Après un début de saison catastrophique, Alpine a repris des couleurs ces dernières semaines avec une présence plus régulière dans le top 10, et même des accessions en Q3. L’écurie française a par ailleurs insufflé une nouvelle dynamique interne, marquée par des recrutements d’envergure, celui de Flavio Briatore en tête. Depuis, si la piste offre encore parfois de lourdes déceptions, la préparation du futur de l’écurie bat son plein. Et les rumeurs continuent d’affluer.
Le principal sujet d’Alpine concerne son moteur pour la saison 2026, date d’introduction de la nouvelle réglementation. On prétend à la firme sportive du Groupe Renault une volonté de cesser de produire son propre bloc pour sécuriser un contrat client, auprès de Mercedes. Cette approche, non démentie ni confirmée par les cadres de l’écurie, pourrait jouer dans la balance pour faire signer Carlos Sainz Jr, l’un des top pilotes encore disponible aujourd’hui sur le marché des transferts.
Alpine mènerait une étude sur les deux scénarios, l’un visant à poursuivre avec un moteur Renault compétitif, l’autre à s’assurer de la fourniture d’un groupe motopropulseur Mercedes, dont on dit qu’il sera très performant. La firme à l’Etoile perdra Aston Martin en 2026 et dispose donc des ressources nécessaires pour accueillir Alpine. Le constructeur allemand est favorable à l’idée de motoriser le A fléché, mais ne s’attend pas à une décision avant la fin de l’été. D’ailleurs, aucune négociation concrète n’avait débuté lorsque les équipes participaient au dernier Grand-Prix de Grande-Bretagne.
" Cela n’a pas dépassé le stade de l’échange d’opinions ou de discussions exploratoires ", explique Toto Wolff, l’homme fort de Mercedes. " Alpine veut-elle poursuivre son programme de moteurs de Formule 1 ou non ? Ce n’est que lorsqu’elle aura pris cette décision stratégique que nous nous pencherons sur nos accords. Mais nous sommes ouverts. Nous sommes ouverts d’esprit et c’est ce que nous leur avons dit, […], c’est bien trop compliqué et une décision à long terme - et avec un impact trop important - pour que nous puissions la prendre à la place d’Alpine. "
En cas d’accord avec Mercedes, le A fléché deviendrait un client comme le sont McLaren et Williams. Si le premier cité voit d’un bon œil l’ajout d’un partenaire en remplacement d’Aston Martin, la seconde se préoccupe du temps de développement que disposera Alpine pour intégrer le moteur. Un aspect sur lequel l’écurie française doit certainement s’interroger également, ce qui pèsera nécessairement sur la décision autour du maintien ou non d’un bloc Renault en 2026.
" Nous travaillons déjà avec Mercedes HPP pour obtenir le bon concept pour 2026 depuis de nombreux mois ", explique James Vowles, le Directeur de Williams. " Donc, quoi que vous fassiez, vous serez six à douze mois derrière les trois autres équipes. C’est assez pénalisant dans l’ensemble. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais il y aura des domaines où vous devrez faire des compromis. Il y a une quantité énorme de travail pour bien préparer 2026, et la moindre décision sur le châssis peut avoir un impact assez important. "
L’arrivée de Flavio Briatore chez Alpine et ces rumeurs autour d’une motorisation Mercedes ont créé un tremblement de terre sur le marché des transferts, avec l’arrivée tardive du A fléché sur le dossier Carlos Sainz Jr. Soutenue par Luca de Meo en personne, l’arrivée de l’espagnol est l’une des priorité d’Alpine, pour épauler Pierre Gasly. S’il sera impossible de défier Mercedes dans l’hypothèse où le constructeur allemand décidait de lui confier une voiture – loin d’être assurée -, la marque dieppoise a des arguments contre Audi ou Williams.
Carlos Sainz Jr était d’ailleurs proche de signer chez la dernière citée, mais a retardé sa décision sur la base des propositions formulées par Alpine. Salaire, clauses libératoires, perspectives de performance, nul ne connait les promesses formulées par le A fléché et les arguments évoqués par Flavio Briatore, mais l’écurie usine de Renault attire encore, d’autant que ses performances sont aussi bonnes voire meilleures que ses rivales du fond de grille.
En cas d’échec des négociations avec Carlos Sainz Jr, Alpine évalue ses autres options, et en particulier celles menant vers son poulain Jack Doohan et son pilote d’Endurance Mick Schumacher. Ces derniers ont roulé à Silverstone, et il se dit que l’allemand a fait une meilleure impression. Notons qu’il était également en piste avec McLaren chez qui il est aussi réserviste. Valtteri Bottas constitue une autre option citée de temps en temps.
Ces rumeurs confirment néanmoins une chose : l’engagement de Renault pour son programme F1. Assez paradoxalement, si le Losange pourrait mettre un terme au développement de son moteur – une hérésie pour les employés de Viry et l’Histoire de la marque dans la discipline ! -, cette décision serait prise sur l’autel d’une forte volonté de gagner, à tous prix. C’est d’ailleurs ce qui a motivé Pierre Gasly à signer.
" J’ai toujours été très proche de Luca de Meo [PDG du groupe Renault] avec qui je pense avoir construit une vraie confiance ", explique le normand. " Pour moi, c’était important d’avoir le soutien et d’être persuadé du soutien du groupe Renault pour Alpine et en Formule 1, surtout avec les discussions qu’il y a eu récemment. Luca m’a toujours garanti et m’a assuré qu’Alpine était en Formule 1 pour être au niveau et pour gagner et qu’on allait essayer de créer un projet et une équipe qui puisse nous permettre de remettre Alpine et Renault au plus haut niveau. "
" Il y a toujours une très grande volonté de continuer sur ce projet. Je suis arrivé il y a maintenant un an et demi avec des ambitions bien plus élevées que ce qu’on a pu montrer sur la piste et pour moi c’est important de continuer cette histoire et d’aller jusqu’au bout, de monter, de pouvoir pousser l’équipe, et d’atteindre le niveau que je veux en Formule 1 avec cette écurie française dans laquelle il y a énormément de potentiel qu’on a pas réussi à débloquer pour le moment. Mais j’ai vu beaucoup de changements, des changements positifs, que ce soit en piste, que ce soit à Enstone, que ce soit à Viry ", ajoute-t-il.
Des changements, Alpine en a réalisé beaucoup ! Dernièrement, l’écurie française a annoncé les arrivées de nouveaux ingénieurs. Michael Broadhurst en qualité d’aérodynamicien en chef, Vin Dhanani pour devenir responsable de la performance et enfin Jacopo Fantoni sur le poste d’ingénieur en chef adjoint. Des profils de qualité qui devraient renforcer l’équipe française, pleinement déterminée à redresser les performances au plus vite, et préparer 2026 dans les meilleures conditions possibles.
