En mesure samedi de signer sa meilleure qualification de la saison, Alpine-Renault en a fait autant ce dimanche, avec la plus belle prestation en course de la campagne 2024, à l’occasion du Grand-Prix d’Espagne. À l’exception d’un arrêt aux stands difficile pour Pierre Gasly, l’écurie française a livré une solide copie pour placer ses deux voitures dans le top 10, derrière les quatre meilleures structures. Le normand est ainsi neuvième, devant Esteban Ocon dixième.
C’est trois points additionnels pour Alpine-Renault, après un Grand-Prix bien mené. L’A524 a offert du rythme et une bonne gestion de ses pneumatiques, en étant capable notamment de suivre les meilleurs sur les premières boucles de l’épreuve. L’équipe a opté pour une stratégie à deux arrêts, comprenant un premier relais en soft, un second en medium puis un dernier en dur.
L’ensemble des passages aux stands ont été très bons, à l’exception du premier de Pierre Gasly. La roue arrière droite a eu toutes les difficultés du monde à être extraite, faisant perdre près de quatre secondes au normand. C’est dommage car le français se fait doubler dans l’avant dernier-tour par Sergio Perez pour le gain de la huitième position. Sans cette mésaventure, cette place aurait certainement été conservée.
Le reste de la course a été relativement sage pour nos pilotes, jouant du trafic et de dépassements au rythme des arrêts aux stands. On notera vraiment ce bon niveau de performance de la voiture, clairement la cinquième force du plateau, et capable, à certains moments, de viser plus haut. Pierre Gasly avait également bien plus de performance qu’Esteban Ocon, certainement moins à son aise avec les réglages ce week-end.
Ce résultat permet à Alpine-Renault de prendre la septième place du classement des constructeurs, avec huit points. C’est 20 de moins que Racing Bulls, sixième, tandis qu’Aston Martin, cinquième, compte 50 longueurs de plus. Prochain rendez-vous F1, dans une semaine en Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28:20.227 |
2 | L. Norris | Mclaren | +2.219s |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +17.790s |
4 | G. Russell | Mercedes | +22.320s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +22.709s |
6 | C. Sainz | Ferrari | +31.028s |
7 | O. Piastri | Mclaren | +33.760s |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | +59.524s |
9 | P. Gasly | Alpine | +62.025s |
10 | E. Ocon | Alpine | +71.889s |
11 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +79.215s |
12 | F. Alonso | Aston Martin | +1 lap |
13 | G. Zhou | Kick Sauber | +1 lap |
14 | L. Stroll | Aston Martin | +1 lap |
15 | D. Ricciardo | RB | +1 lap |
16 | V. Bottas | Kick Sauber | +1 lap |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 lap |
18 | A. Albon | Williams | +1 lap |
19 | Y. Tsunoda | RB | +1 lap |
20 | L. Sargeant | Williams | +2 laps |
Allez Pierre , il faut continuer sur cette lancée ( et progresser )
@AlpineV6T
Voire même faire de meilleurs départs lancés, encore flagrant sur la caméra embarquée d'Alonso et d'Ocon... Lui ne tasse pas son coéquipier dans l'herbe, c'est déjà ça !
@rare
Non très déçu,
je voulais que cette fois Gasly grimpe sur Ocon,
mais personne n'écoute les supporters dans cette boîte !
@niki312T
Pour une rare fois tu es drôle , c'est quand même mieux !
@rare
Normal.
Comme dit Ocon : " on s'applique et on reste concentré sur l'objectif "
@rare
Il n'y a pas de grincheux ici, à par toi qui fait du rentre dedans
2 arrivées consécutives dans les points alors que les 4 cadors sont présents avec leurs 2 voitures aujourd'hui c est un excellent resultat faut pas le bouder .
Les 2 pilotes font le boulot et empêchent les 5 autres équipes de marquer c est un énorme progrès en piste .
Au classement par point ils sont loin
Mais ce n est pas le plus important .
Le climat doit être bon
Ils sont là 5 ème force en piste
Beau redressement
Un souhait unique , un volant pour Ocon 2025 , Audi plutôt que Haas serait mon choix.(je persiste )
Franchement, c'était une super gestion de course malgré les problèmes de fond plat d'Esteban (décla post-course sur Canal +) et le problème sur le premier pit-stop de Pierre.
Les autres arrêts étaient exemplaires, puis clairement les voitures avaient du rythme ce week-end, ça rassure ! Bruno Famin a répété ce week que David Sanchez joue un rôle crucial dans une meilleure compréhension de l'A524... Et ça ce voit déjà ? Rendez-vous au Red Bull Ring pour la confirmation !
Jolie course sinon ! Le décollage de Georges Russell au départ, du grand art.
Puis saluons les performances de l'ensemble de l'Alpine Academy ce week-end !
Vraiment un weekend positif pour nos couleurs, ça fait plaisir
Superbe course d,Alpine, avec les deux voitures dans les points et en plus une place de gagné au championnat constructeur . De plus , il y a bien longtemps que’Alpine termine dans le même tour que les leaders avec même une moyenne de moins d’une seconde au tour en rythme de course , surtout une piste aussi exigeante . A confirmer pour la suite . Allez Alpine et allez Renault
comment une voiture qui etait un étron devient subitement une machine dans le top 10 à Barcelone sans aucune évolution surtout!!..faut m'expliquer sincèrement,mr sanchez ne peut pas avoir tous changé en si peut de temps,c'est incroyable quand même,briator a booster le moteur en cachette ou bien?
