À défaut de faire la Une pour ses performances, Alpine a le mérite cette saison de faire énormément parler d’elle sur ses activités extra-sportives. Forcément, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, surtout pour une structure usine, cela suscite des questionnements, et donne naissance à de nombreuses rumeurs. Le A fléché n’a également pas chômé, prenant plusieurs fois la parole pour effectuer des annonces importantes. Et cela n’est certainement pas fini.
En progression sur la piste, Alpine rassure avec son A524 en dépit d’un manque d’évolution et d’une compréhension précise du fonctionnement de la monoplace. En effet, sur un circuit référence comme Barcelone, le bolide français a montré de belles dispositions, avec une double Q3 et arrivée dans les points, à la régulière. Le cumul d’unités, encore faible, augmente et permet aujourd’hui au A fléché de pointer au septième rang du classement des constructeurs, et peut-être d’espérer viser un peu plus haut.
La priorité reste toutefois de stabiliser l’équipe, et d’imprimer une dynamique positive tournée vers la performance. Alpine doit néanmoins cohabiter avec de nombreuses rumeurs et de critiques en tout genre. Chaque action amène son lot de débats. Bien sûr, la nomination de Flavio Briatore en qualité de Conseiller Exécutif en est un. L’italien a autant marqué la discipline par ses succès que ses manœuvres litigieuses, le crashgate en tête. L’ex-dirigeant de Benetton et Renault amène toutefois son expérience, son réseau, et cette rage de gagner. Il s’agit des trois points recherchés par Luca de Meo, et Flavio Briatore n’a pas tardé à le marteler dans le paddock de Barcelone, affichant au passage ses grandes ambitions.
" J’aime cette équipe parce qu’au final, c’était toujours mon équipe ", explique l’italien. " Avant, elle s’appelait Benetton, et après, Renault, mais c’était fondamentalement la même chose, et c’était une équipe septuple championne du monde. C’est un plaisir pour moi de revenir, et je remercie Luca, le président, d’être son conseiller et après quelques mois de discussions, j’ai accepté le poste, […], ce que je ramène, c’est la culture de la victoire, l’esprit de course. C’est ce qui m’a permis de gagner avec Renault et Benetton. C’est ce qui fait une équipe - les gens. Il y a la technologie mais aussi tous les membres d’une équipe, tous ensemble. Nous pouvons avoir Alpine F1 dans le top 4 en deux ans. "
La presse spécialisée a été très critique avec l’arrivée de Flavio Briatore, une certaine perplexité se dégageant autour de sa nomination. Certains affirment que l’italien est là pour faire le ménage, se séparer d’abord du moteur Renault puis vendre Alpine. Ce dernier point n’est toutefois pas à l’ordre du jour avec de plus en plus de médias confirmant cette information, elle-même démentie par l’italien et, plus tôt encore, par Luca de Meo. Cependant, et cela reste inquiétant, le sort de Viry-Châtillon n’est pas pleinement clarifié.
Depuis Monaco, des voix s’élèvent – avec Joe Saward en leader – pour évoquer un projet d’arrêt du développement moteur pour équiper les Alpine d’un bloc client, probablement issu de Mercedes, à compter de 2026. Aucune décision n’a été prise mais Flavio Briatore serait notamment chargé de mener ces négociations et l’étude globale sur la stratégie à adopter pour le groupe motopropulseur. Forcément, prenant compte de l’ADN de Renault et de son Histoire en Formule 1, voir une Alpine recevoir un moteur d’une autre marque n’est absolument pas réjouissant.
Est-ce un moyen de pression pour s’assurer du bon travail de Viry-Châtillon au sein duquel de récentes nominations ont été faites en plus de nouvelles offres d’emplois publiées ces dernières heures ? Est-ce un plan de secours dans le cas où Alpine constaterait de grands retards sur le bloc Renault ? Est-ce enfin une volonté financière basée sur le retour sur investissement d’un développement moteur ? Toujours est-il que l’existence de cette rumeur ne peut que blesser les salariés de l’entité parisienne, et les démentis jusque-là sont restés timides.
" Je ne commente pas ce genre de rumeurs ", affirme Bruno Famin à Canal+. " On ne sait pas qui les lancent, mais une chose est sûre, c’est qu’elles sont extrêmement déstabilisantes pour l’équipe. "
" Il n’y a pas de décision et il n’y a pas de négociations en cours ", ajoute de son côté Flavio Briatore. " Nous évaluons toutes les options pour redevenir compétitifs. "
Dans le cas d’un arrêt des moteurs Renault, Mercedes serait prioritaire. Alpine pourrait prendre l’accord laissé vacant par Aston Martin. Cela modifierait le statut de notre équipe, passant d’un rôle usine à client. Cela pourrait avoir une influence dans les négociations pour signer de nouveaux pilotes, autre énorme dossier du A fléché ces dernières semaines. Le statut constructeur attire même si Renault n’a pas rassuré sur la partie moteur ces dernières années. Chasser Mercedes est peut-être aussi un moyen de tester la réaction du marché.
