Le scénario redouté d’un abandon du moteur Renault en Formule 1 à l’horizon 2026 semble devenir l’option privilégiée de la Direction du constructeur français. Si aucune décision n’a encore été prise, Alpine est en passe de devenir une structure cliente, s’appuyant sur des moteurs Mercedes. Un accord similaire à celui liant l’Etoile à Aston Martin est suggéré. L’épilogue de ce dossier pourrait être connu après les vacances du mois d’août.
Cela deviendrait un moment historique, et certainement pas celui dont nous rêvions. Alpine pourrait poursuivre son programme en Formule 1 sans utiliser de moteurs Renault. Le Losange n’a jamais cessé de fournir des blocs propulseurs depuis son arrivée en 1977, si l’on excepte les deux saisons de transition 1987 – 1988. Même après son retrait de 1997, la firme de Boulogne-Billancourt existait encore sous les noms de Mécachrome, Supertec et Playlife.
Le passage à l’hybride en 2014 a été un grand échec pour Renault, incapable de chercher le moindre titre, avec comme seul lot de consolation, quelques victoires glanées ici et là avec Red Bull, mais aussi Alpine. Surtout, les passionnés se souviendront des crises avec le taureau rouge, et l’incapacité du Losange à rattraper son retard sur les leaders, Mercedes en tête. La désillusion de 2024 est certainement de trop.
L’actuelle contre-performance questionne sur la nécessité de développer son propre moteur. Après Aston Martin en 2023, McLaren montre aujourd’hui qu’il est possible de jouer le titre en étant un client Mercedes. Et Woking est probablement la principale source d’inspiration de Luca de Meo. Pourquoi investir des centaines de millions d’Euros pour fournir un moteur médiocre, quand un budget moindre permet de s’offrir un bloc compétitif et s’affranchir de toutes les contraintes d’un département ?
Quant à la question du marketing, associer Alpine à Mercedes n’est finalement pas une démarche plus incohérente que les mariages McLaren-Mercedes et Aston Martin-Mercedes. Après tout, il s’agit là aussi de constructeurs de véhicules de sport, comme l’est le A fléché. La différence toutefois, c’est l’appartenance d’Alpine au Groupe Renault, et l’importance qu’un projet F1 peut avoir pour stimuler l’entreprise. Cette discipline, c’est l’ADN du Losange.
Que dire en outre du statut d’écurie française si Viry-Châtillon n’opère plus ? Seule l’entité d’Enstone, basée en Grande-Bretagne, demeurera. Alpine changera d’accent. Mais le grand public n’y verra que du feu. Et c’est finalement ce calcul là qui compte aux yeux de la Direction. Les passionnés sauront, mais la plupart des spectateurs ne verra qu’une Alpine française, marque sportive du Groupe Renault, gagner.
Le Losange utilisait également la Formule 1 pour promouvoir sa technologie hybride E-Tech. Cette dernière, non-fournie aux Alpine de route, ne fait pas sens pour le A fléché dont les futurs produits seront électriques. Pour Renault, il y a certainement d’autres façons de promouvoir la technologie qu’une discipline dont elle joue les derniers rôles, avec une visibilité faible sur les voitures, combinaisons des pilotes et affichage TV.
Forcément, en qualité de passionnés du Losange, ne plus voir un seul moteur Renault sur la grille est un crêve cœur, pour ne pas dire plus. C’est une tristesse absolue pour nos ami(e)s de Viry-Châtillon, à qui l’on doit tant d’émotions. Tous ces titres, ces victoires, ces pole positions, ces podiums, et cette capacité à faire gagner n’importe quelle(s) équipe(s), comment ne pas être reconnaissant ? Ils ont été nos héros, et ils le resteront à jamais.
Bien sûr, nous évoquons ce sujet comme si cela était acté. Les derniers rapports laissent toutefois un faible espoir quant à une issue favorable. D’après Motorsport.com, les salariés de Viry-Châtillon ont été informés ce mardi du lancement d’une étude pour garantir le maintien des emplois si le projet F1 venait à être abandonné. Des réaffectations sur d’autres programmes sportifs, mais également sur des projets stratégiques tels que l’hydrogène et les batteries sont considérées.
Quant à la Formule 1, Alpine s’équiperait de moteurs Mercedes, mais pourrait également utiliser la boîte de vitesses et la suspension du constructeur allemand. Des négociations seraient en cours et selon le planning, certains composants seraient considérés pour un usage dès 2025. The-Race.com précise que la décision d’arrêter de développer un moteur ne serait pas nécessairement la conséquence d’un mauvais développement.
Une telle décision alimentera les rumeurs d’une cession complète de l’écurie Alpine et donc un retrait général du Groupe Renault, une posture démentie fermement par Luca de Meo. Un retour d’un bloc au Losange est-il également envisageable à plus long terme ? Rien ne peut être exclu. Avec Alpine, Renault sera présent dans les réunions de préparation des futures réglementations, et on peut imaginer qu’une cellule de veille soit en place pour préparer le prochain grand changement, aux alentours de 2030.
En attendant d’en savoir plus sur ce sujet ô combien sensible, si d’aventure la stratégie de Luca de Meo est payante, cela signifie que Renault aura été capable de gagner sous toutes les formes possibles : fournisseur de moteur, écurie complète puis producteur de châssis. Dans l’automobile toutefois, le moteur reste le cœur d’une voiture, son âme en quelque sorte, et le retrait de Renault dans cette fonction ne donnera pas un goût particulièrement savoureux à cet hypothétique triomphe. Peut-être faut-il toutefois savoir vivre avec son temps…
Je ne poste pas souvent mais là c'est vraiment le bouquet. Cette
décision est une insulte à l'histoire sportive du groupe Renault. De Meo
est un dirigeant court-termiste et un fossoyeur de compétences rares.
Déjà, la nomination de Flavio Briatore transpire le copinage malsain.
J'ai
déjà eu du mal à encaisser le départ de Cyril Abiteboul fin 2020, tout
est parti de travers depuis. La saison 2021 avec les coups d'éclats
d'Alonso, la victoire D'Ocon, Oscar Piastri dans la filière jeune, tout
cela était encore la conséquence du management de CA. De Meo n'a
ensuite amené que des catastrophes dans la gestion de cette équipe. La
"Renaulution" comme il dit : encore un communiquant sans aucune
véritable conviction ni profondeur. Ça me rappelle notre magnifique
classe politique française.
Il ne restera donc plus rien d'Alpine dans cette écurie puisque même le châssis n'est pas construit en France.
L'âme
d'une formule 1 pour beaucoup c'est son moteur.Je resterai toujours
nostalgique des avancés techniques apportées par Renault en F1. Même si
le passage à l'hybride a été plus compliqué, mais loin d'être ridicule.
Mais bon à 350 employés contre 1000 pour HPP, le match n'est pas
équitable. Chapeau à vous les artistes de Viry.
J'ai une pensée émue pour vous et vous m'avez fait vibrer pendant de nombreuses années.
@Sancho83
TROP C'EST TROP...
Voilà ce qu'il se passe quand vous mettez un étranger à la tête d'une
entreprise d'un pays qui n'est pas le sien, il se transforme en voyous,
méprisant la sensibilité et le cœur même de ce qui fait la fierté d'un
pays depuis des dizaines d'années, mais bon l'exemple vient de tout en haut du pays,
ils s'osent tout en ce moment.
Regardez ce que fait Carlos Tavares, le patron de Stellantis, il dépèce
les marques Italienne sans aucun état d'âme, faisait fabriquer les
voitures dans d'autre pays, orientant la gestion vers les actionnaires
au détriment du pays créateur.
Quant, on voit ou en est l’avionneur Américain Boeing qui a privilégié les actionnaires à la sécurité, cela ne présage rien de bon.
Je ne pense pas que Monsieur Di Méo, "émigré Italien", pourrait, si ce n'est
qu'une seconde, envisager que la Ferrari puisse être équipée d'un moteur
Mercedes, on le retrouverait dès le lendemain de l'annonce, accrocher à
un crochet de boucher avec ses testicules dans la bouche.
À noter que Ferrari n'a clairement pas de bons résultats stables depuis des années alors qu'intrinsèquement Alpine est une très jeune écurie.
Je préfèrerai voire Alpine F1 disparaitre totalement que de la savoir équipée d'un moteur non Français.
Si Alpine F1 venait à être déséquipé de son moteur Français, la première victime collatérale serait CANAL+
@EffetDeSol
Je pense que le 100% français a été une purge monumentale, à la sauce 100% japonais Super Aguri.
C’est la dernière carte à jouer avant la vente d’Enstone.
Oui d'accord , c'est du sabotage .
Pour ma part je regarderai plus un grand prix ( C'etait deja presque le cas depuis cette saison) . Bien que client depuis des dizaines d'années, je n'achèterai plus de Renault.
La dernière phrase "Peut-être faut-il toutefois savoir vivre avec son temps…' J'espère que c'est du second degré, surtout venant de CR.
Sinon le point crucial à surveiller est la mise en place ou pas de la cellule de veilles, si négatif ça ira vers la confirmation de la vente globale à terme.
Que l'annonce officielle soit faite et que cette mascarade des dernières années soit mise de côté !! Place a Enstone pour nous pondre un vrai châssis enfin plus sous motorisé
Vivre avec son temps c'est exactement ça au-revoir merci pour tout Viry bonjour Mercedes et bienvenue
@BigDady
Performance et fiabilité, 2 choses qu'on avait oublié depuis une décennie... Faut que tout l'argent économisé soit injecté à enstone, ils en ont vraiment besoin
@BigDady
Entièrement d’accord.
Je ne comprends pas que l’on se prenne des sauts de purin par la commu lorsqu’on essaye de proposer des solutions qui vont à l’encontre du 100% français proposé par beaucoup.
Toutes les présentations F1 sont les mêmes depuis des années:
« We have a great history of winning » comme seul argument pour justifier les objectifs sportifs.
Cela fait des années que les managers successifs pointent du doigt l’inefficacité structurelle de Viry à travailler avec Enstone. Avec Briatore, la décision est simple: ciao !
La F1 est une compétition impitoyable aux enjeux techniques et financiers extraordinaires, et pour tout ceux que cette décision choque, je vous dirais que c’est également de votre faute aussi, si Alpine est si nulle aujourd’hui.
Adieu les copains. Heureux d'avoir pu échanger avec vous et malheureux de voir ainsi enterrée une saga que je suis depuis les Jabouille et autres. Le parfum de la F1 n'a plus la même odeur.
Ce fut une belle épopée et je suis content d'avoir pu vivre cette passion, à une époque où on pouvait encore se promener dans les paddocks.
Là, c'est le coup de grâce.
Je vais continuer à suivre la F1 parceque j'en suis mordu depuis trop longtemps,
mais mon dégoût à l'égard du comportement des dirigeants de Renault va me pousser en peu de temps à ne plus m'intéresser à la future ex-écurie française qui pour moi n'existe déjà plus............guérison déjà en cours.
Contrairement à ce que prétendent les deux escrocs j'espère que comme moi le public n'est pas si idiot pour oublier........mais il est vrai que les jeunes s'en fouteront plus vite que les vieux comme moi.
Le plus facile pour faire une croix définitive est la vente d'Enstone qui ne servira à rien car c'est bien l'objectif de Renault qui persiste à mentir sur le sujet ( un de plus ) alors que c'est évident que le problème est parti de là.
Bref, DeMeo disait qu'il ne manquait pas de pognon et il arrête Viry et voilà le résultat ..........ce sont des traitres, des cons et des criminels ...............et tant pis pour l'avertissement que je vais recevoir. Ça me fait gerber.
https://www.youtube.com/watch?v=FzfdzEwjzRI&t=4s
Voila qui peut donner un peu d'espoir à Viry qui pourra continuer d'exister.................ils étaient au courant de ça au moins les deux charlots avant de prendre leur décision de malades ?
Bah on va suivre tout les autres sauf alpine. Je vais brûler ma casquette lol. J'aurais préféré le contraire, resté motoriste et vendre les traîtres d'enstone. Bref, Alonso mon bon vieux pilote aussi est vers la fin. Stroll est malheureusement, devant depuis quelques gp. Cette époque bien est dernière nous. Aller, dans deux an sa sera vendu à Andretti pour une entrée en 2028 de GM. En faite, l'âme de la f1 est vendu.