@Choufbaca
Famin a insisté par 2 fois ce weekend sur l'apport de Sanchez et ce qu'il a déjà apporté.
@Choufbaca
ou bien , toute la team travaille dur sans trop rien dire et cà commence à se voir . Go Go Alpine vous etes au début de la remontada
Bravo pour ce premier bon résultat de la saison !!!
@sunset40
J'espère qu'ils ont invité Sainz père à venir goûter la cuisine chez Alpine ce week-end.
@Choufbaca
Vu comment on galérait à doubler dans la longue ligne droite avec le DRS (par rapport aux autres), non aucun boost. Même si je me doute que c'est de l'humour.
Ca avance… Ne crions pas Victoire. Mais Famin + Sanchez sur le papier, ca doit marcher, surtout qu’ils n’auront plus/pas la politique a gerer. On refait un point dans 15 j
Ce matin à 10 heures j'ai écrit ça dans l'autre article............donc j'avais bon. :
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Il n'y a aucun réglage miraculeux, ni aucune intervention télépathétique
divine des nouveaux génies de la nouvelle directio..........c'est juste que la
Renault apprécie beaucoup la suppression depuis 2023 de la dernière chicane avant le
dernier droite de la ligne d'arrivée parcequ'elle n'aime pas être bousculée
sur les changements d'appuis brutaux, il lui faut surtout de la douceur
et du doigté à la grosse donc une bonne stabilité de
comportement................faut pas la brusquer mémère sinon elle se
rebiffe.
L'an dernier c'était pareil, partis 4 et 7 à environ 5
et 8/10ème de la pole comme cette année ça n'a pas empêché les deux
normands en 2023 de finir à 70 secondes à la régulière 8 et 11 après 66 tours
sans SC.
Ça va être kif-kif cette année sans incidents favorables devant.
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Ils ont fini 9 et 10 à 62 et 72 secondes..............ils ont retrouvé plus ou moins leur niveau de l'an dernier,
avec ou sans chaise.
C'est magnifique
Pour une fois depuis longtemps : ils ne brillent pas à tort.
Il ya eu un problème sur le fond plat de Ocon, quelqu'un sait de quoi il s'agit?
@R5Alpine
Un morceau de je ne sais quoi venu casser une pièce du fond plat dans le premier tour, d'après Ocon.
@R5Alpine
Mais il fait son meilleur tour vers la fin, mieux que Gasly...
ALPINE ENTRERAIT DANS LE COMBAT POUR S’ATTACHER LES SERVICES DE CARLOS SAINZ PAR L'INTERMÉDIAIRE DE FLAVIO BRIATORE, SELON PABLO DEVILLOTA DANS EL CONFIDENCIALCarlos Sainz Sr aurait eu des discussions directement avec Luca de Meo et Flavio Briatore.Alpine entre dans la lutte pour Carlos Sainz par l'intermédiaire de Flavio BriatoreL'arrivée du leader dans l'équipe française change radicalement le panorama si on la considère comme une option intéressante pour l'avenir du pilote madrilène.L'avenir de Carlos Sainz était le sujet brûlant dans le paddock ce week-end. Le débat tournait autour de la meilleure option pour l'Espagnol, Williams ou Sauber. Alpine, cependant, n'est apparu dans aucune des cagnottes de paris et c'est peut-être l'option qui pourrait gagner le plus de terrain à l'heure actuelle.Carlos Sainz (père) a eu des conversations avec Luca de Meo et Flavio Briatore. Alpine voulait connaître la disponibilité éventuelle de Carlos et de son entourage, savoir ce que l'équipe française pouvait lui offrir à un moment crucial de sa carrière.Alpine, malgré le chaos qu'elle a connu ces derniers temps, est en train de redresser la barre. La qualification à Barcelone avec les deux voitures en Q3 montre clairement que, même s'ils sont encore loin de prétendre à la victoire, ils ne sont pas si loin du haut de la grille.
Le départ certain d'Ocon en 2024 laisse une place vacante chez Alpine. Si a priori ce n'était pas une destination très séduisante pour un pilote ayant des aspirations, avec l'arrivée de Flavio Briatore cela devient une option à prendre en compte. La compétitivité actuelle des voitures françaises montre qu'elle n'est pas loin de la gloire. Ils ont l'argent et les ressources matérielles et humaines. Il suffit de renforcer les rangs avec trois ou quatre recrues clés et que le chef d'orchestre fasse travailler tout le monde ensemble. C'est exactement ce que Flavio a fait de mieux.L'arrivée de Flavio change toutPour 2025, c'est Jack Doohan qui pourrait remplacer Esteban Ocon. Si le projet doit être important et crédible, un débutant n'est pas la meilleure option. C'est là que la figure d'un pilote comme Carlos Sainz s'inscrit parfaitement dans le puzzle actuel d'Alpine. En tant qu'entreprise française, la présence de Pierre Gasly est indispensable. Par conséquent, un pilote issu d'un marché clé pour Renault, comme l'Espagne, serait plus que bienvenu.L'actuel chef du groupe Renault, Luca de Meo, a des liens étroits avec l'Espagne. Il parle couramment l'espagnol et possède une deuxième maison dans notre pays. Les années qu'il a passées à la présidence de SEAT l'ont sans aucun doute profondément enraciné en Espagne, mais ce n'est pas tout. De Meo a été visible tout au long du week-end aux côtés de Flavio Briatore. Un signe qu'ils font tout pour renforcer l'image de l'homme qui est le nouveau chef de leur pari sur la Formule 1.Beaucoup pensent que l'arrivée de Flavio Briatore n'est qu'un instrument pour mettre de l'ordre dans la maison en vue d'une éventuelle vente. Et il n'est pas exclu que ce soit le cas. Comme nous l'avons expliqué dans El Confidencial, c'est peut-être aussi la dernière chance pour Luca de Meo de réaliser son rêve de voir une équipe alpine réussir en Formule 1.
