Ses réponses étaient attendues. Sa présence certainement pas anodine. L’actuel Team Manager d’Alpine, Bruno Famin, a clarifié les dernières grandes rumeurs concernant l’avenir du A fléché en Formule 1, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse FIA du vendredi. Et les réponses vont dans le sens des derniers rapports, à savoir l’abandon probable du moteur Renault et son départ à la Direction de l’écurie.
Alpine se prépare à ne pas utiliser le bloc développé par Viry-Châtillon dans un avenir proche. Bruno Famin confirme pour la première fois cette approche, en évoquant la nécessité pour Alpine de se transformer et de consacrer ses ressources sur des projets stratégiques, qui dépassent le cadre de la Formule 1. Rien n’a encore été décidé, et un accord avec Mercedes n’est pas confirmé. Alpine doit en effet aussi suivre les règles imposées par la loi dans le cadre d’un plan de restructuration, et se réserve donc le droit d’acter officiellement ou non les changements.
" La dernière nouvelle en date, c’est qu’on a présenté un projet ", explique Bruno Famin. " En fait, le projet, ce n’est pas le groupe motopropulseur. Le projet est bien plus vaste que ça. C’est un projet de transformation au niveau de la marque Alpine, […], le projet qui a été présenté en début de semaine aux représentants du personnel à Viry-Châtillon était ou est en train de réaffecter les ressources d’un côté à l’autre. Il y a le développement du groupe motopropulseur de 2026, qui était déjà en cours de fabrication et pourrait s’arrêter pour consacrer ces ressources et ces compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour le nouveau produit de la marque. "
" L’une des conséquences de ce projet, s’il est accepté, serait que l’équipe Alpine F1 achète un groupe motopropulseur au lieu de développer son propre groupe motopropulseur. Nous disposerons alors de plus de ressources pour développer la marque. Nous discutons avec différents fabricants d’unités de puissance et pour l’instant rien n’est fait. Nous devons suivre le processus de manière très stricte. Nous ne pouvons prendre aucune décision avant d’avoir atteint la fin de ce processus ", ajoute-t-il.
Une fois la procédure légale et décisionnaire menée à son terme, Alpine pourra donc communiquer sur ses plans, et annoncer un accord avec un motoriste existant, très probablement Mercedes, même si Auto Motor Und Sport évoque un possible sauvetage du projet F1 de Viry-Châtillon avec un partage des coûts entre Renault et General Motors (Cadillac).
Bruno Famin a pu en revanche confirmer les dernières spéculations à propos de son avenir. Le français quittera bien la Direction de l’écurie à la fin du mois d’août, mais restera dans le Groupe pour superviser les autres activités sportives, et la transformation de Viry-Châtillon. L’identité de son remplaçant n’a pas été précisée, même si les rumeurs, bien informées jusque-là, évoquent Oliver Oakes.
" Depuis un an, je double mes activités avec le rôle de vice-président du sport automobile, où je gère Viry et d’autres projets, comme le Dakar ", explique Bruno Famin. " En plus de cela, j’ai agi en tant que directeur général de l’équipe Alpine F1, et je pense qu’il sera beaucoup plus utile pour l’entreprise que je consacre mon temps à Viry et à toutes les autres activités du sport automobile et au projet de transformation [du groupe motopropulseur], s’il se confirme, […], je démissionnerai d’ici la fin du mois d’août pour me consacrer pleinement aux activités de Viry à partir du 1er septembre. "
Alpine a depuis publié un bref message sur les réseaux sociaux pour confirmer le changement de fonction de Bruno Famin, mais il faudra attendre pour connaître son successeur.
Pour ceux qui ne le supporte pas, vous n'avez pas fini de voir De Meo vu sa réorganisation et les résultats obtenus chez Renault depuis 4 ans.
Finalement, il aurait peut être dû embaucher Briatore dès son arrivée. Avec une petite triche moteur et une meilleure équipe technique, Alpine viserai peut être des podiums aujourd'hui.
D'aprés C+ le moteur de Viry tourne sur le banc et tourne bien et serai assez performant .
@JLD
Le plus gros du taff (et des invistissements) est fait alors, ça n'a aucun sens.
@Kamel
La balance penche pour le Mercedes parce qu'ils fabrique leurs moteurs de A a Z tandis que Viry fait beaucoup sous traité et ils craignent pour le développement R&B et bien sûr le coté financier, parce que le Mercedes c'est 17 M et Viry 130 M .
