Après deux week-ends positifs, Alpine-Renault connaît ce vendredi un début de Grand-Prix de Grande-Bretagne compliqué, avec une certaine difficulté à régler l’A524. L’écurie française doit composer avec un départ en dernière ligne de Pierre Gasly – à la suite de changements de pièces sur son groupe motopropulseur -, tandis qu’Esteban Ocon a d’abord figuré dans le top 10 avant de descendre dans la seconde partie du tableau. On notera la présence en piste de Jack Doohan sur les EL1.
Alpine-Renault aura du travail au cours de la prochaine EL3. La structure usine du Groupe au Losange éprouve des difficultés à trouver le bon équilibre pour sa monoplace, et s’est perdue lors des EL2, avec des autos bien au-delà du top 10. Il faudra donc maximiser le temps de présence en piste, avec un focus sur les longs relais pour Pierre Gasly, tandis qu’Esteban Ocon devra également préparer les qualifications.
Jack Doohan était de son côté en piste pour les EL1, une présence importante après son test aux côtés de Mick Schumacher, et dans le cadre de sa candidature pour une titularisation en 2025. L’australien n’a pas nécessairement fait d’étincelles sur le plan du chronomètre, mais il s’est appliqué à réaliser un travail solide pour accompagner la préparation de l’équipe. Il est difficile de juger la performance dans la mesure où le programme du jour n’est pas connu.
" Jack (Doohan) a piloté ma voiture en EL1 et il a encore fait de l’excellent travail avec l’équipe pour obtenir des données utiles aujourd’hui, même s’il n’a pas roulé autant que prévu à cause d’un drapeau rouge ", commente Pierre Gasly. " J’ai une pénalité sur la grille de départ en raison d’un changement de groupe propulseur et de batterie. En EL2, mon principal objectif était d’avoir un premier ressenti de la monoplace sur ce circuit. "
" Je dois dire que je ne suis pas satisfait jusqu’ici même si nous n’avons évidemment eu que peu de roulage. Comme je partirai dernier dimanche, l’accent pour la suite du week-end sera d’avoir des réglages et un équilibre dans la bonne fenêtre afin de pouvoir attaquer en course. Il y a beaucoup de travail à faire d’ici demain et dimanche, mais j’espère que nous pourrons être en mesure de remonter dans le peloton et de nous battre à nouveau pour des points ", ajoute-t-il.
" Dès la sortie des stands ce matin, la voiture offrait de bonnes sensations en étant performante et plutôt bien équilibrée ", estime de son côté Esteban Ocon. " Nous avons un peu reculé dans l’après-midi en allant légèrement dans la mauvaise direction avec les pièces et les réglages, donc nous reviendrons probablement vers notre configuration des EL1. Nous avons passé en revue des éléments pour essayer de comprendre et d’analyser certaines choses sur les deux monoplaces, ce qui nous donne de bons enseignements pour demain. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:27.420 | 26 | |
2 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:27.554 | +0.134s | 22 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:27.631 | +0.211s | 18 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:27.729 | +0.309s | 25 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:27.738 | +0.318s | 26 |
6 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:27.794 | +0.374s | 27 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:27.858 | +0.438s | 26 |
8 | C. Leclerc | Ferrari | 1:27.903 | +0.483s | 26 |
9 | C. Sainz | Ferrari | 1:27.925 | +0.505s | 27 |
10 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:27.974 | +0.554s | 24 |
11 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:28.082 | +0.662s | 22 |
12 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:28.254 | +0.834s | 26 |
13 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:28.477 | +1.057s | 24 |
14 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:28.536 | +1.116s | 25 |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:28.590 | +1.170s | 24 |
16 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:28.649 | +1.229s | 25 |
17 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:28.735 | +1.315s | 22 |
18 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:29.078 | +1.658s | 24 |
19 | I. Hadjar | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.270 | +1.850s | 15 |
20 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:29.864 | +2.444s | 5 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:26.549 | 26 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:26.880 | +0.331s | 24 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:26.983 | +0.434s | 25 |
4 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:26.990 | +0.441s | 26 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:27.150 | +0.601s | 27 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:27.202 | +0.653s | 26 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:27.233 | +0.684s | 21 |
8 | C. Sainz | Ferrari | 1:27.249 | +0.700s | 31 |
9 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:27.274 | +0.725s | 21 |
10 | G. Russell | Mercedes | 1:27.294 | +0.745s | 26 |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:27.372 | +0.823s | 25 |
12 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:27.381 | +0.832s | 16 |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:27.645 | +1.096s | 26 |
14 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:27.732 | +1.183s | 24 |
15 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:27.743 | +1.194s | 19 |
16 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:27.745 | +1.196s | 26 |
17 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:27.809 | +1.260s | 24 |
18 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:27.813 | +1.264s | 19 |
19 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:27.916 | +1.367s | 25 |
20 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:28.122 | +1.573s | 20 |
Heureusement qu'Ocon est bien présent pour aller chercher les reglages optimum
En face La concurrence est forte et ne baisse pas les bras.
Faut pas rever tout est vraiment très difficile cette année pour Alpine le deuxième peloton est très ressere
Étonnant Hulk et sa Haas , AM revient
Et les dirigeants qui baissent les bras en refusant de livrer le vrai combat c est decevant pour 2026 ca si cela est confirmé c est le top de la futur decheance de Renault en F1
SurprenantToto qui contre Alpine en relançant la piste Sainz on se demande à quel jeu jouent Briatore, Toto , De Meo
Le petit Gasly sur son cote bien fourbe nous en aprenons une bien belle ,lui qui ne cesse depuis un mois de charger Ocon en tirant à lui les progres d Alpine et meme en n hesistant pas a les surestimer grandement a oublié bien vite, que dans la mouise en début de saison s en est sorti en adoptant les reglages D 'Ocon .