Un aimant à talentsFlavio Briatore est une personne très controversée et beaucoup ne lui pardonnent toujours pas l'épisode peu glorieux du crashgate à Singapour en 2008. Mais personne ne doit être dupe. Ce qui s'est passé à l'époque, c'est la dénonciation d'un père méprisé par le traitement impitoyable de son fils (Nelson Piquet). Il ne s'agit pas de justifier ce qui s'est passé à l'époque, mais que personne ne croie que Briatore est plus diabolique que nombre de ses collègues du paddock.Il est incontestable que Briatore, à deux reprises et à deux moments différents, a fait de l'écurie d'Enstone un double champion du monde. Son flair et son charisme pour repérer les talents et les signer sont évidents. Cela change la pellicule pour attirer des ingénieurs prestigieux ou des pilotes avec un bon cachet, comme c'est le cas de Carlos Sainz. Il suffit de voir l'ambiance motivante du staff de l'équipe Alpine ce week-end à Barcelone : le patron est de retour. Il n'est pas exclu que Carlos revienne dans ce qui a été un temps sa maison. Et celle de Sainz Sr. aussi, d'ailleurs.
@Mateo
Oui pourquoi pas, Sainz-Gasly ça me paraît être un bon line-up ! Ce serait mieux pour lui que Williams en tous cas...
@LaBeatBoule
Williams, même si j’ai énormément de respect pour James Vowles, pour moi c’est une voix de garage.
Sauber, choix qui pourrait s’avérer payant sur le long terme mais avec beaucoup d’interrogations sur l’état des infrastructures de l’équipe.
Quand tu viens de chez Ferrari, signer pour Williams, c’est tout sauf une promotion, signer pour Audi, c’est un pari risqué.
Alpine étant (encore) une équipe constructeur, qui semble retrouver des ambitions (arrivée de Briatore), entre les trois le choix devrait être assez évident.
@Mateo
CQFD briator a encore un très gros réseau.. que du plus pour Alpine mais que c'est il passé avec Occon car il fait largement le taf.. sainz ne fera pas mieu pour moi.
@Mateo
C'est clair qu'Alpine va mieux aujourd'hui que Williams ou Sauber. Si le redressement de l'écurie française se poursuit il pourrait même y avoir d'autres candidats...
Pour l'avenir de Carlos Sainz, tout le monde voit que Williams n'y arrive absolument pas et qu'Audi c'est très flou après une obligatoire saison 2025 difficile.
Donc pourquoi pas Alpine.
Je crois que la présence constante de De Meo et maintenant Briatore doit crédibiliser l'équipe.
P9 et 10
Si je réagissait comme beaucoup à l'époque d 'Abiteboul quand ses voitures faisaient 9 et 10 je dirais que c'est nul.
Si je réagissait comme récemment certains ici à propos de la P4 au championnat en 2018 en disant que c'est parce que les autres étaient mauvais , je pourrais dire que les P9 et 10 d'aujourd'hui c'est parce qu'Aston Martin et RBR ont étés mauvais.
Et bien je vais "grincher" quand même. Il n'y a vraiment pas de quoi tomber à genoux. C'est mieux qu'en début de saison mais tant qu'ils ne comprendrons pas la monoplace et ses fluctuations ce ne sera pas mieux.
Sinon magnifique victoire de Verstappen et comme le dit Gaetan Vigneron de Tipik: "Norris avait la voiture pour gagner mais c'est Max qui empoche la victoire"
L'autre RB peine à devancer les 2 Alpine pourtant avec un pilote qui ne doit pas être si mauvais que ça puisqu'il vient d'être prolongé pour 2 ans. Est ce la vraie valeur de cette RB
De l'importance primordiale du pilote !
@sylvain
La monoplace, ce que tout le monde a compris c’est qu’elle est trop lourde.
En début d’année, avant le début de la saison durant les crash tests FIA, Enstone avait dû renforcer la coque des A524. Mécaniquement le châssis a été alourdi. Au point d’être au dessus de la limite minimale fixée par la FIA.
Une voiture trop lourde associée à un moteur qui a plusieurs dizaines de chevaux en moins sur les meilleurs moteurs = plus d’une seconde de retard sur les Red Bull en début de saison.
Rattraper le retard demande un temps fou. Alpine a préféré travailler sur une version B de l’A524.
Quand sortira cette version B ? Sans doute pas avant juillet voire septembre car elle sera également la base technique pour 2025.
@sylvain
J'ai rien entendu pour les 2 ans de + de Gasly, je suis arrivé à la dernière minute sur C+, c'est vraiment confirmé ?
@LaBeatBoule
On parle de 2 + 1. Les négociations sont en phase terminale.
@Mateo
Passer de dernier à Bahreïn à cinquième en Espagne, franchement chapeau bas l’équipe dans son travail de remontée.
Et en plus ils sont capables de faire des arrêts en 2.1 sec c’est donc ça le bonheur ?
@Mateo
Et surtout sans incidents ou circonstances de course puisque Sargent a ramené sa voiture intacte.
Donc un rang dans la hiérarchie obtenue totalement à la régulière.