@JLD
Alors pour quelle équipe ?????
Ce serait le comble de réussir à équiper une autre équipe et avec un très bon châssis
@JLD
Oui, maintenant que le vers Mercedes est dans la pomme ça finira comme ça car DeMeo s'est mis dans la tête un moteur beaucoup moins cher complet avec BV et train arrière, et l'annonce à Viry a déjà été faite, donc ça semble cuit.
@niki312T
Non, il s'agit que du moteur sans la BV et sans le train AR, en fait comme Mc Laren.
@JLD
c'est certain que c'est 130m€ par an? ou c'est un investissement de 130m€ au départ auquel il faut rajouter des frais de fonctionnement annuels?
@thomasm125
130millions c'est bien annuel et cela correspond au cost cap règlementaire fixé par la FIA. En réalité Viry coûte bien plus cher que cela.
comment va s'appeler le site après le grand démantèlement
Confidential magouille .fr ????????
ultra dégouté
@Windu
c'est tout trouvé => confidential-mercedes ou confidential-Alpine
Non mais sans blaguer qu'un constructeur abandonne son propre moteur pour prendre celui de la concurrence est un aveu d'échec fort, sans parler de la mauvaise image que cela donne au public en termes de compétences ...
Pour quelqu'un qui voulait faire d'Alpîne renault la "Ferrari à la française", franchement si Ferrari abandonnait son propre moteur pour prendre celui d'un constructeur concurrent toute l'Italie aurait protesté contre ça ...
https://x.com/PG10_FanactuFr/status/1816745279539884069
C'est du sérieux ce partenariat avec GM alors? Même si il faut rebadger les moteurs, ça serait la solution idéale pour tout le monde.
@Nando
Oui mais en supposant que ça se fasse Andretti voudra prendre tout de suite la place d'Alpine sur la liste des inscrits car il ne voudra pas rester encore sur la touche à attendre l'accord pour être la 11ème écurie et parceque c'est lui qui a apporté la candidature de GM/Cadillac.
L'une des deux sera de trop.
@niki312T
imaginez 3 équipes
1-Enstone 'Alpine Mercedes'
2-Viry 'andretti Cadillac'
3- une toute nouvelle équipe Renault Ampère avec le V6 de viry
Perso je Je ne peux rien controler et je ne connais aucun tenant ou aboutissant. cette affaire me soule c'est un fait mais.l'ambiance et les mots utilisés sur le site ne me conviennent pas et je n'aime pas cette fronde agressive contre des personnes. donc je vais faire un pas de coté. Bonnes vacances et à bientôt
Autant j’étais dubitatif il y a quelques mois, autant vu comment prend la tournure du projet, je suis de moins en moins optimiste concernant l’avenir de l’équipe de Formule 1 Alpine.
Je pense également que les ventes de voitures Alpine ne justifient pas les sommes engagées par Renault en Formule 1, je pense donc de Meo resserre les boulons question dépenses.
De Meo n’a pas de plan marketing à l’international pour Alpine en dehors de la F1. C’est pour ça que la F1 est essentielle pour Renault pour developper la notoriété de la marque Alpine à l’international.
Mais si demain on nous annonçait un partenariat, sous la forme d’une ouverture de capital de l’équipe, ce qui serait ni plus ni moins qu’une vente déguisée, avec un contrat de sponsoring type Alfa Romeo avec Sauber destiné à conserver le nom d’Alpine en F1, je ne serais pas surpris.
@LaBeatBoule
Honnêtement, Renault étant mon équipe de cœur, je refusais cette éventualité, même si j’y étais préparé.
Les déclarations de de Meo me confortaient dans cet état d’esprit mais le retour de Briatore suivi par l’abandon du moteur m’ont fait reprendre raison.
@Mateo
Comment l’avenir d’Alpine F1 Team est identique à celui d’Alpine en WEC : le sponsoring d’une équipe engagée en endurance en / à son nom.
En Endurance = Signatech
En Formule 1 = ?
@Mateo
Je pense que de Meo, il fait le même constat que moi, l’équipe est suffisamment financée mais français et Ang sont incapables de travailler ensemble. Et depuis 2 ans c’est la dégringolade des résultats.
@Mateo
Un moment faut arrêter le blabla avec De meo et de lui trouver des excuses.
Il est le seul et grand responsabel de ces échecs cuisant.