Avec l’arrivée de Flavio Briatore, Alpine semble s’être particulièrement activée sur ce sujet. Esteban Ocon désormais libre de tout contrat, l’écurie française cherche à le remplacer. Jack Doohan – dont l’italien est le manager – faisait figure de favori. Il roulera d’ailleurs la semaine prochaine au Paul Ricard, avec Mick Schumacher – autre prétendant -, sur une ancienne F1. Ces deux hommes sont dans la " short list ". Sur la grille, si l’on parle de Valtteri Bottas comme d’un sérieux candidat, Guanyu Zhou en est un autre. Et le chinois mise sur l’accord entre Geely et Renault pour créer la filiale thermique Horse afin de tirer son épingle du jeu.
" Tout ce que je peux dire, c’est que, personnellement, j’ai déjà travaillé avec le groupe Geely ", explique-t-il. " J’ai été ambassadeur de leurs voitures, Zeekr fait partie de leur groupe, je suis donc très proche d’eux. Bien sûr, ils ont toujours un grand intérêt pour les sports mécaniques, pour la Formule 1 en général. Je pense qu’ils essaieront de m’aider dans ce domaine, ce qui est très appréciable. Mais sachant qu’ils ont une bonne relation avec Alpine, cela ne me permet pas vraiment de décider où je vais aller, mais c’est ce qu’ils font avec leurs propres voitures de route. "
En Formule 1, les coups de théâtre sont aussi possibles, et Alpine pourrait en être à l’origine d’un nouveau. Jamais cité sur ce dossier, le A fléché chercherait finalement à signer, à la surprise générale, Carlos Sainz Jr. Ce dernier était annoncé chez Audi et surtout Williams. Le Groupe Renault, via Luca de Meo, en aurait fait sa priorité, et une belle offre a été formulée à Barcelone. D’ailleurs, tous les acteurs impliqués ont régulièrement été vus en discussion dans le paddock espagnol.
Déjà présent par le passé à Enstone, Carlos Sainz Jr connaît bien la maison qu’il avait quitté en bons termes, après le recrutement de Daniel Ricciardo en 2019. Il avait continué à collaborer avec Renault via la fourniture de moteurs chez McLaren. Désormais au volant d’une Ferrari, il est l’un des pilotes les plus appréciés du paddock. Son arrivée chez Alpine serait un énorme coup, et un sacré signal envoyé à l’ensemble des concurrents et de la presse spécialisée.
Reste un dernier sujet, la prolongation de Pierre Gasly. Le français serait pisté par Audi, mais une poursuite de sa collaboration avec l’écurie du Groupe Renault est à priori privilégiée. D’ailleurs, Flavio Briatore s’est montré assez optimiste sur le sujet.
" J'ai une liste de noms que je dois évaluer, mais nous avons Gasly à court terme ", explique l’italien à la Gazzetta dello Sport. " Nous verrons avec calme qui sera son coéquipier. Nous suivons beaucoup de jeunes pilotes, je ne dirai pas qui, mais ils sont bons. Avant, on doit faire progresser la voiture et ensuite, on parlera des pilotes. "
" C’est un processus en cours ", précise de son côté le pilote français. " Le marché est très clair en ce moment. Il y a des conversations et cela évolue. Je ne veux pas trop en dire tant que la décision n’a pas été prise et annoncée. Si vous regardez McLaren ou Aston, et tout ce qu’ils ont fait ces dernières années, des changements pour le meilleur sont possibles. Chaque situation est unique. Je vois de nombreux changements positifs au sein de l’équipe et de l’usine, même s’ils ne se traduisent pas nécessairement par de meilleures performances sur la piste. "
Il reste donc de nombreux dossiers à finaliser chez Alpine. Le premier est bien sûr la performance et la préparation des futures monoplaces. Le projet F1 ne semble pas remis en cause dans sa globalité, mais des décisions radicales sont encore possibles. La nomination de Flavio Briatore, bien que contestée, donnera le là sur la direction à venir de l’équipe, et certainement de la composition du duo de pilotes. En attendant, le A fléché doit confirmer sa belle dynamique espagnole, ce qui facilitera les négociations à tous les niveaux, et mettra également un terme aux rumeurs ou autres critiques négatives.
S'agissant du moteur 2026, j'ai tendance à penser qu'il tourne déjà au banc, loin de sa cible (ce qui est normal) et que Renault évalue les moyens à consacrer pour le mettre au niveau requis dans un contexte de budget capé.
Selon que cela passe ou pas, la solution moteur client peut s'imposer.
N'oublions pas que l'équipe traine un "mauvais" moteur depuis 12 ans !!!! et qu'il n'est donc pas question de se rater en 2026.
