C'est officiel, Flavio Briatore revient chez Alpine !

L'italien devient conseiller exécutif

Confidential-Renault.fr
21 Juin 2024 09:59
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Ca bouge chez Alpine, et les rumeurs ont une tendance à se transformer en confirmation. La dernière, plus inquiètante, concerne la possibilité d’un arrêt de l’activité moteur Renault au profit de l’utilisation d’un bloc client issu… d’un constructeur concurrent ! L’objet du jour n’est toutefois pas celui-ci, mais bien l’annonce officielle faite à l’instant : Flavio Briatore est de retour à Enstone !

Bonne ou mauvaise nouvelle, chacun ira de son propre jugement. L’italien était cité depuis plusieurs semaines pour apporter son aide à une équipe Alpine en grandes difficultés. Le voici nommé " Conseiller exécutif " de la structure française, avec une concentration sur la Formule 1.

Alpine explique qu’il " se concentrera principalement sur les domaines d’expertise stratégique de l’équipe, notamment l’acquisition de talents clés et le marché des pilotes. Il sera amené à proposer des évolutions sur la structure actuelle du projet et conseillera sur tous les sujets stratégiques de la discipline. "

Bien sûr, Flavio Briatore est étroitement lié à Enstone. Il a mené cette équipe aux titres lorsqu’elle s’appelait Benetton (1994, 1995) puis Renault (2005, 2006). Il est aussi celui à l’origine du Crashgate de Singapour – dont il a été sanctionné – puis un artisan du rocambolesque départ de Fernando Alonso à l’issue de la saison 2022. On oublie donc tout, et l’italien revient pour aider Alpine à rebondir.

Parmi les rumeurs, il est évoqué une volonté d’attirer Adrian Newey. Celle-ci est positive. La seconde, en revanche, l’est beaucoup moins. La presse britannique évoque avec insistance depuis plusieurs semaines – initiée par le journaliste Joe Saward -, la possibilité d’un arrêt des activités moteur pour acheter un bloc client à Red Bull, Mercedes ou Honda. Des négociaions en ce sens seraient en cours.

Un désaveu énorme pour Alpine si cela se confirme, un message terrible pour Viry-Châtillon bien sûr, et un non-sens pour ne pas dire plus pour l’Histoire de Renault en Formule 1, dont une large partie de son héritage est liée à ses succès en tant que motoriste. Redevenir client signifie également que le A fléché n’est plus une écurie constructeur, et son attractivité s’en retrouvera modifiée. Personne, pour le moment, n’a démenti ces informations, mais on notera tout de même de nouvelles offres d’emplois publiées ces derniers jours pour Viry-Châtillon… Est-ce rassurant ?

Libliboo

21/06/2024 - 10:19
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Dépité, je suis dépité...
Mettre un mec comme lui, même après les titres de 2005 et 2006, ça fait mal.
Luca, qu'est-ce que tu nous fais là ?

niki312T

21/06/2024 - 10:30
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Encore un mensonge de plus :

la vraie mission de Brille à Tort n'est pas de sauver l'écurie,
elle est de préparer le joli paquet cadeau dans un emballage sans défauts et un noeud bien ficellé pour livrer l'ensemble bien nettoyé en profondeur à Guili-Guili avant la fin de cette année.

Le colis devra être prêt pour le soir du 24 décembre 2024 avec la notice d'emploi pour le futur proprio/gestionnaire et les conseils d'usage concernant un suivi éventuel d'après-vente.

Enfin un plan de Renault qui devrait se passer sans accrocs avec la discrétion habituelle des chinois maîtres en la matière. emoji like

Fin de l'aventure.

scenic

21/06/2024 - 12:56
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@niki312T
Geely actionnaire de Aston Martin... Et deviendrait propriétaire d'Alpine ???
Juridiquement pas sûr que cela soit concevable.

Je ne crois absolument pas à cette hypothèse..

Mathieu

21/06/2024 - 10:30
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L'équipe continue de creuser !

Le retour d'un homme sans morale, de 75 ans, 15 ans après son dernier job dans une équipe ; envisager de fermer Viry et de s'équiper chez la concurrence...

Pour Briatore, si c'était une question de remettre de l'ordre à Enstone, Eric Bouiller aurait pu faire l'affaire, beaucoup plus jeune, pas de scandales et des résultats plus que corrects avec Raikkonen à l'époque, le tout sans avoir le budget des cadors...

Avec un Briatore dans ses pattes, directement rattaché à De Méo, comme lui, je ne donne pas bien cher de la position de Famin à court terme

Si c'était pour en arriver là, il aurait été plus simple fin 2015 de laisser couler Enstone avec Genii et de continuer à sponsoriser Red Bull comme c'était le cas avec Infiniti tout en se concentrant sur le coeur de Renault en F1, le moteur !

niki312T

21/06/2024 - 10:38
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@Mathieu

Trop tard pour les regrets, il fallait réfléchir avant.

Je ne suis nullement étonné de la tournure des évènements car la panique s'est installé dans cette équipe depuis le fiasco de l'affaire Alonso/Piastri........le début de la fin.

Et maintenant c'est le début de la fin du règne de DeMeo.

Poyopoyo2016

21/06/2024 - 11:00
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@Mathieu
Famin était déjà condamné car jugé pas au niveau de la F1

Mathieu

21/06/2024 - 10:39
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Le pire c'est que comme Lotus Cars à un moment, c'est que le groupe s'engage partout, avec des résultats très moyens :

-En F1 Alpine est ridicule
-Au Mans, Alpine est la seule marque à avoir perdu ses 2 voitures sur problèmes mécaniques (qui plus est avant 6 heures de course, le tout dans un beau panache de fumée)
-En FE, Nissan est 3ème, alors que l'équipe était la meilleure à la création du championnat

Hâte de voir ce qu'ils vont faire avec Dacia au Dakar...

A un moment il faudrait peut être modestement se contenter de jouer sur un seul championnat majeur, Viry ne peut pas développer un PU pour le nouveau règlement F1, celui du WEC, celui de la F1 et celui du rallye raid... A vouloir être partout, on est bon à rien...

Famin ne peut pas non plus gérer et superviser tous les programmes, quand bien même des structures comme Oreca, Signatech, Mecachrome, Dams, et Prodrive sont en support...

niki312T

21/06/2024 - 11:19
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@sunset40

Non, le fossoyeur donneur d'ordre c'est DeMeo.
Briatore sera seulement son exécutant des basses oeuvres.

Le premier est le parrain qui paye, le second est le flingueur/nettoyeur rémunéré par le premier.

Nuance. Faut pas confondre les responsabilités.

En résumé, le premier n'a que des défauts cachés et le second que des qualités reconnues.
Ils font la paire.