Williams et McLaren y sont que de noms. Ferrari sont dans la difficulté encore et les haas et audi n'ont pas d'âme encore. Redbull j'aimais bien mais ils sont devenus couillon avec le temps et verstappen est un pilote sans charisme.
En faite , le cancer de Renault c'est De Meo. On aurait eu un Tavares et on serait probablement pas au même stade.
@f1mec je pense surtout que tout a été mal géré sous Carlos Ghosn , après cela a été de mal en pis , la machine était enrayée , les meilleurs se sont barrés ... Perdre Red Bull en ne réagissant pas à leurs alertes , une des erreurs fatales...
Est-ce que le double abandon après 5 heures de course au 24 heures du Mans a pesé un peu sur la décision concernant Viry, la goutte de trop qui a fait déborder le vase de la patience ?
Quand je me souviens de la tête de Famin en direct dans le stand j'ai eu la fugace impression que l'avenir du motoriste venait de prendre une claque définitive pour la F1 car ce moulin relativement "ordinaire" est aussi sous le contrôle test et qualité de Viry, et pas seulement de Mecachrome.
@niki312T
Entièrement d'accord, faire venir le Big Boss aux 24h du Mans pour voir les moteurs lâcher au bout de 6h, ça fait désordre.
Viry ne semble plus vraiment avoir la main.
@Vroom58
Ils étaient tous là, ça a fait désordre surtout publiquement et à domicile, j'ai immédiatement pensé que la F1 allait en payer les conséquences à cause des bruits qui courraient déjà du remplacement par Mercedes.
Mais ce sont des abrutis parcequ'au lieu de relever la tête ils ont baissé les bras, bien influencés par Briatore qui n'attendait que l'occasion rêvée pour verser la dernière goutte de son poison.
Ouai...........j'ai la colère qui monte.
La fierté en prend un coup
Ça me fait mal au cœur, on n'a pas laissé l'usine de Viry se battre..
Ça fait des années que je suis client Renault et sa participation en formule 1 est une des raison, comme un moyen de les soutenir à ma façon et fier de qu'ils sont capable de faire autour de ce Renault bashing et french bashing existant.
Ce n'est que de la formule 1, mais une partie de moi à très mal. J'ai vraiment cru au projet de la Ferrari française car quand Ferrari gagne, c'est l'Italie qui gagne.. et je m'attendais à cela avec Alpine.
De meo avait dit au début de son premier mandant je ne suis pas celui qui va mettre un terme au projet Renault F1. Finalement il l'a fait.
@Alex-66
En même temps viry à eu sa chance. Je crois aussi que Meignan a probablement fait un rapport de l'état des lieux. D'ailleurs, lui personne ne la interviewé. Peut-être aussi que les écoles d'ingénieurs motoriste en France ont pris du retard, alors la nouvelle génération manque de formation sur les nouveautés ?
@f1mec
Comment on peut avoir des bons ingénieurs motoristes en France si tout le discours (de la presse, des gouvernements, des députés, les associations, les collectifs, les amis de ... --> toute cette bande qui sont financés par nos impots) sont anti bagnole. Nous subissons la conséquence de cette politique anti voiture, où avoir une belle caisse qui fait du bruit moteur (ou soit disant un 4x4 à Paris) est un crime contre l'humanité...
La boîte de vitesse et la transmission restera Alpine, il n'y aura "que" le moteur qui changera.
Après je me suis dit quelque chose, est ce que Alpine ne va pas vendre en fin d'année prochaine en préparant le terrain à un futur repreneur ? Fin du moteur Renault cette année puis fin d'Alpine l'année prochaine ? Si ça se trouve le contrat Mercedes c'est du flan...
@DCTeam
Je ne crois pas, une fois viry débarrassé, la f1 ce fait gratuitement.
"Pourquoi investir des centaines de millions d’Euros pour fournir un moteur médiocre, quand un budget moindre permet de s’offrir un bloc compétitif et s’affranchir de toutes les contraintes d’un département ?"
Bon résumé, viry coûte très cher pour de mauvais résultats.. L'image de ce moteur est mauvaise en plus, impossible de trouver des clients.. Même trouver des pilotes devient difficile.. C'est a prendre en compte..
Si alpine joue les premiers rôles comme MC laren, on oubliera vite le nom du moteur..
Après bien sûr que l'idéal aurait été garder le Renault et qu'il soit performant.. Mais c'était trop demandé malheureusement
@lasnl
On oubliera certes le moteur mais on oubliera aussi Alpine qui a vendu son âme !!
@Kamel
Pas sur que si alpine se mette a gagner un jour, tout le monde oubliera alpine
@lasnl
Et si ils gagnent ça prouvera quoi ?
Rien, ils gagneront avec un putain de moteur mercedes, aucune gloire ni aucune fierté ......
Aucun retour sur la technologie française qui gagne, aucune sortie médiatique pour dire nous sommes les meilleurs parce que nous avons la meilleure technologie ...
y'aura rien a en tirer juste la honte de pas avoir voulu mettre les moyens dans cette usine....
C'est vraiment se faire passer pour des clowns et des bons a rien !
J'espère juste qu'ils se ramasseront bien la gueule avec leur merde teutonne qui ne devrait motoriser que des constructeurs qui savent pas faire des moteurs.(au moins comme ca ils se rendront compte qu'Enstone n'est pas au niveau non plus)
Renault a toujours été un motoriste de renom, d'ou leur présence en F1 c'était leur ADN.
Moi en tout cas, si ils font ca, déja De Méo va se manger une lettre de ma part et deuxio je ne regarderais plus la F1.
@guiguif1
CA voudra dire qu'alpine a conçu le meilleur châssis.. Quand MC laren gagne, tu entends parlé de Mercedes ?? Les éloges vont a l'écurie
@guiguif1
De toutes façon, lorsqu'ils gagnaient avec RB on ne parlait jamais du moteur Renault qui n'apparaissait que très peu sur les capots de voiture. Je crois même qu'à une époque il était nommé TAG ??
Quand au chassis, Alpine n'a jamais construit de chassis F1, cette partie ne concerne que les Anglais.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma tristesse. Ce qui me faisait adorer et supporter Alpine, c'était son chauvinisme, son côté Français, et ses voitures sportives si plaisantes à conduire.
Aujourd'hui Alpine a tout perdu : on se dirige vers une gamme 100% électrique de diverses voitures pas seulement sportives, le côté français est mort (un moteur Mercedes !!!), et la livrée bleue est souillée par cet horrible rose BWT.
Même si l'écurie jouait la dernière place, j'aurais continué à les supporter pour leur ADN dont je suis si admiratif. Mais maintenant, je ne me reconnais plus du tout dans cette marque qui vient de souiller toute son histoire.
Jean Rédélé doit bien se retourner dans sa tombe. Reposez en paix Monsieur Rédélé, et ne regardez pas ce qu'ils ont fait de votre marque légendaire. Merci pour tout et adieu
Pour le magasine l’Equipe, le titre n’est pas au conditionnel, mais au futur.
« Alpine sera motorisé par Mercedes en 2026 ».
Pour ma part, je suivrai toujours la F1, mais Alpine n’aura pas plus d’aura qu’une des autres.
On ne fera pas gober du Français qui n’en est pas.
Notre fierté ne peut plus être touchée pour avoir été abandonnée depuis belle lurette.
Bon en tant que citoyen Français je vais conserver mes actions Renault que j ai acquise des le 1er jour de mise sur le marché.
De Meo une grande déception .
Pas de parole , retournement de veste.
BRIATORE L escroc sans foi ni loi la goutte d eau qui fait débordé le vase .
Plus aucun intérêt envers cette entreprise ex Fleuron industriel de la France .
By by CR regrets pour vous et grosse pensée émue pour tous les personnels
Sabordage un de plus
Pour la wFrance La liste est longue .
HS les JO mal très mal barrés aussi
PARIS EST VIDE pas de touristes ..
Pour les contributeurs reguliers :Au revoir la compagnie ...
Faut que je me soigne ,ma chimio une priorité, et ma douce bien davantage....
Je vous aimais bien
@lulu79
Comme dit Florent Pagny tu es un "Mur Porteur" de ce forum.......
alors soignes toi bien mais ne fais pas le con...........tu restes ici !! Pigé ??
A+ l'ancien.
@lulu79
N’écoute pas les infos propagées par des ennemis politiques qui dramatisent absolument tout, j’étais à Paris ce midi, il faisait beau les restaurants et les cafés étaient ouverts et les gens de bonne humeur.
à cette époque paris est d’habitude moins peuplé je trouve, donc pas de soucis.
Éteint le radio et la télé pendant quelques temps, tu ne perdras grand chose, occupe-toi de toi et de ta « douce » comme tu l’appelles et reviens nous revigoré, comme moi après cette balade dans Paris qui m’a mis de bonne humeur pour toute la journée.
@gris
Il y a 3 mois je suis allé voir Notre Dame, j'ai tourné autour pendant 3 heures + la visiste du chantier et maquettes qui se trouve en-dessous, avec tous les corps de métiers, fantastique ....................comment va-t'elle, à l'époque j'ai compris qu'elle sera inaugurée en décembre ?
@lulu79 Bon courage pour ta guérison mon ami! Ca me met les larmes aux yeux de voir des gens fidèles comme ça. Que dieu te garde.
Sochaux est descendu en National 1. Bordeaux va très mal aussi... Maintenant, on nous enlève le cœur de notre F1, l'âme qui faisait la force de notre équipe, nos succès, nos titres !!! Plus rien ne va en France, je suis tellement dégoûté. Courage aux gens de Viry... Malheureusement, nous sommes devenus trop mauvais alors que nous étions comme des dieux du moteur !!
https://f1i.autojournal.fr/infos/breaking-news/renault-tire-la-prise-et-se-desengage-de-la-f1/
Malheureusement, la réglementation moteur n'a pas aidé Renault avec notamment le gel des moteurs. Mercedes maitrise la technologie et a capitalisé sur son avance prise depuis 2014. Le temps a joué en sa faveur au détriment de Renault. Le temps perdu ne se rattrape pas. Dans ses conditions où est l'équité sportive ? Quel sera l'avenir de la F1 sans Renault Sport ?
Chacun sa priorité.
Macron préfère mettre son énergie dans les jo et fait par exemple du lobbying pour avoir une équipe française de basket au complet. ( joueurs venant des usa).
Briatore et de meo se sont alignés comme les planètes.
C'était le moment idéal pour lâcher viry.
Briatore a déjà sabordé Viry avec le premier gel moteur (des V, ou il a licencié en masse. Ensuite (et après qu'il fut exclus de la F1), évidemment, le turbo hybride n'était pas au niveau... il revient juste pour finir le boulot et fermer ce qui reste. Comme je le disais dans un autre post:
1) Renault ne fabrique plus de moteur thermique, ni hybride. C'est Horse, 50% Geely. Donc l'interret R&D de conserver Viry est très limité voire nul.
2) Renault va économiser 90 millions par an de R&D juste pour le moteur F1. Ce qui correspond en gros au développement d'une nouvelle silouhette sur une plateforme existante tous les 5-6 ans. Le calcul est vite fait ! Entre un SUV lectrique et une F1, lequel rapporte ?
Par contre, autant je comprends qu'ils prennent le moteur, autant je ne comprends pas pour la boite et la suspension arrière. McLaren fait mieux que Mercedes sur ce plan, donc c'est pas top!!! Mais ca va faire beaucoup de monde en moins à Enstone, donc peut-être des sous qui peuvent être mis ailleurs.
@Tournevis il ne prenne que le moteur (info du live d'hier de Julien Febreau)
@Tournevis
Mais de la tune ils en ont pas besoin sérieux, le groupe a largement le moyen de mettre de l'argent dans la F1, c'est une fausse excuse.
Au prix ou ils vendent leurs caisses (que je ne peux plus me payer) sérieux les biftons ils les ont !
C'est juste que ce sont des gens qui voient le court terme, et qui ne voient pas le palmarès, ni l'aura que Renault a dans la formule 1
Le passé ils s'en tapent la seule chose qui les intéressent c'est de la com et de croire que cette future merde va gagner une course....
