Après un vendredi très compliqué, on s’attendait à voir les Alpine souffrir ce samedi à l’occasion de la seconde journée du Grand-Prix de Hongrie. Les essais libres 3 ont malheureusement confirmé cette tendance, avec des A524 aux dernières places. Un miracle laissait cependant espérer du mieux pour les qualifications, avec l’apparition d’une forte pluie. Hélas, le A fléché se rate sur la stratégie, et en subit une conséquence radicale : ses deux autos en dernière ligne.
Finalement, que la pluie soit là ou pas, le sort des Alpine n’aurait pas été très différent dans l’un ou l’autre des scénarios. Pourtant, dans une Q1 stoppée par un drapeau rouge, il y avait un espoir de faire mieux, avec des A524 jouant du top 10 sur la piste mouillée. À la reprise de la session, et alors que la pluie est présente, la structure usine du Groupe Renault est la seule à décider de garder ses pilotes aux stands, jugeant l’évolution de la piste peu favorable pour améliorer les chronos.
Une grave erreur puisque les autres pilotes, à savoir l’intégralité du reste de la grille, finissent par faire tomber les temps, jusqu’à reléguer les Alpine aux deux dernières places. Une mauvaise décision qui s’ajoute aux erreurs commises deux semaines plus tôt à Silverstone, sous des conditions semblables. Un manque d’inspiration décevant que l’équipe ne tardera pas d’analyser pour apporter, espérons-le, des correctifs.
En attendant, c’est un long dimanche qui attend les amoureux d’Alpine et de Renault, avec une probabilité de points assez faible.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:16.098 | 17 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:16.142 | +0.044s | 17 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.379 | +0.281s | 27 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:16.564 | +0.466s | 15 |
5 | C. Sainz | Ferrari | 1:16.639 | +0.541s | 16 |
6 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:16.652 | +0.554s | 15 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:16.661 | +0.563s | 16 |
8 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:16.696 | +0.598s | 15 |
9 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:16.744 | +0.646s | 16 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:16.786 | +0.688s | 14 |
11 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.803 | +0.705s | 17 |
12 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:16.804 | +0.706s | 20 |
13 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.954 | +0.856s | 25 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.001 | +0.903s | 21 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.085 | +0.987s | 22 |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:17.168 | +1.070s | 15 |
17 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:17.291 | +1.193s | 15 |
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:17.499 | +1.401s | 15 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:17.507 | +1.409s | 17 |
20 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:17.575 | +1.477s | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | Mclaren | 1:17.755 | 1:15.540 | 1:15.227 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:17.504 | 1:15.785 | 1:15.249 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:17.087 | 1:15.770 | 1:15.273 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:17.244 | 1:15.885 | 1:15.696 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:17.087 | 1:16.307 | 1:15.854 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:17.437 | 1:15.891 | 1:15.905 |
7 | F. Alonso | Aston Martin | 1:17.624 | 1:16.117 | 1:16.043 |
8 | L. Stroll | Aston Martin | 1:17.405 | 1:16.075 | 1:16.244 |
9 | D. Ricciardo | RB | 1:17.050 | 1:16.202 | 1:16.447 |
10 | Y. Tsunoda | RB | 1:17.436 | 1:16.121 | 1:16.477 |
11 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:17.362 | 1:16.317 | |
12 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:17.487 | 1:16.384 | |
13 | A. Albon | Williams | 1:17.280 | 1:16.429 | |
14 | L. Sargeant | Williams | 1:17.770 | 1:16.543 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:17.851 | 1:16.548 | |
16 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:17.886 | ||
17 | G. Russell | Mercedes | 1:17.968 | ||
18 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:18.037 | ||
19 | E. Ocon | Alpine | 1:18.049 | ||
20 | P. Gasly | Alpine | 1:18.166 |
Entre les rumeurs d'abandon du moteur Renault en 2026, le retour du tricheur Briatore, les piètres performances sur la piste et les échanges houleux entre Ocon et le team, cette saison aura été un long chemin de croix...
@Willy27
Quand on pense également que les 4 faits que tu viens de citer auraient tous pu être évités....
Y'a de quoi dire que c'est un gâchis
Selon la Gazzetta dello Sport, Adrian Newey acceptait un salaire de 10 millions d'euros par an, mais a demandé l'embauche de 20 ingénieurs. Ce que Ferrari a semblé t'il refusé.