Mercedes parait donc une alternative solide et sécurisée.
@Vroom58
A condition, que le moteur Mercedes de 2026 soit bon ?????
@Vroom58
C'est faux la version 2018-2019 était l'égale des meilleurs.
Renseignez vous de nombreux commentaires et articles en ont fait état.
Je crois que si Alpine changeait de motoriste ce serai très étonnant et irai a l'encontre de ce que disait De Meo voulant faire d'Alpine" une petite Ferrari " et de vouloir le même enthousiasme des Français que les Italiens pour Ferrari, je ne vois pas Ferrari prendre un autre motoriste ce serai un sacrilege(comme pour Alpine) .
Graph de la course à Barcelone.
https://ibb.co/DzF0N49
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est encourageant ! Et dire qu'on nous cause de dynamique positive...
@RäikköE20 N°1 Bis
On est bien l'écurie qui bouffe le plus vite les pneus sur piste "très" abrasive, mais qui marche bien en qualifs sur ce revêtement... Il va falloir trouver une solution, depuis le temps.
@RäikköE20 N°1 Bis
Interessant Leclerc est le seul à suivre Norris après le premier pit stp, puis il est seul à garder le rythme de Verstapen, Sainz est globalement plus lent ainsi que les Mercedes qui ont profité de leur position sur la grille.
Alpine est un cran plus durant toute la course.
Haas va "CONFIRMER" Ollie Bearman pour la saison 2025 avant le Grand Prix de Grande-Bretagne annonce @Racingnews365 !
Le pilote britannique sera donc annoncé "la semaine prochaine" informe le média néerlandais
Lui qui doit participer à 6 séances d'essais libres cette saison (2 déjà à Imola et Barcelone) PILOTERA également lors de la FP1 avec Haas à Silverstone
@Mateo
Deux solutions pour Haas : conserver Magnussen ou bien le remercier pour embaucher Ocon
Selon Auto Motor und Sport Carlos Sainz n'aurait toujours pas signé son contrat avec Williams.
Sainz avait récemment exprimé son intention de prendre une décision rapidement afin que le dossier puisse enfin être réglé.
Si Briatore parvient à attirer l'Espagnol chez Alpine à la dernière seconde, ce serait un véritable coup d'éclat.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-mick-schumacher-f1-test-a522-paul-ricard/
Sainz est la meilleure option disponible sur le marché... et il connaît déjà en partie l'équipe, lors de son passage avec Cyril à l'époque !
Une fois cette partie sécurisée il y aura des profils compétents à aller chercher, pour améliorer les performances sur le plan aero, pneumatique, moteur...
Et je suis sûr que Briatore avec son aura et son réseau, arrivera à débaucher des gens clés et à mettre le doigt où il faut pour que l'équipe progresse... c'est le seul à avoir fait gagner 2 fois Renault en tant qu'écurie d'usine pour rappel !
@RacingSpirit
Mouaip, virer ocon à cause de son manque d'esprit d'équipe pour embaucher un pilote encore pire à ce niveau là. C'est ce moquer du monde. Niveau perfo, je suis pas sûr non plus que sainz soit meilleur.
Perso, il me sort par les yeux. Il ne m'avait pas convaincu du tout quand il était chez renault. Il a des chevilles plus grosses que son melon (et c'est pas peu dire). Il passe son temps à se plaindre des autres pour les faire pénaliser alors qu'il se comporte très mal sur la piste (dépassement limite, gêne pendant les qualifs, etc.). Bref, je ne suis pas fan
@4LTurbo
C'est clair.
Si Briatore avait été intelligent ,il serait revenu sur l'éjection de ocon.
Sainz n'apportera rien.
Sauf son prix prohibitif avec pour conséquence moins de pognon à mettre dans la caisse.
Des baltringues De meo en tête !
@4LTurbo
Bien d accord la priorité serait de maintenir Ocon chez Alpine
C est le meilleur choix et il s entend bien avec le personnel.
@lulu79
Ils doivent l'adorer même, tu veux dire ?https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-ocon-piastri-rien-tenter-stupide-depart/10627258/
@lulu79
Vu comme ça je suis d'accord avec toi, il valait mieux sauver le soldat Ocon qui avait tiré un mauvais coup de fusil, mais qui depuis a rechargé sa carabine et réglé sa lunette.
Mais critiquer Sainz est inutile et injuste, il n'a rien à voir dans cette situation, ce n'est pas lui qui a provoqué le bordel chez Renault.
De toute façon quoi qu'il arrive, ça retombe toujours sur la tête des pilotes, ça prouve l'esprit sportif de quelques commentateurs.......sûrement de grands sportifs.
Et si la moindre erreur est condamnable à vie pour Ocon...............alors pourquoi Briatore est de retour ?
Va comprendre la nature humaine.