J'attends de voir comment ils vont communiquer la dessus ..... (m'enfin ils ne méritent plus de gagner la moindre course)
Bonjour à tous,
Comme moi, vous êtes des vrais supporters de Renault.
Je lis votre frustration qui est la mienne.
Je vous dis au-revoir, je ne suivrai plus et par conséquent ne commenterai plus sur le forum.
Alpine, c'est anglais désormais.
De méo, je ne peux pas de traîter de traître, tu n'es pas français mais de gros fils...
Les mecs soyez forts, content de vous avoir lu pendant des années.
@jeepeg94 idem pour De Meo. Il peut "démentir formellement" toute rumeur autour de la cession future d'Enstone, ça ne changera rien. Plus rien à battre. Je ne suis pas un supporter d'Enstone mais de la structure de Viry-Chatillon et de l'activité de Renault comme motoriste. Ils m'auront fait rêver avec les écuries Williams, Benetton, Red-Bull et bien sûr Renault et Alpine. Je me souviens du come-back de Prost dans une Williams-Renault, c'était la belle époque. Du choix du V10 par Viry au détriment du V12 pour une meilleure intégration notamment, qui s'était avéré judicieux (Ferrari avait suivi et abandonné le V12). Ou du moteur révolutionnaire V10 à angle à 111°.
De toute façon la F1 moderne ne permet plus ce genre d'expérimentations, la règlementation est bien plus stricte. Au point où on pourrait s'acheminer vers un seul motoriste pour toutes les écuries, à l'image des pneumatiques. Le jour où une plus grande liberté sera accordée pour la motorisation des F1, alors qui sait, Renault reviendra peut-être avec une approche révolutionnaire, comme ça avait le cas avec le turbo. Je vais aussi en rester là pour les commentaires, ça me rend trop triste ce qu'il se passe. Quel gâchis. Comment se faire déposséder d'un joyau de la technologie française... Tristesse.
La team Alpine semble complètement désintéressée par le sexe et, par conséquent, elle est prête à renoncer à ses moteurs. Dans cette situation, il ne faut pas s'attendre à des résultats élevés.
@Lexman
À propos de sexe, maintenant je n'ai plus aucun doute, pour en arriver à ce niveau toi tu as sûrement été pistonné.
Promotion canapé de quelle année ?
Je parle du canapé rouge de ton psy bien sûr.
[PADDOCK CONFIDENCES]
Nous entendons que les employés de Viry-Chatillon ne sont pas vraiment au courant de la situation sur leur avenir en F1.
Le concept 2026 du futur moteur français est dans les temps. Les données laissent entendre que la puissance et l'exploitation seront similaires à ceux de concurrence. Mais, comme l'a rappelé Julien Febreau, hier dans son live instagram, le doute provient du développement.
Il semblerait que la prochaine Alpine restera avec le moteur Renault en 2025. Et les dirigeants cherchent avec Mercedes un accord similaire à celui de McLaren (quasi contrat exclusivité dans le développement moteur). Le statut quo en 2025 est attendu car il existe une crainte d'une grève des salariés de Viry en Août ou Septembre. Ce qui serait dramatique pour l'image du projet.
Allez plus que 13 points de retard pour Haaspine sur McLaren, voilà un classement ou on tient le rang cette saison :
https://preview.redd.it/fastest-pit-stop-leaderboards-after-round-13-v0-x9ctfwhfeced1.jpeg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=2f7e01431dc60ca33834adc6c61a48fd1681c904
De Meo à ce qu'il mérite : le chaos totale chez Alpine Renault. J'espère qu'il va dégager avec son copain Briatore
C'est triste. Plus que ses monoplaces, ce sont ses moteurs qui font l'essentiel de la place de Renault dans presque 50 ans d'histoire en F1. Mais Alpine existe toujours, je pense que c'est ce qu'il faut retenir, et pour survivre dans l'environnement automobile mondial actuel, la visibilité de la F1 est importante. Gageons donc qu'Alpine restera en F1..
Et puis si on veut se consoler on peut se dire que :
- Aston vend des voitures mais n'est pas motoriste.
- Mc Laren vend des voitures mais n'est pas motoriste.
- Alfa vend des voitures mais n'est pas motoriste.
Qui finalement le sait ? Nous oui, évidemment. Il faut passer outre, c'est la vie, dorénavant il y a également Alpine.
@Beber40
Eux vendent des produits mais ne fabriquent pas de voilier.
La course à voile commentée.
https://www.youtube.com/watch?v=e0mVyWMup80
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-cherche-un-moyen-de-sauver-le-site-f1-de-viry,192879.html
Ça se précise .
@Yoyo61
Pourquoi sacrifier Renault pour sauver une marque morte-vivante ?
Il faut arrêter de trouver des excuses à Renault et Alpine.
Quand on veut pas, on veut pas !
A toujours pousser le bouchon un peu plus loin, on le perd !
La nouvelle réglementation moteur ratée en 2014.
Aucune volonté de remonter la pente par la faute de soi-disant jetons, d'attendre de nouvelles réglementations, et de mise à niveau, du plafonnement des budgets, du gel des moteurs, et j'en passe et des meilleurs.
On nous a mené en bateau depuis le début !
Un Titanic où l'iceberg était à vue sur les radars et à des kilomètres.
Pas un seul coup de barre pour l'éviter.
On peut comparaît toute cette décennie aux qualifications de Grand Prix de Hongrie.
Une bande de bras cassés incapable de faire ressortir leurs voitures.
Un long naufrage !
En m'imaginant comploteur, qu'on veuille éjecter Renault de la F1, me satisferait.
Mais là, ils ont eu qu'à entrouvert la porte de sortie pour qu'il s'y engouffrent la queue basse comme des malpropres.
En 2026, cette voiture Ango-Deutsch pourra voir son étiquette Alpine se décoller par manque d'habitude de survitesse, laissant apparaître en fond l'enseigne "Andretti", ne me fera pas verser une larme.
Tout fout la camp en France !
@Captur Moi je vois geely rapidement avec le retour de Lotus F1. Adieu Alpine
@sunset40
Moi aussi je pense ça depuis des mois, mais Geely va sauver Alpine. Au moins son nom.
@niki312T L'occasion sera belle pour ce consortium chinois de mettre en valeur leur marque Lotus qui en a bien besoin. A voir oui
Le conditionnel de CR est surprenant, partout il est annoncé l’arrêt des projets moteurs.
Avant Briatore, je n’y pensais pas mais le retour de ce grand ennemi de Viry m’a immédiatement inquiété, malheureusement ça c’est confirmé.
Quelle peine de voir cette activité s’arrêter, ça va être dur à avaler.
@gris A peine arrivé je voyais déjà dans ses yeux le liquidateur judiciaire/escroc/fossoyeur en action. C'est en cours....
Je suis un fan depuis 81 et cela ne me choque pas la "période v10" est loin derrière et depuis c'est le néant. Le modèle économique actuel de la F1 ne permet pas à Viry d'être autonome, sans client pas de compensation. MCL et AM ont démontré qu'il était possible de progresser vite sans être une équipe d'usine donc pourquoi pas. En enlevant la passion c'est le choix de la raison. Est ce que je suis content? surement pas mais je reste et je resterai supporter
@sunset40
de ce qui me semble être toujours une équipe détenue en majorité par Renault, càd Alpine il faut accepter de penser en dehors des sentier battus pour pouvoir évoluer...sinon on meurt et je ne veux pas la mort de la seule équiipe Francaise...
@Renault81
enfin jusqu' à aujourd'hui...après le rose le rouge deadpool
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-devoile-une-livree-tres-differente-pour-le-gp-de-belgique,192886.html#:~:text=Alpine%20F1%20vient%20de%20d%C3%A9voiler,film%20%22Deadpool%20%26%20Wolverine%22.&text=Alpine%20va%20donc%20arborer%20une,standard%20pour%20la%20saison%202024.
@Renault81 Deadpool et Wolverine ce sont De Meo et Briatore pour toi non?? Tes super héros actuel
@sunset40
euh on se connait? je ne crois pas
S viry ne fait plus les moteur F1 c'est qu'il y a eu des manques...A qui la faute . à Renault81? patriotisme mal placé car si Renault est encore sur pied aujourd'hui on peut dire merci à la nouvelle direction et si Viry n'est plus motoriste de f1 c'est que les investissments consentis à une époque était bien en decà des exigences. POur le reste je vous laisse croire ce que vous voulez mais je reste supporter de la seule équipe francaise
@sunset40
à ta question de 13:32
j'aurais envie de répondre :
pour quoi faire si c'est pour en arriver là ?
https://www.youtube.com/watch?v=A6w-8KsdeKk
Le mec qui raconte est bof-bof mais le sujet est qu'à cette époque pas si lointaine on pouvait encore y croire un peu................moi c'est là où j'ai commencé à douter car le DeMeo et sa Renaulution amoureuse de la F1 ne m'inspirait déjà pas des masses...........trop poli pour être honnête........et l'enfoiré ne m'a pas trompé quand je vois ce qu'il vient de nous pondre 3 ans plus tard.
Qu'il aille se faire voir avec ses lapines électriques. Qui va acheter ça plus cher que la même chose meilleure et moins chère venant de Chine ? Il rêve le rigolo.
@vinesc
Mais non ils se sont trompés,
ils sont tous daltoniens.
@Someone276
Si il y a mieux, je l'ai passé il y a 2 jours.
Le même soir, au même endroit en 92, parfaitement en adéaquation avec la situation qui nous concerne ici.
https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps
@niki312T
Je viens de lire vos post de papy boomer qui est resté coincé dans les années 70. Ma parole, savez vous que nous vivons maintenant dans un monde ouvert? Renault fournit des moteurs qui équipent des voitures Mercédès depuis un bon moment!
Qu'une coopération technique se monte avec un autre constructeur n'est pas choquant et peut être bénéfique pour les deux.
Il faut bien reconnaître que le moteur de Viry a été un échec total et la fuite des clients est bien là pour le démontrer.
Et on se calme boomer! fait gaffe à ton petit cœur
@sebach
Quand tu connaitras mieux la vie tu seras autorisé, peut-être, à me donner des conseils.
Et seulement après consultation préalable et selon ma disposition.
D'ici là j'ai suffisamment d'avance sur toi pour m'en passer.
@niki312T
Il suffit de pas grand chose pour te faire sortir de tes gonds....sauf que je suis probablement aussi,voir plus boomer que toi
Mais faut vivre avec son temps et pas rester coincé à l'époque du V10 ou du 312T
@sebach
Euh l'accord avec mercedes fut une vaste fumisterie
Ils ont tout pris et ont rien donné (ah si une culasse "triangulaire" pour le 1.3tce)
Ils nous ont piqué le 1.5 DCi et le 1.6 DCI puis le Nissan Navara et le kangoo.
Renault n'a rien eu en retour .....
A toutes fins utiles, je rappelle que le moteur Mercedes n'est pas allemand mais anglais (conçu et fabriqué à Brixworth par Ilmore racheté par Mercedes).
Donc à par Ferrari (et Audi sans savoir ce que cela va donner) la F1 est et reste anglaise.
https://pbs.twimg.com/media/GTP0X7AXkAAjp6K?format=jpg&name=4096x4096
@RäikköE20 N°1 Bis T'enlève les néons rouges autours qui donnent l'illusion et tu vois toujours une livrée carbone.
Et voilà. L'incompétence aura eu raison de Renault. Quand je disais que De Meo, Rossi, szafnauer étaient le cancer de l'équipe, on me balançait des
Depuis toujours les voitures de course ont eu des moteurs dont l'origine changeait régulièrement et même les moteurs d'usine passaient entre les mains de préparateurs qui les modifiaient profondément. rien de nouveau sous le soleil
Alpîne est un producteur de voitures électriques, quel intérêt de sortir un moteur thermique, en plus raté?
Le moteur thermique, en espérant qu'il soit brillant, n'est pas un argument de vente pour une voiture électrique. Le châssis et la coque si. La F1 offre une visibilité incomparable et gratuite en plus: toutes les équipes sont retables.
C'est pourquoi personne ne veut vendre et des marques essayent de rentrer.