D''après le directeur général de la marque, Benetto Vigna, cela perturberait l'équilibre de l'équipe technique à Maranello. Tandis que Vasseur et John Elkan pensent qu'il faut relancer la machine. Comprendre : il y a donc une lutte d'influence chez Ferrari.
Ne vous faites pas d'illusions, Briatore ne veut pas du moteur viry.
Le calvaire d'alpine va vite se finir demain... Ocon gasly vont s'accrocher au départ..si ils ne s'accrochent pas, les grands stratèges de l'écurie vont s'occuper de tout pour ridiculiser l'équipe '' 'faudrait leur dire qu' il n'y a pas besoin de ça pour que l'équipe soit ridicule.... Ils voudraient le faire exprès depuis 2 ans qu'ils n'y arriveraient pas ces clowns
@lasnl
Gros titre de Laffite ou Dupin demain pour ce GP sur C8 : la très bonne dynamique d'Alpine se poursuit car les deux voitures partiront devant une Red Bull* et très près de Russell !
*J'anticipe de gros travaux sur la machine de Pérez et des pénalités moteurs+bdv avant Spa.
À la conclusion des essais et des qualifs, je reste sur ce que je souhaite pour l'avenir proche : on se concentre sur le WEC et pourquoi pas un programme rallye, on reprend l'écurie Nissan en Formula E parce que ce serait beaucoup plus pertinent en termes d'alignement sur la gamme Alpine de série à venir, le tout sauverait le staff de Viry, et on arrête ce cirque infernal qu'ils nous imposent en F1.
Ils arrivent à faire bien pire que le cirque Ferrari. Ils arrivent à toujours nous montrer du pire alors qu'on pensait que c'était pas possible. Mais ils, c'est pas les 1000+ personnes qui bossent pour l'écurie
Je sais même pas expliquer mon sentiment, si c'est de la déception, de l'horreur ou de la honte. Qui a trouvé pertinent dans le box Alpine de pas faire sortir les pilotes alors que y'a pas si longtemps l'écurie était professionnelle dans l'art d'optimiser les situations pluvieuses ?
Je comprends plus rien du tout à cette écurie. C'est plus possible de continuer comme ça. Pierre Gasly avait clairement envie d'envoyer chier l'équipe au micro de Canal +, Esteban était plus mesuré mais c'était pas joyeux non plus.
C'est terrifiant. Ça sent aussi mauvais que Prost Grand Prix en son temps. En fait les marques françaises devraient arrêter de forcer pour être présentes en F1, plus personne veut d'eux dans ce sport et on est incapables de mettre correctement les moyens pour leur donner tort.
@xghettoskramzerx
J'ai toujours soutenu que le fait de participer c'était déjà bien surtout par rapport à ceux qui se sont déballonnés mais il y a des limites.
Ça n'a jamais été aussi nul. Et en plus Ocon n'avait plus de pneus tendres s'il passait en Q2. Savent ils encore compter ?
Alors oui une participation en rallye serait beaucoup mieux d'autant que l'A110 vient de terminer quatrième au rallye du Rouerge en bagarre avec des voitures d'usine qui coûtent beaucoup plus cher. Rallye sous la pluie ce qui souligne encore plus les qualités de cette A110 qui n'a que 2 roues motrices.
3 Alpine dans les 10 premiers. Beau résultat.
@sylvain
Et une autre Alpine vient de terminer 5 ème en GT4 à Hockenheim
On touche le fond.
Peu importe le moteur. Tout le reste est nul.
Je serai les mecs de Viry, je leur ferai payer cet affront, ce lâchage après tout ce qu'ils ont fait en F1.
Honte à vous grosses têtes pensantes de chez Renault/ Alpine, vous ne valez pas les gens que vous employez.
Non, c'est une prise de risque afin de garder un train de pneus soft en Q2 et tenter la Q3.
Certes le risque a été mal apprécié mais ce n'est pas une erreur ( ou alors je n'ai rien compris).
Dommage car la qualif avait redressé la barre après des essais médiocres.
@sylvain
En effet, c'était manifestement trop limite pour tenter cela.
Mais c'était volontaire.
