Alpine et Renault à la croisée des chemins de son Histoire en Formule 1

Tourner le dos à son ADN de motoriste pour mieux rebondir en 2026 ?

Confidential-Renault.fr
21 Août 2024 12:22
10519
Alpine-et-Renault-a-la-croisee-des-chemins-de-son-Histoire-en-Formule-1

Après deux semaines de vacances bien méritées, la Formule 1 revient ce week-end à Zandvoort pour y disputer le Grand-Prix des Pays-Bas. Un retour attendu du côté d’Alpine, où de grandes décisions sont actuellement prises. L’écurie usine du Groupe Renault réalise la plus grande mutation de son Histoire, sous l’impulsion du flamboyant Flavio Briatore, adoubé par Luca de Meo, le CEO du Losange. Derrière ces choix, une soif de victoire, et le changement d’une époque.

La Formule 1 et Renault, c’est une sacré Histoire. Débutée en 1977 avec l’incroyable lancement du turbo – critiqué puis repris par l’ensemble des concurrents -, le Losange n’a jamais cessé de surprendre, de gagner le respect et un palmarès hors-norme. Ses statistiques sont parmi les plus impressionnantes de la discipline, avec pas moins de 23 titres de Champion du Monde, 178 victoires, 217 poles position, 517 podiums, 191 meilleurs tours pour 785 courses disputées.

Mais Renault, c’est aussi des implications toujours différentes les unes des autres. Parfois engagée en écurie usine (1977-1985, 2002-2011, 2016-xx), la marque française a aussi officié uniquement en qualité de motoriste officiel (1989-1997, 2012-2015), et parfois non-officiel (1998-2000, 2016-2019). Souvent, ces formes d’engagement ont coexisté. Surtout, Renault a toujours, à l’exception d’aujourd’hui, fourni ses moteurs, peu importe l’équipe.

Et ces partenariats, Renault y mettait un point d’honneur à ce qu’ils soient équitables, au risque de compromettre les performances de sa propre structure. C’était son ADN. Le Losange a toujours cherché l’innovation. Quand ce n’était pas le Turbo, c’était un V10 incroyablement performant obligeant tous les autres concurrents à suivre le même chemin, puis un autre V10 à angle ouvert, des échappements soufflés sur les Red Bull, et bien d’autres encore.

La majorité des statistiques énoncées précédemment viennent en réalité du moteur, et donc de Viry-Châtillon. Et aujourd’hui, cette entité pourrait disparaître du programme F1. 350 emplois directs menacés, certainement des centaines d’autres via les sous-traitants. La situation en interne est bien sûr compliquée car si Renault promet un emploi, ce ne sera plus dans cette discipline qui vous prend par les tripes. La menace de grève est là, Bruno Famin est rapatrié pour accompagner ce projet de transformation.

" Je pense que l’histoire de cette équipe est assez complexe ", explique-t-il. " Tout le monde la connaît plus ou moins. Elle est faite de hauts et de bas, d’arrêts et de départs. Mais oui, la raison est très complexe et se trouve dans l’histoire complexe de l’équipe. Mais cela n’a rien à voir avec le projet qui a été présenté aux gens de Viry. Je pense qu’il s’agit en fait d’un projet visant à donner encore plus de chances à la marque Alpine de se développer, d’utiliser les compétences incroyables que nous avons à Viry. Et je n’ai aucun doute que si ce projet est confirmé, Enstone travaillera bien avec n’importe quel autre manufacturier. "

Une équipe officielle Renault sans moteur Renault, cela ne s’est jamais vu et va totalement à l’encontre de son Histoire, basée essentiellement sur son activité de motoriste. C’est un changement d’époque. Le moteur a moins sa place. D’ailleurs, il est n’est plus vraiment cité par les journalistes, ni affiché sur les écrans à l’exception de rares affichages. Les voitures ne montrent pas forcément les logos également, à une autre époque où l’on parlait d’une " Renault " pour évoquer une " Williams-Renault ".

En enlevant le côté émotionnel et toute la sympathie, l’admiration et la désolation pour nos ami(e)s de Viry-Châtillon, le choix peut se justifier. C’est d’ailleurs une question d’argent. Créer son moteur demande un budget de 100M€, avec le risque de ne pas être assez performant. Le prix d’un moteur client est défini par la discipline, à 17M€. Dès lors, pourquoi ne pas s’enlever la responsabilité de ce développement pour obtenir un moteur compétitif et gagner plus de 80M€, avec la possibilité en outre de changer de motoriste facilement si cela ne convient pas ?

" Il y a un peu de potentiel dans le développement de l’intégration moteur dans le châssis, mais c’est assez théorique en fin de compte, parce que maintenant tous les motoristes travaillent très étroitement, très tôt dans le projet avec les équipes, et toute l’intégration est incroyablement optimisée ", concède Bruno Famin. " Et si nous prenons un moteur Ferrari ou Mercedes, je suis tout à fait convaincu que toute l’intégration, tout le packaging sera très bon. "

D’un point de vue marketing, associer Mercedes à Alpine n’est pas pire que Mercedes et McLaren, ni Mercedes et Aston Martin. En n’affichant aucun logo de la marque à l’Etoile, et en prenant compte des affichages TV, le spectateur lambda ne verra rien. Renault pourrait même jouer la carte Alfa Romeo et continuer de mettre ses logos sur la voiture – mais ce n’est pas prévu à priori.

Cette approche cliente est soutenue par Flavio Briatore et validée par Luca De Meo. De toutes les manières, à la lumière des déclarations faites dans la presse par le management et les syndicats, il semble évident et acquis que Renault ne motorisera plus Alpine en 2026. Uniquement le processus social empêche les annonces d’être faites, et par prolongement la signature d’un contrat avec Mercedes.

" Nous devons terminer le processus social à Viry, et cela peut prendre une semaine, cela peut prendre deux mois ", précise Bruno Famin. " Nous devrons terminer ce processus et après, je pense que le plus tôt sera le mieux pour l’équipe, bien sûr, parce que tout le monde à Enstone a besoin de savoir comment concevoir et avec quoi concevoir la voiture de 2026. Le projet qui a été présenté à Viry parle de 2026 et au-delà. Et pour l’instant, bien sûr, nous parlons avec des motoristes différents. "

" On a demandé une expertise pour voir si leur projet est viable et financé ", explique de son côté Karine Dubreucq, déléguée syndicale CGT de Viry-Châtillon. " Nous ne rendrons donc pas d’avis au prochain CSE du 30 juillet. Contrairement à ce que la direction affirme, on leur a déjà prouvé par A + B que leur plan n’aurait pas la capacité de répondre au maintien de 100 % des emplois… On nous dit qu’on va travailler pour le Paris-Dakar, c’est super ! Mais ici les gens ne vivent et ne vibrent que pour la F1. Une cellule psychologique a été mise en place. Les salariés sont tellement surengagés dans le travail qu’ils sont dans un état pas possible. "

Les bruits de couloir évoquent en outre un excellent travail mené par le département, avec un moteur 2026 dans les temps et… Performant ! Personne d’ailleurs nie cet état de fait, de quoi ajouter de la tension et une énorme frustration chez toutes ces personnes ne comptant pas leurs heures de travail. Les syndicats appellent à l’aide, des pétitions sont également lancées pour soutenir l’activité.

" Premièrement, n’oublions pas que les gars de Viry font un travail formidable ", rappelle à ce titre Bruno Famin. " Nous savons tous que depuis 2014, nous n’avons pas le meilleur moteur à Viry, mais c’est l’un des moteurs qui s’est le plus amélioré depuis 2014. Et aujourd’hui, nous ne sommes pas encore tout à fait au sommet, mais l’amélioration a été très bonne. Et le travail effectué à Viry pour préparer le moteur 2026 est incroyable. "

" Nous avons fixé un objectif très élevé et je suis convaincu que nous pourrons l’atteindre. Les chiffres du banc d’essais sont très bons. Tous les gens sont très impliqués, très professionnels, très compétents. Et c’est une situation très difficile. difficile. Je pense que tous ces gens méritent que nous leur consacrions le temps nécessaire pour les accompagner dans ce projet ", ajoute-t-il.

" Nous suivons toutes les étapes obligatoires et il n’y a aucune raison de ne pas faire les choses correctement ", poursuit Bruno Famin. " Une chose très importante dans le projet qui a été présenté : chaque employé se verra offrir un emploi. Il n’y a pas de licenciements. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre ce moment très difficile le moins douloureux possible, car il s’agit encore d’un projet, mais s’il est confirmé. Mais nous savons que ce n’est jamais facile, ce genre de choses. "

Quelle suite désormais pour Alpine ? Toute la presse estime qu’une telle décision est la première étape d’une vente de l’équipe et donc d’un retrait complet de Renault en Formule 1. Le Losange ne cesse de dire l’inverse, et a recruté Flavio Briatore pour booster le projet et chercher le titre. Les dernières rumeurs évoquent par exemple une offre très agressive pour recruter Adrian Newey, le meilleur ingénieur de l’Histoire de la Formule 1. Les économies de Viry-Châtillon vont peut-être passer par là…

En outre, l’activité d’Enstone a été, jusque-là, une source de profit. Pour l’exercice 2022, Alpine a enregistré un gain de £26,2M, aidé par la quatrième place au classement des constructeurs et le sponsoring de BWT. 2023 et surtout 2024 n’offriront peut-être pas le même niveau, mais le A fléché a accueilli de nouveaux investisseurs et sa valeur continue d’augmenter, dépassant le milliard d’Euros. Ce serait donc étonnant de vendre un département profitable…

" Alors pour répondre à la question, non, le projet Formule 1 reste un projet clé pour la marque Alpine ", confirme d’ailleurs Bruno Famin. " C’est grâce à la Formule 1 que nous voulons développer la notoriété de la marque au niveau mondial. Cela reste, mais le projet consiste simplement à réaffecter les ressources pour mieux développer la marque en s’appuyant toujours sur le pilier du sport automobile et principalement sur la Formule 1 pour développer la notoriété. "

Alpine reste donc en Formule 1 et veut gagner. Un nouveau Team Principal, une équipe technique remaniée, un nouveau partenaire moteur, et certainement la confirmation de Jack Doohan en qualité de deuxième pilote, aux côtés de Pierre Gasly. C’est l’actuelle visibilité du projet usine du Losange. Flavio Briatore, très présent finalement pour un conseiller, donne deux ans à Alpine pour retrouver le podium, puis gagner. Il en est convaincu, Renault nagera à nouveau dans le succès rapidement.