La structure usine du Groupe Renault ne perd d’ailleurs pas espoirs de terminer positivement l’actuelle saison 2024. De nouveaux développements sont attendus pendant la pause estivale, après avoir pris le temps d’alléger l’A524, de la comprendre et d’apporter quelques nouveautés. Du mieux est donc à prévoir prochainement.
" Nous apprenons à mieux connaître la voiture et, à chaque course, nous essayons d’en tirer le meilleur parti ", explique David Sanchez. " C’est une bonne tendance depuis quelques courses. Nous avons beaucoup appris pour développer des améliorations, et nous devrions recevoir de nouvelles pièces pendant la pause estivale. Certaines de ces améliorations étaient déjà prévues. Maintenant, nous en avons beaucoup d’autres à venir, beaucoup d’idées. Et maintenant, il s’agit d’essayer de pédaler aussi vite que possible. "
" Il ne faut pas sous-estimer le poids qui a été enlevé à la voiture. Et puis du côté du châssis, du côté des réglages, pour que les pilotes se sentent à l’aise avec l’équilibre et qu’ils essaient de tirer le maximum de la voiture Je pense que c’est un peu un manque de développement. Nous avons besoin de plus d’appui. Nous avons besoin d’un peu plus de tout, surtout de l’appui aérodynamique ", poursuit-il.
Alpine n’en oublie pas pour autant 2025. Si l’écurie française aurait pu décider de sacrifier la prochaine campagne au profit de 2026, décision a été prise de se donner une chance de mieux figurer. La suspension devrait notamment évoluer afin de modifier le concept de la voiture. Visuellement parlant, la future A525 devrait toutefois garder des similitudes avec l’actuelle monoplace.
" Pour l’année prochaine, il y aura des changements conceptuels, encore une fois, nous parlons principalement de la suspension. Pour cette année, nous nous concentrons un peu sur l’aérodynamique. Je ne dirais pas qu’il y aura de grands changements conceptuels parce que quand vous regardez la voiture, elle aura l’air similaire, mais quand vous regardez les caractéristiques aérodynamiques, elles auront tendance à être, certaines d’entre elles différentes, certaines d’entre elles simplement plus puissantes pour la performance ", précise David Sanchez.
À quelle position Alpine peut-elle prétendre finir la saison 2024 et la suivante ? Il est bien difficile de l’imaginer. Flavio Briatore a en revanche promis de revoir l’écurie usine de Renault sur le podium d’ici deux ans, c’est donc ce cap là qu’il faut garder en tête. Avec un bloc Mercedes et un duo Gasly-Sainz Jr ? C’est la grande question du jour. Et il faudra certainement patienter pour connaître l’épilogue de ces dossiers, liés les uns aux autres…
Bravo pour cette excellente synthèse.
Donc, rien n'est perdu pour Viry dont l'abandon serait un aveu de faiblesse technologique.
Le PU Mercedes serait uniquement jugé plus sécurisant en terme de performance attendue.
Il faut également relever que le nouveau règlement 2026 autorise la mise à niveau des moteurs en retard de performance.
"Si le Losange pourrait mettre un terme au développement de son moteur [...] cette décision serait prise sur l’autel d’une forte volonté de gagner, à tous prix".
Plutôt un retrait total qu'un tel aveu d'échec et d'impuissance ! Faire gagner un moteur Mercedes, non mais quel est l'intérêt ??
Après tous ces titres en tant que motoriste, quelle dégringolade ça serait... De Meo et Briatore n'en ont rien à faire de l'activité de motoriste de Renault. Et si un français envisageait à la tête de l'écurie Ferrari d'abandonner le moteur maison pour un Mercedes, ça ne se passerait pas comme ça je crois. Quelle honte !
@Willy27
oui mais comme l'avenir d'Alpine (pour leur gamme de Véhicules de série) est électrique, ca a du sens de ne pas se disperser à faire un moteur thermique dont ils ne pourront rien tirer pour les véhicules de série. Ca me parait donc logique de se concentrer sur le chassis.
@benoitR92350 Pour Mercedes, Audi, Ferrari et Honda l'avenir des véhicules de série est également électrique...
A la croisée des chemins, ou un chemin de croix en sacrifice suprême d’Alpine pour notre salut ?
Quel qu’en soit le message, des quatorze stations, j’attends bien que la dernière soit une monoplace au coeur français en mode de résurrection.
Qu’Alpine parvienne à ses fins en qualité de produit labellisé, comme un camembert frauduleux chinois, ne m’intéresse pas !
Si par besoins, nécessité, ils doivent en passer par là, je ne peux m’y associer pour n’y trouver aucune fierté.
S’ils veulent que je reste en religion, qu’ils prennent exemple sur Ferrari, constructeur et pas assembleur de pièces détachées.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-electrique-evoque-discussions-ferrari/10617825/
fan de Renault depuis les débuts en F1, j'ai déjà moyennement vécu le passage sous la dénomination Alpine. Mais y voir un moteur des tristes sires de Mercedes me serait difficilement supportable.
Article intéressant mais qui ne tient pas compte des dernières négociations en cours.
En effet DeMeo et Briatore envisagent de mettre un terme à la production des moteurs F1 de Viry et de trouver ailleurs pour 2026..................mais contrairement à ce qui est dit ici et ailleurs ça ne sera pas chez Mercedes et encore moins chez Honda ou RBRPT.
Le chef cuisinier du Cavallino, avec qui vous savez que j'ai des contacts fréquents, m'a révélé ce WE que DeMeo amoureux de Ferrari accompagné de son compatriote gangster ont rencontré discrètement Piero Ferrari au fond du célèbre restaurant pour un repas de business et après la 3ème Grappa se sont mis d'accord pour la fourniture du moteur Ferrari à Renault en 2026, en remplacement de son client Sauber qui passera à Audi.
Donc tout n'est pas perdu puisqu'à défaut d'avoir un moteur de Viry au moins DeMeo réalisera son rêve de faire d'Alpine une petite Ferrari encore plus vite qu'il ne l'avait imaginé, grâce à un petit autocollant sur les culasses italiennes.
Grand seigneur c'est Briatore qui a payé l'addition, il peut se le permettre vu qu'il bouffe à tous les rateliers.
PS : Parait que Vasseur n'est pas content mais John Elkann lui a cloué le bec : "la ferme ! occupes-toi de faire bien marcher mes F1 "
Voila la vraie histoire, tout le reste est bidon. Vous pouvez me faire confiance.
