Chargé en coulisse, le week-end d’Alpine l’est également sur la piste, dans le cadre du Grand-Prix de Belgique. Passée en arrière plan à la lumière des dernières nouvelles sur le future de notre écurie, cette épreuve se dispute avec des A524 munies d’une décoration rouge et noire du plus bel effet. Au programme également, de nombreuses nouveautés testées sur la voiture de Pierre Gasly, avec des conclusions difficiles à tirer. Il n’empêche, dans un climat lourd en interne et humide sur la piste, Alpine s’offre une Q3 bienvenue.
Les qualifications ont livré leur verdict, sous des conditions climatiques difficiles. D’ailleurs, les essais libres 3 ont été écourtés alors que le vendredi se disputait sur une piste sèche. Hier fut l’occasion pour le A fléché de tester ses nouveautés installées sur la voiture de Pierre Gasly. Le français disposait entre autres d’un nouvel aileron avant, de pontons et capot-moteur revus ainsi que plusieurs autres modifications, notamment sur les écopes de freins. L’équipe a volontairement testé qu’une seule voiture pour pouvoir comparer.
Les conclusions étaient cependant difficiles à tirer pour Alpine ce vendredi, puisque Esteban Ocon s’était montré plus rapide en essais libres 2, mais Pierre Gasly évoquait un souci qui l’a empêché de chercher un bon chrono. Lors de la première séance, le premier cité est resté bloqué aux stands en raison d’une fuite du liquide de refroidissement pour la batterie… Un nouveau contre-temps difficile à comprendre alors que rien ne pressait pour préparer le week-end…
Néanmoins, cela n’a pas véritablement empêché Esteban Ocon de se montrer rapide. Le français s’est d’une part illustré en EL2, mais a poursuivi cette bonne dynamique ce samedi en qualifications. Sur une piste humide, il s’illustre en passant le cap de la Q2 et signe le dixième chrono. Pierre Gasly échoue lors de la seconde session, avec le douzième temps. Les Alpine se montrent cependant sous un jour favorable ce week-end, avec une possibilité de chercher quelques points dimanche. Un moindre mal pour donner un peu de baume au cœur dans une période particulièrement chargée émotionnellement avec les dernières décisions…
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:54.938 | 1:53.837 | 1:53.159 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:55.349 | 1:54.193 | 1:53.754 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:55.139 | 1:54.470 | 1:53.765 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:55.692 | 1:54.037 | 1:53.835 |
5 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:55.582 | 1:54.358 | 1:53.981 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:54.835 | 1:54.136 | 1:54.027 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:55.353 | 1:54.095 | 1:54.184 |
8 | C. Sainz | Ferrari | 1:55.169 | 1:54.112 | 1:54.477 |
9 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:55.489 | 1:54.258 | 1:54.765 |
10 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:55.417 | 1:54.460 | 1:54.810 |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:55.722 | 1:54.473 | |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:54.911 | 1:54.635 | |
13 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:55.451 | 1:54.682 | |
14 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:55.531 | 1:54.764 | |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:56.072 | 1:55.716 | |
16 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:56.308 | ||
17 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:56.500 | ||
18 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:56.593 | ||
19 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:57.230 | ||
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:57.775 |
Gasly est 12e non ??
Dommage il était si rapide en q1... Il mettait 5 dixiemes a ocon sur chaque run, et d'un coup ça s'est écroulé.... Bizarre..
Bon en plus si c'est lui qui qui avait les évolutions, ça risque de poser soucis..
Après a prendre en compte la différence de setup entre ocon et gasly, réglage plus sec pour ocon et plus pluie pour gasly....
@lasnl
Les deux ont des configs différentes, avec plus d'appui pour Gasly.
Et on continue à délirer et à trouver des excuses, à se contenter d'une position moyenne sur la piste!!! Il y en a marre de cette écurie où rien ne va nulle part!!! Les dirigeants, le manque de respect à Viry!! Tout est une mascarade!! Arrêtons de leur trouver toujours des excuses, franchement.
C'est pas trop mal pour une voiture venue du fond de la grille et sans grandes évolutions. Donc bravo aux 2 pilotes.
A priori la voiture manque toujours d'appui ou d'équilibre et risque de manger ses pneus pendant la course.
Il faudra sans doute attendre la rentrée pour la grosse évolution aéro annoncée, peut être dans l'attente du nouveau directeur d'équipe.
B Famin parle du moteur 2026 et laisse entendre qu'ils pourraient revenir en F1.
https ://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-heure-des-comptes-famin-precise-le-futur-d-alpine-en-f1,192968.html
Jolies places pour les deux Normands. D'après Ocon, ça va moins être la fête en rythme de course avec une usure excessive des pneus. Faut voir dans le trafic et espérer, comme d'habitude...