@Vroom58
Tu as raison, ce n'est pas une erreur,
c'est simplement du pur sabordage,
pour accélérer la procédure finale.
@Vroom58
C’est une connerie ! Quand on a des piètres résultats en essais libres, on ne fait pas le fanfaron et on essaie par tous les moyens d’accrocher la Q2 !!
Pour qui on se prend à espérer la Q3 sur ce grand prix ???
@Vroom58
C'est de l'arrogance: tout le monde sort mais moi je sais mieux que les autres je sors pas
Quand même le premiers ressortent il est évident qu'il faut sortir
Vendez tout !
j’en ai plein c… de ces incompétents à tous les niveaux !
Honte à vous !!
https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-excuses-erreur-alpine-hongrie/10636781/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
"Vous savez, nous sommes une équipe et nous gagnons ensemble, parfois nous perdons ensemble'
Sauf qu'on ne gagne jamais.....
@sunset40
Tu abuses. Ils ont fait 3 podiums l'année dernière et sous la pluie à chaque fois.
Il y a quelques choses de casses dans cette équipe depuis le début d'année
@sunset40
Ils perdent ensemble, mais quand un pilote fait une erreur on le jette aux chiens
Quelqu'un va trancher dans le vif bientôt?
Ils n'avaient utilisé que 2 trains neuf non avant ? Donc ça aurait été le 3e.. Pourquoi ils parlaient de dernier train de pneu à préservé ?
Déjà ils avaient tous fait 2 tours sur leur train, quand la piste est humide c'est monnaie courante '' bah pas pour alpine, on crame pneu neuf direct et on rentre changé..
@lasnl
L'allocation pneus vaut pour tout le WE du GP. Mais se retrouver avec un seul train de pneus softs neufs en sortie de Q1, ça veut dire une grosse consommation en EL.
Super
À ne rien attendre d'Alpine, on pourra se délecter du reste de la course. Au pire, autant se prendre une bonne rigolade, au point où ils en sont, il n'y a plus que ça à faire, se marrer !!!! Ou se barrer....
Bon, le point positif c'est qu'on va encore parler de "nous" dans les médias, c'est déjà ça de gagné... Je prends ça avec le sourire désormais et je regarde ailleurs !Il nous faudrait une grosse réinitialisation mais le problème, c'est que ça fait dix ans que ça dure et qu'on a l'impression que c'est presque trop tard.
@LaBeatBoule
En effet tu as raison, selon l'expression consacrée :
" l'important n'est pas ce qu'on dit de vous mais qu'on parle de vous "
Tout à fait compatible à la situation avec la présence de l'anticonformiste Briatore puisque c'est à l'époque où il était directeur commercial chez Benetton que son patron Luciano Benetton a fait le succès de sa marque par sa communication et ses campagnes publicitaires provocatrices.
Question sans importance :
est-ce à partir de 2 tours dans le nez à l'arrivée qu'on peut estimer qu'une écurie est une "chicane mobile", ou en faut-il plus pour mériter ce titre élogieux ?
C'est juste pour ma culture personnelle afin de savoir dans quelle catégorie je dois cataloguer la meilleure équipe française de F1.
La deuxième moitié de saison, soit la seconde douzaine de GP, débute pour BRICOLO GP exactement comme la première course de la première douzaine :
19 et 20 au départ
Ça montre le professionnalisme et la compétence des gens qui font semblant de diriger cette aventure, et qui se moquent avec aplomb et sans complexe du public et de leur personnel.
Une version B ( à laquelle je ne crois pas ) pour la fin de saison est inimaginable et inutile tellement le mal est profond.
Les carottes sont cuites et ça arrange le plan non révélé du fossoyeur Briatore de tout larguer.
La perte de motivation des charlatans d'en haut a contaminé toute l'équipe et c'est irréversible car on ne reconstruit rien sur une ruine dont on est l'auteur.
En fait DeMeo est dans la merde complète mais il ne le dit pas.............alors il a demandé secours à Briatore qui a toujours une grande gueule mais ne sauvera jamais cette entreprise du désastre. Il ne fait que pipoter pour gagner du temps.
Si Gasly était malin il aurait lui aussi commencé plus tôt à chercher ailleurs,
je parle sur le plan de la satisfaction sportive personnelle.
