C’est désormais officiel. L’un des grands feuilletons du paddock connaît son épilogue, avec l’annonce ce lundi de la signature de Carlos Sainz Jr chez… Williams ! L’espagnol, en lice également pour rejoindre Alpine, n’a pas souhaité donner suite à la proposition du constructeur français. Il s’en va rejoindre pour deux ans la structure de Grove, moins bien placée au championnat. Pour le A fléché, Jack Doohan fait figure de favori pour remplacer Esteban Ocon.
C’était l’un des dossiers brûlants d’Alpine. Le choix du futur coéquipier de Pierre Gasly, et la mise en place de grands efforts pour convaincre Carlos Sainz Jr. Le A fléché est allé jusqu’à garantir un moteur Mercedes, l’un des souhaits de l’espagnol, pour l’aider à prendre une décision en faveur de notre équipe. Las, le projet n’a pas convaincu, et les belles paroles de Flavio Briatore n’ont pas été suffisantes, ni l’implication de Luca de Meo, le CEO du Groupe Renault.
Cela en dit certainement long sur l’image actuelle de l’équipe Alpine, peu valorisante en dépit d’une équipe mieux classée au championnat que Williams, ou Sauber (future Audi). Les erreurs commises en piste, de nombreux errements en coulisse et les tergiversations autour de son organisation et de ses choix techniques (moteur) n’aident certainement pas à rassurer. Les pilotes titulaires, eux-mêmes, affichaient en Belgique une certaine inquiétude et insatisfaction quant à la situation de l’équipe.
Les motivations de Carlos Sainz Jr restent les siennes, et de nombreux éléments nous échappent. Le projet Williams et les promesses associées par exemple, ainsi que celles finalement communiquées par Alpine. Une chose est sûre, la situation actuelle du A fléché ne donne pas envie, et les perspectives de 2026 sont incertaines, avec ce changement de moteur de dernières minutes ainsi que de management. La stabilité a sans doute beaucoup joué.
Pour Alpine, c’est une option de moins pour 2025 et au-delà. Testé et régulièrement mis à contributation sur le simulateur, Jack Doohan fait figure de favori, même si Mick Schumacher se place et Valtteri Bottas est aussi une alternative. La signature de Carlos Sainz Jr risque probablement d’accélérer le processus de sélection. Titulariser l’australien serait en tout cas un moyen de rendre crédible l’académie Alpine, avec un accès à la grille de Formule 1 possible. Aussi une bonne façon de préparer un jeune en vue du saut de 2026.
Titulariser Doohan pour 2025 (avec option pour la suite) serait une solution logique qui valoriserait à la fois la filière de formation et l'équipe elle même. Avec M Schumacher on penserait que ça fait parti du deal avec Mercedes pour le moteur ce qui n'est pas très positif. Aucun des 2 n'étant à priori un crack au niveau d'un Piastri, je vote donc Doohan.
@Vroom58
Non Mercedes ne valorise pas vraiment Mick, aucune raison de lui payer un baquet
et qui sait, maintenant que le temps des promesses est passé pour faire venir Sainz (qu'on avait débarqué il y a qqs années), peut être que le projet d'abandon du moteur Viry sera reconsidéré.
Il n'y a plus de pression, plus d'urgence. Tout est à reconstruire.
Si en plus il y a un mouvement social à Viry, alors on ne touche plus le fond.... on passe à travers!
https://www.f1actu.com/la-grogne-monte-a-viry-chatillon-la-fin-de-saison-dalpine-en-peril/
J'espère que ce sera Doohan, et non pas Schumacher (encore un sous marin de Mercedes)
Renault ou alpine paye cash toutes mauvaises décisions depuis 2016 …. J’espère sincerement que toi cela va s’arrêter car il n’y a plus de crédibilité dans cet écurie et ce n’est pas nouveau…entre l’affaire Piastri, le renouvellement du contrat d’alonso, la voiture rate de cette année, les licenciements et remerciements …..franchement il n’y a rien de positif rien……
Voilà ce qui va se passer.
Vu que DeMeo choisit mal ses collaborateurs pour la F1 et qu'il les vire avant qu'ils aient eu le temps de repérer où se trouve la cafetière parcequ'il est un peu lunatique car incompetent sur le sujet et se fait couillonner par le premier venu ou donne raison au dernier qui vient lui cirer les pompes, il ne va pas tarder à revenir sur sa décision pour Viry et mettre dehors le frustré de sa prostate qui s'est défoulé pour se venger de Singapour.
Donc pas de soucis le boss va recabler ses neurones et en 2026 c'est bien un moteur de Viry qui sera dans la monoplace
qui appartiendra à Andretti.