LaBeatBoule

21/06/2024 - 12:27
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@sunset40
Très bonne expression de PVV, le braconnier (Alonso-Piastri) devenu garde-chasse... Ces mecs n'ont vraiment honte de rien ! Quand je pense qu'il est même cité dans l'affaire Epstein... Comme il le conclut très bien, c'est pire que la Mafia, même eux ont plus d'honneur ! emoji rolleyes

E.T29

21/06/2024 - 11:01
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Je crois que De meo détricote Alpine à un instant bien précis.
Les gens et surtout les politiques regardent ailleurs en ce moment. 
Je lui reconnaîs au moins cette tactique.

jeepeg94

21/06/2024 - 11:08
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Depuis qu'Alpine a pris la place de Renault, c'est Disneyland. Pauvres employés, surtout à Viry à qui on dit ouvertement, vous êtes des gros nazes.
Merci aux employeurs pour leur gestion.
Affligeant.

RAG57

21/06/2024 - 11:40
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Désigner ce tricheur de haut vol de nouveau à la tête de l'écurie Alpine est une faute morale des dirigeants de Renault et ceci quelle que soit la raison.
C'est une honte.emoji evilemoji evil

niki312T

21/06/2024 - 11:43
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Donc vu la tournure que prend l'avenir de cette équipe il ne faut pas s'étonner de la déclaration de Gasly concernant la mise au repos des évolutions............ça va finir la saison en roue libre avec les moyens du bord sans gaspillage inutile.

2025 est une autre histoire en attendant qu'on en sache davantage sur les intentions du futur gestionnaire mais on peut prévoir que la structure fantomatique telle qu'elle est se battera pour la P10 en compagnie de Sauber/Audi à qui il manque encore 300 personnes parceque les candidats ne se bousculent pas pour aller travailler en Suisse où le coût de la vie est le plus élevé d'Europe.

Encore une fois : merci aux clients privés de sauver la F1.

LaBeatBoule

21/06/2024 - 11:46
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Bon ça c'est fait ! emoji biggrin
Maintenant, y aura t-il une saison 2026 sous la bannière Alpine F1 ?
J'ai plus que des doutes... Briatore va définitivement entrer dans le cœur des supporters de Renault F1 ! emoji smile 
Je ne parle même pas de De Meo, aucune confiance de ce qui sort de la bouche d'un politique. 

niki312T

21/06/2024 - 12:01
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Bon, ce bordel me gonfle, je suis bien content d'observer avec plaisir le spectacle et le professionnalisme offert, avec ses hauts et ses bas, par des écuries comme McLaren, Williams et AMR entre autres, car eux au moins font honneur à leur métier, à l'engagement qu'ils démontrent tous les WE et je vais tourner le dos à Renault parceque la bouteille est pleine.

Ça fait longtemps que je dis ici que c'est de la confiture donné à des cochons et j'espère que CR y survivra, les gars qui s'en occupent font du beau boulot car au moins ici on peut discuter de F1, même si ça déborde parfois emportés que nous le sommes par la passion de la F1.

Je pense que vous êtes tous comme moi déçus mais objectivement c'était prévisible car la patience dans le business a ses limites et qu'elle prend fin lorsque le ridicule atteint la sienne.

Le sport n'aime pas ce genre d'atmosphère vérolée et moi non plus.

Choufbaca

21/06/2024 - 12:01
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Maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!
Elle marche pas la voitouleeeeeeeeee!!!!!!

Blabla4x4

21/06/2024 - 12:02
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Enterrer Viry est peut-être un peu rapide, ce site peut très bien laisser couler la F1 qui n'a plus vraiment la valeur quelle avait il y a quelques années et se focaliser sur le moteur de la voiture du WEK qui elle mérite beaucoup plus l'attention avec en point de mire les 24h du Mans qui rapporte sur le plant marketing de la marque, largement autant que les simagrées de mauvais résultats en F1.

sunset40

21/06/2024 - 13:38
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@Blabla4x4  "Pour le groupe Renault, réaffecter l'usine historique de Renault Sport à Viry-Châtillon ne devrait pas poser de problème grâce à son partenariat avec le chinois Geely, demandeur d'un centre de recherche et développement pour moteurs hybrides ou électriques dans le cadre d'une joint-venture avec le constructeur." Dans l'article que j'ai mis plus haut.

Choufbaca

21/06/2024 - 12:11
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Je n'ai plus les mots pour cette écurie qui nous a donné tant de joie auparavant, du foutage de gueule à tous les niveaux !!! Nous dire que Renault F1 est encore là pour longtemps, et voir le retour d'un tricheur, entendre que Renault risque d'arrêter les moteurs, leur plus grande histoire en F1, c'est un scandale, c'est honteux. Partez la tête haute mais vite emoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

Prosthérité

21/06/2024 - 12:41
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emoji evilJe suis SCANDALISÉ
DÉCLASSEMENT les médias utilisent ce mot sans arrêt De MEO vient d’en donner la définition !
N’a t-il pas honte de ce recrutement mais surtout la honte qu’il fait met au pays, le désaveux à Viry Châtillon et l’inutilité de l’équipe avec un moteur d’un concurent !!
Ce serait trahir Renault et il devrait être bani de son poste comme un joueur qui joue contre son camps. Je préfère qu’il vende l’écurie immédiatement
Quel déshonneur quelle honte quel déclassement !

RäikköE20 N°1 Bis

21/06/2024 - 12:47
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Franchement, après 7 ans (2014-2020) de colère contre des décisions et une communication d'une faiblesse inouïe pour un constructeur généraliste qui avait suscité l'admiration de tout le paddock quelques années plus tôt, 3 ans d'incompréhension face à la destruction systématique de l'héritage Renault-Sport par des dirigeants hors-sol, voilà le moment de la peine en fait.

Personne n'est condamné à vie une fois la sanction purgée mais tout de même, De Meo qui décide de raviver ainsi les mauvais souvenirs vieux de 16 ans... Quel sens donner à une telle décision.

Ma passion pour la F1 est née avec l'épopée du V10 et si Alpine F1 devait devenir un client "Mercedes" parmi d'autres, ce serait vraiment une rupture surréaliste.

niki312T

21/06/2024 - 12:59
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@RäikköE20 N°1 Bis

Quel est le problème ?

Une année de transition en 2026 avec le moteur Mercedes comme pour la Lotus E23 en 2015, comme va le faire Audi l'an prochain avec Ferrari en attendant le sien.

Le temps que Guili-Guili mette la main et sa patte sur Viry, après avoir pris possession d'Enstone, et en 2027 on aura une équipe toute neuve Geely-Alpine Horse Powertrain Limited, associés à 50 % comme pour le reste de leur business commun.

