Alpine entame ce vendredi un week-end qui s’annonce compliqué dans le cadre de son engagement en Formule 1. L’écurie française évolue en effet sur le circuit certainement le moins favorable à sa monoplace, le temple de la vitesse plus connu sous le nom de Monza. Un Grand-Prix d’Italie disputé devant les salariés de Viry-Châtillon venus en nombre pour manifester pacifiquement leur désaccord quant à l’arrêt du programme moteur.
Ambiance tendue chez Alpine mais un acte de courage de la part de Viry-Châtillon, dont un grand nombre de salariés se sont déplacés jusqu’en Italie pour défendre la présence d’un moteur Renault sur les grilles de départ des Grand-Prix de Formule 1. Banderole déployée, brassard noir et t-shirt blanc frappé du A fléché, la volonté est de faire parler, sans pour autant empêcher l’écurie associée d’évoluer. Le but est bien sûr d’interpeler la discipline mais surtout Luca de Meo, CEO du groupe au Losange.
" C'est le début de notre action ", annonce Clément Gamberoni, porte-parole du Conseil social et économique d'Alpine à Viry-Châtillon, au site Motorsport.com. " Nous parlons, c'est une première étape. Ce dont vous pouvez être sûr, c'est que nous sommes des passionnés. Nous sommes très fiers de voir une F1 rouler avec notre moteur dedans. Et nous mettrons toute notre passion pour tenter d'être entendus. Nous ne voulons être contre rien, nous voulons être ‘’avec’’, et nous voulons faire valoir des arguments pour faire changer d'avis notre patron. Si ce n'est pas entendu d'ici le 30 septembre, alors nous apporterons d'autres solutions. "
Malheureusement, nos héros de Viry-Châtillon ne verront probablement pas de belles performances sur la piste, avec des A524 peu rapides, notamment en raison de son déficit de puissance. L’écurie française va subir, comme les autres années sur ce circuit de vitesse. La journée fut néanmoins studieuse, afin de tirer le maximum de potentiel. Pour les points, il faudra certainement attendre un autre week-end. À défaut d’un exploit sur la piste, espérons au moins que l’action du département motoriste portera ses fruits…
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:21.676 | 19 | |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:21.904 | +0.228s | 23 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:21.917 | +0.241s | 26 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:22.126 | +0.450s | 24 |
5 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:22.127 | +0.451s | 21 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:22.199 | +0.523s | 23 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:22.214 | +0.538s | 24 |
8 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:22.220 | +0.544s | 24 |
9 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:22.311 | +0.635s | 21 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:22.315 | +0.639s | 18 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:22.572 | +0.896s | 22 |
12 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:22.605 | +0.929s | 21 |
13 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:22.714 | +1.038s | 23 |
14 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:22.763 | +1.087s | 22 |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:22.854 | +1.178s | 22 |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:22.864 | +1.188s | 21 |
17 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:22.880 | +1.204s | 23 |
18 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:22.880 | +1.204s | 21 |
19 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:23.157 | +1.481s | 23 |
20 | A. Antonelli | Mercedes | 1:23.955 | +2.279s | 5 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.738 | 24 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:20.741 | +0.003s | 23 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:20.841 | +0.103s | 27 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:20.858 | +0.120s | 24 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:20.892 | +0.154s | 26 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:21.086 | +0.348s | 20 |
7 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:21.140 | +0.402s | 25 |
8 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:21.300 | +0.562s | 23 |
9 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:21.316 | +0.578s | 24 |
10 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:21.363 | +0.625s | 27 |
11 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:21.461 | +0.723s | 25 |
12 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:21.499 | +0.761s | 11 |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:21.592 | +0.854s | 25 |
14 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:21.610 | +0.872s | 24 |
15 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:21.678 | +0.940s | 14 |
16 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:21.735 | +0.997s | 20 |
17 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:21.784 | +1.046s | 20 |
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:21.819 | +1.081s | 23 |
19 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:21.867 | +1.129s | 22 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:22.223 | +1.485s | 27 |
Dans les libres 2 , Alpine n’à pas fait un tour rapide avec peu d’essence, comparé aux autres équipes . Gasly paraissait pas trop mal et avait l’air de pouvoir être dans le top 10 . A voir pour la suite . Allez les gars de viry. Allez Renault . On est tous avec vous .