@LaBeatBoule
Je ne parlais pas de Gasly mais de Perez qui a eu ces 2 ans de plus chez RB
@Mateo
Tu oublies l'arrê de 6 secondes de Gasly qui au final lui coûte une place alors non ce n'est pas un sans faute
@Mateo
Oui ça c'est bien, ils remontent la pente et progresse...............mais s'ils pouvaient le faire avec plus de discrétion et d'élégance, un peu à la british style McLaren et Williams, voir maintenant comme Vasseur qui sait joindre l'humour à la rigueur du travail, c'est à dire sans étaler tous leurs problèmes de merdes dans les médias à la moindre occasion donnant l'image d'une entreprise bordèlique aux fréquentations douteuses............ça serait tellement mieux.
Merci pour le public qui n'est pas assoiffé et adepte des réseaux pour tarés spécialistes de boue et de déchets.
@sylvain
Perez est utile à Red Bull et à la protection de leur Nr 1, ce sont donc leurs oignons et ils y trouvent tous leur compte,
et Sergio ne semble pas malheureux du tout de ses conditions...............sauf qu'il a un os trop gros à ronger, mais pour le reste il a la belle vie, non ?
@niki312T
Il est conscient qu’il sera jamais champion du monde. En même temps il est dans une équipe qui produit actuellement actuellement la meilleure voiture du championnat et il doit avoir un salaire confortable. Donc oui, Sergio Perret se satisfait de sa situation. Même chose pour Red Bull parce que mine de rien, il ramène quand même des points suffisant pour permettre l’équipe de gagner le championnat du monde des constructeurs.
@Mateo
Je crois que la version B ne sortira jamais cette année, au mieux des éléments testés sur l'actuelle pour préparer celle de 2025.
Si le mal est profond exigeant une nouvelle coque il faudra passer les crashs-tests et le budget ne le permettra pas.
En plus en dehors de la mécanique chassis c'est tout l'ensemble aéro qui doit fonctionner en corrélation sinon tu obtiens une monoplace frankenstein...................donc je n'y crois pas, sauf si elle sort déjà prête cet automne pour l'an prochain, mais là je ne sais pas comment ils peuvent faire basculer les dépenses d'une année sur l'autre.
@niki312T
Les nouveautés étant réduites à leur portion congrue, orientées vers un nouveau châssis, les dépenses 2024 peuvent l’être pour cette version B indépendamment des introductions de 2025.
Enfin on verra de toute façon la voiture 2024 est ratée et je ne crois pas que de petites introductions règleront le problème. Autant tout mettre sur 2025.
@Mateo
c'est évident, d'autant plus que l'actuelle commence à marquer des points dans l'état où elle est malgré un mauvais début, donc pour être ratée elle semble tout de même sauvable.
c'est même surprenant mais on prend.
@niki312T
David Sanchez a vue la McLaren avant son recrutement par Alpine. Je pense qu'il dirige le développement de l’A524 ou 25 dans la même direction. Je suis convaincu que c'est un très bon recrutement pour l’équipe.
Pour moi la course automobile ce n'est pas ça du tout, ce à quoi j'assiste actuellement me fait même vomir parceque le spectacle n'est plus sur la piste et dans les stands mais dans les ragots, l'absence totale des principes qui doivent faire la beauté de ce sport et en particulier de la F1............là on est dans la moisissure et la classe de ceux qui étaient pour moi les derniers gentlemen drivers proprétaires avec leurs derniers bolides à moteur avant, remplacés ensuite par le tout arrière aux mains des premiers pilotes payés pour se tuer, a totalement disparue.
Je ne me suis pas réveillé ce matin en prenant un coup sur la tête qui m'a fait brutalement me souvenir de toutes les époques de cette discipline que j'ai traversée et à une époque cotoyée mais on touche le fond dans la connerie et le foutage de gueule du public sans lequel tous ces charlots profiteurs pique-assiettes et détourneurs de pognons ne seraient pas là à se moquer de nous.
Briatore, DeMeo et toute la clique, vous me faites chier et je ne vous aime pas.
En fait, le con c'est moi..............mais ça va, je ne me sens pas seul.............j'ai des noms ici et ailleurs.
La Ragolution peut continuer son oeuvre de lavage de cerveaux, vu ce qu'il nous en reste les marionnettistes n'ont pas beaucoup à se fatiguer pour bouger les ficelles et nous faire gigotter à leur guise.
Regardez par exemple : Weekend of a Champion - Jackie Stewart de Roman Polanski
et vous comprendrez ce qu'était la classe en F1 à l'époque................ce qui me manque maintenant
HS d'un vieux con nostalgique
@niki312T
J'avais lu cette article car le c'etait mieux avant m'avait interpellé...la vision du passé est toujours un peu tronqué. https://sportauto.autojournal.fr/ferrari/sf15-t/la-f1-et-les-critiques-une-vieille-histoire-35452.html
mais c'est vrai qu'avec l'arrivée des droits commerciaux, de la tv etc la F1 devient une gueguerre commerciale qui n'est pas toujours juste.
@Mateo
il est sans doute entrain de faire une mise à jour ...Préparation de mise à jour. N'éteignez pas votre ordinateur...
Y a t'il quelqu'un pour tirer la prise?
Belle qualification et course prévisible avec les dix numéros dans l'ordre. Bravo Gasly d'avoir presque suivi les hommes de tête et contenu Piastri dans le début de course. Résultat enfin normal, la voiture semble comme celà l'a souvent été lles années précédentes la moins mauvaise des autres, à voir la semaine prochaine.