@E.T29
Oui clairement Briatore n’est pas à ton niveau, dommage que tu sois RB sinon j’aurais proposé ton nom à la place de Briatore.
@niki312T
Oui Sainz n’y est pour rien, c’est un coéquipier difficile mais durant son passage chez Renault j’ai pas souvenir d’un strike.
@niki312T
pour moi sans discussions possibles ,j exagère a peine , le duo
Idéal pour Alpine
C est : Sainz et Ocon pour de nombreuses raisons qui me semblent tellement évidentes qu elles explosent l écran et que malheureusement peu envisagent
Bonne journée
J aime bien quand tu poses tes valises
Et que tu vas à l essentiel ton @7h17
@lulu79
Non justement.
Tous les équipiers d'Ocon ont eu des soucis avec lui, Perez, Alonso et Gasly...
S'il y a un pilote qui ne travaille pas en mode équipe, c'est justement Ocon !
Donc la meilleure paire serait Gasly et Sainz.
Ocon ne serait un problème pour personne qu'il y aurait plein d'équipe du haut du tableau qui le souhaiteraient, ce n'est pas le cas du tout, même pas chez Mercedes alors que c'est un enfant Mercedes, c'est dire comment il est considéré...
La porte n'est pas fermée pour un moteur Ferrari.
A viry ça doit serrer les fesses.
" Le A fléché cumule certainement plus de rumeurs que de points cette saison ! "
Le sous-titre de l'article résume tout de Renault.
C'est le seul domaine pour lequel l'équipe mérite indiscutablement le titre tant attendu de CDM depuis 9 ans.
Tous y passent dans la moulinette à ragots, les patrons, les dirigeants, les ingénieurs des deux usines, ceux qui partent, ceux qui arrivent, ceux qui font un passage éclair, les inutiles et les charlots, les mal compris à qui on n'a donné ni le temps ni l'argent, les pilotes qu'on accusent de tous les maux, les sauveurs venus de partout dont des grandes gueules incompétentes et maintenant un vieux charismatique pas très honnête à qui on prête encore toutes les qualités malgré plus de 15 ans d'inactivité dans la discipline...........bref............tout le monde dans cette bpîte a droit à son jour de gloire dans les médias, pour finir héro ou zéro..............sauf celle qui devrait bénéficier et profiter du maximum d'attention et pour laquelle tout ce cirque a été imaginé et créé il y a 10 ans :
LA VOITURE
et la pauvre elle est la seule à ne pas pouvoir se défendre ni réclamer quoi que ce soit.........du genre : " vous allez vous y mettre quand à vous occuper de moi pour que j'aille un peu plus vite et si possible devant les autres comme à ma belle époque ? "
Tout le monde s'en fout, ça cause commerce et magouillettes entre amis, de la belle vie bling-bling et la pauvre caisse reste là comme une conne dans son garage à regarder ses copines se moquer d'elle est lui passer sous le nez............et maintenant on lui dit qu'elle va avoir le moteur d'un autre..............on lui a demandé son avis ou on la prend seulement pour un tas de ferraille ??
J'ai connu l'époque où l'auto était considérée comme une oeuvre d'art............certainement parcequ'elle était pensée par le cerveau de l'homme et produite et montée de ses mains, alors on la respectait car elle demandait concentration, efforts et souffrances.
Aujourd'hui elle est projetée par l'ordinateur et l'IA détruit lentememt la jouissance et la satisfaction des géniteurs alors elle devient un objet jetable et remplaçable.
Ça se vérifie d'ailleurs vis à vis de nos voitures qui sont devenues plus des appareils électromenagés jetables que des produits de plaisir.
Heureusement qu'il reste encore quelques marques pour lesquelles on fait " Wouah !! " quand on les regarde et on monte dedans.
HS " :
Pourquoi je dis qu'il y a encore des oeuvres d'art sur 4 roues qui pousse au " Wouah ! " quand on les voit et les conduit ?
Parceque hier j'ai passé toute la journée de 6 à 20 avec quelques unes d'entres elles et d'autres cinglés comme moi...............mais je ne vous dirai pas de quelle marque il s'agit...........j'en suis encore tout ébouriffé, en particulier les oreilles car ce n'était pas électrique............et pas français parceque des moulins comme ça ils ne savent pas faire.
Put... ! Vivement que j'y retourne ! Wouah !
H.S : C'est la fin pour Ric :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-annonce-que-lawson-remplacera-ricciardo-l-an-prochain,192056.html
@sunset40
C'était à prévoir et il doit commencer à chercher ailleurs qu'en F1 car il n'y aura aucun baquet pour lui, sauf de 3ème pilote qui simule..............ça va le gonfler.
Haas tourne avec un moteur Ferrari et pourtant, il ne sont pas devant nos alpines. Le châssis c’est l’élément le plus important dans la performance pure. McLaren le démontre régulièrement à chaque grand prix en dominant Mercedes.
