Alpine-Renault et Pierre Gasly ont répondu présent, ce dimanche, à l'occasion du Grand-Prix des Pays-Bas. À l'exception d'un unique arrêt aux stands délicat, le pilote français a réalisé une grande prestation pour décrocher deux points, derrière l'intouchable quatuor de tête. En difficultés ce samedi, Esteban Ocon a eu toute la peine du monde à sortir du peloton et termine quinzième.
Nous avions ce dimanche un grand Pierre Gasly sur la piste de Zandvoort. Agressif, solide et rapide, le français nous a offert de nombreuses spectaculaires manoeuvres de dépassements, notamment sur le premier secteur, à l'image de son départ ou encore lors de sa passe d'arme avec Alexander Albon. À cela s'ajoute une défense solide et une bonne gestion de ses pneumatiques.
La prestation d'ensemble est irréprochable, à l'exception de son passage aux stands où la durée est un peu trop longue et une incompréhension sur la réglage de l'aileron avant le gêne à la relance. Cela ne change toutefois pas le scénario de la course, qu'il termine neuvième, devant Fernando Alonso mais derrière un quatuor de tête vraiment intouchable ce dimanche.
Esteban Ocon était bien plus transparent en s'élançant loin sur la grille. Le français a opté pour la même stratégie que Pierre Gasly, avec un départ en mediums puis en durs. Le rythme n'était cependant pas suffisant pour remonter, avec une difficulté, aussi, pour se sortir d'un peloton serré. Il termine logiquement au quinzième rang.
La Formule 1 donne désormais rendez-vous à Monza le week-end prochain, un Grand-Prix d'Italie où les Alpine pourraient souffrir du fait de son déficit de puissance. À confirmer d'ici quelques jours...
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:30:45.519 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +22.896s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +25.439s |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +27.337s |
5 | C. Sainz | Ferrari | +32.137s |
6 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +39.542s |
7 | G. Russell | Mercedes | +44.617s |
8 | L. Hamilton | Mercedes | +49.599s |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | +1 lap |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
11 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +1 lap |
12 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | +1 lap |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
14 | A. Albon | Williams Mercedes | +1 lap |
15 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | +1 lap |
17 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +1 lap |
18 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +1 lap |
19 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +2 laps |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +2 laps |
Tres beau pilotage de pierre gasly.solide performance d alpine (qu arrive t il a ocon?)il reste encore du boulot pour aller chercher les 4 équipes devant,mais c etait devant les aston entre autre.bravo alpine bravo viry.
@lepetit
Meilleure équipe Renault devant AMR-Mercedes et Williams-Mercedes. Finir 3e du championnat Mercedes en 2026, pas sûr que ce sera plus flatteur pour le A fléché.
@lepetit
Merci à Pierre j'ai retrouvé quelques émotions pendant la course
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vrai, c'est un simple constat mais cela doit faire de belles jambes Luca de Meo.
Pour preuve le programme Alpine Rallye continu comme si rien ne se passé en F 1.
Pour preuve le test de Sébastien LOEB au Rallye du Mont Blanc avec toute nouvelle Alpine Renault A100 GT+, oops pardon, avec Une Alpine Mercedes A110 GT, excusez moi pour cette confusion, se mélange des genres...
https://www.youtube.com/watch?v=VvDPRvVo_qo
Bon GP pour Alpine, faut rien lâcher et souhaiter mieux avec le futur moteur Renault qui semble "prometteur".
Ne rien lâcher également avec ce nouvel encadrement qui nous a plus plomber l'équipe que soutenu depuis leur arrivée.
C'est beau de critiquer ceux qui sont parti par vos choix messieurs sans leur laisser le temps de construire.
Bel exemple celui de Maclarren qui après 5 années de labeurs voit le résultat venir
Très belle performance de Pierre aujourd'hui, quand Esteban avait beaucoup de mal avec sa voiture. Ça rassure quand à la possibilité qu'a la voiture de marquer des points.
Un résultat positif à accueillir à bras ouverts, car la semaine prochaine ça risque d'être plus compliqué. Allez Alpine !
Vraiment une belle course de pierre.. Doubler et rester devant les aston, c'est bien.. L'écurie progresse sans avoir de grosses évolutions, c'est ça qui est intéressant....
Ocon course plus compliqué, ça arrive... Même si j'ai bien peur que ce genre de course se reproduise jusqu'à la fin.. Il n'est plus là. Dans sa tête..
Espérons qu'il me fasse mentir, car on aura besoin des 2 pilotes pour remonter jusqu'à haas
Vraiment une belle course de pierre.. Doubler et rester devant les aston, c'est bien.. L'écurie progresse sans avoir de grosses évolutions, c'est ça qui est intéressant....
Ocon course plus compliqué, ça arrive... Même si j'ai bien peur que ce genre de course se reproduise jusqu'à la fin.. Il n'est plus là. Dans sa tête..
Espérons qu'il me fasse mentir, car on aura besoin des 2 pilotes pour remonter jusqu'à haas
Par contre haas faut qu'ils arrêtent de vouloir ralentir tout le monde pour que hulkenberg s'échappe.. Comme dit gasly, c'était très dangereux qu'il ralentisse autant.. Bien content qu'ils repartent avec 0 pt.. C'est pas la course ça
Sur la seconde moyenne de handicap de Renault F1 seulement 20% incombe à Viry soit 2/10èmes,
les 8/10èmes restant sont de la responsabilité d'Enstone.
S'ils décident de ne plus produire le moteur à cause de 20%, alors qu'il tourne déjà et répond aux caractéristiques demandées, ils veulent me faire croire qu'ils vont investir suffisamment de pognon dans les 80% qui manquent en GB pour le reste de la voiture pour qu'elle soit performante ?
Jamais.
Arrêtez de nous prendre pour des cons, moi en tous cas j'ai compris la suite et la dernière étape recherchée.
Très belle course de Gasly devant AM, Williams et Hass mais loin derriere les 4 top teams. Normalement des(grosses) évolutions doivent arriver dans les prochains GP pour préparer 2025, si elles fonctionnent ça devrait maintenir Alpine dans le top 10, wait and see.
lorsque l on regarde les images,surtout vu d en haut,lorsque gasly etait en bagarre avec sainz ou hamilton, la lapine etait certes un peu lente en V max,mais tres bonne en acceleration. bcp de parametres entrent en compte(appui,grip mécanique du train ar)...je me rappelle qu au japon,ds le dernier virage il etait impossible d accelerer sans drifter.Et si le moteur avait moins de cv mais plus de couple?
C'est la mise à jour de l'aéro qui permet d'avoir beaucoup plus d'appui à l'arrière de la monoplace et donc une meilleure traction.
Les prochaines mises à jour seront mécaniques et probablement au niveau du châssis. C'est pour ça que les pilotes tournent avec le châssis léger. Il n'a pas de troisième châssis chez Alpine en secours.
@lepetit
Effectivement je me suis dit la même chose.
En accélération pure l'alpine était impressionnante.
Après le souci en ligne droite peut venir d'un manque de puissance mais aussi d'une mauvaise aero (trop de traînée/ sortie se virage moins rapide cause manque d'appuis).
N'oublions pas que redbull finissait P2 au championnat avec le renault en 2014... comme quoi, avec un bon chassis ça marche.
Honnêtement si alpine finit p2 avec son renault je signe direct.
De nouveau.
Mercedes merci mais non merci !
Briatore : ’Pas de vente’ d’Alpine F1 mais ’du ménage’ à faire
Efficacité d’Enstone, mauvais managers, l’Italien tire à vue
Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine F1, a insisté sur le fait que l’équipe n’était pas à vendre et qu’il n’avait pas l’intention de supprimer des emplois dans sa base britannique d’Enstone malgré des propos choc de sa part.
L’ancien patron de l’équipe Renault F1, âgé de 74 ans, recruté pour inverser la tendance, a déclaré suite aux rumeurs qui circulent à Zandvoort : "Il y a quelque chose de très clair. Rien n’est à vendre."
"Le PDG de Renault Luca de Meo ne veut pas vendre l’équipe. Question réglée."
Briatore a déclaré que son ambition "réaliste" était que l’équipe "marque quelques podiums en 2027."
"Je vous le dis en toute honnêteté, la F1 est très, très difficile en ce moment, car la concurrence est très rude. Nous avons six ou sept équipes très bonnes en F1. Tant d’équipes ont la possibilité de gagner. Nous devons être prêts à battre cette concurrence. Mais pour la battre, nous devons travailler dur. Nous avons besoin du bon pilote, de la bonne équipe, du bon directeur technique, du bon manager. Tout doit fonctionner correctement."
Mais l’Italien a aussi déclaré que "l’usine à Enstone n’avait pas besoin d’autant de personnes".
Mais lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait qu’il prévoyait de supprimer des emplois, il a répondu : "Je ne veux pas supprimer d’emplois. Nous avons besoin d’efficacité. Nous avons besoin de personnes très expérimentées. Je ne veux licencier personne."
Briatore a également insisté sur le fait que ce n’était pas lui qui avait eu l’idée de fermer l’usine de moteurs de Formule 1 Renault à Viry-Châtillon près de Paris, une décision qui est étudiée par le conseil d’administration de Renault et qui sera prise le mois prochain.
"Je ne suis pas toujours le méchant. Tout le reste, vous pouvez me le reprocher, mais pas ça."
Expliquant pourquoi cette option était envisagée, Briatore a déclaré : "Le problème, ce sont les preuves. Mais quelle que soit la décision de notre président, cela me convient."
