L’intention du Groupe Renault de cesser le développement de ses moteurs en Formule 1 suscite une vive émotion et pour cause, elle menace des centaines d’emplois directs, sans compter les sous-traitants. Si le Losange promet un reclassement, c’est un savoir-faire français qui est remis en cause à l’échelle internationale. À l’heure où Paris 2024 fait rayonner le sport tricolore, les organisations syndicales et politiques se mobilisent pour changer la position du Groupe.
Alpine pourra-t-il toujours disposer d’un moteur Renault au-delà de 2025 ? La Direction semble avoir son idée sur la question. Les raisons, nous les avons exposées dans cet article visant à expliquer l’approche stratégique considérée. En coulisse néanmoins, l’heure est à la mobilisation, et les acteurs s’organisent pour tenter d’inverser le cours des choses. Plusieurs actions " pacifiques " sont menées, portant le sujet jusqu’à la Présidence Française.
Viry-Châtillon, c’est en effet un fleuron de la technologie de pointe française, avec un palmarès hors-norme fait, entre autres, de 23 titres de Champion du Monde en Formule 1. 550 personnes y travaillent avec passion, et sont aujourd’hui bien sûr dévastés, de l’aveu des syndicats qui tentent, via la presse, de faire entendre leur voix. Des pétitions sont également disponibles pour soutenir ces initiatives.
" L'arrêt du programme Power-Unit F1 2026 à Viry résonne comme un arrêt définitif des activités F1 en France, laissant la part belle aux Anglais, aux Italiens, aux Allemands, aux Suisses, aux Japonais et aux Américains ", précise un communiqué de presse diffusé par les salariés de Viry-Châtillon. " Ultérieurement, la barrière technologique sera trop haute à reconquérir, les compétences seront disséminées, les investissements initiaux trop coûteux pour imaginer un retour dans la discipline. "
" La fin de l'engagement de Viry résonne plus loin que le changement d'activité des quelques centaines d'ingénieurs et techniciens du site et de l'ensemble de leurs partenaires industriels. Ses équipes développent l'un des quatre moteurs les plus efficients au monde. Les voitures de Formule 1 représentent l'un des plus grands accomplissements technologiques, à l'image d'Ariane, du Concorde, du TGV, des centrales nucléaires. La France en est capable à Viry-Châtillon ", ajoute-t-il.
La frustration est palpable et légitime. Au-delà de l’Histoire fructueuse de l’entité, Viry-Châtillon travaille depuis des années sur le projet 2026, avec des résultats probants. Surtout, le manque de présence du bloc français sur les grilles aujourd’hui – aucune équipe cliente – et le déficit actuel de performance sont principalement les conséquences de choix stratégiques discutables, faits notamment de réorganisations trop nombreuses et de moyens techniques vieillissants. Depuis, de nombreux investissements ont été menés, faisant du site français un lieu d’une grande modernité, tandis que la stabilité dans la Direction était enfin en place.
" Depuis 2021, l'écurie souffre d'une intervention répétée de la direction du groupe, imposant pas moins de quatre directions techniques successives à Viry, ou encore quatre directeurs d'équipe en quatre saisons ", rappelle les salariés. " Cette instabilité prive l'équipe d'une construction sur le long terme nécessaire au succès en Formule 1. "
Si le moteur est moins mis en avant ces jours-ci, et si Renault justifie entre autres l’arrêt du moteur en raison de la volonté de voir Alpine devenir un constructeur 100% électrique – en plus des coûts associés -, la FIA et la FOM tentent de replacer le bloc au centre du jeu en 2026. Et la concurrence s’y intéresse puisque Ford, Audi et Honda travaillent ardemment sur un powertrain, en plus de Mercedes et Ferrari. Cela sans compter que Renault s’est fortement investi pour définir la réglementation à venir.
Le développement suivait son cours jusque-là, avec de bons résultats obtenus. Viry-Châtillon a tenu notamment à rappeler que les principaux jalons ont tous été tenus, avec des niveaux de performance à la hauteur des attentes.