@Kamel
c'est fau comme c'est logique..si une F1 serait un dragster ca se saurait, bravo pour la pertinence
tout le contraire d'un Dragster un chassis et une aero aux petits oignons et une drivability du moteur accru.... surement plus importante que la performance pure...
@Kamel
Il n'en reste pas moins que le Renault peut faire perdre jusqu'à 0,5 s au tour selon Famin et d'autres.
Quand à comparer Haas ,une équipe qui a une "cabane" sur le muret des stands , avec Ferrari qui a des dizaines d'années de F1 derrière elle, c'est un peu irréaliste.
Je dirais même que compte tenu de la situation Haas, bien aidée par son moteur, c'est pas mal.
Une Alpines sans moteur Renault ?
Pas pour moi, merci. Pour moi, la F1, c'est Renault et c'est tout. Sans Renault, j'irais lorgner ailleurs. Ferrari, je pense. Pour un tas de raisons, la première parce que gamin, c'est bien Ferrari que je suivais aux 24h du Mans à mon poste de radio, contre les GT 40 americaines... Mais que l'Alpine était belle aussi. Je ne me rappelle plus son nom, la 270 ?
Plus de Renault, je change de crèmerie, m'en fiche, le prenant comme une traîtrise et un lâche abandon, là où Ford et Audi relèvent le défi. Surtout si cette décision est d'ordre extra-sportive, juste pour une histoire de sousous...
@Mathusalem
DeMeo ne fera pas cette connerie de monter le moteur d'un autre.
Lui et son compatriote ont eu l'idée de cette blague pour mettre la pression sur Viry, et pour voir la réaction du public.
Et ça marche.............ou plutôt ça court
ça c'est pour ET29
https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/terrible-nouvelle-pour-verstappen/
@JLD
Excellent pour le championnat.
Newey a poussé trop loin les extrèmes de son refroidissement.
Trop c'est le contraire de bien.
@JLD
Ce sera le même cas pour les autres.
Tu veux faire un pari???
@E.T29
Oui c'est vrai, un des 2 chez Alpine en est aussi à son 4ème moteur. Je ne sais plus si c'est gasly ou Ocon.
Personne n'évoque la possibilité d'avoir lancé la rumeur sur les moteurs pour rendre la monnaie aux autres constructeurs qui ont refusé la mise à niveau du bloc Renault !? il me semble que c'est bien joué car cela remettrai pas mal de choses à plat pour 2026 et certains constructeurs seraient coincés avec le nombre d'écuries à fournir .... en tout cas je l'espère et cela me parait plus convaincant que de vouloir mettre la pression à Viry... Ce n'est pas un monde de bisounours et généralement ils n'ont pas la mémoire courte...
@viry-91
Ce que tu dis a quelques années de retard car dans le paddock tout le monde s'en fout des problèmes moteur de Renault et si les français ont mal négocié au moment du gel, à savoir si Viry veut se venger de vieille frustration déjà prérimées et obsolètes dans 18 mois.
2026 sera un autre règlement et tous doivent s'y adapter ou plier bagage sans tenir compte des règles et conflits antérieurs. C'est de l'histoire ancienne sans intérêt.
J'ose espérer que chez Renault ils ont passé ce cap et qu'ils ont repris confiance en leur compétence ancéstrale pour remontrer ce qu'ils seront capable de faire, mais la vengeance n'est pas un moteur qui assure les résultats.............ça finit même souvent mal de penser le contraire parcequ'on perd ses moyens.
Tu n'as pas compris que si Renault se barre en 2026 ca va être le bordel pour la répartition moteurs écuries clientes ... là renault peut avoir une monnaie d'echange pour gonfler son moteur pour 2025 et rester en 2026 volà tout.. après la vérité on la connaitra rapidement. Pour moi rien à voir avec la conception du moteur 2026 qui est dejà bien avancé
@viry-91
Ben voyons, tu vas me raconter l'histoire de la f1 et ses déboires passés.
Je te dis que DeMeo ne fera pas la connerie de quitter Viry, ou alors il est fou et ses collègues qui le soutiennent encore plus que lui.
Alors bye-bye Renault et merde à eux.
Si des prétendus supporters de Renault sur ce cite sont capables de se satisfaire d'un autre moteur que celui de Renault, c'est à dire à l'origine celui conçu par l'équipe de Viry appartenant à Renault et avec le soutien technique de ses sous-traitants référencés et habituels, alors pour moi ils deviendraient des girouettes ou des rigolos parceque dans ce cas cette situation n'aurait plus aucun rapport avec le projet initial et son éthique fondamentale.
Je l'ai déjà écrit : ça serait aussi débile et antinomique que si Mercedes prenait le Ferrari, ouFerrari le Honda ou la future daube de RBPT.