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Article/L-inquietude-ne-prendra-pas-de-treve-a-viry-l-usine-des-moteurs-renault-en-f1/1486582
Dire qu'on a laissé tomber RS pour Alpine... une marque que j'aurais arrêté direct. Un seul modèle de voiture en 20 ans...
@DCTeam et que surtout le grand public ne connaît pas par rapport à RS
Pas sûre que Sainz soit une bonne pioche pour être champion. Très très bon pilote, mais des que Charles accélère, Sainz plus au contact. Concernant Renault, pour une fois je vais être du côté CGT : Viry, c'est vous qui avez les clés du camion : plus de moteur, plus de F1 en 2024 et 2025. Je pense que De Meo, même si j'ai grandement apprécié son interview portrait dans Le Point fait une grosse erreur. Soit il fallait tout arrêter et maintenir une cellule de veille, soit lancer à 1000% le moteur Renault F1 qui en plus crée des synergies avec le WEC, les autres compétitions (potentiellement rallye) et potentiellement les voitures de série. Il mesure mal le rôle de l'histoire dans la culture française : regardez le sondage autohebdo : 89 % des votants prennent ça comme une insulte envers l'histoire de la marque. et je suis sûre que nombreux sont possesseurs d'A110. On excusait les défauts de l'A110 2017. Maintenant ils nous insupportent....Je suis Renault depuis 1980... Je suis client ... Je suis déçu.... Les 4 mousquetaires, Jabouille, Arnoult, Dudot .... Alpine n'est pas Mercedes ... C'est le Gaulois malicieux et grincheux contre la rigueur germanique : on n'est pas des allemands ! (depuis 1944 ). Prendre Briatore comme consultant spécial c'est comme prendre Machiavel et Biden comme bras droits. On a vu plus mauvais, mais ça n'inspire pas une franche confiance en l'avenir.... Est ce que c'est mieux pour le business ? L'avenir nous dira qui a raison.
Si les employés de viry veulent continuer, c'est eux qui vont chercher de nouveau fournisseur ?
Sur le choix du pilote, tant qu'ils ne sont pas capables de faire une voiture a peu près rapide ça ne sert a rien de sur investir...
Pour Viry, ça m'attriste parce que Renault historiquement c'est avant tout un motoriste plutôt qu'une écurie, donc c'est la fin d'une époque.
Mais d'un point de vue business, a 10 ans le moteur thermique est mort, chez alpine dans 3 ans théoriquement il n'y a plus de thermique. A partir de la quel intérêt de montrer sa capacité à faire de bons moteurs si on n'en vend plus ?
Cela étant dit ça pose la question de la pertinence de la F1 en général...
@Jesuralem
Honda de retour avec AMR, ainsi que Ford avec Red Bull et l'arrivée de Audi avec Sauber ces 3 constructeurs ne se posent pas la question de la pertinence de la F1.
C'est impensable que Renault avec ses plans successifs affichés depuis 2016 et dernièrement avec les promesses et engagements de DeMeo se permet après presque 50 ans de présence au plus haut niveau de mettre un terme aussi brutal à cette activité de haute technologie sous le faux prétexte que c'est moins cher de faire autrement.
Il y a une autre raison bien plus sournoise et non encore révélée car une marque de niche comme Alpine ne trompera pas longtemps son public et sa clientèle composés de passionnés qui lui tourneront le dos à cause du moteur Mercedes et de cette trahison.
Personnellement je pensais initialement que l'abandon du moteur Renault venait de l'incapacité de Viry à créer pour 2026 un PU performant.
Il semblerait que non, selon B Famin qui sait de quoi il parle.
Alors quoi ? C'est trop cher ? C'est plus simple de prendre un fournisseur solide ?
Les équipes de Viry sont attendues sur d'autres chantiers ?
Que va devenir la propriété intellectuelle du moteur 2026 qui tourne actuellement ?
Et sur un sujet aussi structurant pour l'image de la marque Alpine, j'attends toujours la communication de De Meo.
Jack Doohan, managé par Briatore (non précisé dans l'article, c'est un détail...), c'est pour faire plonger un peu plus l'écurie en 2025 ?
Quitte à faire travailler la filière de l'académie Alpine, j'aurais préféré un Martins qui lui a déjà prouvé qu'il avait du talent ! Mais le problème c'est qu'il est Français et qu'ils vont chercher à se débarrasser de tout ce qui leur semble être un peu trop Gaulois. Alors deux pilotes Français, n'en parlons pas...
Etape par étape...
@LaBeatBoule
Tant qu'à faire tout italien je propose de prendre Antonio Giovinazzi, pas cher et largement suffisant pour les ambitions de cette équipe.