" La cible était de démarrer le premier moteur Alpine 2026 à la fin du premier semestre 2024, soit un an et demi après la genèse du projet ", révèle le site français. " Le 26 juin 2024, le RE26A, nom donné à la première version 'usine' de l'AR26, a réalisé son premier démarrage au banc moteur n°6 de Viry-Châtillon signant ainsi un succès quant au délai ciblé. "
" Le PU dépasse les 400kW de performance dès les premières heures de fonctionnement, pour approcher de près l'objectif performance attendu pour la première course de 2026. Le rendement démontré dépasse les 48%. L'accent fut aussi mis sur les enjeux d'intégration et les gains d'encombrement sont significatifs : longueur globale PU réduite de 12% offrant une marge conséquente de développement pour l'intégration châssis ", poursuit le communiqué.
" Le PU est en deçà de la masse mini et sera ballasté [lesté] pour respecter les contraintes réglementaires. Aucune défaillance de fiabilité critique n'a été signalée. Le RE26A est perçu par l'ensemble des équipes de Viry-Châtillon comme un franc succès, un moteur bien né, avec un potentiel affirmé, à un an et demi de la première course, de porter haut les ambitions d'Alpine F1 Team ", ajoutent les salariés.
Il ne semble donc pas que la performance ne justifie aujourd’hui l’abandon du moteur Renault en Formule 1. Les coûts sont la principale motivation, ainsi que la baisse de notoriété et pertinence d’un bloc thermique pour une marque Alpine se tournant vers l’électrique. Viry-Châtillon rappelle toutefois le rayonnement incroyable de la discipline à l’échelle mondiale, et nous de rappeler également l’importance finalement de l’hybride au-delà de l’Europe, où les blocs zéro émissions ont encore un long chemin avant d’être adopté.
" La Formule 1, avec des audiences annuelles de 1,5 milliard de téléspectateurs, notamment via le Grand Prix de Monaco, dixième évènement sportif le plus suivi au monde, fait résonner le savoir-faire et l'excellence française ", précise le motoriste. " La Formule 1 est la plus grande compétition automobile au monde, et elle se regarde en famille, entre amis, devant la télévision ou aux abords des circuits. Cet exploit nous le partageons 24 week-ends par an, à travers le monde entier, pour montrer que la France en est capable. Que l'on soit sensible ou non aux sports mécaniques, ces monoplaces qui s'affrontent sur les circuits écrivent Grand Prix après Grand Prix un morceau de notre histoire sportive nationale. "
" De manière plus prosaïque, notre engagement en Formule 1 démontre l'excellence française, supporte le développement économique de l'industrie automobile, et nous permet parfois d'être à l'avant-garde des technologies qui se retrouvent sur nos routes. Le site de Viry, à travers ses projets de haute complexité technologique, catalyse plus largement le développement d'un parc de près de 300 partenaires techniques, dont 60% sont français, pour un engagement de près de 100 millions d'euros chaque année. Enfin, en tant que centre R&D de pointe, il demeure acteur clé d'un maillage collaboratif d'ordre national sollicitant, parmi d'autres, Airbus, Safran, Arianespace et laboratoires de recherche publiques ", ajoute Viry-Châtillon.
Un reclassement est proposé à chacun des salariés, sur des projets hydrogènes et sur les batteries, en plus de pouvoir travailler sur les autres programmes sportifs, comme l’Endurance, le Rallye-Raid ou la Formule E. Certainement pas suffisant pour motiver des personnes assoiffées par le défi représenté par la Formule 1. Bruno Famin, jusque-là Team Manager d’Alpine F1 Team, a la lourde tâche de travailler sur cette transition.
" Le plan de transformation du site, qui devrait être définitivement entériné le 30 septembre 2024, consiste à faire migrer les ressources vers d'autres projets conduits par Alpine Racing (Endurance, Formula E, compétition client, moteur à combustion hydrogène d'une hypercar, etc.) déjà saturés en personnels, ou bien de reclasser l'ingénierie sur des projets innovants, prétendument utiles à l'industrie de série, mais non définis à ce stade ", a confirmé Viry-Châtillon.