Que demande le peuple ?

Tout se passe comme je l'avais prévu et j'aime bien quand un plan se déroule sans accrocs. emoji winkemoji like

Briatore sera retombé dans les oubliettes d'ici là.

Windu

21/06/2024 - 13:05
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projet mort né

E.T29

21/06/2024 - 13:06
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J'attends des nouvelles de Marko sur ce sujet. 
Ont ils été approché ?

E.T29

21/06/2024 - 13:20
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Donc si on comprend la stratégie, tant qu'il n'y a pas accord avec un client motoriste, Renault claque du fric sur son propre projet. emoji lol
Et mon oeil !
La décision est déjà prise.

f1mec

21/06/2024 - 13:29
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De Meo est un escroc de première ligne. J'espère que le CA de renault le foutra a la porte bientôt.  Et maintenant quoi le retour de Gohns ? ... 

f1mec

21/06/2024 - 13:38
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Je crois de toute façon que De Meo veut vraiment séparer Alpine Car de Renault, donc à l'image de McLaren,  pourquoi pas un moteur acheté ailleurs.  Nous on est fan, vraiment un petit pourcentage.  Monsieur tout le monde fan de voiture sport, s'en moque.  De toute façon c'est full électrique et hydrogène.  Donc, claqué du fric dans un moteur qui ne sera jamais rentable?  C'est vraiment ça,  Briator est mandaté par De Meo pour faire la séparation de deux entités.  De plus , avez-vous entendu des développements sur le moteur Renault ? 

zack!

21/06/2024 - 14:19
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@f1mec
le fric du projet moteur 2026 est deja largement dépensé

JeffVendra

21/06/2024 - 13:56
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De Meo a raison d'étudier tous les scenarii , avec avantages et inconvénients.
Le regard neuf de david Sanchez a certainement contribué à cette situation.
Je crois que personne ne veut revoir des Alpines en fond de grille.
Et par ex., avoir un moteur extérieur  pour 26 & 27 ne veut pas dire qu'ils n'en concevront pas un à partir de 28.... ça permettra de jauger de l'équipe châssis !!!

f1mec

21/06/2024 - 14:03
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@JeffVendra
Bof, je crois que viry est un centre qui coûte trop cher pour rien. En bon financier, ils vont juste le vendre ou mieux encore le convertir en centre de développement de moteur électrique,  batterie et hydrogène pour la tuture de demain.  Le reste de l'activité sport auto sera donné à Mecachrome.  Pour la f1, tout se fait à enstone,  donc plus qu'à acheter un PU.

f1mec

21/06/2024 - 14:17
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Aussi j'imagine que ce forum fermera définitivement. 

sunset40

21/06/2024 - 14:40
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@f1mec Effectivement cela ne ferait plus sens pour la partie F1 tout du moins.

Willy27

22/06/2024 - 09:19
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@f1mec mariolotus qui passe sa vie sur ce site à faire du alpine bashing va s'ennuyer

zack!

21/06/2024 - 14:22
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le contrat FIA oblige mercedes (ou un autre) a fournir un PU a 27M€ par an a renault. Rien que la R&D du projet renault doit couter 250M€ ou 500M€...  C'est sur que finacierement, stopper viry va faire une grosse difference.

zack!

21/06/2024 - 14:37
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@zack!
Ca parait assez probable que cette decision survient avec une evaluation des chances du projet interne (celui de viry) de rattrapper son retard (qui franchment ne parait pas garanti au vu des precedentes tentatives, alors même que le retard d'investissement n'est probbalment tjs pas bouclé). Donc en terme de retour / Milloins d'euros, c'est sur que ca doit etre trs compliqué...

zack!

21/06/2024 - 14:40
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@zack!
bien sur c'est lié au fait que le dvpt ne peut etre amorti avec des ecuries clientes. (je ne sais meme pas si u PU a 27millions par an, ca amortisse les couts de dvpts, meme pour les gros fourisseurs je veux dire).

zack!

21/06/2024 - 14:42
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on voit bien que Renault compte tjs ses sous dans le projet F1. Ils ne pourront jamais faire bonne figure comme ca. sans compter bien sur, que ca permet de prepare l'equipe a la vente dans de bonnes condition (comme l'a dit niki).

Projet_2016

21/06/2024 - 14:54
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Le fameux centre logistique robotisé, c'est devenu un centre logistique danone ?

Mercedes ou honda c'est un bon signe

Ford très très mauvais 

r15et17

21/06/2024 - 15:15
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L'ami Fébreau nous dit qu'il a des révélations à faire sur l'évolution de la motorisation du projet Alpine F1, qu'il livrera lors des EL2 de 17h (pathétique ce teasing à deux balles)... On craint le pire!

LaBeatBoule

21/06/2024 - 15:23
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@r15et17
De toutes façons, il y a l'ITW de Briatore à 16h40. Je pense que la question va lui être posée (ou pas)... C'est comme si Famin avait disparu des radars, ça en prend doucement le chemin en tous cas. emoji question

niki312T

21/06/2024 - 15:29
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@LaBeatBoule

Non je ne crois pas.
Famin va continuer à s'occuper de l'écurie et des WE de GP loin des micros et de la politique.

R5Alpine

21/06/2024 - 15:41
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@niki312T
Se taire serait une bonne chose, sa gestion de l'incident Monaco était une catastrophe
Autant je considère qu'il a plutôt fait du bon travail de réorganisation , autant sa gestion pilotes est nulle. 

Vroom58

21/06/2024 - 16:12
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@R5Alpine
Pour Monaco, c'était un direct Canal plus qui était tenté, pour pimenter une course habituellement peu passionnante.
Dans un sens c'est réussi mais il m'étonnerait que cela soit renouvelé.

Poyopoyo2016

21/06/2024 - 20:43
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@niki312T
Je peux te dire avec certitude qu'il a très chaud aux fesses notre ami nono
Pas jugé au niveau 

Vroom58

21/06/2024 - 15:47
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Il faut relativiser, Viry c'est pas la Mecque de la motorisation sportive de F1. Ils ont complètement raté l'hybridation et compte tenu des coûts de développement pour un cycle réglementaire de 4 ans (2026/2029), je comprends que des solutions alternatives soient étudiées. C'est à l'époque de RB qu'il fallait faire l'effort !!?