Alpine reste une marque française, comme Mercedes une marque allemande , RB autrichienne et Sauber suisse. A notre époque le lieu de fabrication ne change rien à la nationalité d'une marque; Toutes les marques produisent à l'étranger , certaines assemblent au pays d'origine et pas tous les modeles..;Si on veut vendre partout il est normal qu'on produise partout. La préférence nationale est une notion politique, pas économique ni sociale
Je le regrette aussi mais les gens se moquent de où est fabriqué le produit si il est bon et abordable
C'est vrai pour tout et dans la F1 plus qu'ailleurs: tout y est international , personnel, localisation, capitaux..
@R5Alpine
Toujours vouloir justifier l'injustifiable avec un bon pavé...
J'espère que Briatore va se planquer à Spa car ça va siffler sévère !Heureusement qu'il n'y pas de GP de France cette année.
@R5Alpine
Tu écris : Alpîne est un producteur de voitures électriques, quel intérêt de sortir un moteur thermique ?
Et alors ? Quel est l'intérêt du moteur électrique ?
@R5Alpine
Ta théorie du fabriquant de voitures électriques qui ne doit pas fabriquer de moteurs thermiques n'a ni queue ni tête.
S'il faut appliquer cet argument à tous les motoristes de F1 alors il n'y a plus de F1 car tous produisent des bagnoles électriques.............ça t'arrive de réfléchir ?
Si tu insistes là-dessus alors Mercedes non plus ne doit pas fournir Renault............si on suit ta théorie t'es dans la merde mon pote.
Et au cas où tu l'aurais oublié, la A110 est électrique elle aussi, et toutes les Renault et Dacia sont électriques aussi ?
Tu es au courant qu'hier la commission européenne à repoussé les volts de 2035 à plus tard ?
@Kamel
j ai toujours été amoureux des moteurs thermiques les plus gros, les plus puissants; les plus bruyants et ça ne change pas et sur mes voitures personnelles aussi
Je ne crois pas que le moteur électrique tel qu'il nous est proposé actuellement soit bon pour la planête, le thermique classique mêne l'humanité à sa perte par les gaz à effet de serre, les carburants bio ne changent pas ce problème ils pallient juste la disparition du pétrole, je pense que la solution d'avenir c'est l hydrogène avec un procédé qui reste a inventer
Mais si on se place du point de vue d'Alpine la production d'un moteur thermique en F1 n'a aucun sens: ce n'est pas un argument de vente au contraire.
Si un vendeur Alpine me propose une voiture électrique en me vantant son beau moteur thermique je vais lui demander une voiture thermique et si il n'en a pas je vais aller en chercher une ailleurs; faut être logique
@niki312T
Réfléchis toi au lieu de faire des comparaisons foireuses:
Alpine ne produira QUE des voitures électriques
Produire et étudier un moteur thermique de F1 ne lui sert à rien en dehors de la F1 , ce n'est pas le cas des autres constructeurs
Pour les autres séries il est déja client et ne produit pas de moteur
@R5Alpine
Ok, le thermique est devenu inutile pour la gamme Alpine mais l'inconvénient majeur est que chacun sait qu'il n'y a aucun lien entre Enstone et Alpine, pas plus qu'il n'y en avait un entre Alfa Romeo et Sauber.
Si tu retires le moteur Mercedes (Anglais mais en lien permanent avec la R&D du constructeur) dans le dos de Russell, ça redevient immédiatement Brackley, ex Tyrrell, BAR, Honda, Brawn, capable de devenir Ineos-Ferrari F1 en l'espace de 10 minutes.
Aucun rapport non plus avec McLaren qui est d'abord et avant tout une équipe de course avant d'être un constructeur.
Aston Martin F1, c'est juste une image au service des Stroll et la communication commerciale se fait par la safety car. Nous verrons bien en 2026 qui l'emportera entre le sticker vert et Honda auprès des fans.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu parles de fan qui connaissent mais ça va bien au delà
Dans les info dimanche soir on a entendu: PIASTRI sur McLaren à gagné le GP de Hongrie, personne n a parlé du moteur et le monde entier ignore que ce n'est pas un moteur McLaren
Et si Mercedes vend sont moteur à McLaren au lieu de le garder pour lui seul c'est pour diminuer les coûts et optimiser la production
Et tu le dis toi même le moteur Mercedes n'est PAS un moteur Mercedes
En plus McLaren a été sauvé par ses voitures de route et la vente de son immobilier...
@R5Alpine
C'est tout réfléchi et je t'explique :
A) La veste du bon côté :
1)si j'étais le seul ici à vouloir faire remplacer dans la F1 de Renault le moteur actuel de Viry par un Mercedes ou un Ferrari tu me traiterais de fou argumentant soit l'histoire, soit le palmarès, soit l'usine neuve, soit le personnel, soit le savoir-faire, soit les sentiments, soit tout ce que tu veux, etc.......
2) et tu aurais raison et tous ceux qui critiqueraient mon idée aussi.
B) Tu retournes ta veste :
1) il a suffit que cette même idée du diabolique duo inonde les ondes pour que tu la valides en oubliant tous tes beaux arguments de A1 parceque tu t'es fait laver le cerveau par de nouveaux prétextes financiers et autres foutaises de l'incapacité soudaine de Viry de produire un moteur de qualité
2) et tu as tort parceque tu réagis comme un mouton qu'on va égorger et qui n'a pas le réflexe de fuir
C) Plus tard je t'expliquerai ce que tu n'as pas encore compris dans ce plan à plusieurs étapes mais je préfère attendre un peu que tu découvres seul la vérité et ce qui se cache derrière.
Prends ton temps parceque ce n'est pas avant 1,5 an que tu vas tomber sur le cul, voir plus.
@niki312T
Correction A1)
* si j'avais été le seul ici à vouloir.......
Bonjour à tous,
Allez, dans ces jours sombres... pour le plaisir des yeux et des oreilles (montez le volume en bout de ligne droite surtout)
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8
Ca a été le dernier V10, peut-être le meilleur moteur conçu par Viry!
Ca n'a rien à voir avec le V6 actuel au son de tondeuse à gazon (turbo quand même).
A cette époque là, on ne savait pas notre chance: moteur et châssis qui jouent le titre!
Viry a raté l'ère de l'hybride, et ça a été trop compliqué à rattraper (trop de moyens à mettre sur la table, pas la décision de la direction Gohsn et de Meo). Ca ne pouvait pas continuer ainsi!
Quand Renault est parti en 1986, ils sont revenus avec un V10 gagnant.
J'espère, même si je le regrette, que ce retrait fera retomber la pression et la prochaine ère sera peut-être plus heureuse. Si jamais le moteur hybride est abandonné et que le retour du V8 est décidé avec de l'essence de synthèse (encore une autre bêtise), alors Renault pourra peut-être reconsidérer sa position. Le V8, ils savent bien faire aussi!
@RV31
Ouais qd je pense qu'il était pas loin du record de la piste !
Ca c'était la technologie et l'excellence française qui gagnait !
Chose qu'on aura plus jamais !
@RV31
T'as voulu nous mettre les boules
et c'est réussi ..........+ les poiles qui se dressent.
Alpine F1 est un vecteur médiatique chargé de faire connaître la marque au delà de sa base de vieux fans français. A la limite, peut importe le moteur ou même la couleur (elle sera rouge à Spa). Alfa Romeo a fait la même chose avec Sauber pendant des années et RB avec ses canettes. Renault Sport c'est fini depuis longtemps.
@Vroom58
C'est exactement ça mais c'est comme en politique le français n'aime pas le changement donc ça râle
@Vroom58
Je suis bien d'accord et j'irais même plus loin
La F1 , et au delà le sport en général, est devenu un vecteur médiatique pour faire connaître des marques et soutenir la consommation
L'activité sportive médiatisée qui coute très cher est financée par les marques et si le sport n'attire plus l'attention du public les marques le laisse tomber illico comme un vulgaire déchet
Red Bull l'a très bien comprit qui fait vivre plein de sports extrèmes et presque confidentiel pour aller chercher des clients partout Si Red Bull construit des voitures il ne fabrique pas de parachutes ou de caisses à savon
Le sport, comme effort individuel ou collectif n'est pas celui qui nous est donné en spectacle.
Ca n'enlève rien bien sûr aux mérites des pratiquants, champion ou pas, qui sont des gens passionnés et sincères dans leur engagement
Je pense qu'un véritable exploit dans ce monde n'appartient qu'à Fernando Alonso.
J'avais choisi mon pseudo en référence à l'époque où le petit garçon que j'étais rêvait de l'Alpine Renault victorieuse au Mans et découvrait la formule 1 avec le coeur qui battait fort pour une bande de fous furieux, qui dédaignant les ricanements de nos voisins outre-manche, ont fini par imposer le concept du moteur turbo à tout le plateau, frôlant un titre mondial avec Alain Prost, victimes d'une tricherie sur l'essence qui déjà m'avait averti que la discipline n'était pas le royaume de l'honnêteté. Je n'ai suivi la F1 que lors de la présence de RENAULT en tant que constructeur et/ou motoriste.
L'attachement que j'ai pour cette marque ressemble à celui que peut avoir un anglais pour son club de football. C'est MON équipe, avec ses succès et ses défaites, ses couleurs, jaune, blanche, noire, contre vents et marées. Son coeur battant étant son moteur, les victoires de celui-ci sous d'autres couleurs furent aussi les miennes.
Je n'avais déjà (vraiment) pas apprécié de voir De Meo changer le nom et les couleurs de l'équipe, mais Alpine ça restait quand même la famille.
J'ai pris beaucoup de recul avec la F1 après le vol manifeste du titre de Sir Lewis Hamilton, qui a achevé de me détourner de la discipline. Mais j'ai gardé de loin en loin un oeil sur les résultats d'Alpine RENAULT, en lisant notamment vos débats ici. Avec l'abandon du moteur pour celui d'un concurrent, je tournerai définitivement la page, en attendant que peut-être, un jour, un successeur de De Meo fasse revivre une écurie Renault motorisée par Renault.
Je maudis l'italien, qui à presque cinquante ans de distance, s'en prend aux rêves du petit bonhomme que j'étais, et tue mon "club".
J'ai peu participé sur ce forum, mais ce fut un plaisir de vous lire. Bonne suite à tous.
Le développement concept 2026 du futur moteur Renault serait dans les temps. Les données laissent entendre que la puissance et l'exploitation seraient bonnes. Julien Febreau, hier dans son live instagram, annonce que le doute proviendrait de la capacité de développement du futur PU au delà de 2026 face à une concurrence comme Ferrari et Mercedes qui déploie 6 moteurs en piste et donc récoltent plus de données.
Cela fout les boules de lire ça
@Mateo
Mais comment voulez vous que Viry, abandonné de ses clients depuis des années et maintenant par son pétrolier puisse raisonnablement lutter avec un Mercedes ou un Ferrari au top depuis des lustres. J'ai peur que garder le moteur maison c'est se condamner au midfield jusqu'en 2030.
@Vroom58
Merci pour ton message. Entièrement en phase avec toi. Moi je valide la décision. Il n'avait pas d'autres choix .
@SpaxXx
Si, faire comme Honda en 2008. Enstone seule ne sera pas davantage Alpine qu'elle n'était Lotus, même si certains pensent que le nouveau public serait plus crédule.
Alpine pouvait s'orienter vers l'Indycar avec son propre moteur made in Viry pour un budget très raisonnable, faire quelque chose avec Grosjean, et ainsi toucher le marché américain encore plus fortement qu'avec la F1.
@SpaxXx et Vroom58, je pense tout simplement que la différence entre vous et pas mal de personnes ici est comme la très bien dit Jabouille.
Est que nous, nous sommes supporters de Renault ( pour ma part probablement parce que mes parents avait une 4L) et non d'Alpine et que de facto dès que le nom de Renault disparaît, bien la passion aussi.
Je regarderais dorénavant la F1 de très loin, les futures (hypothétiques) victoires d'Alpine ne m'intéresse pas.
Certains comme moi, sont tout simplement des Renaultistes, vous, vous continuerez à supporter Alpine.
C'est juste une question de sensibilité.
Et je n'attendrais 2026 pour m'éloigner de la F1, quelque chose s'est cassé, plus d'intérêt à regardais un film dont je connais la fin.
Sur ce, je vous souhaite à tous les 2 et aux autres dans votre cas, de futures victoires et quelques titres.