De part ses décisions, ses embauches, ses licenciements, il est responsable de toute cette m e r d e honteuse pour tout les fans. Alpine est une nouvelle fois la risée de tout le paddock, les médias du monde entier fond leur choux gras des frasques d’alpine . Sans parler des dégâts humains. DE MEO n’a rien compris à notre sport et n’y connaît absolument rien , il croit qu’un titre de champion peut s’acheter et peut se réaliser en moins d’un an! Et surtout en contrôlant tout et en voulant décider de tout. Il suffit de recouper tous les derniers articles sortie cette semaine , ocon qui balance,l’ancien juriste d’alpine etc...et ce n'est que le début. Le seule est vrais responsable c'est De meo. Quel gâchis
@paslourdo
Une pensée pour ce pauvre gasly qui a resigner pour plusieurs années !
Les secteurs les plus rapides par équipes pour FP2:
https://preview.redd.it/fastest-sectors-ranked-by-team-for-fp2-of-the-2024-belgian-v0-n6fl5spy0wed1.jpeg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=3faa261c5a744b52ec337fe5e56843687a50b584
La décision d'installer le Mercedes dès 2025 est déjà prise mais pas confirmée à cause du droit de grève possible du personnel de Viry, donc Alpine veut d'abord des garanties signées qu'il ne se passera rien qui pourrait contrarier son plan.
@niki312T
Il n'y aura pas de grève, c'est pas la SNCF et ce sont des cadres dont très peu vont perdre réellement leur emploi.
Cette décision va en peiner beaucoup et il y aura certainement des banderoles le long de la A6 ce que j'approuve totalement.
@niki312T
C’est pas le droit grève mais le droit tout cours, tu dois d’abord informer les salariés lors d’une restructuration ou modification importante de l’organisation, tu peux trouver ça bizarre mais sur le fond je pense qu’il n’est pas illogique que les premiers concernés soient les premiers informés.
Andretti va avoir une nouvelle opportunité d'entrer en F1 en 2028 mais devra avoir un motoriste dans son dossier. GM va il concevoir un moteur dans un domaine qui lui est inconnu pour 2 à 3 ans. C'est douteux d'où l'idée de se rattacher à un projet existant qui ne peut être que Renault et de rebadger le moteur.
Si un accord est trouvé, le moteur de Viry serait donc un GM.
Vu ce qui se passe dans ce dossier c'est possible et moins cher que d'y aller en solo. Mais le plus simple et le plus sécurisé est sans doute de débrancher Viry et traiter avec Mercedes.
@Vroom58
Mais le partenariat avec GM peut commencer tout de suite puisque le moteur de Viry existe, ce qui n'empêche pas Alpine de parallèlement prendre le Mercedes dès 2025.
Je me doute bien qu'il n'y aura pas de grève surtout que Famin va s'occuper de calmer tout le monde à Viry et causer des futurs projets.
@niki312T
Ce ne sont que des suppositions qui ont été évoquées. L'idée est que GM participe au moins financièrement au moteur 2026 de Viry.
Après il me semble avoir compris de B Famin qu'Alpine aurait besoin de tous les moyens actuellement consacrés à la F1 de Viry pour sa future gamme.
Il faut également avoir conscience que personne ne va défendre les acteurs nationaux de la course automobile parmi nos décideurs.
Donc j'ai tendance à penser que, sauf rebondissement, c'est mort pour un moteur français en F1, au moins pour ce cycle réglementaire.
@Vroom58
Je n'ai pas dis ça mais ce n'est pas grave,
en fait je m'en branle maintenant.
Renault me les brise.
Salut.
Hello
Je vais gerber, hello Renault ! Mais y'a rien d'officiel ? je ne comprend plus rien...
et chez les pilotes ? J'ai bien acté pour Famin mais les moteurs ?
Merci
@STEF1750
Les moteurs ce sera la semaine prochaine.
Les syndicats ont leur mot à dire.
Une entreprise ne peut pas cesser son activité du jour au lendemain.
Il y a des procédures et des délais à respecter.
@Mateo
Si elle peut faire ce qu’elle veut mais il y a des règles a respecter concernant les annonces c’est tout.