La démarche des salariés de Viry-Châtillon est donc très claire : il faut maintenir le moteur Renault en Formule 1 et l’ensemble de cette activité. Au-delà de l’impact social et technologique, il s’agit aussi de sauver une Histoire française, et de montrer ce savoir-faire aux yeux du monde. Une Alpine sans un moteur Renault n’a aucune saveur, et rien de français. Le drapeau tricolore visible sur sa carrosserie, où encore l’hymne du podium perdront de leur légitimité.
En outre, Renault a construit sa légende dans les moteurs, a fourni les meilleures équipes du monde, a gagné les plus belles victoires. Gagner avec un bloc " étranger " va à l’encontre de son ADN, et influencera nécessairement l’intérêt des amoureux de la marque Alpine, sans compter la motivation du personnel du Groupe, très attaché au programme F1.
Est-ce déjà trop tard pour espérer un revirement ? Difficile de se prononcer. Le développement se poursuit jusqu’à la fin du processus social prévu en septembre, et la politique va travailler activement pour sauver ce programme et convaincre la Direction de revoir sa position. C’est l’unique espoir qu’il reste pour voir ce fleuron rester en vie, et donner à Alpine ce cœur Renault dont nous sommes TOUS extrêmement attachés.
" Voir aujourd’hui Alpine F1 se tourner vers un moteur étranger est un reniement de cette vision et cette décision marquerait un abandon honteux de l’héritage de l’équipe et de 50 ans d'histoire et de savoir-faire dans la haute technologie ", affirment à raison les salariés de Viry-Châtillon. " M. De Meo nous avait affirmé que l'âme de la marque Alpine devait se nourrir de ses racines et qu'il n'était pas question de les couper. Il nous avait affirmé que l’argent n’était pas un problème et que seule l’innovation comptait. "
" Nous ne comprenons pas ce qui justifie de tuer cette entité d’élite qu’est le site de Viry-Châtillon et de trahir sa légende et son ADN en greffant un cœur Mercedes dans notre F1 Alpine. L’annonce de la fin du développement et de la production des groupes propulseurs français pour la Formule 1 est incompréhensible. Nous ne pouvons accepter qu’Alpine et le Groupe Renault abîment leurs images, c’est pourquoi nous demandons à M. De Meo et son conseil d’administration de renoncer à cette décision ", ajoute-t-il.
Nous laissons cet article avec un dernier mot pour les salariés de Viry-Châtillon dont on ne peut que saluer le courage et la détermination à sauver ce programme. Depuis près de 50 ans, nous vivons des émotions exceptionnelles grâce à vous. 23 titres, ce n’est pas rien. Mais il s’agit peut-être aujourd’hui de la course la plus importante, la plus difficile à mener. Elle dépasse certainement le combat d’un 24e titre dont on rêve tous. Ce rêve, vous le maintenez éveillé, en espérant que la Direction entendra vos demandes, et partagera de nouveau cette émotion indescriptible d’une victoire Alpine-Renault, symbole d’une France à la pointe de la technologie. Merci à vous.
tout mon soutien au personnel de viry.Il est inacceptable d arreter l activité de l usine et le savoir faire depuis pres de 50 ans.
Malheureusement, je crains cette issue depuis que le public a adhéré au programme WEC d'Alpine fondé sur une Rebellion-Gibson puis une Oreca LMP2 avec un vieux moteur Mécachrome de F2-F3 dont j'aimerais savoir s'il a véritablement reçu les bons soins de Viry. Un casse après 6 h de course laisse penser le contraire...
@RäikköE20 N°1 Bis
Viry a une grosse part de responsabilité dans ce désastre?
Peut etre la goutte d'eau pour De Meo...
@Nando
Je ne sais pas qui a pris cette décision (De Meo ? Famin ?) mais éventuellement gagner "3/10" sur le moteur puis prendre un pilote "3/10" plus lent qu'Ocon, c'est assez curieux à justifier sur le plan sportif.