Someone276

21/06/2024 - 15:49
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Décision pathétique à vomir!

lasnl

21/06/2024 - 15:58
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Plutôt une bonne nouvelle pour ma part.. Briatore a des contacts, du métier, le petit vice aussi qu'il nous faut (sans aller trop loin emoji biggrinemoji smile.
Pour le moteur, clairement la solution que d'arrêter les frais.. Marre de cette bouse de moteur qu'on se traîne depuis 10 ans... Plus personne n'en veut, ça rime à quoi de dépenser énormément dans un moteur qu'on sait déjà qu'il sera moyen au mieux... 
Alpine de toute manière n'est pas en f1 pour gagner, on l'a tous bien compris.. Donc être client ne serait pas catastrophique, du moment qu'alpine remonte dans les pts, tout le monde sera content dans l'écurie.. Doohan Zhou en pilote, moteur merco.... Ça devrait suffire.. 
Pour nous passionné, c'est une autre historie. Pour l'ambition et la passion, faudra repasser 

Captur

21/06/2024 - 16:06
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C'est vraiment l'intro de l'article qui me chagrine le plus.
La confirmation de l'arrivée de Briatore font que les rumeurs sur Alpine, le sont de moins en moins.
Dans ce contexte, l'annonce de l'arrêt de l'active moteur F1 à Viry ne me surprendrait pas.
Sincèrement, j'espère qu'il n'en sera rien car elle me désolerait au plus haut point.

En ce qui me concerne, je ne verrai plus d'intérêt à suivre Alpine plus qu'une autre écurie.
J'en serai totalement étranger.
Ça ne changera pas grand chose pour eux, mais pour moi oui !

Une chose est sûre, changer de crèmerie me sera facile pour des attaches délitées.
L'enseigne me sera autant insuffisante qu'une coquille vide.

rare

21/06/2024 - 16:19
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Perso  je trouve Briatore parfaitement à sa place dans le monde de la F1 ,  il est bling bling à souhait, people jusqu'au bout des ongles, fin négociateur , avec une connaissance parfaite de ce milieu de rapace et un des seuls capables d'avoir pu maitriser des british ! ET c'est un sacré businessman (ce qu'est avant tout la F1)
   Comme dans tout monde sportif haut niveau ou pas ,  les limites sont souvent dépassées ( en foot c'est pas vu ,pas pris)   Lui il c'est fait prendre dommage mais l'idée n'était pas mal et continue d'être employée !!!  Mais moins violemment .
  Et les Britanniques sont TRES forts pour ce genre de choses (tricher sans se faire prendre)
 Avec sa venue  un homme du sérail de la F1 va pouvoir voir de plus haut et avec un champ de vision plus large , ce qu'aurait pu faire PROST qui avait toutes les compétences techniques mais pas celle de meneur d'hommes ou du business.
    

LaBeatBoule

21/06/2024 - 17:03
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@rare
C'est surtout pour le côté politique qu'il est pris, pas pour ses compétences... Il a des dossiers (monégasques ?) sur tout le monde et se fera un plaisir de faire chanter qui il veut... Bref, tout sauf du sport pour ma part ! 

Mateo

21/06/2024 - 16:29
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Alpine bientôt avec des moteurs Mercedes ?

Le patron visionnaire de Renault prévoit un Airbus européen de Formule 1 sur quatre roues.

Le patron charismatique de Renault Luca de Meo (57 ans) ne fait pas de prisonniers quand il s'agit de succès, dit-on. Des rumeurs dans les portails de fans de Formule 1 du « Motorsport Network », l'Italien prévoit de laisser son équipe Alpine non plus démarrer avec des moteurs Renault à partir de 2026, mais avec le tout nouveau groupe motopropulseur d'un autre fabricant, a-t-il souri avec confiance lors de son apparition de deux jours aux 24 Heures du Mans. 

Cependant, sans les démentir. Alors, qu'y a-t-il vraiment dans les spéculations ?
F1-Insider.com a appris : alimenter la filiale sportive du groupe d'État français Renault avec la technologie d'une autre marque correspond pleinement à la philosophie de De Meo.

Ce n'est qu'en mars de cette année que le manager extraverti a écrit une lettre publique flamboyante de vingt pages aux principaux politiciens économiques d'Europe. « Stimuler les Américains, les Chinois planifier, les Européens réguler », y était, entre autres, à lire de manière frappante. Di Meo appelle à une coopération plus étroite entre les constructeurs européens. Sa vision est celle d'un Airbus européen sur quatre roues.

Contexte : Airbus Industrie a été fondée en tant que consortium d'entreprises aérospatiales françaises et allemandes dans le but de faire face aux leaders du marché américain tels que Boeing et McDonnell Douglas.

Vente Alpine non prévue

La Formule 1, une scène de haute technologie où celui qui freine perd – en particulier en ce qui concerne les décisions rapides – semble maintenant être l'environnement optimal pour faire suivre ses paroles visionnaires le plus rapidement possible. Il ne veut pas vendre l'équipe basée à Enstone en Angleterre. Il l'a clairement indiqué ces derniers temps dans plusieurs interviews.

Son objectif : il veut un succès maximal sans dépasser les coûts nécessaires. Pour ce faire, il doit corriger les erreurs du passé. En d'autres termes, l'usine de moteurs de Viry Chatillon près de Paris – encore « state of the art » dans les années 90 à l'époque des moteurs à absorption – est désormais obsolète et ne peut plus rivaliser avec les usines d'entraînement de Ferrari, Honda et en particulier Mercedes sans investissements de millions d'euros à trois chiffres.

Les Français manquent jusqu'à 50 ch par rapport aux meilleurs moteurs hybrides de la catégorie reine. Cela ne permet pas d'obtenir des succès d'image pour Renault/Alpine. Des experts tels que l'ancien vainqueur de la Formule 1 Ralf Schumacher mettent donc en garde à juste titre : « Renault devrait lentement réfléchir à son usine de moteurs ! »

C'est exactement ce que De Meo a fait. En tant que sorte de nettoyeur de scène de crime, il a fait appel à l'ex-chef d'équipe de Benetton Flavio Briatore. Le compatriote italien de De Meo doit éloigner les sites contaminés avec un balai de fer et mener les pourparlers nécessaires pour un avenir meilleur. Cela implique également de s'assurer quel scénario peut être le meilleur pour Alpine en Formule 1.

Briatore doit nettoyer chez Alpine

F1-Insider.com a appris : en 2026, Briatore s'efforce d'obtenir des moteurs Mercedes pour le compte de De Meos. Cela pourrait fonctionner, car Mercedes est d'une part prête à travailler avec les alliés français et dispose également des capacités nécessaires à partir de 2026. Raison : à partir de cette année, les Stuttgartois perdent Aston Martin en tant que client. Les Britanniques deviennent alors l'équipe d'usine de Honda, Alpine pourrait se glisser dans leur rôle. Ferrari, Honda, Audi et Red Bull seraient également possibles en tant que partenaires Alpine, mais pas le premier choix.

