[Mise à jour] - George Russell a été disqualifié du Grand-Prix de Belgique en raison d'une voiture non-conforme, sous le poids réglementaire. En conséquence, Esteban Ocon est classé neuvième et inscrit donc deux points.
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Il restera symbolique sans pour autant modifier drastiquement la tendance au championnat. Esteban Ocon a décroché ce dimanche le point de la dixième position, à l’issue d’un Grand-Prix de Belgique bien exécuté. Le français réalise une solide prestation pour offrir à l’écurie française cette unité, dans le contexte général que l’on connaît. Son équipier Pierre Gasly a souffert avec une voiture moins bien optimisée, il termine quatorzième.
Avec ses voitures aux neuvième et douzième rangs sur la grille, Alpine abordait ce Grand-Prix avec le clair objectif de chercher des points. La firme française opte pour une stratégie similaire avec ses deux pilotes, à savoir un départ en mediums. Esteban Ocon disposait en revanche de réglages portés vers la vitesse de pointe – avec potentiellement une usure excessive des gommes arrières -, là où Pierre Gasly était plus conservateur avec davantage d’appuis.
Le premier tour se passe sans encombre mais Esteban Ocon perd deux places en évitant une McLaren en légère perdition. Cela conditionne la suite de la course, avec une poursuite derrière la Williams d’Alexander Albon. Nos deux Alpines sont l’une derrière l’autre, onzième et douzième. Bien accrochées dans ce peloton, les A524 subissent en revanche le passage aux stands précoce de ses principaux rivaux. Si elles étendent légèrement leur relai, le mal est fait et nos voitures se retrouvent en fond de classement.
Néanmoins, le rythme est convaincant. Passé devant à l’avantage de l’arrêt, Pierre Gasly laisse passer Esteban Ocon, bien plus véloce avec ses réglages à faibles appuis. Le normand remonte progressivement ses adversaires jusqu’à retrouver le neuvième rang, au prix de plusieurs belles manœuvres. Son équipier réalise aussi quelques dépassements, mais la performance est plus poussive.
Le second arrêt est cette fois-ci largement retardé par rapport aux rivaux pour nos deux pilotes, et cela paie. Esteban Ocon termine la course sur un bon rythme, et dépasse à quelques boucles du terme Daniel Ricciardo pour le compte de la dixième place. Il doit cependant céder face à Fernando Alonso, qui a fait le pari – gagnant – d’un seul et unique arrêt. Pierre Gasly est en revanche plus en délicatesse et parvient difficilement à remonter, et doit se contenter de la quatorzième position à l’arrivée.
La prestation globale est néanmoins positive. Si l’undercut du premier arrêt a certainement porté quelques préjudices – avec notamment du temps perdu dans le peloton -, les arrêts ont été bien exécutés, et la copie rendue par Esteban Ocon excellente, avec beaucoup de rythme. Il était probablement l’un des meilleurs en dehors du quatuor (équipes) de tête. Ce point permet à Alpine de consolider sa huitième position au championnat, avec 10 unités. Cela reste toujours 23 de moins que RB, sixième.
Prochain Grand-Prix, aux Pays-Bas, le 25 août. Entre temps, les équipes vont pouvoir s’offrir des vacances méritées, et Alpine aura certainement l’occasion de mieux expliquer sa stratégie future en matière de moteur, d’organisation, d’ambitions, et de pilotes.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
DQ | G. Russell | Mercedes | 1:19:57.040 |
1 | L. Hamilton | Mercedes | +0.526s |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +1.173s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +8.549s |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +9.226s |
5 | L. Norris | McLaren Mercedes | +9.850s |
6 | C. Sainz | Ferrari | +19.795s |
7 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +43.195s |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +49.963s |
9 | E. Ocon | Alpine Renault | +52.552s |
10 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | +54.926s |
11 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +63.011s |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | +63.651s |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | +64.365s |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +66.631s |
15 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +70.638s |
16 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +76.737s |
17 | L. Sargeant | Williams Mercedes | +86.057s |
18 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +88.833s |
NC | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | DNF |
@Someone276
Je pense que chez Alpine, ils regrettent déjà Ocon.
Regardez la façon dont il a de s'exprimer par rapport à Galsy, un monde...
Ocon fait une course superbe avec de multiples dépassements, finir 10° derriere les 4 meilleures équipes et Alonso ce n'est pas rien
Ce GP a été passionnant de bout en bout; les quatres deéquipes de haut niveau ont tenu leur rôle et figurent avec leur deux pilotes dans le peloton de tête, ça ne peut être plus serré
Il ne reste que deux places dans les points pour les 5 autres équipes , là aussi ça se bagarre bien
Je suis un supporter de Renault/Alpine depuis bien longtemps et la voir changer ainsi me autant de peine que quand l'équipe a quitté la compète après le crashgate, mais j'ai continué a suivre la F1 alors qu'il n'y avait plus d'équipe Renault.
Avec des courses telles qu'on en voit en ce moment avec ou sans moteur l'équipe reste en lice et même sans équipe et sans moteur, je continuerais à suivre.
Je parlais de l'ATR pendant le GP
Depuis janvier 2022 :
Heures en soufflerie
7000......Haas
6980......Williams
6680......Racing Bulls
6580......Sauber
6060......Aston Martin
5820......Alpine
5600......McLaren
5040......Ferrari
4900......Mercedes
4372.......RedBull
Nbre de variations du modèle testé
35000......Haas
34900......Williams
33400......Racing Bulls
32900......Sauber
30300......Aston Martin
29100.......Alpine
28000......McLaren
25200......Ferrari
24500......Mercedes
21860.......RedBull
Belle course dans l'ensemble, RedBull n'a plus la même domination et c'est heureux pour l'intérêt du championnat. Alpine assure le minimum syndical. Je suis sûr que sans un châssis performant, le changement de moteur ne pourra pas à lui seul faire la différence.
@Kamel
Surtout que concernant le moteur, B Famin a confirmé sur C+ que le moteur de Viry 2026 était très bon .
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne connais pas le règlement. Mais ce poids mini, c'est bien avec patins et pneus neufs ? Quid de celle d'Hamilton ?
@LaBeatBoule
Pas de réponse ? Une histoire de lests oubliés alors je présume...
@LaBeatBoule
Le poids mini c'est à la fin de la course et il doit rester un minimum de carburant pour un tour
Sinon il suffirait de faire le lest avec le carburant ou un fluide
@R5Alpine
La monoplace a été vidangée du carburant justement pour contrôler le poids mini, en tenant compte de l'essence retirée, d'où ma question.