Après l'échec de la signature du contrat avec Carlos Sainz, Jack Doohan semble être la seule option pour rejoindre l'équipe Alpine. Cependant, cela augmente considérablement les chances que les moteurs Renault restent en Formule 1.
L'article de F1i intitulé : " Mouvement social à Viry-Châtillon ? - 16:55 30/07/2024 "
a disparu du site.
https://f1i.autojournal.fr/
Amusant.......y aurait-il déjà des pressions sur les médias trop bavards ?
@niki312T
Certains ont le bras bien plus long que leur petite taille ne le laisse suggérer...
On parle de De Meo et de Briatore... Mais aussi 15% de l'Etat Français, soit 100% du pouvoir de nuisance !
Il ne faut pas laisser monter la mayonnaise, étape par étape...
@LaBeatBoule
Cette histoire de liquidation du moulin F1 à cause de 83 millions supplémentaires est complètement bidon.
Après le début de la guerre en Ukraine combien a perdu Renault en Russie, à quel prix ont été cédé les usines et concessions de Renault ?
1 €
Alors qu'on ne nous dise pas que c'est pour une question d'argent que le PU ne sera pas produit en France.
Quand on aime depuis si longtemps on ne compte pas. on assume et on fait honneur à l'ADN et à l'histoire.
VFC
@niki312T
Parce que c'est de la merde voilà tout quand tu bosses dans une entreprise de cette échelle et bien tu te plies au décision tant que l'on ne te montre pas la porte de sortie et bien tu acceptes tout simplement. Encore une fois la fin du moteur Renault rien a faire j'ai autant de considération que Renault a l'air d'avoir de lui même. Next prochain chapitre Mercedes et c'est tout. Ça vous fait mal ? Ça ira mieux demain
@BigDady
Tu ferais mieux de nous dire ce que tu fous sur ce site !
Mais t'es peut-être de la Com d'Alpine ?
Vas voir ailleurs bouff** du Roi, ça ira mieux demain quand tu auras retrouvé un job (ailleurs) dans deux ans...
@niki312T
https://www.f1actu.com/la-grogne-monte-a-viry-chatillon-la-fin-de-saison-dalpine-en-peril/
Avec une pétition disponible
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-red-bull-fidelite-perez/10640544/
C'est bien qu'Horner a compris que Perez est trop isolé dans l'écurie et qu'il a besoin de soutien, car il n'a pas oublié de conduire vite et bien, ça se passe dans sa tête.
Je suis de tout cœur derrière chaque collaborateur de Viry- Châtillon et je les encourage à se battre pour défendre leur cite et leur moteur . Au début j’étais d’accord avec certaines décisions de De Meo mais là touche pas à Viry petit con. En direct à Spa , Bruno Famin dit que la décision de prospecter un autre moteur était déjà en réflexion avant la venue du voyou . Là vous êtes un gros menteur monsieur Famin et un super lèche cul. Pour sauver votre peau vous êtes prêt à sacrifier le site de Viry Châtillon qui nous fait vibrer depuis 1977 pour ma part. Cependant vous pouvez aussi repartir chez Peugeot. Maintenant il faut reprendre votre destin en main en virant tous ces clowns. Utiliser tous les artifices de la loi sur le travail pour faire plier cette stupide idée et par la même occasion demander la démission de son pdg
@Patrenault77
Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et enfin comprendre qui joue à quoi.
@niki312T
Tout à fait d’accord avec vous rien n’est encore fait. Sachant que l état a artificiellement le double pourcentage de vote au conseil administratif du groupe Renault. Pour une fois , laissons nos divergences de côté et ayons au contraire l’esprit de concorde pour aider nos amis à se sortir d’une situation où ils ne sont pas du tout d’accord avec leur CIO. Demande t’on à Ferrari de mettre un moteur Allemand. J’invite les gros donateurs à mettre la main au portefeuille pour aider Viry à rester en f1.
@Patrenault77
Tout à fait, je pensais t'écrire la même chose.
La vox populi va faire changer d'avis les deux décideurs de cette connerie.
J'espère.
Sachant que les futurs modèles pourront être alimentés soit par des moteurs électriques soit par des moteurs thermiques. Alpine a besoin de la F1 pour développer les ventes de ses voitures à l'international. Et même si demain il y avait des actionnaires dans l'équipe de F1, ce qui n'est pas une nécessite compte tenu du fait que Enstone est déjà autonome financièrement, l'équipe de F1 fait des benets, selon moi Renault resterait majoritaire pour contrôler l'image de la marque Alpine.
"Selon @F1insidercom, Liberty Média aurait demandé à Red Bull de "reconsidérer le licenciement" de Sergio Perez, le Grand Prix du Mexique approchant !
@E.T29
Selon @F1insidercom, Liberty Média aurait demandé à Red Bull de "reconsidérer le licenciement" de Sergio Perez, le Grand Prix du Mexique approchant !
@E.T29
D'après leurs informations, Liberty Média craignaient que "sans le héros local Sergio Perez, une baisse extrême des recettes lors du GP du Mexique le 27 octobre" se fasse ressentir.
@E.T29
J'imagine que Redbull aura une compensation.
Et oui ,le départ de Perez était bien à l'ordre du jour.
@E.T29 Tranquille l'ingérence tout va bien c'est normal Et on se doute bien du prêté pour un rendu, quel beau microcosme d'une honnêteté rarissime
@E.T29
Jos sait qu'il faut cajoler le n°2 pour éviter certaines fuites désagréables.
« Les gens vont dire que je me cherche des excuses mais je sais que sa voiture était différente de la mienne. J'ai toujours pensé que c' était impossible. Je freinais le plus tard possible et entrais dans les courbes le plus fort possible sans pouvoir approcher ses datas. Comment pouvait-il faire ça ? Il y avait forcément quelque chose qui clochait.
Sa voiture possédait des aides au pilotage. Cela n'a jamais été mentionné clairement dans l'équipe mais j'en suis convaincu. Quand plus tard, j'en ai parlé à Flavio Briatore, il m'a répondu : « Il ne faut pas en parler ». J'avais ma réponse. Regardez maintenant chez Mercedes. Michael dépend comme tout le monde de la voiture qu'il pilote. Pour beaucoup, il est Dieu… pourtant il n'est pas un surhomme.»
Et Max connait depuis très longtemps les secrets d'Enstone : https://pbs.twimg.com/media/GTzr9iTXYAA7ufW?format=jpg&name=900x900
Oliver Oakes devrait être annoncé cette semaine en tant que Team Principal d'Alpine !
Selon PitDebrief, l'annonce a été faite officiellement au personnel d’Enstone plus tôt dans la journée de mardi.
Oakes ayant déjà travaillé avec Doohan, le Britannique pourra déterminer s'il est digne d'être le partenaire de Pierre l'année prochaine. Ce sera l'une des premières décisions importantes qu'il prendra en tant que directeur de l'équipe Alpine.
Il semble presque certain que l'équipe utilisera des moteurs Mercedes à partir de 2026, une annonce officielle devant être faite à un moment donné.
https://pitdebrief.com/post/hitech-gp-founder-oliver-oakes-to-join-alpine-f1-as-team-principal/
@Mateo
Oui oui c'est bon, on est tous au courant !
On attend toujours l'annonce officielle d'Alpine pou Briatore !
Tout le personnel de Viry est en émoi.et. c est normal.
Ils ont reçu l assurance que tous seraient réorientés sur d autres projets.
Par contre hier j'ai lu dans un quotidien régional que chez les sous-traitants c est panique à bord
Mechacrome et bien d autres certains ne travaillant presque exclusivement pour Viry et depuis des decennies .
De Meo vraiment l immense déception.
Faut le virer dare dare.
Une personne occupant une tel poste doit avoir un discours et si tenir .lui c est le maître absolu du maniement "De La Corde à Virer le Vent"
@lulu79
Le problème c'est qu'il ne risque rien... Alpine F1 c'est une goutte d'eau dans le marketing du groupe Renault. Et ce n'est pas par hasard qu'il a dissocié les deux.
https://www.f1actu.com/andretti-et-gm-observent-avec-interet-alpine-et-renault/
@R21quadra Voilà une fusion-absorption qui n'en dit pas son nom, Alpine étant le futur absorbé, allez ho la totalité du patrimoine restant en direction des américains.
" Pour Alpine, cette collaboration avec GM présenterait plusieurs
avantages. D’une part, cela permettrait de partager les coûts de
développement, allégeant ainsi la contrainte financière qui pèserait sur
l’équipe française si elle devait développer seule sa propre unité de
puissance. D’autre part, une telle alliance éviterait à Alpine de
dépendre d’un autre fournisseur, ce qui pourrait potentiellement limiter
son autonomie dans le développement technique.
Avec les rumeurs de partenariat avec GM,
Alpine pourrait bénéficier d’un soutien technique et financier
considérable, renforçant ainsi sa compétitivité. Parallèlement, Andretti
Global, bien qu’écarté de l’entrée directe en F1, pourrait trouver une
opportunité de s’intégrer à cette nouvelle dynamique, contribuant ainsi à
combler le vide laissé par les départs récents et apportant son
expertise.
Alors que les négociations continuent en
coulisses, cette collaboration tripartite pourrait redéfinir l’avenir
d’Alpine en F1. En intégrant des partenaires de poids comme GM et
Andretti, l’équipe française pourrait non seulement se stabiliser mais
aussi fixer de nouvelles ambitions dans sa volonté de renouer avec le
succès. "
C'est la solution idéale, celle que j'attends et espère avec le moteur de Viry depuis l'annonce de la candidature d'Andretti/GM, la meilleure pour mettre un terme aux déboires de l'écurie mal gérée et organisée par Renault qui ne sait plus y faire.
Et commercialement pour Alpine le tremplin pour l'Amérique.Donc Viry est sauvé.............Enstone non, c'est là que ça coince.
@niki312T
L'ADN de Renault c'est le moteur de Viry, pas Enstone.
En redevenant motoriste associé avec GM la marque française sauve au moins ses bijoux de famille.
En devenant fournisseur d'Andretti avec GM, et pourquoi pas plus tard d'autres clients, Renault retourne à ses origines.
En prenant le moteur de Mercedes ce n'est plus rien en F1. Une écurie cliente quelconque parmis d'autres.
Donc pour moi le choix est vite fait.
@niki312T
Certes, mais quel intérêt pour GM et Andretti alors qu'ils ont promis, tant à la F1 qu'à leurs fans, de porter un projet 100% américain, au contraire de Haas...
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne sais pas, ce sont eux qui avaient évoqué l'idée de produire le moteur en collaboration avec Viry, sur la base du moteur français.
Ford le fait bien avec RBPT, alors pourquoi pas entre Renault et GM ?
Le problème devient Enstone.
@niki312T
Ford finance en partie RBPT mais quoi de plus en réalité. Red Bull ira chercher les batteries auprès de spécialistes de la compétition, d'autant plus que l'exclusivité entre un motoriste et ses partenaires ne sera plus permise pour le moteur 2026.
« Coûts de fabrication externes éligibles » désigne les types de coûts suivants qui restent dans les coûts totaux du groupe déclarant autres que les coûts exclus et ayant fait l’objet d’ajustements autres que l’ajustement conformément à l’article 4.1(i) :
(a)
les coûts engagés auprès d’une entité extérieure à la structure juridique du fabricant de groupes motopropulseurs pour la fabrication et la fourniture de systèmes, composants, assemblages, sous-assemblages et prototypes de groupes motopropulseurs ; et
(b)
les coûts engagés auprès d’une entité extérieure à la structure juridique du fabricant de groupes motopropulseurs pour tous services de recherche, développement et conception qui concernent entièrement et exclusivement les systèmes, composants, assemblages, sous-assemblages et les prototypes fabriqués et fournis par cette entité à ce fabricant de groupes motopropulseurs.
(i)
Coûts de fabrication externes éligibles : si un fabricant de groupes motopropulseurs a comptabilisé des coûts de fabrication externes éligibles dans les coûts totaux du groupe de reporting, il doit procéder à un ajustement à la baisse dans le calcul des coûts pertinents égal à 35 % de tous les coûts de fabrication externes éligibles comptabilisés, sous réserve d'un montant maximum de :
(i)
20 000 000 USD pour chacune des périodes de reporting annuelles se terminant le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2025, ajustés par indexation ; et
(ii)
30 000 000 USD, ajustés par indexation, pour la période de reporting annuelle se terminant le 31 décembre 2026 et pour chaque période de reporting annuelle ultérieure.
ça est c'est officiel Olivier Oakes est directeur d'Apine.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/
Alpine a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Renault pour l’usage de ses moteurs en Formule 1 laissant. Les 350 employés employés de Viry-Châtillon, surpris et mécontents, menacent de perturber la fin de la saison en refusant de faire démarrer les monoplaces de F1 d’Alpine.
@Mateo
Ce qui me surprend, c'est les fans boys qui n'ont jamais compris que des résultats médiocres en F1 se paye cash un jour ou l'autre. (Même si il y a équilibre financier).
La facture est arrivée,et ceux qui se paluche pour des résultats de milieu tableau depuis au tant d'années fallait comprendre qu'il y a un minimum d'exigence dans cette catégorie à avoir.
Les bouffeurs de couleuvres se reconnaîtront.
@E.T29
Sachant que les futurs modèles pourront être alimentés soit par des moteurs électriques soit par des moteurs thermiques. Alpine a besoin de la F1 pour développer les ventes de ses voitures à l'international. Donc Alpine ne sera pas revendue à 100%.
Si demain il y avait des actionnaires extérieurs dans l'équipe de F1, ce qui n'est pas une nécessite compte tenu du fait que Enstone est déjà autonome financièrement et l'équipe de F1 fait des bénéfices, selon moi Renault resterait majoritaire pour contrôler l'image de la marque Alpine.