Malheureusement c'est pas le week end ou les mecs de viry devaient être là... Circuit qui affiche aux grands jours le fait que le moteur Renault n'est pas bon.. Après pourquoi pas espérer 1 pt sur un malentendu
@lasnl
Oui j'y pensait, les gens de Viry pourront juger sur place des performances de leur moteur, pas sûr que les résultats leur remonte le moral
Voir le moteur qui fait leur fierté 18 & 19 !
Pourvu qu'en qualif et en course ce soit meilleur, sinon on pourra leur dire que c'est la faute du châssis, que le moteur n'y est pour rien, qu'il faut juste continuer comme ça
Faudra le dire combien de fois que le châssis est le principal facteur du manque de perfs . Que on a pas laissé mettre à jour le moteur . Y a des voitures avec des pu mrrco qui se traînent. Que des qu'on a donné des moyens et pris de bonnes décisions les résultats ont été la .
C'est quand mêle pas compliqué de comprendre ces évidences au lieu de radoter .
@afrf1
Personne ne dit le contraire, avec un bon châssis on sera moyen tant qu'on aura pas un bon moteur.
Là le' moteur est nul, si il avait été bon on aurait pas eu besoin d'une autorisation pour le mettre à jour
Le moteur ne changera pas avant 2026. Ce sera soit un nouveau Renault soit un autre moteur client, l'avenir nous le dira
Le châssis est nul, mais il peut s'améliorer sans autorisation spéciale
Il faut que les deux soient bons personne n'en doute, il n'y a nul radotage
En tous cas à Monza le moteur est primordial, le lieux est mal choisi pour défendre la qualité du travail moteur de Viry
@R5Alpine Il faut regarder le planning des prochains Grand Prix (Azerbaïdjan, Singapour , Etats-Unis , Mexique , São Paulo , Las Vegas, Qatar , Abu Dhabi ) pour comprendre que les personnes de Viry n'avaient pas d'autre choix que de se rendre à Monza pour marquer le coup. A mon avis, et compte tenu de l'exigence et de la charge de travail à Viry, il ne doit pas être possible de poser un ou deux RTT, comme ça, du jour au lendemain pour se rendre à l'autre bout du monde...
@Guiguihoan
C"est pas faux!
En plus les voyages c'est pas gratuit
N'empêche que ça tombe mal!
@R5Alpine
Arrêter de dire que le moteur n'est pas bon est-ce que 25/30 cv sur 1000 sont vraiment handicapant, ils font perdre quoi ? 1 ou 2 dixième ? tandis que l'aero/chassis fait perdre 8 dixièmes, encore une fois regarder les voitures équipés des autres moteurs un peu plus puissant qui sont en font de grille, ça prouve bien que le moteur n'est pas si important.
@JLD
Oui le moteur n’est pas le problème principal sauf pour Sylvain qui a dû être entendu par De Meo.
@JLD
Pourtant le moteur n'est pas bon, sinon pourquoi demander une mise à niveau exceptionnelle?
@JLD
Oui c'est exactement ça.
Je ne comprends pas pourquoi les supporters de Renault n'admettent pas tous que le plus gros handicap vient d'Enstone et non de Viry, alors que c'est évident.
La manoeuvre de destruction organisée par les deux manipulateurs est ciblée sur Viry car plus facile à atteindre et à détruire que d'obliger les 1000 employés en GB à produire une auto performante mais dont ils ne sont pas totalement responsables car ils ne disposent ni des cadres suffisamment compétents puisque virer régulièrement au rythme d'une fois par an ni des structures assez modernes comme soufflerie et simulateur pour obtenir une bonne corrélation avec la piste.
* 80% du retard causé par Enstone qu'on ne veut pas toucher car ça coûterait trop cher
* 20% de la faiblesse dûe à Viry avec l'argument simpliste et indiscutable qu'un autre moteur est beaucoup moins cher
Renault hypocritement sait depuis toujours que le moteur maison est plus honéreux alors pourquoi s'être relancé en F1 il y a 10 ans, ils viennent de découvrir le fil à couper le beurre ?
Je suis persuadé que l'objectif est de tout larguer pour ne pas provoquer une catastrophe économique et sociale à Enstone, alors qu'en commençant avec Viry c'est beaucoup plus simple en laissant le temps d'organiser Enstone et de trouver une solution concernant ce site qui en attendant ne coûtera rien grâce aux revenus de la F1.
L'impatience du CA de Renault que je redoutais depuis 3 ans a fini par avoir gain de cause à cause des mauvais résultats en F1 et l'échec du Mans 2024 a été la goutte de trop.
La F1 française est sur sa fin et sera morte le 31/12/2025.