@LaBeatBoule
Oui ils retirent le carburant restant pour vérifier qu'il reste bien le minimum requis pour un tour et rentrer au parc
Si on pesait avant le départ il suffirait de faire le poids avec du carburant ou un fluide et de larguer le surplus en course en ne gardant que le minimum requis
Encore un WE anodin pour l'équipe française, je commence doucement à me faire à l'idée qu'elle ferait mieux d'arrêter complètement parceque je ne la supporterai pas de toute façon avec un moteur autre que le sien.
Pas question.
C'est étrange qu'Ocon sans les évos s'en est mieux sorti que Gasly qui ne le dit pas mais regrette de ne pas avoir eu lui aussi l'idée et l'occasion de chercher ailleurs.
La plan est magnifique : plus d'écurie française puisque sans notre moteur et deux pilotes normands déçus + tout le public qui suivait => merci les patrons, vous avez fait un super job. Vous serez contents avec votre moulin à 17 millions
Mecachrome dans la merde on s'en fout, ainsi que les centaines de sous-traitants et partenaires qui bossaient pour Viry. C'est pas important.
@niki312T
Entièrement d'accord; pour moi c'est d'abord Renault avant Alpine!
@niki312T
Apparemment, depuis plusieurs années déjà, une grande partie du "public", une grande partie des "fans", même ici, chiaient déjà, de toute façon, sur le moteur ! Oubliant aussi les centaines de personnes qui font partie des meilleurs ingénieurs du monde, et les sous traitants inclus se casser le cul sur ce moteur...
J'imagine que, si la direction de Renault lisait les commentaires d'ici au niveau prestation moteur ou autres, ils fermeraient le robinet...
Je l'ai toujours dis ici.
Ces gens tout le personnel de ces usines font un travail incroyable même pour la dernière équipe du plateau...
Une équipe, un sport, cela.se soutient à tous moments, et pas que dans les meilleurs.
J'imagine les ingés le dimanche soir, qui veulent un peu de soutient et Viennent ici, ils ne pourront constater qu'ils se font déglinguer à la mode Française en permanence, par des gens qui n'y connaissent rien et ne sont pas capables du centième de ce qu'eux savent faire...
Et après, on se plaint quand le robinet est fermé...
Les 2 voitures n'avaient pas les mêmes réglages, E Ocon ayant opté pour des ailerons très déchargés en appui.
Donc, à la régulière, l'équipe est au niveau d'AM ce qui n'est pas si mal compte tenu du tout début de saison.
Hamilton vainqueur, la voiture de Russell n'est pas conforme en poids.
Triste pour lui après une si belle course.
Belle course d'alpine et de ocon, elle avait du rythme aujourd'hui, la meilleure des autres. '' dommage ce temps perdu dans le trafic avec un arrêtnun peu trop tôt pour son 2e d'après moi.. Bien joué Alonso, mais dommage car ocon était plus rapide
@E.T29
Ben voyons, Mercedes a fait exprès pour le plaisir de perdre 18 points.
Perdre une victoire pour 1kg5 en moins, ça doit vraiment les les mettre avant les vacances
https://x.com/MassinhaF1_/status/1817602718111797418?t=QN1TU-KZNxe17K1yWd6o1A&s=19
Vidéo qui en dit long.
Perez perd son volant au profit de Ricciardo.
@E.T29
Tu veux dire que c'est pour ça que Yuki était près d'accrocher Verstappen ?
@E.T29
RED BULL perd la première place des grand prix .
le torchon brule dans la canette
La vache gasly vraiment pas content, ça dégaine sur l'écurie.. Bonjour l'ambiance... Décidément, ça finira en eau de boudin tout ça
@lasnl
Enfin bon, lui c'est la même, que "l'autre côté du garage"... Il aurait fait un misérable point que ça devenait un très bon W.E de GP ! Mais Ocon en fait deux aujourd'hui. C'est bien Gasly qui demande les ailerons très braqués ou je me trompe ? Tu ne te plains pas de ta V-Max dans ce cas.
@LaBeatBoule
D'ailleurs il n'évoque même pas ce problème dans l'ITW de Someone276, il parle simplement des températures moteur.
@LaBeatBoule
Je pense que Gasly n'a rien demandé, il a eu le nouveau kit aéro, je ne crois pas qu'il a choisi tout seul ses ailerons, on est plus à la F1 de papa.
Il a bien dit que ça n'avançait pas en ligne droite, il n'a rien à voir avec ça.
@niki312T
Je me pose encore la question... Ou alors c'était un test d'Enstone pour comparer significativement leurs évolutions avec les ailerons complètement débraqués d'Ocon sur l'ancienne version.
@niki312T
C'est quand mème lui le pilote !! si ce n'est pas le pilote qui demande les réglages de sa voiture, à quoi ils servent ?? de l'autre coté du garage le pilote règle sa voiture comme il a envie de la voir évoluer.
Alors Gasly passe beaucoup trop de temps devant les caméras, il devrait mieux gérer ses réglages et ne pas mètre tous les tors sur le dos des autres.
https://x.com/verstappenews/status/1817614856104690167?t=TFiHu1vYOVFvHfr1agB4YA&s=19
@E.T29
Là je crois que c'est clair, ça fait plaisir de les revoir ensemble ! Nostalgie... En espérant qu'il ne se fasse pas atomiser comme Pérez. Qu'il soit déjà meilleur, ce sera pas mal.
Voici une version corrigée de votre texte :
10 points seulement de gagnés... en une demi-saison, il n'y a plus rien à espérer de cette voiture... J'ai même l'impression que Gasly regrette son choix d'avoir prolongé... Et pour finir, nous allons perdre l'âme de cette équipe avec le moteur... Franchement, ça fait mal d'en être arrivé là...
Ocon récompensé pour le sérieux de son travail et son dévouement pour cette équipe. C est bien pour lui , et c est bien pour Alpine .
Le cadeau magnifique du don de la voiture gagnante d u n GP en dit long .
Bien Dommage cette séparation justifiée par l affaiblissement conséquent de cette équipe surtout en 2024.
Ocon ira tenter sa chance ailleurs
ALPINE des informations contradictoires circulent.Famin affirme que le moteur 2026 est bon. Voir prometteur.
C est quoi ce mick mack médiatique .
De Meo / Briatore un couple D INTRIGUANTS ?