Renault n’a besoin d’être propriétaire à 100% de l’équipe Alpine pour faire de la F1.
Mercedes ne possède toutes les parts de MercedesAMGF1 :
Ineos : 33%
Toto Wolff : 33%
Daimler : 33%
Alors il faut faire une règle d’arrondi pour arriver à 100% mais MercedesAMGF1 est détenue par 3 actionnaires.
@Mateo
Tu ne fais que du bla-bla, c'est ton dada, mais ton opinion est comme toujours claire comme du jus de boudin.
Tu veux nous vendre quoi avec ton baratin ?
Une Renault avec un moteur allemand ?
Vas y bonhomme, mouilles toi un peu.
Moi j'ai annoncé ma couleur, ou tu suis ou tu te couches au lieu de tourner autour du pot.
@niki312T
Tu veux que je me mouille ?
L’avenir d’Alpine ? Pas de vente de l’équipe. Un châssis anglais avec un moteur allemand.
C’est ce que fait Alpine en WEC en utilisant un châssis conçu par Oreca; fabriqué par Enstone, équipé d’un moteur Mecachrome.
Pour le Dakkar, le design est celui du bureau design de Renault mais le châssis du Dacia Sandrider a été conçu par Prodrive, qui à l’image de Signatec exploitera la voiture. Moteur est V6 twin-turbo de Nissan.
De Meo va appliquer la même recette en Formule 1.
Pour le moment Enstone est la propriété de Renault, mais comme je l’ai déjà écrit, ce n’est pas un préalable pour faire de la F1.
@Mateo
Ah bon, le chassis ORECA de la A424 est fabriqué à Enstone ?
Depuis quand ?
Oliver Oakes a beaucoup d'atouts sur le papier et notamment une expérience réussie dans le management d'une équipe de compétition en sport mécanique. Et puis il est immédiatemment disponible, a sa carrière à faire (et est anglais) !!!
Nous verrons s'il est capable de mettre Enstone en ordre de marche vers le succès derrière un B Famin qui a commencé le job.
On ressent maintenant une certaine urgence/impatience pour obtenir des résultats de la part de De Meo que va probablement payer Renault/Viry.
Alpine est donc maintenant traité comme une entité indépendante, comme Porsche/VW ou Maserati/Stellantis. En terme d'image, la F1 est peut être en avance, mais je n'ai pas encore vu de golf ou de polo ou pire, de Touran esprit porsche.... Ca semble un peu flou niveau marketing chez Renault qui a déjà masscré l'image Gordini. Pour Viry, le moteur peut être Alpine et non Renault. Mais pas Mercedes ou Audi (de mon point de vu) ! J'espere que Viry va faire pression sur De Meo. Oakes est peut être très bien . Il en a l'air en tout cas. C'est pas lui qui va sauver Viry. Il faut sauver le soldat Viry. Une des questions de fond est le chemin pris par la F1 avec ses moteurs thermiques : c'est quoi l'horizon pour les voitures thermiques ? 5, 10, 15... 20 ans ? J'ai l'impression que personne ne sait ou ne veut savoir. Pourquoi les constructeurs continuent à investir autant sur les moteurs thermiques (Mercedes, Ferrari, Honda, Ford, Audi) ? Même capitalistiquement parlant, avec Aramco et Geely... Renault vend ses connaissances... à Geely qui sera certainement son meilleur ennemi ? Est ce que la F1 est un sport du passé ?
@NewBor69
Comme tu en fait la remarque à juste titre Alpine est traitée comme une entité indépendante de Renault , destinée dans ses voitures de route à avoir des modèles uniquement électriques, le moteur thermique n'a aucune pertinence dans ce contexte
Les autres constructeurs ont A LA FOIS des modèles électriques ET thermiques ou hybrides pour eux le moteur thermique se justifie
Alors pour Alpine dans la F1 la solution du moteur client est économiquement logique. reste le problème du patrimoine historique, humain et technique de Renault Sport et de comment le préserver?
J'espère que la direction et les syndicats de Viry trouveront un solution valable, mais à mon avis la messe est dite. Alpine F1 aura un moteur client, je serais très étonné qu'ils fassent marche arrière. Ce n'est pas officiel tant que la procédure légale n'est pas terminée, mais la décision est prise.
Quand à la F1 si on veut qu'elle reste un sport vivant elle ne peut qu'évoluer en prenant en compte les problèmes actuels de transformation des transports
@R5Alpine
Le patrimoine technique n’est pas jeté à la poubelle puisque l’usine n’est pas fermée. Le personnel n’est pas non plus licencié. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas de départs.
@NewBor69
Effectivement le domaine de Oakes c'est Enstone et absolument pas Viry.