@niki312T
Ou alors, c'est pour faire passer la future pilule HPT-Alpine aux employés et aux supporters, même si je me doute que la Direction s'en fout royalement... Mais ça passerait mieux dans le fond, voire dans notre fondement.
@niki312T
bien d'accord avec vous je n'ose meme pas l'imaginer moi qui a vécu toutes les periodes de RENAULT depuis 77 .... je n'en dors pas .....c'est un cauchemar pour mon cas....
Il ne s'agit pas réellement d'un choix mais de savoir si Viry est capable de faire le moteur 2026 dans les temps et les limites budgétaires de la FIA. Évidemment tout le monde préfère un moteur Renault dans l'Alpine, cela fait partie de l'ADN de la marque. Mais si c'est pour rendre 0,5 sec/tour .....
@Vroom58
Pourquoi prendraient ils 0,5 s au tour ?
Le moteur actuel a été une erreur dans un sens que le turbo séparé n'est pas une nécessité (voir Ferrari) et qu'en cas de raté ce n'était plus possible de modifier sauf en cas de fiabilité comme la pompe à eau.
Sans cette réglementation les 30 cv manquants auraient déjà eu leur solution.
Mercedes a mis son véto
Donc pas de raison qu'ils nous fassent un mauvais moteur 2026. Ils ont le même délai que les autres et le Covid avec la fermeture des installations en 2020 ne les impactera plus.
Briatore ferait tout son possible pour ramener Binotto chez Alpine.
Bruno Famin sur les premiers apports de David Sanchez sur la compréhension de l'A524 !
"On fait les choses un petit peu différemment, on les appréhende différemment et je pense qu'on a une meilleure compréhension globale de la chose. Maintenant, on ne va pas garantir qu'on va tout comprendre tout de suite sur toutes les pistes, et on voit que c'est pareil partout, en fait. On voit qu'il y a des écarts et on n'a pas toujours ce qu'on attend sur la piste. Mais bon, on avance."
Le pauvre Ricciardo va devoir se trouver un nouveau volant. En F1 ou ailleurs.
Helmut Marko, a confirmé la nouvelle en affirmant que le Néo-Zélandais de 22 ans se verrait confier le volant de Daniel Ricciardo chez Racing Bulls pour la saison 2025.
« Les actionnaires ont clairement indiqué que RB était une équipe junior et nous devons agir en conséquence", a-t-il déclaré.« L'objectif pour Ricciardo était de se qualifier chez Red Bull avec des performances exceptionnelles, mais ce siège appartient désormais à Sergio Perez. « Ce projet ne se réalisera plus et nous devrons bientôt recruter un jeune pilote. « Ce jeune sera Liam Lawson.»
Alpine fera une annonce demain. Voir leur teaser sur leur site. Signature pour Pierre ou Sainz ?
@SpaxXx
L'annonce etant prévu à 10:10. Je met une pièce sur Pierre
C est surprenant comme notre société
Aime jouer à se faire peur .
Les belles choses de la vie n ont plus trop la cote
Persobje constate Viry est bien mieux arme quand 2014.
Tout comme Enstone .
Des lacunes , des défaillances, des absences de services pourtant indispensables tout cela se comble sur ces 2 dernieres saisons :la piste commence véritablement à parler pas de bol la série super hybride se termine fin 2025 .
Pas si grave que cela ,entre temps ils ont beaucoup appris, ils sont plus pointus désormais.
Les journaleux et le dérangé du cerveau
JV et bien d autres peuvent baver nul n est obligé de plonger et de tout prendre pour argent comptant .
MC laren le retour aux affaires bien plus impressionnant que celui D AM car chez eux le soufflet est en train de retomber .
2024 nous a montré jusqu ici de réelles difficultés , c est bien parce que que les progrès chez les adversaires directs lils les ont dépassés
Cela les a cuueillis en plein vol. Ces adversaires qu Alpine dominait les saisons précédentes. Leurs ont grille la politesse.
Sur qu 'un pareil recul cela fait mal au fondement .
Si bien qu' Ocon et son entourage ont décidé de quitter le navire .
Erreur ou pas ? Oui tres sincèrement je pense erreur .
Eux ont des données que nous n avons pas.
Le retour de Briatore me deplait fortement une autre contrariété cela fait beaucoup .
Sanchez réorganise et son influence en si peut de temps est déjà bien visible .
La voiture mérite d etre exploitée à son maximum et cela en prend le chemin tant mieux.
En F1 actuelle La finance supplante largement le sport c est désagréable mais incontournable.
L heritagev Bernie poussé à son maximum .
HS.Les vieux routiers supporters souffrent la relève reste peu nombreuse ?????
Bon dans les stades même au tennis c est la honte dans les gradins .soutenir son équipe c est louable huer outrageusement le ou les adversaires c est une derive malsaine.
Meme les phenomenals JO de notre jeunesse ont depuis longtemps disparus des écrans.