Le personnel de Viry mérite mieux , Renault constructeur Historique aussi , sans parler du public Français ,
C est malsain cette ambiance .
@lulu79
Petite correction
Il ne s'agit pas d'un don mais d'une prime prévue par contrat au cas où Ocon gagnerait une course
Ocon quittant l'équipe à la fin de l'année il a été convenu que la remise a été faite à l'occasion de l'anniversaire de la victoire du GP de Hongrie
Ocon l'a laissé à disposition de l'équipe un an de plus que prévu
@lulu79
Je pense qu'il y'a une cabale anti-Renault orchestrée par le duo infernal d'Alpine. Est-ce sportif de bloquer un motoriste pour l'empêcher de monter en puissance son bloque moteur au niveau de ceux de Mercedes Honda ou Ferrari ?
@R5Alpine oui merci pour la précision
Les pilotes partants sont des pros et ne lâchent rien
Hamilton , Sainz ,Ocon Hulkenberg , Magnusen ,se montrent en leur faveur en piste .
D autres sont en manque de réussite Bottas. Albon la F1 n est tendre ...
@lulu79
Il y a des lois en France qui interdisent à une entreprise d'annoncer publiquement une décision qui peut avoir un impact sur les effectifs sans en avoir informé préalablement le CSE donc officiellement et pour respecter cette loi, même si la décision est déjà prise, elle ne constitue à ce stade qu'un projet.
Et comme les journalistes veulent toujours aller plus vite que la musique, y'a souvent des couacs dans les annonces et Famin a dû se faire briefer par les lawyers pour bien insister dans ses prises de paroles publiques sur le fait qu'il ne s'agit pour l'instant que d'un projet.
Si cette procédure n'est pas strictemnt respectée, la décision risque purement et simplement d'être annulée par la justice et pour ça tu peux compter sur les syndicats
Gasly espérait faire une bonne qualif sous la pluie et partir devant, c'est quand même le pilote qui donne les indications pour les réglages en qualif. Bien sûr il en parle avec son équipe mais c'est lui qui a normalement le dernier mot
Si c'était une décision de l'équipe il n'aurait pas manqué de le signaler après la course
D'ailleurs en Q1 très mouillée son réglage était très bon , il était largement devant Ocon, si les conditions étaient restées les mêmes il serait parti en Q3 devant lui
@R5Alpine
Sauf qu'il était prévu que ce soit absolument sec aujourd'hui... à 100% !
@LaBeatBoule
Oui peut être Gasly voulait il privilégier les qualifs où il est derrière Ocon et a t il sous estimé l'influence des réglages
@LaBeatBoule
Tu peux compter sur Gasly, si on lui avait imposé les réglages il le crierait sur les toits
Déjà que là c'est pas de sa faute....
Merci à ocon pour ce point durement acquis à la régulière en On board l alpine était très rapide sur un circuit ou le moteur est full à 65 pour cent .On lâche rien
@modena
C'est 2 points avec la disqualification de Russel.
@modena
Et bien du coup ça fait 2 points , le dernier est prit par Ricciardo
Merci Russel.
Mea culpa c'est encourageant pour la suite.le moteur renault est il si défavorisé quand il est capable de dépasser ala régulière l aston martin
Mea culpa c'est encourageant pour la suite.le moteur renault est il si défavorisé quand il est capable de dépasser ala régulière l aston martin
Les erreurs chez les cadors bénéficient à tous les autres .Russel peut être très déçu
de perdre un GP sur tapis vert alors qu en piste il s est montre être le meilleur et le plus audacieux.
Ocon fait une belle course avec à la base les reglages qu il a sélectionné le Samedi
En qualification.s
Ces 2 points sur tapis vert valent beaucoup
Tant le niveau devant est relevé.
Il se bat aussi avec Hulk, Alonso ,Riccia tout au long du GP c est en cela que principalement son résultat est satisfaisant voir meme flatteur .
Bravo à l équipe de piste (malgre un 1er pit un peu trop precoce pour .es 2 pilotes )de l avoir bien accompagné tout au long de ce GP .
@lulu79
L'équipe de piste est bonne depuis le début de l'année, il ne font pratiquement pas d'erreur et sont rapides
C'est une des meilleures du plateau
Par contre les stratèges ne sont pas encore au top , erreurs en qualif pour les deux pilotes, erreur sur les temps d'arrêts en course qui fait perdre des places bêtement...
@R5Alpine
Dans mon esprit certainement à tord
À te lire : équipe de piste j y inclus toujours les strateges ils sont censés avoir la même mission sur un GP
Travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat possible
@lulu79
oui je fais la distinction entre les mécanos qui changent les roues au pitt et qui sont généralement excellent et les ingé course et team principal qui répondent à la radio et font la stratégie
Les deux peuvent faire une course chacun de leur coté
@R5Alpine
Ils sont redevenus bons depuis le changement de pistolet à démonte écrous
On va faire connaissance après la reprise à Zandvoort du nom du futur coéquipier de Gasly désigné par Andretti.
Il se pourraît même que ce ne sera pas le Mercedes mais le Ferrari puisque Sauber passera à l'Audi, ça discute encore pendant un mois, Maranello aime bien avoir des clients.
Ainsi Alpine deviendrait encore plus vite que prévu la Ferrari française rêvée par MachinTruc.
Vous savez ce que c'est............entre gens intelligents faut analyser tous les détails, les deux défenseurs des intérêts de Renault F1 savent ce qu'ils font, ils nous ont déjà prouvé que nous pouvons leur faire confiance.
L'avenir s'assombrit pour Perez.
Selon une des conditions de son contrat il devait être au maximum à 100 points de Verstappen après Spa,
il a 146 points de retard.
Alors Stop ou Encore ?
@niki312T Stop, mais pour une seule condition à mes yeux, si cela permet de faire renter Hadjar chez Racing Bull Vcarb et je ne sais quoi par le jeu des chaises musicales. Sinon perso je m'en fous qu'il reste ou pas
Belle course des alpines. Il faut optimiser les réglages avec ces dernières évolutions.
Ils étaient la dernière force lors de leur premier GP. Sur cette course, ils étaient devant AM et RB. Beau travail de sanchez et de son équipe
Par contre la fiabilité.... volant tordu et problème moteur pour pierre.