Ses remarques font référence au fait que Renault est à la traîne par rapport à ses rivaux en matière de motorisation depuis l’introduction des moteurs hybrides en F1 en 2014.
Et il a souligné le succès de McLaren cette saison comme "preuve qu’une équipe n’a pas besoin d’être affiliée à un programme moteur d’usine d’un constructeur automobile pour être compétitive."
Dans le courrier envoyé par les employés de Viry aux médias (à lire ici), il y a un tacle clair à la série de changements majeurs de direction chez Alpine F1 au cours des dernières années, sans stabilité.
Briatore a admis que "le problème d’Alpine était l’absence de direction claire. Ils ont choisi quelques mauvais managers."
"Je pense que la liste des mauvais managers était assez longue. Nous n’avons pas de liste des bons ! Et c’est difficile de gérer Enstone. Enstone est une grande équipe, un grand monstre, vous savez. Il faut être là. C’est très difficile de gérer une équipe comme Alpine à Paris ou ailleurs. Il faut de la présence, une présence quotidienne."
Le mois dernier, le Britannique Oliver Oakes a été nommé nouveau directeur d’équipe et son prédécesseur Bruno Famin est retourné travailler à Viry pour la transition.
Briatore a déclaré qu’Oakes était "enthousiaste, jeune et ambitieux – il n’a aucune expérience en F1 mais il a le talent pour réussir."
"Pour redresser cette équipe, il faut des jeunes, des gens passionnés par leur métier. Il faut revitaliser le système. Il faut un choc électrique."
"Les gens comprennent les bonnes personnes, pas les mauvaises. Les gens doivent comprendre ce qui se passe dans l’usine. Les gens doivent comprendre ce qui se passe dans la course. C’est donc le principe, vous savez. Il n’a aucune expérience d’une grande équipe comme celle-ci, mais il a le talent pour réussir."
"Oakes a été recruté après une série d’entretiens qui m’ont convaincu qu’il était l’homme idéal pour le poste. Il faut faire le ménage. Il faut nettoyer la maison pour s’assurer que tout le monde travaille ensemble. Il faut motiver tout le monde."
La rumeur Newey - Alpine F1 a-t-elle un fond de vérité ?
Briatore a également été interrogé sur le fait qu’Alpine F1 aurait contacté Adrian Newey. Le célèbre designer peut-il être intéressé par Enstone ? L’Italien répond par une blague.
"Qui est-ce ? Il est trop bon marché pour moi, trop bon marché."
"Vous êtes sur le marché, vous êtes dans le business et vous parlez à des gens. Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, que ce soit le sport automobile, la restauration ou le divertissement, vous devez faire partie de l’entreprise et Alpine était un peu dans le coin. Plus personne ne parlait d’Alpine."
"Maintenant, nous y sommes, nous avons les finances, nous avons le soutien du président [Luca de Meo] et nous avons un grand groupe derrière nous."
"Si quelque chose se produit et que c’est une bonne possibilité, bien sûr, nous le ferons, mais seulement si c’est bon pour l’équipe car au final, ce n’est pas une question d’ego."
"Si nous prenons tel ou tel ingénieur, un seul homme ne change pas l’équipe, nous avons de bons exemples de cela."
"Quand les gens achètent tout, achètent l’avenir pour gagner et achètent ce qu’ils veulent, et nous avons beaucoup de gens qui achètent, achètent, achètent dans le paddock mais leur résultat n’est pas vraiment proportionnel à leurs dépenses."
Les premières déclarations d’Oliver Oakes
Aux côtés de Briatore, Oakes a tenu sa première conférence de presse en tant que directeur d’Alpine F1. Il a déclaré qu’il sentait qu’il y avait un énorme potentiel inexploité dans l’équipe, d’après ses premières impressions au cours des dernières semaines.
"Je pense d’abord qu’Enstone a quelque chose que l’argent ne peut pas acheter : il y a un esprit de course, il y a une histoire. On ne peut s’empêcher de faire le tour et de trouver quelque chose qui donne une passion énorme pour remettre l’équipe à l’endroit où elle devrait être."
"J’ose dire que l’équipe a été mal gérée pendant quelques années, et je pense qu’il est facile de pointer du doigt les coupables. Nous avons beaucoup parlé dans le passé. C’est un peu frustrant, ce n’est pas mon style."
"Mais je pense sincèrement que nous devons simplement nous concentrer à nouveau sur la course. Et je pense que ces gens là-bas... nous avons des gens incroyables là-bas. Ce n’est pas la faute des gens, c’est la faute des dirigeants d’avant."
"Je pense que je suis dans une position chanceuse. C’est une super équipe. Il y a beaucoup de choses à faire, mais en fait c’est très simple : nous avons besoin d’une meilleure voiture et nous devons faire travailler tout le monde ensemble."
@Mateo
Tu penses ce que tu veux, je te dis que Briatore prépare le terrain pour que Renaul soit à 100 % débarrassé de la F1.
Il y a diverses solutions pour aboutir.
Le double abandon du Mans a mis un terme définitif à ce choix.
@niki312T
J'ai pas tout lu perso...
Je ne crois rien de ce qui sort de la bouche de baratineurs...
@LaBeatBoule
Moi non plus, c'est toujours pareil, il y en a qui croit qu'on est au courant de rien et qu'il faut croire le dernier qui parle.
Pure naïveté.
@LaBeatBoule
Je pense que personne ne croit un seul mot de Mr Brigantore !
C'est facile de parler par lieux communs, parler pour ne rien dire
@Michel_BARRUS
Le pire dans cette manoeuvre n'est pas Briatore,
ce sont ceux qui ont pris la décision de mettre la main sur cet artiste porte-flingue idéal pour exécuter les basses oeuvres sans se salir les mains ni leur réputation.
Ça a déjà commencé puisqu'ils ne répondent plus aux appels de Viry, les castrés.
Très bon W.E pour Gasly ! J'ai eu un peu peur sur sa stratégie calquée uniquement sur celle d'AMR (Alonso) mais c'était ce qu'il fallait faire aujourd'hui.
On ne pouvait espérer mieux ! Good job !
Super boulot de Pierre le moteur renaullt n'est pas à la rue battons nous pour garder le moteur renault et aus Wiener zien le mercedes
E
je prefere une 9 eme place avec Viry que une premiere sans Viry qui n'aurait aucune valeur .
Une parenthèse : Je pense que DeMeo doit etre surpris du soutien par les francais à vIRY .
Voyant tous les commentaires negatifs (ici et ailleurs)a longueur d'annee il a du se dire que personne en aurait rien a faire de Viry . Mais c'etait mal connaitre les Frenchies qui sont toujours les premiers a s'auto flagelle et qui cachent leur attachement a ceux qu'ils hesitent pas a dessendre en fleche.
Y a jamais eu autant de critiques positives apres une course pourtant modeste que apres celle ci . Pas simple dans les tetes des habitants de ce pays Mais c'est comme ca
Salut un rital au commande d un constructeur français mythique pour nous fourguer un moteur allemand sous prétexte d économie mais on est en France comment peut on laisser filer un tel trésor industriel réveillons nous avant la fin d un savoir faire unique R achetons la boîte qui fabrique les moteurs
De Meo est le dernier d une longue série de grands responsables de ce scénario catastrophe pour Renault.
Seule circonstance atténuante pour lui
Ses predecesseurs c est vrai ont tous ete successivement en dessous du niveau de leur mission .vis à vis de la division F1
les premiers responsables sont ceux qui ont allumé la 1ere mèche de la lente dégradation de Renault F1 ( les 3 complices de 2008 .)
Depuis C est un long sabordage dont on ne connaît pas encore l issue definitive car oui de leur cote les braves employés de Viry refusent de baisser pavillon et ils ont bien raison .
C est de notre devoir collectif de les soutenir.
De Meo affirme être dans la merde selon les declarations de son nouvel homme de main grand spécialiste des coups foireux.
C est ubuesque tout en étant tragique à la fois pareille situation .
Sinon sur ce GP Alpine n est pas ridicule. Loin s en faut et ce n est pas le moteur Renault /Viry qui est le principal responsable de ce foutoir actuel.
Soutenir Viry et ses employés c est tout ce qui nous rester à faire .
Les grands sportifs pour gagner sont très exigeant avec leur matériel donc ils ne supportent pas que leur entourage proche ne respectent pas leurs consignes .
Sinon à quoi cela tien une bonne performance .
C est dans les détails que ce nichent la performance ou pas de ces athlètes.
A oui c est vrai je n y connais rien en rien
@lulu79
Les grands sportifs n'attendent pas 5 ans pour exprimer leurs désidératas !
Les grands suiveurs oui...
Bonjour,
Bon grand prix de Pierre Gasly.
Après pour Esteban Ocon il a été transparent peut-être dû à la voiture mais n’a pas été critique envers Alpine bravo.
Je serais la direction d’Alpine vu que nous sommes sur un énième nouveau projet avec un nouveau management je remplacerais immédiatement Esteban qui au vu de son départ l’an prochain ne s’inscrit pas dans ce projet et ainsi préparer 2025 avant un nouveau changement de direction et de projet.
On dira ce qu'on veut sur Renault et la F1... mais si de Meo avait voulu vendre ou même arrêter ce serait fait depuis longtemps. C'est pas les acheteurs qui manquent et les prix ne sont pas au plus bas - loin s'en faut.
Il y a un plan à long terme pourAlpine et il s'y tient, faut lui reconnaitre ca ! Alpine a pour objectif 8 milliards de CA en 2030 avec 7 modèles, tous électriques - c'est le seul but.