@Jejgcht
https://www.motorsport.com/f1/news/f1-team-mates-qualifying-battles-belgian-gp-10639382/10639382/
Carlos Sainz aurait ENFIN fait son choix pour 2025 et ce serait du côté de l'écurie Williams !
Selon @F1insidercom, l'Espagnol s'apprêterait à signer "un contrat d'un an" avec "des options de prolongation" dans l'écurie de Grove
D'après leurs informations, Carlos Sainz aurait également une clause stipulant qu'il "pourrait ne pas commencer sa saison avec Williams si une opportunité de rejoindre Mercedes ou Red Bull en 2025 se présenterait".
L'accord entre Carlos Sainz et Williams "devrait être annoncé prochainement"
Pour rappel, Carlos Sainz Sr, père de Carlos Sainz Jr, et son manager Carlos Onoro ont été aperçus ce week-end quittant le motorhome Williams.
https://f1-insider.com/formel-1-sainz-williams-wechsel-klausel-64145/
@Nando
Relis ATTENTIVEMENT ce que j’ai écrit.
Quand je vois les clauses du contrat de Sainz chez Williams, je suis très très content qu’il vienne pas chez Alpine.
@Mateo C'est décevant de la part de James Wowles surtout, lui qui tenait à un pilote qui s'engage pleinement dans le projet, le voilà avec un libertin prêt à le tromper à la première sirène venue.
D'un autre côté tant mieux pour Alpine( ou ce qu'il en reste), car se voir mettre un calibre sur la tempe pour une contrat d'1 an et avec clause de sortie, non merci...
Coucou Flavio 1er échec pour toi en tous cas dans ta nouvelle mission de destruction massive.
@Mateo logique en étant client de Mercedes, Alpine n'aura pas le choix pour le 2me pilote... honteux d'en arriver là...
@DCTeam
Tu racontes n’importe quoi. Toutes les équipes sont libres d’embaucher qui elles veulent. Certaines font le choix d’embaucher des pilotes de leur motoriste contre une baisse de la facture de leurs moteurs.
Par contre il n’y a pas pléthore de pilotes disponibles.
@Mateo oui mais connaissant De Meo pour payer moins cher le moteur il va faire plaisir à Mercedes...
Et Luca, comme tu n’as pas réussi à attirer l’espagnol dans tes filets, tu peux annoncer que finalement le RE2026 ne sera pas abandonné.
Perez vit ses dernières heures en tant que pilote Red Bull.
Red Bull s'apprête à tester Liam Lawson et Daniel Ricciardo la semaine prochaine du côté d'Imola !
Selon @Planet_F1, Red Bull va "profiter d'une journée de tournage" pour comparer les 2 pilotes dans la VCARB01 et "surveiller le rythme potentiel de chacun" dans le but d'un éventuel remplacement de Sergio Pérez à la reprise
Yuki Tsunoda devrait également être présent mais ne "semble pas être en lice" pour être promu dans le second baquet Red Bull
Deux autres considérations entreraient actuellement en jeu du côté de chez Red Bull :
• L'arrivée du Grand Prix du Mexique qui "entraînerait une atmosphère tendue" pour le remplaçant de Sergio Pérez et quelques inquiétudes sur la façon dont celui-ci "pourrait gérer l'inconfort de ce week-end".
• Liam Lawson serait "considéré comme un candidat sérieux" pour Audi. Son contrat stipulerait qu'il pourrait "partir plus tard cette année s'il n'obtient pas un baquet" dans l'une des deux écuries Red Bull
Sainz n'est pas estimé à sa juste valeur surtout quand on voit ce qu'il fait face à Leclerc depuis 2 ans et son delta sur le talentueux monégasque est loin d'être ridicule.
C'est un pilote solide, fiable, compétent et rapide, avec un bon esprit d'équipe et un palmarès honorable que nombreux peuvent envier.
Il mériterait largement d'être avec Russell ou à la place de Perez et je trouve déplorables les critiques qui lui sont adressées ici.
Il ne fait ni plus ni moins que défendre sa carrière comme tous les autres mais souffre injustement du delit de sale gueule.
Chez Renault il a déjà donné et a raison de se méfier à cause du merdier ambiant, Audi est loin d'avoir encore prouvé quoi que ce soit, Williams c'est loin de ce que c'était et ça évolue lentement..............vraiment pas de chance pour un gars de ce niveau.
@niki312T
Oui entièrement d'accord avec toi c'est un très bon pilote il mérite mieux.