Triste je suis
Décision prise par des financiers. L’image renvoyée aura de lourdes conséquences pour le Groupe RENAULT. Pour ma part si la situation leur paraissait compliquée il y aurait mieux fallu s’arrêter et de se concentrer sur d’autres disciplines en gardant son âme que de se soumettre à un concurrent direct qui aura la main sur la discipline F1. J’oubliais A110 GT à céder si cela intéresse
@Mariokart
a110gt avec moteur coréen... et bien la f1 c'est la même le moteur coute trop cher si pas assez de client pour amortir les couts. Honda est une autre histoire vu qu'il ne fabrique pas de chassis
Je n'intervient quasiment plus sur ce site, mais là, c'est le pompon. alpine ne m'intéresse que très peu, c'est Renault qi m'intéresse. Metterun moulin Allemand dans une alpine (je met volontairement en minuscule) c'est mettre 100 ans d'histoire automobile de coté. Je préfère voir un moteur Renault en milieu de paquet, avoir le courage d'affronter (là où d'autres ne sont jamais venu!) les autres constructeurs que voir une alpine à moteur mercedes gagner des courses! Ma future voiture devait être une Clio, ça sera plus surement une 208....
C'est dingue que l'être humain puisse toujours être aussi naïf à l'heure d'internet. Vous n'avez toujours pas compris les poissons rouges qui soutiennent cette décision que tout se fait toujours par étape ! Première étape, l'arrivée de Briatore, oui mais c'est pas si grave... Deuxième étape, le moteur Mercedes, oui mais c'est pas si grave... Troisième étape, la vente d'Enstone car ils sont toujours aussi mauvais, oui là c'est grave mais en fait non pas tant que ça...
Ah si j'avais su en 2024, j'aurais été outré ! Le discours habituel des moutons qui croient tout ce qu'on leur dit, du moment que l'autorité qui dicte leurs pensées semble légitime et naturelle... Bien entendu qu'ils n'allaient pas annoncer une clôture définitive de la F1 du jour au lendemain, puisqu'ils ne perdent pas d'argent. Mais pour quelqu'un d'averti, le message est plus que clair !
On ne transformera jamais un poisson rouge en brochet d'un claquement de doigts...
@LaBeatBoule
Je préfère le mouton, il t'en laisse plus dans l'assiette et on en profite à plusieurs.
Sur l’autel de la bien-pensance écologique, on a sacrifié Renault-sport pour satisfaire l’écologie politique véritable escroquerie intellectuelle.
https://journalauto.com/wp-content/uploads/2024/07/Renault-005.jpg
Petit souvenir
Quelle tristesse de voir Renault quitter le plateau des motoristes par la petite porte ! La technologie actuelle des unités de puissance puisqu'on n'appelle plus ça moteur est quand même fabuleuse. Hélas, les performances du made in Viry Chatillon n'ont pas été à la hauteur ces dernières années. Le fait de bloquer les évolutions à condamné un peu plus Renault que les autres car la configuration avait été modifiée largement pour 2022 pour essayer de compenser le déficit de puissance reconnu depuis assez longtemps.
La décision officielle qui tombera bientôt n'est finalement que le point final à une histoire qui a commencé il y a plus d'une décennie. De Meo a pris la décision en 2024 mais le manque d'investissement et d'engagement de Renault en F1 date de Goshn, cost killer bien connu depuis son passage chez Michelin. Alors fallait-il mettre la clé sous la porte avant de connaitre la performance comparée de la nouvelle unité Renault de 2026 face à a concurrence ? J'ai lu de très nombreux commentaires au mieux amers au pire méchants voir stupides sur cette décision. Oui c'est déplorable de penser que l'on est plus capable de faire un "moteur de F1" performant en France alors dans l'histoire de la discipline Renault a imposé ses technologies à maintes reprises ! Difficile donc de garder la tête froide pour essayer de comprendre cette décision, en regardant le sujet de l'extérieur on peut poser plusieurs hypothèses qui peuvent expliquer ce choix.
1 - Les performances de l'écurie sont en berne et tournent même au ridicule quand on parle d'une écurie d'usine complètement intégrée
2 - L'entité bicéphale d'Alpine n'est elle pas une charge insurmontable malgré différents managements depuis quelques saisons. Renault a beaucoup plus gagné en motoriste qu'en écurie complète.
3 - on en revient aux sous investissements dans la dernière décennie, avec dans le même temps une hausse considérable du niveau de jeu des concurrents. Le fossé s'est creusé au point de devenir insurmontable en l'état
4 - Depuis la prise en main de la F1 par les américains, l'écho médiatique s'est à la fois élargi et amplifié. La contre performance des écuries est beaucoup plus difficile à gérer. Les réseaux sociaux ont un impact énorme sur la réputation d'une marque, on n'échange plus seulement entre passionnés purs et durs à l'occasion de quelques rencontres en vis à vis mais en instantané et à une échelle mondiale. Alpine peut-elle continuer à se ridiculiser de la sorte alors qu'elle construit sa marque moderne avec le seul sport auto comme vecteur ?
5 - Couper une tête, c'est aussi focaliser les regards sur celle qui reste. Enstone à la hauteur ou pas à la hauteur ? En mode complotiste on pourrait dire que la fourniture moteur boite train AR apporte une petite réponse
6 - Couper une tête c'est aussi concentrer les moyens sur la partie chassis pour tenter de rattraper le retard d'investissement du passé ou...faciliter un cession à moyen terme. Je suis un mouton qui accepte à cette heure l'argumentation de la direction de Renault, est-ce que cela décrédibilise le reste de mes propos...
7 - Comment progresser et dépasser les difficultés actuelles si on ne tente pas quelque chose pour sortir de la spirale de l'échec : moteur ? chassis ? exploitation ? etc... Lequel des départements créé le plus de difficultés, et pourquoi pas le management global. Avec un seul site, une unité de puissance exploitée et reconnue par ailleurs on concentre les difficultés pour mieux les traiter (on l'espère!)
8 - Je partage l'avis de quelques intervenants qui expliquent que pour beaucoup de spectateurs l'origine des composants importe assez peu, ce qui compte c'est la bataille des pilotes et dans une moindre mesure celle des marques. Qui sait que la grande majorité des moteurs de F1 (tous à une époque) font pour certains composants cruciaux, un petit passage dans le centre de la France pour se parer de revêtements "miracles" leur permettant de résister mieux et plus longtemps ?
9 - Liberty Media uniformise progressivement l'aspect matériel de la F1, le budget cap, la réglementation de plus en plus serrée qui a pour corollaire de resserrer les performances globales. C'est une somme de détails qui n'ont jamais été aussi pointus qui rend une voiture plus performante qu'une autre...et bien sûr la part la plus humaine de la F1 : le ou la pilote.
10 découle de 9 Le pilote peut apporter encore une différence mais comment attirer les meilleurs avec 10 ans de réputation très moyenne en motorisation ? Et surtout si cette mécanique n'est plus partagée par d'autres écuries.
11 - Alpine bascule son offre vers l'électrique, le thermique va devenir progressivement, peut être plus lentement que prévu d'ailleurs, anecdotique. Faut-il être en F1 pour avoir la reconnaissance d'être un grand motoriste ? BMW, Porsche ont fait quelques passages éclairs mais finalement bien plus courts que Renault et avec moins de titres
On peut toujours argumenter que Ferrari et Mercedes réussissent mais le premier a une culture unique au monde la compétition et le second a mis les moyens d'y parvenir. J'aime la F1 pour plein de bonnes et mauvaises raisons, une va disparaître, plus de motoriste français. Malgré tout je continuerai de regarder les GP avec mes enfants en espérant qu'un jour Renault revienne sur la scène des motoristes.
@Pyls
Merci pour le post argumentatif, je suis en accord avec ce que tu dis, à contre coeur il faut le dire mais c'est une décision pragmatique. Les raisons de ce fiasco ne datent pas d'aujourd'hui; il ne faut pas oublier que Renault f1 aurait pu fermer ses portes en 2021. Dans tous les cas si cette décision peut sauver le seul réprésentant Francais sur la grille alors tant mieux...
@Renault81
Il y a toujours du soleil au dessus des nuages:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-cherche-un-moyen-de-sauver-le-site-f1-de-viry,192879.html
Le constructeur automobile Renault a pris
la décision radicale de mettre un terme à son programme F1 en tant
que motoriste. Une page se tourne pour le Losange.
Comme nous vous le rapportions hier, Alpine F1 a décidé de se
tourner vers Mercedes pour son moteur à partir de 2026, mettant fin
au développement de son propre groupe propulseur Renault.
Cette décision stratégique a été annoncée par le média français
L'Équipe, soulignant que les négociations dirigées par
Flavio Briatore, le nouveau super conseiller de l'écurie française,
avec Mercedes sont sur le point de se conclure. Ce changement
inclurait également la fourniture des boîtes de vitesses et des
suspensions arrière.
L'Équipe indique que la possibilité d'un passage au
moteur Mercedes dès la
saison F1 2025 reste à ce jour peu probable. Cette décision
marquerait une transformation significative pour Alpine, mais il
semble que le délai jusqu'en 2026 soit nécessaire pour une
transition en douceur.
Les techniciens et ingénieurs seniors d'Alpine ont récemment
visité l'usine moteur de Mercedes à Brixworth, en Angleterre, une
visite qui les a fortement impressionnés. Cette expérience a sans
doute joué un rôle crucial dans la décision de changer de
fournisseur de moteur.
Adopter un moteur Mercedes représente un avantage financier
considérable pour Alpine. Devenir une écurie cliente de Mercedes
coûterait environ 17 millions d'euros par an, comparé aux 100
millions d'euros nécessaires pour développer un groupe propulseur
de Formule 1 sur le site Renault de Viry-Châtillon. Cette
différence substantielle de coûts permettrait à Alpine d’allouer
ses ressources de manière plus efficace au développement de son
châssis.
Les employés de l'usine de Viry-Châtillon ont été informés de
l'arrêt immédiat du développement du groupe propulseur 2026 ce
mardi lors d'un comité social et économique extraordinaire. La
direction a assuré qu'il n'y aurait pas de licenciements, l'usine
étant destinée à travailler sur d'autres projets de la marque à
l'avenir. Malgré ces assurances, L'Équipe décrit une
atmosphère tendue parmi le personnel du site de Viry-Châtillon,
compréhensible dans le contexte de ce changement majeur.
Pour Renault, c'est ni plus ni moins que la fin d'une présence
continue de 24 saisons dans le championnat du monde de Formule 1 en
tant que motoriste. Durant cette période, les moteurs fabriqués sur
le site de Viry-Châtillon auront propulsé deux champions du monde,
et non des moindres : Fernando Alonso (2005 et 2006) et Sebastian
Vettel (2010 à 2013).
ADIOS
https://images.app.goo.gl/EGk8drh8WDD6JkBFA
J'aime ressortir cette photo qui résume parfaitement ce projet.
En plastique ,démontable comme un Lego ,avec des gens qui n'avaient pas le niveau.
A part Zizou!
@E.T29
Tu dois confondre ZZ et moi même !
En parlant de Zizou, j'aurais préféré un Barthez qui lui est un vrai passionné de sport auto et qui est "obligé" de faire de la pub pour Uber Eats.Pas l'autre pété de pognon et qui s'en fout royalement d'Alpine et tout ce qui touche à l'auto... Ils étaient beaux avec De Meo au Mans !
C'est risible de lire que la procédure des deux transalpins va sauver l'unique écurie française en F1.
Quelle écurie française puisqu'on va lui arracher son coeur de 47 ans et qu'elle a déjà perdu la tête ?
Celle à qui il ne restera plus rien de gaulois si ce n'est qu'un autocollant de petit coq normand avec ses deux pattes dans la boue ?
L'étape suivante du plan on la connait mais elle fait peur à ceux qui n'y croient pas encore, alors ils ont un peu de temps pour s'y préparer. Faudra pas qu'ils soient surpris quand le couperet tombera.
@niki312T
T'es capable toi de diriger une entreprise comme renault la gueule plus grosse que les bras
@Nanar92
En même temps si seul les PDG des boites du CAC40 peuvent donner leur avis, on risque de vite s'emmerder.
pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une énorme erreur de marketing. il n'est pas possible de faire plus de mal à l'image d'Alpine et de Renault
@soditho
C'est évident mais ils s'en foutent puisque leur objectif est d'atteindre la dernière étape sans une coquille vide avec ce qu'ils considèrent à tort leur boulet de Viry.