Dès que j'aurai du nouveau par le cuistot je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
@niki312T
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/qui-est-ola-kallenius-l-homme-qui-decidera-du-futur-de-mercedes-f1,145775.html
https://www.newsweek.com/2024/04/12/mercedes-benz-ceo-chief-architect-possible-1882707.html
Contrairement à certains constructeurs automobiles qui ont promis de se lancer à fond dans les véhicules électriques à batterie, Mercedes continuera d'améliorer les groupes motopropulseurs utilisant une variété de carburants, en consacrant du temps et des ressources à ce que certaines marques considèrent comme des mécanismes obsolètes.
Je n’ai pas fini de dégueuler les dernières décisions de
l’équipe, y compris le retour du fossoyeur de l’équipe Renault
alors de grâce, n’en rajouter pas une couche avec le moteur au risque de devenir
totalement indigeste.
Il n’y a plus qu’une
chose de français à tuer: le nom. Alors à quand le coup de grâce ?
@Someone276 lol désolé "d'en rajouter une couche avec le moteur". Moi perso si j'en ai assez de lire certains commentaires sur ce forum je préfère arrêter tout simplement de le consulter.
De plus il s'agissait d'une réaction à l'article qui traite justement de ce sujet... Un sujet d'une importance capitale il me semble... Je ne sais pas sur quoi il convient d'échanger sur ce forum du coup
@Willy27
Ben tu discutes de ce que tu veux à part les admin personne n’a à interdir un sujet.
@Willy27
Si ça peut te rassurer, je suis contre la censure, je parle de l'équipe, pas des commentateurs sur CR parce que je sais pertinemment que nous n'avons aucune influence sur les decisions de l'équipe, s'ils veulent faire une connerie, personne ici ne peut les en empêcher
Et pendant ce temps Audi annonce un partenariat avec BP/Castrol, qui sont justement avec Alpine actuellement...
De mémoire je n'ai jamais vu un pétrolier travailler avec 2 motoristes différents en même temps en F1 (l'inverse étant vrai, Mercedes a bossé avec Petronas mais McLaren continuait à bosser avec Mobil 1 qui louait des heures de banc d'essais à Brixworth pour développer ses propres lubrifiants et carburants).
Une info qui donne un indice quant à la future motorisation Alpine ? Sans partenaire pétrolier, plus de moteur...D'un autre côté ça pourrait permettre à Renault de renouer avec Total /Elf et ça ne serait pas plus mal...
@Mathieu
Il me semble que Pétronas a fourni en 1996 à la fois Sauber et BMW.
En tout cas BP Castrol Chez Audi ça prouve au moins une chose: c'est une marque performante ce qui cloue le bec à ceux qui ont hurlé ici lorsque Renault a abandonné Total.
@Mathieu
Je ne suis pas surpris par cette annonce. BP est un partenaire historique du groupe Volkswagen pour les lubrifiants. Toutes les voitures du groupe utilisent les lubrifiants Castrol. Y compris dans les garages pour les révisions de tous véhicules du groupe.
Cela ne signifie pas grand chose d’autre à ce stade que ce soit pour le contrat qui lie BP et Alpine, comme pour un éventuel changement de moteur côté Alpine.
@Mateo
Hello, suis nouveau
Pour les lubrifiants, Aramco vient de prendre 10% de Horse (les moteurs thermiques/hybrides de Renault Group avec Gelly), il sont actuellement avec ASTON M F1, donc libre vu que AM part avec Honda en 26. L'abandon du PU Renault me rend malade ! Les stats Ferrari c'est 16 titres constructeurs, Renault n°2 avec 12 titres moteur (qui n'existe pas !) mais Merco et Ford 10, donc évidemment qu'ils doivent continuer, il faut encore investir. Alpine n'est que la "vitrine" de Renault ! Sainz ou Schumi Jr, je valide mais si l'autre a la grosse tête. Bien content que Ocon dégage, j'amais aimé même si je crois qu'il est légèrement meilleur que Gas mais mentalité... Mercedes a du mettre le paquet car Audi arrive mais il seront largué... je croyais que Viry avait embauché il y a qq mois des bons au niveau moteur de chez Ferrari
D'un autre côté, Audi était déjà avec Castrol du temps de sa domination au Mans et en endurance, mais j'ai du mal à croire qu'ils vont quasi doubler leur investissement pour à la fois fournir des lubrifiants/carburants à Audi et Alpine mais aussi doubler le budget sponsoring pour faire apparaître leur logo sur les monoplaces des 2 équipes...
Bonjour à tous.
Je vous lis souvent mais n'intervient peu, au vu de la piètre démonstration cette année de notre équipe (malgré tout) favorite et bien aimée...
Juste un petit mot concernant la décision ou non d'utiliser un moteur client, quel qu'il soit.
Je suis d'accord avec tous ceux qui ici seraient choqués et désolés d'abandonner le PU maison, même s'il est un peu en retrait côté perf (à voir pour 2026).
Par contre côté stratégie / business, Alpine va fabriquer exclusivement des voitures électriques dans un avenir proche. On peut se poser la question sur l'intérêt et les risques de développer un PU maison pour reproduire tout ce qu'il s'est passé depuis 2014... sachant que ça n'est plus vraiment en ligne avec la stratégie tout électrique qui est prise.
McLaren, Aston Martin fabriquent aussi des voitures de sport et fonctionnent plutôt bien avec un PU client. Alpine a la même stratégie. Et si les podiums et victoires arrivent rapidement, tout sera vite pardonné. Pour un dirigeant, c'est le résultat qui compte.
Et puis, sur un plan marketing, le lien entre Alpine et Renault serait beaucoup plus lointain, ce qui n'est peut-être pas un mal... regardez, Audi ne va pas courir avec un moteur VW, alors que les bureaux d'étude doivent être très proches...
Je ne dis pas approuver, mai je peux comprendre l'approche de de Meo / Briatore.
Dans tous les cas cette situation actuelle ne peut pas continuer ainsi.
Si la décision PU client est prise, je pense que nous serons nombreux à nous éloigner d'Alpine. Les anciens surtout (j'en fait partie). D'autres viendront si les résultats sont là et une page sera tournée.
Je regretterai surtout les V10 au son sublime à presque 20000tr/mn et l'époque Alonso. Et bien sûr dans les années 90 l'épopée Williams & Benetton.
Franchement, si cette décision est prise, je serai déçu, mais comme je l'ai été quand mon entreprise a arrêté l'A380... Et pourtant, Airbus se porte très bien depuis...
Alors laissons les managers décider. J'espère qu'ils sont bien conseillés et qu'ils ont toutes les cartes en main!
@RV31
A380 a été arrêté alors qu’il représentait un fleuron de l’industrie aéronautique Européenne.
Si Alpine/Renault change de moteur et ne devient que client, il le fait dans un contexte de finir en eau de boudin.
Même en gloriole on ne peut rien en tirer !
Les japonais de chez Honda piqués au vif, ont mis le paquet et sauver leur honneur.
Renault quitterait le ring la queue entre les jambes.
Moi, ça me désole !
Marc Limacher sous-entend que Renault n’abandonnerait pas Viry Châtillon car Renault milite ardemment auprès de la F1 pour que l’après moteurs hybrides, à un horizon 2030, débouche sur des moteurs atmosphériques alimentés en biocarburant. Type de moteurs qui a toujours été l’expertise de Viry. La FOM semble également partir sur cette voie, entre autres parce qu’ils couteraient moins cher à concevoir et à fabriquer, seraient également plus légers et surtout le public retrouverait le fameux bruit des F1 historiques équipés de V8. En outre, l’abandon du moteur de Viry en 2026 pourrait se faire en cas de changement officiel de réglementation moteur pour 2030. Viry réaliserait une économie budgétaire (louer une unité de puissance Mercedes coûterait 17 millions d’euros par moteur et par saison contre la dépense de plusieurs centaines de millions d’euros pour concevoir le nouveau V6 TH qui aurait une durée de vie inférieure à 5 ans) pour se concentrer exclusivement sur le développement d’un nouveau moteur atmosphérique alimenté en biocarburant. Marc Limacher affirme également que le déficit de 20cv du moteur est à mettre au crédit du moteur lui-même mais également à l’essence fournie par BP. Le partenariat technique entre Renault et BP serait assez basique. Il se limiterait à la fourniture d’un carburant non optimisé pour le moteur Renault. Ceci pourrait expliquer la reprise de discussions avec Total pour un partenariat plus poussé avec le développement d’un biocarburant dédié au futur moteur atmosphérique de Renault.Luca de Meo cherche également à rendre financièrement indépendante l’usine d’Enstone à l’image de ce qu’a fait Daimler avec Brackley. Avec un objectif de 450 millions d’euros de budget à l’horizon 2026/2027 contre 374 actuellement, Renault travaille à l’augmentation de la contribution de sponsors au budget de l’équipe avec les retours de Movistar, de Japan Tobacco et de Total. Il n’est pas fait mention de BWT, que ce soit dans le cadre d’un scénario d’une non prolongation de contrat comme d’une prolongation. Ce ne sera sans doute pas demain que l’on verra de nouveau la livrée 2021.
https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fbusinessbookgp.com%2Fles-12-travaux-dalpine-f1-team
Toujours selon Marc Limacher, Williams et McLaren ne seraient pas heureuses que Mercedes-AMG discute avec Alpine pour éventuelle une fourniture moteur entre 2026 et 2030.
Il semblerait, selon lui, que les accords de fourniture renouvelés jusqu'en 2031 pour Williams et 2030 pour McLaren disposent une clause de veto, en cas de fourniture à une troisième écurie.
il affirme que l'accord entre McLaren et Mercedes serait assez similaire à celui d'une fourniture moteur exclusive. Woking aurait, toujours selon lui, son mot à dire.
Quand DeMeo a débarqué avec sa Renaulution et a annoncé le remplacement de Renault Sport par Lapine Castré j'ai dit que c'était une trahison qui allait finir par un tube de vaseline car son objectif n'avait rien de sportif mais uniquement de prétexte pour débarasser Renault du boulet de la F1 qui avait déjà du plomb dans l'aile.
Vous ne m'avez pas cru et maintenant je constate que ceux qui me chiaient dessus sont entrain d'argumenter que l'abandon de Viry ( deuxième trahison au crédit du rigolo ) est dans son propre intérêt grâce à son remplaçant MerdeSS.
J'ai envie de vomir quand je lis sur CR des commentaires qui n'ont rien a voir avec ce que j'attends de la part de vrais passionnés et ça me motive encore plus à réclamer ce que Renault nous doit depuis bientôt 10 ans mais que les traitres dirigeants ont mis sous le tapis :
le respect de l'objectif et du public, donc de l'histoire.
Une société qui oublie son passé n'a pas d'avenir..........c'est exactement ce que ces escrocs sont entrain de faire.
@niki312T
Et je remarque que partout sur les forums F1 et sur CR aussi, beaucoup (tout le monde) s'en foutent finalement du retour de Briatore... Des poissons rouges j'avais dit ! Si il y a un autre moulin dans l'Alpine, ce sera oublié dans même pas un mois, c'est lunaire cette époque.
On parle de la fin du thermique mais peugeot, vw…. Sont en train de revoir leurs plans. Pourquoi pas Renault et Alpine ? Quel interet d’une fin du thermique en F1 avec une production electrique ? Evolution transitoire ? Tavares lui meme ne sait plus a quel saint se vouer….De Meo serait meilleur ? Seul les chinois sont a fond dans l’electrique. On ne sait ce que l’avenir reserve mais Alpine sans moteur Renault c’est sans saveur…..
Ça se passe mal chez Renault mais il y a pire ailleurs, et même avant d'avoir commencé :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/des-luttes-de-pouvoir-intenses-entre-audi-et-sauber-krack-pourrait-etre-recrute,192608.html
Il semble que leur gros problème est le recrutement car sont peu nombreux ceux qui acceptent d'aller travailler en Suisse, et encore moins y vivre.
@niki312T
Dommage pour eux, j'y vis et c'est une qualité de vie qui est très confortable même les "Brits" de mon entourage adorent...après c'est Hinwill (bien que pas trop loin de Zurich).
Juste après l'abandon de Gasly à Siverstone dans le tour de formation, Bruno Famin aurait déclaré :
" je suis rassuré............mes voitures ne vont pas se rentrer dedans "
Ça représente le niveau d'ambition de l'équipe.
Plus tard, quand il aura le Mercedes il dira :
" le moteur de Viry n'a jamais été aussi fiable, il ne tombe plus en panne et on n'a plus aucun problème de manque de chevaux "
BP+Castrol ont signé un contrat d'exclusivité avec Audi pour 2026.....et donc vont quitter Alpine.
Il se chuchotte que Total serait sollicité par notre équipe favorite pour la mise au point d'un carburant performant non fossile, ce qui est tout à fait crédible.
Selon des informations citées plus haut dans le forum, le carburant actuel de BP serait loin d'être le meilleur du plateau.
@Vroom58
Les Mercedes tournent avec PETRONAS et GULF, alors pourquoi TOTAL, si ce n'est pour Viry ?
Le plan Renault/Mercedes serait-il donc bidon ? Alors j'éspère bien que c'est un fake.
@niki312T
La seule certitude est un changement de pétrolier à partir de 2026.
Si Total (ou autre) c'est un moteur Viry, si Petronas, c'est le Mercedes.
Il semble que la décision moteur(+carburant et lubrifiant) devrait être prise au plus tard en novembre 2024 (selon ce qui peut se lire ici ou là).