@niki312T
En phase, il s’est coltiné essentiellement des cadors Norris, Leclerc et Verstapen, il n’a jamais été ridicule, loin de là.
@niki312T
Çà ressemble à un Ocon qui aurait pu avoir un bon volant depuis longtemps
Avec les départs de 3 ingénieurs majeurs (Newey on se sait pas encore, Fallows pour Aston Martin et Marshall chez McLaren), on constate que les performances chez Red Bull sont à la baisse. Et on a beau dire que Waché est l’homme de la situation, on parle d’une personne contre le départ de 3 personnalités majeures chez Red Bull.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-ressent-maintenant-les-effets-des-departs-de-newey-fallows-et-marshall,192862.html
Cette baisse n’à voir avec l’abandon du RE2026. D’ailleurs tous les constructeurs dévissent en bourse (Stellantis, Nissan, .
La marge opérationnelle est de 8% contre 7% en 2023 mais les investissements pour l’électrification des véhicules pompent toute la trésorerie. Elle est ici l’explication de la sanction boursière. C’est d’ailleurs ce qui explique de mon point de vue là reconversion de Viry en R&D.
https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-pourquoi-malgre-une-marge-record-renault-devisse-en-bourse-1119620.html
C’est bon j’ai compris.
Tu fais référence à l’auto-pilot.
Renault est au stade L2+ (aides à la conduite comme le régulateur de vitesse contextuel ou l’assistance au maintien dans la voie ou prochainement la fonctionnalité de dépassement automatique. Dans tous les cas, le conducteur reste responsable de la conduite de son véhicule).
Le L3 ou L4 ne sont pas prêts d’être homologués (assureurs et constructeurs automobiles ne se sont pas encore mis d’accord car les conséquences en cas d’accidents mortels seront majeures tant d’un point de vue financier que juridique).
Et l’acceptabilité financière des consommateurs est encore loin d’être acquise. Sans parler de celle de laisser une machine prendre le contrôle de son véhicule (et par extension de sa securité et de celle de ses passagers). Il y a une grosse barrière psychologique à franchir en en dehors des technophiles…
Histoire d'en rire, Ocon grillé par le GPS :
https://preview.redd.it/marcin-budkowski-revealed-that-alpine-found-out-about-ocons-v0-zlgn415h34fd1.jpeg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=82eb7535b19dcf2139a9873b56044e6dac141ee4
Martins est le pilote le plus rapide de la filière alpine pour moi dommage qu'il soit un chat noir.. Quand il ne foire pas ses départs, il est toujours impliqué dans un crash, une panne... Avec une belle saison il pouvait espéré le 2e baquet d'alpine, dommage
J'aurais bien aimé sainz mais pas dans ces conditions.. Tu le signes la et il se barre au bout de 6 mois ou 1 an, non ça n'a aucun sens.. '.
Pourquoi pas Perez si réd Bull le vire...
Le mieux est d'attendre, car si c'est pour prendre Schumacher ou doohan, pas la peine
@lasnl Perez serait un bon coup pour Alpine avec ses sponsors et l'attrait qu'il a au Mexique
@lasnl
Alpine a surtout besoin de justifier les dépenses de sa filière maintenant car c'est un panier percé pour le moment. Il y a déjà Gasly pour l'expérience. La moitié de la grille ne sera probablement plus là dans deux ans et il ne faut pas manquer le train du changement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui pas faux aussi, mais personne ne sort de cette filière... On avait une pépite......... Malheureusement
Lu sur un forum dédié à Renault F1 Team (époque 2000-2009).
Je le partage parce que le raisonnement est très loin d’être bancal.
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/organisation-depart-de-bruno-famin-t1405-680.html#p106777
@Mateo
30 ans qu’il est chez Renault Sport.
Depuis bientôt 2 ans il est sur le projet moteurs à hydrogène pour les voitures de course.
https://www.linkedin.com/in/pierre-jean-tardy-4ba4aaaa?utm_source=share&utm_campaign=share_via&utm_content=profile&utm_medium=ios_app
@Mateo
J’ai la confirmation que chez Renault, l’hydrogène en tant que carburant pour la compétition est un sujet pris très au sérieux. Alpine envisage l’avenir de la Formule 1 (à partir de 2031) avec un moteur à combustion interne alimenté en hydrogène liquide. Le moteur Mercedes pourrait n’être qu’une transition et laisser le temps à Viry de développer cette technologie.
@Mateo
Mouai, disons que ça serait une version qui préserverait notre passio. Pour les moteur F1 de Viry.
J’ai de sérieux doutes sur l’hydrogène et en 2030 ça sera probablement plus évident, mais c’est une hypothèse qui se tient.
