Dans le paddock de Barcelone, on ne parle que de l’arrivée de Flavio Briatore chez Alpine. L’italien n’a pas hésité à se présenter à la presse, en évoquant l’objectif d’une arrivée du A fléché dans le top 4 d’ici deux ans. Ironie de l’histoire, cela est d’ores et déjà fait, avec le quatrième chrono de Pierre Gasly, ce vendredi à l’issue des essais libres 2 du Grand-Prix d’Espagne.
La piste a en effet repris ses droits après une semaine de rumeurs autour d’Alpine. L’écurie française signe une première journée très encourageante, alors qu’elle nous préparait à un scénario difficile, conséquence notamment de l’absence de nouveautés et d’un circuit difficile à appréhender pour l’A524. Au-delà d’une bonne fiabilité, la monoplace bleue et rose s’installe durablement dans le top 10.
En EL2, Alpine crée même la sensation avec le quatrième chrono de Pierre Gasly, et le neuvième d’Esteban Ocon. Ces derniers ont par ailleurs échangé leur châssis, le second cité ayant désormais une voiture plus légère. S’il ne faut pas crier victoire trop vite, cette belle entrée en matière donne l’espoir d’un week-end plus agréable qu’attendu. Tout le monde reste néanmoins prudent.
" C’était un vendredi positif, en particulier les Essais Libres 2 ", reconnaît Pierre Gasly. " Le résultat final avec la quatrième place est probablement flatteur et c’était certes une surprise, mais une agréable surprise qui me donne le sourire ! En EL1, nous avons dû résoudre quelques soucis mineurs sur l’aérodynamique. Une fois cela fait, la monoplace offrait de bonnes sensations dès le début de la deuxième séance. Nous avons une base solide sur laquelle travailler et mon tour d’attaque avec les C3 était correct même si je ne suis pas totalement à l’aise au volant. Nous devons peaufiner des choses pour nous sentir encore mieux quand cela comptera vraiment demain. "
" Finir la journée avec les deux voitures dans le top dix est un peu inattendu vu où nous pensions commencer la semaine sur cette piste atypique ", renchérit Esteban Ocon. " Nous ne savons évidemment pas ce que font les autres, mais c’est un début de week-end positif dans l’ensemble. Ce n’était pas mon meilleur tour avec les pneumatiques C3 et du trafic en Essais Libres 2. Il y a également eu quelques interruptions lors de nos relais, courts comme longs. Nous pouvons assurément progresser pour trouver un peu plus de temps, donc nous continuerons à travailler dur pour faire de nouveaux pas en avant d’ici demain et les qualifications, un exercice toujours important sur ce circuit. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:14.228 | 27 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:14.252 | +0.024s | 27 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:14.572 | +0.344s | 31 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:14.614 | +0.386s | 31 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:14.692 | +0.464s | 28 |
6 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:14.867 | +0.639s | 29 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:14.911 | +0.683s | 28 |
8 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:15.086 | +0.858s | 30 |
9 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.222 | +0.994s | 26 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:15.417 | +1.189s | 25 |
11 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.434 | +1.206s | 26 |
12 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:15.472 | +1.244s | 24 |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:15.484 | +1.256s | 21 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.512 | +1.284s | 28 |
15 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:15.580 | +1.352s | 30 |
16 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:15.616 | +1.388s | 24 |
17 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:15.644 | +1.416s | 30 |
18 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:15.752 | +1.524s | 25 |
19 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:15.865 | +1.637s | 29 |
20 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:15.916 | +1.688s | 21 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:13.264 | 28 | |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:13.286 | +0.022s | 30 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:13.319 | +0.055s | 31 |
4 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:13.443 | +0.179s | 27 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.504 | +0.240s | 29 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:13.597 | +0.333s | 22 |
7 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:13.622 | +0.358s | 28 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:13.722 | +0.458s | 28 |
9 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:13.766 | +0.502s | 30 |
10 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:13.924 | +0.660s | 30 |
11 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:14.021 | +0.757s | 32 |
12 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:14.053 | +0.789s | 29 |
13 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:14.081 | +0.817s | 23 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:14.091 | +0.827s | 28 |
15 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:14.211 | +0.947s | 31 |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:14.257 | +0.993s | 29 |
17 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:14.345 | +1.081s | 21 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:14.402 | +1.138s | 28 |
19 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:14.807 | +1.543s | 34 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:15.070 | +1.806s | 33 |
Ouais, bons EL mais le retour de Flavio me rend malade après sa tricherie. Honte à lui et honte à Renault de le remettre en selle.
Et vive le WEC
@RAG57
Ce n'est pas Renault qui le remet en selle mais De Meo.
J'ai regardé les el et d'après la journaliste de C+ dont j'ai oublié le nom, cette nomination ne passe pas bien auprès des salariés.
@sylvain
Et De Meo, c'est qui chez Renault, le technicien de surface?
@RAG57
C'est une personne qui dirige, certes, mais qui n'est pas approuvé dans ce projet.
Un peu comme je disais que Macron qui ne représente que moins de 20% des électeurs c'est la France.
Et bien non ce n'est pas la France, tout comme De Méo n'est pas Renault. On peut se passer des deux.
@sylvain
Tu ne peux pas te passer de dirigeants.
Et comme aucun dirigeant ne fera consensus - que ce soit en entreprise comme en politique - il ne représentera jamais autre chose que l’orientation de l’entreprise ou politique du pays qui l’a élu.
@RAG57
C’est surtout un désaveu pour Bruno Famin que de Meo ne juge pas suffisamment compétent pour analyser les problèmes dans l’équipe et prendre des décisions stratégiques.
Cela dit, Briatore est compétent pour analyser la situation mais cela sera douloureux pour nous les fans de l’équipe Alpine et de Renault, ainsi que pour l’ensemble des salariés de l’équipe. Et je ne parle pas qu’en termes d’image mais de décisions prises.
@Mateo
Pas vraiment, BF est directeur D'Alpine d'autosport , il y avait de la place pour un Directeur à la tête d'Alpine F1 , rien n'interdisait DeMeo de nommer quelqu'un à sa place. Ce qui m'interpelle c'est que FB est Consultant executif donc preneur de decision alors que Niki Lauda etait non executif je crois...Helmut je ne sais pas.
Cest quoi la prochaine bonne nouvelle? La cicciolina a la com?
@leon37
Avec les italiens, on peut s'attendre à tout, ils n'ont plus aucune industrie automobile aujourd'hui et plus aucune voiture n'est fabriquée sur le sol italien, c'est ce que recherche peut être Luca de Meo pour Alpine, car c'est bien lui qui est aux commandes, à la manœuvre.
@niki312T
En quoi cela est faux, vous pourriez développer svp.
@EffetDeSol
On pourrait commencer par votre affirmation concernant le fait que les Fiat ne sont plus fabriquées en italie.
Tout comme cela est le souhait de Luca de Meo.
@Mateo
Une toute petite partie de la réponse de ce qui se passe en Italie pour la FIAT depuis son rachat du groupe par Stellantis.
https://www.20minutes.fr/auto/4097766-20240624-stellantis-fiat-trolle-gouvernement-italien-made-in-italy
La pub vengeresse de FIAT par rapport au gouvernement Italien montrant une 500 sans logo.
https://www.youtube.com/watch?v=LgQA_LoefQg
Le blocage par le gouvernement Italien du nom "Milano" du nouveau SUV de Stellantis au motif qu'il n'est pas fabriqué en Italie, mais en Pologne.
Après l'échec de la 500 électrique, le site de Mirafiori est à l'arrêt total, il reprendra peut-être en fin d'année pour assembler des 500 hybrides.
https://www.automobile-propre.com/a-turin-stellantis-va-continuer-de-faire-tourner-son-usine-au-ralenti-car-la-demande-est-trop-faible/
D'après moi, certains signaux étaient au vert depuis quelques semaines du côté des arrivées "technique". L'insistance de B.Famin concernant David Sanchez hier m'a fait pensé qu'il cherchait à le protéger, déjà, suite à l'annonce de Briatore. Encore une fois, le message envoyé en interne peut être rédhibitoire. Je ne serais pas étonné de constater une vague de départ dans les mois à venir. Situation similaire à l'épisode RedBull 2024.
@Tibouchon
Si le moteur 2026 est abandonné, Viry Châtillon verra des départs en cascade. Y compris venant du top management.
Pour la partie châssis je ne pense pas car ils seront moins concernés.
@Mateo
L'incertitude plane sur l'éthique des ingénieurs et l'importance qu'il y accorde de la part du haut de la pyramide. Les départs pourraient être conséquentes aussi bien à Viry qu'à Enstone. Effet boule de neige pour De Meo.