Sur le plan du marketing, Mercedes conviendrait également le mieux. En effet, Alpine veut se positionner en public comme sa propre marque sans le lien étroit avec la mère centrale Renault. Deuxièmement, une voiture de Formule 1 de France, avec un groupe motopropulseur d'Allemagne, assemblée en Angleterre, serait extrêmement proche de la vision Airbus de De Meo sur quatre roues.

https://f1-insider.com/formel-1-alpine-mercedes-motoren-zukunft-63739/

Mateo

21/06/2024 - 16:44
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Donc de Meo va transformer Alpine en une équipe cliente moteur. Il a engagé Briatore pour s’en charger.

C’est cruel pour Viry Châtillon qui va disparaître. 

Mais cela est dans la logique puisque comme tous les constructeurs automobiles Renault ne fabriquera plus de moteurs hybrides et thermiques d’ici une dizaine d’années. 

E.T29

21/06/2024 - 17:14
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@Mateo

Tu as eu le nez travers encore.emoji lol
T'es un champion !!emoji lol

niki312T

21/06/2024 - 16:57
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Ne paniquez pas. Mateo s'excite pour rien et vous stresse inutilement.

Geely et Renault vont s'associer pour sauver l'écurie, Enstone et Viry seront entre de bonnes mains,
c'est simple comme bonjour, je vous expliquerai ça après le GP............si vous êtes sages.

E.T29

21/06/2024 - 17:09
1
1

https://x.com/CanalplusF1/status/1804166068178497924?s=19

 Dupin qui n'ose demander pour viry. Pfff

E.T29

21/06/2024 - 17:12
1
1

@E.T29

Rien que son premier discours ,j'ai déjà des boutons.

sunset40

21/06/2024 - 17:20
0
0

@E.T29 Et à entendre en suivant les propos de Toto on a compris la suite pour Alpine.

Mateo

21/06/2024 - 17:42
0
0

@sunset40
Qu’à dit Toto Wolff ?

sunset40

21/06/2024 - 18:11
1
0

@Mateo Il n'a pas fermé la porte à l"idée de fournir Alpine laissant De Meo Briatore Famin prendre sagement la bonne décision en gros. On sent bien que les négociations sont avancées

Mateo

21/06/2024 - 20:00
0
0

@sunset40
À partir du moment ou c’est dans la presse, il faut considérer que le moteur Mercedes est acté en interne

niki312T

21/06/2024 - 17:45
4
3


Pourquoi vous désertez le chat, vous n'aimez plus Renault ?

Gasly P4
Ocon P9

4LTurbo

21/06/2024 - 17:54
2
2

@niki312T
je suis totalement blasé. de toute façon, à priori y a plus renault en F1

r15et17

21/06/2024 - 17:51
1
1

Bon là ça semble plié: il y aura une étoile sur le capot en 2026 emoji shocked

Kamel

21/06/2024 - 18:19
4
0

Si Renault n’est plus en F1, ce serait un coup dur à encaisser pour un constructeur présent depuis très longtemps dans la discipline reine du sport automobile. Le budget cap est passé par là.emoji eek

Choufbaca

21/06/2024 - 18:25
0
0

Toto a dit quoi s'il vous plaît ? Avez-vous des informations ? emoji rolleyes

r15et17

21/06/2024 - 18:29
1
0

@Choufbaca
En gros que des discussions étaient cours...

sunset40

21/06/2024 - 18:35
1
0

@Choufbaca  J'ai répondu à cette question 5 messages plus haut emoji wink

Choufbaca

21/06/2024 - 18:37
0
0

@sunset40
Merci

LaBeatBoule

21/06/2024 - 19:00
0
0

@Choufbaca
Il n'a fait que des louanges sur Briatore, un ami de longue date...

niki312T

21/06/2024 - 18:58
1
2


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-ne-voit-aucun-probleme-au-retour-de-briatore-je-ne-parle-pas-du-passe,191914.html

Maintenant il s'en fout, pour un  intérimaire à l'origine il a encore une belle place, il touche une bonne paye, il n'aura plus à s'emmerder questions responsabilités, c'est lui qui fait la meilleure affaire parcequ'il va avoir la belle vie en ne portant aucun chapeau.

Une vraie vie de pacha ! Merci chef Flavio, le nouveau pote de Bruno, le brave, bon et sympathique fonctionnaire comme on les aime ! emoji lolemoji lolemoji like

LaBeatBoule

21/06/2024 - 19:02
0
0

@niki312T
J'aimerais bien connaître leurs salaires respectifs d'ailleurs ! emoji question

niki312T

21/06/2024 - 19:37
2
2

@LaBeatBoule

Imagines déjà ce que coûte nourri, logé, blanchi, déplacé un mec comme lui, il ne dépense rien,

et son salaire finit net dans sa poche parcequ'il n'y touche pas.
En plus tu ajoutes zéro obligation de résultat puisque pote de DeMeo => la vie de pacha. emoji wink

Brivio il a servi à quoi ? Zidane il sert à quoi ?.............et sûrement d'autres pique-assiette qu'on ne connait pas.

Pour des résultats de merde emoji evilemoji dislike

LaBeatBoule

21/06/2024 - 19:45
3
1

@niki312T
C'est ça qui me dégoûte, une "usine" à faire profiter les copains, voire blanchir du fric, quand les gars d'Enstone et de Viry se décarcassent comme des cons, même si les salaires sont assez élevés dans ce milieu... Je ne parle même pas du pauvre O.S chez Renault qui regarde ça avec un œil encore plus dégoûté que le mien ! emoji evil

niki312T

21/06/2024 - 19:59
2
2

@LaBeatBoule

C'est exactement ça.
C'est là que tu vois la classe des dirigeants de cette boîte qui ridiculisent toujours plus l'entreprise et les centaines de personnes, et sans se rendre compte un instant du mal qu'ils font.
Lamentable, les dilettantes sont dans les bureaux, pas dans les ateliers comme l'avait dit Tino le Charlot.

Briatore ou pas, le recrutement de grands techniciens extérieurs va être coton avec une telle atmosphère.
C'est une honte.
Vaut mieux que les chinois rappliquent avec toute leur équipe, au moins on saura à quoi s'en tenir, et question bla-bla et discipline ça marchera à la baguette............ou deux baguettes. emoji lol

LUCKIDE78

21/06/2024 - 19:03
2
2

Dernier ragot du paddock ! Alpine va  investir dans les caisses a savon suite a la vente de Viry aux chinois Geely, donc le problème de moteur est réglé, Alpine est sur tout les fronts !
Vive Alpine, vive la France !!  

niki312T

21/06/2024 - 19:11
1
3

@LUCKIDE78

Tu es né comme ça ou bien on t'a marché dessus dans ton berceau ?

Alors, tu dis quoi maintenant que j'avais raison, tu ne m'insultes plus ?