Sachant très bien ce qui l'attend chez Renault avec encore 18 mois en brouette j'en déduis qu'il reste seulement pour les pépettes et aucun espoir............après tout, c'est mieux que rien, hein ?
Bon et bien c'est encore loupé, car je pense que la Q2 était jouable. Après , même Mercedes c'est trompé vis à vis de Russel, pas assez d’essence ⛽ pour faire le tour qui compte. On verra demain. Allez Alpine et allez Renault .
Je supporte Renault (et Alpine ) depuis les années 80, mais là je vous le demande avec le cœur... "arrêtez la F1, vous me faites honte, grâce à un de Meo incompétent ".
@Windu
Ça serait dommage de casser une équipe qui gagne,
et qui mérite d'être connue.
https://fr.motorsport.com/f1/news/famin-excuses-erreur-alpine-hongrie/10636781/
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-ocon-gasly-grosse-erreur/10636685/
Ons'excuse, on s'excuse, ils ne sont bons que pour ça,
ils devraient s'offrir un confessionnal tellement ils ont de fautes à se faire pardonner.
Les pieds nikelés sont de retour après un léger mieux c est lde nouveau la grande plongée.
Le petit Gasly futur leader d une equipe constructeur cela lui va comme un gant .
Pour Ocon le suspens insoutenable demeure .
Bon GP a vous , pour eux arriver à la porte des points serait un bon résultat ,pour cela il suffit d accrocher le DRS de Russell et roule ma poule
De Diou il sert à quoi le bandit fraîchement réembauché
Celaxressemble fort à du Copinage à l Italienne
Svp dites moi vite que je me trompasse
@lulu79
Non, tu ne te trompasses point,
mais le copinage se pratique partout, y compris chez nous.
À ta question, ma réponse ( toujours la même ) est qu'il est là pour faciliter la transition économique et organisationnelle entre l'actuel et le futur proprio car ils ont fini par accepter l'idée que Renault sera toujours incapable de mener une écurie au succès.
Bref, il va aider DeMeo à faire sans aucun sentiment ce que son ami n'arrive pas à faire sentimentalement seul.......et lui éviter de se discréditer.
Son Raspoutine.
@niki312T
C'est le scénario catastrophique mais oui, c'est bien parti pour...
J'attends la nomination de Briatore à la place de Famin pendant la trêve et ce sera le coup de grâce ! Avec un joli chèque à la clef... Briatore s'en fout lui, il sait que c'est un fumier et il sait que les gens savent, c'est ce qui fait fonctionner des types comme ça...
Je répète ce que j'ai déjà dis il y a quelque temps, Famin n'ai pas bon, voilà
Et derrière, c'est le vide.
Les anglais ne veulent pas d’équipe Française, alors dans ce domaine, laissons les jouer entre eux et passons au WEC beaucoup plus intéressent.
@Blabla4x4
Merci pour les pousses rouges, mais je sais que j'ai raison
Grille moyenne jusqu'à Imola
..............................Red Bull
+0.341%.........Ferrari
+0.442%.......McLaren
+0.717%.........Mercedes
+0.814%........Aston Martin
+1.132%..........Racing Bulls
+1.305%........Haas
+1.587%........Williams
+1.738%........Stake
+1.748%........Alpine
Depuis Monaco
..............................Red Bull
+0.027%........McLaren
+0.195%.........Mercedes
+0.458%........Ferrari
+1.045%.........Aston Martin
+1.126%...........Racing Bulls
+1.133%...........Haas
+1.320%..........Williams
+1.439%.........Alpine
+1.839%.........Stake
@RäikköE20 N°1 Bis
Le futé qui met des pouces rouges à des stats est de sortie ! Quelle époque...
Le nouveau châssis redbull demain va faire son baptême du dimanche. Sinon ils sont méchant chez McLaren ils ne veulent pas montrer leur fond plat.
Vrai ou faux ?
Hypothèse émise ici
1)Ils ne ressortent pas en Q1 pour économiser un train de pneus neuf et compte sur leur fusée
@lulu79
Ils vont berner tout le monde avec une stratégie chinoise.