Peut être faudrait il envisager de boycotter Renault et ne plus leur acheter de voiture...mais malheureusement, ça serait mettre en péril des milliers d'ouvriers qui ne sont en rien responsable des égarements de la direction.
Comme d'hab le lundi matin après GP j'ai à nouveau regardé l'intégralité de la course assis dans l'une des F1.
Cette fois j'ai voulu comparer une Renault avec le moteur de Viry suivie de près par une bagnole de plus ou moins bonne qualité de comportement motorisée par un Mercedes et pas pilotée par un manche.
J'ai donc parcouru les 72 tours en compagnie de mon pote Fernand qui a une la bonne idée de rester à courte distance de Gasly pendant presque toute la course, donc depuis l'AMR j'ai pu observé devant lui le normand.
Je n'entre pas dans les détails du pilotage, excellent chez les deux, des métronomes, je voulais juste constater et vérifier mon raisonnement :
1) est-ce que la Renault de Gasly qui a fini quelques secondes devant l'AMR/Mercedes aurait fait mieux avec le moteur allemand ? => AUCUNE IDÉE
2) est-ce que l'AMR d'Alonso aurait fait pire avec le moteur de Viry ? => PEUT-ÊTRE
3) Alonso s'est fait déposer au 63ème tour par un avion papaye piloté par Norris avec le même moteur................Alonso est nul et Norris est bien meilleur ou bien est-ce la Mclaren qui est bien mieux conçue que la AMR ? => la réponse est évidente, à moteur identique l'une gagne l'autre fait presque de la figuration...............et je ne parle pas de Williams qui est une chicane mobile...............quant à la Mercedes officiel elle a fini a 45 secondes avec 2 pilotes de top niveau.
4) il est admis et convenu que les 80% du handicap de la voiture d'Enstone sont dûs au travail produit en GB , j'en ai eu la preuve définitive pendant ce GP que même avec un moteur Mercedes le tacot français serait à la même place en course et au classement
Conclusion : celles et ceux qui croient à un miracle en performances pures et un grand saut au classement avec un moteur Mercedes se mettent le doigt dans l'oeil car tant qu'Enstone ne sera pas devenu la propriété d'une vraie bande de professionnels compétents, prêts à s'investir avec rigueur et passion et avec tous les moyens nécessaires humains et financiers pour restructurer et moderniser cette usine ça ne sert absolument à rien que Renault persiste parcequ'ils ont une mentalité d'administrateurs de charlots qui ne comprennent rien à la F1, bien trop lents à décider, bien trop radins pour investir et bien trop arrogants et prétentieux pour comprendre qu'il fallait depuis longtemps laisser du temps aux spécialistes.
Donc moteur Mercedes ou pas ça se cassera la gueule encore et toujours si ça ne change pas de propriétaire...............et Briatore qui l'a compris va tout organiser pour enlever cette épine du pieds de Renault parcequ'il est le seul à savoir le faire sans aucune pitié après avoir enfin convaincu les français "dans la merde" qu'ils sont incapables de mener au succès le plan de 2015. Ça prendra le temps que ça prendra mais l'avenir de la F1 est déjà derrière Renault.
Pour vendre des Alpine il n'y a pas besoin de la F1, c'est une connerie de lavage de cerveau surtout avec des résultats aussi merdiques qui contrarient cette théorie bidon.
AMEN
@niki312T
Personne ne croit à un miracle avec le moteur Mercedes. Tout le monde sait qu'il couterait à Alpine 80 millions de moins chaque année que le Renault.
Sans oublier l'influence politique de Mercedes en F1, comparée à Renault. Si, par mégarde, il venait à manquer 30 CV à leur moteur on peut être certains qu'ils auraient toutes les autorisations pour les trouver.
@Tournevis
Ton argument pour le Mercedes ne vaut pas un clou car mon refus est non négociable.
Mais libre à toi d'allonger la liste des traitres qui se contentent de cette solution merdique parcequ'ils ont la mémoire courte et qui osent donner des leçons.
@niki312T
Si ça continue les vrais supporters de Renault sur CR vont se compter sur les doigts d'une seule main.
Il ne restera bientôt que l'intervention des pouvoirs publics pour mettre un terme à cette proposition débile et criminelle de DeMeo le saboteur.
@niki312T
Bonjour, après sur cette course il faut remarquer au'à voiture égale l'influence des réglages en fonction des conditions de piste a une importance colossal comme on peut le voir en comparant le week-end d' Hamilton / Russel ou bien Gasly / Ocon . Les écarts qui se ressert font qu'on peut passer de paradis à l'enfer très rapidement. Du coup ce qui devient vital c'est de comprendre sa voiture dans sa globalité et sans doute que Newey a la plus grande compétence en ce domaine. Après je veux qu'Alpine conserve le moteur Renault mais force est de constater que l'enjeu de la motorisation n'est peut être plus aussi déterminant en 2026.
@niki312T
C est ce que je me tue à dire à mon entourage
Williams vs la Mclaren ya pas photo, et pourtant même moteur !
Et autre chose, Redbull va produire UN moteur pour eux seul, de même que Audi et on se s'alarme pas de la performance, bien que bien entouré. Renault vaut mieux que ça.
Puisque l'obsession de Renault est le marketing je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris Schumacher..............faut croire qu'ils ont peur d'en vendre trop en Allemagne.
Des vrais rigolos.
@niki312T
a non pas de rigolo car il y a rien de drôle de vrai guignols de foire des bouffons
Prendre Dohan ? Je suis peu intelligent sur ces choses et j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, surtout que la comparaison avec Piastri risque de causer du tort à ce garçon qui jusqu'ici s'est montré moyennement talentueux. Il doit y avoir de bonnes raisons pour ne pas avoir choisi l'allemand Schumacher... Peut être pour montrer que l'académie sert à quelque chose ? Dohan moins cher ? Schumacher potentiel fouteur de pagaille ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMPLET DU CSE DE RENAULT
Je remercie mes contacts chez Viry pour le partage de ce document et en profite pour leur témoigner une nouvelle fois de tout mon soutien (et de celui des membres de notre groupe) dans cette épreuve injuste et nerveusement difficile.
https://lookaside.fbsbx.com/file/FR_DP01-Contexte_MoteurRE26.pdf?token=AWy24q7DuzsF8XhLleS9QjgnDV_EHdQkrcEDYCBQ5W6BBR8bhwyVhcmVX658mSQMR6AvhS5ZUBxWSKe1AF29i1mHJ4Rf8LEUhihJuvop39qlDwt7W5ItW-dVdkFxrJfAaQdyi27ZIzv8rM6wGT7cCn3YR5kY5_Tt8r9IirwqSVUyrougtKKactdwYo0VnKlO3LsxZOLNb0PZ-j3G0GaQ82zeh6UoJbeS-yZw55h5hiXmF2McxfXSp1I5GKGgR9lRRRQZ2eJk17Muiwld4X0cTM3ISwNU_G5DkVO6SBOysRQgBoUdDWp2YLaHe6-IVJbZOS4kMJRX4_fTahbZLp06_1GOoXifJ7eBPusmWOt-9kiT3XwZnecZANWuU2pnv2A93Jst6Mvl6p5g7N-dfIYbrZIN1aURi1bhimMioKSiqiGt6Bsa5sXM7vGFwSVNPA11SxiufurQqSTOwvfl8yAmkwwz
@Mateo
N’oubliez pas de signer la pétition de soutien au personnel de Viry-Châtillon :https://www.change.org/p/non-à-l-arrêt-du-programme-moteurs-de-renault-en-f1
lien cassé
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arr%C3%AAt-du-programme-moteurs-de-renault-en-f1
@Mateo
fait aussi. Je ne pense pas que ça serve mais on ne sait jamais
Je pense que l'équipe de Formule 1 d'Enstone est la plus facile à critiquer, et cela ne plaît pas à beaucoup de membres de l'équipe. La situation est très difficile pour beaucoup d'entre eux.
@Lexman
Et c'est pourquoi Oscar Piastri l'a tellement critiquée, et beaucoup de membres de l'équipe sont encore sous le choc.
question au forum
quand le moteur sera un mercedes le forum sera renommé comment?
renault alpine mercedes?
ou lapine mercedes?
a quand le rachat de Renault par Nissan
ghosn a laissé une belle merde ........
A ce qu’il parait la place de Gasly ne serait même pas assuré pour 2025 pour sûre en 2026 si d’ici là l’écurie existe encore.
En effet le nouveau génie Oakes ( dont les liens avec les Mazepin et un milliardaire dont ne sait ou en Asie centrale sont avérés ) “souhaiterez” la venue dans les plus brefs délais de Paul Aron un cadors du F2 qui se fait dominé par au moins 3 pilotes dans la catégorie F2.
Autrement dit Gasly a du soucis à ce faire et s’est mis dans une belle galère en resignant dans cette écurie de branquignoles
Affaire à suivre…….
Une vraie série Netflix cette écurie de pitres
Que Ocon doit être heureux de se tirer de ce merdier….
La France a l'un des anges les plus puissants de l'univers, et cela pourrait être l'une des principales raisons des problèmes de l'équipe Alpine.
Quel Gâchis et surtout quelle désillusion ! Tout est à refaire !
https://f1i.autojournal.fr/infos/williams-infos/logan-sargeant-ecarte-qui-pour-le-remplacer/
Pour Sargeant la messe est dite dès Monza.
https://f1i.autojournal.fr/infos/contre-performance/max-verstappen-et-red-bull-secoues-par-la-defaite-aux-pays-bas/
Course contre la montre pour le titre, peut-être pour les deux.
J'aime la F1 avec de tel suspens,
et tant pis pour les bricoleurs,
ils ne me manqueront pas.