Le plan Mercedes n'est pas bidon, c'est juste une option sérieuse au cas où Renault ne juge pas Viry suffisament performant ou ne trouve pas un nouveau pétrolier pour l'accompagner techniquement et médiatiquement (je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de budget pour Renault).
@Vroom58
Coté budjet, 100 Millions par an ca correspond au prix de conception d'une nouvelle silouhete sur une plateforme existante - une fois tous les 5 ou 6 ans (par exemple l'Arkana sur une base de Mégane). De plus, renault ne fabrique plus de mteurs thermiques qu'au travers de Horse, sa filiale commune avec Geely. Donc à mon avis la logique - qu'elle soit financière, marketing, industrielle, ou R&D - qui voudrait que Renault fasse un moteur pour Alpine n'est pas évidente du tout !!!
@Vroom58
J'espère que c'est une info bidon car je ne veux pas d'un moteur autre que celui de Viry dans une Renault.
Comme je l'ai dejà écrit la reprise de toute l'écurie par Geely, ou à 50/50 avec Renault, serait la meilleure solution financière et technique puisque la structure de production de moteurs thermiques existe entre eux.
S'ils mettent le moteur d'un autre ils ne reviendront jamais en arrière, et pour moi ça sera fini..............et je ne serai pas le seul à tourner le dos.
@Tournevis
Je crois comprendre que le moteur 2026 tourne déjà au ban. Faut-il le développer au regard du plan marketing que représente Alpine F1 ?
@Vroom58
On pourrait reprendre la maxime « Gouverner, c’est prévoir… ! ».
Gagner, avoir un projet, c’est prévoir aussi !
C’est pas d’aujourd’hui qu’ils se sont réveillés, pour subitement constater que la F1 ne correspond pas au développement d’un plan marketing. C’est plus que de l’amateurisme.
Ou alors, il faut qu’ils avouent s’être lourdement trompés.
Si le moteur tourne carré, qu’ils y mettent les moyens pour le faire tourner rond.
Le grand Jacques a dit: « Faut pas jouer les riches, quand on a pas le sou… ».
Au bidouillage, je préfère le retrait.
Les grandes marques ne s’apposent pas sur des contrefaçons.
Qu’ils viennent pas avec leurs grands sabots nous jouer les franchouillards croquignolesques du : « c’est moi qui l’ai fait », avec un assemblage de matos hétéroclites à l’once ADN au nombre infini de décimales après la virgule.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-ocon-exclus-aucune-reunion-mercedes-alpine/10633325/
C'est un peu tôt pour ça.
@Someone276
On dit merci qui ? Alonso bien sûr !
Mais c'était sympa de lui avoir rendu la pareille un an plus tard...https://www.youtube.com/watch?v=hGbIyB1plZ4
Joli joujou sinon !
Joli geste de Alpine qui a offert à Ocon la A521 avec laquelle il a gagné en Hongrie et qui est ia première victoire de Alpine en GP ...et la 50° du groupe Renault
@R5Alpine
Pour que le cadeau coûte moins cher il lui ont mis.............
un Mercedes
@R5Alpine
il est bon de revoir les couleurs de cette livrée, sic...
Un peu hors sujet mais à signaler
https://tribunetendance.com/ralf-schumacher-ancien-%c2%a8pilote-de-formule-1-fait-son-coming-out-son-fils-reagit/?utm_source=onsite&utm_medium=vp_scroll
@R5Alpine
OSEF sérieux, j'ai des potes gay, ils n'étalent pas leurs vies sexuelles sur les réseaux asociaux comme de vulgaires communicants, ça les dessert même (eux) cette propagande dans la vie réelle à les écouter... Ils n'ont pas le même pognon, pas la même vie non plus. Un autre à son arc en ciel sur son casque depuis un moment !
"Mais cela ne nous regarde pas..."
@LaBeatBoule
J'ai une vision différente des choses
Je trouve bien qu'un sportif de haut niveau déclare publiquement ce genre de chose. C'est un encouragement pour tous ceux qui sont stigmatisés et dans le milieux sportif c'est particulièrement flagrant
Si ceux qui n'ont pas de pognon ou tes amis sont obligé de se cacher il est grand temps de changer les choses.
Ceux qui ont eu le courage de parler publiquement ont reussi un peu à faire évoluer les mentalites mais il y a encore beaucoup à faire.
@R5Alpine
Je ne vais pas épiloguer, c'est un débat sans fin... Mais bon dans la F1 et dans le sport auto en général, on est pas entouré de cerveaux ultra creux comme dans le foot quand même, pour prendre le meilleur exemple.
Tout le monde s'en fout, à part les cons, mais la propagande c'est d'un autre niveau. C'est essayer de faire changer d'avis les cons, alors que les cons ça ne change pas d'avis...
@LaBeatBoule
Ouai, c'est aussi con que si les quelques milliards d'hétéros annoncent dans les réseaux pour asociaux qu'il sont hétéros.
Quand j'ai débuté dans cette activité il y a plus d'un demi-siècle on se cachait dans les foins, mais avec l'âge je me suis embourgeoisé en cherchant plus de confort parceque ça piquait trop.
Voilà un sujet dont on ne parle pas assez souvent.
Et il n'est pas vrai que cela ne nous regarde pas
L'homophobie comme le racisme la xenophobie et toutes les discréminations nous regardent tous ou alors nous sommes aveugles ou complices
@R5Alpine
Non, les histoires de kékettes ne nous regardent pas, chacun fait ce qu'il veut avec la sienne......ou avec celle d'un autre.
Mais si tu veux partir dans les HS on peut plutôt évoquer le sujet beaucoup plus sensible et délicat des français qui travaillent et qui couchent sous les ponts parcequ'ils ne trouvent pas un logement digne à la hauteur de leurs revenus parceque le pays les a laissé tomber mais qui hypochritement n'oublie pas de faire appel à eux quand il a besoin d'eux pour mettre leur bulletin dans les urnes.
Ça c'est quelque chose qui concerne tout le monde dans un pays riche où ce genre de situation est inacceptable plutôt que de faire comme toi sur un site de sports automobiles la promo d'un ex-pilote de F1 qui se montre en couple en photo, et dont personne n'a rien à cirer.
@niki312T
ce sont deux sujets qui doivent concernés tout le monde car c'est aberrant qu'au 21 e siecle des gens travaillent et dorment dehors et que la sexualité de chacun est encore un sujet sensible. tout comme pourquoi un mec en Inde peut dépenser plus de 300 millions pour un mariage alors qu'il y a 1 milliard de pauvre dans ce pays???? et pourquoi , et pourquoi...il y a en a tellement des aberrations...
@R5Alpine
Les homosexuels font beaucoup de choses sans révélation ni compréhension de ce qu'ils font, c'est pourquoi ils subissent beaucoup de violences.
Et pour finir sur le sujet, si les gens qui ont un peu de notoriété et moyens n'avaient pas parlé publiquement et fort , l''homosexualité serait encore un délit passible de prison en France ( et la peine de mort est encore appliquée ailleurs et chez nous sous Vichy il n'y a pas si longtemps)
C'est comme la déclaration des 300 sur l'avortement
Le délit a été supprimé en France il n'y a pas si longtemps en 1979 je crois
Les hétéros n'ont jamais eu à faire face à cette situation, les comparer est idiot ou malhonnête.
On n'a pas à choisir entre les injustices, nous sommes tous responsables de notre attitude pour les combattre
@R5Alpine
pour ajouter de l'eau au moulin quant tu vois ce qui se passe dans certains pays soit disant civiliés tu te demandes pourquoi ce ne serait pas un sujet sensible....et ce n'est pas juste une question de quequette ou de zezette . Toutes autres discreminations est intolérables que ce soit de la couleur , du genre, du statut social ou autres... fin de mon HS
La Russie a placé le « mouvement international LGBT » sur sa liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes », selon une notice du service russe des renseignements financiers consultée vendredi 22 mars par l’Agence France-Presse, les autorités ayant renforcé la répression des minorités sexuelles
'homosexualité reste illégale et est criminalisée dans les codes pénaux des émirats d'Abu Dhabi et de Dubaï. c’est
passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 14 ans
@Renault81
et en Iran et certains autres pays c'est la peine de mort
Il est plus que jamais nécessaires que ceux qui ont de l'argent, du pouvoir ou de la notoriété s'expriment haut et fort si eux ne le font pas ce n'est pas le pauvre homo iranien qui peut parler et demander de l'aide et la justice, il risque sa vie ou la prison
Et demander que ceux qui peuvent parler se taisent c'est être complice des bourreaux
C'est une bonne chose que des personnalité de notre sport soient actifs sur ces sujets
@Renault81
@R5Alpine
et vous croyez que ce forum est l'endroit pour parler de tous les problèmes de société ?
Un commentaire ça va, mais faut pas pousser, hein ?
@niki312T
Qu'est qu'il veut le flicaillon...vous n'avez pas le monopole des sujets Monsieur
@niki312T
quand tu fais des réponses de beauf on ne peut pas laisser sans réponse
Je m'attendais plutôt à ce que tu applaudisse à l'attitude de Ralf, mais je ne suis pas vraiment surpris
Et le sport est le reflet de la société, c'est normal que les sujets de société soient évoqués sur un forum de sport
@Renault81
Bah, vu que j'ai souvent subis les remontrances des flicaillons pour des conneries
je pense qu'évoquer les habitudes sexuelles du frère Schumacher est quelque chose dont tout le monde se fiche ici.
Mais vous êtes libres chers collègues de vous exprimer et parler de sa kékette, aucun problème pour moi.
@niki312T
Tu le fais exprès ou tu ne comprend vraiment rien? Il ne s'agit pas de la kekette ni de Ralf ni d'un autre
@niki312T
C'est ce que je dis tu ne comprend rien de rien, c'est irrémédiable
https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-moteur-ferrari-fin-saison-2028/10635230/
Je préfère parler de F1, au moins ça sort de l'ordinaire qui nous gave tous les jours.
Toyota et Haas c'était bien un fake.
@niki312T
Il n'a jamais été question que Toyota fournisse un moteur à Hass
Mais certains journalistes voyaient un accord technique châssis et un prélude à un retour de Toyota en F1 par un partenariat avec Hass
Il semble que ce ne soit pas le cas
@niki312T
Sauf erreur de ma part, c'était une aide ou une implication sur le chassis à partir de 2028 et pas sur le moteur qui a été évoquée pour Toyota. De toutes façons, personne ne va se lancer dans la conception d'un nouveau moteur pour 3 ans (y compris Cadillac pour Andretti, si celui ci arrive à entrer).
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/sensation-totale-en-wec-laston-martin-valkyrie-hypercar-a-roule-revivez-cet-instant-magique/93774/
Elle a roulé
c'est le futur de Fernando.
Allez on repart du bon pied :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-vise-le-retour-en-q3-et-dans-les-points-en-hongrie,192644.html
Le moins que l'on peut dire c'est que le vieux crabe ne mâche pas ses mots:
https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/helmut-marko-tacle-pierre-gasly-sur-les-raisons-de-son-echec-chez-red-bull--12422
Ocon casque spécial pour la Hongrie
https://www.facebook.com/profile.php?id=100089976866074
@R5Alpine
T'as le look Coco, Coco t'as le look !
Il a même un sweat à capuche à son effigie, Dingue !
C'est sa propre marque ? Je cours m'en acheter un...
@R5Alpine
C'est bien ce que je dis
en dehors de vos réseaux pour paumés et vos faces de boucs
vous n'avez pas de vie.
Au détriment de RBR et au désespoir de Ferrari James Allison avait raison quand il a dit : "nous étions bêtes, la solution était sous nos yeux"
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-mercedes-la-w15-una-spina-nel-fianco-di-red-bull-e-mclaren/10635427/
Mercedes pourrait mettre la main sur la deuxième partie de la saison si la W15 s'avère efficace et polyvalente aussi à Budapest.
En tous cas avec 4 écuries prétendantes à la victoire, y compris son client Mclaren, ça fait très longtemps qu'on n'a pas vu ça.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercedes-infos/verstappen-avec-russell-en-2025-pas-impossible/
Je crois à cette possibilité pour deux raisons supplémentaires non évoquées dans l'article :
la plus grande expérience pour les moteurs sans aucune comparaison de Mercedes contre le débutant RBPT qui peut faire douter Verstappen et le pousser à partir + le départ de Newey
Et excusez moi si je préfère plus parler de F1 que de Ralf et sa copine.
Désolé.
@niki312T
Aucun sens selon moi, d'autant plus que Red Bull n'a plus besoin d'être affaiblie pour être vaincue contrairement à la situation du mois d'avril. Mercedes a déjà Russell pour le titre et Antonelli sera un bon 2e pilote pendant deux ou trois ans, comme Piastri.
Verstappen n'est en aucun cas au point d'être un élément aussi important dans le résultat qu'Alonso il y a 15 ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peut-être mais je ne parle pas des intérêts de RBR, Max peut accepter l'offre de Wolff pour des raisons personnelles.
Qui s'attendait à l'annonce de Hamilton ?
Donc tout est encore possible.
@niki312T
c'est toi qui le cherche "Et excusez moi si je préfère plus parler de F1 que de Ralf et sa copine." alors que le HS était fermé
Etat des lieux :
https://f1only.fr/famin-nous-devons-resoudre-les-problemes-recurrents-de-fiabilite/
Analyse implaccable.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-a-chiffre-l-ecart-moyen-constate-entre-perez-et-verstappen,192661.html#google_vignette
Mais à la défense de Perez je pense qu'ils seraient très peu nombreux à faire mieux que lui face à Verstappen et à ne pas finir par baisser les bras après tant de tentatives à essayer de l'égaler............car pour le battre ça tient presque du miracle ( à voiture égale ).
À vrai dire le remplaçant du mexicain ne sera pas plus rapide, il sera plus frais mentalement pour réduire le nombre d'erreurs commises par ce dernier parcequ'il est cuit par la spirale de l'échec et devra assumer à son tour d'être encore le nr2 et savoir d'entrée qu'il sera dominé...............pas évident pour des gars dont le seul but est de gagner et à commencer par battre son voisin de garage.
Perez a la chance d'être dans la presque meilleure voiture du plateau ( et la meilleure écurie ) mais aussi la malchance d'être confronté à un phénomène.
Pas évident d'y trouver sa place.......surtout avec Marko qui cogne dur.
Des rumeurs affirment que Alpine et Flavio Briatore ont sondé les dirigeants de Total Énergies pour redevenir le pétrolier de l'équipe Alpine F1 Team en remplacement de BP (qui va partir chez Audi en 2026).
On parle d'un investissement de 70 millions d'euros de la part du pétrolier français (avec probablement une participation dans le budget moteur 2026).
Si cette négociation se réalise, cela signifiera que Renault n'abandonnerait pas son programme moteur pour 2026. Mais cherche un gros partenaire.
@Mateo très intéressant. Ça serait super qu'en effet qu'Elf redevienne le fournisseur de carburant de Renault pour son moteur et soit par la même occasion sponsor de l'équipe. Avant qui sait le retour de Michelin pour les pneumatiques ?
@Mateo : après tout Elf est déjà partenaire d'Alpine en WEC alors si Elf-Total redevient partenaire d'Alpine ce ne peut être que bénéfique, surtout si ça nous débarrasse du rose de BWT et que les Alpine redeviennent bleu comme l'A424 en WEC !
Williams et McLaren ne seraient pas heureuses que Mercedes discute avec Alpine pour une fourniture moteur en 2026.
Il semble que les accords de fourniture renouvelé jusqu'en 2031 pour Williams et 2030 pour McLaren disposent une clause de veto, en cas de fourniture à une troisième écuries.
Dans une récente interview, Christian Horner indique être confiant pour le moteur 2026 de Red Bull car la réglementation va largement encadrer les performances.
En revanche, il précise que la qualité du carburant sera essentielle.
À ce jour, Alpine n'a plus de pétrolier pour 2026. Donc, si Total n'est pas intéressé il va devenir compliqué d'adopter le moteur Renault.
Enfin une bonne nouvelle à mes yeux chez Alpine .
Le cadeau fait à Ocon .
Énorme symbole , comme quoi il a bien marqué son passage chez eux et en positif .
Pas dautres commentaires tout est tellement peut enthousiasmant ici et dans le paddock. V
Le tout electrique continue de m attrister au plus haut point .
Dans la rue je les regarde passer ,ces voitures neuves electrifiees impression excrément bizarre elles se ressemblent toutes plus rien ne les differencient.
mouvement à la tête de Renault, Philippe Krief prend du Galon et chapeaute maintenant l'ingenierie de Renault en plus de son poste à la tête d'Alpine.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/philippe-krief-succede-a-gilles-le-borgne-a-la-tete-de-l-ingenierie-renault-group-30035073.html#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_argus_veh_crm_etg_part_nl_240718_1shot
Apparement Castrol pas au niveau ? En terme de puissance combien peut faire gagner l’essence ? Si vous avez des infos.
https://www.f1actu.com/la-signature-docon-chez-haas-f1-team-bientot-officialisee/
L'annonce du remplacement du moteur de Viry par celui d'un autre motoriste est une invention.
Elle a été répandue dans les médias pour rassurée les actionnaires d'Alpine, les sponsors, pour mettre la pression sur le personnel de Viry sur le moteur 2026 en cours de tests, et pour sonder les réactions du public, des supporters et des spécialistes de la discipline.
Depuis l'introduction du budget capé la structure F1 est beaucoup moins dispendieuse dans son ensemble, elle est rentable et c'est confirmé par les multiples déclarations de DeMeo que Renault n'a aucun problème financier pour cette discipline.
Alors qu'on ne nous fasse pas croire que 80 ou 100 millions de plus sur les coûts des moteurs feront la différence puisque c'est à la louche ce que Renault F1 économise depuis 2021, surtout qu'une grosse partie peut être couverte par d'autres partenaires dont le pétrolier.
Donc je n'y crois pas.
Sauf si la vraie manoeuvre non révélée consiste à rassurer un repreneur déjà intéressé par Enstone, qui est le vrai boulet de cette organisation désorganisée mais déjà prête à mettre un terme définitif et planifié à l'activité F1, avec l'option de rester motoriste ou pas mais uniquement comme fournisseur à l'image de Honda du futur proprio d'Enstone.......et autres clients si affinités.
Et à cette deuxième éventualité j'y crois car Renault sera toujours incapable de mener sa propre voiture au succès, ils travaillent trop comme des fonctionnaires provoquant l'inertie, pas assez comme de vrais passionnés libres de leurs mouvements..............c'est le conseil qu'a donné Briatore à DeMeo.
@niki312T
Suite..........
..........donc pour quoi faire un moteur Mercedes, ou autre ?
Pas pour Renaut ou Alpine bien sûr..............uniquement pour satisfaire le deal avec le futur propriétaire d'Enstone qui ne veut pas d'une boîte vide sans un propulseur dans le cul.
Il veut la garantie d'une F1 complète et qui tourne. Logique.
Qu'il soit Geely ou Andretti..............qui par son silence étrange et inhabituel cache son jeu, n'est-ce pas ?
@niki312T "ils travaillent trop comme des fonctionnaires"
C'est pénible, je ne viens pas ici pour lire des diatribes anti-fonctionnaires, ça donne l'impression d'être sur valeurs actuelles ou RMC. Quelle angoisse...
@niki312T
Andretti a tenté l'approche façon cow boy qui a hérissée tout le plateau et qui n'a pas fonctionnée.
Je pense qu'ils ont revu la méthode pour des contacts plus discrets (dont nous ne connaitrons rien, comme pour beaucoup d'aspects de ce milieu très fermé).
@Willy27
on se calme.................tu remplaces le mot "fonctionnaires" par "administrateurs gestionnaires incompétents en sports automobiles" et tu oublies ton angoisse
c'est bon ?
@Vroom58
Pas du tout.
Andretti a été pris pour un con et on peut facilement comprendre qu'il soit contrarié, on le serait à moins.
On lui avait fixé comme condition pour entrer en F1 de s'associer avec un constructeur automobile autrement qu'en tant que simple client d'un des motoristes actuels afin de justifier qu'il apporterait quelque chose de valorisant à la discipline.
C'est ce qu'il a fait rapidement avec General Motors/Cadillac.
Ils se sont bien moqué de lui malgré toutes les garanties qu'il a donné y compris sur ses investissements en cours et toujours inutilisables.
Cow-boy mon oeil, on les connait les enfoirés qui n'ont pas respecté leur parole et en parfaite contradiction des règles de la FIA.
@niki312T
Si tu le dis, c’est le cuistot d'Alpine qui te l'a chuchoté
@Renault81
Non, pour ça je n'ai pas eu besoin de lui,
ma tête me suffit pour comprendre seul.
@niki312T
Le voilà encore avec ses fonctionnaires.
Alors pour juger je te propose de comparer la poste privatisée d'aujourd'hui avec ce qu'elle était en tant qu'administration.
la conclusion est simple: la catastrophe avec les mecs du privé.
Et c'est pareil avec l'ANTS si l'on compare aux services des préfectures: six mois pour ma dernière carte grise il y a un an alors que du temps des fonctionnaires on l'avait dans la journée avec en plus une informatique qui n'était pas si performante qu'aujourd'hui.
@niki312T
Le voilà encore avec ses fonctionnaires.
Alors pour juger je te propose de comparer la poste privatisée d'aujourd'hui avec ce qu'elle était en tant qu'administration.
la conclusion est simple: la catastrophe avec les mecs du privé.
Et c'est pareil avec l'ANTS si l'on compare aux services des préfectures: six mois pour ma dernière carte grise il y a un an alors que du temps des fonctionnaires on l'avait dans la journée avec en plus une informatique qui n'était pas si performante qu'aujourd'hui.
@sylvain
Il y a des boîtes dans beaucoup de villes où tu payes un supplément (environ 25€ dans mon cas) et ça va beaucoup plus vite. J'ai reçu la mienne au bout de dix jours je crois. Maintenant pourquoi avec eux ça va plus vite ? Je ne me suis jamais penché sur le sujet...
@sylvain
J'ai corrigé pour Willy27 à 10:59, donc c'est bon pour toi aussi.............
et ton histoire de carte grise............ça fait 20 fois..........c'est bon, on a compris.
Tiens au fait, à propos du moteur de Viry que tu as toujours trouvé trop faible
tu n'as pas donné ton avis sur le sujet brûlant........tu seras content s'il est remplacé par le Mercedes ou autre ?
Qu'en penses-tu ?
J'y comprends rien .: Tu dits que les 35 h , RTT, Teletravail , Arrets maladies pour gripounette c'est pas compatible mais Enstone est en Angleterre donc ....
Tu dits on garde les moteurs et là c'est le contraire "Made in35h , RTT & TT & Secu S compatible"
Je deconne , les gars du PU travaillent enormement , j'en suis persuadé et ils ont tout mon support !!! Courage à eux ! Ils ont essuyé Carlos qui avait reduit les equipes d'où le PU pas terrible en 2014.
Enfin bon ca change rien, si ils arretent les PU autant dire " STOP à TOUT" . Et là on est d'accord je pense .
J'etais a peu pret satisfait de l'arrivee de Flavio dit le Brigand mais si c'est pour tuer le PU , qu'il aille au diable .
@afrf1 mettre un pouce rouge ou traiter les autres de "débiles"....
Juste aussi , Carlos Sainz est un tres bon pilote mais pas exceptionnel . On doit pouvoir trouver aussi bon . PAs la peine de passer chez Merco ou autre
Ocon avait négocié avec Williams pour remplacer l'Américain dès la mi-saison. Williams a essayé de racheter le contrat d'Ocon à Alpine. Mais Bruno a refusé la proposition.
Enfin !
https://fr.motorsport.com/f1/news/ailerons-flexibles-fia-renforcer-controle-video-spa/10635874/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
L'arrière est contrôlé sérieusement depuis trois ans maintenant et il était temps de se pencher sur l'avant, d'autant plus que tout le monde a vu le avant/après interdiction de l'aileron Aston Martin l'an dernier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas ?
Je croyais que la procédure et les tests de charges pour vérifier la flexibilité des ailerons avant existaient déjà depuis des années ??
@niki312T En statique oui, mais enfin les instances ouvrent les yeux après des années de naïveté confondante sur ce sujet.
@sunset40
Oui, les vidéos des mouvements verticaux des ailerons avant existent déjà, c'est ce qui avait motivé les essais statiques pour durcir la réglementation.
Mais je vois surtout l'aspect positif de ces analyses instructives et utiles pour 2026 puisque techniquement l'aileron avant devra nécessairement être mobile pour établir l'équilibre aéro de l'auto à divers endoits des circuits.
Ce qui est marrant est qu'après la Chaparral 2E et son aileron arrière mobile il y a plus de 50 ans, et ensuite interdit, on a fini par légaliser les éléments mobiles avec le DRS et bientôt c'est l'avant qui bougera aussi par nécessité aérodynamique.
Comme quoi avec la technique on ne doit jamais dire jamais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaparral_Cars
https://www.youtube.com/watch?v=uk0Nw3vadpshttps://www.youtube.com/watch?v=uk0Nw3vadps
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-alpine-pas-ecouter-correctement-pilotes/10635783/
Si le cadeau de la F1 avait pour but de lui clouer le bec.........
.............ben c'est raté !
@niki312T
Il casse plutôt du sucre sur le passé ce qui par aillieurs "a été tranché dans le vif"... Permane and co ont fait le sourd d'oreille? ils ne sont plus dans l'équipe donc nous verrons si enfin ils ont été entendus
@niki312T
Peux mieux faire ,il y a tellement plus à commenter dans cette simple phrase .
Ce garçon sur le départ exprime haut et fort les manquements permanents de cette équipe vis à vis des retours de ses pilotes .
C est dramatique d apprendre tout cela et cela explique bien des choses.
sur le négligences comportementales de certains cadres haut placés dans cette équipe.
Que d argent et de temps perdu cela fait froid dans le dos .
Si Renault a assez de F1 en stock à offrir à tous ses anciens pilotes depuis 2016 on finira par tout savoir puisque ça semble les aider à délier leur langue sur l'aventure extraordinaire de cette écurie qui a failli être prometteuse................mais juste failli.
Au moins une pour Alonso, pour compléter sa collection personnelle dans son musé..............sûr qu'avec lui on en apprendrait des vertes et des pas mûres.
Ocon commence à se laisser aller à des confidences, et ce n'est que le début............nous étions quelques rares ici à avoir eu raison sur le trajet de la cata qui se dessinait depuis longtemps.
Aucune surprise sur un projet mort-né.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026