Esteban Ocon permet à Alpine de s'offrir une Q3 en Autriche

Des écarts serrés, Pierre Gasly treizième

Confidential-Renault.fr
29 Juin 2024 17:20
4373
Esteban-Ocon-permet-a-Alpine-de-s-offrir-une-Q3-en-Autriche

C’est finalement un samedi en demi-teinte pour Alpine à l’occasion du Grand-Prix d’Autriche. Après une course Sprint où les deux A524 se sont retrouvées aux portes du top 10, les qualifications comptant pour dimanche n’ont vu qu’une seule des deux monoplaces françaises accéder à la première partie du tableau. Il s’agit de celle d’Esteban Ocon. Dans un peloton très serré, Pierre Gasly est resté bloqué en Q2, avec le treizième chrono.

On s’habitue vite aux bonnes habitudes car le sentiment général ce samedi est la déception. Nous n’aurions certainement pas imaginé écrire cette phrase il y a encore un mois pour qualifier l’accession d’une des Alpine en Q3, qui plus est à la régulière. Pourtant, après un bon Grand-Prix d’Espagne et un vendredi satisfaisant, on espérait voir les deux autos dans ce top 10. C’était sans compter sur Haas, bien plus en forme aujourd’hui.

La structure américaine a déjà donné un sérieux répondant en Course Sprint avec Kevin Magnussen neuvième devant Esteban Ocon dixième. En qualifications, c’est un scénario semblable mais avec Nico Hülkenberg en acteur principal, face à notre normand. Le même ordre entre les deux hommes que ce soit en Q2 ou Q3. La première citée était d’ailleurs incroyablement serrée, puisque Pierre Gasly, treizième, ne compte qu’un dixième de retard sur l’auto de l’allemand.

Si les Alpine reculent par rapport à la qualification Sprint, elles n’en restent pas moins bien positionnées pour jouer les points ce dimanche. Il faudra retrouver un peu de rythme, mais la prestation de ce matin a été conditionnée en partie par des pneumatiques usés chez Esteban Ocon, et un moteur en surchauffe pour Pierre Gasly – à force de suivre ses concurrents. Le potentiel est donc encore présent pour mieux faire.

Rêver sérieusement d’inscrire de nouveaux points est toutefois réellement satisfaisant à la lumière du début de saison d’Alpine. La concurrence dans ce peloton est extrêmement dure, avec des écarts minimes. L’exécution – et notamment les arrêts aux stands – devra être excellente pour tirer son épingle du jeu et chercher les quelques unités laissées vacantes par le quatuor de tête. Réponse à 15h00 (heure française) avec le départ de ce Grand-Prix d’Autriche.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:05.3361:04.4691:04.314
2L. NorrisMclaren1:05.4501:05.1031:04.718
3G. RussellMercedes1:05.5851:05.0161:04.840
4C. SainzFerrari1:05.2631:05.0161:04.851
5L. HamiltonMercedes1:05.5411:05.0531:04.903
6C. LeclercFerrari1:05.5091:05.1041:05.044
7O. PiastriMclaren1:05.3111:05.0701:05.048
8S. PerezRed Bull Racing1:05.5871:05.1441:05.202
9N. HülkenbergHaas F1 Team1:05.5961:05.2621:05.385
10E. OconAlpine1:05.5741:05.2741:05.883
11D. RicciardoRB1:05.5691:05.289
12K. MagnussenHaas F1 Team1:05.5081:05.347
13P. GaslyAlpine1:05.5981:05.359
14Y. TsunodaRB1:05.5631:05.412
15F. AlonsoAston Martin1:05.6561:05.639
16A. AlbonWilliams1:05.736
17L. StrollAston Martin1:05.819
18V. BottasKick Sauber1:05.847
19L. SargeantWilliams1:05.856
20G. ZhouKick Sauber1:06.061

Kamel

29/06/2024 - 19:03
8
0

@E.T29
Ça me saoule vraiment cette histoire de changement de motoriste ! Allez dire ça aux ingénieurs de Viry Châtillon et vous verrez ce qu'ils vous répondront ! En attendant qu'on nous fiche la paix avec cette rumeur !emoji mad

niki312T

29/06/2024 - 19:33
7
1

@Kamel

il n'y a que les imposteurs qui se font passer pour des supporters de Renault qui donnent du crédit à cette foutaise, et qui pire que ça  considèrent que c'est dans l'intérêt de l'écurie et de la marque.

On marche sur la tête. emoji dislike

Renault81

29/06/2024 - 20:05
0
1

@niki312T
Assez d'accord c'est difficile de se dire qu'une Alpine F1 puisse être motorisé par un autre moteur qu'un Renault de Viry on nous enlève l'essence pas même de notre passion.  Malgré tout je pense que la F1 n'est plus que l'ombre d'elle même une vitrine commerciale à la Netfilix qui oublie la passion et l'éthique donc pourquoi ne pas se mettre au diapason afin de bénéficier de la part du gateau. Le public...pas les passionnés...  retiendront. qu'une Alpine a gagné qu'elle soit motorisé par un Renault ou pas. Je n'ai pas cela mais c'est l'époque

niki312T

29/06/2024 - 20:16
7
2

@Renault81

Non, pour plusieurs raisons.

* D'abord rien ne prouve qu'une Renault va gagner avec le moteur d'une autre
* Je n'en ai rien à foutr. de l'air du temps car on parle de notre unique marque française qui est en F1 et si je me souviens bien du dossier : il n'a jamais été question d'autre chose que d'un moteur produit par la marque qui a débuté en 1976 ou alors il y a tromperie sur la marchandise qui conviendrait seulement à ceux qui ne respectent rien dans la vie mis à part des économies mais qui oublient le manque à gagner de ne pas faire travailler le vieux savoir-faire qui va se diluer après quelques années.
* Je voulais continuer mais ça me casse les couilles. emoji evilemoji evil

la suite plus tard..............ou jamais.

Renault81

29/06/2024 - 20:54
1
1

@niki312T
Je ne peux pas te contredire...je suis tout à fait d'accord mais voilà nous ne pesons pas lourd devant la masseemoji cry

EffetDeSol

30/06/2024 - 10:08
0
0

@E.T29
Je l'ai déjà dit dans un précédent post, les mangeurs de pattes que
sont Luca de Meo et Favio Briatore sont capables de mener Alpine, et
par effet induit, Renault à leur perte.

Sportivement, pour un Italien, seul compte La Ferrari, Renault est
une simple société dédiée au commerce et aux actionnaires.

Après avoir perdu notre GP national par manigances des Anglo-saxons,
nous nous apprêtons peut-être à perdre notre seule équipe de F1 pour
les mêmes raisons, mais à cause Luca de Meo qui ne semble pas trop
savoir quoi faire d'Alpine, faut-il qu'il soit aux abois pour engager Mr
Biatore.

Alors, je ne vois pas :

1° sportivement ce qui justifierait l’installation d'un moteur
étranger
dans les Alpines, en effet le retard actuel 1s au tour peut très
bien être comblé, c'est juste une question de temps et de niaque, la F1 a
toujours été
rythmée par des cycles.

2° en quoi l’installation d'un moteur étranger dans les Alpines
améliorerait les ventes de ces dernières, sachant que les modèles
à venir sont tous électriques, stratégiquement cela ne fait pas sens.

3° pourquoi vouloir détruite le capital "image" de Renault et de son
moteur F1 12 fois champion du monde dans le passé, le plus simple
n'est-il encore de quitter complètement la F1, mais proprement, sans
laisser le cadrage d’Alpine. 
Je ne dirais pas mon âge, mais l'avais 30 ans quand je regardais déjà
la
F1 de la belle époque des V10 sur TF1, et ce, gratuitement, quel
spectacle...

Aujourd’hui, les rapaces sont aux commandes et massacrent
la F1, surtout à nos yeux de Français, pays chargé d'histoire de sports mécaniques
et dont l’organisme régulateur mondial, la FIA a été créée par nous en 1904.

Je le dis avec tristesse, mais si Renault équipe ses F1 d'un autre
moteur que ceux qui sortent de Viry-Châtillon, alors, je ne
regarderais plus la F1 et me désabonnerais de Canal+
https://www.youtube.com/watch?v=pLeU9DIIOWE

E.T29

29/06/2024 - 17:32
2
4

"Le champion du monde est toujours en difficulté : il aurait roulé trop lentement à la sortie des stands en Q3. Les commissaires de course se penchent à nouveau sur la question, il pourrait encore y avoir une pénalité.

Des enquêtes plus approfondies sont également en cours sur Hamilton (autorisation incertaine) et Hülkenberg, qui s'est introduit de force dans la voie des stands à deux reprises."


Faut bien donner du suspense au championnat. emoji mrgreen


lasnl

29/06/2024 - 19:12
1
14

Moi j'espère vraiment qu'alpine soit motorisé par Mercedes.. Quand on voit encore la perte du au moteur sur ce grand prix, c'est énervant. '. Avec un dixième ou deux en plus on est limite facile la 5e force du plateau... Et si alpine commence a regarder ailleurs, c'est qu'à viry, les chiffres ne cassent pas la baraque... Attirer des bons pilotes avec ce moteur est dur. On a déjà du mal a concevoir un bon châssis alors si en plus on se traîne un mauvais moteur 

LaBeatBoule

29/06/2024 - 19:51
8
1

@lasnl
Déjà que de passer de Renault Sport (Marque accessible, fiable, performante et châssis au top) à Alpine (Très chère, sous-motorisée avec un seul modèle au catalogue) la pilule avait du mal à passer chez les passionnés de F1 et du glorieux passé de Renault...  Mais là, ce serait la cerise sur la gâteau ! Je préfère encore une revente totale pour l'honneur ! emoji dislike
Mais plus rien ne m'étonne avec la nouvelle génération, il vous faut du consommable le plus rapidement possible, comme une envie de pisser ! 

niki312T

29/06/2024 - 20:21
7
3

@lasnl

Alors tu es un sportif d'occasion.

@Labeatboule a raison...........plutôt que de passer encore plus pour des cons il vaut mieux mettre la clef sous la porte et partir avec un minimum de dignité.
Il reste le WEC et le sable pour faire mumuse et un peu de pub.

Je finis par me demander si DeMeo n'est le sbire de VW envoyé chez Renault pour couler la boîte............surtout quand on voit avec quel truand notoire il s'associe.

Willy27

29/06/2024 - 22:15
5
0

@LaBeatBoule je suis du même avis : autant tout arrêter en F1 pour Renault. Passer au Mercedes ça serait en plus un terrible aveu d'échec, alors que Viry a par le passé gagné tellement de championnats en tant que motoriste. Et si Renault F1 team n'avait pas été rebadgê en Alpine F1 team, on aurait donc une Renault motorisée par Mercedes ? Absurde. 
Alpine non motorisée par Renault peut gagner autant de GP qu'elle veut, ça sera des trophées en plus pour Mercedes, ça n'aurait plus aucune signification pour moi perso 

lasnl

29/06/2024 - 22:15
1
6

@niki312T
Après ce n'est pas moi qui ait décidé de sonder les autres motoriste.. Dans l'absolu je préfère avoir un moteur Renault, mais l'important c'est d'avoir un moteur qui pousse... Et si personne veut du Renault et que même l'écurie française se renseigne ailleurs, c'est pas pour rien 

paslourdo

30/06/2024 - 02:25
1
0

@lasnl
Niki et les autres ont raison. Une Alpine avec un moteur Mercedes,  ça n'a aucun sens, le projet n'a plus aucun sens, Renault serait désavoué et ridicule.
Une berlinette,  non monsieur vous devez dire "une berlinoise"...pppfffff grotesque autant tout arrêter. 
Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'alpine ne dément pas avoir eu contact avec merco, cela peut laisser supposer que les premiers essais du moteur 2026 Renault ne sont pas bon et/ou qu'ils ne veulent pas investir suffisamment pour développer leur moteur.
C'est pourtant leur seul salut pour faire oublier tout leurs manquements et autres énormes bévues....et encore sans parler d'un châssis qu'il faudra d'un autre niveau.

sylvain

30/06/2024 - 10:09
0
0


@lasnl
Allez donne les les chiffres.
je ne doute pas que tu sois bien informé.

lasnl

30/06/2024 - 10:49
0
0

@sylvain
Les chiffres de quoi ?? 

lasnl

30/06/2024 - 10:54
0
0

@sylvain
Les chiffres du nouveau moteur

Yoyo61

29/06/2024 - 19:54
2
0

Sur ce circuit , Alpine est à  une seconde en performance pure.  OCON n’avait plus  de  pneus neufs pour la Q3. Est aurait pu finir neuvième.  J’ai bien peur que sur cette course,  Alpine ne marque  pas de points. Allez Alpine et allez Renault 

lasnl

29/06/2024 - 22:12
0
1

@Yoyo61
Comment c'est possible de ne plus avoir de pneu neuf pour une q3 ?? Il n'y a pas un train réservé pour la q3 normalement 

SpaxXx

29/06/2024 - 21:28
0
0

La version B de l'alpine serait prévu pour Spa. 

LaBeatBoule

29/06/2024 - 21:45
2
0

@SpaxXx
De Meo affirmait en début de saison qu'elle serait opérationnelle au tout début de l'été... Donc deux mois de retard ! 
C'est quoi la version B ? Les deux châssis allégés cette fois ? emoji idea

SpaxXx

29/06/2024 - 23:27
0
0

@LaBeatBoule
Personne n'a affirmé quoi se soit concernant la version B et ils ont du revoir leur plan avec l'arrivée de Sanchez. On ne sait pas plus pour le moment.

E.T29

29/06/2024 - 21:56
0
2

Jos Verstappen : "Plus il y a de conneries, plus Max roule vite"

Que bisbille Moult de ripailles  alors! emoji lol

Mathusalem

29/06/2024 - 23:27
10
0

Cette idée de moteur Mercedes est ridicule. Pourquoi pas un moteur Audi pendant qu'on y est ? Ce n'est vraiment pas le moment de lâcher l'affaire à l'heure où il y aura 6 motoristes  présents.  Le bleu Alpine  et le rose BWT commencent à me sortir par les yeux. Je veux revoir du jaune.  Et des Renault sport.  Et du bleu Gordini.  Et des Alpines Renault. 

niki312T

30/06/2024 - 08:36
1
2

@Mathusalem

.......et que la mafia qui commence à nous envahir dégage ! emoji evilemoji arrow

On n'est pas à Syngapour ici, on est à Versailles ! emoji winkemoji biggrin

lulu79

29/06/2024 - 23:39
4
0


depuis le début du weekend il assure en piste  le grand Ocon (par la taille )
le petit emoji lolGasly  suit ...

Z avez plus de  pneus neufs  tendres en Q3 bah oui il a monté 3 trains de neufsen Q2 pour assurer une place en Q3

c est bien  pour leur  progression en piste mais il en manque encore un poil de c.. pour être plus serein .

gfass

30/06/2024 - 01:11
5
0

Bravo Esteban, tu tiens Alpine en Q3 !!!

Dukes_

30/06/2024 - 02:15
3
3

Il y a vraiment un truc qui va pas concernant Sainz  quand même

Je trouve son attitude et son snobisme complètement en décalage avec la réalité

On est pas dans le secret mais voir que bientôt en Juillet le gars n’a toujours pas décidé ou il allait aller je trouve ça lunaire.

Le voir demander des garanties, des clauses de sortie etc… alors que à l’heure actuelle il ne dispose pas de volant je trouve ça dingue personnellement.

Il va falloir qu’il atterisse le type c’est pas un champion du monde, certes il a gagné des courses avec Ferrari et alors ? Irvine aussi il en a gagné des courses avec Ferrari et il a fini ou Irvine ?

Tout ça pour dire que son attitude de diva commence à me gaver sévère emoji evil

Et son attitude à jouer la montre et ne pas choisir je ne trouve ça pas correcte, que ça soit vis à vis des autres teams mais aussi des autres pilotes, Ocon en tête.
Mais je trouve que ça va bien avec sa petite mentalité solo et franchement je sens vraiment pas l’association avec Alpine.

Pour ce qui des rumeurs sur la décision de Sainz concernant l’eventualité qu’il aurait le moteur Mercedes dans l’Alpine en 2026 ce qui l’aiderait à prendre sa décision, je trouve ça complètement con emoji lol

Déjà il y a rien qui garantie à Sainz que le moteur Mercedes sera meilleur, et Hamilton ne semble pas de cet avis apparemment vu qu’il se barre de Mercedes.
Il reste encore tellement d’inconnus…
Si c’est un argument fort autant aller chez Williams dans ce cas puis pourquoi demander une porte de sortie possible en 2025 dans le contrat dans ce cas.
Puis à sa place ça m’inquiéterait plus qu’autre chose, en effet que penser d’un constructeur qui préfère se fournir chez la concurence plutôt que de faire en interne comme c’est le cas depuis 45 ans ? ça soulignerait le manque d’ambition et le manque d’argent de l’équipe et donc ça me rassurerait pas emoji lol
Bref…

Puis c’est toujours pareil avec Alpine qui recrute toujours des types pour qui Alpine c’est juste un tremplin et non un projet et une voie de garage faute de mieux sur le moment.
Va falloir changer ça aussi.

paslourdo

30/06/2024 - 02:39
3
3

@Dukes_
Tout comme toi j'ai beaucoup de mal avec sainz, il m'agace bcp.
Ceci étant dit il est courtisé,  il en profite donc.
Pour son projet avec alpine je pense qu'il se fout complètement d'alpine..il veut prendre du pognon et juste pendant un an avant de trouver mieux en 2026. Comme l'indésirable tricheur de Flavio lui fait un pont d'or.....pk pas ? Ce dit il.
Mais sur le fond , je pense que sainz espère que checco se fasse viré, dès la fin de cette saison,  et je ne serais pas surpris que son manager essaye de le faire revenir chez Redbull dès l'année prochaine....
Wait and see 

f1mec

30/06/2024 - 02:53
0
0

@Dukes_
Ni un ni l'autre, je crois juste que Flavio,  cherche le meilleur pilote disponible pour 2026. Flavio est un tricheur mais j'ai confiance en sa politique. Le coup alonso piastri c'est lui mais c'est surtout Rossi qui c'est fais piégé. De Meo en a eu marre et a décidé de mettre un vrai gestionnaire au côté de Famin. Donc, sur le papier Sainz est le pilote le plus rapide disponible. Je suis pas un grand fan mais c'est la valeur la plus sur. Pour ce qui est du moteur c'est autre chose. C'est vrai que renault et Mercedes on des pars en commun mais ça serait dommage 

paslourdo

30/06/2024 - 02:51
0
0

Se fasse virer

JLD

30/06/2024 - 08:10
3
1

Et si cette histoire de moteur Mercedes n'etait qu'une carotte pour faire venir Sainz ? On connait Briatore et ses magouilles et son coté manipulateur, donc moi ça ne m'etonnerai pas du tout .

Willy27

30/06/2024 - 13:22
2
0

@JLD si c'est important pour Sainz d'être motorisé par Mercedes, il peut accepter l'offre de Williams... Ce qu'il n'a toujours pas fait 

niki312T

30/06/2024 - 08:19
3
3


Monaco a juste été le prétexte de se débarasser d'un des deux français mais Famin ne trouvera pas l'équivalent d'Ocon en rapport qualité/prix.
Le plus drôle est qu'il a n'a jamais été aussi bon que depuis qu'il sait qu'il ne sera plus là............et encore plus amusant c'est que je me prends à le défendre alors qu'il m'a souvent gonflé par son comportement..........ça prouve que je sais reconnaître ses quallités au volant, ce dont Famin n'a pas su tenir compte quand il a piqué sa crise au micro de Fiotte +

Bon courage pour mettre la main sur un gars libre de son niveau. emoji like

Le cas Sainz est sympotomatique de la situation des pilotes vis à vis desquels il y a toujours un manque de respect car le public oublie comme leur carrière peut être courte et certainement bien plus que les écuries pour lesquelles ils travaillent.

Autrement-dit je donne raison à 100% à Carlos Sainz de vouloir faire le meilleur choix, le plus opportuniste possible dans son propre intérêt car c'est le destin de tous les pilotes et si les commentateurs ne comprennent pas ça alors qu'ils se posent avant tout les bonnes questions :
- il a été viré par Renault pour être remplacé par Ricciardo à prix d'or............pour quel résultat ?
- il vient d'être remplacé chez Ferrari par Hamilton pour 2025 à prix d'or.............on verra le résultat.

Et il paraît qu'il bloque les autres négociations dans toutes les écuries ?
Mais c'est du délire ! Qui est responsable de cette situation ? Les écuries bien sûr !
Elles récoltent ce qu'elles ont semé en refusant l'accès à la F1 malgré le règlement FIA à une ou deux équipes supplémentaires................donc qu'elles ne se plaignent pas.

Je trouve excellent qu'un pilote comme lui, à qui personne n'a fait de cadeau ni dans les médias ni dans le public puisse profiter de son expérience reconnue dans le paddock et par les vrais connaisseurs de ce sport pour décider de son propre destin et tant pis pour ceux qui ne comprennent rien.
Moi je le soutiens à fond dans sa démarche car il est face à un choix difficile et déterminant pour lui que personne ne peut faire à sa place.

Vas-y Carlos ! Mets leur bien profond et pour le plus cher possible !! emoji coolemoji biggrinemoji like

JLD

30/06/2024 - 08:40
3
0

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'en pense Eric  Maignan(venant de chez Ferrari) le nouveau directeur technique de Viry  de ces rumeurs ?
Pourquoi avoir embaucher quelqu'un de son niveau de competence pour ensuite abandonner le moteur 2026 ?
D'autant plus que rien ne garantie le succès d'Alpine avec le moteur Mercedes si la voiture  n'est pas  capable de jouer les premieres places . emoji confused

GduPont

30/06/2024 - 13:55
0
1

@JLD
Je ne me fais pas des soucis pour lui, à la limite il négocie une rupture conventionnelle et se pointe à France Travail, il doit avoir une agence du coté de Viry ... emoji biggrin

Tibouchon

30/06/2024 - 09:21
1
0


@JLD,
Il est possible que le sujet de la motorisation soit lié à la temporalité de la règlementation 2026. Elle est officiellement parue le 16 aout 2022. Dans quel état était le département moteur à cette date ? Il est question d'un budget max fixé à 95 millions, mais est-ce qu'en terme d'infrastructure, Viry dispose des mêmes moyens que Mercedes et Ferrari par exemple ? Peut-être qu'Eric Meignan s'est aperçu de plusieurs carences depuis sa nomination en novembre 2023 et qu'il en a reporté les différents éléments à Famin et De Méo. Je ne vois que cette possibilité qui expliquerait le passage chez Mercedes. En plus d'une technologie qui ne sera pas implémentée sur la voiture de M. Tout le monde.

niki312T

30/06/2024 - 10:03
4
3


Quelles que soient les raisons et explications techniques, financières, humaines ou matérielles qui pousse Renault à abandonner Viry en 2026 après 2 ans d'études, de recherches et de tests sur le futur moteur c'est inadmissible et impensable de prendre une décision aussi con qui serait un aveu de total échec de tout le projet dans son ensemble, surtout après bientôt 10 ans de bidouillages et années de transition qui n'auront été en fait que 10 ans de foutage de gueule, de gaspillage et surtout de promesses jamais tenues donc de MENSONGES à répétition.

Dans ce il faut arrêter la F1 car ça ne ressemblerait plus à rien avec un moulin venant d'ailleurs, la raison d'être de Renault en F1 comme pour les autres écuries constructeurs est avant tout sa propre mécanique et non pas l'autocollant sur le capot avant ou sur la prise d'air de la monoplace, personne ne serait dupe !
Ça c'est bon pour une écurie privée mais pas pour Renault.

Qui peut imaginer une Mercedes ou une Ferrari avec un autre moteur que le leur ?

Si Viry est en retard ou ne veut pas dépenser plus alors qu'ils annoncent leur retrait de la F1 pour ne pas se ridiculiser davantage et pour laisser le temps à une autre équipe de prendre la place, comme Andretti par exemple avec le moteur de son choix.
Mais je vois un autre plan se profiler à l'horizon depuis l'arrivée du vieux truand qui prépare le terrain pour ça :
les chinois de Guili-Guili vont prendre la relève avec leur puissance et leur pognon, alors le moteur n'aura plus d'importance car Renault ne sera plus de la partie => c'est la meilleure solution pour sortir dignement et Alpine ne sera plus qu'une étiquette de sponsor ou de partenaire bidon.

C'est comme ça que ça va finir sans avoir le cul trop sale, c'est ça la solution de DeMeo :
"je ne laisserai jamais tomber".

T'as raison mon pote, prends-moi pour un con. emoji like

Vroom58

30/06/2024 - 11:59
0
2

@niki312T
Seule Ferrari est historiquement un ensemble unique voiture/moteur.
Le PU Mercedes est anglais et personne n'est choqué que McLaren (qui construit également des voitures hors course) l'utilise.
Il n'y a pas de championnat moteur qui n'est qu'un périphérique.
Cela étant je préférerais qu'Alpine utilise un moteur Viry, mais pas au détriment de la performance.

niki312T

30/06/2024 - 12:18
1
1

@Vroom58

Ayant assisté aux débuts de McLaren puis de Williams elles sont pour moi les 3 écuries historiques avec l'incontournable Ferrari.
Ces deux écuries britanniques n'ont jamais produit de moteur de F1 contrairement à Aston Martin mais c'était il y a plus de 60 ans, donc rien de choquant à ce qu'elles utilisent celui d'un autre motoriste puisqu'il en faut bien un.

Le cas de Renault est différent puisque c'est le constructeur/motoriste qui se chie deçu après avoir accepté et validé le nouveau règlement 2026 et avoir déjà dépensé des millions..............donc ils sont débiles s'ils arrêtent Viry.

ÉPICÉTOU.emoji dislike

niki312T

30/06/2024 - 11:01
3
2


Par contre et contrairement à ce que je lis parfois ici, et parceque je suis passionné par la F1 depuis que j'ai commencé à respirer ( voir avant car je devais inconsciemment entendre des bruits de moteurs venant de loin ),
je regarderai et suivrai encore assidument cette discipline avec ou sans Renault car je serai triste de son absence mais ça ne durera pas bien longtemps du fait que je l'ai connu bien avant sans Renault........je survivrai donc sans aucun problème sans cette marque parcequ'elle ne fait que ne décevoir.

Les absents ont toujours tort, donc bye-bye. Les historiques et légendaires Ferrari, McLaren et Williams et les autres assez sérieux me conviennent parfaitement, Haas un peu moins mais on fait avec.......avec une ou deux équipes de plus ça serait parfait.

Par contre si elle devient électrique ça sera sans moi, définitivement.

Mateo

30/06/2024 - 11:40
0
0

Williams : fin des discussions/negociations avec Sainz. James Vowles entame des discussions avec d'autres pilotes de F1.

Mateo

30/06/2024 - 11:53
0
0

@Mateo
Ocon est le nouveau choix de James Vowles pour remplacer Sargeant. 

https://t.co/eJNv8viX7n

R5Alpine

30/06/2024 - 12:27
1
1

Il y a depuis le début de la saison un buzz favorable à C.Sainz 
J'ai surtout la sensation qu'il profite à plein du regain de performances de Ferrari, il me semble bien loin de Leclerc et je ne suis pas sûr que dans une auto lambda il serait aussi à l'aise
Il ne m'a jamais vraiment impressionné, je le trouve plutôt inconstant et sans éclats.

Qu'il profite de cet état de fait pour prendre son temps et bien choisir ne me choque pas, il a intérêt à ne pas se tromper, sa prochaine monture ne lui permettra sûrement pas de briller comme la Ferrari

scenic

30/06/2024 - 12:56
0
0


Audi 2026

Aujourd'hui, nous disposons de 22 bancs d'essai ultramodernes sur le site.....


jumeaux

30/06/2024 - 13:14
1
1

@scenic
Impossible, le nombres de bancs d'essais sont réglementé 
Dynamomètres monocylindres : 3Dynamomètres d’unité de puissance : 3Dynamomètre du groupe motopropulseur : 1Dynamomètre de voiture complet : 1Bancs d’Essais ERS : 2

jumeaux

30/06/2024 - 13:18
0
0

@jumeaux

lire
dyna monocylindre 3
dyna puissance 3
dyna groupe propu 1
dyna voiture complete 1
dyna ERS 1

scenic

30/06/2024 - 12:58
0
0

Question 
Combien de bancs d'essai à Viry ?

scenic

30/06/2024 - 12:59
0
0

Question 
Combien de bancs d'essai ultra moderne chez Red bull power train ?

R12_Cro

30/06/2024 - 14:01
2
3

Sainz est un pilote relativement moyen, un bon numéro deux dans une équipe solide. Renault posera-t-il une condition pour qu'il soit aussi rapide que Verstappen ?

niki312T

30/06/2024 - 17:21
0
6


Renault recule P8 derrière Haas.

Y a pas de doute
faut un Merco derrière
et un lapin devant

lasnl

30/06/2024 - 18:12
0
2

@niki312T
Aujourd'hui tu aurais un merco au cul, alpine faisait p6 p7 

JLD

30/06/2024 - 18:21
3
0

@lasnl
Oui mais ce ne serait plus une(vraie) Alpine . 

niki312T

30/06/2024 - 18:33
0
1

@lasnl

et alors ?

tu veux une trahison de plus ?
j'en ai rien à cirer du moulin Merco.

LUCKIDE78

30/06/2024 - 18:35
3
0

@JLD
Oui parce que le chassis est fabriqué en Angleterre le moteur serait Allemand et fabriqué en Angleterre, donc plus rien de Français, alors que la marque Alpine fait partie du groupe Renault?  il ne resterait que le nom, bref....ridicule . emoji eek

Dukes_

30/06/2024 - 18:44
2
0

@lasnl

Avec un merco Aston et Williams finissent derrière
Faut en conclure quoi ?

niki312T

30/06/2024 - 18:48
1
1

@LUCKIDE78

Complètement d'accord, aucun intérêt, surtout avec le moteur d'un autre pendant que ton usine en France se tournerait les pouces.
Débile. emoji dislike

Il disait quoi DeMeo :  " on est riche, on n'a pas besoin d'argent " ?
Alors faut pas dire que c'est trop cher de faire un moteur quand on a la tune ===> donc c'est bien un bobard de plus, la décision est déjà prise de tout larguer.

JLD

30/06/2024 - 17:39
6
0

Alpine progresse ! ils étaient derniers du top 20 et maintenant ils sont derniers du top 10. emoji smile 

niki312T

30/06/2024 - 17:43
0
3

Plus de soufflerie "grâce" à aujourd'hui. emoji like

niki312T

30/06/2024 - 18:34
0
1

@niki312T
c'est comme ça, pour les pouces rouges qui ne pigent rien : plus de soufflerie avec la P8

seb 62

30/06/2024 - 17:45
5
2

J’ai trouvé que les Alpines avaient plus de rythme que les Hass et Racing Bull. Elles étaient clairement la 5 ère force sur cette course. 
La stratégie de l’équipe n’a pas fonctionné, dommage. 
Par contre Esteban n’est clairement pas propre sur la piste emoji dislike

niki312T

30/06/2024 - 17:52
1
5

@seb 62
À quel moment Ocon a fauté ?

lasnl

30/06/2024 - 18:11
3
2

@niki312T
Pas propre quand il a mis pierre dehors au virage 3,..c'était encore très chaud 

seb 62

30/06/2024 - 18:14
3
2

@niki312T
Avec Pierre, avec Fernando…

Projet_2016

30/06/2024 - 18:15
0
0

@seb 62

* en pneus dur, pendants que les lièvres étaient sur la piste, les tortues rouges on fait deux arrêts anticipée et la tortue d'eau qui vie juste au dessus du niveau de la mer a fait le boulot pour ne pas gêner la tortue hermann. 

niki312T

30/06/2024 - 18:36
1
1

@lasnl
ouai bof, chaud mais c'est leur job, y a pas eu grand chose.

Dukes_

30/06/2024 - 18:48
3
1

@seb 62

Gasly a dit que c’était la course et que c’était une bataille normale au micro de canal

Encore une fois votre anti Ocon à vous tous ne vous rends pas objectifs

niki312T

30/06/2024 - 18:53
2
1

@Dukes_

Je suis d'accord avec toi, Ocon vs Gasly c'était de la course et rien d'autre.

niki312T

30/06/2024 - 19:13
2
1

@niki312T

https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-gasly-bataille-normale-alpine/10629937/

Un duel comme tant d'autres entre tous les pilotes de la grille,
ils ne sont pas là pour se faire des politesses mais pour se fritter proprement.........c'est ce qu'ils ont fait.

Si ça ne plait pas aux âmes trop sensibles elles n'ont qu'à jouer aux boules.

C'était bien moins propre de la part de Max qui a ruiné la course de Norris
et perdu un bon pote................mais le mec n'en a jamais assez.

LaBeatBoule

30/06/2024 - 19:20
1
0

@Dukes_
C'est pas du tout ce qu'il a dit à la radio ! T'enlèves le responsable presse et ce n'est plus du tout le même discours... 

niki312T

30/06/2024 - 19:21
0
1

@niki312T

https://fr.motorsport.com/f1/news/stella-verstappen-puni-severement-hamilton-2021/10629973/

Paroles sages de Stella,
les commissaires sont trop indulgents avec Verstappen depuis toujours.
Ils ont la trouille de se faire cogner par le père ? emoji lol

R5Alpine

30/06/2024 - 19:39
1
0

@Dukes_
On voit ça tout le temps dans tous les team
ou alors on désigne un numéro un et un porteur d'eau

Heureusement qu'ils se battent sinon on s'ennuierait  fortement

R5Alpine

30/06/2024 - 20:01
1
0

@niki312T
Maxou a toujours été imbuvable en piste , il ne supporte pas de se faire dépasser même en essai ou quand c'est sans conséquences 
Mais bien sûr tant qu'il était  en tête sans adversaire il n'avait plus l'occasion de se laisser aller à ses mauvaises habitudes  et sous l'avalanche de louanges généralement méritées on l'avait un peu oublié
Si tu pars en pôle et que tu prends 10s en 5 tours tu n'as pas souvent l'occasion de te battre roue dans roue  

Tournevis

30/06/2024 - 19:12
0
0

Le top serait un Merco en 2025 et un super Renault à partir de 2026. Ça ferait 30CV de plus l'an prochain et plus de moyens pendant un an pour développer le futur moteur. Là je comprendrais la logique !

niki312T

30/06/2024 - 19:15
0
1

@Tournevis

Oui emoji questionemoji questionemoji question
Mais alors en cachette. emoji lolemoji lol

LaBeatBoule

30/06/2024 - 19:31
0
0

Sainz qui fait son petit podium mine de rien... emoji like
Et Haas qui nous foudroie au championnat, presque insurmontable. emoji dislike

zack!

30/06/2024 - 19:39
0
0

c'est vraiment dommage d'avoir perdu piastri

R5Alpine

30/06/2024 - 19:44
0
0

@zack!
Dans l'Alpine il ne ferait pas mieux
Il est doué mais fait encore pas mal d'erreurs , pas sûr qu'il saurait tirer le meilleur parti d'une voiture difficile et  mal née 

LaBeatBoule

30/06/2024 - 19:50
0
0

@R5Alpine
Et il n'aurait pas eu la même motivation je pense, mais c'est purement subjectif de ma part. 

R5Alpine

30/06/2024 - 20:08
0
0

@LaBeatBoule
La motivation ils l'ont tous, même le dernier
C'est la seule chose qui ne manque a aucun pilote .
Mais bien sûr une bonne voiture te pousse à te surpasser, la réussite appelle la réussite et si tu fais une erreur tu as l'occasion de te rattraper 

niki312T

30/06/2024 - 20:14
2
2

@R5Alpine

Dommage pour Norris, il a encore besoin de s'endurcir pour s'imposer dans les moments cruciaux, ce n'est pas la première bonne occasion qu'il loupe.
Contre Max ce n'est pas évident car il ne fait aucun cadeau, pire que Schumacher Sr.

niki312T

30/06/2024 - 19:58
0
1


Saison sympa. emoji like
On sait à la fin 2024 qui va gagner mais ça alterne de Ferrari, puis McLaren, à l'occasion Mercedes et ce qui me plait c'est que les écarts entre ces 4 se réduisent............ça devrait nous promettre une belle deuxième partie et une encore plus chouette saison 2025, incertaine.

Avec Perez qui reste ça devrait aider les autres.

R5Alpine

30/06/2024 - 20:35
0
0

@niki312T
Oui nous sommes gâté , à chaque course il y a de la bagarre à tous les étages , et les écarts sont très faibles entre la tête et la queue du peloton, quelques dixièmes te font entrer ou sortir du top 10 on a rarement vu ça ...
Et cerise sur le gâteau Alpine progresse petit à petit; l'histoire du moteur je n'y crois pas , ce serait à la fois une faute marketing et d'image déplorable et un pari risqué, personne ne sait quels seront les bons et les mauvais en 2026

lulu79

30/06/2024 - 20:26
0
0



A lire le tableau des résultats 
Alpine rétrograde face à vHaas et même RB  , la voiture  manque encore de vitesse 
En piste , ils n ont aucune marge .
Ce n est clairement  pas suffisant  ,il en manque toujours sous la pédale  ou en capacité  de prendre les virages plus vite que les autres  ou les deux à  la fois c est plus réaliste.

LaBeatBoule

30/06/2024 - 20:31
0
0

@lulu79
Tu ne regardes jamais un GP ? 

niki312T

30/06/2024 - 21:06
1
1

@lulu79

Non ce n'est pas Renault qui régresse, c'es Haas qui passe devant.

Tu sais que l'usine de montage Haas est dans la même cour que celle de la Scuderia, juste en face du bâtiment où sont assemblées les SF-24. La Haas s'appelle VF-24.

Vasseur n'est pas content depuis quelques GP...............maintenant il sait pourquoi..........il vient de comprendre ce soir que le livreur des palettes de pièces détachées qui sont fabriquées dans l'usine de production de l'autre côté de la rue ( dans la vieille usine de Maranello ) s'est gourré depuis le GP de Monaco.............il a déchargé les pièces du mauvais côté de la cour parcequ'il y a eu des erreurs dans les étiquettes.

Il paraît que le livreur vient de disparaitre............mais on suppose que les SF-24 vont redevenir un plus rapides dans une semaine, et les VF-24 un peu moins, elles repasseront derrière Renault à Silverstone.

J'ai personnellement vérifié cette info, tu peux me faire confiance. emoji like

lulu79

30/06/2024 - 22:20
0
0

Merci @niki312T emoji likeemoji wink
@La BeatBoule Pourquoi  regarderai  je un GP ?
Pour m énerver ?   j ai bien assez de soucis avec mon bulletin  de santé .
Lire le tableau des résultats me suffit 
Quand Renault/AlpineF1  sera  entre P1 et P5
Je m y récollerai volontiers d ici la  ....
Le tableau final me suffit. 
Les 2 pilotes ont été corrects en piste   donc tout va bien pour eux. 
Les 1000 doivent trouver des solutions  appropriées ils ne peuvent compter que sur eux même. 
Rien de nouveau à l horizon 
La F1  ne fait que très rarement des cadeaux.
Russel aujourd'hui  le gros coup de bol 

LaBeatBoule

30/06/2024 - 22:41
1
1

@lulu79
On a tous nos problèmes dans la vie, mais commenter des GP (et des actions) sans jamais en regarder un seul, ça me dépasse... Il faut de tout pour faire un monde, tu me diras. 

R5Alpine

30/06/2024 - 23:09
1
0

@LaBeatBoule
Il est vrai que commenter un GP sans l'avoir regardé à la téée peut sembler étonnant, mais la F1 a commencé bien avant que chaque foyer dispose de son récepteur télé, et bien souvent on commentait sur un simple article et on voyait parfois quelques images dans les actualités cinématographiques, quelques rares minutes par ci par là ,dans les salles obscures.
C'était pareil pour tous les sports  et quand on pouvait allez voir passer le Tour de France ou assister à une course auto  c'était exceptionnel et lors des discussions la passion et les noms d'oiseaux volaient bas ...;et les connaisseurs tout comme les chefs d'équipe de canapé étaient déja présents dans les discussions.
Nous sommes gâtés par les images  qui en fait ne présentent  que la vision du réalisateur et l'opinion du commentateur,  au point que parfois nous en oublions notre sens critique et avalons tout comme des oies gavées .

Encore maintenant 

LaBeatBoule

30/06/2024 - 23:44
1
1

@R5Alpine
C'est pas mon cas je te rassure ! emoji like
Je déteste la réalisation FOM cette année et les présentateurs Canal+ emoji lol

R5Alpine

01/07/2024 - 01:25
1
0

@LaBeatBoule
Je ne te visais pas spécialement, c'est plutôt une remarque d'ordre général
Par exemple quand je vois l'hystérie générale après l'incident de Monaco je ne peux m'empêcher de penser que la majorité des fans ont perdu une bonne part de leur sens critique... et on pourrait citer bien d'autres exemples.
Mais on se laisse tous avoir à un moment ou un autre, c'est pourquoi j 'essaye de ne pas commenter à chaud  les évenements et news qui nous inondent au jour le jour

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Autriche 2024

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

28-30 Juin 2024

Horaires du GP

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

10:30 - 11:30

14:30 - 15:30

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

05-07 Juillet 2024

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

14 Juillet 2024

GP Flag gbePrix de Londres 1

20 Juillet 2024

Commentaires

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-briatore-voit-en-sainz-un-super-pilote,192258.html

53m
sunset40

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

@KimiF1 T'espères quelque chose d'un opportuniste absolu à 75 piges l'année prochaine? En tant que supporter Renault, j'ai envie de lui dire...

6h
LaBeatBoule

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

Flavio Briatore : "En 2026, je gagnerai des courses, Alpine sera sur le podium ; ensuite, je ne sais pas combien nous pourrons en faire. "Cette...

8h
KimiF1

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

Une saison 2025-2026 double ? Qui commence en juin 2025 se fini en juillet 2026 ?

9h
Projet_2016

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

@Mateo Depuis quand ce sont les désirs de la famille Sainz qui conditionnent les projets de Renault ? Dois-je comprendre que dans l'écurie...

9h
niki312T

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

@niki312T Qu'est-ce qui vous faire dire cela ?

9h
Tibouchon

Alpine sauve un point après une course éprouvante en Autriche

@Tibouchon Personne n'aura les moteurs 2026 puisque voitures et moteurs actuels seront utilisés un an de plus.

9h
niki312T