Hello la team la France est en faillite est on supprime des emplois pour satisfaire des ac tionnaires mondiaux qu'il ont besoin de retour sur investissements Alpine via renault n est pas au niveau alors les gestionnaires coupe les vivres Ne m appelait plus jamais France la France m à laisser tomber Ciao Alpine
Ce que je lis de Famin est ce que je vous dit depuis le début: 110 millions d'Euros par an en plus pour concevoir et industrialiser des Alpines. Au lieu de les jeter dans un moteur gelé, technologiquement invendable et écologiquement obsolete. Yapaphoto !!!!
@Tournevis
Et ils vont les vendre à qui leurs 7 nouveaux modele Alpine tout elec .?
Sans aucune aura sportive .?
Personne n'y prêtera attention .
Faut pas rever y a un paquet de modèles dans la concurrence qui bénéficient d'une aura autrement prestigieuse sur le marché .
Il est fou à lier De Meo et son homme de main semi mafieu ..Le père Noël c est pour les petits enfants et eux même s emancipent bien vite au 21 ème siecle
La ficelle est un peu grosse ...
Une aventure industrielle cela se construit
Même Porsche à lire la presse spécialisée semble avoir des difficultés .
Alors Alpine de 2024 cela craint comme préparatifs y a mieux .
Incroyable perdre 12% en bourse
en une quinzaine de jours !
De Meo joue avec le feu dans cette histoire malgre des resultats commerciaux remarquable le titre en bourse baisse brutalement .
Croire que l aventure F1 par Alpine pour soutenir la banniere de Renault en Bourse ne joue pas sur la cotation , c est visiblement un désavoeuvx cinglant de la Bourse.
oui les ndicateurs commerciaux sont au vert .
De Meo se tire une balle dans le pied depuis 2 ans
Son discours suffira t il ...?
Il semblerait que non ,pour l actualité boursiere .
I histoire séculaire de Renault pèse plus lourd que le sabordage de l equipe de F1
La mediatisati on semble produire l effet inverse de celui esperer .
Faire revenir Briatoreb une erreur supplémentaire.
De Meo ne semble pas etre l homme de la situation ,
L histoire de Renault pèse plus lourd que le discours de De Meo et sa fable pour un futur radieux.
La suite c est pour bientôt.
Bilan Goshn ,puis De wMeo = 2 échecs successifs .
Bah t'analyses mal. De Meo a remis Renault sur le devant de la scène. Il a augmenté les marges, la rentabilité de la boîte. Ils n'ont jamais été aussi rentables qu'aujourd'hui. Il a retourné la situation en l'espace d'un an. Personne ne peut prétendre avoir accompli ça en si peu de temps.
Il a créé une nouvelle marque Alpine qui marche très bien en Europe.
Tout est analysé et il sait c'qu'il fait.
Remarquable ce Grand Ocon pas de roulage le matin et bingo P7 l après midi.
Le petit Gasly lui il est où ? P 15 Merda il n a pas pu copiér les reglages "du garage d à côté "et vous savez pourquoi.
Haas semble avoir fait une bonne opération pour 2025 .
Le reste je ne commente pas car inintéressant .
La piste comme d habitude parle .
@lulu79
Change de disque... Il faut toujours que les anti-Gasly soient pro-Ocon et inversement. Je préfère Gasly mais je ne vais pas aller casser du sucre sur le dos d'Ocon tous les W.E de GP ! Attends déjà les qualifs, il y a de la pluie demain normalement, de quoi rebattre les cartes. Regarde les et fais toi un avis digne de ce nom...
@LaBeatBoule
Je m amuse depuis un certain temps faut bien se distraire d une autre façon
Le train train m ennuie .
Et je fére souvent le même gros poisson .
@lulu79
Moi ? Je suis une baleine, en voie d'extinction !
Je serais toujours plus naïf qu'un marin, c'est comme ça épicétou !
https://pbs.twimg.com/media/GTZvw10asAAF1CS?format=jpg&name=4096x4096
https://youtu.be/Zjt72i2PEEE
https://www.youtube.com/watch?v=PCFv0KZ2VpU
@RäikköE20 N°1 Bis
Impressionnant le depart des Renault , c'etait le bon temps !
Certains contributeurs construisent des fables sur l actualité d Alpine F1.
Moi j ai choisi plusieurs supports.
La piste parle ..plus recemment le grand Ocon et le petit Gasly .
N empêche que le dynamitage total de la motorisation Renault pour equiper la team Alpinec de F1 bah c est la mort du petit cheval . Fin de l aventure ...