Incroyable la force de conviction et l'influence de Briatore, quel talent, quel génie !!
Il annonce qu'il revient............et PAF !! Juste après Gasly fait P4 !!
Première ligne cet après-midi
et demain c'est le doublé.
Ma va fan culo !!
4 ème temps pour Gasly avec la voiture la plus lourde, bravo à lui.
N'aurait-ils pas déjà monté le moteur Honda en toute discrétion ?
Si Viry ne fait pas le moteur 2026 c'est qu'il ne sont pas en capacité de le faire au niveau requis.
C'est peut être regrettable mais il n'y a pas d'autre vérité.
Il y a bien longtemps qu’Alpine ne soit arrivé p4 sur el2 . Par contre, l’arrivé de Briatore , je suis contre , vu la tricherie de Singapour. Après, un certain Berni Eclestonne avec une essence non conforme, donc tricherie aussi , a glané le titre de champion du monde face à Renault. ( titre de champion du monde perdu par Prost il me semble) On connaît la suite de sa carrière. J’espère que le moteur sera toujours un Renault .
Il ne triche pas plus que les autres. C'est juste qu'il s'est fait attraper.
Je viens d'aller sur le site F1i et ça fusille de toute part, sur les pilotes, sur le moteur(quel moteur pour Alpine), sur Briatore ,sur la vente d'Alpine, bref de vrais charognards.
Mais ce n'est pas les seuls ils y en a ici aussi.
@LUCKIDE78
Effectivement, je me suis fait la même réflexion hier. On dirait le Closer ou le Paris Match de la F1.
Pierre Van Vliet est tombé bien bien bas pour la plupart de ses articles.
@seb 62
Van Vliet est devenu un guignol de l’info. Autant j’aimais sa finesse sur TF1 et RTBF….Autant aujourd’hui, il fait du Voici….. Vivement la Retraite Pierre…..
@NewBor69
Ouai-ouai d'ancien spécialiste de la F1 PVV est devenu le gestionnaire des ragots pour les "faces de boucs " de la F1 AutoJournal.
Ça ne vole pas souvent très haut avec son vieux compère.
Je ne suis pas très favorable à l'arrivée de F Briatore pour des raisons évidentes d'image et surtout parce que je crains que cela ajoute de la confusion à l'organisation d'Alpine.
Je pense que B Famin ne se débrouille pas si mal compte tenu de son manque d'expérience initial et de toutes les difficultés à affronter.
Zhou et ses 30 millions feront partie du puzzle Geely/Renault en 2025.
Vu le niveau envisageable de la monoplace à venir il n'y a pas besoin de plus que ça, en attendant mieux.
S'il reste Gasly sera le nr 1 à l'insu de son plein gré et sans se fatiguer.
Je rappelle que Briatore avait dit: si je viens c'est que j'arrive avec Adrian Newey... à suivre donc
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-et-vasseur-ne-sont-pas-du-tout-choques-par-le-retour-de-briatore,191919.html
Vu de l'extérieur ça se comprend, moins concerné,
vu du côté français beaucoup moins parcequ'on n'a pas du tout aimé ça.
Il aurait fait son retour ailleurs me serait indifférent, sur le lieu du délit, non.
Pas bon pour l'image de Renault.
Mais comme plus personne ne respecte aucun principe moral plus rien ne me surprend.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/mercedes-hamilton-une-revelation-explosive-avec-verstappen/
Je pense que Wolff va finir par faire venir Max pour 2026 qui n'attend que le projet moteur avance et que sa confiance bascule plus du côté de Mercedes que du débutant RBPT.
Ocon et gasly avaient l’air dubitatif sur leurs performances, tout le monde a caché son jeu.
Bon, après avoir lu les premiers discours de Flavio , il faut lui donner quelques chose, il veut gagner, il a ça dans le sang,. Il a la même furie dans les yeux que toto. Ce n'est pas un technique mais un gestionnaire. C'est peut-être ce qui manque à cette équipe.
Pour le moteur, il doit y avoir des infos qui ne doivent pas êtres bonnes. Tant pis pour viry s'il font de la merde en formule 1 ils finiront comme tout les autres qui on fait que le minimum
@f1mec
Oui, honte à lui pour sa manigance passé et honte à Renault de le remettre en selle.
@Kamel
Renault ne sera plus en f1 en 2026 ...
Peugeot n'est pas en f1 et n'en souffre pas. Plus personne n'achète de voitures en fonction du résultat de formule-1.