Une chose qu semble incompréhensible, c'est que personne ne sait exactement pourquoi ça s'est mis à un peu mieux fonctionner sur ce coup là. 9 et 10, c'est ce qu'on peut espérer de mieux à la loyale, à condition que les Aston continuent à merdouiller..
Et que personne ne vienne me traîter de grincheux parce que je ne saute pas de joie pour une 9 et 10 ème place, je suis juste content qu'ils ne se prennent plus la honte, c'est une petite satisfaction bien modeste, et pour l'instant on n'a pas tellement grand chose pour se réjouir
@Mathusalem
Personne ne saute de joie, mais je fais partie de ceux qui se réjouissent de voir que l’équipe depuis quelques courses se porte mieux. Pourvu que ça dure.
@Mateo
Tout à fait d'accord
Et comme je fais assurément partie des vieux c... je peux me permettre d'affirmer:
" Je vous l'avait bien dit à une époque où bien peu y croyait"
Il reste beaucoup à faire et parfois les chemins ne me paraissent pas les plus sûrs possibles et bien que certains compagnons de route soient pour le moins douteux, j'ai confiance dans l'avenir
Merci la team Alpine pour ce résultat c'est des petits points mais quand on voit d où vient l équipe c'est encouragent pour l avenir Forza Alpine
Ce qui est brillant dans le parcours Alpine 2024 c est d être passé de P10 en début de saison. ,d être resté scotché à cette place plusieurs GP d affilié et de les retrouver P5
En piste actuellement.
Ils sont devant AM une des pointure de 2023 , ils sont devant RB la surprise du début de saison , devant Haas une autre surprise c est bien pour eux .
La voiture n est pas si ratée que cela
Dommage qu il soit allé trop loin dans l audace cela les a condamné d entrée à un surpoids difficile à gérer .
Les nouveaux personnels sont un apport très positif
Je ferme mes yeux et mes oreilles pour l introduction d un certain personnage
Ces bons résultats récents ne doivent rien
A son apparition dans l organigramme.
De Meo nous impose ce choix c est son affaire ....
Regardez cette course, c'est autre chose que la F1 (monotone)
https://youtu.be/offb1CAx5dQ?si=8GeUeGzmOW5iWJpi
@quidam64
En même tu nous montre "the circuit". N'importe quel série est spectaculaire à laguna seca.
Alpine a fait une nouvelle offre à sainz et ils font tout pour garder Pierre.
L'argument est fort, Williams dernière force sur ce grand prix et Alpine 5 ème force avec un début de saison catastrophique et sans aucune évolution aero.
@SpaxXx Ce serait bien de retrouver Pierre et Carlos à nouveau équipiers, duo homogène.
@sunset40 : ils n'ont été coéquipiers que lors de 2 courses en 2017 chez Toro Rosso, c'est trop peu pour juger de la coopération entre les 2 ! 7 ans après ce ne sont plus les mêmes pilotes.
Plusieurs points
D’abord la course d’hier, je ne vais pas bouder mon plaisir 9 et 10 à la régulière sans coup du sort chanceux c’est solide.
Gasly a 62 secondes mais si on retire les quatre secondes d’un pit stop loupé ça fait 58, alors c’est trop certe mais c’est 12 secondes de moins que 70 et surtout avec un Verstapen qui a dû cravacher jusqu’à la fin, j’avoue que c’est assez incompréhensible compte tenu de leur début de saison et du peu de modifs apportées à la voiture.
S’agit-il de Sanchez ? Peut-être mais si c’est le cas ça veut dire qu’Alpine n’était pas capable de voir le nez au milieu de la figure, pour moi ça reste à éclaircir.
Autre point Briatore, il arrive et tout à coup Sainz s’interroge à propos d’Alpine, c’est clair son réseau lui permet de faire ce qu’un Famin ne peut faire par manque d’historique dans catégorie reine idem pour Rossi avec en plus l’incompétence ayant perdu par ses errements un duo de pilote extraordinaires.
Ce qu’apporte Briatore c’est ce qu’arrivait à faire Abitboule décrocher Ricciardo faire revenir Alonso détecter Piastri, c’est à dire l’expérience de la F1, Vasseur en est un autre exemple.
Cet effet Briatore nous fait tout à coup ressentir tous les doutes qu’on pouvaient avoir sur Famin du fait de son inexpérience pas de ses compétences.
Je n’aime pas Briatore mais force est de constater qu’il vient compléter les points faibles de Famin, ça peut marcher !
Seule ombre au tableau, le moteur, s’il y a bien quelqu’un qui peut vouloir dégager Viry c’est lui.
Espérons que De Meo ait la finesse de comprendre qu’elle erreur ça serait.
@gris
Famin manquait d'expérience en F1 mais il ne s'est pas choisi tout seul pour accèder à ce poste, donc il fait avec ses compétences et entouré par ceux qu'on a bien voulu lui laisser............le pauvre homme, et en plus quand on voit la liste des fonctions qu'on lui a attribuer il aurait de quoi devenir fou.
En plus Famin tient la baraque sur la base de l'auto merdique que Harman and Co ont bien voulu lui laisser avant de grimper eux aussi dans la charrette.............je n'aime pas comment il parle mais pour le reste y a rien à lui reprocher, c'est mon avis.
Celui qui a manqué le plus de perspicacité et d'analyse professionnelle dans le choix des cadres de la F1 c'est bien DeMeo qui, entre virer Abiteboul, prendre Tino Le Rigolo, l'inutile Brivio, le bling-bling Zizou, le transparent passager Szafnauer et j'en passe après quelques décapitations, a démontré par excès de zèle et surtout d'incompétence qu'il etait celui qui s'y connaissait le moins et qui est en fait le plus grand responsable de la situation merdique actuelle.
La preuve en est qu'en plein désespoir il en est réduit à faire revenir le dernier et le seul que personne n'imaginait...........donc c'est lui l'unique responsable qui par son égo a fait perdre 3 ans à Renault F1.............messie mon cul !
Confiture aux cochons j'ai dit, et je le répète 100 fois. Les amateurs sont là haut, en bas ils se font chier pour des rigolos qui bouffent du pognon sans rien piger à ce qu'ils font et qui s'en foutent parceque ce n'est pas le leur.
Je ne crois pas qu'il y a dans le paddock une écurie aussi mal gérée avec autant de gaspillage, j'en suis même persuadé.
Une honte.
@niki312T
et en plus deMeo en état de panique adolescente s'autorise à faire courrir le bruit sans le démentir qu'éventuellement Viry l'historique ne fournirait pas le moteur de 2026 et qu'il serait remplacé par celui d'un autre constructeur ???
Mais il est fou ce mec !!!
Il est payé par Ferrari qu'il rêve d'imiter pour détruire 50 ans de notre marque nationale en F1, ou quoi ???
C'est une bande de malades.
@niki312T Puisqu'on te dit qu'il veut copier le modèle Airbus
@niki312T
Je ne cherchais pas à dézinguer Famin, bien au contraire, qui fait ce qu’il peut pour garder le navire à flots, je pointais une de ses lacunes évidentes son manque de réseau dans la F1, qui pour moi se comble avec Briatore, j’aime pas Briatore mais je lui reconnais de l’influence.
@gris
Je ne crois pas, l'arrivée de Briatore a pour but de servir de transmission entre Renault et Guili-Guili, pour auditer, analyser, nettoyer, négocier et prévoir les besoins à venir.
Pour moi la décision est déjà prise que la structure et le montage financier futurs du ou des copropriétaires va changer en profondeur.
J'espère juste que l'affaire de Viry est un fake.
Le boulot de famin commence à payer. Amelioreration des performances, notamment sur les arrêts aux stands, amélioration de la monoplace sans aucune amélioration.
Les modifications ont permis de mettre les bonne personne au bon endroit. On n'est pas l'abri d'un autre changement prochainement pour passer un autre step.
Il faudra juger la prochaine évolution.
@SpaxXx
Gasly a dit qu'il n'y en a pas de prévu avant un bon moment.
Mais apparemment ils marquent plus de points quand il n'y en a pas, même à leur grande surprise.
Alors que demande le peuple ?
Les 5 dernières minutes :
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-f1-offre-carlos-sainz/10626843/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@sunset40
J'aime bien Sainz, un peu sous-estimé selon moi car c'est un bosseur et pas manchot, même s'il n'est pas à la hauteur de quelques uns en vitesse pure et qu'il en fait parfois des belles, il pilote avec sa tête et a un bon esprit d'équipe.
De tous ceux qui sont ou seront libres, rookies compris, c'est le meilleur choix.........et qu'il soit espagnol est bon pour le commerce ( même si c'est le critère dont je me fous totalement mais tu passes pour un plouc si t'en causes pas ).
En plus ça ouvre la porte Sauber pour Ocon...............donc tout baigne dans l'huile.
À propos d'Audi, il semblerait que la mariée ne se présente pas dans sa plus belle robe parcequ'ils ont du mal à recruter les 300 derniers postes nécessaires à cause du coût de la vie élevé en Suisse, les candidats ne se bousculeraient pas.
Ça peut ralentir le projet et laisser à réfléchir.....
@niki312T
Oui j approuve pour Sainz , le garçon vient de faire une Ocon hier , normal il court aussi pour lui.
Les consignes d équipe c est le caviar des sirecteurs d équipe ils n ont que cela a la bouche, les 20 garçons dans leur baquet eux ne pensent qu au drapeau à damiers dans la meilleure position possible pour eux .
C est le principe du sport , inconciliable avec les intérêts des équipes qui elles veulent éviter la casse à tout prix
La consigne d équipe bride la course et les spectateurs s ennuient .
Moi je ne perd plus mon temps à Regarder une compétition qui n en n est plus une .
Renault m intéresse en tant que motoriste , c est une histoire industrielle avec des hommes à la clé
@lulu79
Oui, le projet est débile, s'il existe vraiment car j'en doute sérieusement.
On a attendu le retour de l'écurie complète parcequ'on n'avait que le moteur pour les clients, maintenant on veut nous inventer l'inverse, une coquille vide sans le moteur maison.
Si c'est vrai je n'en vois pas l'intérêt, et le mien non plus.
Je ne les crois pas cons à ce point mais ils sont capables de tout.
@niki312T
Pouces rouges ou pas,
Renault avec le moteur d'un autre ce n'est plus Renault.
VFC
Toi l'amateur de F1, tu imagines Ferrari avec un moteur Honda ou Mercedes avec un Ford ?
@lulu79
Je me souviens avec nostalgie du temps où les consignes d'équipe étaient interdites et où un pilote aurait eu honte d'en bénéficier``
La seule "justification" est de rendre la place mais même ça c'est crade
Tu peux doubler tu doubles, si tu peux pas l'autre mérite de rester devant
Une course fantastique, un résultat mérité pour l'équipe, c'est la récompense d'un travail acharné de toute l'équipe Alpine. J'attends une avancée significative après le Grand Prix de Grande-Bretagne, lorsque la version B de la voiture A524 sera présentée.