@JLD
Absolument et ce d'autant plus qu'un moteur n'est jamais utilisé à 100% sur un tour, juste dans les lignes droites. la drivability (maniabilité) en compense une grosse partie. L'aéro et le chassis doivent pouvoir compenser le reste de ce léger déficit de puissance.
Le déficit de puissance du PU est estimé à 20% du déficit total de la voiture. et pour les 80 autres %, ceux qui ne sont pas gelés, on fait quoi bordel!
@afrf1
C'est pas difficile a comprendre qu'on parle pour ce circuit
. Circuit moteur.. Moteur Renault pas bon.. Donc alpine dans le dur ici.. Comme la saison dernière quoi
@lasnl
Alpine et Pérez ont leur 5e moteur rincé de toute façon ce week-end car utilisé depuis Silverstone.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que si ils partent dans les derniers ils vont en profiter pour le changer ici
https://pbs.twimg.com/media/GWP4hl6XwAA301k?format=jpg&name=4096x4096
Les puissances du moteur ne sont pas suffisantes pour cette piste motorisée, et la piste elle-même ne convient pas vraiment à la monoplace. Ce cauchemar semble ne jamais finir. Dans l'équipe, les décisions stratégiques sont mal prises et ils ne comprennent pas dans quelle direction il faut aller.
On discute sans connaissance des difficultés financières de Renault. Une centaine de millions d'euros d'économie par an n'est pas rien.
D'un autre coté une F1 Alpine (Renault) avec un moteur Mercedes cela ne fait pas sérieux, autant quitté la F1.
Il ne reste plus qu'à attendre la fin du mois pour avoir une réponse.
C'est le circuit où le moteur Renault montre le plus ses limites (puissance et refroidissement) et ce n'est pas un blasphème de le dire.
Si le nouveau revêtement est peu abrasif ils pourront peut-être s'en tirer avec une aéro très déchargée.
C'est dans ces circonstances que O Oaks peut apporter une expérience intéressante.
Oskar Schindler aime aussi la Formule 1, et l'équipe d'Enstone est la seule à avoir vraiment pensé à lui récemment.
vous croyez que si on avait un moteur merco on serait aux avant postes?? non pas du tout.
et pour rappel alpine a fait p8 et p10 en 2021. Donc faut arreter avec l'excuse du moteur
@Rino5
Ca fait 10a que le moteur Renault est le moins bon, ils ont perdu leurs clients depuis longtemps
Rien ne prouve qu'avec un Mercedes ou un Honda on serait devant, mais on ne pourrait pas être pire
Cette année il y a le châssis pourri PLUS le moteur faiblard
Imposer le gel des moteurs, c'est empêcher Renault de se mettre aux niveaux des autres et bien ça c'est dégueulasse !!
@Kamel
Renault l'a voté pour ne pas devoir fournir Red Bull en 2022 et l'écart s'est accentué en 2023 par manque de potentiel à débloquer avec les améliorations "fiabilité".
Le Honda n'est ni fiable ni surpuissant maintenant que les autres équipes ont amélioré leur châssis et qu'il faut pousser toute la course..
@Kamel
Et pourquoi Renault devait se mettre au niveau des autres?
Et pourquoi si j'ai mieux travaillé que Renault je devrais lui accorder une faveur pour qu'il me rattrape?
@R5Alpine
La tu es vraiment à côté de la plaque
Tu suis la F1 depuis quand?
Des dizaines de fois ici la manœuvre de Honda RBR à été évoqué ici
Si Renault a accepté c est bien parce qu il y avait d inclus une clause pour un motoriste en retard
Depuis Les 3 autres ont renié honteusement leur engagements
C est cela la F1 très glauque.
Zorro Robin des bois et autre chevalier blanc ce n est pas la tasse de thé de la F1.
De Meo en embauchant un mafieux particulièrement coupable de malversation envers Renault qui plus est salit son équipe .
Tu es lié avec Renault actuel sous qu elle forme parce que ton discours dénote pas mal .
Je préfère encore lire @lexman parceque lui il est complètement à l ouest et inoffensif
@lulu79
Il n'y a jamais eu de clause inclus, sinon cette clause aurait été arrivée pour améliorer le moteur. Et les autres motoriste n'auraient pas eu leur mot à dire..après si c'est une promesse verbale, ca ne vaut rien
Il a raison, les autres ont mieux travaillé, Renault n'avait qu'à faire pareil
Bah à mon âge je peux dire que j'ai vu naître la F1, j'ai essayé les Alpine de J.Redélé à leur sortie, et que j'avais des Renault avant même la sortie des Alpine; Renault c'est ma tasse de thé depuis ma première voiture
Je ne crois pas que nier la réalité soit rendre service à Renault qui en a vu d'autres et est capable de surmonter n'importe quelle situation difficile.