@niki312T
« Le départ de Newey et d’autres n’a aucune importance »
ET29
@gris
Je ne pensais pas à RBR pour les bricoleurs, bien au contraire,
ils sont chez nous, mais ne sont pas de chez nous.
Bref.
Fin de saison fantastique en perspective, la seule chose qui m'intéresse.
@gris
Tu es aussi crédible que l'affaire Horner.
Ça va te faire tout drôle le week-end prochain.
Pas de doute, ce qui colle à mes baskets c'est toujours la même matière.
@E.T29
Newey qu’elle importance tu dis que son départ n’est pas un problème.
En attendant Joss n’est pas aussi confiant que toi.
@gris
Pour Red Bull, le problème provient de la progression sans limite de McLaren, puis Mercedes. Elle n'a rien perdu sur toutes les autres équipes depuis Melbourne.
Max saura dès Bakou s'il a encore une chance de titre. Si Ferrari s'intercale sur les tracés urbains, c'est quasi joué en faveur de Norris.
@RäikköE20 N°1 Bis
Possiblement Rbr a fait du RBR TROP POUSSÉ à l extrême
Trop de charge aero = perte de vitesse maxi
Vouloir favoriser le Max cela a ses limites
Double peine 1)
Max avance moins vite que Norris
2) Pèrez déstabilisé
Il leur faut revenir à des réglages moins extrêmes
Autre possibilité ?
Newey n est plus la cela se sent où pas ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien sûr raikko sur Alpine tout va bien, mais l’important c’est Mcl et Mercedes
@lulu79
Ça a l'air incroyable mais la chutte de RB correspond exactement à la décision de départ de Adrian N.
Il devrait le rappeler.
Évolution de l'écart de vitesse moyen par rapport au meilleur chrono : https://ibb.co/BTn4nt7
@afrf1
Non non E.T29 est formel Newey n’avait aucune influence sur les performances des RB.
@gris
Je n'ai jamais dit ça trou duc.
Occupe toi de tes fesses sales.
De quel droit tu déformes mes propos.!
C'est bien vous qui prenez des raccourcis.
C'est plus complexe que ta tête vide.
@E.T29
Ou la il devient malpolis j’ai dû toucher une corde sensible.
Différence de vitesse moyenne jusqu'à Monaco (Red Bull en référence absolue) :
.............................Red Bull
-0.602...........Ferrari
-0.856..........McLaren
-1.461.............Mercedes
-1.946...........Aston Martin
-2.366..........Racing Bulls
-2.927..........Haas
-3.309..........Williams
-3.629..........Alpine
-4.080..........Stake
Depuis le Canada
0.108...............McLaren
.............................Red Bull
-0.752...........Mercedes
-1.395............Ferrari
-2.216............Aston Martin
-2.641............Haas
-2.946..........Racing Bulls
-3.143............Williams
-3.255..........Alpine
-3.910...........Stake
Je pense que l'histoire avec les moteurs est un appât de quelqu'un et que bientôt il y aura une Nouvelle France, qui n'aura plus du tout besoin de la Formule 1.
Apparemment, il ne se donne pas de temps à s’acclimater aux fans d’Alpine/Renault.
Il peut prévenir autant qu’il le souhaite !
De ce coté, on est blindé dans les attentes !
Avec l'historique, il a de la marge.
Remarquez
Il avait donné 2 ans, et il passe déjà à 2027.
Personnellement, j’ai une limite à 2030.
Une limite 2030 pour Alpine/Renault/Viry !
Aucune pour Alpine autocollant.
@Captur
https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-previent-alpine-podiums-2027/10647249/
@Captur
Briatore a dit :" pas avant 2027"
Il n'a pas dit: "Nous aurons des podiums EN 2027"
@R5Alpine A sa prise de fonction il avait d'entrée annoncer pour 2026, ça va il redevient réaliste et se projette plus loin
@sunset40
quand il a prit sa fonction il a dit "on aura des podiums dans 3 ans"
c'est un vieux crabe maffieux mais il sait de quoi il parle, en dehors des ses triches et magouilles il a quand même un sacré palmarès
Briatore annonce des podiums pas avant 2027 , il me semble avoir déjà entendu cela avec ses prédécesseurs !!! Des podiums après 100 courses ! !!!
Il auta tout temps de se remplir les poches sur le dos des employés de Viry .
Un beau parleur et en 2027 on nous annoncera le vente d Alpine !
@Alan91
Mais non mais non, Briatore ne veut pas être payé, il ne fait pas ça pour l'argent, il rend juste service à son ami DeMeo qui est "dans la merde".
Il demande seulement 30% des actions de l'écurie, et ceci quel que soit le propriétaire.
Toto Wolff a pris le rôle d'Aman de la Bible en Formule 1, et la Formule 1 devient de plus en plus dangereuse. Les États-Unis entrent dans un jeu de plus en plus risqué, et les Russes deviennent de plus en plus influents.
Toujours la même classe dans le comportement vis à vis de leurs pilotes :
Schumacher Jr a appris le recrutement de Doohan pour 2025 via les médias........personne de Renault ne s'est donné la peine de le prévénir directement, au moins par téléphone.
Que Gasly ne se fasse pas d'illusion, le moment venu il ne sera pas mieux traité.
Pour en revenir à Ocon........qui à sa place serait motivé, surtout un rancunier comme lui ( en piste comme en parole ) ?
Je ne lui donne pas raison parcequ'il a la mémoire courte, mais il a déjà la tête ailleurs et probablement l'envie dissimulée d'aider quelqu'un d'autre qui l'attend dans 6 mois et lui a demandé de ne pas en faire de trop car chaque point vaut de la tune, surtout quand on en a vraiment besoin ( Mazepin est passé par là ).
@niki312T
Renault, comme Williams, n'ont aucune obligation envers Schumacher et c'est tout à fait normal quelles se réservent et maitrisent la primeur de l'information de qui occupera le baquet.
Manifestement le budget capé a des effets sévères à l'encontre des pilotes qui cassent du matériel. Sur le même plan, la fiabilité des voitures est devenue incroyable quand on se rappelle le passé.
@Vroom58
Ah bon, et la politesse c'est pour les chiens, Schumacher n'est pas un pilote maison peut-être ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/pas-sympa/alpine-f1-sous-le-feu-des-critiques-pour-son-traitement-de-mick-schumacher/
Au début j'avais pronostiqué 0 point pour cette saison.
Je me suis vraiment trompé de beaucoup puisqu'après 15 GP et 18 courses avec les 3 Sprints nous atteignons la fantastique moyenne de 0,87 point par WE pour un total de 13 points.
0,87 point ne prend pas de "s" dans ce cas puisque inférieur à 2, donc je ne fais pas d'erreur et je ne pense pas que ça changera d'ici la fin.
Pour mémoire la meilleure moyenne a été de 10,65 points en 2020, avec moins de moyens mais Abiteboul n'était pas un charlot.
C'est la plus mauvaise moyenne depuis 2016 avec 0,38 et avec un seul pilote actuellement motivé ce score peut encore être approché.
C'est fou comme on peut atteindre de bons résultats avec des dirigeants compétents, qui savent pousser le personnel vers l'excellence et en tirer le meilleur.
Si j'ai bien compris nous allons attendre 2027 avec un podium pour voir cette moyenne explosée, en espérant que le moteur Mercedes en fasse autant car je n'en veut pas.
Donc si le projet avec le teuton n'avorte pas je leur conseille d'aller se faire foutr. car je ne supporterai pas Cosa Nostra.
C'est Viry ou rien. Moi aussi je suis têtu.
@niki312T
Si De mes deux a un peu de couille, il serait à Viry cette semaine pour négocier. Mais il se cache et fait faire le job sale. C'est une diva
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-colapinto-remplace-sargeant-chez-williams-f1,193539.html
Bonjour à tous, on dirait que personne ne veut de Mick Schumacher ?
@Yoyo61
Malgré les efforts de tonton Ralf et de Toto Wolff, Schumacher n'a
jamais été une option pour Alpine, déjà parcequ'il pilote en WEC pour
eux.
Et puis, s'il fait vraiement l'affaire pourquoi Mercedes ne le met pas dans sa voiture au lieu du frêle Antonelli.
Briator ça c'est un manager pas les pins pins qui se sont succéder il coupe les branches mortes inutiles a la progression
Gorilla fait semblant d'être un panda pour une raison, et les animaux ont aussi leurs jeux. Cela intéresse beaucoup le directeur technique d'Alpina, David Sanchez.
Je pense que l'équipe Alpine est devenue un terrain d'expérimentation pour le mal pour Natalie Portman, et c'est pourquoi ils ont besoin de moteurs allemands et le mal agit de plus en plus audacieusement.
L'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ressemblait davantage aux États-Unis, et le travail principal de l'Allemagne se déroulait à un autre niveau. Je pense que Netflix et X opèrent à ce niveau et attirent une grande attention en raison de leur dangerosité. C'est pourquoi la Formule 1 devient de plus en plus dangereuse.
https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-refuse-mechant-abandonne-renault/10648511/
Dans cette boîte ce n'est jamais de la faute de personne,
c'est le bordel permanent mais il n'y a jamais aucun responsable.
Que des couilles molles.
La nouvelle chansonette de la maison : " il n'y a pas eu les bons chefs "................sans blague ??
Bravo, nous de loin on l'a compris depuis longtemps et pourtant on n'est au courant de presque rien.
Renault F1 CDM du gaspillage.
euh.....quelqu un peut:? il me dire que vient faire "natalie portman"dans la discussion???.....