Merda merda merda
@lulu79
Plusieurs supports... Sauf les EL, les qualifs, les courses ! Et ça nous parle de fables et de piste. Mais regarde la piste bordel, ça m'évitera de te faire un condensé de la course quand t'as rien compris ! Ou viens en chat-GP pour avoir des liens pour la regarder sans que ta dulcinée crie au scandale !
@lulu79
Non ce n'était pas des fables, c'est toi et d'autres qui avez fait trop confiance à des truands prétentieux et incompétents, moi je m'y étais préparé depuis 3 ans, depuis le départ de Cyril et d'Alain et j'étais persuadé et convaincu de ce qui allait se produire..............et je te garantis que j'aurais préféré me tromper mais ça n'a fait qu'empirer car ces trous du culs n'ont pas compris 5 choses qui sont les critères universels et immuables dans le monde des affaires qu'on veut diriger mais dans lesquelles on n'en sait pas assez :
1) confier à ceux qui savent
2) surveiller mais laisser faire
3) donner les moyens nécessaires
4) laisser du temps pour la stabilité
5) éviter le copinage
À chaque fois que je n'ai pas respecté ces 5 points je me suis planté, mais rarement.
À chaque fois que j'ai respecté ces 5 points le succès a été au RDV.
Donc quand j'ai vu que DeMeo se trompait car il sortait de cette ligne pour moi c'était déjà le début de la fin.
Et il ne se trompe pas seulement en F1 car il y a beaucoup à dire sur ses vrais talents de créateur de gamme ( de mes couil.... ) en particulier pour Alpine.............c'est un flop garanti.
Ces perturbations ont failli me faire perdre le fil le plus intéressant.
Donc on se reconcentre sur ce qui compte.
Belle surprise d'Enstone avec des pontons plus fins et le capot moteur moins volumineux et moins large à la sortie du bazooka vers l'échappement, ça doit jouer sur la vitesse de pointe à Spa et pour ailleurs.
Moralité : Malgré les vicissitudes humaines et médiatiques provoquées par les deux félés du haut ça bosse toujours chez tous les autres passionnés d'en bas, bravo les gars.
Tiens, tiens, petit HS............à propos de deux félés..........ça me fait penser à un vieux dicton publicitaire de gamins...........
" y a pas d'oeufs félés chez Lustucru "
ben y en a en ce moment deux félés chez Renault qui sont entrain de faire une belle omelette, non ?
Les pontons n'ont pas été modifiés. La prochaine mise à jour est prévue dans deux ou trois Grands Prix.
En revanche, le capot moteur a été retravaillé pour réduire la traînée
@SpaxXx
Sur celle de Gasly oui.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-pas-certain-conserver-nombreuses-nouveautes-spa/10639263/
@SpaxXx
https://pbs.twimg.com/media/GTfFYMUWMAAA6eH?format=jpg&name=large
@SpaxXx
Si ça se voit sur les photos latérales et arrières.
Les pontons ont une section milieu réduite, plus plongeant à l'arrière, le dessous est plus échancré et plus haut, le capot aussi modifé plus étroit derrière et avec des bazooka plus proéminets.
@niki312T
Effectivement je n'ai rien dit. Je ne l'avais pas vu.
Une autre grosse évolution est prévu quelques courses après la pause.
B Famin explique que pour l'instant rien est fait pour remplacer le moteur de Viry mais la stratégie de prendre le moteur Mercedes est d'economiser de l'argent pour financer les 7 prochains models d'ALPINE.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-confirme-le-projet-d-arret-des-moteurs-renault-f1,192950.html
Dans ce cas, il faut vendre l’équipe et dire qu’il y a d’autres projets plus prioritaires. La stratégie de mettre un moteur mercedes ne va profiter ni à Alpine ni à Renault. C’est encore plus une perte d’argent et de temps. Briator va être déçu lorsqu’il va voir qu’avec un moteur mercedes il ne fera pas beaucoup mieux. Le F1 avec son règlement 2026 risque gros avec des groupes électrogènes qui risquent de ne pas plaire au public avec des bruits étranges ou des coupures en ligne droite. Personnellement, je vais soutenir ce qui reste c’est à dire le projet d’endurance qui je l’espère va finir par marcher. Je vais gagner du temps le week end à ne plus soutenir Alpine F1. Courage monsieur Sinault tout mes espoirs sont en vous!
@JLD
Luca de Meo ne mise pas uniquement sur l’électrique pour motoriser les futurs modèles. L’hydrogène et les carburants synthétiques font partie des pistes envisagées de motorisation.