Tu ne fais que confirmer que le moteur avait besoin d'un rattrapage, donc moins bon que les autres. c'est pure logique
Le reste c'est de l anecdote
@R5Alpine
date de sortie des premières Alpine: 1955 et première A110: 1962
@Someone276
Oui je confirme
En 1955 c'était des 4cv Renault modifiées
Et j'ai essayé la A110 en 1962, je rentrais du service militaire après un séjour exotique de 28 mois payé par la République
Je n'y étais pas très à l'aise, je suis plutôt grand et je n'avais pas les moyens pour me la payer., j'ai racheté la R1093 de mon cousin qui avait fait un tonneau avec.
Comme des rois :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-lance-officiellement-son-nouveau-motorhome-au-grand-prix-d-italie,193648.html
@sunset40
Merci du partage mais on voit encore qu'Alpine est toujours à contre temps.
Pourquoi sortir un nouveau motor home qui ne sera utilisé que pour les courses en Europe alors que le grand prix di'mola est le dernier en Europe cette année.
Toujours un train de retard dans les prises de décisions.
Significatif de ce manque permanent d'exigence sur chaque détail :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/antonelli-gagne-sa-bataille-du-numero-12-en-f1-contre-doohan,193649.html
@sunset40
Effectivement même si la, on ne va pas leur en vouloir pour un numéro... Ça ne devait pas être une priorité
@lasnl la F1 c'est justement l'art du détail, c'est là ou on voit l'exigence des top teams
@sunset40
0n ne se presse pas pour enregistrer un numéro de course comme on ne se presse pas pour enregistrer le contrat de Piastri, c'est la même indolence
Pour le pilote c'est important, et si il est superstitieux son numéro fétiche lui échappe pour toute sa carrière.
@sunset40
Mercedes a très probablement informé la FIA depuis des semaines/mois de sa décision de recruter Antonelli. Doohan est certainement un choix fait sous le coup de la décision de Sainz.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense pas que ça se passe comme ça, je doute que tu puisses réserver le numéro avant l'officialisation du recrutement.. Si doohan le week-end dernier avait fait sa demande, c'est lui qui l'aurait eu..
L'équipe Alpine est devenue une copie de la philosophie du serviteur chrétien MSM, Daniel Gaev.
Ils ont donc licencié l'un des meilleurs ingénieurs, Marc Lanet, et Maria Rubia ne s'est pas mariée par amour.
Gasly(sur canal+), problème de chauffe des pneu en softs pour les Alpine même en faisant deux tours de préparations.
Si le classement des qualifs est confirmé demain à l'arrivée McLaren prend la tête du championnat pour 3 points,
et j'applaudis avec tous mes orteilles.
@niki312T
Pourquoi avoir dit que les courses étaient ennuyeuses depuis 2 ans si c'est pour voir potentiellement pire cette fin de saison et l'an prochain ?
Ferrari n'aura même pas les tracés urbains pour elle cette fois.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu m'as vu écrire quand que les courses étaient ennuyeuses ? Je dis le plus souvent tout le contraire, tu confonds.
Quand à voir pire l'an prochain, encore une fois je ne sais pas où tu vas chercher ça car je répète souvent que l'an prochain sera une saison encore plus disputée que celle-ci avec des écarts très serrés.
Fort probablement la dernière passionnante pendant longtemps.........voir définitivement.
2026 sera sur ce plan une catastrophe avec à nouveau des secondes à la pelle entre tous.
Je suis tellement habitué aux résultats merdiques du tacot de Cosa Nostra que je ne dis plus rien, en fait maintenant dégoûté par ce que ça va devenir.
J'arrivais à supporter le bordel récurrent de notre écurie..............mais ce sont les deux maquereaux aux mauvaises manières qui sentent mauvais et qui m'insupportent.
J'hésite donc entre soutenir Ferrari ou McLaren, ou les deux.
Et un peu aussi AMR à cause de mon pote Fernand.........s'il reste encore.
Est-ce que le jeux des pronostics existe toujours parceque les points n'ont pas bougé depuis Budapest ( 21 juillet ) ?
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
02 Novembre 2024
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
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