@lepetit
euh non y'a que lui qui peut dire.
Un phantasme peut être? https://fr.wikipedia.org/wiki/Natalie_Portman
@RäikköE20 N°1 Bisah ok merci.il va percher loin le lexman...
Je suis vraiment curieux de savoir ce que les évolutions aéro vont donner à Monza, en V-Max notamment. On a eu les prémices avec les réglages d'Ocon à Spa, j'attends confirmation ! Car ça donnerait du poids à Viry, même si la décision semble actée pour les deux braqueurs...
@niki312T
On attend toujours la fièvre du dimanche soir chez Alpine F1 team !
Flavio Briatore, futur patron de Renault Groupe entièrement ?
J'ai 2 choses à vous dire et qu'en vérité, il est inutile de vous dire!
- premièrement, inutile de vous dire que si j'étais l'un des nouveaux motoriste suivant:
Ford
Audi
Cadillac (GM)
RedBull POWERTRAIN
Je m'empresserai de me rapprocher de cette entité de Viry, pour la racheter et sinon reprendre le personnel.
À moins que Mercedes puisse avoir le luxe de reprendre toutes la cellule.
-deuxiemement, inutile vous dire, que si telle est le cas, je serai heureux que le personnel de Viry ait trouvé une suite, mais que bien entendu, la majorité des fans du moteur Renault, deviendrait anti-supporters d'AlpineF1.
Même si l'équipe Alpine rencontre le succès à l'avenir, chose qui pourrait arriver, finalement en mettant les moyens tout à coup, il le peuvent, et je vais de toute façon suivre le scénario qui se poursuit. Le fait que ce serait arrivé sans le moteur Viry sera bien dommage.
On aura gagné des courses, mais on aura perdu un le savoir faire moteur.
Et ça se serait impardonnable.
@RenaultRE16
Je crois que Viry va continuer à exister en tant que créateur de moteur de course automobile mais plus en F1. La science ne sera donc pas totalement perdue d'autant plus que le PU 2026 n'est pas très novateur.
Je pense également que c'est la casse moteur Alpine au Mans qui a dû convaincre De Meo que Viry n'est pas en capacité de tout faire.
@Vroom58
Je partage assez ce point de vue
Il y a plein de pistes intéressantes et novatrices à explorer en motorisation , le personnel expert est trop précieux et sera recasé sans peine sur ces nouvelles technologies et même si c'est moins visible médiatiquement nulle doute qu'ils y trouveront de quoi se passionner
J'aurais bien sûr comme chacun préféré garder le moteur Renault en F1 mais depuis 10 a ce n'est pas un franc succès ni un titre de gloire témoignant de l'excellence de la technique Renault. Même si Goshn n'a jamais donné les moyens nécessaires ça a quand même couté beaucoup d'argent sans résultats probants. On peut considérer que le Conseil d'administration ne voit pas vraiment Viry comme un pôle d'excellence qui fait honneur à la technique Renault; Ils pensent sûrement que les usines Renault qui vendent des moteurs à Mercedes sont plus efficaces.
Et moi je préfère une équipe Alpine avec un moteur client que pas d'équipe Alpine. Elle sera comme Aston Martin, McLaren et d'autres voitures de sport qui tournent sur la route et en compétition avec des moteurs de marques différente. Et ces voitures gardent quand même leur origine nationale, leur originalité et leur identité de conception, et le public ignore généralement même l'origine du moteur.
Ce serait du pain béni pour Audi ( il me semble qu'ils utilisaient une marque ALpinA)
Un moteur F1 moderne direct.
@RenaultRE16
ALPINA est un constructeur allemand sur base BMW, créé il y a 60 ans à l'origine comme préparateur, mais en difficulté puisque théoriquement acheté par BMW d'ici 2 ans.
Aucun lien avec Audi.
@niki312T
Pouce rouge ou pas de quelques tarés, ALPINA est lié à BMW, pas à Audi.
Je suis bien placé pour le savoir.
Newey aurait refusé l'offre d'aston
Et selon d'autres rumeurs, les discussions serait à un stade très avancé avec Alpine
Wait and see
@SpaxXx
Renault peut embaucher même le Pape, je m'en fous, si c'est sans le moteur de Viry je ne considère plus que ça aura un quelconque rapport avec la marque et ça sera une écurie privée quelconque cliente de Mercedes comme n'importe quelle autre sous un nom qui sera une fumisterie si c'est Alpine.
Ça sera d'ailleurs commercialement n'importe quoi avec un moteur étranger puisque tout le monde saura que Renault n'aura plus aucun lien avec cette équipe et inutilisable pour le marketing de la maison mère, comme le font tous les constructeurs intelligents actuellement présents en F1.
Donc c'est clair que des gens connus personnellement intéressés n'ont pour but que de mettre la main sur une poule aux oeufs d'or qui prennent toujours de la valeur au détriment du propriétaire originel, opération qui ressemble à un détournement bien déguisé par les deux truands de Cosa Nostra.
@niki312T
Même si je suis d'accord avec toi pour le moteur il ne faut pas oublier que l'équipe Alpine appartient au groupe Renault donc ce n'est pas seulement une histoire de marketing elle(l'equipe) représente quelque part Renault.
@JLD
Justement parceque la petite équipe appartient à Renault que Mercedes n'a rien à y faire.
S'il se refuse d'avoir le rôle de méchant dans cette affaire, il est par contre certain de n'avoir celui de chien de garde.
C'est pas lui qui se démènera pour tenter d'influer positivement à la sauvegarde de Viry en F1.
Il l'avoue dans cette interview.
Il est satisfait des décisions prises par son copain concernant la future motorisation Alpine avant, selon ses dires, son embauche.
Ce qui pour moi, sans forcément lui attribuer de fonction, le place dans l'identique panier de crabes de ceux optant pour la mort de Renault en F1.
https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-refuse-mechant-abandonne-renault/10648511/
Pour faciliter les dépassements la zone DRS est allongée de 103 m à Monza, activé plus tôt juste après la parabolique.
@niki312T
Mon info sur le DRS est exacte,
donc j'emmerde les cons au pouce rouge.
Ça va être un week end encore cauchemar pour alpine a Monza... Sur ce circuit moteur, rien a espérer
Si newey débarque ça serait énorme..,,,,,,,,,,, et surtout ça voudrait dire que alpine n'est pas à vendre.. Tu ne recrutés pas le meilleur mec de f1 pour arrêter 1 an après... Bon on en est pas là encore..... 'mais enstone a clairement besoin d' idée, de talent....
@lasnl
Alpine n'est pas à vendre indépendamment de Newey. Il n'y que certains sites anglais francophobes et quelques haters qui ressortent régulièrement cette fable.
D'ailleurs, jamais des managers italien ne vendraient une équipe de course automobile, ils aiment trop l'ambiance du paddock les jours de GP.
@lasnl
Newey se sert juste d'Alpine pour faire monter les enchères et obtenir une meilleure offre de Ferrari et d'Aston Martin ! à mon avis, il n'a aucune envie de rejoindre Alpine vu le bourbier que c'est !
@Vroom58
Je n'appelle pas ça une grève.
On est juste au niveau d'un défilé de bougies et un lâché de ballons. Pfff
Il fallait mettre ce moteur dans sa malle point barre.
@E.T29
Je suis entièrement d'accord. Les deux lascars s'en tapent le coquillard, ça va même les faire rire...
Premiere fois que je soutiens une grève ! Briatore n'arrête pas de dire qu’il n’y a plus de pb d’argent alors pourquoi arrêter Viry ? Par contré, Viry, si vous restee en vie, faites nous le meilleur des meilleurs !
C'est un tel désordre que même Adrian Newey ne pourrait pas aider.
' Sans remettre en cause le projet de marque Alpine du Groupe, les
salariés de Viry sont persuadés que ce projet peut se faire sans le sacrifice de
la motorisation française F1. "
C'est évident puisque les deux complices attestent disposer de tout l'argent nécessaire,
donc c'est bien que l'objectif n'est pas que le moteur, donc ils mentent, ça aussi c'est évident.
@niki312T
Et les syndicats ne mentent pas ?
Si le moteur était si performant, le programme n'aurait pas été arrêté ...
@SpaxXx
Je ne partage pas cet avis.
A ce jour, n'a été évoqué dans la presse, que l'aspect économie d'argent réalisé.
L'aspect performance n'a pour l'instant pas été abordé par la direction publiquement.
Je crains qu'il ne s'agisse que d'opportunisme au moment où j'écris ce commentaire. Opportunisme car politiquement, les hautes sphères ont le nez dans un merdier inextricable. Opportunisme économique alors qu'Alpine semble prête à accorder un pont d'or à Newey. Opportunisme technique car partir chez Mercedes ne garantie en rien la performance en 2026. Opportunisme social car rien ne semble prêt pour réorienter les salariés de Viry sur de nouveaux projets.
La seule victoire d'Alpine et du groupe Renault à venir va être de brader la compétence du pôle F1 à la concurrence. Ce point, elle va le réussir dans les grandes largeurs.
@SpaxXx
Si je me rappelle bien, la responsable CGT avait dit que le moteur n'était même pas encore passé au banc avant leur décision (que Viry a appris par la presse) de passer au Merco... En termes de mensonges, j'ai tendance a faire plus confiance à Viry qu'aux deux escrocs.
@LaBeatBoule
Et malheureusement, c'est faux. Il est sur les bancs depuis un moment le moteur de 2026.