Les ventes d’Alpine sont sans doute trop faibles pour obtenir une autonomie financière de la marque, chose que doit rechercher le dirigeant italien qui ne veut ou ne peut pas augmenter les dépenses d’investissement du A fléché. Le moteur de F1 est sacrifié au profit des investissements nécessaires dans le développement des futures motorisations des véhicules de série.
Il est acté en interne qu'il n'y aura plus d'activité F1 dans l'usine de Viry, on parle clairement de reconversion. La seule raison qui fait que ce n'est pas officiel, c'est le code du travail Français qui impose une procédure de discussions avec les syndicats avant de d’entamer cette reconversion.
@SMA2875
En dehors des fans français de la marque, les amateurs de F1 étrangers et ceux qui ne connaissent pas plus que ça la marque Alpine, se contrefichent du moteur installé dans la F1.
Quand aux anglo-saxons, pour eux, seule Viry est française, pas l’équipe châssis. Et comme ils ne peuvent pas nous blairer, nous français, le bashing de l’équipe se limite au moteur Renault et aux dirigeants français.
C’est malheureux à dire, mais l’abandon du moteur Renault sera sans conséquences sur le long terme pour l’image de marque à l’international et même en France auprès des jeunes et des étrangers.
@Mateo
Un élément qui m'échappe dans cette logique.
Renault/Alpine souhaite faire des économies en arrêtant les frais liés au développement du moteur. Mais dans le même temps, souhaite garder l'intégralité du personnel pour diverses projets de la marque. Il est question d'hydrogène, d'électrique, de carburant de synthèse pour ne citer qu'eux. Mais quelles seraient les économies réalisées dans ce scénario ? Il s'agirait de déshabiller Jacques pour habiller Pierre au final.
J'ai la conviction qu'il y a d'autres objectifs en sous marin.
@Tibouchon
Tu te trompes, on parle pas d’économie, on parle de transfert de dépenses.
En fait, on parle plutôt de non augmentation du budget global de l’entreprise Alpine, Car si l’équipe de Formule 1 fait des bénef, la filiale des voitures de série ne génère pas suffisamment d’argent pour être autonome financièrement.
Il y a trop d’argent à investir c’est nouveau modèle pour pouvoir à la fois dépenser de l’argent dans leur développement et en même temps conserver le statut de constructeurs en Formule 1.
@Mateo
J'avoue avoir un doute sur le sujet.
17 millions d'euros, c'est ce que couterait le PU Mercedes.
De Meo a communiqué cette semaine sur le fait de repousser la fameuse date de 2035 pour la fin des véhicules thermiques. Il a en tête une diversité dans les technologies équipant les véhicules de série. A savoir électrique et thermique (hydrogène et carburant de synthèse). Renault possède déjà des pôles de R&D, à quoi servirait le fait de transférer le personnel de Viry sur ces nouvelles technologies ? Il y a déjà l'alliance avec Geely et la création de HORSE. Que vient faire Viry dans toute cette affaire ? J'ai la conviction qu'il y a des enjeux en F1 à venir qui poussent Viry dehors, je ne peux pas comprendre la logique industriel sur cet arrêt complet de la F1.
Pour en revenir à Alpine, les modèles de série sont déjà dans les tuyaux, Alpine va conserver son personnel et les affecter sur d'autres projets, payer 17 millions par an pour la fourniture d'un PU et perdre son savoir-faire ? Il y a anguille sous roche.
@Tibouchon
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué: on ne dépense pas 120 millions de dollard par an pour un nouveau moteur de F1, mais on les dépenses sur les moteurs des nouvelles autos de route
Comme on achete les moteurs de F1 , ça fait 100 millions de plus à consacrer aux nouvelles autos, dépenses faite en RD nouvelles technologies
C'est un transfert et Alpine aura des moyens accrus sur des nouvelles technologies, ce sera sûrement profitable pour l'avenir avec acquisition d'une nouvelle expertise
J'ai eu une société qui fabriquait des moules pour l'industrie. Il fallait un savoir faire très pointu et puis est arrivé l'ordinateur et ce que mes employés faisaient en 3 mois avec amour est conçu en 24h directement à l'écran et les données transmise directement à la machine outil à commande numérique. Mes employés ont changé de savoir faire . Le moteur thermique tel qu'on le connait va changer , il faut savoir s'adapter
@Mateo
De Meo navigue à vue et vient de prendre officiellement un nouveau virage .