J admire le travail quotidien des athltetes et cela s arrete la . Le stade lieux des exploits plus vraiment
Non vraiment non Ce n est plus comme avant .
Trop de perfection , des performances hors du commun qui y a t il encore d humain et de naturel derriere certains records ..
Au cinéma oui les hommes dopes , puces pour le spectateurs c est facilede se dire c est du cinema, dans les stades non ..
Retour a la F1Alpine dans l immediat doit continuer de bien assurer sur sa lancée récente.
@LaBeatBoule
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Article/Pierre-gasly-prolonge-avec-alpine-en-attendant-carlos-sainz/1477774
@LaBeatBoule
bon, la ressource n'est vraiment plus disponible !
https://wesportfr.com/f1-le-sort-de-pierre-gasly-scelle/
Marié pour plusieurs années.
@niki312T
Et pour sainz et vu sur X
"L’offre d’Alpine pour Carlos Sainz :
- La promesse d’un moteur Mercedes en 2026
- L’assurance qu’il sera libre s’il le souhaite en 2026
Les même promesses que l’offre de Williams.
Le clan Sainz était pourtant prêt à annoncer son arrivé chez Williams mais l’offre d’Alpine est arrivé."
@SpaxXx
Le moteur Mercedes serait une trahison de plus de la Renaulution.
Des branquignols si ça ce confirme.
@niki312T
Si le moteur est mauvais. Ils n'ont pas d'autres choix.
Ils n'ont pas atteint les objectifs et je pense qu'ils ont pu le comparer à Mercedes.
@SpaxXx
Non, le PU Viry de 2026 tourne depuis un moment, ils ne savent pas où en sont ni où en seront les autres dans 18 mois, donc ce ne sont que des bobards.
Ça cache ce dont je parle souvent : accord avec Guili-Guili d'où l'arrivée de Briatore comme intermédiaire de la négo pour larguer Enstone.
@niki312T
Début 2026 non je suis en phase avec toi mais à l'instant t et il y a sûrement un énorme écart entre les deux moteurs
@SpaxXx
Et alors ?
Tu changes de femme dès qu'elle a une panne ou un accident de santé ?
@niki312T
Ca se sait très bien avec les transferts d'ingénieurs d'un team à l'autre
@SpaxXx promesse d'un moteur Mercedes ?? C'est bien la peine d'aller chez Alpine. Autant qu'il aille dans ce cas chez Williams, qui a le moteur Mercedes, comme tant d'autres écuries.
Perso si Viry est abandonné par le team, j'en aurai plus rien à battre d'Alpine F1.
Et quelle angoisse ce retour de Briatore...
@Willy27 Pour le coup idem, plus de Viry plus d'attaches avec ce team
@sunset40
Pareil, ça ne sera plus qu'une écurie parmis d'autres, sans aucune attache particulière.
Bien joué, super la Renaulution !
Quand je disais depuis le début que Renault Sport avait été trahi par DeMeo je ne me trompais pas..............si la foutaise du moteur venu d'ailleurs se confirme bien sûr.
On verra.
Cocorico à Michelin qui est en négociation avec Tesla.
"Tesla and Michelin in Talks to Test Uptis Airless Tires - Drive Tesla" https://driveteslacanada.ca/news/tesla-and-michelin-in-talks-to-test-uptis-airless-tires/
Les rumeurs semblent se confirmer, le directeur technique de Ferrari Enrico Cardile devrait rejoindre AMR.
Cette équipe se renforce et techniquement après avoir bientôt fini de règler la nouvelle soufflerie et le nouveau simulateur elle sera à la pointe pour 2025 et prétendante au titre en 2026 grâce aussi à Honda.
Comme McLaren qui progresse sans faire de bruit j'aime bien ces deux écuries qui font honneur à leur rang et se donnent les moyens de leurs ambitions avec le maximum de discrétion et d'efficacité.
Le passage à vide d'AMR cette année était prévisible vu la masse de travail et de restructuration en cours..............elle remontera sans aucun doute au classement l'an prochain pendant que d'autres excités feront encore du surplace parcequ'il ne savent rien faire d'autre que parler,parler et promettre...........et mentir.
La cerise sur le gâteau serait, et je le souhaite vraiment, que Newey signe aussi avec la verte.
Alors mon pilote préféré sera là jusqu'à 50 balais !
Ah bon, alors comme ça d'après les ragots Viry malgré sa très longue expérience serait devenu incapable de concevoir un moteur plus simple et moins coûteux que l'actuel ?
https://f1only.fr/moteur-f1-2026-tous-les-changements-detailles/
https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/f1-moteur-aerodynamique-active-a-quoi-sattendre-en-2026-avec-la-nouvelle-reglementation-3bee19ae-24ad-11ef-9d30-5a9c307764cc
Baratin.........à moins qu'un vaste complot venu d'en haut n'ait décidé de mettre un terme à l'aventure,ras le bol de l'échec, ça c'est possible voir probable............mais qu'on ne me fasse pas croire que les gens de Viry sont devenus des incapables alors qu'ils ont encore 18 mois devant eux.
Ou alors le double abandon du Mans a été la dernière goutte qui a fait déborder le vase.
En tous cas un moulin Mercedes ou autre dans la Renault c'est NIET, NADA !!
@niki312T
L’équipe écrivait ce matin que le moteur montrait des signes d’améliorations, j’aimerais les croire, mais du coup j’aimerais savoir pourquoi ils l’écrivent.
Cependant, ces performances qui s’améliorent sans que la voiture évolue ça doit bien venir de quelque chose et le gain de masse ne peut tout expliquer surtout qu’il est partiel sur l’un des châssis.
Si Alpine avait commencé la saison à ce niveau nous aurions été déçu mais pas désespéré.
@gris
Meilleure compréhension et exploitation donc meilleurs règlages avec des pièces modifiées si besoin, toutes les écuries connaissent ça, c'est dans les gènes de tous les sports mécaniques, et même sans que ça soit sportif c'est pareil pour ta bagnole.
Et souvent c'est ce qui coûte le moins cher qui rend le mieux.
@niki312T
Enfin à ce point là, ça fait beaucoup et cette phrase dans l’équipe, mystérieuse
@gris
C'est très largement lié aux caractéristiques des circuits.
J'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes, si ici sur ce forum destiné et consacré à Renault, les supporters sont des imposteurs qui marchent à voile et à vapeur en donnant raison au dernier qui parle ou qui fait la dernière proposition la plus farfelue voir la plus débile, ou si ces soit-disant supporters croient encore vraiment à certains principes qui tiennent compte de l'historique de la marque, du respect des belles théories étalées dans les médias en particulier depuis la reprise par DeMeo et sa belle Renaulution, et entre autre de la fidélité aux centaines de personnes qui travaillent comme elles peuvent sur ces moteurs mais pas toujours avec les moyens appropriés voir mal pensés par des décideurs et souvent avec beaucoup de retard par rapport aux besoins indispensables dont disposent les autres motoristes.
Je demande ça parceque discuter avec un nombre croissant de girouettes ça pourrait finir par me gaver.
C'est quand même curieux que dans les deux cas (Gasly-Sainz) Alpine ne leur propose qu'un contrat 2025+ et pas direct un contrat de deux ans... On ne voit ça dans aucune autre écurie.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pierre-gasly-prolonge-contrat-alpine/10627785/
@LaBeatBoule
"Pluriannuel" avec 2026, précisé en haut de l'article, ça veut bien dire pour Gasly au minimum 2 ans fermes.
Sinon je ne crois pas qu'il aurait signé.
@niki312T
Bah non, pas d'après le tableau du bas sur Motorsport.. Ou bien ils ont fait une erreur.
@LaBeatBoule
Pour Gasly je vois ce que tu dis dans le tableau mais c'est en contradiction avec la logique des mots car pluriannuel c'est plusieurs années en français, donc au moin deux.
Pour Sainz c'est autre chose, j'ai compris que c'est lui qui ne veut qu'un an ferme 2025 + option à son choix pour pouvoir sauter sur une bonne ( meilleure ) occasion à partir de 2026.
Pour Aston, la baisse de performance actuelle est parfaitement logique et en rien inquiétante... Ils ont dû concevoir, bâtir et déménager...
Le temps consacré à définir les nouveaux bâtiments, pôles des différents services, jusqu'aux bureaux et l'implantation physique des personnes (mieux vaut-il créer des pôles de manager et des pôles d'équipes pluridisciplinaires en open space ou au contraire avoir des pôles avec le manager et ses équipes et sur le pôle d'à côté un autre manager avec son équipe ?), pour avoir eu ce genre de problématique à gérer sur un site d'un peu plus de 200 personnes dans l'automobile classique, c'est déjà très énergivore, alors en F1...
D'ailleurs le dernier déménagement, c'est McLaren dans le complexe Paragon... Bilan : l'équipe a été incapable de lancer un nouvelle voiture en 2003 et le début de saison 2004 avait été cauchemardesque avec la MP4/19 jusqu'à la version B, malgré qu'elle était à l'époque l'équipe d'usine de Mercedes et qu'elle avait Newey et Raikkonen... Aston s'en sort pas si mal en comparaison, et il ne faut pas croire que l'équipe va rester durablement là ou elle est cette saison ; on peut trouver d'ailleurs plusieurs analogies entre ce qu'à fait Red Bull a ses début sous l'impulsion de Mateschitz et ce que fait Aston sous l'impulsion de Stroll...
Viser la P6 ùchez les constructeurs en 2025 avec des points à quasiment chaque course si Perez et Stroll continuent de décevoir serait déjà pas si mal pour Alpine...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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