Pas si mal pour une monoplace qui perd entre 0,3 sec au tour à cause du déficit moteur et un châssis raté
@SpaxXx
Surtout aéro et système de refroidissement ratés, la version de Gasly qui devait mettre du beurre dans les épinards est moins performante que la vieille d'Ocon, ça montre à quel point Enstone est largué et la mauvaise corrélation avec soufflerie et simulateur dépassé.
Ça progresse à tâtons donc au pif.
On veut nous faire croire que le problème est Viry alors que c'est Enstone qui est visé car il est là le vrai boulet. Mais ils ne le diront pas alors qu'on sait ce qu'ils veulent faire.
@SpaxXx
D Sanchez a dit que de nombreuses pieces vont arriver après la pose, mais c'est un bon début je pense et il faut optimiser tout ça, par contre je ne comprend pas pourquoi Gasly n' a pas u la même configuration de la voiture d'Ocon.
@niki312T
Et ceci explique pourquoi ils ont fait le nettoyage côté enstone.
Il y a des problèmes des deux côtés.
@JLD
Pierre a choisi une configuration pluie pour se qualifier plus haut. Mais il s'est loupé en qualification et il est sorti de la fenêtre très voir trop étroite de fonctionnement des pneus avec cette monoplace.
@niki312T
Juste pour être clair, ce week-end les DEUX voitures avaient les évolutions. TOUTES le évolutions.
Donc, les « une voiture n'avait pas toutes les évolutions », c’est faux. Je comprends qu'on soit déçu, mais bon il faut savoir reconnaître qu’elles ont fonctionné en configuration faible appui aéro pour Ocon mais pas en mode fort appui aéro qui était la config de Gasly.
@LaBeatBoule
Les images fournies par Raikko. https://pbs.twimg.com/media/GTfFYMUWMAAA6eH?format=jpg&name=large
@Mateo
Alors pour être CLAIR, j'attends ta réponse, qu'on puisse mettre les choses au CLAIR !
@LaBeatBoule
Tu n’es pas très observateur alors !
Il suffit juste de regarder les voitures
@Mateo
Mais t'as regardé les photos au moins ? Avec la couleur des casques ?
Ou t'as eu la main lourde ce midi ? Si tu veux je te prête une loupe...
@LaBeatBoule
Je pense que @Mateo a raison : les photos de Carpentiers étaient de vendredi et les images des qualifs et course sur le compte X d'Alpine montrent le même package.
https://pbs.twimg.com/media/GTk-jOYXkAA9bet?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GTlFNfTXkAAXrNo?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GTlz5BOWcAEX7lL?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/GTlt489XwAAPF1l?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Je viens d'aller voir, c'est vrai, mea culpa.
Canal+ n'en a même pas parlé, Montagny s'est juste contenté de parler du package aéro... Parlons même pas des deux autres !
@LaBeatBoule
En course les deux voitures avaient les mêmes évolutions, elles ont été montées après les essais un sur la voiture de Ocon
Il y a pire que Renault en ce moment, si si c'est possible !
Stellantis -15 % à la bourse. (En une semaine)
Tavares a été malin ,il a vendu ses actions avant l'effondrement.
Les grands dirigeants se barrent,et les clients tentent des actions contre ses moteurs de merde.
@E.T29
Quel rapport avec Alpine F1 ? et comment savez vous que Tavares a vendu ses actions ?
@E.T29
Et le scandale avec les airbags Takata, une honte absolue ! Au courant depuis bien longtemps, ils ont continué l'installation jusqu'en 2019 pour liquider leurs stocks...
@LaBeatBoule
Ça vaut pour toi aussi ,Allez hop,circulez y'a rien avoir !!
Désolé ! Toutes mes confuses!
les meilleurs tours en course :
Ocon 7ème temps devant Leclerc et Russel , Gasly 11ème temps
https://fr.motorsport.com/f1/news/gp-belgique-meilleurs-tours-course-2024/10639778/
Stats pilotes dans chaque équipe :
https://ibb.co/vJbN9Gy
Stats perfo avec l'écart par rapport au meilleur chrono et pts marqués par segments de sept GP.
2021-2022 : https://ibb.co/prxrMzG
2023-2024 : https://ibb.co/7NH552h
La situation dans l'équipe semble s'être un peu améliorée et la Belgique a obtenu des points mérités. La situation se normalise progressivement et je crois qu'à l'avenir, tout ne pourra que s'améliorer.
Une chose de réglée.
https://x.com/Carlossainz55/status/1817932097803219181
@sunset40
Cela en dit très long sur l'état de Sauber lorsque l'on sait que Williams utilisait encore Excel il y a un an...
La prolongation de Marko a clarifié très vite les choses pour Red Bull a priori. Reste à voir si Wolff fera exprès d'attendre Monza pour Antonelli.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est surtout que Sauber est en Suisse...
Pour avoir une usine en Suisse dans mon périmètre, tout est affreusement cher donc sans accord de la FIA pour un ajustement du budget capé par rapport aux coûts en Angleterre ou en Italie ce n'est pas viable... Rien qu'un pack de lait là bas c'est environ 10€ en fonction des cours du CHF... Les salaires sont aussi en conséquence...
D'autre part si pour l'industrie médicale ou l'horlogerie de précision ils sont déjà en pénurie de cerveaux et de main d'oeuvre au point d'avoir parfois plus de frontaliers que de locaux dans les entreprises, j'imagine à peine le problème pour recruter des spécialistes F1 Anglais ou même italiens... Et puis il y a l'aspect climat / région ; Ferrari au coeur de l'Italie a déjà du mal à attirer des Anglais alors au fin fond de la Suisse pas loin du Liechtenstein
D'ailleurs Mercedes qui soutenait Sauber en sport proto et a aidé à monter en F1 s'est vite barrée pour aller avec McLaren... BMW quand ils ont racheté et dépensé des fortunes dans l'équipe n'ont jamais fait mieux que 3ème, 2 saisons (2007 et 200 à une époque où il n'y avait pas de budget capé et de nombreuses équipes en construction/difficultés (Red Bull, Toro Rosso, Williams, Force India). Ce qui les a longtemps sauvé c'est qu'avec la crise auto de 2008 et la baisse des investissements, ils ont longtemps eu la soufflerie la plus perfectionnée de la grille, construite en 2004 grâce notamment à la vente de Raikkonen à McLaren... Sauf que ça fait 20 ans, que les autres ont depuis mis à jour les leurs voire carrément construits de nouvelles et que celle de Sauber est toujours dans son jus...