LUCKIDE78

21/06/2024 - 19:23
2
1

@niki312T
ça te manque les insultes ? sale pervers ! mais de toute façon tu est irrecuperable , entre taré ont ce comprend , hein ? 
Alors continue a te régaler des ragots mon pauvre vieux je sais que tu adore. emoji mrgreen

niki312T

21/06/2024 - 19:28
1
3

@LUCKIDE78

Fermes ta sale g........ Tu ne sers à rien.
Et tu ne connais rien à ce sport.................mais je peux t'instruire.

LUCKIDE78

21/06/2024 - 19:33
2
1

@niki312T
Toi m'instruire ? non merci je ne tient pas a finir a l'asile . emoji rolleyes

niki312T

21/06/2024 - 19:39
1
2

@LUCKIDE78

Tu m'as pris au sérieux ? emoji lol

Retournes à ta niche.

LUCKIDE78

21/06/2024 - 19:41
1
1

@niki312T
C'est toi le sale cabot on devrait te piqué . emoji razz

niki312T

21/06/2024 - 20:01
1
2

@LUCKIDE78
Laisses tomber, tu ne fais pas le poids trou-duc.

LUCKIDE78

21/06/2024 - 20:19
3
2

@niki312T
Ah t'aime ça ma sal@pe ! t'en veut encore ? j'en n'ai plein en stock . emoji lol

niki312T

21/06/2024 - 20:27
1
5

@LUCKIDE78

Commences par apprendre à écrire et à t'exprimer correctement entre deux piqures.

LUCKIDE78

21/06/2024 - 20:30
3
1

@niki312T
C'est toi qui faut piquer couille molle.

sunset40

21/06/2024 - 19:18
1
1

On sait maintenant que les premiers retours du PU français pour l'horizon 2026 sont assez catastrophiques, ce qui interpelle donc c'est vraiment ou est passé le savoir faire d'antan?? Réussir à se louper sur 2 réglementations successives c'est quand même assez consternant. Ca ressemble en tous cas au déclin général français ambiant.

niki312T

21/06/2024 - 19:26
1
2

@sunset40

Je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de secteurs de hautes technologies et spécialités typiquement nationales qui marchent très bien en France.
Le problème de cette écurie est qu'elle est gérée par le propriétaire contrairement à McLaren, Mercedes, Ferrari et AMR où un responsable a carte blanche,
donc ça ne marchera jamais.

r15et17

21/06/2024 - 19:23
1
0

Et moi qui me disais la semaine dernière que c'était bon signe qu'Alpine, comme Mercedes, ne veuille pas modifier le règlement moteur 2026 comme le demandait RB... tu parles, c'est parce qu'ils avaient déjà (pré?)-signé avec Toto!!!

JT26

21/06/2024 - 19:57
2
2

Un peu d'histoire de la F1 permet de rappeler que Matra, la marque française en F1 dans les années 60, ayant du mal à gagner avec son fameux v12, a utilisé un moteur Ford Cosworth avec à la clé Stewart champion du monde en 1969. Et même Ferrari n'a pas débuté avec des voitures Ferrari,  quant à l'Alpine qui a couru au Mans en 2024, avez-vous oublié qu'elle n'avait pas un moteur Renault.  Tout ça pour dire que même si je le regrette, les voitures de course sont souvent des assemblages, et si la performance suit, alors cela m'ira emoji exclaim

Mateo

21/06/2024 - 20:10
0
2

@JT26
Alpine n’a jamais couru avec un moteur Renault. 
En LMP2 c’était un moteur GIBSON, en LMDh un moteur Mecachrome

niki312T

21/06/2024 - 20:19
2
1

@Mateo

Justement, le Mecachrome c'est un pur produit maison, concept et fonderie ?
Il me semble avoir lu un article que je ne retrouve plus sur sa vraie origine. emoji question

sunset40

21/06/2024 - 20:27
1
0

@niki312T  Moi j'ai dans l'ordi cet article que je te partage :


https://www.carjager.com/blog/article/mecachrome-fleuron-berrichon-de-la-formule-1.html

JT26

21/06/2024 - 20:32
0
1

@Mateo
Absolument emoji cool

niki312T

21/06/2024 - 20:44
0
2

@sunset40

Merci, très  intéressant, j'ai dejà lu pas mal d'articles sur l'histoire de Mecachrome et sur ses activités.

Mais ma question concerne en particulier le moulin qui a fait le Mans cette année dans la A424.

sylvain

22/06/2024 - 00:41
1
0


@Mateo
Si Alpine a couru avec un moteur Renault et a même gagné avec en 1978. C'était le V6 turbo.
Et avant il y a eule V8 Renault Gordini.

sylvain

22/06/2024 - 00:42
0
0


@Mateo
Si Alpine a couru avec un moteur Renault et a même gagné avec en 1978. C'était le V6 turbo.
Et avant il y a eule V8 Renault Gordini.

NALAKITI

21/06/2024 - 20:29
2
3

Pour en revenir à  GP de Barcelone,  Mr O con avec le châssis allégé se prend 4 dixième comme quoi l'équité ne fait pas tout...arrete de chialer et appui sur la pédale  Lol, va y mon Pierrot met lui la misère jusqu'à la fin de saison...ça me fera bien marré,  vivement qu'il se casse chez Hass.emoji evil

sunset40

21/06/2024 - 20:33
3
0

@NALAKITI Ca va tu te sens mieux après ça ? emoji wink

Tibouchon

21/06/2024 - 20:43
4
2


Je viens de prendre une énorme claque dans la figure.
Il n'y a donc aucune moralité dans ce bas monde.
Un joli doigt de déshonneur aux passionnés de toujours pour qui le mariage Enstone-Viry était à l'origine de la passion pour ce sport et que la F1 considère dorénavant comme un spectacle. Représentation dont les marques, établies ou en devenir, en sont les principales actrices. Tendance du monde actuel.
Une pensée émue pour tous les passionnés œuvrant depuis de longues années sur ce site historique qu'est Viry-Châtillon.  Si vous nous lisez, sachez que j'ai un respect immense pour tout ce que vous avez fait. Un exploit au regard des destructeurs, opportunistes, incultes à la tête du groupe Renault depuis plus de 15ans maintenant.
J'en ai gros sur la patate pour vous Mesdames et Messieurs.
Monde de gestionnaires, de financiers, de pourritures en tout genre.
De Méo a donc fait le choix de lier technologie de la route a celle de la F1. L'avènement du tout électrique va donc sonner le glas du site qui nous rattachait à la formule1.
Le seul espoir est désormais celui d'une nouvelle motorisation à moyenne échéance, et que le tout électrique ne soit pas la seule solution pour le monde de demain.
Pour finir, une grosse pensée pour tous ceux qui sont détruits par cette nouvelle. 
Alpine-Mercedes. Ce sera sans moi.

niki312T

21/06/2024 - 21:12
5
5


Je me suis réintéressé à Renault F1 quand j'ai compris en 2015 que la décision de Ghosn était sérieuse, alors je suis redevenu supporter après la période Lotus/Lopez  bof-bof qui me m'avait pas plu, sauf les quelques exploits de l'artiste Kimi.