" Au bout de trois ans, [Luca de Meo] m’a appelé et nous nous sommes rencontrés ", explique l’italien dans le podcast Formula For Success. " Il m’a dit ’nous sommes complètement dans la merde avec l’équipe’. Et je dis à Luca ’la Formule 1 est une activité différente’. En Formule 1, il faut que quelqu’un se consacre à l’équipe. Il ne faut pas que ce soit une entreprise, une bureaucratie, l’esprit d’équipe, etc. Un jour que nous parlions, il m’a demandé pourquoi je ne reviendrais pas l’aider. "

" C’est ainsi qu’a commencé la conversation avec Luca. Je connais l’équipe, je connais l’usine, je connais tout. Je lui ai donc dit que je devais m’organiser différemment, parce que je ne voulais pas aller à toutes les courses. Je ne voulais pas aller vivre en Angleterre, peut-être un jour par semaine, etc. Je vous le promets, donnez-moi deux ans, dans deux ans nous verrons Alpine sur le podium. En 2027, nous aurons un podium ", estime Flavio Briatore.

Deux chantiers restent à terminer rapidement, le choix du pilote – et ce n’est pas une priorité pour l’italien aujourd’hui -, et le plan de développement. Chacun des deux sujets est traité, avec un focus mis bien entendu sur la voiture. 2024 va notamment aider à améliorer la monoplace de 2025 avec plusieurs grandes évolutions à venir dans les prochaines semaines, tandis que l’attention se porte majoritairement sur le projet 2026, avec la nouvelle réglementation.

" Le pilote ne fait aucune différence aujourd’hui ", considère Flavio Briatore. " La différence sera en 2026, 2027, 2028, et c’est à ce moment-là que la différence pour le pilote se fera sentir. Pour moi, en ce moment, c’est juste la performance de la voiture. Il s’agit simplement de restructurer complètement l’équipe. Si vous avez une bonne voiture, vous avez besoin d’un bon pilote. Notre objectif en ce moment est de nous assurer que nous mettons toute notre énergie dans l’aspect technique et que la voiture est de mieux en mieux et s’améliore pour l’année prochaine. En 2026, je pense que nous verrons la nouvelle Alpine. "

" Il s'agit d'une première étape dans le processus ", précise de son côté David Sanchez, Directeur technique exécutif, à Motorsport.com, à propos des grandes évolutions 2024. " Nous en avons d'autres, qui devraient être assez importantes, et qui devraient servir de base pour l'année prochaine. Nous en ferons plus sur la voiture de cette année, c'est certain. Nous travaillons sur cette [évolution] depuis le premier jour. L'autre est une extension, nous prenons plus de temps pour la développer. "

" Je pense que là où nous en sommes aujourd'hui, avec le plan que nous avons, si je regarde vers 2026 et au-delà, nous devrions être en bonne position. Il s'agit maintenant de faire en sorte que tout aille dans la bonne direction avec cette voiture, la prochaine, et de renforcer la confiance dans l'équipe ", ajoute-t-il.

Alpine doit toutefois terminer rapidement la transition du moteur pour ne pas compromettre ses chances en vue de 2026, c’est l’une des missions de Bruno Famin.

" La procédure prendra quelques semaines et sera de toute façon assez rapide ", précise le français concernant Viry-Châtillon. " Nous savons que pour la génération de voitures 2026 en Formule 1, c’est maintenant que les règlements sur les châssis ont été publiés il y a quelques semaines. C’est maintenant que nous devons décider, parce qu’encore une fois, le gars qui conçoit le châssis doit savoir avec quelle unité de puissance il va utiliser. "

Le projet Formule 1 de Renault en est donc là et va ouvrir un nouveau chapitre, inédit, sans moteur, mais en étant un créateur de châssis. Jamais le Losange n’a opéré de cette façon, et en cas de victoire, la firme de Boulogne-Billancourt aura gagné sous toutes les formes possibles. Assez incroyable, mais aussi difficile de savoir si nous pourrons vibrer à l’idée qu’un bloc non-Renault aide une Alpine à gagner. En pensant à Viry-Châtillon, eux qui nous ont tant fait vibrer.

Alpine suit toutefois la direction imposée par Luca de Meo, devenir indépendante financièrement avec le lancement produits agressif opéré désormais – l’A290 est la première d’une longue série. Est-ce pour autant la fin d’un moteur Renault en Formule 1 ? Une nouvelle réglementation doit apparaître d’ici 2030 et si le Losange y trouve son compte – avec par exemple de l’hydrogène -, on peut toujours rêver d’un retour.

En attendant, au-delà d’imaginer du sponsoring en Formule 1 ou ailleurs, le nom de Renault sera peu visible en sport automobile. Les programmes, eux, restent pourtant nombreux. Le Losange dispose d’une équipe usine dans l’élite de l’Endurance avec Alpine, en Rallye-Raid avec Dacia, et on guette toujours une possible arrivée en WRC, peut-être avec une R5. C’est aussi l’une des solutions pour le futur de Viry-Châtillon même si aucune rumeur ne circule en ce sens aujourd’hui. Cela, sans oublier la Formule E avec Nissan, où les ambitions et les progrès sont énormes.

Laissons désormais à Alpine le soin de finaliser ses procédures internes, de communiquer ses plans, en souhaitant une résolution positive pour l’ensemble des salariés concernés. Les prochaines semaines devraient permettre d’en savoir plus et de tourner cette page, douloureuse, d’une année 2024 et d’un projet Alpine F1 décidément loin d’être un long fleuve tranquille…

Someone276

21/08/2024 - 12:42
5
0

Oui, c'est ça! A la croisée des chemins et manifestement le jean-jean était en panne et pas de boussole. Dommage l'équipe s'est engagée dans un cul-de-sac...

Beber40

21/08/2024 - 14:31
5
8

@Someone276
Le motoriste était dans un cul-de-sac, et ce depuis 10 ans. La partie châssis peut survivre sous la bannière Alpine, je préfère ça plutôt qu'un départ total.. Tout du moins dans l'immédiat, car les théories vont bon train à ce sujet.

EffetDeSol

21/08/2024 - 17:57
9
0

@Someone276

A la croisée du sabotage organisé est le terme plus juste selon moi.

Ce que je constate, c'est qu'ils sont en train de tuer la marque Alpine, tout le reste, c'est du baratin, de la com à deux balles.

Surement que Renault elle-même va être impactée.

Comment les voitures Alpine vont-elles pouvoir continuer se vendre
équipées de moteur Renault si parallèlement les Alpines F1, elles, sont
équipées de moteur Mercedes, du grand n'importe quoi.

Les futures A110 et autres modèles, vont-elles s'appeler des Alpines Mercedes,
commercialement ça n'a pas de sens, mais de quelle école commerciale
sortent les gars qui ont pensé à cette manœuvre débile.

Tout le monde sait très bien que dans le commerce, il faut se construire
une image pour vendre et qu'il n'y a rien de plus difficile, mais eux, alors
qu'Alpine est connue dans le monde entier et dispose d'une bonne image, pense juste à diluer cette dernière avec une autre marque, à rendre Alpine illisible, pfffff, des mauvais...

On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.

sylvain

22/08/2024 - 11:32
2
0


@Beber40
Non, Viry a demandé de faire évoluer son moteur pour compenser le déficit de puissance mais cela lui a été refusé.
Ce n'est pas Renault qui est dans un cul-de-sac mais la réglementation qui est à revoir. À la limite on peut dire qu'ils ont pris un risque de repartir de zéro avec ce moteur, sachant qu'en cas d'échec ils étaient coincés.
Le moteur de 2019 valait les autres.


Mais il vaut mieux arrêter que de faire la promotion d'une autre marque d'autant qu'en cas de victoire d'une Alpine, Mercedes la comptabilisera dans ses victoires moteur.
Le moteur c'est la partie noble de la voiture et dès l'apparition de cette motorisation, ce sera pour moi la fin d'une page de Renault que j'ai soutenu depuis le début.

Stefanod

23/08/2024 - 00:09
2
1

@Beber40
Il n'y aura plus rien de français, puisque ce sera une équipe anglaise motorisée par un allemand.
Bref plus aucune passion pour cette équipe, je regarderai encore un peu la F1 par distraction.

Beber40

23/08/2024 - 16:26
1
3

@sylvain

C'est en réalité le gel anticipé accordé à Honda, qui a tout plombé. Mais le mal était en place depuis déjà bien longtemps quoiqu'il en soit, si les bonnes décisions avaient été prises 1 an plus tôt, peut-être qu'on en parlerait différemment. Et rien ne dit qu'ils auraient recollé avec un petit upgrade (il y a même fort à parier que non).  Si on peut chercher et trouver quelques bonnes raisons à cet échec, comme la pingrerie de Ghosn principalement, il n'en reste pas moins que le constat est là, Viry n'est pas au niveau depuis belle lurette et rien n'indique que 2026 aurait été le grand retour tant attendu. Et non le moteur de 2019 ne valait pas les autres, cocorico d'accord, mais faut pas oublier de rester objectif amha..

Ca ne me fait pas plaisir, ça m'a choqué, on perd une part française de cette écurie (il n'en restait déjà pas beaucoup), mais je répète que je préfère encore voir le nom d'Alpine plutôt que rien du tout. Avec du rebranding le nom Mercedes ne figurerait même pas.. et là on passe à une infime minorité de personnes conscientes du fait qu'Alpine fait partie de la maison Renault mais est motorisé par Mercedes. Ce que l'écrasante majorité des gens retiendra c'est qu'Alpine est sur le podium (si tant est que ça arrive). Et Alpine ne serait pas la première marque à faire ça, les McLaren et Aston Martin l'assument sans complexe.