Il faut faire des investissements colossaux, qui coûtent 50% de plus qu'en Angleterre minimum à cause du coût de la vie là bas, le tout dans le contexte du budget capé, et ce n'est pas les 14 Millions supplémentaires autorisés par rapport à Red Bull ou Mercedes qui vont aider... Pour info en 2004 la soufflerie de Sauber avait coûté 70 Millions, on est à plus du double actuellement... Sauber pour se moderniser a besoin au bas mot de 200M€...
Avec les budgets capés, dans 10 ans ils y seront encore, encore plus en retard qu'Enstone ou Viry (où là c'était parce que Ghosn ne voulait pas sortir le chéquier alors que le réglement était ouvert à ce niveau) dans ce domaine, c'est dire...
Je comprend parfaitement Sainz de ne pas aller dans ce bourbier !
@Mathieu
Tu as du mal comprendre Audi a acheté Sauber pour avoir un ticket en F1 vu l'impossibilité de convaincre liberty média de rajouter jusqu'à 12 équipes.
Donc ils ont tout misé sur la construction sur leur site de Neuburg où ils ont investi massivement, pour l'instant Inwill est pour Audi une équipe de transition qui sera à terme déplacé en Allemagne pour 2026 la soufflerie Sauber va disparaître bel et bien au plus tard en 2027 les changements à la tête du projet avec Binotto et un grand désaveu pour l'ancienne équipe qui justement voulait s'appuyer sur la structure Sauber et le rachat des 100% des parts cette année plus tôt que prévu à servi à ça avoir les mains libres.
Audi viens pour gagner et Sauber n'est pas une structure capable de gagner tu l'as justement bien dit c'était le moyen le plus sur d'avoir sa place en F1 c'était juste le but Sauber c'est fait trompée mais c'est pas la première ni la dernière...D'ailleurs je me demande si pour Alpine c'est pas la même surprise un moteur client vente à Andretti de part et après disparition
Pourquoi la Mercedes de Russell etait trop légère de 1,5 kg :
1) ce n'est pas à cause d'une triche délibérée éventuelle pour manque de carburant
2) il a parcouru 34 tours avec ses gommes dures en ne faisant qu'un seul arrêt contre deux prévus initialement
3) ses pneus ont subi de ce fait une usure excessive qui ont fait perdre 400 grammes par roue, ce qui ne se serait pas produit s'il avait changer ses gommes deux fois au lieu d'une = perte de poids supplémentaire non prévue par les stratèges et le pilote de 1,6 kg
4) il n'a pas parcouru le tour d'honneur classique du vainqueur en entrant tout de suite au stand donc n'a pas pu récolter de déchets de gommes hors trajectoires qui auraient réaugmenter le poids total de son auto
Moralité 1 : il a tout perdu en voulant faire des économies
Moralité 2 : la moralité 1 c'est toute l'histoire de Renault F1
@niki312T
Il y en a qui vont me dire oui mais c'est la règle, c'est comme ça...
Je trouve ça vraiment exagéré comme sanction, sachant la stratégie qu'il avait. Il faudrait que la FIA revoit ses règles dans pareils cas.
@niki312T
Pour le tour supplémentaire c’est inclu dans leur évaluation du poids des voitures, Spa n’est pas une découverte pour les écuries, donc non ça n’est pas ça qui a posé problème mais bien une erreur de calcul idiote.
1,5 kg sur les derniers tours c’est peut être ce qui a manqué à Hamilton pour passer Russel, donc au delà du règlement je trouve normal sportivement parlant la sanction, si Russel avait finit avec 15 secondes d’avance, là il aurait pu l’avoir mauvaise.
@gris
Je ne conteste absolument pas la pénalité, je rapporte ce qui l'a provoqué et la double erreur de l'équipe qui a causé la perte de ce 1,5 kg.
Rien de plus.
Alonso lui aussi n'a fait qu'un seul arrêt mais n'a pas usé ses pneus autant que Russell donc pas perdu de poids excessif du simple fait qu'il les a ménagés puisqu'il n'a pas attaqué autant que l'anglais.
https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/fernando-alonso-aussi-na-effectue-quun-arret/
Donc pour continuer dans l'euphorie des nouvelles récentes, à moins de récupérer un Perez revanchard ou un Bottas, Alpine se dirige l'an prochain vers un duo de pilote plus faible que l'actuel, lui même plus faible que le précédent (Alonso-Ocon), quand Williams va aligner un duo Albon Sainz, très équilibré et d'un bon niveau (terminé Sargeant). Or avec "2" Albon, Williams serait à 8 points cette saison ; en retirant Ocon et en mettant un pilote moins bon, "team Enstone" serait derrière !)
A part justement Ocon et Bearman qui est débutant (et pas fantastique en F2, je veux bien que Prema ait du mal mais Antonnelli est devant en étant rookie) et en fonction de qui va épauler Hulk (du coup, je vois Bottas favori pour rester, ce qui serait un duo pas si mal) et de qui sera chez RB avec le jeux des chaises musicales annoncé dans la galaxie Red Bull, Alpine va potentiellement se retrouver avec le 9ème line-up de la grille, quand avec Alonso-Ocon en 2021, c'était le 4ème duo...
Avec le recul, Abiteboul avait toujours en dehors de la première année su attirer des pilotes corrects, sinon bons, voire très bons : Hulk, Sainz, Ricciardo, Ocon, Alonso...
@Mathieu
Peut être aussi que Audi ne voulais pas souscrire à toutes les demandes de Sainz jr.
Ils veulent un pilote qui y croit et qui s'engage ferme sur le long terme
Si tu prend un pilote très cher et qu'il te prévient qu'il peut partir du jour au lendemain si l'herbe lui parait plus verte ailleurs, je vois pas l'intérêt.
Et puis conséquence , un pilote comme Ocon veut être désiré pour lui même , pas un deuxième choix par défaut, je n'ai jamais cru qu'il irait chez Audi ou chez Williams, il l'a peut être laissé croire pour faire monter les prix chez Hass. Mercedes non plus Toto ne veut plus revivre un épisode Rosberg, Ocon le sait parfaitement. Il veut toujours gagner, il se serait battu contre Russel, je ne sais pas si il l'aurait battu mais il aurait essayé. Il n'a pas hésité une seconde a se battre contre Alonso alors Russel.... Toto peut prendre Max comme Vasseur a prit Lewis avec Leclerc, leur notoriété est telle que leur présence est légitime, mais Sainz ou Ocon , non ils se battraient contre Russel et Toto ne veut pas de bataille. C'est pourquoi il a garder Bottas si longtemps
@R5Alpine
VERSTAPEN effectivement selon la suite de la saison s'il gagne pas dans les 3 prochains gp c'est chez Mercedes en 2025 ...il a peut-être même déjà signé vu les 3 victoires Mercedes sur les 4 derniers Gp
À quoi ça sert de s'inquiéter pour le deuxième pilote Renault puisque dans 18 mois l'écurie aura changé de propriétaire en même temps que de moteur ?