@niki312T
Qui se souvient que c'était un moteur Renault lors des victoires de RBR ?
Honnêtement, les gens s'en foutent du moteur. C'est l'écurie.
Qui se souvient que c'était un moteur Renault dans la Benetton ? Personne sauf les fans de Renault.
L'impact marketing est minime. Si Alpine regagne, on va dire que c'est du génie côté fan. Les autres ne se souviendront même pas qu'il avait un moteur Renault en F1.
Malheureusement, c'est la réalité.
@SpaxXx
et tu confonds les situations :
ici on ne parle pas des écuries clientes
on parle de la marque originelle fondatrice et motoriste qui trahit et se trahit.
Le départ de Renault en tant que motoriste de formule 1, c'est la chronique annoncée peut-être depuis longtemps d'une défaite en rase campagne. Le couperet est tombé avec de très lourdes conséquences sur son image. J'en suis profondément attristé. Est-ce normal qu'une marque prestigieuse comme Renault Sport disparaisse comme ça d'un trait de plume ? Personnellement, je ne comprends pas. J'étais persuadé que les ressources en interne auraient permis de remonter la pente. En France nous avons de très bons ingénieurs, un savoir-faire, des structures donc des moyens qui ont donné à Renault plusieurs titres de champion du monde en tant que motoriste et constructeur. Alain Prost avait raison quand il a quitté Renault, il a pressenti ce qui allait se passer sous nos yeux. L'ère du moteur hybride a été fatale pour le moteur de Viry-Châtillon. J'affirme que Mercedes a triché en profitant de son avance technologique et empêcher par la suite Renault de revenir au premier plan avec le budget cap et le gel des moteurs. Comment dans ces conditions on peut lutter à armes égales ? Toto Wolf a pris une place de plus en plus prépondérante dans les hautes instances de la formule 1, il est juge et partie au détriment des intérêts Renault Sport. Que reste-il de l'équité sportive qui a fait la grandeur du sport automobile ? Ces dernières années, les dirigeants de Renault sont restés étrangement passifs et ce qui devait arriver advint. Trahison indigne et honteuse !!!
@Kamel
Les sentiments et la mémoire ne font plus le poids face au pognon et aux manipulateurs d'opinions.
Ocon hass c'est :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-ocon-signe-un-contrat-pour-plusieurs-saisons-avec-haas-f1,192900.html
@sunset40
Komatsu, le team principal connait bien Ocon il a travaillé avec lui à ses débuts
Je continuerais à suivre Ocon, j'ai beaucoup d'estime pour son parcours et je crois à son talent
En plus ce n'est pas un pleureur, il ne critique jamais son équipe et il donne toujours tout.
J'espère que son nouveau challenge lui permettra de performer et qu'il sera apprécié à sa juste valeur dans son équipe.
@sunset40
Très bien pour lui ,normal l équipe Haas le recrute pour ce qu il est , son talent,son parcours. Sa vitesse ,
Alpine n a pas su reconnaitre tout cela
Enfin vu où ils en sont chez Alpine c est la Berezina donc les quitter cela lui fera du bien .
Ici Les contributeurs sont majoritairement catastrophés , normal se sont des passionnésde Renault de longues date
De Meo lui est dans un tout autre registre.
Il déçoit le public des passionnés .
Il doit avoir d autres chiffres à disposition .
Finalement je ne lui dis pas Merci
Mais est ce vraiment important ce qui se dit ici
La mondialisation impose une autre approche.
Nous les anciens nous avons plusieurs trains de retard.
Tout en sachant que 10 , 20 ,30 ans après nos societes s aperçoivent s être trompées de route mais le mal est fait , difficile de revenir
en arrière.
Sur le plan personnel Quelques uns s engagent courageusement dans cette voie.
La santé par l alimentation un bon point de départ. En tout cas c est perso
Et c est beau d y croire au milieu de ce monde de brutes
Depuis 1977 je m interesse a la F1 grace a la fameuse et superbe RENAULT,avec son si particulier aileron arriere,et lorsque RENAULT s est retiré j ai vibré avec williams,lotus,benetton,red bull......quel etait le point commun?....le moteur renault de viry chatillon.comment vibrer en regardant une alpine englaise a moteur mercedes???j ai naivement cru que de méo et briatore qui a su faire gagner le moteur du losange allaient faire revivre la grande époque.Quelle désillusion.Honte a vous messieurs.UNegrande pensée au personnel de viry,Les grands comme mr dudot,jj hiss,dont le moteur n etait peut etre pas le plus performant mais d un concept tellement novateur,et rémy taffin dont le moteur non splité n etait vraiment pas si mal . J ai tellement préférévoir ricciardo faire un podium avec une renault qu une victoire(faut il encore qu elle arrive) avec une alpine mercedes.c est certainement les derniers gp que je regarde vu que je compte résilier mon abonnement canal+.
Autre chose....
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-pourrait-aussi-s-associer-en-f1-avec-gm-et-andretti,192896.html
Pour une vente complète... pas sûr
@RV31
Bof, ça ressemble beaucoup à un troll pro Andretti, comme la vente de l'équipe qui fait des bulles à la surface régulièrement.
@Vroom58
pourquoi pas un montage alpine - renault / GM à la façon reb bull / Ford.
ça serait plutôt mieux que mercedes... tout court!
@RV31
Moi je verrai comme honda et gm en indycar, le moteur a été conçu conjointement
GM à Viry j'y crois pas du tout. Sachant qu'Andretti a une grosse installation en Angleterre
@DCTeam
J'ai surtout le sentiment que depuis le départ, Andretti se sert de Renault comme caution ou alibi vis à vis des autorités de la F1 mais n'a jamais eu la moindre volonté de s'associer réellement (sauf à acheter l'équipe).
Depuis l'instant où GM est apparu, Renault a été effacé de leur paysage (ce qui n'a d'ailleurs pas arrangé le sort de Viry). Pour moi, ce ne sont que des requins attirés par l'odeur de l'argent de la F1 moderne.
Ça ne vous rappelle rien ? https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-projet-audi-f1-etait-au-bord-de-l-effondrement-selon-schumacher,192894.html
Je pense que les scribes et les pharisiens étaient en faveur de l'intelligence artificielle, et il n'a pas compris leur jeu et les a condamnés. C'est pourquoi Oscar Piastri est parti de l'Alpine.
Pierre Chauty l'encien directeur juridique d'Alpine traite Rossi et De Meo de lache.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/l-ancien-directeur-juridique-d-alpine-f1-etrille-la-lachete-de-rossi-et-de-meo,192911.html
@JLD
Je vous l'ai dit depuis le début, De Meo est le cancer de Renault. Vite, il faut écrire à Macron pour qu'il dégage ce sale rittal
@JLD
Bravo à ce monsieur, il n'est jamais trop tard pour bien faire et bien dire.
Exceptionnel de vérité et sincérité, d'autres langues vont se délier grâce à lui.
Il va commencer par avoir parmis eux......
https://www.renaultgroup.com/groupe/management/conseil-dadministration/
........de moins en moins d'amis.
@niki312T
je parle bien sûr du pote de FB, et non pas de l'ex-juriste auteur de l'article.
Si tout ce qui se trame est vrai, alors " De Merdo " est une véritable ordure, avoir embauché cet escroc de " Brillepasfort " faut le faire quand même !
Que fait l'état français qui possède 15% de Renault, faut les virer à grand coup de pompe dans le cul ces deux branquignoles !!!
Une grosse pensée au personnel de Viry, ça fait mal au coeur tout ça !
J'espère que le Groupe Renault va ouvrir les yeux sur De Meo.
Il veut juste plonger Renault c'est tout ce qu'il va faire !
@DCTeam
Il ne faut pas tout mélanger. Renault vient de battre tous ses records de revenus pour le premier semestre 2024. Ce qui se passe chez alpine ne coulera pas Renault.
J'avais dit au début d'Alpine F1 que la méthode classique pour se séparer d'une entité c'était de lui donner un nom différent de l'entité mère . Ca s'appelle créer une branche pour pouvoir la couper . Je revoie Di Meo pleurant lors de la victoire de Ocon . ....
Et y a pas un politicard pour ouvrir sa bouche et dénoncer ce qui se passe parmis toutes les brochettes de députés, maires et autres qui nous coutent des fortunes à bavasser inutilement.
Y EN A MARRE !!!! Qu'est ce que on peut faire ??? Aprés tout l'état est actionnaire.
Quand à Lulu qui m'avait traiter horriblement et vulgairement de tout quand je dénonçait la nullité de la direction Alpine je lui souhaite le meilleur (sincèrement)
@afrf1
Lulu il vit tres mal la saison 2024 comme beaucoup de contributeurs ici , et surtout les plus anciens en présence régulière sur CR mais aussi par leur age avancé, car ils ont connu des passages plus glorieux pour Renault F1.
J ai toujours soutenu que les dirigeants sont tous sur un siège éjectable car cela fait partie du job .
De Meo peut être démis de ses fonctions comme d autres avant lui pour manque de résultats en piste vu que c est lui qui choisit les orientations de l équipe et recrute les cols blancs qui appliquent ses choix avec plus ou moins de liberté de manœuvre..
Les écarts de langage sont désagréables à lirecmais ne changent rien à l affaire .
J ai évoqué récemment un sabordage de l équipe et une double trahison en réembauchant Briatore .
Ces mots là ont une signification d une grand portée.
Maintenant je n ai pas souvenir de t avoir traiter vulgairement vu que ceux sont tes roprescexcès de langage qui m avaient fait réagir .
A mes yeux Rien ne justifie les ecarts de langages exagerement outranciers .
Faut pas Inverser les rôles .
La piste parle c est une de mes phrases favorites .
Ici Son courroux tout un chacun peut l exprimer .
Renault F1 n existe plus , CR devient une coquille vide et lulu a déjà franchit la passerelle et quitte le navire .
Bruno Famin quittera ces fonctions après le week end de Spa. Son successeur sera communiqué prochainement, wheatley ?
@SpaxXx
Wow, ça continue, si ça continue Flavio va reprendre l'équipe pour un dollar symbolique. Vite ramener nous Cyril ... il est encore temps
@R5Alpine
https://racingnews365.com/alpine-f1-set-for-restructure-with-new-team-principal
@SpaxXx https://www.youtube.com/watch?v=b1YFLaejs5g&ab_channel=JeanLucLahayeVEVO
Mais quels sont les ingénieurs qui vont vouloir travailler dans cet énorme merdier ? Encore plus avec un mec comme Briatore ?
@Tibouchon
T'inquiètes pas
Briatore a dit qu'il y aura des podiums en 2026
lui et DeMerdo feront ingénieurs en cas de besoin.
Ça va d'aller, tout baigne.
Aller dégage Famin au suivant mais vite une structure un vrai moteur et enfin un vrai châssis
@BigDady
Il y est pour quoi d'avoir reçu cette patate chaude dans tout ce bourbier ?
Car à part son manque de charisme, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, c'était juste un intérimaire...
@LaBeatBoule Ne réponds même pas à la médiocrité de certains, c'est mieux.
@Tibouchon
Vous n'aimez pas le changement pourtant dans une démocratie on devrait l'accepter non ?
Ou vous préférez rester dans cette torpeur ?
On en reparle dans quelques années
@BigDady
Vous n'êtes personne pour distribuer les bons ou les mauvais points. Vous êtes un contributeur, tout comme moi. En tant qu'individu, j'apprécie le respect dans les échanges ici-même et le respect envers autrui. Lorsque vous dites d'une personne à la tête d'une écurie de F1 qu'elle "dégage", vous ne valez pas grand chose à mes yeux. Nous ne partageons tout simplement pas les mêmes valeurs. Bonne continuation.
@Tibouchon
Et sur le fond, vous parlez de changement mais regardez ce que vis l'ensemble Enstone/Viry depuis une vingtaine d'années. Pour quel résultat ?
Changer pour changer n'est pas gage de réussite, nous en avons le preuve avec Enstone et Viry depuis les années 2000. L'erreur est à mettre sur le dos du haut de la pyramide, d'un manque de vision, d'un manque de passion. De la gestion à la petite semaine, voilà tout, et à grand renfort de communication. Vous serez le premier à applaudir un podium d'ici la fin de la saison en le rapprochant des changements opérés ces dernières semaines sans tenir compte de l'inertie nécessaire dans n'importe quel secteur d'activité.