Beber40

26/08/2024 - 07:53
1
2


@Beber40 
Et je dirais même, sans l'ombre d'un doute, que la majorité des mécontents qui se posent en défenseurs moralisateurs virera sa cuti le cas échéant, et n'éteindra pas son poste, trop contents qu'ils seront de voir Alpine sur la grille. Si c'était entériné (faut-il encore en douter ?) alors c'est pour le personnel et les familles de Viry que je serais désolé en premier lieu, car eux paieront sec cette décision, il s'agit de leur vie.

Renault81

21/08/2024 - 12:44
3
3

Merci pour ce condensé, bien resumé et rationnel. 

Someone276

22/08/2024 - 10:15
2
0

@Renault81
Quand tu tentes d'expliquer, de justifier une décision contre nature déjà prise c'est qu'il y a un loup sinon pourquoi vouloir aller chercher une justification à quelque chose d'injustifiable?
Que l'on ne me parle pas de l'ADN d'Alpine, de l'histoire de Renault en F1, de raison économique, d'un chemin qui va se poursuivre différemment, tout ça c'est du verbiage du charabia. Pour moi, soyons clair, c'est une trahison du traitre qui voulait déjà tuer Viry dans les années 2000 et qui a bien failli tuer l'équipe en 2008. Il travaille en sous main depuis un certain temps (de son aveux même) , il est revenu pour finir le sale boulot et payé par Renault par dessus le marché. Pour moi, ça plus la façon dont ils se sont séparés d'Estéban, Alpine F1 est morte en 2024.

lulu79

23/08/2024 - 21:49
1
0

@Someone276
Rien à  rajouter  
Alpine F1  est morte  en 2024
Peut-être meme qu Alpine tout court  ne s en remettra pas .

Guzzirider

21/08/2024 - 14:04
17
1

Merci pour ce joli communiqué de presse...
Pardon mais pas d'accord. 
Soutien total à viry. 
Le moteur étranger n'est pas une option.
Contrairement à ce qui est dit, le moteur va justement reprendre toute son importance en f1 dans les années à venir.
La transition écologique,  les nouveaux carburants. 
Les moteurs vont redevenir LE point le plus stratégique pour les constructeurs !
Les clients achèteront une alpine RENAULT car son moteur sera innovant, fiable et écologique. 
Qu'il fera un bruit sympa et offrira de bonnes sensations.
La vitrine ultime étant la f1.
En revanche ils n'achetrront pas d'alpine parce que son aileron avant de F1 flirte avec la réglementation pour gagner des GP.
Les autres constructeurs qui arrivent en f1 se tromperait ils tous ???
Faut arrêter les salades. 
Non. Aucune justification à cette décision absurde.
Soutien à viry !

sunset40

21/08/2024 - 14:19
14
1

C'est horrible ce que vous avez pondu au final, comment renier l'ADN  même de notre écurie,  effectivement on a l'impression de lire un joli communiqué de presse ou chaque mot a été bien penser pour faire passer la pilule.


"Les dernières rumeurs évoquent par exemple une offre très agressive pour recruter Adrian Newey, le meilleur ingénieur de l’Histoire de la Formule 1. Les économies de Viry-Châtillon vont peut-être passer par là…" 

Si ça ce n'est pas choquant quand à la situation actuelle, alors là je pige plus rien. Ëtre capable de détruire notre savoir faire à Viry pour éventuellement investir tout sur une seul homme, lui filer 100 patates sur 3 ans par exemple, ça frôle l'indécence et une provocation de bas étage. emoji evil 

T2-J4

21/08/2024 - 16:00
13
0

J'en reste toujours autant enragé et triste. J'espère un retournement de dernière minute mais je n'y crois pas.
Renault est lié à Viry en F1, Alpine avec. Viry concevait et assemblait les châssis F1 en plus des moteurs pendant la première ère (77-85). Arrêter Viry F1 c'est dire stop à Renault et Alpine F1.

La suite ne serait qu'à l'image d'Alfa Romeo avec Sauber. Même Aston Martin a complètement fait oublié Force India/Racing Point, la nouvelle usine est made in Aston, l'investissement engagé par Stroll est à l'image de ce qu'un constructeur doit mettre pour l'élite, et le partenariat avec Honda fait passer l'équipe en statut Usine pour la première fois. 

Encore une fois Renault Group ne sait pas se positionner. Si les futurs modèles ne seront qu'électriques, alors Nissan devrait laisser sa place à Alpine en FE. Mais la F1 n'est pas prête à être 100% élec. En plus, avec le nouveau règlement il y a largement moyen de communiquer autour de ça, marketigement c'est bénef et ça permettrait à Renault et Alpine de s'en vanter. 
Renault n'a jamais su communiquer grâce à la F1, même quand ils gagnaient. Et de mémoire, la dernière fois que des pubs passaient à la TV c'était 2020-2021, pour promouvoir les moteurs hybrides E-Tech (série vs F1). 
Pourquoi Renault ne se permet plus de mettre son logo en avant ? On dirait presque que c'était la transition facile pour lâcher Viry depuis 2021... 

Bref, choix ridicule sauf si c'est pour vendre l'écurie dès 2026. Mais encore là, décision trop tardive le moteur RE26 étant déjà bien avancé, Enstone travaillant certainement déjà sur le châssis avec ce moteur là, + l'investissement fait depuis les dernières années pour que dalle, que ce soit le RE26 en lui-même, ou dans l'infrastructure. 
Et quand je pense que Renault n'a pas joué la carte du développement sous gel parce que tous les moyens étaient mis pour 2026.... ça me fous encore plus les boules ! Ou comment sortir par la petite porte... 

Comme si bien dit dans l'article, une victoire propulsée par autre chose qu'un moteur Viry, ne sera d'aucune saveur...
Et nous serons nombreux à quitter notre statut de fan d'Alpine puisque c'était avant tout fan de Renault et/ou d'Alpine-Renault. 

Patrenault77

21/08/2024 - 16:16
12
2

Désolé CR , même si vous avez essayé d'enrober  votre prose cela ne passe plus. Comment vous pouvez relater les dire d'un menteur qui n'a aucun amour propre . Si seulement il avait un peu d'honneur , il aurait du donner  sa demission comme les autres  et non  revenir comme un laquet  à Viry la queue entre les pattes . Comment CR vous pouvez faire fi au travers de votre rubrique des 50 dernières années  de Renault sport . Pour vous c'est acté on tourne la page et on se tait . j'espère de tout coeur que les salariés vont se battre pour virer ces deux fossoyeurs . La vraie question,  qui a laissé fuiter  les informations concernant les performances des moteurs de 2026  sachant que la FIA avait fait le nécessaire pour éviter cela . je n'ai pas de mot assez fort pour exprimez ma colère envers ses trois salopards que sont L.D.M & les 2  F.B 
je finirai par les paroles de la chanson de Daniel GUICHARD , j'ai remplacé dans le texte initial  Dieu par Renault
 "  Ce n'est pas à Renault que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parléCe n'est pas à Renault que j'en veux, mais à ceux qui l'ont remplacé
Ce n'est pas à Renault que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Nanar92

21/08/2024 - 17:01
4
0

@Patrenault77
Tu oublie jds

Alan91

21/08/2024 - 16:35
14
2

Encore de belles promesses !!!
Briatore est trop vieux ! Il va encore remplir ses poches et dans 3 ans  Luca annoncera la liquidation  d Alpine et la vente de l écurie. 
Alpine F1 sans moteur Renault n est pas Alpine . 
Quel gâchis par l incompétence de Luca et ses pauvres de Viry que l on se débarrassent comme des lingettes . 
Si Alpine en est la c est la faute de Luca . 

NewBor69

21/08/2024 - 21:19
4
0

@Alan91
Biden vient de se retirer. Pourquoi pas briatore ? Tant que ce n’est pas officiel et acté par les syndicats, il reste une chance. Surtout si le moteur est bon ! Famin est decevant quand a sa prise de position…. Il faut trancher dans le vif ! emoji lol

AYRTON31

22/08/2024 - 12:45
5
0

@Alan91
Je suis complètement d'accord avec vous, le premier responsable de ce gâchis est Lucas D. depuis son arrivée , il a embauché et viré les gens , Lucas D. est peut être compétent pour diriger Renault mais depuis qu'il s'occupe de ALPINE F1 il a prouvé sa complète incompétence....... IL embauche des copains DE Brivio on l'a jamais vu et entendu et  après il embauche des incompétents L.Rossi qui lui vire A.Prost  et laisse l'équipe Alpine dans une ambiance désastreuse. Maintenant le meilleur arrive F.Briatore , quel honte !!!!!! interdit de F1 , tricheur et magouilleur avec tout le mal qu'il a fait à l'équipe Renault F1 et en particulier à VIRY ...... Briatore a toujours critiqué le département moteur et fait des compliments aux Anglais de ENSTONE .Je suis écœuré de voir mon écurie préférée F1 abandonné son âme ,c'est a dire son moteur.

gargalo

21/08/2024 - 17:12
16
2

HONTE AUX DRIGEANTS DE RENAULT !!!!!emoji evilemoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

lulu79

21/08/2024 - 17:20
15
4

Pour moi c est Non  cet article  qui se veut scintillant n est qu un  emballage  qui sonne creux et faux 
Au final c est très moche ,cela sonne faux,  c est creux et c est  irrecevable pour moi Cet article .

Je vais donc quitter CR Sans regret  .
VIRY et sa division moteur c est Renaullt F1 cela ne s abandonne pas .
Enstone lui n est pas irremplaçable 
Au finalpour moi   Renault quitte la F1  par la petite porte  ,une honte absolue .
Pas d'autre commentaire
Sinon une grande tristesse pour les gens de Viry  qui ne méritent pas un pareil
traitement.
By by et merci quand meme  aux gens de CR pour les Années passées avec vous .

niki312T

21/08/2024 - 19:46
7
1

@lulu79

Ça ressemble même à une fuite par les égoûts tellement le courage du(es) patron(s) dans les médias est remarquable.

Ils ont choisi le bon porte-flingue pour faire ça à leur place..............il s'amuse nourri logé blanchi tout en prenant se revanche.

niki312T

21/08/2024 - 19:53
1
1

@niki312T
SA revanche

Mathusalem

21/08/2024 - 17:37
11
0

Un beau discours politique où tout le monde est exceptionnellement beau, valeureux et compétent, ça sent lle tube de vaseline et l'entubage profond.
 