C'est bien l'effet Flavio, laissons la gestion aux vrais gestionnaires et la technique au technicien.
L'effet Flavio après 2 jours ?
Ben voyons !
Il est entrain de chercher le prochain mur ?
Ca va chauffer au Castellet pour le second baquet :
https://fr.motorsport.com/f1/news/mick-schumacher-test-alpine-castellet/10626896/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@sunset40
Ça envoie malheureusement encore le signal qu'Alpine, comme Renault auparavant, ne parvient pas à exister sans un lien de subordination à Wolff. Le moteur en plus dans la corbeille et Enstone devient une équipe B.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ne me dit pas que toi aussi tu prêtes flanc à cette histoire à dormir debout .
Pour le moteur .
Ocon pilote Mercedes de passage chez Renault cela les a aidé
Récemment il a expliqué comment il avait appris à travailler au contact d Hamilton et pourquoi il s est appliqué à reproduire sa méthode de travail .
C est en cela que j apprécie ce garçon
Je ne trouve rien de comparable chez Gasly .
Le fils Schoumi face à la candidature de Sainz malheureusement pour lui cela risque de ne pas le faire .
Si Sainz s intéresse à Alpine c est bien à cause des progrès actuels de l équipe en piste .
L argument constructeur refait surface des que la voiture et l équipe vont mieux
En quelques semaines la donne à changé , si cela continue ainsi dans 15 jours Briatore et meme avant plaide Alonso le retour
J'en vois quand même beaucoup ici se réjouir du retour de Briatore... C'est un peu compréhensible dans le sens où quand on est au fond du gouffre, on a tendance à s'accrocher à tout ce qui passe sous la main, même si c'est des branches pourries. Je vous rappelle qu'on ne sait rien des réelles intentions du binôme De Meo-Briatore et qu'il faudra attendre un moment pour en être sûr et certain ! Je ne dis pas que l'avenir sera forcement maussade mais le syndrome de Stockholm à encore de beaux jours devant lui chez les supporters, tellement Renault-Alpine patauge dans la semoule depuis trop longtemps...
On est où là ?
https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/choc-psychologique/
À Palerme, à Chicago....???
Je n ai jamais cru que la voiture 2024 était un ratage total. Il y a bien eu ce franchissement de ligne blanche qui a entraîne un échec au crash Test.
Tous les ennuis sont venus de ces kilos sup rajoute a la va vite pour rigidifier la coque
Depuis oui ils galerent pour la faire maigrir mais aussi pour trouver les reglages adequats.
Les ingenieurs sont sur la bonne voie .
Quand j entends la com comme quoi ils ne comprennent pas pourquoi ni comment la voiture est bien en piste c est à mon humble avis irreventieux pour le travail des ingénieurs metteur au point de la
voiture . Ils ont trouvé un truc comme Ricciardo en son temps .
@lulu79
Donc Ocon et Gasly sont irrévérencieux ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-trois-points-tres-satisfaisants-et-inattendus-en-espagne,191988.html
Famin aussi:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-veut-poursuivre-sur-la-tendance-positive-d-alpine-f1,191999.html
Donc le patron et les pilotes irrévérencieux ?
N'importe quoi !
Sylvain toujours autant à côté de la plaque
Incapable de décrypter correctement un texte qui fait plus de 3 lignes .
Faut toujours qu il ramène sa fraise
@lulu79
Qu'il ramène sa fraise c'est un peu le principe Lulu79 mais de comprendre ton message à l'envers
Je suis dans la même ligne que tes pensées on est tous des chefs d'écurie en puissance et on a la vista ... Serieusement ils savent mieux que quiconque quoi faire et ils y travaillent...ce serait irrévérencieux de penser le contraire. ceci dit d'autres équipes travaillent beaucoup mieux...mais AlpineF1 progressent
Différence de vitesse moyenne en qualif entre Alpine et Red Bull :
Barcelone.........Suzuka
-1,733....................-4.241............2023
-1.483...................-4.260...........2024
"Je suis assez satisfait de ce qui se fait à Viry. Nous travaillons bien. Nous avons des objectifs assez élevés, je pense, et pour l’instant nous sommes optimistes quant à notre capacité à atteindre ces objectifs. Et les gens sont très concentrés maintenant, depuis de nombreux mois, sur cet objectif. Et nous nous efforçons tous de l’atteindre.""Nous sommes sur la bonne voie pour obtenir notre... Nous savons que nous allons rencontrer des problèmes, ce qui est normal avec ce type de projet très complexe. Quant aux rumeurs, nous ne les commentons pas. Nous devons beaucoup de respect pour tous ceux qui travaillent à Viry sur ce projet et la pire chose à faire serait de commenter les rumeurs."Le discours est plus clair et moins pessimiste en ce concerne le moteur
Le discours de Bruno Famin est plus clair et moins pessimiste en ce qui concerne le moteur que la presse de caniveau qui reprend les rumeurs anglo-saxonnes sur l’abandon du moteur, alors que Briatore dit lui-même qu’il n’a pas de négociations en cours avec un autre motoriste. Elle se contente de critiquer (à raison cela dit) le retour officiel de Briatore dans l’équipe, mais sans la moindre analyse sérieuse sur le reste.
Briatore a indiqué que l’équipe d’usine Renault serait heureuse de prolonger Gasly !
