/08/2024 - 18:07
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1

@RäikköE20 N°1 Bis

Tu m'as vu écrire quand que les courses étaient ennuyeuses ? Je dis le plus souvent tout le contraire, tu confonds.

Quand à voir pire l'an prochain, encore une fois je ne sais pas où tu vas chercher ça car je répète souvent que l'an prochain sera une saison encore plus disputée que celle-ci avec des écarts très serrés.
Fort probablement la dernière passionnante pendant longtemps.........voir définitivement.

2026 sera sur ce plan une catastrophe avec à nouveau des secondes à la pelle entre tous.

niki312T

31/08/2024 - 17:59
1
1


Je suis tellement habitué aux résultats merdiques du tacot de Cosa Nostra que je ne dis plus rien, en fait maintenant dégoûté par ce que ça va devenir.

J'arrivais à supporter le bordel récurrent de notre écurie..............mais ce sont les deux maquereaux aux mauvaises manières qui sentent mauvais et qui m'insupportent. emoji dislike

J'hésite donc entre soutenir Ferrari ou McLaren, ou les deux.emoji questionemoji question
Et un peu aussi AMR à cause de mon pote Fernand.........s'il reste encore.

niki312T

31/08/2024 - 18:27
0
2

Est-ce que le jeux des pronostics existe toujours parceque les points n'ont pas bougé depuis Budapest ( 21 juillet ) ? emoji question

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Commentaires

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

@Lexman Les musulmans respectent l'autorité de ma mère.:zzz:

6m
Lexman

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

Je crois que j'ai réussi à décoder Lexman : https://www.dcode.fr/generateur-anagrammes  ou alors il faut prendre conseil auprès de jacques...

15m
Darwin

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

@Lexman Tuer Vladimir Poutine, c'est tuer le prix Oscar.:roll:

42m
Lexman

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

"Sur la croix, en premier lieu, est mort celui qui a utilisé l'ingénieur de l'équipe Alpine, Maria Rubia, et Enstone l'a ressuscité le troisième...

1h
Lexman

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

@gris Ce n'est pas si simple pour en tirer des conclusions. Viry n'a qu'un seul client, Alpine, contre 4 pour Mercedes qui fait tout sur place...

2h
niki312T

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

@Lexman Israël n'est réel que pour moi, Jésus-Christ a menti sur la croix, il n'y a pas de mères.

3h
Lexman

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

Les histoires judiciaires liées à andretti se corsent, les Toto et consorts se baladaient aux USA avec leurs avocats, il semble que des preuves...

4h
gris

Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?

@RäikköE20 N°1 Bis 346 922 on comprend mieux certaines choses 

4h
gris