Quand les sages montrent la lune les imbeciles regardent le doigt….c’est bon d’etre un imbecile ! (Proverbe chinois)
https://x.com/CanalplusF1/status/1804460355977945186?s=19
Cette façon de prendre les gens pour des cons.
Continue Bruno ,belle ambiance !
@E.T29
Il y moins d'un mois il avait la même réponse concernant la rumeur Briatore, on a vu le résultat....
Ca fait 10 ans que Renault n'y arrive pas. A un moment donné il faut changer des choses. Briator va peut etre amener un autre etat d'esprit.. recruter des top ingés et pilote.. Si ils veulent lacher le projet moteur cest certainement que viry ny arrivera pas.. vous voulez rester encore x années avec un moteur 50cv moins puissant et moins fiable?
@Guillom
Et pourquoi en définitive il a mis en place le crashgate.
Parce que déjà à l'époque Briatore n'y arrivait plus.
L'argument qui consiste à dire qu'il va changer les choses ,c'est du flan!
Et à 75 ans et sa réputation, qui va vouloir prendre un risque.
@E.T29
Maaakéé ! Pouisque yé té dit que yé souis une genius de la formoule 1 !
Et puis ce boulard ! Insupportable ce type... Le pauvre Famin...
@E.T29
Et personne ne semble se souvenir du numéro d arnaque a l info sur le tarmac peut avant le depart Briatore et son complice Denis Brogart présentateur officiel de TF1
Leur simulacre B :alors Flavio votre
Pronostic pour la 1ere salve de ravitaillement "
FB :YE PENSE QUE ALONSO 14eme tour : x au 12 eme , x au x̌x̌éetc ....
DB A TROP FORT merci FLAVIO........
Et cela a chaque GP , j y croyais jusqu à ce que @quidam ou @raikko 20 B
Nous informe qu en réalité l info était disponible sur le site Officiel de la FIA des le samdi soir et que toutes les equipes avaient obligation de les fournir car comprises dans le reglement .
bilan pendant des mois ce canular a duré sur TF1 diffusur officiel de la F1 a cette epoque .
Les 2 prenaient vraiment les spectateurs
Pour des gogols.
Pour moi Viry sait faire un moteur et le 2026 sera au Rdv.
Nombre de médias s offusquent déjà à raison d Alpine possible client moteur.
Toujours Pour moi Il y aura un moteur Viry au départ de la saison 2026 ..
De Meo joue à un jeu dangereux?
Et Briatore restera un affabulateur manipulateur à vie .
@Guillom si c'est pour remplacer le moteur Renault par un moteur RB, Ferrari ou Mercedes, autant tout arrêter... Plus aucun intérêt pour moi de suivre Alpine F1 ni la F1 (ouais je ne suis pas un "vrai" fan de F1)
Bah dis, première Q3 de l'année pour les deux Alpine, et ça performe pas mal ce week-end. Le bon circuit pour nous cette année ?
Quel paire de génies !
Al Capone et Al Pacino assis côte à côte sur une armoire dans le stand Renault ont dirigé la manoeuvre des qualifs en rigolant, et les doigts dans le nez nous ont sorti la première Q3 simultanée de la saison pour les 2 normands..........comme s'ils étaient des pros de la piste !!
Mais VFAC pourquoi n'ont-ils pas été embauchés plus tôt ?? Ils ont raté leur vocation.
Blague à part.......................lustucru ?
Demain c'est le 1111 ème GP de la F1
Hamilton a remporté le 888 ème
et le 999 ème
@niki312T
Comment tu le sais ? C'est de la gématrie à ce niveau là... Ce n'est plus pour le commun des mortels !
Selon Flavio Briatore, il est quasi acté que Pierre Gasly poursuivra avec Alpine en 2025 !
"La chose la plus importante est de rendre la voiture compétitive. Sinon, aucun pilote ne peut faire la différence."
"J'ai une liste de noms à évaluer, mais nous avons Gasly à court terme de toute façon. Nous verrons tranquillement qui sera son coéquipier."
"Nous suivons de nombreux jeunes pilotes, je ne vais pas dire qui, mais ils sont très bons. Nous devons d'abord rendre la voiture plus rapide et plus facile, puis nous penserons aux pilotes."
https://www.gazzetta.it/Formula-1/22-06-2024/briatore-all-alpine-serve-un-leader-so-come-si-torna-grandi.shtml
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi