Après une succession d’arrivées dans les points et le semblant d’une éclaircie à l’horizon, Alpine a de nouveau plongé dans ses errements sous la pluie capricieuse de Silverstone. L’écurie française a d’une part manqué de rythme, de fiabilité, mais a également fait preuve d’un manque d’inspiration en matière de stratégie. Dès les qualifications, le A fléché s’est raté, cumulant les erreurs jusqu’à l’arrivée du Grand-Prix de Grande-Bretagne.
C’est un week-end à oublier, mais aussi trois jours à étudier. Et c’est d’ailleurs le discours affiché par Bruno Famin, ce dimanche soir, après la copie rendue par ses troupes. Alpine s’est tout simplement complètement loupée et n’a pas saisi l’occasion d’inscrire de nouveaux points, à la différence de ses adversaires, et c’est bien dommage dans une course aussi ouverte que l’était Silverstone cette saison.
On le savait, Pierre Gasly était condamné à partir bon dernier, après l’attribution de 50 places de pénalité pour le changement voulu de pièces sur son groupe motopropulseur. Le français s’est donc mis au service d’Esteban Ocon en qualifications, mais un mauvais timing empêche ce dernier de réaliser un dernier tour. Résultat, les deux Alpine sont éliminées dès la Q1, aux dix-huitième et vingtième rangs ! Dommage car avec une piste détrempée, il y avait des opportunités.
Ce dimanche, le scénario n’est pas plus intéressant. À peine le tour de formation entamé, Pierre Gasly rapporte des problèmes sur sa voiture. C’est l’abandon avant même le départ, pour des soucis à priori de boîte de vitesses. Seul rescapé, Esteban Ocon signe un démarrage solide. Le français manque cependant de rythme et reste englué dans le bas du classement. Pas anormal puisque le normand a fait le choix de réglages pour la pluie.
Et cette dernière arrive peu avant le cap des 20 tours. Sauf qu’Alpine choisi de changer ses gommes pour des intermédiaires trop tôt, elle décide donc de rechausser des mediums avant d’être contrainte par l’intensification de la pluie de passer de nouveau pour les composés à la couleur verte ! Trois arrêts pour le prix d’un, la course est terminée, mis à part un miracle. Ce dernier n’intervient pas.
Alpine et Esteban Ocon franchissent la ligne à la seizième place, dans une bataille face aux Sauber, tellement loin du reste du peloton. C’est réellement frustrant car la concurrence profite de certains déboirs des leaders pour chercher de bonnes places dans le top 10. C’est le cas de Haas, Williams et Racing Bulls. La saison est longue, mais la copie de ce week-end doit être analysée, et ce sera le cas. Les enseignements que l’on peut en tirer seront certainement la source de l’unique bonne nouvelle du jour…
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:22:27.059 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +1.465s |
3 | L. Norris | Mclaren | +7.547s |
4 | O. Piastri | Mclaren | +12.429s |
5 | C. Sainz | Ferrari | +47.318s |
6 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +55.722s |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +56.569s |
8 | F. Alonso | Aston Martin | +63.577s |
9 | A. Albon | Williams | +68.387s |
10 | Y. Tsunoda | RB | +79.303s |
11 | L. Sargeant | Williams | +88.960s |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +90.153s |
13 | D. Ricciardo | RB | +1 lap |
14 | C. Leclerc | Ferrari | +1 lap |
15 | V. Bottas | Kick Sauber | +1 lap |
16 | E. Ocon | Alpine | +2 laps |
17 | S. Perez | Red Bull Racing | +2 laps |
18 | G. Zhou | Kick Sauber | +2 laps |
19 | G. Russell | Mercedes | DNF |
20 | P. Gasly | Alpine | DNS |
C'est avec ça qu'ils espèrent faire venir Sainz ?
Ils ne le méritent pas.
@niki312T
Le pauvre, ça a du le refroidir aujourd'hui ! Mais peut-être que le chèque est conséquent, que dis-je, astronomique ! C'est DeMeo qui l'a dit, le pognon c'est pas un problème... La famille Sainz l'a certainement pris aux mots...
@LaBeatBoule
C’est pas un problème pour le Porsche Français et la Ferrari à la Française sauf pour faire un moteur apparemment
Alpine signera un pilote briatore avant que sainz se décide .
@Projet_2016
Sainz a tout intérêt à ne pas mettre le doigt dans ce bourbier.
Il le regretterait.
Sergio Pérez "doit améliorer ses performances avant la pause estivale" au risque de perdre son baquet chez Red Bull informe Racingnews365 !
Selon leurs informations, "des clauses" de performances "dans son contrat peuvent être activées pour lui retirer son baquet" et ce même "en cours de saison" si elles ne sont pas respectées.
Les conditions de ces clauses seraient :
• Ne pas être à plus de 100 points de Max Verstappen après le Grand Prix de Belgique (actuellement : 119)
• Ne peut pas être à plus de cinq places de Verstappen au classement pilotes (actuellement : 5e / Verstappen : 1er)
Cela va être difficile pour lui.
Petites stats EFFRAYANTES concernant Sergio Pérez :
• Nico Hulkenberg a marqué 16 points sur les 2 dernières courses, c'est plus que Sergio Pérez sur les 6 dernières courses (15) !
• Sur les 5 derniers week-ends, Logan Sargeant a battu 3 fois Sergio Pérez en qualifs et 2 fois en course !
Pour vous je ne sais pas mais pour moi, il n’existe pas d’univers dans lequel Perez termine sa saison chez Red Bull.
@Mateo
C'est en effet impossible sauf si le clan Verstappen exige qu'il reste. Sauf que ça n'aide plus du tout Max, bien au contraire, donc... Adios !
@niki312T
Je pense que les clauses RBR doivent être en béton (pour eux) pour avoir fait resigné Pérez pour deux ans. Et puis "re-signer" chez RBR, ça ne veut rien dire chez eux ! Mais personne n'a accès à ces contrats. Si les infos de Matéo sont exactes et que ça fuite, c'est que ça sent le sapin. On est pas chez Alpine quand même qui se font bouffer leurs deux meilleurs pilotes en une semaine, sans que la Direction n'y comprenne quoi que ce soit !
@LaBeatBoule
Mon oeil !
Mateo suppose, il n'en sait rien.
Ceci-dit Perez est clairement à côté de son sombrero, c'est évident,
faut qu'il se mette à l'ombre.
@niki312T
Mateo ne suppose pas il rapporte, c'est Racing 365 qui suppose. De toute facon on a d'autres chats à fouetter dans notre écurie car ce week end c'était un désastre. quoique un Perez en forme enlève des chances de marquer des points pour les concurrents tel que Haas, Williams ou VCarb(on est tombé si bas)
Pour le coup je suppose qui'ils ont décidé de tout faire à l'envers afin de bénéficier de potentiels circonstances....rouge en attendant la pluie, attente d'un sc qui n'est jamais arrivé. Sans parler de Gasly...
Le repos va faire du bien. bref il vaut mieux tourner la page.
Très belle course, dommage que Verstapen a pris tant d'avance au
championnat pilotes, il y aurait une belle lutte sinon, et ce fut un
régal, bravo à tous. Bravo à tous ceux qui savent bosser et notamment à
Mercedes qui revient de bien loin. Ocon chez Haas c'est bien pour lui
aussi. Chez Alpine on va finir avec Dohan ou Schum, et ça aurait été
vraiment dommage que Piastri reste coincé dans cette équipe , ça fait
plaisir de le voir à la bagarre avec des belles passes sur la piste. Bravo à Hulk aussi, Renault a eu la chance de l'avoir à une époque.
Pour Alpine rien à dire, comme on
fait son lit on se couche, chacun reçoit le fruit de son travail. Au
bout de tant d'années, on récolte ce qu'on a semé.
... ça commence à en faire un paquet, de week-ends à oublier...
... et encore une fois, la concurrence s'est montrée bien plus intelligente...
Pas terrible quand même ce GP chez Alpine.
Le grand Ocon a bien du mérite de garder son calme = zen attitude
Je commence à comprendre son désir d ailleurs .
Comprendre c est une chose
Accepter pareil niveau de nullité s en est une autre .
Y avait il un stratège chevronné ou un stagiaire j en foutiste de service ce week-end, la on frôle la sabotage
Avec 1 seule voiture à gérer et foirer autant Cela rappelle un certain Bakou ,El1 en pire
@lulu79
Ca arrive à tout le monde il n'y a qu'à voir Leclerc et Perez tout faux également. ca n'enlève en rien le désastre les choix à coté de la plaque des qualifications et de la course...
@Renault81
Bien sur que cela arrive chez les adversaires aussi.
Seulement après une bonne série
Cela fait 2 GP de suite que la stratégie
Adoptée en course est pluto6 hasardeuse .
C est un domaine en net recul .
Ils n ont pasl es armes face à la rude concurrence pour se permettre ce genre de facecies
La stratégie adaptée donc optimale c est du bonus gratuit
Pour compenser les faiblesses evidentes de la voiture .actuelle .
Bonne journée ce n est que de la F1
@lulu79
On va essayer d'être aussi indulgents
que le sont les supporters de Ferrari.
Tu veux faire quoi d'autre ? Ce n'est que de la F1.
@lulu79
Ce n'est que de la F1....des jours meilleurs arriveront
@lulu79
J'attendais ce genre de prose de ta part pour revenir ici.
Sans employer des thermes scato comme tu l'a fait a mon encotre il y a qques mois.
Je te dirais d'aller boire un coup et faire un plogeon dans l'eau froide et t'y noyer ce serait encore plus radical (Je rigole , portes toi bien !)
Tu peux aller voir le boss de Alpine que j'avais osé critiqué et te défouler.
Plus utile : supporter Viry et ses Ingés pour qu'ils passent pas à la sauce italienne ,
Que dire après un tel naufrage ? Vraiment je ne trouve pas les mots !
Tant que la voiture n'est pas plus performante, ce genre de weekend est susceptible de se produire. C'est d'ailleurs déjà arrivé à Aston Martin et même au grand Ferrari.
@Vroom58
Alpine n’a pas apporté de nouveautés depuis la Chine. Normal que l’équipe stagne. On doit attendre les prochaines MAJ
Alpine sur le podium hier.
https://www.formula1.com/en/latest/article/2024-dhl-fastest-pit-stop-award.7HkjWNBNzTHgVCtF8W5la4
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout n'est pas perdu ,
il n'y a pas besoin d'un Mercedes pour faire ça.
@niki312T
Je note qu'Alpine malgré les apparences, est classé 5e au général ce qui n'est pas mal pour une écurie soit disante exsangue
Pas de fiabilité, erreurs de stratégie, voiture lente.
Au secours Cyril !
@sylvain
c'est sur que c'était beaucoup mieux. avant je te conseille de relire les posts à cette époque. depuis le début de 2024 Il n'y a pas d'anguille sous roche , faute avouée à moitié pardonnée. 2024 est à mettre à la poubelle voiture ratée, moteur anémique, changement de management...nous verrons l'année prochaine...pour ceux qui sont impatient asta la vista pour les autres rendez vous au prochain virage
Ça fait longtemps qu'on n'a pas entendu la famille Andretti,
comme par hasard depuis que le brigand s'occupe de l'affaire,
donc c'est qu'il se passe quelque chose car ce silence est suspect.
Je suis en relation avec mon petit doigt et mon nez qui m'ont mis la puce à l'oreille.
@niki312T
Serais tu entrain de nous susurrer encore et comme toujours gentiment à l oreille que tu as encore eu
La clé avant tous les autres du futur dénouement.......
:
@lulu79
Dois-je te répéter encore que les infos les plus fiables ne viennent pas des journaleux
mais le plus souvent en cuisine ou autour d'une table ?
Comme par exemple celle du Cavallino de Maranello ?
Certains ont besoin des réseaux d'asociaux pour se contenter de salades,
d'autres juste de partager un petit canon avec le chef cuistot en dégustant la sauce tomate dans la marmite.
Tu peux y aller quand tu veux.
https://www.ferrari.com/it-IT/ristorante-cavallino/contacts
@niki312T
Par contre il y en a un il ne lui faut pas
Longtemps pour la ramener
Bon Ocon chez Haas c est fait .
C est bien pour lui sachant que Haas c est de nouveau en piste le Petit Poucet qui brillé.
Hulkenberg étonnant cette année au volant de cette voiture .
Magnussen moins en réussite.
Ocon aura le statut de leader c est le choix du team
@lulu79
Tu as un lien qui confirme offiellement Ocon ches Haas ?
Bonne nouvelle s'il est casé.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/mercato-f1-ocon-a-signe-avec-sa-nouvelle-equipe/
Officielle rapidement ou pas
Sinon ce n'est pas le tout de vouloir Sainz comme second pilote, il faudrait surtout regarder les problèmes récurrents sur l'opérationnel, sur les décisions stratégiques en course. C'est surtout la dessus qu'il faudrait réfléchir pour évoluer, ils sont bien gentils les Matthieu Dubois et Rob Cherry mais force est de constater qu'ils sont surtout pas au niveau souhaité comme directeur des opérations de courses. Il est important de savoir mettre l'argent la ou il le faut et ne pas rééditer l'erreur Ricciardo au dépend de l'investissement sur les postes stratégiques
@sunset40
C'est évident..............................mais tu as vu quelqu'un réfléchir correctement dans cette boîte depuis le début de cette fantastique aventure ?
Ça s'est même bien aggravé depuis le départ de CA.
Même Leclerc s énerve
Les garçons n aiment pas subir les avanies inhérentes à leur equipe et surtout quand elles peuvent être évitées
@lulu79 Il y a 6 semaines, après le GP de Monaco, ils se voyaient chez Ferrari presque CDM à les écouter
@lulu79
Il s'écroulait en slicks avec la légère pluie, Sainz pas du tout... Je ne pense pas que c'est Ferrari qui l'oblige à mettre les inters ! C'est surtout lui qui doit faire un réset, avant Ferrari, parce qu'il va déguster sinon l'année prochaine... Ce ne sera pas tous les jours sa petite balade dans les rues de Monaco comme il y a six semaines. Il va comprendre ce que c'est que d'avoir un pilote "politique" à ses côtés, mais ça le fera mûrir le garçon. Je suis un peu dur avec lui, Hamilton sera pire que moi ! C'est sa dernière écurie à priori et il ne sera pas là pour enfiler des perles, il donnera tout ce qu'il a...
@LaBeatBoule
Quand on a vu dimanche ce que Hamilton a encore dans le ventre et sous le pied c'est clair que l'an prochain chez Ferrari ça va être musclé.............à moins que les deux la joue bien comme à la Lauda/Prost chez McLaren 84/85, un coup à toi un coup à moi avec priorité au papi.
En tous cas ça fera un beau duo. Le plus beau sur le papier.
Comme d'hab je reregarde la course sur F1TV et j'entends que Famin a reconnu que le dernier tour de la qualif d'Ocon a foiré à cause du muret qui lui a donné la mauvaise info..............donc il est blanchi et c'est lui qui a raison.
Le contraire m'aurais étonné car un pilote qui lève le pied de sa propre initiative n'est pas un pilote.
Et même si je n'aime pas trop le bonhomme je n'ai aucun doute sur son envie de bien faire et sur son appétit.
Chez Renault ce n'est pas de pilotes dont ils ont besoin.........c'est de matière grise.
@niki312T
C'est curieux cette histoire car c'est ultra fiable comme système. J'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans une autre écurie. Et ce n'est pas Ocon finalement qui demande 3X mais son ingé piste. Avec le mauvais temps ce WE, il avait peut-être de la buée sur ses lunettes...
Comme d'hab je reregarde la course sur F1TV et j'entends que Famin a reconnu que le dernier tour de la qualif d'Ocon a foiré à cause du muret qui lui a donné la mauvaise info..............donc il est blanchi et c'est lui qui a raison.
Le contraire m'aurais étonné car un pilote qui lève le pied de sa propre initiative n'est pas un pilote.
Et même si je n'aime pas trop le bonhomme je n'ai aucun doute sur son envie de bien faire et sur son appétit.
Chez Renault ce n'est pas de pilotes dont ils ont besoin.........c'est de matière grise.
Article d’AUTOhebdo de cette semaine
Le projet Alpine-Renault suscite bien des interrogations. Alors que la marque française réalise une première moitié de saison en deçà des standards attendus d'un team officiel, l'hypothèse de ne devenir qu'un simple fabricant de châssis grandirait. De rumeur farfelue dans le paddock voilà quelques semaines, l'idée serait plus avancée que supposée, et Alpine explorerait différentes options pour
2026. Outre Ferrari, Mercedes pourrait bien être fournisseur également.
En conférence de presse, Toto Wolff, team principal des Flèches d'Argent, a affirmé son intention de retrouver une écurie cliente à la suite du départ, fin 2025, d'Aston Martin (qui convolera en justes noces avec Honda à partir de 2026). « C'est une situation compliquée parce que nous aimons l'idée de remplacer Aston Martin par une autre équipe en raison de l'apprentissage pur et simple que l'on fait, explique l'Autrichien. Notre organisation est faite de telle sorte que plus il y a d'unités de puissance, mieux c'est en termes de développement et de fiabilité. »
En revanche, à en croire (ou pas) l'Autrichien, pas de discussions claires avec Alpine pour le moment. Et cela devra attendre encore un petit moment. « Cela n'a pas dépasse le stade de l'échange d'opinions ou de discussions explo-ratoires. Alpine devra prendre une décision : veut-elle poursuivre son programme Moteur de Formule 1 ou non ? Ce n'est que lorsqu'elle aura pris cette décision stratégique que nous nous pencherons sur nos accords. Mais nous sommes ouverts et c'est ce que nous leur avons dit.»
ALPINE DANS L'IMPASSE ?L'équipe française doit y réfléchir à deux fois avant de trancher tant les enjeux sont grands. Dixit Zak Brown, directeur exécutif de McLaren Racing, le temps ne joue pas en faveur d'Alpine.« De notre point de vue, ce qui est bon pour HPP (Mercedes High Performance Powertrains. Ndlr) est bon pour McLaren. C'est un partenaire formidable avec lequel nous travaillons. Donc, si cela (la venue d'Alpine. Ndlr) ajoute de la valeur à leur proposition d'unité de puissance, nous sommes tout à fait d'accord. En ce qui concerne le moment de la décision, je pense que plus tôt vous la prenez, mieux c'est pour les préparatifs.J'imagine qu'ils voudront être fixés avant les vacances d'été pour se donner le plus de temps possible pour se familiariser avec l'unité de production et les méthodes de travail Mercedes.»Un avis partagé par James Vowles, team principal de Williams et lui aussi motorisé par Mercedes, lequel estime qu'Alpine part déjà avec du retard pour la saison 2026. « Cela fait déjà de nombreux mois que nous travaillons avec HPP pour mettre au point le bon concept. Ainsi, quoi que vous fassiez, vous aurez six à douze mois de retard sur les trois autres équipes. C'est assez pénalisant. Cela ne veut pas dire que c'est irréalisable, mais il y aura des domaines dans lesquels vous devrez faire des compromis.Il y a une énorme quantité de travail à effectuer pour que 2026 soit parfait. Et la moindre décision concernant l'agencement peut avoir un impact considérable.»On n'est pas totalement idiot chez Alpine, et tous ces paramètres sont intégrés dans la réflexion. Tout comme le moteur ne fait pas tout dans la performance. Le réel problème de Renault est ailleurs : l'absence d'écuries clientes. Seule, Alpine apprendra, mais moins vite que les autres... et donc risque d'être distancée. Sans parler de la mutualisation des coûts de développement, prohibitifs. Un esprit cartesien devra trancher et demeurer insensible aux habitudes ataviques.
@Mateo
Donc en résumé : “ pas de discussions claires avec Alpine pour le moment. Et cela devra attendre encore un petit moment. « Cela n'a pas dépassé le stade de l'échange d'opinions ou de discussions exploratoires. Alpine devra prendre une décision : veut-elle poursuivre son programme Moteur de Formule 1 ou non ? Ce n'est que lorsqu'elle aura pris cette décision stratégique que nous nous pencherons sur nos accords. Mais nous sommes ouverts et c'est ce que nous leur avons dit.» “
Plus complet : En résumé : à ce stade, il n’y a pas de discussions claires entre Alpine et un autre motoriste pour le moment. Les discussions n'ont pas dépassé le stade de l'échange d'opinions ou de discussions exploratoires avec Mercedes. Mais Alpine devra prendre une décision : veut-elle poursuivre son programme Moteur de Formule 1 ou non. Mercedes attend la décision de Luca de Meo. Ce n'est que lorsqu'il aura pris cette décision stratégique que les négociations entreront dans le dur. Tout les acteurs du paddock s’attendent à ce qu’elle soit prise avant les vacances d’été. Car la somme de travail d’Alpine pour s’adapter aux méthodes de travail de Mercedes et adapter la monoplace 2026 pour agencer au mieux le moteur HPP (Mercedes Hight Performance Powertrains) est colossale.Le réel problème de Renault est l'absence d'écuries clientes. Seule, Alpine apprendra, mais moins vite que les autres motoristes qui ont 2 ou 3 équipes qui utilisent leurs moteurs... et donc risque d'être distancée. Sans parler de la mutualisation des coûts de développement, qui sont prohibitifs. Un esprit cartésien (Luca de Meo) devra trancher et demeurer insensible à l’histoire de Renault en F1.
Pour matcher en f1 il faut etre parfait et sans serenite pas de perfection. Le changement de moteur : je ne suis pas un expert mais quand on voit le cv de meignan, on se dit qu’il’a eu un rôle clef avec les meilleurs motoristes. La rumeur du moteur ne peut etre qu’un poison. J’ai l’impression aussi que les petroliers et fournisseurs de batterie auront un role important…. A renault de prendre les bons partenaires.Audi aussi sera tout seul et je ne vois pas les prendre un moteur mercedes . Renault travail dessus depuis 2022. Si on n’a pas la niveau , si on n’y croit pas…..mieux vaut abandonner …mais pas vendre son ame.
L'abandon du moteur maison serait très lourd en terme d'image et un renoncement après 40 ans d'histoire.
Ils ne le feront donc que s'il n'y a pas moyen de faire autrement sur le plan de la performance.
Moi en tout cas j'espere que Sainz ne viendra pas chez Alpine parce que si ces pour abandonner le moteur de Viry je ne suis pas d'accord, on ne va pas céder au caprice de la diva, non ?
@JLD
Sainz ne fait aucun caprice, vous écoutez trop les conneries des médias et vous lui faites dire ce qu'il n'a jamais dit à propos du moteur Mercedes.
Il va faire son choix tranquillement dans son propre intérêt et ce ne sont sûrement pas les foutaises aux quelles nous assistons chez Renault qui vont le motiver.............surtout qu'il s'est déjà fait couillonné en 2019 remplacé par Ricciardo à prix d'or...........pour des clous.
Incroyable cette obsession de faire chier les pilotes alors qu'ils ne décident pratiquement rien de ce qui se passe dans les écuries, ils ont déjà assez à faire avec leur propre carrière qui est courte en F1.
À sa place je ne mettrais pas mon doigt dans cette écurie qui sent le cramé.
@niki312T
Oui, mais je pense qu'il a son mot a dire sur le materiel qu'il veut pour la suite de sa carrière et pas très en confiance au sujet de la performance du moteur Renault.
Alors qu'il aille voir ailleurs !
Et qu'on garde Viry et tous ses ingénieurs, moi je leurs fait confiance ils finiront bien par nous sortir un bon moteur.
@JLD
Non cela n'a rien à voir. On ne prend pas une décision aussi lourde juste pour pour récupérer un pilote de milieu de grille.
@JLD
AMHA Sainz bénéficie depuis le début de saison d'une voiture en progrès , mais je ne suis pas sûr que sur la durée il soit un top pilote
Je le vois plus effectivement comme un bon pilote de milieu de grille. En ce moment il se fait désirer mais il n'y a personne d'autre sur le marché à part des rookies, ni Mercedes ni Red Bull ne veulent de lui, Audi est dans le dur pour 3 ou 4 ans et n'est pas très attirante et Hulk est un gros morceau à avaler, qui a mon avis vaut bien Sainz, il reste Alpine et Williams; A sa place je choisirais Williams, il pourra être n°1 sans trop de risques. Chez Alpine avec Gasly rien n'est sûr pour un leadership.
Il semble que Ocon ai déjà choisi Hass avec un contrat pluriannuel. Hass semble avoir revu sa politique et viser une progression vers le haut du tableau
@R5Alpine
Ne pas se laisser entraîner par les journalistes avides de scoops : la norme pour les transferts à toujours été la période août-octobre. Ces accusations permanentes envers Sainz n'ont pas de sens et si les équipes veulent à tout prix une décision maintenant, rien ne les en empêche. Qu'elles prennent leur pilote de réserve ou puisent dans le vivier F2-F3 sans nous soûler.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprend pas, je n'ai fais aucune accusation contre Sainz
Il est seul sur le marché il prend son temps, c'est tout à fait son droit
Je donnais simplement ce qui est mon opinion sur le niveau de Sainz par rapport à la grille.
Vous êtes influencés par les ragots, un peu plus de respect pour les pilotes est le bien venu car sans eux vous pourriez éteindre votre télé.
@niki312T
Ce n'est pas un manque de respect c'est plutôt une question de logique.
Entre autre je respect beaucoup les pilotes et je les admires.
Si Ocon rejoint Williams pour le reste de la saison, vous pouvez être sûr que renault négocie les plans de l'implantation du moteur mercedes avec ce dernier. Car aucun intérêt à part faire du buzz et de faire croire que c'est intéressent d'évoluer 2 jeunes pilotes.
@Projet_2016
Ocon aurait signé chez Hass
https://wesportfr.com/f1-esteban-ocon-a-trouve-un-nouveau-baquet-pour-2025/
Je n'ai lu nulle part que Ocon finirait la saison chez Williams!!
@R5Alpine
Ce n'est pas forcément ciblé, mais tous ces articles, ces commentaires de youtubeurs sur un Sainz qui énerverait le paddock en ne disant pas oui tout de suite à n'importe qui, bloquerait la carrière des autres, je trouve ça désolant car c'est encore un moyen de susciter les passions et l'agressivité sur Twitter pour quelques clics.
Pour Sainz, ce n'est pas tant se faire désirer que prendre le temps de choisir ce qui sera sa fin de carrière sans risquer de perdre la motivation après 6 mois. Le choc de débarquer dans ces petites équipes après Ferrari sera immense et il ne faut pas se tromper, aussi car il y a peut-être mieux hors F1.
@RäikköE20 N°1 Bis
Content de voir quelqu'un dont je partage l'avis ,
parceque ça vole trop ras de terre à propos des pilotes qui finissent toujours par être les derniers fusibles, quels que soient les problèmes.
Sainz responsable de quoi ? De ploquer le "mercato" ? Des plroblèmes moteur de Renault ? De l'avenir d'Alpine et pourquoi pas de toute la F1 ??
C'est comique.
Il a déjà du mal à trouver une solution idéale pour lui et il devrait se préocccuper de se qui se passe chez les autres..................ben voyons ..............n'importe quoi..........la méconnaissance de ce sport frise le ridicule.
Pour la route : Sainz, souvent pris pour une chêvre, est un potentiel CDM comme l'on été avant lui Rosberg père et fils, Hill Jr, Mansell, Villeneuve Jr, Button.........parcequ'il n'y a pas que le talent qui compte.........il faut être aussi dans la bonne équipe, au bon moment et travailler beaucoup.............et Sainz est un super bosseur au dessus de la moyenne, très instruit et bien plus que Leclerc qui est un autre Kimi, doué mais un peu ramier.
@RäikköE20 N°1 Bis
je crois en effet que Sainz ne sait pas vraiment ce qui est le mieux pour lui et qu'il a peur de se tromper. C'est normal, il se trouve éjecté sans avoir démérité d'une équipe emblématique et doit choisir entre des seconds choix. C'est dur a digérer, il lui faut admettre qu'il n'est pas considéré comme un pilote incontournable pour un top team, plus le temps passe et plus cela devient évident: il n'y a pas de place pour lui dans un top-team. Je ne crois pas à l'éjection de Perez, il va sortir de sa mauvaise passe et si il a été renouvelé ce n'est pas seulement pour ses sponsors ou la vente de canettes au Mexique. Depuis qu'il est chez RB il a rempli son office avec des hauts et des bas, mais mieux que Gasly ou autres...
@R5Alpine
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/mercato-avant-lheure-chez-alpine-f1-ocon-remplacerait-sargeant-des-cet-ete/93518/
Pur ragot
hello, voici un article (1 de +) qui évoque le sujet moteur-maison, moteur-client . Je ne sais pas quoi en penser mais 100M€ , cà mérite d'y réfléchir
Alpine : plus de 100 millions d'économie avec un moteur client ! (autojournal.fr)
bonne lecture
@gfass
C'est simple.
Coût d'un moteur client : 15 M€/an jusqu'en 2025, 17 M€/an à partir de 2026. (Il faut ajouter le coût de la bdv et différents frais de service ou moteurs hors cota si accidents ou mauvaise utilisation.)
Le bugdet cap actuel des motoristes est de 90,2 M€/an et 123,5 M€/an dès 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas ..........avec 90 millions un motoriste ne sait pas faire un bon moulin, si c'était vrai alors Viry a largement les moyens pour en faire un, non ?
@niki312T
Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi se faire ch... à construire un moteur lorsque tu peux l'acheter. A ce prix là il n'y a pas photo. Je suppose que les retombées mediatiques que tu sois ou non une equipe d'usine sont les mêmes. A part garder une certaine autonomie je ne vois pas.?:
@Renault81
C'est bien ce que j'ai dit à 7.26 :
ils ont eu besoin de 10 ans pour y penser ?
De toute façon si ce projet se confirme Renault ne m'intéresse plus, pas plus que n'importe quelle autre écurie cliente, même moins en fait.
Récapitulons :
en 2026 nous aurons potentiellement en terme de motorisation :
- Mercedes avec 2 clients Mac Laren et Williams
-Ferrari avec 1 client Haas
- Red Bull PT + 1 client (?) RC Bull
- Honda avec Aston Martin
- Audi avec l'écurie maison
- Renault avec Alpine
Donc 3 moteurs sans équipe cliente ( et encore RB PT et RC Bull ce n'est pas vraiment deux écuries distinctes ) .
@Darwin
Réglementairement, Racing Bulls est une cliente et son bilan financier montre qu'elle paie ses moteurs à RBPT.
Côté développement,
a.
Les Concurrents Usine et Clients auront des opportunités de tests égales ou très similaires en ce qui concerne le développement des composants de châssis qui doivent être testés sur un PUTB.
b.
Les fabricants de PU avec un nombre plus élevé de clients auxquels ils fournissent des PU n'auront aucun avantage en ce qui concerne les limites d'heures d'essai décrites à l'article 3.7 de la présente annexe, par rapport aux fabricants de PU avec un nombre inférieur de clients.
c.
Les Clients auront la possibilité d'utiliser un carburant fourni par un fournisseur de carburant différent de celui du Concurrent Usine en utilisant les mêmes Unités de Puissance. Les tests requis pour ce carburant ne donneront aucun avantage ni inconvénient au fabricant de PU en question.
https://f1i.autojournal.fr/infos/business/alpine-plus-de-100-millions-deconomie-avec-un-moteur-client/
Ils se réveillent , il aura fallu 10 ans à cette bande de dirigeants incapables pour comprendre ça ?
Je ne dirai plus jamais que Carlos Ghosn était un radin, il doit être mort de rire ( ou très triste ) depuis sa planque au Liban.
En plus de trahir ils ne savent même pas compter, gestionnaires de mes deux.
@niki312T
De la mauvaise gestion n'est pas d'hier. Les français ne savent pas négocier, les italien non plus d'ailleurs mais ils sont très dure en affaires. J'invente rien, c'est reconnu dans le monde du business.
Les français sont très orgueilleux et font habituellement trop confiance.
Les italiens ne négocie pas, c'est cela ou rien en plus d'être convaincu eux même que ce sont les meilleurs du monde.
Les anglo-saxon-american, l'importance c'est que le deal soit win-win.
Après ce n'est que général. Il y a des français qui sont des excellent négociateur.
Et donc, rien d'étonnant que niveau gestion en général la France a plus de difficulté que d'autre. Mais il y a pire et je ne crois pas que un projet comme cela n'est pas été calculé et étudié. Après il y a les émotions, il se peu très bien qu'ils y aient au CA de nostalgique qui on a prouvé sa vraiment avoir du sens. Tout dépend aussi du marketing. Si le bureau réussi à démontrer que cette argent investi est gagnant alors le CA votera en faveur du projet.
Ce n'est pas si simple que de compter les dollars.
De Meo n'est-il pas un génie du Marketing ?
@rare
Je n'arrive déjà pas à raisonner un petit artisan automobile franco/asiatique manipulé par une paire de mafieux,
alors le monde non.............tu exagères un peu.
Cardile : un italien responsable aéro chez ferrari qui s'en va chez les British !
Et si en échange un ingénieur anglais se retrouvait chez ferrari ?
Wait and see
@rare
c'est ce qui Vasseur grace é Hamilton il espère attirer les brits
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-revele-qu-hamilton-a-signe-pour-trois-ans-chez-ferrari,192528.html
@Renault81
c'est ce que dit Vasseur, il espère attirer les brits grace à Hamilton
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-revele-qu-hamilton-a-signe-pour-trois-ans-chez-ferrari,192528.html
@E.T29
Oui moteur Ferrari, châssis et soufflerie Toyota prévu à l'horizon 2026
Et surtout finances Toyota...
Ocon prend la place de Hulkenberg (va chez Sauber) bonne nouvelle pour lui, cela va peut être le relancer en 2025. Par contre Magnussen c'est fini la F1 pour lui.
Alpine ? qui va remettre de l'ordre dans ce team ?
Selon certaines rumeurs Mclaren serait en discussion avec RBR et Ford pour une motorisation en 2026.
Ils craignent que mercedes ne soit pas fiable en cas de motorisation d'alpine.
Le bordel . Flavio qui a foutu sa merde.
@SpaxXx
Je ne vois pas en quoi fournir Alpine entraînerait des problèmes de fiabilité du moteur Mercedes mais bon….
@SpaxXx
Non puisque sans AMR il y aura de la place pour un autre client.
@niki312T
Je suis d'accord avec toi. Cependant AM a annoncé leur changement de moteur pour 2026 depuis 1 an. Je présume qu'il faut adapter la chaîne de production. Et il y a tjr un risque de fiabilité surtout lorsqu'il faut en produire dans cette quantité. Selon moi, la problématique se pose uniquement sur la première année.
On peut comprendre aussi que Mclaren mais également Williams ne souhaitent pas partager le moteur.
Selon certaines rumeurs le sénat Américain et le NFP ce sont mis d'accord d'arrêter cette mascarade,
Les ricains à cause de GM et le NFP à cause de la pollution.
Tout pays qui ne sont pas d'accord avec eux s'engage à recevoir des sanctions pour le commerce
@f1mec
C’est vrai que c’est le problème le plus important pour les US, particulièrement en ce moment….
Waouh Ocon qui s en irait chez Williams pour la fin de saison .
Puis pilote Hass en 2025 pour un garçon dont personne ne voudrait il est sacrément sollicité
@lulu79
Je n'y crois pas, quel intérêt auraient Williams et Renault de faire ça ?
@R5Alpine
mes excuses Renault81 avait publié le lien plus haut
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/mercato-avant-lheure-chez-alpine-f1-ocon-remplacerait-sargeant-des-cet-ete/93518/
J'ai peine à y croire bien que sûrement Ocon s'en porterait mieux, vu la manière dont son dernier GP a été conduit... du pur sabotage; Au moins il pourra piloter pour des gens qui l'apprécient et sont heureux de l'avoir
Quand à Alpine tant qu'à gâcher Ocon autant faire des essais de pilotes
@R5Alpine
Objectivement, cela serait la meilleure solution pour tous.
A suivre...
@Vroom58
Mouais bof... Ce dont on est certain c'est que c'est la pire écurie en ce moment, même Stake sans avoir marqué un seul point ne se fait pas remarquer comme ça ! On se dirige vers une vente si Ocon est transféré en cours de saison, ou pour un moteur Mercedes évidemment. Bien entendu, ça sent le sapin !
@niki312T
Mais pourquoi pas
Moi je trouve cela amusant pareil scénario.
Tu en connais un exemple similaire .?
Cela met de la fantaisie dans le paddock .
Parceque c est un peu routinier ces derniers temps dans le second peloton s entend ?
Devant cela se bagarre .
Normal c est pour les podiums et les gros points.
le Carlo S prend un gros risque en ne signant nul part , le nonos commence a etre bien ronge .
@lulu79
C'est Ocon qui aura la fin du nonos rongé, pas Sainz !
Lui en aura un tout beau, tout neuf.
@LaBeatBoule
Ben il semble que Ocon soit casé, alors son os l'attend patiemment
Sainz il lui reste Alpine, Wiliams ou Audi, pas sûr que la gamelle soit meilleure
A sa place je prendrais Alpine, dans 2/3 ans le conseiller spécial nouvellement nommé a promis que Alpine jouerais des podiums, Audi il leur faut 3/4 ans pour être dans le coup
Ni Red Bull ni Mercedes ne veulent de lui, si il attend ça il risque fort de ne rien manger
@R5Alpine
Je dis depuis le début qu'Alpine c'est sa meilleure option, car c'est là qu'il sera le mieux payé... Il faut arrêter de croire (je ne parle pas pour toi) que les pilotes courent spécialement pour la gloire à partir d'un certain âge. Ils pilotent souvent pour maximiser leur compte en banque, comme les footballers, le reste c'est secondaire !
@lulu79
Oui pourquoi pas, c'est une idée amusante,
y en a une autre encore plus drôle : le moteur Mercedes dans le c.. de la Renault.
Je sais qu'elle t'amuse beaucoup, autant que moi.
@R5Alpine
À la place de Sainz je signerais avec Audi car après la vente qui se profile de l'écurie gauloise ( ou doit-on dire italienne ? ) son contrat sera caduque et il devra encore chercher ailleurs alors qu'il ne risquera rien avec les allemands pendant des années.
« Ce que cela suggère, c'est qu'Adrian Newey ne s'adressera probablement pas à Aston car la haute direction technique semble plutôt bondée. Chez Ferrari, ils recherchent un directeur technique et la logique pourrait suggérer que Newey doit être celui que Ferrari souhaite. Peut-être, mais il n’y a toujours aucun signe qu’Adrian manifeste un réel intérêt pour l’idée. Jeremy Clarkson, un vieil ami de Newey, a déclaré à la télévision néerlandaise sur la grille de Silverstone que Newey chassait une maison dans l'Oxfordshire, pas en Italie. Cela a conduit à de nombreuses spéculations sur Adrian chez Williams, bien que Clarkson soit un fan d'Alpine (parce qu'il vit à proximité et qu'il a peut-être simplement remué la marmite).Bien sûr, l’embauche de Newey serait le genre de coup que Flavio Briatore pourrait vouloir réaliser, mais il est difficile d’imaginer Newey s’engager dans une équipe qui serait à vendre. »https://joesaward.wordpress.com/2024/07/10/green-notebook-from-aintree/
@RäikköE20 N°1 Bis
Mouai, bon un article avec de gros nom mais finalement que tu vent.
Alpine ne sera pas à vendre car c'est rentable faire de la f1 en ce moment. Par contre acheter un moteur permet 100 millions d'économie, alors en bon gestionnaire tu prend un merco et tu le badge renault, Anyway il y a déjà un peu de renault dans des merco lol.
@f1mec
C'est beaucoup moins rentable quand le ridicule finit par tuer le commerce à cause de l'image et la réputation.
Imaginons Mercedes ou Ferrari avec le moteur de l'autre et la réaction des clients.
Impensable tellement l'idée est débile.
@R5Alpine
Vente ou pas j'ai évoqué plusieurs fois la solution avec Geely, mais Renault continuer dans les situation merdiques actuelles et celles proposées par les deux ça n'a aucun avenir.
Ils larguent Viry pour se débarasser plus facilement d'Enstone. C'est pas compliqué.
@niki312T
Que le staff de Alpine cherche des moyens pour optimiser les résultats, à travers des solutions dont certaines nous paraissent farfelues ou antinomiques avec la vocation de la marque est évident
Si ils voulaient bazarder l'équipe nul besoin de s'embarrasser de solutions tarabiscotées. Les acheteurs potentiels sont présents. Honda qui devait partir est resté, Audi est entré, Cadillac attend, Toyota revient et d'autres dont on ne nous parle pas
Vendre une équipe de F1 est idiot à l'heure actuelle. La F1 est rentable pour toutes les équipes. Certains nouent des partenariats pour augmenter leurs moyens financiers ou techniques afin d' accroitre leurs chances de bien figurer
Je crois vraiment que si Alpine abandonne son propre moteur ce n'est pas motivé par un soucis financier mais dans l'espoir de se battre plus vite aux avants postes
Donc pas pour quitter la F1 mais au contraire pour se mettre mieux en valeur
@R5Alpine
Tu plaisantes.
Ça fait trop longtemps que je dis que cette équipe est entrain de se casser la gueule pour commencer à changer d'avis aujourd'hui surtout avec des performances et une gestion de plus en plus catastrophique.
Ta dernière phrase fait totalement abstraction à la réalité des faits..........mais chacun a le droit de continuer à rêver.
@niki312T
On connaît ton point de vue et ta perception de la réalité. Tu nous l’écris depuis xx mois.
Cependant, @R5Alpine a totalement raison, que ce soit dans son raisonnement comme dans les faits.
@Mateo
Mon raisonnement me convient à moi, chacun est heureusement libre d'avoir le sien.
Les faits démontrent que cette entreprise périclite, tout le reste ne relève que du souhait et du rêve et ça n'en fait pas un raisonnement.
Si pour les "nouveaux" supporters seule compte la rentabilité en vendant son âme au diable alors ce n'est pas le pain que je mange.
Épicétou.
@niki312T
Rien ne démontre que Alpine périclite, bien au contraire
Les changements de personnel et d'organisation sont nombreux et profonds
Ils commencent timidement à produire des effets positifs
Et ton jugement sur "les nouveaux supporters" qui ne verrait que la rentabilité est pour le moins abusif.
Les supporters nouveaux et ancien ne veulent qu'une chose: voir Alpine se battre pour les premières places.
Pour certains voir Alpine gagner avec un moteur Merco ou autres serait préférable que le voir se trainer en fin de peloton avec un moteur bridé
Pour d'autres, dont moi, ce serait dommage, je reste convaincu que Renault peut faire un moteur qui rivalise avec les autres
L'avenir nous dira la solution choisie par le staff, mais en tout état de cause, j'espère voir Alpine -Renault retrouver une place à l'avant
@R5Alpine
" Et ton jugement sur "les nouveaux supporters" qui ne verraient que la rentabilité est pour le moins abusif. "
Non, il est même assez politiquement et poliment correct,
car le mot juste est plutôt faux-cul ou girouette.
Ça vit dans l'instant présent, aucun respect pour l'histoire, la tradition et l'image............le sport je n'en parle même pas..............comme les deux fossoyeurs associés qui me font gerber.
@niki312T
Ce n'est que ton opinion , je ne la partage pas.
Je suis bien plus nuancé et je m"efforce de comprendre le point de vue des uns et des autres en évitant les jugements à l'emporte pièce.
Ca ne m'empêche pas d'avoir mes opinions comme tout un chacun et tous ont le droit de les exprimer
Je n'accepte aucun compromis sur l'obligation du moteur Renault d'être dans la Renault.
Aucun..................quelles que soient les raisons et explications de DeMeo et de son compatriote porte-paroles négociateur recruté spécialement pour régler ça.
À la disparition annoncée de Renault Sport remplacé par Alpine il y a quelques années j'ai dit immédiatement que ça sentait à plein nez la trahison à venir car le petit constructeur normand allait juste servir à se débarasser du boulet anti-publicitaire qu'était la F1 pour Renault à cause des mauvais résultats au cas où cas l'échec allait se prolonger.
La stratégie était simple et diabolique : Sous le nom d'Alpine il allait être plus aisé commercialement parlant pour Renault de mettre un terme à cette discipline si la F1 ne donnait pas les résultats espérés et sans que ça pénalise la réputation de la maison mère.
Et c'est exactement ce qui est entrain de se passer, suite au ras le bol du CA de Renault DeMeo a mis en place un plan en 2 étapes qui mouille seulement le nom d'Alpine, car l'idée d'arrêter Viry vient bien de lui et non de Briatore qui est arrivé bien après.
@niki312T
Refaire la messe c’est toujours facile apres coup.Et la la messe n’est pas fini puisque pas de decision officielle. Par contre completement d’accord avec toi pour le moteur Renault….Inenvisageable….
L'A290 a roulé il y a quelques instants. https://youtu.be/8jNXtZs9yCs
Comme d hab il y a ici plusieurs point de vuvue qui s affrontent ici .
1)Les partisans du ReNault Viry et rien d autres (c est mon cas)
2)Les partisans d'un moteur de location en attendant que celui de Viry soit opérationnel oui mais dans ce cas là le châssis sera totalement à revoir
Le lulu s est mis en hibernation aucune date de réveil connue
3)Les partisans de l abandon pur et simple de Viry et achat d un PU extérieur .
Faudra Rebaptiser confidential-Renault
Et plus de Lulu à bord .il aura quitter le navire
@lulu79
1 pour moi aussi, sans aucun doute sinon ce n'est pas Renault. Bye-bye.
@lulu79
Tiens, à propos de navire,
hier j'ai regardé ça et j'ai pensé à toi le marin.
https://www.youtube.com/watch?v=83TFjskcQDU
@lulu79
Pour le 2) Je vois mal Mercedes accepter gentiment qu'Alpine (via Viry) continue de faire évoluer leur moteur pour 2027-28 sans être sûr et certain qu'ils ne vendent pas. Je sais que les moteurs sont plombés, mais quand même, ils auraient beaucoup trop de données... C'est pas des lapins de six semaines comme chez Alpine quand même.
@lulu79 idem, si le moteur Renault est abandonné, je ne m'intéresserai plus du tout au team Alpine F1. Je considérerai que les 2 dirigeants italiens De Meo et Briatore auront été les fossoyeurs de l'aventure Renault en F1.
Inversement, imaginez les réactions des tifosi si Vasseur proposait d'abandonner le moteur Ferrari pour un Mercedes...
@LaBeatBoule
Moi je n invente rien , je me contentecde retranscrire les 3 grands courants qui sont évoqués publiquement .
Note que les 2 et 3 c est niet pour moi
Rien que de les évoquer cela me file des boutons .
En fait ce qui t intéresse ici c est quoi ?
Ta position Sur le futur moteur .
Le 1 ? le 2 ? ou le 3 ? Et l'avenir du nom de baptêmes de Confidential-Renault ?
Tout le reste est hors sujet
Merco ils font ce qu ils veulent , s il font semblant d être des perdreaux ou pas rien à cirer .
@lulu79
Pour le 2) Un moteur de location pour 1, 2, 3 ans, j'ai vu cette possibilité nulle part ! Sinon bien sûr que pour moi, il n'y a que la solution 1 de valable, ou tirer le rideau... Au point où "nous" en sommes !
@lulu79
Je résume ton 2)
Flavio : Hey Toto, ça te dérange pas qu'on utilise ton Mercos pour un ou deux ans maxi, car c'est pas fou à Viry !
Toto : Oui pourquoi pas, mais vous bossez toujours sur le moteur ?
Flavio : Maké mais non, tu peux me croire, c'est le Boss DeMeo qui m'a dit que la F1 et Viry, c'est fini l'année prochaine maxi !
Toto : Ok si tu le dis, je sais que t'es un ami et qu'on peut te faire confiance Flavio, t'es un homme de parole...
Flavio : Bravo Toto, tu prends la bonne décision là ! Jamais je te la ferais à l'envers mon ami, tu me connais depuis le temps ! Dans un an, tout le personnel F1 Viry sera transféré sur le WEC, la F2 et le Dakkar . Tu pourras même venir vérifier par toi même...
Toto : Si tu le dis mon ami Flavio, je te fais confiance !
@lulu79
Chois N°1 et rien d'autres pour ma part. Sinon fin de l'aventure, fin de Confidential Renault, bref on pourra bénir ces italiens
@LaBeatBoule
Ce n est pas parce que tu n as vu nulle part cette possibilité ,qu 'elle n existe pas .
Je ne me risquerai pas à l écrire de moi même.
Visiblement tu ne maîtrises pas toutes les subtilités de la F1 et vu le nombre d articles que pondent les journaleux de ce milieu ce genre d info t as échappé.
Et j ai précisé que la 2 et la 3 rien à cirer .seule la 1 m intéresse.
Cette suggestion est partie de la phrase de DeMeo nous mettons sur la table et étudions toutes les possibilités. C'est suffisamment ambigu pour stimuler les esprits des journaleux .
Je ne comprends pas pourquoi tu t adresses à moi .
Rien à cirer c est rien à cirer faut te le dire comment?
Tu écris ton scénario débile si tu veux
C est ton problème pas le mien .
Je ne suis pas l auteur de cette rumeur
Tu me prêtes bien trop d importance et tu te trompes de cible .
@lulu79
Sois pas nerveux Lulu l'ancien, j'ai rien contre toi. Faut pas le prendre mal quand je t'ai dit que je ne comprenais pas que, JAMAIS tu ne regardes un seul GP ! C'est ton choix, épicétou, il ne faut pas que tu t'énerves c'est bien mieux pour ta santé cardiaque. C'est tellement "Haut le cœur" les GP tous les WE ! Honnêtement, Monaco 2024 j'ai toujours du mal à m'en remettre.
@LaBeatBoule
Sujet de depart la motorisation d Alpine en 2026. ?
Quel rapport y a t'il entre les 3 scénarios possibles que j ai évoqué pour les avoir lus dans les medias ?
Et le fait que je ne regarde plus les GP
En direct
Aucun
Et avec ma santé ?toujours Aucun
c est quoi ton problème ?
::
Je considère impensable que des amateurs de sports automobiles qui se revendiquent des supporters de Renault F1 puissent même accepter l'idée que le moteur d'un autre constructeur soit installé à l'arrière de cette voiture.................ça me dépasse.
On a eu le cas pendant une saison avec la Lotus de Lopez mais la situation n'avait rien à voir puisque Renault ne s'en occupait pas.
Je suis curieux de connaître l'avis des gérants de ce site car j'aimerais bien savoir où je suis.
@niki312T
Mais pourquoi ?
Dans l'esprit sportif il y a trop de constructeur de moteur en ce moment, la formule 1 est devenu américaine, la même qui s'abordent l'énergie européenne.
Renault c'est ampère maintenant pour le moins pire en pologne et en Hongrie, en Corée et en chine. Il n'y a plus de super moteur diesel et les moteurs essences ou faussement hybride ne sont là que pour vendre des produits super chère.
Pousser renault chez Mercedes c'est aussi faire un front de constructeur européen contre les dérives actuelles.
@Projet_2016
Pourquoi ?
Merci, c'est toi qui donnes les réponses :
- sans la méthode américaine les écuries n'auraient pas pris autant de valeur............et ça leur est monté à la tête.
- 2 nouveaux motoristes américains vont arriver en F1 alors raison de plus pour ne pas tuer le notre
Mers El kebir et Toulon 2 sabordages succesdifsxde la flotte Francaise.
En 2024 la perspective en plus riquiqui de l abandon du moteur Renault equivaut dans l esprit du moins a un sabordage.
Inutile d en débattre un sabordage reste un sabordage .
Baisser les bras s en combattre c est le pire des choix .
@lulu79
C'est exactement les liens que j'ai vu entre ces deux évènements à 84 ans d'intervalle : sabotage et sabordage
Ça fait longtemps qu'on n'a pas entendu la famille Andretti,
comme par hasard depuis que le brigand s'occupe de l'affaire,
donc c'est qu'il se passe quelque chose car ce silence est suspect.
Je suis en relation avec mon petit doigt et mon nez qui m'ont mis la puce à l'oreille.
Voilà des nouvelles toutes fraiches de David Sanchez concernant les évolutions et le chemin pour 2025 :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-sanchez-revele-la-date-d-arrivee-des-prochaines-evolutions,192543.html
@sunset40
Toujours les mêmes platitudes à répétition, il ne dit rien de nouveau qui laisse espérer quoi que ce soit de nouveau.
@sunset40
ils meublent.............c'est bien trouvé.
pour une future écurie IKEA comme Haas c'est tout à fait de circonstance.
@Vroom58
Je n'ai jamais prétendu que mes commentaires avaient une quelconque utilité, et encore moins qu'ils étaient pris au sérieux car évoquer 20 bagnoles qui tournent en rond n'inspire pas vraiment l'hypothèse que les auteurs possèdent un QI très élevé.......en particulier le mien.
Mais vu que je ne suis pas seul ici je me sens beaucoup moins con.
En votre compagnie j'ai même parfois l'impression d'avoir sauvé quelques neurones, surtout en lisant certains confrères sur CR qui me rassurent sur mon état.
Bonjour à tous,
qu'est-ce que c'est que ce machin ?!
https://f1i.autojournal.fr/infos/coup-dur/mauvaise-nouvelle-pour-les-fans-de-f1-francais/
Je suis abonné à F1TVPro et je sais qu'à compter d'août, l'abonnement sera réduit, il passera à 49,99 €, because, à cause de la loi antitabac, (bonjour la France), les programmes ne seront plus accessibles, ne resteront que les essais et la course.
En aucun cas, j'ai été informé qu'il fallait prendre un abonnement C+ ?! Peut-être pour ceux qui souhaitent recevoir l'ensemble des émissions de F1TvPro ?
Merci de vos lumières, bonne journée
@Cevertf
En fait c'est Canal qui paye très cher pour diffuser la F1 et qui a demandé la fin de la concurrence
F1TvPro offrait un service plus complet et bien moins cher que Canal
Du coup F1TvPro ne prend plus de nouveaux abonnés et à réduit son service, les anciens abonnés qui l'ont demandé recevront un service réduit moins cher et les abonnés de Canal ont accès gratuitement à F1tvPro, service réduit
Les lois anti-tabac sont maintenant applicables partout en Europe où la pub est interdite, Canal s'est servi de cette obligation pour casser F1TvPro
suite "Ces packs offrent un accès complet aux contenus de F1 TV Pro" et comme je suis dans un abonnement limité, je pense ne pas être concerné. D'autres dans mon cas ?
Bonjour, abonné depuis de nombreuses années a F1TV pro, je suis dans la même situation.
J'ai envoyé un mail auprès du parlement européen pour signaler cette forme de discrimination.
Sur la planète les tarifs donnent accès a tout F1TV pro et nous en France on doit payer un abonnement canal+ au forceps. C'est dégueulasse comme procédé sous couvert de pseudo loi anti tabac (en plus j'ai jamais fumé de ma vie).
inadmissible et hors de question de prendre un autre abonnement car canal+ ne m'attire en rien et on a ce choix encore j’espère
@Twing44
Comme moi, je conserve l abonnement F1tvPro et ne prend pas l'abonnement Canal
Le seul inconvénient c'est que l'on n'a plus accès aux archives vidéo des GP précédents et qu'il faut assister aux courses et essais en direct, étant retraité ça ne me gène pas vraiment, mais ça peut être un inconvénient pour les autres
Si F1Tv disparaissait je recommencerais à regarder les courses sur les chaines hors de France ou en streaming
@R5Alpine
Et c'est pas fini avec le NFP, au Québec on en parle pas encore. Mais ça doit être une question de temps. C'est du socialisme, communiste, monopole d'état, déguisée.
@f1mec
Rien de surprenant que les jeunes regardent tout sauf le contenu local. Ils ne veulent pas se faire imposer quoi regarder et quand.
La télé traditionnelle se meurt et c'est tant mieux. Elle s'est assise sur ses lauriers
@f1mec
Qu'est ce tu racontes comme connerie, toi?
Le NFP n'a strictement rien à voir avec la charge de C+ sur F1TV, ils paient très cher l'exclusivité de la diffusion de la F1 en France et se retrouvent avec la concurrence de F1Tv sur son marché, ce qu'ils contestent, à juste titre selon moi même, c'est la loi du marché, très loin de ce que tu racontes.
@f1mec
Bien au contraire c'est le capitalisme débridé et la loi du marché qui fait que les plus riches éliminent les plus petits qui parfois expriment une sensibilité différente
La NFP ou le communisme n'ont rien à voir avec ça
@R5Alpine
Je suis entrain de regarder Monaco 2017 dans les archives F1TV sans aucun problème.
@niki312T
Je trouve pas, et je ne peux pas regarder les rediffusions des courses de dette année
@R5Alpine
Je ne sais pas, je n'ai aucun problème mais ça peut venir.
Les pouces rouges toujours aussi cons, sûrement frustrés et jaloux.
Good job Adrian et cie, RB17, V10, 1000 chevaux, très beau :
https://pbs.twimg.com/media/GSRqUehWEAAf1CZ?format=jpg&name=4096x4096
Sanchez parle des prochaines évolutions et pour 2025.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-sanchez-revele-la-date-d-arrivee-des-prochaines-evolutions,192543.html
Sanchez est un ingénieur qui a beaucoup d'experience et je pense qu'il sait se qu'il dit, après de longues semaines de silence il nous parle enfin des prochaines évolutions en espérant quels fonctionnes(un peu comme Mc Laren l'année dernière), mais je suis assez confiant.
@JLD
En tout cas il a un discours structuré avec 2 phases bien distinctes ce qui nous change de B Famin dont c'est vraiment pas le point fort.
Personnellement j'aimerais bien une communication similaire d'E Meignan sur ce fameux et mystérieux moteur 2026.
@Vroom58
Je me disais la même chose sur E Meignan, depuis qu'il a été recruté c'est le silence radio, il fait peut être comme Sanchez il attend pour annoncer du solide et la reprise en main de Viry (en tant que directeur) ou alors il est train de fermer le site comme certains le disent
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/analyse/un-homme-de-mercedes-pour-faire-gagner-aston-martin/
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-aston-martin-f1-confirme-l-arrivee-d-enrico-cardile-en-2025,192512.html
Chouette !
Avec ces deux gars là, c'est 3 titres de suite d'assurés pour Fernando chez Aston Martin.
5 avec Newey.
@niki312T
En fait, une nouvelle rencontre Renault avec Bob Bell et Alonso en AM .
La beauté de cette saison se résume à 6 vainqueurs différents en 12 GP, qui auraient pu être 8 avec un peu plus de chance pour Piastri et plus de motivation de la part de Perez.
Les 12 courses suivantes vont être encore plus disputées et la saison prochaine le sera davantage avec des écarts encore plus serrés.
C'est ça que j'aime en F1 et je n'évoque même pas l'absence de Renault dans le haut du tableau tellement cette écurie est devenue pathétiquement insignifiante et transparente.............c'est bien la preuve qu'elle ne manquerait pas si elle n'était pas là car le spectacle existera quoi qu'il arrive, avec ou sans elle.
Tout ça pour dire que je m'y suis déjà préparé et habitué et qu'en fait..............ben je m'en fous...............je suis guéri de leur connerie honteuse.
Confiture pour des cochons.
Show must go on.
Show can go on.
Renault en F1 c'est avant tout les moteurs : 178 victoires depuis 1977 ( dont 9 TAG ) et 23 titres de CDM
C'est sur Viry qu'il faut miser et non sur l'écurie car Renault ne sait pas ou ne sait plus construire de monoplace et gérer et faire gagner une structure trop lourde et trop compliquée.
Il faut inverser la vapeur et mettre le paquet sur la mécanique comme le fait Honda, comme vont le faire Ford et probablement GM, et laisser la totalité de la gestion de l'écurie à un autre, en fait larguer Enstone et redevenir motoriste avec tous les moyens indispensables et sans se disperser, et chercher des clients.
Tout le contraire de leur projet actuel...........si on peut dire qu'ils ont vraiment un projet.
@niki312T
L'adversaire d Dacia semble avoir un bon moteur !
https://x.com/Motorsport_FR/status/1811886404391039091
@RäikköE20 N°1 Bis Histoire de sourire avec le proto de chez Lotus https://x.com/niccruzpatane/status/1811519037895246292
@niki312T
C’était des moteurs. Aujourd’hui Viry n’est plus capable pour différentes raisons (techniques, compétences…) de produire un moteur compétitif. Donc il faut arrêter de se ridiculiser avec l’utilisation inconditionnelle d’un moteur Renault.
@Mateo
Tu crois me convaincre de cette foutaise en écrivant en caractères gras ?
Aucune chance.
@niki312T
Tu as des problèmes de vue. Je n’ai pas écrit en gras.
Mais te convaincre, cela fait bien longtemps que j’ai compris que c’était vain.
Déjà que l’on peut à peine dialoguer avec toi…
@Mateo
Si, c'est en gras dans mon écran, mais ta façon d'insister est particulièrement idiote parceque je n'ai pas besoin de ton avis pour me construire le mien.
Tu as une façon bien connue de prendre les autres pour des ploucs, tu te la gardes.
@Mateo
Mais je vais te donner mon avis même si je n'arrive pas à te convaincre,
je vais faire comme toi :
Si tu es d'accord pour que Renault change de marque de moteur dans sa F1 c'est que tu es un juste supporter du pognon et pas de la marque, de son histoire, de son image...........tu es supporter de rien.........alors gardes tes leçons parceque ta théorie est juste bonne pour les girouettes, les traitres et les infidèles.
je donne mon avis, pas de pouce rouge.
@niki312T entièrement d'accord, l'arrivée de Renault en tant qu'equipe est un échec total. Renault aurait rester avec RedBull en misant tout sur son moteur et ils auraient continué à aligner les titres de champion du monde.
Maintenant a quoi ça sert de dépenser 100 millions au lieu de 200 si c est pour faire de la pub à Mercedes ? Ça sera toujours 100 millions de trop
Bon si il vient c’est quand même un bon signe, pour le moment c’est lui qui ramène les points chez Ferrari... https://www.google.com/url?rct=j&sa=t&url=https://lemagsportauto.ouest-france.fr/carlos-sainz-chez-alpine-f1-lespagnol-la-t-il-confirme-en-marge-du-gp-de-grande-bretagne/93279/&ct=ga&cd=CAEYAioUMTUwMjA3MDIyNDIzODY3ODUwMjkyGjM0YTYyMTZkZDg1MTQxNjU6Y29tOmZyOlVT&usg=AOvVaw3Ib-zWI4dDyWhc0pCLdLj_
Le méchant Gasly qui copierait les réglages de différentiel du gentil Ocon, le vilain !!!
En fait bug dans le logiciel du différentiel de Gasly qui donnait un comportement étrange, en implantant le même logiciel qu’Ocon tout est rentré dans l’ordre.
Fin de l’histoire.
@gris
Si un logiciel marche mieux sur une voiture que l'autre ce serai idiot de ne pas en faire profiter son coéquipier
En même temps on peut aussi lui demander de laisser passer
Comme ça on est sûr qu'il y aura au moins égalité de points
Si celui qui part venait a finir devant on passerait pour des idiots de n'avoir pas su le retenir
@gris
Balivernes que tout ça, c'est en reprenant la cartographie de "l'autre coté du garage" qu'il a retrouvé de la constance dans la voiture.
trop fort ce Pierre! Même pas foutu de nommer son co-équipier par son prénom, maintenant et jusqu'à la fin de saison c'est de "l'autre coté du garage"
@R5Alpine
Et ça va être le sujet polémique jusqu'à la fin de saison: a t'on misé sur le bon numéro chez Alpine?
A la façon dont les choses tournent, c'est mieux pour Estéban de quitter cette équipe et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
@Someone276
Il utilise mot pour mot le langage d'Esteban Ocon.
Le duo ne fonctionne absolument pas et sa séparation est une excellente chose, si possible au plus tôt.
Encore un grand succès de l'ère Szafnauer/Rossi.
@Windu
Les bruits de couloirs du paddock disent même que ce serait un cyborg en réalité...
Mais chut, c'est top secret !
La solution de facilité du côté moteur est de dire ''ok on se choisi le meilleur motoriste actuel'' , en l'occurrence le bloc Mercedes.
Pourquoi pas, après tout. Je suis le premier à défendre Viry habituellement.
Par contre l'équipe de Viry ne doit pas mourir, elle pourrait continuer d'appartenir à Renault à hauteur de 51%, et par des investisseurs pour les 49% restants.
Ainsi Alpine n'aurait pas besoin d'investir, avec le moteur Mercedes auraient une ''assurance'' de sérieux pour 2026.
Renault pourrait ainsi racheter une équipe supplémentaire à celle de Enstone, où elle pourrait installer le moteur ''Viry'' en teste, qui ne s'apellerait pas Renault, mais porterait le nom des investisseurs ( par exemple Cadillac ou autre)
Ce n'est que quelques années après comparatif de performance, que le moteur ''Viry'' pourrait prendre place éventuellement dans le châssis Alpine Enstone.
@RenaultRE16
Que pensez-vous de mon analyse.
Je ne la souhaite pas, mais si Alpine décidait de se séparer du moteur de ''viry'', il serait bien de préserver l'usine moteur.
Je propose cette idée, qui pourrait être une solution.
Bien-sûr, Renault ne m'entend pas et ne m'écoute pas.
Qu'en pensez-vous ?
@RenaultRE16
Je pense, je souhaite que Viry survivra dans d'autres activités s'ils arrêtent la F1.
En fait c'est certain que Renault ne fermera jamais cette usine de haute technologie.
@niki312T
J'espère, les nouveaux patrons sont capables de tout
Quand je pense que Flavio avait viré Jean-Jacques His...
@niki312T
Ne plus faire de moteur Renault Sport, c’est aller contre la tendance du moment..
Alors qu’arriveront Ford, Audi., on parle aussi de Gm et Toyota ...
Donc Renault-Merco ce sera une HONTE mondiale pour Renault
( et ne prouve nullement que cette auto sera au top )
Et même si les Alpines seront électriques , qui va acheter ces voitures , avec un marketing f1 Renault-Merco ?
@Michel_BARRUS
ta dernière phrase : raison de plus que leur plan est bidon
ça ne ressemble à rien.
@niki312T
Bien sûr !!!!!
Même si je suis un ( très) vieux supporter, ce n’est certainement ni un plan, ni un projet , appelons ça trahison ou ce que l’ on veut , mais aucun sens pour moi non plus, c’est certain.
Je n’arrive toujours pas à comprendre si vraiment c’est une idée Renault, ou seulement un fake tellement ceci est gros comme bêtise .... Tout à fait d’accord avec toi !!!! La , c’est sûr ce sera la fin de la f1 , car faire une f1competitive , n’est pas évident j’en conviens, mais Alpine Automobile né démarrera jamais dans ces conditions.
Want and see, si tu me permet l’expression . @+
Le départ immédiat de Martin
Whitmarsh CEO de AMR est le signe évident qu'Adrian Newey va bientôt arriver chez Stroll.
Les deux mecs en sont presque venu aux mains en 2005 chez McLaren quand le premier a pousser le second vers la porte de l'écurie et depuis ils ne peuvent pas s'encadrer...................mon plan se déroule sans accroc, comme je l'avais prévu il ne veut pas quitter son pays et l'aventure en vert lui rappelle celle avec Mateschitz, les deux bonhommes ont des points en commun dans leur gestion et motivation => donc Diaz bientôt CDM.
Oui, c'est connu que je suis un supporter d'Alonso et ceci depuis ses débuts chez Minardi, où je l'avais croisé.
je ne m'étais pas trompé sur lui tellement il a brillé peu après chez Renault.
Aussi mauvais dans ses choix de carrière qu'il a toujours été excellent derrière n'importe quel volant..............avec un poil de chance et de meilleures stratégies il n'aurait pas volé 3 titres supplémentaires.
Donc c'est un seigneur.
Mais bientôt je serai aussi celui d'Hamilton quand il sera en rouge, car l'un comme l'autre méritent beaucoup plus de considération et de respect quand on voit ce qu'ils arrivent encore à faire, surtout Lewis époustouflant à Silverstone, un peu moins brillant Fernando qui traverse un passage à vide depuis quelques GP mais qui va se reprendre.
En tous cas les gamins sur la grille ont encore beaucoup à apprendre de ces deux-là, des gars qui constuisent la légende de la F1.
Il me manque Kimi et Vettel, et le prince Button.
C'est ridicule de jeter la faute sur Gasly ou Ocon, ils subissent la situation et l'ambiance créée par leur employeur, le seul responsable de tout ce qui passe en interne et de ce fait des conflits et mauvaises relations entre les pilotes qui dépendent aussi de leur propre équipe de piste.
Les deux normands sont le dernier maillon visible de la chaîne, le plus observé, le plus suivi et surveillé par les amateurs de ragots...........l'arbre qui cache la forêt.............ça doit être bien pire derrière eux mais on ne le voit pas.
Une meilleure connaissance du milieu éviterait à quelques uns de voir et inventer ce qui n'existe pas et de déformer la réalité.
@niki312T
Gasly est là grâce ou à cause du chanteur de charme qui a réussi le tour de force de fâcher un des 5 meilleurs pilotes en F1 et peut-être le grand espoir de la F1 en l’espace de quelques jours, depuis le début on savait que les deux ne s’entendaient pas, cet aspect a peu changé et on peut dire qu’ils n’y sont pour rien ou pas grand chose tout le monde connaissait la situation, lorsqu’on a deux caractères on s’arrange pour les gérer ou on fait le ménage à temps.
Alpine n’a pas su gérer cette situation qu’elle a elle même crée.
Opposer Ocon a Gasly n’a pour moi pas ou peu d’intérêt, la faute est à imputer à Alpine.
@gris
Tout à fait, ce n'est pas moi qu'il faut tenter de raisonner mais ceux qui ne pensent pas comme nous, ils oublient que les pilotes ne se sont pas embauchés tous seuls et qu'ils sont mal gérés.
Entièrement d'accord.
Réédition spéciale pour @Mateao qui contrairement à moi préconise la trahison de Viry, uniquement pour économiser quelques millions en faisant une croix sur le passé, le palmarès. l'histoire des moteurs Renault en F1 depuis 1/2 siècle.......bref sur tout ce qui fait que le pognon n'arrivera jamais à la cheville du sport et de tout ce qu'il représente pour ceux qui ont des couilles à la place du porte-feuille :
ce matin 7.30
" Renault en F1 c'est avant tout les moteurs : 178 victoires depuis 1977 ( dont 9 TAG ) et 23 titres de CDM
C'est
sur Viry qu'il faut miser et non sur l'écurie car Renault ne sait pas
ou ne sait plus construire de monoplace et gérer et faire gagner une
structure trop lourde et trop compliquée.
Il faut inverser la
vapeur et mettre le paquet sur la mécanique comme le fait Honda, comme
vont le faire Ford et probablement GM, et laisser la totalité de la
gestion de l'écurie à un autre, en fait larguer Enstone et redevenir
motoriste avec tous les moyens indispensables et sans se disperser, et
chercher des clients.
Tout le contraire de leur projet actuel...........si on peut dire qu'ils ont vraiment un projet. "
Il faut signer une pétition contre les 2 abrutis qui se bourrent mutuellement le bourichon sur une idée totalement débile et dont ils ne mesurent pas les conséquences à plus long terme
Avec un moteur Mercedes , Apine aurait déjà un retard de 6 a 12 mois.
https://f1only.fr/avec-un-moteur-mercedes-alpine-aurait-deja-un-retard-de-6-a-12-mois/
@Nanar92
Et la solution pour gagner c'est d'être une écurie cliente rb aujourd'hui mclaren aston demain
@JLD
Dixit Vowles qui ne doit pas apprécier voir un concurrent direct équipé du même moteur.
En fait, il ne s'agit pas du moteur lui même que de son intégration au châssis et sur ce plan rien ne dit qu'Enstone a un quelconque retard.
@Nanar92
Renault a déjà 11 ans de retard.
Et personnellement je ne crois pas ce retard rattrapable. Tout comme l’absence de clients moteurs rend à la fois obsolète et dispendieux un programme moteur qui est de moins en moins différenciant entre les équipes. Sauf à s’appeler Renault et d’avoir plusieurs dizaines de chevaux de retard sur Ferrari, Mercedes et Honda.
Le problème avec vous c'est que n'avez aucun respect et confiance pour les gens qui travailles a Viry, Vous avez une mentalité de fossoyeurs.
@JLD
Confiance ?
Ça fait 10 ans que Renault n'a pas décroché un titre, les 4 derniers étant avec RedBull, qui a mis fin au contrat en estimant que le moulin était en retard.
Qu'est-ce qui a changé depuis ?
Rien. Viry est à la ramasse. Renault ne sait plus faire un moteur.
Là où je rejoint certains, c'est qu'il est impensable de voir un moulin Merco dans une Alpine.
Soit ils continuent à faire de la figuration avec un moteur dépassé, soit ils vendent. Cette écurie n'a plus rien du prestige qu'elle avait courant 2000.
S'obstiner à croire qu'ils peuvent revenir, c'est croire au Père Noël.
@Reload
Vous avez raison, c'est désespérant mais ce qui est arrivé à Renault/Alpine est arrivé à la plupart des équipes du plateau.
Donc, je vais continuer à croire au Père Noël, ou plutôt au Père De Meo.
@JLD
Pourquoi devrions-nous faire confiance à des employés qui :
- manquent de ressources financières
- manquent de ressources humaines
- manquent de ressources structurelles (installations)
pour concevoir un moteur performant ?
10 ans qu’ils sont à la ramasse.
On pourrait espérer qu’une simplification du moteur rendrait Alpine Renault plus performante en piste.
Mais l’absence de moyens financiers pour développer un moteur est trop criant. Alors autant faire appel à de vrais professionnels….
@Reload
Il n'y aurait pas eu le Covid, le moteur Renault serait au niveau - 1 an d'évolutions perdu. Ensuite gel moteurs, et comme d'hab Viry n'est pas assez filou pour améliorer son moteur sous de faux prétextes.
@Mateo
Les vrais professionnels seront
les nouveaux propriétaires.
Les actuels sont trop branquignols. Tous les 6 mois un nouveau plan, de nouveaux chefaillons, ça rentre ça sort, ça change d'avis......
Tino disait des "dilettantes" ? ................il parlait bien entendu de l'encadrement, lui y compris, des payés à ne rien foutr. , pas du personnel des usines.
Ça ira bien mieux après avoir changé de mains........Andretti ou les chinois de Guili-Guili
@niki312T
Arrêtes de rêver. Andretti ne rachètera jamais une équipe de Formule 1 car elles ne sont pas dans ses moyens financiers. Dans le cas contraire, elle aurait déjà rachetée une équipe.
@Mateo
Quand aux chinois, ils nous ont baisés sur l’électrique en s’accaparant toutes les ressources nécessaires pour produire des batteries électriques. Voitures électriques qu’ils nous vendent moins chers que les nôtres. La Formule 1 les chinois n’en ont strictement rien à branler.
J'ai confiance en la capacité d'Alpine à revenir au sommet.
Cependant que soit avec un moteur Renault ou Mercedes, peut importe. C'est le châssis qui fait beaucoup.
Renault va trouver des idées moteur intéressantes à l'avenir, qui vont rendre jaloux beaucoup.
Mais pour le moment, même si Renault à 30ch de moins, ce n'est pas un problème, ils doivent améliorer le châssis.
Si AlpineF1 se remet à gagner, j'aimerais mieux que se soit avec un moteur Renault.
Ils n'ont qu'à trouver des investisseurs s'ils n'ont pas d'argent.
Je pensais que la F1 ne coûtait pas tant que ça, il faudrait savoir, sinon y'a des entreprises qui ne demandent qu'à investir.
Arf.. Renault c'est toujours les économes.
C'est pour cela qu'on a plus de modèles comme la Safrane.
@RenaultRE16
On sera plus indulgents quand l'écurie se nommera DACIA.
@RenaultRE16
Pas un problème d'avoir 30 cv de moins ? Même si on avait un châssis aussi bon que MC laren réd Bull, on serait toujours derrière, preuve que c'est une grosse épine qu'on a..
Alpine est obligé souvent de debraquer les ailerons donc enlever de l'appui pour ne pas perdre trop de temps en ligne droite.. Et même en faisant ça, toujours difficile dz doubler et d'être rapide en ligne droite... C'est vraiment pénalisant..
J'espère vraiment que si on reste avec viry, 2026 ne ressemblera pas à 2014.. Sinon autant devenir client Mercedes
Pour ceux qui savent qu'Alpine va gagner,
RDV à Sào Paulo dans 25 mn sur la 21.
La revanche de la belle bleue va être terrible
En F1, on gagne en exploitant les zones grises du règlement. Renault ne fait que l'appliquer à la lettre.
Aucune audace, du moins sur la piste, parce qu'en dehors, ils mettent une raclée au reste du paddock.
Vous me faite marrer avec des excuses bidons sur le moteur viry.
Vous allez trouver quoi sur la BDV ?
Si alpine veut acheter le Mercedes, faut qu'ils se prennent une rapidement.. Si ils pensent que viry repart sur les bases de 2014, pas la peine... Incroyable que Renault viry en soit arrivé là... Personne ne veut de ses moteurs, même l'écurie usine, rarement vu ça.
@lasnl
Personne ne veut du moteur Renault car cela fait 10 ans que Viry est incapable de proposer un moteur compétitif. Et compte tenu du coût du développement d’un moteur et de la masse d’informations nécessaires pour en améliorer la fiabilité et les performances, Renault part avec un handicap énorme en comparaison avec Mercedes et Ferrari qui ont à minima 2 clients en plus de leur équipe d’usine. Il n’y a que Honda qui en n’ayant que Aston Martin pourrait être dans la même situation que Viry. Sauf que les japonais se donnent les moyens de performer au plus haut niveau. Donc dépenser des centaines de millions d’euros pour concevoir un moteur juste pour le plaisir de dire que le moteur est français n’a aucun intérêt pour un motoriste qui ne se donne pas les moyens de gagner mais veut uniquement bien figurer sur la grille.
@Mateo: Honda fournit les moteurs hybrides en Indy Car, ils ont une connaissance et expérience certaines.
@sunset40
Je sens que Perez ne va pas terminer la saison, Sainz va retourner ventre à terre chez Red Bull.
Quand à Doohan, il va remplacer Ocon l’année prochaine et au-delà.
Dans l’absolu, la non venue de Sainz dans l’équipe pourrait être le petit miracle dont Viry Châtillon a besoin pour ne pas disparaître.
Donc il faut espérer :
Que Perez va se faire dégager malgré sa reconduction pour manque de résultats.
Que Sainz va sauter sur l’occasion pour le remplacer (quitte à devenir pilote #2 chez Red Bull) par absence de meilleure débouchée.
Que cela va ouvrir grande la porte à Doohan qui n’a pas démérité sa place dans l’équipe.
Que cette absence de changement de moteur comme condition sine qua non permette de conserver le moteur Renault. Car c’est, malgré tout cela que j’ai pu écrire et le fait que cela sera très compliqué d’améliorer le moteur avec seulement 2 sources de données, mon souhait.
@Mateo
Qu'il y est une clause de changement de moteur afin d'embaucher Sainz je veux bien et encore mais depuis quand le futur de Viry est lié à Sainz? Si Sainz ne vient pas pour quelque raison que ce soit le futur de Viry n'en est pas lié. Soyons sérieux....
@Mateo
Tu melanges rout.
Tu te fais un scénario entre Renault, Sainz, Mercedes, Viry........Renault81 a raison, ça ne ressemble à rien.
On dirait même que ça te plait d'imaginer que Viry pourrait fermer la F1.
Pour le moteur, il faut arrêter de parler de manque de budget car dans la F1 actuelle toutes les équipes sont prospères.
Il faut également arrêter de citer des chiffres fantaisistes car les budgets de développement moteurs sont limités.
Personnellement, j'ai compris que l'usine de Viry avait été remise à niveau, avant Enstone.
Il s'agit juste de savoir si les équipes sont à la hauteur des nombreuses ambitions de Renault dans le sport mécanique.
David Sanchez, a admis qu'il était possible pour l'Alpine de reproduire la forte hausse des performances de McLaren à l'avenir !
"Je pense qu'il est possible de reproduire ce que McLaren a fait l'année dernière."
"La seule différence, c'est que McLaren a changé radicalement d'orientation en début de saison, alors que nous semblons changer d'orientation en milieu de saison, donc si vous mettez le cycle de développement en perspective, ils semblent y être arrivés un peu avant la pause estivale."
"Nous allons essayer d'arriver un peu après la pause estivale."
—
Alpine pourrait suivre la croissance de McLaren en F1
McLaren a bénéficié d'un retournement de situation important au cours de la campagne de F1 de l'année dernière, passant rapidement d'une équipe de second plan à un prétendant au podium.
David Sanchez, directeur technique exécutif d'Alpine, admet qu'il est possible pour l'équipe française de reproduire la forte hausse des performances de McLaren à l'avenir.
McLaren a commencé la campagne de F1 de l'année dernière en queue de peloton, car elle a eu du mal à être performante en début de saison.
Cependant, une mise à niveau importante lors du Grand Prix d'Autriche lui a permis de remonter dans la hiérarchie, la plaçant dans une position cohérente pour se battre pour les podiums.
Depuis, McLaren a poursuivi son développement et s'est battue pour la victoire lors de plusieurs manches depuis le début de l'année.
Alpine a également retrouvé la forme ces derniers temps, après avoir commencé la campagne actuelle comme l'une des équipes les plus lentes de la grille.
Alors qu'elle continue à remonter la pente, Sanchez n'exclut pas la possibilité d'imiter l'ascension spectaculaire de McLaren.
"Je pense qu'il est possible de reproduire ce que McLaren a fait l'an dernier", a déclaré Sanchez aux médias, dont RacingNews365.
"La seule différence, c'est que McLaren a changé radicalement d'orientation en début de saison, alors que nous semblons changer d'orientation en milieu de saison, donc si vous mettez le cycle de développement en perspective, ils semblent être arrivés un peu avant la pause estivale.
"Nous allons essayer d'arriver un peu après la pause estivale.
Source : https://t.co/nEWDsKjQiV
@Mateo
Mauvaise nouvelle pour ton projet Renault/Mercedes 2026.
DeMeo amoureux de Ferrari a signé hier avec Maranello.
Alors ? Heureux ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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