L'annonce était attendue et c'est désormais officiel : Alpine fera confiance à Jack Doohan pour la saison 2025 de Formule 1, dans un duo inédit composé avec Pierre Gasly. L'australien, membre de l'académie du A fléché, obtient une belle promotion et remplacera Esteban Ocon, dont le futur rime avec Haas.
Communiqué de presse Alpine F1 Team
BWT Alpine F1 Team a le plaisir d’annoncer la promotion de son pilote de réserve Jack Doohan en tant que pilote de course pour la saison 2025 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.
Jack rejoindra Pierre Gasly, déjà signé et annoncé, au sein du duo de l’écurie la saison prochaine et deviendra le premier espoir de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe. Pierre et Jack offrent à l’écurie un équilibre entre jeunesse et expérience dans un équipage orienté vers la construction d’un avenir prospère.
Fils du légendaire Mick Doohan, quintuple champion du monde de vitesse moto 500 cm3, l’Australien âgé de vingt-et-un ans a été le réserviste de l’équipe ces deux dernières années après un parcours réussi au sein des formules internationales de promotion monoplace.
Deuxième du Championnat FIA de Formule 3 en 2021, puis troisième du Championnat FIA de Formule 2 en 2023, Jack a été nommé pilote de réserve à temps plein en 2024, où sa contribution au simulateur de l’équipe a été précieuse.
Jack est devenu le premier pilote de l’histoire de la Formule 2 à signer la pole position, la victoire et le meilleur tour en course tout en menant chaque tour d’une course longue en marge du Grand Prix de Hongrie 2023. Durant ses deux campagnes dans la catégorie, il y a obtenu six succès, cinq autres podiums et cinq pole positions.
Il poursuivra son rôle de réserviste pour le reste de la saison, participant régulièrement à des séances d’essais d’anciennes voitures (TPC) avec l’A522 F1 ainsi qu’à ses missions au simulateur de l’équipe lors de certains week-ends de course.
Jack Doohan : " Je suis ravi d’être promu en tant que pilote titulaire avec BWT Alpine F1 Team en 2025. Je suis très reconnaissant de la confiance que m’accorde la direction de l’écurie. Il y a tellement de travail à faire pour être prêt et je ferai de mon mieux pour absorber un maximum d’informations et de connaissances pour l’être au moment de franchir la marche. C’est extraordinairement satisfaisant d’être le premier membre de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux m’ayant soutenu pour faire de ce rêve une réalité. C’est un moment passionnant, un jour de fierté pour ma famille, et j’ai hâte d’en profiter pleinement et de tout donner en coulisses. "
Oliver Oakes, Team Principal : " Nous sommes enchantés de promouvoir Jack comme pilote titulaire à partir de la saison prochaine et de lui offrir l’occasion de démontrer son talent et ses compétences en Formule 1. Jack deviendra le premier membre de l’Alpine Academy à obtenir un volant de course au sein de l’équipe, ce qui est extraordinairement satisfaisant pour l’écurie et son programme pour les jeunes pilotes. J’ai personnellement travaillé avec Jack en 2019 et je suis pleinement conscient de son talent brut et de son potentiel. C’est un travailleur acharné en coulisses et son engagement est énormément apprécié par toute l’équipe. Avec Pierre et lui, nous avons un équipage bien équilibré, mélangeant l’énergie de jeunesse, l’expérience et la vitesse pure. Nous sommes impatients de travailler avec Jack et Pierre afin de continuer à développer la voiture et de faire progresser l’équipe sur la grille. "
Choix de raison et d'avenir, voici une décision qui ne devrait pas susciter trop de bad buzz (mais, sait on jamais avec Alpine !!). Ca fait plaisir de voir promu un pilote de son académie.
Lu sur beaucoup d'article, le manager de Doohan n'est plus Briatore mais bien mark Webber depuis plus d'1 an. C'était le choix du pilote, il n'a donc aucune politique à ce sujet.
Il a le même profil qu'Alex Albon en formule 3 et 2.
@belette72
En même temps, Alpine n'avait pas trop le choix car aucun pilote actuel ne voulait signer chez eux vu la gestion actuelle de l'écurie
@lasnl
Il n'a plus grand chose pour 2025. Autant prendre un pilote de l'académie et le tester sur une année.
Ce n'est pas la priorité et on verra le marché des pilotes fin 2025. On pourrait avoir des surprises
@SpaxXx
d'autant plus qu'il faut faire pas cher avec le FB qui coûte une blinde et demie
@Someone276
Je préfère payer une blindé un mec qui a la capacité de remettre l'écurie dans le droit chemin. Chose qu'on n'a pas fait depuis 3 ans ....
@SpaxXx
Flavio et le droit chemin, encore une comme ça et......
Tant que les murs restent loin de la piste ça devrait le faire
OK je
@SpaxXx
On paye bien aussi Z. Zidane , embrassade Alpine ...
Combien € ?
@Michel_BARRUS
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/14-millions-pour-zidane-chez-alpine-189332
@Michel_BARRUS
C'est du marketing pour Alpine et non comptabiliser dans le budget.
Parant du principe que 2025 sera une année encore médiocre, voir moyenne au mieux... Et que personne a l'heure actuelle ne veut venir... Autant prendre un pilote de l'académie.. Il n'a signé que pour 2025
Donc si l'écurie remonte un peu la pente, montre une meilleure image, de l'ambition.. De nouvelle option arrivera sur la table..
Surtout si on a le moteur Mercedes (c'est triste mais les pilotes ne sont pas emballé d'avoir un Renault au cul)..
Et laissons sa chance a doohan, on se doute que ca ne sera pas yn verstappen ou Hamilton, mais il peut être une belle surprise et ramener quelques points..