« Yang Jingru a réussi à tromper tout le monde en se détachant du peloton dès les premiers tours, jusqu’à mettre un tour d’avance à ses adversaires sans que personne ne le remarque. Cachée à l’arrière, elle n’a plus qu’à attendre le dernier tour pour franchir la ligne en première position tout en étant à l’arrière. »
@lulu79
https://pbs.twimg.com/media/GTADBPZXQAA4zxX?format=jpg&name=900x900
Arrêtez cette sinistrose !
Tentez de tirer le bon côté des choses comme moi !
Ils pourraient partir des stands !
Certes, ils partent en fond de grille mais ils sont parvenus à se qualifier en Q1.
J'espère que les pilotes vont rentrés au stand après le tour de formation (si ils arrivent à faire un tour).
https://www.youtube.com/watch?v=jQzIhje8WFU
Comme le dit Giorgio Piola, malgré le budget capé et les heures réduites de travail autorisé Red Bull n'en finit pas de modifier profondément aérodynamiquement sa voiture, plus de bazooka, aileron avant, etc.........mais seulement pour Max.
Deux versions de monoplaces en fonction des circuits.........très original.
Le génie Newey va certainement bientôt leur manquer, quoi qu'ils en disent.
Désolé, je mets ce lien italien car je n'ai pas encore trouvé des commentaires en français de cette qualité générale, et instructive. Un régal à écouter.
L'aspect positif de la position de Renault F1 au classement et de ses performances moyennes voir déplorables est que ça facilite les pronostics dans le jeu Confi Trophy puisqu'on a moins de chance de se tromper avec une écurie en moins potentiellement capable d'être dans les 5 premiers en qualif et en course.
D'un autre côté ça peut finir par être lassant parceque ça réduit le suspens en misant toujours sur les mêmes dont seul l'ordre d'arrivée varie.
Et pourquoi pas Pérez chez Alpine, puisque certain le trouve bien meilleur que Ocon ???
@sunset40
Maintenant qu'il a montré qu'il était là , il doit travailler pour remplir son contrat
Je rappelle à tous que la voiture actuelle est toujours celle de l'ancienne équipe d'Enstone (Fry + Hartmann) uniquement mise au poids réglementaire.
Avant d'enterrer ou de vendre Alpine, attendons tout de même de voir ce que valent les réalisations du nouvel encadrement technique.
@Vroom58 On ne risque pas d'oublier ce jour d'enterrement du lancement de l'A524, Hartmann s'efforçant de vendre du rêve devant toutes les mines déconfites. A la tête des pilotes on savait déjà que la purge était en route. C'est marqué au fer rouge.
@Vroom58
je suis d'accord avec toi meme si la decision n'etait pas la bonne ( ca fait tout de meme deux courses ou la stratégie est à la rue) il ne faut pas espèrer du mieux pour le moment. Pour changer de conversation pour noyer le poisson que dire de Perez
@sunset40
Une scène absolument surréaliste à revoir sur youtube quand on sait que tous les intervenants connaissaient la catastrophe à venir.
Tout à changé sauf le volant !! Elle est bien bonne.
Même dans mais pires anticipations je n’envisageais une telle déconfiture, quand je pense qu’on critiquait certains, on voit où cet aventurisme nous a mené.
@gris
Peut-être que Gasly et Ocon devraient faire comme Max pour oublier les contrariétés. Il est vraiment fou celui-là : 3 relais consécutifs lors des 24h virtuelles de Spa entre 0h30 et 3h30 cette nuit.
Même en y mettant un moteur Mercedes ou Ferrari cela ne changera rien. Ce châssis souffre de nombreuses carences ! C'est rédhibitoire !
@Kamel
Si ça ferait 1/2 s en moins. Donc pas P19 et 20 mais p13 et 14.
les 1/2 s c'est Famin et d'autres qui l'ont dit
@sylvain comment peut-on savoir que ça ferait 1/2 seconde en moins ? Des sources ? Merci
Les décisions limites pendant les essais (et pas uniquement hier) viennent évidemment du manque de performance de la voiture.
Quand on assure un temps au premier tour lancé, c'est beaucoup plus facile à gérer pour la suite.
La seule stratégie qui vaille pour Alpine cette après midi:
https://www.dailymotion.com/video/x2r2sf8
Et encore un souci hydraulique, sur ce malheureux Pierre.
Allez, la Formule E demande moins d'hydraulique.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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