Apparemment, le remplaçant de Famin ne serait pas issu de la F1, donc exit Briatore... (J'ai du mal à croire que c'est pas lui.)
Mais alors qui ? Zidane ?
@LaBeatBoule Ils ont le choix dans le giron F1, retour d'Otmar, Gunther , Seidl, Wheatley..
@sunset40
Oui j'avais oublié le "qui n'est pas pour le moment actif dans le monde de la F1..." d'après le lien Belge.
Les pilotes en tenues :
https://preview.redd.it/alpine-f1-team-the-ultimate-fit-for-this-weekend-v0-nu3dgv7f5oed1.jpeg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=0498f5ed88de0706a3052902d7a6863bc6bc29dd
@sunset40
Enfin ! On l'a notre Ferrari à la Française ! Vous allez voir ce que vous allez voir !
C’est drôle mais tous les ans avant SPA, on assiste chez Alpine au feuilleton des grandes annonces, départs arrivées etc. Ça devient un classique du genre !
@Kamel Oui pile poil 1 an Otmar, Alpine restructure tous les ans.... Avec une telle instabilité ou veux tu aller..
Bonjour à vous tous,
je n'ai aucune compétences particulières me permettant d'avancer telle ou telle théorie ou cause racine par rapport à cet éventuel départ de RENAULT F1, mais je souhaitais vous remercier pour vos commentaires à tous, ceux qui m'ont permis de trouver un soupçon d'espoir les jours sombres (et il y en a eu de nombreux ces derniers temps), et ceux qui me font dire que je ne suis pas seul à saluer le travail de tous les employés de Viry et être triste de ne plus voir sur quelconque F1 le nom de RENAULT comme motoriste à l'avenir.
Bon courage à ceux qui vont continuer à suivre Alpine, mais quid de ce site "CR" pour le secteur F1 de cette marque ???!!!
@Pascal087 Il pourront le rebadger Confidential Alpine , à priori il y quelques aficionados pas mécontent de voir Viry passer la main.... Ils feront tourner le forum en se paluchant à la gloire des 2 escrocs italiens.
@sunset40
Je ne sais pas si tu l'a déjà vu le levé du soleil dans ton petit cerveau...Personne ne dit qu'il est content de voir VIry ne plus produire de moteur de F1. c'est une question financiere et pragmatique comme tout business...Ceci dit je suis de tout coeur avec les gars de Viry...j'ai eu 4 plans socials dans ma carrière, c'est douloureux. Pour ce qui est de l'historique on n'aura nos bouquins pour se le rappeler
Salut tout le monde
Selon mon contact chez Viry, Bruno Famin n’est pas viré.
Ce serait bien une démission. Je suppose pour récupérer son poste de directeur général d’Alpine Racing.
Sinon, dans l’usine, les RE2026 sont toujours monté en vue d’être passés au banc.
Des actions vont être menées par le personnel de Viry en vue de protester contre cette décision d’abandonner le moteur.
@Mateo
Merci pour ces éléments.
Famin pourrait aussi démissionner en guise de désaccord avec la décision de lâcher Viry.
Les actions menées par Viry, ça peut être du quitte ou double. L'image renvoyée et associée à une démarche Française, à savoir la grève. Ou alors passer pour les irréductibles gaulois. Peut-être aussi pour cette raison que Briatore pousse pour passer à l'unité de puissance MERCEDES dès 2025. C'est l'image d'Alpine qui en pâtirait.
@Tibouchon BRIATORE aurait tout ce qu'il mérite avec une bonne grève de Viry, Alpine ne pourrait pas courir en course. De Meo n'aurait pas d'autre choix de démissionner je pense en étant la risé du monde
@Mateo donc il n'ont pas encore arrêtés le RE2026 du coup ? Très bonne nouvelle
@DCTeam
Pour l’instant il n’y a rien d’officiel.
Juste une annonce en interne sur le fait que des négociations ont lieu pour un changement de motorisation.
L’annonce via une nouvelle réunion des délégués CSE doit être faite la semaine prochaine.
@Tibouchon
Trop proche de la retraite pour prendre le risque de terminer les quelques années qu’il lui reste au chômage
@Mateo
« L'autre léger problème est que personne n'a informé le service moteur Renault de Viry-Châtillon de ce qui se passe et qu'il n'est pas content de lire dans les médias que son projet est en cours d'être stoppé. Il y a des craintes très réelles dans l'équipe que cela conduise à une grève et qu'Alpine pourrait être confrontée à une situation de ne pas avoir de moteurs lors de certaines courses cette année. La direction de Renault n'a pas bien géré cela et les syndicats n'auront aucun scrupule à lui donner une fessée publique pour ses péchés... Il faudra un peu de rapidité pour résoudre ce problème… »
https://joesaward.wordpress.com/2024/07/24/green-notebook-from-sachsenhausen/
@RäikköE20 N°1 Bis
La charrue avant les bœufs encore une fois. Je n'ai aucune idée de ce qu'il se passera mais je me demande quelles seront les billes avancées par la direction face aux salariés de Viry pour empêcher une honte internationale.
@RäikköE20 N°1 Bis
J’ai lu ça également hier dans son carnet de notes sur son blog.
Hallucinant !
Mon contact me disait qu’ils (les employés de Viry) n’étaient au courant de rien. C’est vraiment du mépris pour le personnel ce type de pratique.
@Mateo
Il est envisageable que Briatore ait suivi la logique suivante :
Je veux un "top" pilote, le pilote demande des garanties sur le moteur, Briatore accepte car cela lui donne une bonne raison de sacrifier Viry. Le process engagé se fait au détriment de tout bon sens. Aucune information et aucun dialogue en interne. Engin de chantier lancé à pleine vitesse, impossibilité de l'arrêter ... sauf que les salariés pourraient faire payer à Briatore sa suffisance. Affaire à suivre mais attention Alpine, attention.
@Tibouchon
Quand je vois que Renault n'a rien fait pour rappeler son palmarès Olympique pour ces jeux de Paris, se fait voler la vedette par Toyota...
"En 1900, aux JO de Paris, les participants, dont un certain Louis Renault, réalisent un exploit en parcourant plus de 1 300 km. "
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/avec-les-jeux-olympiques-de-paris-2024-toyota-s-offre-une-visibilite-mondiale-30035207.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis d'accord. Je suis désabusé par le manque de vision et de stratégie des hautes sphères. C'est révoltant.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai aussi entendu par-ci par-là d'une possible grève dès fin août début septembre, ce qui en soit est parfaitement logique. Ils font tout à l'envers au somment de la pyramide dans cette écurie, c'est hallucinant !
@Mateo
Ils ont bien raison et ce serait bien qu'on les soutienne à mort !
Levons nous contre cette absurdité totale !
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement je me demandais : Louis Renault et son frère ont-ils abandonné la compétition en raison de ce que ça leur coûtait ? Juste par rapport à ce fameux argument économique.
Que fait-on des défis sportifs et techniques ?
Aussi, je voulais vous remercier tous pour tous les débats que nous avons pu suivre ces dernières années.
@guiguif1 absolument ! Salariés de Viry-Chatillon rebellez-vous !!! Je suis à fonds derrière vous ! Et je ne pense pas être le seul ici. Tout n'est peut-être pas perdu !!
@Mateo
Qu'il abandonne leur moteur de merde et se concentre sur le futur !! Place a une nouvelle dynamique et un futur nouveau
Est ce qu'il va y avoir la grosse évo que spaxxx parlait plus haut ? parce que aucun media n'en parle.
@JLD
Sur les première images, il ne semble y avoir aucune évolution. Bien qu'il faille parfois attendre le vendredi.
@JLD
Canal + avait annoncé l'évolution pour ce week end. Mais attendre les declaration des pilotes, j'ai l'impression que non
@SpaxXx
Montagny, qui est un proche de Famin, a clairement dit quant à lui qu'il n'y aura plus rien cette année hormis de l'exploitation de l'existant, afin de sauver des ressources pour la A525.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce nest pas ce que disait D Sanchez dans un article y'a pas si longtemps.
Ca balance sévère sur le management de la part de l'ancien directeur juridique : https://www.linkedin.com/posts/pierre-chauty_formule-1-alpine-l%C3%A2che-renault-et-se-tourne-activity-7221793915748671489-_YtD/
C'est génial !
Les normands se rebiffent contre les envahisseurs, ils ont du métier pour ça, ils savent comment les repousser !
Il faudra faire un film avec cette histoire incroyable. quel scénario !
@sunset40
En effet, elle est beaucoup plus noire que sous les néons rouges !
@LaBeatBoule Ils ont tendance ces temps ci à manipuler les choses...
J'ai lu plus haut qu'il faut virer Famin...............et il aurait fait quoi pour mériter ça ?
C'est complètement idiot, à part avoir réagi trop vite après la bourde d'Ocon à Monaco il faut au contraire le remercier d'être encore là alors qu'il devait juste être un intérimaire, et pour essayer de sauver avec le personnel ce qui peut l'être encore parceque les choses peuvent mal tourner en conflit interne.
On ne va pas tarder à entendre Jean-Dominique Senard qui ne peut plus laisser DeMeo jouer de la sorte avec la réputation et l'image de la marque.............mais Bruno Famin n'a rien à voir avec ce bordel qu'il n'a pas provoqué.
@niki312T J'attends aussi de voir la réaction du conseil d'administration( si cela a lieu), on le surveille le Senard.
@sunset40
Ouai, ça ne peut plus durer,
et pas sûr que la mission confiée à FB aille à sa fin car il faut repousser la Cosa Nostra de l'autre côté du Tunnel du Mont Blanc
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-dernier-week-end-pour-famin-oakes-bientot-a-sa-place,192934.html
pour le coup ca me saoul du grand n'importe quoi 1 an apres SPA 2023
@niki312T
100% d’accord. Aujourd’hui Renault -7% en bourse. On fait pareil : De Meo dehors ? Lucas, c’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui….
@niki312T peut-être que Famin n'est pas tout à fait d'accord avec la fermeture de Viry. Le clou qui dépasse attire toujours le marteau... Famin j'aimais bien, peut-être trop franchouillard pour Briatore. Tout part en vrille depuis l'arrivée de Briatore. Aucun respect, aucune considération. Ça me dégoute.
@Guiguihoan
C'est clair que Famin le gaulois professionnel dans la mécanique nationale ne doit pas apprécier cette saloperie.
Je crois que je vais aller faire un tour là bas et faire sauter la tour de Pise pour voir la gueule qu'ils feraient si un français venait détruire un trésor italien.
C'est pas compliqué, un petit pain, un minuteur, une ballade discrète sous le meilleur angle................et BOUM !
Le casque de Pierre :
https://preview.redd.it/pierre-gaslys-helmet-for-2024-belgian-grand-prix-v0-y4c50i0sbped1.jpg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=41c7ad342707ac2c857b6fc022c3cc50622cf5c0
https://preview.redd.it/pierre-gaslys-helmet-for-2024-belgian-grand-prix-v0-oozohkxrbped1.jpg?width=1169&format=pjpg&auto=webp&s=755de015c3e19430019f6302872f238e67272f56
https://preview.redd.it/pierre-gaslys-helmet-for-2024-belgian-grand-prix-v0-m09h9kxrbped1.jpg?width=1169&format=pjpg&auto=webp&s=0ab09b3ab14c5e6e86bea4fceceef20e75b96c3e
Les changements de couleurs de casques devraient être interdits.
La gêne est totale si c'est Oliver Oakes le remplaçant de Famin :
https://x.com/thomasmaheronf1/status/1816498962381324421
https://franceracing.fr/formule-2/hitech-gp-devient-la-pleine-propriete-doliver-oakes/
C'est bon on a le second pilote avec Mazepin
@niki312T
C'est l'impression que ça donne... Déjà au delà de la sponso Wolverine, c'est le drapeau Belge qu'ils mettent à l'honneur à Spa. Alors qu'ils chient à la gueule de la France en ce moment et qu'on s'est tapé un rose PQ affreux pendant de trop nombreuses années... Ils peuvent annoncer la vente pendant la trêve, personne ne sera surpris maintenant. Etape par étape j'avais dis les poissons rouges, mais Anglais désormais !