Le mieux serait de prendre le Perez et ses millions de Slim si Marko le vire, ça aidera au moins à payer la grosse commission de Briatore.
Et quand je dis "commission" je pense aussi à celle qu'il va pondre pour "sauver" ce foutoir.
La priorité d'Alpine en matière de pilotes est de mettre fin au duo toxique actuel.
Après, selon tous les dirigeants, le pb c'est la voiture et pas les pilotes qui viendront si l'équipe rehausse son niveau.
Bonjour tout les monde,Je vous invite à signer et à partager autant que possible cette pétition rédigée par les salariés de Renault Viry-Châtillon.
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arr%C3%AAt-du-programme-moteurs-de-renault-en-f1?source_location=psf_petitions
@Mateo
La décision est prise. La pétition ne changera rien du tout.
@SpaxXx
J'ai signé pour le principe parceque ça peut servir d'argument au personnel de Viry pour la ramener face aux 2 crétins.
@Mateo Je signe et je vais en faire signer , par principe mais c'est essentiel pour se regarder droit dans une glace.
Faut que tout le monde signe cette pétition !
On ne veut pas du Merco de DeMerdo !
@niki312T
Signer une pétition de merde écrite par je ne sais qui. Encore une fois je suis là F1 depuis Schumacher et Benetton mais stop Renault ne veux plus respecter leur décision tout simplement.
https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/fernando-alonso-aussi-na-effectue-quun-arret/
43 ans ce jour, toutes ses dents malgré la chute de vélo, 4 points de plus et
vous verrez l'an prochain, quand toute la structure sera réglée aux petits oignons,
que le vieux va reprendre un coup de jeune et montrer de quoi il est encore capable.
À propos de vieux qui s'emmerde dans sa ferme écolo................
pourquoi DeMeo ne ferait pas revenir Vettel, on n'est plus à un délir près.
C’est vrai qu’avec le moteur Mercedes quelques uns pourraient se laisser tenter. Cela en dit long sur l’image que Renault renvoie dans les paddocks…
Rien à voir avec CR et tant pis pour les pouces, je m'en fous.
Ici on est normalement tous passionnés de bagnoles, de toutes les bagnoles........alors je raconte......
J'ai fais un petit tour en Ford Bronco V6 335 cv BV 10 auto aujourd'hui, juste pour voir l'engin, une trentaine de bornes...............ben j'adore ce genre de truc qui passe partout et qui a de la patate, mais celui qui me l'a prété n'a pas été fichu de me dire grand chose sur ses caractéristiques...........en tous cas ce n'est pas demain que j'achèterais électrique tellement ça me fait chier.
C'est rustique, sobrement fini mais original, confortable et vraiment hors catégorie..........tout ce que j'aime.
Faut que je retourne faire un test sérieux, histoire de ne pas mourir idiot.
Fin du HS
@niki312T
29.4 au 1000 D.A, ça doit surprendre quelques bagnoles.
Je pensais que c'était le double en consommation ?
C'est pas ma came car j'aime trop les virages, mais en voiture de pêche ou de chasse, ça doit être sympa...
Si tu veux les caractéristiques:
https://zeperfs.com/fiche9837-ford-bronco-4-door-auto.htm
@LaBeatBoule
Merci, je ne t'ai pas attendu , j'ai déjà regardé sur Ford.
Ce que j'ai apprécié, et que je fais systématiquement, c'est le tour du rond point à fond et c'est impressionnant parcequ'on ne sent pas le poids ni trop le rouli, pas eu besoin de trop contrebraquer, il y a un bordel inimaginable de boutons dans tous les coins et en particulier pour les règlages du chassis et de la transmission mais je n'ai pas eu le temps de tout piger en si peu de temps.
Conso moyenne d'après le mec qui n'avait pas le temps de causer : 13 litres
Beau jouet qui sort de l'ordinaire. Un vrai 4x4 comme on n'en fait peu mais polyvalent ce qui est encore plus rare.
Ça me botte.
C'est bon vous pouvez respirer Checo reste bien titulaire pour la suite de la saison :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-red-bull-garde-perez-pour-la-suite-de-la-saison,193075.html
Tout àa pour ca au final
@sunset40
Je suis dégoûté !
J'espère vraiment maintenant que ça va leur revenir dans la troche pour les deux titres cette année, même si j'ai du mal à croire en Norris !
Le clan Verstappen fait la loi ! Grand bien leur fasse...
@sunset40
Enfin, on en finit enfin avec ça. Aucune surprise de mon côté, je pensais d'ailleurs ce dimanche que c'était peut-être le dernier GP de Ricciardo en fonction de sa confrontation avec Lawson cette semaine.
Trop de journalistes/consultants sont biberonnés à la culture football et la salle de presse finit par s'auto-alimenter, au point de confondre ses désirs et la réalité.
Pérez sera, normalement, performant à Bakou et Singapour, l'équipe est capable de laisser Max au garage (à cause des futures pénalités) mais d'imaginer les bons réglages pour lui à partir de la base de données du Mexicain, la RB21 sera avant tout une RB20B et le développement de fin de saison ne doit pas être perturbé, le bureau technique étant déjà suffisamment inquiet de la perfo actuelle pour avoir à modifier en plus le châssis en fonction des besoins d'un nouveau pilote.
Enfin, je le pense depuis des mois, perdre le titre et même finir P4 est dans l'intérêt de Red Bull car elle aurait davantage de capacités de développement aéro durant les six premiers mois de 2025 – ils seront d'une importance primordiale pour le châssis 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis Analyse très interessante, en effet ce serait un bon calcul pour RB.
@RäikköE20 N°1 Bis
L'aéro 2026 n'a rien à voir. C'est une aéro active sur les ailerons avant et arrière la voiture est plus petite en longueur largeur et plus légère.
ce horner......meme flavio passe pour un gentleman a comparer.