Nombre de dirigeants de grands groupes automobiles l ont précède officiellement aussi ...
Donc rien d original dans cette nouvelle posture .
Les moteurs à combustion dans l automobile ont été montré du doigt
Bien vite c est tellement plus facile de culpabiliser les masses .
L agriculture moderne , les transports
Maritime et aérien, big pharma et la pétrochimie bien plus grave pour la sante de la planète on leur fiche une paix royale .= un blanc sein pour le pillage généralisé.
Ermite possiblement la réponse adequate , dans une autre vie peut être ....
@lulu79
Il est vrai que le transport routier, maritime et aérien sont les plus gros pollueurs en terme de quantité de polluant émis, mais si on fait le rapport polluant/ kg transporté c'est infiniment moindre que l'automobile individuelle
Et il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la population mondiale n'a pas accès à l'automobile individuelle, lorsque cette population atteindra le même taux d'utilisation de voitures individuelles que les pays "riches" le problème deviendra insoluble. Il faut vraiment changer de modèle
Ils n'ont même plus l'argent pour des souffleuses en bon état
https://pbs.twimg.com/media/GTfZBL1WIAEqo2e?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu parles des rayures sur les bords ?
C’est de l’esthétique pas du fonctionnel.
Liste et explications des évolutions introduites par Alpine ce week-end
Source : https://t.co/X0441AfhEA
@Mateo
J'ai entendu ou lu quelque part qu'il n'y a que la voiture de Gasly qui aurait été modifié
Scandal !!
Mais bon sang Alpine c’est Renault c’est pas une écurie Lambda.
Pour mémoire Enzo FERRARI parlait de « garagistes » face aux constructeurs et Alpine-Renault est un constructeur, imaginerait-on une Mercedes avec un moteur Ferrari ?
Et on laisse passer ça !!!! C’est un scandal une trahison !
Un PDG qui dézingue en mondiauvision ses employés les pourris à la face du monde et glorifie ses concurrents. J’ai pas de mot pour le qualifier .
Au passage De Meo adoube le tricheur qui l’avait envoyé par le fond (on a traversé le feu on en est ressorti carbonisé mais vivant ) et valide l’incompétence de tous ceux qu’il a recruté puis viré en acceptant que l’on ne puisse faire travailler anglais et français alors que les allemands y parviennent très bien.
Mais surtout on fait passer les intérêts financiers à court terme au lieu de se battre pour concerve notre industrie à long terme.
Que va-t-il se passer désormais ?
Je ne parle pas de ma risée que nous allons subir - les anglais en tête - mais de l’avenir de notre industrie.
Peut-on croire à la réorientation supposée de Viry ? Quand on repense aux promesses d’avenir de la marque GORDINI ! Aucune confiance en la parole de De Meo
Les bons ingénieurs vont se faire recruter par nos concurrents et nous aurons financé la fuite de nos cerveaux.
Les autres seront noyés dans le groupe
1 fossoyeur italien pour la F1
1 fossoyeur italien pour notre savoir faire
Je suis de droite mais je suis français que va t-on faire de nos jeunes ? Quelle industrie ? Quel avenir ?
Mesdames et messieurs des syndicats pour la première fois de ma vie je suis de tout cœur avec vous, refusez de démarrer les moteurs, comportez vous avec les boss comme ils se comportent avec vous.
Battez vous il est l’heure de fossoyer les fossoyeurs, à leur tour de partir !
La F1 c’est une complétion rien n’est facile, il faut se battre, toutes les écuries ont eu des hauts et des bas .
La nouvelle législation est une opportunité de revenir.
Vive la France vive Viri-Chatillon que je voudrais rebaptiser « Gordini-Motorsport »
Powered by Gordini-motorsport sur le capot d’une Alpine au lieu de 450 licenciements sas compter les sous traitants !
126 millions c’est pas cher le coût de la trahison
Pour quelques stock optons de plus ça ne coûte que quelques têtes à faire tomber.
Honte de voir ça, que fait le gouvernement actionnaire ?
@Prosthérité Nous sommes quelques uns ici même à partager tes opinions sur ce sujet, je ne peux qu'appuyer tes propos tout en espérant que la base à Viry saura faire bouger les choses. On attend aussi toujours une réaction de Sénard....
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar