Une semaine après le Grand-Prix d’Espagne, la Formule 1 revient ce week-end avec une épreuve en Autriche. Le format Sprint est de rigueur, ce qui signifie que les pilotes participeront cet après-midi à la qualification de cette manche courte. Cette dernière se tiendra ce samedi à 12h00, tandis que la séance permettant de déterminer la grille de dimanche aura lieu à 17h00 (heure française). L’unique séance d’essais libre du week-end vient de se terminer, avec un top 6 pour Alpine.
C’est une entrée en matière très positive pour le clan français. Esteban Ocon signe en effet le sixième chrono, alors que Pierre Gasly pointe au onzième rang. Après une performance satisfaisante à Barcelone, les spécialistes s’attendaient à voir l’A524 être plutôt compétitive sur un tracé offrant quelques caractéristiques similaires. La première heure de roulage – interrompue par un drapeau rouge suite à une panne sur une Red Bull – confirme cette attente.
Bien entendu, il faut rester prudent, surtout avec le format très particulier de ce week-end de course. Néanmoins, voir Alpine dans la première partie de tableau ne peut être qu’encourageant, avec une auto naviguant entre les meilleures structures de cette saison 2024. La qualification de la manche Sprint, ce vendredi à 16h30, permettra de donner un premier élément de réponse.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:05.685 | 28 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:05.961 | +0.276s | 32 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:06.055 | +0.370s | 31 |
4 | C. Sainz | Ferrari | 1:06.128 | +0.443s | 31 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:06.254 | +0.569s | 39 |
6 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:06.297 | +0.612s | 30 |
7 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:06.384 | +0.699s | 27 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:06.386 | +0.701s | 32 |
9 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:06.579 | +0.894s | 30 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:06.603 | +0.918s | 30 |
11 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:06.734 | +1.049s | 28 |
12 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:06.783 | +1.098s | 24 |
13 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:06.880 | +1.195s | 30 |
14 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:06.919 | +1.234s | 28 |
15 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:06.925 | +1.240s | 29 |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:06.962 | +1.277s | 31 |
17 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:06.966 | +1.281s | 31 |
18 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:06.995 | +1.310s | 28 |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:07.145 | +1.460s | 31 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:07.259 | +1.574s | 29 |
@AlpineV6T
Je crois qu'ils arrives a mieux comprendre la voiture et a l'obtimiser et en plus il y a un nouvel aileron avant.
@gris
Les deux pilotes n'ont pas réussi à mettre les pneus en température, c'est certain, mais on est à 1.4s et 1.9s de la pôle en SQ3 quand même...
@LaBeatBoule
En faisant le tour de chauffe à fond pour passer la lgne à temps, et donc en ayant la batterie à zéro en début de tour qualif. Y'a encore du progrès à faire, et pas seulement chez Alpine.
@Tournevis
Ok merci. J'ai bien vu le dernier tour SQ3 mais je n'ai pas écouté les ITW.
Bruno Famin sur les premiers apports de David Sanchez sur la compréhension de l'A524 !
"On fait les choses un petit peu différemment, on les appréhende différemment et je pense qu'on a une meilleure compréhension globale des choses. Maintenant, on ne va pas garantir qu'on va tout comprendre tout de suite sur toutes les pistes, ni que l’on voit que c'est pareil partout. On voit qu'il y a des écarts et on n'a pas toujours ce qu'on attend sur la piste. Mais bon, on avance.
L'importance d'avoir un recruté un Directeur Technique avec une expérience de top teams à ce même poste et non pas quelqu’un nommé en interne qui n’a aucune expérience dans ce poste stratégique.
Williams communique sur le fait d’avoir recruté des anciens d’Enstone ?
Vu qu’ils sont responsables de la voiture actuelle, on leur laisse le soin de les recruter…
Alpine par rapport à la pôle depuis le début de saison (en attendant demain...) :
101,826 % Bahreïn
102,290 % Arabie saoudite
102,242 % Australie
101,830 % Japon
101,669 % Chine
100,842 % Miami
101,552 % Émilie-Romagne
100,891 % Monaco
101,670 % Canada
100,664 % Espagne
101,546 % Autriche
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas plus en Autriche ou c'est la somme des SQ ?
@LaBeatBoule
Chronos de SQ2 par rapport à Max en SQ3 puisque gros plantage des Alpine avec Pérez au milieu. À voir demain quand tous passeront les tendres en même temps.
Je viens de lire ça sur les commentaires de Motorsport, c'est vrai ?(Encore une fois merci à la réalisation pourrie comme jamais cette année ! C'est une honte !)
"Encore une belle roucoulette d’Ocon sur le dernier run… sortie sauvage devant son collègue et out lap au ralentit en bloquant Perez et Gas10 pour le empêcher de passer la ligne à temps. C’est un sacré travail d’équipe."
@LaBeatBoule
Non, en fait, à bien y réfléchir c'est impossible ce qu'il dit, juste un pire haineux...
Je pense que les deux ont conservé leurs pneus.
@LaBeatBoule
Donnez vos infos les gros neuneus du pouce rouge !
Jos Verstappen indique que l'avenir de son fils, Max Verstappen, chez Red Bull n'est pas encore assuré et qu'un passage chez Mercedes n'est pas à exclure !
"Il se passe tellement de choses, donc je ne veux pas trop en dire."
(Sur le fait qu'un transfert chez Mercedes n'est donc pas à exclure) : "C'est exact"
Selon The Race, Jos Verstappen a été aperçu dans le motorhome Mercedes aujourd'hui du côté de Spielberg.
https://racingnews365.com/verstappen-to-mercedes-f1-switch-not-ruled-out
Il s emblerait d après Gasly que c est l équipe de piste qui les a lâche bien trop tard pour la SQ3 il souligne même que c est un vieux démon qui ressurgit il veut que cela cesse.
A peine renouveler et il entre encore dans le tas .....
Sur le fond il a forcément raison sur la forme bonjour la diplomatie.
Les SQ3 sont un ratage collectif en apparence seulement.
Il me semble avoir lu Ocon nous avions aune chance à la régulière de battre aucune des voituresxdes 4 cadors. Actuels.
Autre sujet
Audi qui signale avoir 22 bancs dynamiques qui tournent depuis 2013 pour tester le moteur 2026
Leur programme avance bien ils en sont à étudier tous les types de circuits pas seulement ceux reputer être les plus significatifs..
Info ou intox ? J ai envie de croire info ,normal je pênche pour Audi comme le meilleur futur pour Ocon depuis son annoncé officielle de vouloir quitter Alpine
@ a tous ceux qui penchent pour Briatore le sulfureux = une erreur
Chez Haas, le regard sur Esteban Ocon n'a pas changé avec les événements de Monaco.
Le Français est toujours convoité par l'écurie américaine pour 2025.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-polemique-monaco-altere-pas-interet-haas/10628297/
C’est vraiment en train de partir en couille chez Red Bull
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-vs-horner-max-soutient-son-pere-des-menaces-de-depart,192180
Les concierges sont de retours
En plus ils ont des pseudos nouvelles périmées.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026