Belle mentalité
Le grand Ocon qui préfère aller voir ailleurs si l herbe est plus verte. Cela se s explique .
@lulu79
Le pauvre "petit" Ocon, le "grand" méchant Gasly, répète après moi !
La vie est trop injuste...
@lulu79
Oui enfin avec une seule séance c’est pragmatique et assez courant, ton Beguin pour Ocon t’aveugle.
@gris
Je parlevde plusieurs mois pas d une séance.
Précision Gasly qui répète à tout va sur plusieurs GP qu il aurait pu aller chercher d autres points c est dans sa tête car en pistevles chronos démontrent le contraire .
M en fous je vous laisse le micro .
@Niki312T est plus dans la réalité que beaucoup ici
Être supporter ce n est pas être dans le déni permanent .
ALPINE avec son moteur Viry même un peu essoufflé me va bien mieux qu un futur abandon .
Vrai ou faux c est un climat malsain .
Briatore le retour une turpitude de plus .
@lulu79
Tu fais erreur. Je pense que Esteban est très frustré de ne pas avoir été prolongé parce que c’est évident que ce n’est lui qui a décidé de partir. Tu quittes une équipe quand t’as signé ailleurs, dans son cas il n’a signé nulle part ailleurs en annonçant son départ de l’équipe. Un peu comme Alonso qui s’est fait jeter de chez Ferrari au profit de Vettel.
Et comme il est sans volant, il cherche à se mettre en avant pour se rendre attirant aux dirigeants d’équipes qui ont encore des baquets de libres.
@lulu79
Lulu tu dois avoir raison chez Alpine ils sont tellement bons qu’ils se sont dit on va garder le plus mauvais !!!
@lulu79
Et comme Ocon est tellement bon metteur au point, il a réglé à distance les défauts de sa future Haas, permettant ainsi à Hulkenberg de briller
Concernant cette histoire de moteur je suis surpris de certaines réactions, en effet alors que les mêmes ne reconnaissent aucun mérite à CA pour avoir ramené Renault en F1, ils s’offusquent d’un potentiel abandon du moteur de Viry, quelle est votre logique ?
Pour moi c’est un tout, je remercie CA d’avoir ramené Renault en F1 et me désolerai de les voir abandonner Viry.
Sur cette histoire de moteur, j’avoue ne pas avoir prêté assez d’attention aux effectifs des uns et des autres, si les chiffres qui sont donnés sont les bons, il est clair que Viry court avec un boulet au pied depuis pas mal de temps, expliquant ainsi son retard chronique depuis l’ère hybride, et justifiant le passage de RB à un motoriste prêt à tout pour progresser.
Ça explique aussi tout ces atermoiements sur le passage du split bien trop tardif par manque de moyens et donc la situation actuelle.
La stratégie de De Meo semble claire, se débarrasser de Viry incapable de compenser le retard d’investissement et bien sûr l’absence de volonté chez Renault de rattraper ce retard, se concentrer sur Enstone actif valorisé à 1,4milliard, s’appuyer sur le truand pour faire le job consistant à négocier avec Mercedes et liquider Viry.
Désolant !
Cette stratégie peut parfaitement fonctionner, De Meo aurait alors gagné mais nous aurons perdus l’ame de cette équipe.
De Meo n’est pas un idiot, ces résultats avec son plan chez Renault sont en en avance, il est donc parfaitement legitimé dans ses fonctions et ses qualités de chef d’Entreprise ne s’embarrassent pas de nos états d’âme pour Viry.
Très dur à avaler pour un fan de la première heure comme moi.
@gris
De mémoire, Briatore a déjà liquidé Viry une fois; lors du premier gel moteur il a dégraissé tout ce qui était R&D. Après il ne faut pas s'étonner si le premier hybride Renault était en retard. De l'aveu de CA, Renault n'avait pas connaissance des moteurs à préchambre dans sa base technologique.
Mais la situation actuelle est très différente. Renault ne fait plus de moteurs thermiques. C'est Horse, à parts égales entre Renault et Geely, et à 10% Aramco, qui est en charge de produire et développer tout ce qui est thermique ou hybride. Donc d'un point de vue R&D ou image de marque Renault n'a vraiment plus aucune raison de conserver Viry. En gros Renault est une holding qui fabrique de moins en moins et dont les morceaux peuvent être vendus ou valorisés un par un. Il reste la conception des voitures, leur montage (en attendant que ce soit fait en chine), leur vente, et la banque.
@Tournevis
Briatore n'est pas un saint, il est peut etre un Bandit mais il n'est surtout pas la raison de la mauvaise performance de Viry. Renault n'a jamais réussi à vendre son moteur et à le mettre au niveau des meilleurs pour de multiples raisons .Sur sur ce site combien de personnes critiquaient le bourrin qui je vous le rappelle avait aussi un impact sur l'aéro avec sa grosse cheminée ou des ouies a n'en plus finir. A un moment donné le couperet tombe pour des raisons économiques et de performances Alpine veut être dans la course sans se prendre la tête avec le moteur à lîmage d'AMR, RBR et MCL elle se pose les bonnes questions car rationnelles meme si elles ne sont pas populaire pour les fans dont je fais parti. Ceci dit l'entité restera surement viable pour le programme sportif...jusqu'au jour ou une nouvelle reglementation permettra à Viry de briller...J'espère que nous serons toujours là pour en parler.
@Renault81
Briatore n’a jamais porte Viry dans son cœur, c’est ce qui rend si crédible toute ces rumeurs.
La FIA a édicté des règles budgétaires strictes pour la conception des nouveaux moteurs 2026 pour éviter le syndrome Mercedes qui avait dépensé des fortunes en début de réglementation actuelle et a donc écrasé la concurrence.
Comparer les moyens n'est donc pas forcément pertinent (par exemple Mercedes a 3 clients et Renault aucun) et d'ailleurs qui connait ceux de Honda ou d'Audi.
De source Canal+, toujours bien informé et à défaut de mieux, il semblerait que la première mouture du moteur ne donne pas satisfaction.
Renault regarde donc la possibilité d'un fournisseur extérieur, ce qui ne condamne absolument pas Viry compte tenu du nombre de projets sportifs de la marque.
@Nanar92
Une Alpine Mecedes ? Mais quel Camouflet pour Renault et surtout humiliation suprême pour le personnel de Vitry Châtillon !!!
@Kamel
Faut se rendre à l'évidence c'est la solution pour être compétitife ca fait depuis qu'il sont passés à l'hybride qu'il ponde de la daube il voit clair le brille a tort
@Nanar92
Exactement, il faut un moteur qui pousse.. Peu importe son nom... Et où il est fabriqué..
@SpaxXx
Renault n'est pas en F1 pour faire la pute.
Mais bon, ayant recruté un macro ça y ressemble.
La formule 1, c'est la discipline Reine du Sport automobile. Celle par laquelle les audiences sont les plus hautes pour obtenir les droits de retransmissions ou l'organisation à prix d''Or ! Et bien Renault risque de quitter le monde de la Formule 1 par la petite porte. C'est un aveu d'échec industriel retantissant qui ne sera pas sans conséquences je le crains pour l'image de Renault et de sa crédibilité. Personne ne devrait s'en réjouir car c'est un coup dur qui est porté à l'avenir de la formule 1. Les anglais d'Enstone pour se tirer d'affaire ont obtenu ce qu'ils voulaient. Pendant ce temps, nos pouvoirs publics restent étrangement silencieux.
@Kamel
Les pouvoirs publics ont d'autres chats à fouter surtout en ce moment
@Kamel
Et bm qu'es ce qu'ils ont fait et il sont toujours la avec leur réputation sportive
@sunset40
L'automobile en France.... dans 20 ans c'est terminé. La faute à qui? Au Français. Avec le coût et les syndicats, les constructeurs ont préférés fabriquer ailleurs. Et la politique faible du made in France et acheter Français.
Alpine ça va venir comme l'équipe de France de foot c'est français mais il n'y a rien d'origine
Il semblerait que si un accord avec Mercedes était confirmé , Viry Châtillon développerait le moteur Hypercar des Alpine engagées en endurance . Mecachrome ne donnant pas toute la satisfaction attendue .
Quant au moteur Mercedes si il était utilisé entre 2026 et 2030 par Alpine , ça pourrait permettre aux motoristes de Renault, de comprendre comment faire un moteur de compétition hybride performant ( pour les voitures de tourisme Renault a bien su rattraper son retard vis à vis de Toyota et Honda , avec une solution originale et efficiente ) .
@Darwin
Pour moi, Alpine c’est avant tout Alpine. Une marque rachetée par Renault mais qui n’en partage pas l’ADN. Renault Sport a été construite sur les bases d’Alpine et de Gordini.
Une Alpine c’est une voiture de sport. Or Renault est un industriel qui vend des Clio, des Mégane, des Scenic…, ce n’est pas un fabricant de voitures de sport.
Donc associer Renault à Alpine, c’est malheureux, mais cela nuit à l’image de marque sportive d’Alpine avait avant sa disparition et tente de se forger à l’international depuis la relance de la marque.
Dans un souci de cohérence, les moteurs Renault installés dans les Alpine F1 Team auraient dû être renommés Alpine.
Alors oui, si Viry Châtillon (Gordini à l’origine) venait à ne plus fabriquer de moteurs de F1, je serais très attristé car y verrais en sentiment de gâchis, mais en définitive, d’un point de vue marketing on resterait dans la continuité d’un fabricant de voiture de sport qui utilise les moteurs d’un autre constructeur. Aujourd’hui Renault, demain Ferrari ou Mercedes… si ce passage à un autre moteur est transitoire pour permettre à Viry de revenir dans le match alors c’est reculer pour mieux sauter. Il faut espérer que si cela se produit, ce soit dans cette optique.
Il ne faut pas se voiler la face. Si l'on en vient à prendre un moteur Mercedes c'est que l'on sait déjà que l'on ne sera pas compétitif avec Viry en 2026.
Le choix devient donc de tenter de gagner avec un moteur client ou de continuer de végéter avec un moteur usine.
Pour la passion, perdre Viry serait un coup dur. Mais si ça gagne forcement ça compensera.
Romantisme vs Pragamatisme, mon coeur balance.
Allez si on rebadge le moteur et que Sainz devient champion dans une Alpine bien bleue ça passera.
Annoncé début mai à la tête de la direction technique d'Alpine, David Sanchez a évoqué les divers chantiers de l'équipe, et a notamment été questionné au sujet du futur bloc moteur des bleus. "Pour l'instant, nous développons notre propre moteur", a ainsi indiqué ce dernier à Silverstone. "Le moteur 2026 tourne actuellement au banc d'essai, et affiche de bonnes données, ce qui montre que nous progressons bien."
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-moteur-2026-tourne-banc-essai/10631932/
Alors
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-moteur-2026-tourne-banc-essai/10631932/
@Captur
On le sait que le moteur tourne déjà au banc d'essai, pas un scoop.. Après il ne va pas dire la que les 1er chiffres sont catastrophique par exemple,.. C'est de la communication
@lasnl
Je veux bien croire à certaines choses, mais de la stupidité dans la communication à ce point..., non !