@Mateo
Le V8 a tenu huit saisons, le PU actuel en sera à sa 12e l'an prochain... Les motoristes ne laisseront pas leurs investissements se perdre en changeant une nouvelle fois de moteur dès 2031, surtout Audi à peine arrivé.
@gris
La définition technique de la technologie des futurs moteurs et du carburant va être faite très vite !
Déjà 50/50 thermique électrique en 2026, je pense que le pari pris par Alpine est le bon car on est arrivé au bout du cycle des moteurs hybrides.
Si la F1 revient vers des moteurs à combustion interne, l’hydrogène coche beaucoup de cases : écologie (pas de rejets de CO2), performances et coûts limités (base technique identique à un moteur thermique).
Le seul hic c’est le bruit.
Wolff laisse entendre qu'Antonelli sera titulaire en 2025
http://dlvr.it/TB9PDl
@Mateo
Bah, on le devine depuis au moins trois mois en fait. Wolff a joué tant qu'il a pu avec l'image de Verstappen pour compenser (surtout en interne) le départ brutal de Hamilton et retirer de la pression à son poulain, mais à part ça...
On sait très bien que Toto voulait f.outre la m.erde dans le clan redbull.
Toto laisse tomber car il y a eu une consolidation du contrat Max .
Info de quelques jours.
https://www.youtube.com/watch?v=o2qGACPCZ6Y
aller voir la video vous verrez l'intérieur de la F1 d'Esté quand il a Gagné en Hongrie
@Windu
Préviens avant de nous faire cliquer sur le cancer de YT... Non merci !
@LaBeatBoule
je parlais pour découvrir la F1 ....
le reste je ment bas lex couilles
Famin qui dit sur Canal que le moteur 2026 est très bien et apporte de bons resultats.
Alors pourquoi l'arrêter !!!!!!!
@DCTeam
- Famin ne décide rien
- DeMeo qui déclarait être riche et vouloir pouvoir dépenser sans compter en F1 pour faire de la lapine une Ferrari a choppé le virus de Ghosn pendant un voyage devant le mur des lamentations et a décidé de faire ça à l'économie.
- Briatore lui a de plus lavé le cerveau concernant Renault pour lui faire oublier le passé, l'histoire, le palmarès, les exploits , les origines, les sentiments du public, le patriotisme, etc.............tout ce qui gêne pour le business
@Mateo : La remarque de RaikkoE20 a du sens, les constructeurs auront du mal à lâcher la réglementation 2026-2030 avec les investissements consentis. Encore plus avec le carburant de synthèse adopté en 2026. Ferrari et Mercedes pourraient faire le forcing pour cette techno sur le moyen terme notamment pour les véhicules de série.
Concernant 2031, il pourrait y avoir plusieurs groupes qui s'affrontent quant aux choix techno du futur. Ferrari, Mercedes, Audi pour le carburant de synthèse. Honda, Toyota, Renault pour l'hydrogène. Le pari d'une cellule de veille à Viry sur l'hydrogène me parait plus que risqué car il n'y aucune garantie à ce jour que cette technologie sera choisie.
@Tibouchon
Est-ce que tu sais ce qu’est un carburant de synthèse ?
@Tibouchon
Est-ce que tu sais ce qu’est un carburant de synthèse ?
Tous les grands acteurs des "eFuels" et hydrogène sont presque tous d'accord pour dire que si des carburants synthétiques doivent voir le jour à plus grande échelle, ils seront avant tout réservés à des usages qui peuvent être difficilement électrifiés : transport lourd, maritime et aérien.
En clair, la voiture de Mr Tout le Monde ne fonctionnera pas aux carburants alternatifs, très chers et dont la production est tout sauf écologique.
@Mateo
Mais une ferrari est-elle une voiture de M. Tout le monde ? Certains constructeurs ne veulent pas aller vers le 100% électrique. Ils plaisent pour des moteurs thermiques décarbonés. Alors quid du carburant de synthèse et/ou de l'hydrogène, je pense qu'il n'y a aucune certitude. Mais encore une fois, se contenter d'une cellule de veille pour les 5 prochaines années, c'est un sacré pari sur l'avenir.
@Tibouchon
On peut considérer que OUI, car le carburant qui est utilisé par une Ferrari est le même que celui de Mr Tout le Monde
Renault c’est 54 milliard d€ de Ca et 2,4 de resultat en 2023. Si tu n’as pas 0,1 pour une activite qui porte l’entreprise (quand ca marche), qui te permet de faire de la veille techno et qui est dans ton ADN …. Ca va etre long pour s’en remettre (en tant que supporter !). … si on s’en remet !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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