J'avais écrit il ya quelque temps que Perez serait conservé, qu'il n'avait pas été prolongé uniquement pour vendre des canettes au Mexique
En regardant froidement pas sûr qu'un remplaçant en cours de saison ferait nettement mieux que lui
De tous les équipiers passés de Max c'est le seul qui ai tiré à peu près son épingle du jeu
Tous les ans il a des passages à vide mais se rétablit toujours et finit ses saisons honorablement
Je ne suis pas surpris, c'est dur en ce moment pour RB, mettre un nouveau dans cette voiture difficile je ne crois pas que c'est une bonne idée
Bien sûr que si Perez a sauvé ses fesses de justesse, car sinon pourquoi une réunion ce Lundi.
Horner joue petit bras de plus en plus.
Marko n'est sûrement pas de cet avis.
@E.T29
L'année dernière, Perez a marqué 33% du total de points de Max. Cette année, le pourcentage s'élève à 32%. Les chiffres sont là... Alors certes il ne semble pas être en grande forme mais il n’est pas moins performant que l’an passé.
Si on prend le nombre de points marqués entre lui et Verstappen :
2024: 131 (P) / 277 (V) = 47.29%
2023: 285 (P) / 576 (V) = 49.56%
@Mateo
Rentre tous les paramètres dont le coût de ses conneries.
@E.T29
Je pense que de toute façon Red Bull a perdu le championnat constructeurs.
Pas seulement à cause de Perez mais parce que la Red Bull ne domine plus le championnat.
On verra pour l’année prochaine mais possible que l’effet KissKool soit que Verstappen ne sera plus champion du monde chez Red Bull.
Quand à Perez, on avait tenu le même discours à Pierre Gasly, tout le monde connaît la suite…
« On verra pour l’année prochaine mais possible que l’effet KissKool soit que Verstappen ne sera plus champion du monde chez Red Bull. »
Je le réécris mais les pertes de Marshall, Fallows et Newey ne sont pas sans conséquences pour l’équipe. Et aussi talentueux qu’il puisse l’être, Waché ne peut pas totalement compenser ses départs.
Si cela s’avérait exact, il se pourrait que le hollandais succombe aux sirènes de Mercedes.
@Mateo
Et c’est je pense la crainte que Verstappen parte, et la : SEUL Pérez pourrait « assurer » la transition .... il y a longtemps que je pense ça, car sinon il y a plus d’un an qu’ils l’auraient viré.
@Mateo
Pour moi il a déjà signé et mène RBR et Horner en Bateau car il soutient son père et que la décision de refuser que Jos pilote la RB8 en Autriche a fait basculer sa décision d'ailleurs ce week-end la Jos a été à de multiples reprises dans le motor home Mercedes avec l'équipe dirigeante sûrement pour finaliser les contrats
Je ne sais plus qui m’avait répondu qu’en dehors de l’UE personne n’avait pris de décision similaire.
C’est pourtant le cas. Cette décision s’inscrit bien dans un mouvement global à travers le monde. Y compris dans certains états US.
Les dates annoncées sont susceptibles d’évoluer mais les objectifs sont là.
Quand aux industriels, évidemment, ils annoncent que c’est trop tôt car leur objectif n’est pas de voir des solutions environnementales être introduites. Pas aux coûts actuels du moins. Mais de vendre leur produits dans des volumes générants de la marge et des bénéfices. Ce qui pour ce qui concerne les volumes n’est pas le cas pour les véhicules électriques. La marge c’est le cas. Merci les aides gouvernementales pour le maintien des prix. Mais la R&D + l’industrialisation de nouvelles technologies bouffent toute la trésorerie.
https://coltura.org/wp-content/uploads/2023/08/World-Gasoline-Phaseouts-ICCCT.jpg
Quelle honte : embaucher de nouveau le tricheur FB et cesser l'activité F1 de Viry.
Quelle déception pour les fans, les anciens comme les jeunes.
Alpine-Mercedes : non cela ne passe pas.
QUEL GACHIS
@RAG57
La honte n'est pas d'avoir embauché Briatore, même si pour l'image de Renault ça ne fait pas très propre ou très classe.
La honte est que DeMeo a eu besoin de prendre quelqu'un pour vendre à sa place toute la contradiction, le mensonge et la trahison à tous ses beaux discours depuis 3 ans qu'il ne touchera jamais à l'écurie FRANÇAISE et surtout en argumentant qu'il avait tous les moyens financiers pour qu'elle existe encore longtemps................sous entendu pour tout le monde que Viry seule entité FRANÇAISE de la structure était intouchable.
Et là le menteur qui a recruté l'autre menteur nous sort l'argument par la bouche de l'autre arracheur de dents que Viry coûte trop cher pour produire un moteur de F1 ?
Non, tout est bidon, cette décision était prise avant par tout le CA de Renault qui ne veut plus entendre parler de la F1, Briatore est là uniquement pour organiser et négocier le nettoyage total de cette discipline qui encombre l'image du groupe et pénalise les ventes à cause des résultats catastrophiques.
Le double avantage de faire vite pour Viry est de relancer son activité sous la responsabilité du brave soldat Famin dans d'autres secteurs avec le personnel existant sans que ça coûte et utile pour la recherche globale des marques du groupe et de larguer Enstone et sa brouette avec un moulin fiable et pas cher pour ne pas avoir à vendre une coquille vide.
Renault n'en plus rien à cirer des gens qui bossent à Enstone qui est juste un boulet donc Alpine en F1 doit et va disparaitre parceque ça encombre et emmerde. C'est ça la dernière étape qui fera le plus plaisir à Renault.
Deux choses exactes ont été dites dernièrement ici et avec lesquelles je suis entièrement d'accord :
1) Mateo : Alpine ne fait pas assez de chiffre d'affaire pour subvenir au besoins d'une écurie de F1
2) Dukes : avec un seul modèle produit en 10 ans Alpine est une marque ridicule
Ce ne sont pas leurs mots exacts mais c'est le sens que j'en ai compris, donc les résultats espérés et attendus par la F1 n'étant pas au RDV tout le projet qui tenait sur le fil du rasoir économique et publicitairement positif s'est cassé la gueule.
Maintenant le conseil d'administration regrette d'avoir fermé Renault Sport mais c'est trop tard.
@niki312T
j'ai besoin d'éclaircissements, l'activité F1 n'avait pas généré l'année dernièrement un bénéfice ? après je ne sais pas comment leurs activités sont consolidées.
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/31812-alpine-f1-dans-vert-2022-3028-millions-deuros-benefice.html
pourquoi supprimer une activité rentable? (ou du moins à l'équilibre)
@thomasm125
Merci pour le lien, je ne savais pas où le trouver.