Après 9 ans de promesses non tenues et de plans biscornus pour des raisons connues et maintenant une trahison qui se profile à l'horizon je ne vois aucun intérêt de continuer à soutenir une équipe qui ne ressemblera à rien si le moteur ne sort pas de Viry.
Et il y a aussi un minimum de morale qui fait défaut quand je vois DeMeo s'acoquiner avec Al Capone

Donc si plus tard CR ne disparaît pas à cause de ce merdier je continerai de casser du sucre sur la bande de bons à rien même si ça ne servira à rien.

Mais si le sauveur vient de Chine pour tout remettre sur les bons rails, Enstone et Viry, avec un nom partagé sur le capot arrière, alors il y aura un espoir de pardon.

L'arrivée d'Alpine et la mort de Renault Sport...........ça a déjà été une trahison,
là ça pousse le bouchon trop loin.

lepetit

21/06/2024 - 22:08
2
1

alléluia flavio est de retour. personnage haut en couleur,souvent borderline, mais qui sait comment gagner.par contre , si c est pour rouler avec un moteur mercos,(total respect pour leur performance),ce sera sans moi. le moteur, c est la base , le coeur,...une écurie sans coeur....emoji lol

Graham_Hill

21/06/2024 - 23:05
2
2

Enfin un décision forte. Il manque un patron à Enstone depuis... 2009. Bien ou mal peu importe. Je ne  juge pas l'aspect moral avec le choix de Flavio, mais le modèle de gouvernance. Celui choisi en 2016 conduit à l'échec avec, chronologiquement, Jaguar/Ford, Toyota, Bmw Sauber. Avec  Renault, l'histoire se répète. La différence est que cette fois le constructeur a compris avant de titrer la prise. De Meo applique enfin le modèle RB ou Mercedes ou plus naturellement celui de Renault 2001 : un patron qui a toute latitude pour gérer le projet de a à z et avec l'autonomie requise dans la prise de décision. Dit autrement, un patron d'équipe qui ne peut rien decider sans l'aval d'un conseil d'administration  (qui lui même est en dehors de son champs de compétences lorsqu'il s'agit de de sport ) ne pourra jamais rien faire. Trop de lourdeur, d'inertie et de delai dans la prise de décision (au risque d'enfoncer une porte ouverte : le rôle du patron est de decider, pour gérer il y a les gestionnaires et pour manager il y a les managers).
Si Viry est incapable de produire un moteur compétitif, il faut être lucide et humble pour l'admettre. Flavio avait "tranché dans le vif" avec le V10 à angle large qui avait des avantages pour briller dans certaines circonstances (Hongrie 2003), mais pas le potentiel pour gagner un championnat. Bien sur c'est un choc mais quel est le meilleur choix ? Se battre en fonds de grille avec un handicap moteur incurable ou essayer une autre approche qui permette de gagner ? Le choix du cœur ou celui de la performance ? Le rêve ultime serait de concilier les 2 mais est-ce aujourd'hui réaliste ? D'autant que le moteur n'est qu'un des dossiers à trancher

Captur

21/06/2024 - 23:20
3
2

@Graham_Hill

D'accord avec toi mais en tant que fan, je ne m'inscrits pas dans cette trame.
Je ne me sens pas concerner.
Alpine avec un moteur autre que français, n'est qu'une enseigne post-it.
Si ça les arrange, grand bien leur fasse !
En ce qui me concerne, cette F1 au badge Alpine peut être marquée du sceau qu'ils veulent, je n'y verrai pas plus d'intérêt que de porter mon dévolu à une autre équipe.

Il me semble qu'au départ De Meo voulait faire d'Alpine, une Ferrari à la Française. 
On en est loin, très très loin ! emoji mad  

sylvain

22/06/2024 - 01:08
0
0


@Graham_Hill
Pour le V10 à 111° Briatore n'a pas laissé le temps à JJ His de l'améliorer.

Il souffrait de vibrations et ce défaut n'était pas insurmontable. On l'a bien surmonté sur les 3 cylindres de série alors ne me dites pas que les ingénieurs de F1 ne peuvent pas solutionner ce problème que les ingés de la série ont résolu avec moins de moyens et sans doute moins de connaissances.

Ce moteur avec un centre de gravité bas permettait des passages en courbe plus rapides.

sylvain

22/06/2024 - 01:02
1
0


Arrêtons de tirer à boulets rouges sur Viry qui ne saurait pas faire de moteurs performants.
S'il n'y avait pas ce gel des moteurs ils auraient rattrapé le manque de puissance.
Là où l'erreur a été faite c'est de passer à cette technologie du turbo séparé tout en sachant que s'ils se rataient, plus de possibilité de corriger. Ils n'ont pas eu assez de temps en plus.
Le moteur 2019 était l'un des plus puissants et un moteur n'est jamais en fin de développement. Bien des domaines peuvent être explorés: refroidissement, frottements, combustion...et ils auraient encore pu l'améliorer et son intégration dans le châssis aussi.

Enfin j'aimerais savoir comment certains peuvent dire que le moteur 2026 de Mercedes est très prometteur et que celui de Renault ne le serait pas.
Croyez vous que des ingénieurs qui travaillent sur ce moteur 2026 iraient se répandre dans le presse pour faire part de l'état des travaux ?
Quand on veut tuer son chien ......
Et puis une dernière chose que tout le monde a l'air d'oublier ici c'est que les performances en début d'ère hybride du Mercedes et ensuite du Ferrari est le résultat d'une tricherie qui faisait tourner ces moteurs avec de l'huile en des proportions dignes d'un moteur 2 temps.
Viry ne s'est pas prêté à ces interprétations malhonnêtes du règlement et c'est tout à son honneur.

niki312T

22/06/2024 - 08:11
0
1

@sylvain

Amusant ça , c'est toi qui depuis 2 ans insiste à vouloir faire porter le chapeau des défaillances de la monoplace à Viry dans tous tes commentaires, alors c'est peut-être bien toi qui a fini par conditionner DeMeo et son mafieux à avoir cette idée débile d'installer un moteur étranger en 2026.

À force de nous rabacher qu'ils ne devaient pas spliter on va finir par le savoir qu'il y a une faiblesse mais ça change quoi à ce qui se dit ici ? Tu crois que nous avons à partager la moindre responsabilité ? :
" Arrêtons de tirer à boulets rouges sur Viry "
" une dernière chose que tout le monde a l'air d'oublier ici "..........et bla-bla-bla.........