100 millions d'euros pour concevoir un moteur ?  350 salariés ? Pas plus ? Bravo les gars, avec si peu de moyens de faire presque aussi bien que les autres qui y ont mis et y mettent beaucoup beaucoup plus.
Chez Viry ils vont évidemment chercher à se faire la malle pour aller vivre des jours meilleurs, encore un appauvrissement supplémentaire, du savoir faire et compétences en moins, et des outils qui ne suivront pas les évolutions technologiques... Ce n'est pas grave, diront certains, Tesla vend bien des voitures sans savoir  les fabriquer. Eh oui même Lego s'il le souhaite peut fabriquer une voiture électrique et la vendre, ou Lidl, tiens...
Merci Ferrari d'être toujours là.  Plus de Renault, je risque fort de changer de crèmerie...

niki312T

21/08/2024 - 18:11
13
2


Ben non, ça ne passe pas, y a rien à faire.

Cet article d'introduction de CR est trop conciliant et mielleux, la conclusion excuse presque tout le mal décrit au-dessus en ajoutant des circonstances atténuantes qui sont inacceptables dans le cas de Renault qu'il ne faut absolument pas confondre avec les situations des écuries McLaren et Aston Martin qui n'ont jamais produit leur propre moteur de F1 ( sauf la seconde son 6 en ligne en 59-60 ).

Viry a une histoire de 178 victoires et une valise de titres depuis 1977, on ne tourne pas le dos à ça pour une vulgaire histoire d'argent surtout quand on ne tient pas compte de tous les dégâts financiers collatéraux liés à cette décision de piliers de comptoirs...............donc déjà au départ de l'équation les paramètres sont faux car seulement sur le papier de Renault il y aura une économie, mais elle est d'avance bidon.

Je m'attendais à une réaction plus solidaire et plus agressive de la part des administrateurs de ce forum consacré à Renault qui cause sa propre trahison.

J'espère donc que le moteur Mercedes de 2026
sera une grosse Merde...........pour faire chier les deux enculés.

niki312T

21/08/2024 - 18:22
4
2

@niki312T

Que les gars qui gèrent CR ne se méprennent pas, je ne leur reproche rien, je pense en fait qu'il dissimulent leur déception en restant corrects et polis.
Mais je ne les trouve pas assez critiques car ils sont des passionnés de la marque.................ils ne le montrent pas assez, ils racontent, sans plus.

Moi je n'ai pas envie d'être sympa avec les traîtres et les menteurs parceque je suis dégoûté et j'ajoute ma voix au mécontentement général.
Sans être poli. Mais alors pas du tout. emoji mad

niki312T

21/08/2024 - 18:35
1
1


Puisqu'il n'y a plus aucune chance que le moteur de Viry se trouve derrière la F1 anglo/teutone sans nom et patrie de 2026,
il nous restera un dernier espoir pour être proche de Mercedes à l'arrivée.

Projet_2016

21/08/2024 - 18:54
0
1

J'espère que dans tout ce bordel les employés moteur vont pourvoir aller dans une ville un peu plus vivable et agréable, car autant Renault est une entreprise presque privé et ils font ce qu'ils veulent mais les élus locaux ont fait un cirque pas possible et ça ne va pas s'arranger.

Pour ne pas aller au Japon ? Le yen est faible les ingénieurs disponibles sur place très bien formés et ça donnera une valorisation aux employés de viry de faire encore partie du monde des grands dans cette liaison client/fournisseur de ces dernières années.

niki312T

21/08/2024 - 19:27
3
2


Je vais continuer à suivre assidument la F1 parceque je suis un camé

mais à partir de la Hollande Renault commencera à être de l'histoire ancienne.
En fait déjà. emoji dislike

Je pensais qu'Ocon avait été un peu mal traîté,
mais finalement c'est bien lui le plus heureux.

niki312T

21/08/2024 - 19:35
0
1


https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-recolter-fruits-travaux-aerodynamiques/10645784/

Quelqu'un sait quel est le point exact de toutes les heures disponibles depuis le 1er Juillet ?
Je ne les trouve pas.
Merci d'avance.

RäikköE20 N°1 Bis

22/08/2024 - 10:29
0
1

@niki312T
1380 h........Stake

1320 h.........Williams

1260 h........Alpine
1200 h........Haas
1140 h.........Racing Bulls

1080 h.......Aston Martin

1020 h........Mercedes
960 h.........McLaren
900 h.........Ferrari
840 h.........Red Bull

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024 :
7860 h.......Williams
7800 h.......Haas
7500 h.......Stake
7440 h.......Racing Bulls
6780 h.......Aston Martin
6660 h......Alpine
6240 h.......McLaren
5640 h......Ferrari
5580 h......Mercedes
4932 h.......Red Bull

Windu

21/08/2024 - 20:14
6
1

le truand brille a tord a toujours voulu fermer Viry c'est pas nouveau,
patrick faure lui avait dis or de question.

RenaultRE16

21/08/2024 - 21:39
5
1

@Windu
Je le présentait aussi.


Mais il avait osé le dire à Patrick Faure?
Pourtant le moteur était top à cette époque non?
Ah oui il y avait des problèmes de fiabilité avec le V10 large, et il a piqué l'immense Jean-Jacques His.


https://www.motors-addict.com/fr/article/general/l-avis-de-jean-jacques-his-sur-le-retour-de-briatore-chez-renault-en-f1/66c16f6fe4c8d9d71a01f382





sylvain

22/08/2024 - 11:49
2
1


@Windu
Il a quand même stoppé le moteur à 111 ° qui était plein de promesses surtout avec un JJ His comme ingénieur

Windu

22/08/2024 - 13:03
0
1

@sylvain
pour souvenir la réglementation allait bannir les angles supérieurs a 90 degré  donc a quoibon developer un moteur qui allait être interdit 

Patrenault77

22/08/2024 - 18:37
0
0

@sylvain
il avait découvert que c'etait les roulements à bille de la pompe à l'huile qui etaient à l'origine des casses moteurs du v10 à 111°

RenaultRE16

21/08/2024 - 21:34
3
1

A L P I N E n 'ont qu'à continuer avec Mercedes s'ils ont peur des performances du moteur Renault.

Mais il faudrait que ce "RE.2026" soit potentiellement existant dans une 11eme équipe, chez Andretti-Cadillac.
Question Argent Andretti avancerait le financement des 100 millions.

RäikköE20 N°1 Bis

22/08/2024 - 10:18
1
0

@RenaultRE16
Pour quelle raison Andretti paierait autant alors qu'il peut avoir le Honda pour 15 M/an rien qu'en réclamant un moteur auprès de la FIA ?

RenaultRE16

22/08/2024 - 13:34
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Car le Vi y deviendrait pour moitié leur propriété intellectuelle en collaboration avec Renault.


Ils auraient leur propre moteur.

RenaultRE16

22/08/2024 - 07:24
2
0

On aurait ainsi 2 équipes 
- 1 avec un châssis 
- 1 avec un moteur 

Par contre il faut le faire pendant que les cerveaux sont encore tous à Viry.

Kamel

22/08/2024 - 11:24
4
0

@Yoyo61
Avec le moteur Mercedes, Williams fait moins bien que Renault alors… ??

quidam64

22/08/2024 - 09:15
9
1


Un motoriste comme Renault  qui utilise un moteur Mercedes pour faire de la F1 !
Cela n'a pas de sens pour moi car où est l'intérêt ? Il faut vendre Enstone.

E.T29

22/08/2024 - 09:59
5
2

@quidam64

Le conseil d'administration se pose la même question, crois moi!emoji lol

sylvain

22/08/2024 - 11:52
1
0


@quidam64
Vendre Enstone !!!! Et tu fais quoi ensuite avec ton moteur sans châssis ?

lasnl

22/08/2024 - 12:31
1
1

@quidam64
Si tu vends enstone, tu peux être sur que celui qui rachètera l'écurie ne prendra pas le moteur Renault.. Donc ca ne changera rien pour viry, plus de moteur Renault 

quidam64

22/08/2024 - 18:27
1
0

@lasnl : si Alpine prend le moteur Mercedes, Viry fermera de toute façon.

Stefanod

23/08/2024 - 00:19
0
0

@sylvain
Motoriste comme renault l'a toujours fait

lasnl

22/08/2024 - 12:29
3
8

Malheureusement je pense que certains vivent trop dans le passé. Ça parle d'innovation, de savoir faire.... Oui, ça c'était avant..
En 2024,le moteur coûte énormément cher, pour avoir en piste le moins bon moteur du plateau.. Moteur que personne ne veut depuis des années. 
C'est à prendre en compte, aussi, malheureusement...... À l'heure comme dit plus haut, ou les moteurs ont moins d'importance, il faut faire des choix.. Des choix qui peuvent être dur bien sûr.. 
On aimerait tous avoir une Renault avec un moteur Renault performant.... Ça fait un moment que ce n'est plus le cas... C'est vrai aussi que maintenant, les "gens" se moquent un peu quel moteur propulse la mc laren, c'est une MC laren.. Aston Martin ça restera aston Martin, que sa soit avec le moteur Mercedes ou Honda..
L'association enstone viry ne semble plus fonctionné non plus, l'avantage évoqué d'être ecurie usine pour l'intégration moteur n'a jamais porté ses fruits. 
Donc après c'est une question de mettre d'un côté, les avantages et les inconvénients de garder le moteur Renault.... A l'écurie de prendre cette décision 

sylvain

22/08/2024 - 13:19
4
1


@lasnl
Mc Laren et AM n'ont pas une tradition de motoristes à l'inverse de Renault et qui plus est un grand constructeur généraliste.
À l'inverse et sans vouloir être méprisant AM et Mc Laren sont de très petites unités et qui n'ont même pas leur propre moteur à mettre dans leurs produits.
Je veux bien que le moteur coûte cher mais ramené au chiffre d'affaire c'est rien. C'était sans doute plus quand Renault a commencé en F1. À l'époque la Régie ne faisait pas beaucoup de bénéfices.
De plus une partie du montant pour le moteur 2026 a déjà été engagée car ils disent que les délais sont respectés et que les résultats sont prometteurs. L'argument du coût ne tient pas.
Si le moteur n'est pas performant actuellement tout le monde sait pourquoi ou fait semblant de ne pas le savoir.
Oui ils se sont plantés en repartant de zéro mais cette réglementation avec le gel les a achevé.
Viry a demandé de pouvoir mettre à niveau et j'ai lu je ne sais plus où que c'était le constructeur à l'étoile qui s'y était opposé.