Renault travaille depuis 2022 sur le moteur 2026 avec une version au stade bêta qui semble tourner de façon satisfaisante aux bancs de l'usine de Viry qui a d'ailleurs été recalibrée et équipée pour cela.
En cas d'abandon, que devient ce moteur car il m'étonnerai fort que tout soit jeté au panier compte tenu des budgets déjà consacrés ? En réalité, c'est en 2022 qu'il aurait fallu opter pour un fournisseur moteur.
@Vroom58
Le moteur 2026 donne toute la puissance qui est attendu. Les ingénieurs veulent le terminer pour prouver leur compétence à la direction. Mais ils sont résignés.
@Mateo
Je suis bien d'accord mais c'est la grande crainte de la majorité des opposants à cette orientation
Ils ne croient pas que la volonté de la direction soit de garder ce savoir faire pour d'autres activités que la F1
Et puis reste un vrai problème: quid des sous traitants? Peuvent ils s'adapter à une activité hors F1?
C'est un des problèmes de notre société capitaliste moderne chaque fois qu'une activité change de forme, il y a des gens qui restent sur le carreau, la F1 n' y échappe pas
« Pour l’heure, aucun projets en lien avec une quelconque écurie de formule 1 n’a été évoqué. Alors on va « terminer » notre moteur pour montrer que l’on sait faire et que l’on avait un beau bébé entre les mains. Un moteur très prometteur qui a déjà sorti toute la puissance qu’on lui demandait. Mais ça n’ira pas plus loin…malheureusement.
On est tous déçus par la direction car on a travaillé comme des malades pour sortir ce moteur et pour être à la hauteur de la futur réglementation. On est tous super fière du travail accompli et ils ont balayé ça d’un revers de la main. »
Les sous-traitants dont l’activité dépend de celle de Viry-Châtillon sont morts.
Seul Mecachrome peut espérer s’en sortir mais il va prendre un gros coup sur la tête.
@Mateo
Oui le moteur ne servira pas en F1 mais le savoir et les procès acquis pourront et seront utilisé dans d'autres domaines
"Rien ne se perd, rien ne se crée , tout se transforme"
Et puis le moteur actuel dont on disait qu'il est plus facile de lui donner de la fiabilité que de la puissance, on a vu le résultat.
Les ingénieurs défendent toujours leur travail, c'est normal.
Maintenant que le moteur 2026 est abandonné on pourra toujours prétendre qu'il était excellent Je ne veux pas dire qu'il est mauvais, il est peut être très bon, il faut juste qu'il soit meilleur que les autres sinon Alpine est repartit pour 5 ans de galère et ça personne ne l'acceptera, pas à 120 millions de $ par an., pas non plus après la période catastrophique que nous vivons
il faut que la prochaine ère amène des résultats honorables pour Alpine, quelque soit le moteur.
@R5Alpine
Tout à fait exact mais la réglementation 2026 encadre tellement les parametres du moteur qu'à part des pbs de fiabilité ou de gros retard, toutes les PU seront au même niveau (dixit Horner). Donc, rien à voir avec 2014.
@Vroom58
Je crois en effet que Renault ne veut et ne peut pas prendre le moindre risque sur le moteur 2026 (imaginez l'effet de casses à répétition comme en 2022) . C'est peut être un manque d'ambition où une aversion au risque, mais on peut le comprendre. C'est donc Enstone qui sera chargé de ramener des résultats.
bonjour a tous,non MATEO le chassis de l alpine en WEC et conçu par ORECA et également fabriqué par ORECA.
ORECA fabrique celui de ACURA pour les courses US également.
@goomi
Merci pour la précision. C’est encore pire que ce que je pensais car dans mes souvenirs il était fabriqué par Enstone.
Révolte a Viry Châtillon.
https://f1i.autojournal.fr/infos/menace-infos/mouvement-social-a-viry-chatillon-alpine-f1/
@JLD
L’article ne fait que reprendre les déclarations d’une déléguée du personnel de la CGT qui ne parle pas au nom de tous les salariés de Viry. La majorité du personnel n’a pas l’intention de perturber la fin de la saison. Il n’y aura pas d’action « coup de poing » ou suicidaire car ce serait les desservir. Tous les salariés ont fait le deuil de la Formule 1. Ils ont tous la certitude que le moteur 2026 ne sera pas dans l’A526. Ils continuent de travailler pour prouver qu’ils savent faire un moteur performant.
@Mateo
Si l'arrêt de Viry est bientôt confirmé par la direction je ne vois pas quel intérêt il y aura à supporter une écurie qui n'aura plus rien de Renault.
D'ailleurs il sera logique de ne plus utiliser le français sur CR mais le germano/italo/globish plus adapté mais que je ne maîtriserai pas car je suis trop vieux et pas assez con pour étudier la langue des traîtres..