Je ne vois pas où serait l'intérêt de dire que le moteur tourne au banc si les chiffres sont catastrophiques à un niveau d'une nécessité de prospecter ailleurs.
En plus, des essais c'est de l'argent, alors pourquoi s'échiner si tout est perdu.
Je garde espoir d'un moteur Viry dans l'Alpine.
Il y a eu peut-être de l'affolement à un certain moment, provoquant quelques idées saugrenues.
Je croise les doigts.
@Captur
Il faut surtout revenir en arrière.
Briatore est le seul maître à bord maintenant.
Si tu suis la F1 et l'époque Alonso ,Briatore a toujours eu de la réticence envers Viry.
Déjà à l'époque il voyait un bon motoriste seulement sur le prisme de la puissance.
Il en avait rien à battre si le moteur était plus ouvert pour permettre un centre de gravité plus bas.
Clairement Briatore n'en veut pas.
@E.T29
Il y a maintenant deux clans qui s'affrontent chez Renault.
Ceux qui veulent continuer l'aventure viry et sans doute le clan minoritaire mais plus puissant qui veut dire stop au projet.
Le bordel quoi.
Exceptionnel ce week end encore pour alpine Renault. A peine arrivé a mi siaosn2, on prend déjà des pénalités pour les composants ( made in Renault).. Et '' autre nunuche de ocon qui ne fait pas son tour rapide lors du dernier tour.. Pousse si tu as un doute,.. Quand il s'était arrêté de pleuvoir, il avait le temps d'améliorer en plus, certains ont fait 2 tours rapide... Aller un petit accrochage ocon gasly au départ et le week end fini en beauté
Ocon n'est pas con, il s'en fout maintenant, le normand est rancunier, il aide déjà son futur boss...........y a des millions à la clef et faut aider les petis artisans.
Ben oui, DeMeo a dit souvent qu'il est plein de pognon, donc il n'en a pas besoin.
Là où il va il aura un doigt de pied dans le rouge..............on ne sait jamais en cas d'opportunité.
@niki312T
Donc faut le dégager direct et mettre doohan à sa place si il s'en fout..
Ocon a expliqué avoir été convaincu d'avoir passé la ligne d'arrivée
avant la fin du chrono, ce que son équipe, elle, conteste : "En
fait, c'est simple, sur le système il était marqué que j'avais pris le
drapeau à damier. Pour moi j'étais sûr de ne pas l'avoir pris, j'étais
sûr d'être passé après. J'ai demandé trois fois à l'équipe et elle m'a
confirmé qu'on l'avait pris et que c'était fini."
C'est vraiment comique ! Ils n'en ratent pas une !
@niki312T
C'est simple s'il joue O con il va se faire jeter avant la fin de la saison.
Triste équipe, vivement l'année prochaine, non finalement je ne suis pas pressé !
Ça commence à être tentent d'aller chez mercedes dès 2025 ? Ça laisse sainz dans une situation incroyable d'être dans une meilleure voiture que cette année et l'année prochaine !
C'est une équipe de guignols de A à Z, ça va être beau le départ encore demain, avec Pérez entre les deux ! C'est lamentable, j'en peux plus...
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-18e-grille-alpine-embarrassant/10632277/
84 ème Première ligne de Mercedes depuis Brésil 2022..........une de plus que Ferrari..............nouveau record.
Presque dernière ligne de Renault.............on est presque vaccinés.
@gris
C'est pour ça que j'ai dit pendant le chat des qualifs que maintenant il s'en fout de Renault,
en fait que ses intérêts sont ailleurs.
@niki312T
Oui enfin s’il veut finir la saison ça serait mieux d’être plus concerné
@niki312T
Il est payé et bien pour faire un job.. Il y a des centaines de personnes qui sont derrière et bossent dure pour avoir des résultats. 'donc si pour lui c'est pas suffisant pour lui, qu'il dégage' '. Il manquera pas va
Je n'ai quasiment jamais entendu E Ocon reconnaître une erreur. C'est son côté tête à claque.
Après ce n'est pas trop grave sur cette course où les bons réglages n'ont pas été trouvés. Mais avec des averses prévues, tout reste possible.
@Vroom58
En même temps, si son ingé piste lui dit que c'est mort, je ne vois pas en quoi ce serait de sa faute... Et il demande 3X quand même, un comble !
@LaBeatBoule
Donc si il demande 3X, c'est qu'il continuait de pousser.
@LaBeatBoule
Hum, ça c'est sa version. Encore qques mois et l'ambiance va changer.
@LaBeatBoule
Ils vont lui chercher des poux dans la tête jusqu'au dernier GP,
faut pas rêver.
À l'époque où Alonso était devenu indésirable le Petit Saint dans la boutique c'était lui,
maintenant c'est l'autre.
https://f1i.autojournal.fr/infos/declaration-infos/ocon-cest-bien-qualonso-parte-chez-aston-martin/
Les normands chez Renault c'est comme les trains,
y en a toujours un pour en cacher un autre.
Ce sont les rois de la bonne ambiance dans ce foutoir franco/italo/british.............bientôt germano avec Merco, et hispano avec Le Roi carlos
Ceux qui donnent l'impression ici d'avoir envie que Renault passe au moteur Mercedes,
sont des supporters de l'écurie française ou bien ils viennent de découvrir la F1 depuis 3 jours ?
@niki312T
Un pouce rouge pour toi et je vais te dire clairement je ne demande que ça un moteur Mercedes moi si demain Renault occupe le devant de la scène dans un schéma type McLaren aucun problème ça fait plus de 10 ans que l'on se trimballe une bouse !!
Il faut évoluer avec son temps 2005/2006 c'était il y a presque 20 ans !!
@BigDady
Alors pourquoi se sont-ils foutu de la gueule du public en dépensant des centaines de millions à fond perdu tout en sachant qu'ils n'y arriveraient jamais, et pourquoi ont-ils agrandi et Viry il y a peu avec le même état d'esprit de menteurs et manipulateurs ?
Ces gens là devraient être accusés au minimum de détourne ment de fonds PRESQUE PUBLIQUES puisqu'il y a aussi des billes à nous là dedans.............dans cette escroquerie
Donc soit Viry continue car c'est l'impression que ça donne
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-moteur-2026-tourne-banc-essai/10631932/
soit Renault s'associe comme je l'espère avec Geely pour continuer l'aventure.............mais avec un autre moteur, jamais de la vie !!
@niki312T
C'est pas Renault qui passerait au moteur merco mais Alpine.
Le projet a deja changé.
Wow super Max qui fait un miracle avec son plancher détruit.
Un déficit de 8/10s.
@E.T29
Tu commences à suer à grosses gouttes ! Mais t'inquiète, ça va bien se passer... Sinon, pour redevenir sérieux, tu vois qui pour remplacer votre boulet ?
@gris
C'est bien ,certains sont passés à autre chose que "l'affaire Horner " et son préavis de départ.
Des sacrés analystes !
@E.T29
C'est un peu étrange qu'ils ne montent pas un PU neuf complet à Pérez, non ? Il va se prendre 10 places et non 5 au prochain turbo par exemple.
Selon les commentateurs C+ Mercedes est en avance sur le programme de développement du moteur 2026.
Si c'est un plus par rapport à un constructeur qui serait en retard ce n'en est pas un par rapport à un autre qui respecte le programme prévu.
Un peu court comme démonstration pour dire que ce Mercedes serait beaucoup plus puissant que les autres.
Les ingés ne vont pas se lâcher dans les médias mais je veux bien qu'il y ait des bruits ou des rumeurs qui sont répandues pour semer le doute chez les autres.
Sur un autre sujet associer Alpine à Renault ne dessert pas Alpine tout comme Fiat ne dessert pas Abarth.
@sylvain
Pour moi, Alpine c’est avant tout Alpine. Une marque rachetée par Renault mais qui n’en partage pas l’ADN. Renault Sport a été construite sur les bases d’Alpine et de Gordini. Une Alpine c’est une voiture de sport. Or Renault est un industriel qui vend des Clio, des Mégane, des Scenic…, ce n’est pas un fabricant de voitures de sport. Donc associer Renault à Alpine, c’est malheureux, mais cela nuit à l’image de marque sportive d’Alpine avait avant sa disparition et tente de se forger à l’international depuis la relance de la marque. Dans un souci de cohérence, les moteurs Renault installés dans les Alpine F1 Team auraient dû être renommés Alpine. Alors oui, si Viry Châtillon (Gordini à l’origine) venait à ne plus fabriquer de moteurs de F1, je serais très attristé car y verrais en sentiment de gâchis, mais en définitive, d’un point de vue marketing on resterait dans la continuité d’un fabricant de voiture de sport qui utilise les moteurs d’un autre constructeur. Aujourd’hui Renault, demain Ferrari ou Mercedes… si ce passage à un autre moteur est transitoire pour permettre à Viry de revenir dans le match pour la génération de moteur suivante de celle qui sera utilisée entre 2026 et 2030, alors ce serait reculer pour mieux sauter. Il faut espérer que si cela se produit, ce soit dans cette optique.
@Mateo
Désolé mais Renault a fabriqué de nombreuses voitures de sport.
Le rallye est un sport automobile pas excellence et dernièrement je suis allé voir un régional. Plus du tiers des véhicules inscrits étaient des Renault sport et il y avait même une vénérable R5 GT turbo et qui marchait encore bien.
Si ce n'est pas ça fabriquer des voitures de sport c'est quoi alors ?
Quant à celui qui achète une Alpine il ne voit pas le fait qu'Alpine soit Renault comme un désavantage. C'est un passionné qui achète pour les qualité de la voiture. C'est même un avantage d'être lié à Renault :je discutait avec un propriétaire d'A110 et il me disait qu'au moins il n'est pas obligé de faire 150 km pour faire les révisions comme pour certaines marques. C'est ainsi dans nos campagnes.
Cette affaire de changement de fournisseur moteur est peut être juste destinée à rendre l'équipe plus attrayante pour des recrutements.
Je rappelle également que la nouvelle réglementation prévoit une possibilité de rattrapage en cas de PU insuffisant et que rien ne dit que le Mercedes sera le meilleur.
Dans toute cette histoire de moteur c'est la FIA qui est coupable. C'est absurde de laisser chacun développer son moteur sans donner de vraies limites. Le règlement devrait prévoir une limite de poids pour les voitures, comme c'est déjà le cas, mais en l'associant à une limite de puissance moteur. Cela donnerait un rapport poids/puissance aux F1, concept bien connu qui n'aurait rien de choquant en matière de course automobile
@JT26
Les règles des moteurs sont fixées depuis 2022 :
https://f1only.fr/moteur-f1-2026-tous-les-changements-detailles/
@niki312T
Oui, avec des limites de puissance pour les parties électriques et thermique.
Elles ont été récemment complétées (suite à des observations des équipes) avec de nouvelles normes sur les phases de récupération électrique et de débit carburant.
L'idée de la FIA est que toutes les équipes soient proches en matière de performance moteur.
@Vroom58
C'est pour ça que je ne crois pas à la défaillance annoncée du moteur 2026 de Viry, surtout que personne ne sait où en sont les autres et aucune raison d'affirmer que le notre est en retard, surtout qu'en interne ils disent qu'il progresse et évolue normalement.
Il y a un complot délibéré pour arrêter Viry, donc ils cherchent et inventent des prétextes bidons.
La FIA est aussi coupable de brider ceux qui ont pris du retard et restent en queue de peloton a vie.
La FIA a favorisé les plus gros groupe et ne donne aucune chance aux autres d'avancer.
Alpine a peut être fait une erreur dans sa conception moteur mais on lui laisse aucune chance de rectifier cette puissance pour arriver a une équité avec les autres équipes.
Ce sport est gangrené par les pouvoir sportif des le début.
C'est règle ont été détourné depuis un bye par des équipes comme RB, Merco et Ferr quand on voit leur courbe d'évolution puissance moteur depuis le début.
On appelle ça de la F1.
On devrait faire comme en endurance avec la BOP et permettre encore de travailler sur les moteur sans bride, ça ferai de ce sport une véritable évo technologique comme cela était dans le passé et redonné de vrai valeur a ce sport qui est dit "de pointe"
@Twing44
Je pense sincèrement qu’Alpine n’a pas fait d’erreur dans la conception de son moteur mais manque de moyens humains pour concevoir un moteur aussi performant que les autres constructeurs
@Mateo
Difficile à apprécier de l'extérieur. Normalement les budgets capés moteur égalisent les chances.
Effectivement, Viry n'est peut être pas actuellement en capacité de faire le PU F1 + le PU WEC pour gagner Le Mans qui est un objectif fort et affiché.
@Twing44
C’est Renault qui s’est tiré une balle dans le pied, d’abord en retardant l’introduction du split, puis en acceptant le gel des moteurs un an plus tôt pour faire plaisir à RB.
Le reste était écrit, personne ne se fait de cadeau.
@gris
Le retard de l’introduction du split est lié aux manques de moyens.
Viry ne conçoit pas le PU WEC. Ils ne font que fiabiliser ce moteur conçu par Mecachrome et développé conjointement avec eux.
Le principal problème de Viry est l’absence d’investissements et de recrutement. L’usine est toujours structurée comme dans les années 2000 et le budget plafonné limite les investissements pour pouvoir la mettre au même niveau que Ferrari, Mercedes et Honda.
Ce n’est pas parce qu’en 2026, Alpine pourrait avoir un moteur Mercedes que Renault va fermer son usine. Surtout si la règlementation du prochain moteur va s’appliquer uniquement pendant 4 ans. Les gars de Viry ne vont pas rester longtemps les bras croisés.
@gris
Difficile de faire mieux comme résumé
C est pourquoi je ne m associe pas aux supporters inconditionnels de CA .
son parcours fut utile mais aurait pu mieux faire avec les mêmes moyens .
C est la gestions des capitaux qui fut approximative , et le choix des priorités.
Plus de moyens sur le moteur et moins sur les pilotes .
Dommage pour Renault .
Dans son histoire et parcors depuis les années 60/70/80 Les hommes se sont succèdés maïs tous n ont pas eu le même niveau de compétence et d inspiration .
@Mateo
Pour le PU WEC, je vois bien Alpine/Viry prenant la main car Mecachrome n'a pas le niveau de ses concurrents.
Oui, la partie moteur souffre d'un sous investissement volontaire datant de l'époque Gosn (idem Enstone) mais les équipes ont obtenues des jetons de développement supplémentaires pour celles en retard.
@Vroom58
Mal utilisé comme tu l’as écrit. Et budget mal dépensé. Il aurait mieux fallu dépenser les 30Mio€ du salaire de Ricciardo dans le recrutement d’ingénieurs complétés par la modernisation de Viry.
@gris
Le gel, c'est aussi parce qu'aucun des trois motoristes ne voulait devoir fournir Red Bull.
Ils ont convenu qu'il y avait moins de 3% d'écart et que c'était le plus sensé car le développement du moteur devenait trop coûteux pour des gains marginaux après huit ans de stabilité réglementaire.
on palabre mais en attendant il y a une marseillaise qui a retenti à Silverstone. Isaac H a gagné la grande course en F2 et engrange beaucoup de point ...1er au championnat devant Aron . Bien joué. Dommage pour Victor que ne finit pas sur le podium malgré une deuxieme place sur la grille. une année sans
@Renault81
Et en plus Isaac Hadjar est dans la bonne filière au bon moment et très apprécié de tonton Helmut Marko. Bref, les étoiles semblent s'aligner.
@Vroom58
Oui il a de grande chance d'être dans un baquet s'il gagne le titre, pas comme notre filière ...dommage
C'est mort !!!!!
Ça sera sans moi dans le futur !
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-motoriser-alpine-saison-2026/10632053/
@Captur
Il y a toujours des discussions, et rien ne dit à ce stade que c'est fait. Ce n'est pas une sinécure de changer de phylosophie et comme le dit Toto cela. a beaucoup d'impact pour Alpine...
"Ainsi, quoi que vous fassiez, vous aurez six à douze mois de retard sur les trois autres équipes. C'est assez pénalisant dans le grand ordre des choses. Cela ne veut pas dire que c'est irréalisable, mais il y aura des domaines dans lesquels vous devrez faire des compromis. Il y a une énorme quantité de travail à faire pour que le moteur 2026 soit parfait. Et la moindre décision concernant l'agencement peut avoir un impact considérable."
Ce que je trouve drôle dans cette affaire de moteur c’est que même le Carlos nous aurez pas fait un coup pareil c’est dire…
Ce qui est drôle aussi c’est que les brebis galeuse à Enstone qui faisait du lobbying pour le Mercedes ont été dégagé avec en tête de file le fameux Permane.
On leur donneraient donc raison donc…. Très bien
Ce qui est drôle aussi c’est de toujours pas avoir compris que le problème numéro 1 de Renault/Alpine n’est pas le moteur Renault mais le tonneau qu’ils fabriquent depuis 2014 à Enstone et on pourrait même parler des caisses des saisons 2009-2011 d’ailleurs aussi.