En remerciement Alpine va maintenant se servir chez eux.
C'est un peu comme Szafnauer qui, chez F1, avait porté réclamation contre le système de freins des Renault et qu'ensuite on accueille à bras ouverts dans l'équipe.
Le coup du moteur le moins bon du plateau ne tient pas non plus car il restait un an à faire avec celui-ci et après le 2026, beaucoup moins compliqué vaut sans doute le Mercedes.

lasnl

22/08/2024 - 13:41
4
1

@sylvain
Je ne remet pas en question le passé glorieux de viry, le soucis c'est que ça commence a dater.. Le moteur Renault ne fait plus rêver grand monde, a part les fans nostalgique (dont je fais parti) '
Après pour les chiffres prometteur, ouais, on l'entend avant chaque début de  changement de réglementation.. En même temps viry ou n' importe quel département ne va pas dire "les 1er chiffres ne sont pas bon". Surtout que personne ne connaît les donnes des autres constructeurs.... 

Kamel

22/08/2024 - 14:09
3
0

@sylvain
Mercedes est dans tous les coups tordus depuis 2014, c’est bien connu !!

Patrenault77

22/08/2024 - 18:47
2
1

@lasnl
le moteur c'est 3/10è le reste c'est quoi ? .  Et si  seulement Enstone avait fait le meilleur chassis du monde on en serait pas au licement des 400 personnes et mettre un demi siècle d'histoire à la poubelle. A titre de comparaison allez visiter donc  les chateaux de la loire , eux il sont toujours là !!!!!!!!!!

niki312T

22/08/2024 - 18:54
0
1

@Kamel

Non, Mercedes fait du bon boulot avec des vrais pros et pourtant avec seulement 30% des actions de l'écurie.

Renault qui en possède bien plus se branle parcequ'ils croient tout savoir mais ne comprennent rien à ce sport qui ne doit pas être confié à des bureaucrates.

lasnl

22/08/2024 - 18:59
1
0

@Patrenault77
Le reste c'est le châssis on est d'accord.. Après vu les écarts souvent serré, 3 dixiemes de plus placerait l'alpine dans le top 8.'..

Stefanod

23/08/2024 - 00:22
0
0

@lasnl
Famin parle de 2 dixièmes de déficit pour le moteur alors qu'on est en moyenne à 1 seconde de la meilleure equipe.
Donc c'est enstone qui nous fout dedans.
Car 2 dixièmes c'est gérable si la stratégie est bonne. Tout ca c'est du pipeau, une excuse pour lacher Viry.

sylvain

22/08/2024 - 13:28
5
1


Sur les voitures de production Alpine c'est aussi la catastrophe annoncée.
Alpine avait un adn et une clientèle qui appréciait les voitures légères et agiles qui offrent un grand plaisir de conduite.
Je doute que ces gens passent au SUV pachyderme électrique d'autant que plein d'autres marques occupent le créneau.

Même la A 290, mais qui va mettre 38000€ pour un truc qui n'accélère pas plus que les dernières Clio RS et qui ,du fait du poids, a sans doute de moins bonnes qualités routières ?.La Clio coûtait environ 10000€ de moins.

6,4 s de 0 à 100 km/h pour la A 290 et 6,6 pour la Clio, sachant que pour l'Alpine ce sont des chiffres constructeurs donc à prendre avec des pincettes, et pour la Clio des chiffres d'essais de journalistes.

Nando

23/08/2024 - 01:05
0
0

@sylvain
Avec le malus, ça devient impossible de vendre des petites sportive (neuves) à moteur thermique en Europe.
A moins de passer au très haut de gamme, le passage à l'electrique est contraint et forcé.
Mais en effet gare au crash.

guiguif1

23/08/2024 - 09:38
0
0

@sylvain

38000 euros en prix de base, t'es plus proche des 40000-45000 euros ......
Qui va mettre un tel budget dans une si petite auto .....emoji rolleyes

Guiguihoan

22/08/2024 - 14:39
3
0


On connait Briatore et ce qu'il incarne.  Nous vendre du rêve juste pour faire passer la pilule: la venue du génial Newey justifierait à elle seule l’abandon du PU Renault, la fermeture et la mise au rebus de Viry et ses salariés? Chacun est libre d'adhérer à pareil cynisme au prétexte que la compétition en F1 c'est désormais ça. Et encore faudrait-il que Briatore et sa pétaudière d'équipe gagne avec un PU Mercedes et que Newey vienne pour de vrai et pas seulement en rêve.  Les ingénieurs, les personnes de chez Renault étaient prêts à se battre pour 2026.  Ils étaient peut-être les seuls à y croire. Malgré les déboires de ces dernières années, l'esprit de compétition ou de revanche y était intact à l'image de l'histoire de cette marque ou même de ce pays. Si, et seulement si, Alpine gagne un jour on oubliera tout ça parce que la force des résultats effacera tout? Pour certain oui mais pas pour moi, simple fan,  parce qu'il ne s'agira plus de l'incarnation des valeurs, de l'histoire des personnes qui incarnent Renault.
Quant à ces paroles de Briatore, le visionnaire incarné, " Et je dis à Luca ’la Formule 1 est une activité différente’. En
Formule 1, il faut que quelqu’un se consacre à l’équipe. Il ne faut pas
que ce soit une entreprise, une bureaucratie, l’esprit d’équipe, etc. Un
jour que nous parlions, il m’a demandé pourquoi je ne reviendrais pas
l’aider. ""

eh bien Cyril Abitboul à dit exactement la même chose à De Méo ! Et dès
le départ! voir cette interview qui date de 9 mois, à partir 1:22:00
https://www.youtube.com/watch?v=MFECMLU0YDg

R4GTL

22/08/2024 - 15:04
8
0


;">Je vais donc quitter CR Sans regret  .
;">VIRY et sa division moteur c est Renaullt F1 cela ne s abandonne pas .
;">Enstone lui n est pas irremplaçable 
;">Au finalpour moi   Renault quitte la F1  par la petite porte  ,une honte absolue .
;">Pas d'autre commentaire
;">Sinon une grande tristesse pour les gens de Viry  qui ne méritent pas un pareil
;">traitement.
;">By by et merci quand meme  aux gens de CR pour les Années passées avec vous .
;">
pareilemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji evilemoji evilemoji evilemoji evil








Mathusalem

22/08/2024 - 15:05
8
0

Non et non ça ne passe pas. Quand on a la chance d'avoir un département moteur, avec en plus un tel pedigree , on fait tout pour le conserver, d'autant plus qu'en 2026  Audi et Ford rentrent dans la course.  Alpine, une Ferrari à la française ? Mon cul, oui, Ferrari, c'est en premier des moteurs, en second des moteurs, et en troisième des moteurs, tout ça dans de magnifiques autos. Et Ferrari, c'est la compétition, et toujours la compétition. Alpine, c'est la berlinette, c'est tout. Et la competition. Une lotus à  la française, en somme, et historiquement  une petite voiture capable de battre  des Porsche, et des gens passionnés. Penser que mettre des moteurs d'aspirateurs dans des gros SUV lourds,  c'est se  hisser au niveau  de Ferrari,  permettez moi de douter quand même..
Mais le pire et ça je ne l'ai toujours pas digéré, c'est la mise à mort de Renault sport. Ça ne passe pas non plus, car même si les ventes sont dérisoires, l'image et l'impact publicitaire est considérable..... Mais qu'elle idée d'avoir flingué ça, pour finalement faire des Alpines électriques ?!!!?

Ainsi pour moi, la dernière F1 Renault est une jaune et noire, 4eme au championnat constructeurs,, ce qui reste beau compte tenu des budgets alloués. Tout ce qui s'est passé ensuite, c'est du n'importe quoi.  Et encore plus avec le 'flamboyant' Brille à tors... et à travers. Même avec Newey, même avec un moteur Mercedes, même avec ce que vous voulez, c'est fini pour moi. 
Ce qu'il aurait fallu ? Des moyens, des vrais moyens, une Renault, une vraie Renault  avec un vrai moteur, et Alonso, lorsque tout celà était encore possible.
Voilà quel aurait été l'histoire la plus fabuleuse de la F1.

Mathusalem

22/08/2024 - 15:16
3
0

@Mathusalem
Donc n'ayant pas plus de raison de soutenir l'étiquette Alpine qu'une autre étiquette, je suivrai l'année prochaine, avec grand intérêt, le championnat conducteur qui risque de s'avérer très beau, et soutiendrai moralement Ferrari, espérant secrètement que cette écurie prestigieuse remporte le titre constructeur. Et si par hasard, Hamilton pouvait remporter  son huitième titre sur cette Ferrari, et bien ça serait très bien aussi. Je l'espère pour eux. Ils feront ce que Renault aurait dû faire avec Alonso.. Une très belle page de la F1 sera écrite.

niki312T

22/08/2024 - 20:26
2
2

@Mathusalem

Avec une soufflerie et un simulateur entièrement neuf dans quelques mois Aston Martin va montrer le bout de son nez dès 2025 alors pour te contrarier je vais soutenir celui qui est encore plus vieux qu'Hamilton et son équipe chez qui Newey ira fort probablement.

Si Renault confirme sa décision d'être un simple client je ne vois plus aucun intérêt de m'y intéresser plus que n'importe quelle autre écurie, voir moins car la trahison sera difficile à digérer.

Je me demande encore tous les jours si ce n'est pas une blague de mauvais goût. emoji questionemoji sademoji dead

Il serait d'ailleurs de bon ton que le vrai propriétaire de l'écurie annonce la couleur définitivement à propos de Viry, en attendant le pire qui suivra dans un an ou deux mais dont ces couilles molles ne sont pas prêtes de parler puisque leur plan-plan  n'est pas encore défini mais à la fin certaine.

Et l'élève marié avec sa vieille prof il en pense quoi ?