Tu utilises des expressions qui n'ont rien à voir avec la réalité, nous sommes juste spectateurs et donc pas concernés, juste déçus et désolés, et impuissants.

sylvain

22/06/2024 - 08:39
0
0


@niki312T
Le moteur n'est pas une réussite et cela été une grande erreur de prendre le risque de tout changer quand les règlements sont ainsi faits que l'on ne peut plus modifier sauf en cas de fiabilité défaillante. Ce qui a été fait avec le pompe à eau mais cela n'apporte pas plus de puissance ou de couple.
Mes expressions n'ont rien à voir avec la réalité donc cette histoire de la consommation d'huile ne serait pas vraie ? C'est ce que tu veux dire ?
Pour ma part je pense que c'est vrai et quand certains s'affranchissent du règlement on ne lutte pas à armes égales.
Quand j'entends Viry a raté l'hybride depuis 2016 et cela à longueur de divers commentaires il me semble en effet que les agissements douteux de la concurrence ont été oubliés.
Ces constatations faites cela ne m'empêche pas de dire comme Famin que les 25 à 30 cv c'est 0,2 à 0,5 secondes au tour.

Je suis pragmatique c'est tout. Un V6 qui est devenu bon en 2018-2018 et depuis une pâle copie du sysyème Mercedes.

niki312T

22/06/2024 - 09:07
0
2

@sylvain

On connait par coeur tes arguments et toute l'histoire, et écrire en gras ne sert pas à convaincre qui que ce soit.

Ça ne prouve absolument pas que Viry est incapable en partant d'une feuille blanche pour 2026 de produire un moteur performant et efficace ( qui tourne déjà ), comme ils ont su le faire dans le passé, et je refuse de valider l'idée inacceptable 18 mois avant l'échéance que c'est un autre motoriste qui sera au cul de la monoplace de 2026.

Je ne crois d'ailleurs pas du tout à cette foutaise pour des raisons financières car c'est bien DeMeo qui a déclaré à plusieures reprises que Renault était riche et n'avait pas besoin d'argent pour la F1.

Donc pas de quoi paniquer parceque le plan est de créer une équipe commune avec Guili-Guili en partageant les investissements et les noms.
Je suis certain que ça va finir comme ça et que l'argent ne sera jamais un problème => le moteur ne sera pas d'une autre marque.

Impossible.

La seule raison qui peut pousser DeMeo à faire courrir des bruits d'un autre motoriste est qu'il a définitivement pris la décision de vendre Enstone après le nettoyage de son pote et d'arrêter la F1 au nom d'Alpine.

Ça c'est possible.

Renault81

22/06/2024 - 08:10
1
0

Il nous le dit tout haut "F.... Off". emoji lol  https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/fu-off-briatore-fusille-ses-detracteurs-et-fixe-ses-objectifs-pour-alpine-f1,191931.html

l'éthique n'a pas lieu dans ce milieu ou dans d'autres sports mécanique , ex Pat Symonds était un bien le directeur technique de la FIA? dans tous les cas si FB remet l'écurie sur de bons rails j'applaudirai quelque soit son pédigré. que j'aime ou pas le personnage ne va pas changer la donne. 

sunset40

22/06/2024 - 09:09
0
0

@Renault81 La grande classe à l'italienne emoji rolleyes

sunset40

22/06/2024 - 09:14
0
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-ne-veut-pas-commenter-les-rumeurs-liees-au-moteur-d-alpine-f1-pour-2026,191916.html

"Je suis assez satisfait de ce qui se fait à Viry"  Ca risque de ne pas être suffisant du coup

Dukes_

22/06/2024 - 11:19
2
2

Ahaha ridicule emoji lolemoji lolemoji lol

Le Briatore il est là pour tout bazarder rien de plus rien de moins.

Un moteur client….. emoji lolemoji lolemoji lol

Heureusement que je suis assis

Toute façon Alpine ne represente rien en F1 et Renault a été enterré en 2021.
Le DeMeo sous ses aires ne vaut pas mieux que le Carlos

Bref vivement que la mascarade prenne fin et je souhaite bien du courage au personnel et une arrivée rapide de Ocon dans une écurie digne de ce nom
D’ailleurs Ocon il doit parler à qui maintenant DeMeo, Famin, Briatore. emoji lol
Non mais quel cirque

D’ailleurs je serais pas étonné que la décision de virer Ocon soit du fait de Briatore car on ne tient pas tête à son petit protégé Fernand

Dukes_

22/06/2024 - 11:28
2
2

D’ailleurs j’ai toujours pas compris à quoi sert Alpine de manière générale soit disant un concurrent de Porsche avec une seule voiture et bientôt une autre voiture qui ressemble à une R5emoji lol et le tout en éléctrique.
N’importe quoi…

Même DS et Cupra c’est plus cohérent

Pareil pour la finition Esprit Alpine dans les Renault si tu veux que Alpine soit un constructeur premium tu fais pas une finition Alpine pour les Renault emoji rolleyes

Est ce que Volkswaggen met une finition esprit Porsche ou esprit Audi sur ses Polo et ses Tiguan ? non bon alors servez vous de vos têtes un peu emoji evil

niki312T

22/06/2024 - 19:57
1
0

@Dukes_

100 % d'accord, il y a encore 10 ans à vendre du thermique pour ceux qui aime ça et ont le pognon, et une marque qui veut se créer un image sportive laisse tomber ça 10 ans avant. N'importe quoi.
Débile. emoji dislike

Colin-Macintosh

22/06/2024 - 18:25
0
0

Le plan produit Alpine prévoit le lancement de 7 modèles.
Le site de "L'Argus"  détaille régulièrement  son déroulement.
Alpine  deviendra la marque "premium sportif" du groupe Renault
et  il est prévu qu'elle soit  distribuée aux USA et en Chine.
Donc ce n'est pas du "n'importe quoi".

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5h
Dukes_

Esteban Ocon permet à Alpine de s'offrir une Q3 en Autriche

Bravo Esteban, tu tiens Alpine en Q3 !!!

6h
gfass

Esteban Ocon permet à Alpine de s'offrir une Q3 en Autriche

depuis le début du weekend il assure en piste  le grand Ocon (par la taille ) le petit :lol:Gasly  suit ... Z avez plus de  pneus...

8h
lulu79

Esteban Ocon permet à Alpine de s'offrir une Q3 en Autriche

@LaBeatBoule Personne n'a affirmé quoi se soit concernant la version B et ils ont du revoir leur plan avec l'arrivée de Sanchez. On ne sait pas plus...

8h
SpaxXx