La Renaulution est entrain de révéler toutes les entourloupes et les mystères de sa trahison.
Mon petit doigt, mon nez et le Cavallino m'avaient bien tuyauté depuis 3 ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
OnlyFans qui remplacerait BWT ? J'espère que c'est un Oakes ?
C'est peut-être pour prouver qu'ils vont bien nous la mettre ?
Sinon, j'ai tout regardé, ils pensent à peu près comme nous, les "pisse-vinaigre" de CR...
@LaBeatBoule
Oui mais pas n'importe lequel.
Depuis peu que du haut de gamme voyons, du Balsamic de Modène.
À chaque tour plus vite.
https://www.youtube.com/watch?v=7bZD1W8qP6o
https://www.youtube.com/watch?v=EbNQRyf7xO0
https://www.youtube.com/watch?v=b8_LOigitSE
https://www.youtube.com/watch?v=AbZUsTX01Xk
https://www.youtube.com/watch?v=_oW8ouke9vE
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8
https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI
https://www.youtube.com/watch?v=guiyRSCEUDA
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-alpine-f1-ne-s-y-retrouve-pas-financierement-avec-son-moteur,193118.html
Il confirme bien qu'une seconde c'est au passif d'Enstone, Viry devient le fusible pour une raison financière qui pendant 9 ans n'existait pas mais qui est sorti du chapeau de la lapine entre deux cuites sur le bâteau du mafieux.
Ben voyons, ces cons de gestionnaires de mes deux ont appris à utiliser une calculette le 29 février,
@niki312T
Oui 2/10 c’est le chiffre qui est donné depuis plus d’un an, c’est le châssis le gros problème et ça n’est pas nouveau.
Quant au reste, tout ça me navre.
Par contre le changement de team principal me paraît pertinent.
j’avoue ne jamais avoir vraiment cru en Famin, son inexpérience du milieu était pour moi difficile à compenser, même chose pour Rossi, la suffisance et l’incompétence en plus. Famin n’ayant pas ces défauts, je n’ai pas hurlé au loup en espérant me tromper.
Par contre, le nom et le pedigree du nouveau me paraisse de bon aloi, une trajectoire à la Horner ou à la Vasseur, ça parait bien! anglais qui plus est, il a des chances d’y arriver.
Enstone a finalement eu la peau de Viry, c’est injuste mais c’est comme ça.
@gris
Famin a toujours assumé son rôle d'intérimaire sans prétention, il était de passage en attendant mieux.
C'est le seul sujet pour lequel on ne peut rien reprocher à cette équipe.
Pour son remplaçant je m'en fous royalement maintenant, sauf si la décision d'arrêter Viry est annulée.
Si elle est maintenue Renault F1 ne m'intéresse plus du tout,
trop dégoûté et déçu.
https://fr.motorsport.com/f1/news/jack-doohan-proche-accord-alpine-2025/10640882/
Doohan dans le second baquet
@DCTeam
Oui et combien de commission pour FB? Le dépouiilage continue.....écoeuré
Doohan dans le 2eme baquet...
Plus de moteur Renault en 2026...
Ca sent vraiment la friture sur la ligne à ce rythme là, l'écurie sera certainement revendue peu de temps après le futur nouveau règlement !
@RacingSpirit après peut-etre que Doohan est un Piastri... on le saura l'année prochaine
@DCTeam
Euh...Piastri une saison de F3 rookie et champion, une saison de F2 rookie et champion. Doohan je n'ai plus trop en tête mais il a fait 2 saisons de F2 (au moins...je crois?) et pas champion. Peut-être un pilote satisfaisant pour une écurie de milieu de grille mais sûrement pas du niveau de Piastri.
Il y a d autres équipes qui galèrent ou ont galèré autant sinon plus qu Alpine .
De Meo se dégonflé c est un petit joueur
Et c est la France qui est perçue comme
Une poule mouillée.
Cela me les brise menue. IMPARDONNABLE
jamais je n ai imaginé parreille deroute.
Des l officialisation de la motorisation
MERCEDES je ferme mon compte CR ici.
HS Sinon après 8 mois d arrêt Tennis je reprend...
Du coup pas besoin de vaseline le supositoire comme une lettre a la Postem⁰ de temps avec de pareils décideurs
Pensees toujours emues pour les employés concernés " ceux d Alpine , ceux des sous-taitants
Bah comme ça on sera pas obligé de prendre un moteur Mercedes tant mieux
@MPDS68
Jamais de la vie, aucune Mercedes en F1 ne roulerait avec un autre moteur que le sien,
tu plaisantes ou quoi ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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