Croire que mettre un moteur Mercedes va changer quelque chose à ça est ridicule
Williams fait quoi depuis 10 ans ?
Aston ils gagnent des courses ?
Ensuite cette histoire d’avance de Mercedes me fait rire
Une avance par rapport à quoi et à qui ?
Je vois mal les ingés des differents motoristes se partager les données
Bref de toute façon à partir du moment ou ils ont pris la décision de changer le nom par Alpine ça sentait déjà pas bon pour la suite
Le Ferrari à la Française qu’il nous a dit l’autre
Tout au plus un carrossier et ça s’arrête là
Ah oui et une finition des modèle de Renault aussi j’avais oublié
Et on se demande ça sert à quoi de recruter des ingés motoriste de chez Ferrari et d’agrandir l’usine de Viry.
Cette année Silverstone a été un weekend raté du début à la fin pour Alpine.
Waouh 2 tours dans la vue à la régulière?
Pas glorieux quand même juste lu le compte-rendu de course
Comme @captur si c est le merco en 2026 = c est plié car aucun intérêt De rester ici .
Faut arrêter les frais , Renault ne s est pas vraiment remis du crashgate alors revoir.
Le tout électrique me sort par les yeux . Le pire du pire Briatore aux manettes c est l humiliation totale .
A Enstone vraiment il y a un problème.
La F1 = frustration depuis 2014 , maso non merci et je n aime pas la personnalité de Gasly
Cela fait beaucoup pour un petit bonhomme comme moi
@lulu79
Bof, Gasly finira pigeon lui aussi,
en 2026 il devra chercher ailleurs,
Renault F1 est mort.
Cette course mal commencée avec les qualifs , Ocon empéché par le muret de jouer sa chance sur le dernier run des qualifs, c'est du sabotage ou quoi? Puis l'abandon de Gasly et ensuite en course maintenir Ocon en pneus tendres alors qu'il perdait plus d"une seconde au tour sur Perez....On a tout bon pour rester derrière...
Ceci dit jolie course sur l'avant on se régale, dommage que Alpine ne participe pas à la fête
Quand j'ai dit depuis l'annonce du zigoto renaulutionnaire de mes 2 que Lapine allait être une trahison annoncée de Renault dans un but prémédité, le seul qui m'a écouté et m'a donné raison c'est :
moi.
J'ai bien fait de ne croire personne d'autre que moi.
Et en plus pour finir d'achever et convaincre les pigeons il s'associe avec un autre gangster, mais un vrai celui-là
Mais ça n'es pas perdu pour tout le monde,
la taille des enveloppes à partager entre les malfrats concernés sera proportionnelle à la longueur des tubes de vaseline que le public va se prendre.................et le plus drôle est que le personnel de Renault ne dit rien.............ben voyons, tout ça est bien normal.
@niki312T
bof tu n as certainement pas tord sur toute la ligne , mais à quoi bon
s enorgueillir d un désastre sportif, financier , industriel de cette ampleur.
@lulu79
Ah bon, tu crois que je suis content de ce merdier ?
Tu n'as rien compris.
Désolé si ma vision était très pessimiste et si elle se confirme mais j'ai honte pour ces gens là, et chagriné pour ceux qui se seront fait baisés, en particulier le personnel et les partenaires.
Mais faut croire que ma vison du travail bien fait et rigoureux est totalement périmée pour être comprise de nos jours.
@niki312T
Je te dis que tu as raison,sauf pour CA qui lui a freine des 4 fers pendant plusieurs années avant d accepter l idée du Split. Et malheureusement pour eux nous connaissons l' enchaînement des déboires suivantts vu que c est toujours d actualité.
Pour tout le reste c est OK et je le regrette profondément.
C est pitoyable d en arriver là après 14 ans de turpitudes la plupart pouvant être corrigées si les compétences adéquates avaient été présentes .
De L argent a été dépensé en tresxgrande quantité c est certain .
L entreprise n obtient pas les resultats
Proportionnels à ses dépenses ils ont mis le paquet trop tard .
C est l inverse de ce que les cadors ont fait .
La bonne méthode est connue :un gros investissement sur plusieurs années mais des le départ du challenge ensuite tu continues d alimenter la chaudière, et cela roule .les succès remboursent largement les sommes investies .
Renault sur le point de baisser pavillon
L histoire industrielle n est pas avare des 2 types de développements
Les winners et les loosers.
Perso je suis triste d avoir du assister à pareil fiasco.
Si on pourrait acheter la boîte de vitesse Mercedes en même temps, ça serait pas mal...
Sinon grand prix d'un ridicule pour alpine, rarement vu ça... Quelle idée de partir en soft alors qu'il fallait attendre la pluie, en ce moment les stratégies c'est ridicule.... Ils ont montré en un week end tous ce qu'il ne fallait pas faire en f1....
@lasnl
on c est qui ?
par contre , on s en fout du futur de ce foutoir , signer lulu
@lasnl
Bah voilà , tu souhaites pour Alpine du futur (2026) un moteur Merco + une BV Merco + Un train Ar Merco ect ...
Et la prolongation du brigand Briatore
T inquiètes j avais bien compris .
@lulu79
Un moteur merco qui décoiffe par rapport a un Renault encore mauvais, yes, bien sûr..
Pour la boîte c'était une boutade, quoi que quand on voit tous les soucis qu'on a avec :?
Si ça peut permettre de voir une alpine qui joue devant, je prends
C'est juste une très mauvaise exécution. Si tout avait été aligné de la qualif à la course, je pense qu'E Ocon aurait eu la capacité de ramener un petit point comme lors des grands prix précédents.
La motivation a selon moi totalement disparu en même temps que l'autre a débarqué,
la suite de la saison va être un calvaire.
Faut mettre un terme à cette cochonnerie.
@niki312T
Motivation de quoi en 6 courses 5 arrivées dans les points et il n'a plus de motivation ?
@SpaxXx
Je parle de la motivation de l'équipe,
et non pas de celle de Gasly
"Nous aimons l'idée de remplacer Aston Martin par une autre équipe
grâce à l'apprentissage que cela nous apporte. Je pense que notre
organisation est faite pour que plus il y a d'unités de puissance, mieux
c'est en termes d'accélération de certains développements ou de
fiabilité. Voilà donc où nous en sommes."
C'est ce que dit très justement Wolff et il a raison.
Parconséquent l'information bidon selon laquelle Viry serait en sous effectif est une grosse salade car Viry n'a jamais eu besoin d'autant de personnel que Mercedes et que Ferrari pour produire ses moteurs du fait qu'elle n'a pas de client.
Donc c'est un mensonge de plus pour prétexter de son incapacité à continuer à développer le moulin de 2026.
Par contre ce qu'il dit sur les progrès grâce aux clients va à l'encontre de ce que soutiennent certains qui jugent les clients inutiles et couteux => c'est faux.
Ils auraient du mettre une boite mercedes dans l’a110 pour encaisser les …. 300 Nm de couple. Sî DeMeo gere Renault comme il gere Alpine, ca craint pour Renault. La montee en gamme est un pari risqué…Mettre un moteur Mercedes dans la F1 bleue, c’est un risque de se couper des passionnes de la marque. Lucas, Le projet c’est un nouveau ferrari ou un nouveau Cupra ?
@NewBor69
Il ne te dira jamais la vérité car est un...
For Mentor
@NewBor69
Pour l’instant les résultats industriels de De Meo sont excellents.
Dixit la presse financière.
Si l'on m'avait dit fin 2023 qu'on serait P8 (voire bientôt P9) en 2024, j'aurais crié au fou ! Mais voilà, c'est bel et bien une équipe de branquignols, je m'en fous à force et ça me ferait presque rire maintenant...
Sinon, c'était une belle course, avec un podium mérité pour ces trois pilotes assez exceptionnels, pourvu que ça dure longtemps comme ça !
Déjà vu un paquet de fois mais ce soir je regarderai encore ce célèbre duel sur la 7.
Par contre je ne sais pas qui est le stratège en chef du côté d'Ocon mais il devait être sous lexomil ce weekend. La gestion des pneumatiques et arrêts furent désastreux
Ce GP contraste énormément après les 3 arrivées successives dans les points.
Les caractéristiques du circuit ne doivent pas convenir à l’A524 qui manque de puissance et d’équilibre.
Le déroulé de la course est à l’image du week-end : à oublier.
@Mateo
Le déroulé de la course a été fantastique car il a eu les autres, les vrais pros,
qu'est-ce que Renault pouvait espérer en partant de fond de grille ?
Rien.
Donc pas de regret.
Surtout si leur objectif dans leur foutoir est de viser la P9.............et mon avis ils ont une bonne chance de l'atteindre.
Williams mercedes remonte fort au vue de la descente au enfers, le moteur Renault a fait ses résultats avec un moteur gonflé qui casse maintenant.
De Meo et Briatore, 2 italiens qui auront donc été les fossoyeurs de l'aventure en F1 de Renault en tant que motoriste, avec ce choix d'abandonner le moteur made in Viry.
Je suis écoeuré.
@Willy27
Renault n'a pas encore décidé si son programme moteur se poursuivra jusqu'à la nouvelle réglementation sur les voitures et les moteurs qui débutera en 2026.
Quand à Carlos Sainz, avec ses tergiversations qui agacent tous les dirigeants d’équipes, il est parti pour n’avoir que très peu de portes de sortie. Je ne le vois pas sans volant mais s’il n’a plus qu‘Alpine comme débouchée, moteur Renault ou Mercedes, il ne pourra pas faire la fine bouche.
@Mateo
C'est de la mauvaise foi médiatique cette histoire. Sans Hamilton et la pression d'Audi qui se pense important, le marché des transferts serait resté le même qu'avant avec des annonces entre la pause estivale et Singapour. Senna chez Williams, Vettel chez Ferrari, c'était en octobre !
Des équipes de fond de grille qui font les malignes à exiger d'un pilote de pointe qu'il se décide tout de suite, c'est ridicule et rien ne les empêche de recruter les autres options. Si Sainz préfère le rien au mauvais, c'est tout autant respectable dans la mesure où il a déjà 30 ans et dix ans de frustration derrière lui en F1.
Très belle course, dommage que Verstapen a pris tant d'avance au championnat pilotes, il y aurait une belle lutte sinon, et ce fut un régal, bravo à tous. Bravo à tous ceux qui savent bosser et notamment à Mercedes qui revient de bien loin. Ocon chez Haas c'est bien pour lui aussi. Chez Alpine on va finir avec Dohan ou Schum, et ça aurait été vraiment dommage que Piastri reste coincé dans cette équipe , ça fait plaisir de voir de la bagarre et des belles passes sur la piste. Hulk à une belle place, bravo aussi !
Pour Alpine rien à dire, comme on fait son lit on se couche, chacun reçoit le fruit de son travail. Au bout de tant d'années, on a la récolte ce qu'on a semé.
Les supporters qui veulent que Enstone devienne client Mercedes et une sorte de Haas à la Mercedes
C’est donc ça le Ferrari à Française le Porsche Français
Au passage la boite de vitesse, l’hydraulique et compagnie c’est conçu à Enstone hein pas à Viry les newbie de la F1 made in netflix
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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