Peut-être que ce qu'ils veulent c'est qu'Alpine implose pour tout arrêter ?
@DCTeam Je n'ose imaginer le genre de tractations pourries en coulisse pour voir au final le pote à Mazepin débarquer chez Alpine
@DCTeam
Avec le coup des salariés de Viry, c'est presque certain à moins qu'ils aient un pois chiche à la place du cerveau... Ils attendent le prétexte de la grève ?
@sunset40 tout pour plongé Alpine en lui donnant aucune chance de remonter la pente...
F1i dit que ce serait peut être Cadillac que reprendrai Viry et qu'en 2028 la passation se ferait entre Alpine et Andretti
@DCTeam
Andretti est l'une des deux versions que j'ai évoqué.
La deuxième est Geely à 50/50
je préfère la 1ère
https://f1i.autojournal.fr/infos/partenariat-infos/renault-f1-andretti-et-gm-a-la-rescousse/
Ça devient une vraie série Netflix...
C'est maintenant qu'on voit chez le mec que la belle assurance et posture classieuse maître de tout et de lui n'est qu'une façade parceque le DeMerdo est en pleine panique et ne sait pas quoi faire.
Il est dépassé par les évènements et le signe que son avenir chez Renault sera bientôt derrière lui.
Il perd de l'huile et ses moyens, donc il ne raisonne plus.
Pour en être arrivé à faire venir l'autre brigand c'est qu'il est complètement à côté de ses pompes parcequ'il est largué.
Premier ennui dans la boîte et il panique le garçon..............alors Senard et sa bande vont le dégager parcequ'il n'est pas à la hauteur des évènements.
Il ne sera pas là à Noël, même avant, je tiens le pari.
Faut se rendre à l'évidence, Renault/Alpine ça va juste devenir pour de bon un énième fabricant de SUV électriques chiants, les batteries issues de l'esclavagisme chinois mais sous couvert de Renaulution, les badges sportifs étant présents seulement pour faire genre. Le marketing, le vintage, tout ça.
Puis Alpine se fera désengager de toutes les franges du sport auto parce que ça coûte trop cher de développer 15 SUV en même temps.
J'arrive plus du tout à les prendre au sérieux, j'arrive plus du tout à me dire fan aujourd'hui, alors que je le suis depuis gosse.
Mon premier doute a commencé quand il a pris son pote Rossi ( Googles ) pour s'occuper d'Alpine, la marque.
Le second a suivi quand il lui a confié l'écurie et le troisième à cause du bordel que Tino a semé.
Puis d'autres ont suivi et les charrettes aussi.
En resumé DeMeo a une belle gueule mais il a fait quoi chez SEAT ?
Un bon designer qui était déjà là, des éléments mécaniques venant de VW pour lesquels il n'est intervenu en rien puisqu'il n'y avait qu'à les assembler, et une idée piquée à ses collègues pour créer CUPRA.
Le mec est intelligent, parle bien mais sa trahison Renault Sport au profit d'Alpine pour en faire selon son rêve italien une mini-Ferrari est complètement bidon car c'est impossible de nos jours.
Ça a toujours été pour moi une trahison et une arme à double tranchant pour lui et Renault si l'affaire capotait.
Maintenant il va devoir assumer mais il représente l'image d'un échec qui se profile, sportivement et sur la marque car les ventes de ses bagnoles électriques plus chères que la moyenne et surtout asiatiques sont vouées à la catastrophe.
La comedia e finita.
@niki312T
J'ai oublié : en plus DeMeo ne sait pas choisir les bonnes personnes dont il a besoin et pratique le copinage au lieu de la compétence
Tino
Brivio
Szafnauer
Hartman
Famin
Briatore
Zidane
et j'en passe......
et les pilotes......
et il a viré des bons qui connaissent le job
Ce qui est important c'est le sort de mecachrome qui s'engage dans l'aéronautique. On verra bien si les F1 ont encore des pneus dans 20 ans.
@Projet_2016
si ils peuvent ne pas provoquer des crashs d'avion ce serait pas mal.
Heureusement qu'il reste de l'humain parfois dans ce sport :
https://preview.redd.it/alpinef1team-for-you-anthoine-v0-fkpww9jbmped1.jpg?width=1080&crop=smart&auto=webp&s=c7847ff5b7ee785e70cae79a7236eee80143f156
Je suis content pour Ocon, je ne savais pas qu'il connaissait le japonais depuis Lotus.
Au moins lui est casé et il aura la paix.............ça n'a pas de prix.
Et qui sait si à l'occasion un petit test dans une rouge ne se présentera pas, au cas où un remplacement urgent s'imposerait........hein ?.
Bonne pioche en fait.
Sinon des rumeurs annoncent Oliver Oakes comme le nouveau Team Principal d'Alpine !
https://formu1a.uno/it/ribaltone-alpine-via-famin-ecco-chi-sara-il-nuovo-team-principal/
@Mateo
Buster, tu ferais mieux de surveiller ce qui se dit ici et ne pas avoir le nez collé dans le guidon sur l'autre forum !
@LaBeatBoule C'est parfois pénible tous ces doublons car les gars ne font pas l'effort de lire les posts précédents
Depuis le temps que j'attends l'arrivée d'Andretti ça va finir par se faire
alors je vais devoir retourner ma veste et dire : "Merci Luca, Flavio et Mario"
@niki312T
Pourquoi des pouces rouges ?
Quelqu'un a quelque chose contre Andretti ?
@niki312T
C'est parce qu'ils ont honte de dire que tu avais vu juste, c'est le syndrome du cocu qui s'est fait b...
Perso le prochain nom, je m'en fous désormais.
@LaBeatBoule
Pareil je m'en fous,
mais je ne suis pas d'accord que ça reste Alpine ou Renault si le moteur n'est pas de Viry
@niki312T je me réjouit absolument pas qu'Andretti rachete Viry puis Enstone.
Ce serait la fin totale de Renault
@DCTeam
Moi aussi mais si il resterait quoi de Renault ou d'Alpine si Viry ne sert à rien ?
De toute façon Renault ne sait pas faire fonctionner cette écurie alors quel interêt de garder ce nom s'il n'y a plus rien de français là-dedans ?
Le but des deux brigands est de récupérer le maximum de pognon donc noveau proprio = nouveau nom, c'est de la pure logique.
Pat Symonds est déjà chez Andretti avec Chester, Briatore le sait donc la voie est tracée.
Point.
@niki312T
Moi je ne veux pas du moteur Mercedes donc qu'ils larguent tout et qu'ils ne nous fassent plus chier avec leur cirque débile et honteux.
Il y a le WEC, le rallye, et ils trouveront d'autres choses mais la F1 c'est ou avec Viry ou pas du tout.
C'est ma vision non négociable.
j'espère que le personnel va faire plier la direction pour sauver le PU 2026 mais c'est mal barré.
@SpaxXx
Et toi en créer un autre ! ?
Pour satisfaire les mous du bocal (de poissons rouges bien sûr)
@LaBeatBoule
Je pourrais me faire des blagues à moi même sur mon nouveau site Alpine mercedes
@SpaxXx
Rien ne va dans le sens que ça va encore s'appeler Alpine...Après je leur souhaite mais c'est plus mon soucis.
@LaBeatBoule
Il est très improbable que Renault vende Alpine , la voiture électrique est un secteur trop stratégique pour l'avenir, La marque sera présente sur le marché encore longtemps, les investissements sont fait. Et la F1 lui offre une visibilité incomparable. J'ignore sous quelle forme et ici ou ailleurs personne ne le sait mais je suis sûr que la marque Alpine et encore en F1 pour des années
Et on peut penser que peut être à Viry, si comme annoncé les personnels sont reclassé dans le secteur nouvelles technologie; ils feront des avancées sur l'hydrogène ou des batteries innovantes. En tous cas pour le personnel je le souhaite: à quelque chose malheur est bon.
@niki312T Il va y avoir le choix :
1/ Andretti GM Cadillac
2 Geely Lotus Cars
3/ Hitech Oakes
Sachant que 1 et 3 se sont déjà positionnés officiellement pour être la 11eme équipe sur la grille. Laissons les créer ce mutant entre eux.
@SpaxXx
Moi je devrais quitter ce forum ?
Tu plaisantes bonhomme, je veux voir ce que va donner la dernière saison de Renault en F1 avec le moteur de Viry...........et le miracle qu'accomplira FB à sa tête
Mais surtout je vais assister en votre compagnie à la dernière belle saison de F1 depuis très longtemps car elle entrera dans l'histoire comme probablement la plus disputée entre les vrais professionnels Ferrari, Mercedes, McLaren, Red Bull, Aston Martin et avec les écarts les plus petits jamais vus et qu'on ne reverra jamais.
Alors tu voudrais que je me prive de ce spectacle qui s'annonce comme le chant du cygne de la discipline car la suite sera plus fade et triste ?
Mais toi tu es libre de partir, aucun problème.
Salut à tous !
... je n'intervenais déjà plus souvent ici tant la politique en F1 a pris le pas sur sport mais je continuais à vous lire tant la passion résiste dans chacun de vos posts et comme la plupart d'entre vous, je suis triste et écœuré de ce qui se dessine depuis que De Meo est à la barre... à pleurer !
mais pire encore, Alpine qui désavoue le moteur Renault n'annonce t-elle pas finalement le déclin et la fin du constructeur ?
De Meo est dans le court terme. Super la R5 mais dans 5 ans’ il referont la super 5 ? A un moment donné il faudra trouver un levier pour se reinventer et sans techno, sans image, sans passion pas gagné de lutter contre les chinois. Pour Alpine, idem. La seule organisation qui peut nous sauver le moteur : la CGT, la même qui nous a fait perdre les titres début des annees 80. Pour une fois, ils pourront servir a quelquechose de constructif !
Avec Renault on est jamais serein c'est dingue ! En 2008 ils nous font crashgate avec le tricheur FB puis Renault arrête en 2010 avec son écurie puis en 2016 Renault revient, en 2021 on nous sort Alpine et en 2024 on nous pond un moteur Mercedes dans une Alpine en arrêtant Viry !
Et en 2026 on connaît la suite... Briatore qui je pense la met profond à De Meo en arrêtant Viry, en plombant Alpine, pour que De Meo ne puisse pas revenir en arrière et De Meo va devoir vendre Alpine au copain du tricheur, à savoir Andretti.
Après je ne sais pas si De Meo est de mèche avec Briatore pour tout arrêté.
Si c'est le cas j'espère que le CA de Renault vont le virer pour sa traîtrise
@DCTeam
Bien sûr que ce sont ces deux-là qui organisent le sabotage de l'auto-destruction.
Briatore étant le porte-flingue nettoyeur, l'autre le dirigeant largué et en panique.
La question est : est-ce que c'est sur ordre de tout le conseil d'administration de Renault qui est dans le coup parceque gavé par un jouet qui apporte plus d'ennuis que de satisfactions ?
Je disais depuis longtemps que la patience avait ses limites.............après une bonne cuite ils ont tous décidé que la plaisanterie avait assez duré.
Fin de l'histoire en 3 étapes.
C'est un échec total. Une honte.
Croire pouvoir rivaliser avec Mercedes Ferrari et Honda en jouant les raz moquettes C'est de la pure connerie.
Je pense que renault pour débarrasser le plancher. Sans moteurs et avec un châssis anglais , renault et alpine ne sont plus que des coquilles vides.
The F1 Chronicle est dithyrambique envers Oliver Oakes
https://f1chronicle.com/oliver-oakes-is-the-fresh-blood-alpine-needs/?
Selon moi 3 problèmes.
Le 1er. Nous aurions jamais du renommée Renault F1 Team en Alpine qui n'a malheureusement et faut être réaliste aucune notoriété à l'international.
Le second: Nous aurions eu au minimum 1 client sur le Power Unit on en serait pas là.
J'extrapole mais si les relations de l'alliance R.N.M aurait été au beau fixe, j'aurais personnellement préféré 10 fois voir une Infinitif F1 motorisé HORSE Powertrain. Ça a beaucoup plus de sens.
En 3: Relations médiocre entre Enstone et Viry.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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