@SpaxXx
Je cite l'article de Nextgen : "Le 26 juin 2024, le RE26A, nom d’usine donné initialement à l’AR26, a réalisé son premier démarrage au banc moteur n°6 de Viry-Châtillon, signant ainsi un succès quant au délai ambitieux de 18 mois. Sur ce moteur, près d’un tiers des concepts performance, validés au préalable sur banc système, sont encore absents, prévus pour introduction avant la fin d’année 2024. Cependant les premiers résultats d’essais sont prometteurs"
@SpaxXx
C'est ce que disait Karine Dubreucq dans une ITW que je ne retrouve plus.
Bien sûr je suis de tout coeur avec les ouvriers de Viry
Ce n'est pas parce que depuis 10 ans Viry a produit un résultat moyen bien loin de montrer l'excellence que l'on ne peut pas espérer que demain avec des moyens et une organisation différente , on arrive pas à produire un travail de premier plan
Je suis hélas septique sur le pouvoir de ce mouvement à faire changer d'avis le conseil d'administration dont je comprend aussi les motivations.
Quoi qu'il en soit je persiste à préférer une Alpine avec moteur client que pas d'Alpine du tout et je suis convaincu que Alpine va revenir à sa vraie place dans un avenir proche
@R5Alpine
vous pensez que faire un moteur de 30 ch maxi de moins que la concurrence a été fondalement l' echec d' Alpine et de dire que c'est uniquement la faute de ce moteur raté qu'ils sont à la derive depuis quelques années. Fort justement de ce ramdan continuellement alimenté par la presse et nos amis Anglais depuis des années n'a fait que désigner le seul coupable , le moteur Renault. Oui Renault s'est mis tout seul en échec sur leur capacité à ne plus croire en eux et à défendre leur moteur. Le doute s'est installé jusqu'au CIO à qui il prette l'oreille à un bandit . Alors vous vous plantez sur un Pu , forcement celui de 2026 sera également raté . C'est quoi cette mentalité où le droit à l'echec ( 30 ch pour certains ) n'est pas permis en france. Pour le Pu 2026 c'est justement cette revanche sur le soit disant échec de 2021 qui a animé cette nouvelle équipe à réaliser un moteur fondalement retravaillé pour atteindre les objectifs élévés de 2026. l'échec fait parti de notre quotidien et nous fait aussi normalement grandir. Alors pourquoi cette décision lourde de consceque pour l'avenir de ce cite qui demeure un fleuron de notre héritage . Pourquoi tuer ce moteur bien né aprés toutes les sommes investies en R&D
Pour info j'ai travaillé 40 dans l'aéro et je peux vous dire même qu'un groupe comme Safran s'est aussi trompé sur certaines performances de ses démonstrateurs avant de corriger le tire quand cela était possible ou arrêter le projet pour en reprendre un autre.
Pour mon avant dernier moteur M (le M88 ) , jai commencé à bosser sur les premiers proto de boite de transmission de puissance en magnésium en 1987. Nous sommes en 2024 et il y a toujours de évolutions moteurs ( surtout en réparations ).
Tout cela pour vous dire aussi que le gel des moteurs à surtout désavantagé Renault qui comme en 83 avait agi en chevalier en renonçant à porter réclamation contre BRABHAM.
@Patrenault77
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29857-le-nouveau-moteur-renault-f1-est-plus-proche-concurrence-selon-laurent-rossi.html
Même si certains n'aiment pas le personnage , il avait en son temps repondu aux critiques.
@Patrenault77
je dis bien que ce n'est pas parce qu on a raté un moteur que le suivant sera automatiquement raté
Si la voiture ne marche pas ce n'est pas la faute QUE du moteur, mais l'aéro peut se corriger d'un an sur l'autre un moteur c'est beaucoup plus difficile long et couteux
Lorsque l'aéro est bonne le déficit moteur est moins sensible, mais on reste dans le milieu du peloton
Si on veut être devant le moteur est essentiel et depuis 10 ans ça n'a jamais été le cas du Renault. Alors le moins que l'on peut dire que Viry n a pas fait la preuve de l'excellence de la technique Renault des moteurs de F1
En endurance c'est trop jeune pour se faire une idée
J'ai vachement envie d'aller au rassemblement demain. Une bonne heure et demie depuis chez moi (dans le Val de Marne), mais ça en vaut la peine je pense...
@xghettoskramzerx
Mais si il n'y a pas la presse (aux ordres) ça va faire "pschittt"...
Oh bordel il a poutré la Vantage
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-safety-car-de-la-f1-se-crashe-lors-des-reconnaissances-a-monza,193579.html
Contacté par Le Figaro, Alpine, filiale du groupe Renault, calme le jeu, en jurant que la décision «n’est pas encore actée» et qu’une «expertise est en cours jusqu’au 30 septembre». À l’issue de celle-ci, une décision sera prise sur l’arrêt ou le maintien du développement du moteur Renault.
https://www.lefigaro.fr/societes/un-abandon-honteux-la-piste-d-un-arret-de-la-production-de-moteurs-de-f1-alarme-les-salaries-renault-de-viry-chatillon-20240829
@DDbb
Ils vont lâcher les chevaux ce W.E, quitte à faire péter la cafetière !
@DDbb
C'est du pipeau pour ne pas se faire gauler par un tribunal que les syndicats ne manqueraient pas de saisir. En France tu as une obligation de consulter le CSE avant de faire la moindre annonce d'un projet qui peut avoir des repercussions sur les effectifs. Donc même si la décision est déjà prise, ce qui est fort probable, officiellement il ne s'agit que d'un projet à l'étude et même la signature avec Merco ne peut pas intervenir avant la fin de la consultation
@Someone276
je comprends les aspects légaux de l"affaire mais cela ne change rien . Il est possible que des solutions alternatives soient trouvées qui conviennent à toutes les parties et soient meilleures qu'un abandon du moteur de Viry.
110 millions pour développer le moteur et continuer à Viry... ou 10 millions pour se faire fournir le moteur, je pense que le choix est vite fait vu que désormais on sait que Briatore est dans la place... on fait des économies avant de céder l'écurie par la suite, on procède par étape !
@RacingSpirit
Malgré les déclarations des menteurs c'est bien l'étape finale prévue.
@RacingSpirit
17 M (en théorie) pour le moteur mais combien pour BDV et suspensions AR ? Il faut s'attendre à au moins 150 licenciements à Enstone avec la suppression de la production de la transmission.
Les essais privés et tests de jeunes pilotes impossibles jusqu'en 2028 puisqu'il faut une monoplace de deux ans dans son état d'origine.
La fin de la fourniture de V8 pour les événements de démonstration également, Goodwood, ce que Red Bull devait payer un certain prix toutes ces années.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne pense pas’qu’Alpine soit a vendre . En tout cas pas avant le succes (?) commercial de la marque, sinon aucun interet aujourd’hui d’etre en F1. Pour Viry, vu que la mise en place de l’electrique est sans cesse repoussee, ca peut etre aussi un element de veille technologique. Pourdu thermique dans un cadre hors geely / Aramco. Ca plus les menaces de greves, je ne suis pas sure que ce soit encore a l’ordre du jour d’arreter Viry. Je ne comprends pas que des gens aussi brillants puissent prendre des decisions aussi absurdes. A moins que comme aux echecs, c’etait juste pour dire a Viry : les gars, c’est victoire ou c’est la fin : dans ce cas la, on peut comprendre l’arret de Viry, mais seulement dans ce cadre, en avertissant des le debut, mais’pas du jour au lendemain….
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/colapinto-paie-4-5-millions-de-dollars-pour-prendre-la-place-de-sargeant,193565.html
Mais non mais non, ce ne sont que des ragots, il a été choisi uniquement pour son talent.
On peut dire que la carrière du fils Schumi est pratiquement pliée, comme quoi "fils de" ne sert pas toujours, c'est même parfois un handicap parcequ'il faut prouver plus si on n'a pas les moyens. et on sait pourquoi sa famille n'en a pas.
Quelles sont les évos et chez qui ce WE ?
J'ai toujours un peu de mal à accéder à ces infos sur le site FIA.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-piola-celebra-i-900-gp-il-disegnatore-festeggiato-a-monza/10648964/
Inimitable, incomparable, irremplaçable..............simply the best.
Le contrat Colapinto rappelle l'époque des pilotes payants que l'on pensait révolue. Selon la rumeur, Williams était OK pour Lawson si RB payait (ce qui a été refusé).
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de sous dans l'équipe !! Le contrat Sainz a dû assécher les finances !!
@Vroom58
Tant qu' a ne pas marquer de points et casser des voitures autant faire payer un pilote pour rouler , même si les finances sont saines c'est tout bénef,
Pour l'année prochaine on en reviendra à des pilotes "normaux"
Voir sur motorsport.com
Alpine traque le loup caché sur la voiture
D'Ocon
Mais aussi des doutes sur l abandon réel du moteur .Viry
De Meo devra t il faire machine arrière ?
@lulu79
selon la communication de Viry le moteur sera au rendez vous en 2026. C'est probablement vrai car il n'est finalement pas très novateur par rapport à l'actuel et la règlementation est très contraignante ce qui devrait interdire à certains d'écraser la concurrence (cf Mercedes 2014).
Donc c'est un pb de gros sous : pourquoi payer 120 M alors que l'on peut avoir la même chose pour 17 M. L'écart, soit pas loin de 500 M sur la durée de vie de la règlementation 2026/2030 est il raisonable et soutenable par Alpine ? En tant que fans on s'en fiche un peu mais les managers de Renault doivent cogiter.
@Vroom58
bien résumé
et ces 500M ne seraient ils pas mieux employés ailleurs?
he oui nous vivons dans un monde capitaliste et la question de la rentabilité se pose toujours
D'autre part c'est aussi parce que nous vivons dans ce monde là que la F1 existe
@Vroom58
Posséder Enstone n'est pas plus raisonnable et autant faire comme Haas en s'installant dans les locaux d'une grande équipe qui fabriquera tout pour vous dans ce cas.
Encore plus cohérent avec de faibles moyens : aller dans une discipline moins coûteuse.
Budgets McLaren 2022 :
£311 267 000............Formula One
£.22 229 000...........Indycar
£.......575 000............Formula e
@R5Alpine
Alors je ne partage pas ce point de vue.
La f1 existe avant tout par et pour les passionnés de mécanique et d'adrénaline.
La f1 est et doit rester un laboratoire d'innovation pour aller toujours plus vite.
Les 500 millions ne sont pas à considérer comme une charge mais comme un investissement sur l'avenir.
Aujourd'hui nous avons encore des pilotes français en f1.
Sans viry et renault en F1 dans 3 ans il n y en aura plus.
On se réveillera à regarder des équipes de f1 quasi toutes anglaise se taper la bourré.
On aura un mouchoir pour pleurer en se disant que si on avait gardé le savoir faire nous aurions peut être encore un peu de french touch dans ce bazar.
Je défend viry pour son histoire oui, mais surtout pour l'avenir.
La chance que l'on a en temps que français d'avoir un acteur en france est immense. Les jeunes en école de mécanique ou d'ingénieur peuvent rêver.
Si on coupe viry on tue un rêve pour les prochaines générations.
En plus, di c'est pour mettre ces 500m dans la poche d'adrian N. C'est honteux.
Le gars va certes permettre d'amener alpine sur le podium en 2027 mais après il partira à la retraite... et voyez ce qu'il se passe quand il part avec Red Bull.
On aura donc sacrifié l'avenir pour s'acheter 5 podium ?
C'est une vision long terme ça ?
Pardon mais je le redis. Viry est indispensable pour renault car c'est le laboratoire des nouvelles motorisations.
A l'heure ou l'industrie se cherche entre thermique, hybride électrique, faire partie des 4 ou 5 motoristes les plus innovant et performants du monde est clairement un vecteur de différenciation.
Lucas de meo est un tres bon marketeur, pas un industriel. Ne le laissons pas toucher au capital technologique de renault.
Soutien à viry point barre !
@R5Alpine
À te lire ainsi que d'autres ici qui pensent comme toi à cause de l'argument de l'argent Renault n'a plus rien à faire en F1, à se demander pourquoi ils y ont remis les pieds il y a 9 ans.
Tout le projet tombera à l'eau avec un moteur étranger, c'est bien une trahison de la marque, de l'histoire, des espoirs, du public, de tout............aucun intérêt et commercialement non plus.
@ Guzzirider explique très bien, entièrement d'accord avec lui .............sans Viry ça n'a aucun sens, ça sera une écurie privée comme une autre sans aucun rapport ni lien avec ce qui est actuellement et que nous voulons conserver
Finalement s'ils abandonnent le moteur on aura, une voiture fabriquée par des britanniques, dirigée par un britannique et le plus grand tricheur de l'histoire de la F1 italien et motorisée par les allemands. Seul le sticker sur la voiture sera français. Autant devenir sponsor principal d'une écurie.
Je lisais "je préfère Alpine avec un moteur Allemand que pas d'Alpine du tout" et je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
D'abord parce que le choix est plutôt Alpine avec un moteur Renault ou Mercedes et ensuite parce que sur le long terme ce désengagement favorise la revente de l'écurie. Garder le moteur c'est s'engager dans la discipline sur le long terme alors que n'avoir qu'un sitcker c'est pouvoir s'en débarrasser quand on veut.
Est-ce que l'on se rend compte qu'un grand constructeur ne souhaite plus faire de moteur pendant qu'un fabriquant de cannettes décide de fabriquer le sien ? La honte !
Les entreprises n'ont plus aucune vision industrielle de leur métier mais uniquement une vision financière court termiste.
J'espère qu'ils auront la décence de retirer le drapeau français sur la future voiture.
@obrow
Le drapeau et le nom Alpine aussi qui n'aura plus aucun rapport avec son ADN.
évolutions pour Monza : https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2024%20Italian%20Grand%20Prix%20-%20Car%20Presentation%20Submissions.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci, je ne trouve pas souvent ces documents sur le site, j'oublie la procédure à chaque fois.
Comme annoncé, pas mal de modifs chez Ferrari.
Dimanche Carlos Sainz aura 30 ans...........peut-être un cadeau d'anniversaire en franchissant la ligne ?
Il n'y a pas plus de raison de retirer le drapeau français que de retirer le drapeau britannique sur les McLaren ou les Aston Martin
La mondialisation est dans l 'automobile comme partout depuis longtemps. Les Mercedes avec moteur Renault sont toujours des Mercedes et les Renaults fabriquées à 100% à l'étranger toujours des Renault
Et si je ne m'abuse Mercedes fait concevoir et fabriquer son moteur en Angleterre par une usine indépendante...il n'a de Mercedes que le nom. Red Bull s'associe à Ford pour son nouveau moteur ect....
Je préfèrerais que Viry nous fasse enfin un bon moteur et qu'on le garde, un constructeur qui courre et gagne avec son moteur ça a plus de panache, mais ce n'est pas une garantie de succès
Pour moi ce qui compte c'est que Alpine continue à courir et sorte de ce marasme, mais si un jour elle disparait ou est vendue je serais très triste mais ça ne m'empèchera pas de continuer à suivre la F1 et de vibrer; J'ai vu bien des équipes et des grands noms de légende partir , d'autres venir... Comme on dit: le spectacle continue...
@R5Alpine
Le moteur Mercedes n'est absolument pas allemand mais anglais, cest un Illmore à la base (comme Cosworth dans le même domaine).
La F1 est fondamentalement anglaise et il n'y a que Ferrari pour déroger à cet environnement.
D'ailleurs Mercedes est minoritaire dans sa propre équipe de F1, Renault est devenu CdM avec une voiture anglaise et McLaren est actuellement détenue par des saoudiens.
Alpine restera français tant que son capital sera détenu par des personnes morales ou privées françaises.
@Vroom58
C'est exactement ce que je dis
On peut préférer et espérer un moteur fabriqué en France, mais c'est purement sentimental et absolument pas un argument justifiant le rejet d'une écurie si elle change pour gagner
On est dans une compétition par équipe pas dans une coupe du monde des nations
Même le Tour de France n'a plus d'équipes nationales
@R5Alpine Sauf erreur, je ne crois pas que Mc Laren ou Aston Martin affichent le drapeau britannique sur la voiture comme le fait Alpine avec du bleu blanc rouge partout. Ensuite ça reste des écuries britanniques fabriquées par des britanniques en Angleterre.
Pour Mercedes, ça fait plus de trente ans qu'ils sont actionnaires de feu Ilmor donc oui l'usine est en angleterre mais ça fait belle lurette qu'elle appartient à Mercedes et que la direction est allemande.
De mon point de vue, le panache a plus de valeur que la victoire. C'est une compétition et par définition, il n'y a qu'un premier, un deuxième… cela fonctionne par cycle et personne n'est mauvais. Il y a des périodes fastes et d'autres moins.
À l'inverse demande aux tifosis ce qu'ils penseraient d'une ferrari à moteur mercedes.
Pour rappel Viry précise que le moteur actuel c'est 20% du déficit à combler et que contrairement au chassis, ils n'ont pas le droit de l'amériorer.
Et encore, pour moi le plus grave c'est le sort des salariés et des sous traitants, la perte en savoir faire colossale. Tous ces sacrifices pour uniquement satisfaire le portefeuille déjà trop garni d'actionnaires.
La formule 1 actuelle est probablement la plateforme publicitaire la moins chère au monde. Tu as une couverture mondiale permanente avec des écuries qui arrivent à être bénéficiaires.
@R5Alpine
On peut voir ça comme ça mais la motorisation a toujours fait partie intégrante de l'identité d'une équipe Constructeur. Lorsqu'il y a un préparateur dans la boucle, Pipo en WRC par exemple, c'est sur la base d'un moteur de série qui sert d'élément de communication.
Une fois que tu ne fais plus ni motorisation, ni batteries, ni transmission, ni suspensions, il te reste quoi à promouvoir en tant que marque ? L'expertise aéro et carbone F1 peut faire vendre/acheter une P1, une Valkyrie, une RB17, pas une A290 à mon avis. Ce n'est plus que de la pure promo, comme le nom d'une banque sur un bateau de course. Pour quelle efficacité...
D'autre part, McLaren a une identité d'équipe de course avant tout car la vente de véhicules remonte à seulement 15 ans. Aston Martin F1 dans sa configuration actuelle n'a pas plus d'identité propre qu'Alfa Romeo avec Sauber car tout tourne autour des Stroll au bout du compte (Si Lance arrête sa carrière demain, l'équipe sera à vendre). Son image passe par la Safety Car, quand Verstappen ne démolie pas ses performances en public.
Je pense que pour de nombreux fans de F1 et même de Renault, Enstone a une identité plus forte que celle de son propriétaire d'un moment tant son histoire est longue depuis Benetton, voire Toleman en tirant un peu le fil, sans oublier les six ans de GENII C'est là que ça bloque chez certains dont je fais partie.
Mettons un moteur italien dans la Mercedes et ça redevient immédiatement "Brackley", anciennement BAR, Honda, Brawn... peu importe l'étoile sur le museau. Aston Martin-Honda, ça passe, mais imaginons une Honda-Mercedes et c'est une émeute à Sakura.