Alpine F1 sans moteur Renault ne coûtera plus rien au Groupe et c'est la seule explication logique pour moi. Le moteur Mercedes sera très probablement payé et rebadgé par BWT, comme chez Racing Point.
en tant que passionné de F1 et plus particulièrement de Renault et maintenant d'Alpine, je soutiens totalement la démarche des salariés de Viry.
Merci CR pour cet article.
@Someone276 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Bravo aux employés de Viry, battez vous jusqu'au bout, les mafieux dehors !!!
@sukilechat Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Nous disposons enfin d'un avis interne sur cette affaire de moteur . Par ailleurs la réglementation 2026 encadre de façon stricte la performance du moteur de sorte que les motoristes vont être proches les uns des autres (dixit C Horner).
Il ne s'agirait donc pour Renault que d'une problématique d'allocation des moyens au détriment de l'image de l'équipe.
@Vroom58 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Briatore et De Meo n'ont aucun esprit patriotique ! Ils se moquent de Renault et du personnel de Viry-Châtillon ! Seuls comptent leurs intérêts financiers ! Ils faudrait engager une destitution et mettre à leurs places un véritable capitaine d'industrie prêt à défendre un savoir-faire dont l'enjeu est stratégique pour toute la filière française du sport automobile.
@Kamel Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Soutien a Viry. Briatore a la retraite et De Meo, arrete de pactiser avec le diable : Aramco, Geely : ils ne sont la que pour le business et piller notre savoir faire ….. Ne faisons. Pas de Renault une future Fiat…..
@NewBor69 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Étant passionné de f1 , de plus français, je soutiens de tout mon cœur Renault. J’espère que les dirigeants reverrons leurs copies. On est quand même un pays où nous avons demontré être excellent dans tous les domaines . Il fut un temps où le made in France était une référence . Allez Viry, à fond derrière vous . Allez Renault
@Yoyo61 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
J'espere qu'avec toutes ces protestations, des pétitions et des publications contre ce démantèlement de Viry que ça les fassent réfléchir et renoncer(mais je n'y crois pas trop)a cette bande de fossoyeurs.
@JLD Je ne savais pas qu'il y avait déjà des pétitions alors j'en ai créé une de plus ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Ce n'est pas viry qu'il faut supprimer, mais enstone et tout rapatrier en france.
@sunset40 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Au lieu de payer Briator il ferait mieux de mettre cet argent dans le moteur et j espère que la direction de Renault va virer ce Luca qui coûte encore plus cher que Ghon
@Alan91 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Salut à tous !
... une lueur d'espoir face à un traitre qui a révélé son sombre projet, emmener notre élite à l'abattoir.... pourtant que d'annonces antagonistes il y a encore peu de temps, une composition somme toute coutumière d'un acteur au sommet de son art. Mais comment le CA du groupe peut-il laisser faire cette trahison ? A se demander si l'intéressé n'a pas été mis à ce poste pour ça ... Oui pour une destitution de ce pantin et de son compatriote ! CA réveille-toi, l'avenir risque d'être bien pire !
... mon soutien à Viry dans cette action de sauvetage. Courage et détermination !
@Patrenault77 Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Briatore dit :
" ce n'est pas mon idée de passer au moteur Mercedes "
Aurait-il reçu des menaces qui le pousseraient à laisser tomber son ami ?
@niki312T Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Yes !
Merci CR pour cet article.
Oui. Soutien absolu à viry.
A tous => le sprint est lancé, la partie n'est pas jouée !
Parlez en autour de vous.
Nous pouvons encore faire bouger les lignes !
Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !
Le meilleur indice c'est la prise de distance de briator avec ce choix.. je veux croire que c'est un début de marché arrière !
(De meo se retrouve seul face à ce choix... je vous le dis => il va faire volte face)
@Guzzirider Essayons d'agir, ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé. Faites tourner : https://chng.it/654zQyht7w
Soutien total
Que plus personne n'achète de Renault, Alpine ou Dacia tant que que pas machine arrière (Moi le premier)
Bon j'y suis allé un peu fort . Je souhaite pas couler Renault
Mais en tout cas ca vaut pour moi , fidèle client qui ne le sera plus si plus de Viry
Si Macron prend le téléphone, Viry restera et De Meo aura pas d'autres choix de plier
Existe t'il une pétition officielle que l'on peut signer ?
Je serais prêt à le faire.
Bravo et merci à toute les personnes impliquées dans le programme F1 de Renault.
L’histoire ne peut pas s’arrêter maintenant…
C’est grâce à vous pendant mon enfance à l’époque des Williams Renault que vous m’avez donné l’amour du sport auto et surtout la fierté de supporter votre équipe, notre équipe nationale, soit moteur soit comme écurie constructeur.
Merci pour les magnifiques pages d’histoire que vous avez écrit.
Je suis convaincu que votre nouveau chef d’œuvre est et sera un succès.
Je suis de tout cœur avec vous, bien passionnément. Seb.
Je suis juste un fan de Renault F1 et pourtant voici ce que je ressens depuis plusieurs années : Renault Viry se loupe saison après saison depuis l'ère hybride et courre systématiquement pour rattrapper son retard promettant toujours un moteur merveilleux pour l année suivante.......et ça recommence !! d'un point de vue économique et sportif , c'est une bérézina au regard de son passé glorieux. (Pour le châssis, même constat à Enstone) et on peut légitimement douter de certaines compétences techniques et stratégies internes. Là -dessus on ajoute une instabilité permanente de l'équipe dirigeante, une forte dualité Viry-Enstone, des investissements frileux, communication interne et externe désastreuse..... Bref la marque Renault/Alpine n'est pas valorisée par le projet F1 ! Quand RB critiquait le PU Renault à juste titre, notre orgueil et notre suffisance nous ont aveuglé au lieu de faire comme Honda avec sa réussite que l'on connait ! Aujourd'hui encore on entend le chant des sirènes à Viry comme chaque année mais à présent c est un choix politique de désindustrialisation de la France et de débouchés universitaires de nos ingénieurs dans notre pays. Et qui va payer Renault/ argent public ? Il faut arrêter Le déclin industriel de la France et Sauver l'expertise de Viry !
Ce qui a surtout tué Viry c'est la FIA, avec une orientation de la compétition voulue basée sur l'aérodynamique (ce qui est NUL, CHIANT !!! Et pour les constructeurs ne sert strictement à RIEN pour la voiture de monsieur tout le monde, donc finit le retour sur investissement sur le plan technique pour le secteur automobile) et la mise en place du gel des moteurs (innovations moteurs qui étaient intéressantes technologiquement et source d'innovation pour les voitures routières), puis le refus à Renault de mettre son moteur à niveau (compétition pipé et sans espoirs de performance pour Alpine/Renault ET le conseil d'administration de Renault...).
Sans pouvoir actuellement mettre à niveau son moteur déficitaire, avec le prochain programme qui prévoir d'harmoniser la performance des moteurs et avec un programme F1 basé sur l'aérodynamique, plus de compétition et d'intérêt à continuer le moteur, stratégiquement se séparer de son moteur permettra même d'être mobile et d'aller acheter le moteur qui sera le plus performant pour Alpine en 2026 (stratégie qui pour les dirigeant de Renault tiendra compte du RETEX de la situation de blocage actuelle sur le moteur, merci la FIA encore).
Pour ma part, je ne participe plus et suit très rarement la F1 depuis que cette discipline est basé sur l'aérodynamique et à gelé la compétition sur les moteurs.
Et si le vice est poussé jusqu’à mettre du rose sur l'aérodynamique pour que ce soit moche en plus d'être chiant ...
Je suis revenu juste pour voir le chant du cigne... Comme la FIA ne changera rien d'ici fin septembre, c'est inévitable le programme F1 de Viry s'arrêtera malheureusement.
J'espère qu'un projet innovant pourra être mis en place pour faire vivre le site de Viry, par exemple de la recherche sur le moteur hydrogène subventionné par un mixe Etat/secteur privé, histoire que la France qui a découvert de l’hydrogène en quantité pour plusieurs centaines d'année dans son sol devienne autonome pour son énergie de mobilité et leader mondial avec une technologie moteur à hydrogène de rupture (développée par Viry) ?
D'ailleurs si la FIA (encore eux) avait introduit l’hydrogène dans son prochain moteur avec un débridage et évolutions autorisées, Renault ne quitterait pas la F1 c'est certain !
Donc que ce soit pour le reclassement du site de Viry ou la FIA, ça manque de vision sur de multiples aspects et de volonté...
Ce n'est pas pour rien que la FIA depuis longtemps veut déménager son siège de Paris, elle s'en fout de la France... De Renault et de Viry.
Alea jacta est !
Le moteur fabriqué par Viry n'a hélas plus été à la hauteur depuis un moment... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont plus eu de clients, et c'est aussi pour ça que le projet n'est plus viable !
Après à voir ce que vous voulez pour la suite à choisir :
Un Alpine a moteur Viry qui va encore faire des 9 ou 10eme place
Ou une Alpine avec un moteur plus performant qui peut jouer des podiums voir la gagne ?
@RacingSpirit
Ou bien un propriétaire qui se donne les moyens de gagner comme c'était prévu avec son propre moteur à la condition qu'il s'en donne les moyens au lieu de croire et faire croire depuis 10 ans qu'il est plus malin et plus fort que les autres en investissant moins qu'eux.
Tes deux versions consistent seulement à participer mais jamais avec l'ambition d'être le premier.
C'est du gagne-petit.
@niki312T
Correction :
Ou bien un propriétaire qui se donne les moyens de gagner comme c'était
prévu avec son propre moteur au lieu de croire et faire croire depuis 10 ans qu'il est plus malin et
plus fort que les autres en investissant moins qu'eux.
@RacingSpirit
20% du déficit dû au moteur, tu fais quoi des 80% qui restent gros malin!
Je me permets de donner une réaction personnelle, très "en même temps" :
Ras le bol de constater que depuis 2014 (dix ans déjà), le moteur Renault hybride n'est pas au rendez vous, se traduisant par un déclassement progressif (Abandon par Red Bull, abandon par Mc Laren, incapacité à trouver une équipe cliente crédible depuis 2021), alors qu'a contrario, Honda terriblement à la ramasse entre 2015 et 2019 a su trouver les ressources et l'énergie pour faire de nouveau la course en tête depuis 2021.
En même temps, je rappelle qu'entre 1984 et 1988, Renault n'y était plus du tout.... et à la suite de la nouvelle réglementation moteur 1989, est progressivement revenu dans la course avant de dominer durablement les autre motoristes entre 1992 et 2005 (je simplifie, je passe sur le moteur à 110° des années 2001 à 2003, temps perdu auquel Briatore a mis fin, il n'a pas toujours eu tord !).
Donc j'ai une envie folle que Renault relève le défi et recherche son nouveau J.J His, ingénieur motoriste qui a piloté cette période de 15 années extraordinaires.
Donc oui, Renault doit poursuivre le développement du moteur 2026 et impérativement trouver à Viry les ingénieurs / managers ayant un niveau de compétence et d'ambition à la hauteur de ce qu'exige la compétition en F1.
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L'Etoile Filante sur le lac salé de Bonneville en 1956
RENAULT s'intéressait au vaste marché automobile américain.Mais les automobiles RENAULT y étaient inconnues et RENAULT n'y disposait d'aucun réseau de distribution. Tout était à construire.Alors la Régie Nationale des Usines Renault (la RNUR) a pris le taureau par les cornes, en lançant le 5 septembre 1956 l'Etoile Filante sur le lac salé de Bonneville à 309 km/h.C'est comme ça que les USA ont découvert RENAULT. Cela a coûté un peu cher au final pour RENAULT avec des résultats décevants aux USA où la RNUR y a beaucoup appris. C'est tout pour aujourd'hui
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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