Très bonne question à adresser à DeMeo, raison de plus pour qu'il explique pourquoi il a décidé de tuer l'âme de la F1 de Renault qui est Viry.
@thomasm125
Parce que l’industrie automobile est revenue comme en 2009 :
Les ventes s’effondrent. Du coup les stocks explosent. Les prix sont bradés. Les marges se matiennent grâce aux aides gouvernementales mais cela ne durera pas éternellement. Tout le monde cherche à faire des économies dans leurs frais de structures. En parallèle, la législation ZEV oblige les industriels à investir massivement dans l’électrification de leurs véhicules.
En 2010 c’était Enstone qui avait fait les frais d’une recherche de réduction des dépenses marketing.
En 2026 ce sera Viry.
@Mateo
Quand il a présenté sa Renaulution il y a 3 ans DeMeo savait dejà ça, ou alors il n'est pas fait pour ce poste.
Je persiste et signe, le but est de larguer la F1 : c'est le bon prétexte qui vient de tomber comme une mouche à merde dans la soupe pour excuser et expliquer que produire le moteur de Viry coûte plus cher que d'être le client de Mercedes.
Il nous prend pour des cons ou bien il vient de découvrir la calculette et le fil à couper le beurre ?
@niki312T
Je pense que personne dans l’industrie n’a pris la mesure de la tâche que demande l’électrification des véhicules, tout comme l’Union Européenne a pêché par naïveté (et continue) vis-à-vis de la Chine qui inonde le marché Européen de voitures low-cost pour tuer (au sens propre) les constructeurs historiques européens.
Tout le monde savait et était conscient que le changement de modèle technologique va demander des investissements colossaux et impacter la rentabilité des constructeurs. Et l’appétence des automobilistes pour les véhicules électriques est inversement proportionnelle à celle de l’évolution imposée par la législation.
@Mateo
Oui bien sûr, donc si Renault a raison de laisser tomber Viry pour les raisons que tu évoques
les autres motoristes qui sont en F1 + ceux qui vont revenir + ceux qui vont arriver
sont des imbéciles idéalistes qui n'ont rien compris, qui ne savent pas compter et qui seront en 2026 en F1 uniquement parcequ'ils ne savent pas quoi faire de leur pognon.
Limite tous des débiles.
Faut pas se faire l'avocat de Renault et entrer dans leur jeu, ce sont juste des girouettes qui passent leur temps à se ridiculiser et font du mal à la marque par la même occasion.
Épicétou.
@thomasm125
Quelques infos sur Enstone
https://ibb.co/CQ9sC0g
La vrai problème pour Alpine n'est pas l'équipe F1 qui est un actif facilement valorisable à très bon prix mais la marque Alpine.
Existe-t-il réellement un marché rentable pour des VE typées sportives et Renault a-t-il les moyens d'imposer cette marque au niveau international ? Moi j'ai toujours eu des doutes sur ce business plan depuis le départ, au moins pour un groupe financièrement fatigué comme Renault.
@Vroom58
Moi aussi.
Et la plus grosse connerie a été, contrairement aux autres marques qui ont toujours leurs propres niches sportives, d'avoir supprimé Renault Sport...........c'est ce que j'ai désigné comme TRAHISON dès l'annonce du plan à la con Renaulution en mettant tous les oeufs dans le même panier Alpine avec un seul modèle thermique en 10 ans qui a fait perdre des ventes colossales à Renault en plus d'activités sportives.
@Vroom58
Tu as raison mais la crise est plus profonde les ventes de véhicules neufs s'effondre dans le monde des millions d'entreprises et société dépose le bilan l'inflation galope les salaires sont gelé (hors smic) dans le monde mais à part ça tout va très bien madame la marquise.
Et la France est placé sous la tutelle financière de l'Europe et du Fmi récession en vu !
Pour vendre de l elec l etat distribue des primes donc c est tous les contribuables français qui payent une part de l achat et cette aide n est même pas réservée aux seuls modèles 100% made in France .
@lulu79
En chine l’électrique est maintenant moins chère que les hybrides ( facile ) mais aussi que les voitures thermiques, et c’est en train de baisser en Europe, d’ici deux ans et sans prime elles devraient être sous le prix des thermiques.
@gris
Et pourquoi tomber dans le panneau de soutenir l'industrie chinoise tant que les usines européennes ne produiront pas des automobiles électriques qui font vivre 27 voisins associés ?
Sans oublier le voyage de la bagnole chinoise qui pollue pour arriver jusu'à chez nous.
@niki312T
Je n’ai pas parlé de soutenir l’industrie chinoise, mais du fait que les coûts des véhicules électriques baissaient dans le pays le plus avancé sur ce sujet (au plan industriel), il n’y a aucune raison que cela ne suive pas en Europe et c’était d’ailleurs les prévisions des industriels de l’automobile il y a quelques années qui voyaient une bascule des prix en faveur de l’électrique vers 2025, on y est en chine avec un an d’avance on finira par y être en Europe aussi, probablement vers 2026 au moment où les investissements dans les batteries commenceront à produire.
@gris
Après, en Europe tout le monde ne parle pas de la même voix, les pays sans industrie automobile se satisfaisant parfaitement des voitures chinoises ou américano-Chinoises. Et d’ailleurs, les allemands sur ce sujet, ont eux-mêmes oeuvré dans ce sens, leurs déboires actuels en chine vont peut être leur ouvrir les yeux.
Le coup (et les coûts) des panneaux photovoltaïques chinois vont peut être servir de leçon.
Et à la fin il restera juste un sticker Alpine pour faire croire au made in France
@sunset40
'T'inquiètes pas.
Sous l'énorme pression que nous sommes entrain de faire subir à DeMeo & Gangsters nous pouvons être persuadés que les moteurs de Viry seront encore dans les monoplaces pendant encore 20 ans.
On va les faire plier.
@sunset40
Pour RENAULT ou A L P I N E, il suffirait d'un parteriat sponsor comme le fait ROLEX.
avec la FIA sans aucune marque sur aucune monoplace.
Purement commercial.
Sans ingénieurs, sans monoplace, sans moteur, aucun risque de perdre.
Juste une publicité Sur les circuits et des stickers montrant son partenariat sur les véhicules vendu aux particuliers.
https://fr.motorsport.com/f1/news/szafnauer-revele-projet-11e-equipe-f1/10640487/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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