@obrow
On ne peut pas raisonnablement comparer Ferrari, monument historique dans un pays amoureux de la compétition automobile avec Alpine vieille marque française oubliée en cours de renouveau sur un créneau de voitures électrique.
Quant à la perte de compétence, il me semble avoir compris que personne ne perdait son job à Viry.
@Vroom58 C'est vrai mais l'ambition de relancer la marque comme une "Ferrari à la française" peut elle se satisfaire d'un sticker sur une carrosserie ?
Le problème de De Meo et de tous ces patrons (qui ne font que passer pour 5 ou 10 ans) est qu'ils n'ont aucune culture de l'entreprise dans laquelle ils sont, aucune culture industrielle et aucune vison à long terme.
Au départ ils sortent des grandes phrases, des belles histoires, des objectifs intenables puis vient le temps du caca nerveux alors on change la direction et les postes de décideurs, puis c'est pire alors on rechange puis c'est pire alors on rechange puis c'est pire alors on sous-traite…
Ces gens n'ont aucun courage, aucune consistance, aucune valeur, ils sont juste égotiques et capricieux…des parasites
Ne pas oublier que derrière les décisions, il y a des gens méprisés qui ont donné bien plus qu'un salarié lambda. Pour nous c'est facile d'avoir un avis le cul dans notre canapé mais pour les 500 personnes de Viry c'est une énorme désillusion (pour être poli).
@RäikköE20 N°1 Bis
Etant posé que je préfèrerais voir un moteur Renault dans l'Alpine, il n'en reste pas moins que les arguments évoqués sont d'ordre uniquement sentimental. Alpine F1 sera une vitrine pour la marque si elle figure honorablement en compétition, le grand public se moque et ignore le nom et l'origine du motoriste.
Hors toutes les équipes sont là pour vendre quelque chose; Aucune n'aurait les moyens d'être en F1 pour la gloire du sport.
Sauf Ferrari, qui fabrique ses moteurs et ses châssis en interne, et n'a jamais changé, et Renault , dont seul le moteur est resté présent, au fil du temps, toutes les écuries tournent avec des moteurs d'origines, de conception et de fabrication variés, je suis même sûr que beaucoup de fan de Lewis ignorent le nom de Ilmor....
Alors si on me dit que Alpine peut être gagnante avec le nouveau moteur Renault fabriqué à Viry, j'en serais ravi et j'applaudirais des deux mains
Mais si pour quelque raison que ce soit Alpine achète un moteur, ça n'en restera pas moins une Alpine et je continuerais à la soutenir
Le personnel spécialisé de Viry peut très bien être recasé dans des projets de technologie innovantes tout aussi motivants que la F1
@R5Alpine
Tu te places d'un point de vue spectateur et là c'est effectivement plus ou moins anecdotique (encore que les gens qui regardent la F1 connaissent en général bien ce sport). Par contre d'un point de vue industriel et humain c'est catastrophique.
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-moteur-gasly-comprend-ocon-dialogue/10648841/
D'autres pilotes, plus célèbres et plus couillus se seraient mouillés........j'en imagine quelques uns qui ne craignaient pas les représailles en donnant leur avis mais c'est notre époque du "politiquement correcte" qui veut ça.
@obrow
Curieux son double rétrogradage roues braquées... Petit décalage entre le simu et le réel !
Je ne reconnais plus Monza !
Bon, je suis d'accord pour le resurfaçage, avant ça rebondissait de partout et c'est devenu un billard... Mais alors, les vibreurs ont disparu partout pour ainsi dire !
Plus rien aux deux chicanes, ça va couper tout le temps à la première. Ascari est devenu hyper simple maintenant alors qu'il était très dur à négocier...
Non vraiment, ça me laisse un goût amer ou je commence à être vieux.
@LaBeatBoule
Rassures toi , on commence tous à être vieux, on aime pas trop le changement et on ne reconnait plus grand chose!
@LaBeatBoule
https://www.youtube.com/watch?v=bpOpmjSoQ5s
https://www.youtube.com/watch?v=1ZUfwjHMNrw
https://www.youtube.com/watch?v=3DbLYbFbxuM
https://www.youtube.com/watch?v=BzvwDZjAFRA
https://www.youtube.com/watch?v=YqYPU3MNqHw
https://www.youtube.com/watch?v=2QH9qfj_Jag
Ceux qui ne voient pas de problème à ce que Alpine mettent un moteur Mercedes à la place du Renault sont probablement les mêmes qui depuis bientôt 10 ans se disent que pour la course suivante ça sera la bonne et vous allez voir ce que vous allez voir.
Vous êtes dans le dénie en fait, vous attendez le grand dimanche qui met des plombes à arriver
Il en est ou le “ el plan ” le plan des 100 courses d’ailleurs ?
Bref d’autres sont plus réalistes sur ce forum depuis le début.
J’ai dit sur ce forum en Decembre 2015 que je ne voyait pas Renault gagner car ils ne mettaient pas l’argent nécessaire pour le moteur déjà en 2015 et qu’avec une écurie entière on allait droit dans le mur.
J’ai souvent dit que Renault gagnerait plus de pognon en sponsorisant le tour de France par exemple ou le foot que de se prendre la tête avec la Formule 1 étant donné qu’ils ont décidé d’en faire en mode clodo.
C’est pour ça que je rigole quand je vois l’argument du moteur ça coûte trop cher
On est vraiment dans la F1 pour les clodos, des économies de bout de chandelles et surtout Zéro ambitions ni orgueil.
C’est un haut niveau de rêve si vous croyez que c’est parce qu’il y aura un moulin Mercedes à l’arrière de la voiture qu’ils vont se mettre à gagner.
Williams avec moteur Mercedes ça n’a rien donné en 10 ans et ça sera pareil pour Enstone.
Le problème numéro 1 c’est le niveau de Enstone c’est sur eux que repose la performance de cette voiture depuis 10 ans.
Ce n’est et ne sera jamais le moteur.
De ce que j’ai vu le moteur rendrait au pire 0,2s et le chassis sur certains circuits entre 1,5s et 2s
Tout ça c’est balivernes et de la politique pour que les gars de Enstone se lavent les mains et gagnent du temps.
Ce qui me fait rire c’est que ces dernières années ils ont virés les types qui faisaient tout ce qui est possible pour virer le moulin de Renault de la monoplace pour finalement 1 an après leurs donner raison
Budkowski dans une interview avait déjà expliquer le problème à l’époque.
Le pire dans tout ça c’est que Enstone va probablement enfin se sortir les doigts car ils ont enfin recruté un cadors qui est David Sanchez.
Ainsi ils vont pouvoir dire l’an prochain après avoir trouvé 0,5s que ça sera grace au Mercedes un comble….
Je note au passage qu’ils ne veulent même plus fabriquer la boite ni la suspension ni rien de tout le train arrière.
Un nouveau Haas quoi
@Dukes_
C'est exactement ca.. on vire le truc qui nous fait perdre le moins de temps au tour... a moins que les chiffres du moteurs 2026 soient catastrophiques. Mais apparemment même pas... Briator en conseillé pourquoi pas mais lui donner les clés après ce qu'il a fait a singapour.. rien que ca on voit que tout marche sur la tête... la risée de la f1... quels partenaires vont vouloir s'associer a un tricheur responssable d'un des plus gros scandale de la f1..
@Guillom pour le sponsor OnlyFans est intéressé ça leurs iraient comme un gant
Voilà comment dominer Red Bull pour pas trop cher.
https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/l-equipage-francais-a-domine-son-homologue-suisse-en-debut-d-apres-midi-ce-jeudi-america-s-cup/1500000002042423/0:0,1998:1332-828-552-75/33de4.jpg
Je pense que l'équipe d'Enstone est l'équipe de Formule 1 la plus influente dans tout l'univers.
Si Alpine s'équipe du Mercedes, tans pis.
Je penses qu'ils trouveront le succès grâce surtout à Sanchez. Et finalement le punch de Briatore. Malgré son caractère ça reste quelqu'un de fort.
Concernant le moteur ''VIRY'', j'aimerais beaucoup qu'il puisse trouver sa place sous le capot d'une équipe. Et pourquoi pas William's.
La dernière victoire avec Maldonado était avec un moteur ''viry''.
Sur le papier le moteur Mercedes est le plus puissant, mais le moteur Renault à d'autres qualités herités de ses précédentes versions, comme la flexibilité et la souplesse d'utilisation.
" Nous avons prouvé cette saison que nous pouvons prendre les
bonnes décisions et nous avons fait de beaux progrès sur notre
rythme en général."
Vous me croyez si je vous dis que c'est Gasly qui raconte ça ?
Dans cette équipe c'est comme avec les trains,
il y a toujours un pilote fayot pour en cacher un autre.
Le comble serait que maintenant que Alpine sont librent de choisir leur moteur.
Ils choisiront peut-être le ''VIRY'' dans quelques années. Pour son excellence.
Ont aurait alors peut-être une ''Alpine- Viry''
Ou une ''Enstone-Viry'',
Les noms de Alpine ou Renault ayant complètement disparu depuis.
Pire encore, Renault qui se serait débarrassé de Viry serait candidate à son rachat pour 4x sa valeur. Mais ''viry'' choisiraient-ils les mêmes de chez Renault et Alpine sans émotions, j'ai un doute.
Peugeot reviendrait peut-être sur le devant de scène technologique?!
Sachant qu'il lui en faudra encore un pour finir la saison, je me demande si Verstappen ne va pas choisir de prendre sa pénalité moteur ici car il ne travaille pas du tout la qualif.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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