Pierre : "C’est un processus en cours. Le marché est très clair en ce moment. Il y a des conversations et cela évolue. Je ne veux pas trop en dire tant que la décision n’a pas été prise et annoncée."
Pierre n’exclut pas qu’Alpine fasse un grand pas en avant pour 2025.
"Si vous regardez McLaren ou Aston, et tout ce qu’ils ont fait ces dernières années, des changements pour le meilleur sont possibles."
"Chaque situation est unique. Je vois de nombreux changements positifs au sein de l’équipe et de l’usine, même s’ils ne se traduisent pas nécessairement par de meilleures performances sur la piste."
Briatore a également déclaré à La Gazzetta dello Sport que c’est la présence de Luca de Meo à la tête du groupe Renault qui l’a convaincu de revenir dans l’équipe : "Je reviens grâce à Luca. Je ne l’aurais pas fait avec quelqu’un qui était auparavant à la tête du groupe Renault."
"C’est l’un des génies que nous avons exportés d’Italie, une personne fantastique qui veut des résultats tout de suite. Il ne les obtient pas et il a donc pris quelqu’un qui sait comment obtenir des résultats. C’est plus ou moins comme ça que tout a commencé."
"Pas de décision" sur le moteur de 2026
Quant à savoir si cela impliquerait de renoncer au statut d’usine de l’équipe en achetant un moteur, il a déclaré au journal La Repubblica : "Il n’y a pas de décision et il n’y a pas de négociations en cours. Nous évaluons toutes les options pour redevenir compétitifs."
@Mateo
C’est clair:
« nous évaluons toutes les solutions », donc oui Briatore y réfléchit, disons qu’aujourd’hui il n’a pas encore conclu d’accord avec Toto.
Les déclarations de Famin sont aussi explicites : je ne commente pas les rumeurs !? Ah bon:
Mais lors que cette histoire de vente est sortie, commenter la rumeur c’est bien ce qu’il a fait non ?
Bref Famin veut garder ses équipes de Viry vaguement concernées pour l’instant.
On verra plus tard !
Même canal+ ce weekend a confirmé qu'une étude était en cours, du côté d'Alpine, pour évaluer la piste moteur Merco pour 2026.
@sunset40
Canal+ dit beaucoup d’âneries. Surtout depuis qu’ils ont élargi leur audience en s’adressant aux profanes.
Eux aussi parlaient d’une vente de l’équipe.
Ils n’en savent pas plus que les autres. Et comme les autres, même s’ils n’en savent rien, ils relaient les (mêmes) rumeurs que les autres. Et comme Renault ne les commente pas ils n’ont aucune confirmation de quoi que ce soit donc ils ne savent rien du tout. Mais c’est pas grave, ils annoncent quand même des choses au point qu’une rumeur chasse l'autre comme si de rien n’était.
@sunset40
Est ce que ce n'est pas une technique pour comparer le moteur mercedes et renault ?
@SpaxXx
Selon certaines rumeurs, le contrat de fourniture du moteur mercedes serait signé avec Alpine.
@SpaxXx
Je pressens un énorme couac pour cette réglementation moteur 2026.
Je pense à RedBull powertrain mais aussi à Audi.
Mercedes va encore tout écraser sur ce cycle réglementaire.
De mon côté, fin du soutien à Alpine pour le cycle 26-30. Alpine Mercedes ...
Cette transition technologique entre la F1 et la voiture de M. Tout le monde en Europe va commencer à poser problème.
@Mateo Briatore était quand même beaucoup dans le motor-home merco ce weekend
@SpaxXx
Et dans ce scénario Alpine-Mercedes, il peut être anticipé un duo Schumacher/Sainz.
Schumacher en "contrepartie" du moteur Mercedes.
Sainz pour la compétitivité.
Exit donc Gasly et Doohan.
@sunset40
Cela ne signifie rien.
Les sujets de discussions entre dirigeants d’équipes peuvent être multiples :
- Schumacher Jr qui est une sérieuse option pour remplacer Gasly (il va passer un test au Castellet avec Doohan),
- Les futures règlementations (moteur, aéro),
- Etc.
@Tibouchon
Pas besoin du moteur Mercedes pour embaucher Schumacher aux côtés de Sainz Jr
@SpaxXx
Depuis le coup de binotto j’ai tendance à ne plus te faire confiance sur ce type de ragot.
@gris
Des rumeurs restent des rumeurs
En tout cas, une chose est sûre. Mercedes n'a pas démenti les discussions et idem Alpine.
@gris
Tu veux rire ? Nouvelle rumeur disant que flavio essaie de convaincre Binotto de revoir Alpine. Patience patience
Bah, honnêtement avec un moteur Mercedes c'est une valeur sur. Moi aussi je suis déçu. Mais, c'est une économie énorme à faire. De plus viry n'est plus vraiment à la hauteur et la vision de Renault est électrique.
@gris
Non, Diaz reste calme et au minimum patient par obligation.
Il sait que son équipe est entrain de finir de s'installer dans ses nouveaux locaux, de monter et régler la nouvelle soufflerie et et de mettre au point le nouveau simulateur...........gros chantier mais bientôt achevé.
En plus des nouvelles têtes bien pleines qui vont arriver c'est selon moi l'écurie qui va le plus progresser l'an prochain, au moins à son niveau de 2023, il faut s'y attendre...........et heureusement pour les autres qu'elle aura encore son petit Perez.
29 Novembre-01 Décembre 2024
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Sprint Shoutout
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06-08 Décembre 2024
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