Stefanod

23/08/2024 - 00:24
1
1

@Mathusalem
Pareil, mais je serai pour Charles emoji wink

guiguif1

23/08/2024 - 09:36
0
0

@Mathusalem

Eh t'inquiètes leurs Alpine (qd y'aura plus l'A110) ne seront que des renault rebadgées ...
L'A290 est une R5 rebadgée avec un prix démentiel (45000 euros la R5 c'est cher)
La R5 électrique est déja chere mais en Alpine c'est pire ....
Sont complètements cinglés...

Kamel

22/08/2024 - 16:34
8
0

Alpine va devenir une écurie en dilettante anonyme et sans prestige. Quand elle s’en ira, personne ne la remarquera car elle aura été incapable de tracer un sillon dans l’histoire prestigieuse de la formule 1. Et ensuite que restera-il ? Une coquille vide dénuée de fibre patriotique et sans âme. Entre ses rêves de motorisations hydrogènes ou électriques, elle retournera dans sa niche pour ne plus en ressortir. On ne trahi pas impunément un grand motoriste et un grand constructeur comme Renault Sport. Désormais c’est Mercedes qui tient Alpine entre ses serres de rapace.

Vroom58

22/08/2024 - 17:17
5
0


J'ai eu la cruauté d'aller voir où en est la pétition en ligne pour la défense du moteur F1 à Viry : 4 222 votes c'est à dire quasiment rien par rapport au public de la F1 et même à celui des sites spécialisés.
J'ignore si la messe est dite pour le moteur Renault, mais c'est vraiment pas l'opinion publique qui risque de faire bouger les lignes.

guiguif1

23/08/2024 - 09:31
0
0

@Vroom58

J'étais pas au courant qu'il y en avait une ...

Lexman

22/08/2024 - 17:36
3
0

L'équipe d'Enstone se restructure progressivement après le départ d'Alan Permane et je pense qu'elle va bientôt se remettre sur les rails et devenir plus forte.

niki312T

22/08/2024 - 17:55
3
1


Faut pas vous morfondre, ça sera sans douleur,
tout va se passer comme je le pense et souvent dit depuis le 14 janvier 2021 :
le petit encu.é a trahi Renault F1 en faisant passer la pillule sous le nom d'Alpine et aura rendu un fier service au Conseil d'Administration dirigé par Sénard.
Tout sera largué mais il reste à savoir comment, quand et avec qui..............j'ai dejà évoqué les options, y a qu'à attendre ce que Briatore va négocier mais la F1 va disparaître parcequ'en haut ils en ont plein le cul, donc en totalité parcequ'elle est trop compliqué pour des dilettantes ( selon leur propre vocabulaire maison ).

C'est ça le plan.

NewBor69

22/08/2024 - 18:57
2
0

Sauf erreur, Aston et Mac Laren, en tant que constructeurs, ce n’est pas terrible. porsche et ferrari sont au top, et ce, malgre de bons resultats 2023 en F1. Alpine doit rester motoriste, via Viry ( Renault ou Alpine Motor) pour’l’image, et le succes de la gamme (meme si on peut se poser la question du 100% electrique a court terme, quî plus est avec une f1 hybride). Le projet Alpine est un projet industriel, pas un projet d’artisans (meme si Aston et Mac Laren sont de tres gros artisans emoji biggrin) . Il y a une notion de volume pour Alpine. Et sans image, sans moteur de f1, ca risque d’Etre long…. Un peu comme DS : l’appelation ne suffit pas, il faut du prestige. Pour Cupra, marque lancee par De Meo, il,y a un positionnement prix plutot bas (par rapport a vw par exemple) pour une sportive, qui ne me semble pas etre celui d’Alpine… 

Someone276

22/08/2024 - 22:25
2
0

@R5Alpine
Evidemment qui est l'auteur de cet article? Et si Renault avait décidé de fermer Enstone et de tout rapatrier en France? Crois tu qu'il continuerai de parler de pragmatisme?

R5Alpine

23/08/2024 - 02:23
0
1

@Someone276
Les anglais ne sont jamais tendres avec les français et ils en rajoutent souvent, mais on ne peut nier que ses arguments se tiennent
Bien sûr ils n'ont pas le même attachement que nous à cette histoire et à ce passé qui nous fait voir ce qui se passe comme un déchirement 

Someone276

23/08/2024 - 11:46
1
0

@R5Alpine
L'argument financier est nul et non avenu, faire encore moins cher ça va pas être facile.
après évidemment si tu vas en F1 pour faire des économies....ou pas cher, la 8ème place est déjà un petit exploit 
On est constructeur ou pas, bordel? 

Willy27

22/08/2024 - 20:22
6
1

"Les économies de Viry-Châtillon vont peut-être passer par là…"
La mise au rebus du personnel de Viry se justifierait si le recrutement de Newey aboutissait ? 
A gerber... Je n'ai plus rien à faire sur ce site

niki312T

22/08/2024 - 20:59
6
1

@Willy27

Normal.
Pour faire un riche il faut quelques centaines de pauvres.

Tu ne crois tout de même que c'est DeMeo qui va réduire son salaire, hein ? emoji wink

De toute façon Newey chez Renault c'est une blague.

afrf1

22/08/2024 - 21:12
3
1

Ca m'étonnerait pas que les deux ritals (Je suis moi même a moitie rital) se préparent un avenir où ils possèderont une écurie de F1 . 
Ca vire ca tourne et à la fin Alpine est déconnecté (Job bien entame en renommant Renault -> Alpine puis maintenant en mettant un PU lambda) avec Bribri a la tète grâce a Mémé qui en tirera bénéfices  et réalisera  son rêve d'enfant.  Comment avoir son écurie de F1  en trayant la vache a lait Renault en qques leçons .

Yoyolux

22/08/2024 - 22:02
7
5

Bonsoir, fan absolu de Renault (et donc d’Alpine) il faut se rendre à l’évidence (ça fait mal emoji shocked) et arrêter de se morfondre (c’est un sport national mais les JO nous ont montré que nous savons nous dépasser!) : 
1) 10 ans d’échec avec le moteur hybride, 2)un modèle de sous traitance qui n’a plus sa place et 3)les coûts engendrés vont certainement avoir raison du moteur Renault pour la génération 2026. 
En effet les échecs du moteur Renault depuis 10 ans (épisode RedBul, fiabilité pompe, …etc) sont un révélateur du développement qui ne fonctionne plus. Le futur moteur est super bon: c’est ce qu’on disait déjà il y a 10 ans… quelle garantie à t’on quant à sa fiabilité ? La fiabilité de Mercedes est consécutive à l’intégration et la conception totale en interne de TOUS les composants sans exception. D’ailleurs l’usine anglaise de Mercedes a été visitée par des ingénieurs d’Alpine qui ont constaté que Viry était au niveau d’un artisan. Certes noble mais artisan tout de même… Donc les coûts ne sont pas de 110 à 130 M€ emoji dead (plafonnés par le budget cap) mais 2 à 3 années d’investissements consécutives a ce plafond pour espérer rivaliser.
En face de cette énorme dépense seulement 17 millions pour avoir le (presque?) meilleur moteur de F1. Un moteur que l’on ne voit quasiment jamais sur les écrans…
Donc la question est : comment utiliser au mieux les qualités et le savoir-faire des hommes de Viry! Au delà des projets en cours cités dans votre excellent article, une veille moteur sera forcément activée y compris pour l’hydrogène.
Alpine F1 restera en F1 car la marque Alpine en a besoin. Et vous verrez de nouveau briller les blasons Alpine et Renault, son propriétaire 

afrf1

22/08/2024 - 22:34
2
1

@Yoyolux
En tous cas je verrai rien briller du tout !! puisque suite aux dernieres nouvelles j'ai arrete de suivre la F1 (Que je suivais depuis le debut de l'epoque Renault , sauf pendant l'interruption )
J'ai vu qu'il y en avait d'autres qui comme moi avaient résilié leurs abonnements .
Ta salade , on nous a servi la meme pour les centrales nucleaires , le concorde et l'aviation et l'espace en general et ect ...  Heureusement qu'il y en a qui s'accrochent et ca permet de remonter la pente . de l'autre cote y a toujours des lobbyistes dans ton genre pour dire qu'il vaut mieux arrêter tout brader.  

afrf1

22/08/2024 - 22:43
1
0

@Yoyolux
D'autant plus que suis quasi certain que rien ne brillera .  Le châssis va pas se réveiller au top en 2026 avec la baguette magique (je suis gentil) de Briatore . 
C'est un travail de longue haleine ,  en 2026 ce sera + 1 an et + + + peut être un jour ca marchera en persévérant comme ca aurait été le cas pour le pu.  

Stefanod

23/08/2024 - 00:35
4
0

@Yoyolux
A mais j'en ai plus rien a faire de cette équipe anglaise, il y a encore quelques mois, je pensais changer ma zoé pour une R5. Autant dire que je ne leur filerai plus un centime. Ma zoé ira au bout,  pour aller au boulot ca ira bien.
Un autocollant Renaut comme pour Alfa, la bonne blague !
Demande a Ferrari de prendre un moteur Mercedes pour faire des économies, non mais sérieusement... Les italiens iraient mettre le feu à l'usine emoji biggrin 
Il n'y a pas que l'argent, mais l'image. 

R5Alpine

23/08/2024 - 03:27
2
3

@Yoyolux
Il y a au moins 10ans que RENAULT ne sort plus en F1 un moteur dominateur et il y a des années que personne ne veut de ce moteur. il suffit de sortir un châssis médiocre pour se retrouver en dernière ligne
Les causes en sont multiples à mon avis: sous investissement chronique pendant 10 ans , déconnection  entre Viry et Enstone , et sûrement d'autres raisons que j''ignore : on nous parle de la qualité du bagage technique de Viry qu'il faut préserver mais on ne le voit pas trop dans les résultats du moteur . On a pas eu le droit de le remettre à niveau, mais pourquoi était il le seul a avoir besoin d'une mise à niveau? pourquoi les motoristes qui ont bien travaillé devraient ils permettre a un adversaire   d'avoir une exception pour les rattraper?
Les ouvriers de Viry sont sûrement aussi bons et motivés que les autres mais il y a quelque chose qui ne va pas. Alors on nous dit que le nouveau moteur allait tout dominer, peut être, on nous avait dit que pour le moteur actuel il était plus facile de trouver des perf que de la solidité, ou l'inverse... on voit où on en est.  
Alors  on repart encore pour quelques années à se trainer à 130 millions par an?  On va droit dans le mur là. Il n'y a pas de raison pour qu'avec les mêmes personnes et les mêmes structures on fasse autrement qu'hier: les mêmes  causes produisent les mêmes effets. Viry a besoin d'un coup de jeune et d'une refonte mais avec les budgets plafonnés ce n'est pas possible
McLaren, Red Bull, Aston Martin ,Williams et d'autres fonctionnent avec des moteurs achetés, certains avec succès. Les moteurs acheté existent depuis l'aube de la F1 et des courses mécaniques. Il n'y a pas de raison qu'Alpine n'y arrive pas, en tous cas voir Alpine se féliciter de marquer DEUX points il faut vraiment que ça change 
Tout ce qu'on peut espérer c'est que le personnel soit recasé dans des postes intéressants sur des nouvelles technologies d'avenir et que personne ne soit laissé en route 

guiguif1

23/08/2024 - 09:21
3
0

@R5Alpine
On s'en balance totalement d'avoir une f1 alpine qui gagne avec un moteur Mercedes !
Y'a rien a en tirer aucune fierté !
Renault est un motoriste renommé en F1 c'est ce qui a fait sa grandeur et l'a fait entrer dans la légende de la F1.
Mclaren Red bull, Williams et les autres ne sont pas des motoristes Renault si.
Si ils font cette grave erreur je ne supporterais plus cette écurie qui n'a rien à m'apporter....

rare

23/08/2024 - 10:01
1
3

@Yoyolux
Je partage entièrement ce point de vue ,  qui es t éloigné de beaucoup d'autres sur ce forum .
 Forum qui me fait beaucoup penser par moment a ces feux cafés du commerce (à coté de l'église) où l'on refaisait le monde à coup de petit blanc 
ou de ricard suivant la région .

R5Alpine

23/08/2024 - 11:05
1
1

@guiguif1
Moi je veux une Alpine qui gagne , c'est mieux qu'une Renault ridicule en fin de peloton, les cimetières sont plein d'anciennes gloires à qui on apporte des fleurs les jours fériés.
Renault s'est endormi sur son passé et a accepté trop longtemps la médiocrité, il est temps de changer 
Si il  faut en passer par là, qu'il laisse les moteurs actuels et se tourne vers de nouvelles technologies, dans quelques années  il sera peut être le premier en F1  avec l'hydrogène ou autre chose

lasnl

23/08/2024 - 11:07
1
1

@guiguif1
Malheureusement non, Renault n'est plus un motoriste renommée en f1
Dans les livres d'histoire oui, mais pas dans le monde actuel.. Et on ne vit pas dans le passé.. L'image du pu Renault est merdique dans le monde de la f1, il est là le soucis 

Patrenault77

23/08/2024 - 11:48
1
0

@Yoyolux
Pourquoi vous arrêtez à mi-chemin. Il faut absolument standardiser tous les châssis à la monde F4,F3,F2 ainsi on réalisera encore 140 Millions d’euros d’économie en plus . Vous vraiment petit joueur. 

NewBor69

23/08/2024 - 00:43
1
0

Parceque prendre Briatore  qui a plus de 70 ans et n’a pas gere une ecurie depuis 25 ans, ca s’appelle du pragmatisme ? Parce que prendre un tricheur pour gagner c’est bon’pour l’image ? Comment  De Meo, et/ou ses conseils peuvent prendre une telle decision ? Plus j’y pense, et plus ça frise l’incompetence…. Un ami politique me dit toujours que la memoire de l’electeur est de 6 mois. La memoire d’un passioné est eternelle (tant qu’il n’a pas alzheimer emoji cry). La clientele actuelle d’Alpine est faite de passionnés. Quid de la clientele des futurs Alpines ? Pour l’A290, le demarrage ce sera les passionnés (les autres seront plutot’R5). Dans ce budget on a mini, qui a une image premium et un niveau de personnalisation autre. Pour la future A310 a plus de 100 000, il faudra des passiones (pour l’ego, on sera juste en dessous de Porsche et on n’est pas a 20000 pres dans ces budgets)…Pour Alpine , j’espere me tromper…

NewBor69

23/08/2024 - 00:44
3
0

Parceque prendre Briatore  qui a plus de 70 ans et n’a pas gere une ecurie depuis 25 ans, ca s’appelle du pragmatisme ? Parce que prendre un tricheur pour gagner c’est bon’pour l’image ? Comment  De Meo, et/ou ses conseils peuvent prendre une telle decision ? Plus j’y pense, et plus ça frise l’incompetence…. Un ami politique me dit toujours que la memoire de l’electeur est de 6 mois. La memoire d’un passioné est eternelle (tant qu’il n’a pas alzheimer emoji cry). La clientele actuelle d’Alpine est faite de passionnés. Quid de la clientele des futurs Alpines ? Pour l’A290, le demarrage ce sera les passionnés (les autres seront plutot’R5). Dans ce budget on a mini, qui a une image premium et un niveau de personnalisation autre. Pour la future A310 a plus de 100 000, il faudra des passiones (pour l’ego, on sera juste en dessous de Porsche et on n’est pas a 20000 pres dans ces budgets)…Pour Alpine , j’espere me tromper…

Nanar92

23/08/2024 - 04:06
2
4

Après avoir lu ce texte j'en déduit que cr n'est pas mort vive cr et la nouvelle génération de supporters 

niki312T

23/08/2024 - 10:05
1
1


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-alpine-f1-titularise-jack-doohan-pour-epauler-gasly-en-2025,193124.html

Je me souviens quelques années en arrière........2025 devait déjà être la période de la gloire après moulte victoire et au moins un titre voir deux, avec au volant une vedette talentueuse, charismatique et charmeuse style Français Cevert, toute la classe légendaire à la française dans son bolide bleu que toutes les autres écuries enviaient pour ses qualités et performances hors du commun, en particulier grâce à un moteur exceptionnel et fiable.

Enstone était devenu la référence mondiale des faiseurs de chassis et en aéro avec ses voitures de rêves qui collaient 1 seconde à n'importe qui, à en faire baver Newey complètement largué.

Toutes les étapes du plan avaient été respectées à la perfection, la DRH étaient débordé de boulot par la pile de CV ingénieurs et pilotes qui ne désemplissait pas tellement l'équipe attirait les meilleurs dans tous les secteurs.

Bref, c'était la gloire, les sponsors dans les stands et les clients dans les concessions se bousculaient au portillon et tous les médias n'en avaient que pour cette merveilleuse équipe qui faisait briller les couleurs de la France dans le total respect de l'éthique sportive et une atmosphère patriotiquement joyeuse.

On se serait cru de retour dans les 30 glorieuses grâce au petit italien DeMeo qui a su tenir toutes ses promesses sportives et commerciales au point que Ferrari commençait à se faire du soucis dans le monde entier à cause des ambitions affichées par son concurrent français en pleine Renaulution.

Bon, c'est presque ça..............manque pas grand chose pour que tout soit vrai. emoji rolleyes

En attendant mieux on va se contenter de Doohan. emoji redface

Mais rien n'est perdu............nous ne sommes pas encore en 2025. emoji likeemoji wink

Yoyo61

23/08/2024 - 10:07
0
2

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-lance-une-offensive-pour-tenter-de-signer-newey,193310.html
On comprend mieux le deal,   Économiser sur le moteur pour essayer d’appâter Newey avec l’argent.  

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2024 - 11:17
1
0

@Yoyo61
Contrairement à ce que l'on pense intuitivement, Newey s'est, ces 20 dernières années, principalement consacré au design des suspensions et de la bdv afin d'obtenir ce qu'il voulait pour ouvrir le développement aéro du diffuseur. Voudrait-il vraiment d'un train arrière de Mercedes ? 

Refuser de rejoindre Alonso, Leclerc ou Hamilton pour travailler avec Gasly (conflit personnel depuis le passage du Français chez Red Bull) et Doohan le probable nouveau Stroll ?

Patrenault77

23/08/2024 - 12:03
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Par correction pour ce jeune pilote attendons de voir comment il se comportera en piste et surtout vis à vis de Gasly. Après et seulement après vous pourrez lui lancer vos banderilles . 

Patrenault77

23/08/2024 - 12:09
1
0

@Yoyo61
Vous pensez que  À.N est un dieu. Sacrifier 400 personnes et 50 ans de savoir faire justifie tout ça pour un seul type alors que dans 2 ou 3 ans il ne sera plus derrière sa planche à dessiné.
Honte de penser cela

R5Alpine

23/08/2024 - 13:12
0
1

@Patrenault77
Il ne s'agit pas de sacrifier 400 employés si ils sont recasé sur les nouvelles technologie quand au savoir faire on se demande si effectivement il ne date pas d'il y a 5O ans; Ca fait 10ans qu'il est à la traine et de nombreuses années que plus personne n'en veut
Je ne sais pas si la solution est la bonne mais ça ne pouvait plus durer comme ça, vouloir continuer sur la même voie c'est aller au suicide et rien ne dit que le nouveau moteur était à la hauteur. Je ne vois pas pourquoi les mêmes personnes avec les mêmes équipements dans la même structure feraient autrement que ce qu'ils ont déjà fait. Les budgets capés ne permettent pas de reconstruire vite , et même vite ce serait 3/4 ans. Il vaut mieux repartir de zéro sans contrainte budgétaire et une liberté de recrutement 
Alpine ne peut pas continuer à naviguer entre la 8° et 10° place encore entre 2026 et 2030; il faut faire quelque chose 
Et si certains ici préfèrent que ALPINE se retire de la compétition ou se vende aux américains ou autres ce n'est pas mon cas. je veux que Alpine se batte aux avants postes et prétende au titre.

Naunau

23/08/2024 - 13:20
1
0

@R5Alpine
Le moteur n’est pas plus discrimanateur que le châssis quand tu es à 1s/ tour en course des premiers du classement. 
Et si on suit les rumeurs depuis le début, la prochaine étape c’est la vente de l’écurie et la quelle sera la réponse de ceux qui acceptent l’arrêt du moteur Renault. Heureusement que DM ne sera pas celui qui arrêtera la présence de renault en F1: on y est tout de même ! 

Michel_BARRUS

23/08/2024 - 14:07
1
0

@Patrenault77
C’est un FAKE , Newark chez Alpine, fake a priori sorti par f1i ...
Ne rêvez pas .

R5Alpine

23/08/2024 - 14:36
0
1

@Naunau
Les rumeurs ne sont que des rumeurs,  à l'heure actuelle personne ne veut vendre une écurie et Alpine encore moins que les autres. tout son plan marketing et d'expansion est basée sur la F1.  Et la valeur des équipes ne fait qu'augmenter , vendre maintenant serait idiot. C'est tellement vrai qu'Andretti -Cadillac est obligé de construire une usine pour espérer rentrer en F1. Si une équipe était à vendre il serait déjà là. Et des gens comme Ford ou  Honda en sont réduit à vendre leur moteur pour simplement figurer au casting. Porsche a été refusé par Red Bull qui ne voulait pas vendre et a préféré renoncer.
 C'est aussi pour ne pas rester à la traine qu'Alpine change de stratégie . Si elle vendait elle ne se casserait pas la tête à changer son moteur anémique.  Son moteur vaut 3/10 de moins que les autres ça signifie au moins 5 places tant les écarts sont resséré; Alors moteur + châssis égal 7 OU 8° au classement, et un châssis tu peux le changer chaque saison un moteur  avec le gel il est là pour plusieurs années

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2024 - 14:48
1
0

@R5Alpine
Oui mais ce raisonnement ne s'applique qu'au moment présent. Le développement sera de retour en 2026, tant sur le moteur thermique que sur l'hybridation et plus encore le carburant.

On peut fortement douter de RBPT qui débute mais compte tenu de l'architecture très encadrée, des pièces standardisées par la FIA comme les injecteurs, le risque d'échec pour Renault était bien moindre que sur le moteur 2014.

R5Alpine

23/08/2024 - 15:04
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Le moteur 2026 est déjà en cours de développement avec ceux qui ont conçu tous les moteurs depuis 10 ans avec le même matos et les mêmes structures; pourquoi feraient ils mieux? Le problème n'est pas de faire un bon moteur, c'est de faire un moteur supérieur ou au moins égal aux autres, avec le même budget pour tous et sans clients pour amortir les frais en sans retour technique; Vu les prestations passées ce n'est absolument pas garanti
Le risque est moindre mais je crois que Alpine ne veut plus courir  ce risque ni perdre de temps et balancer des millions dans le moteur pour finir 7°. Comme clients ils ont le choix du moteur et peuvent changer sans gros frais; en constructeur ils sont coincé .

R5Alpine

23/08/2024 - 15:17
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Et puis si je ne m'abuse, RBPT ne fait pas son moteur, c'est Ford qui l'a fait et qui a payé la conception et la RD,  RBPT ne payera que le développement annuel dans la limite des 13OM par an, tout comme Honda a payé son moteur et RB ne paye que le développement annuel 

lasnl

23/08/2024 - 10:59
0
0

Ça serait le coup de l'année pour alpine.. Mais je n'y crois pas...mais j'espère..... 

niki312T

23/08/2024 - 11:28
1
0


Quoi qu'il arrive je vois bien que CR survivra puisque dans peu de temps il y aura ici plus de supporters d'un ersatz d'écurie avec un moteur Mercedes que de vrais passionnés respectueux du passé et du palmarès de la vrai marque qui roulait avec sa propre mécanique.

Ils pourront ainsi soutenir une équipe cliente d'un autre motoriste sous le nom bidon d'une ancienne écurie qui aura tout trahi.

Vu que je n'aime pas ce que prépare les deux truands j'en choisirai une autre moins mafieuse et qui respecte un minimum de principes dans son comportement, histoire d'agrémenter les commentaires et les discussions.

Il y en a des chouettes, des historiques comme Ferrari, Williams, Mclaren, des ambitieuses comme AMR, ou tout simplement pour suivre quelques pilotes en particulier..............donc je ne m'ennuyerai pas car seul compte la F1, les branleurs me saoulent.

On va s'amuser. emoji wink

PS : Famin a été envoyé à Viry pour une seule mission : surveiller les saboteurs éventuels jusqu'à la fin de 2025..............il va passer quelques nuits blanches à faire le flic contre les mécontents vengeurs.

Michel_BARRUS

23/08/2024 - 14:02
1
0

@niki312T
Je resterai nostalgique de RENAULT F1 ( trop vieux pour changer ) donc je suivrai encore là F1 en général. Mais plus Alpine , ( ça n’a passera pas  la trahison )
Je reste malheureusement persuadé que même avec un moteur Merco, ça ne le fera pas mieux ... Tout ça , s’arrêtera très vite . 

niki312T

23/08/2024 - 15:04
1
0

@Michel_BARRUS

Bien sûr, la nostalgie sera parfois présente mais la vie et celle de la F1 continueront.
Avec ou sans le moulin Mercedes il n'y aura aucun miracle et de toute façon je sais comment ça finira => Renault ne reviendra pas en F1 donc tous les habillages seront inutiles, juste bons pour les ignorants qui vivent au jour le jour car indifférents à l'histoire parcequ'ils ne voient que les étiquettes avec des noms bidons.

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2024 - 11:30
2
0


Opportunités supplémentaires de développement et de mise à niveau 

Au cours des cinq premières compétitions de chaque saison de championnat au cours de la période 2026-2030, la FIA surveillera les performances de la partie moteur à combustion interne (ICE) de tous les groupes motopropulseurs fournis par chaque fabricant d'unités de puissance à ses concurrents clients.

Pour chaque ICE fourni par les fabricants d'unités de puissance, une puissance moyenne sera calculée. La méthodologie de calcul de cette puissance est disponible dans l'annexe du règlement.

Tout fabricant d'unités de puissance dont la puissance ICE est inférieure de plus de 3 % à la puissance ICE la plus élevée enregistrée parmi tous les fabricants d'unités de puissance se verra accorder des opportunités supplémentaires de développement et de mise à niveau (« ADUO »). Les fabricants d'unités de puissance bénéficiant d'ADUO peuvent mettre en œuvre d'autres mises à niveau (comme décrit à l'article 3.2 de la présente annexe) et étendre l'utilisation de leurs bancs d'essai d'unités de puissance (comme décrit à l'article 3.7 de l'annexe 1 du règlement sportif).

La FIA se réserve le droit de :
a. Révoquer l'ADUO si les performances démontrées par le fabricant d'unités de puissance après les cinq premières compétitions ne sont pas cohérentes avec celles mesurées lors des cinq premières compétitions.

b. Prendre des mesures, à sa seule discrétion, si les mises à niveau résultantes mises en œuvre par le fabricant d'unités de puissance en vertu des dispositions de l'article 3.2 de la présente annexe confèrent à ce fabricant d'unités de puissance un avantage jugé injuste par rapport aux fabricants d'unités de puissance qui n'ont pas obtenu d'ADUO. Ces mesures seront discutées de bonne foi avec tous les fabricants d'unités de puissance.

R5Alpine

23/08/2024 - 11:43
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Si j'ai bien compris seront testés et comparés les  ICE fournis aux clients?
Si un fabricant n'a pas de clients, il sera exclu de cette possibilité?
Dans ce cas Renault ces dernières années n'aurait pu en bénéficier? 
J'ai du mal comprendre?

RäikköE20 N°1 Bis

23/08/2024 - 12:11
1
0

@R5Alpine

Pour la FIA, même l'équipe "Usine" est un client. 

Sauf circonstances exceptionnelles, telles que déterminées à l'entière discrétion de la FIA, le concurrent Factory/Works désigné doit être identifié à l'aide des critères suivants :a. Si le fabricant de PU ne fournit qu'un seul concurrent, et/ou si un seul concurrent appartient à la structure juridique du groupe du fabricant de PU, alors ce concurrent sera le concurrent Factory/Works ; oub. Si les critères du point (a) ne s'appliquent pas, le concurrent Factory/Works sera le concurrent qui a obtenu la meilleure position finale au championnat des constructeurs lors de la saison N-2 du championnat.

Sans plus de précisions disponibles à propos du mode de calcul de cette moyenne, ça ouvre de nombreuses zones grises en tout cas.

Avec quatre équipes, Mercedes pourra faire chuter sa moyenne en bridant Williams et Alpine en le justifiant par la fiabilité à garantir, et comment établir une moyenne non biaisée si les évolutions arrivent en décalé sur ces cinq GP entre Stroll et Alonso par exemple, ou Hülkenberg et X...

Je crains franchement un dérive comme en Tourisme/DTM avec le calcul du lest.

R5Alpine

23/08/2024 - 12:46
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
merci des précisions, ça semble logique en effet

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

13-15 Septembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

10:30 - 11:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

15 Septembre 2024

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Commentaires

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@niki312T Newey est chez AM parceque c'est celui qui paye le mieux (tout le monde sait qu'il est très talentueux et très vorace) et que c'est à 30...

33m
Vroom58

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

https://www.youtube.com/watch?v=tWMIZ2g6wRs Une bonne vidéo qui au passage raconte l'histoire d'une aventure presque miraculeuse de la F1, en tous...

1h
niki312T

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@Lexman . si les Modos ne font rien ce que je ne comprend pas j'ai aussi le droit de te dire asshole! rien à faire des tes "elucubrations" 

2h
Renault81

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@gris Non, depuis 50 ans que je suis passionnément et  assidûment la F1 moins sur l'aspect technique parceque je n'en ai pas les compétences...

2h
niki312T

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@Lexman Elle est la mère de la Russie.:idea:

3h
Lexman

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

Je pense que Jessica Diggins, la skieuse américaine victorieuse du Tour de Ski, aime la Russie maternelle.8)

3h
Lexman

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

Bon et bien je dois avouer que Niki a été limite devin au sujet de Newey, Deux solutions dire qu’il a une prescience infinie ? Ou plutôt dire...

3h
gris

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@niki312T Quand tu lis ici même que certains le trouvent...amusant :roll: CR est trop laxiste, j'ai déjà signalé ce parasite du forum mais...

5h
sunset40