On ne lui en demandera pas plus
@lasnl
Si Estone faisait une caisse victorieuse les pilotes ne se soucieraient pas de quel moteur ils ont dans le dos!
@Naunau
Faudrait faire une voiture qui colle 3 dixiemes a tout le monde pour être victorieux.
CA fait beaucoup.
@lasnl
Redbull arrivait à gagner avec leur moteur, pas Enstone. Et depuis combien d’années Enstone ne fais pas de châssis à la hauteur des meilleurs? Donc que tu mettes n’importe quel moteur sur leur châssis tu améliorera leur position au classement mais seulement d’une ou deux place. Il faut un tout pour que ça fonctionne pas seulement le moteur. Et vu la valse du personnel à Enstone, nécessaire au début discutable depuis, ce n’est pas le moteur leur seul mots de tête à cette écurie alors qu’à les entendre (partie châssis ou pdg de Renault) c’est le seul.
Alpine n'a jamais dit que c'était 100% la faute de Viry. De Meo a annoncé qu'il perdait entre 0,3 et 0,5 sec au tour sur le moteur et entre 1 sec et 1,2 sec au tour pour la partie aéro et châssis.
La variable qui peut être changée facilement reste le moteur. Malheureusement.
Mouais… on se croirait revenu à l’époque de Petrov, palmer, Piquet, un deuxième pilote sans grand intérêt pour l’écurie et pour la F1 en règle générale.
Sans être franchouillard, Victor est bien plus attrayant malgré sa saison cauchemardesques.
Le titre de f2 ne sert plus à rien quand même, Drugovich, Pourchaire sans volant c’est aberrant.
C’est mon avis, et j’espère me tromper.
@seb 62
Je ne vois pas en quoi V Martins serait attrayant pour une équipe de F1 vu qu'il ne finit pas les courses.
Un roockie doit être au bon endroit au bon moment et avoir été préparé suffisamment en amont à la F1 par son équipe et Doohan coche toutes les cases.
@Vroom58
Tout simplement par rapport au palmarès des 2 pilotes….
@Vroom58
Pour les rookie je le sais bien qu’il faut être au bon endroit et surtout au bon moment, mais n’avoir remporté aucun championnat et être titularisé en F1 je trouve ça dommage surtout pour ceux qui ont remporté les titres.
@seb 62
C'est vrai, mais à part un crack générationnel incontestable type Hamilton, Verstappen et sans doute Piastri, rien ne garanti qu'un vainqueur F2 va automatiquement performer en F1.
Alpine a largement eu le temps de juger du niveau de Doohan (notamment en essais privés) avant de le signer.
Géniale la nouvelle caméra giroscopique sur l'arceau, comme en MotoGP.
Bon de toute façon on sait déjà que 2025 sera à jeter. Foutu pour foutu...
Bonjour à vous toutes et tous.
De moins en moins intervenant ici.
Je me contente d'être spectateur.
Je suis dépité des décisions prises pour le futur d'Alpine.
Aucune fierté, aucun orgueil !
De cette annonce, je n'en ai rien à faire. Je m'en sens détaché.
J'ai d'autres valeurs que celles qui les animent.
Je vais suivre encore Alpine sur la saison 2025.
Normalement, le moteur devrait être encore un Renault.
2026, l'étiquette, le sponsor Alpine ne me suffira pas, ou, tout au moins, autant que dans l'infime partie qu'il occupera en écriteau post-it sur les voitures.
Je souhaite bon vent à cette écurie en 2026.
S'ils gagnent à partir de cette saison, le drapeau et la Marseillaise ne seront qu'une tromperie de plus.
On nous a baladé depuis le début.
Renault F1, c'est terminé et je vois bien cette équipe rachetée.
C'est une finalité programmée, voulue et organisée.
Une longue agonie !
@Captur
Hé oui, c'est tout à fait la conclusion qui s'impose.
Quand DeMeo a dit à Briatore qu'il était "dans la merde"
ce n'était pas à cause des mauvais résultats qu'il a eu besoin de lui
c'était parcequ'il ne trouvait pas la solution pour se débarrasser de son boulet.
La finalité programmée, voulue mais mal organisée par les premiers complices de DeMeo
c'est son compatriote et ami compétent qui va se charger de la dernière étape pour y mettre un terme définitif.
Son ami a mis 3 ans pour le convaincre qu'il faisait fausse route, le temps qui reste pour régler le départ va en laisser suffisamment à Andretti pour prendre la place presque gratuitement parceque LM en a juridiquement besoin pour avoir les 10 indispensables.
2025 sera pour Renault F1 Team un dernier barroud d’honneur. L’honneur, le courage et la dignité, des valeurs étrangères aux décideurs de cet abandon impardonnable ! Cette trahison ne sera jamais oubliée !
https://fr.motorsport.com/f1/news/salaries-alpine-viry-accusent-renault-trahir/10646897/
L'affaire sociale ne s'arrêtera pas là, DeMeo et sa bande feraient mieux de se méfier des représailles qui empêcheront les voitures de se comporter normalement, voir de démarrer.
@niki312T
Arrête tes conneries, il ne se passera rien du tout. Tu en as la preuve ce week end.
@SpaxXx
Tu dis ça parceque tu as peur que j'ai raison une fois de plus.
@niki312T
Après avec ton esprit de fonctionnaire, il ne passera rien du tout.
Bref, ça va être dur pour Gasly !
Après nous avoir pris Piastri Alonso, Webber Briatore nous refourguent leurs déchets... Et on ne dit rien, on courbe l'échine. C'est normal...
Ce n'est pas viry qu'il faut fermer, mais enstone et tout rapatrier en france.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas